Je roule en vélo électrique depuis 2014 (et en vélo depuis 1995… ce qui ne me rajeunit pas). J’ai commencé la gyroroue an août 2023 pour faire le trajet maison-travail (et pour les petites commissions de temps en temps). J’ai cumulé près de 1500km en 6 mois malgré l’hiver ici (Québec). Ma A2 me permet d’aller à 35km/h ce qui est comparable à la vitesse lorsque je suis en vélo. Ma KS14D va légèrement plus lentement (25-30km/h). Il y a un mois, en allant à l’épicerie, j’ai roulé (15km/h) à travers un trou (caché par de la neige) et j’ai fait un vol plané (un vrai superman). J’étais bien protégé MAIS pas d’armure donc une cote fêlée… Malgré la faible vitesse, j’ai été blessé (et pendant plusieurs semaines mentalement). Ca reste un moyen de transport incroyable mais vulnérable… et même si votre gyroroue vous permet d’aller à plus de 75km/h, ce n’est pas une raison pour rouler à cette vitesse. Personnellement, je n’irai pas au-delà de 40km/h, que ce soit sur n’importe quel EUC, car même protégé, un impact à cette vitesse reste dur pour le corps…
Le problème de la KS14D, c'est que c'est un petit moteur de 800W avec un petit diamètre de roue (donc vulnérable aux trous). Pas assez de puissance pour passer efficacement un obstacle. Il ne faut plus envisager une roue avec moins de 1500W de moteur, ou bien être extrêmement attentif pour éviter tout obstacle. Dans tous les cas vous avez raison d'être prudent ! Bravo
18:09 le plus IMPORTANT est ici : « rouler en bonne intelligence et en sécurité ». Il y a des limites à respecter et les oublier (volontairement ou pas), c’est faire un pas vers le malheur. Merci Raphaël (et Brian) pour ce message de rappel au bon sens !
Merci d'avoir eu le courage de formuler ce témoignage après ton accident. On a beaucoup de donneurs de leçons dans la communauté, et personne n'est blanc comme neige question sécurité: équipement, comportement, vitesse, etc. Mais c'est important de partager ces histoires pour nous rappeler les fondamentaux afin de pouvoir profiter de notre machine le plus longtemps possible. Y'a 2 ans, j'ai fait un speed wobble à 30 km/h sur une petite route isolée, en campagne, dans une décente, de nuit. C'était l'été, j'avais pris que mon casque ce soir là. C'est la seule chose qui n'a pas tapé. L'accident, ça arrive. Surtout quand on s'y attend pas. Et c'était pas les 5000 km que j'avais déjà parcouru qui m'ont aidé dans cette situation. Il faut apprendre à se relever, ravaler sa fierté, apprendre de ses erreurs, et repartir.
Bonjour, et merci à tous ceux qui m’ont souhaité un bon rétablissement en commentaire, je me remets plutôt bien, je me suis fait opérer pour une luxation acromio-claviculaire, la seule vraie blessure que j’ai eu et encore une fois j’ai eu énormément de chance tout le reste est que des petits bobos, des éraflures, des coupures. Certes c’est pas joli mais tout va bien pour moi, je me remets plutôt bien, encore une fois merci à tous et soyez prudents❤💪 Bryan
Bonjour à tous En 2021 sur la voie verte entre Montpellier et Palavas, gamelle au petit ralenti . Résultat malgré l'équipement ( casque et protection des poignets) un trauma crânien avec paralysie côté gauche et une intervention chirurgicale (trépanation). Qui m'a permis de récupérer a 95%. Remonté sur ma roue 5 mois plus tard. Du haut de mes 74 ans je roule toujours très régulièrement. Et malgré la vigilance et le souvenir de l'accident toujours présent la chute est toujours possible. Bon courage à Brian et merci a bonheur sur seine pour les vidéo que je suis depuis longtemps.
Merci pour ce témoignage... La question que je me pose est le cut off, on entend "la roue s'est éteinte". Mais s'il a été au-delà de 80km/h sans avoir une batterie pleine, il ne s'agit plus d'un cut off. Il a juste dépassé le PWM max de la roue et il n'y avait soit plus assez de couple s'il a demandé une grosse accélération, soit plus suffisamment de tension pour maintenir sa vitesse sous charge. Il faut respecter les bips, et installer un firmware avec tiltback PWM (celui de freestyler dispo sur Euc World). Une master qui tiltback à 70% de PWM ne cutera jamais, il faut se laisser de la marge. Évidemment, jambières, veste de moto ou équivalent et casque intégral... Plusieurs dizaines de milliers de km en roue pour moi, la plupart avec des roues qui roulent à 70 ou plus, jamais eu un seul accident. On respecte les piétons, on les laisse passer. Une voiture te tueras et même si tu as le code de la route avec toi, si t'es mort tu ne pourras pas le prouver. Le vélo sont parfois erratiques, mais c'est à nous de nous adapter: ils sont lents et vulnérables, nous sommes rapides et agiles. Saluons nous, restons en sécurité et comportons-nous bien. Il a eu beaucoup de chance. J'espère qu'il va bien s'en remettre.
N'importe quoi ce que tu dis, t'es complètement matraqué mon pauvre. 80KM/h sur une roue en ville, t'es complètement taré mon pauvre. Avec ou sans custom firmware, tilt back, ou autre PWM, on s'en fiche ici. Déjà, faut être totalement malade mental pour dépasser les 40km/h en ville. Suffit qu'un mec ouvre la porte de sa voiture garée et c'est cuit. Donc arrête tes conneries et vend ta roue.
@@renedugas2396 Une roue ne peut pas ne pas "cut off", c'est impossible, il y aura toujours une possibilité de dépasser l'enveloppe de performance admissible sauf à avoir un couple et une tension infinie, tu es sûr de comprendre de quoi il s'agit ?
C'est fou, ça fait 1 semaine que je me documente sur les chutes. Je ne vois pas beaucoup de vidéos qui en traitent. Donc merci pour cette contribution et le témoignage. Pour l instant les rares vidéos que j'ai trouvé instructives parlaient du cut off: C'est une de tes vidéos ainsi qu'une vidéo de wrongway qui parlent toutes les deux de la batterie. Au delà de la technique, je suis conscient que l excès de confiance est nôtre pire ennemi. Je comprends aussi grâce au témoignage que cet excès peut être induit par un mauvais état d esprit donc encore merci.
Je suis désolé mais c'est pas de l'excès de confiance à ce niveau... Difficile de cumuler autant d'erreurs, pas de protections, rouler aux limites de la roue, le tout en ville, ça ne pouvait pas durer bien longtemps. Bon rétablissement à lui.
Encore une fois merci de rappeler tout ça ! C'est ça que j'aime dans tes vidéos..parler du plaisir de la gyroroue sans omettre tout ce qu'il y a autour ou même aujourd'hui ce qu'il y a de plus important, la sécurité. Notre sécurité mais aussi celle des autres et de l'image que l'on "véhicule". Je prends toujours soins de prévenir quand je double, dire bonjour, ralentir très fortement quand on croise des promeneurs (avec enfants ou animaux) s'arrêter pour parler avec eux car ils se demandent ce que c'est une gyro bref soigner aussi notre image. Montrer aussi que ça se pratique avec des équipements de sécurité. Merci encore de nous faire un rappel de tout ça.
En monoroue au quotidien depuis 2016, je commence à avoir ma petite expérience, et clairement ce qu'il dit est vrai, il ne faut pas rouler "pressé": pressé ne veut pas dire rouler vite, ça veut dire rouler "poussif", rouler plus vite qu'on ne roulerait habituellement à cet endroit là, rogner les marges de sécurité habituelles qui permettent normalement d'avoir un couple visibilité/distance suffisant pour assurer décélération et évitement suffisant. A chaque fois que je roule pressé, je me retrouve dans des situations un peu limites où je me dis qu'en cas d'automobiliste/cycliste/trott/piéton qui fait une erreur (manque de contrôle, stop grillé, etc..), je serai mal.
Bon rétablissement à toi Brian, merci Raphaël d'avoir intégré ce témoignage "pédagogique". Pour ma part je suis en Patton avec un pneu "mixte", on a un sentiment de sécurité tel sur ce genre de roue que finalement je m'interdis de rouler trop vite afin justement d'éviter un cut off ou autre, max 50 avec casque intégral cuir de moto etc..Bref, la vie est fragile alors ride safe à tous
Oui c'est effectivement un champion d'avoir réuni autants de conditions mortifères. S'en sortir avec si peu de bobos est vraiment un miracle. Merci pour le témoignage, c'est couillu.
Bon rétablissement brian et bravo pour le courage d'avoir partagé et reconnu tes erreurs. Content que tu aies une deuxième chance. J'ai une minuscule v8f et deja avec ses 16kg je me dit que ca peut faire de sacrés dégâts alors les roues lourdes et puissantes ça impose d'être conscient du risque.
Merci pour cette vidéo et ce rappel essentiel. Tu es un grand porte-voix pour notre communauté, et c'est important d'avoir des gens comme toi, tu n'étais pas obligé de le faire mais la communauté te remercie pour celà. Totalement d'accord avec ton discours à 15'20" : 98% des accidents potentiels peuvent être évités.
Merci Brian pour ton témoignage et bon rétablissement. Merci Raph de t'être ouvert encore un peu plus que d'habitude, j'adhère totalement à ta vision de la roue. Tu es un exemple en termes de pédagogie et sécurité.
Bravo d'abord pour cette vidéo, pleine de bon sens, sans tomber dans l'excès de la moralisation. Courage à Bryan/brian et bravo à lui d'avoir osé partagé cette triste expérience. Je roule en skate électrique au quotidien avec, à minima, un casque, des gants et une veste de moto renforcée. Finalement, sur nos EDPM, on devrait tous avoir les réflexes de base d'un bon motard : connaître ses limites, celles de son matériel et surtout... celles des autres ;-) Ah... les autres 🙂
Great video bro I just crash yesterday because of the really bad weather in the uk the wind completely push me off the wheel… even with 40.000km on my legs I use protection everywhere… and in 40.000km never had a cutoff and why? Because I respect the limits. I’m not a slow rider but I always think that things can go wrong… I can go up to 73kph but only when I can see really in front of me… miss to talk to you bro
Je suis tiraillé entre la colère et la compassion. J'espère que cette leçon pourra servir à tous avant que @12:51 nous tombe dessus. Les commentaires de Raphaël en fin de vidéo résument assez bien ma pensée donc j'ai rien de plus à ajouter.
Bonjour, je suis en train d’apprendre la Gyroroue et je regarde souvent les vidéos sur TH-cam et je vois des Wheelers vraiment pas respectueux de l’environnement en terme de sécurité et de relation avec les autres usagers (pédestres, trotteurs, automobilistes, …). Comme tu le dis @bonheursurseine, « un Wheeler doit prendre du plaisir à rouler » ce qui implique d’être en phase avec les autres ! Rouler c’est aussi l’opportunité de s’épanouir !!! Sourire, merci, désolé, je vous en prie, … devraient être les expressions basiques du Wheeler 😊. Par ailleurs, la vitesse en ville, dans les parcs, … sont des belles preuves d’égoïsme ! Merci à toi @bonheursurseine d’avoir pris le temps de réaliser cette vidéo 😉. Très bonne journée à tous les Wheeler 🤩 !!! PS : Si le Wheeler est le roi de la ville ! Soyons cléments et bienveillants avec nos protégés 😅.
Ce serait aussi intéressant de faire un point sur la logistique post accident, ainsi que sur les frais et les assurances, notamment avec une roue débridée car l'assurance risque de ne pas payer, et la sécu risque aussi de réclamer des remboursements des soins. En tous cas, bon courage pour la convalescence.
Merci pour le message de prévention ça ne peu pas faire de mal , bon rétablissement à notre témoin il a eu chaud mais il s'en sort bien. Moi le matin certain de mes collègues me disent que je suis un cosmonaute ça fait sourire mais je préfère les voir sourire ça prouve que je suis en bonne santé. Ce n'est pas la vitesse qui en cause mais la succession d'erreurs, courage.
Le casque. Le casque. Le casque. Et après les gants et puis bien un blouson moto avec renfore c'est l'essentiel. Ma femme travaille à l'hôpital elle dit que nous sommes les nouveaux donneur après les motards... Donc protejons nous !
Et oui Raphaël parfois on a toujours envie de prouver qu'on a la plus grosse.... Ton intervention est bénéfique elle fait réfléchir🎉 Personnellement je roule avec des bottes protège genou tibia équipement moto protège poignet et bien sûr un casque intégral👌 et grâce à ça M'a roue a coupé il y a 2 ans j'ai eu quelques éraflures surtout mon équipement😉 Si tu as une roue qui roule à 80 ne dépasse pas le 60 et tout ira bien respecte ta batterie charge max à 90 % ne fais pas le con en dessous de 40 % voilà quelques conseils pour les personnes qui n'ont pas envie de ralentir
Bonjour, j’en suis à deux cutoff sur deux roues différentes avec un poignet cassé sur le premier ( pas de protège poignet à ce moment là) et un bras cassé et toutes les protections au deuxième. La roue c’est un peu la roulette russe, mais monter sans être protégé c’est quasi suicidaire. L’état d’esprit sur la roue est effectivement la clé mais la nature même de cette machine invite à la plus grande prudence. C’est le prix à payer pour une sensation incomparable. Merci pour la vidéo et pour le témoignage.
