Enfin, tu en parles. J'étais étonné de constater dans tous les youtubeurs qui abordent l'histoire de Dune et des adaptations, l'absence de cette série de scifi que j'ai vu des tonnes de fois et que jusqu'à ce jour est pour moi, la meilleure adaptation de Dune, meilleure que celle de Villeneuve. j'ai pu comprendre le livre de Dune à cause de cette série d'ailleurs. Elle est excellente. Tu es le premier à en parler et à en consacrer toute une vidéo. Vraiment félicitation. Tu gagnes des points🥰🥰🥰🥰
Cette série éclaté au sol, la meilleure adaptation de Dune?? Les mecs faut y'aller molo sur l'épice..."j'ai pu comprendre le livre de Dune à cause de cette série" !! WTF !!! Donc un bouquin de 800 pages est moins immersif qu'une série?t'as lu le livre et ensuite t'as fait un coma de six mois ou quoi? Au fait il t'en reste un peu sur le coin de la lèvre.
Enfin on découvre les téléfilms qui sont les plus proches des bouquins (que j'avais lu et relus avant). Le Dune puis le messie et enfin les enfants de Dune, j'attendais l'empereur dieu avec celui qui deviendra le personnage principal.
C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de trahison d'une oeuvre littéraire sans l'avoir lu. Faut vraiment être très fort. J'crois que Tommy a méchamment abuser de l'épice, du coup il comprend l'âme d'un livre sans en avoir lu une ligne. Chapeau bas. Sinon la mini série est très honorable, et elle a le mérite de pousser jusqu'à "Les enfants de Dune". Si vraiment vous voulez le truc le plus fidèle aux livres, bah lisez les livres, vous éviterez les imperfections de toutes les productions audiovisuelles qui ont suivi. Par contre, si, comme moi, vous avez lu les bouquins et vous recherchez plutôt une adaptation qui emmène vers une relecture, sous un angle différent, alors le film de Villeneuve se place comme la nouvelle référence, surtout dans sa critique du fanatisme et fondamentalisme.
villeneuve a récris l'oeuvre et a mon sens perd la nuence importante de dune et de l'oeuvre qui non pas de dire merde a la religion et que la spiritualité na pas sa place mais justement de la respecter et qu'elle ne doit pas se faire instrumentaliser par des politique . le personage de shani était superbe et sa "relecture" est pas sans audace mais ne fait aucun sens dans univers de dune puisque elle semble au courans de tout les complots et le fait de diviser la culture freemen pourquoi pas mais dans le film ce n'est pas du tout travailer et c'est dommage j'ai beaucoup aimer les films de villeneuve mais il a trop changer l'histoire pour s'arreter au bout de 3 film sa fait vraiment pétard mouillé.
Ca continue... la meilleure adaptation ? Comment avoir un avis quand on affirme ne pas avoir lu le bouquin ? Tout au mieux, vous pourriez dire quelle version cinématographique vous préférez, mais pas laquelle est la meilleure adaptation. Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ? Si je me trompe, je n'ai pas de problème à me faire remettre en place.
Mais ceux qui disent que ça trahit l'oeuvre ont bien raison de le dire ! Et en général, ils disent que 'est un bon film. Pour le film de Villeneuve..; c'est déjà moins bon meme pour l'aspect film sans l'aspect adaptation.
Comment peut-on juger de la fidélité de l'adaptation d'un film quand on a pas lu l'œuvre originale? Lire le résumé d'un livre n'a rien à voir avec lire le livre. On peut critiquer la qualité d'un film pour tout un tas de raisons valables. Critiquer une adaptation à partir d'un résumé, ça serait comme critiquer la qualité d'un remake à partir de la bande annonce du film original. Cette vidéo n'est qu'un moyen pour critiquer à nouveau le film de Denis Villeneuve.
Ne pas avoir lu les livres et faire une vidéo dessus, c'est ethiquement compliqué. Le seigneur des anneaux version Jackson trahi l'œuvre mais c'est une adaptation. Au cinéma, on adapté. Je n'ai pas vu les films de Villeneuve. Je ne donnerai pas mon avis dessus
Et une 3ème vidéo (!) prétexte pour cracher sur le Dune de Denis Villeneuve (et, au passage, son prétendu "manque de rythme")... A ce niveau, ce n'est plus une comparaison, ni même une critique, mais de la haine personnelle envers le réalisateur ! Pour quelqu'un qui venait juste de dire "je vais essayer d'être plus nuancé, parce que la nuance, c'est important", tu fais vraiment fort ! Mauvaise foi + radotage + acharnement = pouce vers le bas.
Enfin quelqu'un qui parle de cette excellente série, Merci. Bien sûr, chaud pour la seconde. J'avais adoré le Dune de mon enfance, mais cette série respire l'âme d'Arrakis et le côté sacré du religieux et de son coût. Mon seul regret sur celle ci, est qu'il n'ai pas poussé jusqu'à l'empereur-dieu. Dans le premier opus, pour moi très oubliable (à revoir absolument le jour où je me déciderai à voir le 2) car trop de choses oublié dont certaines auraient dû imprégné le monde même sans être réellement aborder. En tout cas, à TLM, si vous aimez Dune pour son ensemble, oui, regarder la série qui est une véritable lettre d'amour à cette oeuvre.
Trois vidéos en trois jours sur un dyptique qu'il n'apprécie pas, avec en point d'orgue la question de la "meilleure adaptation" d'un livre qu'il n'a pas lu. On fait ce qu'on peut...
il sait ce qui marche. Il a probablement adoré le film, mais business is business. On peut pas lui en vouloir sur le principe, après c'est pas un truc que je ferais.
@@Shyning77 Au moins c'est clair, Même si je trouve ça dommage de partir d'emblée avec un a priori pour quelqu'un avec une filmographie aussi hétéroclite. Ce Dune 2 est très différent du premier, beaucoup plus accessible dans sa mise en scène et son rythme. J'aimerais bien savoir ce qu'il n'aime pas chez Villeneuve, parce qu'entre Prisonners et Bladerunner on a un monde de différences qui empêchent à mes yeux de catégoriser brusquement le réalisateur.
@@ogblackburt9200 Je pense qu'il l'a dit clairement à de nombreuses reprises : "Villeneuve ne sait pas rythmer ses films" et il parle de films "désincarnés". Ce qui représente juste ses goûts personnels, et non pas des éléments objectifs. Personnellement, j'ai aimé tous les films de Villeneuve que j'ai vus, sans rien à avoir à reprocher au rythme (que ce soit Prisoners, Premier Contact, Blade Runner 2049 ou Dune). Il a le même genre de problème avec Christopher Nolan (il en fait aussi une affaire personnelle), sauf qu'il a bien dû reconnaître le niveau d'Oppenheimer. Il fait lui-même ce qu'il critique à propos d'autres personnes. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus honnête intellectuellement.
@@Shyning77Chacun fait sa soupe avec les ingrédients qu'il veut après tout. Après, de là à la faire goûter à toute son audience et appuyer sur la plaie pour en faire sortir le jus... Remarque, le milieu des critiques ciné de TH-cam est pas terrible.
Tommy arretes ce délire de vouloir à tout prix justifier ton analyse de Dune 1 et 2 de Villeneuve !! Sans dec ressaisis-toi et passons à autre chose ! Cette série est plutot reussie en effet, mais stop, stop, stop ! Tu découvres l'existence de cette série (que bcp d'entres nous connaissent depuis très longtemps^^) et hop tu en fait un argument pour appuyer ta critique sur les films de Villeneuve, comparaison n'est pas raison Tommy ! Attention au sable mouvant de l'insistance déraisonnable, je dis ça je dis rien^^ Merci pour tes vidéos.
Et toi,t'as aimé tous les chefs-d'œuvre de la planète? Il y en a aucun où t'as dit "Je comprends pas ce que les gens lui trouvent"? Et tous les films pourris,tu les as tous détesté, aucun que t'aimes en secret?
CNEWS (28/03/2024) : Le réalisateur multirécompensé Steven Spielberg a chanté les louanges de «Dune : Partie 2», assurant qu’il s’agissait de «l’un des films de science-fiction les plus brillants». [...] S’adressant directement au réalisateur canadien, Steven Spielberg a lancé à ce dernier «vous avez réalisé l'un des films de science-fiction les plus brillants que j'ai jamais vu». [...] «C'est un honneur pour moi de m'asseoir ici et de vous parler», a-t-il déclaré. «Laissez-moi commencer par dire qu’il y a des cinéastes qui sont des bâtisseurs de mondes», a poursuivi l’artiste de 77 ans, avant de citer le nom des personnalités qui selon lui ont su créer à l’écran des univers à part entière. «À commencer par Méliès et Disney et Kubrick, George Lucas. Ray Harryhausen que j'inclus dans cette liste. Fellini a construit ses propres mondes. Tim Burton. Évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott, Guillermo del Toro. La liste est longue, mais elle n’est pas si longue, et je crois profondément et avec ferveur que vous êtes l’un de ses nouveaux membres».
bravo tommy c'est fort de vouloir à ce point là justifier ta dépréciation d'une oeuvre en invoquant une série quitch à ce point là. je te commente rarement mais je regarde toutes tes vidéos et là c'était trop pour moi, je te trouve vraiment de mauvaise foie sur villeneuve. Continue à faire porter ta voie même si c'est pour dire des âneries.
En résumé ce que Tommy ébauche sans pourtant arriver à cette conclusion, c'est qu'AUCUNE adaptation n'est réellement fidèle ou parfaite. La version de Lynch de 1984 ne suit pas non plus entièrement le livre. Et la direction artistique, quoique originale est parfois de franchement mauvais goût. Mention spéciale aux Harkonnen qui ressemblent à des cousins de Gras Double dans Austin Powers. Le SFX n'étaient déjà pas très réussis à l'époque. Même Lynch renie complètement ce film. La version de la série télé de 2000 est plus fidèle au livre mais elle est irregardable. Même pour l'époque c'est dur. Rappelons que beaucoup on déjà du mal avec les effets visuels de l'Episode 1 de Star Wars qui est de la même année, quasi. Alors là... La direction artistique est dilletante, pas originale. C'est très plat. Si c'est l'histoire qui prime alors la "meilleure" adaptation de Dune, ce sera un audiobook lu par une troupe d'acteurs avec des effets sonores immersifs. Point à la ligne. La version de Villeneuve passe à la trappe une partie et des détails de l'histoire. Et quoi? Le récit est cohérent, les grands enjeux sont respectés et l'expérience esthétique est magnifique par son épure. Le récit s'inscrit dans le même souci d'épure, de simplicité (sans simplisme). Le fond et la forme sont harmonieux. Le film doit se suffire à lui-même. Regarder un film, c'est une expérience en soi qui ne devrait pas être conditionnée par la lecture préalable obligatoire d'un livre. La preuve, Tommy n'a rien lu et s'est senti légitime pour critiquer le film sans s'être documenté plus avant. C'est donc qu'il ne considérait pas au départ que la comparaison entre le livre et le film était déterminante et que le film devait se suffire à lui-même. Je suis bien de cet avis aussi. Et enfin, personne n'en parle mais la version jamais réalisée de Jodorowski, elle, n'était PAS DU TOUT fidèle au livre pour autant qu'on le sache grâce au documentaire qui a été réalisé il y a dix ans. Et pourtant, cette adaptation libre, géniale, délirante a inspiré les plus grands films de SF des années 70 et 80 et a déchaîné la créativité des meilleurs: Star Wars, Alien, Blade Runner, ... n'auraient jamais existé sans le Dune de Jodo qui n'était PAS le Dune de Frank Herbert. Jodo disait lui-même qu'il n'y avait aucun intérêt à jouer les moines copistes et il souhaitait insuffler l'imagination des plus grands illustrateurs, musiciens, en développant des SFX novateurs afin de produire une oeuvre qui se vit, s'expérimente et qui change les mentalités. Bref, la version de Villeneuve est plus créative que la série télé, l'expérience plus belle et inspirante que le Dune de Lynch qui souffre d'énormément de défauts et d'inconstance, mais avait le mérite de chercher des choses neuves par moments. Une série télé suivant scolairement les livres avec des moyens et une réalisation un peu dérisoires ne s'inscrit pas dans la traditions des autres adaptations qui ont toujours cherché à apporter de l'originalité à cette oeuvre. Il faudrait arrêter de parler d'adaptation mais plutôt d'interprétation, c'est beaucoup mieux. Et se réjouir qu'il existe autant de versions différentes de Dune avec chacune ses défauts et qualités au lieu de faire un concours de pilonnage un peu futile. On ne peut pas comparer une réalisation littérale peu inspirée avec une véritable vision d'artiste, avec ses choix et ses renoncements certes mais qui est plus audacieuse, avec les risques que cela comporte. Dommage que Tommy n'a pas pris le temps de se documenter directement sur les livres et la série avant de rédiger sa première vidéo s'il souhaitait finalement s'impliquer à ce point-là dans l'univers de Dune. En attendant que d'énergie pour un film qu'il n'aime pas. Je me demande s'il ne serait pas plus à l'aise à parler de films et séries rétros (années 80). Ces vidéos là il les réussit super bien! Elles donnent davantage de joie, sont instructives et finalement plus intéressantes que ses critiques actuelles qui sont très souvent polémiques, négatives, ...
Je commente peu ici. Habituellement j'écoute cette chaine car j'entends des critiques nuancées, intéressantes, inhabituelles du champ des critiques cinées aiguisées par un vrai regard de cinéphile. Là j'ai l'impression de voir une croisade (un djihad ahah) contre Villeneuve. Cinématographiquement, au niveau de la photographie, au niveau des plans, au niveau des environnements, Villeneuve est sensoriel. Et ayant lu les livres (contrairement à Dirty Tommy qui compare avec les livres sans les lire?), j'affirme que Villeneuve a capté Franck Herbert en étant lui aussi dans cette sensorialité La montée du Messie est le thème des Dunes de notre époque, et c'est brillamment fait. La rupture d'humanité de plus en plus de Paul au milieu d'un monde où l'humanité ne s'incarne que dans la foi et dans la violence, c'est une perception engagée de Villeneuve. Je pense que Dune 2 est effectivement l'un des plus grands films de son temps. Ceux qui ne sont pas entrés dans Dune 2 je le comprends, c'est pas simple d'accès : par contre c'est brillant. On passe tous à coté de chef d'oeuvres ca arrive. Il est vrai que notre société tend à nous faire crier au chef d'oeuvre dès qu'un objet cinématographique est moins médiocre que les autres. Pour le coup, dans Dune 2, on est au delà de cela, l'expérience cinématographique est bien là, l'histoire est narrée par l'image et non par le dialogue. L'apanage des grands réals. Mais oui, faut entrer dans l'univers de Villeneuve et tout comme des grands réals comme Coppola, ou Kubrick proposent des films complexes d'accès, Villeneuve a fait pareil
Franchement, dans ce débat on ne sera jamais d'accord! J'ai tout lu Dune sauf les tous derniers des deux zozos (j'aime bien leurs bouquins, j'assume) et c'est justement parce que ce "Dune II" est trop facile d'accès que je ne suis pas rentré dedans (les livres de Herbert sont incomparable en terme de profondeur et de complexité!). D'ailleurs je crois bien que globalement, ce sont ceux qui vénèrent le "Cycle de Dune" dans son ensemble comme moi (les deux premiers livres sont juste une introduction pour ados&cie) qui critiquent le plus ce dernier film et n'ont pas eu d'émotions à la hauteur de la qualité visuelle de l'œuvre de DV. Les émotions, cela ne se contrôle pas; Quand on paye 20 balles en IMax, on ne s'empêche pas de prendre son pied par pur snobisme (perso, le premier était assez réussi de ce coté là).
Excellente vidéo qui vient très bien compléter ta critique. J'avais vu cette mini-série sur Canal+ à l'époque et j'avais beaucoup aimé, n'ayant pas lu les livres c'était mon entrée dans l'univers de Dune. Je vais sûrement la revoir d'ici peu. Je pense comme toi pour le coup, le Dune de Villeneuve est trop distant, froid, sans émotions alors qu'on attend tout le contraire pour une telle oeuvre. je dis ça en étant totalement fan du reste de sa filmographie, en particulier The Arrival (Premier Contact) que je trouve absolument sublime, Blade Runner 2049, pareil j'adore malgré les critiques. Pour en revenir à Dune 1 & 2, on sent qu'il ont été pensés pour une nouvelle génération de spectateurs; le casting, l'esthétisme (superbe mais prédominant), le marketing, les "plans teasing" type visions de Paul ou zoom sur le visage d'un protagoniste comme dernière image avant générique de fin. Point très important que tu as soulevé et que je n'ai entendu nulle-part ailleurs, la photographie qui ne joue pas le rôle attendu dans la progression de l'histoire et du personnage principal, Denis aurait dû travailler avec Roger Deakins sur ce coup. Les personnages: • Les Harkonnen, dans le 1, étaient plutôt bien traités, menaçants et sombres, dans le 2 ils basculent dans la caricature et le ridicule. • Florence Pugh était le personnage le plus intéressant du 2 (avec de superbes costumes), elle joue parfaitement mais est extrêmement mal exploitée. • Timothée Chalamet, pas fou sauf sur la toute fin ou tu sens qu'il bascule avec ce fameux "Lead them to paradise". L' image du "faux messie" à gueule d'ange apportant destructions et génocides lui ira bien mieux. • Zendaya, anecdotique au vu du teasing sur son personnage dans Dune 1... le dernier plan où elle part bouder sur son vers des sables... risible. Seul vrai point positif du film c'est le sound design, je n'ai pas souvenir d'avoir autant été frappé par le mixage son d'un film, de ce côté c'était fantastique (vu au Max Linder avec un gars qui ronflait à ma gauche... 💀). Au fond ce qui agace réellement avec ce deuxième film, ce sont les critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs qui tentent de balayer toutes les créations de la SF de l'époque. Le film n'est pas mauvais, juste assez décevant compte tenu des attentes et du budget colossal.
9:49 "la série montre bien mieux la love story on prend le temps de développer"....Chani dans la série moins de deux minutes après sa première apparition: je montre mes BOOBS....subtil effectivement...🤣🤣🤣
Eh vous comparez sérieusement les qualités et les défauts de deux films et d'une série télé? Mais c'est ridicule comme comparaison! C'est évident que la série sera plus fidèle. Elle a le temps de développer les personnages, d'aborder les messages plus directement, d'avoir plusieurs intrigues en parallèle, etc. Ce ne sont pas les mêmes médiums. Le cinéma de Villeneuve met l'accent sur l'expérience cinématographique (susciter des émotions par l'image et le son) et non sur les dialogues et la dramaturgie.
@@littleconan7929 Sauf que la construction d'une série n'est pas la même que celle d'un film de toute façon. On ne pense pas la chose de la même façon. Ce que dit eaa4773 me semble très juste.
Arrête de t'acharner sur le Dune 2, ça devient pathétique, tu n'aimes pas et passe à autre chose, ça devient pute à clic ton truc. Ce n'est quand même pas Valerian de Besson. Et pourquoi tu ne lis pas les livres? C'est quand même la base. Rien au cinéma et à la télé ne va dépasser le classique d'Herbert!
@@DirtyTommy Plus fidèle aux romans... que tu n'as pas lus. Non, tu ne te fiches pas de Dune 2, puisque tu insistes (lourdement) dessus. J'ai regardé la vidéo (en entier), et j'y ai surtout vu un prétexte pour cracher (une énième fois) sur Denis Villeneuve et son Dune 2. On dirait quelqu'un qui veut se persuader qu'il a raison...
OK. On attend donc ta prochaine vidéo où tu auras finalement lu les bookins (ou au moins le début...) et sera donc légitime pour parler de bonne ou moins bonne adaptation 😁
Salut Tommy, heureux que tu lise les commentaires puisque j'avais conseillé cette série que j'adore. C'est la plus fidèle au bouquin mais pour moi c'est le film de Lynch en version longue qui est ma version préférée. Je peux la regarder une fois par semaine c'est épique.
T'es sûr d'avoir regardé la vidéo EN ENTIER? Il parle surtout de la mini série,pas du film(et il le dit même en intro de la vidéo dans les 2 premières minutes,mais t'as peut-être des troubles de l'attention...
