Nos géants saison 3 : Jacques Couture par Régine Laurent

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 มี.ค. 2024
  • L’ex-infirmière et citoyenne Régine Laurent présente Jacques Couture, un homme qui a fait de la lutte pour la dignité humaine le combat de sa vie.
    Né à Québec en 1929, Jacques Couture étudie le droit lorsqu’il est bouleversé par la lecture des Évangiles. Il entre alors dans la Compagnie de Jésus. Après avoir été missionnaire à Taïwan, il est ordonné prêtre. Il s’engage ensuite dans le quartier Saint-Henri en tant que prêtre-ouvrier. Peu à peu, il devient une figure de l’action communautaire à Montréal. Animé par son intarissable soif de justice sociale et par des convictions nationalistes grandissantes, il se lance en politique. Candidat aux élections municipales de 1974, il se présente aux élections générales de 1976 sous la bannière du Parti Québécois. Élu dans St-Henri, il devient ministre du Travail et de la Main-d'œuvre, puis ministre de l’Immigration. Son nom reste associé à l’entente Couture-Cullen en 1978, qui permet à l’État québécois d’établir ses propres critères en matière d’immigration. Jacques Couture sera un ardent défenseur du droit d’asile, notamment pour les boat people indochinois et les réfugiés haïtiens qui fuient la dictature sanguinaire de Jean-Claude Duvalier.
    Jacques Couture : prêtre, ouvrier, militant, homme politique, missionnaire. Il a fait de sa vie un engagement perpétuel pour les plus démunis, les plus vulnérables, les réfugiés, les oubliés.

ความคิดเห็น • 1

  • @martinbelec1826
    @martinbelec1826 4 หลายเดือนก่อน +2

    Un homme trop peu connu des Québécois il a pourtant tout une feuille de route. Merci de nous le faire connaître.