Lire et relire HEIDEGGER et penser "Le néant", Sylvain Portier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 5

  • @holoniis-psychologieintegr1675
    @holoniis-psychologieintegr1675 ปีที่แล้ว

    excellent, merci beaucoup

  • @vincentdima4261
    @vincentdima4261 ปีที่แล้ว

    Il y a une souffrance terrible d'appréhender le sui cide à travers une belle personne que l'on a connue mais qui a disparue corps et âme, comment donc peut on en arrivé là lorsque l'on a tout les bénéfices dans l'existence sur terre mais pas forcément l'essentielle de la vérité ultime de l'être contre quoi aussi rien ne pouvait être tenté de possible pour la sauvée...?? Quelle est ce sens objectif aussi dans l'existence pour les suivants ?

  • @xavierbarbara6994
    @xavierbarbara6994 2 ปีที่แล้ว

    L'angoisse viendrait du sentiment certain d'être mortel, la recherche d'immortalité par la religion nous rassure et nous enlève de l'angoisse, mais reste un doute, en fait nous ne voyons rien de mieux que d'être immortel puisque Dieu l'est et que c'est le meilleur des meilleurs dit Aristote, ce serait la joie absolue !!!

  • @Se-vd5ns
    @Se-vd5ns 2 ปีที่แล้ว +1

    Le néant ne serait il pas une seconde âme que nous offre la vie ? Lorsqu’un individu expérimente la souffrance de l’existence jusqu’à provoquer la douleur de l’âme ou encore un vide de l’âme, il est dépourvu de toute humanité et alors c’est là que le néant se présente comme une seconde vie, une mort proche de la vie je dirais … puisque l’individu est mort intérieurement depuis longtemps. De fait le néant pénètre là pense et contrôle l’individu tout entier, il n’est plus et ne sera plus car le néant a pour but de tuer non seulement tous les instruments qui permettent à l’homme de penser lucidement mais également son corps et son âmes en l’emmenant au suicide. Telle est la vertu du néant, finalement .. nous endormir des douleurs de la vie. Heureux ce qui vivent à travers la vie, malheureux ceux qui essayent de la comprendre.