@@davidbegue8820 je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que c'est 15 millions d'euros. L'énorme majorité de journaliste de gagnera pas ça dans une vie, voir 2 ou 3. Il aurait pu se mettre à l'aise financièrement pour les prochaines générations.
Le manque de personnel ne permet pas aux soignants de prendre en charge les résidents les escarres ne sont e soignés journellement Les directeurs sont sous pression et cela continue depuis la parution en du livre Les Fossoyeurs je suis résidente dans un Ehpad Orpea je suis à votre disposition pour témoignages
@@juhaa4180 Le jeune homme mérite une reconnaissance pour avoir osé le dénoncer au péril de sa vie, osons le dire et le reconnaître. Quant à ce fameux 'Prix Nobel de la Paix', il n'a plus aucun sens de nos jours, à mon humble avis. Vous avez certainement manqué de comprendre l'ironie de ma suggestion.
Un immense merci d’avoir fait ce travail extraordinaire pour révéler ce qui c’est progressivement installé et développé comme management inhumain dans les maisons de retraite. Et si l’on ajoute à cela la gestion désastreuse de la crise du covid, on peut parler même de maltraitance physique et torture affective et mentale en les enfermant dans leur chambre, masque sur le visage , sans aucun contact. C’est impardonnable !!! Les familles qui ont perdu leurs proches sans plus pouvoir les voir ni les serrer dans leurs bras, sans même savoir où ils sont morts, sans avoir pu les accompagner lors de leur enterrement ! Ces familles ne s’en remettent pas. Elles sont anéanties de culpabilité d’avoir été assez naïves pour faire confiance aux politiques et confier leurs proches à de tels cyniques !
// enfermés dans une chambre avec le masque sur le visage// // sans avoir pu les accompagner// Faut pas exagérer non plus, même si je reconnais le manque de moyens et la surenchère à la rentabilité. Même si je reconnais que pendant le premier confinement cela n'était pas simple il y avait moyen d'aller voir nos anciens. Vous avez juste délégué votre responsabilité soit vous viviez à l'étranger.
Merci de quoi ? il fait juste du business car il sait que le secteur de la santé les francais le deteste, pas choquant que le gars attende pile le bon timing pour sortir son livre ;) ah les naifs c'est beau
@@criticnews8824 il a le mérite d avoir fait 3 ans d enquête pour une noble cause et d avoir refuser la corruption de 15 millions d euros.... ..... ma gd mère sur Paris est rentrée en soins pas mal de x et c est bien triste on les laisse dans leur pipi et les personnes âgées se font rouspéter par le personnel si elle osé demander de l aide pour faire pipi ..... l humain est bien bas.... il veut bien le salaire mais pas le job qui va avec !!!!
@@marjoriedeps4586 Et allez encore une qui croit en son histoire de 15M sérieux vous etes manipulable c'est fou ;) Qd c'est big pharma, vaccin, etc alors là tout le monde se la joue parano car ils connaissent peanuts et ont pas le level mais dès qu'un journaliste lambda dis " on voulait me donner 15M " les franchouillards le croient ;) tu crois que des high level auraient pris le risque de lui proposer de l'argent ?! Mais oui biensur meme à 10 000 euros n'importe qui pouvait remonter à celui qui file l'argent et donc mettre encore plus de l'huile sur le feu !
@@marjoriedeps4586 Et parle pas de salaire vu les jobs dans le sanitaire en france que personne ne veut ! Mais tu as raison l'humain est bien bas qd on paye l'agent immo 10 000, le chauffgiste 90 ou le gars tranquille du diag énergétique 220 euros ou pour son chien la consult à 60 euros et des cacahuetes pour les idiots utiles infirmiers et autres médecin généraliste qui prennent leurs oboles... sanitaire en france, pire job ever !
Bien des journalistes devraient prendre exemple sur ce jeune homme qui a refusé la corruption et nous livre de vraies informations ! J'espère que cela va donner suite à un grand changement , il est nécessaire pour nos aînés !...
Bravo monsieur Castanet, vous avez encore le cœur et l'esprit de votre profession. Merci pour les silencieux impuissants. Merci pour votre droiture et de vous être détourné de tentatives de corruption. Bravo!
N'oublions pas qu'en confiant des Ehpads au privé, celui-ci allait obligatoirement s'en mettre plein les poches au détriment des personnes âgées. L'Etat s'est débarrassé de nos anciens pour permettre à des gestionnaires et des actionnaires de s'enrichir sans vergogne.
Une fois cotée en bourse, la structure devra réduire les coûts pour maximiser les profits. Ces témoignages sont choquants et insoutenables ! Heureusement que beaucoup passeront par ces établissements et auront à goûter le fruit de la maltraitrance. C'est vraiment indigne pour un monde qui se dit civilisé et judéo-chrétien. En quoi ou en qui croient-ils ?
Heu... Les mourroirs publics sont bien pires. Et l'action Orpea a vachement morflé. Elle n'était pas si rentable que ça avant. Dividende médiocre. Argument invalide.
Merci Victor pour votre courage et pour dire la vérité, dignité et respect pour tous les êtres humains que nous sommes. Gratitude pour votre action Victor, cela n'est plus permis ! 🙏💖
Cette situation n'est pas propre à Orpéa. Ma belle-mère a travaillé de nuit dans une maison de retraite. Elle était seule soignante avec une lingére qui avait son travail à faire pour gérer 140 résidents dont la plupart étaient incontinents et nécessitaient donc d'être changés.Une nuit elle a dû faire face à la fin de vie d'une cancéreuse, à la chute d'une résidente sans compter surveiller les malades d'alzheimer qui se baladaient. Ne sachant plus où donner de la tête, elle a relevé et remis au lit la personne âgée qui était tombée au lieu d'appeler les pompiers comme le veut la procédure. Elle a été licenciée pour faute et devait s'estimer "heureuse", selon la directrice, de ne pas être mise en garde à vue. voilà les conditions de travail dans ces établissents qui mènent à des conditions de vie déplorables pour les résidents.
En lisant les commentaires je me rends compte que c'est la meme chose aux Etats-Unis. Les gens ages ne sont pas traites convenablement. Dans une maison de repos (nursing home) qui n'est pas un hopital, une patiente ou pensionnaire s'est tranche la gorde dans la baignoire. Quand ils se sont rendus compte de la tragedie, cela faisait deux heures que la malheure baignait dans son sang. Le personnel travaille sans cesse. Il y a manque de personnel. Ils ne gagnent pas leur vie au prorata du travail qu'ils produisent. C'est affreux d'etre malade et de devenir vieux. Mieux vaut mourir
Merci Monsieur pour votre enquête bien courageuse dans un monde qui décidément donne la priorité au profit au détriment du bien être de l'humain. J'espère que vous avez couvert vos arrières car j'imagine que tout cela va faire exploser de bien tristes vérités dans le monde de la santé et de l'accompagnement en fin de vie.
mon père était dans un petit ehpad de Charente Maritime et bien nous avons vécu tout cela... une honte ! fort heureusement pour lui ma maman a pu le retirer et le ramener à la maison...quand à estrosi franchement avec le mot magique start up il est loin du compte, il parle vraiment comme le politique qu'il est... bref un systeme bien huilé avec la complicité (acheté ?) des dirigeants.... affligeant...
moi maman a vecue la meme chose est quand je l ai repris chez moi il m on dit quelle n en n avait plus pour quelques jours je l ai choyer est elle a vecue 6 ans de plus
Comment ça "maman a pu le retirer". Tu veux dire que les pensionnaire peuvent littéralement rester prisonnier de cette endroit sans que leur proche ait leur mot à dire?
Ces états de faits ne touchent malheureusement pas que les établissements ORPEA, mais tous les établissements médicaux où résident les personnes âgées qui de par leur vulnérabilité en font les frais, par le manque de personnels, manque de soins, manque d'hygiène, manque d'humanité, traitements inadaptés, laxisme, repas médiocres. J'ai pu le constater à de nombreuses reprises quand j'allais voir maman dans les hôpitaux.
Je confirme, dans une clinique du 93 où ma mère devait se remettre en forme en février 2012 après une alerte de santé, j'ai constaté de nombreux manques de soins, nourriture non adaptée, erreur de dosage des médicaments, déhydratation et amaigrissement rapides, que j'ai fait remarquer au médecin responsable que son état déclinait il me repondit en colère "à cet âge là il faut les laisser partir" j'ai contesté adroitement et elle a été secourue, 2 jours plus tard je l'ai recueillie chez moi jusqu'en 2019 oú elle a été entourée, pas facile, retraitée j'ai suivi des séances de formation pour gérer sa maladie.
@@blanchedesnoyers-alphonse3779 Félicitations à vous pour avoir pris votre maman chez vous, lui évitant ainsi le plus possible le passage en milieu hostile que sont les hôpitaux, les maisons de retraite, ou de repos, quand il s'agit de personnes âgées. Car pour eux, les personnes âgées dérangent, elle coûtent cher à la société, il faut les laisser partir, c'est désormais leur son de cloche dans les milieux médicaux, ceci est monstrueux, quel manque total d'humanité ! Moi aussi, j'ai également pris maman chez moi les 8 derniers mois de sa vie, mais maintenant les enfants qui s'occupent de leur parents sont malheureusement de plus en plus rares
@@solangelecorre6770 Exactement ! Et malheureusement, tant que les parents seront aussi laxistes et permissifs envers leurs enfants, par manque d'éducation et de frustration, les enfants rois déconsidèreront leurs parents qui deviennent une charge quand ils sont âgés et s'en désintéressent.
Petit oubli, énorme MERCI à tous ceux qui ont consacré ce temps et ce travail, à faire en sorte que même dans nos pays soi-disant riche, la vérité et l'honnêteté DEMEURE. Merci
Croyez vous qu'on lui donnera la légion d'honneur car c'est un homme bienveillant ? Non regarder qui a eu dernièrement la légion d'honneur 2 personnages Corompus jusqu'à la moelle.
Merci pour votre travail. Pour avoir travaillé durant mes études chez orpea et d'autres maisons de retraite : même combat.. C'est le principe même de l'existence de ces structures qui me choque. Ce monde est tellement devenu dépendant de son petit confort personnel, de son nombrilisme : moi et mes besoins mon ego. Prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous quand nous étions malades enfant, quand nous avions peur la nuit... n'est plus envisageable. Au delà de dénoncer ces établissements ce qu'à fait ce courageux journaliste. Pourrions nous nous poser la question de ce qu'est devenue la cellule familiale ? Parce qu'on est vieux on est moins intéressant, parce qu'on ne consomme plus, on ne travaille plus, on ne produits plus. Et pourtant il y a tant de sagesse à tirer de nos aînés. C'est peut être là la vraie question. Peut être pourrions nous remettre la famille au centre de nos vie et moins nos besoins futiles. Sans famille qui sommes nous ? Biensûre il y a du cas par cas. Mais en règle générale ? Nos vieux mérite-t-ils d'être coupés de nous simplement pour que nous puissions aller en vacances...
Orpea est aussi implanté en Belgique. Dans les maisons de repos de cette boîte financière les patients sont négligés , maltraités car le personnel n’en peut plus. Ils paient des prix exorbitants et la direction n’engage pas plus de personnel.Tout ce que cet auteur dénonce est vrai et même encore en dessous de la vérité. Je suis infirmière et j’y ai travaillé mais suis rapidement partie car l’humain n’y a pas sa place, il n’y que l’argent qui compte !! C’est scandaleux .
@@favv4262 Vous présumez mal, la société n'est mue que par le profit, l'argent et les possibilités qu'ils offrent. Travailleriez vous gratuitement pour le bien des patients? Surement non. N'accepteriez vous pas une augmentation sans vous demander si ça réduit le budget pour les prestations ? Surement si.
@@florentleider222 144.000 Euros par an pour une de leurs luxueuse chambre. même les grandes suite des grands hotel de Paris ne sont pas a ce prix. Redescendez sur terre et vite.
Moi aussi je suis partie de ce travail .après 32 années j'ai vue de mes yeux la situation se dégrader années après années .voir des personnes soignantes laisser mourir exprès des anciens et te sortir quand tu pleure " mais voyons il a vécu sa vie il était vieux il faut bien laisser la place aux autres. " c'était horrible surtout pour nous Africaines .je ne pouvais plus rester à attendre la retraite .
Oui en tant qu Africains, nous n avons pas la même perception de la vie que les occidentaux. Et cette idée d Ephad n aurait jamais existé dans nos esprits, cela ne fait pas partie de notre culture. Dieu merci.
Énorme! Tout le monde est sous le choc en entendant les 15 millions. A mon sens, ça enterre Orpea car pourquoi proposer ça si l enquête est légère et injustifiée . Bravo d avoir refusé
Il faudrait qu il prouve qu il a eu cette proposition avant de prendre argent comptant ce qu il dit, cela me paraît complètement farfelu, quand à ses accusations, qu il vienne travailler en ehpad à nettoyer et ramasser les excréments des personnes âgées
J'ai travaillé 25 ans au Centre Hospitalier de Redon. C'était pire par rapport à ce que vous presentez. Et j'ai été toujours noté dans la moyenne car premièrement j'ai toujours refusé de dire à la surveillante ce que mes collègues disaient. Mais il y avait des collègues qui tous les jours insultaient voire maltraitaient les pensionnaires et la surveillante était au courant sans rien faire. Sorti à la retraite avec un goût (plutôt dégoût) très très très amère. Pas du tout de respect pour les Anciens. C'est même pas seulement triste mais c'est tragique.
c est insultant et humiliant, la société n est pas humaine, ca en dit long sur ce personnel qui parle d'amour, de bienveillance et du prochain. Comment peuvent-ils avoir une conscience et dormir tranquille ?
