🌳Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 14 jours et profitez de toutes les fonctionnalités étonnantes offertes par MyHeritage : bit.ly/AveHistoire_ftfc
J'ai testé, impossible de trouver qui que ce soit de ma famille, mis à part de vagues potentiels ancêtres, on a l'impression que le site n'est pas du tout à jour.
''ton arrière grand père était secrétaire général de la maire d' Albertville ''. Ok. Mais tes trois autres arrières grands pères, ils faisaient quoi? Pour discuter, c' est ce que je reproche à plein de gens ''nostalgiques'' et ''fiers de leurs origines '. On nous sort toujours UN ancêtre mythique et plus ou moins glorieux. Genre ''mon aïeul à la huitième génération était Prince de la Chevalerie Ducale du royaume de Savoie'' Ou ''mon arrière pépé, il était secrétaire général a la mairie d' Albertville''. Mais ça a pas de sens. La majorité des asiatiques ont comme lointain ancêtres l' empereur Gengis Khan. Et alors? On s' en fout.
@@cabusaroublie. C' est du bidon. Ce youtubeur se vante d' avoir un ancêtre secrétaire général de la mairie d' Albertville. Mais il parle pas du tout de ses arrières grands mamans, ni de ses arrières grands mamans. Le but de ce jeu, c' est juste de trouver un ancêtre classe et de pas parler des autres. Exemple : le type a un arrière grand papa a un poste assez cool pour qu' il s' en vante. Ok. Mais ses trois autres arrières grands pères ? Et ses quatre autres arrière grand mères?
Mon Grand Père était Maréchal des Logis au 9eme Cuir. Il a été appelé sous les drapeaux au début de l'année 1912 (trois ans de service militaire à l'époque) . Le brave à enchainé avec le premier conflit mondial. J'ai le souvenir d'un homme de haute taille, amoureux des chevaux, et gentil comme une crème...
Merci très bien et vivant agréable à suivre. Mon grand père maternelle s'est engagé en août 14 à 17 ans au 3ème cuirassiers où était son père. Il terminera la guerre sous lieutenant toujours au 3éme cuir resté monté toute la guerre même si il combattait dans les tranchées. En 18 il participe monté à la reprise de la guerre de mouvement. dans l'entre deux guerre après un passage aux spahis il retourne aux cuirassiers mais équipés de chars. il sera fait prisonnier à St Valéry en caux.
Petite erreur en fin de vidéo, il existe actuellement 2 régiments de cuirassiers: - le 12e qui est effectivement le régiment blindé de la 2e brigade blindée - le 5e qui est l'élément "Terre" de Forces françaises aux Émirats Arabes Unis. Ce petit détail mis à part, encore une super vidéo, toujours de grande qualité!
merci pour cette précision, et qui n'aura pas une petite trendresse pour le 5ème "Royal Pologne" ? équipé en 1980-81 d'AMX 30 et d'amx10 entre autre pour les grenadiers et les transmissions.
Une petite pensé telle à un bleuet pour une des dernières charges de cavalerie des cuirassiers en 1914 Avec le docteur Louis Ferdinand Destouches Le fameux Céline l’auteur de voyage au bout de la nuit 😉👌 Ps Un très beau film aussi sortie en 1943 avec Le grand acteur Raimu le Colonel Chabert D ´Honoré de Balzac Merci pour cette vidéo qui mène au pas de charge l ´histoire du corps des cuirassés Du début de l’époque médiévale a maintenant ….. Nos monuments énumèrent ainsi que nos musées tout le prestige de ce corps d élite Félicitations pour cette très belle vidéo 🇫🇷👍👍👍 Mon père était au Ricm en 1942 Au Maroc 🇲🇦 Aspirant Puis capitaine (23 ans d’armée) Une autre personne de ma famille direct (fratrie ) L’école de Saumur Avec le colonel le jolis De Villier de Saintignon Avec le fameux Amx 30 Qui a eu un certain Guderian à l’OTAN comme un des pères créateurs
Très bonne vidéo fidèle à l'histoire des Cuirassiers, j'étais au 3° Régiment de Cuirassiers à Chènevières à 15 KM de Lunéville dans l'Est de la France de 1972 à 1981 sur AMX 30, faut pas oublié le 5°ème Cuirs en Arabie Saoudite, formation des équipages et matériel en zone désertique. Est par Saint Georges "Vive la Cavalerie, vive la lourde".
oui, c'est çà! Pour la petite histoire, jusqu'au fin des années 1990 il y avait encore dans l'ABC des Régiments de Cuirassiers dotés de char AMX 30, est AMX30 B2 le 1°er Cuir : Saint Wendel (Allemagne) le 2°Cuir: Reutlingen (Allemagne) le 3°Cuir: Lunéville, le 4° Cuir: Bitche, le 5°Cuir: Kaiserslautern( Allemagne) le 6° Cuir: Olivet, est le 12° Cuir :Müllheim en (Allemagne). En Allemagne c'était les FFA les Forces Française en Allemagne.
j attend avec impatience une vidéo sur les carabiniers ,sur les grenadiers à cheval (les habits noirs) qui ont taillé en pièce les cosaques à Austerlitz et sur les chasseurs à cheval
et les scotch grey les meilleurs cavaliers d europe mais les plus mal commandé ils ont écrasé l infanterie francaise a waterloo vivement un reportage sur eux
Si tu fais passer un cheval de guerre au galop va falloir un mur pour l'arrêter. Surtout s'il est au milieu de ses potes... le bourin regarde à droite et à gauche, s'il voit ses potes foncer il va y aller franco. En plus, un cheval ne sait pas naturellement reculer. Il ne sait que se cabrer et pivoter. Donc vaut mieux "taper" quelque chose avec tes cuirassiers au galop pour pouvoir faire demi-tour en si peu d'espace. En plus, si le cheval te fait suffisamment confiance il peut se lancer sur un obstacle si tu le pousses. C'est franchement abusif mais le cheval peut aller contre ses instincts et faire confiance au cavalier. Un gros cheval de guerre peut nettoyer des piétons uniquement grâce à sa masse et se faire la place nécessaire pour faire demi-tour. Il n'y a que les chevaux dressés qui font des choses comme reculer et c'est souvent bluffant. Mais c'est uniquement dû à l'apprentissage. C'est pour ça que c'est dangereux de faire du cheval dans certains endroits où il y a des sangliers ou même des renards : s'ils traversent devant toi, le cheval va se cabrer et pivoter s'il n'est pas dressé. Faut imaginer l'énorme confiance que le cheval de guerre fait à son cavalier.
Merci beaucoup pour ce retour complet ! J'ai beaucoup lu que l'aspect psychologique de la charge menant à une désorganisation de l'adversaire était plus courante qu'un véritable choc, mais je vous crois sur l’impressionnante force de frappe que doit être un cheval, même sur une ligne bien formée et préparée... une mort piétinée terrifiante !
