166 - La photothérapie en question

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 54

  • @catrinegallou7401
    @catrinegallou7401 10 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressant comme d'habitude! J'ai pu voir une exposition photo consacrée à des personnes souffrant d'un cancer. La photographe avait elle aussi souffert d'un cancer, ce qui la motivait pour ce travail alliant sa thérapie à celle d'autres malades. Une amie proche a accepté de poser dévoilant son corps après une ablation du sein. Elle a pu accepter son nouveau corps, mais était surtout fière de pouvoir participer à cette initiative et de forcer le public à regarder le traumatisme subit en face. C'était il y a 10 ans, l'exposition tourne toujours.

  • @karinefournier9024
    @karinefournier9024 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Nath, Merci pour cette mise en lumière très juste sur la photothérapie.
    J'expérimente la photo pour les séniors dans les Ehpad.
    Ce n'est pas de la photothérapie mais un moment de loisir hors des soins.
    Mais effectivement, il faut être vigilant sur l'impact psychologique d'un retour d'image.
    Merci pour ce partage

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  3 หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton avis. Et bonne initiative :)

  • @RichardDBI
    @RichardDBI 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci de mettre le doigt sur ligne très très fine entre thérapeutes et photographes . ce n'est pas le même métier si il n'y a pas de connaissances précises.

  • @Club-Photo-Paca
    @Club-Photo-Paca 10 หลายเดือนก่อน +7

    Salut Nath, effectivement tu soulèves un point important. C'est impressionnant de voir le nombre de photographes qui se présentent comme des photographes "thérapeutes". Le même phénomène des "photographes" qui du jour au lendemain ce sont prétendus "formateur".

  • @bertrandtervil6834
    @bertrandtervil6834 10 หลายเดือนก่อน +4

    J'avoue que je ne savais même pas que certains photographes se revendiquaient "thérapeute". J'apprécie votre immense honnêteté intellectuelle pour remettre les choses à leur place. j'ai eu professionnellement (rien a voir avec la photo) à faire à des dysmorphophobiques. La grande difficulté étant de les "diagnostiquer" assez tôt, car on a vite fait de rentrer dans leur jeu. Et ce n'est ni un photographe , ni un dentiste qui pourront redonner le sourire à ces patients. Le recours à des professionnels psychiatre ou psychologue cliniciens bien au fait de cette pathologie est indispensable.

  • @alainamok9318
    @alainamok9318 10 หลายเดือนก่อน +1

    Tu est ma Sakuratherapeute quotidienne et merci !!

  • @f.colaisseau7451
    @f.colaisseau7451 10 หลายเดือนก่อน +2

    En tant que psy à la retraite, et photographe, je vais réaliser un travail sur la transidentité avec un groupe. Il s'agit, non pas de l'acceptation de soi, même si en finalité on y arrive, mais simplement pour laisser libre cours à la personne pour pouvoir s'exprimer selon ses attentes. il s'agit donc de pas " forcer" une image mais simplement d'ouvrir à l'expression personnelle. Mais je confirme qu'une parfaite connaissance de la personne est nécessaire. Donc pas de photographie de type artistique mais simplement utiliser un médiateur. En conclusion je ne partage qu'une partie de ce sakura flash et je reconnais que c'est la première fois, peut être que là on touche à mes connaissances. Mais j’apprécie la mise au point et je précise que le métier de psychologue est un métier sanctionné par un diplôme alors que la psychanalyse et la psychothérapie ne sont encadrées par aucun diplôme ni aucune formation. Mettre une plaque sur sa porte est possible. J'aurais tellement de choses à écrire sur ce sujet....

    • @julien.bonfillon
      @julien.bonfillon 10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, je me permets de réagir à votre commentaire car dans un futur plus ou moins proche, je souhaiterais traiter le sujet du pre-partum et du post-partum. Pas de bagage à titre de psy pour ma part, mais je me demande si vous pensez qu'un réseau de psy ' ou certains dispositifs institutionnels pourraient encadrer cette pratique (la compétence photographique au service d'un suivi psychologique, afin d'éviter tout charlatanisme).
      Sériez-vous prêt à m'accorder un retour d'expérience à cet égard ?
      Bonne journée.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน

      Oui en effet, il y avait tellement à dire en fait.

