![Rasoir D'Oc](/img/default-banner.jpg)
- 24
- 81 063
Rasoir D'Oc
เข้าร่วมเมื่อ 12 ต.ค. 2021
Quelques idées reçus sur le clitoris - Sylvie Chaperon
Conférence donnée à l'Eurêkafé à Toulouse. Pour suivre la programmation : eurekafe.fr/#evenement-a-venir
Retrouvez le livre "Idées reçues sur le clitoris" de Sylvie Chaperon et Odile Fillod :
www.librairie-des-femmes.fr/livre/9791031805153-idees-recues-sur-le-clitoris-sylvie-chaperon-odile-fillod/
Retrouvez le livre "Idées reçues sur le clitoris" de Sylvie Chaperon et Odile Fillod :
www.librairie-des-femmes.fr/livre/9791031805153-idees-recues-sur-le-clitoris-sylvie-chaperon-odile-fillod/
มุมมอง: 368
วีดีโอ
Quiz sur l'histoire antique de la science + Considérations sur la place de la culture scientifique
มุมมอง 216ปีที่แล้ว
Présentation de Jean-Benoit Meybeck et Pascal Marchand à l'occasion de la sortie de leur BD "Eurêka", premier tome du cycle "Epistémé" sur l'histoire de la pensée scientifique. Plus d'info sur la BD : www.la-boite-a-bulles.com/book/738
Laissez le cerveau tranquille - Albert Moukheiber à l'Eurêkafé
มุมมอง 67K2 ปีที่แล้ว
Laissez le cerveau tranquille - Albert Moukheiber à l'Eurêkafé
Viande et Dissonance cognitive - Nicolas Treich à l'Eurêkafé
มุมมอง 1.1K2 ปีที่แล้ว
Viande et Dissonance cognitive - Nicolas Treich à l'Eurêkafé
Le point sur les biais cognitifs - Valentin Goulette à l'Eurêkafé
มุมมอง 1.1K2 ปีที่แล้ว
Le point sur les biais cognitifs - Valentin Goulette à l'Eurêkafé
Cancer et inégalités sociales - Cyrille Delpierre à l'Eurêkafé
มุมมอง 3002 ปีที่แล้ว
Cancer et inégalités sociales - Cyrille Delpierre à l'Eurêkafé
Les civilisations mythiques - Ludovic Richer à l'Eurêkafé
มุมมอง 8582 ปีที่แล้ว
Les civilisations mythiques - Ludovic Richer à l'Eurêkafé
La zététique hier et aujourd'hui et demain (et même après) - Nicolas Martin à l'Eurêkafé
มุมมอง 5822 ปีที่แล้ว
La zététique hier et aujourd'hui et demain (et même après) - Nicolas Martin à l'Eurêkafé
Fantasmes et croyances pyramidologique - Eric Lowen | Rasoir d'Oc #3
มุมมอง 3983 ปีที่แล้ว
Fantasmes et croyances pyramidologique - Eric Lowen | Rasoir d'Oc #3
Un regard critique sur la naturopathie - Sohan Tricoire | Rasoir d'Oc #2
มุมมอง 2.3K3 ปีที่แล้ว
Un regard critique sur la naturopathie - Sohan Tricoire | Rasoir d'Oc #2
Biodynamie, entre écologie et occultisme - JB Meybeck | Rasoir d'Oc #1
มุมมอง 5683 ปีที่แล้ว
Biodynamie, entre écologie et occultisme - JB Meybeck | Rasoir d'Oc #1
Je vous trouve d'autant plus extraordinaire que je comprends tout ce que vous dites.