Il y a un peu plus d’un an, en plein accélération sur une voie cycliste à lyon, je suis tombé en raison d’un trou dans le revêtement. Bilan : deux côtes fêlées et une luxation de l’épaule - heureusement j’avais un casque. Depuis, je roule moins vite - j’étais à 35 km/h, et suis dorénavant plus attentif. Je pense que le danger le plus grand pour un Wheeler, c’est la trop grande confiance en soi. J’avais 15 000 km au compteur, et j’avais tendance à beaucoup moins regarder le revêtement, et la circulation… je continue à rouler, ce sont des machines formidables, mais prudence, prudence
Tres jolie et vraiment utile vidéo, bien joué Raph car ce ne sera jamais qu’avec nos vies que nous jouerons sur nos roues mais aussi avec celles de nos proches comme celles de nos victimes éventuelles et c’est juste ignoble d’en avoir rien a secouer ! Plaisir ET prudence à toutes et tous sur nos roues 😊
Pour les gros rouleurs, je vous conseille la Vétéran Lynx, actuellement la seule roue du marché anti cut off, car elle possède un circuit électrique de dérivation à grosses capacités qui évitent la coupure totale d'alimentation du bloc moteur!.. Cela fait toute la différence en terme de sécurité. Quant aux assurances... méfiance! J'ai été percuté de face par un cycliste. Résultat... urgence et fracture à l'épaule gauche. 15 mois après l'accident, je n'ai toujours pas obtenue une proposition de dédommagement avec l'assureur l'Équité via le courtier WIZZAS !!! J'ai constitué un dossier avec toue mes correspondances demeurées infructueuses... et cela se terminera assurément devant un tribunal pour faire valoir mes droits.
Il n y a pas de circuit de dérivation avec assez de capacité pour combler l arret d une batterie.Ces circuit peuvent au mieux garder la'roue debout 2 secondes de plus.
La Vétéran Lynx ne coupe pas brutalement. Si elle rencontre un problème électrique, elle passe en mode sécurité et elle met le moteur à l'arrêt immédiatement.
Merci pour ce témoignage et cette vidéo très importante pour la communauté ! Il faut sensibiliser aux risques que notre pratique induit pour que l'on puisse agir en conséquences et rouler tous plus en sécurité et plus sereinement. Bon rétablissement à toi Bryan ! J'espère que la rééducation se passera bien et que tu ne garderas aucune séquelle de ce malheureux évènement. Comme beaucoup d'autres dans les commentaires, je ride depuis quelques temps (4ans et 7500km à vue de nez) et j'ai moi aussi eu un accident... Un truc tout bête : Je circulais à 20km/h sur une voie partagée et j'ai dépassé un petit groupe qui sortait d'un restaurant, en me rabattant après le dépassement je me suis retrouvé sur un ralentisseur sans le voir. Je me suis retrouvé déséquilibré, je me crispé par réflexe (chose à ne surtout pas faire) et, incapable de rétablir mon équilibre je suis tombé en arrière... Le hic c'est que je ridais sans le moindre équipement et cette "petite" chute m'a causé : une double fracture du poignet droit et une légère luxation de l'épaule ! Aujourd'hui je ride encore, avec plaisir d'ailleurs, mais que ce soit pour faire 50m ou 50km, je ne monte plus sur ma roue sans à minima porter mon casque et des protège poignets.
Merci pour cette piqûre de rappel, je roule full équipé à 80% du temps (je suis motard) mais je ne m’équipe pas assez parfois. Je vais essayer d’être encore + vigilant et de moins m’autoriser à retirer certains équipements par flemme ou par journée chaude. Merci !
Vidéo prévention ! Il faut savoir respecter les bases ! Car rouler sans tenir compte des limites (les siennes, celles de la roue, et celles de l’environnement), c’est être une tête brûlée, et oui c’est du suicide !
Belle prise de parole 🙌🙌 En France on commence à avoir le même problème qu'aux États-Unis on a de plus en plus de vidéos avec des mecs qui roulent sur l'autoroute qui se filme à 90 km heure et qui clairement apporte un danger autour d'eux. En gros ce qui s'est passé dans le monde de la trottinette et la mauvaise image qui en a suivi.... Bah on fait exactement la même chose avec la roue. Est-il possible également de savoir la version de la Master car au niveau technique il sera intéressant de connaître la version carte mère car pour moi la Master en V2 est très dangereuse car énormément de carte ont coupées, et aucune alerte de la part des revendeurs ou constructeur et ça aussi c'est un vrai problème pour notre sécurité. En tout cas belle prise de parole 👋👋👍👍🙌🙌
Comment ne pas se sentir mal quand on voit des TH-camurs americains normaliser la conduite à plus de 80 km/h sur route ouverte ... ou même sur piste cyclable ... de nuit ... Ils frolent parfois les 100 km/h en pointe ... alors, même si on s'attache à ces gens ... soyons un peu sérieux ... pas sur route ouverte ...
Quand je vois ce que j'ai pris en roulant seulement à 25 en trottinette (soleil à cause d'une déformation de la chaussée à cause d'une racine, fracture nez, seuil orbital, 3 dents, brulures et fracture main) avec un casque à visière sur la tête. Je suis toujours étonné de voir autant de gens sur des engins électriques sans aucune protection, même pas un simple casque (des gars en gyroroue pleine balle en costard cravate, des trott avec l'enfant de 7 ans posé entre la barre et le conducteur en tenue d'été ou le mioche sur les épaules, etc...). A 80km/h, le corps lancé, c'est effectivement un miracle de s'en être sorti aussi bien. La prévention malheureusement passe au dessus de beaucoup de gens qui se croient invincibles ou en parfaite maitrise.
J'ai clairement pas envie que la roue devienne une machine mal vue par les autres usagé de la route et des chemin alors c'est une conscience collective que nous devons avoir. Au delà de notre manière de rouler il faut être attentif aux dangers que nous représentons pour les autres si nous ne maîtrisons pas nos roue. Bref comme en moto ou en voiture roulé à vue et avoir plusieurs option d'évitement ou de freinage est une obligation (comme se protéger sois même). Merci Raphaël de remettre les points sur les i !
Bravos à vous deux … Pour avoir fais passé le message, mais surtout pour le témoignage Prompt rétablissement et faites attention à vous tous, la vie c’est la chose la plus précieuse et magique sur cette planète 🌍 ❤
merci pour la video.Je suis passer du coté des wheelers qui ont coupé,resultat 5 mois d arret et la confiance qui a chuté...il faut vraiment roulé protegé😉
Bon rétablissement, l'importance de bien paramétrer les réglages du tiltback dynamique, pour éviter les cutoffs, est crucial et souvent ignoré ...Je règle sur ma Master 25% de marge de sécurité.
L'anticipation, être prudent c'est pensé que tout peut arriver donc en prenant des précautions pour... Très bien la vidéo.. c'est vite tentant de rouler plus vite mais quand on imagine le pire ça calme très vite. Merci pour le témoignage. Je garde bien cette phrase en tête : ne pas se sentir en excès de confiance... Clairement
Bonjour, j'ai roulé en 16s (2000 km) 16x (6700km) et maintenant en patton. 4 chutes avec les kingsong qui n'avaient pas de suspensions liés à des imperfections de routes (gros nids de poules dégueulasse soyons honnêtes) difficiles à maîtriser sans suspension. Je sais que la patton peut faire 85 km/h mais cest pas pour rien que cest 50 en ville même pour les voitures 😂. Si je suis passé sur cette roue, ce n'est pas seulement parce qu'elle est grisante mais parce qu'avec mes 45 km/h max (donc moitié de son potentiel) les suspensions plus mon équipement complet (TSG + coudiere genouillère et gant avec protège poignet.) Je diminue drastiquement mes chances de mourir bêtement au nom de la liberté absolue que procure cette machine formidable. Mes deux dernières chutes en 16x avec des nids de poules bruxellois infâmes n'ont eu aucune conséquence grâce à mon équipement. Depuis la Patton efface complètement,avec ses suspensions, ces routes absurdes que l'on a en Belgique. Cela fait 1300 km, donc je m'emballe pas mais oui. Avec ce véhicule, gardez en tête que vous n'avez jamais la priorité même quand vous l'avez... et que comme à moto si tu rates ton virage à pleine vitesse. Il n'y aura pas de rectifications possibles... Ce véhicule a changé ma vie et m'a enlevé tout le stress lié au déplacement dans le trafic. Mais même s'il est globalement plus performant que tout les autres moyens transport. Si tu prends la confiance... c'est l'accident stupide assuré. Et faut arrêter de pousser ces machines à leurs limites. Pousse une voiture à 200 km/h tous les jours tu verras comment elle te remerciera. Je vais reprendre l'expression des motars mais elle est valable pour notre univers. Il existe des wheelers fous, il existe des vieux wheelers mais il n'existe pas de vieux wheelers fous. Biz et roulez comme vous le sentez mais safe.
Pour faire de la roue, quelle que soit la vitesse, faut pas être pressé... et bien protégé. Un matin ou je ne voulais pas louper le train... j'en ai loupé plusieurs. Maintenant, je prends le suivant.
Bonjour Raphaël. Je comprends ton indignation face à des wheelers qui sont inconscients en prenant des risques inutiles et je partage tes sentiments. Quand j’ai appris la gyroroue je me suis équipé d’au moins de coudières, de genouillères et d’un simple casque de vélo. Et puis au fil du temps je prenais conscience du danger que représente la roue par des commentaires d’autres wheelers de ma communauté et de motards notamment que rouler avec un casque sans mentonnière n’était pas très prudent. Et puis un jour, je me suis décidé de me revêtir d’un blouson de motard pour me protéger aux niveaux des coudes mais aussi de la dorsale et des épaules également. Un des habitants de mon patelin vendait son blouson de motard neuf puisqu’il avait arrêté la moto. Et ce vendeur travaille en tant qu’infirmier indépendant me voyant avec mon simple casque de vélo avec ma Sherman S assez imposante de part son gabarit m’a gentiment expliqué que depuis l’expansion de nombreux utilisateurs de trottinette, il n’avait vu auparavant autant de personne ayant subi des séquelles au niveau de la mâchoire. Et là, par la répétition de part et d’autres de remarques sur l’importance de porter un casque intégral m’a fait réagir en investissant sur un casque de qualité. Donc l’été j’ai choisi un casque léger et homologué comme le Met Parachute avec le système de Mips. Et puis récemment je me suis encore remis en question sur ma sécurité lorsqu’il fait froid. Alors de nouveau j’ai fait des recherches pour mieux me protéger et cette fois-ci je viens de m’acheter un casque avec la dernière norme 22 06 à savoir le Shark Skwal i3 avec des leds avant intégrés et un feu stop rouge à l’arrière du casque pour être vu. Oui c’est vrai il peut paraître lourd et un champ de vision moins efficace mais confortable. J’ai oublié de dire que j’ai également acheté pour la fin de saison un système de clignotant tel que le clic light 2. Reste maintenant un klaxon efficace. Le post est important mais tout ça pour pour dire qu’il faut pour certains du temps pour comprendre des choses qui coulent du bon sens. Encore merci pour cette prise de paroles. Je souhaite à toutes et à tous bon ride. Alban.
Perso je roule avec des équipements de moto (blouson coqué dorsale, genouillères de moto cross , casque de moto cross) étant ancien motard les équipements sont vitale et ce genre de choses coûte cher c'est sur mais ta vie est plus cher que des équipements et bon rétablissement à toi ✌️✌️
Ton émotion est palpable Raphaël et, légitime. Je pense que si nous continuons dans cette voie du, ça arrive qu'aux autres! Rien ne changera et un jour, on perdra le droit de rouler en roue. Je suis parachutistes aussi et dans ce sport, qui paraît très dangereux.... Il y a ue une vague dans les années 90' de recherche du "FUN" qui a provoquer beaucoup d'accidents, certains très graves ! Et beaucoup de petits, que les pratiquants incombait à une accumulation de facteurs... Et début 2000, les autorités ont mis le hola pour calmer le jeu. Dans le parachutisme ont dit, un bon para est un vieux para.... J'ai perdu beaucoup d'amis.... Pour ce qui est de la roue. Ont peut prendre des risques, comme dans le para... mais il y les autres, ce que l'ont peut perdre, mais surtout ce que l'ont peut tuer ! Le pire dans ces situations c'est de survivre.
