"Le fait divers fait diversion" Une formule si douloureuse à entendre pour les journalistes de la société du spectacle, majoritairement issus de classes aisées (économiquement et/ou socialement et/ou culturellement), qu'ils ne lui ont que très rarement proposé des formats lui permettant de déplier une pensée pourtant si fructueuse en descriptions et prédictions valides.
Si vous parlez de sa diffusion médiatique, Bourdieu a essayé (une, deux, peut-être trois fois) la TV et ses débats ; il n'a plus jamais voulu y revenir pour des raisons qu'il avait expliqué. Le martyre n'était qu'un ermite dans ce cas.
"Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres." 🎧 En 1988, l'historien Roger Chartier recevait Pierre Bourdieu dans notre émission "À voix nue". Découvrez cet entretien en cinq épisodes 👇 www.franceculture.fr/dossiers/pierre-bourdieu-l-integrale-en-cinq-entretiens-1988
Le ballet présenté au début de la vidéo est une adaptation de l’œuvre de Stendhal « Le Rouge et le Noir » par Pierre Lacotte, chorégraphe à l’Opéra de Paris. Il y a là matière à réflexion..
Génie faut pas exagérer ! Je me souviens d'une discussion gamine avec des amis (on n'avait pas plus de 11 ans) dans le 91, on se disait déjà que les bourgeois s'en sortaient merci scolairement parce qu'ils avaient accès à tout: musées, voyages, cours de sport, musique, arts hors scolaire et qu'évidemment ça leurs donnaient des atouts qu'on n'avait pas. On voyait très bien les différences de vêtements et de façon d'être, on savait qu'il y avait des ''restos de bourgeois'' avec une nourriture qui se veut plus raffinée ("avec rien dans l'assiette mais très cher!"). Ce n'est pas du génie mais de l'observation
@@veromescla4445 oui, enfin, il n’a pas non plus fait que des observations simples. Il a réussi surtout à construire un système de décryptage de la vie moderne et donner des clefs de lecture qui se vérifient encore aujourd’hui.
@@bubblybull2463 en ce qui me concerne, venant du milieu ouvrier, d'une petite banlieue parisienne, ça m'a surtout permis de me construire et de me déculpabiliser sur mon échec professionnel (sachant qu'en plus je me tape un handicap depuis mes 20 ans, ce qui ne facilite rien !)
@@veromescla4445 Je suis d'accord avec vous. Mais le prouver scientifiquement par des mécanismes conscients, inconscients, institutionnels, historiques, géographiques, bref sociologiques, ce n'est pas la même affaire. Il a révolutionné sa science, et a mis entre nos mains une vérité scientifique nous permettant de voir et/ou faire évoluer le monde.
Ce qu'il dit n'a jamais semblé aussi vrai. Et même si en France cela semble s'être un peu effacé derrière l'écrasement entre classes moyennes, classes aisées et classes pauvres (les classes pauvres ayant malgré tout augmenté leur pouvoir d'achat, les classes moyennes s'étant rapprochées des classes aisées avec l'émergence d'une classe de super riches qui, au lieu d'aller au musée, crée son propre musée (Fondations etc.), c'est d'autant plus visible dans des pays comme la Chine par exemple.
Les mécènes depuis la Renaissance italienne ou flamande jusqu'au début du 19ème siècle (Grand Tour à part) commanditaient ou achetaient des œuvres pour eux-mêmes et ne se rendaient pas dans des "musées", mais admiraient parfois les "collections" d'autres mécènes. Nihil novi sub sole!
La grande majorité des musées sont gratuits au moins le dimanche ou lors d occasions spéciales, donc l argument économique ne tient pas et je peux t assurer que beaucoup de riches ne vont jamais au musée
A la différence qu'en CHINE tous les milliardaires payent leurs impôts, ici ils les esquivent, se servent de l'argent public, des infrastructures et privatisent tranquilou des œuvres (souvent déguelasses et conceptuelles) comme Bernard Arnault et sa Fondation Louis Vuitton financée en partie par l'Etat Français.
"J'ai mis du temps à la trouver celle là". Tu m'étonnes dude, t'étais bien perché quand même! Toujours un plaisir d'entendre parler Sire Bourdieu: intelligent, clairvoyant, positif. Ah, si on pouvait avoir des politiciens de cette qualité un jour #douxrêve Je vois que certains le trouvent un peu pédant, je n'ai pas du tout cette impression. Mais je ne le connais pas assez, j'espère qu'ils se trompent.
Mr. Bourdieu à l'air de cette génération qui est allé former et éduquer les générations dans colonies à l'époque qui devaient prendre les choses en main après l'indépendance.
Tu as raison, ça me fait penser à la mode des vêtements et des coupes de vêtements de travailleurs, Dickies, Carhartt et autre. On prend un style d'ouvrier et on en fait quelque chose de "branché"
Pas faux! Quand j'étais en licence de socio j'en avais ras le bol d'en entendre parler matin midi et soir mais 15/20 ans après, je suis très contente de connaître cet auteur
@@mrror8933 Les personnes à l'origine du woke ont emprunté à Marx, Derida et M. Foucault à la limite...mais n'en ont pas sorti ce qui est valide, le résultat c'est une pensée nulle, pour des gens qui ne lisent pas beaucoup ou qui pensent très peu par eux-mêmes. Et justement je pense que ça serait bien que tu lise un peu parce qu'entre Marx et le communisme ya un fossé, entre le communisme et le wokisme ya un ravin, et entre ces deux choses et Bourdieu ya aucun putain de rapport.
Parce que "le football est un sport de gentlemen joué par des voyous" tandis que "le rugby...". Effectivement, j'ai aussi un peu de mal avec le fait d'apprécier quelque-chose contre autre chose, ce qui me semble relever d'une démarche consciente. Apprécier telle chose ou ne pas/plus en apprécier une autre devrait relever de la spontanéité, de la découverte ou de l'exercice du sens critique sur la chose concernée et pas par comparaison. On caricature ainsi les (mauvais) critiques : "le critique compare toujours ; l'incomparable lui échappe".
@@vincecommequidirait6548 ah bon ? Lesquelles ? D'après qui ? Encore un teubé fan de Jordan Peterson qui s'imagine avoir le calibre intellectuel pour critiquer Bourdieu
Malgré toute l'estime que j'ai pour ses pensées, je trouve ça très réducteur. "Des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais. Mais ce qui les intéressait le plus, c'étaient encore les copistes, avec leurs chevalets installés parmi le monde, peignant sans gêne; une vieille dame, montée sur une grande échelle, promenant un pinceau à badigeon dans le ciel tendre d'une immense toile, les frappa d'une façon particulière." La visite au Louvre, L' Assommoir, Émile Zola
Ce n'est pas parce qu'il dit ça que c'est une vérité. Qu'il dise que ses goûts sont des dégoûts ça le regarde mais de là à dire que ça concerne tout le monde c'est très présomptueux. Evidemment, comme il dit quelque chose d'original qui à l'air très intelligent, France culture tombe en pamoison. Globalement, son point de vue est très stéréotypé
@@fifoud4232Faut-il vous rappeler que la sociologie est une science sujette à interprétations, polémiques ? On ne parle pas de mathématiques ici…. Rien de sûr.
