Carte blanche. Le tempérament. 2. Hauteur relative, hauteur absolue

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 ม.ค. 2020
  • La série Carte blanche donne la parole à un invité. Aujourd'hui, Guillaume Pénicaut nous parle du son et du tempérament musical.
    - Pour vous procurer les livres Gradus ad Parnassum, cours et méthode : www.gradusadparnassum.fr/livre...
    - Contact : gradusadparnassum.contact@gmail.com
    - Site web : www.gradusadparnassum.fr
    - Facebook : / gradusadparna
    - Twitter : / gradadparna

ความคิดเห็น • 13

  • @XavierLouisdeIzarra
    @XavierLouisdeIzarra 4 ปีที่แล้ว +1

    Vraiment passionnant ! Bravo Guillaume pour vos explications claires et pédagogiques qui cadrent parfaitement à la "tonalité" de cette chaine. Monsieur Fabre étant la tonique et Guillaume la tierce :)
    J'ai découvert cette chaine depuis une semaine environ et je me régale.

  • @MrMrgogo46
    @MrMrgogo46 4 ปีที่แล้ว +2

    merci

  • @henriquemonte4789
    @henriquemonte4789 4 ปีที่แล้ว

    J'ai aimé l'approche de ce sujet, merci de le partager!

  • @catherinejeandenans2923
    @catherinejeandenans2923 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pour toutes les vidéos de cette chaîne qui sont absolument magnifiquement claires et font aimer la théorie musicale, généralement rébarbative pour la plupart des enfants. Ma fille fait du solfège au conservatoire depuis 8 ans et elle m'a dit avoir mieux compris en 3/4 d'heure que depuis toutes ses années de solfège.
    Une question relative à la hauteur du la: depuis quelques années, on voit que l'accordage des orchestres ne cesse de monter.
    Au conservatoire et à l'harmonie dans laquelle je joue, on s'accorde toujours à 442 Hz. Les orchestres symphoniques s'accordent maintenant à 444 voir 445 Hz.
    Mon frère musicien dans un groupe de musique traditionnel bretonne utilise un accordage à 440 Hz
    Comment expliquer cette augmentation de fréquence de l'accordage? Les fréquences de "La" plus élevées présentent-elles de caractéristiques particulières?
    Merci et encore un grand bravo pour toutes ces vidéos
    Catherine

  • @michelbriand4736
    @michelbriand4736 4 ปีที่แล้ว +3

    Merci et bravo à toutes les personnes qui produisent les vidéos de cette chaine. J'aurai une question technique: comment peut on savoir que le la de la renaissance était à cette valeur? Mesurer environ quatre cent vibrations à la seconde me parait hors de portée des techniques de l'époque.

    • @jeanjack376
      @jeanjack376 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour, j’imagine (peut-être à tord) que c'est grâce aux diapasons standardisés d'époque que l'on peut avoir cette information.
      Merci pour la vidéo.

    • @gradusadparnassumfr
      @gradusadparnassumfr  4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour et merci de vos commentaires. C'est une très bonne et très juste question. Il faut se dire que la notion même de diapason (à savoir un son fixe de référence) arrive dans l'histoire à partir du 16ème seulement, époque où les instruments à sons fixes émergent de plus en plus et que les ensembles instrumentaux apparaissent. Il fallait donc bien s'accorder sur une même note pour jouer ensemble et harmonieusement. Il y a deux époques dans l'histoire des diapasons. Avant 1700 et après. Car c'est en 1700 que le grand scientifique Joseph Sauveur, père de l'acoustique, trouva un moyen de calculer le nombre de vibrations par seconde des notes et donc leur fréquence (notamment grâce au phénomène des battements acoustiques). Comment faisait-on avant cela ? La musique d’Église avait pour habitude de se baser sur l'orgue dont la longueur des tuyaux, mesurée en PIED, étaient partout de 8 pieds pour la première note du clavier. Le souci était que le pied avait une mesure différente selon les nations (en France, le "Pied du Roi" mesurait 324mm). Certaines flutes de même factures pouvaient également servir d'étalon. En 1713, Joseph Sauveur propose un DO de référence à 256Hz pour la simple raison que 256 est une puissance de 2 et facilitait ainsi les calculs des autres notes. Enfin, le diapason, tel qu'on le connait en tant qu'instrument (fourchette métallique en U allongé) a été inventé dans la première moitié du 18e par John Shore et nous savons qu'il en donna 2 à Haendel dont un a été conservé. Il donne ainsi une idée de la hauteur que le compositeur utilisait : 423Hz. Pour plus d'information, je vous invite à lire la courte et très intéressante note de Jacques Chailley sur le sujet : sonologie.ca/diapason-ancien-jacques-chailley/

    • @michelbriand4736
      @michelbriand4736 4 ปีที่แล้ว

      Merci. Doit on en déduire qu'attribuer à une tonalité (par exemple ré majeur) un caractère particulier (par exemple un caractère joyeux) n'a aucun sens?

    • @jeanjack376
      @jeanjack376 4 ปีที่แล้ว

      Merci pour ces explications et ce lien vers cet article fort intéressant. J'étais très loin d'imaginer que les diapasons soient si récent.

  • @mizaralcor1358
    @mizaralcor1358 4 ปีที่แล้ว

    Très intéressant. N'y a t-il pas des instruments qui "sonnent mieux" mieux quand le LA est à 440Hz ? Ou bien est-ce que les instruments sont construit en fonction de cette fréquence pour sonner mieux ?

    • @Cantor131
      @Cantor131 4 ปีที่แล้ว

      La principale contrainte c'est que tous les instruments d'un orchestre soient accordés de la même manière. Ce qui sous-entend qu'ils peuvent être accordés différemment, en tous cas les instruments à corde et les timbales, pour les autres je dois avouer mon ignorance. Plus le LA a une fréquence élevée, plus l'ensemble des notes est aigu (de peu, mais suffisamment pour produire un effet).

    • @mizaralcor1358
      @mizaralcor1358 4 ปีที่แล้ว

      @@Cantor131 Je comprend mais disons pour un instrument soliste ?

    • @Cantor131
      @Cantor131 4 ปีที่แล้ว

      @@mizaralcor1358 il ne me semble pas (à part pour des gens ayant acquis l'oreille absolue sur une gamme tempérée avec le la3 à 440 Hz et qui seraient perturbés d'entendre autre chose) que cette fréquence précise de 440Hz sonne mieux qu'une autre. Un certain nombre d'instruments produisent des sons immuables (je ne crois pas qu'on puisse accorder un xylophone à moins de raboter les lames), mais les autres instrument peuvent être accordés librement. Le simple fait qu'on puisse y jouer toutes les notes de la gamme suggèrent qu'ils résonnent sur une large gamme de fréquences. Le contre-exemple pourrait être le verre en cristal qui ne résonne qu'à une fréquence précise.
      Cela dit, certains partisans des médecines alternatives écrivent que la fréquence de 432 Hz serait bénéfiques pour la santé, mais je n'en n'ai pas de preuve.