@@gahan101Il le fait de manière malhonnête intellectuellement. Il parle de la série pourquoi ? Pour mieux défoncé celui de Villeneuve qu'il n'aime pas. D'ailleurs tu remarqueras qu'à chaque fois qu'il parle d'un élément de la série c'est pour le compare à Villeneuve D'ailleurs il va falloir que je compte le nombre de fois où il dit son nom ! Et sérieusement, un critique qui dit " le film est pas fidèle au livres , la mini-série l'est plus " sans avoir lu un seul LIVRE (!!!) si ça c'est pas de l'opportunisme....
@@gahan101 oh ! il surfe sur le thème de Dune et de la hype autour du film qui vient de sortir et après tout c'est de bonne guerre. Mais j'ai le droit de m'en amuser... Il faut se calmer là et arrêter de voir des critiques négatives partout. Pour ma part la série je l'ai vu il y a 10 ans, j'en avais gardé de bons souvenir jusqu'à ce que je la revisionne à nouveau... et j'avoue que ça pique un peu
J'ai lu tous les livres. Je n'ai pas terminé la série; c'est une daube. Une série B avec des costumes de carnaval. Allez voir les films de Villeneuve. Tout l'esprit de Dune est là.
j'ai relus les 6/7 livres avec la traduction amélioré récente : je confirme que la mini-série de Dune au Enfants de Dune est la meilleurs adaptation en terme de message, fidélité au livre, réflexion politico philosophique, religieuse, etc... Je la conseille toujours à ceux qui ne connaissent pas l'univers car c'est, hors livre, la meilleur entrée en la matière (à condition de passé outre un côté cheap à la limite du théatre).
@@akiraergo4727 Tu n'as pas lu le livre;..enfin!! On un quart du livre concentré sur l'évolution du personnage d'Alia dans le livre qui set supprimé du script de Villeneuve...Que te faut il de plus? Les jeunes d'aujourdhui ne lisent plus...Ce qui explique ce genre de comm...
@@tyrannictoy6184 J'ai lu l'entiereté du cycle de DUNE dommage ;). qu'alia n'est pas 12 ans et qu'elle ne tue pas le baron ne change pas fondamentalement l'histoire (j'entend par là le fond), faut arrêter de déconner. ça évite juste une scène cringe à la Lynch. elle a d'ailleurs bien plus d'importance dans le messie de dune et les enfants de dune. faire un film sur Dune c'est aussi faire des choix. on ne va pas mater un film de 20H pour respecter STRICTEMENT tout les points du bouquins, car en plus de rendre le film indigeste on flingue le rythme du film... pour ta remarque sur le fait que les jeunes ne lisent pas, évite de faire des généralités concernant des personnes que tu ne connais pas.... j'aime lire, dune et monte cristo sont mes 2 oeuvres littéraires préférées... ciao
Ah enfin quelqu'un qui rend justice à l'oeuvre de John HARRISON, c'est pas trop tôt ! J'ai adoré cette mini série (et sa suite "children of dune" , qui mixe elle plusieurs livres, mais qui reste très chouette !) Je l'ai dailleurs en DVD et en plus les effets qui peuvent paraitre désuets aujourd'hui, sont hyper cool (vive lightwave 3D :) ) Si tu peux te trouver la suite Tommy je pense que tu vas aimer.
Je trouves étonnant que tu te ranges du côté de ceux qui reprochent à Villeneuve d’avoir pris trop de libertés avec son adaptation. Autant je peux tout à fait comprendre les amoureux du Roman que ça ai dérangé, mais bon on ne peut pas vraiment dire que tu fait partie de ceux-là. Mais surtout si je remontes à pas très loin, ça ne te dérangeait pas du tout quand Ridley Scott prenait des libertés avec Napoléon. Il me semble même que tu faisais partie de ceux qui le défendaient et qui trouvaient cette polémique un peu débile (et j’étais plutôt d’accord avec toi) mais quelle est la différence avec le cas Villeneuve/Dune ? Pour moi c’est exactement la même chose, que le matériel de base soit un fait historique ou Roman, on voit un réal faire un peu ce qui l’intéresse avec un matériel. Il n’y a aucun animosité dans cette remarque, mais je me demande si avec toute cette agitation tu n’entres pas un peu dans une posture pour créditer des reproches à tout prix à DV. C’est vraiment une question que je me pose, encore une fois aucun animosité, c’est que j’aimerais vraiment entendre ta réponse à ça
Merci du rappel je cherchais la vidéo où il disait exactement l'inverse mais oui ce n'est pas si vieux c'est sur "Napoléon". Surtout que bon entre une adaptation de bouquin et un fait historique à choisir... Après sur Napoléon ça a surtout déranger les français je pense. Ce qui est drôle avec tommy c'est que tout est bon pour aller contre les réseaux, l'avis général. Que ce soit à tord ou à raison d'ailleurs. L'opinion des autres est vraiment une obsession pour lui. Si tu regardes bien il passe la moitié de son temps à dire ce qu'il pense de ce que les autres pensent. Et au final dans la plupart de ses vidéos tu retires ça et bien il ne reste pas grand chose pour analyser le film. Il est plus dans le reac de l'opinion que dans l'analyse au final. Donc forcément ce type de logique ça amène à dire tout et son contraire à quelques mois d'intervalle. Dommage le type a l'air sympathique, si seulement il se concentrait plus sur le cinéma que sur la réception des films.
Là ça devient vraiment de l'acharnement ou alors tu cherches vraiment désespérément les clics ??? Le pire c'est que ça marche (tu peux donc au moins remercier Villeneuve 😅)
Affirmer que c'est l'oeuvre qui se rapproche plus du livre sans l'avoir lu c'est quand meme osé. Pour l'avoir bien lu et le deuxieme tome aussi, j'ai trouvé justement l'adaptation de Villeneuve très fidele dans l'esprit. Mais pour le savoir il faut le lire et ne pas se contenter d'un resumé. Ce serait comme pretendre connaitre un film en ayant vu la bande annonce et lu la fichier wikipedia
Pour moi la version de vielleneuve n'est pas celle qui se rapproche le plus des livres de maniere littérale mais c'est pour moi celle qui transmets le plus le messages que voulait faire passer l'auteur. Et normalement l'aspect politique devrait être beaucoup plus forte dans le troisième film.
Oui et non... pas à ce moment là. C'est dans les livres suivant que ce message est véritablement délivré. Le premier tome, c'est la justement la construction du messie : comment nait un messie. Le premier livre plante le décors. après on a les conséquences.
Ca me fait rire dans les commentaires qui sont fans de Dune en livre (j en fait partie) et qui critique la fidélité de l oeuvre. C est vrai que 8h de films peuvent adapter fidelement les livres ... Sérieusement il a fait des choix et je trouve qu ils sont bons. Tout n est pas parfait mais une grande partie oui. Et avec un budget tres light par rapport à d autres. Pour moi ceci est une très bonne adaptation contrairement aux films Marvel (pas tous) auquels ils font rarement honneurs aux comics (que je suis fan aussi). Tommy qui n'est pas content car ce n est fidele, je trouve ça très culotté sachant qu il n a pas lu les livres. Et d autres me diront qu il a lu des résumés et parlé avec des fans, dans ce cas là ce n est pas le cas bizarrement pour d autres oeuvres (je peux repprendre l exemple des comics). Je précise que bcp de personnes n aiment pas Dune et c esr normal, l oeuvre en elle meme divise sur pas mal de points et chacun à son avis. Mais je me suis permis de critiquer l argument du "fan déçu"
Quel manque d'honnêteté intellectuelle (jusqu'au titre de la vidéo, qu'on sait d'avance être le contraire de ce que tu penses) ! Faire une vidéo pour donner son avis sur la meilleure adaptation alors qu'on n'a même pas lu le livre, un comble (et ne parlons pas d'avis de quelques amis triés sur le volet)... Shining de Stanley Kubrick n'était pas non plus fidèle au roman de Stephen King (qui n'a visiblement pas apprécié), et cela n'a pourtant pas empêché ce film d'être un chef-d'oeuvre (un vrai, celui-là). Alors je ne dis pas que les Dune de Denis Villeneuve sont des chef-d'oeuvre, et tu as tout-à-fait le droit de ne pas aimer un film, mais 3 vidéos pour le marteler... Je me demande pourquoi autant d'acharnement envers un réalisateur que tu n'aimes clairement pas ? Pourquoi une telle fascination qui vire à l'obsession ? Qui essaies-tu de convaincre ? Toi ou les autres ?
Vous avez tout à fait raison. Sur l'épisode du fils de Paul Atréides, il s'agit d'un arc narratif majeur puisqu'il participe de la descente aux abîmes du futur messie. A partir de là, et c'est très bien vu dans le livre, c'est l'élément qui contribue à attiser encore davantage son désir de vengeance et contribue à effacer les derniers scrupules qui lui restaient par rapport à ses visions de futur génocidaire (70 milliards de victimes précisées dans le messie de Dune). Alors oui, cette omission dans le film me fait me poser des questions sur la manière dont Villeneuve a intégré voire compris le livre. Et, pour la série, c'est vrai que malgré son aspect carton pate, il s'agit vraiment de la meilleure adaptation. Evidemment, visuellement, on ne pourra jamais arriver à la cheville des effets spéciaux de Villeneuve mais, sur le récit, c'est un régal dont on a du mal à se détacher dès qu'on a commencé à mater le premier épisode. Et, pour finir, j'ai remarqué que, dès que l'on émet une critique sur le film, les fans te disent "c'est normal, c'est inadaptable". La série vient nous prouver le contraire en environ 3 heures de temps (je parle de l'équivalent du tome 1)
Et sinon au niveau du Box Office, ce Dune 2 ça donne quoi ? Si je me souviens bien, les visions de Madame Irma Dirty Tommy avait prédit un bide ... en tout cas moins bon que le premier.
@@MegaMat666C’était attendu … le premier film est sorti à la fin de la période Covid, avec des restrictions sanitaires encore en cours dans certains pays. Et en ce qui concerne le territoire US (le plus gros marché pour ce film), le premier était sorti en même temps au cinéma et sur HBO Max contrairement au second.
Plutôt ironique, une critique de film (Dune) qui a pour fil conducteur le respect de l'œuvre de Frank Herbert, sans même que le critique n'ait pris le temps de lire les livres... Très fort.
Cette série a été flanquée de sa suite "les enfants de dune"envore plus mystique par le même réalisateur je pense...à voir absolument pour avoir une idée fidèle de l'ampleur de l'œuvre
Salut Tommy, alors autant tu as envie de tarter ceux qui s'improvisent spécialistes de Napoléon et relèvent des incohérences un peu grossières dans le film de Ridley Scott, autant là j'ai l'impression que tu fais un magnifique contre pied dans ta manière de voir les choses avec les "fans" de Dune...Je suis un peu dépité sur ce coup là. Mais bon c'est pas grave c'est juste du cinéma. Bonne continuation à toi
@@elendil7291 La mauvaise foi légendaire de Tommy ! Là où James Cameron et Zack Snyder peuvent faire n'importe quoi, il trouvera toujours ça génial, le moindre petit faux pas de Denis Villeneuve ou Christopher Nolan ne pardonne pas !
Il faut vraiment que je regarde ces deux mini séries. Je n’en ai visionné que des extraits et ça a l’air pas mal du tout au point de vue narration, mise en scène, jeu d’acteur, décors et costumes (l’esthétique me fait assez penser à du Moebius). Ce qui pique les yeux, ce sont les abominables images de synthèse, même pour l’époque. Cela mériterait une remise à niveaux de ce point de vue. Pour le reste, le côté studio fait un peu théâtre filmé, mais c’est regardable.
En effet, la fin est horrible surtout quand on modifie à ce point l'oeuvre de base. Alia passe à la trappe sur la fin alors que ce moment là, est d'une importance capitale pour la suite mais c'est surtout un moment clef du livre, un symbole. Un autre personnage qui a son importance, c'est le conte Fenring. Pas un seul mot dans le film sur le conte et pourtant c'est un personnage assez proche du héro puisqu'il est doté de pouvoir similaire, il est d'ailleurs mandaté par l’empereur pour tuer Paul. Mais le pire dans tout ça, c'est la place de la guilde dans ce film. C'est la base de tout dans l'univers de Dune. Dans le film, le liens n'est pas clair du tout entre l’épice et la guilde. Dans la série et le film de lynch, c'est clairement expliqué. Dans la version longue de Dune de 1984, il y a une très belle intro qui résume le tout en 7min, c'est clair et sans bavure, le spectateur comprend la situation politique et historique de l'histoire. Après 5 heures de film avec Villeneuve, le spectateur n'as toujours rien compris à la situation et aux enjeux de l'histoire.
100 % d'accord avec vous. Et on parle même pas de personnages ou d'évènements essentiels passés à la trappe dans cette adpatation plus proche d'une pub Kenzo que d'un film digne de ce nom.
Javoue, Villeneuve introduit sa femme mais le conte n'existe pas. Apres ils ont introduit kynes et son surnom fremen et dans la suite plus rien, meme shani n'est plus son enfant ou rien sur son rêve quand il sont au réservoir
clairement!!! (et j'ai aussi lu le livre)..;Faut pas oublier les appendices du livre qui expliquent aussi pleins de choses et qui ont été ecrites aussi par Herbert...
Pour info fenring existe dans le film mais toutes ses scène ont été coupé, il était incarné par Tim Blake Nelson. Putain ça m'énerve, c'est comme toutes les scène sur les mentats de la partie 1 et les scène de thufir avec feyd qui ont été supprimés au montage de la partie 2
Ferring, ça ne me dérange pas car meme s'il est intéressant son rôle dans la structure narative, c'est de complexifier l'intrigue (complot dans des complots dans des complots) mais sans effet sur l'histoire elle même. Aliah en revanche...
C'est le "film" Dune que je connais haha Mon père me l'a montré quand j'étais adolescente (je ne suis que trentenaire haha) en me disant que c'était génial... C'est ce qui m'a fait lire le livre... Quand le premier film de Villeneuve est sorti je n'ai pas pu aller le voir tant cette version compte pour moi... Résultat je n'ai vu aucun des deux Dune de Villeneuve. Certes il a vieilli en terme d'effets spéciaux, photo etc mais il reste intemporel ; je l'aime toujours autant malgré ceci. Merci d'en avoir parlé et ravie qu'il t'ai plu !! 😊😊
Le mieux pour toi est de les voir en te forçant à penser que c'est n'est pas Dune, mais une histoire presque totalement identique et tellement moins profonde. Franchement, même sans avoir vu le premier au ciné ou à la télé, ça vaut le coup de se payer un billet en IMax pour voir le travail remarquable de DV sur son dernier bébé. Je ne suis pas fan du bonhomme et encore moins de sa façon d'adapter, mais faut pas louper ça!! J'espère que tu as aussi regardé la deuxième mini série qui est vraiment un cran au dessus de la première. Et que tu as aussi lu tout le "Cycle de Dune". Je conseille aussi pour continuer, les deux prélogies qui sont sorties: "La Génèse" et "Avant Dune". Cela apporte beaucoup aux livres de Herbert, même si c'est pas du même niveau et pas 100% fidèle. Les deux bouquins pour tenter de clôturer Dune après "La Maison des Mères", c'est moyen par contre.
Merci pour la recommandation Tommy. 😊 Comme tu le sais, nous ne sommes pas d'accord sur le jugement porté aux films de Villeneuve, toutefois ça ne m'empêche pas d'écouter tes arguments et d'entendre que cette autre adaptation te convient mieux. Je vais la regarder de ce pas d'ailleurs !
Ça devient une obsession.....Dune 2 est un très bon film, point barre.😂 Et tu parles d'une série B qui serait la meilleure adaptation mais tu n'as pas lu les livres où est ta crédibilité Tommy !!! Moi jles ai lu et bordel ce 2eme opus est juste phenomebal. Bises.
Je viens juste de voir la série sur Prime. Incroyable ! Je n'ai jamais lu les livres, enfin pas encore, et j'ai été largué par les films car passent trop rapidement le côté politique et mystique. La série m'a tout éclairci, exactement ce que vous dite dans votre vidéo. Pas moyen de trouver la suite en ligne, du coup je viens d'acheter les 2 coffrets DVD sur Vinted. 😊
Quand le fils de l’auteur qui a lui même ecrit des livres qui continuent dune dit que l’adaptation de vileneuve est la meilleure et celle qui rend justice a l’univers on peut pas dire ca
Le fils de Herbert trahit lui même l'oeuvre de son père sur plusieurs point. Le ton des livres du fils n'a rien à voir avec ceux du père. Le fils axe bien plus ses bouquiin sur les péripétie et bien moins sur la psychologie/spiritualité
Il a une bonne quinzaine de gros bouquins à refiler aux millions de nouveaux fans de la franchise (pas tous recommandable - fans et livres). Il joue gros dans cette "affaire". Il faudrait qu'il soit con pour dénigrer les films de DV.
@@DirtyTommy Je ne l'ai pas vu, effectivement, mais bon, 3 vidéos sur le même thème, histoire de surfer sur la Vibe, alors que tu n'as pas aimé les Dune de Villeneuve, bon, ça me fait marrer. Car tu essaies de donner une image différentes d'autres youtuber, mais tu es pareil finalement, les miniatures, le buzz. C'est drôle, après, tu fais comme tu veux, c'est ta chaîne, mais arrête de te présenter comme quelqu'un de subversif.
J'avais acheté le coffret DVD de la série à l'époque et j'ai adoré, j'ai eu plus de mal avec sa suite "Les enfants de Dune" mais ça reste tout de même excellent. Sinon avec un ami nous nous sommes récemment lancé le Dune de Lynch en version longue de plus de 3h00 (montée par un fan qui a intégré plus de 45min de scènes inédites sous-titrées en FR), et franchement c'était excellent avec une histoire bien plus développée, et dame Jessica la mère de Paul... mais quelle beauté cette femme (Francesca Annis), et quelle classe elle a dans le film de Lynch. Et surtout Paul a la voix VF de Gaius Baltar de BSG. Je l'ai vu au cinéma en 1985 à même pas 8 ans, emmené par ma mère un jour de grève des professeurs, je n'avais rien compris et pourtant j'ai trouvé ça incroyablement génial (le film, pas la grève... quoi que c'était bien aussi), je suis ressorti du cinéma avec des étoiles plein les yeux sans en oublier une seule seconde de film. Je l'ai revu en 1991 en VHS pour enfin l'apprécier à sa juste valeur en comprenant enfin l'histoire, et j'ai bien campé sur les jeux Dune et Dune 2 sur Amiga. La version de Villeneuve est vraiment bien, malheureusement il manque beaucoup trop de choses, c'est surtout un très bon film sur Paul.
Merci d’avoir évoqué cette série que j’adore , et j ai hâte de connaître ta critique des enfants de Dune ! Malgré son âge , cette série a d’énormes qualités, d’ambiance et de narration notamment. Le Dune de Lynch est une merveille , quel bonheur de le revoir à chaque fois .celui de Villeneuve , assurément sublime visuellement, ( Paul qui chevauche le ver des sables , j’avais la larme ) mais en effet, il manque un liant. Au final , avec ces 3 œuvres, on peut se faire un Frankenstein de Dune, et prendre ce qui nous plait pour aborder cet univers incroyable. Merci Tommy , on n’est pas d’accord sur tout mais, j’adore écouter tes critiques , je ne m’en lasse pas 👍🏻
J ai été bercé par le téléfilm des années 2000 petite, et même s il a vieilli il y a ce côté mystique et les personnages sont beaucoup plus creusés. Perso j avais adoré à l époque. Les dvd ont bien servi ^^
Pourquoi tant d’acharnement envers les 2 films de Villeneuve ? On croirait un pitbull 😮 moi qui t’habitude suis plus tout d’accord avec toi, là j’avoue je ne te comprends pas ..mais pas du tout !
Les productions à 200M de Dollars par film pour adapter une œuvre culte de SF, on ne voit ça que deux ou trois fois dans sa vie... J'en suis rendu à faire une pause dans mon cerveau en ce qui concerne ma vénération envers l'œuvre de Herbert. Le "troisième" va certainement m'achever en plus. Et tous ses nouveaux fans qui n'auront rien compris au fond et ne liront jamais les trois derniers bouquins (comme 80% ou plus de ceux qui disent avoir tout lu du "Cycle"). Tiens, je vais certainement aller revoir ce Dune II au ciné (véridique): soignons le mal par le mal.