Merci pour cette vidéo, toujours très juste et à propos. Et merci aux commentaires pour eviter le cut off. Toujours garder de la marge donc, sur soi d'abord, je l'ai expérimenté, et sur le matériel. Ride safe.
Merci pour le partage de ce rappel. On ne le dira jamais assez mais il ne faut pas confondre vitesse inconsciente avec plaisir de la glisse. Soyons sérieux, responsables, des exemples de bonne conduite. Les villes se ré végétalisent de plus en plus et avec ça les voies vertes ont le vent en poupe ou il faut prendre le temps de rouler tranquillement.
Fracture, bras, épaule et jambe plus blessures profondes en tous genre (portière auto, coupure, pavé sur la piste cyclable et je ne l'ai pas vu...my bad). Tout ça en un peu plus de trois annnés. Parfois y a rien à faire même si on est super proactif et ce sans forcément rouler à fond. Bon courage a ceux qui ont déjà coupé...Perso j'ai eu besoin de temps pour m'en remettre. Merci pour cette vidéo. L'environement joue aussi beaucoup et influence le facteur risque. Il suffit de tomber sur un automobiliste énervé pour prendre un risque non calculable. L'équipement sauve et je conseille à tous d'investir dans du bon !
Hey bro le cut c’est ne pas respecter sa roue à la base ... que l’on cut oklm ou cata peu importe , je condamnerai tout cutter à ne plus remettre les pieds sur une roue pendant 50 ans na lol
C'était excellent super vidéo excellent. Je roule en Sherman, ma vitesse max c'est 25 km heure et malgré ma vitesse ridicule j'adore la Gyroroue. Très rare sont les youtubeurs qui nous remette dans le droit chemin chapeau à toi. Ça aurait été tellement ouf d'avoir monsieur Flex avec toi à la fin de la vidéo pour avoir une petite phrase de prise de conscience, mais c'était une super vidéo merci à toi Raph sincèrement
Dommage pour lui, il a fait son premier cut off avec une roue puissante. J'ai fait mon premier cut off avec une ACM16 à 40km/h et je me suis fait une épaule malgré l'équipement intégral (je suis motard). 2eme chut ensuite en KS18L à 35km/h en rentrant du boulot sur un nid de poule jamais vu, je me fais l'autre épaule. Aujourd'hui j'ai une RS HS et je roule entre 40 et 60km/h en ville. Des fois je crains la chute et plus que tout le cut off qui lui est traumatisant. Concernant l'environnement, je suis alerte et j'adapte ma vitesse selon ma forme du jour. Bryan a eu de la chance.
Entièrement d'accord avec toi Raphaël 👏. C'est malheureux d'avoir avoir un grave accident pour prendre connaissance des risques. Personnellement, cela me met en colère, car derrière tous ces comportements dangereux et irresponsables, il y a toutes une communauté qui risquent de ne plus pouvoir pratiquer leurs passions. Pour reprendre une citation " pour vivre heureux, vivons cachés" . Moi, c'est ma devise. Alors quand j'entends 80 km/h, en pleine ville ,cela me rend un peu irritable. Pour l'équipement, je suis plus comme Mr flex en mode liberté, rouler très cool. Un p'tit casque et gants et tranquille. D'ailleurs je trouve que pour les passants, cela donne une meilleure image de nous, moins agressif . Ce n'est que m'ont point de vue. Merci en tout cas pour cette vidéo et espérons que celà serve a certain. Bon ride a tous et soyez prudents 🤘
Je suis tout a fait d'accords, je ne prône pas du tout l'accumulation des équipements, je pense qu'il faut des équipements adapté a la pratique de chacun, et parfois, rouler tranquillement avec un casque Jet, ca fait du bien... Et pour l'image, aussi, en effet, c'est important de montrer qu'on peut aussi s'intégrer gentiment...
Pour l'équipement, je roule tout les jours en ville avec des "bretelles" jaunes fluo et des bandes jaunes sur les protèges poignets. ça retire beaucoup à mon look agressif noir et gros casque... 🙂
J’ai vécu la même chose mais j’étais bien équipé juste 5 semaines pour ne plus avoir mal au côtes 😢 merci pour ton témoignage gros soutien moi aussi je suis de Montpellier
Je le dis à tous les wheelers que j'ai aidé à démarrer : Dans la roue, il y a 2 dieux à vénérer. Ces dieux sont Tilt back et Bips. Aimez-les, Vénérez-les, respectez-les et ils seront cléments et vous sauveront la vie. Défiez-les... y en a qui ont essayé... Mais toujours vous perdrez. Et je prends toujours l'exemple de Andrew de la Chaîne Freshly Charged (avec Jimmy Chang) qui a coupé à pleine vitesse sur une Begode Master. Il n'a pas respecté les bip... Boum... Et encore ! il s'en sort très bien parce qu'ils ont pour règle de toujours porter leur équipement de sécurité. Bons rides à toutes et tous. Dans l'aviation on dit Fly Safe. Là j'ai envie de vous dire Ride Safe !
Ceci est vrai lorsque les autres font attention à toi uniquement, il y a des fois où tu as besoin de te sortir d'une situation dangereuse comme le cas que j'ai eu où une voiture restait à côté de moi.
Etre bridé à 25 km/h n'est pas non plus, une solution. Certaines situations réclament parfois un coup de boost, ça ne veut pas dire que l'on cherche constamment le maximum.
Rien ne justifie de rouler en ville à 80 km/h comme le faisait Brian. A toi d'anticiper les situations problématiques et de trouver d'autres solutions. Je roule en vélo (muscu), j'ai jamais eu besoin de ce genre de vitesse pour m'échapper de moments compliqués ou de les contourner.@@BaubelePreux
Salut Raphaël et bien mon épouse et moi roulons en grosses trottinettes électriques et pour te dire que je suis d'accord avec toi malgré le fait d'être bien équipés casques gants blousons chaussures hautes et ridant en campagne sur routes avec les feux allumés ça a failli finir mal à une fourche entre deux routes alors que nous allions tout droit , mon épouse commençait à franchir les la 1ère moitié de la route deux voitures faisant la course lui ont coupé la route et merci les freins car l'accident a été évité à un cheveu grâce aussi à notre vitesse réduite en ride ballades de25/ 30km/h donc il faut être toujours à l'affût en gyroroues tout comme en trottinettes électriques 😜😋😁👶🛴🇨🇵🔥
Touchant ta vidéo je retiens mes larmes. Je suis un inconditionnelle amoureux de la trottinette de tout type et tous les prix Ils y'a à deux années j'ai frôler la mort suite à une chute et je roulait seulement à 25 km 2mois d'hôpital rate exploser décollement des poumons et j'en passe bref j'étais équipé casque blouson gants. Aujourd'hui je roule avec une trottinette GT segway un avion de chasse sur deux roues et croyez moi je suis super prudent et fait vraiment attention à moi ainsi qu'aux autres quand je veux m'éclater alors systématiquement sur voie privé en prenant beaucoup de précautions je m'appelle jp et j'ai 53 ans
Témoignage indispensable!! J’ai chuté avec ma roue à 27km/h avec comme simple protection des genouillères en mousse, je peux te dire que j’ai compris pourquoi on bride ces engins a 25. Le contact avec le bitume est quelque chose qui m’ a traumatisé. la vitesse est bien l’ennemi numéro un. Depuis j’ai casque, genouillères, coudières et protège poignets. Et surtout, je roule vraiment pépère.
Tomber fait partie de l'apprentissage. Cela se fait dans des environnements protégé avec des anges gardiens en cas de chute. Celui qui se croit invincible est un candidat aux Darwin awards.
Merci à lui pour son témoignage. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Je ne reviendrais pas sur les erreurs commises et reconnues par le miraculé - car à cette vitesse sans casque c'est bien d'un miracle qu'il s'agit. Plutôt sur une précaution à prendre en amont, comme limiter volontairement la vitesse max de sa roue à une valeur "raisonnable". Personne n'a besoin de rouler au-dessus de 60 km/h - hors d'une course sur circuit. Limiter la vitesse max de sa roue c'est se donner la garantie de ne pas en dépasser les limites même lors des situations d'urgence - qui arriveront forcément un jour. Il faut également rester en contact avec son moteur, le "ressentir". Je suis quasiment sûr qu'il a eu un tilt-back mais qu'il l'a ignoré, occupé qu'il était à se pencher le plus possible vers l'avant... Plus que tout autre véhicule une gyroroue se pilote - et ne pardonne aucune erreur ou moment d'inattention.
Force à toi Bryan pas toujours facile de reconnaître ses connneries bon rétablissement !!!! Et amis Wheeler et même je dirais à tout les usagers de EDPM soyez prudents les machines ainsi que les « pilotes » ont leurs limites merci pour cette vidéo
Je suis tombé à 5km/h et encore pas sûr, peut-être moins, j'étais quasiment à l'arrêt pour laisser passer une voiture qui arrivait en face. Blouson de moto, casque intégral et fracture du coude. C'était en juillet et je suis encore en galère avec mon coude qui a entrainé une capsulite de l'épaule... Enfin bref. Ce n'est pas négociable : il ne faut pas tomber. Il faut donc tout mettre en œuvre pour l'éviter. Depuis ce jour quand une voiture arrive en face, je me range et je m'arrête sur le côté. Alors qu'il y a la place pour passer. Ce n'est pas négociable : il faut rouler protégé. Avec mon blouson de moto avec renfort au coude j'ai eu une fracture. Je suis tombé quasiment à l'arrêt. La tête n'a pas touché mais elle aurait pu taper le sol. Sans casque c'est très très très risqué. Bonne chance à tous également car évidemment elle joue son rôle. Combien de fois n'ai je éviter la chute à cause d'un pigeon surpris ou d'un passant distrait...
Tant que ça ne met pas les autres en danger ! -- la vitesse c'est une drogue. Donc les pilotes, qui roulent en débridé, en illégal et qui doublent à 35 km/h - 40 km/h -- ne prennent pas que des risques pour eux -- merci pour le témoignage, nous faisons tous des erreurs certaines plus grave que les autres - prompt rétablissement à Brian, le coach physique -- nb : j'ai débridé mon VAE en 2012 et en 2024, je l'ai remis en mode légal -- parce que les Autorités vont faire la chasse aux contrevenants.
Moi aussi, soit 20% de marge par rapport à la V Max de ma wheel et il se trouve qu'après plus de 10 000 km elle n'a absolument jamais coupé sous mes pieds.
@@olivnwar Attention ça n'est pas pour l'essentiel la vitesse qui determine le cut, mais la puissance instantanée, regardez le Peek Power de votre model de roue, et assurez vous de ne pas le dépasser. Le poids du conducteur est surdeterminant, mais aussi les accelerations et pente ou vent de face fort.
je me suis fais le ligament croisé sur ma v10F après une chute à 40km/h. 6 mois de Kiné et 1 an sans crossfit... Mtn je roule avec pantalon de moto protection aux poignets et casque intégral
Mes rares chutes étaient à vitesse très très basse (presque à l'arrêt) mais je peux confirmer que ça fait déjà bien mal, avec séance de kiné/osteo à la clé.
Oui, les chutes les moins rapides ne sont pas toujours les moins douloureuses... Peut etre parce que justement on se sent lus en sécurité et on lève la garde, un petit peu... 🤷♂️
Je suis limite jaloux par ce que j'ai fait une chute une fois sans protection, à 20kmh, en vacances, en t-shirt, j'ai eu 2 fractures et 1 an de kiné... Lui à 80kmh il n'a rien. Depuis je suis toujours équipé comme en moto. Casque intégral, blouson moto, protège poignet. Assuré et tiltback à 45.
J’ai vécu la même histoire l’été dernier au dessus de Nice, mais pas en roue, à vélo. J’ai aussi failli y passer, mais moi je ne me souviens de rien… Je suppose qu’une voiture m’a coupé la route étant données les circonstances et l’extrême dangerosité d’une descente de col qui ne tolère pas l’erreur ou l’inattention. Bref Brian, comme toi je suis un miraculé, j’aurai pu y passer mais il était écrit que ce n’était pas pour ce jour là. Tu vas te protéger maintenant et rouler sobrement? J’étais protégé, et je roule maintenant encore plus prudemment qu’avant. Nous avons tous une famille, des amis auxquels nous pensons, nos activités sportives sont suffisamment dangereuses par elles-mêmes pour que nous les pratiquions avec sérieux, compétence et discernement. Un bon wheeler est un wheeler vivant, un bon cycliste est un cycliste vivant! Bon rétablissement à toi. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, je peux en témoigner. Et l’expérience n’a rien à y voir! Sortez couverts, roulez protégés😜 (Merci Raph pour ce focus sécurité 😘)
Merci à tous de contribuer à maintenir notre liberté de rouler en gyroroue en respectant le code de la route. 😘 Veillez sur vous et sur les autres utilisateurs de la voie publique. Un accident qui inclurait d'autres personnes plus vulnérables face à un véhicule de 30 kg lancer à 50 km/h aura vite fait de braquer les projecteurs sur notre moyens de locomotion favoris. 😱 ok à 35 km/h ça serait mieux, travaillons avec les communautés de vae, trottinette électrique et autres EDPM pour faire évoluer la loi par l'intermédiaire de nos députés.
