'Il y a ceux qui aiment le cinéma et ceux qui aiment le cinéma qu'ils aiment" c'est Quentin Tarantino qui a dit ça (cité par Karim Debbache dans son émission "Chroma")
Entre les parenthèses, les points culture et les 20 questions qui les suivent, je finis par me demander si tu n'as pas une sorte de fétiche étrange à propos du nombre 20 (et alors je n'imagine même pas quand tu utilises Excel version 2020). Sinon, comme d'habitude, c'est un plaisir de te regarder, quelle que soit la chaîne. :)
Bien sûr que non. D'ailleurs, je vais te donner 20 preuves que je n'ai aucun problème avec ce nombre... 1. Mes vidéos sortent généralement à 18h00, pas 20h00 2. Je suis né le 23/10/1988, pas un seul 20 là-dedans. 3. Les Ponts Cuture sont en trois parties, pas en vingt 4. Je ne bois que 2 cafés par jour dans lesquels je mets 2 sucrettes. Pas 10. 5. Je présente généralement 5 ou 6 livres dans les Coins Lecture, pas 20 6. Je poste ce message à 21:50 alors que j'aurais pu le poster à 20h00 ou 20h20 7. J'utilise OpenOffice Calc, pas Excel donc je n'ai jamais utilisé Excel 2020 8. Je n'ai aucun T-shirt célébrant le nombre 20 9. Je n'ai aucune casquette célébrant le nombre 20 10. Le nombre 20 ne figure sur aucune de mes Funko Pop. 11. Wrestlemania XX n'est pas mon Wrestlemania préféré... même s'il est facilement dans le top 5, je pense 12. Quand il fait 20 degrés, j'ai généralement trop chaud. Je suis Breton. 13. Quand j'avais 20 ans, j'étais super mal dans ma peau. 14. J'ai 52 livres sur ma Pile à Lire, c'est beaucoup plus que 20 15. Mon alcool préféré, c'est sans doute le vin mais ça ne s'écrit pas pareil 16. J'ai fait une infidélité au top 20 plus d'une fois, rien que dans ce Point Culture où il s'agit d'un top 10. 17. Mon Pokémon préféré est Mewtwo et il porte le numéro 150 alors que le numéro 20, c'est Rattatac qui est une merde. 18. Le 20e film que j'ai vu en 2020 est La Belle et le Clochard 2 qui ne m'a pas laissé une grande impression 19. J'ai vu précisément 20 films cette année mais si je veux, j'en regarde un de plus hein, ça me fait pas peur. Je vais pas me sentir obligé de pousser à 40 pour atteindre un multiple de 20. Non, monsieur. Bien sûr que non. Et tu peux pas le prouver. 20. Je ne vais pas te donner un 20e argument, ce qui est bien la preuve que je n'ai aucun problème. AH AH.
Tu te présentes comme avant tout fan de catch... Mais on le sait, tu ne peux pas nous mentir... Tu es avant tout fan... DE TABLEAUX ET STATISTIQUES !!!
Pour ceux qui se demandent pourquoi le drame pour le zèbre, mon hypothèse est que cela fait référence, dans la littérature des neurosciences, aux personnes surdouées, ou à Haut Potentiel. Analogie entretenue notamment par le côté paradoxalement familier mais aussi étrange du zèbre qui est proche d animaux plus classiques mais sans en être un. Le lien avec le drame serait alors que (si l on admet le sens premier du mot drame), la vie des personnes à Haut Potentiel, qui sont souvent au passage atteintes de phobies sociales ou même d hyper empathie et d hyper réceptivité émotionnelle, peut vite être un poids très lourd à porter, à fortiori dans un monde qui souvent renvoie de la violence. Or Links, et je dis ça de manière très bienveillante, a, de manière consciente et avouée ou non, à de très nombreuses reprises avoué son malaise dans les foules, son ressenti de douleur face à la violence ou même un sens aigu de la justice, couplé à parfois un sentiment de ne pas être à la hauteur de ce qu il veut traiter (alors que pour ma part, ses vidéos sont au top ^^). Après, peut être ma théorie va-t-elle trop loin quant au zèbre et au drame, mais si ce n était pas le cas, je n en serais pas surpris. Quoi qu il en soit d ailleurs, merci pour cet excellent travail, Links :)
Je suis sûr aussi que c'est lié au Haut Potentiel qui est plus une malédiction (difficulté sociale, introspection, doute, problème de confiance) qu'une bénédiction.
je vais coller ma pêche mais si vous vous intéressez au concept de HP(I) et que vous vous y identifiez, par pitié allez faire des tests pour l'autisme ou le TDA(H) ou les deux. HP(I) n'est *pas* un diagnostic, tous les bons neuropsys vous le diront, et rester sur ce seul terme qui explique sûrement beaucoup mais n'aide en rien à recevoir de l'aide ou des aménagements adaptés est profondément triste. je suis sûrement cynique à cause de mon expérience personnelle avec ce concept, mais pour moi il est largement utilisé pour minimiser les troubles et les difficultés des personnes autistes et/ou TDAH "à haut fonctionnement", dont le trouble neurodivergent ne se "voit pas trop". il est beaucoup trop utilisé pour justifier le fait de ne pas diagnostiquer ces personnes et par conséquent pour ne pas leur accorder des aménagements et des aides. c'est ce qu'il m'est arrivé perso, on m'a refusé toute ma scolarité des aménagements adaptés en refusant de voir les lourdes difficultés que j'avais sous prétexte que vu que je suis surdoué avec un QI de 130 je ne pouvais pas avoir de telles difficultés. après avoir bataillé pour passer des tests, il s'avère que je suis autiste, TDA, dyspraxique, dysgraphique... et que si on s'était intéressé un peu plus à mes difficultés au lieu de me dire que "c'est normal, tu es HP, je sais que tu es intelligent tu dois juste faire plus d'efforts" alors que j'avais de réelles difficultés, j'aurais eu de l'aide et j'aurais sûrement bien mieux réussi ma scolarité. Allistair de la chaîne HParadoxae a fait une vidéo dessus, il est plutôt contre l'utilisation de ce terme et ça se ressent fort, perso quand j'avais regardé la vidéo pour la première fois j'étais très en désaccord avec ce qu'il disait mais après plusieurs années et l'obtention (enfin) de mon diagnostic autiste, je suis en fait vraiment d'accord avec lui et c'est triste.
L'art c'est quand même vachement vague, c'est chaud de parler de potterie, de BD et de peinture dans la meme vidéo, sans parler des ambiguïtés. Le jeu vidéo et la cuisine sont sans doute de l'art mais est-ce qu'ils sont comparables avec la sculpture ? Brrref
"Bonjour, je suis Gerard Choixpovko, conseiller d'orientation" "Bonjour, je souhaiterais m'orienter dans une école de Lord Voldemortage, pour surprendre les gens, genre 'Avada kedavra!'" "Lord Voldemortage? oula vous êtes con...Aucun avenir." "non madame, non je ne fumais pas de chocogrenouille dans les toilettes"
Ta vidéo je la regarde après une soirée fortement éprouvante et c’est d’un immense réconfort, tu as une personnalité et une voix très apaisante. Je vais donc me délecter de nombre de tes vidéos aujourd’hui car juste j’aime ton contenu et j’espère de tout coeur que les autres partenariats seront plus malléables niveau temps, des bisous (c’est étrange dit comme cela mais prend soin de toi) et au plaisir de te retrouver pour de prochaines vidéos
Pour découvrir Godzilla, je ne peux que conseiller la vidéo de Satsujin, meurtres au Japon, "Hors sujet N°3. Godzilla" qui parle de chacun des films japonais, dont il est fan (mais il donne clairement son avis, ce n'est pas juste une demi-heure d'encensement) :)
Merci beaucoup d'avoir choisi mon commentaire Links. Tu mérites ton succès vu la qualité de ton écriture que beaucoup de TH-camurs confient à des personnes dédiées ou l'oublient carrément... Hâte de voir tes futurs projets !
Bonjour Links, Ca fait un bon moment que je m'interrogeais sur ce qui m'attire autant dans tes vidéos et dans ton travail en général. Je ne remets pas en question la qualité de ce que tu fais loin de là ! Ce que tu fais est vraiment génial. Mais il y a quelque chose en plus dans tes vidéos qui fait particulièrement écho chez moi... Ton analyse, ta sensibilité, ton syndrome de l'imposteur exacerbé, ton sens éthique... Ca fait un moment que je pensais avoir décelé des "symptômes " des zèbres... Bon ben maintenant je sais ! Merci encore pour ton travail! Ne lache rien c'est vraiment genial!