...Peu de personnel...lourde charge de travail pour le personnel soignant...manque de matériel de travail...nourriture médiocre...quasi absence de l'animation pour les résidents et Dès que vous rouspétez pour dire que ça va pas, vous prenez la porte ! La plupart du personnel de la direction est incompétent que ce soit pour le travail administratif ou la gestion de l'Ehpad...! Vous vous retrouverez des fois avec des jeunes de 22-24 ans comme directeur ... ils ne comprennent pas grand-chose dans ce domaine... beaucoup de questions se posent...franchement c'est le bazard ! L'intervention de l'État est d'une urgence absolue.
Il y a quand même piste à réflexion. On bosse 42 ans, souvent pour engraisser des actionnaires. Certains prennent des crédits pour financer leurs études dans des écoles qui engraissent des actionnaires.... Et puis vient l'achat de la maison pour pouvoir laisser quelques choses aux enfants, dont le crédit va gaver encore des actionnaires. La arrive moment où il faut revendre la maison pour payer l'ephad ( et dire tchao à l'héritage pour les enfants) et enrichir encore des actionnaires et mourrir seul et de façon indécente. Quel est le but de vos vies... De nos vie????
Bonne réflexion. Dans nos sociétés occidentales. On court. On court derrière le temps, le travail...au finale on meurt. Sans avoir profiter du moment présent. On profite dans nos têtes en se projetant sur le futur. En oubliant que ce futur ne nous appartient pas. Mais rien d'illogique à cela. Il y a une corrélation avec la déchristianisation de la société. Avec une société qui dit en majorité ne pas croire en Dieu. Celui ci a été remplacé par d'autres dieux. Dont l'individualisme, l'argent et l'humain en font partie. Et on arrive à croire que nous maîtrisons nos vies. Alors que ce n'est pas le cas. Illusion et futilité.
@@pendejoculo2581 c'est pas des petits porteurs th-cam.com/video/nuqJb8OomKk/w-d-xo.html 4,50€ par jours par pensionnaire pour la nourriture. Infirmières et aides soins payer par l'État.🥳🥳🥳
Les politiques se réveillent en pleine période électorale, quels bandes de comédiens, ça fait des années que Korian et Orpéa font n'importe quoi, plusieurs reportages sur le sujet, il suffit de fouiller sur youtube. Ils vont faire des propositions pour faire joli mais ça sera comme un coup d'épée dans l'eau, ces grands groupes ont de l'argent et sont cottés en bourse, ça rapporte donc ça arrange bien l'Etat, qui a du surement en profiter également.
Korian, je peux témoigner. Écoeurée , j ai lache ma mère. J ai réagi beaucoup de fois, mais rien n y faisait a la longue.... beaucoup de dysfonctionnements.... et une directrice qui vous envoie des courriels pour dire que du baratin. Vu mon âge, je n ai pu continuer d y aller et le covid n a pas arrangé les choses. Impossible d y aller et de pouvoir contrôler le bien être de notre maman.
Ce qui change, c'est l'enquête parlementaire télévisée. Ça va forcément faire bouger les lignes mais c'est vrai que le sujet aurait pu être traité il y a des années.
Félicitations Monsieur Castanet ! Votre humanité est admirable. Je vous soutiens de toutes mes forces pour avoir vécu à plusieurs niveaux et dans différents établissements le manque de considération du grand âge en position de vulnérabilité, toute dignité était considérée comme quantité négligeable, même en suppliant les soignants qui se voulaient dominants et sachants mieux que la personne elle-même (les avons-nous trop applaudis ?). Merci d'apporter un peu de soulagement à notre douleur et à cette impuissance face à ce système abject. C'est quand on a le même mal qu'on se comprend. Mille fois MERCI pour eux👌
Bravo à ce journaliste qui ne s'est pas laissé corrompre. Heureusement tout les centres de soins pour les personnes âgées ne sont pas aussi déshumanisé. Mais il est vrai, l'empathie, la compassion la compréhension ne font plus l'unanimité dans ces institutions.
Bravo Mr Castanet, je pense que très rares sont les personnes qui auraient refusé 15 millions d'euros pour ne pas publier un livre qui vous rapportera sans doute beaucoup moins ! Vous êtes certainement un être exceptionnel.
Victor CASTANET est "un hero" ... vivement la publication de "sa documentation" demain ... Ça me rend mal au cœur quand j'imagine qu'il s'agiterait du cas de ma grande-mère ou de mon grand-père ...
Le représentant de ce groupe lors de son interview semble découvrir les choses , il est impossible que ce monsieur soit resté dans l' ignorance aussi longtemps ,étant à la tête ,c' est inconcevable.
Il ne pouvait pas reconnaître les choses quand même!! Donc il ne lui reste que le rôle de l'abruti... Moi j'irai bien faire l'historique de ses comptes bancaires en France et ailleurs...
Non mais j'adore ! Le gouvernement fait semblant de découvrir, alors que c'est ce qu'il se passe depuis des lustres !! Et pas qu'à Orpéa... Ma mère a fini dans un ehpad qui puait la pisse partout, où les résidents autonomes ou pas sont livrés à eux-mêmes par manque de personnel, ici dans notre petite ville de 10000 habitants ! Si on savait tout !... Je veux bien croire qu'ils font des économies sur tout, c'est comme l'hôpital public, c'est géré comme une usine... Des mouroirs à malades dont on ne sait plus quoi faire !! Je n'ai que des regrets d'avoir fait confiance à des assistants sociaux qui estiment que c'est la norme, pourtant une aide à domicile m'avait averti quatre jours avant le départ de ma maman... Elle est morte un mois après, dans la solitude de l'après-confinement !!... Gardez donc vos parents en fin de vie à la maison, autant que possible (je sais que c'est pas facile) !
Tous le monde savez mais personne n'a manifesté ? On a des gilets jaunes qui détruise pour on sait pas trop quoi et personne pour retourner la table sur un sujet aussi grave que la maltraitance, voir le meurtre d'être qui ont su prendre soins de nous lorsque nous étions bébé puis enfant.
J'ai travaillé 3 jours dans centre de retraite et les règles c'était de passer 4 minutes dans chaque chambre et on devait pas perdre de temps avec les patients, et de fois j'ai aidé certains patients en le nettoyant ou autres en caché, et de fois pour le soulager, les patient reste sale et à l'attente de service, service réagissent assez froid, la direction indique les chambres que seront visites pour prendre en charge sa manutention; la direction gère ses établissement comme un boutique en vente de produits en cachant les défauts;....... Manque de vigilance gouvernemental, et visibilité aux familiers du fonctionnement de l'établissement
Le vrai soucis, c'est les familles qui se débarrassent de leurs vieux. La maltraitance dans ce type d'établissement n'est pas nouvelle car malheureusement, il faut de réelles qualités humaines pour affronter la sénilité.
D accord avec vous madame déjà nos anciens ont les respect depuis toute jeune je me suis occupé de mais papi mamie oncle tante beau parents, ce qui ce passe est horrible il y a déjà longtemps bravo à ce monsieur j admire
@@leniva5859 Vous arriveriez à vous consacrer à 100% à votre grand-père/grand-mère s'il en avait besoin ? C'est à dire avoir un environnement adapté pour son autonomie, accessible en fauteuil ou déambulateur, être là 24/24h pour chaque pipi, la douche, tous les soins d'hygiène (dents, ongles, etc...), soulager ses douleurs chroniques, lui organiser des sorties, lui faire des activités ? Si vous en êtes capable alors bravo et je ne sais pas comment vous faites financièrement...mais ne jugez pas les gens qui ne peuvent pas. Le principe est triste, je l'avoue, mais malheureusement c'est ainsi.
@@agathelucie2607 La solution, c'est un seul emploi par foyer ou deux mi-temps. Arrêtez la course aux revenus et alors, il y aura assez de temps pour s'occuper de ceux qui en ont besoin. Comment faisons-t-on avant , comment font encore de nombreuses familles dans de nombreux pays ? Les anciens paient notre société consumériste caractérisée par plus de revenus pour s'acheter des maisons toujours trop grandes, des voyages toujours plus lointain et des voitures encore plus grosses. Ca vous gêne tant de nettoyer la merde de vos parents ? C'est pourtant ce qu'ils ,ont fait lorsque vous étiez bébé ! Les gens sont égoïstes et ne veulent vivre que pour eux en oubliant d'où ils viennent.
Bravo Monsieur pour ce vrai travail d’investigation . C’est malheureux de constater qu’un être humain à moins de valeur que de l’argent ! Ce groupe doit rendre des comptes aux familles et surtout être condamné pour ne plus jamais nuire 😤
Pourquoi le PDG d'ORPEA n'a-t-il pas encore été interpelé par la police? Il a normalement la responsabilité pénale mais en France, on a semble t-il beaucoup de mal à traiter la délinquance en col blanc. Nous avons un gros problème avec l'application des lois et des règlements en France et beaucoup d'autorités de contrôle ne font pas leur job, soit par manque de moyen, soit par la volonté politique de leur direction. Qu'il s'agisse du droit du travail, du droit à la consommation, des règlements sanitaires et d'autres domaines encore...
Nous sommes malgré tout dans un etat de droit, cette enquête journalistique doit peut être être complétée par une enquête de police / un examen des éléments par la justice etc. On verra bien comme ça finit, mais heureusement que les gens ne vont pas en prison dès qu un reportage sort, sauf quand c est flagrant (meurtre, deal deals etc.).
La justice est plus occupée à dissoudre des associations qui aident les plus pauvres, notamment par le biais de maraude pour aider les SDF durant l'hiver. Ils ont leur priorités... 🙄
@@alienordf9510 Sur quel(s) fait(s) concret(s)vous appuyez-vous pour écrire ça ? Je n'ai connaissance d'aucune dissolution d'associations qui viennent aide aux sans-abris.
J’ai le souvenir il y a plusieurs années d’être allée dans un Ehpad pour faire faire des activités manuelles ludiques aux anciens, ils étaient tous amorphes avec leurs prises de calmants, mais surtout ce qui m’avait choqué, c’était l’odeur d’urine prégnante qui émanait du lieu, ça m’avait choqué dès mon arrivée
Bravo Monsieur Un véritable professionnel Achetons tous son livre pour l'aider à vivre de son métier et de continuer à aborder d'autres sujets de société Tous responsables et citoyens
Monsieur ESTROSI, Les ehpads gérés par le CCAS de la Ville de Nice ont ce genre de problèmes : personnel insuffisant pour donner à manger à ceux qui ne peuvent plus se nourrir tout seul, expédition des soins d'hygiène et des repas, 3 changes par jour...refus par manque de temps d'accompagner ceux qui le peuvent encore aux sanitaires. Nombres d'aides soignants de nuit ? Pas d'animation. Merci de faire votre enquête interne et votre devoir de maire.
Personne pour accompagner aux sanitaires ou rarement et surtout on vous incendie si vous osez demander de l aide mais aussi, si vous avez mouillé vos affaires .... de la maltraitance.... c est vraiment triste .... 😥 😥 😥
J'ai bossé 6 mois en intérim dans un de leurs établissements, en 2004. Je suis parti en courant sur un arrêt maladie, car le directeur voulait me tomber dessus. Les aides soignantes racontaient des attitudes de harcèlement permanentes, qui n'étaient pas nouvelles, mais là on était dans une phase aigue. Il y a eu alors plusieurs plaintes pour harcèlement dans plusieurs établissements du groupe à cette époque. Ce n'est donc pas nouveau. Et pas impossible à savoir pour qui a envie d'écouter ce qu'il se passe sur le terrain. Mais les vieux, les handicapés, les malades psys, en France, on s'en fout et on ne veut pas investir pour eux.
Quelle honte....du profit... Sur la fin de vie... 7500€/mois pour avoir une fin de vie de sdf. Je suis bouleversée Je suis choquée par ce système, cette société qui maltraitent nos papis et nos mamies... Il faudrai humaniser notre société Trouver le moyen de garder nos parents avec nous leurs enfants... Vraiment... C'est la seule solution.... Revenir à l'humain et arrêter la course au fric..... Se donner tous les moyens pour garder nos parents avec nous,les accompagner jusqu'au dernier... Sourire. Ces gens qui maltraitent oublient qu'ils seront maltraités.... Sur leur fin de vie.... Viendra leur tour. Quel est le but d'une vie.... La transmission de l'amour.... Nous l'avons oublié. Sarah 😢😢😢🙏🤲
Quelle société de merde nous sommes ! Vraiment, j'ai l'impression que le fric est la seule chose qui compte. Il ne faut pas oublier que l'argent ne fait pas le bonheur, qui lui, ne se définit pas, c'est un état d'esprit, si on apprenait à se contenter de ce que l'on a au moment présent, et non pas courir après une rentabilité qui finira par détruire tôt ou tard. La rentabilité c'est une chose, mais encore faut-il qu'elle soit faite dans le respect des lois, ce n'est pas pour rien qu'on a crée le droit des sociétés, le droit social et le droit sanitaire si on se positionne du côté des EPHAD. L'affaire devrait donner à réfléchir sérieusement sur ce que nous sommes en train de devenir...