@@vincecommequidirait6548 Comme l'économie et la majorité des sciences humaines ; vieux débat qui a eu lieu plusieurs fois et que seuls les profanes s'amusent à recréer. La sociologie est une science, parce qu'elle procède d'une méthodologie, de publications sujettes à l'examen des pairs, de confrontation, etc.. Les seuls à critiquer Bourdieu - sans passer par la case "science" - sont les indigents paresseux répétant ce que les idéologues de droite et autres intellectuels stipendiés (N'est-ce pas BHL.. ) martèlent partout par pur calcul.
Et si on arrivait à un système où les administrés peuvent dire " merci " à ceux qui décident ? En leur âme et conscience, que chaque citoyen reconnaisse la validité et l'honnêteté des actes publiques (décisions, paroles) en votant sur une échelle de 1 à 5 (j'aime, j'aime pas), en ayant la liberté d'objecter publiquement aux idées et aux personnes. Un site citoyen, ouvert, sécurisé, avec des règles de bienséance et où les résultats et jauges ne seraient pas truqués (comme sur YT?) serait un excellent outil de démocratie, à condition que chacun y prenne part ! C'est la raison pour laquelle je verrais bien un genre de France TV qui diffuserait du contenu qui serait noté par les viewers et commenté, de débats publiques mouvants diffusés et enregistrés, où chaque citoyen aurait la liberté de s'identifier ET de voter, mais s'il refuse de s'exprimer et délègue aux autres de décider à sa place, il achète ce droit... Et il en irait de même pour chaque secteur important de nos vies, par exemple : sport, politique, environnement, économie, spiritualité, image, bioéthique,... à définir. Si bien qu'au bout du compte, il devrait être possible de définir les axes du jugement majoritaire et aussi déterminer les résultats à obtenir pour satisfaire le plus grand nombre... Et les personnes les plus à même de porter ces valeurs.
C'est une proposition large de vision que tu fais là ! Je ne sais pas si Bourdieu aurait soutenu cette idée s'il l'avait connu à l'époque mais il inspire des débats et des solutions pour essayer de s'émanciper de la reproduction sociale et des dominations passionnants ! La proposition du jugement majoritaire en fait partie et doit au moins tenter sa chance
@@jakejkeune fois qu’on touche au sensible et que l’on s’éloigne de la motivation vaniteuse que la société nous accorde du fait de la culture du paraître.
La maniere dont la consommation dévoile les goûts ne se limite pas aux objets, elle englobe la culture et les cercles de sociabilité. Les rites de consommation, dans tous les types de sociétés, sont codifiés. En 1899, Veblen mesurait l'effet qui portera son nom, associant le prix des objets à leur désirabilité. En 1950, Leibenstein fournissait une théorie de la consommation, associant la variation de la demande en fonction de la désirabilité d'un objet par autrui : suivisme, snobisme ... Les pratiques sociales, en matière de goûts, dépassent la notion de prix en étendant les pratiques à la narration : pédantisme, recherche du prestige ... La distinction, décrite par Bourdieu, n'est pas une anathème, elle est une pratique de la socialisation, aussi ancienne que peuvent l'être les rites, le commerce, le langage.
le caviar, rare et cher incite au désir. Mais il fut un temps où il regordait dans la Gironde. Aliment pas cher des ouvriers qui en avaient marre.............
@@pierreAseteCela me rappelle la scène d'un film où Audrey Tautou s'en fait offrir par Gad Elmaleh dans un grand restaurant... et lui avoue qu'elle n'aime pas mais que cela fait bien d'en manger.
Extrêmement intéressant, je le pense. Un seul écueil : la sociologie dévoile... mais à qui ? La sociologie est un sport de combat, mais qui le pratique ?
J'essaie de comprendre ce qu'il y a dans la tête de Bourdieu, en regardant toutes ces/ses interviews, pour pouvoir essayer de comprendre son livre: la domination masculine. Je ne sais pas si tous ses livres sont comme ça ou si je suis trop stupide pour approcher la compréhension de sa pensée, ou les deux. Alors J'essaie. Souhaitez moi bonne chance. Merci.
Bourdieu a une idée, une théorie, une conviction. Et le reste de son travail consiste à les prouver par tous les moyens. Un chercheur honnête et non partisan fait le contraire : il observe et en tire des conclusions.
Si c vrai c grave… on est pris dans un fonctionnement de société et on y a un rôle, et un statut qu on vit sans s en apercevoir … du coup qui est libre? Bour dieu c tout?😂😢
moi aussi je vais (tenter, reste humble) "dévoiler quelque chose qui dérange" : la sociologie, cette science de l'homme qui ne dévoile pas mais qui expose, et qui pose sur la table des attitudes culturelles éprouvées de manière parfaitement consciente aujourd'hui. Je puis comprendre que la perception bourdieusienne ait pu bouleverser ses auditeurs en son temps, mais en 2022 la société a parfaitement intégré cette banalité. Oui pour un Bourdieu prophète en son temps, non pour un culte de la sociologie "scientifique". Le sociologue n'accouche pas à la manière de Socrate.
C vrai qu il y a un truc de l ordre du mystère au musée … ?!mais on peut être jeune, inculte, nocive, ignorant, et se laisser embarquer c est une expérience complètement personnelle heureusement qui échappe peut-être à sa grille de lecture
Je ne le connais pas du tout, pourtant ce qu'il a dit à l'air d'être encore vrai aujourd'hui. D'ailleurs on peut rajouter la lecture dans tout ça aujourd'hui, car à partir de la gen 90-2000, seules les riches ou ceux qui veulent s'en rapproché lisent encore aujourd'hui ! Pas pour rien que Kevin Trudeau disait que les Leaders sont toujours des Lecteurs.
Pourquoi pas revoir "Le Goût des Autres", avec Jean-Pierre Bacri ? En tentant de comprendre le goût des autres, peut-être (re)trouve-t-on du goût pour eux...
Mais qui donc a eu le premier goût, qu'un.e autre a vu comme mauvais, engendrant ainsi un dégoût qui a débouché sur un autre goût ? Là où débouchent des goûts et dégoûts, quel mystère ! A lire éventuellement : "Les Barbares" d'Alessandro Baricco. Si vous avez aimé la combinaison des saxophones de Jan Garbarek et des voix de l'Hilliard Ensemble (Officium et Mnemosyne), vous risquez d'en prendre pour votre matricule... et d'être condamné à construire un nouvelle muraille de Chine...
Pour le coups, la sociologie de l'époque Bourdieux n'a plus rien à voir avec celle actuellement, je rejoins ton ressentit. J'ai plus l'impression qu'à l'époque c'était destiné à décrire les comportements sociaux (oui je sais ça parait logique ^^' ), et maintenant ça explique comment la société et les individus se comporte, mais avec un ENORME ton moralisateur et accusateur, se qui semble être complètement l'opposé de la sociologie à la base xD
On nait déterminés, et on a une petite chance de devenir libres". Paradoxalement, c'est en prenant conscience et en acceptant la détermination qu'on a le plus de chances de s'en échapper. Pour moi (qui ne suis absolument pas expert en sciences sociales), la socio donne des règles qui ne sont clairement pas des lois d'airain auxquelles chaque individu se plie absolument: par contre, elle met en évidence tout ce qui va influencer (fortement) l'évolution d'une personne, et venir contrarier le "libre arbitre" de chacun. Le grand apport de pensées comme celles de Bourdieu, c'est qu'elle fait comprendre à quel point le délire actuel de l'individu totalement maître de lui-même est une bouffonnerie...