  • @paulmercier358
    @paulmercier358 10 หลายเดือนก่อน +2

    Je ne savais pas que des photographes se mêlent de psychothérapie. Merci de me l'apprendre. Que la photographie vienne en aide aux médecins légistes ma parait assez légitime (même si je n'ai aucune envie de me lancer dans une telle activité) en revanche, prétendre aider, assister, sans même parler de guérir, une personne en souffrance psychologique, me semble relever de l'inconscience, ou même dans certains cas, du charlatanisme. Bien sûr un photographe bien formé peut contribuer à donner le sourire à une personne en montrant celle-ci sous "son meilleur jour", mais dépasser ce stade et entrer dans le domaine médical relève, à mon avis, du syndrome du Docteur Faust.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน

      Pourtant c'est un activité revendiquée par pas mal de photographes :)

  • @karimbel
    @karimbel 10 หลายเดือนก่อน +1

    Merci 🙏🙏🙏

  • @stephanecastets1917
    @stephanecastets1917 10 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour Nath. Oula ! Sujet explosif ! lol Tant mieux, débattons ensemble.
    Je n'aime pas du tout le mot "photothérapie" et préfère le changer en "Photo bien être". La différence est énorme selon moi. Pour faire simple, je suis photographe (et pas thérapeute) dans des comités de femmes rondes qui ont un manque de confiance en soi lié en partie à leur histoire bien sur mais surtout lié à leur image et l'image que renvoi la société en terme de "Norme" (ca aussi il y a beaucoup à dire ! Y compris dans tes photos (et je pense connaitre ton travail). Je n'ai jamais vu une femme en taille 56 dans tes portraits (si je me trompe corrige moi).
    Bien sur que je ne retouche aucun modèle (que je n'appelle pas "patiente"). Bien sur que les photos sont vu sur le vif. Bien sur qu'il y a des larmes, bien sur qu'il y a de l'émotion à l'état brute et parfois (parfois seulement) il y a un trouble plus profond (dysmorphologie). Je ne suis pas thérapeute, je ne peux que rassurer mais cela reste limité. Orienter vers un psychologue est primordial.
    Pour autant, dans les 95 % des autres cas, montrer une perception différente, sans forcement beaucoup d'artifice ou de trucage, de manière un peu brut, permet à bon nombre d'entres elles d'extérioriser le mal être, y mettre des mots. La photo est donc aussi utilisée comme prétexte à faire parler les modèles. Il y a une équipe féminine qui encadre aussi les échange et le shooting.
    En bref, et selon mon expérience, bien sur qu'il faut avoir de bonnes notions photographiques mais aussi - et surtout - de valeurs humaines. Quand en plus tu es créateur de lingerie et vêtement exclusivement pour femme ronde comme moi alors tu comprends que le seul but est "le bien être"... dans sa globalité, et pas de faire une thérapie.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน +2

      Oui, et ne s'occuper que des gens qui n'ont besoin que d'une aide légère et de bienveillance.

  • @leduch2779
    @leduch2779 10 หลายเดือนก่อน +1

    Dans mon idée , la photothérapie était plus tournée vers l'acceptation de son " nouveau " corps , suite à un accident : un menbre en moins , une vilaine cicatrice, une brûlure defigurante , une ablation d'un s.in ... J'étais dans cette idée, je ne sais plus qui m'a parlé de cette démarche là, il me demble que c'était lié à une branche du CHU d'une grande ville proche de chez moi .... Sur le fond c'est exactement la même chose que ton explication d'aujourd'hui mais avec l'aide de services médicaux associés dans le cadre d'une reconstruction d'une vie brisée , en tout cas bouleversée... Je ne sais pas si c'est tres clair ? Mes explications 😊

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน +1

      Oi, mais dans ce cas là, associé à une approche médicale c'est parfait. Mais ce n'est pas toujours le cas.

  • @nicolas7e
    @nicolas7e 10 หลายเดือนก่อน +1

    Oui. Je suis toubib (et photographe en dilettante) et je n'oserais pas me lancer là-dedans. Alors un photographe professionnel mais psy en dilettante, outch !

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน

      Hi hi, c'est un peu ça que j'essayais de dire en fait :)

  • @jeanphilippenaudon7633
    @jeanphilippenaudon7633 10 หลายเดือนก่อน

    Merci Nath pour cet éclairage. La confusion vient du terme thérapeute. Pour l'immensité des gens thérapeute = professionnel de santé. Or ce n'est pas le cas... Dans le cas qui nous occupe, un médecin photographe est légitime à pratiquer la photothérapie (modulo la capacité à disposer du savoir photographique nécessaire). Un photographe non médecin n'est pas légitime. Mais de par la loi, il peut se donner ce titre...

  • @alainmaurondazzlworld
    @alainmaurondazzlworld 10 หลายเดือนก่อน

    Si j'asperge le patient de Révélateur, puis rapidement de Fixateur...est ce que ça marcherait?...ok yé sors

  • @marcpellas2396
    @marcpellas2396 3 หลายเดือนก่อน +1

    En tant que thérapeute, je pense que certains photographes font un travaille therapeutique sans le savoir, de même que faire de la photographie peut etre une sorte de therapie..