Monstrueux ! Tant pour les personnes âgées que pour leurs familles... Dans le temps, on naissait dans une famille et on mourrait dans celle-ci... Avec le mode de vie actuel et ses contraintes, nous devons placer nos jeunes enfants en crèches et nos aînés en maison de repos ... Les familles font tout pour assurer le bien-être de leurs proches et tombent dans le piège de ces pompes à fric ... Ils sont dans leur fonctionnement pareils à ceux des élevages animaliers en batterie et des abattoirs à la chaîne... Rentabilité maximum et le reste on s'en.... Je tiens toutefois à souligner qu'il ne faut pas généraliser... Il existe encore des maisons de retraite dignes de ce nom et soucieuses du bien-être de leurs pensionnaires... mais généralement, celles-ci ont difficile de nouer les deux bouts... Pourquoi ne pas privilégier le subventionnement plus élevé de ces maisons humaines et interdire ces grands brols véritables mourroirs en batterie !
@@bretagnejean2410 Oui, on confie maintenant nos bambins à des nounous ou à des crèches , et on se débarrasse de nos vieux dans des maisons de retraite La famille n'a jamais été mise en valeur par nos politiques, sauf sous le Régime de .....Vichy !!!
@@herveherve324 faudrait donner un salaire aux femmes ou hommes qui restent s occuper de leurs enfants a partir de 3 enfants 1500 euros. Ce serait pas de l argent perdu. Education et relance de natalité.
Mais qui peut payer des sommes pareilles : au moins 7500€/mois ? Si les conditions sont si déplorables à ce tarifs, qu’est-ce que ça doit être dans des maisons de retraites à 2000€/mois !
Le sort de nos aînés, nous en sommes tous responsables. Jadis, nos aïeux restaient au sein de la famille pour finir leur vie mais Aujourd'hui nous avons opté pour un système où c'est le privé qui se charge du problème. Nous sommes un peu tous complices familles et état de cette situation. La question c'est pourquoi on confie au privé une problématique sociale de cette importance. La réponse est : parce que l'état est incapable de la gérer comme souvent. La preuve c' est que même les contrôles qui auraient dû au moins être assurés de manière stricte, inopinée et intraitable nos têtes pensantes n'ont même pas été capables de le faire. Comment nos responsables politiques pouvaient ils penser que prévenir des semaines à l avance un contrôle pouvait être efficace. On va encore assister au grand bal des faux culs
Ca fait longtemps qu'on connait les fonctionnements de ces groupes d'usine à vieux ! Comme si l'état ne savait pas ... Lui même (l'état) dans ses propres EPADH limite le nombre de protections . C'est tous le système de prise en charge de la personne agée qui est à revoir en France, il faudrait déjà que l'état fixe un quota de soignants par personne dépendante, ça résoudrait déjà pas mal de problème mais ça obligerai l'état à ouvrir la caisse !
Lisez le livre. Il y a un quota décidé par les ars..c'est led groupes qui jouent avec les dotations. Ils touchent des rétrocessions par tous les fournisseurs même les boîtes interim. Même des laboratoires et des coiffeurs. Lisez le livre
@@laurencedelabre1640 Alors c'est quota sont vraiment très faible . J'ai travaillé 10 ans dans un ehpad public,nous étions 4 aides soignantes pour 50 personnes grabataires et une infirmière . Le temps pour les toilettes était compté car nous avions aussi les petits déj et le repas du midi à donner ou les trois quart des personnes avaient besoin d une aide pour manger, lorsqu'on sait qu'une personne agée mets deux fois plus de temps à faire les choses qu'une personne dans la force de l'âge il est inadmissible de leur donner moins de temps que vous même vous prendriez pour prendre une douche ou avaler votre petit déjeuné! Je suis partie car je ne pouvais plus me regarder dans un miroir de participer à ...ça !
Je suis infirmier et cette maltraitance institutionnelle est partout mais en effet principallement auprès des personnes âgées (gériatrie, maison de retraites...). Des années que certains se battent pour défendre nos hôpitaux qui dépendent de nos services publics ! Des années que l'on deconstruit notre système de santé. C'est la libéralisation qui nous/ vous maltraite. Tant que l'argent ira vers les moyen matériels et non vers les moyens humains nous perdront de tous les côtés (transport, santé, retraites, police etc). Le seul chemin est de fuir la droite au prochaines élections en commençant par macron. Notre pays est beau dans ce qu'il avait de solidarité. Valorisons le public, quittons la loi du talion!
Aujourd'hui, c'est environ 80 ans. 80-30 = 50. Il y a environ 10 ans d’écart entre homme et femme. 50-10= 40. Donc 80 c'est bien le double de 40. Estrosi a raison.
Bravo pour votre publication ! Cette maltraitance organisée pour générer de l'argent auprès des actionnaires, n'est pas d'aujourd'hui. C'est un scandale qui est reste silencieux beaucoup trop longtemps,!
parfois, la famille ferme les yeux et part sans trop rien dire meme si c est dit ou pire si les bleus sont constatés, la perte de poids. On leur dit que c est la vieillesse alors on les laisse "entre de bonnes mains", la paix c est payant !
Je ne vais pas lire les 847 commentaires mais je voudrais dire que nous avons la grande chance d'avoir eu notre maman puis maintenant notre papa dans un ephad extraordinaire. Personnel soignant bienveillant et attentif, soin à la personne exemplaire, repas soigné pour un tarif de 2000 euros par mois. Ça se passe en Anjou et en campagne. Quand j'entends tout ça, je me sens pleine de gratitude 🙏
C est les instituions qui sont maltraitantes et les familles ont peur des représailles, voilà où on en est en France dans la plupart des maisons de retraites aussi bien publiques que privées
Les familles sont responsables de leurs enfants mais aussi de leurs parents. Reprenons nous et cessons de nous décharger sur les autres encore et toujours. L'argent corrompt tout le monde et dans le secteur de la santé cela ne pardonne pas. Repenser la prise en charge de nos aînés est urgent. C'est une question de philosophie de vie. Tout le reste n'est que bla-bla et illustrations. Bravo à ce journaliste d'nvestigation.
Merci du fond du coeur mais malheureusement nous avons 5 doigts qui sont différents j'ai vécu cette situation avec ma mère PAIX A SON ÂME atteinte d Alzheimer 7enfants je me suis retrouvée seule avec ma petite maman et un bébé Ma mère s'est toujours très très bien occupée de nous DIEU EST GRAND je plainds du fond du cœur ses enfants
Aide-soignante libérale pour des soins palliatif. Les malades peuvent rester chez eux ayant une personne à docile qui moneye l'équipe soignant. Les hôpitaux le proposent. J'aurais du m'occuper d'un monsieur qui avait toute sa tête, emiplegique. Le fils a préféré le mettre dans un epahd très cher à Courvebois. Par amitié j'allais le voir le dimanche. Il me demandait : ne partez pas sans que l'on m'ai changé la couche car sinon demain ça sera la totale ! J'arrive un dimanche et il dormait... j'ai attendu croyant une sieste. Comme il ne se réveillais pas je l'ai fait savoir que j'étais là. Il ne pouvais pas ouvrir les yeux. Je suis allée à l'infirmière et elle m'a dit : croyez vous que nous le choutons ? J'ai répondu : oui, vous le droguez. On ne le levais pas sur un foteuil. Il faut dire que la famille sauf sa belle sœur, ne venaient pas trop et que la directrice leur disait : Si vous n'êtes pas contents cherchez ailleurs !!! J'ai discuté avec une employé car j'ai vu sur place que on lui donnais le repas mixé... même le désert... tout dans une tambouille. Le Monsieur a dit : que me donnez vous ? je vais degauller !!! il était emiplegique du côté gauche.. En été, aucune aération... pourquoi ? il fallait pas ouvrir une fenêtre car le malade pouvais se suicider !!! les fenêtres étaient en haut de son lit et il ne pouvait pas se lever. Chambre avec un bouchon de bouteille d'eau sous le lit durant une semaine. Salle d'eau insistante avec un coin avec un rideau et un trou pour la douche. Ce Monsieur était noble et il payait très cher ces m2. Les maisons de retraite sont non pas pour le bien des personnes âgées mais pour les soutirer de l'argent. Et les familles se rendent responsables de maltraitance par peur que l'on leur dise d'aller ailleurs si ne sont pas contents. Une HORREUR !!!
Merci de considérer que a Vie n'a que le prix du Respect, tous les jours de votre passage sur terre et quand vous serez très vieux cette belle éthique sera votre Abondance du Coeur. Une grande Réussite
Tout ceci montre l'aspect inhumain de la société qui privilège le pouvoir au détriment de ces personnes âgées qui ont travaillé courageusement durant toutes leurs vies pour le pays et leurs enfants. C'est juste horrible, ils méritent donc un bien meilleur traitement.
Je m’étonne que tout le monde s’étonne :( Il ne faut pas spécialement travailler en Ehpad ou maison de repos comme on dit en Belgique ,pour se rendre compte de ce qui s’y passe .En tant que famille ,il n’est pas interdit d’ouvrir les yeux …
Cela me fait doucement sourire. C est comme cela pratiquement dans toutes les maisons de retraite. On a vite oublié que nos aïeux ont été parqués dans leur chambre de longs mois sans sortir et sans Contact et enterrés sans dignité. Vous gênez lorsque vous allez rendre visite dans un EHPAD tous alignés devant la télé sans être stimulé et habillé et nettoyé pas avant midi. Dans n importe quelle structure et a n importe quel prix.
Non, ce n'est pas comme ça dans tous les EHPAD, je peux en parler (30 ans de service dans le public). Je ne dis pas que tout est parfait, mais ces problèmes touchent la plupart du temps les établissements privés, où le but est d'engranger le maximum de bénéfice, au détriment du personnel et des résidents. Voilà le beau résultat du libéralisme....
Chapeau Victor, toutes ces personnes âgées vous doivent une fière chandelle. Quelle triste fin de vie. Vous êtes leur sauveur. Et merci pour votre intégrité. C'est rare.
Bonjour et respect pour ce journaliste! J en vois tous les jours sur les différents plateaux télé qui n auraient sans doute pas résisté à une Somme bien inférieure! Une belle leçon de civisme pour beaucoup de monde!
Merci à vous pour cette honnêteté qui doit être nos valeurs pour nos générations futurs. Toute nos valeurs doivent être à l'écoute de nos besoins. Merci d'ouvrir les yeux à ceux qui n'ont pas la conscience de cette réflexion et pourtant en grande demande. La défaillance ne doit pas être notre mode de vie. Les valeurs de notre pays de doivent pas en arriver jusqu'à la maltraitance de nos aînés et de nous pour le futur. Merci de vous être investis Sans faille et en tant qu'être humain. Merci encore.
Mr vous avez beaucoup de courage Bandes de monstres ont le savait Plus ou moins une fois de plus Tout le monde fermait les yeux Pour le fric c'est gens sont prêts A tout te priver de tes droits Martyriser les personnes âgées Monde pourrie
Très courageux tous ceux qui dénoncent La vie des maisons de repos est très triste Peu de personnel Je souhaite que ça change Oui des descentes sans avertir C'est ce qu'il faut Là on peut se rendre compte de la réalité Triste Très triste Très difficile à dénoncer Très difficile à vivre Merci pour votre partage 😢😢🙏🏼
Tu plaisantes courageux ? Ça fait combien de temps que ça dure et tout le monde ferme sa bouche, 3 ans d'enquête... 3 ans de souffrance supplémentaire.
Lol courageux, ouais plutot une licence to print money avec son livre ! Et encore je pense qu il encourt des poursuites pour non assistance en personne en danger et homicide involontaire et cela à minima si ce qu il dit est vrai, il avait connaissance, comme il dit " des soignants sont venus le voir et lui ont raconté " lol mais biensur, moi aussi qd y a un ultra bon coup sur un cheval tout le monde vient me voir pour me donner de l'info ! Il a attendu, fait son petit livre, à tout compiler, a bien fait gaffe à la date de sortie et surtout qu aucune grosse actualité pouvait l'occulter, pile Omicron passe la vague et bim le petit journaliste nous fait ses révélations, bien entendu juste pour dénoncer !
Si j'étais le père Estrosi, j'irai voir le directeur des affaires sanitaires de ma ville et région et lui demanderai qu'as tu fait ? As tu vérifié le fonctionnement des ephad ? Et si aucune procédure n'a eu lieu régulièrement et systématiquement par ses services. Je le vire.
