@@akhenatonisis80 Tout à fait je suis bien d'accord, histoire de rester logique nous pourrions également dire octante mais ça n'est visiblement pas dans l'ordre de marche 😂
Routier, ça vient du fait qu'au air de repos des autoroutes il y avait, fut une époque, toujours une baraque a Frite. Et les routiers mangeaient des mitraillettes car ça tiens au corps et ça nourri un homme. Les friteries affichaient aussi un moment donné les deux noms "routier / mitraillette pour finalement garder que routier. Mais, dans certaines friteries on peut encore lire "mitraillette".
@@marcellinj0477 Je suis de Liège, on utilise autant routier que mitraillette. Mais l'histoire du routier qui se stop à une air de repos pour y manger un sandwich avec des frites est vrai de vrai.
@@pauline3775 t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi ... Tu ne connais pas l'expression "Nourrir un homme" ? Evidemment que ça nourri aussi une femme ... faut vraiment avoir un gros soucis pour lâcher ce genre de commentaire ...
Félicitation pour l'ouverture du resto !!! cela à l'air délicieux ... perso j'adore la Belgique ..et la Boucherie O.K à Bléharies avec ses magnifiques cordon bleu ,une tuerie ..il y a longtemps que je n'y suis pas allé sa me manque d'ailleurs !
@@Outofyourworld Franchement, si le sandwich est excellent, fait plaisir et qu'il permet de passer un bon moment... on s'en fiche un peu de si c'est une "vraie" mitraillette ou non ^^ (d'autant plus que la plupart des recettes de street-food ne sont pas codifié et pour cause : chacun se l'approprie à sa façon, ce qui rend ce type de plat d'autant plus populaire !)
Il m'est arrivé de faire l'aller-retour Paris- Peruwelz dans la journée pour les frites fricadelle. La Belgique c'est toute ma jeunesse jusqu'en 85 quels souvenirs!🍟
Ce bon pain, ces frites mais avec du poulet laqué ou un filet de bœuf grillé (émincés) et une généreuse sauce (au poivre vert, moutarde ou fromagère), des cornichons, quelques rondelles de tomates ... Miam 😋 !!!
@@unknownw-unknown1341 L'interprétation des émojis dépendent vraiment des gens et des générations (sans compter que sa s'affiche différement selon que c'est un PC/un smartphone Android ou un iPhone)... par exemple le "🥹" que vous trouvez "triste" équivaut maintenant plutôt à une mine "ému" ^^ Dans le même ordre d'idée : je suis un 1990, donc le "😳" a une signification bien plus postive que pour les jeunes d'aujourd'hui, dont cet émoji équivaut à un truc gênant ou "cringe" ^^
Des bonne adresse à Mons y'en a quand même ... chez Jean phi c'est bon mais c'est juste pour ce dire "j'ai manger chez Jean phi" ça reste bon et 10 balle c'est vraiment donné pour de l'éffiloché d'agneau :) et pis l'agneau c'est très bon ❤️❤️❤️
Je ne connaissais pas. Il est vrai que je n'ai visité que La Panne de nuit fin des 70's. Sympathiques. Si demain, je devais immigré je pense partir en Belgique.
Les belges les font de la meilleure manière, mais l'origine de la frite est bien française, dans les années 1800 au pont neuf... C'est dommage de s'approprier un origine sans même s'intéresser vraiment d'où ca vient...
@@ZMachineappropriation culturelle entre un belge et un français, le débat peut durer longtemps. Je crois que l'on a quelques racines communes. Pour un parisien comme moi différencié un Belge d'un cht'i c'est pas possible.
@@ZMachine la frites a été crée a paris, mais on t'en veux pas, la prochaine fois quand tu ne sais pas, essaye de faire tes propre recherche au lieu de t'humilier.. c'est pas pour rien qu'on l'appelle la french fries les gens ne l'ont pas appeler ca par PUR hasard faut etre débile pour croire ca.
@@jordanvanlaer5283 ba en fait on pas sûr sur la vrai identité de la frite. Je crois que l'idée de friture et tt a été inventé en France mais que la Blegique a "créé" la forme etc.. Mais bon personne n'est d'accord sur ce sujet donc voila
Tu es de mons ? Il existe encore billy ??? Dans les années 2000 c était vraiment le roi de la frite le vendredi et samedi soir il y avait une file de dingue !!!! Je sais pas si tu connais. Rien que d en parler !!!
@@midnightstar2215 Bien sur il existe encore même si il a passé son business. Enfin, pas que son business, la "méthode Bily" aussi et c'est toujours aussi bon
Je suis allé voir les avis sur internet... A mourir de rire ! Tous les avis négatifs parlent de la patronne qui leur parle mal a la limite de l'insulte et du patron grognon qui ne répond pas aux questions.