1_ de la souveraineté : le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. L' Etat est nous, de la distinction nos goûts sont des dégouts totalmnt logique.
je pense que ce qu'il veut dire par là, c'est que, lorsque les bourgeois s'approprient un élément de mode/culturel/une marque/ect qui est typiquement associée aux classes populaires, ils seront perçus bien plus positivement que cette même classe populaire lorsqu'elle le fait. on le voit beaucoup avec la mode vestimentaire qui est cyclique et qui passe de classe sociale en classe sociale. les classes aisées (avec au sein les créateurs de mode, les designers, les influenceurs, tout ce petit monde parisien...) amènent très souvent quelque chose qui était devenu ringard de nouveau à la mode. les claquettes chaussettes par exemple, il y a quelques années. avant qu'elles ne reviennent à la mode fin des années 2010, c'etait un marqueur d'appartenance sociale fort. la plupart des gens détestaient ça parce que ça faisait "beauf", adjectif souvent utilisé pour qualifier les gouts des classes populaires que les autres classes rejettent. puis une poignée de bourges un peu créatifs se sont remis à en porter, et, miracle, là tout le monde s'est mis à trouver ça subversif, et beau, comme les personnes les ayant remises au gout du jour étaient dans l'élite de la mode. l'objet reste le même, mais selon qui les porte, ça ne sera pas perçu pareil par le public.
N'est-ce pas Laurent Fabius qui s'est pointé dans la cour d'un bâtiment institutionnel au volant d'une 2CV, il y a une trentaine d'années ? ... Un modèle Charleston, tout de même ! Pour faire "peuple" tout en restant chic ? C'est peut-être une piste à suivre.
ceux qui ont des iphone sont ils plus imbus d eux meme que les utilisateurs d android? se pensent ils superieurs, meilleurs, plus beaux et dignes de valeurs?
Parle pour toi. Pour ma part, j'ai une vison positive du monde. Je suis très optimiste. Je suis passionné de Cosmologie, de Biologie, de Théorie de l'Evolution, de Géologie, de Génétique, d'Economie, de Littérature, d'Art... et je ne pense jamais à ce qui me dégoûte, essentiellement le populisme en fait, car j'avais toutes ces passions bien avant l'émergence des Mélenchon, Le Pen et Bardella.
On n explique pas tout par la sociologie...les valeur des hommes naissent par delà ces conditionnements sociaux ..qui nous détourne d' une compréhension de la condition humaine ,quête indispensable à tout homme libre ..du paysan à l artiste ....
@@mrmojorisin7792 Faites attention, avec une psychologie telle que la vôtre, vous allez vous retrouver à voter pour des enfl*res comme Mélenchon, Le Pen et consort...
"Quand nous achetons une Mercedes ou une 2 cv nous nous identifions plus profondément à nos goûts qu'a nos opinions."....... C'est vraiment n'importe quoi ! "Quand on rentre dans un musée c'est pour se distinguer" Ce monsieur a une bien piètre image de lui même qu'il la garde pour lui. On va au musée le plus souvent par envie, parfois par hazard ou pour autre chose mais jamais pour se distinguer. Perte de temps, j'arrête là cette video
Ne cherchez pas à vulgariser, faîtes le travail par vous-même, pour vous même et vous comprendrez le mieux qu'il le souhaitait Monsieur Pierre Bourdieu , qui alertait irréfutablement du ""nivellement par le bas/bât " " que ceux qui avaient intérêt à le faire taire s'efforçait "savammment à fabriquer" la guerre/alliance des sapiens sapiens //faber faber à produit des "debilus debilus" . Tout ce qui est mis ici entre guillemets est ce que je puise comme le faisait Pierre Bourdieu , dans les pseudo sciences, disciplines nombreuses et variées ( "en veux-tu , en voilà") ctd produites à la louche en quantité industrielle pour discréditer ses propos donc ses travaux. Quand vous voulez pour comprendre de quoi et à qui il parle pendant des décennies de "mise au placard" par des traîtres.moncourrilgml genmaly Paix à son âme généreuse. GeneAngèle Ma
Curieusement je trouve qu'il enfonce des portes ouvertes. Tout le monde sait qu'il y a une corrélation entre les goûts. On ne verra jamais une même personne contempler un musée par exemple classique et apprécier tel style de musique qui ne va pas avec.
Ah bon... Tout est expliqué, méthode à l'appui, dans ses ouvrages scientifiques... Je vous invite à en prendre connaissance et fournir la preuve de ce que vous racontez. Ce qui semble a priori une mince affaire...
@@PierreLucSex Ce n’est ni dans le raisonnement, ni dans les observations qu’il fait mais dans sa posture. Je suis plus adepte de la philosophie de la reconnaissance qui s’oppose, du moins dans cette vidéo, à celle qu’il prend. Pourquoi une personne allant au musée voudrait se séparer de la masse mais pas plutôt chercher la reconnaissance d’autruit ? D’où mon invective.
Ben voyons, on va au musée uniquement pour se distinguer... On n'y va pas pour se cultiver, parce qu'on trouve ça beau, parce qu'on est intéressé par l'histoire, et que sais-je encore. Il en a dit des conneries lui. Ce qui est drôle c'est qu'il existe encore tout un tas de fanboys (et girls) en extase devant ses théories fumeuses venues tout droit d'une époque complètement révolue de la sociologie.
@@christianheron-batard2888 Oui, c'est probablement le cas de l'immense majorité des personnes qui ne vont pas au musée... Le manque de légitimité. C'est même le coeur du problème.
Très grande difference entre les églises et les museées; les premières sont un bien publique désormais tombé dans le dègrade, les secondes sont des biens privés pour la plupart surestimés.
Effectivement, Lacan... Son explication des psychoses avec "le trou laissé dans le signifiant par le nom du père forclos" (je le mets entre guillemets parce je cite de mémoire... c'est vous dire combien je suis "marqué"), ç'a m'a l'air gratiné dans le genre pompeux pompant pontifiant...
Bourdieu, l'exemple parfait du type toujours complètement à côté de la plaque mais adoré tel un dieu par les bobos. Dans les faits, sociologie est juste un synonyme d'idéologie. Et on peut être certain que tous les gens qui admirent Bourdieu sont tous de gauche.
En réalité, chez les gens sérieux, on admire pas un auteur. Ça, c’est ce que font les intervenants médiatiques. Un auteur, on le lit, on pioche certaines de ses idées selon que l’on estime celles-ci à même de saisir un aspect de la réalité, mais on « admire » pas. Du reste, Bourdieu, peut s’avérer intéressant sur certains point et au-delà de ses ouvrages dont on parle beaucoup, mais qu’on lit peu (Les héritiers, La Distinction, La Reproduction, et, le plus intéressant « Méditations pascaliennes », où il revient sur ses travaux et les critiques - ou approximations - qu’ils ont suscités). Il était particulièrement critique à l’égard de la pratique des universitaires et le discours de ceux-là sur le monde social. Évidemment, ces quelques extraits ne lui rendent pas hommage ; ne servent qu’à présenter un Bourdieu acceptable médiatiquement, qui joue le jeu et qui dit ce que l’on attend de lui, une des raisons pour lesquelles il a fini par ne plus accepter d’intervenir à la TV.