J adore le film de lynch et je le regarde toujours avec plaisir et sa musique me transporte toujours quand a la mini série je l ai en dvd et c est vrai qu elle est fidèle aux romans Villeneuve privilègie trop l esthétique au détriment du fond de l histoire je ne sais pas se qu il va faire du personnage d alia (qui est mon personnage préféré avec dame jessica) vu qu il la depouille de son role de sainte alia du couteau couteau couteau
la série "vraiment fidèle" au romans? Pas vraiment non, il y a là aussi des modifications, omissions importantes voire des purs ajouts qui n'existent pas dans les livres. Et quand j'ai lu les livres visuellement dans mon esprit c'était bien plus proche de l'univers de Dune de Villeneuve que de la série......alors j'aime bien la série mais il ne faut pas dire n'importe quoi....
@@littleconan7929 C'est sur que mettre la princesse Irulan dans le dîner d'arrakis...de commencer la série dans l'espace et non sur Caladan, de ne pas faire la scène de Jessica et Paul bâillonés dans l'ornithoptère, de ne pas faire l'arc du mentat Thufir Hawat, de faire des soldats Harkonnen qui ressemblent à des samouraïs, de Bâcler les scènes de "l'immobilisation" puis de la mort avec la "Dent" de Leto, d'envoyer Irulan espionner sur Giedi Prime alors que ça n'existe pas dans les livres, sans parler de la prestation de l'acteur de Paul qui ne colle pas au personnage notamment au début.....etc etc...etc...C'est aussi une adaptation avec là aussi des différence flagrantes par rapports à l'oeuvre originale...Donc dire que c'est l'adaptation la plus fidèle c'est NON. Si vous voulez l'histoire originelle LISEZ. Un point c'est tout.
YES ! La Mini-série que j'adore. Et j'adore aussi la suite Les Enfants de Dune la Mini-serie, bien sur. ;) Merci pour le partage. 22:05 NOOOOONNNNNNN ! ou est la suite !!! ;)
Excellente vidéo , je vais de ce pas regarder cette série; j'ai lu et adoré les livres et vu le premier de Villeneuve; je n'irai bien sûr pas voir le deuxième.
Visuellement, la série a mal vieilli, on dirait un FMV, mais moi, j'aime bien les FMV donc j'aime bien la série. J'ai lu le livre et lorsque que j'ai vu la série, j'ai trouvé dommage que les costumes et les décors ne soient pas d'aussi bonne qualité que le film de 1984. Dune 2024 et dans cet entredeux, mais scénaristiquement, il est moins fidèle que le livre. L'instant "allô maman ici bébé" est bizarre. Si on oublie l'aspect vieillot de la série de 2003, ma préférence va pour la série.
@@gahan101 je n'en suis pas si sûr....la série n'est pas non plus hyper fidèle aux livres....avec des modifications, omissions et purs ajouts importants....et ils sont nombreux...Donc pour la fidélité on repassera...Sympathique série....avec ses qualités et défauts...mais c'est tout. Et quand j'ai lu les livres, dans mon esprit l'univers ressemblait visuellement clairement plus à ce qu'a fait Villeneuve que ce que l'on voit dans la série.....Donc au lieu de cracher sur Villeneuve, dites-lui merci pour son travail qui est de qualité même si ce n'est pas parfait et si vous voulez de la fidélité: LISEZ!
Mais... Pourquoi être "pro Villeneuve ?" regarde le film et juge le film ! Quand j'entends ça j'entends "j'aime bien parce que c'est villeneuve donc c'est bien"
@@littleconan7929Et pourquoi être systématiquement "anti" Villeneuve? Personnellement, j'ai vu les films, sans être parfaits ils sont de très bonne facture, très beau et maîtrisé. Et c'est assez objectif de dire ça.
@@XavierLeFrancais je ne suis pas anti villeneuve. J'aime bien certains de ces films. Pas ceux là. Là c'est beau oui. Mais pfff, bah pour moi c'est un massacre. Quand il s'agit de faire des films ou les personnages sont peu important comme premier contact ou meme blade runner dans une certaine mesure (parce qu'on joue sur le côté replican et donc le coté froid passe), sa façon de faire ne pose pas de problème. Ici, c'est différent et on voit que ça coince. Au début j'étais super content quand on a annoncé que c'est lui qui allait faire le taf. J'ai vu le premier film et j'ai été très déçu. Dune l'histoire est passable. C'est pas l'histoire à proprement parler la richese de dune. Et la on a plus du Villeneuve que du Dune. Et comme l'histoire n'est pas le point fort de ce livre (premier livre hein) bah reste pas grand chose.
Bon, je préfère prévenir que ça va être long : Je pense sincèrement que, mis à part le budget alloué à la mini-série, le contexte social et historique qui sépare les deux oeuvres explique largement les différences d'approche. Dans le cas de la mini-série, il faut rappeler qu'elle a été tournée et diffusée en 2000, soit un an après Star Wars: Episode I et juste après la sortie au cinéma de Gladiator (ce qui explique l'ambiance très "peplum" de la direction artistique, les airs de Charlton Heston du Paul d'Alec Newman et l'éloignement visuel délibéré de tout désert réel pouvant rappeler Tatouine, préférant l'esthétique (certes !) cheap mais très contrôlée et, donc, plus bon-marché des environnement reproduits en studio)...et puis, c'était un an avant les attentats du 11 septembre 2001, et c'est là, à mon humble avis, où se situe réellement la différence radicale dans l'approche de l'oeuvre. Le diptique cinématographique de Villeneuve, au-delà d'essayer de reproduire la narration de Franck Herbert en divisant son adaptation en deux parties (Dune fut originellement publié en deux tome avec une trame narrative scindée presque exactement comme Villeneuve l'a fait, pour rappel), tente plus de renouer avec "l'essence" de l'oeuvre d'Herbert et le "message" ou "avertissement" que celui-ci tentait de transmettre par son ouvrage que d'être fidèle à des personnages littéraires clairement déphasés depuis leur naissance à la fin des années 1960. On a deux approches très différentes avec des vertus et des défauts tout aussi différents, aussi bien causées par ce qu'elles tentent chacune d'aborder que par le média et les moyens qu'elles exploitent pour le faire. Pour moi, les deux oeuvres ont une grande valeur, chacune dans le contexte de son époque...pour la version de David Lynch, par contre, j'ai plus de mal et c'est une toute autre histoire.
Le business du shit storm. 1. Dire des conneries, 2. les soutenir bancalement avec des comparaisons foireuses 3. Faire passer des goûts ou des opinions comme des vérités 4. Faire un maximum de duo/trio/quatuor pour augmenter son shot storm sizing et ainsi augmenter sa visibilité
@@Shyning77 C'est con que tout le initiés de l'œuvre de Herbert (dont je fais clairement parti) ne reprochent rien à l'analyse soit disant foireuse de Tommy? L'intelligence, ce n'est pas comme une IA absorbant des masses de donnés dans l'espérance d'en maitriser le fond. C'est prendre de la hauteur pour avoir ce regard clairvoyant par le biais de sa culture et autres interactions. On peut lire Descartes, ou plutôt Nietzsche et Machiavel...
La série se rapproche un peu des livres,mais juste dans le récit,et encore. niveau ambiance et tout le reste c'est une énorme cata,et irregardable a mon avis. Je préfere 1000 fois ce qu'a fait villeneuve,et je suis un enorme fan des livres. et pourtant les libertés que villeneuve a pris ne m'ont pas tant que ça dérangées.
C'est pas faux mais cela emmène une autre question ? La forme doit-t'elle l'emporter sur le fond ? Mieux vaut-il un cadeau pourri dans un bel emballage ou un beau caddeau emballé dans du papier journal ?
Faut que la forme suive Franchement y a zéro ambiance,,les costumes sont moches et ridicules,les acteurs sont mauvais,c'est mou. Pour moi c'est une horreur sans nom ce truc. Le villeneuve est pour moi un quasi sans fautes. Le meilleur films de sf depuis interstellar
@@vincentm1009 ahahahah meilleur film depuis interstellar. Ca part mal vu comment interstellar est mauvais. presque aussi creux que ses 2 nouvelles bouses
La meilleure adaptation pour le moment oui . Qu'on aime ou pas la saga . Villeneuve à plutôt bien fait le taf même si le 2ieme volet je l'ai vu y'a pas longtemps et m'a franchement déçu sur certains points. Exemple à écouter les critiques j'avais compris que Chalamet devenait "méchant" et son mariage aussi un truc surprenant. D'après eux car Villeneuve a à peine effleuré le sujet . J'espère qu'il y aura un 3ieme volet mais je suis moins enthousiaste que ma hype du 2 que j'attendais fidèlement dans mon coin . Le film est bon mais niveau histoire je m'attend a qqch de plus profond et original . Mais non c'est encore un épisode de présentation de l'univers de Dune . Mais la je reste sur ma faim donc cela peut vouloir dire que j'ai adoré autant que détester. Si y'a un 3ieme opus (normalement y'en aura un et au pire une série TV est prévu) pour savoir si c'est une master class ou pas le 2ieme volet aurait dû me mettre d'accord et normalement de ne défend plus un projet si le 2ieme est pas au moin aussi bon que le 1er . Il manque des choses j'espère qu'il y aura prolongation 😁👍. PS: Pour être fidèle au support d'origine Dune est très complexe, de plus nous n'avons pas la même lecture d'un sujet donc plein d'interprétation à gogo . Bien adapté c'est au moins d'avoir des visuels/FX qui plaisent a la majorité et que l'histoire colle aux livres au moins 60% de l'intrigue originale. (Selon moi bien sûr) 😉. Me suis pas fait chier durant le visionnage de Dune 2 mais il manque un truc et y'a aussi pas mal de passage qu'on aurait pu cutter sans problème. (Plein de passage qui aurait pu nous impressionner mais il manque le petit truc magique). Certain sujet sont à peine développés et c'est dommage . Et même si j'avais pas du tout aimé je soutiens quand même la franchise en espérant que cela remplace définitivement le MCU 🤣✌️.
Si ChatGPT m’était conté… Il semble important de rappeler à ceux qui liront cette critique que je les invite à voir le film, les salles en ont besoin, et bien qu'il soit le produit d'un auteur en perdition, ce film propose une certaine radicalité rare dans le paysage du blockbuster actuel. Bon, cela étant dit, attaquons-nous à la découpe. Je n'avais pas été emballé par le premier Dune, et ma réaction immédiate post-visionnage était : « quelle manque de substance ». Deux ans et demi plus tard, en sortant de Dune 2, ma réaction reste la même. J'ai toujours eu du mal à exprimer ce que je n'aimais pas dans le cinéma de Villeneuve, mais je pense avoir enfin compris. Villeneuve a déclaré cette semaine ne pas aimer les dialogues. Derrière cette affirmation misanthrope se cache sa lettre d’intention : il se revendique d’un cinéma post-humain dont Dune 2 est le porte-étendard. Démarche potentiellement intéressante mais qui, dans le contexte de Dune 2, vient se fracasser complètement et rend le film sans intérêt. Les personnages ne sont pas écrits ou peu écrits, les enjeux narratifs en deviennent donc caduques, vains. L’œuvre d’Herbert n’est pas parfaite, verbeuse et parfois empreinte de longueurs, mais elle reste un théâtre des passions humaines, une tragédie grecque dont les acteurs sont une aristocratie spatiale proche de la dégénérescence. Le film utilise ces enjeux comme vernis pour parler de ce qui l'intéresse, le désert, la technique… À quoi bon engager tout ce gotha hollywoodien si c’est pour leur faire jouer des personnages monolithiques sans intérêt, raison marketing peut-être. Le duo Chalamet Zendaya a tout pour fonctionner, la jeune actrice a du potentiel, mais la mise en scène tue leur amour dans l’œuf, les deux sont filmés comme deux amis. Tout ce qui est de l’ordre de la passion, de l’émotion est éludé. Austin Butler (très bon dans le rôle) est caractérisé en 3 secondes, Léa Seydoux le décrit comme « sexuellement faible », mais jamais sa faiblesse sexuelle et sa tare mentale ne seront réellement visibles à l’écran… Show don’t tell… Javier Bardem et ses amis Fremen sont les intégristes les moins convaincants de l'histoire, l’ellipse du début du film rend leur parcours de foi d’une simplicité qui vire à l’idiotie. Les personnages principaux de Dune sont évidemment les Bene Gesserit et l’emprise qu’elles ont sur leurs hommes. Villeneuve l’a bien compris puisque les scènes de Rampling, Pugh, Seydoux et Ferguson sont de loin les meilleures, dommage qu’elles ne durent qu’une dizaine de minutes sur un film de 3 heures. Pire encore, toute la machination du personnage de Rebecca Ferguson est ellipsée, c’est à en pleurer… Villeneuve avait l’opportunité unique de suivre les pas de Peter Jackson et de nous réaliser une version science fictionnelle des Deux Tours. Malheureusement, les conflits guerriers sont traités en 4 minutes, sans impact, sans douleur, sans humanité donc… Je pourrais gloser encore longtemps sur ce film, mais je ne pourrais éviter des répétitions incessantes. Quel manque d'impact émotionnel, quelle absence de personnage. La Revanche des Sith de Lucas est un film bourré de défauts, mais Dune 2, qui se veut son héritier, n'a pas le quart du tiers de la puissance passionnelle de ce film. Tout au long de la séance, on est porté par un flot de plans sur signifiants, accompagnés d'une musique assourdissante rendant compliquées sinon vaines toutes les ambitions contemplatives du film. Que Villeneuve se recentre sur des films à hauteur d'homme, sur Terre, puisqu'il semble qu'il n’a pas compris ce qu’était la Science Fiction et ne respecte pas l'oeuvre originale en faisant des changements radicaux et grossiers (Alia!) . Plus de Prisoners, moins de Dune et Blade Runner. Je ne sais pas si j'irai voir le troisième, je pense avoir fait le tour.
Bof. Quand je vois ce que les gens disent : "une claque visuelle", "c'est beau" etc etc. Est-ce si loin de la recette blockbuster ? On me parle du scénario. Le scénario n'est pas complexe. C'est le scénario classique d'un manga par ex. Le héro se fait défoncer au début et prend sa revanche ensuite après avoir reçu son power up et le soutien de ses amis. Il ne faut pas confondre l'univers et le scénario. Et l'univers... ben il a été ultra simplifié et même violé. On rajoute le petit woke bashing qui va bien. Au final y reste quoi ? Une licence potentiellement juteuse simplifiée à fond pour le grand publique avec un message mis au gout du jour. La seul différence, c'est qu'il y a moins d'explosion et de caméra épiléptique.
La serie est l'adaptation la plus fidèle au texte, mais l'argument est bidon : une mini serie n'est pas construite comme deux films, c'est incomparable.
Nan c'est pas bidon. Est-ce le passage en film qui justifie le discrédit total porté à l'aspect mystique ? Non Est-ce le passage en film qui justifie le changement sur Channi pour en faire une girl power rebelle ? Non Et on peut continuer encore. Ok, ça n'est pas construit pareil, le rythme n'est pas le même. Mais bon niveau contenu et fidélité, ça devrait être kif kif.
Faudrait se décider: un livre n’est pas un scénario et une adaptation apporte une vision de l’œuvre, pas une transcription littérale du roman. C’est vrai qu’en général le cinéma de Villeneuve est froid (mis à part Incendies). Pour Dune en revanche c’est bienvenue: le récit est intellectuel pas émotionnel. L’adaptation de Villeneuve prends des libertés, comme celle de Lynch d’aillleurs avec en plus pour cette dernière son lot d’incoherences, et comporte certes quelques problèmes que tu as soulevé: rythme et scènes d’action qui ne l’intéressent pas. La somme totale des éléments permet en revanche une réussite. Quant à ton soucis pour l’âge de Paul, Chani et Feyd-Rautha, elle correspond à celle des romans. Point barre. Cela dit, la prestation de Zendaya est loin d’être mémorable. Cela dit, la mini série est intéressante. Le film de Lynch aussi. L’absence des mentats me gêne toutefois dans la version de Villeneuve, tout comme l’utilisation de ce qui ressemble vachement à des projections holographiques générées par ordinateur chez les Harkonnens. Depuis le Jihad butlerien, les ordinateurs sont interdits. Ils avaient asservis l’humanité. Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable. Cela dit, les deux premiers volets restent les meilleurs films de science-fiction de ces dernières années. On peut aimer ou pas.
On ne peut pas à la fois dire "c'est super fidèle !!!" comme on le voit bien souvent et dire "c'est une adaptation c'est normal qu'il change pour aporter sa vision"
Alors ok la mini série est très fidèle au roman ... mais ça s'arrête là. Les acteurs sont mauvais, les fx et décors sont moche et l'ambiance inexistante. Donc désolé mais les 2 films de Villeneuve sont bien meilleur !
Plus de vingt ans sans hype particulière, avec un petit budget ça se voit mais ça dépasse certains produits récents Netflix et Disney ... Ils ont quand même créé du qualitatif qui a plus ou moins bien vieillit.
Bonjour tommy, merci de nous avoir aiguillé sur la série Dune, que perso je ne connaissais pas. je n'ai pas eu l'occasion de lire les livres sur saga. je n'avais que comme référence le film de David Lynch. J'ai adoré la série et pour être honnête je j'ai trouvé meilleur que celui de David Lynch et celui de Villeneuve. Malgré j'ai trouvé des choses qui manquaient dans la série ainsi chez Villeneuve. 1er point le coté narration de l'histoire, je trouve que cela manque par rapport à celui de David Lynch. 2ème point qui m'a déranger c'est le peu d'accentuation sur la voix ( pouvoir des benes gesserits) 3ème point qui ma déranger l'apprentissage de voix avec les modules étranges que l'un comme l'autre ne l'on pas mit en avant .ce que je peux reprocher à Villeneuve c'est de ne pas mettre en valeur les acteurs dans le propre rôle. Pour prendre l'exemple de Dave Bautista dans le role de Rabban, j'ai ressenti qu'il s'excusait d'être là, J'ai l'impression c'est effacé bon certain arrive à sortir leur épingle du jeu. Comme le Baron Harkonnen ou Feyd Rautha que je trouve magistral et Jason Momoa. Pour être honnête la 2eme partie de Dune de Vllleneuve je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin ,car je me suis ennuyé dans ce film. je pense que si on aurait fait fusionné c'est 3 réalisateurs on aurait pu avoir une série exceptionnelle
Dirty tommy prouve tout simplement qu'il ne si connait en rien sur l'œuvre de Frank Herbert , il défend une série mal cadré, mal joué et avec des effets spéciaux pourri pour défoncer les deux films de Villeneuve réaliste sans fond vert (ou pas bcp) les acteurs on le bon âge pour l'interprétation les rôle, Dirty tommy touche le fond,il s'enlise de plus en plus, il et incohérent dans ses propos à la limite d'une maladie pathologique
Cela fait aussi des années que je milite pour cette mini-série ! Alors, oui, les décors font parfois plus "carton-pâte", mais le tout est mille fois plus proche des bouquins, révélant toute la complexité de l'histoire. La version du baron Harkonnen est clairement convaincante (folle, délicieusement grotesque), et j'adhère à la version de ce Paul Atreides ! Et enfin, on sent une véritable différence entre la culture des différentes planètes, inventant parfois une mode vestimentaire étonnante propre à chaque planète. La colorimétrie varie elle aussi (chez Villeneuve, j'ai parfois l'impression que tout est pareil) : Caladan est verdoyante, on sent bien l'aridité jaune et rouge de Dune, Giedi Prime est rouge-sang et métallique, la planète de l'Empereur est débordante de couleurs luxuriantes. Voilà un "Dune" réellement vivant, avec une vraie âme ! Pour info, la minisérie reprend les 2 "Dune" (160 minutes et 112 minutes), plus "Le Prophète" et "Les enfants de Dune" (les 2 en 250 minutes). Elle existe en DVD (j'ai les 2 coffrets). J'ai longtemps espéré une suite, ("L'Empereur-Dieu, les Hérétiques, La Maison des Mères). Mais damned, 'jamais eue ! Franchement, pour moi aussi, la meilleure adaptation !!! Et de loin !!! J'ai d'ailleurs eu très longtemps l'une des images de ce film avec Shani jouant mélancoliquement avec un scorpion en fond d'écran. Avec - il faut le souligner - William Hurt (le Duc Atreides), et Susan Sarandon. Dernière chose : je plussoie le conseil de Tommy pour "Battlestar Galactica". Cette série fait partie de mes préférées !
