Que dois craindre GW pour l'avenir ? Loutre Jeu #8

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 21

  • @Maximus_Vulpes
    @Maximus_Vulpes หลายเดือนก่อน +3

    Hello. Tout d’abord merci pour cette vidéo de qualité.
    My 2 cents.
    Quand tu dis que personne ne sait ce qui s’est passé au moment du passage à AoS à part GW, justement, les anciens de GW (dont les concepteurs d’AoS et ancien dirigeant) se sont déjà expliqué sur le sujet. Plusieurs options étaient sur la table pour relancer les ventes de WHB, plusieurs choses ont été tentées en magasin, dans les sorties… ça n’a pas fonctionné. Le problème de mises à jour que tu mentionnes est tout à fait exact également, avec énormément de refs à mettre à jour. La solution qui a été retenue a été de mettre en « dormance » battle, sans communiquer là-dessus pour ne pas grever les ventes du nouvel AoS, sorti un peu à la va vite dans une période compliquée pour GW. Le résultat en terme de vente de figurines a en tout cas été fulgurant. Qu’on aime ou pas, le super guerrier en armure magique, ça fonctionne.
    Une grande partie de ma divergence de point de vue avec ce que tu exposes ensuite tient au fait que les passionnés que nous sommes nous considérons, encore et toujours, et à tort, comme le cœur de cible de GW. La communauté, le cœur de cible de Games(il suffit de voir le développements de leurs produits pour cela), c’est le joueur débutant. Oui, ils ont fait des efforts sur l’équilibrage, mais ça n’est clairement pas leur priorité et ne le sera jamais. Je sais que c’est inentendable pour la comu des tournoyeurs, qui pense qu’elle représente un centre de gravité chez games, alors qu’elle est anecdotique pour eux en terme de vente, mais cela a été rappelé par le précédent responsable dev des produits (à l’origine de la gamme contrast, entre autre).
    Côté concurrence, tu peux demander à n’importe quel magasin « en dur », si tu cumules l’ensemble des autres marques de figs, tu arrives à 5% du marché. La situation de GW est celle d’un monopole de fait. Quand des jeux comme alchemy, briscard… sortent une nouvelle fig, ils en font 50 exemplaires. On est pas du tout sur les mêmes échelles.
    En fait GW n’a jamais été aussi dominant par rapport à la concurrence. Ils occupent toutes les échelles, toutes les niches, sur plusieurs univers ; il n’est qu’à voir en boutique la place qu’ils prennent, avec des sorties hebdo. Les youtubeurs un peu généralistes font le même constat, les vidéos warhammer font des vues, pas les autres.
    Leur problème actuellement, c’est de satisfaire la demande. Leur chiffre d’affaire a explosé ces dernières années, et ils vont avoir besoin d’ouvrir une nouvelle usine.
    Tu compares ToW à IX age : ToW, c’est du sold out day one (désolé pour tous ces anglicismes), pour des figurines d’il y a vingt ans qui sont loin d’être données… A aucun moment ce type de jeu communautaire ne rentre dans l’équation des calculs de Games. Idem pour Mantic, dont les ventes de figurines sont pour games totalement anecdotiques, en dépit de la qualité du jeu.
    Pour la partie « politique », le fait est qu’une partie de la commu, 40K spécialement, est très conservatrice en terme de lore, comme ceux du SDA, etc… Après c’est bien aussi d’avoir des garde fous, sous peine de dénaturer totalement le jeu, cf ce que D&D a voulu faire en lissant toutes les races, sous prétexte que ce serait discriminant.
    Je note que tu as évité l’écueil de l’impression 3D, qui en effet grève plus la concurrence que GW.