Hey, faut pas confondre syndrome de l'imposteur et humilité ^^" Je dis pas que ce que je fais ne vaut rien, je dis que ça vaut ce que ça vaut, que je suis pas un expert. C'est une nuance importante.
Le nanar n'est pas vraiment un genre ou un sous-genre mais plus une "catégorie", au même titre que "Chef d'oeuvre" par exemple, qui peut exister dans n'importe quel genre
je n'arrive pas à croire que certains aient dit que tu n'avais pas parler des films X, ça semble impossible mais c'est hilarant. Comme toi. Qui se ressemble s'assemble.
À David Sarcastic Ngu : Pourquoi un film de romance/"pour fille" ne pourrait il pas bouleverser le cinéma ? Déjà je déteste l'expression "pour fille", mais en plus je ne vois vraiment pas en quoi cela serait réducteur de ne le considérer que comme un film romantique :)
Pour répondre à ton deuxième point : ça retire toute une dimension au film de le limiter à la romance. Mais en effet, un chick flick peut bouleverser le cinéma.
@@LinksOff C'est juste que je n'avais pas compris le commentaire original, il avait écrit "parantaise" et je demandais s'il voulait dire une "paranthèse".
Je pense que Titanic est justement un très bon exemple du fait que "film pour filles" ça ne veut rien dire. En fait quand on(surtout un mec) dit qu'un film est un "film de fille", ça sous entend que c'est chiant/nul ou en tout cas ça a une connotation péjorative. Réduire un film au genre du public qui le regarde majoritairement c'est tout de même extrêmement étrange quand on y pense, et surtout ça véhicule énormément de préjugés liés au genre: "les filles ça aime les histoires d'amour et la douceur, les mecs ça aime les explosions et la violence" .. En découle du sexisme/ de l'homophobie: "une fille peut pas aimer un film pour mecs, elle doit faire semblant pour attirer l'attention des hommes", "un mec qui aime les films pour filles? il peut pas être hétéro" Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas car un film est regardé majoritairement par des filles/ apprécié majoritairement par le public féminin qu'il ne peut pas être grandiose, génial et qu'il ne peut pas marquer l'histoire du cinéma, tout simplement car l'opinion des filles vaut tout autant que l'opinion des mecs et que n'importe quel genre de film peut être un chef d'oeuvre ! sur ce sujet mais concernant la musique et les groupes et leur fanbase je vous conseille la vidéo de Clarinette "pourquoi tout le monde déteste les fangirls?" :)
Howdy Links, Déjà, ça ne s'est pas vu que tu en avais marre sur le résultat final. Ce point culture était très intéressant et bien rythmé, j'ai appris plein de choses. (ce qu'on voit surtout, c'est la quantité de boulot que ça a dû demander, chapeau !) Ensuite, à propos des nanars, j'encourage tout le monde à aller voir la vidéo du Fossoyeur de Films sur le sujet. Où il fait bien la distinction entre les nanars et les comédies nanardesques (genre Sharknado), et où il insiste bien sur le côté nécessairement involontaire du nanar.
"J'ai laissé le drame au zèbre. Et c'est pas une coïncidence. Si tu sais, tu sais." a.k.a Scroll les commentaires et espère trouver ta réponse parce que si tu sais pas, tu sais pas
C’est en référence à ceux qu’on appelle les « zèbres », un concept qui ne fait pas du tout l’unanimité en psychologies, qu’on peut rapprocher des Haut Potentiel Émotionnel (même si certains aiment aussi a s’autodiagnostiquer Haut Potentiel Intellectuel pour se faire mousser). Bref, c’est des drama queen, ils prennent les choses très à coeur (liés à l’ultrasensibilité) et c’est donc là où se situe la blague 😊
Quand tu as parlé de Rowan Atkinson, je me suis souvenu d'un truc que j''ai appris récemment :') Il aurait joué le Docteur dans une parodie de DW entre les 2 séries et produit aussi par la BBC (il a joué le 9ème Docteur x) ) et faudrait vraiment que je regarde ça, cet acteur me tue à chaque fois que je le vois x)
Peut être un point culture sur les arts narratifs serait sympas du genre de la litterature, la BD ( je comprends dans celui-ci les comics, les mangas ou tout autres histoires illustrés ), les ballets ou encore l'animation. Voilà, je pose cela ici, même si je sais que je vais aimé le prochain Point Culture peu importe de quoi il traitera. Bonne continuation 😉.
Hey salut, juste pour te dire qu'on a regardé ton point culture sur les figures de style en français aujourd'hui et ça a vraiment fait marrer toute la classe (même les cancres ont eu le désir d'apprendre !)... Fin bref merci pour ces 20 min de bonheur en cours de français Links !
Et d'ailleurs j'ai été flatté que mes potes disent: "mdr tu parle aussi vite que lui, tu fais les mêmes vannes, t'es fan de pop-culture et de films d'horreurs, tu parle de truc pas dans le programme... frerot on vois où t'as puisé l'inspiration"... Se faire comparer à Linkthesun: check😂
@@LinksOff J'ai été choqué d'apprendre que ma prof avait les mêmes gouts youtubes que moi😂... Bon bah je lui montrerait ton com en guise de dediacace ! Merci pour elle😊
Tu as clairement une grande culture cinématographique et une grande culture tout court d'ailleurs ! Je serais curieuse de savoir comment tu gères ton temps.
J'apprécie énormément le contenu que tu réalisé sur links off comme sur linksthesun et suis d'autant plus impressionné par la variété de ce dernier étant donné que tu trouves toujours des nouvelles manière d'aborder certains points ou même simplement d'en trouver. Ce genre d'émission (je ne dois pas être le seul dans ce cas je pense) me fait m'intéresser sur beaucoup de points beaucoup de sujets sur lesquels je ne m'intéressait pas jusqu'alors. Merci beaucoup pour ces nombreuses heures de divertissement mais aussi apprentissage constant sur de nouvelles choses. Continue ainsi. ((Je me demandais s'il était possible de faire un point culture sur les mangas mais je me demande sincèrement s'il y a matière à faire un top 20 des différents types alors plutôt que de me bercer d'espoir autant profiter de ce qu'il y a maintenant))😉👌🏼
@@LinksOff Au moins c'est un doute de dissipé disons😂 Et bien hâte de voir la suite bonne continuation à toi et bon courage au vu de la "Worst Period Ever" que l on traverse en ce moment (et merci pour ta réponse dans le même temps)
Sympa la video et j'adore ton tee shirt. (je me sert de cette réplique pour expliqué a mes enfants la difficulté de traduire un texte d'une langue à l'autre!)
