merci beaucoup! si tu dois t'équiper n'hésites pas à me demander conseil. Cette vidéo est plus là pour parler des différentes couches que pour cibler sur les vêtement que j'utilise personnellement. Pour la doudoune par exemple, j'ai mis en descriptif une liste de doudounes 3 saisons. En tous cas, toutes les questions sont les bienvenues et merci pour le commentaire! :)
Intéressant ! D'autant plus que j'utilise à peu près le même système ! La doudoune MH Ghost Whisperer, que j'utilise, est chère mais vraiment démente (isolante et ultra légère). Je l'ai même utilisée en cascade de glace (au relai) cet hiver (attention, hiver pas très rigoureux quand-même et je suis pas trop frileux !). Pour la couche hardshell, je suis équipé (veste et pantalon) en Karpos Storm. Pas aussi léger et haut de gamme qu'Arcteryx, mais 3 fois moins cher ! xD
Très bonne présentation. J'utilise déjà ce système avec une doudoune synthétique patagonia et c est le top. Pour ceux qui recherchent l efficacité et qui ne connaissent pas ce système allez y les yeux fermés....
Et là où moi aussi je te donne raison, c'est que quitte à avoir une doudoune en synthétique, autant avoir une Patagonia: compliqué de trouver mieux dans ce domaine! :) Merci à toi Vincent et rdv à la prochaine vidéo! :)
Superbe chaîne que je viens de découvrir depuis peu j'ai déjà vu toutes les vidéos. Tu ressembles à Lolo Cochet une excellentissime chaîne de moto, même dans les blagues. Hâte de la suite 😉👍👍
Merci beaucoup! Oui, cette première vidéo a été réalisée avec des conditions techniques pas top :), (comme celle qui viendra la semaine prochaine) Celles sur les pantalons et les matelas (sorties avant hier) sont meilleures....
Pour moi, le top c'est la veste nano air de Patagonia. Chaleur douce et excellente respirabilité, homogène sur l'ensemble du vêtement. Mieux que la Proton LT d'Arc'Teryx, un peu plus chaude et moins respirante. En dessous, bien sûr, un tshirt en laine mérinos pour le confort de régulation de la laine, bien supérieur à n'importe quel synthétique en première couche.
Je suis parvenu exactement aux mêmes solutions que vous. J’insiste sur le gilet sans manche (pas un soft shell qui ne respirera pas assez) qui me sert très très souvent.
Très bien expliqué Bravo ! Sache qu'il existe aussi des premières couches fabriquées en fibres de bois. Ca change vraiment de la laine et du synthétique et c'est plus écologique.
Oui, je sais que le bambou notamment est utilisé depuis longtemps et est très confortable. Par contre, pour un usage rando ou alternent moment d'effort et moment de repos il semble moins performant que la mérinos en régulation thermique. Mais je suis preneur de tous retours comparatifs de terrain.
@@stefdebarcelo2485 justement c'ets pour ça que je pose la question: parce que des gens brandissent le "c'est Français" comme si ça avait quelque chose d'exceptionnel! C'ets le cas de Cimalp, Picture, Lagoped, Petzl, Triple zéro, Valandré, Aliva, Cialo, Millet, Lafuma, Eider, Vertical et si on va par là dans la fierté d'encourager une boite française pour son incidence sur son emploi, le plus gros employeur français du milieu Outdoor est incontestablement Decathlon... de fait, je trouve que l'argument "c'est français" n'est pas un.
@@vabo0511 alors tout dépend pour quel usage et surtout ce que tu prends chez les uns et les autres. Typiquement chez Woolpower, ce sont les 400 qui sont intimement pensés pour être utilisés en 2eme couche mais clairement c'est beaucoup trop chaud en mouvement à moins d'être en milieu polaire. Du coup certains (et notamment les militaires) utilisent le 200 en seconde couche alors qu'il est pensé comme première. J'en parle dans la vidéo que j'ai faite spécifique sur les deuxièmes couches. Globalement il faut considérer que les constructions dites Ullfrotte en laine bouclette sont très différentes des mérinos classique et de fait, beaucoup plus chaude. Typiquement, un 200 chez Woolpower sera bien plus s chaud qu'un 260 chez Icebreaker. En revanche il régulera moins bien la température et c'est pour ça que je ne les utilise pas en mouvement. Je les utilise dans la vie de tous les jours où dans mon boulot quand j'ai un tournage en milieu froid. Sans une pratique sportive il faut vraiment que ça caille sévère !
Merci bien pour toutes ces explications précises !!! Je voulais juste savoir si la doudoune est coupe vent ?? Lorsqu'elle est portée en statique elle coupe le vent ou si beaucoup de vent il faut sortir le hard shell ou wind shell en plus par dessus ? Ou Est-ce peut-être le soft shell qui est sous la doudoune qui coupe le vent ? Même si cette dernière hypothèse me semble pas cohérente. Merci d'avance...
Oui, la doudoune est coupe vent. C'est un de ses nombreux avantages par rapport à une polaire. Après, selon les modèles l'effet coupe vent est plus ou moins bon.
@@monsieurmatos6475 merci pour la réponse très rapide ! Je me demande donc maintenant si c'est le duvet ou le synthétique qui est coupe vent ou davantage le tissu de la doudoune ? merci d'avance !
@@romainbellanger1075 c'est le tissu exterieur. J'ai eu plusieurs doudounes synthétiques et plusieurs en duvet. L'isolant n'a rien à voir dans l'effet coupe vent...
En gros, c'est la technique 3 couches a laquelle tu ajoutes l'annexe doudoune au bivouac ou en statique. Perso, la config 4 couches, je met la hard sur la doudoune légère pour parfaire l'isolation. Ça évite la grosse doudoune du pôle nord mais c'est vraiment quand tu te fais défoncer sous la pluie (ou en cascade) 😅 merci pour la vidéo. (Tu devrais préciser qu'on ne mouille pas d'une doudoune !! Ni de dehors, ni de dedans) 😁
qu'est ce que tu veux dire "qu'on ne mouille pas d'une doudoune": tu veux dire qu'on ne mouille pas une doudoune"? Oui, pour moi, ça tombe sous le sens. Mais j'approfondirai quand je ferai une vidéo spécifique sur les doudounes. Merci à toi en tous cas!
@@monsieurmatos6475 Intéressant, je te suis depuis quelque temps et je revois tes vidéos et aventures différemment du coup. Avec notre attirance pour l'aventure et la montagne, ca nous fait un point commun en plus, on doit vivre un peu la même chose. Ca serai un plaisir d'échanger sur ce sujet un jour.
@@Sinsefoin Avec plaisir! Je m'étais même dit qu'un jour je ferai sans doute une vidéo sur la gestion de ce truc en montagne... Histoire d'échanger quelques astuces...
Avec plaisir! C'était la toute première vidéo! Sur le fond elle est encore d'actualité. Sur la forme, heureusement ça s'est un peu amélioré avec les suivantes!! 🤣 Tu trouveras sur la chaine des vidéos spécifiques relatives à chaque éléments. (sauf ceux que je n'ai pas encore eu le temps de traiter! :) )
Merci pour cette vidéo très claire et précise. J'ai 1 question par rapport à la 3ème et 4ème couche. Parfois les doudounes sont aussi imperméables que les ardshelles, du coup peut on inverser et mettre la doudoune avant la veste imperméable/GoreTex?
Re bonjour Lynda! :) Alors, déjà si une doudoune est imperméable ce n'est pas une doudoune, techniquement ça devient une veste de ski, alors inutilisable en randonnée. Le principe d'une doudoune c'est qu'elle doit être légère et compressible: si on lui adjoint une membrane pour qu'elle soit imperméable elle ne pourra plus se compresser et ne pourra donc pas être utilisée en rando. Pour ce qui est de la superposition des couches: - Soit tu as effectivement une doudoune avec un revêtement imperméable malgré le fait que ce n'est vraiment pas à conseiller, et dans ce cas, rajouter un hardshell par dessus ou en dessous ne servira à rien. - Soit ce n'est pas le cas, et tu as une doudoune classique, seulement déperlante, auquel cas, tu cumulera finalement rarement les deux: le hardshell se portant essentiellement en mouvement et la doudoune exclusivement en statique. - Rares situations où on va mettre la doudoune sous le hardshell: Tu es en voyage, il fait à la fois froid et plus vieux, tu marche dans la ville donc tu n'as pas spécialement chaud! :) / Tu es sous la tente ou en refuge et tu dois sortir alors qu'il fait froid et qu'il pleut. / Tu passe la nuit en cabane, tu vas à la corvée de bois et il fait froid et dans ce cas le hardshelle te servira à protéger ta doudoune: bref ce sont à chaque fois dans des périodes statiques. - Rares situations où tu porte la doudoune par dessus la veste imperméable: Tu pars tôt le matin et ça caille, du coup le fait de mettre polaire (ou softshell) / hardshell puis doudoune te permettra, une fois que le corps se sera réchauffé en marchant d'enlever la doudoune, sans avoir à enlever ton hardshell, puis enlever la doudoune puis remettre le hardshell. :) Je le fais beaucoup avec le gilet sans manche que je montre dans cette vidéo.