Avec l'apparition de l'arme à feu, la dégaine moyenâgeuse des cuirassiers à longtemps été une énigme pour moi, jusqu'à ce qu'un jour je tombe sur une étude sur la létalité réelle du feu... vu que certains se retrouvaient après bataille avec des tas de restes de cartouches dans le corps car tirées trop loin et/ou pas assez de poudre pour donner assez de puissance pour percer les vêtements, on peut comprendre qu'un gars voué à foncer dans le tas à cheval ait eu autant de chance de survie que tous les autres. D'ailleurs dans le genre, dans un bouquin d'histoire sur la campagne de Russie (peut être un bouquin d'histoire & collection) il avait été dit que des mecs avaient été frappées par des pluies de flèches tirées par des auxiliaires russes et qu'ils avaient été surpris par la très faible létalité de celles-ci, donc on peut oublier le réalisme dans la scène de Braveheart où les flèches tombent comme une mort assurée si on a pas de bouclier.
Ca arrête les balles en fin de course. Moi je me suis toujours posé la question du pourquoi l'infanterie n'avait aucune protection, quelques plaques en métal bien placées auraient pu considérablement réduire les pertes.
@@MrTwentycent90 je pense que il y a deux possibilité, le coût surtout avec des armées de plus en plus grande et ensuite le tir est pas ce qui fait le plus dégâts c'est le choc moral qui amène l'unité à se dispersé et donc d'être détruit
@@MrTwentycent90ça a existé, notamment lors de la 1ère guerre mondiale avec un retour des armures partielles... mais le principale problème est le poids (et le bruit peut être aussi), pour arrêter les nouveaux calibres il fallait une sacré plaque d'acier, finalement un homme qui court a surement plus de chance d'échapper au tir qu'un homme qui marche avec sa plaque de fer ^^
Ah les carabiniers c'était quelque chose, les Dragons, les Hussards, les lanciers Polonais c'était aussi la grande classe... Après c'est vrai que gamin, j'étais fan des cuirassiers et des grognards, forcément 😉.
Moi mon cousin est au 12e cuirassier, il est mecano sur char Leclerc Il a suivi ces prestigieuses montures partout où elles ont été envoyées ces 20 dernières années .
Pas vraiment... de ce que je sais elle découle plutôt des unités de protection du roi et surtout de la sureté de Paris, la Garde municipale de Paris (la garde républicaine est intimement liée à la ville de Paris)
Pour Waterloo, il ne faut pas oublier que la cavalerie française, y compris les cuirassiers, a dispersée les régiments de la garde royale britannique lors de la bataille des Quatre Bras juste avant, excusez-du peu, parce que l'exploit est assez sensationnel pour être souligné.
" la cavalerie française, y compris les cuirassiers, a dispersée les régiments de la garde royale britannique lors de la bataille des Quatre Bras" Faux, la brigade Maitland n'a pas participé à la bataille de Quatre bras. C'est la division du général Picton qui a été chargée par la brigade Guiton de la division L'Héritier appartenant au corps de cavalerie du général Kellermann, comte de Valmy, fils du vainqueur de la bataille du même nom. Le 42° highlander (Black Watch) subit des pertes importantes et le 69° perdit ses drapeaux mais plus du fait des lanciers du général Piré. En outre aucun carré britannique ne fut forcé.
très bien d'avoir rappeler que la charge d'Eylau , la charge des 80 escadrons s'était déroulé au petit trop voir au pas . La charge en rang serré botte contre botte pouvait parfois provoquer des jambes fracturées aux cavaliers . Merci pour cette vidéo gloire aux gilets de fer!!
Hello panhard ne se prononce pas PANARD, c’est PAN-AR 😅 (mon grand père a bossé chez eux😂) Une vidéo sur les différentes cavaleries de l’empire (Hussards Carabiniers Dragons Uhlans Lanciers etc) et leurs différences au niveau des doctrines d’emplois serait sympathique 😊
0:55 Dans la lignée de mon père, ma famille au sens large cousins compris car on a longtemps fonctionnés comme une armée privée pour ceux qui étaient nommés magistrats afin de les soutenir dans l'application de la loi, apparaissent comme commissaire politique, soldats décorés de la légion d'honneur, c'étaient tous des fervents révolutionnaires mais ils ont rallié Napoléon, vu le niveau de naufrage de la Ier République je peux comprendre, vu que ma famille a souvent été détroussée par la noblesse je peux aussi comprendre pourquoi ils n'ont pas été monarchistes, par contre ils n'ont pas rallié le IIIème, il y'en a même eu un qui a été condamné à un service à vie pour avoir refusé d'aller à l'armée en 1870 car il ne voulait pas laissé sa mère qui n'avait personne pour lui subvenir à ses besoins, d'après son procès il a fallut plusieurs dizaines de personnes pour l'attraper, faut dire qu'on frappe fort dans la famille malgré les apparences, ils sont aussi très souvent cité dans l'organisation de révoltes armées lors de la restauration comme en 1836 où ils ont fait une embuscade et ont traversé à cheval à 40 un régiment de la division de Clermont Ferrand venu à leur rencontre, après cela ils ont été pris dans un siège toute une soirée, aucun mort, manifestement les balles n'étaient pas très mortelles, ils ont été envoyé en colonisation forcée.
J'ai fait mon service au 1er régiment de cuirassiers, à Saint Wendel, en 1973 et 1974. Devise du régiment:"Certum monstratiter". A part les 2 chevaux du colonel, je n'y ai vu que des AMX30 et quelques VTT.
Très bon sujet et traité simplement et clairement...merci pour cette histoire sur un corps peu connu.......en tant que cuirassier et ancien cuirassier merci.... Une seule petite erreur pourtant...de nos jours nous avons trois régiment de cuirassiers.....le 12 ème (le meilleur ...😉) A olivet, le 11 eme a Carpianne et le 5 ème depuis peu base aux Emirats arabes unis
Merci beaucoup pour votre retour ! Ça fait chaud au cœur :) Le 11eme a bien été dissous en 2009 ! En revanche bien vu pour le 5eme, il a été dissous mais réformé depuis spécialement pour son affectation aux Emirats !
Merci pour cette superbe vidéo ! NB: c'est l'arme blindée cavalerie et non armée blindée cavalerie, redevenue simplement cavalerie depuis quelques années.
2 ans au 1er Régiment de Cuirassiers à St Wendel (Allemagne) au milieu des années 90. Je suis parti quand a été décidé la dissolution. Pas question d'aller dans l'infanterie, l'artillerie et chez les Hussards. Ce n'est pas le même boulot... L'AMX-30B2 était quand même une bonne machine (avec un très efficace système de tir, mais un blindage risible).
j ai fais mon service militaire au 11ème cuirassier CIABC (centre d'instruction de l'arme blindée cavalerie)dans les années 90. Ce régiment était marqué de la croix des templiers et du soleil de Louis XIV. C’était a Carpiagne. Il a fusionné avec le 1er devenant le 1er/11ème Cuirassier en 1998 peu avant leurs dissolution. A la même période le 6ème et le 12ème fusionnaient aussi, le 6ème finira par disparaitre pour ne laisser que le 12ème.
Bravo pour la grande qualité de votre travail. Un seul bémol, quelques erreurs sur le matériel présenté parfois. Il existe aussi un autre rgt de “Cuir”, le 5eme, recréé durant les années 2010 et pré positionné aux Émirats arabes unis. Votre travail est qui plus est très bien appuyé par une voix très bien posée. Merci!