en vrai, dans les bonnes parodies récentes tu aurais aussi pu citer Megamind qui est à mon avis une très bonne parodie du sous-genre du film de super-héros
Toujours top de voir un commentaire du dernier PC sorti, avec une ambiance vraiment relax et chill, où j'ai l'impression que je suis proche de toi en tant que youtuber. J'apprend des petits trucs ça et là sur les anecdotes de tournage et la vidéo en elle-même. Merci encore pour tout le bien-être, les moments de rigolade et les connaissances que tu m'apportes^^ Maintenant, une question me titille par rapport à ceci : est-ce si grave que ça si, pour certains films, on arrive pas à les considérer comme des chef-d'oeuvres (ici Titanic) ? Car j'ai l'impression qu'on est mal jugé pour ça du coup aussi, un peu comme quand on nous juge de regarder tel ou tel film en rapport avec notre sexe ou notre âge (par exemple, le fait d'être un garçon est de mater un film romantique ou de voir un Disney passer la trentaine...). C'est comme les gens qui te sortent la fameuse phrase "ça a plus de 30 piges, donc osef de te spoiler la fin, à un moment donné, faut se mettre à la page" (ou un truc du genre). Moi qui n'est pas vraiment une grande affinité avec le cinéma (plus par flemme qu'autre chose j'avoue), j'ai toujours l'impression d'être jugé et rabaissé en entendant ce genre de phrase > < D'ailleurs, étant fan d'animé, vu que ma période "kikoolol" est passé depuis un bail, j'essaie de prendre du recul et de réfléchir à se que je vois (et li du coup, comme j'aime les mangas aussi). Mais c'est tellement saoulant sur internet, tu peux pas te faire incendier comme un/une malpropre si tu ne penses pas comme la majorité. Le pire étant de porter des critiques sur une oeuvre populaire (mainstream) : les fans de japanimation sont assez fermé d'esprit la plupart du temps. Il faut avoir les nerfs et le coeur bien accroché pour critiquer et même si on est de bonne foi. Dès lors que je cherche à savoir pourquoi un animé a du succès, c'est fini, je me fais traiter limite de débile et mes mots sont pris de travers la plupart du temps (du coup, très peu surprenant que les youtubers doivent prendre des gants pour critiquer les médias, surtout les plus populaires). Alors qu'au final, j'aime les avis nuancés (coucou Mayolek au passage), car sinon, tout le monde regarde, pense et dit la même chose et adios les forums et les espaces commentaires, et oui ! On salut Kamiette au passage qui jouait à un jeu sur Switch (zelda peut-être ?) pendant une partie de la vidéo^^ Ah et le fameux passage sur Dr Who oui. Et bien, je me suis toujours dit que c'était un peu triste d'avoir de moins en moins de références dans tes vidéos, mais bon, je sais maintenant que la série te passionne moins. Je me suis fait à l'idée de ne pas avoir le PC sur la série et ce serait bête de faire une vidéo de façon "forcée" juste pour faire plaisir aux fans, ça s'en ressentirait vraiment pour le coup. D'autant que je suis à jour, et franchement, ça devient moins bon au fil des saisons. Pour ne pas faire un pavé, je vais juste écrire ceci concernant se que devient Dr Who pour moi : la série cherche à respecter un certain "cahier des charges" pour plaire aux SJW (entre autre et c'est très péjoratif dis comme ça, mais ça se ressent tellement, que ça en devient parfois ridicule, genre, la série avait besoin de "ça" pour avoir de la diversité et être marquante ? Lol !), le 13ème Doc est vraiment trop en retrait par rapport aux autres (malgré la fin de la saison 12 qui peut "surprendre", je sais pas si ça aura vraiment son intérêt au final mais bon) et aussi, les histoires sont redondantes, assez peu de prises de risques (avoir un Doc en femme était une bonne idée, mais pour se qu'on en fait après...). Bref, tout ça pour dire que c'est toujours un plaisir de te suivre et pour la catch, j'avoue que ça ne m'intéresse absolument pas, j'ignorais même qu'une chaîne avait été faite spécialement pour ça (mais tant mieux que ça marche pour toi, of course^^).
A ta première question, non ce n'est pas grave. Ça arrive à absolument tout le monde d'avoir un avis différent de la majorité. Je fais partie de ceux qui sont hermétiques au cinéma de James Cameron (enfin Titanic et Avatar m'ont plus blasé qu'autre chose et ne m'ont pas donné envie de voir d'autres films de ce réalisateur). Après tu ne peux pas empêcher certains de réagir violemment et de manière stupide non plus : je suis encore atterré par les commentaires impolis qu'ont reçu la chaîne cdal pour avoir critiqué une scène de Lady Oscar. Sinon je trouve que la question du spoil n'a pas de rapport avec le sujet que tu abordais en premier.
Salut Links, Du coup, après ce commentaire, je comprends un peu mieux ce que je n'avais pas apprécié dans le PC. Je te conseille vraiment Martyrs. Il est certes gore (surtout au début), mais je pense que c'est un film que tu peux supporter. Un très bon film français qui a fait polémique. En tout cas, ne te force pas à bosser dans l'urgence. Je l'ai senti dans le PC, ce n'était pas comme d'habitude. Bon courage pour la suite.
Globalement, je n'accepterai de contrat que quand une vidéo sera finie ou presque finie. Je vais privilégier "retarder la sortie" plutôt que "devoir rusher pour ne pas passer la deadline"
Je pense avoir deviner le prochain sujet du 50/50 ^^ Si on regarde bien toutes les POP de harry Potter sont aux sol et voldemort et la tête en bas sur l étagère 50/50 sur harry Potter ^^
Selon moi c'est normal de ne pas parler de "nanars" comme d'un genre. Ce n'est tout simplement pas un genre. J'ai vu des nanars de SF (Alerte dans le cosmos), des nanars d'horreur (Ecorché vif, mon tout premier nanar
Salut Links. Merci pour ton travail toujours aussi agréable. Je suis Libraire. Puis-je venir ranger ta bibliothèque 😂 (je suis au chômage technique et je fais une fixette sur toutes les bibliothèques que je vois dans les vidéos que je regarde)
Je suis pas sûre que ce soit ça mais les zèbres c'est un autre nom des hauts potentiels. Et être haut potentiel ça peut faire beaucoup souffrir. C'est peut-être pour ça
19:05 : Alors.. C'est ultra sexiste. considérer les films "pour filles" comme étant des sous films incapable de faire partie des chez d'oeuvre c'est de la misogynie. Il est temps que les hobbys considérer " comme filles" ne soit plus réducteurs ou ridicules
roh la fin de la vidéo me fait mal mais bon je m'étais fais une raison sur la non existence d'un point culture sur doctor who depuis ! Très cool quand même cette vidéo
Je trouve que l'urgence ne se ressentait pas vraiment dans le point culture, en revanche il est vrai qu'à certains moments on sentait un petit côté remplissage, inhérent au choix de rattacher des sous-genres au genre. Et je ne sais pas si le temps aurait vraiment changé quoi que ce soit. De ce fait, pour nous public, du moins de mon point de vue, l'urgence ne s'est pas ressentie.
pour la peinture fait juste un top 20 sur 20 tableau que tu aime bien comme ta vidéo sur les drapeaux sa pourrait donner une petite idée de a quoi un épisode sur la peinture ou les peintre pourrait ressembler je te comprend pour dr who j'ai arreter a peu pres au meme moment mais moi j ai pas encore repris sinon continue comme sa tes video son excellente pas aussi fréquente qu'on pourrait le souhaiter mais c'est toujour un plaisir d'en trouver une sans les abonnement en meme temps vu le taff de recherche et tout je comprend que sa prend du temps
7:11 La citation c'est sans doute "il y a deux sortes de cinéphiles, ceux qui aiment les films et ceux qui aiment les films qu'ils aiment" - Quentin Tarantino
22:50 Ireversible, je n'ai pas eu le courage non plus de le voir. ^^ Rien que l'intro qui commence dans la boite de nuit ou la caméra fait des rotations sur elle-même, ça m'a retourné l'estomac. Je suis une petite chose fragile, et pi c'est tout ^__^. Je ne vais pas me forcer à voir un truc qui ne m'intéresse pas :)
bon question très spécifique et qui n'a peut-être pas trop de sens mais, as tu déjà regardé basketball diaries ? je trouve ce film exceptionnel et je pense que c'est le film ou les talents d'acteur de leonardo di caprio sont le mieux mis en avant.
Si tu fait un point j'espère que tu garderas l'envie de terminer le let's play narratif sur skyrim parce que lorsque tu l'avais annoncé j'étais très hyper
N'hésite pas si le cœur t'en dit de laisser une chance à la nouvelle Doctoresse. J'ai également perdu la flamme avec Peter Capaldi et sa remplaçante m'a bien réconcilié avec la série, sans recommencer à la regarder "religieusement".
Salut links, tu parle souvent de film mais je me rapelle pas que tu es parler de series, vas-tu faire un point culture ou un top de tes series prefere?
Effectivement, on a senti dans ce point culture qu'il fallait "remplir les cases", mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, au contraire. On sentait bien quels sous-genres étaient plus "importants", lesquels étaient prévus depuis le début, en quelque sorte. Du coup les autres sous-genres avaient un côté bonus, qui donnait envie de s'y intéresser et d'aller regarder certains des films. Ca permettait de couvrir à la fois les choses les plus évidentes et connues, et de donner d'autres idées de films à découvrir.
