Dans l'interview avec Alain Foka, IB a dit que ca viendra. on ne change pas la monnaie en 1 jour. le gars viens fe rembourser une dette de 4.5 milliards.
il faut préciser milliards de dollars. et je pense comme vous dites qu'ils sont déjà entrain de travailler sur la question de la monnaie au vue de la stratégie mise en place pour rembourser cette énorme dette au BF. ils ont fait le choix de ne pas être dans l'émotion mais de réfléchir à structurer leurs économies avant de créer une monnaie. j'ai bon espoir pour ma part.
@@Mahohi2oui et Choguel l'a bien dit , la question de la monnaie est très complexe et pour réussir ce combat contre le CFA, ils ont intérêt à rester discrets, ils ont dit qu'ils ne donneront pas d'infos l'a dessus pour le moment.
@@omon_yorubaComment ça l'AES n'a rien préparé pour le retrait de la CEDEAO? Les 1 an de transition de retrait à partir de Janvier 2024 selon les textes de la CEDEAO ça servait à quoi donc à ton avis?
@@marzoukyerima7187 la décision de sortir de la cedeao n'était pas du tout préparée ils sont sortis juste parce qu'ils voulaient pas rendre le pouvoir comme le prévoit les textes de la cedeao, d'ailleurs la formule c'était avec effet immédiat, les 1 ans de transition viennent des textes de la cedeao et non à leur initiative
@@omon_yorubaévite les émotions frère, tout le sait que la lutte contre la monnaie est celle la plus difficile et complexe qu'une lutte armée ou qu'une sortie de la cdeao. Donc calme toi et prends patience et tu verras. Vive l'Afrique consciente unie 💪❤
@@vivrebien tu me parles d'émotions,c'est l'hôpital qui se fout de la charité ,vos pays de l'aes sont dirigés avec les émotions et les réseaux sociaux, bref force a vous
Pourquoi la chine ou le Japon ou même les Etats Unis n'ont ils pas les monnaies les plus fortes du monde alors ? Vous aimez bien répéter les bêtises qu'on vous a appris à l'école 😂 C'est pitoyable tout simplement
L'AES n'est pans les emotions , Quand ils vont dire nous quittons le FCFA, ils vont quitter le lendemain direct😂😂😂😂😂😂😂Et personne ne doit boudé. Ils se préparent.
@@ayouche-ip1ph même avant que la France ne soit ce pays qui donne l’électricité à sa population elle avait aussi des gens qui mourraient dans les hôpitaux. Laissez ces pays ce construire. Arrêtez des critiques inutiles. Ce qu’ils font déjà est un espoir. Il est préférable de les encourager et saluer leur bravoure.
Tout simplement parce que vous ne connaissez pas Tous les secrets des Rois !! La stratégie dans la vision d'un pays est un élément essentiel de la gouvernance !
Laisse , ils finiront par comprendre que la discrétion fait partie de la stratégie de lutte. l'AES l'a bien, les infos sur la monnaie seront publiées en temps opportun, ce combat reste reste le plus dur .
La question de sortie du CFA ne devrait pas être posée parce que Choguel avait déjà répondu à cette question et c'était clair et limpide. L'affaire de la monnaie est la lutte la plus difficile et sera de longue haleine, il faut rester discret si on veut y arriver.
Pour moi je pense qu'ils veulent avoir l infrastructures adéquates comme uune central nucléaire, un barrage etc,certaines choses enfaite qui donneront une garantie aux investisseurs à venir investir dans leur pays, avec une transformation local des matières premières et quand tout cela sera prêt et solide ils quitteront.
S'il a fallu un an plein sinon plus pour que la sortie des pays de l'AES soit actée au niveau de la cedeao .la création des outils de fonctionnement de la cedeao telle que la monnaie est très complexe. En sortir l'est encore plus. Ce n'est donc pas la volonté politique et économique qui manque mais c'est le processus de la sortie et de la création d'une autre monnaie qui est long et qui demande la résolution de beaucoup de facteurs.
Quitter cette monnaie colonisatrice et maladroite serait juste une question de temps,mais vous pouvez être sûr que le FCFA dans l’AES restera une histoire de 2025.
Vous avez abordé un gros sujet et le titre m'a donné envie de vous suivre jusqu'à la fin de votre exposé. Félicitations. Au sujet des bases militaires françaises, vous avez oublié celle de Djibouti. Sur la question fondamentale du maintien du CFA dans les pays de l'AES, j'en attendais un peu plus de votre exposé. Merci cependant pour le courage et pour l'effort d'analyse.
Ils ne sont pas silencieux, ils travaillent dessus tout d'abord en récupérant le contrôle des matières premières sur lesquelles la monnaie pourra s'adosser. Se sont pas des plaisantains à la tête de l'AES, demandez à ceux d'Afrique centrale pourquoi ils ne font pas depuis des décennies et laissez ceux de l'AES qui n'ont que 3 ans au pouvoir travailler. On dirait il n y a plus d'autres dirigeants en Afrique dès qu'on veut faire une comparaison on parle de l'AES mettez aussi la pression aux autres présidents africains que font-ils ?