J'ai servis dans la 7ème brigade blindée avant qu'elle ne devienne la 2 division blindé. Et le régiment de chasseur (donc la cavalerie avec les Leclerc) ne s'appelle pas le 12ème régiment mais le 1er-2ème régiment, parce qu'il y a eu fusion de 2 régiment de cavalerie. On voit souvent écrit "1-2 chasseur" pour désigner ce régiment, mais il ne faut pas lire "12". Je te laisse vérifier cette source, mais normalement elle est juste et assez fraîche ^^".
Bonsoir, si tu n'as pas fait les Carabiniers personnellement ça m'intéresse beaucoup, j'espère que tu l'as fait ou que tu le feras. Car cette vidéo est très instructive, on apprend beaucoup de choses et c'est bien narré et documenté. Merci pour cette vidéo. Cdt ExA
Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour chaleureux ! Je n'ai pas encore travaillé sur les carabiniers mais ça ne saurait tarder. D'ici la fin d'année je vais également faire une vidéo similaire sur les Hussards.
La cavalerie de la Garde Républicaine bien qu'appartenant à la Gendarmerie peut-elle être l'héritière des équipements et tactiques des cuirassiers? Je pense qu'il y a une grande similitude dans les équipements (à part le pistolet qui lui n'est pas très napoléonien). Et je crois savoir qu'ils chargent encore en manœuvres.
Pas vraiment... de ce que je sais elle découle plutôt des unités de protection du roi et surtout de la sureté de Paris, la Garde municipale de Paris. D'ailleurs ce n’est pas une unité combattante mais bien historiquement une unité de maintien de l'ordre et de protection
Je fus en 1996 appellé au 1er Chasseur de Cavalerie à Canjuers(83) ce regiment de cavalerie a l'histoire similaire. Date lui aussi du temps de Louis 14. Composé à mon époque de plusieurs pelotons de chars AMX30 et un peleton du déjà prometteur Char LeClerc.
Merci pour ce bel exposé. Un mot pour évoquer que si les unités montées sont devenue mécaniques, de nombreux cuirassiers sont devenus pilotes de l’aviation pdt 14-18, correspondant bien à l’esprit courageux et aventureux que vous évoquez. Un petite remarque amicale : Panhard est français et se prononce comme tel (« Pan-are », et non « Panne-Arde »). Merci encore.
oui, c'est çà! Pour la petite histoire, jusqu'au fin des années 1990 il y avait encore dans l'ABC des Régiments de Cuirassiers dotés de char AMX 30, est AMX30 B2 le 1°er Cuir : Saint Wendel (Allemagne) le 2°Cuir: Reutlingen (Allemagne) le 3°Cuir: Lunéville, le 4° Cuir: Bitche, le 5°Cuir: Kaiserslautern( Allemagne) le 6° Cuir: Olivet, est le 12° Cuir :Müllheim en (Allemagne). En Allemagne c'était les FFA les Forces Française en Allemagne.
La cavalerie est une arme au même titre que l'infanterie, l'artillerie, le génie ou les transmissions faisant partie de l'armée de terre. Les cuirassiers, les chasseurs à cheval, les dragons, les spahis les hussards sont une subdivision d'arme. A.B.C. signifie donc Arme, blindée, cavalerie.
Il existe un 2e régiment de cuirassiers a Abu Dhabi. C'est un régiment interarmes comme le 5e régiment de dragons sauf qu'il est formé a partir d'unités détachées a son profit pour 4 mois.
Intéressant sujet ! On dit pour ABC, Arme Blindée Cavalerie et non armée blindée cavalerie, le terme Panhard est mal exprimé. Sinon, j'ai connu le 12e cuirs en Allemagne dans les années 60 où mon père était margi-chef à Tubingen sur Shermann.
Salut, c'est un peu raté la comparaison cuirassier vs cuirassé 😄, mais c'est pas grave, bel historique de leur histoire, j'ai apprécié, par contre je pensais que les grenadiers à cheval était aussi de la cavalerie lourde, mais ça ne semble pas être le cas.
Un peu tiré par les cheveux oui mais je connais beaucoup de gens qui prononcent les deux de la même façon ahah. Pour la cavalerie lourde je parle de l'ordonnance de 1803, les grenadiers à cheval n'existant pas encore ! Donc peut être que si, ils rejoignent la cavalerie lourde l'année suivante à leur création bonne remarque
Effectivement, l'amalgame est souvent fait entre les deux mots, et c'est vrais que les carabiniers par exemple existaient sous un uniforme plus simple que le mythique uniforme blanc qui les a remis à l'honneur bien avant les grenadiers à cheval.
@@avehistoireles grenadiers a cheval existe déjà en 1803 ce sont les grenadiers a cheval de la garde consulaire ils sont a l'époque déjà a leur effectif sous la garde impériale en 1805 environ 1000 homme la différence ce trouve que malgré qu'ils soient une troupe de cavalerie lourde d'élite ils ne font pas parties de l'armée et ne sont donc pas comptabilisé dans son inventaire. A savoir que dans la garde impériale il y a 3 régiment de cavalerie lourde les grenadiers les gendarmes d'élite et les dragons de l'impératrice (cas a part comme tout les dragon car étant équipé comme une cav lourde mais avec la capacité de ce battre a pied on a plutôt tendance à les appeler cavalerie de ligne)
tres bonne vidéo, juste 3 ptits détails qui me chagrine: des unités de "découvertes"? de reconnaissance plutot. et panhard se prononce "pan-ar" pas "pane hard" XD et finalemant: l'arme blindée-cavalerie, et non "armée blindée"
Cuirassiers (cavaliers).... pas cuirassés(navires )😂 À 13:30 "le nombre de régimes " ? Régiments non ? Je pinaille... je me régale à suivre tes vidéos. C'est passionnant. Merci !
1) oui tout à fait, mais c'est pour tous ceux que j'entends parler des navires en disant cuirassiers 🫡 2) oui petite erreur de ma part j'ai mis la correction à l'écrit en petit en bas à gauche 3) merci infiniment 🙏
Quand je vois un cuirassier français à côté de sa rosse je ris, quand il est dessus je l’admire, quand il charge j’ai peur, !!! Wellington après Waterloo.
J’étais au 11 ème régiment de chasseurs à Berlin. Devise est : « voilà les bons ! » l’Empereur a dit en voyant charger ce régiment : « qui sont ces maréchaux des logis qui chargent comme des lieutenants ! » Toutes régiments de l’Empire mérite que l’on s’y arrête !
La puissance de feu de l'infanterie et l'artillerie, l'adaptation de l'infanterie... Charger lance sous le bras est devenu inconsidérer... Déjà depuis la fin du moyen âge. La cavalerie lourde met d'ailleurs quelques siècles à revenir et à jouer à nouveau un rôle grâce à des manœuvres et à la coordination avec les autres armes
Meme si j ai my heritage s est dans les tres complet listing de la garde et la grande armee que j ai retrouvé sa trace dans la vielle garde. Je le savais deja mais cela fait quelque chose de voir sa trace et meme sa signature
Instructif et prenant mais une petite erreur s’est glissé au début, le cuirassier est bien un cavalier de l’armée de terre mais le bateau dont la coque en bois est blindé par des plaques métalliques (à l’origine…) est nommé CUIRASSÉ !