Salut Links, la SF ajoute une couche de complexité, on peut la définir comme un méta-genre. C'est ce que disait Isaac Asimov (donc je n'invente rien): la SF peut se combiner librement avec tous les autres genres. Elle installe un décor et elle est historiquement liée au genre de l'utopie (puis de la dystopie), donc il est très tentant de vouloir la définir comme un genre mais... Elle y échappe. Démonstration? Facile: on peut faire une liste des mes films préférés par genre, uniquement avec des films de science-fiction. Romance? Her (2013) Romance-comédie? H2G2 (2005) Action? Matrix (1999) Horreur? Alien (1979) Thriller? I am mother (2019) Fantastique? Underwater (2020) Comédie? Idiocracy (2006) Crime/Noir? Blade Runner (1982) Animation? Big Hero 6 (2014) Aventure? Star Wars (1977) Drame? Interstellar (2014) etc... Les définitions scolaires de la science-fiction et anticipation ne sont pas stupides, mais elles se focalisent sur le décor: un univers dans lequel une technologie fictive est traitée comme d'autres inventions techniques (dans l'univers de Star Trek, un vaisseau spatial n'est pas plus extraordinaire qu'une plate-forme pétrolière pour nous: il faut du monde pour le concevoir et l'entretenir, et ça tourne). Puisqu'elles se focalisent sur le décor et non sur les relations entre les personnages, le ton ou le public-cible, cette définition de la SF la rend compatible avec n'importe quel autre genre. Dans l'histoire de la littérature, la SF s'est illustrée avec des romans utopiques ou dystopiques marquants, mais elle est bien plus souple. Pire: il suffit d'introduire une technologie fictive, même si c'est une ficelle scénaristique idiote, pour récolter l'étiquette "SF". Quelque chose de plus défini, comme le "space opera", correspond mieux à un genre puisque les codes sont plus précis (Star Wars, Star Trek ou Valérian relèvent du space opera, alors qu'Alien ou Blade Runner, non).
Je suis en désaccord avec toi sur deux points : La SF définit un décor, ok, je ne vois pas en quoi ça n'en fait pas un genre. Je veux dire, la comédie se base sur les intentions de l'auteur et c'est un genre, pas un "méta-genre". Deuxième point, l'argument "Je peux te citer mon film préféré de SF combiné avec tous les autres genres, ça prouve bien que c'en est pas un" est complètement caduque. Je pourrais sans doute faire pareil avec fantastique, avec action, je pourrais complètement le faire avec drame et pourtant, ce sont bien des genres.
ça m'a fait rire que tu cites "Evolution". Je Sais que ce n'est pas un film qu'on qualifierait de "bon", mais pour plein de raisons perso, il est culte pour mes potes et moi. Plein de cliché du genre, David Duchovny qui n'a qu'une seule expression dans le regard (pour ceux qui arrivent à trouver son regards derrière ses sourcils toujours froncés), mais c'est tellement n'importe quoi avec des répliques géniales, que je peux le regarder cent fois, et me dire qu'il vaut bien un visionnage supplémentaire. J'aime ce film en sachant qu'il n'est pas bon. Ma logique est indiscutable (ptite réf. à un autre film, au passage)
OHHH, j'ai hâte d'entendre ton avis sur les Hunger Games. Il n'y a pas eu beaucoup de livres que j'avais lu dans tes coins lectures. Après j'ai un avis assez biaisé sur eux (très sentimental et lié à mon adolescence) mais c'est toujours intéressant d'écouter quelqu'un qui vient de les lire. Petite question: tu as déjà vu les films ? Si oui, est-ce que tu penses que ça a influencé ton ressenti sur les livres ?
J'ai vu le premier avant de lire les livres, je connaissais la scène finale (où Katniss a enfin l'occasion de prendre sa revanche, je ne serais pas plus précis pour éviter les spoilers) mais c'est tout. J'ai vu le film 2 après avoir lu le tome 2. Mais je développe tout ça dans le Coin Lecture.
Je dirais que c'est lié au fait que le zèbre est souvent utilisé par les personnes qui se scarifie pour se faire comprendre entre eux. J'l'ai souvent vu utilisé en emoji sur les réseaux entre ces personnes pour justement se dire "Quand tu sais, tu sais"
'Il y a ceux qui aiment le cinéma et ceux qui aiment le cinéma qu'ils aiment" c'est Quentin Tarantino qui a dit ça (cité par Karim Debbache dans son émission "Chroma")
Ouais a la fin de l'épisode sur les affranchis !
Vive Chroma ! Et Karim Debbache de façon générale ^^
Tu m'ôtes les mots de la bouche
S1E11 à 23:00 précisément
Et ya ceux qui aiment le cinéma que les autres aiment(car ils ne sachent pas comment se faire leurs propre avis) haha j'niaise lol
*succès déverrouillé : être cité dans une vidéo de Links*
Oui j'avoue, GG au passage, on peut dire que cette vidéo t'est dédiée au passage, quelque part^^
ptdr t'es qui ?? (désolé)
@@toragara_
p
Gg
"Space jam n'est pas un drame" ce a quoi je répond :
"T'as pas vu jouer Mickael Jordan" Links, tu es formidable 😂
C'est pas moi, c'est dans Scary Movie ^^
Vois tu quand il dit film d'horreur préféré "Space Jam", je trouve cela d'autant plus drôle. Bien que drame soit drôle aussi
D'où viens ton avatar déjà j'arrive plus à me souvenir >
@@Jukrome jai perdu le nom 😂
@@la.zoz.dessine J'ai l'impression que c'est Inazuma Eleven comme style de dessin
Entre les parenthèses, les points culture et les 20 questions qui les suivent, je finis par me demander si tu n'as pas une sorte de fétiche étrange à propos du nombre 20 (et alors je n'imagine même pas quand tu utilises Excel version 2020).
Sinon, comme d'habitude, c'est un plaisir de te regarder, quelle que soit la chaîne. :)
Bien sûr que non. D'ailleurs, je vais te donner 20 preuves que je n'ai aucun problème avec ce nombre...
1. Mes vidéos sortent généralement à 18h00, pas 20h00
2. Je suis né le 23/10/1988, pas un seul 20 là-dedans.
3. Les Ponts Cuture sont en trois parties, pas en vingt
4. Je ne bois que 2 cafés par jour dans lesquels je mets 2 sucrettes. Pas 10.
5. Je présente généralement 5 ou 6 livres dans les Coins Lecture, pas 20
6. Je poste ce message à 21:50 alors que j'aurais pu le poster à 20h00 ou 20h20
7. J'utilise OpenOffice Calc, pas Excel donc je n'ai jamais utilisé Excel 2020
8. Je n'ai aucun T-shirt célébrant le nombre 20
9. Je n'ai aucune casquette célébrant le nombre 20
10. Le nombre 20 ne figure sur aucune de mes Funko Pop.
11. Wrestlemania XX n'est pas mon Wrestlemania préféré... même s'il est facilement dans le top 5, je pense
12. Quand il fait 20 degrés, j'ai généralement trop chaud. Je suis Breton.
13. Quand j'avais 20 ans, j'étais super mal dans ma peau.
14. J'ai 52 livres sur ma Pile à Lire, c'est beaucoup plus que 20
15. Mon alcool préféré, c'est sans doute le vin mais ça ne s'écrit pas pareil
16. J'ai fait une infidélité au top 20 plus d'une fois, rien que dans ce Point Culture où il s'agit d'un top 10.
17. Mon Pokémon préféré est Mewtwo et il porte le numéro 150 alors que le numéro 20, c'est Rattatac qui est une merde.
18. Le 20e film que j'ai vu en 2020 est La Belle et le Clochard 2 qui ne m'a pas laissé une grande impression
19. J'ai vu précisément 20 films cette année mais si je veux, j'en regarde un de plus hein, ça me fait pas peur. Je vais pas me sentir obligé de pousser à 40 pour atteindre un multiple de 20. Non, monsieur. Bien sûr que non. Et tu peux pas le prouver.
20. Je ne vais pas te donner un 20e argument, ce qui est bien la preuve que je n'ai aucun problème. AH AH.
@@LinksOff punaise tu t'es vraiment fait chier à répondre à un commentaire, tu dois être le seul mec au monde à le faire, c'est pour ça qu'on t'aime !
@@LinksOff C'est génial en plus😭😭
@@LinksOff je peux entendre le AH AH et c'est là que je me suis dit que tu es plus proche du personnage de dessin animé que de l'humain...
J'ai répondu à plein de commentaires et j'y réponds encore ^^"
Tu te présentes comme avant tout fan de catch... Mais on le sait, tu ne peux pas nous mentir... Tu es avant tout fan... DE TABLEAUX ET STATISTIQUES !!!
Tellement de tableaux de caaaatch !!! /roule par terre
Donc, on est bien d'accord que maintenant , on veut un cross over Captain NordVPN contre le Links Tueur...
Mon dieu, qu'avons-nous fait...