J'ai beaucoup aimé cette série. C'est kitch, c'est certain, mais plus fidèle que le film actuel et pourtant, il en manque aussi des choses par rapport au bouquin. Les intrigues de la princesse Irulan, la façon de vivre des Fremens, le plan final du baron,... sont au moins présentes dans cette série mais encore une fois, il en manque des choses. L'histoire du premier enfant de Paul et Chani, de mémoire, dans le bouquin aussi c'est assez expédié. Faudrait que je le relise pour en être certain. Mais comme tu le dis, l'évolution de Paul, venant du presque ado insouciant à messie de tout un peuple et attend de voir les autres épisodes... Mieux produits certes mais je les trouve encore plus kitch, curieusement.
Comment Vilneuve peu prétendre adapter "Dune" sans aborder des éléments aussi importants que le rôle de la Guilde, par exemple, ou l'importance de la vision de Liet dans la communauté des Fremens ? Ou encore la discipline de l'eau. Franchement, le rituel de l'eau de vie est présenté de manière ridicule, avec un flacon bas de gamme, suivi de Paul qui se proclame messie sans aucune véritable transformation . Même la scène où il choisit son nom est décevante. Ces aspects essentiels de l'œuvre ont été complètement éclipsés pour se concentrer uniquement sur des séquences de travelling dans le désert. Je ne parle même pas de l'esthétique, franchement c'est pauvre et laid, que ce soit au niveau des couleurs ou du design. Mais après tout, cette uniformité des tons, des personnages policés, sans charisme et interchangeables, en bref neutre, suit totalement l'air du temps...
Pour les neu neu anti support physique, ouin ouin ça prend trop de place dans la maison, ouin ouin c'est trops fatiguant de prendre un disque et de le mettre dans un lecteur, prendre la telecomande et de lancé le film, et bah les supportaire du support physique vous enmerde royalement et je suis content lorsque notre animateur de l'emission a parler des téléfilms de Dune de ressortir mes misérable DVD avec un beau pakagine bien soigné faisant référence graphiquement aux années 2000 la serigraphie des 4 disques sont bien,le repproche à faire est la qualité des 4 DLT qui sont de pietre qualité car logée et conçu pour du DVD et non pour du Blu-ray, Sony aurais pue quand même les ressortire à l'occasion des sorties des films de Villeneuve en Blu-ray. Ce qui faux savoir ce sont des programmes qui sont sortie en premier sur support physique c'est bien aprés qu'ils ont été diffusé sur Si-Fi devenu Syfy.ai largement pris mon pied avec ces proposition direct to vidéo que le film de David Lynch que je deteste car tout est baclé, le film est sortie apres les Star Wars, nous aurions mérité mieux comme production Designe et mise en scene spatial pour cet planete-opera. Quant à Dune de Villeneuve, bien entendu c'est épic incroyable si les films sont vue dans le cadre des dispositif Dolby Cinéma ou IMAX, j'aurais aimé savoir dans quel dispositif cinématographique avez vous vue le film? j'ai écris Epic, cela ne veux pas exprimé que le film est bon pour autant.je déplore alors que la premiere partie du film ai eu un dispositif en rellief, la seconde partie ne l'est pas, incohérence total et non respet du spectateur de la part de warner, mais ce n'est pas nouveau (cas des harry potter dont il a été difficile de ce constitué une discothéque cohérent) de l'effacement de Batgirl, de Scoobidoo et recement de Bipbip le coyotte contre ACME. Ici premiere partie en relief la seconde allez vous faire foutre. Ensuite vous parlier de rythme, à un moment du film vue que nous ne somme pas devant une serie, mais un film avec une durée assez limité, je me suis soudainement posé cette question: y'a t il une fin dans ce bordel, parcequ'a ce rythme nous n'allons pas arrivé. Ensuite alors que dans la premiere partie nous prenions bien le temps d'expliqué et d'informé le spectateur des évenements qui se déroule devant nous, dans cette seconde parti nous avons eu des coupures nette frustrant nous demandant "et le projectionniste il y a un probleme avec le DCP, il a sauté des sequences, mais non le son étant là pour dementire ce fait." Alors coté combat c'est frustrant, Nous sommes dans un dérivé du space-opéra, alors ou se trouve les combats aérienne et spacial? y'en a pas. Autre probleme lié à notre mémoir collectif, nous avons tous vue d'autre oeuvre dans le genre du Space-Opera (qui je rappelle ne fait absolument pas partie de la science-fiction mais est un genre à par entière, pour le prouvé transposé l'histoir dans notre monde et réalité à nous, Dune c'est en quelque sorte une guerre du golf, l'empereur, les epices, tous peut être remplacé par des choses existant issue de notre planete, les fremennes c'est un melange entre le monde arabe et le monde malgrébin, les harkonnene et les atréides des peuples provenant du monde occidental comme l'empereur, l'epice deviens le petrole et voila Dune enlever de tous le bagage ultra technique utilisé dans la science-fiction mais içi faisant office d'objet estetique est devenu un oeuvre de guerre, de drame et de famille en dysfonctionnement comme Dallas - il en vas de même pour Star Wars qui n'appartient pas à la science-fiction mais au mythes appliqué ma formule vous trouverez que cela fonctionne, par contre I Robote ou qui est à la foix Space-opéra mais également Science-Fiction, Star Trek vous ne pouvez pas transposé ces histoires dans notre réalité. Donc je reviens, je déplore qu'il n'y a pas eu de mise à jour de l'histoir, pas de garde fou et frontière spacial autour d'Arakis comme cela avais été fais avec l'Etoile de la mort ou bien la planete ou étais stoqué les archives imperial et ancienne république dans star wars, comme ce fue le cas dans Star Trek ou le cionquiemme élément, ici nous avons afaire avec un gouverneur debil qui ce fait tué par lui même pour tuer son envahisseur revenu pour reprendre ce qui lui a été volé. mais c'est débile. Alor Une histoire qui semblais manichéen au depart, à la fin cela ne le deviens plus. la notion de bien et mal, le gentil et le mechant est volé en éclat c'est plutot positif. Mais que resteras t il de Dune de Villeneuve ? c'est la prochaine génération ou dans 10 ou 15 ans que cela ce décideras. toujours est il que cette machine est extrement lourd et au vue de l'actualité du réalisateur, pas sure qu'un troisieme volet puisse sortire des laboratoires numérique tellement que la manoeuvre est trés lourde et pas sure que les personnes impliqué dans cette aventure sois disponible dans quelques années, surtout que d'aprés ce que l'on apprend, nous n'aurons pas notre guerre spacial car Franck Herbert ne la jamais écrie car je suppose qu'il est difficile de raaconté sous forme litteraire une guerre spacial qui reste la propriété exclusive de l'audiovisuel (même Gorges Lucas a utilisé des fims documentaire de la seconde guerre mondial pour creer sa battail spacial pour A new Hop et du scéranimage pour la suite.)
Là tu t'enfonces 😂😂😂😂 dire qu'un téléfilm M6 est meilleur que l'adaptation de Villeneuve est quand-même sacrément gonflé. Quand on voit que 90 % des spectateurs et des youtubeurs ont aimé ce film et que toi tu as détesté ce film on peut se demander si tu ne devrais pas travailler dans la critique intellectuelle française comme Télérama tellement tes goûts s'en rapproche sur beaucoup de films .
Merde, j'ai "14 éclaireurs" (éclairés) sur mon compte Senscritique et ils mettent 6,8/10 en moyenne à ce chef d'œuvre?! Moi je lui met 7/10 de façon intègre (un énorme spectacle mais moins d'émotions que le premier). Pour ce deuxième volet, il ne reste plus que le sable pour former la Dune... C'est pourtant une putain de claque comme BR2049!
Bonjour Dirty , bon moi j'ai adoré ce DUNE 2, et une des raisons principales est que j'ai lu les livres de Herbert jusqu'aux Hérétiques de Dune. J'avais été déçu par le premier et n'attendais pas grand chose, j'ai vu les critiques dithyrambiques et ça m'a aussi refroidi croyant voir l'arnaque se profiler. Mais j'aime me faire mon avis , j'y suis allé ce matin et j'ai adoré, Villeneuve a capté l'essence spirituelle du livre , je l'ai trouvé très intelligent, très malin, et ça annonce du lourd pour le Messie de Dune . Côté visuel une claque l'envolée des Harkonnen sur le rocher à l'approche du ver ça en jette, cette photographie chaleureuse ( enfin) qu'on retrouve dans la partie " las vegas" dans blade runner 2049, les sieth magnifiques, on dirait Petra en Jordanie, la musique nom de dieu assez moyenne dans le 1er mais que c'est beau! et entendu d'innombrables critiques sur le jeu de Zendaya....Je ne sais pas si c'est de la maivaise fois mais je l'ai trouvée très attachante et très émouvante , c'est la Chani du livre . Voila , désolé je vais etre direct je vous adore la team jon ali dirty tommy mais quand on crie limite au chef d'oeuvre pour cette purge de rebel moon et qu'on chie sur ce Dune 2 on a le droit bien-sûr mais Franchement !😂 Bonjour Dirty , bon moi j'ai adoré ce DUNE 2, et une des raisons principales est que j'ai lu les livres de Herbert jusqu'aux Hérétiques de Dune. J'avais été déçu par le premier et n'attendais pas grand chose, j'ai vu les critiques dithyrambiques et ça m'a aussi refroidi croyant voir l'arnaque se profiler. Mais j'aime me faire mon avis , j'y suis allé ce matin et j'ai adoré, Villeneuve a capté l'essence spirituelle du livre , je l'ai trouvé très intelligent, très malin, et ça annonce du lourd pour le Messie de Dune . Côté visuel une claque l'envolée des Harkonnen sur le rocher à l'approche du ver ça en jette, cette photographie chaleureuse ( enfin) qu'on retrouve dans la partie " las vegas" dans blade runner 2049, les sieth magnifiques, on dirait Petra en Jordanie, la musique nom de dieu assez moyenne dans le 1er mais que c'est beau! et entendu d'innombrables critiques sur le jeu de Zendaya....Je ne sais pas si c'est de la maivaise fois mais je l'ai trouvée très attachante et très émouvante , c'est la Chani du livre . Voila , désolé je vais etre direct je vous adore la team jon ali dirty tommy mais quand on crie limite au chef d'oeuvre pour cette purge de rebel moon et qu'on chie sur ce Dune 2 on a le droit bien-sûr mais Franchement !😂
Je suis entièrement d'accord. Il n'adapte pas tout mais l'essence y est. Ah mais il y a encore "La Maison des mères" après avec une fin pour le moins originale ^^
MA CRITIQUE SUR ALLOCINE CONCERNANT CE PROBLEME D'ADAPTATION juste pour montrer qu'elle rejoint celle de DT (qui lui n'a pas lu les livres) "Ce film est un film de Denis Villeneuve inspiré de l'oeuvre de Frank Herbert, mais n'est certainement pas selon moi une adaptation du livre dans le sens où le personnage d'Alia n'a pas sa place dans ce film. Alia,soeur de Paul est une pièce centrale dans l'avancement de l'intrigue du cycle d'Herbert et telle une pièce jouée à la fin d'une partie d'échec créé un effet de surprise lors de la résolution de l'intrigue. Sans elle, tout l'intrigue est fade. Villeneuve en prenant des libertés légitimes dans une adaptation va beaucoup trop loin sur Dune en prenant des libertés qu'on ne peut lui pardonner car il tord le récit en supprimant une scène entière et fondamentale dans le récit avec Alia tout attribuant son action finale à Paul...Les arcs narratifs du roman s'en trouvent changés et les spectateurs n'ayant jamais lu le livre ne sauront jamais la véritable histoire : un peu comme si Vador avait été tu par la princesse Leïa dans Star wars. La mise en scène n'a par ailleurs absolument rien de transcendental même si de qualité bien supérieure à celle, indigente, des films de sf des 10 dernières années. Mais comment qualifier de chef-d'oeuvre un film dont la réalisation est à peine meilleure que la mise en scène de films marvels récents? Aucun travail n'a été fait pour sublimer ce roman quand on voit que les vers de sable sont filmés comme des trains à grande vitesse. Les plans depuis le premier film sont ULTRA répétitifs et on en sort blasés au final. Sans parler des personnages qui sont beaucoup plus caricaturaux que ceux des romans. Comment en à peu près 5 heures de film, Villeneuve ne peut-t-il pas respecter au moins la timeline du récit de FH? Paul a aussi eu normalement un fils avec Chani qui meurt au combat. Ce n'est pas un hasard si Herbert installe cette histoire dans l'arc narratif de PAul et de Chani. Cela prend sens à la fin du roman...mais Villeneuve préfère abandonner ces idées importantes. Enfin parlons de la Bande-son qui dessert également le film en anéantissant toute dimension épique de part le caractère trop corporel du sound design...Ce style colle à l'essence même du roman uniquement dans les scènes d'action qui sont rares dans le roman d'Herbert. Cela manque de nuances, de chaleur, d'âme, de coeur.... A mon humble avis, je pense qu'Herbert aurait détesté cette version contrairement à la majorité des spectateurs qui ont eu ce qu'ils voulaient : de l'action, un son qui en met plein la gueule, de beaux plans publicitaires pour capter l'attention ...mais pas ce que j'espérais en tant que lecteur."
Ces Dunes sont à l'image de notre époque et du public Tout dans la forme et un semblant de fond pour avoir l'impression de ne pas avoir été pris pour un con Tout l'inverse des téléfilms, tout dans le fond et la forme en second temps avec le max qu'on peut faire avec le budget
@@manu-wj5wb Oui mais ça c'est beaucoup plus tard. dans le volulme 1, elle accouche pendant que Paul est chez les Fremen (il n'y reste pas quelques mois comme dans le film mais au moins 3 ou 4 ans.). Et le bébé est tué lors d'une attaque des harkonnen. Hélas, encore un évènement super capital non traité dans le film
Ha le fameux débats sur l'adaptation d'un livre en plusieurs tome.cest comme le seigneurs des anneaux oui ils se sont écarté de l'œuvre originale mais l'adaptation est magnifique , on peut aussi avoir uen lecture différente sur l'adaptation ciné sans trahir le livre.en ce moment cetq très à la mode de casser le film pour aller à contre courant des bonnes critiques "populaire "... on est abreuvé de merde et quand on a une très belle œuvre ciné, faut chipoter et chier dessus...
Vraiment du mal avec les deux Dune de Villeneuve. Je ne crois pas à l'univers, je ne crois pas aux personnages. A aucun moment je vois Paul Atreides. Je ne vois que Chalamet en costume et même chose pour tous les autres acteurs. Oui techniquement le film est irréprochable, mais c'est un film sans âme. C'est comme quand tu vas chez quelqu'un et que son intérieur ressemble à une page de catalogue avec rien qui dépasse. C'est beau, mais ça n'a pas de vie.
J'ai la série en DVD depuis 20 ans et je me la repasse une fois par an. C'est effectivement largement supérieur aux films et retranscrit mieux le livre. Ce qui est le plus différent a mes yeux est que les Fremens ne sont pas si nombreux que ca et il n'y a pas de "bataille rangée" avec des centaines de millier de combattant. La planète est toute petite et inhospitalière, il faut comparer ca au Sahara et seul quelques Oasis sont habités.
Purée ça dure que 4H 30 ??? C'est plus court que les deux film de Villeneuve !!!! Et ça va deux bouquin plus loin !!! Et après on dit "oui mais s'il avait voulu tout mettre il lui aurait fallut 6H" Y'a vraiment des zelote pour ce film.
Enfin, tu en parles. J'étais étonné de constater dans tous les youtubeurs qui abordent l'histoire de Dune et des adaptations, l'absence de cette série de scifi que j'ai vu des tonnes de fois et que jusqu'à ce jour est pour moi, la meilleure adaptation de Dune, meilleure que celle de Villeneuve. j'ai pu comprendre le livre de Dune à cause de cette série d'ailleurs. Elle est excellente. Tu es le premier à en parler et à en consacrer toute une vidéo. Vraiment félicitation. Tu gagnes des points🥰🥰🥰🥰
Elle est sous cotée de ouf cette série en plus d’avoir été oubliée depuis 20 ans
Cette série éclaté au sol, la meilleure adaptation de Dune?? Les mecs faut y'aller molo sur l'épice..."j'ai pu comprendre le livre de Dune à cause de cette série" !! WTF !!! Donc un bouquin de 800 pages est moins immersif qu'une série?t'as lu le livre et ensuite t'as fait un coma de six mois ou quoi?
Au fait il t'en reste un peu sur le coin de la lèvre.
Enfin on découvre les téléfilms qui sont les plus proches des bouquins (que j'avais lu et relus avant). Le Dune puis le messie et enfin les enfants de Dune, j'attendais l'empereur dieu avec celui qui deviendra le personnage principal.
Merci de parler de cette mini série que j adore, j attends de voir le dune 2 pour comparer ,
Je l'ai cette serie en DVD elle est tres bien faite
C'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de trahison d'une oeuvre littéraire sans l'avoir lu. Faut vraiment être très fort. J'crois que Tommy a méchamment abuser de l'épice, du coup il comprend l'âme d'un livre sans en avoir lu une ligne. Chapeau bas. Sinon la mini série est très honorable, et elle a le mérite de pousser jusqu'à "Les enfants de Dune". Si vraiment vous voulez le truc le plus fidèle aux livres, bah lisez les livres, vous éviterez les imperfections de toutes les productions audiovisuelles qui ont suivi. Par contre, si, comme moi, vous avez lu les bouquins et vous recherchez plutôt une adaptation qui emmène vers une relecture, sous un angle différent, alors le film de Villeneuve se place comme la nouvelle référence, surtout dans sa critique du fanatisme et fondamentalisme.
Il a au moins lu des résumés des livres, alors que d'autres youtubers qui ont fait des critiques du film sont même fiers de ne pas les avoir lu.
Villeneuve a complètement loupé sa critique du fondamentalisme
villeneuve a récris l'oeuvre et a mon sens perd la nuence importante de dune et de l'oeuvre qui non pas de dire merde a la religion et que la spiritualité na pas sa place mais justement de la respecter et qu'elle ne doit pas se faire instrumentaliser par des politique .
le personage de shani était superbe et sa "relecture" est pas sans audace mais ne fait aucun sens dans univers de dune puisque elle semble au courans de tout les complots et le fait de diviser la culture freemen pourquoi pas mais dans le film ce n'est pas du tout travailer et c'est dommage j'ai beaucoup aimer les films de villeneuve mais il a trop changer l'histoire pour s'arreter au bout de 3 film sa fait vraiment pétard mouillé.
Alors toi t’as peut-être pris le temps de lire le livre et t’as certainement pas pris le temps d’écouter la vidéo et de la regarder correctement 🤣😂
@@teckelsdf8443 Oui mais ils assument le fait d'aller voir in film comme les 3/4 des gens qui ne l'ont pas vu
Ca continue... la meilleure adaptation ? Comment avoir un avis quand on affirme ne pas avoir lu le bouquin ? Tout au mieux, vous pourriez dire quelle version cinématographique vous préférez, mais pas laquelle est la meilleure adaptation. Ou est-ce que j'ai raté quelque chose ? Si je me trompe, je n'ai pas de problème à me faire remettre en place.
Mais ceux qui disent que ça trahit l'oeuvre ont bien raison de le dire ! Et en général, ils disent que 'est un bon film. Pour le film de Villeneuve..; c'est déjà moins bon meme pour l'aspect film sans l'aspect adaptation.