Merci beaucoup ! Oui justement la petite blague au début est là car je ne compte plus le nombre de personnes que j'entends dire cuirassiers pour désigner les navires 🙄 j'aurai dû repréciser la prononciation !
j'étais au 1er cuir à St WENDEL Allemagne 76/12 tireur AMX 30 je me souviens qu'on appelait mon lieutenant à partir d'adjudant et cela viendrai d'Austerlitz où tous les officiers furent tués le plus gradé était un adjudant et Napoléon à décrété que dorénavant un adjudant s'appellerait lieutenant .
J'ai servi au DauphinCavalerie (12RC( et au Roi Cavalerie (6RC), comme chef de char AMX30, VAB T20-13 et Leclerc, puis comme ADU de la réserve des années plus tard
Voyez là-bas, comme un éclair d'acier Ces escadrons passer dans la fumée Ils vont mourir et pour sauver l'armée Donner le sang du dernier cuirassier Donner le sang du dernier cuirassier
Ancien du 6-12e Régiment de Cuirassiers (maintenant 12e Régiment de Cuirassiers) de 2000 à 2011. Ca me rend triste de savoir qu'il n'y a plus vraiment de régiment spécialisé dans la doctrine des chars de combat
Shi fu mi Le fusil tue la pietaille (piquer) L'artillerie massacre l'infanterie lente et de fort loin (enfin de siège devenant anti péon) Retour de la cavalerie qui a un avantage de vitesse de manœuvre et de mouvement sur l'artillerie (mm si souvent collée a flanc de colline bien pénible pour les bourricots)
👑 Royaume de France ✝️ Salut ! Sur internet j’ai découvert un homme de ma famille Jean Berthelage qui est né en 1792 et qui est mort en 1812, je pense qu’il était un soldat de Napoléon Bonaparte. C’est triste qu’il soit mort à 20 ans. Les guerres ont tué de nombreux hommes de ma famille, dont mes trois grands-oncles Charles et Paul mort à 23 ans et Raymond mort à 26 ans dans la guerre de 1914/1918 en France j’aurai pu les connaître vieux. C’est malheureux. 26/2/2024
Tu as oublie le 501 et le 503 rcc de mourmelon, Étant un semi coloniale. ( mon régiment était en Algérie, sous autre appellation) retour à la frontière allemande, il manque quelques petites choses, ou tu as raccourcis pour tes vidéos où j'étais, il y avait un encore un autre régiment de cuirassiers, et nous étions 6 groupement dans la même zone (il y a plus de 30 ans)
🌳Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 14 jours et profitez de toutes les fonctionnalités étonnantes offertes par MyHeritage : bit.ly/AveHistoire_ftfc
Nein
J'ai testé, impossible de trouver qui que ce soit de ma famille, mis à part de vagues potentiels ancêtres, on a l'impression que le site n'est pas du tout à jour.
''ton arrière grand père était secrétaire général de la maire d' Albertville ''.
Ok. Mais tes trois autres arrières grands pères, ils faisaient quoi?
Pour discuter, c' est ce que je reproche à plein de gens ''nostalgiques'' et ''fiers de leurs origines '.
On nous sort toujours UN ancêtre mythique et plus ou moins glorieux.
Genre ''mon aïeul à la huitième génération était Prince de la Chevalerie Ducale du royaume de Savoie''
Ou ''mon arrière pépé, il était secrétaire général a la mairie d' Albertville''.
Mais ça a pas de sens. La majorité des asiatiques ont comme lointain ancêtres l' empereur Gengis Khan. Et alors? On s' en fout.
@@cabusaroublie. C' est du bidon. Ce youtubeur se vante d' avoir un ancêtre secrétaire général de la mairie d' Albertville.
Mais il parle pas du tout de ses arrières grands mamans, ni de ses arrières grands mamans.
Le but de ce jeu, c' est juste de trouver un ancêtre classe et de pas parler des autres.
Exemple : le type a un arrière grand papa a un poste assez cool pour qu' il s' en vante. Ok.
Mais ses trois autres arrières grands pères ? Et ses quatre autres arrière grand mères?
Mon Grand Père était Maréchal des Logis au 9eme Cuir. Il a été appelé sous les drapeaux au début de l'année 1912 (trois ans de service militaire à l'époque) . Le brave à enchainé avec le premier conflit mondial. J'ai le souvenir d'un homme de haute taille, amoureux des chevaux, et gentil comme une crème...
Un sacré monsieur que vous décrivez là, pensées à lui..
Vous avez quel âge pour l’avoir connu sans indiscrétion ?
@@avehistoire merci.
@@latortuedugaming7737 j'ai 54 ans.
Je vous remercie pour votre travail passé, présent et à venir. Cela étant dit, Oui sans vergogne pour une vidéo sur les carabiniers.
Merci 10 fois 🫡
C'est noté pour les carabiniers
Merci très bien et vivant agréable à suivre. Mon grand père maternelle s'est engagé en août 14 à 17 ans au 3ème cuirassiers où était son père. Il terminera la guerre sous lieutenant toujours au 3éme cuir resté monté toute la guerre même si il combattait dans les tranchées. En 18 il participe monté à la reprise de la guerre de mouvement. dans l'entre deux guerre après un passage aux spahis il retourne aux cuirassiers mais équipés de chars. il sera fait prisonnier à St Valéry en caux.
Un parcours bien chargé en tout cas...
Petite erreur en fin de vidéo, il existe actuellement 2 régiments de cuirassiers:
- le 12e qui est effectivement le régiment blindé de la 2e brigade blindée
- le 5e qui est l'élément "Terre" de Forces françaises aux Émirats Arabes Unis.
Ce petit détail mis à part, encore une super vidéo, toujours de grande qualité!
Merci beaucoup ! Bien vu pour le 5eme, il a été dissous mais réformé depuis spécialement pour son affectation aux Emirats j'avais manqué l'info !
merci pour cette précision, et qui n'aura pas une petite trendresse pour le 5ème "Royal Pologne" ? équipé en 1980-81 d'AMX 30 et d'amx10 entre autre pour les grenadiers et les transmissions.
Une petite pensé telle à un bleuet pour une des dernières charges de cavalerie des cuirassiers en 1914
Avec le docteur Louis Ferdinand Destouches
Le fameux Céline l’auteur de voyage au bout de la nuit
😉👌
Ps
Un très beau film aussi sortie en 1943 avec
Le grand acteur Raimu
le Colonel Chabert
D ´Honoré de Balzac
Merci pour cette vidéo qui mène au pas de charge l ´histoire du corps des cuirassés
Du début de l’époque médiévale a maintenant …..
Nos monuments énumèrent ainsi que nos musées tout le prestige de ce corps d élite
Félicitations pour cette très belle vidéo
🇫🇷👍👍👍
Mon père était au Ricm en 1942
Au Maroc 🇲🇦 Aspirant
Puis capitaine (23 ans d’armée)
Une autre personne de ma famille direct (fratrie )
L’école de Saumur
Avec le colonel le jolis
De Villier de Saintignon
Avec le fameux Amx 30
Qui a eu un certain Guderian à l’OTAN comme un des pères créateurs
C est un mythe inventer les cuirassiers montant les chevaux hongrois de guerre n ont jamais exister
Merci pour votre retour, chaleureux et complet comme toujours 😊
@@avehistoire 😉👍
Super vidéo sur les historiques de notre armée merci pour ton travail de recherche
Les cuirassiers, mes cavaliers préférés du temps de Napoléon 1er. 🤗
Merci bcp pour ta vidéo passionnante! en effet une vidéo sur le corps de carabiniers seraient particulièrement intéressant :)
C'est un avis unanime je crois !