Les contrôles inopinés doivent se faire conjointement avec les services du président du conseil départemental (pour la partie aide sociale) et des représentants de l'ARS (pour la partie soins) Les résultats, souvent très contestés, peuvent aboutir à un retrait d'agrément, ou à une reprise de l'activité par un autre gestionnaire. En général, les décisions de fermeture donnent lieu à des recours devant la juridiction administrative, parfois difficile à traiter
Merci pour ce travail formidable je suis en larmes devant cette décadence de notre société tout est motif au profits toujours plus au détriment de nos aînés je suis en colère il faut que les dirigeants d’orpea rendent des comptes devant la justice il faut qu’ils payent ce genre d’établissement ne dois plus exister encore merci il y’a encore des gens bien qui dénoncent ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Les contrôles annoncés à l'avance ... Rien de nouveau sous le soleil dans le domaine des certifications , qualité, , gestion du risque, autres ... Tout ça : foutage de gueule ...quand l'état se dessaisit de ses obligations de contrôle et de protection de la société ...
La maltraitance dans les EHPAD ne concerne pas seulement le Groupe Orpea. Tous les EHPAD sont concernés dans toute la France. Ancienne employée dans ces établissements, je suis bien contente que ce scandale éclate au grand jour. Cela fait des années que ça dure. Il était temps que cela se sache. Mieux vaut choisir les soins ou hospitalisation à domicile pour nos aînés, comme je l'ai fait pour mon papa. Il est parti entouré des siens avec des soins personnalisés jusqu'à son dernier souffle et en paix. Mon père n'a pas travailler toute sa vie pour engraisser les actionnaires des EHPAD qui n'ont aucun respect pour nos anciens. Il n'y a que le fric qui compte et j'en passe... À ce jour j'ai la conscience tranquille j'ai protèger mon papa jusqu'au bout de ce système ingrat...
Bravo à vous. Je ne comprends pas comment on peut laisser un parent dans ce genre d'établissement, une grand mère ou un grand père a la maison apportent beaucoup aux petits enfants.
Bravo et merci j’ai acheté votre livre,je suis aide à domicile et je me rend compte que mon travail est le travail d’une auxiliaire de vie,j’effectue des actes auxquels je ne dois pas participer,me renseignant de plus en plus il y a aussi beaucoup de dérives sur le personnels et les bénéficiaires
il faudrait que des familles filment en caméra cachée les conditions de vie de leurs parents résidents et diffusent sur les réseaux sociaux cela me semble simple à faire si j'avais ma maman ou mon papa dans un EHPAD mal traitant je n'hésiterais pas une seconde . Une fois filmés comment les responsables pourraient nier ?
Les dysfonctionnements et les maltraitances n'interviennent pas seulement dans les EHPAD il faut aller plus loin et dénoncer aussi les graves dysfonctionnements des institutions qui sont en charge de la protection des plus vulnérables " des personnes soi-disant protégées ", et donc s'intéresser aussi aux tuteurs et même aux juges des tutelles. Personnellement, j'ai dénoncé de graves dysfonctionnements et maltraitances que ma mère a subis dans une EHPAD ORPEA pendant un an et demi et ma mère a fini par en mourir. Ni la tutelle ni la justice n'ont empêchés le crime. Mais alors, si la justice n'a pas empêché le crime va-t-elle au moins punir les responsables ? C'est la réponse que j'attends aujourd'hui après avoir porté plainte.
Oui, j'ai été confronté à des attitudes de tutelles en tant qu'infirmier libéral, et clairement certain(e)s abusent de leur position sur le patrimoine des personnes.
Bravo Mr de délivrer ces vérités... c est honteux de laisser nos aînés dans de telles conditions de maltraitances ... la réduction des coûts est inadmissible dans ces lieux et hopitaux...qui sont nécessaires. En tout cas Bravo pour avoir eu le courage de dénoncer ces injustices.
Gardez nos aînés chez vous. Pour avoir bosser dans un ephad à 3000 euros pour moi, je vous en supplie presque. Ruinez ces escrocs. A l'école on nous apprend à donner 30 minutes ninimum par toilettes (40 minutes en cas de douche 1 à 2 fois par semaine selon la direction devant les proches, 2 par mois en général...). Nous étions 2 AS pour 12 à 15 patients. Parfois lourds donc à faire à 2. On devaient s'occuper d'eux entre 8h30 (après les avoir fait gober leur repas (pas d'autre mot)) et avant 12h. On devait les avoir tous descendu au réfectoire. Je vous laisse calculer le temps qu'on leur consacrait. Soit disant des animateurs tout les jours mais bien sûr... Devant la télé sans son ou très peu fort en général. Certain tombait au sol la nuit (pendant combien de temps sont ils restés au sol ?). D'autres n'étaient pas changés la nuit car il y avait un AS pour deux étages (25 à 30 résidents !!). Les plus désorientés se rendaient dans la chambre des autres résidents qui étaient terrorisés. Des résidents qui hurlent de solitude. Ou certains qui veulent juste discuter. Si seulement je pouvais. Ils auraient eu temps à m'apprendre. Leur eau gélifiée posée sur leur table finissait à la poubelle car ils n'en voulaient pas ! Comment en vouloir ? Mais les médecins ne voulaient pas qu'on donne de l' eau liquide (fausse route) donc ils buvaient pas. J'ai tenu 5 semaines, en larmes tout les jours. Avec la nausée le matin. J'ai bossé dans un ephad pendant 1 an et demi qui était "mieux". On était 3 pour 12 à 15 patients. On pouvaient leur donner à manger plus sereinement mais toujours rapidement. Ils avaient une douche par semaine. Des activités. De la kiné. Un coiffeur payant si ils voulaient qui se déplaçait. Bien sur on avait un manque de matos et de temps mais c'était déjà mieux. Quoi qu'il en soit. Ils sont très souvent seuls. Allez les voir tout les jours ou gardez les chez vous.
Vous avez totalement raison, en plus avec les aides à domicile et les infirmières cela est possible. La seule exception c'est quand le malade fuit ou devient violent et là seul le "kantou" est adapté.
@@christinemarssi1174 je travail uniquement avec des patients alzeimer et ils veulent souvent fuguer. On a mis en place un tas de choses pr que cela n'arrive pas. Une patiente habite en maison et il y a un grand portail électrique la maison reste ouverte mais le portail doit impérativement rester fermer. Mon deuxième patient vie en appartement et il a plusieurs passage par jour chez lui. Nous avons toutes les clés de chez lui mais lui non (ces enfants ont également les clés et passent 2 à 3 fois par semaine).
@@maryon2611 Votre avis m’intéresse je suis juste un peu gênée d'enfermer ma maman dans son appartement car alors elle fait des crises d'angoisses et chez moi elle est complètement désorientée . Elle a au moins quatre visites quotidienne, infirmières(2) aide à domicile et moi - Que faire de plus ?
Pour y avoir travaillé 15 jours et pas dans les établissements dont on parle, j'ai clairement vu que tout est rassionné, les protections, la nourriture vu que les personnes ne mangent pas tout. Certaines personnes attachées par manque de passages, soins de base à la va vite. J'ai pas tardé à comprendre la limite de la maltraitance qui arrive vite. J'ai pris mes jambes à mon coup, c'était juste pas en adéquation avec mes valeurs personnelles.
J'ai pris connaissance de cette diffusion en replay et de suite, ai reconnu Christian Estrosi dont l'expression faciale laissait comprendre son souci fasse à ces faits. J'ai travaillé dans une maison de ce genre appartenant à un médecin de Nice en 1992 et je pensais que les faits terribles dont j'ai été témoin n'existaient plus, apparemment ils sont moins graves mais subsistent.
Enfin ! On l'entendait depuis longtemps ce livre... Merci de mettre en lumière le sort de nos ainés. Heureusement, certains petits établissements résistent et ne pensent pas qu'à l'argent, et nos anciens sont traités dignement jusqu'au bout.
Bravo à ce monsieur très courageux ! Un jour où l autre bcp d entre nous serons concernés par ce problème autant le régler correctement des aujourd'hui ...mal au cœur de penser que tous ces anciens partent dans de telles conditions, agissons !
Un enquêteur qui refuse 15 millions. Quelle honnêteté bravo monsieur vous êtes incorruptible.
Merci pour votre engagement pour nos anciens.
Bravo et 15 millions de mercis pour votre honnêteté!
T’inquiète pas il y en aura beaucoup plus avec cette notoriété et ses livres ce monsieur a eu une stratégie bien plus rentable
Et plus éthique
@@davidbegue8820 je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que c'est 15 millions d'euros. L'énorme majorité de journaliste de gagnera pas ça dans une vie, voir 2 ou 3. Il aurait pu se mettre à l'aise financièrement pour les prochaines générations.
@@davidbegue8820 tout à fait de votre avis 👍
Le manque de personnel ne permet pas aux soignants de prendre en charge les résidents les escarres ne sont e soignés journellement
Les directeurs sont sous pression et cela continue depuis la parution en du livre Les Fossoyeurs je suis résidente dans un Ehpad Orpea je suis à votre disposition pour témoignages
J'admire le courage et la probité morale de ce jeune journaliste ! Vivement qu'on lui déscerne aussi un Prix Nobel de la Paix.
Loooooool
@@elpadredigorgonzoladilucia3250 bourricot
oui enfin pour avoir un prix Nobel de la paix il faut un peu plus qu'un bouquin (meme si je reconnais l'utilité et le courage de son travail)
Pour les journalistes c’est Pulitzer
@@juhaa4180 Le jeune homme mérite une reconnaissance pour avoir osé le dénoncer au péril de sa vie, osons le dire et le reconnaître. Quant à ce fameux 'Prix Nobel de la Paix', il n'a plus aucun sens de nos jours, à mon humble avis. Vous avez certainement manqué de comprendre l'ironie de ma suggestion.
Un immense merci d’avoir fait ce travail extraordinaire pour révéler ce qui c’est progressivement installé et développé comme management inhumain dans les maisons de retraite. Et si l’on ajoute à cela la gestion désastreuse de la crise du covid, on peut parler même de maltraitance physique et torture affective et mentale en les enfermant dans leur chambre, masque sur le visage , sans aucun contact. C’est impardonnable !!! Les familles qui ont perdu leurs proches sans plus pouvoir les voir ni les serrer dans leurs bras, sans même savoir où ils sont morts, sans avoir pu les accompagner lors de leur enterrement ! Ces familles ne s’en remettent pas. Elles sont anéanties de culpabilité d’avoir été assez naïves pour faire confiance aux politiques et confier leurs proches à de tels cyniques !
// enfermés dans une chambre avec le masque sur le visage// // sans avoir pu les accompagner// Faut pas exagérer non plus, même si je reconnais le manque de moyens et la surenchère à la rentabilité. Même si je reconnais que pendant le premier confinement cela n'était pas simple il y avait moyen d'aller voir nos anciens. Vous avez juste délégué votre responsabilité soit vous viviez à l'étranger.
Merci de quoi ? il fait juste du business car il sait que le secteur de la santé les francais le deteste, pas choquant que le gars attende pile le bon timing pour sortir son livre ;) ah les naifs c'est beau
@@criticnews8824 il a le mérite d avoir fait 3 ans d enquête pour une noble cause et d avoir refuser la corruption de 15 millions d euros.... ..... ma gd mère sur Paris est rentrée en soins pas mal de x et c est bien triste on les laisse dans leur pipi et les personnes âgées se font rouspéter par le personnel si elle osé demander de l aide pour faire pipi ..... l humain est bien bas.... il veut bien le salaire mais pas le job qui va avec !!!!
@@marjoriedeps4586 Et allez encore une qui croit en son histoire de 15M sérieux vous etes manipulable c'est fou ;) Qd c'est big pharma, vaccin, etc alors là tout le monde se la joue parano car ils connaissent peanuts et ont pas le level mais dès qu'un journaliste lambda dis " on voulait me donner 15M " les franchouillards le croient ;) tu crois que des high level auraient pris le risque de lui proposer de l'argent ?! Mais oui biensur meme à 10 000 euros n'importe qui pouvait remonter à celui qui file l'argent et donc mettre encore plus de l'huile sur le feu !
@@marjoriedeps4586 Et parle pas de salaire vu les jobs dans le sanitaire en france que personne ne veut ! Mais tu as raison l'humain est bien bas qd on paye l'agent immo 10 000, le chauffgiste 90 ou le gars tranquille du diag énergétique 220 euros ou pour son chien la consult à 60 euros et des cacahuetes pour les idiots utiles infirmiers et autres médecin généraliste qui prennent leurs oboles... sanitaire en france, pire job ever !
Bien des journalistes devraient prendre exemple sur ce jeune homme qui a refusé la corruption et nous livre de vraies informations ! J'espère que cela va donner suite à un grand changement , il est nécessaire pour nos aînés !...
C'est ce qu'il raconte... Pourquoi doit-on le croire ?
@@Новости-з3й . Vous êtes un LARBIN d'Orpea?!
@@jeandeseille4466 ça c'est vrai et encore l'expression est gentille.
@@jeandeseille4466
Il y a des négationnistes imbuvables du genre de @Hobocth machin chose qui ne savent pas (ou trop) ce qu'ils racontent !
@@Новости-з3й Parce qu'il fait appel à de nombreux témoignages qui s'engagent.
;
Bravo monsieur Castanet, vous avez encore le cœur et l'esprit de votre profession. Merci pour les silencieux impuissants. Merci pour votre droiture et de vous être détourné de tentatives de corruption. Bravo!