Bordel de M.., ça fait des années que la vague « spirituelle « me dit de tapoter mon thymus afin de dégager une bonne énergie : Aujourd’hui j’apprends que je n’ai plus de thymus car il m’as été enlevé lors de ma première opération à ❤ ouvert Ma chirurgienne ( hôpital Georges Pompidou paris), me dit : le thymus ne sert qu’à l’enfance 😮 Tout ça pour dire : vivons, vivons et vivons, sans trop nous poser de questions Merci docteur
Personnellement j’écoute Alberts depuis 3 mois, j’ai lu son dernier livre: j’ai même pas de mots pour décrire cette être d’une normalité exemplaire Voici un thérapeute que nous aimerions tous avoir car il nous déculpabilise tellement de tout et de rien Malheureusement au jour d’aujourd’hui il ne consulte plus qu’un seul jour / semaine à Paris Je ne vous cache pas que son dernier bouquin est une pépite 🙏🙏
Merci beaucoup très éclairant si logique et si bon 🙏👍
Les élèves de 6eme ne savent plus lire et des wokes veulent encore complexifier la chose Par ailleurs le neutre est un mirage… en allemand le neutre n’est pas du tout automatique entre le féminin ou au masculin…
Visiblement vous avez mal compris mon propos : - rationaliser l'orthographe permettrait justement à tous les enfants de lire et d'écrire plus facilement, puisque l'objectif est de supprimer les exceptions et incohérences orthographiques (rappelons que la dernière réforme orthographique date de 1990 mais qu'elle n'est toujours que partiellement appliquée). A moins qu'il ne s'agisse encore une fois juste du point médian... - différentes techniques de la langue inclusive permettent de neutraliser le genre, comme les mots épicènes, l'adressage direct, les néologismes : ce n'est donc pas un mirage ! De plus, jusqu'au XIIe siècle il y avait des pronoms neutres en français comme le pronom personnel "el" et ses variantes "al" et "ol"
Très interessant ! Bravo
Merci beaucoup ! 😊
First
Perfffect ! ❤
👌
En conclusion, au sujet du libre arbitre : "Les hommes se trompent en ce qu’ils se croient libres ; et cette opinion consiste en cela seul qu’ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes par où ils sont déterminés ; ce qui constitue donc leur idée de la liberté, c’est qu’ils ne connaissent aucune cause de leurs actions." Mon Bento ! Il avait raison, la psychologie sociale le prouve aujourd'hui ! Sommes-nous vraiment libre ? Conformisme - Psychologie sociale : Titre : « Vous êtes libre ? » Réalisation : Thomas Bornot et Christophe Bouquet - © Yami2 Productions - 2011 th-cam.com/video/oe8k6Ulh9PA/w-d-xo.html
En sciences sociales, la ''désirabilité sociale'' est un biais qui consiste à vouloir se présenter sous un jour favorable à ses interlocuteurs. Ce processus peut s'exercer de façon implicite, sans qu'on en ait conscience, ou, au contraire, être le résultat d'une volonté consciente de manipuler son image aux yeux des autres ou de ne pas être stigmatisé socialement, d'être conforme aux attentes sociales. Le terme « désirabilité sociale » peut être compris de deux manières différentes mais qui sont tout de même reliées. D’un côté, il désigne l’adéquation de pensées (croyances, opinions, jugements, ..) ou de comportements avec les normes sociales en vigueur dans un contexte social ou culturel donné. Ainsi, dans un contexte socio-politico-culturel particulier, sont définis, implicitement et explicitement, comme socialement désirables certaines pensées et comportements, avec lesquels les individus doivent être en accord afin d'être appréciés par autrui et ainsi pouvoir faire partie intégrante de ce contexte-là. De l’autre côté, le terme « désirabilité sociale » décrit également la tendance des individus à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes ou à des tests de personnalité. Cette préférence pour les réponses socialement désirables, appelée « biais de désirabilité sociale », peut se faire au détriment de l’expression sincère des opinions et croyances personnelles, ce qui a pour conséquence de réduire la validité des conclusions tirées sur la base des réponses des individus.
Alors pour les études de cas dans les transports publics, j'ai une idée, il y a la possibilité de se faire embaucher comme "enquêteur mystère", un mec qui note des points qualités pour un institut de sondage à la demande du transporteur.
science+conscience= scient donc avancé et progression dans le réel
Merci de nous expliquer simplement pour nous permettre d'apprendre et de déjouer les charlatans les donneurs de leçons. Je vais aussi écouter les podcast avec mes filles je suis sûre ça va éveiller l'envie en elle de comprendre. Vous êtes un vrai acteur d éducation populaire!!
Top. Merci !
C'est très intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver un peu paradoxal cette situation, car objectivement, je n'ai pas entendu d'argumentations pour ce que vous affirmez, ni pour ce que vous pointez comme biais, bullshit, abus de langage. Vous voyez?
Wow, it's really good. It's very attractive and the AD is very interesting
Le bullshit des neurotransmetteurs ressemble énormément à celui des cosmétiques...
Je fais plus confiance en quelqu’un qui me dit « aujourd’hui on en sait rien ».
ouiiii les slides sont un ajout au propos de l'orateur- Steve JOBS était un maître dans cet exercice !
Des réajustements plus qu’utiles face aux délires de certains spécialistes thérapeutes en tout … merci pour ces sympathiques et inspirants .
Bonjour, je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas faire une sérieuse formation en kiné plutôt que de chercher à trouver quelque chose de bon dans des domaines fondés sur des prémices douteuses.