Une monnaie adossé aux matières premières ? Ça ne tiendra pas, plus personne fait ça, regardé l'échec du Zimbabwe... Et en plus du coup tu pourras plus les vendre tes matières premières.
L’avènement de l’ECO va mettre à mal l’économie de l’AES à trois ils auront la lourde responsabilité de créer une monnaie stable et crédible cela risquerait de les mettre dans une situation très inconfortable.A mon avis la sortie de la CEDEAO est une erreur qui n’avantage pas la CEDEAO encore moins l’AES . La question de la sortie de la CEDEAO ne doit pas être géré avec des émotions les pays de l’AES auraient pu peser dans la balance pour induire des changements au sein de l’organisation hélas ils ont préféré gâcher des décennies de travail collectif pour tracer une nouvelle voie nous amenant ainsi à un éternel recommencement .
Parfaitement d accord. Avec des économies aussi fortes que le Nigeria la Côte d'Ivoire et le Ghana la nouvelle zone ECO va carrément étouffer la monnaie AES, d autant plus qu il y a peu de complémentarité entre les 3 pays
Ce n'est pas dans toute chose et partout qu'on y met le cœur et les émotions. Il vaut mieux aller lentement mais sûrement plutôt que de confondre vitesse et précipitation.
J'avais émis cette remarque il y a un peu plus 1 an et demi, sur le faites que les dirigeants de notre AES ne parlent plus du FCA y compris les populations qui ne les relance pas sur la sortie de FCA et de la création de notre propres monnaie souveraine du Sahel. Même les gens dans ces trois pays n'en parlent plus comme ci ils avaient étés hypnotisé et ne s'en souviennent plus.
Le truc est qu'on parle du FCFA tout le temps et qu'il faut sortir du FCFA, oui ça c'est vrai. Maintenant, il ne faut pas être dans les émotions. On ne sors pas d'un système monétaire n'importe comment, ça se planifie. La moindre erreur de leur part et l'économie de leurs pays est figée. C'est une vraie question ça c'est vrai, je pense pour autant que vous ne vous posez pas cette question plus que les dirigeants de l'AES eux mêmes, et je pense que ces gars bossent énormément sur la question, donc laissons les travailler, 10 ans après là nous pourrons leur poser la question mais maintenant c'est trop tôt pour leur poser cette question
L'aes doit prendre le Cedi et incorporer le Sénégal le Tchad, le Ghana et le Bénin de kemi Seba a terme in sha Allah. Créer un swahili west africain avec pour socle l'arabe creolisé par les langues autochtones de chaque Etat
Est ce que vous imaginez un instant que la Russie ou même la France disposée d'une monnaie fabriquée par les USA ou la Chine et contrôlé par ceux-ci. Comprenons que la situation des pays francophones d'Afrique s'explique par l'Histoire. En effet, la colonisation et le néo colonialisme sont passés par là. La décolonisation a été partiel. Le choix des dirigeants africains a été fait par la France. Elle a toujours veillé que ce soit des individus incompétents et contrôlables qui n'aspiraient pas vraiment à une vraie souveraineté.
Je pense qu il faut que les pays soient focus focus sur l industrialisation et transformation sur les territoires et seulement apres on change de monnaies.
Ils y travaillent. Soyez en sûr. Ils ne veulent pas rater un nouveau départ. Pour être libre il faut avoir bonne banque de trésor petit à petit. Personne a dit que c’est simple.
Erreur d'analyse. Les bases militaires ne quittent pas la côte d'ivoire . En outre, il y a des bases militaires de l'OTAN au Togo Nigeria et Bénin. Et peut-être dont j'ignore. Merci ailleurs
Je retiens ceci la monnaie est comme un vêtement. Merci pour vos vidéos. Petite précision au niveau de la Côte d'Ivoire où je vis, l'armée française n'a pas été chassée, elle a juste changée de localisation.
Le Savant Ingenieur industriel et civil est le rare produit ou miracle de l'enseignement superieur qui sait bien placer quelque chose a sa Place! Ingenieur industriel et civil de Russie Ali Mahamat Goukouni dit merci beaucoup a la France puissante et tres riche qui n'oublie rien.
Pour changer de money , il suffit d'une décision politique car le point le plus important c'est décidé que les activités seront libellé dans la money locale et que les dettes dess pays seront à cours légal dans la zone. Le reste les agents économiques seront obligés de s'adapter.