Comment peut-on juger de la fidélité de l'adaptation d'un film quand on a pas lu l'œuvre originale? Lire le résumé d'un livre n'a rien à voir avec lire le livre. On peut critiquer la qualité d'un film pour tout un tas de raisons valables. Critiquer une adaptation à partir d'un résumé, ça serait comme critiquer la qualité d'un remake à partir de la bande annonce du film original. Cette vidéo n'est qu'un moyen pour critiquer à nouveau le film de Denis Villeneuve.
Ne pas avoir lu les livres et faire une vidéo dessus, c'est ethiquement compliqué. Le seigneur des anneaux version Jackson trahi l'œuvre mais c'est une adaptation. Au cinéma, on adapté. Je n'ai pas vu les films de Villeneuve. Je ne donnerai pas mon avis dessus
Et une 3ème vidéo (!) prétexte pour cracher sur le Dune de Denis Villeneuve (et, au passage, son prétendu "manque de rythme")... A ce niveau, ce n'est plus une comparaison, ni même une critique, mais de la haine personnelle envers le réalisateur !
Pour quelqu'un qui venait juste de dire "je vais essayer d'être plus nuancé, parce que la nuance, c'est important", tu fais vraiment fort !
Mauvaise foi + radotage + acharnement = pouce vers le bas.
Enfin quelqu'un qui parle de cette excellente série, Merci.
Bien sûr, chaud pour la seconde.
J'avais adoré le Dune de mon enfance, mais cette série respire l'âme d'Arrakis et le côté sacré du religieux et de son coût.
Mon seul regret sur celle ci, est qu'il n'ai pas poussé jusqu'à l'empereur-dieu.
Dans le premier opus, pour moi très oubliable (à revoir absolument le jour où je me déciderai à voir le 2) car trop de choses oublié dont certaines auraient dû imprégné le monde même sans être réellement aborder.
En tout cas, à TLM, si vous aimez Dune pour son ensemble, oui, regarder la série qui est une véritable lettre d'amour à cette oeuvre.
Trois vidéos en trois jours sur un dyptique qu'il n'apprécie pas, avec en point d'orgue la question de la "meilleure adaptation" d'un livre qu'il n'a pas lu. On fait ce qu'on peut...
il sait ce qui marche. Il a probablement adoré le film, mais business is business. On peut pas lui en vouloir sur le principe, après c'est pas un truc que je ferais.
@@ogblackburt9200 Non, il n'a pas aimé. Il déteste Denis Villeneuve. Mais, comme tu le dis, il sait que ces vidéos vont faire beaucoup de vues...
@@Shyning77 Au moins c'est clair, Même si je trouve ça dommage de partir d'emblée avec un a priori pour quelqu'un avec une filmographie aussi hétéroclite. Ce Dune 2 est très différent du premier, beaucoup plus accessible dans sa mise en scène et son rythme. J'aimerais bien savoir ce qu'il n'aime pas chez Villeneuve, parce qu'entre Prisonners et Bladerunner on a un monde de différences qui empêchent à mes yeux de catégoriser brusquement le réalisateur.
@@ogblackburt9200 Je pense qu'il l'a dit clairement à de nombreuses reprises : "Villeneuve ne sait pas rythmer ses films" et il parle de films "désincarnés". Ce qui représente juste ses goûts personnels, et non pas des éléments objectifs. Personnellement, j'ai aimé tous les films de Villeneuve que j'ai vus, sans rien à avoir à reprocher au rythme (que ce soit Prisoners, Premier Contact, Blade Runner 2049 ou Dune). Il a le même genre de problème avec Christopher Nolan (il en fait aussi une affaire personnelle), sauf qu'il a bien dû reconnaître le niveau d'Oppenheimer. Il fait lui-même ce qu'il critique à propos d'autres personnes. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus honnête intellectuellement.
@@Shyning77Chacun fait sa soupe avec les ingrédients qu'il veut après tout. Après, de là à la faire goûter à toute son audience et appuyer sur la plaie pour en faire sortir le jus...
Remarque, le milieu des critiques ciné de TH-cam est pas terrible.
Tommy arretes ce délire de vouloir à tout prix justifier ton analyse de Dune 1 et 2 de Villeneuve !! Sans dec ressaisis-toi et passons à autre chose ! Cette série est plutot reussie en effet, mais stop, stop, stop ! Tu découvres l'existence de cette série (que bcp d'entres nous connaissent depuis très longtemps^^) et hop tu en fait un argument pour appuyer ta critique sur les films de Villeneuve, comparaison n'est pas raison Tommy ! Attention au sable mouvant de l'insistance déraisonnable, je dis ça je dis rien^^ Merci pour tes vidéos.
Rassure moi ? Tu as vu les films au moins ? Car j'ai un doute. C'est fou de parler d'adaptation sans avoir lu le livre.
Excellente vidéo comme d'habitude 👏 je vais la partager 🗣️
Tommy a déclaré la guerre sainte contre Denis Villeneuve.😅
😂 Il va convertir tous ceux qui ont aimé les films de Villeneuve.
Venant d'un mec qui a aimé rebel moon c'est drôle quand-même
Le Rael du cinéma 😂
Et toi,t'as aimé tous les chefs-d'œuvre de la planète? Il y en a aucun où t'as dit "Je comprends pas ce que les gens lui trouvent"? Et tous les films pourris,tu les as tous détesté, aucun que t'aimes en secret?
@@gahan101 Et?
CNEWS (28/03/2024) : Le réalisateur multirécompensé Steven Spielberg a chanté les louanges de «Dune : Partie 2», assurant qu’il s’agissait de «l’un des films de science-fiction les plus brillants».
[...] S’adressant directement au réalisateur canadien, Steven Spielberg a lancé à ce dernier «vous avez réalisé l'un des films de science-fiction les plus brillants que j'ai jamais vu».
[...] «C'est un honneur pour moi de m'asseoir ici et de vous parler», a-t-il déclaré. «Laissez-moi commencer par dire qu’il y a des cinéastes qui sont des bâtisseurs de mondes», a poursuivi l’artiste de 77 ans, avant de citer le nom des personnalités qui selon lui ont su créer à l’écran des univers à part entière. «À commencer par Méliès et Disney et Kubrick, George Lucas. Ray Harryhausen que j'inclus dans cette liste. Fellini a construit ses propres mondes. Tim Burton. Évidemment Wes Anderson, Peter Jackson, James Cameron, Christopher Nolan, Ridley Scott, Guillermo del Toro. La liste est longue, mais elle n’est pas si longue, et je crois profondément et avec ferveur que vous êtes l’un de ses nouveaux membres».
bravo tommy c'est fort de vouloir à ce point là justifier ta dépréciation d'une oeuvre en invoquant une série quitch à ce point là. je te commente rarement mais je regarde toutes tes vidéos et là c'était trop pour moi, je te trouve vraiment de mauvaise foie sur villeneuve. Continue à faire porter ta voie même si c'est pour dire des âneries.
En résumé ce que Tommy ébauche sans pourtant arriver à cette conclusion, c'est qu'AUCUNE adaptation n'est réellement fidèle ou parfaite.
La version de Lynch de 1984 ne suit pas non plus entièrement le livre. Et la direction artistique, quoique originale est parfois de franchement mauvais goût. Mention spéciale aux Harkonnen qui ressemblent à des cousins de Gras Double dans Austin Powers. Le SFX n'étaient déjà pas très réussis à l'époque. Même Lynch renie complètement ce film.
La version de la série télé de 2000 est plus fidèle au livre mais elle est irregardable. Même pour l'époque c'est dur. Rappelons que beaucoup on déjà du mal avec les effets visuels de l'Episode 1 de Star Wars qui est de la même année, quasi. Alors là... La direction artistique est dilletante, pas originale. C'est très plat.
Si c'est l'histoire qui prime alors la "meilleure" adaptation de Dune, ce sera un audiobook lu par une troupe d'acteurs avec des effets sonores immersifs. Point à la ligne.
La version de Villeneuve passe à la trappe une partie et des détails de l'histoire. Et quoi? Le récit est cohérent, les grands enjeux sont respectés et l'expérience esthétique est magnifique par son épure. Le récit s'inscrit dans le même souci d'épure, de simplicité (sans simplisme). Le fond et la forme sont harmonieux. Le film doit se suffire à lui-même. Regarder un film, c'est une expérience en soi qui ne devrait pas être conditionnée par la lecture préalable obligatoire d'un livre. La preuve, Tommy n'a rien lu et s'est senti légitime pour critiquer le film sans s'être documenté plus avant. C'est donc qu'il ne considérait pas au départ que la comparaison entre le livre et le film était déterminante et que le film devait se suffire à lui-même. Je suis bien de cet avis aussi.
Et enfin, personne n'en parle mais la version jamais réalisée de Jodorowski, elle, n'était PAS DU TOUT fidèle au livre pour autant qu'on le sache grâce au documentaire qui a été réalisé il y a dix ans.
Et pourtant, cette adaptation libre, géniale, délirante a inspiré les plus grands films de SF des années 70 et 80 et a déchaîné la créativité des meilleurs: Star Wars, Alien, Blade Runner, ... n'auraient jamais existé sans le Dune de Jodo qui n'était PAS le Dune de Frank Herbert. Jodo disait lui-même qu'il n'y avait aucun intérêt à jouer les moines copistes et il souhaitait insuffler l'imagination des plus grands illustrateurs, musiciens, en développant des SFX novateurs afin de produire une oeuvre qui se vit, s'expérimente et qui change les mentalités.
Bref, la version de Villeneuve est plus créative que la série télé, l'expérience plus belle et inspirante que le Dune de Lynch qui souffre d'énormément de défauts et d'inconstance, mais avait le mérite de chercher des choses neuves par moments. Une série télé suivant scolairement les livres avec des moyens et une réalisation un peu dérisoires ne s'inscrit pas dans la traditions des autres adaptations qui ont toujours cherché à apporter de l'originalité à cette oeuvre.
Il faudrait arrêter de parler d'adaptation mais plutôt d'interprétation, c'est beaucoup mieux. Et se réjouir qu'il existe autant de versions différentes de Dune avec chacune ses défauts et qualités au lieu de faire un concours de pilonnage un peu futile.
On ne peut pas comparer une réalisation littérale peu inspirée avec une véritable vision d'artiste, avec ses choix et ses renoncements certes mais qui est plus audacieuse, avec les risques que cela comporte. Dommage que Tommy n'a pas pris le temps de se documenter directement sur les livres et la série avant de rédiger sa première vidéo s'il souhaitait finalement s'impliquer à ce point-là dans l'univers de Dune. En attendant que d'énergie pour un film qu'il n'aime pas.
Je me demande s'il ne serait pas plus à l'aise à parler de films et séries rétros (années 80). Ces vidéos là il les réussit super bien! Elles donnent davantage de joie, sont instructives et finalement plus intéressantes que ses critiques actuelles qui sont très souvent polémiques, négatives, ...
Je commente peu ici. Habituellement j'écoute cette chaine car j'entends des critiques nuancées, intéressantes, inhabituelles du champ des critiques cinées aiguisées par un vrai regard de cinéphile.
Là j'ai l'impression de voir une croisade (un djihad ahah) contre Villeneuve.
Cinématographiquement, au niveau de la photographie, au niveau des plans, au niveau des environnements, Villeneuve est sensoriel. Et ayant lu les livres (contrairement à Dirty Tommy qui compare avec les livres sans les lire?), j'affirme que Villeneuve a capté Franck Herbert en étant lui aussi dans cette sensorialité
La montée du Messie est le thème des Dunes de notre époque, et c'est brillamment fait. La rupture d'humanité de plus en plus de Paul au milieu d'un monde où l'humanité ne s'incarne que dans la foi et dans la violence, c'est une perception engagée de Villeneuve.
Je pense que Dune 2 est effectivement l'un des plus grands films de son temps. Ceux qui ne sont pas entrés dans Dune 2 je le comprends, c'est pas simple d'accès : par contre c'est brillant. On passe tous à coté de chef d'oeuvres ca arrive.
Il est vrai que notre société tend à nous faire crier au chef d'oeuvre dès qu'un objet cinématographique est moins médiocre que les autres. Pour le coup, dans Dune 2, on est au delà de cela, l'expérience cinématographique est bien là, l'histoire est narrée par l'image et non par le dialogue. L'apanage des grands réals.
Mais oui, faut entrer dans l'univers de Villeneuve et tout comme des grands réals comme Coppola, ou Kubrick proposent des films complexes d'accès, Villeneuve a fait pareil
C'est un très grand film. Mais une adaptation très inégale.
Franchement, dans ce débat on ne sera jamais d'accord! J'ai tout lu Dune sauf les tous derniers des deux zozos (j'aime bien leurs bouquins, j'assume) et c'est justement parce que ce "Dune II" est trop facile d'accès que je ne suis pas rentré dedans (les livres de Herbert sont incomparable en terme de profondeur et de complexité!). D'ailleurs je crois bien que globalement, ce sont ceux qui vénèrent le "Cycle de Dune" dans son ensemble comme moi (les deux premiers livres sont juste une introduction pour ados&cie) qui critiquent le plus ce dernier film et n'ont pas eu d'émotions à la hauteur de la qualité visuelle de l'œuvre de DV. Les émotions, cela ne se contrôle pas; Quand on paye 20 balles en IMax, on ne s'empêche pas de prendre son pied par pur snobisme (perso, le premier était assez réussi de ce coté là).
Excellente vidéo qui vient très bien compléter ta critique.
J'avais vu cette mini-série sur Canal+ à l'époque et j'avais beaucoup aimé, n'ayant pas lu les livres c'était mon entrée dans l'univers de Dune.
Je vais sûrement la revoir d'ici peu.
Je pense comme toi pour le coup, le Dune de Villeneuve est trop distant, froid, sans émotions alors qu'on attend tout le contraire pour une telle oeuvre. je dis ça en étant totalement fan du reste de sa filmographie, en particulier The Arrival (Premier Contact) que je trouve absolument sublime, Blade Runner 2049, pareil j'adore malgré les critiques.
Pour en revenir à Dune 1 & 2, on sent qu'il ont été pensés pour une nouvelle génération de spectateurs; le casting, l'esthétisme (superbe mais prédominant), le marketing, les "plans teasing" type visions de Paul ou zoom sur le visage d'un protagoniste comme dernière image avant générique de fin.
Point très important que tu as soulevé et que je n'ai entendu nulle-part ailleurs, la photographie qui ne joue pas le rôle attendu dans la progression de l'histoire et du personnage principal, Denis aurait dû travailler avec Roger Deakins sur ce coup.
Les personnages:
• Les Harkonnen, dans le 1, étaient plutôt bien traités, menaçants et sombres, dans le 2 ils basculent dans la caricature et le ridicule.
• Florence Pugh était le personnage le plus intéressant du 2 (avec de superbes costumes), elle joue parfaitement mais est extrêmement mal exploitée.
• Timothée Chalamet, pas fou sauf sur la toute fin ou tu sens qu'il bascule avec ce fameux "Lead them to paradise". L' image du "faux messie" à gueule d'ange apportant destructions et génocides lui ira bien mieux.
• Zendaya, anecdotique au vu du teasing sur son personnage dans Dune 1... le dernier plan où elle part bouder sur son vers des sables... risible.
Seul vrai point positif du film c'est le sound design, je n'ai pas souvenir d'avoir autant été frappé par le mixage son d'un film, de ce côté c'était fantastique (vu au Max Linder avec un gars qui ronflait à ma gauche... 💀).
Au fond ce qui agace réellement avec ce deuxième film, ce sont les critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs qui tentent de balayer toutes les créations de la SF de l'époque. Le film n'est pas mauvais, juste assez décevant compte tenu des attentes et du budget colossal.
9:49 "la série montre bien mieux la love story on prend le temps de développer"....Chani dans la série moins de deux minutes après sa première apparition: je montre mes BOOBS....subtil effectivement...🤣🤣🤣
Eh vous comparez sérieusement les qualités et les défauts de deux films et d'une série télé? Mais c'est ridicule comme comparaison!
C'est évident que la série sera plus fidèle. Elle a le temps de développer les personnages, d'aborder les messages plus directement, d'avoir plusieurs intrigues en parallèle, etc. Ce ne sont pas les mêmes médiums. Le cinéma de Villeneuve met l'accent sur l'expérience cinématographique (susciter des émotions par l'image et le son) et non sur les dialogues et la dramaturgie.
C'est bien ça le problème. Ça se regarde, quand on dort pas. C'est ce qu'il dit.
Je serais d'accord avec toi, si la série durait plus longtemps... mais non. Elle est meme plus courte que les deux films de Villeneuve !
@@littleconan7929 Sauf que la construction d'une série n'est pas la même que celle d'un film de toute façon. On ne pense pas la chose de la même façon. Ce que dit eaa4773 me semble très juste.
Arrête de t'acharner sur le Dune 2, ça devient pathétique, tu n'aimes pas et passe à autre chose, ça devient pute à clic ton truc. Ce n'est quand même pas Valerian de Besson.
Et pourquoi tu ne lis pas les livres? C'est quand même la base. Rien au cinéma et à la télé ne va dépasser le classique d'Herbert!
Je me fiche plus de Dune 2 que de conseiller cette série qui est plus fidèle aux romans. Regarde la video.
@@DirtyTommy Plus fidèle aux romans... que tu n'as pas lus.
Non, tu ne te fiches pas de Dune 2, puisque tu insistes (lourdement) dessus. J'ai regardé la vidéo (en entier), et j'y ai surtout vu un prétexte pour cracher (une énième fois) sur Denis Villeneuve et son Dune 2. On dirait quelqu'un qui veut se persuader qu'il a raison...
OK. On attend donc ta prochaine vidéo où tu auras finalement lu les bookins (ou au moins le début...) et sera donc légitime pour parler de bonne ou moins bonne adaptation 😁
Salut Tommy, heureux que tu lise les commentaires puisque j'avais conseillé cette série que j'adore. C'est la plus fidèle au bouquin mais pour moi c'est le film de Lynch en version longue qui est ma version préférée. Je peux la regarder une fois par semaine c'est épique.
pour un film que t'as pas aimé c'est ta 3ème vidéo en moins d'une semaine sur le sujet lol
Ça fait partie du taf
@@PopCultureQuest oui et il le fait bien le taf, c'est pas un reproche. Même si j'ai adoré Dune 2 et qu'il arrête pas de défoncer ce pauvre film mdr
T'es sûr d'avoir regardé la vidéo EN ENTIER? Il parle surtout de la mini série,pas du film(et il le dit même en intro de la vidéo dans les 2 premières minutes,mais t'as peut-être des troubles de l'attention...
@@gahan101Il le fait de manière malhonnête intellectuellement. Il parle de la série pourquoi ? Pour mieux défoncé celui de Villeneuve qu'il n'aime pas.
D'ailleurs tu remarqueras qu'à chaque fois qu'il parle d'un élément de la série c'est pour le compare à Villeneuve D'ailleurs il va falloir que je compte le nombre de fois où il dit son nom !
Et sérieusement, un critique qui dit " le film est pas fidèle au livres , la mini-série l'est plus " sans avoir lu un seul LIVRE (!!!) si ça c'est pas de l'opportunisme....
@@gahan101 oh ! il surfe sur le thème de Dune et de la hype autour du film qui vient de sortir et après tout c'est de bonne guerre. Mais j'ai le droit de m'en amuser... Il faut se calmer là et arrêter de voir des critiques négatives partout. Pour ma part la série je l'ai vu il y a 10 ans, j'en avais gardé de bons souvenir jusqu'à ce que je la revisionne à nouveau... et j'avoue que ça pique un peu
J'ai lu tous les livres. Je n'ai pas terminé la série; c'est une daube. Une série B avec des costumes de carnaval. Allez voir les films de Villeneuve. Tout l'esprit de Dune est là.
Lol tas vraiment lu le livre ?
j'ai relus les 6/7 livres avec la traduction amélioré récente : je confirme que la mini-série de Dune au Enfants de Dune est la meilleurs adaptation en terme de message, fidélité au livre, réflexion politico philosophique, religieuse, etc...
Je la conseille toujours à ceux qui ne connaissent pas l'univers car c'est, hors livre, la meilleur entrée en la matière (à condition de passé outre un côté cheap à la limite du théatre).
A part certains effets spéciaux, oui les décors font assez théâtre effectivement et oui ça passe merveilleusement bien.