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  3 หลายเดือนก่อน

      Le problème, c'est qu'il s'agit d'un domaine où les compétences médicales sont importantes, et que des gens le fasse "sans le savoir" peut être dangereux.

    • @marcpellas2396
      @marcpellas2396 3 หลายเดือนก่อน

      @@NathSakuraChannel oui Nath, je comprend bien le problème, j ai le cas avec les gens qui font des bracelet chemin de vie avec les perles et qui ne connaissent rien aux effets des minéraux ni à la numerologie. Ils suivent une formation en ligne pas cher ou find un stage de 2 jours et jouent les experts.
      Mais d'un autre.côté, on a aussi des photographes super équipés qui ont de bonnes connaissances techniques mais ne feront jamais de bonnes photos car ils leurs manque un petit quelque chose.. il en va de même de certains médecins qui ont fait dix ans d études et ne savent pas soigner un rhume alors qu'un guérisseur analphabète fait des miracles.. la technique, les etudes c est important, j en conviens, mais sur le terrain et dans les fait, des fois cela ne fait pas tout.. certaines personnes ont ça en eux, ou pas 😊 très belle journée 😊😊

    • @marcpellas2396
      @marcpellas2396 3 หลายเดือนก่อน

      Dsl pour les fautes, pas pris le temps de me relire..

    • @marcpellas2396
      @marcpellas2396 3 หลายเดือนก่อน

      @@NathSakuraChannel j'aimerais partager un autre exemple, sur le thème de la photothérapie. Je travail sur un projet de livre sur les effets thérapeutiques des minéraux. Je suis lithotherapeute, je pratique cette discipline qui est considerée comme étant du charlatanisme par celles et ceux qui n y connaissent rien sur le sujet... habitant dans un petit village, j ai décidé de m'equipé en matériel photo pour illustrer mon livre. J'avoue que je galère car je n ai que qqs notions de bases acquises il y a trente ans lorsque je m intéressait au film et la photographie argentique à l époque. Et bien l'autre jour, j ai posté une photo et une dame m'a contacté pour me dire que la photo lui a fait un soin. Elle me dit que c était tellement fort au niveau énergétique qu'elle en a pleuré. Une autre dame, photographe, m a aussi dit que la photo rayonnait très fort. Ici, c est l image qui dégage une énergie et devient le thérapeute. Peut-être est-ce aussi cela la photothérapie, non ?
      Merci pour vos vidéos sur u-tube qui me permettent de découvrir le monde de la photo depuis mon petit village. Belle journée à vous.

    • @marcpellas2396
      @marcpellas2396 3 หลายเดือนก่อน

      @@NathSakuraChannel ah oui.. au sujet de la photo qui a "fait le soin".. elle était loin d être parfaite techniquement.. je veux dire, si un photographe devait juger mon travail d un point de vue esthétique et technique, je passerais un mauvais moment je pense. Mais l effet est là, et se fera ressentir par celle ou celui qui en a besoin. Oui je sais, cela peut-être paraître bizzare ou un peu fou, mais dans le cas présent, c est un peu comme si la photo devenait le magnétiseur, l energeticien ou le thérapeute. (Oui c est un peu différent de la photothérapie conventionnelle dont vous parlez dans votre vidéo, mais je trouverais intéressant de vous partager cela).

  • @Eliglenn1
    @Eliglenn1 10 หลายเดือนก่อน +1

    Les thérapeutes fleurissent à chaque coin de rue du développement personnel... j'ai même vu des formations de 2 jours trouver preneur. La photo n'échappe pas au phénomène, pourquoi y échapperait-elle ? Entendre une personne, après la séance de poses, dire que son estime d'elle-même a été boostée est entendable. Imaginer que l'éffet durera dans le temps est utopique si le manque d'estime de soi est ancré depuis de longues années.

  • @farnazoueslati9399
    @farnazoueslati9399 10 หลายเดือนก่อน

    Je trouve intéressant de se pencher sur cette idée car ça touche l humain qqn qui viendrait avec un photographe qui ne maîtrise pas la technique ca ne fera qu empirer les choses je rencontre ça déjà avec des personnes normales quand je prends la vraie personne elle ne s accepte pas car elle a une image de soi dans sa tête et c est difficile pour elle de s accepter merci pour le partage

  • @mvjphotographie2617
    @mvjphotographie2617 10 หลายเดือนก่อน

    Il y en a effectivement beaucoup, j'en vois régulièrement sur les réseaux ou le net. Je pense qu'idéalement, ce genre de prestation devrait se faire en binôme : un "vrai" photographe et un "vrai" psychothérapeute. Chacun sa spécialité, on ne peut pas exceller en tout.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  10 หลายเดือนก่อน

      En effet, je partage votre point de vue.

