Gestion durable des prairies sur les Bassins d’Alimentation de captages - Le Havre Seine Métropole

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ม.ค. 2024
  • Le maintien des surfaces en herbe est essentiel pour limiter les transferts rapides des polluants en produits phytosanitaires et nitrates vers la nappe phréatique et pour protéger les sols des phénomènes d’érosion et de ruissellement.
    Les prairies ont une place très importante dans la stratégie de la protection de la ressource en eau potable des bassins d’alimentation de captages de Le Havre Seine Métropole. Depuis 2021, la Communauté Urbaine a mis en place un projet d'animation d’un collectif d’agriculteurs localisés sur les Bassins d’Alimentation de Captages du territoire, portant sur «la gestion durable des prairies en élevage bovins ». L'animation du groupe 30 000, débutée depuis 2022 portée par Le Havre Seine Métropole est réalisée par Le Réseau des Civams Normands avec l’appui financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
    Les éleveurs engagés dans ce collectif bovins se rencontrent plusieurs fois dans l’année afin d’échanger sur leurs pratiques en termes de gestion des surfaces herbagères et se former collectivement sur des thématiques en lien avec la valorisation durable des prairies des systèmes bovins (laitiers et allaitants).
    La réalisation de cette vidéo a été financée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et s'inscrit dans le cadre du plan Ecophyto II qui est piloté par les ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de la santé et de la Recherche.

ความคิดเห็น •