Il faut ajouter un 3ème. Les multinationales françaises. Pour la monnaie patience car il faut assurer la sécurité d'abord. On ne peut pas faire quelque chose de sérieux dans la précipitation
Une monnaie aussi ancré ne s'échange pas aussi rapidement que vous le pensez 1) les prédécesseurs ont tué le pays avec les dettes 2) pour changer une monaie il va également falloir être aux Max que possible auto suffisant
Le CFA a cours depuis 1945 avant l'indépendance de la Guinée. La monnaie guinéenne a été créée en quelle année ? Sûrement pas avant l'indépendance. Entre-temps qu'est-ce-qui était utilisé ? Le CFA est couramment utilisé là bas ce n'est pas surprenant. Quand je passe par Kouremalé et que certains flics me réclament 5000 , je leur tend d'abord le billet guinéen mais ils ne prennent pas et me fixent avec dédain, le regard furibond et quand je change en CFA le visage s'assouplit et on tourne en plaisanterie, ils aiment aussi ce billet vert.😅
Merci pour ce que tu fais. Maintenant tu as acquis un niveau financier qui te permet d'arrêter d'importer tes marchandises. Tourne toi vers les petits inventeurs pour les guider dans le secteur financier, et les aider à développer leurs inventions en créeant des emplois en Côte d'Ivoire, tu peux aussi les parrainer ou en partenariat. Dieu te le rendra au centuple
Salut je suis pas camerounais mais j'aimerais m'installer au cameroun pour creer une societé de nettoyage. Ec-que vous pensez qu'ils y'a du potontiel dans le service du nettoyage au cameroun? A Yaoundé ou a Douala. Si y'a de gens qui connaissent le Cameroun, Merci si vous repondez
L’une des raisons pour lesquelles les pays de l’AES ne peuvent pas sortir de sitôt du franc CFA est simple : vous ne pouvez pas continuer à contracter des crédits auprès d’institutions comme le FMI ou la Banque mondiale sans offrir un minimum de garanties, assurant qu’il n’y aura pas de changement brutal dans votre système monétaire à court terme. Or, le Mali a trouvé un accord de facilité de crédit avec le FMI pour 120 millions de dollars en avril 2024.
Je prie que le tout puissant protège la vie de nos présidents. Du reste j'ai fois que le visage de nos économies va changer au vu des actions en cours.
Question bête 😢 vraiment as tu oublié le coup d'état sur la monnaie en guiné Conakry que perdure a nos jours? Ont dévoile pas les bonnes stratégies sinon tout sera perdu d'avance utilisons les anciennes expériences du passé
On dit souvent que c'est au pied du mur Qu'on voit le vrai maçon . Ce qui fait tomber la plupart des régimes dans notre monde actuel est l'économie, la nation qui peuvent faire bouger les lignes sont celles qui ont une économie plus forte tel que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la RDC.
C'est juste une question de compétence. La monnaie demande des compétences. La Russie malgré la guerre tien avec sa monnaie car il a des personne qui connaît tous les rouages d'utilisation d'une monnaie. L'écho ou le franc CFA juste de la compétences. L'écho pourrait certainement être pire et plus subtile? Ou peut-être meilleur?
"Qui veut voyager loin ménage sa monture" ->《 [...] Les pays de l'AES sont encore dans le Franc CFA [...] 》certes, mais pas pour bien longtemps. Les autorités de l'AES s'y emploient en ce moment pour que les choses adviennent dans le bon ordre ( = depart des bases militaires, préparation à la sortie du Franc CFA, reprise en main de l'économie et bonne gouvernance de la CONFÉDÉRATION ). Le Franc CFA est une monnaie "mortifère" pour nos économies, car elle consacre l'enrichissement de la France et appauvrit l'Afrique. Ingénieur et Professeur d'économie, le DR. Joseph Tchundjang Pouemi en a fait la démonstration dans son ouvrage intitulé : 《 Monnaie, servitude et liberté 》. Un legs en héritage qui continue de nourrir intellectuellement le combat des nouvelles générations aujourd'hui. God bless Africa ! 🙏.
Le problème n'est pas le FCFA mais plutôt les conditions que les maîtres de cette monnaie imposent à ceux qui l'utilisent ce sont ces conditions qui doivent être révisées
Ce n' est pas parce que c'est difficile d'avoir sa monnaie. Il faut se préparer c'est tout. Ceux qui ont leur monnaie ne sont plus intelligents que nous
Les réserves en or sont en train d'être faites… aussi li faut des études pour construire un système ( petro-or-ressources) viable .... quelque chose de souverain qui ne sera assujetti par le prochain le dollar ou toute autre monnaie
Le problème n'est pas le FCFA c'est la structuration de l'économie il faut changer une économie basée sur les matières premières et transformer l'économie basée sur les biens et services
Une chose importante que nous oublions les pays de l’AES vendent le matières premières en devise étrangère et payant le dettes en cfa ils ont aucun intérêt de quitter l’UMOA maintenant
L'aes doit prendre le Cedi et incorporer le Sénégal le Tchad, le Ghana et le Bénin de kemi Seba a terme in sha Allah. Créer un swahili west africain avec pour socle l'arabe creolisé par les langues autochtones de chaque Etat
L' homme est souvent pressé, mais la patience reste la qualité des hommes remplis de sagesse et de sérieux, les choses sont en train de se préparer...une chose après une chose, l' urgence c'est la sécurité, l'autonomie alimentaire, bref il faut mettre tous les atouts pour une bonne réussite
C’est pas une question de franc cfa , maintenant les devises le reviennent directement et ne sont pas envoyé au trésor français aussi simple que ça. Ils ne sont pas pressé car ils détiennent leurs devises qui leurs permettent d’investir et de faire grandir leurs armées !!!!
Dans l'Aes il faut une banque centrale, un budget fédéral, des fds fédérales pour bien faire les choses. Pour l'instant il faut sortir la France du cfa et éviter un Eco made in france. Au niveau économique l'industrialisation et des exédents budgétaires permettront de préserver la valeur de la monnaie. Focus sur l'industrialisation et l'optimisation des comptes.