Au moins il est reste encore un journaliste en France ! J'admire votre intégrité ! Merci !
N'oublions pas qu'en confiant des Ehpads au privé, celui-ci allait obligatoirement s'en mettre plein les poches au détriment des personnes âgées. L'Etat s'est débarrassé de nos anciens pour permettre à des gestionnaires et des actionnaires de s'enrichir sans vergogne.
Une fois cotée en bourse, la structure devra réduire les coûts pour maximiser les profits. Ces témoignages sont choquants et insoutenables ! Heureusement que beaucoup passeront par ces établissements et auront à goûter le fruit de la maltraitrance. C'est vraiment indigne pour un monde qui se dit civilisé et judéo-chrétien. En quoi ou en qui croient-ils ?
@@thomthom2831 Tout à fait d'accord mais dans les EHPAD publics ce n'est pas mieux voire pire
Tous les EHPAD ne sont pas des entreprises commerciales, il y a aussi beaucoup d'établissements communaux et de nombreuses fondations.
Heu... Les mourroirs publics sont bien pires.
Et l'action Orpea a vachement morflé. Elle n'était pas si rentable que ça avant. Dividende médiocre.
Argument invalide.
@@Damocles16 la médiocrité ne résulte pas des chiffres et dividendes, mais bien des choix et des personnes qui décident
Merci Victor pour votre courage et pour dire la vérité, dignité et respect pour tous les êtres humains que nous sommes. Gratitude pour votre action Victor, cela n'est plus permis ! 🙏💖
Cette situation n'est pas propre à Orpéa. Ma belle-mère a travaillé de nuit dans une maison de retraite. Elle était seule soignante avec une lingére qui avait son travail à faire pour gérer 140 résidents dont la plupart étaient incontinents et nécessitaient donc d'être changés.Une nuit elle a dû faire face à la fin de vie d'une cancéreuse, à la chute d'une résidente sans compter surveiller les malades d'alzheimer qui se baladaient. Ne sachant plus où donner de la tête, elle a relevé et remis au lit la personne âgée qui était tombée au lieu d'appeler les pompiers comme le veut la procédure. Elle a été licenciée pour faute et devait s'estimer "heureuse", selon la directrice, de ne pas être mise en garde à vue. voilà les conditions de travail dans ces établissents qui mènent à des conditions de vie déplorables pour les résidents.
En lisant les commentaires je me rends compte que c'est la meme chose aux Etats-Unis. Les gens ages ne sont pas traites convenablement. Dans une maison de repos (nursing home) qui n'est pas un hopital, une patiente ou pensionnaire s'est tranche la gorde dans la baignoire. Quand ils se sont rendus compte de la tragedie, cela faisait deux heures que la malheure baignait dans son sang. Le personnel travaille sans cesse. Il y a manque de personnel. Ils ne gagnent pas leur vie au prorata du travail qu'ils produisent. C'est affreux d'etre malade et de devenir vieux. Mieux vaut mourir
Moi je connais un monsieur mort ébouillanté sous la douche
Il est tombé…. Il a appelé sans succès
Merci Monsieur pour votre enquête bien courageuse dans un monde qui décidément donne la priorité au profit au détriment du bien être de l'humain. J'espère que vous avez couvert vos arrières car j'imagine que tout cela va faire exploser de bien tristes vérités dans le monde de la santé et de l'accompagnement en fin de vie.
ça fait des années bravo à ce monsieur d avoir sorti ce livre📖
mon père était dans un petit ehpad de Charente Maritime et bien nous avons vécu tout cela... une honte ! fort heureusement pour lui ma maman a pu le retirer et le ramener à la maison...quand à estrosi franchement avec le mot magique start up il est loin du compte, il parle vraiment comme le politique qu'il est... bref un systeme bien huilé avec la complicité (acheté ?) des dirigeants.... affligeant...
On est ok, je suis persuadée que Veran le sait tt cela, mais ils ne disent rien, trop dargent en jeu
Ah.!!!!!!!!!. L'argent.mal.acquit.ne.profite.jamais. Ceux. Qui. Se. Defendent. On. Tous. Le. Même. Profil. La. Vérité. Est. La.
Elle. Creve. L'abcès. Grace. Mr castanet. Bravo.
.
moi maman a vecue la meme chose est quand je l ai repris chez moi il m on dit quelle n en n avait plus pour quelques jours je l ai choyer est elle a vecue 6 ans de plus
Comment ça "maman a pu le retirer". Tu veux dire que les pensionnaire peuvent littéralement rester prisonnier de cette endroit sans que leur proche ait leur mot à dire?
Ces états de faits ne touchent malheureusement pas que les établissements ORPEA, mais tous les établissements médicaux où résident les personnes âgées qui de par leur vulnérabilité en font les frais, par le manque de personnels, manque de soins, manque d'hygiène, manque d'humanité, traitements inadaptés, laxisme, repas médiocres.
J'ai pu le constater à de nombreuses reprises quand j'allais voir maman dans les hôpitaux.
Je confirme, dans une clinique du 93 où ma mère devait se remettre en forme en février 2012 après une alerte de santé, j'ai constaté de nombreux manques de soins, nourriture non adaptée, erreur de dosage des médicaments, déhydratation et amaigrissement rapides, que j'ai fait remarquer au médecin responsable que son état déclinait il me repondit en colère "à cet âge là il faut les laisser partir" j'ai contesté adroitement et elle a été secourue, 2 jours plus tard je l'ai recueillie chez moi jusqu'en 2019 oú elle a été entourée, pas facile, retraitée j'ai suivi des séances de formation pour gérer sa maladie.
@@blanchedesnoyers-alphonse3779 Félicitations à vous pour avoir pris votre maman chez vous, lui évitant ainsi le plus possible le passage en milieu hostile que sont les hôpitaux, les maisons de retraite, ou de repos, quand il s'agit de personnes âgées.
Car pour eux, les personnes âgées dérangent, elle coûtent cher à la société, il faut les laisser partir, c'est désormais leur son de cloche dans les milieux médicaux, ceci est monstrueux, quel manque total d'humanité !
Moi aussi, j'ai également pris maman chez moi les 8 derniers mois de sa vie, mais maintenant les enfants qui s'occupent de leur parents sont malheureusement de plus en plus rares
@@josie1833 hélas les enfants ne sont pas respectueux envers leurs parents, c vraiment triste car ils ont tellement fais pour leurs enfants
@@blanchedesnoyers-alphonse3779 suis de tout, ❤️avec vous
@@solangelecorre6770 Exactement ! Et malheureusement, tant que les parents seront aussi laxistes et permissifs envers leurs enfants, par manque d'éducation et de frustration, les enfants rois déconsidèreront leurs parents qui deviennent une charge quand ils sont âgés et s'en désintéressent.
Petit oubli, énorme MERCI à tous ceux qui ont consacré ce temps et ce travail, à faire en sorte que même dans nos pays soi-disant riche, la vérité et l'honnêteté DEMEURE.
Merci
Légion d’honneur pour Victor
Il a refusé 15 000 000 euros et a mis sa vie en danger pour sauver nos aînées.
Les footballeurs le méritent, pas lui ?
oh oui alors !!!
Croyez vous qu'on lui donnera la légion d'honneur car c'est un homme bienveillant ? Non regarder qui a eu dernièrement la légion d'honneur 2 personnages Corompus jusqu'à la moelle.
@@isabelleblanchet472 bien vrai cette légion ne vaut plus rien 😣
@@isabelleblanchet472 👍tout à fait d'accord avec vous
Merci pour votre travail.
Pour avoir travaillé durant mes études chez orpea et d'autres maisons de retraite : même combat..
C'est le principe même de l'existence de ces structures qui me choque.
Ce monde est tellement devenu dépendant de son petit confort personnel, de son nombrilisme : moi et mes besoins mon ego. Prendre soin de ceux qui ont pris soin de nous quand nous étions malades enfant, quand nous avions peur la nuit... n'est plus envisageable.
Au delà de dénoncer ces établissements ce qu'à fait ce courageux journaliste. Pourrions nous nous poser la question de ce qu'est devenue la cellule familiale ? Parce qu'on est vieux on est moins intéressant, parce qu'on ne consomme plus, on ne travaille plus, on ne produits plus. Et pourtant il y a tant de sagesse à tirer de nos aînés.
C'est peut être là la vraie question.
Peut être pourrions nous remettre la famille au centre de nos vie et moins nos besoins futiles. Sans famille qui sommes nous ?
Biensûre il y a du cas par cas.
Mais en règle générale ?
Nos vieux mérite-t-ils d'être coupés de nous simplement pour que nous puissions aller en vacances...
Merci MONSIEUR, c'est magnifique ce que vous avez fait 🙏 !
Orpea est aussi implanté en Belgique. Dans les maisons de repos de cette boîte financière les patients sont négligés , maltraités car le personnel n’en peut plus. Ils paient des prix exorbitants et la direction n’engage pas plus de personnel.Tout ce que cet auteur dénonce est vrai et même encore en dessous de la vérité. Je suis infirmière et j’y ai travaillé mais suis rapidement partie car l’humain n’y a pas sa place, il n’y que l’argent qui compte !! C’est scandaleux .
Merci beaucoup 💚
et vous travailler pour toucher un salaire ? mais c'est scandaleux!!!
@@florentleider222 c’est à moi que vous répondez ? Je présume que c’est de l’humour ?
@@favv4262 Vous présumez mal, la société n'est mue que par le profit, l'argent et les possibilités qu'ils offrent. Travailleriez vous gratuitement pour le bien des patients? Surement non. N'accepteriez vous pas une augmentation sans vous demander si ça réduit le budget pour les prestations ? Surement si.
@@florentleider222 144.000 Euros par an pour une de leurs luxueuse chambre. même les grandes suite des grands hotel de Paris ne sont pas a ce prix. Redescendez sur terre et vite.
Moi aussi je suis partie de ce travail .après 32 années j'ai vue de mes yeux la situation se dégrader années après années .voir des personnes soignantes laisser mourir exprès des anciens et te sortir quand tu pleure " mais voyons il a vécu sa vie il était vieux il faut bien laisser la place aux autres. " c'était horrible surtout pour nous Africaines .je ne pouvais plus rester à attendre la retraite .
Oui en tant qu Africains, nous n avons pas la même perception de la vie que les occidentaux. Et cette idée d Ephad n aurait jamais existé dans nos esprits, cela ne fait pas partie de notre culture. Dieu merci.
@@nanou77mhd82 🙏❤
L’autre il est choqué ! Non mais je rêve 🙄
(Je parle du porte parole du groupe)
Bravo et merci à tous ceux qui ont dénoncé en leur nom. Des courageux.
Énorme! Tout le monde est sous le choc en entendant les 15 millions. A mon sens, ça enterre Orpea car pourquoi proposer ça si l enquête est légère et injustifiée . Bravo d avoir refusé
Il faudrait qu il prouve qu il a eu cette proposition avant de prendre argent comptant ce qu il dit, cela me paraît complètement farfelu, quand à ses accusations, qu il vienne travailler en ehpad à nettoyer et ramasser les excréments des personnes âgées
@@jeanclaudeplessier5438 saloperie va, si tu veux pas aider les personnes âgées ne fait pas ce métier, heureusement pour toi que je t'ai pas en face
J'ai travaillé 25 ans au Centre Hospitalier de Redon. C'était pire par rapport à ce que vous presentez. Et j'ai été toujours noté dans la moyenne car premièrement j'ai toujours refusé de dire à la surveillante ce que mes collègues disaient. Mais il y avait des collègues qui tous les jours insultaient voire maltraitaient les pensionnaires et la surveillante était au courant sans rien faire. Sorti à la retraite avec un goût (plutôt dégoût) très très très amère. Pas du tout de respect pour les Anciens. C'est même pas seulement triste mais c'est tragique.
c est insultant et humiliant, la société n est pas humaine, ca en dit long sur ce personnel qui parle d'amour, de bienveillance et du prochain. Comment peuvent-ils avoir une conscience et dormir tranquille ?
...Peu de personnel...lourde charge de travail pour le personnel soignant...manque de matériel de travail...nourriture médiocre...quasi absence de l'animation pour les résidents et Dès que vous rouspétez pour dire que ça va pas, vous prenez la porte ! La plupart du personnel de la direction est incompétent que ce soit pour le travail administratif ou la gestion de l'Ehpad...! Vous vous retrouverez des fois avec des jeunes de 22-24 ans comme directeur ... ils ne comprennent pas grand-chose dans ce domaine... beaucoup de questions se posent...franchement c'est le bazard ! L'intervention de l'État est d'une urgence absolue.
Il y a quand même piste à réflexion. On bosse 42 ans, souvent pour engraisser des actionnaires. Certains prennent des crédits pour financer leurs études dans des écoles qui engraissent des actionnaires.... Et puis vient l'achat de la maison pour pouvoir laisser quelques choses aux enfants, dont le crédit va gaver encore des actionnaires. La arrive moment où il faut revendre la maison pour payer l'ephad ( et dire tchao à l'héritage pour les enfants) et enrichir encore des actionnaires et mourrir seul et de façon indécente.