Je suis d'accord avec toi, y a un moment faut arrêter d'être inconscient Je suis motard depuis de 1996. j'ai été jeune et con, mais toujours seul, et en moto la mort est netement plus proche de ta tête que en gyroroue. pour moi, en roue, jamais sans mon casque, ni mon blouson, de moto d'ailleurs. d'ailleur les gants ou au moins les protège poignets sont aussi presque obligatoire, car que l'on travail en bureau, ou avec c'est mains, un poignet cassé, c'est souvent de long mois de rétablissement. je parle pas d'un traumatisme craniens. et je sais que en moto, il y les vieux qui font encore de la moto parce que ils sont encore en vie, ou parceque on a eu trop peur, mais avec suffisament de réflexion pour continue, et il y a ceux qui malheureusement nous on quitter , ou on eu tellement peur ou un gros accident et on mis fin a l'usage du 2 roues. Alors avant que la loi interdisent nos roues, et notre plaisir de rouler comme elle le fait de plus en plus pour tous, il faut que la communauter pronne la prudence.
Mal tombé il y a 2 ans à très faible allure (moins de 15km/h), je galère depuis 2 ans. Mon épaule sur laquelle je suis tombée est toujours très douloureuse après 2 opérations et me handicap au quotidien. Je me trouvais bien équipé (casque integral, gants de moto, jean, veste). Mais finalement pas assez équipé. Une veste de moto avec protection des épaules m'aurait évité cette galère. Bonne route à tous et je vous souhaite de rouler sans vous faire mal 🤞
Je suis d'accord avec toi ça arrive et il ne faut pas forcer le destin ça m'est arrivé j'étais à 30km/h et déjà c'était chaud alors je n'imagine mm pas à 80 il faut faire attention pour nous pour les autres et surtout aux autres et surtout protégez vous car je vois encore trop de wheelers sans protections et ça me fait mal au bid Faites vous plaisir mais de la bonne façon 🥰
Ecoute, si la chute est naturelle, on ne peut rien y faire, on ne peut pas l'éviter et je ne peux pas en démordre. Je suis vraiment le wheeler pépère, 7000 kilomètres de parcourus donc un minima expérimenté. Plus de 20 ans d'arts martiaux, une excellente motricité, une habilité supérieure à la normale sur les réflexes, entraîné à chuter et pourtant deux chutes solo, deux fractures. 3 fois percutés par des automobilistes qui ne regardent pas leur rétro droit et qui coupent les pistes cyclables heureusement là mes réflexes m'ont sauvé de leur conduite assassine, ça arrive mais on ne peut pas compter dessus à 100%. Mon discours est clair aux autres, vous ne pourrez pas éviter les chutes, vous ne pourrez pas non plus éviter les fractures quand vous chutez, c'est une UTOPIE, voir du DÉNI de croire l'inverse. Et je suis vraiment le bon citoyen, je respecte à la lettre le code la route. Le seul discours à avoir c'est de faire prendre conscience que le wheeler ne pourra pas les empêcher et que donc qu'il faut scrupuleusement suivre les règles du code la route et mettre toutes les protections possibles. C'est le seul moyen de minimiser les risques et le seul discours que l'on devrait entendre. Je te rejoins à 200% sur le fait de toujours estimer que l'autre (cyclistes, automobilistes, piéton) ne s’arrêtera pas pour s'obliger à tout anticiper au maximum.
C'est le propre de tous les accidents... après 40 ans de moto sportive j'ai pris quelques gamelles et c'était toujours stupide... l'équipement c'est primordial et pourtant l'été c'est insupportable avec la chaleur.... après il y a un facteur chance qui n'est pas égal d'un individu à un autre... le problème c'est qu'ils ont trop abaissé les limitations de vitesse qui pour moi favorise l'étourdissement et le manque de concentration sans parler des smartphones 😮😊
C'est un fait, et merci de mettre le doigt dessus. C'est aussi vrai en voiture, on a l'impression maintenant que la plupart des gens pioncent derrière le "volant" de leur véhicule (quel qu'il soit) tellement on les a infantilisé. Plus personne ne soutient l'attention qu'il serait nécessaire d'avoir à partir du moment où on est sur un engin qui se déplace au milieu d'un grand nombre d'obstacles potentiels, qui eux aussi se déplacent !
Ce que j’ai pu remarquer, c’est qu’à partir de 50kmh, la distance de freinage devient trop longue. Donc toute vitesse dépassant les 50kmh n’ est plus une question de rouler, mais de mettre en danger tout le monde, soi-même inclus. Merci pour le partage! Et je suis content que Brian a eu la grande chance et qu’il a pu apprendre de cette erreur. Espérons que personne va essayer de revivre ses expériences!
Rouler avec un casque audio éteint 😅 Avec un casque qui ne tient pas à cause de tes dreadloks. Rouler à 80 km/h, la loi de Murphy te remercie. L’addition de tous ces petits détails font que au final tu as beaucoup de chance. Bon rétablissement et bonne fin de ramadan. Et merci pour ton feed-back qui servira à d’autres. 👏
Comme le dit Raph et le témoignage de Brian , en roue nous sommes vulnérables et rien ne remplacera les équipement de sécurité qui sont notre seule protection. Je trouve ça dommage de généraliser les cut off parce que ça c est quelque choses qui peut être évité en respectant sa roue et en connaissant ses limites ainsi que sa batterie d ailleur point central des cut off. Maintenant personnellement je suis un Wheeler engager (je ne vit pas en France ) je roule vite parfois très vite, mais je respecte ma roue (et je la connais) et je roule vite en dehors des zone urbaines si je prend des risque calculé j évite d en faire prendre aux autres et je ne pense pas que cela fait de moi quelqu’un d inconscient ou de nocifs pour la communauté. Je pense par ailleur que hors curt off effectivement une chute fait partie de la vie d un Wheeler comme elle fait partie de la vie d un cycliste, un trou qu on a pas vu, une glissade par mauvais temps, ou simplement quelqu’un qui nous a pas vu… c est n est pas toujours évitable meme en roulant en bon père de famille. Pour conclure, faite vous plaisir en respectant les autres, mais ne négliger pas l équipement de sécurité qui peut vous sauver la vie ou simplement vous évité de bonnes blessures. Bonne glisse à tous
Ça va faire deux ans que je fait de la roue, je met toujours le casque et les gants pour un très court trajet pour une course, et pour une promenade je met la veste moto avec les plaques et genouillères.
50km/h c'est déjà bien assez je trouve, perso je roule hors ville à 35/40 Km/h. Toujours protégé. En ville, 25, très rarement plus, et parfois, j'avoue qu'une fois ou deux ça m'arrive de pas mettre mon casque mais vraiment rare. Je préfère mettre mes protections pour la sécurité mais beaucoup aussi pour montrer autour de moi, aux forces de l'ordre etc que nous sommes une communauté responsable et que nous ne sommes pas comme des gens qui louent des trottinettes etc
je me souviens d'un copain ceinture noir de karaté que j'avais vu devant moi se prendre une portière a velo et il était retombé comme une fleur sur ses pieds...
Il aurait était intéressant de nous dire quelle firmware,quelle reglage il avait au niveau sécurité,car si la roue couper pour un probleme de.puissance , avec les firmware recents,il y a un réglage de sécurité pwm avec des bips et choix d un tiltback et surtout choix du % de.marge avant l avertissement.Donc je demande quelle réglage avait il concernant le pwm .
Et puis y’a les cousins en trottinettes qui vont au tas, qui parfois même en meurent…🙏 Un bon wheeler est un wheeler vivant! 😎🌺🌺 Merci Raph pour ce petit focus securité.
5 ans de roue en loisir et chaque jour pour aller au travail en plein centre ville. On est dans l'égoïsme pur que ce soit à pied, en vélo, en trot et en roue. Mon seul incident, une voiture m'a touché alors que je passais au vert sans regarder un matin pas trop réveillé... Rouler complètement débridé que ça soit à vélo, en trot ou en roue en ville c'est délirant ! Ils se prennent (ce sont majoritairement des hommes) pour des pilotes en oubliant qu'ils mettent en danger tout le monde et finiront grâce à leur égoïsme par faire détester les modes de déplacement "doux" au point de risquer l'interdiction complète comme cela existe déjà dans certains pays européens... C'est aussi crétin que de rouler avec une Ferrari en centre ville. Mais je ne sais même pas pourquoi je pose ce commentaire, car les personnes concernées n'en ont strictement rien à faire. On le voit ici, le seul truc qui calme le gus, c'est d'être passé à deux doigts de la mort. Les autres ? Il n'y a jamais pensé et ce n'est apparemment pas près de changer... Je déteste cette société lorsque l'on est dans le chacun pour soit. Désolé, je ne pouvais pas me taire, j'en ai trop vu... Mais quoi faire ? Perso, ça me gâche le plaisir et l'envie de rouler.
C'est possible d’essayer des casques et tout le reste dans un magasin de moto, de prendre des gants genouillères et une protection pour le dos même, avoir quelques réflecteurs a défaut de gilet jaune ou des lumières c'est pas du luxe non plus !
A propos de sécurité, dans une moindre mesure, je trouve que le sujet de l'avertisseur sonore (obligatoire pour les EDPM) n'est pas assez évoqué, alors qu'attacher une sonnette à 5€ sur son indexe ça coute pas grand chose Attacher un retro sur son pouce gauche pour la ville ça coute rien non plus et ça permet de s'insérer en sécurité
Rappelez vous : la question n'est pas « si on tombera ? », mais « quand on tombera ? ». D'où la nécessité d'être toujours équipé au mieux : 1. casque (moto) avec mentonnière certifié 2. gants avec protège poignets 3. genouillères et coudières 4. protections dos, côtes, hanches, coccyx, … Et j'ai un système audio (uniquement légale avec un casque moto) dans mon casque sur lequel j'ai les alertes de la gyroroue pour mieux les entendre. J'ai déjà été renversé deux (presque 3) fois en gyroroue (merci aux voitures de ne pas faire attention lorsqu'ils entrent/sortent de places de parking), et j'ai eu une chute (à cause de la pluie et d'un défaut d'adhérence des pédales lorsque mouillé). Mon casque, mes gants, mes genouillères et les coudières auront été utiles. Je ne regrette que de ne pas avoir de protection aux niveaux des côtes (cassée par mon propre coude lors de ma glissade à 10-15 km/h) et des hanches. L'équipement moto me semble le plus pertinent.
cutoff sur une tesla 3 begode personnellement , une chute qui a 50 km/h qui ma valu la plus belle fracture que mon chirurgien spécialiste main est vu 16 vis et une belle plaque plus les brulures et le coup a la tête qui par chance na pas été aussi grave que lui , RIDE SAFE les amis ;)
Je roule en vélo électrique depuis 2014 (et en vélo depuis 1995… ce qui ne me rajeunit pas). J’ai commencé la gyroroue an août 2023 pour faire le trajet maison-travail (et pour les petites commissions de temps en temps). J’ai cumulé près de 1500km en 6 mois malgré l’hiver ici (Québec). Ma A2 me permet d’aller à 35km/h ce qui est comparable à la vitesse lorsque je suis en vélo. Ma KS14D va légèrement plus lentement (25-30km/h). Il y a un mois, en allant à l’épicerie, j’ai roulé (15km/h) à travers un trou (caché par de la neige) et j’ai fait un vol plané (un vrai superman). J’étais bien protégé MAIS pas d’armure donc une cote fêlée… Malgré la faible vitesse, j’ai été blessé (et pendant plusieurs semaines mentalement). Ca reste un moyen de transport incroyable mais vulnérable… et même si votre gyroroue vous permet d’aller à plus de 75km/h, ce n’est pas une raison pour rouler à cette vitesse. Personnellement, je n’irai pas au-delà de 40km/h, que ce soit sur n’importe quel EUC, car même protégé, un impact à cette vitesse reste dur pour le corps…
Bonjour!
Vous êtes bien raisonnable et c'en est TRÈS appréciable! Très rare!
Je vous souhaite bon rétablissement !
Le problème de la KS14D, c'est que c'est un petit moteur de 800W avec un petit diamètre de roue (donc vulnérable aux trous). Pas assez de puissance pour passer efficacement un obstacle. Il ne faut plus envisager une roue avec moins de 1500W de moteur, ou bien être extrêmement attentif pour éviter tout obstacle.
Dans tous les cas vous avez raison d'être prudent ! Bravo
18:09 le plus IMPORTANT est ici : « rouler en bonne intelligence et en sécurité ».
Il y a des limites à respecter et les oublier (volontairement ou pas), c’est faire un pas vers le malheur.