L'OpTH-camUniverse !! Marvel, DC et Mondo world en sueur xD
Pour ceux qui se demandent pourquoi le drame pour le zèbre, mon hypothèse est que cela fait référence, dans la littérature des neurosciences, aux personnes surdouées, ou à Haut Potentiel. Analogie entretenue notamment par le côté paradoxalement familier mais aussi étrange du zèbre qui est proche d animaux plus classiques mais sans en être un. Le lien avec le drame serait alors que (si l on admet le sens premier du mot drame), la vie des personnes à Haut Potentiel, qui sont souvent au passage atteintes de phobies sociales ou même d hyper empathie et d hyper réceptivité émotionnelle, peut vite être un poids très lourd à porter, à fortiori dans un monde qui souvent renvoie de la violence. Or Links, et je dis ça de manière très bienveillante, a, de manière consciente et avouée ou non, à de très nombreuses reprises avoué son malaise dans les foules, son ressenti de douleur face à la violence ou même un sens aigu de la justice, couplé à parfois un sentiment de ne pas être à la hauteur de ce qu il veut traiter (alors que pour ma part, ses vidéos sont au top ^^). Après, peut être ma théorie va-t-elle trop loin quant au zèbre et au drame, mais si ce n était pas le cas, je n en serais pas surpris. Quoi qu il en soit d ailleurs, merci pour cet excellent travail, Links :)
J'ai pensé à ça aussi
Je suis sûr aussi que c'est lié au Haut Potentiel qui est plus une malédiction (difficulté sociale, introspection, doute, problème de confiance) qu'une bénédiction.
Je pensais plus à la sc4rific4tion mais j'y ai pas réfléchi longtemps
je vais coller ma pêche mais si vous vous intéressez au concept de HP(I) et que vous vous y identifiez, par pitié allez faire des tests pour l'autisme ou le TDA(H) ou les deux. HP(I) n'est *pas* un diagnostic, tous les bons neuropsys vous le diront, et rester sur ce seul terme qui explique sûrement beaucoup mais n'aide en rien à recevoir de l'aide ou des aménagements adaptés est profondément triste.
je suis sûrement cynique à cause de mon expérience personnelle avec ce concept, mais pour moi il est largement utilisé pour minimiser les troubles et les difficultés des personnes autistes et/ou TDAH "à haut fonctionnement", dont le trouble neurodivergent ne se "voit pas trop". il est beaucoup trop utilisé pour justifier le fait de ne pas diagnostiquer ces personnes et par conséquent pour ne pas leur accorder des aménagements et des aides.
c'est ce qu'il m'est arrivé perso, on m'a refusé toute ma scolarité des aménagements adaptés en refusant de voir les lourdes difficultés que j'avais sous prétexte que vu que je suis surdoué avec un QI de 130 je ne pouvais pas avoir de telles difficultés. après avoir bataillé pour passer des tests, il s'avère que je suis autiste, TDA, dyspraxique, dysgraphique... et que si on s'était intéressé un peu plus à mes difficultés au lieu de me dire que "c'est normal, tu es HP, je sais que tu es intelligent tu dois juste faire plus d'efforts" alors que j'avais de réelles difficultés, j'aurais eu de l'aide et j'aurais sûrement bien mieux réussi ma scolarité.
Allistair de la chaîne HParadoxae a fait une vidéo dessus, il est plutôt contre l'utilisation de ce terme et ça se ressent fort, perso quand j'avais regardé la vidéo pour la première fois j'étais très en désaccord avec ce qu'il disait mais après plusieurs années et l'obtention (enfin) de mon diagnostic autiste, je suis en fait vraiment d'accord avec lui et c'est triste.
Moi j'ai juste pensé au fait que les zèbres bute celle qui les a élevé pour qu'elle meurt a leur place en cas d'attaque de lion.
Links : "Je pourrais pas faire l'art c'est quand même un trop gros morceau."
Also Links : "Et c'est parti pour un point culture sur la pHiLoSoPhIe"
L'art c'est quand même vachement vague, c'est chaud de parler de potterie, de BD et de peinture dans la meme vidéo, sans parler des ambiguïtés. Le jeu vidéo et la cuisine sont sans doute de l'art mais est-ce qu'ils sont comparables avec la sculpture ? Brrref
Très agréable ces commentaires dynamiques ! Merci Links !
(Aussi l'animation d'apparition des questions sur ton étagère m'a bien faite rire ^^)
J'adore ce format, c'est un peu comme si on pouvait profiter de la vidéo encore plus longtemps
Content d'apprendre que tu as enfin rattrapé Doctor Who au moins jusqu'à Heaven Sent qui mérite clairement d'être vu !
"je ferai un live où je vous parle de tableur, ce sera plus simple"
Avous, c'est ta vraie passion, y a pas de honte à ça🙃
"Bonjour, je suis Gerard Choixpovko, conseiller d'orientation"
"Bonjour, je souhaiterais m'orienter dans une école de Lord Voldemortage, pour surprendre les gens, genre 'Avada kedavra!'"
"Lord Voldemortage? oula vous êtes con...Aucun avenir."
"non madame, non je ne fumais pas de chocogrenouille dans les toilettes"
Oh putain la référence à la mort jsuis mort 😭
Le "qui donc peut il donc cela être donc ?" dans l'intro m'a bien fait marrer 😁
Yes. Soirée : refaite.
Ta vidéo je la regarde après une soirée fortement éprouvante et c’est d’un immense réconfort, tu as une personnalité et une voix très apaisante. Je vais donc me délecter de nombre de tes vidéos aujourd’hui car juste j’aime ton contenu et j’espère de tout coeur que les autres partenariats seront plus malléables niveau temps, des bisous (c’est étrange dit comme cela mais prend soin de toi) et au plaisir de te retrouver pour de prochaines vidéos
Pour découvrir Godzilla, je ne peux que conseiller la vidéo de Satsujin, meurtres au Japon, "Hors sujet N°3. Godzilla" qui parle de chacun des films japonais, dont il est fan (mais il donne clairement son avis, ce n'est pas juste une demi-heure d'encensement) :)
Merci beaucoup d'avoir choisi mon commentaire Links. Tu mérites ton succès vu la qualité de ton écriture que beaucoup de TH-camurs confient à des personnes dédiées ou l'oublient carrément... Hâte de voir tes futurs projets !
Bonjour Links,
Ca fait un bon moment que je m'interrogeais sur ce qui m'attire autant dans tes vidéos et dans ton travail en général. Je ne remets pas en question la qualité de ce que tu fais loin de là ! Ce que tu fais est vraiment génial. Mais il y a quelque chose en plus dans tes vidéos qui fait particulièrement écho chez moi... Ton analyse, ta sensibilité, ton syndrome de l'imposteur exacerbé, ton sens éthique... Ca fait un moment que je pensais avoir décelé des "symptômes " des zèbres... Bon ben maintenant je sais !
Merci encore pour ton travail! Ne lache rien c'est vraiment genial!
Hey, faut pas confondre syndrome de l'imposteur et humilité ^^" Je dis pas que ce que je fais ne vaut rien, je dis que ça vaut ce que ça vaut, que je suis pas un expert. C'est une nuance importante.
Je ne pense pas confondre 😅 dans tes anciennes vidéos ça me semblait flagrant ( beaucoup moins dans les récentes en effet )
Le nanar n'est pas vraiment un genre ou un sous-genre mais plus une "catégorie", au même titre que "Chef d'oeuvre" par exemple, qui peut exister dans n'importe quel genre
c'est probablement le meilleur moyen de le ranger en effet
C'est parti pour chercher les indices pour les prochaines vidéos
je n'arrive pas à croire que certains aient dit que tu n'avais pas parler des films X, ça semble impossible mais c'est hilarant. Comme toi. Qui se ressemble s'assemble.
À David Sarcastic Ngu :
Pourquoi un film de romance/"pour fille" ne pourrait il pas bouleverser le cinéma ? Déjà je déteste l'expression "pour fille", mais en plus je ne vois vraiment pas en quoi cela serait réducteur de ne le considérer que comme un film romantique :)
Pour répondre à ton deuxième point : ça retire toute une dimension au film de le limiter à la romance. Mais en effet, un chick flick peut bouleverser le cinéma.
Petite question: Est-ce qu'une parenthèse sur les figurines Funko Pop est elle envisageable ?
Ah ah écoute, on me la réclame souvent, je vais finir par y réfléchir ^^
Une parenthèse ?
Je ne comprends pas ta question.
@@LinksOff je crois que sa question c'est est ce que ça sera une vidéo de type "parenthèse" ou point culture :))
@@LinksOff C'est juste que je n'avais pas compris le commentaire original, il avait écrit "parantaise" et je demandais s'il voulait dire une "paranthèse".
Super vidéo Links Off, j'ai kiffé, c'était sympa, comme toutes tes vidéos d'ailleurs !
Je pense que Titanic est justement un très bon exemple du fait que "film pour filles" ça ne veut rien dire. En fait quand on(surtout un mec) dit qu'un film est un "film de fille", ça sous entend que c'est chiant/nul ou en tout cas ça a une connotation péjorative.