Salut M. Matos ! J'ai juste deux petites questions : -que penses-tu d'une deuxième couche en 100% laine (un pull en merinos quoi), sachant qu'il sera porté avec une hardshell par dessus ? -dans des conditions de températures basses < -10°C, comment adapter le système des trois couches (en mouvement) pour avoir suffisamment chaud ? La première couche en laine et le hardshell ne changent pas, c'est donc la deuxième couche qu'il faut changer ? Par exemple prendre une polaire épaisse ? Ou alors ajouter à une softshell légère une micro-doudoune ? Merci, tes vidéos sont au top 🤙🏼
Salut à toi! Alors tout d'abord, le fait de prendre une deuxième couche en laine, ça se fait aussi. ça a à mon sens deux inconvénient: la laine est plus lourde que le polyester donc quand on l'a dans le sac on est plus chargé. Ensuite il est possible de surchauffer davantage. Mais ça peut quand même se faire à la condition d'avoir une première couche mérinos. par exemple une base en 150 et une seconde couche en 260 ou 320. En hiver pour le mouvement, effectivement le hardshell ne change pas mais par contre je préconise de changer la première couche: par exemple un 260 à la place d'un 150, c'est vraiment super. Ensuite, une fois que tu as fait ça, il faut effectivement jouer sur la seconde couche mais déjà tu verras qu'avec un 260 et une hardshell, t'as pas besoin de grand chose entre les deux pour avoir vite trop chaud en mouvement. Donc un polaire légère de type powergrid par exemple (tu peux regarder la vidéo sur les polaires pour ça) ça peut souvent être suffisant. Personnellement, da,s 90% des cas je garde mon softshell très léger qui avec mon 260 en dessous peut déjà me permettre de marcher dans le froid et plus encore avec le hardshell. Je ne prends quasi jamais de polaire, justement parce que j'ai vite trop chaud. Autour des -10°C, je sais qu'une polaire de type powergrid me va bien, avec la powerstretch millet de la vidéo j'ai vite chaud si je monte au dessus de -10°C. Du coup je ne prend la polaire que pour tirer des longueurs (et donc alterner phases statiques et actives) Quelqu'un qui chauffe moins pourra porter une polaire plus chaude, par exemple une thermal pro de type Patagonia R2. Mais franchement si tu as as déjà une seconde couche légère pour l'été et que tu mets un 260 dessous, tu verras que le thermomètre peut déjà descendre!
@@monsieurmatos6475 Super au top, merci beaucoup de ta réponse 👍🏼 Juste deux derniers trucs, j'ai actuellement des chaussures Salomon quest 4d 3 gtx. Honnêtement elles me plaisent pas vraiment. Pas très solides, elles prennent un peu l'eau, le pied n'est pas bien tenu (salomon taille si large que ça ??). Deuxième déception chez salomon, donc bye 👋🏼 Du coup je réfléchis à prendre des La Sportiva Karakorum. Ce serait pour de la rando classique mais aussi de la rando assez engagée en hors piste. J'aime les chaussures robustes, qui tiennent aussi bien le pied que la cheville. Je sais que tu trouves le choix des chaussures très personnel mais connais-tu un peu ce modèle, en as-tu des retours ? Et le dernier truc, connaîtrais-tu des sacs avec une ouverture "valise" par l'arrière ? J'utilise le Simond alpinism 40+10 (www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-40-10-litres-alpinism-40-10-noir/_/R-p-309745?mc=8558677&gclid=CjwKCAiAl4WABhAJEiwATUnEFyAJwA7BTECNmQNc6kCsqKTgDym7H0WElQ0stW3LnYdxbhNxKHm7sBoCi-IQAvD_BwE) que j'ai choisi pour cette ouverture. Je le trouve extrêmement pratique (en rando), mais le confort est vraiment bof. Je cherche des modeles plus haut de gammes qui propose la même chose ! Merci !!
@@ugo1309 Effectivement la Quest a un chaussant tres large, donc si c'est pas ton cas, c'est pas l'idéal. La Karakoram c'ets une pompe d'alpi, docn tu passes un peu du coqu à l'âne. Pour de la simple rando, même engagée, je trouve ça quand même too much. Entre les deux, pour moi tu as encore deux catégorie: soit des grosses pompes de rando, de type Millet Bhoutan, Meindl Bornéo, Lowa Tibet (ou Camino si tu veux un super maintien de pied!) et au dessus la catégorie des pompes dites "Haute route" c'ets à dire des chaussures d'"alpi mais faites pour la rando engagée au premier rang desquelles tu trouves la Nepal Trek Evo chez Sportiva. (on pourrait aussi y rajouter la Meindl Himalaya) Avec une Nepla Trek Evo, tu vas avooir globalement la même robustesse et rigidité qu'avec une Karakoram mais avec tout de même un meilleur déroulé de pied. Pour les sacs, cette ouverture n'est pas courante et on la trouve essentiellement sur des modèles ski de rando, qui ne sont pas fait pour être confort niveau portage! En rando, tu trouveras des grandes ouverture mais plutôt frontales qu'au niveau du dos. (sur le Osprey Kestrel par exemple)
Salut, pourrais tu me donner ton avis, sur la marque Jack wolfskin et plus particulièrement la doudoune atmosphère en duvet si tu connais . Merci à toi bonne semaine 😉
La marque fait des produits pas trop mauvais sans être considéré comme du haut de gamme. Le problème de cette doudoune est que comme chez beaucoup de marques non spécialisée dans le duvet on ne connait pas la charge de duvet: il est donc compliqué d'estimer la chaleur mais étant donné son poids total et sa qualité de plume pas incroyable il se peut que ce soit plus une 2 saisons qu'une 3 saisons.
3 couches est la base de l'habillement Rando, perso j'utilise un vetement technique et un polaire mince ou un polaire épais en fonction de la t° ext. , les deux si les t° sont vraiment basses. le coupe vent gore tex contre pluie et vent. La doudoune de haute montagne , je n'ai pas utilisée car mes randonnées ne justifient pas cette couche supplémentaire .
après tout dépend du cadre dans lequel tu randonnes. Mais disons que pour une température donnée, je trouve qu'il est compliqué de demander à un même vêtement de convenir à la fois pour le statique et à la fois pour le mouvement. Et finalement une doudoune est plus compacte et plus légère qu'une polaire.
Bonjour merci pour cette vidéo ! J'utilise une doudoune légère synthétique sous ma veste hardshell quand il fait froid et que je n'ai pas encore fourni assez d'efforts pour avoir chaud. Je trouve logique de la mettre sous la hardshell et non sur si il pleut par exemple. Donc j'utilise plutôt la 4 ème couche comme chaleur supplémentaire que pour du statique. Un peu comme une veste 3 en 1. Est-ce pas top comme technique ? Surtout que la doudoune est vraiment décrite comme en utilisation seule ou sous une veste de protection.
ben du moment que ça te convient c'ets tout ce qui compte! :) a chacun sa façon de s'équiper! C'est juste que moi avec cette technique là je me trouverais emmerdé dans deux cas: 1- En statique je manquerais d'apport de chaleur (mais je suis peut-être plus frileux que toi ou j'évolue dans des milieux plus froids. L'autre chose aussi c'est que porter la hardshell en statique, ça m'emmerde parce que c'est pas confort!) 2- En mouvement, lorsqu'il fait trop froid pour être en t-shirt mais que doudoune ou hardshell serait trop chauds même seuls. (et je trouve qu eces situations sont très fréquentes, d'où l'utilisation d'un sofstehll léger) Au final, je porte rarement à la fois la doudoune et la hardshell: la doudoune est réservée au statique et la hardshell au mouvement. Je considère que si il pleut, il ne fait pas froid et que de fait la hardshell seule suffira amplement (même en t-shirt en dessous) et en statique, à moins qu'on soit dans la merde (ce qui arrive, je te l'accorde! :) ) on reste rarement sans bouger sous la pluie! :) Dans tous les cas tout équipement est personnel et si toi tu a trouvé les couches qui te conviennent sans jamais sentir de manque ou d'inconfort tu n'as absolument aucune raison d'en changer! :)
Super première vidéo j’adore la touche d’humour 😂😂. Ce combo 4 couches c’est également ce que je fait notamment la dernière statique ça aide vachement quand le froid tombe le soir. J’ai néanmoins une question pour le pro que tu es 😃: Tu as évoqué les marques types arcteryx , ice breaker qui sont vraiment top effectivement. De part ta propre expérience et utilisation as tu d’autres marques a conseiller notamment pour les statiques ? Vivement les autres vidéos 💪🏽💪🏽
Pour le statique, rien ne vaut une doudoune. Toutes les ganrdes marques en ont (Millet, The north face, Patagonia, Arce treyx, Norrona, etc...) mais aussi des marques qui s'illustrent particulièrement dans le duvet comme RAB ou Cumulus. Ce qui eest important ce n'ets pas tant la marque mais la quantité et la qualité de duvet utilisé dans la doudoune. Par exemple, la down sweater de la vidéo, c'est 140g de duvet en 800cuin US. avec une qualité de duvet inférieure il faudra plus de plume et donc un poids plus élevé pour avoir le même apport de chaleur.
J'ai fait une liste de doudounes équivalentes à la Down Sweater. Si ça t'intéresse je pourrai te la faire passer en MP. Après, il faut voir si c'est vraiment cette catégorie de doudoune que tu cherches ou du plus chaud. (ou du plus léger) En terme de qualité il est toujours faut de balancer une marque en disant "c'est le top"! Il faut regarder produit par produit. Si je prend l'exemple de RAB, certaines de leur doudoune sont en 650cuin US et d'autre en 1000cuin US (soit la plus haute qualité qui soit!) Il sont capables de faire des premiers prix (toute proportions gardées) comme du très haut de gamme.
@@monsieurmatos6475 Super Merci les réponses c'est très instructif ! je ne connaissais pas RAB tu vois. et oui volontiers pour la liste de doudounes :D Bonne journée
@@telicc PATAGONIA - Down sweater RAB - Mircolight Alpine MAMMUT - Broad Peak THE NORTH FACE - L3 jacket MILLET - Heel Lift K down Jacket NORRONA - Lygen jacket HAGLOFS - Essens down jacket CUMULUS - Incredilite Endurance MONTANE - Featherlite Voici une liste de doudoune que l'on pourrait rentrer dans cette même catégorie des "3 saisons". Elle ne se valent pas toutes, certaines sont en 700cuins us (la Montane il me semble, la Millet aussi) et la CUMULUS qui utilise la plume la plus qualitative est en 850cuin eu. Elles ne se valent pas non plus en finition. La cumulus par exemple sera sans doute plus fragile que la Patagonia ou la RAB... Cela te donne déjà une première piste, n'hésites pas à revenir vers moi pour plus de détails selon ce que tu cherches.