L aes doit être un peu plus patiente c mieux de partager une monaie avec une plus grand nombre de pays..elle doit se concerter avec sonko ..la cedeao comme le cfa ils peuvent nous appartenir.on peut les corriger
Le problèmes du cfa est très complexe et c'est la propriété de la France nous devons prendre du temps de la réflexion des études, Ouattara a vendu l'eco de la cedeao a Macron, maintenant il faut tout recommencer et exclure définitivement la France de la nouvelle stratégie,n'oublions pas ce qu'elle a fait à la Guinée de Sekou Touré donc doucement, qui va sano va piano !!!
L'annonce de la création de l'AES à t-elle été précédée d'une quelconque publicité ? Attendez et vous le verrez! Comme vous le dites cela prendra du temps..
Pour moi il ne devrait pas avoir une monnaie AES une monnaie CFA, toute l'Afrique de l'ouest devrait s'unir pour une seule monnaie afin de devenir plus fort. C'est mon avis et merci à vous
Dans l'interview avec Alain Foka, IB a dit que ca viendra. on ne change pas la monnaie en 1 jour. le gars viens fe rembourser une dette de 4.5 milliards.
il faut préciser milliards de dollars. et je pense comme vous dites qu'ils sont déjà entrain de travailler sur la question de la monnaie au vue de la stratégie mise en place pour rembourser cette énorme dette au BF. ils ont fait le choix de ne pas être dans l'émotion mais de réfléchir à structurer leurs économies avant de créer une monnaie. j'ai bon espoir pour ma part.
Bien vue❤ @@Mahohi2
En fait ils ne comprennent pas que c'est le combat le plus dur et le plus complexe de tous les combats engagés dans l'AES.
@@Mahohi2oui et Choguel l'a bien dit , la question de la monnaie est très complexe et pour réussir ce combat contre le CFA, ils ont intérêt à rester discrets, ils ont dit qu'ils ne donneront pas d'infos l'a dessus pour le moment.
Donc l’AES connaît la patience ?? On ne savais pas. 😂
Tout se prépare. Il faut éviter de se précipiter quand il s’agit de certaines choses. (Commentaire sans finir d’écouter la vidéo).
Pour sortir de la cedeao vous n'avez rien préparé, mais pour le CFA vous préparez depuis 4 ans 😅
@@omon_yorubaComment ça l'AES n'a rien préparé pour le retrait de la CEDEAO? Les 1 an de transition de retrait à partir de Janvier 2024 selon les textes de la CEDEAO ça servait à quoi donc à ton avis?
@@marzoukyerima7187 la décision de sortir de la cedeao n'était pas du tout préparée ils sont sortis juste parce qu'ils voulaient pas rendre le pouvoir comme le prévoit les textes de la cedeao, d'ailleurs la formule c'était avec effet immédiat, les 1 ans de transition viennent des textes de la cedeao et non à leur initiative
@@omon_yorubaévite les émotions frère, tout le sait que la lutte contre la monnaie est celle la plus difficile et complexe qu'une lutte armée ou qu'une sortie de la cdeao.
Donc calme toi et prends patience et tu verras.
Vive l'Afrique consciente unie 💪❤
@@vivrebien tu me parles d'émotions,c'est l'hôpital qui se fout de la charité ,vos pays de l'aes sont dirigés avec les émotions et les réseaux sociaux, bref force a vous
Je suis tout à fait d'accord, avec cette vidéo. C'est la force d'une économie qui fait la force d'une monnaie, et non l'inverse.
Et vous ne pouvez pas régler tous les problèmes en un claquement de doigt ! La souveraineté est surtout économique et monétaire.
N’importe quoi quand les monnaie en étant créée quelle monnaie était forte aucune
Pourquoi la chine ou le Japon ou même les Etats Unis n'ont ils pas les monnaies les plus fortes du monde alors ?
Vous aimez bien répéter les bêtises qu'on vous a appris à l'école 😂
C'est pitoyable tout simplement
L'AES n'est pans les emotions , Quand ils vont dire nous quittons le FCFA, ils vont quitter le lendemain direct😂😂😂😂😂😂😂Et personne ne doit boudé. Ils se préparent.
Sereinement 😅😅😅😅😅
Tu connais bien l'AES
En attendant quilt Donne de l electricité a leur population Les gens meurent Dan's Les hopitaux manque d electricité 😂😂😂
@@ayouche-ip1ph même avant que la France ne soit ce pays qui donne l’électricité à sa population elle avait aussi des gens qui mourraient dans les hôpitaux.
Laissez ces pays ce construire. Arrêtez des critiques inutiles. Ce qu’ils font déjà est un espoir. Il est préférable de les encourager et saluer leur bravoure.
La logique voudrait qu'ils quittent
Hélas, tout n'est pas question de fougue
Et de bravoure.... L'économie ca ne gère pas avec l'émotion
Tout simplement parce que vous ne connaissez pas Tous les secrets des Rois !!
La stratégie dans la vision d'un pays est un élément essentiel de la gouvernance !
