Commencé hier et fini ce matin dans les transports, j’ai adoré. Je l’ai achetŕ suite à ta vidéo pour une bouchée de pain. Merci pour la reco, c’était top !
Oh ! Trop chouette ! 😃😃😃 Tu avais regardé la vidéo en entier avant ? Qu'as-tu pensé de la fin ? Lis-tu des BD de ce genre d'habitude ? Je suis très curieux ! Pour moi, ce comics a été une vraie surprise, et je me demande ce que ça rend quand on connaît déjà l'explication.
@@CamaradeComics Non je déteste me faire spoiler donc j’ai arrêté la vidéo direct. Je me suis dis aller je tente pour 6€ frais de port compris (une bouchée de pain, je te dis). Et je ne spoilerais pas pour ceux qui liront ce message, mais j’ai été destabilisé par ce mot final que tu teases dans ta vidéo. Ça explique effectivement bcp de choses mais ça rajoute aussi énormément de mystère et de questionnement quand aux comportements de tous ces jeunes. On pourrait en parler des heures, c’est un thème très intérressant mais difficilement synthétisable en quelques lignes. Autrement, la mise est scène est impeccable, les dessins font minimalistes mais sont hyper détaillés dans les mouvements. Ça fait réel même dans leur manière de parler. Même les persos secondaires sont vivants et crédibles. J’ai adoré le chapitre avec le chien et... le moustachu qui rajoute une bonne couche de mystère. De manière générale, le comics va crescendo dans sa distillation d’infos. Mais je dois dire que je trouve le dernier chapitre un peu trop abrupte, ça aurait mérité un peu plus de set-up/pay off. Pas le dernier mot, mais ce qui s’y passe. Comme dis dans l’autre commentaire, je ne me serais jamais arrêté dessus, donc je te remercie de m’avoir guidé. Je l’ai déjà prêté à un collègue 👍
@@TheDerchminator oui ! La séquence finale est très abrupte, mais je l'ai considérée comme vécue par le prisme du dernier mot. La séquence finale est vue de manière radicale, totale. Elle s'impose. Là où c'est malin, c'est qu'il y a des indices de la thématique en set up, mais perso, je suis passé totalement à côté. Des choses qui sont clairement montrées mais c'est moi qui n'ai pas "jugé" que je devais y prêter attention. Notamment la séquence de la balançoire et les cadres pendant un concert. Ce sont les deux qui me reviennent que je n'ai vu qu'en montant la vidéo mais il y en a peut-être d'autres !
@@CamaradeComics Ça pour le coup je l’ai vu mais j’y ai pas prêté attention. Je me suis dis que ça allait avec l’état d’esprit des enfants américains isolés
@@CamaradeComicsATTENTION SPOIL : Mais pour te répondre, je pense aussi qu’il y a un côté métaphorique avec toute cette histoire, ils parlent de fin du monde à un moment donné comme ils parleraient du prochain repas entre deux bières. C’est une évidence qui arrive comme une fatalité qui emporte tout. Quelle soit factuelle comme le ras de marée ou imagée comme dans leurs croyances. En l’occurrence le journal dit que c’est bien arrivé. Non vraiment je pense qu’elle va me trottée en tête un moment cette histoire. Et je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de BD. Récemment j’ai lu dans un style qui s’en rapproche plus ou moins, Mon Ami Dahmer et Kent State de Derf Backderf. Et j’ai été bluffé par la justesse globale. Les deux m’ont donné des frissons. Merci au Mill’s et sa cave aux trésors pour ça 👍
De prime abord, ce n'est pas une BD sur laquelle je me serais arrêté mais c'est typiquement le genre de récit qui te happe et te apprécier un univers graphique différent. Merci pour cette présentation !!
C'est exactement ça. Même quand je l'avais rangé en rayon, j'avais une image d'un bouquin comme Persepolis. Grosse surprise à la lecture. Très clairement une lecture qui m'ouvre sur de nouveaux horizons !
