Laissez le cerveau tranquille - Albert Moukheiber à l'Eurêkafé
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 ก.พ. 2025
- Conférence donnée à l'Eurêkafé à Toulouse. Pour suivre la programmation : eurekafe.fr/#e...
L'appel aux neurosciences est-il une forme de neuromythe ?
par Albert Moukheiber, docteur en neurosciences et co-fondateur de Chiasma.
Je vous trouve d'autant plus extraordinaire que je comprends tout ce que vous dites.
Formidable. Merci Albert. Accessible et sans delire et faux semblants. Merci pour avoir démonté les delires neurotruc, quantitruc, hormonomagie et d avoir rappelé les mécanismes scientifiques. Ca fait du bien.
Personnellement j’écoute Alberts depuis 3 mois, j’ai lu son dernier livre: j’ai même pas de mots pour décrire cette être d’une normalité exemplaire
Voici un thérapeute que nous aimerions tous avoir car il nous déculpabilise tellement de tout et de rien
Malheureusement au jour d’aujourd’hui il ne consulte plus qu’un seul jour / semaine à Paris
Je ne vous cache pas que son dernier bouquin est une pépite 🙏🙏
Quel plaisir d’écouter Albert Moukheiber, il est une mine de connaissances, généreux et humble dans ses explications 👌🏻 Je ne m’en lasse pas, malgré d’avoir écouté, je pense, tout ce que l’on peut trouver sur TH-cam ou en podcast…
j'ai la même démarche...
Pareil
Idem
Merci de nous expliquer simplement pour nous permettre d'apprendre et de déjouer les charlatans les donneurs de leçons. Je vais aussi écouter les podcast avec mes filles je suis sûre ça va éveiller l'envie en elle de comprendre. Vous êtes un vrai acteur d éducation populaire!!
Superbe. J’ai fait écouter ça à mon père de 76 ans et à mon fils de 13. À chaque fois: Émerveillement. FORMIDABLE.
La partie sur la sérotonine me rappelle le médecin de ma mère qui trouvait que "ça commençait à faire long, là" à propos de sa dépression suite au décès brutal de mon père avec qui elle a passé les deux tiers et les meilleurs moments de sa vie. Évidemment, tout le monde souhaite que ma mère aille mieux. Mais que son deuil prenne du temps ne signifie pas que c'est pathologique non plus.
des fois on ne "geri" jamais dune morte, jai vue ma mere et mon frere moujrir devant mes yeux, je ne serai jamais le meme.
mais je vias mourir un jour et jessaye d etre heureux et en santer, ne pas soufrir ou causer de soufrance inutile au autre.
nihilism positive, vue le cerveau dma mere et lea jeambe couper de mon frere, mais mourir fier de pas couper de tete d animaux ou de les metre enceinte manuelement
Courage @@XeLTH-cam
👌merci pour l'organisation et partage ! très bien la partie de débunkage vers la fin !
Super conférence, il a dit tellement de choses qui remettent en question mes croyances !!
Je suis fière de toi
Je suis du liban ,et j'ai deux fils qui étudient en France 🇫🇷
tres fier !
Merci beaucoup très éclairant si logique et si bon 🙏👍
Merci pour ces échanges et ces réponses qui font réfléchir !
merci pour cette vidéo
Un régal cette conférence ! J'en apprend beaucoup tous les jours! Merci infiniment ❤️🔥💜🧠🙏 laissez le cerveau tranquille ! Carrément ça ! 😊🥰🙏
C'est toujours passionnant d'écouter Albert Moukheiber. Merci d'avoir mis en ligne cette conférence.
Je ne suis pas étonnée, en ce qui concerne le film Lucy (que je n'ai pas vu). Il y a tellement de bullshit dans les films et séries. Dommage que beaucoup de gens y croivent (du verbe "croiver").
😂😂😂je croive aussi
Toujours passionnant, merci.
Wow, it's really good. It's very attractive and the AD is very interesting
Top. Merci !
1:49:40 La psycho est pŕé-paradigmatique. Enfin, un collègue humble.
Je ne connaissais pas cette chaîne c'est juste génial ce que vous proposez.