Laisse , ils finiront par comprendre que la discrétion fait partie de la stratégie de lutte.
l'AES l'a bien, les infos sur la monnaie seront publiées en temps opportun, ce combat reste reste le plus dur .
Un sniper malgrés la pression prend son temps pour aquerire etudier et verrouiller sa cible avant d'executer un tire net sans bavure.
La question de sortie du CFA ne devrait pas être posée parce que Choguel avait déjà répondu à cette question et c'était clair et limpide.
L'affaire de la monnaie est la lutte la plus difficile et sera de longue haleine, il faut rester discret si on veut y arriver.
Excellent 😂😂😂😂❤❤❤ la patience est la chose la plus importante pour une réussite solide
Tu as très bien analysé le sujet et je te dis bravo. Je n'ai rien à ajouter comme autre commentaire.
Pour créer une monnaie il faut toute organisation mais je suis sûre que l'AES va créer. leur monnaie .
Merci
Pour moi je pense qu'ils veulent avoir l infrastructures adéquates comme uune central nucléaire, un barrage etc,certaines choses enfaite qui donneront une garantie aux investisseurs à venir investir dans leur pays, avec une transformation local des matières premières et quand tout cela sera prêt et solide ils quitteront.
Je crois qu'il efface leur dette extérieure. Ça veut dire souverain dans leur décision.
S'il a fallu un an plein sinon plus pour que la sortie des pays de l'AES soit actée au niveau de la cedeao .la création des outils de fonctionnement de la cedeao telle que la monnaie est très complexe. En sortir l'est encore plus. Ce n'est donc pas la volonté politique et économique qui manque mais c'est le processus de la sortie et de la création d'une autre monnaie qui est long et qui demande la résolution de beaucoup de facteurs.
Quitter cette monnaie colonisatrice et maladroite serait juste une question de temps,mais vous pouvez être sûr que le FCFA dans l’AES restera une histoire de 2025.
Il parle comme si le mal profond qu’ont fait ces sanguinaires et leurs préfets n’est rien !
Vous avez abordé un gros sujet et le titre m'a donné envie de vous suivre jusqu'à la fin de votre exposé. Félicitations.
Au sujet des bases militaires françaises, vous avez oublié celle de Djibouti.
Sur la question fondamentale du maintien du CFA dans les pays de l'AES, j'en attendais un peu plus de votre exposé.
Merci cependant pour le courage et pour l'effort d'analyse.
Ils ne sont pas silencieux, ils travaillent dessus tout d'abord en récupérant le contrôle des matières premières sur lesquelles la monnaie pourra s'adosser. Se sont pas des plaisantains à la tête de l'AES, demandez à ceux d'Afrique centrale pourquoi ils ne font pas depuis des décennies et laissez ceux de l'AES qui n'ont que 3 ans au pouvoir travailler. On dirait il n y a plus d'autres dirigeants en Afrique dès qu'on veut faire une comparaison on parle de l'AES mettez aussi la pression aux autres présidents africains que font-ils ?
Très bien dit. Merci beaucoup
C'est vrai que nationaliser est un premier pas .
Vous êtes un africain qui défend les intérêts du continent africain et donc des africains.
Mon frère, nous en Afrique Centrale sommes encore à l'époque colonial. N'attendez rien de nous.....
Une monnaie adossé aux matières premières ?
Ça ne tiendra pas, plus personne fait ça, regardé l'échec du Zimbabwe...
Et en plus du coup tu pourras plus les vendre tes matières premières.
Bonne analyse, il faut avoir une économie solide et bien structurée pour épauler la monnaie . faut donc préparer le terrain
L’avènement de l’ECO va mettre à mal l’économie de l’AES à trois ils auront la lourde responsabilité de créer une monnaie stable et crédible cela risquerait de les mettre dans une situation très inconfortable.A mon avis la sortie de la CEDEAO est une erreur qui n’avantage pas la CEDEAO encore moins l’AES . La question de la sortie de la CEDEAO ne doit pas être géré avec des émotions les pays de l’AES auraient pu peser dans la balance pour induire des changements au sein de l’organisation hélas ils ont préféré gâcher des décennies de travail collectif pour tracer une nouvelle voie nous amenant ainsi à un éternel recommencement .
Parfaitement d accord. Avec des économies aussi fortes que le Nigeria la Côte d'Ivoire et le Ghana la nouvelle zone ECO va carrément étouffer la monnaie AES, d autant plus qu il y a peu de complémentarité entre les 3 pays
Qui ne risque rien à rien pourquoi tu es pessimiste ?
La république de Guinée n’a jamais quitté le franc cfa puis qu’elle n’est jamais rentrée depuis son indépendance en 1958
Le FCFA c'est un labyrinthe monétaire pour sortir de là, 100 ans de parcours monétaire du FCFA.
Allez donc inviter les gens comme le prof Agbohou Nicolas pour en discuter !
C est la vidéo la plus lucide sur une problématique du panafricanisme actuel
Ce n'est pas dans toute chose et partout qu'on y met le cœur et les émotions. Il vaut mieux aller lentement mais sûrement plutôt que de confondre vitesse et précipitation.
L'AES quittera le franc CFa tôt ou tard même le Sénégal comme l'avait dit Ousmane Sonko. C'est une monnaie pourrie imposée par la France.