Merci Raphaël (et Brian) pour ce message de rappel au bon sens !
fabien tu est sur un objet dangereux, d,ailleur le deplacement sur roue gyroscipque etais originalement limiter a 20 km/heure
Merci d'avoir eu le courage de formuler ce témoignage après ton accident. On a beaucoup de donneurs de leçons dans la communauté, et personne n'est blanc comme neige question sécurité: équipement, comportement, vitesse, etc. Mais c'est important de partager ces histoires pour nous rappeler les fondamentaux afin de pouvoir profiter de notre machine le plus longtemps possible. Y'a 2 ans, j'ai fait un speed wobble à 30 km/h sur une petite route isolée, en campagne, dans une décente, de nuit. C'était l'été, j'avais pris que mon casque ce soir là. C'est la seule chose qui n'a pas tapé. L'accident, ça arrive. Surtout quand on s'y attend pas. Et c'était pas les 5000 km que j'avais déjà parcouru qui m'ont aidé dans cette situation. Il faut apprendre à se relever, ravaler sa fierté, apprendre de ses erreurs, et repartir.
Bonjour, et merci à tous ceux qui m’ont souhaité un bon rétablissement en commentaire, je me remets plutôt bien, je me suis fait opérer pour une luxation acromio-claviculaire, la seule vraie blessure que j’ai eu et encore une fois j’ai eu énormément de chance tout le reste est que des petits bobos, des éraflures, des coupures. Certes c’est pas joli mais tout va bien pour moi, je me remets plutôt bien, encore une fois merci à tous et soyez prudents❤💪
Bryan
oui j'ai eu une chute a moitie moins de vitesse j'ai eu des mois a m'en remettre , bon courage
Et si tu avais percuté un enfant ?
Bordel faut etre particulièrement con pour rouler en ville a 80 .
Surtout quand on est père de famille
Bonjour à tous
En 2021 sur la voie verte entre Montpellier et Palavas, gamelle au petit ralenti . Résultat malgré l'équipement ( casque et protection des poignets) un trauma crânien avec paralysie côté gauche et une intervention chirurgicale (trépanation). Qui m'a permis de récupérer a 95%.
Remonté sur ma roue 5 mois plus tard.
Du haut de mes 74 ans je roule toujours très régulièrement.
Et malgré la vigilance et le souvenir de l'accident toujours présent la chute est toujours possible.
Bon courage à Brian et merci a bonheur sur seine pour les vidéo que je suis depuis longtemps.
Merci pour ce témoignage... La question que je me pose est le cut off, on entend "la roue s'est éteinte". Mais s'il a été au-delà de 80km/h sans avoir une batterie pleine, il ne s'agit plus d'un cut off. Il a juste dépassé le PWM max de la roue et il n'y avait soit plus assez de couple s'il a demandé une grosse accélération, soit plus suffisamment de tension pour maintenir sa vitesse sous charge.
Il faut respecter les bips, et installer un firmware avec tiltback PWM (celui de freestyler dispo sur Euc World). Une master qui tiltback à 70% de PWM ne cutera jamais, il faut se laisser de la marge.
Évidemment, jambières, veste de moto ou équivalent et casque intégral... Plusieurs dizaines de milliers de km en roue pour moi, la plupart avec des roues qui roulent à 70 ou plus, jamais eu un seul accident. On respecte les piétons, on les laisse passer. Une voiture te tueras et même si tu as le code de la route avec toi, si t'es mort tu ne pourras pas le prouver. Le vélo sont parfois erratiques, mais c'est à nous de nous adapter: ils sont lents et vulnérables, nous sommes rapides et agiles. Saluons nous, restons en sécurité et comportons-nous bien.
Il a eu beaucoup de chance. J'espère qu'il va bien s'en remettre.
MERCI !! Enfin quelqu'un qui a compris la BASE de la sécurité sur une roue !!
N'importe quoi ce que tu dis, t'es complètement matraqué mon pauvre.
80KM/h sur une roue en ville, t'es complètement taré mon pauvre.
Avec ou sans custom firmware, tilt back, ou autre PWM, on s'en fiche ici.
Déjà, faut être totalement malade mental pour dépasser les 40km/h en ville. Suffit qu'un mec ouvre la porte de sa voiture garée et c'est cuit.
Donc arrête tes conneries et vend ta roue.
@@loufugier3481 il a rien compris du tout, tant qu,il y aura un cut off sur une roue electrique , elle ne sera jamais securitaire
@@renedugas2396 Une roue ne peut pas ne pas "cut off", c'est impossible, il y aura toujours une possibilité de dépasser l'enveloppe de performance admissible sauf à avoir un couple et une tension infinie, tu es sûr de comprendre de quoi il s'agit ?
comme je dis toujours, il vaut mieux arriver en retard à son rendez-vous qu'en avance aux urgences.
C'est fou, ça fait 1 semaine que je me documente sur les chutes. Je ne vois pas beaucoup de vidéos qui en traitent. Donc merci pour cette contribution et le témoignage. Pour l instant les rares vidéos que j'ai trouvé instructives parlaient du cut off: C'est une de tes vidéos ainsi qu'une vidéo de wrongway qui parlent toutes les deux de la batterie. Au delà de la technique, je suis conscient que l excès de confiance est nôtre pire ennemi. Je comprends aussi grâce au témoignage que cet excès peut être induit par un mauvais état d esprit donc encore merci.
Je suis désolé mais c'est pas de l'excès de confiance à ce niveau... Difficile de cumuler autant d'erreurs, pas de protections, rouler aux limites de la roue, le tout en ville, ça ne pouvait pas durer bien longtemps.
Bon rétablissement à lui.
Encore une fois merci de rappeler tout ça ! C'est ça que j'aime dans tes vidéos..parler du plaisir de la gyroroue sans omettre tout ce qu'il y a autour ou même aujourd'hui ce qu'il y a de plus important, la sécurité. Notre sécurité mais aussi celle des autres et de l'image que l'on "véhicule". Je prends toujours soins de prévenir quand je double, dire bonjour, ralentir très fortement quand on croise des promeneurs (avec enfants ou animaux) s'arrêter pour parler avec eux car ils se demandent ce que c'est une gyro bref soigner aussi notre image. Montrer aussi que ça se pratique avec des équipements de sécurité. Merci encore de nous faire un rappel de tout ça.
En monoroue au quotidien depuis 2016, je commence à avoir ma petite expérience, et clairement ce qu'il dit est vrai, il ne faut pas rouler "pressé": pressé ne veut pas dire rouler vite, ça veut dire rouler "poussif", rouler plus vite qu'on ne roulerait habituellement à cet endroit là, rogner les marges de sécurité habituelles qui permettent normalement d'avoir un couple visibilité/distance suffisant pour assurer décélération et évitement suffisant. A chaque fois que je roule pressé, je me retrouve dans des situations un peu limites où je me dis qu'en cas d'automobiliste/cycliste/trott/piéton qui fait une erreur (manque de contrôle, stop grillé, etc..), je serai mal.
Bon rétablissement à toi Brian, merci Raphaël d'avoir intégré ce témoignage "pédagogique". Pour ma part je suis en Patton avec un pneu "mixte", on a un sentiment de sécurité tel sur ce genre de roue que finalement je m'interdis de rouler trop vite afin justement d'éviter un cut off ou autre, max 50 avec casque intégral cuir de moto etc..Bref, la vie est fragile alors ride safe à tous
Oui c'est effectivement un champion d'avoir réuni autants de conditions mortifères. S'en sortir avec si peu de bobos est vraiment un miracle. Merci pour le témoignage, c'est couillu.
Bon rétablissement brian et bravo pour le courage d'avoir partagé et reconnu tes erreurs. Content que tu aies une deuxième chance.
J'ai une minuscule v8f et deja avec ses 16kg je me dit que ca peut faire de sacrés dégâts alors les roues lourdes et puissantes ça impose d'être conscient du risque.
Merci pour cette vidéo et ce rappel essentiel. Tu es un grand porte-voix pour notre communauté, et c'est important d'avoir des gens comme toi, tu n'étais pas obligé de le faire mais la communauté te remercie pour celà.
Totalement d'accord avec ton discours à 15'20" : 98% des accidents potentiels peuvent être évités.
Merci Brian pour ton témoignage et bon rétablissement. Merci Raph de t'être ouvert encore un peu plus que d'habitude, j'adhère totalement à ta vision de la roue. Tu es un exemple en termes de pédagogie et sécurité.
Bravo d'abord pour cette vidéo, pleine de bon sens, sans tomber dans l'excès de la moralisation. Courage à Bryan/brian et bravo à lui d'avoir osé partagé cette triste expérience.
Je roule en skate électrique au quotidien avec, à minima, un casque, des gants et une veste de moto renforcée. Finalement, sur nos EDPM, on devrait tous avoir les réflexes de base d'un bon motard : connaître ses limites, celles de son matériel et surtout... celles des autres ;-) Ah... les autres 🙂
Great video bro I just crash yesterday because of the really bad weather in the uk the wind completely push me off the wheel… even with 40.000km on my legs I use protection everywhere… and in 40.000km never had a cutoff and why? Because I respect the limits. I’m not a slow rider but I always think that things can go wrong… I can go up to 73kph but only when I can see really in front of me… miss to talk to you bro
Je suis tiraillé entre la colère et la compassion. J'espère que cette leçon pourra servir à tous avant que @12:51 nous tombe dessus.
Les commentaires de Raphaël en fin de vidéo résument assez bien ma pensée donc j'ai rien de plus à ajouter.
Bonjour, je suis en train d’apprendre la Gyroroue et je regarde souvent les vidéos sur TH-cam et je vois des Wheelers vraiment pas respectueux de l’environnement en terme de sécurité et de relation avec les autres usagers (pédestres, trotteurs, automobilistes, …). Comme tu le dis @bonheursurseine, « un Wheeler doit prendre du plaisir à rouler » ce qui implique d’être en phase avec les autres ! Rouler c’est aussi l’opportunité de s’épanouir !!! Sourire, merci, désolé, je vous en prie, … devraient être les expressions basiques du Wheeler 😊. Par ailleurs, la vitesse en ville, dans les parcs, … sont des belles preuves d’égoïsme ! Merci à toi @bonheursurseine d’avoir pris le temps de réaliser cette vidéo 😉. Très bonne journée à tous les Wheeler 🤩 !!!
PS : Si le Wheeler est le roi de la ville ! Soyons cléments et bienveillants avec nos protégés 😅.
Ce serait aussi intéressant de faire un point sur la logistique post accident, ainsi que sur les frais et les assurances, notamment avec une roue débridée car l'assurance risque de ne pas payer, et la sécu risque aussi de réclamer des remboursements des soins. En tous cas, bon courage pour la convalescence.
Merci pour le message de prévention ça ne peu pas faire de mal , bon rétablissement à notre témoin il a eu chaud mais il s'en sort bien. Moi le matin certain de mes collègues me disent que je suis un cosmonaute ça fait sourire mais je préfère les voir sourire ça prouve que je suis en bonne santé. Ce n'est pas la vitesse qui en cause mais la succession d'erreurs, courage.
Salut Raphaël, tu as raison de signaler les dangers de la gyroroue, merci pour toi et tout le monde.
Le casque. Le casque. Le casque. Et après les gants et puis bien un blouson moto avec renfore c'est l'essentiel. Ma femme travaille à l'hôpital elle dit que nous sommes les nouveaux donneur après les motards... Donc protejons nous !
Et oui Raphaël parfois on a toujours envie de prouver qu'on a la plus grosse....
Ton intervention est bénéfique elle fait réfléchir🎉
Personnellement je roule avec des bottes protège genou tibia équipement moto protège poignet et bien sûr un casque intégral👌 et grâce à ça M'a roue a coupé il y a 2 ans j'ai eu quelques éraflures surtout mon équipement😉
Si tu as une roue qui roule à 80 ne dépasse pas le 60 et tout ira bien respecte ta batterie charge max à 90 % ne fais pas le con en dessous de 40 % voilà quelques conseils pour les personnes qui n'ont pas envie de ralentir
Bravo pour le témoignage 🙏🏾
Bon rétablissement, content que tu sois toujours en vie frérot !!!!!
Bonjour, j’en suis à deux cutoff sur deux roues différentes avec un poignet cassé sur le premier ( pas de protège poignet à ce moment là) et un bras cassé et toutes les protections au deuxième. La roue c’est un peu la roulette russe, mais monter sans être protégé c’est quasi suicidaire. L’état d’esprit sur la roue est effectivement la clé mais la nature même de cette machine invite à la plus grande prudence. C’est le prix à payer pour une sensation incomparable.
Merci pour la vidéo et pour le témoignage.
Merci pour ton témoignage camarade wheeler, il est toujours bon de nous rappeler que nul n'est invincible. Ride safe les gars !