Abo direct 😁
Merci
C'est vraiment très drôle.
Merci beaucoup
Intervention toujours d'aussi bonne qualité. Merci 🙏
Des réajustements plus qu’utiles face aux délires de certains spécialistes thérapeutes en tout … merci pour ces sympathiques et inspirants .
Une belle découverte pour moi aujourd’hui
Super intéressant !
Albert, le kiff ❤
J'ai beaucoup appris. Merci.
ouiiii les slides sont un ajout au propos de l'orateur- Steve JOBS était un maître dans cet exercice !
Vers 1:27:20, il y a aussi Thierry Ripoll qui me semble (semblait?) être un scientifique de qualité qui avait sorti un livre assez semblable, son ouvrage " Pourquoi détruit-on la planète ? " cherche à comprendre quels sont les obstacles fondamentaux à la résolution de la crise environnementale, notamment psychologiques, neuronaux, anthropologiques, sociologiques, économiques et politiques. Thierry Ripoll est quand même enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’Université d’Aix-Marseille.
Sébastien Bohler est plus un touche-à-tout vulgarisateur, il semble être régulièrement victime de son enthousiasme scientiste et de ses propres biais de confirmation...
Whaou!!.....merci pour cette vidéo...
Les mythes dezingués, whaou....c est énorme!! Et bien cette période de l année est pleine de révélations pour moi!
Quels mythes dézingués ?
Aristote, Hypocrate, Descartes, Franz Joseph Gall ...?
Ont-ils eu à 100 % tort d'exprimer leur théorie ?
N'ont-ils pas contribués aux developpement des sciences?
@@naturevaincra-2020 Merci pour le partage, je vais visionner cela attentivement. Si je puis me permettre il faut tout de même ne pas trop dézinguer ces illustres personnages historique sans qui nous n'en serions pas arrivés là en terme de connaissances et de technologie. Ils se sont certe trompés mais pas sur tout et surtout c'est par la controverse que la science progresse.
Les liens ont disparu, pourriez vous les remettre svp
Salut, la conférence sur le phobie sociale a été enregistrée ? Elle figure sur youtube ?
Conférence vraiment passionnante, merci pour la mise au point. J'en profite pour vous poser quelques questions pour lesquelles il est très difficile de trouver des réponses lorsqu'on est pas du tout dans les neurosciences.
Tout d'abord, on entend de plus en plus de personnes parler de neurodivergents et forcément aussi de son supposé contraire, les neurotypiques. J'avais entendu un neuroscientifique dire que ça n'avait pas vraiment de sens d'utiliser ces termes, hormis-mis peut-être pour désigner une personne qui n'est pas atteinte d'autisme. Ce qui m'inquiète surtout c'est que j'ai le sentiment que ça sert un peu de défouloir pour désigner des gens supposés "méchants", sous-entendu les neurodivergents ont tout un cortège de grandes qualité morale que les neurotypique n'ont forcément pas. Vous vous doutez bien que c'est sur les reseaux sociaux que je vois ce genre de discours et j'intervient souvent pour dire que ça n'a rien à voir avec une supposée neurotypie, que c'est juste qu'y a des gens comme ça, c'est tout. Alors dites-moi, est-ce que je me trompe lourdement?
L'autre question c'est par rapport au TDAH et l'hypothèse du déficit en dopamine. Quelle est la validité de cette hypothèse. A-t-elle tout de même de bonne chance d'être juste? Ou sommes-nous à nouveau dans le cas d'un médicament qui marche pour des mécanismes qui nous échappent encore?
Merci d'avance, et je ne manquerai pas de partager votre video dès que j'entendrai des discours propageants ces fausses croyances.
Albert est passionnant
Super intéressant... merci pour le partage de vos connaissances...
Je fais plus confiance en quelqu’un qui me dit « aujourd’hui on en sait rien ».
1:12:00 Sans faire de l'antipsychoatrie primaire, j'ai, en tant que psychologue clinicien, à mon cabinet, une très grande majorité de patients victimes d'abus d'autorité de psychiatres surlignant ces liens entre neurotransmetteurs et états psychiques.
Que faites-vous des travaux du Dr Eric Braverman sur le sujet ?
