Top 10 des erreurs de débutant : écrire des dialogues

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2024

ความคิดเห็น • 21

  • @user-vt8gk1qn2x
    @user-vt8gk1qn2x 9 หลายเดือนก่อน +1

    C'est tellement difficile de donner une voix propre à chaque personnage!!! Merci c'est très intéressant

  • @cecilecreixell7461
    @cecilecreixell7461 ปีที่แล้ว +1

    J'ai beaucoup de mal à écrire des dialogues mais déjà avec tes conseils je pense que je vais éviter quelques écueils. Merci!

  • @kalyriavarion4089
    @kalyriavarion4089 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo vraiment formidable ! J'aime le format assez court et la façon à la fois accessible et humoristique dont les infos sont présentées, elles sont facilement compréhensible et tant mieux car j'ignorais plusieurs des concepts abordés.
    Je suis surprise mais, en fait, je n'en ai pas fait tant que ça (seulement deux) et uniquement dans le fond plutôt que la forme.
    Cependant, ma plus grande ''erreur'' me rend confuse car, j'entends bien que trop de contexte puisse être nuisible ou, du moins, trop de verbes de paroles différents. Mais le problème, c'est que ce conseil entre aussi en conflit direct avec celui qu'on m'avait donner ailleurs de varier mon vocabulaire d'expression afin d'éviter le sentiment de répétitions maladroite et d'appauvrissement de l'expression.
    J'ai donc pris l'habitude de changer de verbe d'expression (tout en gardant des significations proches et, je le pense, accessible et les lier à des attitudes physiques) mais c'est vrai que, parfois, ça peut s'avérer compliqué.
    Donc comment faire la part des choses ?
    Pour l'autre partie, dire ''ai-je'' ou ''pensa-t-il'' compte t-il comme du ''trop littéraire'' ? Parce qu'en fait... je parle effectivement comme ça dans la vraie vie donc, si oui, dois-je le prendre comme un signe que je lis trop et ne sociabilise pas assez ?
    En tout cas, un grand merci pour cette vidéo, Astrid, ainsi que pour tes conseils lors du Sommet ! 😘🙏

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Kalyria ! Effectivement mon point de vue là-dessus diffère un peu des conseils qu'on voit souvent passer. Je pense que l'équilibre se situe entre les deux extrêmes : privilégier les verbes d'expression simples la plupart du temps (dire, demander, répondre...), sans pour autant s'interdire quelques verbes plus spécifiques de temps en temps.
      Et sinon, tes exemples ne me paraissent pas trop littéraires, s'ils sonnent justes pour toi vas-y !

  • @renardedebrume6699
    @renardedebrume6699 2 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très utile pour ceux qui débutent ! Moi j'étais plutôt dans le "trop de contexte" à mes débuts parce que les dialogues me faisaient peur donc je les enfouissais sous des tonnes de précisions narratives 😂
    En ce moment j'ai surtout du mal à donner une voix particulière aux personnages ^^

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  2 ปีที่แล้ว +2

      Je crois que c'est un des aspects les plus difficiles à réussir, surtout sans tomber dans le cliché... Alors bon courage !
      (Merci pour tous tes commentaires, ça me fait super plaisir de voir que mes vidéos t'intéressent 🙏)

  • @SlamiEton
    @SlamiEton 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Distinguer la voix de chacun des protagonistes n’exige -t-il pas de rajouter un même détail parfois du style « bégaiement, retirait ses lunettes , toussait …, … » ?

  • @peasanthijikata2503
    @peasanthijikata2503 3 ปีที่แล้ว +2

    Je reconnais clairement mes premiers textes dans plusieurs de ces erreurs 😆 J'ai d'ailleurs toujours beaucoup de mal avec la "pièce blanche", j'arrive très rarement à planter un décor (je n'ai aucune imagination visuelle, bonjour). Merci pour ces précieux rappels et conseils :)