En fait, la frite est d'origine parisienne. Dans les années 1780, des vendeuses de beignets frits s'installent sur le Pont Neuf à Paris. Elles auraient été les premières à avoir l'idée de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture, probablement aux environs de 1800. Au début du 19e siècle, elles en vendent sur le Pont neuf, sur les quais de la Seine, Boulevard du Temple et aux alentours des théâtres.
Les frites sont évoquées dans la région Namuroise au 17ème siècles ! Donc il me semble que vous n'êtes pas les premiers à revendiquer l'invention de la frite !
Oui, enfin il la fait avec un effiloché d'agneau cuit à basse température pendant 12h...une sauce de friterie là-dessus ça serait une hérésie. C'est comme manger un filet de Saint-Pierre avec une tartare Devos&Lemmens, ça se fait juste pas.
@@RetourBoise Certes, mais c'est ça le problème de "revisiter" les recettes : On les dénature. Ils feraient mieux de trouver un mot nouveau pour leur nouveau truc.
@@fredericcariou439 toi y'a un belge il a du baiser ta femme, ta mere, ta soeur et ta fille dans la foulée pour que tu ais autant de haine sur tout les commentaires de cette video. Dommage pour toi valait mieux etre cocu que con, mtn t'es les 2
C'est vrai c'est de la gastronomie. Tous les grands chefs n'utilisent jamais l'huile dite "végétale" qui est javélisée et hautement oxydée, ils utilisent soit de l'huile d'olive soit de la graisse animale, ces frites doivent être aussi délicieuses que les mitraillettes.
Alors que JCVD est belge. Vous avez un problème avec le mot "Belgique" en France. Non seulement vous vous ventez des "franchement fries" partout dans le monde, mais en plus vous appelez nos mitraillettes (sandwich américain) wtf
@@f12018 ah parce que maintenant la belgique a le monopole du sandwich ? désolé de te décevoir monsieur le belge mais c'est pas parce que tu mets de la viande dans une baguette (sûrement française d'ailleurs) et quelques frites que ça doit forcément porter un nom inventé par un belge. Oui en France on appelle ça un américain et c'est la plupart du temps avec du steak haché, aussi simple que ça, il faut arrêter de chercher la petite bête tout le temps !!!!!
@@f12018 De toute façon la Belgique fait partie de la France normalement. Bientôt la France va annexer la Belgique, le Luxembourg et la Suisse pour réunifier tous les francophones 😉
@@marie-chantale6152 En même temps la capitale du Kebab... ca ne doit pas être en France, c'est comme dire que la capitale de l'aloco c'est Aubervilliers... Welcome to Abidjan!
@@sebastienfontaine2418 Autant prêcher un converti, les premières frites de ma vie durant mon enfance je les ai dégusté cuite à la graisse de bœuf comme il est de tradition dans le nord de la France. Je résidai à l'époque à Maubeuge .
Les frites sont évoquées dans la région Namuroise au 17ème siècles ! Donc il me semble que vous n'êtes pas les premiers à revendiquer l'invention de la frite !
Non - et finalement c'est documenté de A à Z et reconnu enfin par les Belges, la Frite est Française, conçue sur le Pont Neuf de Paris dès 1784. Elle n'apparait quasiment que 100 années plus tard chez un restaurateur de Namur. Fin de la légende urbaine (la même pour la fondue pour les Suisses, la Raclette restant bien leur création....ainsi que le Cordon Bleu - Lausanne 1948- , autre surprise du chef).
pour les frites j'ai entendu plein d'histoire, de toute facon, meme si elles ont été crée en belgique, ca devait etre a une epoque ou la belgique etait francaise. Par contre pour la fondu, c'est totalement faux, la fondu est d'origine de fribourg en suisse. Et pour le cordon bleu, je mettrais ma main a coupé que c'est plutot italien.
@@fredericcariou439 Le cordon bleu est Suisse, la recette est documentée comme appartenant à un restaurateur de Lausanne de 1949. Quant aux frites, elles sont bien également documentées par les historiens comme créés en France en 1784. L'histoire est une science, pas un passe temps ou un "à mon avis".
@@juxbertrand Non la frite est belge, vous aimez juste vous approprier des choses. C'est pas parce que VOS historiens(enfin historien...le truc a été relayé par Jami et son camion magique) documente que la frite a été créé à paris que c'est le cas. Des vrais ouvrage parle de la frite (et pas d'un bout de je ne sais quoi trempé dans l'huile) au 18e siecle à Namur et la date d'un siecle en arrière. Mais bon comme toujours c'est celui qui crie le plus fort qui a raison, dommage l'histoire est une science...
@@dededuterter2737 j’espère que ça n’arrivera jamais 😂 plutôt mourir que d’être français. Être belge c’est tellement mieux, on est absurde et improbable mais c’est ça qui est beau.