Du reste, il a largement participé à la « déconstruction » de la sociologie et vous seriez surpris, à le lire, de constater à quel point il tient le même discours que vous. Je suis d’accord, il y a une lecture « gauchiste » - bobologique - de Bourdieu, mais, la vôtre ; c’est une lecture droitière et aussi basse en esprit que le gauchisme. Disant ce que vous dites, vous ne valez pas mieux que ceux qui vous conspuez. Bon dimanche.
C'est ce que disent tous les gens qui n'ont pas la capacité de le comprendre. Bourdieu, avant de dévoiler la société, dévoile tout d'abord l'inconscience liée à la bêtise, celle de l'énergumène de comptoir, dont vous êtes la parfaite illustration.
C'est pas un peu EXTRÊMEMENT PRÊTENTIEUX de dire ça ? Le mec a un doctorat, travaille depuis des décennies sur son sujet, est internationalement reconnu et vous... vous n'avez probablement jamais lu le moindre de ses ouvrages ni étudié la sociologie, et vous vous permettez de le juger 🤷
@@Αλέξανδρος-ω9β La sociologie est un eugénisme qui ne dit pas son nom. Qu’est-ce qu’on en a à foutre que 30% des enfants d’agriculteurs de la génération 74 ne soit pas devenus cadres ?? A part dire en sous titre qu’être paysan c’est la honte, c’est de la merde… je vomis la sociologie et ce laid hypocrite de bourdieu!
Un penseur brillant mais gourou d’une intelligentsia qui a conduit notre pays dans une impasse. RegardeZ avec attention les volumes de vues sur TH-cam des rassemblements des différents candidats. Ils reflètent plus la réalité que les sondages bidonnés des médias. Force est de constater que la dynamique est désormais clairement dans le camp de celui qui peut et veut sincèrement relever la France. En avril prochain choisisseZ le bon candidat. Aux abstentionnistes qui détiennent les clefs des présidentielles je dis : « viseZ la l’Urne ».
La plus grande part des électeurs (qui ne s'abstiennent pas), ce sont les retraités. Et une bonne partie d'entre eux ne sait même pas ce qu'est TH-cam.
@@yd3346 Si Jean-Paul Sartre avait davantage bouffé son Castor chéri, il aurait moins publié et ainsi épargné à beaucoup d'arbres d'être convertis en pâte à papier !
50 ans d’avance et des idées encore très applicables aujourd’hui
non car la société a changé. Pour une actualisation sur la culture, voir son successeur le sociologue Bernard Lahire.
non.
En tout cas, il reste toujours autant de faits divers, qui font toujours autant diversion
@@giletsjaunesrevolutiontv9711les gens ne changent pas il y a toujours lutte des classes
@@demh3369 bof... En fait... Si
"Le fait divers fait diversion"
Une formule si douloureuse à entendre pour les journalistes de la société du spectacle, majoritairement issus de classes aisées (économiquement et/ou socialement et/ou culturellement), qu'ils ne lui ont que très rarement proposé des formats lui permettant de déplier une pensée pourtant si fructueuse en descriptions et prédictions valides.
Si vous parlez de sa diffusion médiatique, Bourdieu a essayé (une, deux, peut-être trois fois) la TV et ses débats ; il n'a plus jamais voulu y revenir pour des raisons qu'il avait expliqué. Le martyre n'était qu'un ermite dans ce cas.
"Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres."
🎧 En 1988, l'historien Roger Chartier recevait Pierre Bourdieu dans notre émission "À voix nue". Découvrez cet entretien en cinq épisodes 👇
www.franceculture.fr/dossiers/pierre-bourdieu-l-integrale-en-cinq-entretiens-1988
Merci pour votre partage
*Pour une actualisation sur la culture adaptée à la société d'aujourd'hui, voir (entre autres) le sociologue Bernard Lahire*
Exactement ce que je cherchais merci beaucoup
Le ballet présenté au début de la vidéo est une adaptation de l’œuvre de Stendhal « Le Rouge et le Noir » par Pierre Lacotte, chorégraphe à l’Opéra de Paris. Il y a là matière à réflexion..
Franchement c'est un génie, j'ai lu certains de ses textes, et c'est épatant, c'est vraiment quelqu'un d'intelligent
Génie faut pas exagérer ! Je me souviens d'une discussion gamine avec des amis (on n'avait pas plus de 11 ans) dans le 91, on se disait déjà que les bourgeois s'en sortaient merci scolairement parce qu'ils avaient accès à tout: musées, voyages, cours de sport, musique, arts hors scolaire et qu'évidemment ça leurs donnaient des atouts qu'on n'avait pas. On voyait très bien les différences de vêtements et de façon d'être, on savait qu'il y avait des ''restos de bourgeois'' avec une nourriture qui se veut plus raffinée ("avec rien dans l'assiette mais très cher!"). Ce n'est pas du génie mais de l'observation
@@veromescla4445 oui, enfin, il n’a pas non plus fait que des observations simples. Il a réussi surtout à construire un système de décryptage de la vie moderne et donner des clefs de lecture qui se vérifient encore aujourd’hui.
@@bubblybull2463 en ce qui me concerne, venant du milieu ouvrier, d'une petite banlieue parisienne, ça m'a surtout permis de me construire et de me déculpabiliser sur mon échec professionnel (sachant qu'en plus je me tape un handicap depuis mes 20 ans, ce qui ne facilite rien !)
@@veromescla4445 Je suis d'accord avec vous. Mais le prouver scientifiquement par des mécanismes conscients, inconscients, institutionnels, historiques, géographiques, bref sociologiques, ce n'est pas la même affaire. Il a révolutionné sa science, et a mis entre nos mains une vérité scientifique nous permettant de voir et/ou faire évoluer le monde.
ah
Ce qu'il dit n'a jamais semblé aussi vrai.
Et même si en France cela semble s'être un peu effacé derrière l'écrasement entre classes moyennes, classes aisées et classes pauvres (les classes pauvres ayant malgré tout augmenté leur pouvoir d'achat, les classes moyennes s'étant rapprochées des classes aisées avec l'émergence d'une classe de super riches qui, au lieu d'aller au musée, crée son propre musée (Fondations etc.), c'est d'autant plus visible dans des pays comme la Chine par exemple.
Les mécènes depuis la Renaissance italienne ou flamande jusqu'au début du 19ème siècle (Grand Tour à part) commanditaient ou achetaient des œuvres pour eux-mêmes et ne se rendaient pas dans des "musées", mais admiraient parfois les "collections" d'autres mécènes. Nihil novi sub sole!
@@romaaeterna5119 cur latina loquoris
La grande majorité des musées sont gratuits au moins le dimanche ou lors d occasions spéciales, donc l argument économique ne tient pas et je peux t assurer que beaucoup de riches ne vont jamais au musée
A la différence qu'en CHINE tous les milliardaires payent leurs impôts, ici ils les esquivent, se servent de l'argent public, des infrastructures et privatisent tranquilou des œuvres (souvent déguelasses et conceptuelles) comme Bernard Arnault et sa Fondation Louis Vuitton financée en partie par l'Etat Français.