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน +1

      Déjà gros merci pour ta réponse qui est très argumentée et intéressante.
      étant historien de formation j'accorde aux témoignages (notamment ceux des anciens dev de AOS ou Battle) une place un peu biaisé où je garde à l'esprit que chacun dit un peu ce qu'il veut d'où le fait que je raconte cela sous forme de théorie (que j'avais avant de me faire confirmer se ressentis par ses témoignages tous en gardant à l'esprit que ce n'est probablement qu'une parcelle de la vérité). Car c'est encore frais et surtout, c'est une partie de la vérité qui doit être plus profonde, je pense.
      Je reconnais avoir plusieurs biais également celui d'être un joueur tourné vers le compétitif, mais aussi et également un joueur d'autres jeux non games. Et j'ai quand même l'impression (malheureusement, je ne peux confirmer cette impression) que ça évolue que ces autres jeux grossissent parfois au dépens de Games. Mais malheureusement, je n'ai pas de chiffres pour prouver mes allégations.
      Je suis beaucoup revenue de l'impression 3D même pour le consommateur. Je ne sais pas si le gain est si gros que ça. Attention je ne dis pas que y a pas des artistes de fou, mais je trouve que l'impression 3D est surtout intéressant en termes de conversion ou de gammes alternatives. En tant que joueur de 9th age oui, c'est super cool d'user de l'impression 3D. Maintenant le fameux, c'est facile et pas cher... Bah j'en suis pas persuadé déjà, c'est pas forcément évident à faire fonctionner, ça demande des locaux adaptés, et niveau prix oui c'est plus rentable que d'acheter les figs mais c'est pas l’eldorado que certains imaginent je trouve. Entre les pièces à acheter, la matière première, les heures de réglages ...Etc. Ça reste rentable, mais pas autant que ce que personnellement.
      Après on a des points de vue divergent mais ça n'a rien de grave bien au contraire :)
      Je t'avoue que cette vidéo bien que j'en suis fier ... bah j'en suis fortement frustré. C'est quelque chose que je n'ai pas abordé sur la chaîne, mais je suis un ancien journaliste et j'animais sur une radio locale notamment une émission sur la géopolitique d’Amérique Latine. Et par manque de moyens, surtout, je ne peux pas mener à bien mon projet qui est de faire du journalisme autour du wargame, j'aurais aimé pour cette vidéo rencontrer les gérants de games et faire des interviews filmées. Ça viendra plus tard, j'aimerais notamment mener des enquêtes via des sondages et autre pour simplifier certaines problématiques. Par exemple est ce que les spaces marines sont bien la faction la plus jouée de 40K ? Probablement, mais quel est la partition dans les différents pays ? Peut-être par exemple qu'au Japon les Tau sont deuxième ? Voir peut être premier ? J'aurais aimé aussi parler de l'écologie pour cette vidéo comme problème pour notre loisir et ce poser la question du bilan carbonnede notre loisir, est ce qu'il y a des rehcerches sur nos plastiques pour les rendres moins polluant ...Etcs. Ce genre de question plus "anecdotique" ou de sociétés pourrait me permettre d'aborder souvent des sujets plus profonds comme la culture, la science ou autre et pouvoir derrière essayer de mener des enquêtes voir des reportages :)

    • @Maximus_Vulpes
      @Maximus_Vulpes หลายเดือนก่อน

      @@nodeneyke9489 Projet intéressant. Pour ce qui est d'interviewer des salariés de games, je pense que ce serait plus facile d'interviewer d'ex-salariés. Mais il y a de quoi faire. Je regrette un peu qu'au sein de la sphère YT/podcasts française consacrée au wargame, il y ait assez peu de travail sourcé, justement, notamment du au fait que beaucoup n'ont pas accès au contenu anglophone, et on se retrouve avec bcp d'avis à l'emporte pièce purement subjectifs, et très peu de fond, de matière, derrière, pour corroborer les analyses qui sont faites. Des avis du genre: le prix des figs chez GW est uniquement basé sur la maximisation du profit et rien d'autre, tel jeu à peine lancé ne sera pas soutenu, tel autre le sera, l'avenir du jeu c'est... etc... Et toujours le sempiternel (je suis un vieux joueur maintenant): voilà ce que GW aurait du/devrait faire, là encore avec une méconnaissance totale de l'histoire de l'entreprise, de son fonctionnement réel et du marché. Du coup une chaine comme la tienne est vraiment la bienvenue, en espérant qu'elle rencontre son audience.

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน

      ​@@Maximus_Vulpes
      J'espère trouver une audience maintenant, je mets un point d'honneur à sourcer, alors ce ne sont pas toujours de bonnes sources et je le reconnais volontiers exemple la vidéo sur le lore des ork de 40K... Bah y avait une source un peu discutable. Source que je reconnais volontiers comme discutable. Je n'aime pas les constats manichéen ou qui ne font que référence à un seul coté de l'histoire.
      Je pense que même sans aller loin, même sans même faire de grand reportage, on peut déjà beaucoup faire depuis notre chaise sans pour autant tomber dans certains raccourcis ... Type vidéo théorie ou pseudo-journalistique qui se contente de lire des articles/donner un avis biaisé. On a tous un avis biaisé, mais le reconnaître est déjà un immense pas. Et je vois tout à fait le genre de personne dont tu parles qui par orgueil, bien souvent, refuse de reconnaître que comme nous tous, ils ont une subjectivité qui rend leur jugement biaisé.