@@countermax596 mais qui t'as parlé de gastronomie ? Tu supportes pas le fait que les belges réussissent mieux qlq chose que vous ou quoi ? Tjrs à devoir se rassurer intérieurement en rabaissant les autres changez de disque les français frustrés svp avec votre complexe d'infériorité là 😭 Tu dis ça comme si on avait que les frites dans notre pays ? Nous avons plusieurs spécialités locales 😋😚
@@countermax596 et vous ça va faire 2-3 siècles et vous n'arrivez tjrs pas à les cuisiner à la perfection donc en vrai je peux comprendre ta frustration 🤷♂️🤧
French fries ça vient pas du mot "français" mais de du verbe "french" en vieil irlandais qui signifie "trancher". Les irlandais ont traduit ce nom avant d'importer le savoir-faire européen aux USA au 19ème siècle.
Mouais... dans mon dictionnaire unilingue anglais acheté aux USA, il y a bien le verbe _to french: to cut in thin lengthwise strips before cooking_ (tailler en fins bâtonnets avant de faire cuire), mais à en croire le dico ce terme culinaire ne serait apparu qu'en 1941...
Un jour j'ai commandé un américain en Belgique ... Et bien j'ai appris que c'était vraiment pas la même chose qu'en France 😂 c'était bien dégueulasse, je saurai que ça s'appelle une mitraillette
@@pepelebrefEn vrai ca doit dépendre de la ou tu es allée si tu t'es basée que sur un seul resto je peux te dire aussi que dans ma ville j'ai trois friterie deux d'entre elle leur mitraillette n'es pas ouf mais l'autre es assez bonne
Garder les vitamines contenues dans la peau des patates. En voilà une idée qu'elle est bonne. Surtout une fois chauffées à 180°C, elles doivent être en pleine forme les vitamines ! Bon, à par ça, pourquoi ce sandwich s'appelle-t-il une "mitraillette" ?
Historiquement les premiers à frire des pommes de terre sont les français aux 19ieme siècle. Mais les français ont dénigré la frite durant l explosion du savoir culinaire au début du 20ieme siècle, la frite est devenu un plat du pauvre. Mais se sont les Belges qui ont redonné vie à la frite et surtout toutes ces lettres de noblesse. Donc ouais vive LA BELGIQUE. Ps : l Histoire de la frite c est comme le rugby , si tu perds le ballon c est l adversaire qui le récupère.
Mais frère t'as fais un kebab !! ou un gyros, un tan tuni, un chawarma..enfin bref c'est le type de plats qu'on retrouve chez les turcs, arabes, kurdes, assyriens, grecs, arméniens..bref au Levant quoi en Anatolie dans les Balkans
"Septante comme on dit chez nous , ou soixante-dix pour vous , ou cinquante-vingt" 😂😂 trop fort
sachant que les belge disent quatre vingts aussi LOL
@@akhenatonisis80 Tout à fait je suis bien d'accord, histoire de rester logique nous pourrions également dire octante mais ça n'est visiblement pas dans l'ordre de marche 😂
Ils oublient que le français vient de France
@@paidinfull3328 septante et nonante viennent de France aussi à la base
@@eltarlo1345 C'est huitante pas octante
60 /10 50 /20 La touche d'humour très pertinente.
Mdrrrr. j ai adoré!
3h du matin et je regarde ça, bon sang ça donne faim une bonne mitraillette qui cale bien l'estomac pour ta journée !
Merci pour ce pur moment de bonheur !
Les belges toujours un plaisir !
Routier, ça vient du fait qu'au air de repos des autoroutes il y avait, fut une époque, toujours une baraque a Frite.
Et les routiers mangeaient des mitraillettes car ça tiens au corps et ça nourri un homme.
Les friteries affichaient aussi un moment donné les deux noms "routier / mitraillette pour finalement garder
que routier. Mais, dans certaines friteries on peut encore lire "mitraillette".
Enfait routier est très utilisé du côté de Liège et mitraillette s'utilise dans le reste de la wallonie
@@marcellinj0477 Je suis de Liège, on utilise autant routier que mitraillette. Mais l'histoire du routier qui se stop à une air de repos pour y manger un sandwich avec des frites est vrai de vrai.
@@MultiKdor je n'ai pas dit le contraire mais je sais que quand je vais du côté de Namur ils ne disent pas routier mais bien mitraillette
ça nourri aussi une femme, ne soyez pas stupide.
@@pauline3775 t'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi ... Tu ne connais pas l'expression "Nourrir un homme" ? Evidemment que ça nourri aussi une femme ... faut vraiment avoir un gros soucis pour lâcher ce genre de commentaire ...
"Tristan Platbrood" : il a bien choisit son nom de famille, comme boulanger !
Saint Dieu, j'ai faim !