Réduire un film au genre du public qui le regarde majoritairement c'est tout de même extrêmement étrange quand on y pense, et surtout ça véhicule énormément de préjugés liés au genre: "les filles ça aime les histoires d'amour et la douceur, les mecs ça aime les explosions et la violence" .. En découle du sexisme/ de l'homophobie: "une fille peut pas aimer un film pour mecs, elle doit faire semblant pour attirer l'attention des hommes", "un mec qui aime les films pour filles? il peut pas être hétéro"
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas car un film est regardé majoritairement par des filles/ apprécié majoritairement par le public féminin qu'il ne peut pas être grandiose, génial et qu'il ne peut pas marquer l'histoire du cinéma, tout simplement car l'opinion des filles vaut tout autant que l'opinion des mecs et que n'importe quel genre de film peut être un chef d'oeuvre !
sur ce sujet mais concernant la musique et les groupes et leur fanbase je vous conseille la vidéo de Clarinette "pourquoi tout le monde déteste les fangirls?" :)
Merci pour la reco de vidéo, très intéressante !
@@momusufan964 avec plaisir :)
Surtout que les genres, scientiquement, ca veut pas dire grand chose. C'est une construction sociale, sexiste et transphobe en plus.
Salut Links, ça fait longtemps que je regarde ta chaîne, ça fait toujours plaisir de voir une de tes vidéos, voilà c tout bisous
Salut Link !
Merci pour ton travail !
Un point culture sur les genre en peinture serait génial !!
Merci Amélie pour la question 4 ! Parfois ça m'embête aussi...
The Holiday est ADORABLE
Bientôt un point culture sur les tableau et graphiques. :D
Perso l'effet du " EN 3D!" Ma énormément fait rire
Howdy Links,
Déjà, ça ne s'est pas vu que tu en avais marre sur le résultat final. Ce point culture était très intéressant et bien rythmé, j'ai appris plein de choses. (ce qu'on voit surtout, c'est la quantité de boulot que ça a dû demander, chapeau !)
Ensuite, à propos des nanars, j'encourage tout le monde à aller voir la vidéo du Fossoyeur de Films sur le sujet. Où il fait bien la distinction entre les nanars et les comédies nanardesques (genre Sharknado), et où il insiste bien sur le côté nécessairement involontaire du nanar.
"J'ai laissé le drame au zèbre. Et c'est pas une coïncidence. Si tu sais, tu sais." a.k.a Scroll les commentaires et espère trouver ta réponse parce que si tu sais pas, tu sais pas
Ouiiii j’ai pas compris non plus
Mon dieu que quelqu'un nous libère de ce fardeau
Si quelqu'un sait qu'il/elle nous le dit...
Je pense qu'il fait référence aux Hauts Potentiels, aussi appelés "zèbres", pour lesquels la vie en société est plutôt compliqué, dramatique même 😊
C’est en référence à ceux qu’on appelle les « zèbres », un concept qui ne fait pas du tout l’unanimité en psychologies, qu’on peut rapprocher des Haut Potentiel Émotionnel (même si certains aiment aussi a s’autodiagnostiquer Haut Potentiel Intellectuel pour se faire mousser). Bref, c’est des drama queen, ils prennent les choses très à coeur (liés à l’ultrasensibilité) et c’est donc là où se situe la blague 😊
2:00 Mais on veut une vidéo sur les meilleurs saga au cinéma ! 🎆🎇
Quand tu as parlé de Rowan Atkinson, je me suis souvenu d'un truc que j''ai appris récemment :') Il aurait joué le Docteur dans une parodie de DW entre les 2 séries et produit aussi par la BBC (il a joué le 9ème Docteur x) ) et faudrait vraiment que je regarde ça, cet acteur me tue à chaque fois que je le vois x)
C'est l'acteur de Mr Bean c'est ça?
@@shydreameress264 ouaip
"C'est gore, c'est rigolo." - Links 2021 🤣
Peut être un point culture sur les arts narratifs serait sympas du genre de la litterature, la BD ( je comprends dans celui-ci les comics, les mangas ou tout autres histoires illustrés ), les ballets ou encore l'animation. Voilà, je pose cela ici, même si je sais que je vais aimé le prochain Point Culture peu importe de quoi il traitera. Bonne continuation 😉.
T'as l'air en forme en ce moment, c'est cool! Bonne continuation 😉❤
Hey salut, juste pour te dire qu'on a regardé ton point culture sur les figures de style en français aujourd'hui et ça a vraiment fait marrer toute la classe (même les cancres ont eu le désir d'apprendre !)... Fin bref merci pour ces 20 min de bonheur en cours de français Links !
Jla connaissais déja par coeur, mais ça m'a pas empêché de bien rigoler😂
Et d'ailleurs j'ai été flatté que mes potes disent: "mdr tu parle aussi vite que lui, tu fais les mêmes vannes, t'es fan de pop-culture et de films d'horreurs, tu parle de truc pas dans le programme... frerot on vois où t'as puisé l'inspiration"...
Se faire comparer à Linkthesun: check😂
Ah ah merci beaucoup à toi et merci à ton ou ta prof du coup aussi ^^
@@LinksOff J'ai été choqué d'apprendre que ma prof avait les mêmes gouts youtubes que moi😂... Bon bah je lui montrerait ton com en guise de dediacace ! Merci pour elle😊
j'aime vraiment trop tes vidéos. Vraiment trop ! Vivement la prochaine !
Très hâte de t’entendre parler de Hunger Games ! Certainement ma saga jeunesse préférée 😊 Merci pour ton travail !
13:10 à oui, je veut que tu nous parle de tes Tableurs !
(vraiment, je rigole pas :D moi je dis oui)
ce serait mortel
Est-ce que une vidéo sur la poésie serait envisageable ?
Vu ta manière d'aborder certains sujets ça pourait être vachement cool !
Envisageable, bien sûr mais pas envisagé pour le moment.
@@LinksOff Très bonne nouvelle alors.
Merci beaucoup pour tes vidéos !
Bravo encore et toujours pour ton travail ! J'adore ton t-shirt
Tu as clairement une grande culture cinématographique et une grande culture tout court d'ailleurs ! Je serais curieuse de savoir comment tu gères ton temps.
Oui oui, tu a bien une voie et une manière de t'exprimer qui est agréable à écouter ^^
Mais oui un live. Ça serait magique.
J'apprécie énormément le contenu que tu réalisé sur links off comme sur linksthesun et suis d'autant plus impressionné par la variété de ce dernier étant donné que tu trouves toujours des nouvelles manière d'aborder certains points ou même simplement d'en trouver. Ce genre d'émission (je ne dois pas être le seul dans ce cas je pense) me fait m'intéresser sur beaucoup de points beaucoup de sujets sur lesquels je ne m'intéressait pas jusqu'alors. Merci beaucoup pour ces nombreuses heures de divertissement mais aussi apprentissage constant sur de nouvelles choses. Continue ainsi. ((Je me demandais s'il était possible de faire un point culture sur les mangas mais je me demande sincèrement s'il y a matière à faire un top 20 des différents types alors plutôt que de me bercer d'espoir autant profiter de ce qu'il y a maintenant))😉👌🏼
Les mangas, c'est vraiment pas mon truc, y a aucune chance que j'en fasse un Point Culture un jour ^^"
@@LinksOff Au moins c'est un doute de dissipé disons😂
Et bien hâte de voir la suite bonne continuation à toi et bon courage au vu de la "Worst Period Ever" que l on traverse en ce moment (et merci pour ta réponse dans le même temps)
Très cool encore une fois chapeau pour ce sacré boulot
Sympa la video et j'adore ton tee shirt. (je me sert de cette réplique pour expliqué a mes enfants la difficulté de traduire un texte d'une langue à l'autre!)
en vrai, dans les bonnes parodies récentes tu aurais aussi pu citer Megamind qui est à mon avis une très bonne parodie du sous-genre du film de super-héros
Toujours top de voir un commentaire du dernier PC sorti, avec une ambiance vraiment relax et chill, où j'ai l'impression que je suis proche de toi en tant que youtuber. J'apprend des petits trucs ça et là sur les anecdotes de tournage et la vidéo en elle-même. Merci encore pour tout le bien-être, les moments de rigolade et les connaissances que tu m'apportes^^
Maintenant, une question me titille par rapport à ceci : est-ce si grave que ça si, pour certains films, on arrive pas à les considérer comme des chef-d'oeuvres (ici Titanic) ? Car j'ai l'impression qu'on est mal jugé pour ça du coup aussi, un peu comme quand on nous juge de regarder tel ou tel film en rapport avec notre sexe ou notre âge (par exemple, le fait d'être un garçon est de mater un film romantique ou de voir un Disney passer la trentaine...).