Bonjour! C'est ce que Millet fait de mieux. On peut donc considérer que c'est le haut de gamme d'une marque qui est "le premier prix des haut de gamme". De fait, je trouve personnellement que si on la paie au prix fort, ça ne vaut pas le coup, ce prix là de prendre du Millet. Si par contre on la touche à moins de 300 € là ok, c'est intéressant... (j'ai déjà trouvé des Alpha AR d'occasion pour moins que ça! :) ) A noter deux détail à prendre en compte: un de leur coloris qui est une aberration puisque mettre du blanc sur les parties où le sac va venir frotter on est certains que la veste sera crade très rapidement alors qu'un hardshell ne se lave que très rarement. Et l'autre point, ce sont les poches Napoléon, qu'à titre personnel je préfère (je dirais même que je prendrai rien d'autre sur un hardshell technique) mais que beaucoup de femme ne supportent pas en raison de l'impossibilité de mettre les mains dans les poches, et pour les femmes ayant de la poitrine, une surépaisseur gênante lorsque les poches sont remplies.
Mon softshell existe aujourd'hui sous l'appellation Nimble mais plus pull-over. J'ai pas mal étudier le marche pour tenter de trouver des équivalent et c'est pas simple. Aujourd'hui, deux modèle utilisent la même composition: le Macun de Mammut et le Mountain Hardwear chockstone. Mais ne les ayant pas testé je ne sais pas quelle est leur efficacité et leur rapport coupe-vent/repsirabilité. Il existe de nombreux softshell non membranés mais j'ai constaté que ceux dont la composition principale était en nylon donnaient une sensation de froid sur la peau en dépit d'un meilleur effet coupe vent. Evidemment par rapport au Nimble (ou équivalents) on peut aussi trouver soitr plsu respirant et moins coupe vent (Le Borealis de RAB par exemple) soit plus coupe vent avec des modèle en windstopper.
Vers LE BON COIN!!! :) c'est un conseil que je donne souvent. selon ce que tu cherches on pourra voir ensemble. Mais chez Millet par exemple on trouve souvent en occasion, de très bon rapport qualité/prix
Monsieur Matos pour le moment j’ai un pantalons de chasse/randonnée et une petites veste polaire de la marque Solognac ensuite j’ai des t-shirt classique, et comme coupe vent un poncho. Après comme budget ça dépend je dirais 50/100
@@AlexVandoo ouch! Avec 50/100€, on va pas aller loin! :) Mais bon on peut regarder... ta polaire c'et quelque chose de plutôt léger avec laquelle tu peux marcher ou plutôt un truc très chaud à porter en statique?
euh.. c'est à dire? :) En fait on s'en fout bien pas mal! Les gens pense que sous prétexte qu'on 4 couhes, elles vont toutes les unes sur les autres, alors qu'en fait on porte rarement la doudoune et le hardshell en même temps. Le hardshell on le porte surtout en mouvement: en statique c'est raide et c'est chiant! :) Alors qu ela doudoune on la porte qu'en statique! :) Les rares fois ou on va cumuler les deux ça peut être au bivouac si vraiment on a besoin de protéger la doudoune, donc si on sort de la tente pour pisser et qu'il pleut ou si on va couper du bois.... (du coup, là on va mettre la doudoune sous le hardshell) ou pour une courte pause ou alors quand on part et qu'on est froid auquel cas, je trouve bien plus pertinent de mettre la doudoune par dessus la gore-tex: ça permet de n'avoir que la doudoune à enlever avant de repartir. (alors que si tu mets la doudoune en dessous, il faut enlever la gore-tex, enlever la doudoune, remettre la gore-tex: un vrai merdier! C'est aussi comme ça que l'on fait en alpi, au relais, où même le temps d'une courte pause quand ça caille: filament la doudoune d'hiver, je la mets bien plus souvent par dessus la gore-tex que dessous.
Ben, oui, quand tu pars tôt le matin par exemple (en alpi tu pars de nuit), ou quand tu démonté le bivouac: ça permet de n'avoir que la doudoune à enlever quand tu décolles ou que le corps s'est réchauffé. Idem si tu fais une pause: tu marché en Gore-tex, éventuellement avec un truc en dessous (moi j'utilise mon soft shell): si tu dois faire une pause, tu vas pas t'amuser à enlever la gore, mettre la doudoune, remettre la gore... puis enlever la gore puis la doudoune, avant de remettre la gore pour repartir, bref t'en finis pas!!! Du coup si je marche en gîte tex et que je fais un break alors qu'il fait froid, je mets la doudoune par dessus. Cela m'arrive finalement plus souvent que de mettre la doudoune sous la gore-tex.
Sa dépend vraiment de chacun, pour ma part tee shirt chasse anti uv decat au top pour l été avec un coupe vent en fond de sac.L hiver sous vêtements merinos et veste de chasse compressible decat. Pour des moyennes altitudes et dormir en refuge ras. Chaussettes chaudes et bonnet mérinos en fond de sac.
Salut, la vidéo est trés intéressante merci! Les vétements que t'utilises ont l'air trés bon et sont sans doute de super qualités, mais sont aussi trés chers (pour 4 articles il y en a pour presque 700 euros). C'est pour cela que j'aimerai savoir si tu connais d'autre marque ou modèles qui sont plus abordables avec un plus petit budjet. merci ^^
Bonjour Nicolas! Bien sur! Dans cette vidéo je défends surtout l'idée que le même produit peut difficilement convenir à la fois en statique et en mouvement, d'où l'idée de ces quatre couches, mais non seulement il est possible de trouver ces quatres types de couches dans un peu tous les budget, et puis il y a aussi le fait qu'il y a le prix théorique d'un produit et celui auquel on peut le trouver. Clairement beaucoup de ces vetemenst sont hérités de la périodes où je bossais en shop sans quoi, je n'aurais jamais eu les moyens de me payer certains d'entre eux! Maintenant je m'équipe beaucoup sur vinted et le bon coin, ça permet souvent de trouver des trucs de tres bonne qualité, parfois neuve et à des prix bien plus abordable. Pour te donner un exemple: le hardshell est la partie la plus chère de l'équipement textile: la veste que je porte là coute 700€ en théorie, autant te dire que JAMAIS de la vie je me serais payé un truc pareil, c'ets le magasin qui me l'avait offert à l'époque. Maintenant si on regarde le prix des hardshell en général, même en restant sur du 3 couches pour avoir un truc costaud, les prix théorique vont de 360 à 700€. Bon, déjà 360, c'est moins que 700... mais ensuite, je trouve tres régulièrement pour les gens que j'équipe des vestes dont le prix de base est entre 360 et 450, autour de 200€ et parfois moins. Chez Millet notamment, c'ets là qu'on en trouve le plus! (on peut regarder ensemble si tu veux) mais dans des budget encore moins cher il y a aussi la solution decathlon qui peut permettre de s'équiper, certes moins qualitativement mais suffisamment pour répondre à pas mal de condition: la plus grosse différence se fera en fait sur la durée de vie. Un hardshell haut de gamme chez decathlon coute dans les 140€. Une fois j'avais fait le calcul qu'il était possible de réunir les 4 couches chez eux pour un total de 210€ en fonction de ce que l'on prend. Donc en résumé il y en a vraiment pour tous les budget. En fonction de ce que tu cherches par contre (selon si c'est une polaire, une doudoune, un softshell ou un hardshell je ne t'orienterais pas forcément vers les mêmes marque. A la rigueur dis-moi ce que tu cherches et dans quel budget et je pourrais t'orienter...
@@monsieurmatos6475 merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour ton aide ^^ J'aimerai avoir un bon hardshell pas trop lourd, et du coup le hagfols que tu présentes me paraissait trés sympas. J'ai vu le hagfols proteus 2 qui n'est qu'a 80 euros avec le black friday. Je pense que je vais me diriger vers ca. Sinon comme tu l'as dis, decathlon font des supers produits, pour un hardshell un peu plus lourd et résistant je pense que je prendrai la quechua MH900. Merci en tout cas pour tes conseils, et bonne chance pour la suite, tes vidéos sont trés utiles et trés agréables à regarder. Je me suis abonné ^^
@@nicolasbrossard2680 La proteus n'est pas un hardshell! C'ets une doudoune de mouvement donc, l'anti-these de la polyvalence ou de ce qu'il est intéressant d'acheter pour commencer! On se fout qu'elle soit à 80€ claque 80€ dans un truc inutile te coutera plus cher qu'un truc vraiment pertinent à 120! Et je vois pas l'intéret de chercher un hardshell light si tu prévois ensuite de prendre un MH900: là pour le coup, tu acheterais des trucs en trop qui ne te feront faire aucune économie. Ma Haglofs est une super veste fond de sac mais ça reste une veste fond de sac avec les contraintes que je cite dans la vidéo sur le gore-tex.. C'est à prendre en compte. Hésites pas à me poser des question: je préfères que tu me solicite mais que tu ne te trompe pas!
Je n'arrive pas à savoir de quel produit vous parlez également car la Trek 100 est une doudoune synthétique. www.decathlon.fr/p/doudoune-capuche-de-trek-montagne-trek-100-noire-femme/_/R-p-185671?mc=8558361&c=VERT_KAKI Quant au filling power annoncé par Quechua en général, comme c'est le sac dans leur doudoune Simond, il s'agit de 800cuin US. A titre de comparaison, cette doudoune (la Simond) contient 110g de 800cuin US. La plupart des doudounes 3 saisons tournent autour de 140g de duvet. ça n'est fait pas moins un bon rapport qualité prix. (non normé RDS et sans garantie du point de vue de la maltraitance animale)
@@LaPologneEnLigne ah ok, c'ets étrange qu'ils lui ai donné le même nom que la vesrion synthétique! En gros c'est un peu le même principe que pour leurs sacs de couchage: la version Forclaz reprend les mêmes caractéristiques que la vesrion Simond mais avec moins de garnissage. Sur celle-là tu as seulement 88g de duvet (contre 110 sur la Simond) et 140 dans les doudounes dont elles se veulent les concurrentes chez les grandes marques. 88g de duvet en 800 cuin Us, c'ets pas lourd, disons que je vais considérer ça comme une doudoune 2 saisons. Mais selon ton type d'activité et ton niveau de frilosité ça peut siffire. Je sais qu'à titre personnel, ça ne me suffirait pas comme doudoune de repos pour du bivouac estival à 2500 par exemple. Evidemment, tu tomberas tojours sur quelqu'un qui te diras "oui, moi j'ai la même et l'autre jour à 2500 j'étais bien", moi je considère les conditions dans leur globalité et leur moyenne. Je ne juge pas les température moyenne que l'on rencontrer là haut par rapport _ une nuit mais sur une moyenne de centaines de nuits. De plus, considérant la doudoune comme un élément de sécurité, et comme mon unique couche isolante (vu que je ne prends pas de polaire) elle doit à elle seule faire l'ensemble de mon apport de chaleur. Par contre la Forclaz pourra margement faire l'affaire pour de l'itinérance en refuge par exemple, ou même sur un GR à basse altitude comme un St Jacques de Compostelle ou une Stevenson. Dans tous les cas la température donnée de -5°C est bidon et ne correspond à aucune réalité ou norme. La température de confort d'une doudoune est incalculable. Là où j'ai dit une bêtise plus haut c'est que leur duvet ont maintenant la certification RDS. C'est tout de même à mettre à leur crédit.