  • @TheKirayne
    @TheKirayne หลายเดือนก่อน +3

    Étant ancien joueur de Battle, je trouve qu’ils auraient dû sortir un système de jeu similaire à AOS mais garder le lore de Battle. Perso j’aurais été client.
    Quand au débat des femmes dans l’univers de 40K, je pense surtout que c’est l’extrême maladresse avec laquelle GW introduit ça qui est problématique. Tu ne peux pas faire de changement dans le lore comme ça, dans une brève, sans aucune introduction, en récrivant des décennies d’histoires, sans heurter ta communauté.
    C’est comme si demain sans prévenir on réédite le livre du seigneur des anneaux et on dit que dans la communauté de l’anneau il y aurait des membres qui en réalité sont des femmes.
    Etant joueur avec les Sœurs de Bataille, les femmes sont présentes et si tu veux diversifier encore plus ton univers il y a, avec de l’imagination, pleins de choses à faire qui resteront respectueux de ceux qui aiment cet univers.
    J’ai écris un roman navré 😅.
    Je finis juste en disant que ta vidéo était vraiment sympa. J’ai démarré 40K avec la V10 et grâce à toi j’ai appris pleins de choses sur les anciennes versions.
    Donc merci 😄

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน +1

      Pavé César ! ceux qui t'ont lu te salut !
      Merci pour ton retours je suis plutôt d'accord avec toi sur ton commentaire. Et effectivement ce qui a pu heurter c'est pas tant le fait que des femmes sois dans l'univers plus le fait que deux lignes et voilà alors qu'ils peuvent tout à faire pondre des livres de qualités avec Dan Abnett (notamment) pour réécrire ces points et avec une master classe de livre qui met tous le monde d'accord !

  • @ankhren7071
    @ankhren7071 หลายเดือนก่อน

    Très sympa a regarder. Quelle est la musique qui passe en fond à 20 mn ?

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน

      Merci pour ton commentaire ! Il s'agit de l'ost de stellaris - Creation And Beyond !

  • @KYRKOS-
    @KYRKOS- หลายเดือนก่อน +2

    sinon moi j'ai la réponse sans regarder la vidéo : une certaine loutre serait selon les rumeurs le plus grand danger...

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน

      une Loutre dangereuse !

  • @op0143
    @op0143 หลายเดือนก่อน +1

    Heureusement que la commu Primarch GF existe pour imaginer des space Marine et Primarch Feminin. 😅

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน +1

      MDR ! Pour le coup parfois au fin fond des périlles du warp au plus profond d'internet même parmi les esprit déranger de bonnes idées peuvent émerger !

    • @op0143
      @op0143 หลายเดือนก่อน

      @@nodeneyke9489 ouais ils ont un reddit si tu veux voir et un serveur discord.
      Une bonne communauté pas prise de tête juste des fan de Warhammer qui aime les femme musclé de 4m 😏
      Vraiment dommage qu’ils ont pas intégré des Space marin féminin avec Horus Heresy vraiment dommage.

    • @op0143
      @op0143 หลายเดือนก่อน +1

      @@nodeneyke9489ils ont un reddit et un discord une bonne petite communauté warhammer bon tu as defoi des idiot qui vient déranger la commu mais ça vas.
      Vraiment dommage qu’ils ont pas intégré les Space marine féminin Avec l’Heresy d’Horus.