J'avais émis cette remarque il y a un peu plus 1 an et demi, sur le faites que les dirigeants de notre AES ne parlent plus du FCA y compris les populations qui ne les relance pas sur la sortie de FCA et de la création de notre propres monnaie souveraine du Sahel. Même les gens dans ces trois pays n'en parlent plus comme ci ils avaient étés hypnotisé et ne s'en souviennent plus.
Il faut les soutenir ces pays et encourager le Sénégal le tchad et le Ghana
Quand je vois des gens insulter les autres pays africains ça me fait mal
Le truc est qu'on parle du FCFA tout le temps et qu'il faut sortir du FCFA, oui ça c'est vrai. Maintenant, il ne faut pas être dans les émotions. On ne sors pas d'un système monétaire n'importe comment, ça se planifie. La moindre erreur de leur part et l'économie de leurs pays est figée. C'est une vraie question ça c'est vrai, je pense pour autant que vous ne vous posez pas cette question plus que les dirigeants de l'AES eux mêmes, et je pense que ces gars bossent énormément sur la question, donc laissons les travailler, 10 ans après là nous pourrons leur poser la question mais maintenant c'est trop tôt pour leur poser cette question
L'aes doit prendre le Cedi et incorporer le Sénégal le Tchad, le Ghana et le Bénin de kemi Seba a terme in sha Allah. Créer un swahili west africain avec pour socle l'arabe creolisé par les langues autochtones de chaque Etat
Est ce que vous imaginez un instant que la Russie ou même la France disposée d'une monnaie fabriquée par les USA ou la Chine et contrôlé par ceux-ci. Comprenons que la situation des pays francophones d'Afrique s'explique par l'Histoire. En effet, la colonisation et le néo colonialisme sont passés par là. La décolonisation a été partiel. Le choix des dirigeants africains a été fait par la France. Elle a toujours veillé que ce soit des individus incompétents et contrôlables qui n'aspiraient pas vraiment à une vraie souveraineté.
Il faut arrêter ça,il ya toujours de base militaire en côte d'ivoire
Dans la Côte d'ivoire de ton monde invisible
@@entreprisetactile8671ah ouais😅😅😅😅
Faut écouter Bokel dans son dernier interview
Il ya bel et bien des bases militaires toujours en CI.
Envisager se reconvertir ne veut pas dire quitter le territoire.
@@entreprisetactile8671Un WOUBILANDAIS 😂😂😂, vous voulez louer des hélicoptères 😂😂😂😂
Je suis d’accord avec toi surtout en Côte d’Ivoire j’y crois pas, ce qui me fait aussi douter de l’annonce du Sénégal et Tchad. Le temps nous dira.
Je pense qu il faut que les pays soient focus focus sur l industrialisation et transformation sur les territoires et seulement apres on change de monnaies.
Sujet important ❤
La réponse se trouve en Guiné Conakry point final expérience fortes souvenirs souvenirs 😢😮
Ils y travaillent. Soyez en sûr. Ils ne veulent pas rater un nouveau départ. Pour être libre il faut avoir bonne banque de trésor petit à petit. Personne a dit que c’est simple.
L' homme c' est l' émotion.
😅😅😅😅😅
Erreur d'analyse.
Les bases militaires ne quittent pas la côte d'ivoire .
En outre, il y a des bases militaires de l'OTAN au Togo Nigeria et Bénin. Et peut-être dont j'ignore.
Merci ailleurs
chaque chose a son temps et l'AES va pas a pas
Je retiens ceci la monnaie est comme un vêtement. Merci pour vos vidéos. Petite précision au niveau de la Côte d'Ivoire où je vis, l'armée française n'a pas été chassée, elle a juste changée de localisation.
Wait and see😊
Le Savant Ingenieur industriel et civil est le rare produit ou miracle de l'enseignement superieur qui sait bien placer quelque chose a sa Place!
Ingenieur industriel et civil de Russie Ali Mahamat Goukouni dit merci beaucoup a la France puissante et tres riche qui n'oublie rien.
Ils savent qu’il faut une vraie politique économique et sont dans une relance économique également. Ils nationalisent plusieurs leviers.
Pour changer de money , il suffit d'une décision politique car le point le plus important c'est décidé que les activités seront libellé dans la money locale et que les dettes dess pays seront à cours légal dans la zone.
Le reste les agents économiques seront obligés de s'adapter.
Il faut ajouter un 3ème. Les multinationales françaises. Pour la monnaie patience car il faut assurer la sécurité d'abord. On ne peut pas faire quelque chose de sérieux dans la précipitation
Belle analyse
Une monnaie aussi ancré ne s'échange pas aussi rapidement que vous le pensez
1) les prédécesseurs ont tué le pays avec les dettes
2) pour changer une monaie il va également falloir être aux Max que possible auto suffisant
Je pense que chaque chose en son temps
Bonjour M. Philippe . je ne retrouve pas le lien pour la master classe du dimanche 19. Merci de me situer.
On ne dirige pas un Etat avec les émotions 😂😂
Quand Modiba Keita a voulu sortir du Franc CFA, ca lui a pris 2 ans...