  • @DanySalliot
    @DanySalliot 10 หลายเดือนก่อน

    Tu as tout dis Nath, la photo thérapie est un passage à l’action suite à une thérapie plus ou moins longue selon le trauma chez un professionnel de santé.
    L’inverse serait complètement utopique 😂

  • @didierperrusset
    @didierperrusset 9 หลายเดือนก่อน

    Le mot photothérapie est utilisée un peu à tort et à travers, encore et toujours par méconnaissance du sujet. Et malheureusement, certains vont faire à peu près n'importe quoi en négligeant ce qui est expliqué dans la vidéo : l'aspect relationnel, la communication, la psychologie pour se contenter de faire de la lingerie ou du nu avec une modèle plus ou moins bien mise en valeur. J'ai eu à connaitre de séances faites en milieu médical sous le "contrôle" de psychologues diplômés, rien à voir avec ce qu'o fait dans son petit studio ou son salon chez soi. Après faire les photos, c'est une chose, accepter ensuite la démarche de les montrer aux autres et d'en avoir le retour, en est une autre.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  9 หลายเดือนก่อน

      C'est justement des travers des premiers dont je parlais :)

  • @vieuxcons
    @vieuxcons 5 หลายเดือนก่อน

    on est dans la photo de niche , celle ou la photo est secondaire face a la psychologie . dans tous les cas beaucoup de gens n'auront pas accés à une photo de portrait faites par un appareil et un photographe de qualité , résultat tout le monde se sent môche^^ tu me dira quand on super vieux on nous prends en tant que modèle pour nos rides !!!! on va pas se mentir les portrait des personnes ultra ridés sont envoutant (il y a un nom pour ces portraits????) jamais on ne penserais a prendre en photo un singe sans montré ses "rides" la photo vogue entre sublimation et amplification la photothérapie doit être un rappel réel avant tout .
    l'approche psychologique est complexe du fait que le trauma est ancré depuis longtemps ,le thérapeute ne peux qu'éssayer de faire germer une graine que seule souvent la malade (les femmes sont plus complexées que les hommes , bien que quoi que sa évolu)
    par nature la femme est la beauté.
    j'ai vécu 1ans et demie en Coré du sud j'ai connue quelques ancienne star de la kpop (pour dire que j'ai des photos sans maquillage)
    et bien ce pays est le pays numéro un dans le monde pour sa chirurgie hestétique faciale (le Brésil étant numéro deux pour le mamaire et fessier) et j'ajoute que chaque photo d'identité est retouché ,chaque photo sur un cv également .
    Tout cela pour montrer a quel point une société peut être en trauma physique de masse, en Coré un jeu tv paye la chirurgie hestetique des filles les plus môches, et le Japon et la Chine copient le concept^^ (ayant vécu encore plus longtemps au japon 4 ans et en Chine 5 j'ai vu la chirrugie hestetique se develloper de Shenzen pour attirer les habitant de HK qui veulent du low cost , et au japon jusq'à Sapporo
    (le canon de beauté au Japon est la Hokkaido bijin = beauté d'hokkaidou)
    en asie 68kg pour une femme c'est obèse ^^ je prends l'asie en exemple car j'ai vu des critères dit extrèmes ^^
    il y a une troisième dimension
    1 jolie photo
    2 écoute psychologique
    3 si par exemple surpoids , exercice physique et non pas "comme j'aime avec ces TCA au final"
    mon point numéro 3 = fait un éffort pour t'améliorer , fitness club ,nouriture équilibré ^^ et prends toi en photo au 16mm ^^

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  5 หลายเดือนก่อน +1

      Un vaste débat en effet sur lequel je reviendrais un de ces jours :)

  • @ludwikowski-ut6du
    @ludwikowski-ut6du 10 หลายเดือนก่อน +1

    Bah le capitalisme s'étant introduit dans le langage, le marketing est bien présent dans toutes les appellations prônant la sacro sainte bienveillance adorée des humains d'aujourd'hui....

  • @InspMendez
    @InspMendez 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Nath,
    Très intéressant ce que tu racontes. Malheureusement, pour monter un commerce (surtout sur le web) il faut se démarquer des autres... S'afficher par exemple comme photographe ne suffit pas (à moins d'être excellentissime.. ) et pour se démarquer certains se prétendent spécialistes d'un domaine complémentaire en parfaite bonne foi (ils sur-estiment leurs compétences), d'autres, et c'est encore pire, sont prêts à tout pour faire du fric et se rapprochent significativement du délit d'escroquerie... Je ne suis pas sûr malgré tout qu'il faille légiférer d'où l'utilité de ta vidéo...

  • @mysterx4931
    @mysterx4931 10 หลายเดือนก่อน

    Et astronaute-manucure … ça existe ? 😂😂😂