Quel est le but de vos vies... De nos vie????
Bonne réflexion. Dans nos sociétés occidentales. On court. On court derrière le temps, le travail...au finale on meurt. Sans avoir profiter du moment présent. On profite dans nos têtes en se projetant sur le futur. En oubliant que ce futur ne nous appartient pas.
Mais rien d'illogique à cela. Il y a une corrélation avec la déchristianisation de la société. Avec une société qui dit en majorité ne pas croire en Dieu. Celui ci a été remplacé par d'autres dieux. Dont l'individualisme, l'argent et l'humain en font partie. Et on arrive à croire que nous maîtrisons nos vies. Alors que ce n'est pas le cas. Illusion et futilité.
La solution: être actionnaire.
C'est exactement ça.....
@@pendejoculo2581 c'est pas des petits porteurs th-cam.com/video/nuqJb8OomKk/w-d-xo.html
4,50€ par jours par pensionnaire pour la nourriture. Infirmières et aides soins payer par l'État.🥳🥳🥳
@@pendejoculo2581 Ça ne change pas le fait que tu n'emporteras rien dans ton cercueil.
Les politiques se réveillent en pleine période électorale, quels bandes de comédiens, ça fait des années que Korian et Orpéa font n'importe quoi, plusieurs reportages sur le sujet, il suffit de fouiller sur youtube. Ils vont faire des propositions pour faire joli mais ça sera comme un coup d'épée dans l'eau, ces grands groupes ont de l'argent et sont cottés en bourse, ça rapporte donc ça arrange bien l'Etat, qui a du surement en profiter également.
Exactement !
Merci de mentionner ...... on nous a interdit de parler, reunion extraordinaire suite a ce livre....
@@stephanepicat64 Oui. Réunion de crise.
Korian, je peux témoigner. Écoeurée , j ai lache ma mère. J ai réagi beaucoup de fois, mais rien n y faisait a la longue.... beaucoup de dysfonctionnements.... et une directrice qui vous envoie des courriels pour dire que du baratin. Vu mon âge, je n ai pu continuer d y aller et le covid n a pas arrangé les choses. Impossible d y aller et de pouvoir contrôler le bien être de notre maman.
Ce qui change, c'est l'enquête parlementaire télévisée. Ça va forcément faire bouger les lignes mais c'est vrai que le sujet aurait pu être traité il y a des années.
Vous êtes un héros monsieur.
15 millions et vous n' avez rien lâché.
Merci d' etre un vrai journaliste.
Bravo bravo bravo
Félicitations Monsieur Castanet ! Votre humanité est admirable. Je vous soutiens de toutes mes forces pour avoir vécu à plusieurs niveaux et dans différents établissements le manque de considération du grand âge en position de vulnérabilité, toute dignité était considérée comme quantité négligeable, même en suppliant les soignants qui se voulaient dominants et sachants mieux que la personne elle-même (les avons-nous trop applaudis ?). Merci d'apporter un peu de soulagement à notre douleur et à cette impuissance face à ce système abject. C'est quand on a le même mal qu'on se comprend. Mille fois MERCI pour eux👌
La déclaration de Jean-Christophe Romersi le directeur général d'Orpea France respire la malhonnêteté.
Vous avez raison, c’est écœurant !
pourri, il faudrait que les français sortent leurs ainés de ces mouroirs
Il lit ses commentaires sur un prompteur
Bravo à ce journaliste qui ne s'est pas laissé corrompre.
Heureusement tout les centres de soins pour les personnes âgées ne sont pas aussi déshumanisé.
Mais il est vrai, l'empathie,
la compassion la compréhension ne font plus l'unanimité dans ces institutions.
" la compassion la compréhension ne font plus l'unanimité dans ces institutions. "
Et l'indignation......
Bravo Mr Castanet, je pense que très rares sont les personnes qui auraient refusé 15 millions d'euros pour ne pas publier un livre qui vous rapportera sans doute beaucoup moins ! Vous êtes certainement un être exceptionnel.
C'est de la corruption ure et simple !!
Lol.si il est invité partout ça m étonnerait???
Il se passe exactement la même chose chez KORIAN, pourquoi on n'en parle pas ?
Victor CASTANET est "un hero" ... vivement la publication de "sa documentation" demain ...
Ça me rend mal au cœur quand j'imagine qu'il s'agiterait du cas de ma grande-mère ou de mon grand-père ...
Ou nous un jour car nous vieillissons aussi😔
Le représentant de ce groupe lors de son interview semble découvrir les choses , il est impossible que ce monsieur soit resté dans l' ignorance aussi longtemps ,étant à la tête ,c' est inconcevable.
C'est clair! Ou alors il est vraiment payé à rien foutre comme beaucoup de ces postes de pseudo directeurs...
Il ne pouvait pas reconnaître les choses quand même!! Donc il ne lui reste que le rôle de l'abruti... Moi j'irai bien faire l'historique de ses comptes bancaires en France et ailleurs...
Il est dans son bureau et n'a pas du voir un malade ou un retraité depuis longtemps!
Non mais j'adore ! Le gouvernement fait semblant de découvrir, alors que c'est ce qu'il se passe depuis des lustres !! Et pas qu'à Orpéa... Ma mère a fini dans un ehpad qui puait la pisse partout, où les résidents autonomes ou pas sont livrés à eux-mêmes par manque de personnel, ici dans notre petite ville de 10000 habitants ! Si on savait tout !... Je veux bien croire qu'ils font des économies sur tout, c'est comme l'hôpital public, c'est géré comme une usine... Des mouroirs à malades dont on ne sait plus quoi faire !! Je n'ai que des regrets d'avoir fait confiance à des assistants sociaux qui estiment que c'est la norme, pourtant une aide à domicile m'avait averti quatre jours avant le départ de ma maman... Elle est morte un mois après, dans la solitude de l'après-confinement !!... Gardez donc vos parents en fin de vie à la maison, autant que possible (je sais que c'est pas facile) !
Tous le monde savez mais personne n'a manifesté ? On a des gilets jaunes qui détruise pour on sait pas trop quoi et personne pour retourner la table sur un sujet aussi grave que la maltraitance, voir le meurtre d'être qui ont su prendre soins de nous lorsque nous étions bébé puis enfant.
J'ai travaillé 3 jours dans centre de retraite et les règles c'était de passer 4 minutes dans chaque chambre et on devait pas perdre de temps avec les patients, et de fois j'ai aidé certains patients en le nettoyant ou autres en caché, et de fois pour le soulager, les patient reste sale et à l'attente de service, service réagissent assez froid, la direction indique les chambres que seront visites pour prendre en charge sa manutention; la direction gère ses établissement comme un boutique en vente de produits en cachant les défauts;....... Manque de vigilance gouvernemental, et visibilité aux familiers du fonctionnement de l'établissement
Le vrai soucis, c'est les familles qui se débarrassent de leurs vieux. La maltraitance dans ce type d'établissement n'est pas nouvelle car malheureusement, il faut de réelles qualités humaines pour affronter la sénilité.
D accord avec vous madame déjà nos anciens ont les respect depuis toute jeune je me suis occupé de mais papi mamie oncle tante beau parents, ce qui ce passe est horrible il y a déjà longtemps bravo à ce monsieur j admire
@@leniva5859 Vous arriveriez à vous consacrer à 100% à votre grand-père/grand-mère s'il en avait besoin ? C'est à dire avoir un environnement adapté pour son autonomie, accessible en fauteuil ou déambulateur, être là 24/24h pour chaque pipi, la douche, tous les soins d'hygiène (dents, ongles, etc...), soulager ses douleurs chroniques, lui organiser des sorties, lui faire des activités ?
Si vous en êtes capable alors bravo et je ne sais pas comment vous faites financièrement...mais ne jugez pas les gens qui ne peuvent pas. Le principe est triste, je l'avoue, mais malheureusement c'est ainsi.
@@agathelucie2607 La solution, c'est un seul emploi par foyer ou deux mi-temps. Arrêtez la course aux revenus et alors, il y aura assez de temps pour s'occuper de ceux qui en ont besoin. Comment faisons-t-on avant , comment font encore de nombreuses familles dans de nombreux pays ? Les anciens paient notre société consumériste caractérisée par plus de revenus pour s'acheter des maisons toujours trop grandes, des voyages toujours plus lointain et des voitures encore plus grosses. Ca vous gêne tant de nettoyer la merde de vos parents ? C'est pourtant ce qu'ils ,ont fait lorsque vous étiez bébé ! Les gens sont égoïstes et ne veulent vivre que pour eux en oubliant d'où ils viennent.
4 minutes pardon ce n’est pas notre Ehpad 🤔🙄
Ce journaliste non corruptible est un exemple à suivre. Merci à lui
Ca change des parasites propriétaires bailleurs esclavagistes
Bravo Monsieur pour ce vrai travail d’investigation . C’est malheureux de constater qu’un être humain à moins de valeur que de l’argent ! Ce groupe doit rendre des comptes aux familles et surtout être condamné pour ne plus jamais nuire 😤
Pourquoi le PDG d'ORPEA n'a-t-il pas encore été interpelé par la police? Il a normalement la responsabilité pénale mais en France, on a semble t-il beaucoup de mal à traiter la délinquance en col blanc. Nous avons un gros problème avec l'application des lois et des règlements en France et beaucoup d'autorités de contrôle ne font pas leur job, soit par manque de moyen, soit par la volonté politique de leur direction. Qu'il s'agisse du droit du travail, du droit à la consommation, des règlements sanitaires et d'autres domaines encore...
Mais non tu comprends c'est pas sa faute c'est le sous-traitant qu'il paie une misère qui a pas respecté les clauses du contrats :)
Nous sommes malgré tout dans un etat de droit, cette enquête journalistique doit peut être être complétée par une enquête de police / un examen des éléments par la justice etc. On verra bien comme ça finit, mais heureusement que les gens ne vont pas en prison dès qu un reportage sort, sauf quand c est flagrant (meurtre, deal deals etc.).
La justice est plus occupée à dissoudre des associations qui aident les plus pauvres, notamment par le biais de maraude pour aider les SDF durant l'hiver.
Ils ont leur priorités... 🙄
@@alienordf9510 Sur quel(s) fait(s) concret(s)vous appuyez-vous pour écrire ça ? Je n'ai connaissance d'aucune dissolution d'associations qui viennent aide aux sans-abris.
@@alienordf9510 De quoi parlez vous
J’ai le souvenir il y a plusieurs années d’être allée dans un Ehpad pour faire faire des activités manuelles ludiques aux anciens, ils étaient tous amorphes avec leurs prises de calmants, mais surtout ce qui m’avait choqué, c’était l’odeur d’urine prégnante qui émanait du lieu, ça m’avait choqué dès mon arrivée
J'adore votre photo de profil ! Le château à Perros Guirec 😍
@@kristellepro6516 eh oui la Bretagne ça vous gagne !!!
Réponse au manque de personnel soignant : des start-up ...j'ai cru mal entendre...mais Christian Estrosi a répété "start-up"
Bravo Monsieur
Un véritable professionnel
Achetons tous son livre pour l'aider à vivre de son métier et de continuer à aborder d'autres sujets de société
Tous responsables et citoyens
je vais l'acheter
Monsieur ESTROSI, Les ehpads gérés par le CCAS de la Ville de Nice ont ce genre de problèmes : personnel insuffisant pour donner à manger à ceux qui ne peuvent plus se nourrir tout seul, expédition des soins d'hygiène et des repas, 3 changes par jour...refus par manque de temps d'accompagner ceux qui le peuvent encore aux sanitaires. Nombres d'aides soignants de nuit ? Pas d'animation. Merci de faire votre enquête interne et votre devoir de maire.
Personne pour accompagner aux sanitaires ou rarement et surtout on vous incendie si vous osez demander de l aide mais aussi, si vous avez mouillé vos affaires .... de la maltraitance.... c est vraiment triste .... 😥 😥 😥
Merci Monsieur 🙏 enfin la vérité éclate grâce à vous, malgré tous les signalements rien n'était fait ! C'est tellement honteux et indécent !
J'ai bossé 6 mois en intérim dans un de leurs établissements, en 2004.
Je suis parti en courant sur un arrêt maladie, car le directeur voulait me tomber dessus. Les aides soignantes racontaient des attitudes de harcèlement permanentes, qui n'étaient pas nouvelles, mais là on était dans une phase aigue. Il y a eu alors plusieurs plaintes pour harcèlement dans plusieurs établissements du groupe à cette époque.
Ce n'est donc pas nouveau. Et pas impossible à savoir pour qui a envie d'écouter ce qu'il se passe sur le terrain.
Mais les vieux, les handicapés, les malades psys, en France, on s'en fout et on ne veut pas investir pour eux.
on paie juste pour la racaille, cela va mal finir
@@antoinecia2275 je confirme C une honte
Quelle honte....du profit... Sur la fin de vie... 7500€/mois pour avoir une fin de vie de sdf.
Je suis bouleversée
Je suis choquée par ce système, cette société qui maltraitent nos papis et nos mamies... Il faudrai humaniser notre société
Trouver le moyen de garder nos parents avec nous leurs enfants... Vraiment... C'est la seule solution.... Revenir à l'humain et arrêter la course au fric.....
