Nos géants saison 3 : Andrée Ferretti par Louise Harel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 เม.ย. 2024
  • La femme politique et militante Louise Harel présente sa camarade Andrée Ferretti, disparue en 2022 au terme d’une longue vie d’engagement et de lutte pour l’émancipation des siens.
    Issue d’une famille modeste de Montréal, Andrée Ferretti (née Bertrand) comprend vite que les siens vivent dans un état d’infériorité socioéconomique et culturelle. Au début de la vingtaine, elle suit un cours de Maurice Séguin à l’Université de Montréal. Les idéaux indépendantistes de Ferretti naissent dans cette salle de classe. En 1963, elle rejoint le Rassemblement pour l’indépendance nationale, le RIN. Elle distribue des tracts, organise des cours d’histoire, participe à des assemblées de cuisine et à des manifestations. Elle est élue vice-présidente du RIN en 1967, et s’oppose à la dissolution de cette organisation à la faveur du Parti Québécois, car elle n’a pas confiance en René Lévesque. En 1970, durant la crise d’Octobre, elle sera emprisonnée 51 jours sans procès. Cela ne l’empêchera pas de poursuivre sa vie de militante. Elle est aussi autrice de romans, de nouvelles et d’essais.
    Écrivaine, intellectuelle et militante indépendantiste, Andrée Ferretti a lutté toute sa vie pour l’émancipation de son peuple. Elle est une géante de notre histoire.

ความคิดเห็น •