Rencontre avec Mona Chollet - 44e Prix Européen de l’Essai - Fondation Charles Veillon

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025
  • Nouvelles définitions de l’amour
    L’essayiste et journaliste Mona Chollet reçoit le 44e Prix Européen de l’Essai pour son livre "Réinventer l’amour". Le 7 avril, une table ronde a été organisée, à l’Amphimax, avec l’auteure et des personnalités de l’UNIL.
    Le Prix Européen de l’Essai décerné par la Fondation Charles Veillon consacre depuis plus de quarante ans un ouvrage ou l’œuvre d’auteur·e·s qui, par leurs écrits, contribuent à nourrir et diffuser le mouvement de la pensée.
    Cette année le Prix revient à Mona Chollet, journaliste et essayiste romande, pour son livre Réinventer l’amour (Éditions La Découverte). Mona Chollet nous invite à voir comment, au cœur de nos représentations du couple hétérosexuel, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine. Elle analyse le conditionnement des deux genres qui empêche leur compréhension et leur confiance mutuelle. Or fortifié·e·s par cette étape primordiale de déconstruction qui consiste à voir ce qui est, les hommes et les femmes pourront ensuite s’atteler à s’engager dans de nouvelles définitions de l’amour.
    Table ronde à l’UNIL
    Mona Chollet discutera avec
    Mireille Berton, Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des Lettres, UNIL,
    Véronique Boillet, Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, et co-présidente de la plateforme interfacultaire en études genre (PlaGe), UNIL,
    Carole Clair, Faculté de biologie et de médecine, UNIL,
    Ilana Eloit, Centre en Études genre, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL,
    Delphine Gardey, Institut des Études genre, Université de Genève,
    Éléonore Lépinard, Centre en Études genre, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL.
    Modération : Francesco Panese, membre du jury du Prix Européen de l’Essai, Facultés des sciences sociales et politiques, et de biologie et de médecine, UNIL.
    Cette rencontre est ouverte au public. Inscriptions ici.
    Biographie de l'auteure
    Mona Chollet naît à Genève en 1973. Après une licence de lettres en Suisse, elle intègre l’École supérieure de journalisme de Lille en 1996. Elle est essayiste et journaliste, cheffe d’édition au Monde diplomatique. En 2004, elle publie son deuxième essai, La tyrannie de la réalité, critique de la société de consommation. Mona Chollet a également publié Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine (2012), Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique (2015) et Sorcières. La puissance invaincue des femmes (2018).

ความคิดเห็น •