1/ la kiné n'a pas toujours été "serieuse", dans son histoire, c'est bien la vague EBP qui est plébiscitée depuis une dizaine/quinzaine d'années qui lui a permis de faire un bon en avant. Pourquoi l'ostéopathie, qui malgré ses dogmes qu'une part non negligeable des osteos refutent, n'auraient pas droit à des recherches serieuses. Comprendre ce qui marche, pourquoi ça marche, ou pas est une démarche on ne peut plus louable. 2/ La pénurie de medecins avançant à grand train, les osteopathes, avec certes une formation à revoir aujourdhui comme le souligne l'IGAS, pourraient être un reservoir de tri non négligeable de depistage de ce qui est grave de ce qui releve du benin. 3/ Personne ne mettra 30k osteos au chomage, le mieux qu'on puisse faire est donc bien de stimuler cette profession vers la demarche scientifique et un cursus universitaire comme c'est le cas dans d'autres pays ;)
Le principe de l'ostéopathie ? De mon expérience, on arrive avec des douleurs, on en sort épuisée et encore plus douloureuse pour au moins trois jours, juste allégée d'une cinquantaine ou une soixantaine d'euros. Ensuite, on passe trois jours au lit et on se retrouve dans le même état qu'avant la consultation. De ce que j'ai vu aussi, du côté de l'ostéopathe : le principe, c'est qu'une personne paie très cher cinq ans d'études, gagne un max de pognon une fois installée pour rembourser son crédit étudiant. Et ensuite, continue de bosser pour payer sa maison puis sa villa sur la côte d'Azur.
On est pas mal dans l'homme de paille, mais c'est votre vécu et je le respecte en tant que tel. Sinon non, le but ultime des osteos n'est pas de pigeonner les patient•es ;)
@@arnaudzacharie4214 Et bien, c'est l'impression que ça m'a fait. Et, comme j'en ai essayé plus d'une demi-douzaine, je n'ai pas envie d'expérimenter au delà. Mais si ça soulage d'autres personnes, tant mieux. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas sur moi. Alors que la kiné, si.
De la bienveillance et plein d'infos intéressantes, tj un plaisir d'écouter le Dr. L'Hermite !
Merci de ta veille :-)
Il n'y a pas de psychologie du spécisme, il n'y a que la nature et son ordre, son équilibre. Aujourd'hui on donne des croquettes aux chiens, aux chats et ils en crèvent. Je sais c'est peut-être un argument (ou pas) trivial mais vous avez été en maternelle avec les gentils animaux qui vous servent à apprendre à compter, à lire dans des jolis livres avec la gentille maîtresse qui organise la vie du gentil lapin dans la classe. A partir de là, un enfant devient incapable de comprendre la vie dans la nature avec sa prédation et sa fausse cruauté. Tout le règne animal échappe à nos chères têtes blondes qui bouzilleront le biotope d'un champ pour faire pousser des céréales ou légumineuses. Pouvez-vous nous parler de la psychologie du végan (que j'ai presque été) devant ce désastre écocide ? Pauvre biche dévorée par le loup. Il faut donc tuer (d'une manière ou d'une autre) le loup. Gentil - méchant. Idiocratie.
Voici quelques repères dans cette vidéo (dense) de 2 h : 9:00 [début des paroles] présentations des 2 intervenantes, psychologie du développement ; 11:58 (introduction) ; 15:30 DEFINIR émotion (/sentiment, humeur) ; 20:28 Définition, modèle 5 composantes de Scherer (1984, 2005) ; 25:04 1 ex. ; 26:50 sert à quoi, Darwin (1872), Descartes ; 35:00 cognition, Damasio (1995...) ; 47:22 modèle allocation de ressources attentionnelles (1988) ; 50:30 interférence cognitive (1991...), pensées intrusives ; inhibition, créativité ; 1:02:05 Emotions : sources de SOUFFRANCES ? HPE ? tests et vidéos / internet ; ne sort pas en anglais ; 1:09:00 intelligence, QI ; 1:16:30 transposition HPE ? intelligence émotionnelle (1990) ? ; 1:17:55 intelligences multiples (Gardner 1983) ; 1:22:53 émotion et cognition : interdépendants ; 1:23:12 les 5 COMPETENCES émotionnelles (Mikolajczak 2008/2023) avec tableau à 2 entrées, intra vs interpersonnel, et [les 5 descripteurs] : identification, compréhension, expression, régulation, utilisation ; ; 1:29:20 TSA ; psychiatrie ; TND ; 1:35:52 HPE ? signes et caractéristiques d'après internet ; 1:40:22 incohérences ; 1:42:52 pas d'outils fiables ni de critères ; 1:48:25 RESUME, discussion ; (1:51:45 humeur ; 1:56:26 psychopathe ; 1:57:20 régulation).
début à 8:59
À partir de 20:23 jusqu'à 24:49 , suite à cette partie expliquant les différentes composantes de l'émotion, je suis surpris de l'absence surprenante (non traité!) des modifications chimiques au sein des composantes physiologiques ou à part dans un autre ensemble si l'on entend par physiologique uniquement organique...