Vive la Belgique et sa bonne humeur communicative 😉
Félicitation pour l'ouverture du resto !!! cela à l'air délicieux ... perso j'adore la Belgique ..et la Boucherie O.K à Bléharies avec ses magnifiques cordon bleu ,une tuerie ..il y a longtemps que je n'y suis pas allé sa me manque d'ailleurs !
Tu seras la bienvenue chez nous 🙂
On livre où vous voulez Mademoiselle. 24 sur 24.
@@nourddinedahoui6293 merci
@@julienfreddy8285 lol .. je pense que pour une livraison Belgique France ,le plat arriverait vraiment Froid :)
@@TamaraTAM_LAKALLE dé rien 🙂
Quelle joie de vivre. Ça doit se ressentir dans sont sandwich
Ça n’est en aucun cas une mitraillette ..c’est juste un sandwich chaud avec des frites…
@@Outofyourworld Franchement, si le sandwich est excellent, fait plaisir et qu'il permet de passer un bon moment... on s'en fiche un peu de si c'est une "vraie" mitraillette ou non ^^ (d'autant plus que la plupart des recettes de street-food ne sont pas codifié et pour cause : chacun se l'approprie à sa façon, ce qui rend ce type de plat d'autant plus populaire !)
Rien que pour le « Cinquante - Vingt » ça mérite une annexion
Mdr sale fou
En 1 semaine c'est fait 😉
Juste parce qu'il a démontré en deux secondes que le soixante-dix est une aberration? 🤣
@@f12018 je trouve aussi que c'est une aberration, pourtant je suis français
@@f12018 Exactement 😂
Depuis que je l'ai vu a top chef , je l'ai toujours trouve sympa et il le reste contrairement a certains ;)
J'y étais lors de mon passage à Mons! Avec ce sandwich j'étais calé 3 jours😁
Ben alors un vosgien, et vous êtes calé pour le mois...
Était il bon ?
@@Vikingo860 oui franchement maintenant que je vois la vidéo ils utilisent de bon ingrédients. C'était géant mais bon
@@snitsch68 ça a coûte combien ?
@@ck8999 10€
Juste magnifique bravo les belges
Il m'est arrivé de faire l'aller-retour Paris- Peruwelz dans la journée pour les frites fricadelle. La Belgique c'est toute ma jeunesse jusqu'en 85 quels souvenirs!🍟
Ouai ça va😂
La Belgique c'est le meilleur pays avec les frites et les fameuses mitraillettes
J'adore 👍🎩 Bonne humeur, bonne bouffe et bonne bière, la pause parfaite, merci!
Tres sympa et ca donne envie en plus !
La Belgique c'est vraiment le meilleur département Français.
Vous rigolez souvent avec ça et c'est de bonne guerre mais en vrai je pense pas que vous voudriez hériter du foutoir qu'on a ici.
Veuillez ne pas inclure la Flandre. La Wallonie on vous la donne, gratuitement.
Ce bon pain, ces frites mais avec du poulet laqué ou un filet de bœuf grillé (émincés) et une généreuse sauce (au poivre vert, moutarde ou fromagère), des cornichons, quelques rondelles de tomates ... Miam 😋 !!!
Oui ami malgache
@@ziakolobo salut le crétois !
Magnifique 🥺 Avec la feta en plus 🤤 Ooooooh uiii
Pourquoi mettre un émojis triste alors?
@@unknownw-unknown1341 L'interprétation des émojis dépendent vraiment des gens et des générations (sans compter que sa s'affiche différement selon que c'est un PC/un smartphone Android ou un iPhone)... par exemple le "🥹" que vous trouvez "triste" équivaut maintenant plutôt à une mine "ému" ^^
Dans le même ordre d'idée : je suis un 1990, donc le "😳" a une signification bien plus postive que pour les jeunes d'aujourd'hui, dont cet émoji équivaut à un truc gênant ou "cringe" ^^
Les belges vous devriez essayer votre mitraillette avec une bonne moutarde à l'ancienne bien française. C'est la meilleure. 😁
Magnifique Belgique !
Généreux cet homme !!
Des bonne adresse à Mons y'en a quand même ... chez Jean phi c'est bon mais c'est juste pour ce dire "j'ai manger chez Jean phi" ça reste bon et 10 balle c'est vraiment donné pour de l'éffiloché d'agneau :) et pis l'agneau c'est très bon ❤️❤️❤️
Une vraie tuerie cette mitraillette, ça à l'air trop trop bon !!!
Mon pays natale ❤vive la belgique 🇧🇪❤le meilleur j 'adore
Je ne connaissais pas. Il est vrai que je n'ai visité que La Panne de nuit fin des 70's. Sympathiques. Si demain, je devais immigré je pense partir en Belgique.