Commencé hier et fini ce matin dans les transports, j’ai adoré. Je l’ai achetŕ suite à ta vidéo pour une bouchée de pain. Merci pour la reco, c’était top !
Oh ! Trop chouette ! 😃😃😃
Tu avais regardé la vidéo en entier avant ? Qu'as-tu pensé de la fin ? Lis-tu des BD de ce genre d'habitude ? Je suis très curieux !
Pour moi, ce comics a été une vraie surprise, et je me demande ce que ça rend quand on connaît déjà l'explication.
@@CamaradeComics Non je déteste me faire spoiler donc j’ai arrêté la vidéo direct. Je me suis dis aller je tente pour 6€ frais de port compris (une bouchée de pain, je te dis).
Et je ne spoilerais pas pour ceux qui liront ce message, mais j’ai été destabilisé par ce mot final que tu teases dans ta vidéo. Ça explique effectivement bcp de choses mais ça rajoute aussi énormément de mystère et de questionnement quand aux comportements de tous ces jeunes. On pourrait en parler des heures, c’est un thème très intérressant mais difficilement synthétisable en quelques lignes.
Autrement, la mise est scène est impeccable, les dessins font minimalistes mais sont hyper détaillés dans les mouvements. Ça fait réel même dans leur manière de parler. Même les persos secondaires sont vivants et crédibles.
J’ai adoré le chapitre avec le chien et... le moustachu qui rajoute une bonne couche de mystère.
De manière générale, le comics va crescendo dans sa distillation d’infos.
Mais je dois dire que je trouve le dernier chapitre un peu trop abrupte, ça aurait mérité un peu plus de set-up/pay off. Pas le dernier mot, mais ce qui s’y passe.
Comme dis dans l’autre commentaire, je ne me serais jamais arrêté dessus, donc je te remercie de m’avoir guidé. Je l’ai déjà prêté à un collègue 👍
@@TheDerchminator oui ! La séquence finale est très abrupte, mais je l'ai considérée comme vécue par le prisme du dernier mot. La séquence finale est vue de manière radicale, totale. Elle s'impose.
Là où c'est malin, c'est qu'il y a des indices de la thématique en set up, mais perso, je suis passé totalement à côté. Des choses qui sont clairement montrées mais c'est moi qui n'ai pas "jugé" que je devais y prêter attention. Notamment la séquence de la balançoire et les cadres pendant un concert. Ce sont les deux qui me reviennent que je n'ai vu qu'en montant la vidéo mais il y en a peut-être d'autres !
@@CamaradeComics Ça pour le coup je l’ai vu mais j’y ai pas prêté attention. Je me suis dis que ça allait avec l’état d’esprit des enfants américains isolés
@@CamaradeComicsATTENTION SPOIL :
Mais pour te répondre, je pense aussi qu’il y a un côté métaphorique avec toute cette histoire, ils parlent de fin du monde à un moment donné comme ils parleraient du prochain repas entre deux bières. C’est une évidence qui arrive comme une fatalité qui emporte tout. Quelle soit factuelle comme le ras de marée ou imagée comme dans leurs croyances. En l’occurrence le journal dit que c’est bien arrivé.
Non vraiment je pense qu’elle va me trottée en tête un moment cette histoire.
Et je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de BD. Récemment j’ai lu dans un style qui s’en rapproche plus ou moins, Mon Ami Dahmer et Kent State de Derf Backderf. Et j’ai été bluffé par la justesse globale. Les deux m’ont donné des frissons.
Merci au Mill’s et sa cave aux trésors pour ça 👍
De prime abord, ce n'est pas une BD sur laquelle je me serais arrêté mais c'est typiquement le genre de récit qui te happe et te apprécier un univers graphique différent.
Merci pour cette présentation !!
C'est exactement ça. Même quand je l'avais rangé en rayon, j'avais une image d'un bouquin comme Persepolis. Grosse surprise à la lecture. Très clairement une lecture qui m'ouvre sur de nouveaux horizons !