Ben, ça c'est à chacun de voir quelle est sa stratégie. En tous cas, c'est poncho ou hardshell mais prendre les deux est un non sens. Moi j'ai horreur du poncho. Mais à chacun de trouver sa combinaison. Il n'y a pas de vérité universelle dans l'équipement de rando! 🙂
@@lucasgregre8469 et pour les Hardshells tu peux regarder ma vidéo sur le Gore-tex. Également celle sur choisir son softshell, ça peut te donner des idées sur le choix du hardshell.
qu'entendez-vous par matériel militaire? Comme vous avez pu le constater je travaille surtout par catégorie, donc traiter l'ensemble du matériel utilisé par l'armé n'aurait de mon point de vue pas un grand intérêt. En revanche, lorsque je parle de sac de couchage j'évoque Carinthia qui équipe l'armée française mais globalement, le but d'un gouvrenement lorsqu'il équipe son armée étaant plus de faire des économies d'échelle que de s'assurer de la qualité des produits, ses produits n'ont la plupart du temps pas le moindre intérêt technique. Si on prend Snugpack et Carinthia qui sont par exemple les deux marques militaires les plus qualitative, les qualités thermiques de leurs sacs de couchage restent tres médiocre par rapport à leur poids et n'ont l'avantage que de la robustesse. D'un point de vue plus général, j'ai équipé suffisamment de militaires (venu me trouver pour palier à la médiocrité du matériel qui leur était fourni) pour savoir que le matos mili est bien moins performant que le matériel civil ou parfois juste inadapté. (comme par exemple les Woolpower qui équipent tous nos fantassins ou chasseurs alpins, ce qui est d'une stupidité sans nom au vu des efforts qu'ils doivent fournir. (Woolpower étant tres mauvais en régulation thermique) )
@@LaPologneEnLigne je ne connais pas le treillis felin. C'est quoi? Concernant les chaussures, c'est pas évident, et c'est pour ça que je fais pas de vidéo dessus! :) Une pompe, c'ets tres personnel: toi tu seras peut-être bien dedans et moi pas du tout, ça ne veux pas dire que ce sont des bonnes ou des mauvaises chaussures! En fait, une chaussure, c'est surtout ton pied qui le choisis. Après si on regarde en therme de "catégorie" on est quand même sur des la TRES TRES montane, ce qui a quand même de moins en moins le vent en poupe. Disons, que c'est assez mastoc pour de la "simple" rando. Même une Island Pro de Meindl, ça se vent de moins en moins. Ety après le choix d'une catégorie c'est là aussi tres perso. Sur un GR20 certains vont partir avec des Island et d'autres avec des chaussures basses de trail. Pour ça il faut se connaitre. Personnellement je suis habitué aux chaussures d'alpi depuis que j'ai 17 ans, et du coup je suis incapable de marcher avec des basses, surtout avec un gros sac. Pour d'autres, ça sera le contraire, ils ne supporteront peut-être pas les montantes... Personne n'a raison, personne n'a tort, il faut trouver ce qui nous convient.
@@monsieurmatos6475 Il peut exister du bon matos à destination militaire !Mais il ne faut certainement pas se pencher vers ce qui équipe l'armée Française, ce sont vraiment de mauvais élèves.
Bon en fait, si j'ai bien compris, ton systeme 4 couches est essentiellement un système 3 couches (en dynamique) pour lequel tu distingue la partie statique du reste, avec le port de la doudoune au camp.
Bonjour M. Matos, je te découvre et je trouve ta vidéo excellente 👏🏼 J'ai juste une interrogation sur le style de t-shirt mérinos icebreaker que tu recommandes : sur le site officiel, le TECH LITE SHORT SLEEVE CREWE HOMME est donné à 69€ pour 219g en L et le ANATOMICA SHORT SLEEVE CREWE HOMME au même prix à 139g en L... Les deux modèles semblent avoir des propriétés comparables (150g par ex même s'il y a du Lycra et moins de laine dans l'ANATOMICA), qu'en penses tu ? Merci d'avance pour ta réponse 😉
Bonjour Flavien, c'est justement actuellement en début sur le groupe "le bivouac"! Quel t-shirt en mérinos? Icebreaker a revu sa gamme et pas forcément en mieux: les modèles que j'utilisent sont 100% merinos et c'est ce qu'il fait qu'ils sont extrêmement efficaces contre les mauvaises odeurs, même si plus fragiles. Il est normal qu'un 100% laine soit plus lourd: la laine reste plus lourde que le synthétique. Après le poids d'un tel vêtement est intéressant uniquement pour des longs voyages où l'on en a un deuxième dans le sac à dos. la plupart du temps, le seul que j'ai, je l'ai sur moi donc le poids est moins crucial. Je serai tenté en tous cas de te diriger vers celui qui a le plus le merinos, même si ma femme a testé le week-end dernier cette nouvelle composition est qu'elle s'avère moins efficace que le 100% laine.
Monsieur Matos avec plaisir alors ! Après 2/3 du gr10, le TMB en mode Rando, le Gr5 de gap à Nice et un treck en Islande l'été dernier, la semaine prochaine ça sera quelques jours sur le gr34 en Bretagne avec ma fille de 13 ans 😉 si tu connais, as tu des étapes à nous conseiller ? (J'ai cru comprendre le golf du morbillant et belle île par ex étaient très jolis et pas difficiles)
Moi je ne vois pas ce qui change de la technique 3 couches habituelles que vous décrivez comme "à chier" en début de vidéo. On à toujours 1 baselayer, 2 polaire/fleece, 3 hardshell... Où j'ai loupé quelque chose? Après la hardshell remplacée par une doudoune c'est normal selon s'il pleut/vente ou s'il fait juste froid mais on reste sur du 3 couches avec juste une couche 3 bis plutôt. Non ?
Bonjour François, dans les systèmes de couches, on ne parle pas de ce que l'on porte sur soi mais de l'ensemble des couches que l'on emporte avec soi, or même si les couches hardshell et doudoune, se portent rarement en même temps il faut bien avoir les deux dans le sac vu que leur usage est très différent. Après, si ce n'est qu'une question de nomenclature, cela à peu d'importance! L''important est d'avoir le couches conviennent sur le terrain: de les appeler 3 bis ou 4, ça ne change pas grand chose. En revanche, ce qui me parait important c'est de considérer que la couche intermédiaire ne peut pas être à la fois assez respirante pour le mouvement et assez chaude pour le statique. (ce qui est préconisé dans le système dit 3 couches)
Rien à dire c est complet comme renseignements merci.
Tjrs un grand chapeau du Maroc Monsieur Matos.
Wahou, les progrès en 3 ans 1/2 !!!!
Le matos vidéo, le cadrage, la confiance ... la coupe de cheveux 🤣 Tout est mieux, continue, c'est top 👌 !!!
😂😂😂
J'adore cette présentation !!! Génial, c'est très explicatif, je m'y réfererai à nouveau quand je serai à l'achat...
merci beaucoup! si tu dois t'équiper n'hésites pas à me demander conseil. Cette vidéo est plus là pour parler des différentes couches que pour cibler sur les vêtement que j'utilise personnellement. Pour la doudoune par exemple, j'ai mis en descriptif une liste de doudounes 3 saisons. En tous cas, toutes les questions sont les bienvenues et merci pour le commentaire! :)
Intéressant ! D'autant plus que j'utilise à peu près le même système !
La doudoune MH Ghost Whisperer, que j'utilise, est chère mais vraiment démente (isolante et ultra légère). Je l'ai même utilisée en cascade de glace (au relai) cet hiver (attention, hiver pas très rigoureux quand-même et je suis pas trop frileux !).
Pour la couche hardshell, je suis équipé (veste et pantalon) en Karpos Storm. Pas aussi léger et haut de gamme qu'Arcteryx, mais 3 fois moins cher ! xD
Clair, net, précis ! Merci 😊 ! J’adore
L’humour est bon 😅
Très bonne présentation. J'utilise déjà ce système avec une doudoune synthétique patagonia et c est le top. Pour ceux qui recherchent l efficacité et qui ne connaissent pas ce système allez y les yeux fermés....
Et là où moi aussi je te donne raison, c'est que quitte à avoir une doudoune en synthétique, autant avoir une Patagonia: compliqué de trouver mieux dans ce domaine! :) Merci à toi Vincent et rdv à la prochaine vidéo! :)
@@monsieurmatos6475 👍
Superbe chaîne que je viens de découvrir depuis peu j'ai déjà vu toutes les vidéos.
Tu ressembles à Lolo Cochet une excellentissime chaîne de moto, même dans les blagues.
Hâte de la suite 😉👍👍
Tiens, c'est rigolo! C'est la deuxième fois qu'on me dit que je lui ressemble, c'est rigolo! :) La suite arrive dès demain! :)
@@monsieurmatos6475 En plus jeune et plus athlétique quand même ! ^^
@@WardogsTeamTV athlétique, athlétique, faut le dire vite!!! :) :) :) (mon égo te remercie!!! :) )
Belle première vidéo. Beau montage. Léger écho. Au top merci
Merci beaucoup! Oui, cette première vidéo a été réalisée avec des conditions techniques pas top :), (comme celle qui viendra la semaine prochaine) Celles sur les pantalons et les matelas (sorties avant hier) sont meilleures....
superbes tes vidéos,
merci!