Assimi Goita, ca fait 5 ans et il est toujours pas sortie ???
Le QR code ne marche pas pour moi
C le cfa qu on doit corriger et conserver les acquis.ou adopter l eco d abuja
Y AURAiT-IL DES CRITERES A REMPLIR POUR ACCEDER A UNE NOUVRLLE MONNAIE, SI C'ETAIT LE CAS QUELS SERAIENT-ILS ?
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Monsieur Philippe la Guinée n'a jamais utilisé le franc CFA il faut des fois vérifier avant de parler
Il y'a trois Guinée tu t'es demandé de la quelle des trois il parle ?
Le CFA a cours depuis 1945 avant l'indépendance de la Guinée. La monnaie guinéenne a été créée en quelle année ? Sûrement pas avant l'indépendance. Entre-temps qu'est-ce-qui était utilisé ?
Le CFA est couramment utilisé là bas ce n'est pas surprenant. Quand je passe par Kouremalé et que certains flics me réclament 5000 , je leur tend d'abord le billet guinéen mais ils ne prennent pas et me fixent avec dédain, le regard furibond et quand je change en CFA le visage s'assouplit et on tourne en plaisanterie, ils aiment aussi ce billet vert.😅
@@ikson6282 mon ami y a même pas question c'est Conakry 💪 car les deux autres Guinée d'Afrique utilisent CFA.
Merci pour ce que tu fais. Maintenant tu as acquis un niveau financier qui te permet d'arrêter d'importer tes marchandises. Tourne toi vers les petits inventeurs pour les guider dans le secteur financier, et les aider à développer leurs inventions en créeant des emplois en Côte d'Ivoire, tu peux aussi les parrainer ou en partenariat. Dieu te le rendra au centuple
Salut je suis pas camerounais mais j'aimerais m'installer au cameroun pour creer une societé de nettoyage. Ec-que vous pensez qu'ils y'a du potontiel dans le service du nettoyage au cameroun? A Yaoundé ou a Douala. Si y'a de gens qui connaissent le Cameroun, Merci si vous repondez
Il faudrait beaucoup de réserve en matière première
L’une des raisons pour lesquelles les pays de l’AES ne peuvent pas sortir de sitôt du franc CFA est simple : vous ne pouvez pas continuer à contracter des crédits auprès d’institutions comme le FMI ou la Banque mondiale sans offrir un minimum de garanties, assurant qu’il n’y aura pas de changement brutal dans votre système monétaire à court terme. Or, le Mali a trouvé un accord de facilité de crédit avec le FMI pour 120 millions de dollars en avril 2024.
Ça met du temps de changer de monnaie Tout un système Et puis...
Malheureusement nous sommes dans émotions. Il faut se préparer et avoir tout les outils nécessaires pour créer sa monnaie
Je prie que le tout puissant protège la vie de nos présidents. Du reste j'ai fois que le visage de nos économies va changer au vu des actions en cours.
Question bête 😢 vraiment as tu oublié le coup d'état sur la monnaie en guiné Conakry que perdure a nos jours? Ont dévoile pas les bonnes stratégies sinon tout sera perdu d'avance utilisons les anciennes expériences du passé
Sa seulement je suis d’accord avec toi le changement de monnaie ne signifie pas performance d’économie 😅
On dit souvent que c'est au pied du mur Qu'on voit le vrai maçon . Ce qui fait tomber la plupart des régimes dans notre monde actuel est l'économie, la nation qui peuvent faire bouger les lignes sont celles qui ont une économie plus forte tel que la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la RDC.
Monsieur le français pourquoi tu es pressé 😊
Philippe pense qu'il est intelligent.
😂😂😂😂 vraiment
En tout cas il l'est plus que toi 😂 ça c'est une certitude
Et toi tu penses que tu l'es ?
Ils sont sûrement en train de se préparer car il faut avoir quoi vendre sur le marché international et les entrepreneurs y contribuent énormément
Bonne question
C'est juste une question de compétence. La monnaie demande des compétences. La Russie malgré la guerre tien avec sa monnaie car il a des personne qui connaît tous les rouages d'utilisation d'une monnaie. L'écho ou le franc CFA juste de la compétences. L'écho pourrait certainement être pire et plus subtile? Ou peut-être meilleur?
"Qui veut voyager loin ménage sa monture"
->《 [...] Les pays de l'AES sont encore dans le Franc CFA [...] 》certes, mais pas pour bien longtemps. Les autorités de l'AES s'y emploient en ce moment pour que les choses adviennent dans le bon ordre ( = depart des bases militaires, préparation à la sortie du Franc CFA, reprise en main de l'économie et bonne gouvernance de la CONFÉDÉRATION ).
Le Franc CFA est une monnaie "mortifère" pour nos économies, car elle consacre l'enrichissement de la France et appauvrit l'Afrique. Ingénieur et Professeur d'économie, le DR. Joseph Tchundjang Pouemi en a fait la démonstration dans son ouvrage intitulé : 《 Monnaie, servitude et liberté 》. Un legs en héritage qui continue de nourrir intellectuellement le combat des nouvelles générations aujourd'hui.
God bless Africa !
🙏.
Bonne question???