Pourtant les deux films de Villeneuve sont fidèles aux livres … je comprend pas ce que vous lui reprochez
@@akiraergo4727Et Alia qu'on ne voit quen Foetus ? C'est une trahison majeaure.
@@akiraergo4727 Tu n'as pas lu le livre;..enfin!! On un quart du livre concentré sur l'évolution du personnage d'Alia dans le livre qui set supprimé du script de Villeneuve...Que te faut il de plus? Les jeunes d'aujourdhui ne lisent plus...Ce qui explique ce genre de comm...
@@tyrannictoy6184 J'ai lu l'entiereté du cycle de DUNE dommage ;). qu'alia n'est pas 12 ans et qu'elle ne tue pas le baron ne change pas fondamentalement l'histoire (j'entend par là le fond), faut arrêter de déconner. ça évite juste une scène cringe à la Lynch. elle a d'ailleurs bien plus d'importance dans le messie de dune et les enfants de dune. faire un film sur Dune c'est aussi faire des choix. on ne va pas mater un film de 20H pour respecter STRICTEMENT tout les points du bouquins, car en plus de rendre le film indigeste on flingue le rythme du film...
pour ta remarque sur le fait que les jeunes ne lisent pas, évite de faire des généralités concernant des personnes que tu ne connais pas.... j'aime lire, dune et monte cristo sont mes 2 oeuvres littéraires préférées... ciao
Ah enfin quelqu'un qui rend justice à l'oeuvre de John HARRISON, c'est pas trop tôt ! J'ai adoré cette mini série (et sa suite "children of dune" , qui mixe elle plusieurs livres, mais qui reste très chouette !) Je l'ai dailleurs en DVD et en plus les effets qui peuvent paraitre désuets aujourd'hui, sont hyper cool (vive lightwave 3D :) ) Si tu peux te trouver la suite Tommy je pense que tu vas aimer.
Je trouves étonnant que tu te ranges du côté de ceux qui reprochent à Villeneuve d’avoir pris trop de libertés avec son adaptation.
Autant je peux tout à fait comprendre les amoureux du Roman que ça ai dérangé, mais bon on ne peut pas vraiment dire que tu fait partie de ceux-là.
Mais surtout si je remontes à pas très loin, ça ne te dérangeait pas du tout quand Ridley Scott prenait des libertés avec Napoléon.
Il me semble même que tu faisais partie de ceux qui le défendaient et qui trouvaient cette polémique un peu débile (et j’étais plutôt d’accord avec toi) mais quelle est la différence avec le cas Villeneuve/Dune ?
Pour moi c’est exactement la même chose, que le matériel de base soit un fait historique ou Roman, on voit un réal faire un peu ce qui l’intéresse avec un matériel.
Il n’y a aucun animosité dans cette remarque, mais je me demande si avec toute cette agitation tu n’entres pas un peu dans une posture pour créditer des reproches à tout prix à DV.
C’est vraiment une question que je me pose, encore une fois aucun animosité, c’est que j’aimerais vraiment entendre ta réponse à ça
Merci du rappel je cherchais la vidéo où il disait exactement l'inverse mais oui ce n'est pas si vieux c'est sur "Napoléon". Surtout que bon entre une adaptation de bouquin et un fait historique à choisir... Après sur Napoléon ça a surtout déranger les français je pense.
Ce qui est drôle avec tommy c'est que tout est bon pour aller contre les réseaux, l'avis général. Que ce soit à tord ou à raison d'ailleurs. L'opinion des autres est vraiment une obsession pour lui. Si tu regardes bien il passe la moitié de son temps à dire ce qu'il pense de ce que les autres pensent. Et au final dans la plupart de ses vidéos tu retires ça et bien il ne reste pas grand chose pour analyser le film. Il est plus dans le reac de l'opinion que dans l'analyse au final. Donc forcément ce type de logique ça amène à dire tout et son contraire à quelques mois d'intervalle.
Dommage le type a l'air sympathique, si seulement il se concentrait plus sur le cinéma que sur la réception des films.
Il déteste Villeneuve, c'est tout. Il cherche pas a être cohérent mais juste à chier sur Villeneuve.
Là ça devient vraiment de l'acharnement ou alors tu cherches vraiment désespérément les clics ??? Le pire c'est que ça marche (tu peux donc au moins remercier Villeneuve 😅)
Affirmer que c'est l'oeuvre qui se rapproche plus du livre sans l'avoir lu c'est quand meme osé. Pour l'avoir bien lu et le deuxieme tome aussi, j'ai trouvé justement l'adaptation de Villeneuve très fidele dans l'esprit. Mais pour le savoir il faut le lire et ne pas se contenter d'un resumé. Ce serait comme pretendre connaitre un film en ayant vu la bande annonce et lu la fichier wikipedia
J'ai pas l'impression que les Fremens sont décrits comme des gros teubés ou que Jessica prenne son pied en pensant au Jihad... Non c'est pas fidèle.
Pour moi la version de vielleneuve n'est pas celle qui se rapproche le plus des livres de maniere littérale mais c'est pour moi celle qui transmets le plus le messages que voulait faire passer l'auteur.
Et normalement l'aspect politique devrait être beaucoup plus forte dans le troisième film.
ouais on va attendre 10 ans pour avoir quelque chose d'à peu près correct. Et encore...
Oui et non... pas à ce moment là. C'est dans les livres suivant que ce message est véritablement délivré. Le premier tome, c'est la justement la construction du messie : comment nait un messie. Le premier livre plante le décors. après on a les conséquences.
Fan de dune depuis 20 ans ayant lu les livres et tous les films sauf le dernier (partie 2) je suis daccord avec 99% de ta video
Merci Tommy de parler de la serie Dune, oui je suis chaud pour que tu nous racontes la suite avec les enfants de Dune.👍
Ca me fait rire dans les commentaires qui sont fans de Dune en livre (j en fait partie) et qui critique la fidélité de l oeuvre. C est vrai que 8h de films peuvent adapter fidelement les livres ... Sérieusement il a fait des choix et je trouve qu ils sont bons. Tout n est pas parfait mais une grande partie oui. Et avec un budget tres light par rapport à d autres. Pour moi ceci est une très bonne adaptation contrairement aux films Marvel (pas tous) auquels ils font rarement honneurs aux comics (que je suis fan aussi). Tommy qui n'est pas content car ce n est fidele, je trouve ça très culotté sachant qu il n a pas lu les livres. Et d autres me diront qu il a lu des résumés et parlé avec des fans, dans ce cas là ce n est pas le cas bizarrement pour d autres oeuvres (je peux repprendre l exemple des comics). Je précise que bcp de personnes n aiment pas Dune et c esr normal, l oeuvre en elle meme divise sur pas mal de points et chacun à son avis. Mais je me suis permis de critiquer l argument du "fan déçu"
Quel manque d'honnêteté intellectuelle (jusqu'au titre de la vidéo, qu'on sait d'avance être le contraire de ce que tu penses) ! Faire une vidéo pour donner son avis sur la meilleure adaptation alors qu'on n'a même pas lu le livre, un comble (et ne parlons pas d'avis de quelques amis triés sur le volet)... Shining de Stanley Kubrick n'était pas non plus fidèle au roman de Stephen King (qui n'a visiblement pas apprécié), et cela n'a pourtant pas empêché ce film d'être un chef-d'oeuvre (un vrai, celui-là).
Alors je ne dis pas que les Dune de Denis Villeneuve sont des chef-d'oeuvre, et tu as tout-à-fait le droit de ne pas aimer un film, mais 3 vidéos pour le marteler...
Je me demande pourquoi autant d'acharnement envers un réalisateur que tu n'aimes clairement pas ? Pourquoi une telle fascination qui vire à l'obsession ? Qui essaies-tu de convaincre ? Toi ou les autres ?
Je viens de voir la série en trois épisode des enfants de Dune. C'est tellement prenant et émouvant. Belle adaptation
Plus rien n'arrête Tommy ! 💪🏻
Vous avez tout à fait raison. Sur l'épisode du fils de Paul Atréides, il s'agit d'un arc narratif majeur puisqu'il participe de la descente aux abîmes du futur messie. A partir de là, et c'est très bien vu dans le livre, c'est l'élément qui contribue à attiser encore davantage son désir de vengeance et contribue à effacer les derniers scrupules qui lui restaient par rapport à ses visions de futur génocidaire (70 milliards de victimes précisées dans le messie de Dune). Alors oui, cette omission dans le film me fait me poser des questions sur la manière dont Villeneuve a intégré voire compris le livre. Et, pour la série, c'est vrai que malgré son aspect carton pate, il s'agit vraiment de la meilleure adaptation. Evidemment, visuellement, on ne pourra jamais arriver à la cheville des effets spéciaux de Villeneuve mais, sur le récit, c'est un régal dont on a du mal à se détacher dès qu'on a commencé à mater le premier épisode. Et, pour finir, j'ai remarqué que, dès que l'on émet une critique sur le film, les fans te disent "c'est normal, c'est inadaptable". La série vient nous prouver le contraire en environ 3 heures de temps (je parle de l'équivalent du tome 1)
Et sinon au niveau du Box Office, ce Dune 2 ça donne quoi ?
Si je me souviens bien, les visions de Madame Irma Dirty Tommy avait prédit un bide ... en tout cas moins bon que le premier.
Il fait 2 fois plus de recette que le premier en ce moment.
@@MegaMat666C’était attendu … le premier film est sorti à la fin de la période Covid, avec des restrictions sanitaires encore en cours dans certains pays.
Et en ce qui concerne le territoire US (le plus gros marché pour ce film), le premier était sorti en même temps au cinéma et sur HBO Max contrairement au second.
Merci tommy tu m'as donné envie de découvrir cette série. Tu es un conteur.
Ce telefilm date de la meilleure période de SYFY. Avec dune de David Lynch ce sont mes adaptations préférés.
Ca date de la même période que Farscape qui est la meilleure série de science-fiction, en effet c'était la grande période de SYFY.
Plutôt ironique, une critique de film (Dune) qui a pour fil conducteur le respect de l'œuvre de Frank Herbert, sans même que le critique n'ait pris le temps de lire les livres... Très fort.
Cette série a été flanquée de sa suite "les enfants de dune"envore plus mystique par le même réalisateur je pense...à voir absolument pour avoir une idée fidèle de l'ampleur de l'œuvre
Merci à toi de rappeler cette version injustement méconnue !
Salut Tommy, alors autant tu as envie de tarter ceux qui s'improvisent spécialistes de Napoléon et relèvent des incohérences un peu grossières dans le film de Ridley Scott, autant là j'ai l'impression que tu fais un magnifique contre pied dans ta manière de voir les choses avec les "fans" de Dune...Je suis un peu dépité sur ce coup là. Mais bon c'est pas grave c'est juste du cinéma. Bonne continuation à toi
Sa haine de Villeneuve l'emporte sur sa logique LoL
@@elendil7291 La mauvaise foi légendaire de Tommy ! Là où James Cameron et Zack Snyder peuvent faire n'importe quoi, il trouvera toujours ça génial, le moindre petit faux pas de Denis Villeneuve ou Christopher Nolan ne pardonne pas !
merci tommy merci buddy pour cette video
Ayant vu tes anciennes vidéos et étant fan des livres
La série est la meilleure avant Linch . Merci d’en parler 🤩
Vivement la suite 💙
Il faut vraiment que je regarde ces deux mini séries. Je n’en ai visionné que des extraits et ça a l’air pas mal du tout au point de vue narration, mise en scène, jeu d’acteur, décors et costumes (l’esthétique me fait assez penser à du Moebius).
Ce qui pique les yeux, ce sont les abominables images de synthèse, même pour l’époque. Cela mériterait une remise à niveaux de ce point de vue.
Pour le reste, le côté studio fait un peu théâtre filmé, mais c’est regardable.
En effet, la fin est horrible surtout quand on modifie à ce point l'oeuvre de base. Alia passe à la trappe sur la fin alors que ce moment là, est d'une importance capitale pour la suite mais c'est surtout un moment clef du livre, un symbole. Un autre personnage qui a son importance, c'est le conte Fenring. Pas un seul mot dans le film sur le conte et pourtant c'est un personnage assez proche du héro puisqu'il est doté de pouvoir similaire, il est d'ailleurs mandaté par l’empereur pour tuer Paul. Mais le pire dans tout ça, c'est la place de la guilde dans ce film. C'est la base de tout dans l'univers de Dune. Dans le film, le liens n'est pas clair du tout entre l’épice et la guilde. Dans la série et le film de lynch, c'est clairement expliqué. Dans la version longue de Dune de 1984, il y a une très belle intro qui résume le tout en 7min, c'est clair et sans bavure, le spectateur comprend la situation politique et historique de l'histoire. Après 5 heures de film avec Villeneuve, le spectateur n'as toujours rien compris à la situation et aux enjeux de l'histoire.
100 % d'accord avec vous. Et on parle même pas de personnages ou d'évènements essentiels passés à la trappe dans cette adpatation plus proche d'une pub Kenzo que d'un film digne de ce nom.
Javoue, Villeneuve introduit sa femme mais le conte n'existe pas. Apres ils ont introduit kynes et son surnom fremen et dans la suite plus rien, meme shani n'est plus son enfant ou rien sur son rêve quand il sont au réservoir
clairement!!! (et j'ai aussi lu le livre)..;Faut pas oublier les appendices du livre qui expliquent aussi pleins de choses et qui ont été ecrites aussi par Herbert...
Pour info fenring existe dans le film mais toutes ses scène ont été coupé, il était incarné par Tim Blake Nelson. Putain ça m'énerve, c'est comme toutes les scène sur les mentats de la partie 1 et les scène de thufir avec feyd qui ont été supprimés au montage de la partie 2
Ferring, ça ne me dérange pas car meme s'il est intéressant son rôle dans la structure narative, c'est de complexifier l'intrigue (complot dans des complots dans des complots) mais sans effet sur l'histoire elle même. Aliah en revanche...
C'est le "film" Dune que je connais haha Mon père me l'a montré quand j'étais adolescente (je ne suis que trentenaire haha) en me disant que c'était génial... C'est ce qui m'a fait lire le livre... Quand le premier film de Villeneuve est sorti je n'ai pas pu aller le voir tant cette version compte pour moi... Résultat je n'ai vu aucun des deux Dune de Villeneuve. Certes il a vieilli en terme d'effets spéciaux, photo etc mais il reste intemporel ; je l'aime toujours autant malgré ceci. Merci d'en avoir parlé et ravie qu'il t'ai plu !! 😊😊
Le mieux pour toi est de les voir en te forçant à penser que c'est n'est pas Dune, mais une histoire presque totalement identique et tellement moins profonde.
Franchement, même sans avoir vu le premier au ciné ou à la télé, ça vaut le coup de se payer un billet en IMax pour voir le travail remarquable de DV sur son dernier bébé. Je ne suis pas fan du bonhomme et encore moins de sa façon d'adapter, mais faut pas louper ça!!
J'espère que tu as aussi regardé la deuxième mini série qui est vraiment un cran au dessus de la première. Et que tu as aussi lu tout le "Cycle de Dune". Je conseille aussi pour continuer, les deux prélogies qui sont sorties: "La Génèse" et "Avant Dune". Cela apporte beaucoup aux livres de Herbert, même si c'est pas du même niveau et pas 100% fidèle. Les deux bouquins pour tenter de clôturer Dune après "La Maison des Mères", c'est moyen par contre.
tu viens de me hype sur la serie !! alors les enfants de dune mais 100% le bro ! merci pour ton taff et tes arguments !
Merci pour la recommandation Tommy. 😊 Comme tu le sais, nous ne sommes pas d'accord sur le jugement porté aux films de Villeneuve, toutefois ça ne m'empêche pas d'écouter tes arguments et d'entendre que cette autre adaptation te convient mieux. Je vais la regarder de ce pas d'ailleurs !
Tout à fait d'accord avec toi ,Tommy. J'ai un bon souvenir de cette série TV.
Ça devient une obsession.....Dune 2 est un très bon film, point barre.😂
Et tu parles d'une série B qui serait la meilleure adaptation mais tu n'as pas lu les livres où est ta crédibilité Tommy !!! Moi jles ai lu et bordel ce 2eme opus est juste phenomebal. Bises.
Je viens juste de voir la série sur Prime. Incroyable !
Je n'ai jamais lu les livres, enfin pas encore, et j'ai été largué par les films car passent trop rapidement le côté politique et mystique.
La série m'a tout éclairci, exactement ce que vous dite dans votre vidéo.
Pas moyen de trouver la suite en ligne, du coup je viens d'acheter les 2 coffrets DVD sur Vinted. 😊
Quand le fils de l’auteur qui a lui même ecrit des livres qui continuent dune dit que l’adaptation de vileneuve est la meilleure et celle qui rend justice a l’univers on peut pas dire ca
Le fils de Herbert trahit lui même l'oeuvre de son père sur plusieurs point. Le ton des livres du fils n'a rien à voir avec ceux du père. Le fils axe bien plus ses bouquiin sur les péripétie et bien moins sur la psychologie/spiritualité
Il a une bonne quinzaine de gros bouquins à refiler aux millions de nouveaux fans de la franchise (pas tous recommandable - fans et livres). Il joue gros dans cette "affaire". Il faudrait qu'il soit con pour dénigrer les films de DV.
T'aimes pas les films, mais tu en profites bien pour faire des vues... Le buzz, le buzz...
Je me fous de Dune 2. L'interet ici est de comparer pour conseiller autre chose. Tu as vu la vidéo ? Je dirais que non.
@@DirtyTommy Je ne l'ai pas vu, effectivement, mais bon, 3 vidéos sur le même thème, histoire de surfer sur la Vibe, alors que tu n'as pas aimé les Dune de Villeneuve, bon, ça me fait marrer.
Car tu essaies de donner une image différentes d'autres youtuber, mais tu es pareil finalement, les miniatures, le buzz.
C'est drôle, après, tu fais comme tu veux, c'est ta chaîne, mais arrête de te présenter comme quelqu'un de subversif.
Il fait ce qu'il veut, non ?
Et en quoi ne pas aimer le dernier Dune est subversif ? Il n'y a pas de norme décidant qu'un film est bien ou non.
@@DirtyTommy Au contraire, je dirais que Dune 2 t'obsède...
@@marcs7093 Trois vidéos pour cracher sur un film, c'est peut-être un peu beaucoup, non ?
Sacré Tommy, on dirait que tu essayes de te rassurer 😂.
Et aller, encore une video pute à clics ... Mais il est ou le Tommy pertinent et intéressant ? il faut bien vivre, mais quand même ...
J'avais acheté le coffret DVD de la série à l'époque et j'ai adoré, j'ai eu plus de mal avec sa suite "Les enfants de Dune" mais ça reste tout de même excellent.
Sinon avec un ami nous nous sommes récemment lancé le Dune de Lynch en version longue de plus de 3h00 (montée par un fan qui a intégré plus de 45min de scènes inédites sous-titrées en FR), et franchement c'était excellent avec une histoire bien plus développée, et dame Jessica la mère de Paul... mais quelle beauté cette femme (Francesca Annis), et quelle classe elle a dans le film de Lynch.
Et surtout Paul a la voix VF de Gaius Baltar de BSG.
Je l'ai vu au cinéma en 1985 à même pas 8 ans, emmené par ma mère un jour de grève des professeurs, je n'avais rien compris et pourtant j'ai trouvé ça incroyablement génial (le film, pas la grève... quoi que c'était bien aussi), je suis ressorti du cinéma avec des étoiles plein les yeux sans en oublier une seule seconde de film.
Je l'ai revu en 1991 en VHS pour enfin l'apprécier à sa juste valeur en comprenant enfin l'histoire, et j'ai bien campé sur les jeux Dune et Dune 2 sur Amiga.
La version de Villeneuve est vraiment bien, malheureusement il manque beaucoup trop de choses, c'est surtout un très bon film sur Paul.
Merci d’avoir évoqué cette série que j’adore , et j ai hâte de connaître ta critique des enfants de Dune !
Malgré son âge , cette série a d’énormes qualités, d’ambiance et de narration notamment.
Le Dune de Lynch est une merveille , quel bonheur de le revoir à chaque fois .celui de Villeneuve , assurément sublime visuellement, ( Paul qui chevauche le ver des sables , j’avais la larme ) mais en effet, il manque un liant.