Très explicatifs merci
Pour moi, le top c'est la veste nano air de Patagonia. Chaleur douce et excellente respirabilité, homogène sur l'ensemble du vêtement. Mieux que la Proton LT d'Arc'Teryx, un peu plus chaude et moins respirante. En dessous, bien sûr, un tshirt en laine mérinos pour le confort de régulation de la laine, bien supérieur à n'importe quel synthétique en première couche.
Je suis parvenu exactement aux mêmes solutions que vous. J’insiste sur le gilet sans manche (pas un soft shell qui ne respirera pas assez) qui me sert très très souvent.
Un selon leurs matieres respectives le softshell peut être bien plus respirant qu'un gilet sans manche en doudoune.
C'est même souvent le cas.
Toujours très intéressant bravo.
Très bien expliqué Bravo ! Sache qu'il existe aussi des premières couches fabriquées en fibres de bois. Ca change vraiment de la laine et du synthétique et c'est plus écologique.
Oui, je sais que le bambou notamment est utilisé depuis longtemps et est très confortable. Par contre, pour un usage rando ou alternent moment d'effort et moment de repos il semble moins performant que la mérinos en régulation thermique. Mais je suis preneur de tous retours comparatifs de terrain.
@@monsieurmatos6475 J'ai plusieurs modèle Natural Peak en fibre de bois. Pour la rando été ou ski de rando j'apprécie bien. En plus, c'est français.
@@stefdebarcelo2485 fabriqué en France?
@@monsieurmatos6475 Français ne veut pas dire spécialement fabriqué en France.
@@stefdebarcelo2485 justement c'ets pour ça que je pose la question: parce que des gens brandissent le "c'est Français" comme si ça avait quelque chose d'exceptionnel! C'ets le cas de Cimalp, Picture, Lagoped, Petzl, Triple zéro, Valandré, Aliva, Cialo, Millet, Lafuma, Eider, Vertical et si on va par là dans la fierté d'encourager une boite française pour son incidence sur son emploi, le plus gros employeur français du milieu Outdoor est incontestablement Decathlon... de fait, je trouve que l'argument "c'est français" n'est pas un.
Merci pour tous ces conseils !!
Merci pour la qualité ! Un avis sur 1ere couche BRYNJE, 2d couche woolpower ?
@@vabo0511 alors tout dépend pour quel usage et surtout ce que tu prends chez les uns et les autres.
Typiquement chez Woolpower, ce sont les 400 qui sont intimement pensés pour être utilisés en 2eme couche mais clairement c'est beaucoup trop chaud en mouvement à moins d'être en milieu polaire.
Du coup certains (et notamment les militaires) utilisent le 200 en seconde couche alors qu'il est pensé comme première.
J'en parle dans la vidéo que j'ai faite spécifique sur les deuxièmes couches.
Globalement il faut considérer que les constructions dites Ullfrotte en laine bouclette sont très différentes des mérinos classique et de fait, beaucoup plus chaude.
Typiquement, un 200 chez Woolpower sera bien plus s chaud qu'un 260 chez Icebreaker.
En revanche il régulera moins bien la température et c'est pour ça que je ne les utilise pas en mouvement.
Je les utilise dans la vie de tous les jours où dans mon boulot quand j'ai un tournage en milieu froid.
Sans une pratique sportive il faut vraiment que ça caille sévère !
Bien expliqué, au top Mr Matos 🍻
merci beaucoup! :)
Merci bien pour toutes ces explications précises !!! Je voulais juste savoir si la doudoune est coupe vent ?? Lorsqu'elle est portée en statique elle coupe le vent ou si beaucoup de vent il faut sortir le hard shell ou wind shell en plus par dessus ? Ou Est-ce peut-être le soft shell qui est sous la doudoune qui coupe le vent ? Même si cette dernière hypothèse me semble pas cohérente. Merci d'avance...
Oui, la doudoune est coupe vent. C'est un de ses nombreux avantages par rapport à une polaire. Après, selon les modèles l'effet coupe vent est plus ou moins bon.
@@monsieurmatos6475 merci pour la réponse très rapide ! Je me demande donc maintenant si c'est le duvet ou le synthétique qui est coupe vent ou davantage le tissu de la doudoune ? merci d'avance !
@@romainbellanger1075 c'est le tissu exterieur. J'ai eu plusieurs doudounes synthétiques et plusieurs en duvet. L'isolant n'a rien à voir dans l'effet coupe vent...
En gros, c'est la technique 3 couches a laquelle tu ajoutes l'annexe doudoune au bivouac ou en statique.
Perso, la config 4 couches, je met la hard sur la doudoune légère pour parfaire l'isolation. Ça évite la grosse doudoune du pôle nord mais c'est vraiment quand tu te fais défoncer sous la pluie (ou en cascade) 😅 merci pour la vidéo. (Tu devrais préciser qu'on ne mouille pas d'une doudoune !! Ni de dehors, ni de dedans) 😁
qu'est ce que tu veux dire "qu'on ne mouille pas d'une doudoune": tu veux dire qu'on ne mouille pas une doudoune"? Oui, pour moi, ça tombe sous le sens. Mais j'approfondirai quand je ferai une vidéo spécifique sur les doudounes. Merci à toi en tous cas!
Bonjour, c'est un freestyle libre sur le bras droit ?
oui! :)
@@monsieurmatos6475 Intéressant, je te suis depuis quelque temps et je revois tes vidéos et aventures différemment du coup. Avec notre attirance pour l'aventure et la montagne, ca nous fait un point commun en plus, on doit vivre un peu la même chose. Ca serai un plaisir d'échanger sur ce sujet un jour.
@@Sinsefoin Avec plaisir! Je m'étais même dit qu'un jour je ferai sans doute une vidéo sur la gestion de ce truc en montagne... Histoire d'échanger quelques astuces...
Merci !!!
Avec plaisir!
C'était la toute première vidéo!
Sur le fond elle est encore d'actualité.
Sur la forme, heureusement ça s'est un peu amélioré avec les suivantes!! 🤣
Tu trouveras sur la chaine des vidéos spécifiques relatives à chaque éléments. (sauf ceux que je n'ai pas encore eu le temps de traiter! :) )
Merci beaucoup!!
Très bonne vidéo un pouce et un abonné de plus
Merci à toi
Merci beaucoup Slimane! je tacherai de me montrer à la hauteur! ;)
Monsieur Matos pour le moment rien a dire tout est clair
@@MrSlim92400 la suite arrive demain! :)
Merci pour cette vidéo très claire et précise. J'ai 1 question par rapport à la 3ème et 4ème couche. Parfois les doudounes sont aussi imperméables que les ardshelles, du coup peut on inverser et mettre la doudoune avant la veste imperméable/GoreTex?
Re bonjour Lynda! :) Alors, déjà si une doudoune est imperméable ce n'est pas une doudoune, techniquement ça devient une veste de ski, alors inutilisable en randonnée. Le principe d'une doudoune c'est qu'elle doit être légère et compressible: si on lui adjoint une membrane pour qu'elle soit imperméable elle ne pourra plus se compresser et ne pourra donc pas être utilisée en rando. Pour ce qui est de la superposition des couches:
- Soit tu as effectivement une doudoune avec un revêtement imperméable malgré le fait que ce n'est vraiment pas à conseiller, et dans ce cas, rajouter un hardshell par dessus ou en dessous ne servira à rien.
- Soit ce n'est pas le cas, et tu as une doudoune classique, seulement déperlante, auquel cas, tu cumulera finalement rarement les deux: le hardshell se portant essentiellement en mouvement et la doudoune exclusivement en statique.
- Rares situations où on va mettre la doudoune sous le hardshell: Tu es en voyage, il fait à la fois froid et plus vieux, tu marche dans la ville donc tu n'as pas spécialement chaud! :) / Tu es sous la tente ou en refuge et tu dois sortir alors qu'il fait froid et qu'il pleut. / Tu passe la nuit en cabane, tu vas à la corvée de bois et il fait froid et dans ce cas le hardshelle te servira à protéger ta doudoune: bref ce sont à chaque fois dans des périodes statiques.
- Rares situations où tu porte la doudoune par dessus la veste imperméable: Tu pars tôt le matin et ça caille, du coup le fait de mettre polaire (ou softshell) / hardshell puis doudoune te permettra, une fois que le corps se sera réchauffé en marchant d'enlever la doudoune, sans avoir à enlever ton hardshell, puis enlever la doudoune puis remettre le hardshell. :) Je le fais beaucoup avec le gilet sans manche que je montre dans cette vidéo.
Salut M. Matos !
J'ai juste deux petites questions :
-que penses-tu d'une deuxième couche en 100% laine (un pull en merinos quoi), sachant qu'il sera porté avec une hardshell par dessus ?
-dans des conditions de températures basses < -10°C, comment adapter le système des trois couches (en mouvement) pour avoir suffisamment chaud ? La première couche en laine et le hardshell ne changent pas, c'est donc la deuxième couche qu'il faut changer ? Par exemple prendre une polaire épaisse ? Ou alors ajouter à une softshell légère une micro-doudoune ?
Merci, tes vidéos sont au top 🤙🏼
Salut à toi!
Alors tout d'abord, le fait de prendre une deuxième couche en laine, ça se fait aussi. ça a à mon sens deux inconvénient: la laine est plus lourde que le polyester donc quand on l'a dans le sac on est plus chargé. Ensuite il est possible de surchauffer davantage. Mais ça peut quand même se faire à la condition d'avoir une première couche mérinos. par exemple une base en 150 et une seconde couche en 260 ou 320.
En hiver pour le mouvement, effectivement le hardshell ne change pas mais par contre je préconise de changer la première couche: par exemple un 260 à la place d'un 150, c'est vraiment super. Ensuite, une fois que tu as fait ça, il faut effectivement jouer sur la seconde couche mais déjà tu verras qu'avec un 260 et une hardshell, t'as pas besoin de grand chose entre les deux pour avoir vite trop chaud en mouvement. Donc un polaire légère de type powergrid par exemple (tu peux regarder la vidéo sur les polaires pour ça) ça peut souvent être suffisant. Personnellement, da,s 90% des cas je garde mon softshell très léger qui avec mon 260 en dessous peut déjà me permettre de marcher dans le froid et plus encore avec le hardshell. Je ne prends quasi jamais de polaire, justement parce que j'ai vite trop chaud. Autour des -10°C, je sais qu'une polaire de type powergrid me va bien, avec la powerstretch millet de la vidéo j'ai vite chaud si je monte au dessus de -10°C.