Peut-être qu'au niveau de la qualité vos frites sont meilleures mais en tout cas historiquement elle sont de chez nous 💪🇨🇵
😂😂😂😂 on sait c'est vous qui avez tout inventer que ferait le monde sans les français mme dieu vous admires 😂
@@Pruneau123 Ils ont surtout inventé la modestie.
Cette mitraillette a l’air vraiment trop bonne 😋
Les belges vous êtes un beau peuple 🇫🇷
Les belges les font de la meilleure manière, mais l'origine de la frite est bien française, dans les années 1800 au pont neuf...
C'est dommage de s'approprier un origine sans même s'intéresser vraiment d'où ca vient...
Non c'est bien belge mais on t'en veut pas, vous avez l'habitude avec l’appropriation culturel
@@ZMachine le pont neuf c'est vachement en Belgique. Mais vous avez l'habitude avec le seum.
@@ZMachineappropriation culturelle entre un belge et un français, le débat peut durer longtemps.
Je crois que l'on a quelques racines communes.
Pour un parisien comme moi différencié un Belge d'un cht'i c'est pas possible.
@@ZMachine la frites a été crée a paris, mais on t'en veux pas, la prochaine fois quand tu ne sais pas, essaye de faire tes propre recherche au lieu de t'humilier.. c'est pas pour rien qu'on l'appelle la french fries les gens ne l'ont pas appeler ca par PUR hasard faut etre débile pour croire ca.
@pikachuu1617 Il ne s'agit pas de "French" fries mais de "frenched" fries. Rien à voir avec la France.
Avec un sandwich pareil t’es calé pour la journée
J'en ai mangé un Samedi , excellent avec une Leffe fraîche !
Les frites sont bel et bien française mais les frites belges sont quand même meilleures 👍
Source ?
Comment ca ?
T'es fou ou juste parceque les américains disent french Fries ? Fait moi rire c'est belge un point c'est tout
@@jordanvanlaer5283 les frites on été inventé sur le pont Neuf a Paris puis repris par un Belge
@@jordanvanlaer5283 ba en fait on pas sûr sur la vrai identité de la frite. Je crois que l'idée de friture et tt a été inventé en France mais que la Blegique a "créé" la forme etc..
Mais bon personne n'est d'accord sur ce sujet donc voila
A Bruxelles, on appelle ça une mitraillette. Jamais entendu "spécial" de ma vie. 27 ans de snack.
Si tu va à la louviere il appelle ça effectivement un spécial, mais moi ici à namur c'est bien une mitraillette.
Dans la région de charleroi on dit aussi mitraillette
La meilleure mitraillette de mons c est chez mbiau et mbelle.
Mitraillette onglet de boeuf avec le pain mi cuit !
Jamais de la vie.. en plus c est un fate grougnie de baudet et un visage de pain sur.
Tu es de mons ? Il existe encore billy ??? Dans les années 2000 c était vraiment le roi de la frite le vendredi et samedi soir il y avait une file de dingue !!!! Je sais pas si tu connais. Rien que d en parler !!!
@@midnightstar2215 Bien sur il existe encore même si il a passé son business. Enfin, pas que son business, la "méthode Bily" aussi et c'est toujours aussi bon
Je suis allé voir les avis sur internet... A mourir de rire ! Tous les avis négatifs parlent de la patronne qui leur parle mal a la limite de l'insulte et du patron grognon qui ne répond pas aux questions.
Gastronomie : Art de la bonne chère, de la bonne cuisine, des bons repas.
2:03 50-20 mdr 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Le plat de baraki par excellence
Stoi l’baraki gro mort
FAAAAAIT L MAAAAALIIIIN FIIIEEEEUUUU
Et' gueule gomar
Vastifé cor arêdjì, pia d'mes couyes...
Si c'était pour les barakis, cela serai au boulettes ou voir au Belcanto...
Ca donne faim. Merci.
oufti ! faudra que j passe voir ca
En fait, la frite est d'origine parisienne. Dans les années 1780, des vendeuses de beignets frits s'installent sur le Pont Neuf à Paris. Elles auraient été les premières à avoir l'idée de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture, probablement aux environs de 1800. Au début du 19e siècle, elles en vendent sur le Pont neuf, sur les quais de la Seine, Boulevard du Temple et aux alentours des théâtres.
Les frites sont évoquées dans la région Namuroise au 17ème siècles ! Donc il me semble que vous n'êtes pas les premiers à revendiquer l'invention de la frite !
Mdrrr tu me fais rire vos frites elles sont dégueulasse en France
@@mantybarom7670 possible mais cela ne change rien au faite qu’elles sont d’origine française 😉
@@mantybarom7670 Ah non, c'est en belgique qu'elles sont degueulasse
To french/french cut en anglais signifie couper en batonnet. french fries : batonnet de pomme de terre frite.
C'est vrai mais la frite est originaire de la région Parisienne
Il manque l'essentiel dans sa mitraillette : La sauce andalouse, ou américaine, ou samouraï, etc.