Au final , avec ces 3 œuvres, on peut se faire un Frankenstein de Dune, et prendre ce qui nous plait pour aborder cet univers incroyable.
Merci Tommy , on n’est pas d’accord sur tout mais, j’adore écouter tes critiques , je ne m’en lasse pas 👍🏻
J ai été bercé par le téléfilm des années 2000 petite, et même s il a vieilli il y a ce côté mystique et les personnages sont beaucoup plus creusés. Perso j avais adoré à l époque. Les dvd ont bien servi ^^
Pourquoi tant d’acharnement envers les 2 films de Villeneuve ? On croirait un pitbull 😮 moi qui t’habitude suis plus tout d’accord avec toi, là j’avoue je ne te comprends pas ..mais pas du tout !
Les productions à 200M de Dollars par film pour adapter une œuvre culte de SF, on ne voit ça que deux ou trois fois dans sa vie... J'en suis rendu à faire une pause dans mon cerveau en ce qui concerne ma vénération envers l'œuvre de Herbert. Le "troisième" va certainement m'achever en plus. Et tous ses nouveaux fans qui n'auront rien compris au fond et ne liront jamais les trois derniers bouquins (comme 80% ou plus de ceux qui disent avoir tout lu du "Cycle").
Tiens, je vais certainement aller revoir ce Dune II au ciné (véridique): soignons le mal par le mal.
J adore le film de lynch et je le regarde toujours avec plaisir et sa musique me transporte toujours quand a la mini série je l ai en dvd et c est vrai qu elle est fidèle aux romans Villeneuve privilègie trop l esthétique au détriment du fond de l histoire je ne sais pas se qu il va faire du personnage d alia (qui est mon personnage préféré avec dame jessica) vu qu il la depouille de son role de sainte alia du couteau couteau couteau
la série "vraiment fidèle" au romans? Pas vraiment non, il y a là aussi des modifications, omissions importantes voire des purs ajouts qui n'existent pas dans les livres. Et quand j'ai lu les livres visuellement dans mon esprit c'était bien plus proche de l'univers de Dune de Villeneuve que de la série......alors j'aime bien la série mais il ne faut pas dire n'importe quoi....
@@XavierLeFrancais A ma connaissance les modifications y sont peu nombreuse et surtout moins impactante que dans les autres adapatations.
@@littleconan7929 C'est sur que mettre la princesse Irulan dans le dîner d'arrakis...de commencer la série dans l'espace et non sur Caladan, de ne pas faire la scène de Jessica et Paul bâillonés dans l'ornithoptère, de ne pas faire l'arc du mentat Thufir Hawat, de faire des soldats Harkonnen qui ressemblent à des samouraïs, de Bâcler les scènes de "l'immobilisation" puis de la mort avec la "Dent" de Leto, d'envoyer Irulan espionner sur Giedi Prime alors que ça n'existe pas dans les livres, sans parler de la prestation de l'acteur de Paul qui ne colle pas au personnage notamment au début.....etc etc...etc...C'est aussi une adaptation avec là aussi des différence flagrantes par rapports à l'oeuvre originale...Donc dire que c'est l'adaptation la plus fidèle c'est NON. Si vous voulez l'histoire originelle LISEZ. Un point c'est tout.
YES ! La Mini-série que j'adore. Et j'adore aussi la suite Les Enfants de Dune la Mini-serie, bien sur. ;)
Merci pour le partage.
22:05 NOOOOONNNNNNN ! ou est la suite !!! ;)
Top , d’avoir parlé de cette série 👍
Excellente vidéo , je vais de ce pas regarder cette série; j'ai lu et adoré les livres et vu le premier de Villeneuve; je n'irai bien sûr pas voir le deuxième.
Merci pour cette video sur cette version de Syfy
Visuellement, la série a mal vieilli, on dirait un FMV, mais moi, j'aime bien les FMV donc j'aime bien la série. J'ai lu le livre et lorsque que j'ai vu la série, j'ai trouvé dommage que les costumes et les décors ne soient pas d'aussi bonne qualité que le film de 1984. Dune 2024 et dans cet entredeux, mais scénaristiquement, il est moins fidèle que le livre. L'instant "allô maman ici bébé" est bizarre. Si on oublie l'aspect vieillot de la série de 2003, ma préférence va pour la série.
Étant pro Villeneuve c'est dur d'entendre tout ça mais c'est ton avis Tommy donc ça passe, mais ça m'hérisse les poils quand même 😂
Essaie de regarder la série,ça va peut-être te faire changer d'avis😉
@@gahan101 je n'en suis pas si sûr....la série n'est pas non plus hyper fidèle aux livres....avec des modifications, omissions et purs ajouts importants....et ils sont nombreux...Donc pour la fidélité on repassera...Sympathique série....avec ses qualités et défauts...mais c'est tout. Et quand j'ai lu les livres, dans mon esprit l'univers ressemblait visuellement clairement plus à ce qu'a fait Villeneuve que ce que l'on voit dans la série.....Donc au lieu de cracher sur Villeneuve, dites-lui merci pour son travail qui est de qualité même si ce n'est pas parfait et si vous voulez de la fidélité: LISEZ!
Mais... Pourquoi être "pro Villeneuve ?" regarde le film et juge le film ! Quand j'entends ça j'entends "j'aime bien parce que c'est villeneuve donc c'est bien"
@@littleconan7929Et pourquoi être systématiquement "anti" Villeneuve? Personnellement, j'ai vu les films, sans être parfaits ils sont de très bonne facture, très beau et maîtrisé. Et c'est assez objectif de dire ça.
@@XavierLeFrancais je ne suis pas anti villeneuve. J'aime bien certains de ces films. Pas ceux là. Là c'est beau oui. Mais pfff, bah pour moi c'est un massacre.
Quand il s'agit de faire des films ou les personnages sont peu important comme premier contact ou meme blade runner dans une certaine mesure (parce qu'on joue sur le côté replican et donc le coté froid passe), sa façon de faire ne pose pas de problème.
Ici, c'est différent et on voit que ça coince. Au début j'étais super content quand on a annoncé que c'est lui qui allait faire le taf. J'ai vu le premier film et j'ai été très déçu.
Dune l'histoire est passable. C'est pas l'histoire à proprement parler la richese de dune. Et la on a plus du Villeneuve que du Dune. Et comme l'histoire n'est pas le point fort de ce livre (premier livre hein) bah reste pas grand chose.
T’aimes pas mais en tout cas tu surfes sur la vague hein 😅🏄🏼♂️
Dans les films qu'on aime pas, y'a toujours quelque chose à en tirer 😃
😂😂😂😂😂 j'allais dire la même chose, qu'est ce que ça aurait été s'il avait kiffé
Ben il a raison, tu veux qu'il fasse ça sur Madame Web? 🤷🏾😂🤡
Ce commentaire apporte énormément 😅😅
Un critique de films qui parle d'un film 😮 je suis choqué
Bon, je préfère prévenir que ça va être long : Je pense sincèrement que, mis à part le budget alloué à la mini-série, le contexte social et historique qui sépare les deux oeuvres explique largement les différences d'approche. Dans le cas de la mini-série, il faut rappeler qu'elle a été tournée et diffusée en 2000, soit un an après Star Wars: Episode I et juste après la sortie au cinéma de Gladiator (ce qui explique l'ambiance très "peplum" de la direction artistique, les airs de Charlton Heston du Paul d'Alec Newman et l'éloignement visuel délibéré de tout désert réel pouvant rappeler Tatouine, préférant l'esthétique (certes !) cheap mais très contrôlée et, donc, plus bon-marché des environnement reproduits en studio)...et puis, c'était un an avant les attentats du 11 septembre 2001, et c'est là, à mon humble avis, où se situe réellement la différence radicale dans l'approche de l'oeuvre. Le diptique cinématographique de Villeneuve, au-delà d'essayer de reproduire la narration de Franck Herbert en divisant son adaptation en deux parties (Dune fut originellement publié en deux tome avec une trame narrative scindée presque exactement comme Villeneuve l'a fait, pour rappel), tente plus de renouer avec "l'essence" de l'oeuvre d'Herbert et le "message" ou "avertissement" que celui-ci tentait de transmettre par son ouvrage que d'être fidèle à des personnages littéraires clairement déphasés depuis leur naissance à la fin des années 1960. On a deux approches très différentes avec des vertus et des défauts tout aussi différents, aussi bien causées par ce qu'elles tentent chacune d'aborder que par le média et les moyens qu'elles exploitent pour le faire. Pour moi, les deux oeuvres ont une grande valeur, chacune dans le contexte de son époque...pour la version de David Lynch, par contre, j'ai plus de mal et c'est une toute autre histoire.
Le business du shit storm.
1. Dire des conneries,
2. les soutenir bancalement avec des comparaisons foireuses
3. Faire passer des goûts ou des opinions comme des vérités
4. Faire un maximum de duo/trio/quatuor pour augmenter son shot storm sizing et ainsi augmenter sa visibilité
Sauf que tout ce qui est dit ici est vrai donc bon...
@@littleconan7929 "3. Faire passer des goûts ou des opinions comme des vérités"
@@Shyning77 C'est con que tout le initiés de l'œuvre de Herbert (dont je fais clairement parti) ne reprochent rien à l'analyse soit disant foireuse de Tommy? L'intelligence, ce n'est pas comme une IA absorbant des masses de donnés dans l'espérance d'en maitriser le fond. C'est prendre de la hauteur pour avoir ce regard clairvoyant par le biais de sa culture et autres interactions. On peut lire Descartes, ou plutôt Nietzsche et Machiavel...
La série se rapproche un peu des livres,mais juste dans le récit,et encore.
niveau ambiance et tout le reste c'est une énorme cata,et irregardable a mon avis.
Je préfere 1000 fois ce qu'a fait villeneuve,et je suis un enorme fan des livres.
et pourtant les libertés que villeneuve a pris ne m'ont pas tant que ça dérangées.
C'est pas faux mais cela emmène une autre question ? La forme doit-t'elle l'emporter sur le fond ? Mieux vaut-il un cadeau pourri dans un bel emballage ou un beau caddeau emballé dans du papier journal ?
Faut que la forme suive
Franchement y a zéro ambiance,,les costumes sont moches et ridicules,les acteurs sont mauvais,c'est mou.
Pour moi c'est une horreur sans nom ce truc.
Le villeneuve est pour moi un quasi sans fautes.
Le meilleur films de sf depuis interstellar
Oui. Ca se discute
L'idéal serait une série actuelle complète avec les moyens technologiques modernes
@@vincentm1009 ahahahah meilleur film depuis interstellar. Ca part mal vu comment interstellar est mauvais. presque aussi creux que ses 2 nouvelles bouses
Il transpire la haine contre Villeneuve 😂😂
La meilleure adaptation pour le moment oui . Qu'on aime ou pas la saga . Villeneuve à plutôt bien fait le taf même si le 2ieme volet je l'ai vu y'a pas longtemps et m'a franchement déçu sur certains points. Exemple à écouter les critiques j'avais compris que Chalamet devenait "méchant" et son mariage aussi un truc surprenant. D'après eux car Villeneuve a à peine effleuré le sujet . J'espère qu'il y aura un 3ieme volet mais je suis moins enthousiaste que ma hype du 2 que j'attendais fidèlement dans mon coin .
Le film est bon mais niveau histoire je m'attend a qqch de plus profond et original . Mais non c'est encore un épisode de présentation de l'univers de Dune . Mais la je reste sur ma faim donc cela peut vouloir dire que j'ai adoré autant que détester. Si y'a un 3ieme opus (normalement y'en aura un et au pire une série TV est prévu) pour savoir si c'est une master class ou pas le 2ieme volet aurait dû me mettre d'accord et normalement de ne défend plus un projet si le 2ieme est pas au moin aussi bon que le 1er . Il manque des choses j'espère qu'il y aura prolongation 😁👍.
PS: Pour être fidèle au support d'origine Dune est très complexe, de plus nous n'avons pas la même lecture d'un sujet donc plein d'interprétation à gogo . Bien adapté c'est au moins d'avoir des visuels/FX qui plaisent a la majorité et que l'histoire colle aux livres au moins 60% de l'intrigue originale. (Selon moi bien sûr) 😉.
Me suis pas fait chier durant le visionnage de Dune 2 mais il manque un truc et y'a aussi pas mal de passage qu'on aurait pu cutter sans problème. (Plein de passage qui aurait pu nous impressionner mais il manque le petit truc magique). Certain sujet sont à peine développés et c'est dommage .
Et même si j'avais pas du tout aimé je soutiens quand même la franchise en espérant que cela remplace définitivement le MCU 🤣✌️.
Si ChatGPT m’était conté…
Il semble important de rappeler à ceux qui liront cette critique que je les invite à voir le film, les salles en ont besoin, et bien qu'il soit le produit d'un auteur en perdition, ce film propose une certaine radicalité rare dans le paysage du blockbuster actuel. Bon, cela étant dit, attaquons-nous à la découpe. Je n'avais pas été emballé par le premier Dune, et ma réaction immédiate post-visionnage était : « quelle manque de substance ». Deux ans et demi plus tard, en sortant de Dune 2, ma réaction reste la même. J'ai toujours eu du mal à exprimer ce que je n'aimais pas dans le cinéma de Villeneuve, mais je pense avoir enfin compris. Villeneuve a déclaré cette semaine ne pas aimer les dialogues. Derrière cette affirmation misanthrope se cache sa lettre d’intention : il se revendique d’un cinéma post-humain dont Dune 2 est le porte-étendard. Démarche potentiellement intéressante mais qui, dans le contexte de Dune 2, vient se fracasser complètement et rend le film sans intérêt. Les personnages ne sont pas écrits ou peu écrits, les enjeux narratifs en deviennent donc caduques, vains. L’œuvre d’Herbert n’est pas parfaite, verbeuse et parfois empreinte de longueurs, mais elle reste un théâtre des passions humaines, une tragédie grecque dont les acteurs sont une aristocratie spatiale proche de la dégénérescence. Le film utilise ces enjeux comme vernis pour parler de ce qui l'intéresse, le désert, la technique… À quoi bon engager tout ce gotha hollywoodien si c’est pour leur faire jouer des personnages monolithiques sans intérêt, raison marketing peut-être. Le duo Chalamet Zendaya a tout pour fonctionner, la jeune actrice a du potentiel, mais la mise en scène tue leur amour dans l’œuf, les deux sont filmés comme deux amis. Tout ce qui est de l’ordre de la passion, de l’émotion est éludé. Austin Butler (très bon dans le rôle) est caractérisé en 3 secondes, Léa Seydoux le décrit comme « sexuellement faible », mais jamais sa faiblesse sexuelle et sa tare mentale ne seront réellement visibles à l’écran… Show don’t tell… Javier Bardem et ses amis Fremen sont les intégristes les moins convaincants de l'histoire, l’ellipse du début du film rend leur parcours de foi d’une simplicité qui vire à l’idiotie. Les personnages principaux de Dune sont évidemment les Bene Gesserit et l’emprise qu’elles ont sur leurs hommes. Villeneuve l’a bien compris puisque les scènes de Rampling, Pugh, Seydoux et Ferguson sont de loin les meilleures, dommage qu’elles ne durent qu’une dizaine de minutes sur un film de 3 heures. Pire encore, toute la machination du personnage de Rebecca Ferguson est ellipsée, c’est à en pleurer… Villeneuve avait l’opportunité unique de suivre les pas de Peter Jackson et de nous réaliser une version science fictionnelle des Deux Tours. Malheureusement, les conflits guerriers sont traités en 4 minutes, sans impact, sans douleur, sans humanité donc… Je pourrais gloser encore longtemps sur ce film, mais je ne pourrais éviter des répétitions incessantes. Quel manque d'impact émotionnel, quelle absence de personnage. La Revanche des Sith de Lucas est un film bourré de défauts, mais Dune 2, qui se veut son héritier, n'a pas le quart du tiers de la puissance passionnelle de ce film. Tout au long de la séance, on est porté par un flot de plans sur signifiants, accompagnés d'une musique assourdissante rendant compliquées sinon vaines toutes les ambitions contemplatives du film. Que Villeneuve se recentre sur des films à hauteur d'homme, sur Terre, puisqu'il semble qu'il n’a pas compris ce qu’était la Science Fiction et ne respecte pas l'oeuvre originale en faisant des changements radicaux et grossiers (Alia!) . Plus de Prisoners, moins de Dune et Blade Runner. Je ne sais pas si j'irai voir le troisième, je pense avoir fait le tour.
Bof.
Quand je vois ce que les gens disent : "une claque visuelle", "c'est beau" etc etc. Est-ce si loin de la recette blockbuster ?
On me parle du scénario. Le scénario n'est pas complexe. C'est le scénario classique d'un manga par ex. Le héro se fait défoncer au début et prend sa revanche ensuite après avoir reçu son power up et le soutien de ses amis.
Il ne faut pas confondre l'univers et le scénario. Et l'univers... ben il a été ultra simplifié et même violé.
On rajoute le petit woke bashing qui va bien.
Au final y reste quoi ? Une licence potentiellement juteuse simplifiée à fond pour le grand publique avec un message mis au gout du jour. La seul différence, c'est qu'il y a moins d'explosion et de caméra épiléptique.
La serie est l'adaptation la plus fidèle au texte, mais l'argument est bidon : une mini serie n'est pas construite comme deux films, c'est incomparable.
Nan c'est pas bidon.
Est-ce le passage en film qui justifie le discrédit total porté à l'aspect mystique ? Non
Est-ce le passage en film qui justifie le changement sur Channi pour en faire une girl power rebelle ? Non
Et on peut continuer encore.
Ok, ça n'est pas construit pareil, le rythme n'est pas le même. Mais bon niveau contenu et fidélité, ça devrait être kif kif.
T'es un marrant !... et donc tu n'as lu aucun livre d'Herbert, en fait ?... ahaha !!!
Et en même temps, il soulève des points assez justes.
L'esthétique cinématique de jeux vidéos des années 90 de la mini série a toujours été un sacré repoussoir pour moi.
Faudrait se décider: un livre n’est pas un scénario et une adaptation apporte une vision de l’œuvre, pas une transcription littérale du roman. C’est vrai qu’en général le cinéma de Villeneuve est froid (mis à part Incendies). Pour Dune en revanche c’est bienvenue: le récit est intellectuel pas émotionnel. L’adaptation de Villeneuve prends des libertés, comme celle de Lynch d’aillleurs avec en plus pour cette dernière son lot d’incoherences, et comporte certes quelques problèmes que tu as soulevé: rythme et scènes d’action qui ne l’intéressent pas. La somme totale des éléments permet en revanche une réussite. Quant à ton soucis pour l’âge de Paul, Chani et Feyd-Rautha, elle correspond à celle des romans. Point barre. Cela dit, la prestation de Zendaya est loin d’être mémorable. Cela dit, la mini série est intéressante. Le film de Lynch aussi. L’absence des mentats me gêne toutefois dans la version de Villeneuve, tout comme l’utilisation de ce qui ressemble vachement à des projections holographiques générées par ordinateur chez les Harkonnens. Depuis le Jihad butlerien, les ordinateurs sont interdits. Ils avaient asservis l’humanité. Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’homme semblable. Cela dit, les deux premiers volets restent les meilleurs films de science-fiction de ces dernières années. On peut aimer ou pas.
On ne peut pas à la fois dire "c'est super fidèle !!!" comme on le voit bien souvent et dire "c'est une adaptation c'est normal qu'il change pour aporter sa vision"
Alors ok la mini série est très fidèle au roman ... mais ça s'arrête là.
Les acteurs sont mauvais, les fx et décors sont moche et l'ambiance inexistante.
Donc désolé mais les 2 films de Villeneuve sont bien meilleur !
Je pense pareil
Au contraire, les acteurs de cette mini série sont extrêmement bons!