Automitrailleuse PANHARD.
Ça ne se prononce pas "Panarde" mais "Pan Art"😜
Très bonne vidéo fidèle à l'histoire des Cuirassiers, j'étais au 3° Régiment de Cuirassiers à Chènevières à 15 KM de Lunéville dans l'Est de la France de 1972 à 1981 sur AMX 30, faut pas oublié le 5°ème Cuirs en Arabie Saoudite, formation des équipages et matériel en zone désertique. Est par Saint Georges "Vive la Cavalerie, vive la lourde".
Oui j'avais pas l'info de leur reformation aux Emirats non ?
oui, c'est çà!
Pour la petite histoire, jusqu'au fin des années 1990 il y avait encore dans l'ABC des Régiments de Cuirassiers dotés de char AMX 30, est AMX30 B2
le 1°er Cuir : Saint Wendel (Allemagne) le 2°Cuir: Reutlingen (Allemagne) le 3°Cuir: Lunéville, le 4° Cuir: Bitche, le 5°Cuir: Kaiserslautern( Allemagne) le 6° Cuir: Olivet, est le 12° Cuir :Müllheim en (Allemagne). En Allemagne c'était les FFA les Forces Française en Allemagne.
Salutations d’un ancien du 1er RC 96/02
Merci pour vos videos instructives
Moi 86/02
Tu nous régales en ce moment !
Ça fait plaisir de pouvoir produire à ce rythme
@@avehistoire surtout que la qualité est toujours présente !
j attend avec impatience une vidéo sur les carabiniers ,sur les grenadiers à cheval (les habits noirs) qui ont taillé en pièce les cosaques à Austerlitz et sur les chasseurs à cheval
Toutes les unités du premier empire méritent une vidéo 😊
@@avehistoireoh que oui !
et les scotch grey les meilleurs cavaliers d europe
mais les plus mal commandé
ils ont écrasé l infanterie francaise a waterloo
vivement un reportage sur eux
@@gusgus-yp6qh taillés en pièce par les lanciers Polonais
@@Thomas-uu9ex exact mais apres
oui pour les carabiniers!
C'est noté ! Peut être moins à dire que les cuirassiers mais intéressant tout de même, peut être sur un format plus court :)
@@avehistoire ❤️❤️ 🟦⬜️🟥
Si tu fais passer un cheval de guerre au galop va falloir un mur pour l'arrêter. Surtout s'il est au milieu de ses potes... le bourin regarde à droite et à gauche, s'il voit ses potes foncer il va y aller franco. En plus, un cheval ne sait pas naturellement reculer. Il ne sait que se cabrer et pivoter. Donc vaut mieux "taper" quelque chose avec tes cuirassiers au galop pour pouvoir faire demi-tour en si peu d'espace.
En plus, si le cheval te fait suffisamment confiance il peut se lancer sur un obstacle si tu le pousses. C'est franchement abusif mais le cheval peut aller contre ses instincts et faire confiance au cavalier. Un gros cheval de guerre peut nettoyer des piétons uniquement grâce à sa masse et se faire la place nécessaire pour faire demi-tour.
Il n'y a que les chevaux dressés qui font des choses comme reculer et c'est souvent bluffant. Mais c'est uniquement dû à l'apprentissage. C'est pour ça que c'est dangereux de faire du cheval dans certains endroits où il y a des sangliers ou même des renards : s'ils traversent devant toi, le cheval va se cabrer et pivoter s'il n'est pas dressé. Faut imaginer l'énorme confiance que le cheval de guerre fait à son cavalier.
Merci beaucoup pour ce retour complet ! J'ai beaucoup lu que l'aspect psychologique de la charge menant à une désorganisation de l'adversaire était plus courante qu'un véritable choc, mais je vous crois sur l’impressionnante force de frappe que doit être un cheval, même sur une ligne bien formée et préparée... une mort piétinée terrifiante !
Salutations d’un ancien appelé du 5ème regiment de Cuirassiers Royal Pologne. (77/10) basé à Kaiserslautern.. merci pour cette vidéo.
🫡🇨🇵🇵🇱
Super vidéo ! Vivement celle sur les carabiniers !!
Merci pour votre bon travail ! d'un ancien du premier cuir basé a Saint Wendel RFA !
Merci à vous
Idem tireur 86/02
Super vidéo merci
Merci !
Ya pas à dire une vidéo excellente comme toujours ! Même si mon unité préférée sont les dragons
Merci beaucoup ! Les dragons sont bien stylés j''avoue
Avec l'apparition de l'arme à feu, la dégaine moyenâgeuse des cuirassiers à longtemps été une énigme pour moi, jusqu'à ce qu'un jour je tombe sur une étude sur la létalité réelle du feu... vu que certains se retrouvaient après bataille avec des tas de restes de cartouches dans le corps car tirées trop loin et/ou pas assez de poudre pour donner assez de puissance pour percer les vêtements, on peut comprendre qu'un gars voué à foncer dans le tas à cheval ait eu autant de chance de survie que tous les autres.
D'ailleurs dans le genre, dans un bouquin d'histoire sur la campagne de Russie (peut être un bouquin d'histoire & collection) il avait été dit que des mecs avaient été frappées par des pluies de flèches tirées par des auxiliaires russes et qu'ils avaient été surpris par la très faible létalité de celles-ci, donc on peut oublier le réalisme dans la scène de Braveheart où les flèches tombent comme une mort assurée si on a pas de bouclier.
Ca arrête les balles en fin de course. Moi je me suis toujours posé la question du pourquoi l'infanterie n'avait aucune protection, quelques plaques en métal bien placées auraient pu considérablement réduire les pertes.
@@MrTwentycent90 je pense que il y a deux possibilité, le coût surtout avec des armées de plus en plus grande et ensuite le tir est pas ce qui fait le plus dégâts c'est le choc moral qui amène l'unité à se dispersé et donc d'être détruit
@@MrTwentycent90ça a existé, notamment lors de la 1ère guerre mondiale avec un retour des armures partielles... mais le principale problème est le poids (et le bruit peut être aussi), pour arrêter les nouveaux calibres il fallait une sacré plaque d'acier, finalement un homme qui court a surement plus de chance d'échapper au tir qu'un homme qui marche avec sa plaque de fer ^^
À mon goût, on n'a pas fait plus élégant comme soldat monté qu'un cuirassier à cheval. Toute une (série) d'époques.
Si un hussard!
Moi, j'étais chez les hussards, 4e RH à Metz 😊
@@thenorthby5477 Ça se défend.
La cavalerie du 1er empire c'est quelque chose !
Ah les carabiniers c'était quelque chose, les Dragons, les Hussards, les lanciers Polonais c'était aussi la grande classe... Après c'est vrai que gamin, j'étais fan des cuirassiers et des grognards, forcément 😉.
Moi mon cousin est au 12e cuirassier, il est mecano sur char Leclerc
Il a suivi ces prestigieuses montures partout où elles ont été envoyées ces 20 dernières années .