Merci pour votre travail et bravo pour la captation video. Un grand merci a Clotilde !
Le sujet est intéressant mais la vidéo est à refaire...on n'entend rien, c'est dommage
C'est très instructif tant par l'apport des connaissances de la professionnelle que par les questions posées. Bonne remise en question du prêt à penser. Merci pour la source précise du livre dans les commentaires. 🎉
début à 8:09
Le son est problématique. C'est dommage.
On peut retrouver des entretiens remarquables de Jacques Van Rillaer sur "Méta de Choc", l'excellent site ou sur la page TH-cam de ce même site, par exemple : "Que vaut la psychanalyse ?" 1/6, avec Jacques Van Rillaer th-cam.com/video/GEhYkjgx8Rw/w-d-xo.html ou la plus truculente conférence à Bruxelles en octobre 2022, "La psychanalyse à l’épreuve de l’histoire et de la science" th-cam.com/video/VG6uaVomiHs/w-d-xo.html
Professeur émérite de psychologie, « déconverti » de la psychanalyse, Jacques Van Rillaer est l’un des critiques majeurs de la discipline fondée par Freud. Il est notamment l’auteur du livre « Les Illusions de la psychanalyse » (Mardaga, 1981) et fait partie des principaux contributeurs du « Livre noir de la psychanalyse » (Les Arènes, 2005) En finir avec la psychanalyse ? - Entretien avec Jacques Van Rillaer (1re partie) : th-cam.com/video/iPpRoSal-bs/w-d-xo.html
En source le livre de Jacques Van Rillaer recommandé dans la conférence : "La Nouvelle Gestion de Soi".
Super, merci pour la mise en ligne.
J’ai trouvé la ref : Th. Fucks Ecology of the Brain. The phenomenology and biology of the embodied mind
Il me semble que c’est Gregory Bateson auu a écrit Ecology of Mind et Thomas Fucks In the defense of human being… une cognition incarnée est celle du quotidien, du réel cru (principe de cruauté de Cl. Rosset)… il y a au moins 3 dimensions au fait humain (bio-psycho-sociale), mais au bout du compte, un choix ultime de vivre ou non, de construire ou non, d’être juste ou non, avec soi, le monde et l’autre… l’écho des êtres…
Ok. Merci.
Il y a un truc qui coute moins cher c'est de cesser de manger des produits animeaux . Combien le font dans cette assemblé?
Pas mal le font dans cette assemblée, je peux vous le certifier ! Moi je n'ai arrêté que la viande rouge (bœuf, porc, agneau), ce qui n'est déjà pas si mal d'un point de vue du bilan carbone.
@@meybeckbd je sais pas, car ont eleve aussi des vaches pour les produits laitier dont les petit male sont d'ailleur tué a une semaine parfois🤨
@@meybeckbd mais tres bien, heureuse de le savoir ,pour moi ce n'est jamais assez mais pour les animaux surtout.
Effectivement le grand public est mal informé ou pas assez curieux des mécanismes de déduction… Merci pour remettre de l ordre. la curiosité demeure….
Les goodies, mon médecin généraliste en reçoit souvent… Ici en suisse 🇨🇭🫠
DES LIENS sur ses diapos sur le lsd qu’il a cité svppppp ?! 😱
merci pour cette vidéo
Réponse de pourquoi on ne fait pas grand chose pour le changement climatique : Parce que les " décideurs du monde" savent que ce n'est pas dû au facteur humain ! " ...ils le savent ....sinon ils auraient agi! Mais ils savent qu'on ne peut que palier les effets du changement climatique.
Où que les forces du profit sont plus puissantes ... ?
Ils s auto certifient! Et dire que des gens paient ces " gourous". Il est temps de faire tomber ces escrocs...Ca montre aussi que les gens vont mal très mal pour s illusionner ....Au moins vu les coûts exorbitant les pauvres sont protégés ...Y a au moins une justice !!!
Super conférence, il a dit tellement de choses qui remettent en question mes croyances !!
Formidable. Merci Albert. Accessible et sans delire et faux semblants. Merci pour avoir démonté les delires neurotruc, quantitruc, hormonomagie et d avoir rappelé les mécanismes scientifiques. Ca fait du bien.
Voici quelques repères dans cette vidéo : 2:58 Rasoir d'Oc, présentation ; 4:30 K. de Checchi, sciences de l'éducation et psychologie ; 6:17 1) Qu'est l'esprit critique ; définitions ; 15:00 collège, comment savoir douter,... ; 1:05:08 (pause) ; 1:15:15 2) Comment les élèves de collège et lycée évaluent les vidéos.