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  3 ปีที่แล้ว +1

      Je t'en prie ! Et bon courage à toi 😊

  • @AmarilLys07
    @AmarilLys07 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour, je regarde parfois vos vidéos, et je dois avouer que sur celle-ci, il y a un point qui me dérange un peu. Comme beaucoup de monde ici, j'adore écrire alors je suis forcément passé par les dialogues et il y a bien une de ces erreurs dont je ne pense pas pouvoir me passer. Il s'agit de mélanger les tirets et les guillemets de mes dialogues alors, j'aimerai vous montrer comment je les écris, et savoir si vous pourriez me confirmer si oui ou non, il va quand-même falloir changer :
    Eliza entra dans la salle de classe, les élèves autour d'elles chahutaient d'une place à l'autre, ne faisant pas attention à eux. Elle même ne faisait que les parcourir du regard, cherchant dans cette masse transpirante et boutonneuse ce visage bien précis. Le trouvant, elle marcha en direction avant d'attraper brusquement la chaise sur laquelle il était assis vers elle, faisant tomber au passage quelque chose.
    "Toi..." Le fusiaillait-elle. "On va avoir à s'expliquer."
    Le garçon soupira déjà, ramassant son téléphone au sol sans porter plus d'attention à la jeune femme en uniforme. Cette indifférence agaça d'autant plus la lycéenne qui lui confisqua l'appareil en le glissant dans son sac.
    "Tu vas m'écouter maintenant.
    - Et tu veux quoi ? Ma photo ?
    - Bon, mais merde ! Je veux qu'on parle de ce que tu as fait samedi dernier ! Mais qu'est-ce qu'il t'a prit ?!" Grinçait-elle de toutes ses dents pendant que le garçon se levait lui aussi énervé. La classe les fixait maintenant avec un grand étonnement.
    "Tu veux vraiment savoir ça ?
    - En fait non : tout est terminé entre nous."
    Voilà, bon le dialogue mets un certain temps à débuter, mais j'avais besoin de le contextualiser. Alors, est-ce que l'écrire comme ça convient ?

  • @hamidatoualbouchi
    @hamidatoualbouchi ปีที่แล้ว +1

    Dans Jacques le fataliste, Diderot utilise les noms des personnages dans un dialogue, avec des didascalies, exactement comme au théâtre. On peut citer les noms des personnages quand ils sont plus de trois dans un dialogue, pour éviter la répétition des verbes de parole.

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  ปีที่แล้ว

      Objectivement bien sûr on peut tout faire, mais les lecteurs d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes attentes que ceux du XVIIIe siècle.

  • @CyrilDestokyAuteur
    @CyrilDestokyAuteur 3 ปีที่แล้ว +1

    J'aurais beaucoup aimé tomber sur cette vidéo quand j'ai commencé 😔 Par contre, moi je dis peu ou prou la même chose aujourd'hui et je me fais taper dessus de tous les côtés! Il faudrait que j'envisage de me faire des couettes, peut-être que ça passerait mieux 🤔

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  3 ปีที่แล้ว

      Ahaha 😉 mais comment ça tu te fais taper dessus ? À quel sujet ?

  • @doucet3682
    @doucet3682 3 ปีที่แล้ว

    Super conseils

  • @pascalshopify
    @pascalshopify ปีที่แล้ว

    Merci pour ta vidéo, j'ai une question sur 2) le mélange guilemets-tirets.
    Je suis plutôt partisan de la méthode moderne: un tiret pour chaque réplique, et c'est tout !
    Mais par contre, quand il n'y a qu'un personnage qui parle (mononologue donc), j'utilise bien les guillemets !
    Du coup, tu considères que je fais un mélange, ou c'est OK comme ça, puisque ta vidéo parle uniquement des dialogues et non des monologues?
    Merci pour la précision :)

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton message ! Dans le cas que tu décris, j'aurais tendance à utiliser des tirets même si un seul personnage parle. Si ce sont juste ses pensées, en revanche, on les écrirait plutôt en italique. N'hésite pas à feuilleter quelques romans pour voir comment ces monologues sont gérés !

    • @pascalshopify
      @pascalshopify ปีที่แล้ว

      @@AstridSterin bien d'accord pour l'italique avec les pensées ! Pour un monologue, un tiret tout seul me choque un peu je l'admets, mais je vais regarder ça plus en profondeur, merci :D

  • @chloemaxence8980
    @chloemaxence8980 2 ปีที่แล้ว

    j'aimerai bien un aide pour mes roman

    • @AstridSterin
      @AstridSterin  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour Chloé,
      Comme je te l'ai déjà dit par email, à l'heure actuelle, je me concentre sur l'accompagnement des auteurs qui ont rejoint mon programme de formation, je ne peux donc pas répondre aux sollicitations individuelles.
      Si tu débutes en écriture, tu trouveras tout un tas de conseils gratuits sur mon blog L'Astre et la Plume (www.lastreetlaplume.fr/archives/), sur ma chaîne TH-cam ou sur mon compte Instagram (instagram.com/astrid.sterin.romanciere/).