@@trestan4872
:-)))) Moliere en aurait ri
"J'ai mis du temps à la trouver celle là". Tu m'étonnes dude, t'étais bien perché quand même!
Toujours un plaisir d'entendre parler Sire Bourdieu: intelligent, clairvoyant, positif. Ah, si on pouvait avoir des politiciens de cette qualité un jour #douxrêve
Je vois que certains le trouvent un peu pédant, je n'ai pas du tout cette impression. Mais je ne le connais pas assez, j'espère qu'ils se trompent.
Mr. Bourdieu à l'air de cette génération qui est allé former et éduquer les générations dans colonies à l'époque qui devaient prendre les choses en main après l'indépendance.
" La 2 chevaux de l' intellectuel n a rien à voir avec la deux chevaux de l'ouvrier agricole" mais quel génie cet homme...
Tu as raison, ça me fait penser à la mode des vêtements et des coupes de vêtements de travailleurs, Dickies, Carhartt et autre. On prend un style d'ouvrier et on en fait quelque chose de "branché"
IMMENSE BOURDIEU
❤❤❤❤❤❤ Un génie total Professeur Pierre Bourdieu. Un maître
Très intéressant, et malheureusement trop court…
L'ultime " penseur" honnête !
Pas faux! Quand j'étais en licence de socio j'en avais ras le bol d'en entendre parler matin midi et soir mais 15/20 ans après, je suis très contente de connaître cet auteur
C'est du communisme deguise, c'est l'un des peres fondateurs du postmodernism egalement appele wokeisme...
@@mrror8933
Mollo sur.lafumette l'intello!😂😂😂
@@mrror8933 Les personnes à l'origine du woke ont emprunté à Marx, Derida et M. Foucault à la limite...mais n'en ont pas sorti ce qui est valide, le résultat c'est une pensée nulle, pour des gens qui ne lisent pas beaucoup ou qui pensent très peu par eux-mêmes. Et justement je pense que ça serait bien que tu lise un peu parce qu'entre Marx et le communisme ya un fossé, entre le communisme et le wokisme ya un ravin, et entre ces deux choses et Bourdieu ya aucun putain de rapport.
C'est amusant. Ça me fait penser à ces personnes qui regardent du rugby parce que ce n'est pas du football!
Et en même temps, ce n'est pas du football.
Parce que "le football est un sport de gentlemen joué par des voyous" tandis que "le rugby...". Effectivement, j'ai aussi un peu de mal avec le fait d'apprécier quelque-chose contre autre chose, ce qui me semble relever d'une démarche consciente. Apprécier telle chose ou ne pas/plus en apprécier une autre devrait relever de la spontanéité, de la découverte ou de l'exercice du sens critique sur la chose concernée et pas par comparaison. On caricature ainsi les (mauvais) critiques : "le critique compare toujours ; l'incomparable lui échappe".
dans le sous-titrage : le refus de l'épate, sans virgule entre refus, épate et ce qui suit... ce qui change tout le reste de la phrase...
Ca m'apprendra à écouter sans le son... Merci, c'est quand même plus cohérent !
Il nous manque cruellement❤️
On pourrait plutôt dire que ses idées en France ont fait beaucoup de mal….
@@vincecommequidirait6548 ah bon ? Lesquelles ? D'après qui ? Encore un teubé fan de Jordan Peterson qui s'imagine avoir le calibre intellectuel pour critiquer Bourdieu
El continúa presente en las ciencias sociales 💖
si
Malgré toute l'estime que j'ai pour ses pensées, je trouve ça très réducteur.
"Des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais. Mais ce qui les intéressait le plus, c'étaient encore les copistes, avec leurs chevalets installés parmi le monde, peignant sans gêne; une vieille dame, montée sur une grande échelle, promenant un pinceau à badigeon dans le ciel tendre d'une immense toile, les frappa d'une façon particulière."
La visite au Louvre, L' Assommoir, Émile Zola
quel style!
Oui, et ? Comparer Zola et Bourdieu .. quelle plaisanterie
Ce n'est pas parce qu'il dit ça que c'est une vérité. Qu'il dise que ses goûts sont des dégoûts ça le regarde mais de là à dire que ça concerne tout le monde c'est très présomptueux. Evidemment, comme il dit quelque chose d'original qui à l'air très intelligent, France culture tombe en pamoison. Globalement, son point de vue est très stéréotypé
Ce n'est pas son point de vu mais le résultat de ses recherches. Ce n'est pas un intellectuel mais un sociologue.
@@fifoud4232Faut-il vous rappeler que la sociologie est une science sujette à interprétations, polémiques ? On ne parle pas de mathématiques ici…. Rien de sûr.
@@vincecommequidirait6548 Comme l'économie et la majorité des sciences humaines ; vieux débat qui a eu lieu plusieurs fois et que seuls les profanes s'amusent à recréer. La sociologie est une science, parce qu'elle procède d'une méthodologie, de publications sujettes à l'examen des pairs, de confrontation, etc..
Les seuls à critiquer Bourdieu - sans passer par la case "science" - sont les indigents paresseux répétant ce que les idéologues de droite et autres intellectuels stipendiés (N'est-ce pas BHL.. ) martèlent partout par pur calcul.
Et si on arrivait à un système où les administrés peuvent dire " merci " à ceux qui décident ? En leur âme et conscience, que chaque citoyen reconnaisse la validité et l'honnêteté des actes publiques (décisions, paroles) en votant sur une échelle de 1 à 5 (j'aime, j'aime pas), en ayant la liberté d'objecter publiquement aux idées et aux personnes.
Un site citoyen, ouvert, sécurisé, avec des règles de bienséance et où les résultats et jauges ne seraient pas truqués (comme sur YT?) serait un excellent outil de démocratie, à condition que chacun y prenne part ! C'est la raison pour laquelle je verrais bien un genre de France TV qui diffuserait du contenu qui serait noté par les viewers et commenté, de débats publiques mouvants diffusés et enregistrés, où chaque citoyen aurait la liberté de s'identifier ET de voter, mais s'il refuse de s'exprimer et délègue aux autres de décider à sa place, il achète ce droit... Et il en irait de même pour chaque secteur important de nos vies, par exemple : sport, politique, environnement, économie, spiritualité, image, bioéthique,... à définir.
Si bien qu'au bout du compte, il devrait être possible de définir les axes du jugement majoritaire et aussi déterminer les résultats à obtenir pour satisfaire le plus grand nombre... Et les personnes les plus à même de porter ces valeurs.
C'est une proposition large de vision que tu fais là ! Je ne sais pas si Bourdieu aurait soutenu cette idée s'il l'avait connu à l'époque mais il inspire des débats et des solutions pour essayer de s'émanciper de la reproduction sociale et des dominations passionnants ! La proposition du jugement majoritaire en fait partie et doit au moins tenter sa chance
Merci France Culture !
j'écoute Pierre, mais après je vais aller me revoir Karen Cheryl... vous m'en avez donné le goût à 0:09 🙂
Les profondes motivations humaines ne seraient-elles pas essentiellement vaniteuses ?
C'est plus que probable
Non la contemplation existe.