Du coup je ne prend la polaire que pour tirer des longueurs (et donc alterner phases statiques et actives)
Quelqu'un qui chauffe moins pourra porter une polaire plus chaude, par exemple une thermal pro de type Patagonia R2.
Mais franchement si tu as as déjà une seconde couche légère pour l'été et que tu mets un 260 dessous, tu verras que le thermomètre peut déjà descendre!
@@monsieurmatos6475 Super au top, merci beaucoup de ta réponse 👍🏼
Juste deux derniers trucs, j'ai actuellement des chaussures Salomon quest 4d 3 gtx. Honnêtement elles me plaisent pas vraiment. Pas très solides, elles prennent un peu l'eau, le pied n'est pas bien tenu (salomon taille si large que ça ??). Deuxième déception chez salomon, donc bye 👋🏼
Du coup je réfléchis à prendre des La Sportiva Karakorum. Ce serait pour de la rando classique mais aussi de la rando assez engagée en hors piste. J'aime les chaussures robustes, qui tiennent aussi bien le pied que la cheville.
Je sais que tu trouves le choix des chaussures très personnel mais connais-tu un peu ce modèle, en as-tu des retours ?
Et le dernier truc, connaîtrais-tu des sacs avec une ouverture "valise" par l'arrière ? J'utilise le Simond alpinism 40+10 (www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-40-10-litres-alpinism-40-10-noir/_/R-p-309745?mc=8558677&gclid=CjwKCAiAl4WABhAJEiwATUnEFyAJwA7BTECNmQNc6kCsqKTgDym7H0WElQ0stW3LnYdxbhNxKHm7sBoCi-IQAvD_BwE) que j'ai choisi pour cette ouverture. Je le trouve extrêmement pratique (en rando), mais le confort est vraiment bof. Je cherche des modeles plus haut de gammes qui propose la même chose ! Merci !!
@@ugo1309 Effectivement la Quest a un chaussant tres large, donc si c'est pas ton cas, c'est pas l'idéal. La Karakoram c'ets une pompe d'alpi, docn tu passes un peu du coqu à l'âne. Pour de la simple rando, même engagée, je trouve ça quand même too much. Entre les deux, pour moi tu as encore deux catégorie: soit des grosses pompes de rando, de type Millet Bhoutan, Meindl Bornéo, Lowa Tibet (ou Camino si tu veux un super maintien de pied!) et au dessus la catégorie des pompes dites "Haute route" c'ets à dire des chaussures d'"alpi mais faites pour la rando engagée au premier rang desquelles tu trouves la Nepal Trek Evo chez Sportiva. (on pourrait aussi y rajouter la Meindl Himalaya) Avec une Nepla Trek Evo, tu vas avooir globalement la même robustesse et rigidité qu'avec une Karakoram mais avec tout de même un meilleur déroulé de pied. Pour les sacs, cette ouverture n'est pas courante et on la trouve essentiellement sur des modèles ski de rando, qui ne sont pas fait pour être confort niveau portage! En rando, tu trouveras des grandes ouverture mais plutôt frontales qu'au niveau du dos. (sur le Osprey Kestrel par exemple)
Salut, pourrais tu me donner ton avis, sur la marque Jack wolfskin et plus particulièrement la doudoune atmosphère en duvet si tu connais .
Merci à toi bonne semaine 😉
La marque fait des produits pas trop mauvais sans être considéré comme du haut de gamme. Le problème de cette doudoune est que comme chez beaucoup de marques non spécialisée dans le duvet on ne connait pas la charge de duvet: il est donc compliqué d'estimer la chaleur mais étant donné son poids total et sa qualité de plume pas incroyable il se peut que ce soit plus une 2 saisons qu'une 3 saisons.
3 couches est la base de l'habillement Rando, perso j'utilise un vetement technique et un polaire mince ou un polaire épais en fonction de la t° ext. , les deux si les t° sont vraiment basses. le coupe vent gore tex contre pluie et vent. La doudoune de haute montagne , je n'ai pas utilisée car mes randonnées ne justifient pas cette couche supplémentaire .
après tout dépend du cadre dans lequel tu randonnes. Mais disons que pour une température donnée, je trouve qu'il est compliqué de demander à un même vêtement de convenir à la fois pour le statique et à la fois pour le mouvement. Et finalement une doudoune est plus compacte et plus légère qu'une polaire.
Bonjour merci pour cette vidéo ! J'utilise une doudoune légère synthétique sous ma veste hardshell quand il fait froid et que je n'ai pas encore fourni assez d'efforts pour avoir chaud. Je trouve logique de la mettre sous la hardshell et non sur si il pleut par exemple. Donc j'utilise plutôt la 4 ème couche comme chaleur supplémentaire que pour du statique. Un peu comme une veste 3 en 1. Est-ce pas top comme technique ? Surtout que la doudoune est vraiment décrite comme en utilisation seule ou sous une veste de protection.
ben du moment que ça te convient c'ets tout ce qui compte! :) a chacun sa façon de s'équiper! C'est juste que moi avec cette technique là je me trouverais emmerdé dans deux cas: 1- En statique je manquerais d'apport de chaleur (mais je suis peut-être plus frileux que toi ou j'évolue dans des milieux plus froids. L'autre chose aussi c'est que porter la hardshell en statique, ça m'emmerde parce que c'est pas confort!) 2- En mouvement, lorsqu'il fait trop froid pour être en t-shirt mais que doudoune ou hardshell serait trop chauds même seuls. (et je trouve qu eces situations sont très fréquentes, d'où l'utilisation d'un sofstehll léger) Au final, je porte rarement à la fois la doudoune et la hardshell: la doudoune est réservée au statique et la hardshell au mouvement. Je considère que si il pleut, il ne fait pas froid et que de fait la hardshell seule suffira amplement (même en t-shirt en dessous) et en statique, à moins qu'on soit dans la merde (ce qui arrive, je te l'accorde! :) ) on reste rarement sans bouger sous la pluie! :) Dans tous les cas tout équipement est personnel et si toi tu a trouvé les couches qui te conviennent sans jamais sentir de manque ou d'inconfort tu n'as absolument aucune raison d'en changer! :)
Super première vidéo j’adore la touche d’humour 😂😂. Ce combo 4 couches c’est également ce que je fait notamment la dernière statique ça aide vachement quand le froid tombe le soir. J’ai néanmoins une question pour le pro que tu es 😃: Tu as évoqué les marques types arcteryx , ice breaker qui sont vraiment top effectivement. De part ta propre expérience et utilisation as tu d’autres marques a conseiller notamment pour les statiques ? Vivement les autres vidéos 💪🏽💪🏽
Pour le statique, rien ne vaut une doudoune. Toutes les ganrdes marques en ont (Millet, The north face, Patagonia, Arce treyx, Norrona, etc...) mais aussi des marques qui s'illustrent particulièrement dans le duvet comme RAB ou Cumulus. Ce qui eest important ce n'ets pas tant la marque mais la quantité et la qualité de duvet utilisé dans la doudoune. Par exemple, la down sweater de la vidéo, c'est 140g de duvet en 800cuin US. avec une qualité de duvet inférieure il faudra plus de plume et donc un poids plus élevé pour avoir le même apport de chaleur.
J'ai fait une liste de doudounes équivalentes à la Down Sweater. Si ça t'intéresse je pourrai te la faire passer en MP. Après, il faut voir si c'est vraiment cette catégorie de doudoune que tu cherches ou du plus chaud. (ou du plus léger) En terme de qualité il est toujours faut de balancer une marque en disant "c'est le top"! Il faut regarder produit par produit. Si je prend l'exemple de RAB, certaines de leur doudoune sont en 650cuin US et d'autre en 1000cuin US (soit la plus haute qualité qui soit!) Il sont capables de faire des premiers prix (toute proportions gardées) comme du très haut de gamme.
@@monsieurmatos6475 Super Merci les réponses c'est très instructif ! je ne connaissais pas RAB tu vois. et oui volontiers pour la liste de doudounes :D Bonne journée
@@telicc PATAGONIA - Down sweater
RAB - Mircolight Alpine
MAMMUT - Broad Peak
THE NORTH FACE - L3 jacket
MILLET - Heel Lift K down Jacket
NORRONA - Lygen jacket
HAGLOFS - Essens down jacket
CUMULUS - Incredilite Endurance
MONTANE - Featherlite
Voici une liste de doudoune que l'on pourrait rentrer dans cette même catégorie des "3 saisons".
Elle ne se valent pas toutes, certaines sont en 700cuins us (la Montane il me semble, la Millet aussi) et la CUMULUS qui utilise la plume la plus qualitative est en 850cuin eu. Elles ne se valent pas non plus en finition. La cumulus par exemple sera sans doute plus fragile que la Patagonia ou la RAB... Cela te donne déjà une première piste, n'hésites pas à revenir vers moi pour plus de détails selon ce que tu cherches.
Hello,
Tu n’as jamais fait de vidéo sur les doudounes au final ?
Hello! Et non! Chaque vidéo me prenant au moins un mois de boulot, je n'ai jamais eu le temps de traiter les doudounes encore.
Mais ça viendra ! 😅
@@monsieurmatos6475 Bien reçu !
Merci pour ton retour. Effectivement les vidéos c’est du gros boulot
Bonjour que pensez vous SVP de la veste MILLET TRILOGY V ICON GTX PRO J W. MERCI
Bonjour! C'est ce que Millet fait de mieux. On peut donc considérer que c'est le haut de gamme d'une marque qui est "le premier prix des haut de gamme".
De fait, je trouve personnellement que si on la paie au prix fort, ça ne vaut pas le coup, ce prix là de prendre du Millet.
Si par contre on la touche à moins de 300 € là ok, c'est intéressant... (j'ai déjà trouvé des Alpha AR d'occasion pour moins que ça! :) )
A noter deux détail à prendre en compte: un de leur coloris qui est une aberration puisque mettre du blanc sur les parties où le sac va venir frotter on est certains que la veste sera crade très rapidement alors qu'un hardshell ne se lave que très rarement.