Sans cela, c'est comme manger du pain sans mie.
Essaie la sauce bicky tu veras c pas mal non plus 😉
@@aiolos0053 Ah ! Jamais goûté celle-là. Je suivrais ton conseil la prochaine fois que je mangerai un routier (ben oui, je suis liégeois).
Oui, enfin il la fait avec un effiloché d'agneau cuit à basse température pendant 12h...une sauce de friterie là-dessus ça serait une hérésie. C'est comme manger un filet de Saint-Pierre avec une tartare Devos&Lemmens, ça se fait juste pas.
@@RetourBoise Certes, mais c'est ça le problème de "revisiter" les recettes : On les dénature.
Ils feraient mieux de trouver un mot nouveau pour leur nouveau truc.
@@Le-Concombre-trahi
Sauce Dallas?
"toute la belgique dans un sandwich". Huile d olive, origan, aubergine, agneau😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 sacré top chef va. 😊
Et la feta bien sur😂😂😂
Mitraillette à gauche... Mitraillette à droite... Position un, deux ! Position un, deux ! C'est bon ça ! C'est bon ça !
Go dormir pour toi
Les belges ils sont toujours contents ou en train de déconner.. je les kiffe.
Tu es francais, tu crois qu'il deconne, mais non, c'est leurs états naturel.
@@fredericcariou439 toi y'a un belge il a du baiser ta femme, ta mere, ta soeur et ta fille dans la foulée pour que tu ais autant de haine sur tout les commentaires de cette video. Dommage pour toi valait mieux etre cocu que con, mtn t'es les 2
On dirait Denis Brogniart qui parle ! J'ai cru qu'à la fin il allait dire ' et la sentence est irrévocable ' 🔥🔥
Ha!
J'adore la Belgique ! P*tain, une mitraillette ! Ça fait trop longtemps que j'en ai pas mangé !
C'est vrai c'est de la gastronomie. Tous les grands chefs n'utilisent jamais l'huile dite "végétale" qui est javélisée et hautement oxydée, ils utilisent soit de l'huile d'olive soit de la graisse animale, ces frites doivent être aussi délicieuses que les mitraillettes.
de l agneaux de laubergine du fromage feta et des frites sur du pain frais ❤❤❤❤❤❤
en France, on appelle ça le sandwich américain, par rapport à Jean Claude Van Damme XD
J'adore l'eau 😁
Alors que JCVD est belge. Vous avez un problème avec le mot "Belgique" en France. Non seulement vous vous ventez des "franchement fries" partout dans le monde, mais en plus vous appelez nos mitraillettes (sandwich américain) wtf
@@f12018 ah parce que maintenant la belgique a le monopole du sandwich ? désolé de te décevoir monsieur le belge mais c'est pas parce que tu mets de la viande dans une baguette (sûrement française d'ailleurs) et quelques frites que ça doit forcément porter un nom inventé par un belge. Oui en France on appelle ça un américain et c'est la plupart du temps avec du steak haché, aussi simple que ça, il faut arrêter de chercher la petite bête tout le temps !!!!!
@@f12018 De toute façon la Belgique fait partie de la France normalement. Bientôt la France va annexer la Belgique, le Luxembourg et la Suisse pour réunifier tous les francophones 😉
@@dededuterter2737 ça jamais.
c'est malin j'ai envie de frites maintenant
Je viens de manger, et ça donne quand même faim.
@3:00 des pommes Pont-Neuf, comme le Pont-Neuf à Bruxelles
Ca a l'air mieux que les vieux kebab d'ici ! :)
Les kebabs ça peut être vraiment très bon. Par contre il faut bien choisir son établissement parce qu'un mauvais kebab c'est vraiment pas bon
@@wladimirkoszmar268 Ah bah j'habite la "capitale du kebab" en France, et crois moi qu'ils sont absolument tous pas fameux ahahah
@@marie-chantale6152 En même temps la capitale du Kebab... ca ne doit pas être en France, c'est comme dire que la capitale de l'aloco c'est Aubervilliers... Welcome to Abidjan!
@@guillaumed8107 C'est pour ça que j'ai dit "la capitale du kebab" EN FRANCE
@@marie-chantale6152 c'est qu'elle ville la capitale du kebab en France ?
Cinquante vingt 😂
J’adore 👍
La mitraillette est une tuerie . 😂😂
Je me suis régalé à vous regarder, si un jour je viens dans votre beau pays, je ne manquerai pas de vous rendre visite avec ma blonde:)
sa a l’air trop bon
Un souvenir avec un ami belge je crois que j'ai perdu un bouton pendant le repas 🤣🤣
Ils en servent, à Molenbeek ?
oui mais nommée l'ak47
Hum en jouant aux cartes on allait en chercher c trop bon avec du ketchup et mayo😉
La mitraillette c'est après la digestion....!