Super conférence édifiante! Merci. Le pire est que des psychiatres diplômés m ont tenu ce discours à propos des neurones transmetteurs : évaluation par prise de sang, coût pas piqué des vers ! Comme c est une dépression depuis quasi l enfance, cela n à eu aucun impact. Thérapies oui, m ont aidée au moins à comprendre et accepter. Encore énorme merci mais où trouver votre livre ? Je ne le vois pas à la fac en Belgique,
Top !
1:39:30 La position la plus éthique que je n'ai jamais entendue quand nous sommes face à une personne présentée malheureusement par de nombreux zeteticiens de façon humiliante.
De qui est-il question ?
Il vit quand même sur la crédulité et pique de l'argent à des pauvres ignorants. L'argent et le crédit qui lui ont été donné, ne seront pas donnés à des causes plus nobles et des croyances plus fondées...
Merci pour cette importante prise de perpective! Je travaille dans le domaine des addictions et je peux vous dire, « en bon québécois », que dans ce domaine, le cerveau a le dos large!
Serait-il possible de partager les titres exacts des « trois articles préférés » cités dans l’exposé? J’ai cru reconnaître le titre de l’ouvrage de Satel et Lilienfeld (2013). J’aimerais bien consulter les deux autres et poursuivre mes apprentissages.
Encore merci!
p
je
m de
m
Très intéressant, M. Moukheiber !
Par contre, il faut arrêter de dire "genre" sans arrêt !
ou 'c'est pas tres important" xD a chaque detail
Bientôt les 5M de vues aussi j’espère !
Mieux que "quantique", maintenant, il y a "tachyonique". Donc je vais lancer du coaching neuro-tachyonique.
Effectivement le grand public est mal informé ou pas assez curieux des mécanismes de déduction…
Merci pour remettre de l ordre.
la curiosité demeure….
plus la coupe de cheveux est horrible et plus jai confiance en ces etudes
😂😂
😂😂😂
😂
😅😂
Vous vou intéressez aux neurosciences ? Commencez par cette vidéo ! Ce sera un BON premier pas....
Quid des travaux du Dr Eric Braverman ?
à transmettre à intermarché!
Un mec aussi intelligent qui sort autant de conneries pour justifier et défendre le système. C' est juste triste...
Il me semble que c’est Gregory Bateson auu a écrit Ecology of Mind et Thomas Fucks In the defense of human being… une cognition incarnée est celle du quotidien, du réel cru (principe de cruauté de Cl. Rosset)… il y a au moins 3 dimensions au fait humain (bio-psycho-sociale), mais au bout du compte, un choix ultime de vivre ou non, de construire ou non, d’être juste ou non, avec soi, le monde et l’autre… l’écho des êtres…
C'est très intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver un peu paradoxal cette situation, car objectivement, je n'ai pas entendu d'argumentations pour ce que vous affirmez, ni pour ce que vous pointez comme biais, bullshit, abus de langage. Vous voyez?
Ok. Merci.
J'apprécie beaucoup Albert Moukheiber et ne manque aucune de ses conférences et J'apprécie également beaucoup Idriss Aberkane pour ses conférences.
Je n'ai aucune raison d'en denigrer un par rapport à l'autre sous prétexte que l'un n'apprecie pas l'autre.
Les deux nous rapportent des choses très intéressantes et mettent à portée de compréhension des sujets compliqué voir complexes.
Aucun des deux ne peut prétendre detenir la vérité (cette conférence nous montre on ne peut mieux les desacords entre scientifiques à la fois à leur époque mais également plus tard) en revanche leur connaissances acquises et leur idées peuvent nourrir les réflexions collective et individuel.
Il n'y a pas véritablement de cadre theorique propre aux neurosciences ce qui conduit à "on ne sait pas comment ça marche" dixit Albert Moukheiber. A partir de là toute théorie qui peut expliquer un phénomène (pas farfelue tout de même, quoi que) ne peut être exclu de fait. Je n'ai aucunement besoin de prendre parti pour l'un ou l'autre, ni pour l'un contre l'autre. Les deux enrichissent ma réflexion. J'ajoute que Mr Moukheiber a eu tort de répondre de cette façon à l'auditeur car il a exprimé son opinion personnel. A mon humble avis il aurait dû répondre objectivement et repondre sans s'attacher au cas particulier que pouvait représenter Aberkane. La question était comment dans le cadre d'un débat contradicatoire faire en sorte de faire prendre en considération ses arguments valable sachant que l'on est en face d'une personne qui a recours au raisonnement motivé.