Belles montures en effet, on reste dans la cavalerie lourde ahah
Aucun lien entre les cuirassiers et les cavaliers de la garde républicaine, dont les uniformes sont assez proches ?
Pas vraiment... de ce que je sais elle découle plutôt des unités de protection du roi et surtout de la sureté de Paris, la Garde municipale de Paris (la garde républicaine est intimement liée à la ville de Paris)
Pour Waterloo, il ne faut pas oublier que la cavalerie française, y compris les cuirassiers, a dispersée les régiments de la garde royale britannique lors de la bataille des Quatre Bras juste avant, excusez-du peu, parce que l'exploit est assez sensationnel pour être souligné.
Jusqu'au bout ils ont brillé
" la cavalerie française, y compris les cuirassiers, a dispersée les régiments de la garde royale britannique lors de la bataille des Quatre Bras"
Faux, la brigade Maitland n'a pas participé à la bataille de Quatre bras. C'est la division du général Picton qui a été chargée par la brigade Guiton de la division L'Héritier appartenant au corps de cavalerie du général Kellermann, comte de Valmy, fils du vainqueur de la bataille du même nom. Le 42° highlander (Black Watch) subit des pertes importantes et le 69° perdit ses drapeaux mais plus du fait des lanciers du général Piré. En outre aucun carré britannique ne fut forcé.
Très bon documentaire
très bien d'avoir rappeler que la charge d'Eylau , la charge des 80 escadrons s'était déroulé au petit trop voir au pas . La charge en rang serré botte contre botte pouvait parfois provoquer des jambes fracturées aux cavaliers . Merci pour cette vidéo gloire aux gilets de fer!!
Merci à vous !
A Waterloo, les chevaux étaient si serrés lors des charges que les cavaliers s'en trouvaient soulevés
Pour des raisons personnel même la pub était intéressante 🙂Très belle vidéo et intéressante à souhait. Merci.
Merci beaucoup 😊😉
Les Carabiers oui cela serait intéressant.
Merci.
C'est noté !
Vidéo sympa. Petite remarque panhard, ça se prononce "pan (comme la flûte) et art (on prononce pas le d)".
Erreur de prononciation de fin d'enregistrement de ma part, bien vu ahah !
Très intéressant, à quand un épisode sur les dragons? Bonne journée.
Je pense faire les hussards, puis les dragons !
Hello
panhard ne se prononce pas PANARD, c’est PAN-AR 😅 (mon grand père a bossé chez eux😂)
Une vidéo sur les différentes cavaleries de l’empire (Hussards Carabiniers Dragons Uhlans Lanciers etc) et leurs différences au niveau des doctrines d’emplois serait sympathique 😊
Oui, c'est dans la fougue de la lecture car je le prononce bien d'habitude ! Merci beaucoup
top une fois encore, merci !
0:55 Dans la lignée de mon père, ma famille au sens large cousins compris car on a longtemps fonctionnés comme une armée privée pour ceux qui étaient nommés magistrats afin de les soutenir dans l'application de la loi, apparaissent comme commissaire politique, soldats décorés de la légion d'honneur, c'étaient tous des fervents révolutionnaires mais ils ont rallié Napoléon, vu le niveau de naufrage de la Ier République je peux comprendre, vu que ma famille a souvent été détroussée par la noblesse je peux aussi comprendre pourquoi ils n'ont pas été monarchistes, par contre ils n'ont pas rallié le IIIème, il y'en a même eu un qui a été condamné à un service à vie pour avoir refusé d'aller à l'armée en 1870 car il ne voulait pas laissé sa mère qui n'avait personne pour lui subvenir à ses besoins, d'après son procès il a fallut plusieurs dizaines de personnes pour l'attraper, faut dire qu'on frappe fort dans la famille malgré les apparences, ils sont aussi très souvent cité dans l'organisation de révoltes armées lors de la restauration comme en 1836 où ils ont fait une embuscade et ont traversé à cheval à 40 un régiment de la division de Clermont Ferrand venu à leur rencontre, après cela ils ont été pris dans un siège toute une soirée, aucun mort, manifestement les balles n'étaient pas très mortelles, ils ont été envoyé en colonisation forcée.
J'ai fait mon service au 1er régiment de cuirassiers, à Saint Wendel, en 1973 et 1974. Devise du régiment:"Certum monstratiter". A part les 2 chevaux du colonel, je n'y ai vu que des AMX30 et quelques VTT.
J'ai servi au 1er cuirassiers Saint wendel (88 04) au p.d.r.e mécanicien sur char. berlier. V.a.b . On a défilé au 14 juillet.
Bonne vidéo je veux bien avoir les infos des films desquels sont tirés les vidéos hormis seigneur des anneaux
5 eme cuir à Kaiserslautern. On avait battu le 501 rcc au points à Canjuers (ou carpiagne, je ne me souviens plus très bien. En 1984
Merci de la part d'un ancien du 3eme Cuir.
11e cuirassier de 2006 a 2009 puis dissous pour devenir le 4e dragons... j'était fier d'être au sein du 1er-11e cuir...
Super intéressant !
Très bon sujet et traité simplement et clairement...merci pour cette histoire sur un corps peu connu.......en tant que cuirassier et ancien cuirassier merci....
Une seule petite erreur pourtant...de nos jours nous avons trois régiment de cuirassiers.....le 12 ème (le meilleur ...😉) A olivet, le 11 eme a Carpianne et le 5 ème depuis peu base aux Emirats arabes unis
le 11 a été dissout il y a longtemps...
Merci beaucoup pour votre retour ! Ça fait chaud au cœur :)
Le 11eme a bien été dissous en 2009 ! En revanche bien vu pour le 5eme, il a été dissous mais réformé depuis spécialement pour son affectation aux Emirats !
@@avehistoire En même temps, c'est pas un pur cuir... C'est une régiment inter-armes.
Merci ❤
Force à notre Cavalerie !
Merci pour cette superbe vidéo !
NB: c'est l'arme blindée cavalerie et non armée blindée cavalerie, redevenue simplement cavalerie depuis quelques années.
Merci pour le retour et la précision
Des durs à cuire !
Assurément
7 ans passé aux 3eme régiment de cuirassiers à Lunéville régiment dissous dans les années 90
Les hivernales rigoureuses de l'est 🫡
2 ans au 1er Régiment de Cuirassiers à St Wendel (Allemagne) au milieu des années 90.
Je suis parti quand a été décidé la dissolution. Pas question d'aller dans l'infanterie, l'artillerie et chez les Hussards. Ce n'est pas le même boulot...
L'AMX-30B2 était quand même une bonne machine (avec un très efficace système de tir, mais un blindage risible).
MDL au 3 -ème Cuir à Saint Clément 11-ème escadron 3-ème peloton 86/04 médaille de bronze de la défense nationale ...
j ai fais mon service militaire au 11ème cuirassier CIABC (centre d'instruction de l'arme blindée cavalerie)dans les années 90. Ce régiment était marqué de la croix des templiers et du soleil de Louis XIV. C’était a Carpiagne. Il a fusionné avec le 1er devenant le 1er/11ème Cuirassier en 1998 peu avant leurs dissolution. A la même période le 6ème et le 12ème fusionnaient aussi, le 6ème finira par disparaitre pour ne laisser que le 12ème.