Sans protection! 😮 veritable miracle
Il y a un peu plus d’un an, en plein accélération sur une voie cycliste à lyon, je suis tombé en raison d’un trou dans le revêtement. Bilan : deux côtes fêlées et une luxation de l’épaule - heureusement j’avais un casque. Depuis, je roule moins vite - j’étais à 35 km/h, et suis dorénavant plus attentif. Je pense que le danger le plus grand pour un Wheeler, c’est la trop grande confiance en soi. J’avais 15 000 km au compteur, et j’avais tendance à beaucoup moins regarder le revêtement, et la circulation… je continue à rouler, ce sont des machines formidables, mais prudence, prudence
Tres jolie et vraiment utile vidéo, bien joué Raph car ce ne sera jamais qu’avec nos vies que nous jouerons sur nos roues mais aussi avec celles de nos proches comme celles de nos victimes éventuelles et c’est juste ignoble d’en avoir rien a secouer ! Plaisir ET prudence à toutes et tous sur nos roues 😊
Pour les gros rouleurs, je vous conseille la Vétéran Lynx, actuellement la seule roue du marché anti cut off, car elle possède un circuit électrique de dérivation à grosses capacités qui évitent la coupure totale d'alimentation du bloc moteur!.. Cela fait toute la différence en terme de sécurité. Quant aux assurances... méfiance! J'ai été percuté de face par un cycliste. Résultat... urgence et fracture à l'épaule gauche. 15 mois après l'accident, je n'ai toujours pas obtenue une proposition de dédommagement avec l'assureur l'Équité via le courtier WIZZAS !!! J'ai constitué un dossier avec toue mes correspondances demeurées infructueuses... et cela se terminera assurément devant un tribunal pour faire valoir mes droits.
Aucune roue ne coupe pas. Même une micro coupure ou une baisse d’une nanoseconde te fera voler…
Il n y a pas de circuit de dérivation avec assez de capacité pour combler l arret d une batterie.Ces circuit peuvent au mieux garder la'roue debout 2 secondes de plus.
La Vétéran Lynx ne coupe pas brutalement. Si elle rencontre un problème électrique, elle passe en mode sécurité et elle met le moteur à l'arrêt immédiatement.
@@ikigai8641 l,arret immediat. ce n,est pas un cut off...?
Merci pour ce témoignage et cette vidéo très importante pour la communauté !
Il faut sensibiliser aux risques que notre pratique induit pour que l'on puisse agir en conséquences et rouler tous plus en sécurité et plus sereinement.
Bon rétablissement à toi Bryan ! J'espère que la rééducation se passera bien et que tu ne garderas aucune séquelle de ce malheureux évènement.
Comme beaucoup d'autres dans les commentaires, je ride depuis quelques temps (4ans et 7500km à vue de nez) et j'ai moi aussi eu un accident... Un truc tout bête :
Je circulais à 20km/h sur une voie partagée et j'ai dépassé un petit groupe qui sortait d'un restaurant, en me rabattant après le dépassement je me suis retrouvé sur un ralentisseur sans le voir.
Je me suis retrouvé déséquilibré, je me crispé par réflexe (chose à ne surtout pas faire) et, incapable de rétablir mon équilibre je suis tombé en arrière... Le hic c'est que je ridais sans le moindre équipement et cette "petite" chute m'a causé : une double fracture du poignet droit et une légère luxation de l'épaule !
Aujourd'hui je ride encore, avec plaisir d'ailleurs, mais que ce soit pour faire 50m ou 50km, je ne monte plus sur ma roue sans à minima porter mon casque et des protège poignets.
Merci pour cette piqûre de rappel, je roule full équipé à 80% du temps (je suis motard) mais je ne m’équipe pas assez parfois. Je vais essayer d’être encore + vigilant et de moins m’autoriser à retirer certains équipements par flemme ou par journée chaude. Merci !
Vidéo prévention ! Il faut savoir respecter les bases !
Car rouler sans tenir compte des limites (les siennes, celles de la roue, et celles de l’environnement), c’est être une tête brûlée, et oui c’est du suicide !
Belle prise de parole 🙌🙌
En France on commence à avoir le même problème qu'aux États-Unis on a de plus en plus de vidéos avec des mecs qui roulent sur l'autoroute qui se filme à 90 km heure et qui clairement apporte un danger autour d'eux.
En gros ce qui s'est passé dans le monde de la trottinette et la mauvaise image qui en a suivi.... Bah on fait exactement la même chose avec la roue.
Est-il possible également de savoir la version de la Master car au niveau technique il sera intéressant de connaître la version carte mère car pour moi la Master en V2 est très dangereuse car énormément de carte ont coupées, et aucune alerte de la part des revendeurs ou constructeur et ça aussi c'est un vrai problème pour notre sécurité.
En tout cas belle prise de parole 👋👋👍👍🙌🙌
Comment ne pas se sentir mal quand on voit des TH-camurs americains normaliser la conduite à plus de 80 km/h sur route ouverte ... ou même sur piste cyclable ... de nuit ... Ils frolent parfois les 100 km/h en pointe ... alors, même si on s'attache à ces gens ... soyons un peu sérieux ... pas sur route ouverte ...
ça s'appelle la sélection naturelle ;)
Remarque, ils participent peut-être d'une façon ou d'une autre à aller vers une fiabilisation de nos roues.
@@JimiCyrilc'est sûr, monté sur une roue qui peut aller à cette vitesse grimper partout et freinée très fort, ça donne confiance dans le matos
c'est toujours la faute des américains, jamais des gentils français
@@JimiCyrilles types qui roulent comme ça participent surtout à faire interdire nos engins malheureusement.
Quand je vois ce que j'ai pris en roulant seulement à 25 en trottinette (soleil à cause d'une déformation de la chaussée à cause d'une racine, fracture nez, seuil orbital, 3 dents, brulures et fracture main) avec un casque à visière sur la tête.
Je suis toujours étonné de voir autant de gens sur des engins électriques sans aucune protection, même pas un simple casque (des gars en gyroroue pleine balle en costard cravate, des trott avec l'enfant de 7 ans posé entre la barre et le conducteur en tenue d'été ou le mioche sur les épaules, etc...).
A 80km/h, le corps lancé, c'est effectivement un miracle de s'en être sorti aussi bien.
La prévention malheureusement passe au dessus de beaucoup de gens qui se croient invincibles ou en parfaite maitrise.
J'ai clairement pas envie que la roue devienne une machine mal vue par les autres usagé de la route et des chemin alors c'est une conscience collective que nous devons avoir. Au delà de notre manière de rouler il faut être attentif aux dangers que nous représentons pour les autres si nous ne maîtrisons pas nos roue. Bref comme en moto ou en voiture roulé à vue et avoir plusieurs option d'évitement ou de freinage est une obligation (comme se protéger sois même). Merci Raphaël de remettre les points sur les i !
Aussi dure soit elle, cette vidéo et ce témoignage sont nécessaires. Bravo et courage.
Bravos à vous deux …
Pour avoir fais passé le message, mais surtout pour le témoignage
Prompt rétablissement et faites attention à vous tous, la vie c’est la chose la plus précieuse et magique sur cette planète
🌍
❤
merci pour la video.Je suis passer du coté des wheelers qui ont coupé,resultat 5 mois d arret et la confiance qui a chuté...il faut vraiment roulé protegé😉
😭
Bon rétablissement, l'importance de bien paramétrer les réglages du tiltback dynamique, pour éviter les cutoffs, est crucial et souvent ignoré ...Je règle sur ma Master 25% de marge de sécurité.
Je confirme le meilleur conseil que j'ai eu de la part de Lou 😉 j'ai fait la même avec ma RS et ça m'a beaucoup rassuré.
Bravo Bonheur, tu as tout dit !
Merci à Brian pour ton intelligence. 🙏
L'anticipation, être prudent c'est pensé que tout peut arriver donc en prenant des précautions pour... Très bien la vidéo.. c'est vite tentant de rouler plus vite mais quand on imagine le pire ça calme très vite. Merci pour le témoignage. Je garde bien cette phrase en tête : ne pas se sentir en excès de confiance... Clairement
Bonjour, j'ai roulé en 16s (2000 km) 16x (6700km) et maintenant en patton. 4 chutes avec les kingsong qui n'avaient pas de suspensions liés à des imperfections de routes (gros nids de poules dégueulasse soyons honnêtes) difficiles à maîtriser sans suspension. Je sais que la patton peut faire 85 km/h mais cest pas pour rien que cest 50 en ville même pour les voitures 😂. Si je suis passé sur cette roue, ce n'est pas seulement parce qu'elle est grisante mais parce qu'avec mes 45 km/h max (donc moitié de son potentiel) les suspensions plus mon équipement complet (TSG + coudiere genouillère et gant avec protège poignet.) Je diminue drastiquement mes chances de mourir bêtement au nom de la liberté absolue que procure cette machine formidable. Mes deux dernières chutes en 16x avec des nids de poules bruxellois infâmes n'ont eu aucune conséquence grâce à mon équipement. Depuis la Patton efface complètement,avec ses suspensions, ces routes absurdes que l'on a en Belgique. Cela fait 1300 km, donc je m'emballe pas mais oui. Avec ce véhicule, gardez en tête que vous n'avez jamais la priorité même quand vous l'avez... et que comme à moto si tu rates ton virage à pleine vitesse. Il n'y aura pas de rectifications possibles... Ce véhicule a changé ma vie et m'a enlevé tout le stress lié au déplacement dans le trafic. Mais même s'il est globalement plus performant que tout les autres moyens transport. Si tu prends la confiance... c'est l'accident stupide assuré. Et faut arrêter de pousser ces machines à leurs limites. Pousse une voiture à 200 km/h tous les jours tu verras comment elle te remerciera. Je vais reprendre l'expression des motars mais elle est valable pour notre univers. Il existe des wheelers fous, il existe des vieux wheelers mais il n'existe pas de vieux wheelers fous. Biz et roulez comme vous le sentez mais safe.
Pour faire de la roue, quelle que soit la vitesse, faut pas être pressé... et bien protégé. Un matin ou je ne voulais pas louper le train... j'en ai loupé plusieurs. Maintenant, je prends le suivant.
Merci Raph pour cette prévention, il est vrai que l'accident arrive plus vite que l'on croit, et surtout prompt rétablissement à Brian.
Bonjour Raphaël. Je comprends ton indignation face à des wheelers qui sont inconscients en prenant des risques inutiles et je partage tes sentiments. Quand j’ai appris la gyroroue je me suis équipé d’au moins de coudières, de genouillères et d’un simple casque de vélo. Et puis au fil du temps je prenais conscience du danger que représente la roue par des commentaires d’autres wheelers de ma communauté et de motards notamment que rouler avec un casque sans mentonnière n’était pas très prudent. Et puis un jour, je me suis décidé de me revêtir d’un blouson de motard pour me protéger aux niveaux des coudes mais aussi de la dorsale et des épaules également. Un des habitants de mon patelin vendait son blouson de motard neuf puisqu’il avait arrêté la moto. Et ce vendeur travaille en tant qu’infirmier indépendant me voyant avec mon simple casque de vélo avec ma Sherman S assez imposante de part son gabarit m’a gentiment expliqué que depuis l’expansion de nombreux utilisateurs de trottinette, il n’avait vu auparavant autant de personne ayant subi des séquelles au niveau de la mâchoire. Et là, par la répétition de part et d’autres de remarques sur l’importance de porter un casque intégral m’a fait réagir en investissant sur un casque de qualité. Donc l’été j’ai choisi un casque léger et homologué comme le Met Parachute avec le système de Mips. Et puis récemment je me suis encore remis en question sur ma sécurité lorsqu’il fait froid. Alors de nouveau j’ai fait des recherches pour mieux me protéger et cette fois-ci je viens de m’acheter un casque avec la dernière norme 22 06 à savoir le Shark Skwal i3 avec des leds avant intégrés et un feu stop rouge à l’arrière du casque pour être vu. Oui c’est vrai il peut paraître lourd et un champ de vision moins efficace mais confortable. J’ai oublié de dire que j’ai également acheté pour la fin de saison un système de clignotant tel que le clic light 2. Reste maintenant un klaxon efficace. Le post est important mais tout ça pour pour dire qu’il faut pour certains du temps pour comprendre des choses qui coulent du bon sens. Encore merci pour cette prise de paroles. Je souhaite à toutes et à tous bon ride. Alban.
Perso je roule avec des équipements de moto (blouson coqué dorsale, genouillères de moto cross , casque de moto cross) étant ancien motard les équipements sont vitale et ce genre de choses coûte cher c'est sur mais ta vie est plus cher que des équipements et bon rétablissement à toi ✌️✌️
Ton émotion est palpable Raphaël et, légitime.
Je pense que si nous continuons dans cette voie du, ça arrive qu'aux autres! Rien ne changera et un jour, on perdra le droit de rouler en roue.
Je suis parachutistes aussi et dans ce sport, qui paraît très dangereux....
Il y a ue une vague dans les années 90' de recherche du "FUN" qui a provoquer beaucoup d'accidents, certains très graves ! Et beaucoup de petits, que les pratiquants incombait à une accumulation de facteurs...