La cuisson de la pomme de terre frit dans l'huile est d'origine belge, la découpe en bâtonnet est de création française.
Merci
De l'huile ?! Z'etes pas bien , ça se fait au blanc de boeuf , les frites....
@@sebastienfontaine2418 Autant prêcher un converti, les premières frites de ma vie durant mon enfance je les ai dégusté cuite à la graisse de bœuf comme il est de tradition dans le nord de la France. Je résidai à l'époque à Maubeuge .
Les frites sont évoquées dans la région Namuroise au 17ème siècles ! Donc il me semble que vous n'êtes pas les premiers à revendiquer l'invention de la frite !
Ah oui, toute la Belgique, et toutes les mitraillettes de Belgique aussi ! Surtout celles de Molenbeek, n’est-ce pas
Non - et finalement c'est documenté de A à Z et reconnu enfin par les Belges, la Frite est Française, conçue sur le Pont Neuf de Paris dès 1784. Elle n'apparait quasiment que 100 années plus tard chez un restaurateur de Namur. Fin de la légende urbaine (la même pour la fondue pour les Suisses, la Raclette restant bien leur création....ainsi que le Cordon Bleu - Lausanne 1948- , autre surprise du chef).
Sauf que c'est un belge qui bossait à Paris que vous citez 😂
pour les frites j'ai entendu plein d'histoire, de toute facon, meme si elles ont été crée en belgique, ca devait etre a une epoque ou la belgique etait francaise. Par contre pour la fondu, c'est totalement faux, la fondu est d'origine de fribourg en suisse. Et pour le cordon bleu, je mettrais ma main a coupé que c'est plutot italien.
@@fredericcariou439 Le cordon bleu est Suisse, la recette est documentée comme appartenant à un restaurateur de Lausanne de 1949. Quant aux frites, elles sont bien également documentées par les historiens comme créés en France en 1784. L'histoire est une science, pas un passe temps ou un "à mon avis".
@@juxbertrand Non la frite est belge, vous aimez juste vous approprier des choses. C'est pas parce que VOS historiens(enfin historien...le truc a été relayé par Jami et son camion magique) documente que la frite a été créé à paris que c'est le cas. Des vrais ouvrage parle de la frite (et pas d'un bout de je ne sais quoi trempé dans l'huile) au 18e siecle à Namur et la date d'un siecle en arrière.
Mais bon comme toujours c'est celui qui crie le plus fort qui a raison, dommage l'histoire est une science...
Placer la région du centre au niveau de Bruxelles sur la carte
Ha ces français
Nous sommes un même peuple ... bientôt un seul pays 😉
et Jean-Philippe "Vateigne" ça pique aux oreilles
@@dededuterter2737 j’espère que ça n’arrivera jamais 😂 plutôt mourir que d’être français. Être belge c’est tellement mieux, on est absurde et improbable mais c’est ça qui est beau.
@@clementl4820 c’est dire a quel point le reportage est préparé, ils auraient pu regarder Top chef pour entendre la prononciation, ou lui demander
@@sabreyou La France naturelle c'est jusqu'au Rhin 😉 Ne t'inquiete pas, tous les francophones ensemble dans le même pays on va biiien rigoler 😁😂🤣
En fait ce sont les Belges qui sont dans le vrai, on devrait dire septante, octante et nonante.🤡😂
Ça a l’air bon cette mitraillette.🤤
sauf qu'on dit "quatre-vingt" comme vous et pas "octante" qui est suisse :)
@@nightfall5725 Ah !
@@nightfall5725 Bah du coup vous avez beau jeu de vous foutre de notre gueule tiens, elle est bonne celle-là ;-)
@le seigneur du malin L'ironie, ça vous parle ? J'ai mis un smiley en plus, non mais franchement...
Settanta , ottanta et novanta , ce sont les italiens qui ont raison 😇 😉
La frite vient des pommes allumettes de Paris et non pas de Belgique.
@@countermax596 la pont neuf est le contraire de l allumette, elle est coupée grosse
@@countermax596 bien sûr
Que ce soit belge ou français, elles sont bien meilleures en Belgique donc c'est plus logique et compréhensible de dire que c'est belge ahah 😅
@@countermax596 mais qui t'as parlé de gastronomie ? Tu supportes pas le fait que les belges réussissent mieux qlq chose que vous ou quoi ? Tjrs à devoir se rassurer intérieurement en rabaissant les autres changez de disque les français frustrés svp avec votre complexe d'infériorité là 😭
Tu dis ça comme si on avait que les frites dans notre pays ? Nous avons plusieurs spécialités locales 😋😚
@@countermax596 et vous ça va faire 2-3 siècles et vous n'arrivez tjrs pas à les cuisiner à la perfection donc en vrai je peux comprendre ta frustration 🤷♂️🤧
Qu'est ce que l'on mange bien en belgique pour moi la cuisine belge , française, espagnole, italienne sont les meilleurs du monde
Un jour j’espère avoir l’occasion de manger votre sandwich
il mitraille sec
Tu as plusieurs sortes de mitraillettes
Mitraillette
il manque du paprika dans la viande paprika fumé une tuerie
à Liège on dit aussi mitraillette, un routier c'est encore aut'chose
Non, à Liège on dit bien un routier ;)
A Verviers en tous cas, on dit Mitraillette 😁
Moi je dit une mitraillette à Bruxelles
French fries ça vient pas du mot "français" mais de du verbe "french" en vieil irlandais qui signifie "trancher".