Bonjour super vidéo un super partagés cordialement
merci beaucoup !
Pourrais tu nous faire 1 ou plusieurs vidéo sur les troupes de marine les marsouins ou bogores
J'y pense depuis la vidéo sur les alpins !
Bravo pour la grande qualité de votre travail. Un seul bémol, quelques erreurs sur le matériel présenté parfois. Il existe aussi un autre rgt de “Cuir”, le 5eme, recréé durant les années 2010 et pré positionné aux Émirats arabes unis. Votre travail est qui plus est très bien appuyé par une voix très bien posée. Merci!
Un grand merci pour votre retour constructif
J'ai servis dans la 7ème brigade blindée avant qu'elle ne devienne la 2 division blindé. Et le régiment de chasseur (donc la cavalerie avec les Leclerc) ne s'appelle pas le 12ème régiment mais le 1er-2ème régiment, parce qu'il y a eu fusion de 2 régiment de cavalerie. On voit souvent écrit "1-2 chasseur" pour désigner ce régiment, mais il ne faut pas lire "12". Je te laisse vérifier cette source, mais normalement elle est juste et assez fraîche ^^".
J'ai fais mon service militaire en Allemagne au 1 régiment de cuirassiés à saint Wendel en Allemagne 1980
Bonsoir, si tu n'as pas fait les Carabiniers personnellement ça m'intéresse beaucoup, j'espère que tu l'as fait ou que tu le feras. Car cette vidéo est très instructive, on apprend beaucoup de choses et c'est bien narré et documenté. Merci pour cette vidéo. Cdt ExA
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour chaleureux !
Je n'ai pas encore travaillé sur les carabiniers mais ça ne saurait tarder. D'ici la fin d'année je vais également faire une vidéo similaire sur les Hussards.
carabiniers# merci!!
La cavalerie de la Garde Républicaine bien qu'appartenant à la Gendarmerie peut-elle être l'héritière des équipements et tactiques des cuirassiers? Je pense qu'il y a une grande similitude dans les équipements (à part le pistolet qui lui n'est pas très napoléonien). Et je crois savoir qu'ils chargent encore en manœuvres.
Pas vraiment... de ce que je sais elle découle plutôt des unités de protection du roi et surtout de la sureté de Paris, la Garde municipale de Paris. D'ailleurs ce n’est pas une unité combattante mais bien historiquement une unité de maintien de l'ordre et de protection
Je fus en 1996 appellé au 1er Chasseur de Cavalerie à Canjuers(83) ce regiment de cavalerie a l'histoire similaire. Date lui aussi du temps de Louis 14. Composé à mon époque de plusieurs pelotons de chars AMX30 et un peleton du déjà prometteur Char LeClerc.
Merci excellent
Merci pour ce bel exposé. Un mot pour évoquer que si les unités montées sont devenue mécaniques, de nombreux cuirassiers sont devenus pilotes de l’aviation pdt 14-18, correspondant bien à l’esprit courageux et aventureux que vous évoquez. Un petite remarque amicale : Panhard est français et se prononce comme tel (« Pan-are », et non « Panne-Arde »).
Merci encore.
Tout à fait ! L'aviation avait beaucoup plus l'image de successeur de la cavalerie que l'arme blindée !
1er cuirassier a Saint Wendel ( Allemagne ). Par Saint George Vive la Cavalerie !!!
En quelle année? J'y suis passé en 1973-74, en tant qu'instructeur.
Une vidéo sur les hussards ?
oui, c'est çà!
Pour la petite histoire, jusqu'au fin des années 1990 il y avait encore dans l'ABC des Régiments de Cuirassiers dotés de char AMX 30, est AMX30 B2
le 1°er Cuir : Saint Wendel (Allemagne) le 2°Cuir: Reutlingen (Allemagne) le 3°Cuir: Lunéville, le 4° Cuir: Bitche, le 5°Cuir: Kaiserslautern( Allemagne) le 6° Cuir: Olivet, est le 12° Cuir :Müllheim en (Allemagne). En Allemagne c'était les FFA les Forces Française en Allemagne.
Les années 90' ont vu beaucoup de cuir être dissous :(
1982...MDL au 3ème cuir Esclainvilliers Cavalerie ST CLEMENT à LUNEVILLE...tireur puis chef de char sur AMX 30....
La cavalerie est une arme au même titre que l'infanterie, l'artillerie, le génie ou les transmissions faisant partie de l'armée de terre. Les cuirassiers, les chasseurs à cheval, les dragons, les spahis les hussards sont une subdivision d'arme. A.B.C. signifie donc Arme, blindée, cavalerie.
Il existe un 2e régiment de cuirassiers a Abu Dhabi. C'est un régiment interarmes comme le 5e régiment de dragons sauf qu'il est formé a partir d'unités détachées a son profit pour 4 mois.
Oui en effet ! L'info m'avait échappée :)
Intéressant sujet ! On dit pour ABC, Arme Blindée Cavalerie et non armée blindée cavalerie, le terme Panhard est mal exprimé.
Sinon, j'ai connu le 12e cuirs en Allemagne dans les années 60 où mon père était margi-chef à Tubingen sur Shermann.
Merci pour les indications !
Une histoire sur l'évolution des Grenadiers peut être ?
3ème RGT de Cuirassiers.
"Esclainvilliers Cavalerie"
Salut, c'est un peu raté la comparaison cuirassier vs cuirassé 😄, mais c'est pas grave, bel historique de leur histoire, j'ai apprécié, par contre je pensais que les grenadiers à cheval était aussi de la cavalerie lourde, mais ça ne semble pas être le cas.
Un peu tiré par les cheveux oui mais je connais beaucoup de gens qui prononcent les deux de la même façon ahah.
Pour la cavalerie lourde je parle de l'ordonnance de 1803, les grenadiers à cheval n'existant pas encore ! Donc peut être que si, ils rejoignent la cavalerie lourde l'année suivante à leur création bonne remarque
Effectivement, l'amalgame est souvent fait entre les deux mots, et c'est vrais que les carabiniers par exemple existaient sous un uniforme plus simple que le mythique uniforme blanc qui les a remis à l'honneur bien avant les grenadiers à cheval.
@@avehistoireles grenadiers a cheval existe déjà en 1803 ce sont les grenadiers a cheval de la garde consulaire ils sont a l'époque déjà a leur effectif sous la garde impériale en 1805 environ 1000 homme la différence ce trouve que malgré qu'ils soient une troupe de cavalerie lourde d'élite ils ne font pas parties de l'armée et ne sont donc pas comptabilisé dans son inventaire. A savoir que dans la garde impériale il y a 3 régiment de cavalerie lourde les grenadiers les gendarmes d'élite et les dragons de l'impératrice (cas a part comme tout les dragon car étant équipé comme une cav lourde mais avec la capacité de ce battre a pied on a plutôt tendance à les appeler cavalerie de ligne)
tres bonne vidéo, juste 3 ptits détails qui me chagrine: des unités de "découvertes"? de reconnaissance plutot. et panhard se prononce "pan-ar" pas "pane hard" XD et finalemant: l'arme blindée-cavalerie, et non "armée blindée"
Cuirassiers (cavaliers).... pas cuirassés(navires )😂
À 13:30 "le nombre de régimes " ? Régiments non ?