Villeneuve c'est un tacheron oublié le
Plus de vingt ans sans hype particulière, avec un petit budget ça se voit mais ça dépasse certains produits récents Netflix et Disney ... Ils ont quand même créé du qualitatif qui a plus ou moins bien vieillit.
reste la musique :)
Bonjour tommy, merci de nous avoir aiguillé sur la série Dune, que perso je ne connaissais pas. je n'ai pas eu l'occasion de lire les livres sur saga. je n'avais que comme référence le film de David Lynch. J'ai adoré la série et pour être honnête je j'ai trouvé meilleur que celui de David Lynch et celui de Villeneuve. Malgré j'ai trouvé des choses qui manquaient dans la série ainsi chez Villeneuve. 1er point le coté narration de l'histoire, je trouve que cela manque par rapport à celui de David Lynch. 2ème point qui m'a déranger c'est le peu d'accentuation sur la voix ( pouvoir des benes gesserits) 3ème point qui ma déranger l'apprentissage de voix avec les modules étranges que l'un comme l'autre ne l'on pas mit en avant .ce que je peux reprocher à Villeneuve c'est de ne pas mettre en valeur les acteurs dans le propre rôle. Pour prendre l'exemple de Dave Bautista dans le role de Rabban, j'ai ressenti qu'il s'excusait d'être là, J'ai l'impression c'est effacé bon certain arrive à sortir leur épingle du jeu. Comme le Baron Harkonnen ou Feyd Rautha que je trouve magistral et Jason Momoa. Pour être honnête la 2eme partie de Dune de Vllleneuve je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin ,car je me suis ennuyé dans ce film. je pense que si on aurait fait fusionné c'est 3 réalisateurs on aurait pu avoir une série exceptionnelle
Il est pas déjà pris le concept du PJREVAT ?
Ah merci pour cette vidéo, la mini série SyFy était formidable, dans les décors comme dans les personnages.
Dirty tommy prouve tout simplement qu'il ne si connait en rien sur l'œuvre de Frank Herbert , il défend une série mal cadré, mal joué et avec des effets spéciaux pourri pour défoncer les deux films de Villeneuve réaliste sans fond vert (ou pas bcp) les acteurs on le bon âge pour l'interprétation les rôle, Dirty tommy touche le fond,il s'enlise de plus en plus, il et incohérent dans ses propos à la limite d'une maladie pathologique
Cela fait aussi des années que je milite pour cette mini-série ! Alors, oui, les décors font parfois plus "carton-pâte", mais le tout est mille fois plus proche des bouquins, révélant toute la complexité de l'histoire. La version du baron Harkonnen est clairement convaincante (folle, délicieusement grotesque), et j'adhère à la version de ce Paul Atreides ! Et enfin, on sent une véritable différence entre la culture des différentes planètes, inventant parfois une mode vestimentaire étonnante propre à chaque planète. La colorimétrie varie elle aussi (chez Villeneuve, j'ai parfois l'impression que tout est pareil) : Caladan est verdoyante, on sent bien l'aridité jaune et rouge de Dune, Giedi Prime est rouge-sang et métallique, la planète de l'Empereur est débordante de couleurs luxuriantes. Voilà un "Dune" réellement vivant, avec une vraie âme !
Pour info, la minisérie reprend les 2 "Dune" (160 minutes et 112 minutes), plus "Le Prophète" et "Les enfants de Dune" (les 2 en 250 minutes). Elle existe en DVD (j'ai les 2 coffrets). J'ai longtemps espéré une suite, ("L'Empereur-Dieu, les Hérétiques, La Maison des Mères). Mais damned, 'jamais eue !
Franchement, pour moi aussi, la meilleure adaptation !!! Et de loin !!! J'ai d'ailleurs eu très longtemps l'une des images de ce film avec Shani jouant mélancoliquement avec un scorpion en fond d'écran.
Avec - il faut le souligner - William Hurt (le Duc Atreides), et Susan Sarandon.
Dernière chose : je plussoie le conseil de Tommy pour "Battlestar Galactica". Cette série fait partie de mes préférées !
J'ai beaucoup aimé cette série. C'est kitch, c'est certain, mais plus fidèle que le film actuel et pourtant, il en manque aussi des choses par rapport au bouquin. Les intrigues de la princesse Irulan, la façon de vivre des Fremens, le plan final du baron,... sont au moins présentes dans cette série mais encore une fois, il en manque des choses.
L'histoire du premier enfant de Paul et Chani, de mémoire, dans le bouquin aussi c'est assez expédié. Faudrait que je le relise pour en être certain.
Mais comme tu le dis, l'évolution de Paul, venant du presque ado insouciant à messie de tout un peuple et attend de voir les autres épisodes... Mieux produits certes mais je les trouve encore plus kitch, curieusement.
Comment Vilneuve peu prétendre adapter "Dune" sans aborder des éléments aussi importants que le rôle de la Guilde, par exemple, ou l'importance de la vision de Liet dans la communauté des Fremens ? Ou encore la discipline de l'eau. Franchement, le rituel de l'eau de vie est présenté de manière ridicule, avec un flacon bas de gamme, suivi de Paul qui se proclame messie sans aucune véritable transformation . Même la scène où il choisit son nom est décevante. Ces aspects essentiels de l'œuvre ont été complètement éclipsés pour se concentrer uniquement sur des séquences de travelling dans le désert. Je ne parle même pas de l'esthétique, franchement c'est pauvre et laid, que ce soit au niveau des couleurs ou du design. Mais après tout, cette uniformité des tons, des personnages policés, sans charisme et interchangeables, en bref neutre, suit totalement l'air du temps...
Pour les neu neu anti support physique, ouin ouin ça prend trop de place dans la maison, ouin ouin c'est trops fatiguant de prendre un disque et de le mettre dans un lecteur, prendre la telecomande et de lancé le film, et bah les supportaire du support physique vous enmerde royalement et je suis content lorsque notre animateur de l'emission a parler des téléfilms de Dune de ressortir mes misérable DVD avec un beau pakagine bien soigné faisant référence graphiquement aux années 2000 la serigraphie des 4 disques sont bien,le repproche à faire est la qualité des 4 DLT qui sont de pietre qualité car logée et conçu pour du DVD et non pour du Blu-ray, Sony aurais pue quand même les ressortire à l'occasion des sorties des films de Villeneuve en Blu-ray. Ce qui faux savoir ce sont des programmes qui sont sortie en premier sur support physique c'est bien aprés qu'ils ont été diffusé sur Si-Fi devenu Syfy.ai largement pris mon pied avec ces proposition direct to vidéo que le film de David Lynch que je deteste car tout est baclé, le film est sortie apres les Star Wars, nous aurions mérité mieux comme production Designe et mise en scene spatial pour cet planete-opera.
Quant à Dune de Villeneuve, bien entendu c'est épic incroyable si les films sont vue dans le cadre des dispositif Dolby Cinéma ou IMAX, j'aurais aimé savoir dans quel dispositif cinématographique avez vous vue le film? j'ai écris Epic, cela ne veux pas exprimé que le film est bon pour autant.je déplore alors que la premiere partie du film ai eu un dispositif en rellief, la seconde partie ne l'est pas, incohérence total et non respet du spectateur de la part de warner, mais ce n'est pas nouveau (cas des harry potter dont il a été difficile de ce constitué une discothéque cohérent) de l'effacement de Batgirl, de Scoobidoo et recement de Bipbip le coyotte contre ACME. Ici premiere partie en relief la seconde allez vous faire foutre. Ensuite vous parlier de rythme, à un moment du film vue que nous ne somme pas devant une serie, mais un film avec une durée assez limité, je me suis soudainement posé cette question: y'a t il une fin dans ce bordel, parcequ'a ce rythme nous n'allons pas arrivé. Ensuite alors que dans la premiere partie nous prenions bien le temps d'expliqué et d'informé le spectateur des évenements qui se déroule devant nous, dans cette seconde parti nous avons eu des coupures nette frustrant nous demandant "et le projectionniste il y a un probleme avec le DCP, il a sauté des sequences, mais non le son étant là pour dementire ce fait." Alors coté combat c'est frustrant, Nous sommes dans un dérivé du space-opéra, alors ou se trouve les combats aérienne et spacial? y'en a pas.
Autre probleme lié à notre mémoir collectif, nous avons tous vue d'autre oeuvre dans le genre du Space-Opera (qui je rappelle ne fait absolument pas partie de la science-fiction mais est un genre à par entière, pour le prouvé transposé l'histoir dans notre monde et réalité à nous, Dune c'est en quelque sorte une guerre du golf, l'empereur, les epices, tous peut être remplacé par des choses existant issue de notre planete, les fremennes c'est un melange entre le monde arabe et le monde malgrébin, les harkonnene et les atréides des peuples provenant du monde occidental comme l'empereur, l'epice deviens le petrole et voila Dune enlever de tous le bagage ultra technique utilisé dans la science-fiction mais içi faisant office d'objet estetique est devenu un oeuvre de guerre, de drame et de famille en dysfonctionnement comme Dallas - il en vas de même pour Star Wars qui n'appartient pas à la science-fiction mais au mythes appliqué ma formule vous trouverez que cela fonctionne, par contre I Robote ou qui est à la foix Space-opéra mais également Science-Fiction, Star Trek vous ne pouvez pas transposé ces histoires dans notre réalité.
Donc je reviens, je déplore qu'il n'y a pas eu de mise à jour de l'histoir, pas de garde fou et frontière spacial autour d'Arakis comme cela avais été fais avec l'Etoile de la mort ou bien la planete ou étais stoqué les archives imperial et ancienne république dans star wars, comme ce fue le cas dans Star Trek ou le cionquiemme élément, ici nous avons afaire avec un gouverneur debil qui ce fait tué par lui même pour tuer son envahisseur revenu pour reprendre ce qui lui a été volé. mais c'est débile. Alor Une histoire qui semblais manichéen au depart, à la fin cela ne le deviens plus. la notion de bien et mal, le gentil et le mechant est volé en éclat c'est plutot positif.
Mais que resteras t il de Dune de Villeneuve ? c'est la prochaine génération ou dans 10 ou 15 ans que cela ce décideras. toujours est il que cette machine est extrement lourd et au vue de l'actualité du réalisateur, pas sure qu'un troisieme volet puisse sortire des laboratoires numérique tellement que la manoeuvre est trés lourde et pas sure que les personnes impliqué dans cette aventure sois disponible dans quelques années, surtout que d'aprés ce que l'on apprend, nous n'aurons pas notre guerre spacial car Franck Herbert ne la jamais écrie car je suppose qu'il est difficile de raaconté sous forme litteraire une guerre spacial qui reste la propriété exclusive de l'audiovisuel (même Gorges Lucas a utilisé des fims documentaire de la seconde guerre mondial pour creer sa battail spacial pour A new Hop et du scéranimage pour la suite.)
Là tu t'enfonces 😂😂😂😂 dire qu'un téléfilm M6 est meilleur que l'adaptation de Villeneuve est quand-même sacrément gonflé.
Quand on voit que 90 % des spectateurs et des youtubeurs ont aimé ce film et que toi tu as détesté ce film on peut se demander si tu ne devrais pas travailler dans la critique intellectuelle française comme Télérama tellement tes goûts s'en rapproche sur beaucoup de films .
Merde, j'ai "14 éclaireurs" (éclairés) sur mon compte Senscritique et ils mettent 6,8/10 en moyenne à ce chef d'œuvre?! Moi je lui met 7/10 de façon intègre (un énorme spectacle mais moins d'émotions que le premier). Pour ce deuxième volet, il ne reste plus que le sable pour former la Dune... C'est pourtant une putain de claque comme BR2049!
Bonjour Dirty , bon moi j'ai adoré ce DUNE 2, et une des raisons principales est que j'ai lu les livres de Herbert jusqu'aux Hérétiques de Dune.
J'avais été déçu par le premier et n'attendais pas grand chose, j'ai vu les critiques dithyrambiques et ça m'a aussi refroidi croyant voir l'arnaque se profiler.
Mais j'aime me faire mon avis , j'y suis allé ce matin et j'ai adoré, Villeneuve a capté l'essence spirituelle du livre , je l'ai trouvé très intelligent, très malin, et ça annonce du lourd pour le Messie de Dune .
Côté visuel une claque l'envolée des Harkonnen sur le rocher à l'approche du ver ça en jette, cette photographie chaleureuse ( enfin) qu'on retrouve dans la partie " las vegas" dans blade runner 2049, les sieth magnifiques, on dirait Petra en Jordanie, la musique nom de dieu assez moyenne dans le 1er mais que c'est beau! et entendu d'innombrables critiques sur le jeu de Zendaya....Je ne sais pas si c'est de la maivaise fois mais je l'ai trouvée très attachante et très émouvante , c'est la Chani du livre .
Voila , désolé je vais etre direct je vous adore la team jon ali dirty tommy mais quand on crie limite au chef d'oeuvre pour cette purge de rebel moon et qu'on chie sur ce Dune 2 on a le droit bien-sûr mais Franchement !😂
Bonjour Dirty , bon moi j'ai adoré ce DUNE 2, et une des raisons principales est que j'ai lu les livres de Herbert jusqu'aux Hérétiques de Dune.
J'avais été déçu par le premier et n'attendais pas grand chose, j'ai vu les critiques dithyrambiques et ça m'a aussi refroidi croyant voir l'arnaque se profiler.
Mais j'aime me faire mon avis , j'y suis allé ce matin et j'ai adoré, Villeneuve a capté l'essence spirituelle du livre , je l'ai trouvé très intelligent, très malin, et ça annonce du lourd pour le Messie de Dune .
Côté visuel une claque l'envolée des Harkonnen sur le rocher à l'approche du ver ça en jette, cette photographie chaleureuse ( enfin) qu'on retrouve dans la partie " las vegas" dans blade runner 2049, les sieth magnifiques, on dirait Petra en Jordanie, la musique nom de dieu assez moyenne dans le 1er mais que c'est beau! et entendu d'innombrables critiques sur le jeu de Zendaya....Je ne sais pas si c'est de la maivaise fois mais je l'ai trouvée très attachante et très émouvante , c'est la Chani du livre .
Voila , désolé je vais etre direct je vous adore la team jon ali dirty tommy mais quand on crie limite au chef d'oeuvre pour cette purge de rebel moon et qu'on chie sur ce Dune 2 on a le droit bien-sûr mais Franchement !😂
Le tournage de Dune c'est déroulé en Jordanie.
@@slamjam9858 bah voilà ceci explique cela !
Je suis entièrement d'accord. Il n'adapte pas tout mais l'essence y est.
Ah mais il y a encore "La Maison des mères" après avec une fin pour le moins originale ^^
MA CRITIQUE SUR ALLOCINE CONCERNANT CE PROBLEME D'ADAPTATION juste pour montrer qu'elle rejoint celle de DT (qui lui n'a pas lu les livres)
"Ce film est un film de Denis Villeneuve inspiré de l'oeuvre de Frank Herbert, mais n'est certainement pas selon moi une adaptation du livre dans le sens où le personnage d'Alia n'a pas sa place dans ce film. Alia,soeur de Paul est une pièce centrale dans l'avancement de l'intrigue du cycle d'Herbert et telle une pièce jouée à la fin d'une partie d'échec créé un effet de surprise lors de la résolution de l'intrigue.
Sans elle, tout l'intrigue est fade. Villeneuve en prenant des libertés légitimes dans une adaptation va beaucoup trop loin sur Dune en prenant des libertés qu'on ne peut lui pardonner car il tord le récit en supprimant une scène entière et fondamentale dans le récit avec Alia tout attribuant son action finale à Paul...Les arcs narratifs du roman s'en trouvent changés et les spectateurs n'ayant jamais lu le livre ne sauront jamais la véritable histoire : un peu comme si Vador avait été tu par la princesse Leïa dans Star wars.
La mise en scène n'a par ailleurs absolument rien de transcendental même si de qualité bien supérieure à celle, indigente, des films de sf des 10 dernières années. Mais comment qualifier de chef-d'oeuvre un film dont la réalisation est à peine meilleure que la mise en scène de films marvels récents? Aucun travail n'a été fait pour sublimer ce roman quand on voit que les vers de sable sont filmés comme des trains à grande vitesse. Les plans depuis le premier film sont ULTRA répétitifs et on en sort blasés au final. Sans parler des personnages qui sont beaucoup plus caricaturaux que ceux des romans. Comment en à peu près 5 heures de film, Villeneuve ne peut-t-il pas respecter au moins la timeline du récit de FH? Paul a aussi eu normalement un fils avec Chani qui meurt au combat. Ce n'est pas un hasard si Herbert installe cette histoire dans l'arc narratif de PAul et de Chani. Cela prend sens à la fin du roman...mais Villeneuve préfère abandonner ces idées importantes.
Enfin parlons de la Bande-son qui dessert également le film en anéantissant toute dimension épique de part le caractère trop corporel du sound design...Ce style colle à l'essence même du roman uniquement dans les scènes d'action qui sont rares dans le roman d'Herbert. Cela manque de nuances, de chaleur, d'âme, de coeur....
A mon humble avis, je pense qu'Herbert aurait détesté cette version contrairement à la majorité des spectateurs qui ont eu ce qu'ils voulaient : de l'action, un son qui en met plein la gueule, de beaux plans publicitaires pour capter l'attention ...mais pas ce que j'espérais en tant que lecteur."
Ces Dunes sont à l'image de notre époque et du public
Tout dans la forme et un semblant de fond pour avoir l'impression de ne pas avoir été pris pour un con
Tout l'inverse des téléfilms, tout dans le fond et la forme en second temps avec le max qu'on peut faire avec le budget
Message à ceux qui on lus le livre Dune de Frank Herbert, Chani est censé tomber enceinte de Paul Atreides mais dans quel passage de l'histoire svp ?
et elle meurt à la fin en mettant au monde Leto 2 et Ghanima. Leto 2 qui deviendra L'Empereur-Dieu de Dune pendant 3000 ans.
@@manu-wj5wb Oui mais ça c'est beaucoup plus tard. dans le volulme 1, elle accouche pendant que Paul est chez les Fremen (il n'y reste pas quelques mois comme dans le film mais au moins 3 ou 4 ans.). Et le bébé est tué lors d'une attaque des harkonnen. Hélas, encore un évènement super capital non traité dans le film
Merci pour les infos, c'est sympa de votre part.😊👍
@@manu-wj5wb heu c'est pas malin de spoiler Le Messie de Dune qui sera la prochaine adaptation.
@@_anabelle_ je spoile pas dans la mesure ou on ne verra jamais cette scène puisqu'elle aurait du figurer dans cette partie 2.
Ha le fameux débats sur l'adaptation d'un livre en plusieurs tome.cest comme le seigneurs des anneaux oui ils se sont écarté de l'œuvre originale mais l'adaptation est magnifique , on peut aussi avoir uen lecture différente sur l'adaptation ciné sans trahir le livre.en ce moment cetq très à la mode de casser le film pour aller à contre courant des bonnes critiques "populaire "... on est abreuvé de merde et quand on a une très belle œuvre ciné, faut chipoter et chier dessus...
Vraiment du mal avec les deux Dune de Villeneuve. Je ne crois pas à l'univers, je ne crois pas aux personnages. A aucun moment je vois Paul Atreides. Je ne vois que Chalamet en costume et même chose pour tous les autres acteurs. Oui techniquement le film est irréprochable, mais c'est un film sans âme.
C'est comme quand tu vas chez quelqu'un et que son intérieur ressemble à une page de catalogue avec rien qui dépasse. C'est beau, mais ça n'a pas de vie.
J'ai la série en DVD depuis 20 ans et je me la repasse une fois par an. C'est effectivement largement supérieur aux films et retranscrit mieux le livre. Ce qui est le plus différent a mes yeux est que les Fremens ne sont pas si nombreux que ca et il n'y a pas de "bataille rangée" avec des centaines de millier de combattant. La planète est toute petite et inhospitalière, il faut comparer ca au Sahara et seul quelques Oasis sont habités.
Purée ça dure que 4H 30 ??? C'est plus court que les deux film de Villeneuve !!!! Et ça va deux bouquin plus loin !!!
Et après on dit "oui mais s'il avait voulu tout mettre il lui aurait fallut 6H"
Y'a vraiment des zelote pour ce film.
th-cam.com/video/faHQA_0d9Mo/w-d-xo.html une version plus fidèle de Dune de David Lynch une version Redux
Tu es d'une mauvaise foi sans faille Dirty ...😂
C'est sa marque de fabrique !
Ahhhh tommy!!! comment tu me fais plaisir de parler de la série dune,je l'ai même en dvd...oui je suis vieux🤣