@@jakejkeune fois qu’on touche au sensible et que l’on s’éloigne de la motivation vaniteuse que la société nous accorde du fait de la culture du paraître.
non ça peut être assez rapide, immédiat@@astral4564
La maniere dont la consommation dévoile les goûts ne se limite pas aux objets, elle englobe la culture et les cercles de sociabilité. Les rites de consommation, dans tous les types de sociétés, sont codifiés. En 1899, Veblen mesurait l'effet qui portera son nom, associant le prix des objets à leur désirabilité. En 1950, Leibenstein fournissait une théorie de la consommation, associant la variation de la demande en fonction de la désirabilité d'un objet par autrui : suivisme, snobisme ... Les pratiques sociales, en matière de goûts, dépassent la notion de prix en étendant les pratiques à la narration : pédantisme, recherche du prestige ... La distinction, décrite par Bourdieu, n'est pas une anathème, elle est une pratique de la socialisation, aussi ancienne que peuvent l'être les rites, le commerce, le langage.
le caviar, rare et cher incite au désir. Mais il fut un temps où il regordait dans la Gironde. Aliment pas cher des ouvriers qui en avaient marre.............
@@pierreAseteCela me rappelle la scène d'un film où Audrey Tautou s'en fait offrir par Gad Elmaleh dans un grand restaurant... et lui avoue qu'elle n'aime pas mais que cela fait bien d'en manger.
Le niveau du gars, lunaire. C’est pas du BHL, c’est certain.
Merci Monsieur !
Extrêmement intéressant, je le pense. Un seul écueil : la sociologie dévoile... mais à qui ? La sociologie est un sport de combat, mais qui le pratique ?
Un génie! Un esprit visionnaire.
J'essaie de comprendre ce qu'il y a dans la tête de Bourdieu, en regardant toutes ces/ses interviews, pour pouvoir essayer de comprendre son livre: la domination masculine. Je ne sais pas si tous ses livres sont comme ça ou si je suis trop stupide pour approcher la compréhension de sa pensée, ou les deux. Alors J'essaie. Souhaitez moi bonne chance. Merci.
La philosophie appartient au roman. Il ne faut jamais faire de sociologie, c’est un aveu de faiblesse. Fuit sans craintes !
Bonne chance😊
Un an après, je n'en suis même pas à la moitié du livre 😅
Bourdieu a une idée, une théorie, une conviction. Et le reste de son travail consiste à les prouver par tous les moyens.
Un chercheur honnête et non partisan fait le contraire : il observe et en tire des conclusions.
Nos gouts se forment par le dégoûts du goûts des autres.
Les gens sont infiniment moins libres quils ne le croient.
Si c vrai c grave… on est pris dans un fonctionnement de société et on y a un rôle, et un statut qu on vit sans s en apercevoir … du coup qui est libre? Bour dieu c tout?😂😢
moi aussi je vais (tenter, reste humble) "dévoiler quelque chose qui dérange" : la sociologie, cette science de l'homme qui ne dévoile pas mais qui expose, et qui pose sur la table des attitudes culturelles éprouvées de manière parfaitement consciente aujourd'hui. Je puis comprendre que la perception bourdieusienne ait pu bouleverser ses auditeurs en son temps, mais en 2022 la société a parfaitement intégré cette banalité. Oui pour un Bourdieu prophète en son temps, non pour un culte de la sociologie "scientifique". Le sociologue n'accouche pas à la manière de Socrate.
N'importe quoi.
Lire "Qu'est-ce que la sociologie ?" de Bourdieu pour s'éviter de raconter des platitudes faussement rebelles.
Tout ce qu'il dit s'est fortement accentué avec le temps. Nous sommes au paroxysme actuellement, me semble-t-il.
C vrai qu il y a un truc de l ordre du mystère au musée … ?!mais on peut être jeune, inculte, nocive, ignorant, et se laisser embarquer c est une expérience complètement personnelle heureusement qui échappe peut-être à sa grille de lecture
La seule limite de Bourdieu c'est le scénario de son cas personnel
"Scénario" dont il avait conscience et qui le travaillait constamment.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il est dit qu’il pense que la laideur entre en jeu dans l’appréciation du beau
Il relativise sa nature profonde 😅
Je ne le connais pas du tout, pourtant ce qu'il a dit à l'air d'être encore vrai aujourd'hui. D'ailleurs on peut rajouter la lecture dans tout ça aujourd'hui, car à partir de la gen 90-2000, seules les riches ou ceux qui veulent s'en rapproché lisent encore aujourd'hui ! Pas pour rien que Kevin Trudeau disait que les Leaders sont toujours des Lecteurs.
@jethro riz quand je vois ton orthographe j ai des doutes lol
Pourquoi pas revoir "Le Goût des Autres", avec Jean-Pierre Bacri ?
En tentant de comprendre le goût des autres, peut-être (re)trouve-t-on du goût pour eux...
Bah en tout cas dire ce qu'on veut, à l'épreuve, ça a l'air de devoir se faire en parfait ordre...
Le GOAT
Ceux qui y entrent acceptent de faire la queue ce qui ne les sacralisent pas par rapport aux profanes qui ne veulent pas y entrer .
Un tout tout grand ce Pierre Bourdieu !!!
Il nous manque en temps de Zemmour !
pour Zemmour, vous pouvez vous rabattre sur Noiriel... il a fait le taf
Intéressant mais un peu court
Peut-être est-ce la raison pour laquelle il a écrit un livre.
J'espère que c'était pas un best of...
Mais qui donc a eu le premier goût, qu'un.e autre a vu comme mauvais, engendrant ainsi un dégoût qui a débouché sur un autre goût ? Là où débouchent des goûts et dégoûts, quel mystère !
A lire éventuellement : "Les Barbares" d'Alessandro Baricco.
Si vous avez aimé la combinaison des saxophones de Jan Garbarek et des voix de l'Hilliard Ensemble (Officium et Mnemosyne), vous risquez d'en prendre pour votre matricule... et d'être condamné à construire un nouvelle muraille de Chine...
Mnémosyne : déesse de la Mémoire et mère des neuf Muses.
Musée : temple des Muses.
@@jeanpierrehespel7732 Je vous remercie beaucoup pour avoir apporté cette précision
Pourquoi youtube?
Je suis en licence socio, mais au fur et à mesure je trouve cette discipline hypocrite, je ne sais pas pourquoi...
Bah c'est ton job de savoir pourquoi
@@evxlt7645 tu as l'air sympa toi
Pour le coups, la sociologie de l'époque Bourdieux n'a plus rien à voir avec celle actuellement, je rejoins ton ressentit. J'ai plus l'impression qu'à l'époque c'était destiné à décrire les comportements sociaux (oui je sais ça parait logique ^^' ), et maintenant ça explique comment la société et les individus se comporte, mais avec un ENORME ton moralisateur et accusateur, se qui semble être complètement l'opposé de la sociologie à la base xD
Salut! Toujours ce ressenti ? 😊
@@harebourg7691 tu te bases sur quoi pour dire ça ?
Ah oui et bien moi je dis que si on est moins libre qu’ on ne le croit on peut pourtant devenir libre
Pour devenir libre il faut peut-être d'abord comprendre ce qui nous a déterminés....