Se donner tous les moyens pour garder nos parents avec nous,les accompagner jusqu'au dernier... Sourire.
Ces gens qui maltraitent oublient qu'ils seront maltraités.... Sur leur fin de vie.... Viendra leur tour.
Quel est le but d'une vie.... La transmission de l'amour.... Nous l'avons oublié.
Sarah 😢😢😢🙏🤲
Quelle société de merde nous sommes ! Vraiment, j'ai l'impression que le fric est la seule chose qui compte. Il ne faut pas oublier que l'argent ne fait pas le bonheur, qui lui, ne se définit pas, c'est un état d'esprit, si on apprenait à se contenter de ce que l'on a au moment présent, et non pas courir après une rentabilité qui finira par détruire tôt ou tard. La rentabilité c'est une chose, mais encore faut-il qu'elle soit faite dans le respect des lois, ce n'est pas pour rien qu'on a crée le droit des sociétés, le droit social et le droit sanitaire si on se positionne du côté des EPHAD. L'affaire devrait donner à réfléchir sérieusement sur ce que nous sommes en train de devenir...
Monstrueux ! Tant pour les personnes âgées que pour leurs familles... Dans le temps, on naissait dans une famille et on mourrait dans celle-ci... Avec le mode de vie actuel et ses contraintes, nous devons placer nos jeunes enfants en crèches et nos aînés en maison de repos ... Les familles font tout pour assurer le bien-être de leurs proches et tombent dans le piège de ces pompes à fric ... Ils sont dans leur fonctionnement pareils à ceux des élevages animaliers en batterie et des abattoirs à la chaîne... Rentabilité maximum et le reste on s'en.... Je tiens toutefois à souligner qu'il ne faut pas généraliser... Il existe encore des maisons de retraite dignes de ce nom et soucieuses du bien-être de leurs pensionnaires... mais généralement, celles-ci ont difficile de nouer les deux bouts... Pourquoi ne pas privilégier le subventionnement plus élevé de ces maisons humaines et interdire ces grands brols véritables mourroirs en batterie !
Je suis d'accord, autrefois la vrai famille existait, on vivait tous ensemble, maintenant c'est du chacun pour soi
Dans toutes les civilisations à présent. Un de leurs systèmes pour nous exterminer. Ce jeune à été courageux d'en parler. Wooo chapeau.
La liberalisation de la femme a completement bousillé le systeme familial.
@@bretagnejean2410 Oui, on confie maintenant nos bambins à des nounous ou à des crèches , et on se débarrasse de nos vieux dans des maisons de retraite
La famille n'a jamais été mise en valeur par nos politiques, sauf sous le Régime de .....Vichy !!!
@@herveherve324 faudrait donner un salaire aux femmes ou hommes qui restent s occuper de leurs enfants a partir de 3 enfants 1500 euros.
Ce serait pas de l argent perdu. Education et relance de natalité.
C'est honteux et triste à la fois. Mais où va l'argent ? Merci d'en parler.🙏👏🏻
Mais qui peut payer des sommes pareilles : au moins 7500€/mois ?
Si les conditions sont si déplorables à ce tarifs, qu’est-ce que ça doit être dans des maisons de retraites à 2000€/mois !
Le sort de nos aînés, nous en sommes tous responsables. Jadis, nos aïeux restaient au sein de la famille pour finir leur vie mais Aujourd'hui nous avons opté pour un système où c'est le privé qui se charge du problème. Nous sommes un peu tous complices familles et état de cette situation. La question c'est pourquoi on confie au privé une problématique sociale de cette importance. La réponse est : parce que l'état est incapable de la gérer comme souvent. La preuve c' est que même les contrôles qui auraient dû au moins être assurés de manière stricte, inopinée et intraitable nos têtes pensantes n'ont même pas été capables de le faire. Comment nos responsables politiques pouvaient ils penser que prévenir des semaines à l avance un contrôle pouvait être efficace. On va encore assister au grand bal des faux culs
Estrosi, l'homme qui veut affamer les personnes non "vaccinées", veut se poser en homme rempli de compassion.
Estrosi as l air étonné !
Estrosi n'est qu'une girouette
il se contente de placer des mots dans le désordre, pour finir par l'apologie des start-up, de la bonne grosse langue de bois.
Bravo à ce véritable journaliste ! Quel courage. C vraiment écoeurant ce qui se passe dans les Ephads
« Faut pas que tu reste on n’arrivera à rien » ça fait froid dans le dos soutien au personnel soignant.
Ca fait longtemps qu'on connait les fonctionnements de ces groupes d'usine à vieux ! Comme si l'état ne savait pas ... Lui même (l'état) dans ses propres EPADH limite le nombre de protections . C'est tous le système de prise en charge de la personne agée qui est à revoir en France, il faudrait déjà que l'état fixe un quota de soignants par personne dépendante, ça résoudrait déjà pas mal de problème mais ça obligerai l'état à ouvrir la caisse !
Lisez le livre. Il y a un quota décidé par les ars..c'est led groupes qui jouent avec les dotations. Ils touchent des rétrocessions par tous les fournisseurs même les boîtes interim. Même des laboratoires et des coiffeurs. Lisez le livre
@@laurencedelabre1640 Alors c'est quota sont vraiment très faible . J'ai travaillé 10 ans dans un ehpad public,nous étions 4 aides soignantes pour 50 personnes grabataires et une infirmière . Le temps pour les toilettes était compté car nous avions aussi les petits déj et le repas du midi à donner ou les trois quart des personnes avaient besoin d une aide pour manger, lorsqu'on sait qu'une personne agée mets deux fois plus de temps à faire les choses qu'une personne dans la force de l'âge il est inadmissible de leur donner moins de temps que vous même vous prendriez pour prendre une douche ou avaler votre petit déjeuné! Je suis partie car je ne pouvais plus me regarder dans un miroir de participer à ...ça !
@@sabinelejardin1900 vous n'avez pas compris. Ils ne respectent pas les quotas financés par l'ars
on ouvre les caisses juste pour les émigrés, va falloir que cela change !!!!
@@antoinecia2275 cela n'a rien à voir lisez le livre
Ce journaliste mérite 100 x plus la légion d'honneur que bcp de personnalités politiques ou sportives.
Et Xavier Bertrand a donné un coup de pouce. Mr Estrosi a l’air choqué ? On imagine les maisons de retraite sur la Côte d Azur.
Bravo pour votre témoignage !!!
Je suis infirmier et cette maltraitance institutionnelle est partout mais en effet principallement auprès des personnes âgées (gériatrie, maison de retraites...). Des années que certains se battent pour défendre nos hôpitaux qui dépendent de nos services publics ! Des années que l'on deconstruit notre système de santé. C'est la libéralisation qui nous/ vous maltraite. Tant que l'argent ira vers les moyen matériels et non vers les moyens humains nous perdront de tous les côtés (transport, santé, retraites, police etc). Le seul chemin est de fuir la droite au prochaines élections en commençant par macron. Notre pays est beau dans ce qu'il avait de solidarité. Valorisons le public, quittons la loi du talion!
"l’espérance de vie a doublé en 30 ans" - Je ne crois pas que la moyenne soit a 120-140 ans .....
de toute façon Estrosi est un Crétin abonné
Aujourd'hui, c'est environ 80 ans. 80-30 = 50. Il y a environ 10 ans d’écart entre homme et femme. 50-10= 40. Donc 80 c'est bien le double de 40. Estrosi a raison.
@@pendejoculo2581 Ton raisonnement est doublement faux. Ça ne le rend pas vrai pour autant.
@@DansMesCordes Mon raisonnement n'est pas faux. Tout dépend dans quel système espace-temps tu te places.
@@pendejoculo2581 Le plus objectif, mais le moins glucose
Bravo pour votre publication ! Cette maltraitance organisée pour générer de l'argent auprès des actionnaires, n'est pas d'aujourd'hui. C'est un scandale qui est reste silencieux beaucoup trop longtemps,!
parfois, la famille ferme les yeux et part sans trop rien dire meme si c est dit ou pire si les bleus sont constatés, la perte de poids. On leur dit que c est la vieillesse alors on les laisse "entre de bonnes mains", la paix c est payant !
en espérant que ce livre ne tombe pas dans l'oublie encore une fois.
décidement dans les ehpad on prend très souvent tout l argent des personnes âgées et même bien souvent leur dignité! quel dégout!
Je ne vais pas lire les 847 commentaires mais je voudrais dire que nous avons la grande chance d'avoir eu notre maman puis maintenant notre papa dans un ephad extraordinaire. Personnel soignant bienveillant et attentif, soin à la personne exemplaire, repas soigné pour un tarif de 2000 euros par mois. Ça se passe en Anjou et en campagne. Quand j'entends tout ça, je me sens pleine de gratitude 🙏
C est les instituions qui sont maltraitantes et les familles ont peur des représailles, voilà où on en est en France dans la plupart des maisons de retraites aussi bien publiques que privées
Les familles sont responsables de leurs enfants mais aussi de leurs parents. Reprenons nous et cessons de nous décharger sur les autres encore et toujours. L'argent corrompt tout le monde et dans le secteur de la santé cela ne pardonne pas.
Repenser la prise en charge de nos aînés est urgent. C'est une question de philosophie de vie.
Tout le reste n'est que bla-bla et illustrations.
Bravo à ce journaliste d'nvestigation.
Merci du fond du coeur mais malheureusement nous avons 5 doigts qui sont différents j'ai vécu cette situation avec ma mère PAIX A SON ÂME atteinte d Alzheimer 7enfants je me suis retrouvée seule avec ma petite maman et un bébé Ma mère s'est toujours très très bien occupée de nous DIEU EST GRAND je plainds du fond du cœur ses enfants
supprimer les ehpad et développer les aides à domicile !
Aide-soignante libérale pour des soins palliatif. Les malades peuvent rester chez eux ayant une personne à docile qui moneye l'équipe soignant. Les hôpitaux le proposent. J'aurais du m'occuper d'un monsieur qui avait toute sa tête, emiplegique. Le fils a préféré le mettre dans un epahd très cher à Courvebois. Par amitié j'allais le voir le dimanche. Il me demandait : ne partez pas sans que l'on m'ai changé la couche car sinon demain ça sera la totale ! J'arrive un dimanche et il dormait... j'ai attendu croyant une sieste. Comme il ne se réveillais pas je l'ai fait savoir que j'étais là. Il ne pouvais pas ouvrir les yeux. Je suis allée à l'infirmière et elle m'a dit : croyez vous que nous le choutons ? J'ai répondu : oui, vous le droguez. On ne le levais pas sur un foteuil. Il faut dire que la famille sauf sa belle sœur, ne venaient pas trop et que la directrice leur disait : Si vous n'êtes pas contents cherchez ailleurs !!! J'ai discuté avec une employé car j'ai vu sur place que on lui donnais le repas mixé... même le désert... tout dans une tambouille. Le Monsieur a dit : que me donnez vous ? je vais degauller !!! il était emiplegique du côté gauche.. En été, aucune aération... pourquoi ? il fallait pas ouvrir une fenêtre car le malade pouvais se suicider !!! les fenêtres étaient en haut de son lit et il ne pouvait pas se lever. Chambre avec un bouchon de bouteille d'eau sous le lit durant une semaine. Salle d'eau insistante avec un coin avec un rideau et un trou pour la douche. Ce Monsieur était noble et il payait très cher ces m2. Les maisons de retraite sont non pas pour le bien des personnes âgées mais pour les soutirer de l'argent. Et les familles se rendent responsables de maltraitance par peur que l'on leur dise d'aller ailleurs si ne sont pas contents. Une HORREUR !!!
Merci de considérer que a Vie n'a que le prix du Respect, tous les jours de votre passage sur terre et quand vous serez très vieux cette belle éthique sera votre Abondance du Coeur. Une grande Réussite
Tout ceci montre l'aspect inhumain de la société qui privilège le pouvoir au détriment de ces personnes âgées qui ont travaillé courageusement durant toutes leurs vies pour le pays et leurs enfants. C'est juste horrible, ils méritent donc un bien meilleur traitement.
Je m’étonne que tout le monde s’étonne :(
Il ne faut pas spécialement travailler en Ehpad ou maison de repos comme on dit en Belgique ,pour se rendre compte de ce qui s’y passe .En tant que famille ,il n’est pas interdit d’ouvrir les yeux …
on dirait que c' est c' est un pouvoir installé contre lequel il ne pouvait pas se confronter !!!!
Cela me fait doucement sourire. C est comme cela pratiquement dans toutes les maisons de retraite. On a vite oublié que nos aïeux ont été parqués dans leur chambre de longs mois sans sortir et sans Contact et enterrés sans dignité. Vous gênez lorsque vous allez rendre visite dans un EHPAD tous alignés devant la télé sans être stimulé et habillé et nettoyé pas avant midi. Dans n importe quelle structure et a n importe quel prix.
Non, ce n'est pas comme ça dans tous les EHPAD, je peux en parler (30 ans de service dans le public). Je ne dis pas que tout est parfait, mais ces problèmes touchent la plupart du temps les établissements privés, où le but est d'engranger le maximum de bénéfice, au détriment du personnel et des résidents. Voilà le beau résultat du libéralisme....
