Arundhati Roy, l'engagement littéraire en faveur de la démocratie - PRIX EUROPÉEN DE L’ESSAI 2023

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.ย. 2023
  • TABLE RONDE DU PRIX EUROPÉEN DE L’ESSAI 2023
    Arundhati Roy, l'engagement littéraire en faveur de la démocratie
    Fondation Charles Veillon / Université de Lausanne / Théâtre Vidy-Lausanne
    Rencontre avec Arundhati Roy, 45e Prix Européen de l’Essai à l’occasion de la traduction en français de son dernier essai Azadi. Liberté, fascisme, fiction (Gallimard, 2021) pour évoquer son engagement littéraire en faveur de la démocratie. Ce prestigieux prix a été adressé à la militante et écrivaine indienne afin de la récompenser pour l’ensemble de son œuvre. Arundhati Roy utilise notamment l’essai comme une forme de combat en analysant le fascisme et la manière dont il se structure. Arundhati Roy, discutera, entre autres, environnement et globalisation, castes et langues, citoyenneté et identité, avec Caroline Abu Sa’da, membre du jury du Prix Européen de l’Essai et Directrice Générale de SOS MEDITERRANÉE Suisse et Nicola Pozza, Maître d’enseignement et de recherche Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (SLAS), Faculté des lettres.
    ARUNDHATI ROY
    Arundhati Roy est née le 24 novembre 1961 à Shillong, en Inde. Son premier roman, Le Dieu des Petits Riens, a été récompensé en 1997 du Booker Prize et salué comme un événement littéraire dans le monde entier. Parallèlement à son engagement politique et humanitaire, l'écrivaine poursuit une riche activité littéraire, avec - entre autres œuvres - son roman Le ministère du bonheur suprême, pour lequel elle a reçu le Prix Bruno Kreisky du livre politique en 2017, et le recueil d’essais Mon cœur séditieux (2019).
    LE PRIX EUROPÉEN DE L’ESSAI
    Le Prix Européen de l’Essai décerné par la Fondation Charles Veillon consacre depuis plus de quarante ans un ouvrage ou l’œuvre d’auteur·e·s qui, par leurs écrits, contribuent à nourrir et diffuser le mouvement de la pensée. Depuis 1975, il veut attirer l’attention sur des d’auteur·e·s dont l’œuvre peut avoir valeur de témoignage et qui offrent une critique féconde des sociétés actuelles, de leurs pratiques et de leurs idéologies.
    Ce prix a déjà salué des auteur·e·s aussi divers qu’Alexandre Zinoviev, Edgar Morin, Tzvetan Todorov, Amin Maalouf, Siri Hustvedt, Alessandro Baricco, ainsi que des grands noms de la pensée en Suisse: Jean Starobinski, Iso Camartin, Peter von Matt, Alain de Botton ou Mona Chollet. Arundhati Roy est, en 2023, la 45e lauréate.
    fondation-veillon.ch/le-prix-...
    www.unil.ch

ความคิดเห็น •