Je pinaille... je me régale à suivre tes vidéos. C'est passionnant. Merci !
1) oui tout à fait, mais c'est pour tous ceux que j'entends parler des navires en disant cuirassiers 🫡
2) oui petite erreur de ma part j'ai mis la correction à l'écrit en petit en bas à gauche
3) merci infiniment 🙏
@@avehistoire tu es formidable et j'apprécie chacune de tes vidéos....
😇🥰
« au danger mon plaisir » on peut difficilement faire plus représentatif de l’armée française
Aujourd'hui en plus du 12°RC en France on a pas le 5°RC en garnison en Arabie Saoudite ou aux Emirats Arabes Unis ?
Bien vu pour le 5eme, il a été dissous mais réformé depuis spécialement pour son affectation aux Emirats ! J'avais manqué l'info :)
Quand je vois un cuirassier français à côté de sa rosse je ris, quand il est dessus je l’admire, quand il charge j’ai peur, !!! Wellington après Waterloo.
Mon unité préférée dans Age of Empire 3
... un jeu vidéo
Ca, c'est de la culture
Pathétique
@@thenorthby5477 ...un troll
Ça c'est une personne cultivée
Pathétique
@@thenorthby5477 ...un troll
Ça, c'est une personne cultivée
Pathétique.
Originale votre prononciation de Panhard... 😉. Cela se prononce "Pan Are"
petite erreur de prononciation après une après-midi d'enregistrement ahah !
Nan, pas chez les vieux cuirs mais au 501 RCC
🫡🫡🇨🇵
J’étais au 11 ème régiment de chasseurs à Berlin.
Devise est : « voilà les bons ! » l’Empereur a dit en voyant charger ce régiment : « qui sont ces maréchaux des logis qui chargent comme des lieutenants ! »
Toutes régiments de l’Empire mérite que l’on s’y arrête !
pourquoi ils ne chargeaient pas avec une lance durant le 1 et empire ?
La puissance de feu de l'infanterie et l'artillerie, l'adaptation de l'infanterie... Charger lance sous le bras est devenu inconsidérer... Déjà depuis la fin du moyen âge. La cavalerie lourde met d'ailleurs quelques siècles à revenir et à jouer à nouveau un rôle grâce à des manœuvres et à la coordination avec les autres armes
Meme si j ai my heritage s est dans les tres complet listing de la garde et la grande armee que j ai retrouvé sa trace dans la vielle garde. Je le savais deja mais cela fait quelque chose de voir sa trace et meme sa signature
Instructif et prenant mais une petite erreur s’est glissé au début, le cuirassier est bien un cavalier de l’armée de terre mais le bateau dont la coque en bois est blindé par des plaques métalliques (à l’origine…) est nommé CUIRASSÉ !
Merci beaucoup !
Oui justement la petite blague au début est là car je ne compte plus le nombre de personnes que j'entends dire cuirassiers pour désigner les navires 🙄 j'aurai dû repréciser la prononciation !
j'étais au 1er cuir à St WENDEL Allemagne 76/12 tireur AMX 30 je me souviens qu'on appelait mon lieutenant à partir d'adjudant et cela viendrai d'Austerlitz où tous les officiers furent tués le plus gradé était un adjudant et Napoléon à décrété que dorénavant un adjudant s'appellerait lieutenant .
Mon arrière arrière grand père, Léonard Barret, était capitaine au 3e cuir, il a chargé à Reichshoffen
Belle video, sinon c'est des cuirassés les navires du début, pas cuirassiers ..
Eh oui ! J'ai ajouté ce petit truc au début car je ne compte plus le nombre de personnes que j'entends dire "cuirassier" pour parler du navire !
@@avehistoire Salut, en effet, beaucoup se trompe, sinon belle chaîne et belles vidéos, bravo :)
J'ai servi au DauphinCavalerie (12RC( et au Roi Cavalerie (6RC), comme chef de char AMX30, VAB T20-13 et Leclerc, puis comme ADU de la réserve des années plus tard
Des belles montures ! 🇨🇵
Voyez là-bas, comme un éclair d'acier
Ces escadrons passer dans la fumée
Ils vont mourir et pour sauver l'armée
Donner le sang du dernier cuirassier
Donner le sang du dernier cuirassier
🥲🫡
11ème Régiment De cuirassiers de Carpiagne ici. 👌
🫡🇨🇵
Ancien du 6-12e Régiment de Cuirassiers (maintenant 12e Régiment de Cuirassiers) de 2000 à 2011. Ca me rend triste de savoir qu'il n'y a plus vraiment de régiment spécialisé dans la doctrine des chars de combat
Actuellement au 12e régiment de cuirassiers ! Représente
🫡🇨🇵
Shi fu mi
Le fusil tue la pietaille (piquer)
L'artillerie massacre l'infanterie lente et de fort loin (enfin de siège devenant anti péon)
Retour de la cavalerie qui a un avantage de vitesse de manœuvre et de mouvement sur l'artillerie (mm si souvent collée a flanc de colline bien pénible pour les bourricots)
L'art de la guerre en simplifié ahah (même si en réalité beaucoup de petits éléments viennent déjouer ce simple triangle de combat)
👑 Royaume de France ✝️ Salut ! Sur internet j’ai découvert un homme de ma famille Jean Berthelage qui est né en 1792 et qui est mort en 1812, je pense qu’il était un soldat de Napoléon Bonaparte. C’est triste qu’il soit mort à 20 ans.
Les guerres ont tué de nombreux hommes de ma famille, dont mes trois grands-oncles Charles et Paul mort à 23 ans et Raymond mort à 26 ans dans la guerre de 1914/1918 en France j’aurai pu les connaître vieux. C’est malheureux.
26/2/2024
Une période qui a vu nombre de jeunes hommes partir trop tôt en effet.
@@avehistoire Salut ! Merci pour votre réponse
désolée j'étais au 2éme chasseurs de Thierville à Verdun... les cuirassiers c’était pas mon trip.. :)
Les chasseurs c'est pas mal aussi 🫡
Passé au 6e cuir (2e DB) en 1984 comme pilote d'AMX 30 (nouvelle monture)à Orléans !😉🤣🤣🤣
Sacrée monture !
Et le régiment monté de la garde repubiquaine encore actif aujourd'hui est un des anciens régiment de cuirassier
Il me semble que malgré la ressemblance et les uniformes, leur origine est belle et bien différente
top
Mon grand père faisait parti du 5ème Cuirassiers en 1940.
de sacrés combats sur la Somme notamment !
J'étais au 12ème cuir en 1964 à Tubinguen
Tübingen, jusqu'en été 1960
Tu as oublie le 501 et le 503 rcc de mourmelon,
Étant un semi coloniale. ( mon régiment était en Algérie, sous autre appellation) retour à la frontière allemande, il manque quelques petites choses, ou tu as raccourcis pour tes vidéos où j'étais, il y avait un encore un autre régiment de cuirassiers, et nous étions 6 groupement dans la même zone (il y a plus de 30 ans)
A NOS FEMMES A NOS CHEVAUX !!! ET A CEUX QUI LES MONTENT