Et l'autre point, ce sont les poches Napoléon, qu'à titre personnel je préfère (je dirais même que je prendrai rien d'autre sur un hardshell technique) mais que beaucoup de femme ne supportent pas en raison de l'impossibilité de mettre les mains dans les poches, et pour les femmes ayant de la poitrine, une surépaisseur gênante lorsque les poches sont remplies.
Super 👌. Je ne trouve de soft shell equivalent a ton north face en terme de caractéristique. Aurais tu un modèle à conseiller ? Merci ☺️
Mon softshell existe aujourd'hui sous l'appellation Nimble mais plus pull-over. J'ai pas mal étudier le marche pour tenter de trouver des équivalent et c'est pas simple. Aujourd'hui, deux modèle utilisent la même composition: le Macun de Mammut et le Mountain Hardwear chockstone. Mais ne les ayant pas testé je ne sais pas quelle est leur efficacité et leur rapport coupe-vent/repsirabilité. Il existe de nombreux softshell non membranés mais j'ai constaté que ceux dont la composition principale était en nylon donnaient une sensation de froid sur la peau en dépit d'un meilleur effet coupe vent. Evidemment par rapport au Nimble (ou équivalents) on peut aussi trouver soitr plsu respirant et moins coupe vent (Le Borealis de RAB par exemple) soit plus coupe vent avec des modèle en windstopper.
Et si on a un petit budget vers quelle marque peut on s’orienter ?
Vers LE BON COIN!!! :) c'est un conseil que je donne souvent. selon ce que tu cherches on pourra voir ensemble. Mais chez Millet par exemple on trouve souvent en occasion, de très bon rapport qualité/prix
Monsieur Matos c’est quasiment les 4 couches qu’il me faut. Je part pour un trek fin juillet dans le Jura pour 4 jours.
@@AlexVandoo et pour le moment tu n'as encore rien? Quel est ton budget? (uniquement textile)
Monsieur Matos pour le moment j’ai un pantalons de chasse/randonnée et une petites veste polaire de la marque Solognac ensuite j’ai des t-shirt classique, et comme coupe vent un poncho.
Après comme budget ça dépend je dirais 50/100
@@AlexVandoo ouch! Avec 50/100€, on va pas aller loin! :) Mais bon on peut regarder... ta polaire c'et quelque chose de plutôt léger avec laquelle tu peux marcher ou plutôt un truc très chaud à porter en statique?
Salut Monsieur Matos, la 4ème couche va sur la 3ème ou au lieu de la 3ème ?
euh.. c'est à dire? :) En fait on s'en fout bien pas mal! Les gens pense que sous prétexte qu'on 4 couhes, elles vont toutes les unes sur les autres, alors qu'en fait on porte rarement la doudoune et le hardshell en même temps. Le hardshell on le porte surtout en mouvement: en statique c'est raide et c'est chiant! :) Alors qu ela doudoune on la porte qu'en statique! :) Les rares fois ou on va cumuler les deux ça peut être au bivouac si vraiment on a besoin de protéger la doudoune, donc si on sort de la tente pour pisser et qu'il pleut ou si on va couper du bois.... (du coup, là on va mettre la doudoune sous le hardshell) ou pour une courte pause ou alors quand on part et qu'on est froid auquel cas, je trouve bien plus pertinent de mettre la doudoune par dessus la gore-tex: ça permet de n'avoir que la doudoune à enlever avant de repartir. (alors que si tu mets la doudoune en dessous, il faut enlever la gore-tex, enlever la doudoune, remettre la gore-tex: un vrai merdier! C'est aussi comme ça que l'on fait en alpi, au relais, où même le temps d'une courte pause quand ça caille: filament la doudoune d'hiver, je la mets bien plus souvent par dessus la gore-tex que dessous.
Qu est ce qu on voit scotché sur la manche gauche de la grosse doudoune?
Non, c'est du Duck Tape!!!!!!! :)
On met la doudoune au dessus de la gore tex??
Ben, oui, quand tu pars tôt le matin par exemple (en alpi tu pars de nuit), ou quand tu démonté le bivouac: ça permet de n'avoir que la doudoune à enlever quand tu décolles ou que le corps s'est réchauffé. Idem si tu fais une pause: tu marché en Gore-tex, éventuellement avec un truc en dessous (moi j'utilise mon soft shell): si tu dois faire une pause, tu vas pas t'amuser à enlever la gore, mettre la doudoune, remettre la gore... puis enlever la gore puis la doudoune, avant de remettre la gore pour repartir, bref t'en finis pas!!! Du coup si je marche en gîte tex et que je fais un break alors qu'il fait froid, je mets la doudoune par dessus. Cela m'arrive finalement plus souvent que de mettre la doudoune sous la gore-tex.
Sa dépend vraiment de chacun, pour ma part tee shirt chasse anti uv decat au top pour l été avec un coupe vent en fond de sac.L hiver sous vêtements merinos et veste de chasse compressible decat. Pour des moyennes altitudes et dormir en refuge ras. Chaussettes chaudes et bonnet mérinos en fond de sac.
Bien d'accord avec ca !
Comment reconnaitre un hard shell ? Je n'ai pas l'impression que les fiches produits communiquent dessus.
Tu veux dire reconnaitre un hardshell d'un softshell?
Si c'est imperméable, c'est un hardshell.
@@monsieurmatos6475 Oui exact, merci
@@monsieurmatos6475 Merci
Tu pense de quoi de Isobaa?
jamais testé personnellement. Les quelques retours que j'ai semble bons...
Salut, la vidéo est trés intéressante merci!
Les vétements que t'utilises ont l'air trés bon et sont sans doute de super qualités, mais sont aussi trés chers (pour 4 articles il y en a pour presque 700 euros). C'est pour cela que j'aimerai savoir si tu connais d'autre marque ou modèles qui sont plus abordables avec un plus petit budjet.
merci ^^
Bonjour Nicolas! Bien sur! Dans cette vidéo je défends surtout l'idée que le même produit peut difficilement convenir à la fois en statique et en mouvement, d'où l'idée de ces quatre couches, mais non seulement il est possible de trouver ces quatres types de couches dans un peu tous les budget, et puis il y a aussi le fait qu'il y a le prix théorique d'un produit et celui auquel on peut le trouver. Clairement beaucoup de ces vetemenst sont hérités de la périodes où je bossais en shop sans quoi, je n'aurais jamais eu les moyens de me payer certains d'entre eux! Maintenant je m'équipe beaucoup sur vinted et le bon coin, ça permet souvent de trouver des trucs de tres bonne qualité, parfois neuve et à des prix bien plus abordable. Pour te donner un exemple: le hardshell est la partie la plus chère de l'équipement textile: la veste que je porte là coute 700€ en théorie, autant te dire que JAMAIS de la vie je me serais payé un truc pareil, c'ets le magasin qui me l'avait offert à l'époque. Maintenant si on regarde le prix des hardshell en général, même en restant sur du 3 couches pour avoir un truc costaud, les prix théorique vont de 360 à 700€. Bon, déjà 360, c'est moins que 700... mais ensuite, je trouve tres régulièrement pour les gens que j'équipe des vestes dont le prix de base est entre 360 et 450, autour de 200€ et parfois moins. Chez Millet notamment, c'ets là qu'on en trouve le plus! (on peut regarder ensemble si tu veux) mais dans des budget encore moins cher il y a aussi la solution decathlon qui peut permettre de s'équiper, certes moins qualitativement mais suffisamment pour répondre à pas mal de condition: la plus grosse différence se fera en fait sur la durée de vie. Un hardshell haut de gamme chez decathlon coute dans les 140€. Une fois j'avais fait le calcul qu'il était possible de réunir les 4 couches chez eux pour un total de 210€ en fonction de ce que l'on prend. Donc en résumé il y en a vraiment pour tous les budget. En fonction de ce que tu cherches par contre (selon si c'est une polaire, une doudoune, un softshell ou un hardshell je ne t'orienterais pas forcément vers les mêmes marque. A la rigueur dis-moi ce que tu cherches et dans quel budget et je pourrais t'orienter...
@@monsieurmatos6475 merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour ton aide ^^
J'aimerai avoir un bon hardshell pas trop lourd, et du coup le hagfols que tu présentes me paraissait trés sympas. J'ai vu le hagfols proteus 2 qui n'est qu'a 80 euros avec le black friday. Je pense que je vais me diriger vers ca. Sinon comme tu l'as dis, decathlon font des supers produits, pour un hardshell un peu plus lourd et résistant je pense que je prendrai la quechua MH900. Merci en tout cas pour tes conseils, et bonne chance pour la suite, tes vidéos sont trés utiles et trés agréables à regarder. Je me suis abonné ^^
@@nicolasbrossard2680 La proteus n'est pas un hardshell! C'ets une doudoune de mouvement donc, l'anti-these de la polyvalence ou de ce qu'il est intéressant d'acheter pour commencer! On se fout qu'elle soit à 80€ claque 80€ dans un truc inutile te coutera plus cher qu'un truc vraiment pertinent à 120! Et je vois pas l'intéret de chercher un hardshell light si tu prévois ensuite de prendre un MH900: là pour le coup, tu acheterais des trucs en trop qui ne te feront faire aucune économie. Ma Haglofs est une super veste fond de sac mais ça reste une veste fond de sac avec les contraintes que je cite dans la vidéo sur le gore-tex.. C'est à prendre en compte. Hésites pas à me poser des question: je préfères que tu me solicite mais que tu ne te trompe pas!