C'est comme les gens qui te sortent la fameuse phrase "ça a plus de 30 piges, donc osef de te spoiler la fin, à un moment donné, faut se mettre à la page" (ou un truc du genre). Moi qui n'est pas vraiment une grande affinité avec le cinéma (plus par flemme qu'autre chose j'avoue), j'ai toujours l'impression d'être jugé et rabaissé en entendant ce genre de phrase > <
D'ailleurs, étant fan d'animé, vu que ma période "kikoolol" est passé depuis un bail, j'essaie de prendre du recul et de réfléchir à se que je vois (et li du coup, comme j'aime les mangas aussi). Mais c'est tellement saoulant sur internet, tu peux pas te faire incendier comme un/une malpropre si tu ne penses pas comme la majorité. Le pire étant de porter des critiques sur une oeuvre populaire (mainstream) : les fans de japanimation sont assez fermé d'esprit la plupart du temps. Il faut avoir les nerfs et le coeur bien accroché pour critiquer et même si on est de bonne foi.
Dès lors que je cherche à savoir pourquoi un animé a du succès, c'est fini, je me fais traiter limite de débile et mes mots sont pris de travers la plupart du temps (du coup, très peu surprenant que les youtubers doivent prendre des gants pour critiquer les médias, surtout les plus populaires). Alors qu'au final, j'aime les avis nuancés (coucou Mayolek au passage), car sinon, tout le monde regarde, pense et dit la même chose et adios les forums et les espaces commentaires, et oui !
On salut Kamiette au passage qui jouait à un jeu sur Switch (zelda peut-être ?) pendant une partie de la vidéo^^
Ah et le fameux passage sur Dr Who oui. Et bien, je me suis toujours dit que c'était un peu triste d'avoir de moins en moins de références dans tes vidéos, mais bon, je sais maintenant que la série te passionne moins. Je me suis fait à l'idée de ne pas avoir le PC sur la série et ce serait bête de faire une vidéo de façon "forcée" juste pour faire plaisir aux fans, ça s'en ressentirait vraiment pour le coup. D'autant que je suis à jour, et franchement, ça devient moins bon au fil des saisons.
Pour ne pas faire un pavé, je vais juste écrire ceci concernant se que devient Dr Who pour moi : la série cherche à respecter un certain "cahier des charges" pour plaire aux SJW (entre autre et c'est très péjoratif dis comme ça, mais ça se ressent tellement, que ça en devient parfois ridicule, genre, la série avait besoin de "ça" pour avoir de la diversité et être marquante ? Lol !), le 13ème Doc est vraiment trop en retrait par rapport aux autres (malgré la fin de la saison 12 qui peut "surprendre", je sais pas si ça aura vraiment son intérêt au final mais bon) et aussi, les histoires sont redondantes, assez peu de prises de risques (avoir un Doc en femme était une bonne idée, mais pour se qu'on en fait après...).
Bref, tout ça pour dire que c'est toujours un plaisir de te suivre et pour la catch, j'avoue que ça ne m'intéresse absolument pas, j'ignorais même qu'une chaîne avait été faite spécialement pour ça (mais tant mieux que ça marche pour toi, of course^^).
A ta première question, non ce n'est pas grave. Ça arrive à absolument tout le monde d'avoir un avis différent de la majorité. Je fais partie de ceux qui sont hermétiques au cinéma de James Cameron (enfin Titanic et Avatar m'ont plus blasé qu'autre chose et ne m'ont pas donné envie de voir d'autres films de ce réalisateur). Après tu ne peux pas empêcher certains de réagir violemment et de manière stupide non plus : je suis encore atterré par les commentaires impolis qu'ont reçu la chaîne cdal pour avoir critiqué une scène de Lady Oscar.
Sinon je trouve que la question du spoil n'a pas de rapport avec le sujet que tu abordais en premier.
J'adore ton t-shirt
En re regardant cette vidéo j’ai réalisé que tu parlais d’une vidéo sur les sagas de films qui n’a toujours pas vu le jour :))
Salut Links,
Du coup, après ce commentaire, je comprends un peu mieux ce que je n'avais pas apprécié dans le PC. Je te conseille vraiment Martyrs. Il est certes gore (surtout au début), mais je pense que c'est un film que tu peux supporter. Un très bon film français qui a fait polémique.
En tout cas, ne te force pas à bosser dans l'urgence. Je l'ai senti dans le PC, ce n'était pas comme d'habitude.
Bon courage pour la suite.
moi je trouverai ça super intéressant que tu nous expliques comment tu vas changer ta façon de voir tes contrats d'intégration ^^
Globalement, je n'accepterai de contrat que quand une vidéo sera finie ou presque finie. Je vais privilégier "retarder la sortie" plutôt que "devoir rusher pour ne pas passer la deadline"
Le chandail est épique, je suis fan!
Je pense avoir deviner le prochain sujet du 50/50 ^^
Si on regarde bien toutes les POP de harry Potter sont aux sol et voldemort et la tête en bas sur l étagère
50/50 sur harry Potter ^^
Nope
Toi tu regardes pas les points catch
Zut raté dommage la prochaine fois :p ^^
@@corentinsoulie8783 pas tout le temps j'avoue :/
@@corentinsoulie8783 Tu saurais me dire si l'explication concerne tous les points catch ou seulement un/quelques uns precisement ?
Génial, je viens de voir le PC !
Merci youtube de ne pas m'avoir envoyé de notification ou quoi que ce soit... Je pars illico voir ce point culture.
Selon moi c'est normal de ne pas parler de "nanars" comme d'un genre. Ce n'est tout simplement pas un genre. J'ai vu des nanars de SF (Alerte dans le cosmos), des nanars d'horreur (Ecorché vif, mon tout premier nanar
Salut Links. Merci pour ton travail toujours aussi agréable.
Je suis Libraire. Puis-je venir ranger ta bibliothèque 😂 (je suis au chômage technique et je fais une fixette sur toutes les bibliothèques que je vois dans les vidéos que je regarde)
4:40 pour le coup, j'pas la ref. Quelqun saurait m'expliquer?
Je post un com pour avoir la notif
Ouais moi non plus le zèbre et le drame j'vois pas le rapport
Je suis pas sûre que ce soit ça mais les zèbres c'est un autre nom des hauts potentiels. Et être haut potentiel ça peut faire beaucoup souffrir. C'est peut-être pour ça
@@thylwendovahkiin5304 Ca me semblerait aller chercher extrêmement loin, mais peut-être, si tu dis que c'est potentiellement ça
@@gomes1666 c'est une idée, et puis ça ne m'étonnerai pas qu'il le soit 🤷♀️
Meilleure notif de la semaine.
19:05 : Alors.. C'est ultra sexiste. considérer les films "pour filles" comme étant des sous films incapable de faire partie des chez d'oeuvre c'est de la misogynie. Il est temps que les hobbys considérer " comme filles" ne soit plus réducteurs ou ridicules
Oh oui un live Excel!!!!!
roh la fin de la vidéo me fait mal mais bon je m'étais fais une raison sur la non existence d'un point culture sur doctor who depuis ! Très cool quand même cette vidéo
Ce t-shirt est vraiment trop cool
Ce tshirt!!! est absolument!!! Incroyable!!!! Tu l'as eu où?????
J'avoue, j'ai perdu pas mal de temps parce que je regardais le let's play d'animal crossing (?) dans le fond x)
yes je suis pas seul xD je m'en lasse pas à chaque fois !
Le catch c'est la vie ❤️
"J'ai laissé le drame au Zèbre, si tu sais, tu sais"
moi : Marty dans Madagascar ????
Bingo
Suis pas sur de comprendre 😅
J'avais pas la référence jusqu'à ce que je voit ton commentaire, merci ^^
Est ce que quelqu’un peut m’éclairer ma lanterne parce que, malgré que j’ai vu les films, je ne comprend pas la référence.
@@kilamdeba1986 peut être que ce bingo était sarcastique et notre recherche de verité continue...
bordel ! je sais tellement que je SAVAIS links ( j'ai l'impression que ça empire avec le temps ) force a toi des bisous
Je trouve que l'urgence ne se ressentait pas vraiment dans le point culture, en revanche il est vrai qu'à certains moments on sentait un petit côté remplissage, inhérent au choix de rattacher des sous-genres au genre. Et je ne sais pas si le temps aurait vraiment changé quoi que ce soit. De ce fait, pour nous public, du moins de mon point de vue, l'urgence ne s'est pas ressentie.