@@isabellevilleneuve9007 tant mieux alors mais mauvaise expérience pour mon beau père et des témoignages proches pas réjouissants
Chapeau Victor, toutes ces personnes âgées vous doivent une fière chandelle. Quelle triste fin de vie. Vous êtes leur sauveur.
Et merci pour votre intégrité. C'est rare.
A la fin... parler de la misère sans jamais rien faire ça devient de la torture psychologique
Bonjour et respect pour ce journaliste! J en vois tous les jours sur les différents plateaux télé qui n auraient sans doute pas résisté à une Somme bien inférieure! Une belle leçon de civisme pour beaucoup de monde!
15 millions d'euros pour étouffer l'affaire et le directeur général qui nie tout en bloc !!!
Quelle affaire immonde....
Merci à vous pour cette honnêteté qui doit être nos valeurs pour nos générations futurs. Toute nos valeurs doivent être à l'écoute de nos besoins.
Merci d'ouvrir les yeux à ceux qui n'ont pas la conscience de cette réflexion et pourtant en grande demande. La défaillance ne doit pas être notre mode de vie. Les valeurs de notre pays de doivent pas en arriver jusqu'à la maltraitance de nos aînés et de nous pour le futur. Merci de vous être investis Sans faille et en tant qu'être humain. Merci encore.
Mr vous avez beaucoup de courage
Bandes de monstres ont le savait
Plus ou moins une fois de plus
Tout le monde fermait les yeux
Pour le fric c'est gens sont prêts
A tout te priver de tes droits
Martyriser les personnes âgées
Monde pourrie
Bravo vous avez dit la vraie vérité
Tout le monde est au courant
Merci pour l humanité
Très courageux tous ceux qui dénoncent La vie des maisons de repos est très triste Peu de personnel Je souhaite que ça change Oui des descentes sans avertir C'est ce qu'il faut Là on peut se rendre compte de la réalité Triste Très triste Très difficile à dénoncer Très difficile à vivre Merci pour votre partage 😢😢🙏🏼
Tu plaisantes courageux ? Ça fait combien de temps que ça dure et tout le monde ferme sa bouche, 3 ans d'enquête... 3 ans de souffrance supplémentaire.
Lol courageux, ouais plutot une licence to print money avec son livre ! Et encore je pense qu il encourt des poursuites pour non assistance en personne en danger et homicide involontaire et cela à minima si ce qu il dit est vrai, il avait connaissance, comme il dit " des soignants sont venus le voir et lui ont raconté " lol mais biensur, moi aussi qd y a un ultra bon coup sur un cheval tout le monde vient me voir pour me donner de l'info ! Il a attendu, fait son petit livre, à tout compiler, a bien fait gaffe à la date de sortie et surtout qu aucune grosse actualité pouvait l'occulter, pile Omicron passe la vague et bim le petit journaliste nous fait ses révélations, bien entendu juste pour dénoncer !
Si j'étais le père Estrosi, j'irai voir le directeur des affaires sanitaires de ma ville et région et lui demanderai qu'as tu fait ? As tu vérifié le fonctionnement des ephad ? Et si aucune procédure n'a eu lieu régulièrement et systématiquement par ses services. Je le vire.
Les contrôles inopinés doivent se faire conjointement avec les services du président du conseil départemental (pour la partie aide sociale) et des représentants de l'ARS (pour la partie soins)
Les résultats, souvent très contestés, peuvent aboutir à un retrait d'agrément, ou à une reprise de l'activité par un autre gestionnaire.
En général, les décisions de fermeture donnent lieu à des recours devant la juridiction administrative, parfois difficile à traiter
Merci pour ce travail formidable je suis en larmes devant cette décadence de notre société tout est motif au profits toujours plus au détriment de nos aînés je suis en colère il faut que les dirigeants d’orpea rendent des comptes devant la justice il faut qu’ils payent ce genre d’établissement ne dois plus exister encore merci il y’a encore des gens bien qui dénoncent ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Le non-verbal du Maire de Nice est particulièrement intéressant. 👀
Merci Mr vous êtes extraordinaire ,intégré honnête .🙏💕
Les contrôles annoncés à l'avance ... Rien de nouveau sous le soleil dans le domaine des certifications , qualité, , gestion du risque, autres ... Tout ça : foutage de gueule ...quand l'état se dessaisit de ses obligations de contrôle et de protection de la société ...
Bravo Monsieur, il n'y a vraiment peu de personnes qui s'assoit sur 15 millions,comme quoi de l'argent il y en a !encore bravo et merci.
Ce journaliste a refusé 15 millions d'euros. Quelle probité!!
J'ai beaucoup d'admiration pour ce journaliste qui mérite une reconnaissance nationale, un grand bravo.
La maltraitance dans les EHPAD ne concerne pas seulement le Groupe Orpea. Tous les EHPAD sont concernés dans toute la France. Ancienne employée dans ces établissements, je suis bien contente que ce scandale éclate au grand jour. Cela fait des années que ça dure. Il était temps que cela se sache. Mieux vaut choisir les soins ou hospitalisation à domicile pour nos aînés, comme je l'ai fait pour mon papa. Il est parti entouré des siens avec des soins personnalisés jusqu'à son dernier souffle et en paix. Mon père n'a pas travailler toute sa vie pour engraisser les actionnaires des EHPAD qui n'ont aucun respect pour nos anciens. Il n'y a que le fric qui compte et j'en passe... À ce jour j'ai la conscience tranquille j'ai protèger mon papa jusqu'au bout de ce système ingrat...
Bravo à vous. Je ne comprends pas comment on peut laisser un parent dans ce genre d'établissement, une grand mère ou un grand père a la maison apportent beaucoup aux petits enfants.
Bravo et merci j’ai acheté votre livre,je suis aide à domicile et je me rend compte que mon travail est le travail d’une auxiliaire de vie,j’effectue des actes auxquels je ne dois pas participer,me renseignant de plus en plus il y a aussi beaucoup de dérives sur le personnels et les bénéficiaires
il faudrait que des familles filment en caméra cachée les conditions de vie de leurs parents résidents et diffusent sur les réseaux sociaux cela me semble simple à faire si j'avais ma maman ou mon papa dans un EHPAD mal traitant je n'hésiterais pas une seconde . Une fois filmés comment les responsables pourraient nier ?
Merci Victor pour ta leçon humanitaire en refusant 15 millions euros , quel honnêteté je m incline pour ta profession a la perfection !
Les dysfonctionnements et les maltraitances n'interviennent pas seulement dans les EHPAD il faut aller plus loin et dénoncer aussi les graves dysfonctionnements des institutions qui sont en charge de la protection des plus vulnérables " des personnes soi-disant protégées ", et donc s'intéresser aussi aux tuteurs et même aux juges des tutelles. Personnellement, j'ai dénoncé de graves dysfonctionnements et maltraitances que ma mère a subis dans une EHPAD ORPEA pendant un an et demi et ma mère a fini par en mourir. Ni la tutelle ni la justice n'ont empêchés le crime. Mais alors, si la justice n'a pas empêché le crime va-t-elle au moins punir les responsables ? C'est la réponse que j'attends aujourd'hui après avoir porté plainte.
Oui, des personnes fragiles sur tutelle. Sa's téléphone depuis 1an car la tutelle ne fait rien et la direction de sa résidence non plus
Oui, j'ai été confronté à des attitudes de tutelles en tant qu'infirmier libéral, et clairement certain(e)s abusent de leur position sur le patrimoine des personnes.
Bravo Mr de délivrer ces vérités... c est honteux de laisser nos aînés dans de telles conditions de maltraitances ... la réduction des coûts est inadmissible dans ces lieux et hopitaux...qui sont nécessaires. En tout cas Bravo pour avoir eu le courage de dénoncer ces injustices.
Bravo pour ce. Courage . Cela donne la nausée mais je ne suis pas étonnée, cela existe même en hôpital pour les longs séjours depuis les années 90
La maltraitance dans les maisons de retraite n est pas nouvelle. Toutefois merci d en parler encore. Il faut le dire encore et encore
Gardez nos aînés chez vous. Pour avoir bosser dans un ephad à 3000 euros pour moi, je vous en supplie presque. Ruinez ces escrocs.
A l'école on nous apprend à donner 30 minutes ninimum par toilettes (40 minutes en cas de douche 1 à 2 fois par semaine selon la direction devant les proches, 2 par mois en général...). Nous étions 2 AS pour 12 à 15 patients. Parfois lourds donc à faire à 2. On devaient s'occuper d'eux entre 8h30 (après les avoir fait gober leur repas (pas d'autre mot)) et avant 12h. On devait les avoir tous descendu au réfectoire. Je vous laisse calculer le temps qu'on leur consacrait.
Soit disant des animateurs tout les jours mais bien sûr... Devant la télé sans son ou très peu fort en général.
Certain tombait au sol la nuit (pendant combien de temps sont ils restés au sol ?). D'autres n'étaient pas changés la nuit car il y avait un AS pour deux étages (25 à 30 résidents !!).
Les plus désorientés se rendaient dans la chambre des autres résidents qui étaient terrorisés.
Des résidents qui hurlent de solitude.
Ou certains qui veulent juste discuter. Si seulement je pouvais. Ils auraient eu temps à m'apprendre.
Leur eau gélifiée posée sur leur table finissait à la poubelle car ils n'en voulaient pas ! Comment en vouloir ? Mais les médecins ne voulaient pas qu'on donne de l' eau liquide (fausse route) donc ils buvaient pas.
J'ai tenu 5 semaines, en larmes tout les jours. Avec la nausée le matin.
J'ai bossé dans un ephad pendant 1 an et demi qui était "mieux". On était 3 pour 12 à 15 patients.
On pouvaient leur donner à manger plus sereinement mais toujours rapidement.
Ils avaient une douche par semaine. Des activités. De la kiné. Un coiffeur payant si ils voulaient qui se déplaçait.
Bien sur on avait un manque de matos et de temps mais c'était déjà mieux.
Quoi qu'il en soit. Ils sont très souvent seuls. Allez les voir tout les jours ou gardez les chez vous.
Vous avez totalement raison, en plus avec les aides à domicile et les infirmières cela est possible. La seule exception c'est quand le malade fuit ou devient violent et là seul le "kantou" est adapté.
c'est exactement cela. J'ai vécu les mêmes conditions de travail. Si je passais trop de temps à donner à manger, on me le reprochait! a gerber!
Je suis avs a domicile et je prone le maintien à domicile il n'y a rien de mieux !!!
@@christinemarssi1174 je travail uniquement avec des patients alzeimer et ils veulent souvent fuguer. On a mis en place un tas de choses pr que cela n'arrive pas. Une patiente habite en maison et il y a un grand portail électrique la maison reste ouverte mais le portail doit impérativement rester fermer. Mon deuxième patient vie en appartement et il a plusieurs passage par jour chez lui. Nous avons toutes les clés de chez lui mais lui non (ces enfants ont également les clés et passent 2 à 3 fois par semaine).
@@maryon2611 Votre avis m’intéresse je suis juste un peu gênée d'enfermer ma maman dans son appartement car alors elle fait des crises d'angoisses et chez moi elle est complètement désorientée . Elle a au moins quatre visites quotidienne, infirmières(2) aide à domicile et moi - Que faire de plus ?
Pour y avoir travaillé 15 jours et pas dans les établissements dont on parle, j'ai clairement vu que tout est rassionné, les protections, la nourriture vu que les personnes ne mangent pas tout. Certaines personnes attachées par manque de passages, soins de base à la va vite. J'ai pas tardé à comprendre la limite de la maltraitance qui arrive vite. J'ai pris mes jambes à mon coup, c'était juste pas en adéquation avec mes valeurs personnelles.
J'ai pris connaissance de cette diffusion en replay et de suite, ai reconnu Christian Estrosi dont l'expression faciale laissait comprendre son souci fasse à ces faits. J'ai travaillé dans une maison de ce genre appartenant à un médecin de Nice en 1992 et je pensais que les faits terribles dont j'ai été témoin n'existaient plus, apparemment ils sont moins graves mais subsistent.
Donner la gestion de son pays a des gens insensibles, inhumains, sanguinaires et étrangers ça donne ça.
Suivez mon regard🙄☝🏿 Mais plus haut hein
Enfin ! On l'entendait depuis longtemps ce livre... Merci de mettre en lumière le sort de nos ainés. Heureusement, certains petits établissements résistent et ne pensent pas qu'à l'argent, et nos anciens sont traités dignement jusqu'au bout.
merci!!!!
Bravo monsieur victor pour tout ce que tu as fais un grand bravo..Tu as raison 100% Raison..
Nos parents s'occupent de nous enfants et même et même en étant adulte, c'est à nous de s'occuper d'eux, c'est une honte.
il y a plus de famille, et cela est fait exprès, on ne s'occupe plus de ses parents, et cela parait normal dans cette société de détraqués
Bravo à ce monsieur très courageux ! Un jour où l autre bcp d entre nous serons concernés par ce problème autant le régler correctement des aujourd'hui ...mal au cœur de penser que tous ces anciens partent dans de telles conditions, agissons !