Nous comprendront 1pmieux
Vive l'AES
Le problème n'est pas le FCFA mais plutôt les conditions que les maîtres de cette monnaie imposent à ceux qui l'utilisent ce sont ces conditions qui doivent être révisées
Changer de monnaie ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a tout un processus en amont.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ce n' est pas parce que c'est difficile d'avoir sa monnaie. Il faut se préparer c'est tout. Ceux qui ont leur monnaie ne sont plus intelligents que nous
Une chose après l'autre grand philipe. Cette autre étape viendra très probablement sur la rupture avec le temps.
Parce qu'ils importent encore trop. Si ils changent maintenant les machine couteront trop chère.
Les réserves en or sont en train d'être faites… aussi li faut des études pour construire un système ( petro-or-ressources) viable .... quelque chose de souverain qui ne sera assujetti par le prochain le dollar ou toute autre monnaie
Djibouti aussi
Burkina est déjà prêt. Il faut nettoyer d'abord les dettes pour commencer en propreté
😂
Ils n'ont pas les moyens de le r ou rien que du pkaflotage
Le problème n'est pas le FCFA c'est la structuration de l'économie il faut changer une économie basée sur les matières premières et transformer l'économie basée sur les biens et services
Une chose importante que nous oublions les pays de l’AES vendent le matières premières en devise étrangère et payant le dettes en cfa ils ont aucun intérêt de quitter l’UMOA maintenant
L'aes doit prendre le Cedi et incorporer le Sénégal le Tchad, le Ghana et le Bénin de kemi Seba a terme in sha Allah. Créer un swahili west africain avec pour socle l'arabe creolisé par les langues autochtones de chaque Etat
L' homme est souvent pressé, mais la patience reste la qualité des hommes remplis de sagesse et de sérieux, les choses sont en train de se préparer...une chose après une chose, l' urgence c'est la sécurité, l'autonomie alimentaire, bref il faut mettre tous les atouts pour une bonne réussite
On veut aller mal avec notre propre monnaie
We could just adopt one or two of the already existing African currencies and make them much stronger. What do you think?
Yet we need strong and non corrupt leader....for that...
Maybe, all africa should backup,south Africa currency,ghana currency,....
C’est pas une question de franc cfa , maintenant les devises le reviennent directement et ne sont pas envoyé au trésor français aussi simple que ça. Ils ne sont pas pressé car ils détiennent leurs devises qui leurs permettent d’investir et de faire grandir leurs armées !!!!
Je suis tres sur que l'AES travaille sur une nouvelle monnaie en silence! Et le jour x ce va tomber comme une surprise
Suis-je le seul à ne pas entendre tout ce qu'il a dit tout au long de la vidéo ??
Dans l'Aes il faut une banque centrale, un budget fédéral, des fds fédérales pour bien faire les choses. Pour l'instant il faut sortir la France du cfa et éviter un Eco made in france. Au niveau économique l'industrialisation et des exédents budgétaires permettront de préserver la valeur de la monnaie. Focus sur l'industrialisation et l'optimisation des comptes.
L aes doit être un peu plus patiente c mieux de partager une monaie avec une plus grand nombre de pays..elle doit se concerter avec sonko ..la cedeao comme le cfa ils peuvent nous appartenir.on peut les corriger
😂😂😂😂, tu est rigolo 🤣 ! Concerter avec Sonko et La Cedeao ?
Le problèmes du cfa est très complexe et c'est la propriété de la France nous devons prendre du temps de la réflexion des études, Ouattara a vendu l'eco de la cedeao a Macron, maintenant il faut tout recommencer et exclure définitivement la France de la nouvelle stratégie,n'oublions pas ce qu'elle a fait à la Guinée de Sekou Touré donc doucement, qui va sano va piano !!!
Ils vont créer comment leur monnaie ? N’oublions pas que ils sont des milliardaires dans la zone CEDEAO avec le CFA
Le commentaire le plus nul . Pffff
Une monnaie utilisé depuis plus de 60a ne peut être changé du jour au lendemain
Bel exemple avec le Cedi et le Naira.....😭😅😂🤣😎🇨🇵🇺🇸
L'annonce de la création de l'AES à t-elle été précédée d'une quelconque publicité ?
Attendez et vous le verrez!
Comme vous le dites cela prendra du temps..
😂😂😂😂😂😂😂 La sortie de l'AES de la CEDEAO a été rapide . La sortie du FCFA aussi selon les fans de l'AES peut être rapide 😂😂😂😂 j'aime bien rire 😂😂😂😂😂
Les réserves sont juste à la banque de France. La beceao n'a aucune réserve d'or. C'est tout
Une monnaie n'est pas magie. Si tu es pauvre, tu restes pauvre.
Je Pense que Les pays de l'AES sont en discussion Sur la chose
A l’avenir Il faut parler des choses que vous matrices ou bien inviter un specialiste qui s’y connait vraiment.
T'inquiète pas françafrique.
Les oiseaux prennent le temps de construire leurs nids, voilà un exemple à retenir
Pour moi il ne devrait pas avoir une monnaie AES une monnaie CFA, toute l'Afrique de l'ouest devrait s'unir pour une seule monnaie afin de devenir plus fort. C'est mon avis et merci à vous