Salut, je m’abonne. 😉
Merci Julien! ;)
bonjour, que pensez vous de ce produit, 800 cuin européen
DOUDOUNE DUVET DE TREK EN MONTAGNE - TREK 100 NOIR FEMME de chez forclaz
Je n'arrive pas à savoir de quel produit vous parlez également car la Trek 100 est une doudoune synthétique. www.decathlon.fr/p/doudoune-capuche-de-trek-montagne-trek-100-noire-femme/_/R-p-185671?mc=8558361&c=VERT_KAKI
Quant au filling power annoncé par Quechua en général, comme c'est le sac dans leur doudoune Simond, il s'agit de 800cuin US. A titre de comparaison, cette doudoune (la Simond) contient 110g de 800cuin US. La plupart des doudounes 3 saisons tournent autour de 140g de duvet. ça n'est fait pas moins un bon rapport qualité prix. (non normé RDS et sans garantie du point de vue de la maltraitance animale)
c'est celle là, en duvet, merci ton avis 👍👍
@@LaPologneEnLigne ah ok, c'ets étrange qu'ils lui ai donné le même nom que la vesrion synthétique! En gros c'est un peu le même principe que pour leurs sacs de couchage: la version Forclaz reprend les mêmes caractéristiques que la vesrion Simond mais avec moins de garnissage. Sur celle-là tu as seulement 88g de duvet (contre 110 sur la Simond) et 140 dans les doudounes dont elles se veulent les concurrentes chez les grandes marques. 88g de duvet en 800 cuin Us, c'ets pas lourd, disons que je vais considérer ça comme une doudoune 2 saisons. Mais selon ton type d'activité et ton niveau de frilosité ça peut siffire. Je sais qu'à titre personnel, ça ne me suffirait pas comme doudoune de repos pour du bivouac estival à 2500 par exemple. Evidemment, tu tomberas tojours sur quelqu'un qui te diras "oui, moi j'ai la même et l'autre jour à 2500 j'étais bien", moi je considère les conditions dans leur globalité et leur moyenne. Je ne juge pas les température moyenne que l'on rencontrer là haut par rapport _ une nuit mais sur une moyenne de centaines de nuits. De plus, considérant la doudoune comme un élément de sécurité, et comme mon unique couche isolante (vu que je ne prends pas de polaire) elle doit à elle seule faire l'ensemble de mon apport de chaleur. Par contre la Forclaz pourra margement faire l'affaire pour de l'itinérance en refuge par exemple, ou même sur un GR à basse altitude comme un St Jacques de Compostelle ou une Stevenson. Dans tous les cas la température donnée de -5°C est bidon et ne correspond à aucune réalité ou norme. La température de confort d'une doudoune est incalculable. Là où j'ai dit une bêtise plus haut c'est que leur duvet ont maintenant la certification RDS. C'est tout de même à mettre à leur crédit.
@@monsieurmatos6475 grand grand merci pour ton avis
inutile de prendre un poncho de pluie du coup j'imagine ?
super vidéo merci
Ben, ça c'est à chacun de voir quelle est sa stratégie. En tous cas, c'est poncho ou hardshell mais prendre les deux est un non sens. Moi j'ai horreur du poncho. Mais à chacun de trouver sa combinaison. Il n'y a pas de vérité universelle dans l'équipement de rando! 🙂
@@monsieurmatos6475 entendu. Je vais partir sur un hardshell. merci d'avoir répondue, s'y vite qui plus est ;)
@@lucasgregre8469 si je ne réponds pas, généralement c'est que je. N'ai pas eu de notifications. N'hésite pas si tu as des questions!
@@lucasgregre8469 et pour les Hardshells tu peux regarder ma vidéo sur le Gore-tex. Également celle sur choisir son softshell, ça peut te donner des idées sur le choix du hardshell.
@@monsieurmatos6475 yes top ! mais je dois m'équipé pour tout et au vue m'on budget je vais me contenté de ce que propose décathlon. merci encore ;)
une vidéo sur du matériel militaire peut être ? merci !!
qu'entendez-vous par matériel militaire? Comme vous avez pu le constater je travaille surtout par catégorie, donc traiter l'ensemble du matériel utilisé par l'armé n'aurait de mon point de vue pas un grand intérêt. En revanche, lorsque je parle de sac de couchage j'évoque Carinthia qui équipe l'armée française mais globalement, le but d'un gouvrenement lorsqu'il équipe son armée étaant plus de faire des économies d'échelle que de s'assurer de la qualité des produits, ses produits n'ont la plupart du temps pas le moindre intérêt technique. Si on prend Snugpack et Carinthia qui sont par exemple les deux marques militaires les plus qualitative, les qualités thermiques de leurs sacs de couchage restent tres médiocre par rapport à leur poids et n'ont l'avantage que de la robustesse. D'un point de vue plus général, j'ai équipé suffisamment de militaires (venu me trouver pour palier à la médiocrité du matériel qui leur était fourni) pour savoir que le matos mili est bien moins performant que le matériel civil ou parfois juste inadapté. (comme par exemple les Woolpower qui équipent tous nos fantassins ou chasseurs alpins, ce qui est d'une stupidité sans nom au vu des efforts qu'ils doivent fournir. (Woolpower étant tres mauvais en régulation thermique) )
@@monsieurmatos6475 merci pour ton retour, j'aime beaucoup le treillis félin et les haix Népal en gore tex, un avis?
@@LaPologneEnLigne je ne connais pas le treillis felin. C'est quoi? Concernant les chaussures, c'est pas évident, et c'est pour ça que je fais pas de vidéo dessus! :) Une pompe, c'ets tres personnel: toi tu seras peut-être bien dedans et moi pas du tout, ça ne veux pas dire que ce sont des bonnes ou des mauvaises chaussures! En fait, une chaussure, c'est surtout ton pied qui le choisis. Après si on regarde en therme de "catégorie" on est quand même sur des la TRES TRES montane, ce qui a quand même de moins en moins le vent en poupe. Disons, que c'est assez mastoc pour de la "simple" rando. Même une Island Pro de Meindl, ça se vent de moins en moins. Ety après le choix d'une catégorie c'est là aussi tres perso. Sur un GR20 certains vont partir avec des Island et d'autres avec des chaussures basses de trail. Pour ça il faut se connaitre. Personnellement je suis habitué aux chaussures d'alpi depuis que j'ai 17 ans, et du coup je suis incapable de marcher avec des basses, surtout avec un gros sac. Pour d'autres, ça sera le contraire, ils ne supporteront peut-être pas les montantes... Personne n'a raison, personne n'a tort, il faut trouver ce qui nous convient.
@@monsieurmatos6475 Il peut exister du bon matos à destination militaire !Mais il ne faut certainement pas se pencher vers ce qui équipe l'armée Française, ce sont vraiment de mauvais élèves.
@@WardogsTeamTV oui ça je sais mais globalement, c'est compliqué de trouver aussi performant que ce que l'on trouve dans le civil.
Bon en fait, si j'ai bien compris, ton systeme 4 couches est essentiellement un système 3 couches (en dynamique) pour lequel tu distingue la partie statique du reste, avec le port de la doudoune au camp.
Oui, si tu veux, mais un système c'est l'ensemble des couches que tu embarques...Donc ça fait 4 couches en tout oui.
Bonjour M. Matos, je te découvre et je trouve ta vidéo excellente 👏🏼
J'ai juste une interrogation sur le style de t-shirt mérinos icebreaker que tu recommandes : sur le site officiel, le TECH LITE SHORT SLEEVE CREWE HOMME est donné à 69€ pour 219g en L et le ANATOMICA SHORT SLEEVE CREWE HOMME au même prix à 139g en L... Les deux modèles semblent avoir des propriétés comparables (150g par ex même s'il y a du Lycra et moins de laine dans l'ANATOMICA), qu'en penses tu ?
Merci d'avance pour ta réponse 😉
Bonjour Flavien, c'est justement actuellement en début sur le groupe "le bivouac"! Quel t-shirt en mérinos? Icebreaker a revu sa gamme et pas forcément en mieux: les modèles que j'utilisent sont 100% merinos et c'est ce qu'il fait qu'ils sont extrêmement efficaces contre les mauvaises odeurs, même si plus fragiles. Il est normal qu'un 100% laine soit plus lourd: la laine reste plus lourde que le synthétique. Après le poids d'un tel vêtement est intéressant uniquement pour des longs voyages où l'on en a un deuxième dans le sac à dos. la plupart du temps, le seul que j'ai, je l'ai sur moi donc le poids est moins crucial. Je serai tenté en tous cas de te diriger vers celui qui a le plus le merinos, même si ma femme a testé le week-end dernier cette nouvelle composition est qu'elle s'avère moins efficace que le 100% laine.
Monsieur Matos j'ai commandé les 2 modèle à 83% de laine de mémoire, on verra bien mais merci beaucoup pour ton retour 😉 au top !
@@flavien2133 avec plaisir! N'hésites pas lorsque tu as des questions!
Monsieur Matos avec plaisir alors ! Après 2/3 du gr10, le TMB en mode Rando, le Gr5 de gap à Nice et un treck en Islande l'été dernier, la semaine prochaine ça sera quelques jours sur le gr34 en Bretagne avec ma fille de 13 ans 😉 si tu connais, as tu des étapes à nous conseiller ? (J'ai cru comprendre le golf du morbillant et belle île par ex étaient très jolis et pas difficiles)
@@flavien2133 Ah non, je connais pas du tout par là bas! (je suis plus montagnes! :) )
Moi je ne vois pas ce qui change de la technique 3 couches habituelles que vous décrivez comme "à chier" en début de vidéo.
On à toujours 1 baselayer, 2 polaire/fleece, 3 hardshell...
Où j'ai loupé quelque chose? Après la hardshell remplacée par une doudoune c'est normal selon s'il pleut/vente ou s'il fait juste froid mais on reste sur du 3 couches avec juste une couche 3 bis plutôt. Non ?
Bonjour François, dans les systèmes de couches, on ne parle pas de ce que l'on porte sur soi mais de l'ensemble des couches que l'on emporte avec soi, or même si les couches hardshell et doudoune, se portent rarement en même temps il faut bien avoir les deux dans le sac vu que leur usage est très différent. Après, si ce n'est qu'une question de nomenclature, cela à peu d'importance! L''important est d'avoir le couches conviennent sur le terrain: de les appeler 3 bis ou 4, ça ne change pas grand chose.
En revanche, ce qui me parait important c'est de considérer que la couche intermédiaire ne peut pas être à la fois assez respirante pour le mouvement et assez chaude pour le statique. (ce qui est préconisé dans le système dit 3 couches)
"Ho l'autre il triche il avait dit 4" 😄
ben oui, si tu mets pas un peu des conneries, les vidéos matos, c'est vite chiant! :)
👁️ ☕