"mon film d'horreur préféré : Space Jam". J'ai jamais autant rigolé durant une faq😂
Merci pour les zèbres, ça fait plaisir.
pour la peinture fait juste un top 20
sur 20 tableau que tu aime bien comme ta vidéo sur les drapeaux
sa pourrait donner une petite idée de a quoi un épisode sur la peinture ou les peintre pourrait ressembler
je te comprend pour dr who j'ai arreter a peu pres au meme moment mais moi j ai pas encore repris
sinon continue comme sa tes video son excellente pas aussi fréquente qu'on pourrait le souhaiter mais c'est toujour un plaisir d'en trouver une sans les abonnement en meme temps vu le taff de recherche et tout je comprend que sa prend du temps
7:11 La citation c'est sans doute "il y a deux sortes de cinéphiles, ceux qui aiment les films et ceux qui aiment les films qu'ils aiment" - Quentin Tarantino
J’voit que ça joue à Animal Crossing derrière ;)
Je me suis fais la même réflexions, et ensuite je n'ai vu que ça😂
J'vois plus que ça XD
4:43
Je sais pas et j’aimerais bien savoir 🤔
pareil
22:50 Ireversible, je n'ai pas eu le courage non plus de le voir. ^^ Rien que l'intro qui commence dans la boite de nuit ou la caméra fait des rotations sur elle-même, ça m'a retourné l'estomac.
Je suis une petite chose fragile, et pi c'est tout ^__^. Je ne vais pas me forcer à voir un truc qui ne m'intéresse pas :)
Mais... Je viens d'apprendre l'existence de LinksCatch
Je ne pouvais pas rêver mieux
Et attends d'apprendre que je ne suis plus actif dessus depuis le début de l'année \o/
Un point culture sur les nanars serait cool ?
Merci pour cette excellent point culture
à mon avis c'est totalement infaisable xDD
Et y'a pas de mal à avoir un chef d'oeuvre qui soit "une romance/film de fille"
En tout cas je continue d'espérer un 50/50 sur Titanic !
On a parlé de moi 😭le point culture sur les poils j'avais oublié. Dire que je serai passé à côté si j'avais pas revu cette vidéo
bon question très spécifique et qui n'a peut-être pas trop de sens mais, as tu déjà regardé basketball diaries ? je trouve ce film exceptionnel et je pense que c'est le film ou les talents d'acteur de leonardo di caprio sont le mieux mis en avant.
Pas mal le vinyle de Vivaldi sur la gauche ( en jaune), serait-ce un indice sur la sortie d'une futur vidéo ?
Non, pas du tout.
Si tu fait un point j'espère que tu garderas l'envie de terminer le let's play narratif sur skyrim parce que lorsque tu l'avais annoncé j'étais très hyper
N'hésite pas si le cœur t'en dit de laisser une chance à la nouvelle Doctoresse. J'ai également perdu la flamme avec Peter Capaldi et sa remplaçante m'a bien réconcilié avec la série, sans recommencer à la regarder "religieusement".
Salut links, tu parle souvent de film mais je me rapelle pas que tu es parler de series, vas-tu faire un point culture ou un top de tes series prefere?
Non, je ne suis pas très séries
5:40 pourquoi ne pas faire ça sur insta ? ^^
Effectivement, on a senti dans ce point culture qu'il fallait "remplir les cases", mais personnellement ça ne m'a pas dérangée, au contraire. On sentait bien quels sous-genres étaient plus "importants", lesquels étaient prévus depuis le début, en quelque sorte. Du coup les autres sous-genres avaient un côté bonus, qui donnait envie de s'y intéresser et d'aller regarder certains des films. Ca permettait de couvrir à la fois les choses les plus évidentes et connues, et de donner d'autres idées de films à découvrir.
Pas mal le T-shirt 👍
Je retiendrai une chose : HOT FUZZ
Salut Links, la SF ajoute une couche de complexité, on peut la définir comme un méta-genre.
C'est ce que disait Isaac Asimov (donc je n'invente rien): la SF peut se combiner librement avec tous les autres genres. Elle installe un décor et elle est historiquement liée au genre de l'utopie (puis de la dystopie), donc il est très tentant de vouloir la définir comme un genre mais... Elle y échappe.
Démonstration? Facile: on peut faire une liste des mes films préférés par genre, uniquement avec des films de science-fiction.
Romance? Her (2013)
Romance-comédie? H2G2 (2005)
Action? Matrix (1999)
Horreur? Alien (1979)
Thriller? I am mother (2019)
Fantastique? Underwater (2020)
Comédie? Idiocracy (2006)
Crime/Noir? Blade Runner (1982)
Animation? Big Hero 6 (2014)
Aventure? Star Wars (1977)
Drame? Interstellar (2014)
etc...
Les définitions scolaires de la science-fiction et anticipation ne sont pas stupides, mais elles se focalisent sur le décor: un univers dans lequel une technologie fictive est traitée comme d'autres inventions techniques (dans l'univers de Star Trek, un vaisseau spatial n'est pas plus extraordinaire qu'une plate-forme pétrolière pour nous: il faut du monde pour le concevoir et l'entretenir, et ça tourne).
Puisqu'elles se focalisent sur le décor et non sur les relations entre les personnages, le ton ou le public-cible, cette définition de la SF la rend compatible avec n'importe quel autre genre. Dans l'histoire de la littérature, la SF s'est illustrée avec des romans utopiques ou dystopiques marquants, mais elle est bien plus souple. Pire: il suffit d'introduire une technologie fictive, même si c'est une ficelle scénaristique idiote, pour récolter l'étiquette "SF".
Quelque chose de plus défini, comme le "space opera", correspond mieux à un genre puisque les codes sont plus précis (Star Wars, Star Trek ou Valérian relèvent du space opera, alors qu'Alien ou Blade Runner, non).
Je suis en désaccord avec toi sur deux points : La SF définit un décor, ok, je ne vois pas en quoi ça n'en fait pas un genre. Je veux dire, la comédie se base sur les intentions de l'auteur et c'est un genre, pas un "méta-genre".
Deuxième point, l'argument "Je peux te citer mon film préféré de SF combiné avec tous les autres genres, ça prouve bien que c'en est pas un" est complètement caduque. Je pourrais sans doute faire pareil avec fantastique, avec action, je pourrais complètement le faire avec drame et pourtant, ce sont bien des genres.
ça m'a fait rire que tu cites "Evolution". Je Sais que ce n'est pas un film qu'on qualifierait de "bon", mais pour plein de raisons perso, il est culte pour mes potes et moi. Plein de cliché du genre, David Duchovny qui n'a qu'une seule expression dans le regard (pour ceux qui arrivent à trouver son regards derrière ses sourcils toujours froncés), mais c'est tellement n'importe quoi avec des répliques géniales, que je peux le regarder cent fois, et me dire qu'il vaut bien un visionnage supplémentaire.
J'aime ce film en sachant qu'il n'est pas bon. Ma logique est indiscutable (ptite réf. à un autre film, au passage)
OHHH, j'ai hâte d'entendre ton avis sur les Hunger Games. Il n'y a pas eu beaucoup de livres que j'avais lu dans tes coins lectures. Après j'ai un avis assez biaisé sur eux (très sentimental et lié à mon adolescence) mais c'est toujours intéressant d'écouter quelqu'un qui vient de les lire.
Petite question: tu as déjà vu les films ? Si oui, est-ce que tu penses que ça a influencé ton ressenti sur les livres ?
J'ai vu le premier avant de lire les livres, je connaissais la scène finale (où Katniss a enfin l'occasion de prendre sa revanche, je ne serais pas plus précis pour éviter les spoilers) mais c'est tout. J'ai vu le film 2 après avoir lu le tome 2.
Mais je développe tout ça dans le Coin Lecture.
J'ai pas la ref pour le Drame - Zèbre, quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Je dirais que c'est lié au fait que le zèbre est souvent utilisé par les personnes qui se scarifie pour se faire comprendre entre eux. J'l'ai souvent vu utilisé en emoji sur les réseaux entre ces personnes pour justement se dire "Quand tu sais, tu sais"
Je ne suis pas sûre de comprendre le rapport entre le drame et le zèbre... Quelqu'un pour m'expliquer svp ? 😅
Pour ton point culturel sur l'art, tu pourrais faire les différents mouvements artistiques