Ok merci
On nait déterminés, et on a une petite chance de devenir libres". Paradoxalement, c'est en prenant conscience et en acceptant la détermination qu'on a le plus de chances de s'en échapper.
Pour moi (qui ne suis absolument pas expert en sciences sociales), la socio donne des règles qui ne sont clairement pas des lois d'airain auxquelles chaque individu se plie absolument: par contre, elle met en évidence tout ce qui va influencer (fortement) l'évolution d'une personne, et venir contrarier le "libre arbitre" de chacun. Le grand apport de pensées comme celles de Bourdieu, c'est qu'elle fait comprendre à quel point le délire actuel de l'individu totalement maître de lui-même est une bouffonnerie...
"Alors ça j'ai mis beaucoup de temps à le trouver" 😆😭
Prouver prend du temps. Le travail scientifique et conceptuel prend du temps.
Bourdieu est bien plus complexe que cette vidéo amusante de France Culture
Tiens, un petit besoin de distinction
tiens, un petit mépris de classe face à une vidéo de vulgarisation
pourquoi pensons nous ce que nous pensons... hahum
On fait difficilement plus surcoté comme intellectuel du XXe. Merci du rappel
1_ de la souveraineté : le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple. L' Etat est nous, de la distinction nos goûts sont des dégouts totalmnt logique.
"La deux chevaux de l'intellectuel n'a rien à voir avec la deux chevaux de l'ouvrier agricole". Si: ça reste une deux chevaux!!
je pense que ce qu'il veut dire par là, c'est que, lorsque les bourgeois s'approprient un élément de mode/culturel/une marque/ect qui est typiquement associée aux classes populaires, ils seront perçus bien plus positivement que cette même classe populaire lorsqu'elle le fait. on le voit beaucoup avec la mode vestimentaire qui est cyclique et qui passe de classe sociale en classe sociale. les classes aisées (avec au sein les créateurs de mode, les designers, les influenceurs, tout ce petit monde parisien...) amènent très souvent quelque chose qui était devenu ringard de nouveau à la mode.
les claquettes chaussettes par exemple, il y a quelques années. avant qu'elles ne reviennent à la mode fin des années 2010, c'etait un marqueur d'appartenance sociale fort. la plupart des gens détestaient ça parce que ça faisait "beauf", adjectif souvent utilisé pour qualifier les gouts des classes populaires que les autres classes rejettent. puis une poignée de bourges un peu créatifs se sont remis à en porter, et, miracle, là tout le monde s'est mis à trouver ça subversif, et beau, comme les personnes les ayant remises au gout du jour étaient dans l'élite de la mode.
l'objet reste le même, mais selon qui les porte, ça ne sera pas perçu pareil par le public.
@@gertrudedelarge Quand le bourgeois remet au pinacle ce qu'il méprisait hier, j'appelle cela amnésie et snobisme.
@@gertrudedelarge on peut ressentir, dans le commentaire de Jul, un rejet de la superficialité.
N'est-ce pas Laurent Fabius qui s'est pointé dans la cour d'un bâtiment institutionnel au volant d'une 2CV, il y a une trentaine d'années ? ... Un modèle Charleston, tout de même !
Pour faire "peuple" tout en restant chic ?
C'est peut-être une piste à suivre.
@@sebastienb.1205vous êtes perspicace car en peu de mots vous avez cerné un trait personnel.
ceux qui ont des iphone sont ils plus imbus d eux meme que les utilisateurs d android? se pensent ils superieurs, meilleurs, plus beaux et dignes de valeurs?
oui!
Pierre Bourdieu, bierre pour dieu
De la sociologie à la zythologie...
Le troglodyte garde mon aspect laid au logis.
Fort.
La sociologie de bistrot, à la française quoi, où on déblatère à longueurs de journées sans jamais rien quantifier.
Parle pour toi. Pour ma part, j'ai une vison positive du monde. Je suis très optimiste. Je suis passionné de Cosmologie, de Biologie, de Théorie de l'Evolution, de Géologie, de Génétique, d'Economie, de Littérature, d'Art... et je ne pense jamais à ce qui me dégoûte, essentiellement le populisme en fait, car j'avais toutes ces passions bien avant l'émergence des Mélenchon, Le Pen et Bardella.
On n explique pas tout par la sociologie...les valeur des hommes naissent par delà ces conditionnements sociaux ..qui nous détourne d' une compréhension de la condition humaine ,quête indispensable à tout homme libre ..du paysan à l artiste ....
@@jeanliron7847 Exactement.
@@mrmojorisin7792 Faites attention, avec une psychologie telle que la vôtre, vous allez vous retrouver à voter pour des enfl*res comme Mélenchon, Le Pen et consort...
"Quand nous achetons une Mercedes ou une 2 cv nous nous identifions plus profondément à nos goûts qu'a nos opinions.".......
C'est vraiment n'importe quoi !
"Quand on rentre dans un musée c'est pour se distinguer"
Ce monsieur a une bien piètre image de lui même qu'il la garde pour lui. On va au musée le plus souvent par envie, parfois par hazard ou pour autre chose mais jamais pour se distinguer.
Perte de temps, j'arrête là cette video
Certaines personnes ne vont pas aux musées parce qu'elles ne se sentent pas légitimes d'y entrer.
D'autres y vont pour se distinguer.
@@christianheron-batard2888 La curiosité, le goût de voir du beau n'ont au contraire rien à voir avec le paraître.
@@laotseu2003 Certaines personnes se distinguent : NOUS, nous allons au musée...
Impression d une intelligence méchante?!… pas du tout neutre le gars😮
OG
Je cherche un bouquin qui vulgariserait La distinction (Bourdieu, 1979)
Ne cherchez pas à vulgariser, faîtes le travail par vous-même, pour vous même et vous comprendrez le mieux qu'il le souhaitait Monsieur Pierre Bourdieu , qui alertait irréfutablement du ""nivellement par le bas/bât " " que ceux qui avaient intérêt à le faire taire s'efforçait "savammment à fabriquer" la guerre/alliance des sapiens sapiens //faber faber à produit des "debilus debilus" . Tout ce qui est mis ici entre guillemets est ce que je puise comme le faisait Pierre Bourdieu , dans les pseudo sciences, disciplines nombreuses et variées ( "en veux-tu , en voilà") ctd produites à la louche en quantité industrielle pour discréditer ses propos donc ses travaux. Quand vous voulez pour comprendre de quoi et à qui il parle pendant des décennies de "mise au placard" par des traîtres.moncourrilgml genmaly Paix à son âme généreuse. GeneAngèle Ma
Qui est au lycée la ?
Curieusement je trouve qu'il enfonce des portes ouvertes. Tout le monde sait qu'il y a une corrélation entre les goûts. On ne verra jamais une même personne contempler un musée par exemple classique et apprécier tel style de musique qui ne va pas avec.
Jeune je suis un peu passé à côté de lui .
Maintenant admiration
Totale . En plus très séduisant ...
A l'époque des penseurs courageux. Peu ont survécu aujourd'hui.
Non, nos gouts sont nos gouts.
On est gentil et on nous épargne la m@sturbation intellectuelle...