Et début 2000, les autorités ont mis le hola pour calmer le jeu.
Dans le parachutisme ont dit, un bon para est un vieux para....
J'ai perdu beaucoup d'amis....
Pour ce qui est de la roue.
Ont peut prendre des risques, comme dans le para... mais il y les autres, ce que l'ont peut perdre, mais surtout ce que l'ont peut tuer !
Le pire dans ces situations c'est de survivre.
Merci pour cette vidéo, toujours très juste et à propos. Et merci aux commentaires pour eviter le cut off. Toujours garder de la marge donc, sur soi d'abord, je l'ai expérimenté, et sur le matériel.
Ride safe.
Merci pour le partage de ce rappel. On ne le dira jamais assez mais il ne faut pas confondre vitesse inconsciente avec plaisir de la glisse. Soyons sérieux, responsables, des exemples de bonne conduite. Les villes se ré végétalisent de plus en plus et avec ça les voies vertes ont le vent en poupe ou il faut prendre le temps de rouler tranquillement.
Fracture, bras, épaule et jambe plus blessures profondes en tous genre (portière auto, coupure, pavé sur la piste cyclable et je ne l'ai pas vu...my bad). Tout ça en un peu plus de trois annnés. Parfois y a rien à faire même si on est super proactif et ce sans forcément rouler à fond. Bon courage a ceux qui ont déjà coupé...Perso j'ai eu besoin de temps pour m'en remettre. Merci pour cette vidéo. L'environement joue aussi beaucoup et influence le facteur risque. Il suffit de tomber sur un automobiliste énervé pour prendre un risque non calculable.
L'équipement sauve et je conseille à tous d'investir dans du bon !
Hey bro le cut c’est ne pas respecter sa roue à la base ... que l’on cut oklm ou cata peu importe , je condamnerai tout cutter à ne plus remettre les pieds sur une roue pendant 50 ans na lol
C'était excellent super vidéo excellent. Je roule en Sherman, ma vitesse max c'est 25 km heure et malgré ma vitesse ridicule j'adore la Gyroroue. Très rare sont les youtubeurs qui nous remette dans le droit chemin chapeau à toi. Ça aurait été tellement ouf d'avoir monsieur Flex avec toi à la fin de la vidéo pour avoir une petite phrase de prise de conscience, mais c'était une super vidéo merci à toi Raph sincèrement
Dommage pour lui, il a fait son premier cut off avec une roue puissante. J'ai fait mon premier cut off avec une ACM16 à 40km/h et je me suis fait une épaule malgré l'équipement intégral (je suis motard). 2eme chut ensuite en KS18L à 35km/h en rentrant du boulot sur un nid de poule jamais vu, je me fais l'autre épaule.
Aujourd'hui j'ai une RS HS et je roule entre 40 et 60km/h en ville. Des fois je crains la chute et plus que tout le cut off qui lui est traumatisant. Concernant l'environnement, je suis alerte et j'adapte ma vitesse selon ma forme du jour.
Bryan a eu de la chance.
Entièrement d'accord avec toi Raphaël 👏. C'est malheureux d'avoir avoir un grave accident pour prendre connaissance des risques. Personnellement, cela me met en colère, car derrière tous ces comportements dangereux et irresponsables, il y a toutes une communauté qui risquent de ne plus pouvoir pratiquer leurs passions. Pour reprendre une citation " pour vivre heureux, vivons cachés" . Moi, c'est ma devise.
Alors quand j'entends 80 km/h, en pleine ville ,cela me rend un peu irritable.
Pour l'équipement, je suis plus comme Mr flex en mode liberté, rouler très cool. Un p'tit casque et gants et tranquille. D'ailleurs je trouve que pour les passants, cela donne une meilleure image de nous, moins agressif . Ce n'est que m'ont point de vue.
Merci en tout cas pour cette vidéo et espérons que celà serve a certain.
Bon ride a tous et soyez prudents 🤘
Je suis tout a fait d'accords, je ne prône pas du tout l'accumulation des équipements, je pense qu'il faut des équipements adapté a la pratique de chacun, et parfois, rouler tranquillement avec un casque Jet, ca fait du bien... Et pour l'image, aussi, en effet, c'est important de montrer qu'on peut aussi s'intégrer gentiment...
Pour l'équipement, je roule tout les jours en ville avec des "bretelles" jaunes fluo et des bandes jaunes sur les protèges poignets. ça retire beaucoup à mon look agressif noir et gros casque... 🙂
J’ai vécu la même chose mais j’étais bien équipé juste 5 semaines pour ne plus avoir mal au côtes 😢 merci pour ton témoignage gros soutien moi aussi je suis de Montpellier
Je le dis à tous les wheelers que j'ai aidé à démarrer :
Dans la roue, il y a 2 dieux à vénérer.
Ces dieux sont Tilt back et Bips.
Aimez-les, Vénérez-les, respectez-les et ils seront cléments et vous sauveront la vie.
Défiez-les... y en a qui ont essayé... Mais toujours vous perdrez.
Et je prends toujours l'exemple de Andrew de la Chaîne Freshly Charged (avec Jimmy Chang) qui a coupé à pleine vitesse sur une Begode Master.
Il n'a pas respecté les bip... Boum... Et encore ! il s'en sort très bien parce qu'ils ont pour règle de toujours porter leur équipement de sécurité.
Bons rides à toutes et tous. Dans l'aviation on dit Fly Safe.
Là j'ai envie de vous dire Ride Safe !
Rouler à plus de 25km/h en ville c'est de la folie :O . Il faut rester à vitesse faisable en vélo.
Ceci est vrai lorsque les autres font attention à toi uniquement, il y a des fois où tu as besoin de te sortir d'une situation dangereuse comme le cas que j'ai eu où une voiture restait à côté de moi.
Etre bridé à 25 km/h n'est pas non plus, une solution. Certaines situations réclament parfois un coup de boost, ça ne veut pas dire que l'on cherche constamment le maximum.
Rien ne justifie de rouler en ville à 80 km/h comme le faisait Brian. A toi d'anticiper les situations problématiques et de trouver d'autres solutions. Je roule en vélo (muscu), j'ai jamais eu besoin de ce genre de vitesse pour m'échapper de moments compliqués ou de les contourner.@@BaubelePreux
25 ? LOL ...
Pourquoi limiter les véhicules à 25 km/h et les routes à 30 km/h ?
Salut Raphaël et bien mon épouse et moi roulons en grosses trottinettes électriques et pour te dire que je suis d'accord avec toi malgré le fait d'être bien équipés casques gants blousons chaussures hautes et ridant en campagne sur routes avec les feux allumés ça a failli finir mal à une fourche entre deux routes alors que nous allions tout droit , mon épouse commençait à franchir les la 1ère moitié de la route deux voitures faisant la course lui ont coupé la route et merci les freins car l'accident a été évité à un cheveu grâce aussi à notre vitesse réduite en ride ballades de25/ 30km/h donc il faut être toujours à l'affût en gyroroues tout comme en trottinettes électriques 😜😋😁👶🛴🇨🇵🔥
Ce témoignage ma beaucoup fait penser à ce qui met arriver depuis je suis tellement plus prudent
Touchant ta vidéo je retiens mes larmes. Je suis un inconditionnelle amoureux de la trottinette de tout type et tous les prix
Ils y'a à deux années j'ai frôler la mort suite à une chute et je roulait seulement à 25 km 2mois d'hôpital rate exploser décollement des poumons et j'en passe bref j'étais équipé casque blouson gants. Aujourd'hui je roule avec une trottinette GT segway un avion de chasse sur deux roues et croyez moi je suis super prudent et fait vraiment attention à moi ainsi qu'aux autres quand je veux m'éclater alors systématiquement sur voie privé en prenant beaucoup de précautions je m'appelle jp et j'ai 53 ans
Témoignage indispensable!! J’ai chuté avec ma roue à 27km/h avec comme simple protection des genouillères en mousse, je peux te dire que j’ai compris pourquoi on bride ces engins a 25.
Le contact avec le bitume est quelque chose qui m’ a traumatisé. la vitesse est bien l’ennemi numéro un. Depuis j’ai casque, genouillères, coudières et protège poignets. Et surtout, je roule vraiment pépère.
Tomber fait partie de l'apprentissage. Cela se fait dans des environnements protégé avec des anges gardiens en cas de chute. Celui qui se croit invincible est un candidat aux Darwin awards.
Merci à lui pour son témoignage. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Je ne reviendrais pas sur les erreurs commises et reconnues par le miraculé - car à cette vitesse sans casque c'est bien d'un miracle qu'il s'agit. Plutôt sur une précaution à prendre en amont, comme limiter volontairement la vitesse max de sa roue à une valeur "raisonnable". Personne n'a besoin de rouler au-dessus de 60 km/h - hors d'une course sur circuit. Limiter la vitesse max de sa roue c'est se donner la garantie de ne pas en dépasser les limites même lors des situations d'urgence - qui arriveront forcément un jour. Il faut également rester en contact avec son moteur, le "ressentir". Je suis quasiment sûr qu'il a eu un tilt-back mais qu'il l'a ignoré, occupé qu'il était à se pencher le plus possible vers l'avant... Plus que tout autre véhicule une gyroroue se pilote - et ne pardonne aucune erreur ou moment d'inattention.
Force à toi Bryan pas toujours facile de reconnaître ses connneries bon rétablissement !!!!
Et amis Wheeler et même je dirais à tout les usagers de EDPM soyez prudents les machines ainsi que les « pilotes » ont leurs limites merci pour cette vidéo
Je suis tombé à 5km/h et encore pas sûr, peut-être moins, j'étais quasiment à l'arrêt pour laisser passer une voiture qui arrivait en face.
Blouson de moto, casque intégral et fracture du coude.
C'était en juillet et je suis encore en galère avec mon coude qui a entrainé une capsulite de l'épaule...
Enfin bref.
Ce n'est pas négociable : il ne faut pas tomber. Il faut donc tout mettre en œuvre pour l'éviter. Depuis ce jour quand une voiture arrive en face, je me range et je m'arrête sur le côté. Alors qu'il y a la place pour passer.
Ce n'est pas négociable : il faut rouler protégé. Avec mon blouson de moto avec renfort au coude j'ai eu une fracture. Je suis tombé quasiment à l'arrêt.
La tête n'a pas touché mais elle aurait pu taper le sol. Sans casque c'est très très très risqué.
Bonne chance à tous également car évidemment elle joue son rôle.
Combien de fois n'ai je éviter la chute à cause d'un pigeon surpris ou d'un passant distrait...
Good job les boys! Merci tout simplement!
Tant que ça ne met pas les autres en danger ! -- la vitesse c'est une drogue. Donc les pilotes, qui roulent en débridé, en illégal et qui doublent à 35 km/h - 40 km/h -- ne prennent pas que des risques pour eux -- merci pour le témoignage, nous faisons tous des erreurs certaines plus grave que les autres - prompt rétablissement à Brian, le coach physique -- nb : j'ai débridé mon VAE en 2012 et en 2024, je l'ai remis en mode légal -- parce que les Autorités vont faire la chasse aux contrevenants.
Je me suis limité à 45 sur mon appli, pour des raisons de sécurité et d'assurance. et suis toujours équipé comme un motard.
Quel assurance autorise plus de 25km/h ?
@@zikoh2268 wiza par exemple, mais attention, elle n'autorise pas de rouler à plus de 25, elle se contente d'assurer.
Moi aussi, soit 20% de marge par rapport à la V Max de ma wheel et il se trouve qu'après plus de 10 000 km elle n'a absolument jamais coupé sous mes pieds.
@@olivnwar Attention ça n'est pas pour l'essentiel la vitesse qui determine le cut, mais la puissance instantanée, regardez le Peek Power de votre model de roue, et assurez vous de ne pas le dépasser.
Le poids du conducteur est surdeterminant, mais aussi les accelerations et pente ou vent de face fort.
@@123cinoche Tout à fait d'accord ! Mais la limitation de vitesse pose déjà un jalon.
je me suis fais le ligament croisé sur ma v10F après une chute à 40km/h. 6 mois de Kiné et 1 an sans crossfit... Mtn je roule avec pantalon de moto protection aux poignets et casque intégral
Mes rares chutes étaient à vitesse très très basse (presque à l'arrêt) mais je peux confirmer que ça fait déjà bien mal, avec séance de kiné/osteo à la clé.
Oui, les chutes les moins rapides ne sont pas toujours les moins douloureuses... Peut etre parce que justement on se sent lus en sécurité et on lève la garde, un petit peu... 🤷♂️
Je suis limite jaloux par ce que j'ai fait une chute une fois sans protection, à 20kmh, en vacances, en t-shirt, j'ai eu 2 fractures et 1 an de kiné... Lui à 80kmh il n'a rien. Depuis je suis toujours équipé comme en moto. Casque intégral, blouson moto, protège poignet. Assuré et tiltback à 45.
Merci pour ce témoignage.