L'erreur d'Albert Moukheiber est d'être tombé dans le biais de disponibilité.
Ça semble être contradictoire.
@@corespond1274 Si cela vous semble c'est que ce n'est qu'une apparence que vous ne parvenez peut être pas à fonder raisonnablement et objectivement.
J'ai complété ma réponse dans ma première réponse.
@@Abdelwahab-oo4lr J'ai vu que vous aviez complété. En gros, comme on n'arrive pas à tout savoir sur tout, on pourrait raconter n'importe quoi. Déjà, quelqu'un qui a obtenu trois doctorats en si peu de temps, c'est suspect. Le fait qu'il soit sûr de ce qu'il affirme aussi. Je trouve préférable de partir du principe que les personnes sont égales en droit que de partir du principe que toutes les idées se valent. Car, en mettant tout sur le même plan, on dévalorise le travail de ceux qui exercent leur métier correctement. C'est un peu comme si un type prenait du contre-plaqué, le sciait, assemblait le tout avec quelques clous et prétendait avoir fait un aussi beau meuble que son voisin ébéniste. Et qu'il profite de la modestie du voisin pour lui reprocher un léger défaut que personne ne verra.
Aucune comparaison possible. Albert est un professionnel du domaine de la neuroscience, c’est son travail quotidien, son taf.
Aberkane est un professionnel du domaine de l’éloquence.
@@torkroll2428 Et voilà je dis que je ne veux ni les comparer ni les opposer et vous que me repondez vous et dans quel but svp. Connaissez vous les trois filtres de Socrate ?
Réponse de pourquoi on ne fait pas grand chose pour le changement climatique : Parce que les " décideurs du monde" savent que ce n'est pas dû au facteur humain ! " ...ils le savent ....sinon ils auraient agi! Mais ils savent qu'on ne peut que palier les effets du changement climatique.
Où que les forces du profit sont plus puissantes ... ?
Les goodies, mon médecin généraliste en reçoit souvent…
Ici en suisse 🇨🇭🫠
Perfffect ! ❤
DES LIENS sur ses diapos sur le lsd qu’il a cité svppppp ?! 😱
😊🎉❤
intéressant mais j'ai un peu du mal avec les "vous savez c'est quoi" et autres "c'est quoi qui fait"
Est-ce une posture ? Une volonté de rejeter la syntaxe classique ? Ou une volonté de s'adapter au langage de son environnement ? Autre ?
@@user-li7hn4zr7s , non, c'est simplement que sa langue natale n'est pas le français, il est libanais.
❤
J’ai trouvé la ref : Th. Fucks Ecology of the Brain. The phenomenology and biology of the embodied mind
On a le système sympathique et parasympatique... oú il y a beaucoup d’explication non ...?
Ils s auto certifient! Et dire que des gens paient ces " gourous". Il est temps de faire tomber ces escrocs...Ca montre aussi que les gens vont mal très mal pour s illusionner ....Au moins vu les coûts exorbitant les pauvres sont protégés ...Y a au moins une justice !!!
J'ai presque tout apprécié sauf "bullshit", "debunk" and all that snobbish way of talking...
science+conscience= scient donc avancé et progression dans le réel
Le bullshit des neurotransmetteurs ressemble énormément à celui des cosmétiques...
J ai écouté toute la conf et à part descendre machin et truc, quel est le contenu scientifique ?
@@naturevaincra-2020 vous avez raison, Gregg Braden est hyper intéressant, ses vidéos sont toutes très pédagogiques, j'ai appris beaucoup grâce à lui.
Bonjour OK avec vous il donne l'impression de ne prendre parti pour aucun argument rigide ..esprit soixantuitard mais dangereux aussi .....il faut qu'il se remette en question sérieux car lui aussi peut devenir gourou ...
Genre...😂
P