Il dit n'importe quoi c'est fou
Ah bon... Tout est expliqué, méthode à l'appui, dans ses ouvrages scientifiques... Je vous invite à en prendre connaissance et fournir la preuve de ce que vous racontez. Ce qui semble a priori une mince affaire...
@@PierreLucSex Ce n’est ni dans le raisonnement, ni dans les observations qu’il fait mais dans sa posture. Je suis plus adepte de la philosophie de la reconnaissance qui s’oppose, du moins dans cette vidéo, à celle qu’il prend. Pourquoi une personne allant au musée voudrait se séparer de la masse mais pas plutôt chercher la reconnaissance d’autruit ? D’où mon invective.
@@PierreLucSex Nous sommes sur TH-cam c’est le jeu, bon week-end en tout cas et merci pour vos réponses
@@Cairthebest bon week-end à vous
Ben voyons, on va au musée uniquement pour se distinguer... On n'y va pas pour se cultiver, parce qu'on trouve ça beau, parce qu'on est intéressé par l'histoire, et que sais-je encore. Il en a dit des conneries lui. Ce qui est drôle c'est qu'il existe encore tout un tas de fanboys (et girls) en extase devant ses théories fumeuses venues tout droit d'une époque complètement révolue de la sociologie.
Je vous signale que des personnes ne vont pas aux musées parce qu'elles ne se sentent pas légitimes d'y rentrer.
@@christianheron-batard2888 Oui, c'est probablement le cas de l'immense majorité des personnes qui ne vont pas au musée... Le manque de légitimité. C'est même le coeur du problème.
HS ? #unionpopulaire
Cela me paraît vraiment facile : être intelligent sans avoir jamais manqué de rien et juger tout le monde..?!😮😢
Je vous rappelle que Bourdieu est fils de facteur...
🤣
Très grande difference entre les églises et les museées; les premières sont un bien publique désormais tombé dans le dègrade, les secondes sont des biens privés pour la plupart surestimés.
Non, beaucoup de musées sont municipaux, territoriaux, gratuits le dimanche parce que fonds publiques... Quant aux églises, qui blâmez-vous au juste ?
Jamais entendu d’un musée de 1200 ans.
Il a vraiment dit des bêtises énormes en la couvrant d’une méthode faussement scientifique.
Avec Bourdieu on atteint le stade de la non pensée. Au-delà il n'y que Lacan qui puisse dépasser cette fumisterie.
Effectivement, Lacan... Son explication des psychoses avec "le trou laissé dans le signifiant par le nom du père forclos" (je le mets entre guillemets parce je cite de mémoire... c'est vous dire combien je suis "marqué"), ç'a m'a l'air gratiné dans le genre pompeux pompant pontifiant...
tellement pas d'accord !!!! c pas tout le monde ils parlent des faux pas de ceux qui ont rendu tel ou tel gout à la mode
Bourdieu, l'exemple parfait du type toujours complètement à côté de la plaque mais adoré tel un dieu par les bobos.
Dans les faits, sociologie est juste un synonyme d'idéologie. Et on peut être certain que tous les gens qui admirent Bourdieu sont tous de gauche.
"toujours complètement à côté de la plaque"
Vous avez des exemples ? Je ne connais guère son oeuvre.
preuve à l'appuie, svp
En réalité, chez les gens sérieux, on admire pas un auteur. Ça, c’est ce que font les intervenants médiatiques. Un auteur, on le lit, on pioche certaines de ses idées selon que l’on estime celles-ci à même de saisir un aspect de la réalité, mais on « admire » pas. Du reste, Bourdieu, peut s’avérer intéressant sur certains point et au-delà de ses ouvrages dont on parle beaucoup, mais qu’on lit peu (Les héritiers, La Distinction, La Reproduction, et, le plus intéressant « Méditations pascaliennes », où il revient sur ses travaux et les critiques - ou approximations - qu’ils ont suscités). Il était particulièrement critique à l’égard de la pratique des universitaires et le discours de ceux-là sur le monde social. Évidemment, ces quelques extraits ne lui rendent pas hommage ; ne servent qu’à présenter un Bourdieu acceptable médiatiquement, qui joue le jeu et qui dit ce que l’on attend de lui, une des raisons pour lesquelles il a fini par ne plus accepter d’intervenir à la TV.
Du reste, il a largement participé à la « déconstruction » de la sociologie et vous seriez surpris, à le lire, de constater à quel point il tient le même discours que vous.
Je suis d’accord, il y a une lecture « gauchiste » - bobologique - de Bourdieu, mais, la vôtre ; c’est une lecture droitière et aussi basse en esprit que le gauchisme.
Disant ce que vous dites, vous ne valez pas mieux que ceux qui vous conspuez.
Bon dimanche.
Il est a l'origine du wokeisme
Non mais pour qui se prend il?
Pourquoi tant d'interventions dans ces commentaires ?
Pourquoi tant d'antipathie envers Bourdieu ?
C’est du grand n’importe quoi Bourdieu
C'est ce que disent tous les gens qui n'ont pas la capacité de le comprendre.
Bourdieu, avant de dévoiler la société, dévoile tout d'abord l'inconscience liée à la bêtise, celle de l'énergumène de comptoir, dont vous êtes la parfaite illustration.
C'est pas un peu EXTRÊMEMENT PRÊTENTIEUX de dire ça ? Le mec a un doctorat, travaille depuis des décennies sur son sujet, est internationalement reconnu et vous... vous n'avez probablement jamais lu le moindre de ses ouvrages ni étudié la sociologie, et vous vous permettez de le juger 🤷
@@Αλέξανδρος-ω9β La sociologie est un eugénisme qui ne dit pas son nom. Qu’est-ce qu’on en a à foutre que 30% des enfants d’agriculteurs de la génération 74 ne soit pas devenus cadres ?? A part dire en sous titre qu’être paysan c’est la honte, c’est de la merde… je vomis la sociologie et ce laid hypocrite de bourdieu!
Simpliste ....
Vendre des mots ou du vent....c'est du pareil au même. Et ça dur. Des millions de mots pour rien.....
Un penseur brillant mais gourou d’une intelligentsia qui a conduit notre pays dans une impasse. RegardeZ avec attention les volumes de vues sur TH-cam des rassemblements des différents candidats. Ils reflètent plus la réalité que les sondages bidonnés des médias. Force est de constater que la dynamique est désormais clairement dans le camp de celui qui peut et veut sincèrement relever la France. En avril prochain choisisseZ le bon candidat. Aux abstentionnistes qui détiennent les clefs des présidentielles je dis : « viseZ la l’Urne ».
On peut très bien la viser sans aide, ni la votre, ni la sienne
La plus grande part des électeurs (qui ne s'abstiennent pas), ce sont les retraités. Et une bonne partie d'entre eux ne sait même pas ce qu'est TH-cam.
@@Piteur_par_Coeur je compte sur vous pour passer le bon message aux retraités : BanZai voteZ Zemmour
@aliasvautrin1735 sauvez un arbre, mangez un castor…
@@yd3346 Si Jean-Paul Sartre avait davantage bouffé son Castor chéri, il aurait moins publié et ainsi épargné à beaucoup d'arbres d'être convertis en pâte à papier !
Que de cirque intellectuel...rien de nouveau......aucune philosophie en ce que dit Bourdieu. Intellectualisation du quotidien c'est tout.