J’ai vécu la même histoire l’été dernier au dessus de Nice, mais pas en roue, à vélo.
J’ai aussi failli y passer, mais moi je ne me souviens de rien…
Je suppose qu’une voiture m’a coupé la route étant données les circonstances et l’extrême dangerosité d’une descente de col qui ne tolère pas l’erreur ou l’inattention.
Bref Brian, comme toi je suis un miraculé, j’aurai pu y passer mais il était écrit que ce n’était pas pour ce jour là.
Tu vas te protéger maintenant et rouler sobrement?
J’étais protégé, et je roule maintenant encore plus prudemment qu’avant.
Nous avons tous une famille, des amis auxquels nous pensons, nos activités sportives sont suffisamment dangereuses par elles-mêmes pour que nous les pratiquions avec sérieux, compétence et discernement.
Un bon wheeler est un wheeler vivant, un bon cycliste est un cycliste vivant!
Bon rétablissement à toi.
Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres, je peux en témoigner. Et l’expérience n’a rien à y voir!
Sortez couverts, roulez protégés😜
(Merci Raph pour ce focus sécurité 😘)
Merci à tous de contribuer à maintenir notre liberté de rouler en gyroroue en respectant le code de la route. 😘
Veillez sur vous et sur les autres utilisateurs de la voie publique.
Un accident qui inclurait d'autres personnes plus vulnérables face à un véhicule de 30 kg lancer à 50 km/h aura vite fait de braquer les projecteurs sur notre moyens de locomotion favoris. 😱
ok à 35 km/h ça serait mieux, travaillons avec les communautés de vae, trottinette électrique et autres EDPM pour faire évoluer la loi par l'intermédiaire de nos députés.
PS : en deux années d'utilisation de ma V10F avec 15 milles kilomètres parcourus, aucune chutes... Soyez prudent amis wheeleurs...
Tous mes vœux de rétablissement Bryan
Je suis d'accord avec toi, y a un moment faut arrêter d'être inconscient
Je suis motard depuis de 1996. j'ai été jeune et con, mais toujours seul, et en moto la mort est netement plus proche de ta tête que en gyroroue.
pour moi, en roue, jamais sans mon casque, ni mon blouson, de moto d'ailleurs. d'ailleur les gants ou au moins les protège poignets sont aussi presque obligatoire, car que l'on travail en bureau, ou avec c'est mains, un poignet cassé, c'est souvent de long mois de rétablissement.
je parle pas d'un traumatisme craniens. et je sais que en moto, il y les vieux qui font encore de la moto parce que ils sont encore en vie, ou parceque on a eu trop peur, mais avec suffisament de réflexion pour continue, et il y a ceux qui malheureusement nous on quitter , ou on eu tellement peur ou un gros accident et on mis fin a l'usage du 2 roues.
Alors avant que la loi interdisent nos roues, et notre plaisir de rouler comme elle le fait de plus en plus pour tous, il faut que la communauter pronne la prudence.
Mal tombé il y a 2 ans à très faible allure (moins de 15km/h), je galère depuis 2 ans. Mon épaule sur laquelle je suis tombée est toujours très douloureuse après 2 opérations et me handicap au quotidien. Je me trouvais bien équipé (casque integral, gants de moto, jean, veste). Mais finalement pas assez équipé. Une veste de moto avec protection des épaules m'aurait évité cette galère.
Bonne route à tous et je vous souhaite de rouler sans vous faire mal 🤞
Je suis d'accord avec toi ça arrive et il ne faut pas forcer le destin ça m'est arrivé j'étais à 30km/h et déjà c'était chaud alors je n'imagine mm pas à 80 il faut faire attention pour nous pour les autres et surtout aux autres et surtout protégez vous car je vois encore trop de wheelers sans protections et ça me fait mal au bid
Faites vous plaisir mais de la bonne façon 🥰
Ecoute, si la chute est naturelle, on ne peut rien y faire, on ne peut pas l'éviter et je ne peux pas en démordre. Je suis vraiment le wheeler pépère, 7000 kilomètres de parcourus donc un minima expérimenté. Plus de 20 ans d'arts martiaux, une excellente motricité, une habilité supérieure à la normale sur les réflexes, entraîné à chuter et pourtant deux chutes solo, deux fractures. 3 fois percutés par des automobilistes qui ne regardent pas leur rétro droit et qui coupent les pistes cyclables heureusement là mes réflexes m'ont sauvé de leur conduite assassine, ça arrive mais on ne peut pas compter dessus à 100%. Mon discours est clair aux autres, vous ne pourrez pas éviter les chutes, vous ne pourrez pas non plus éviter les fractures quand vous chutez, c'est une UTOPIE, voir du DÉNI de croire l'inverse. Et je suis vraiment le bon citoyen, je respecte à la lettre le code la route. Le seul discours à avoir c'est de faire prendre conscience que le wheeler ne pourra pas les empêcher et que donc qu'il faut scrupuleusement suivre les règles du code la route et mettre toutes les protections possibles. C'est le seul moyen de minimiser les risques et le seul discours que l'on devrait entendre. Je te rejoins à 200% sur le fait de toujours estimer que l'autre (cyclistes, automobilistes, piéton) ne s’arrêtera pas pour s'obliger à tout anticiper au maximum.
C'est le propre de tous les accidents... après 40 ans de moto sportive j'ai pris quelques gamelles et c'était toujours stupide... l'équipement c'est primordial et pourtant l'été c'est insupportable avec la chaleur.... après il y a un facteur chance qui n'est pas égal d'un individu à un autre... le problème c'est qu'ils ont trop abaissé les limitations de vitesse qui pour moi favorise l'étourdissement et le manque de concentration sans parler des smartphones 😮😊
C'est un fait, et merci de mettre le doigt dessus. C'est aussi vrai en voiture, on a l'impression maintenant que la plupart des gens pioncent derrière le "volant" de leur véhicule (quel qu'il soit) tellement on les a infantilisé. Plus personne ne soutient l'attention qu'il serait nécessaire d'avoir à partir du moment où on est sur un engin qui se déplace au milieu d'un grand nombre d'obstacles potentiels, qui eux aussi se déplacent !
Ce que j’ai pu remarquer, c’est qu’à partir de 50kmh, la distance de freinage devient trop longue. Donc toute vitesse dépassant les 50kmh n’ est plus une question de rouler, mais de mettre en danger tout le monde, soi-même inclus.
Merci pour le partage! Et je suis content que Brian a eu la grande chance et qu’il a pu apprendre de cette erreur. Espérons que personne va essayer de revivre ses expériences!
Témoignage très émouvant et qui rappelle que l'excès de confiance peut être fatal... !
Rouler avec un casque audio éteint 😅 Avec un casque qui ne tient pas à cause de tes dreadloks. Rouler à 80 km/h, la loi de Murphy te remercie. L’addition de tous ces petits détails font que au final tu as beaucoup de chance. Bon rétablissement et bonne fin de ramadan. Et merci pour ton feed-back qui servira à d’autres. 👏
Comme le dit Raph et le témoignage de Brian , en roue nous sommes vulnérables et rien ne remplacera les équipement de sécurité qui sont notre seule protection. Je trouve ça dommage de généraliser les cut off parce que ça c est quelque choses qui peut être évité en respectant sa roue et en connaissant ses limites ainsi que sa batterie d ailleur point central des cut off. Maintenant personnellement je suis un Wheeler engager (je ne vit pas en France ) je roule vite parfois très vite, mais je respecte ma roue (et je la connais) et je roule vite en dehors des zone urbaines si je prend des risque calculé j évite d en faire prendre aux autres et je ne pense pas que cela fait de moi quelqu’un d inconscient ou de nocifs pour la communauté. Je pense par ailleur que hors curt off effectivement une chute fait partie de la vie d un Wheeler comme elle fait partie de la vie d un cycliste, un trou qu on a pas vu, une glissade par mauvais temps, ou simplement quelqu’un qui nous a pas vu… c est n est pas toujours évitable meme en roulant en bon père de famille. Pour conclure, faite vous plaisir en respectant les autres, mais ne négliger pas l équipement de sécurité qui peut vous sauver la vie ou simplement vous évité de bonnes blessures. Bonne glisse à tous
Ça va faire deux ans que je fait de la roue, je met toujours le casque et les gants pour un très court trajet pour une course, et pour une promenade je met la veste moto avec les plaques et genouillères.
50km/h c'est déjà bien assez je trouve, perso je roule hors ville à 35/40 Km/h.
Toujours protégé.
En ville, 25, très rarement plus, et parfois, j'avoue qu'une fois ou deux ça m'arrive de pas mettre mon casque mais vraiment rare.
Je préfère mettre mes protections pour la sécurité mais beaucoup aussi pour montrer autour de moi, aux forces de l'ordre etc que nous sommes une communauté responsable et que nous ne sommes pas comme des gens qui louent des trottinettes etc
15 ans de judo ça aide vachement pour chuter correctement.
je me souviens d'un copain ceinture noir de karaté que j'avais vu devant moi se prendre une portière a velo et il était retombé comme une fleur sur ses pieds...
Il aurait était intéressant de nous dire quelle firmware,quelle reglage il avait au niveau sécurité,car si la roue couper pour un probleme de.puissance , avec les firmware recents,il y a un réglage de sécurité pwm avec des bips et choix d un tiltback et surtout choix du % de.marge avant l avertissement.Donc je demande quelle réglage avait il concernant le pwm .
OSEF du firmware.... 80 km/h tu es aux limites physiques de ce modèle de roue. Full stop.
Et puis y’a les cousins en trottinettes qui vont au tas, qui parfois même en meurent…🙏
Un bon wheeler est un wheeler vivant! 😎🌺🌺
Merci Raph pour ce petit focus securité.
5 ans de roue en loisir et chaque jour pour aller au travail en plein centre ville. On est dans l'égoïsme pur que ce soit à pied, en vélo, en trot et en roue. Mon seul incident, une voiture m'a touché alors que je passais au vert sans regarder un matin pas trop réveillé... Rouler complètement débridé que ça soit à vélo, en trot ou en roue en ville c'est délirant ! Ils se prennent (ce sont majoritairement des hommes) pour des pilotes en oubliant qu'ils mettent en danger tout le monde et finiront grâce à leur égoïsme par faire détester les modes de déplacement "doux" au point de risquer l'interdiction complète comme cela existe déjà dans certains pays européens... C'est aussi crétin que de rouler avec une Ferrari en centre ville. Mais je ne sais même pas pourquoi je pose ce commentaire, car les personnes concernées n'en ont strictement rien à faire. On le voit ici, le seul truc qui calme le gus, c'est d'être passé à deux doigts de la mort. Les autres ? Il n'y a jamais pensé et ce n'est apparemment pas près de changer... Je déteste cette société lorsque l'on est dans le chacun pour soit. Désolé, je ne pouvais pas me taire, j'en ai trop vu... Mais quoi faire ? Perso, ça me gâche le plaisir et l'envie de rouler.
les fabricant diraient , il y a deja un freinage progressif (le tilt back).personne ne l,ecoute (power pad)
C'est possible d’essayer des casques et tout le reste dans un magasin de moto, de prendre des gants genouillères et une protection pour le dos même, avoir quelques réflecteurs a défaut de gilet jaune ou des lumières c'est pas du luxe non plus !
Merci pour cette vidéo nécessaire.
A propos de sécurité, dans une moindre mesure, je trouve que le sujet de l'avertisseur sonore (obligatoire pour les EDPM) n'est pas assez évoqué, alors qu'attacher une sonnette à 5€ sur son indexe ça coute pas grand chose
Attacher un retro sur son pouce gauche pour la ville ça coute rien non plus et ça permet de s'insérer en sécurité
Rappelez vous : la question n'est pas « si on tombera ? », mais « quand on tombera ? ».
D'où la nécessité d'être toujours équipé au mieux :
1. casque (moto) avec mentonnière certifié
2. gants avec protège poignets
3. genouillères et coudières
4. protections dos, côtes, hanches, coccyx, …
Et j'ai un système audio (uniquement légale avec un casque moto) dans mon casque sur lequel j'ai les alertes de la gyroroue pour mieux les entendre.
J'ai déjà été renversé deux (presque 3) fois en gyroroue (merci aux voitures de ne pas faire attention lorsqu'ils entrent/sortent de places de parking), et j'ai eu une chute (à cause de la pluie et d'un défaut d'adhérence des pédales lorsque mouillé). Mon casque, mes gants, mes genouillères et les coudières auront été utiles. Je ne regrette que de ne pas avoir de protection aux niveaux des côtes (cassée par mon propre coude lors de ma glissade à 10-15 km/h) et des hanches. L'équipement moto me semble le plus pertinent.
cutoff sur une tesla 3 begode personnellement , une chute qui a 50 km/h qui ma valu la plus belle fracture que mon chirurgien spécialiste main est vu 16 vis et une belle plaque plus les brulures et le coup a la tête qui par chance na pas été aussi grave que lui , RIDE SAFE les amis ;)