Les irlandais ont traduit ce nom avant d'importer le savoir-faire européen aux USA au 19ème siècle.
Mouais... dans mon dictionnaire unilingue anglais acheté aux USA, il y a bien le verbe _to french: to cut in thin lengthwise strips before cooking_ (tailler en fins bâtonnets avant de faire cuire), mais à en croire le dico ce terme culinaire ne serait apparu qu'en 1941...
Routier à Liège, mais mitraillette à Verviers, du temps des friteries...
Essayer pain avec des frittes à l’intérieur n’importe quelle sauce vous verrez c pas mauvais
Les vrais mitrailette viennent de Bruxelles, chez les drarés, kardesh, et autres génies de la gastronomie bruxelloise !
Du 1070 a l'origine. Ça vient des snacks autours de la gare du midi
Un jour j'ai commandé un américain en Belgique ... Et bien j'ai appris que c'était vraiment pas la même chose qu'en France 😂 c'était bien dégueulasse, je saurai que ça s'appelle une mitraillette
Effectivement c est simplement du bœuf cru avec frites
@@M_AyG même pas, il m'a étalé une sorte de pâté bizarre sur du pain avec 2 ou 3 condiments 😂
@@pepelebrefEn vrai ca doit dépendre de la ou tu es allée si tu t'es basée que sur un seul resto je peux te dire aussi que dans ma ville j'ai trois friterie deux d'entre elle leur mitraillette n'es pas ouf mais l'autre es assez bonne
Ha mon avis, tu as eu du filet américain, et non pas ce que pensais 😉😉😉
@@pepelebref oui chez nous l américain est une sorte de tartare de bœuf un peu épicé, ça se mange sur du pain ou avec des frites et de la salade 😁
Rien à voir avec la mitraillette vraiment Belge. Piège à touristes !!
Jean Phi ou pas.
Les frites sont frites dans le gras de bœuf ou j’ai pas compris
Vive les belges ont vous adorent les voisins 😊
Pour pallier LES fins de mois, pas AUX fins de mois
Garder les vitamines contenues dans la peau des patates. En voilà une idée qu'elle est bonne. Surtout une fois chauffées à 180°C, elles doivent être en pleine forme les vitamines ! Bon, à par ça, pourquoi ce sandwich s'appelle-t-il une "mitraillette" ?
Vive là Belgique.
Conserver la vitamine de la peau frite, sans déc
Si si le Jean-Phi!! Attention à la farine 🤒😁
Sa coute combien?
La mitraillette au chiot après lolllll
Laver les pommes de terre après les avoir coupées est inutile.
J'ai tout de même cru au début qu'il parlait de personne ayant eu la diarrhée suite à un sandwich
Le gars est spontané, et il s'éclate
On lui donne raison... il s'ennuierait dans un étoilé, et donnerait-il autant de bonheur ?
Pourquoi j'ai regarder ça ? J'ai faim maintenant...
Frites, mitraillette, filet américain cuberdons,speculoos,chocolats... ce sont les bases en belgique mme si je suis pas trop fan du speculoos
Historiquement les premiers à frire des pommes de terre sont les français aux 19ieme siècle. Mais les français ont dénigré la frite durant l explosion du savoir culinaire au début du 20ieme siècle, la frite est devenu un plat du pauvre. Mais se sont les Belges qui ont redonné vie à la frite et surtout toutes ces lettres de noblesse. Donc ouais vive LA BELGIQUE.
Ps : l Histoire de la frite c est comme le rugby , si tu perds le ballon c est l adversaire qui le récupère.
😂😂😂 la connerie n’a plus de limites
Mais frère t'as fais un kebab !!
ou un gyros, un tan tuni, un chawarma..enfin bref c'est le type de plats qu'on retrouve chez les turcs, arabes, kurdes, assyriens, grecs, arméniens..bref au Levant quoi en Anatolie dans les Balkans
Oui c’est connu la baguette remplie de frites ça vient de là bas.
Séance ASMR 1:56
Merci la Belgique. Vous me manquez
Avant de dire bon appétit dit lui bon courage lol
Ca donne faim tout ca !