  • @Moebius13200
    @Moebius13200 หลายเดือนก่อน +2

    Absolument en désaccord sur la partie « bof on peut mettre des primarques au féminin on s’en fout », non justement non, si on fait un « end of Time », alors ok, mais là y’a un lore établit depuis des décennies, on ne s’amuse pas à le modifier en claquant des doigts pour des prétextes fallacieux !
    Croire que c’est ce genre de modifications qui feront venir plus de femmes en boutique c’est non seulement ridicule mais c’est surtout faux, de nombreuses voix féminines dans la communauté se sont élevées pour dire qu’elles ne voulaient pas de ces changements, que c’était presque insultant à leurs yeux, qu’il existait déjà des factions féminines bien badass et qu’il n’était pas nécessaire d’aller coller des femmes « pour le quota », s’en est ridicule et ça fait « accessoire ».
    Dans l’Astro Militarum les femmes sont au front comme tout le monde, mais on peut concevoir que pour créer des guerriers ultimes à la force brute inégalée on parte d’une base biologique masculine bien plus adaptée à des augmentations telles que pratiquées.
    Des millions de joueuses jouent à Zelda et ne gueulent pas parce qu’elles doivent incarner Link, et on peut reproduire cet exemple des dizaines de fois.
    Ce qui va attirer une autre frange de la population ça n’est pas une réécriture de l’existant mais de la création, de nouvelles factions, de nouveaux personnages, et bon sang dans 40k les femmes puissantes c’est pas ce qui manque, on en trouve partout, ne peut-on pas dire qu’il n’y a pas chez les Space Marine ?
    Le marché montre que ce type d’orientation est au final néfaste pour l’entreprise, toutes les boites qui ont voulu changer leur narratif et leur marketing pour attirer d’autres publics sont entrain de se casser la gueule sévèrement.
    Ma femme joue à plein de jeux, notamment à Gears of War, elle est pourtant très féminine, et ce serait réducteur de lui coller un personnage féminin pour dire « tu vois on t’a mis une femme pour que tu te sentes à te place, il est pas mieux le jeu ? », ben non il ne sera pas mieux.
    Après qu’on s’entende bien, je récuse tous les extrémismes, et les débordements des fans de 40k, mais cet univers n’est pas adapté à « l’inclusivité » au sens idéologique du terme, des femmes on en a dans une multitude de factions et dans le lore, on a pas besoin d’aller foutre le bordel pour satisfaire les idées préconçues de certains marketeux qui ne vont rien gagner du tout si ce n’est s’aliéner une partie de la communauté sans attirer de quoi compenser derrière.

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  หลายเดือนก่อน

      Nos opinions divergent, mais nous nourrisson le volet chacun à notre manière. J'entends tes arguments et je trouve certains pertinent d'autres ne m'atteigne pas, mais c'est le principe d'un débat. En-tout-cas, je te remercie pour ton commentaire argumenté :). Ça fait plaisir à voir et nul doute que ma position est discutable clairement !

    • @Moebius13200
      @Moebius13200 หลายเดือนก่อน

      ⁠@@nodeneyke9489Je me suis peut être exprimé trop vigoureusement à la relecture, loin de moi l’idée de mettre le bazar sur cette chaîne, c’est juste qu’à l’image de biens d’autres univers au lore bien établit, je ne veux pas qu’il soit massacré parce qu’une boîte veut faire augmenter son score DEI pour obtenir des financements ou draguer un nouveau public pour, le croit-elle, augmenter son CA.
      Il y a tellement d’exemple en ce moment de boîtes qui font ça et se mangent un mur monumental ! Dans un autre registre on a la catastrophe de la bière Bud récemment, avec des marketeux qui se sont dit « tiens on va mettre une personne trans comme égérie de notre marque de bière », résultat un boycott massif, un effondrement des ventes sans précédent, et ils n’ont absolument pas attiré la communauté LGBT qui en lieu et place d’acheter leur bière s’est plaint de leur marche arrière face a la catastrophe.
      On peut également citer le cas Disney sur de multiples films mais surtout la catastrophe industrielle du futur remake live Blanche Neige dont ils ne savent plus quoi faire.
      L’inclusion des femmes Custodes en une phrase dans le lore ça n’est pas de la conviction sociale ou sociétale, c’est une nouvelle fois une tentative de montrer pattes blanches et pureté idéologique, et une fois de plus le résultat final ira à l’inverse de ce qui est souhaité.
      On peut également citer dans un registre plus proche, la série « les anneaux de pouvoir », qui vient pulvériser ce qui est sans doute le lore le plus solide et établit de la littérature/pop culture en balançant des elfes et des nains noirs sans la moindre justification autre que « c’est pour l’inclusivité », alors que Tolkien prévoyait bien des populations noires ou basanées dans les terres du sud ou de l’est de son monde. Faire apparaître ces peuples aucun problème, mais venir parachuter de la diversité sans logique c’est criminel.
      On a aussi la Galadriel « strong independant woman » en mode guerrière de l’extrême qui vient totalement trahir le personnage alors qu’il est à la base très bien écrit, puissant, sage et respecté.
      Résultat, les audiences s’effondrent parce que les fans de Tolkien ne s’y retrouvent pas, les nouveaux venus n’y comprennent rien et s’emmerdent (alors que la trilogie avait su ouvrir la fantaisie au grand public), et les plus extrémistes trouvent que ça n’est toujours pas assez inclusif à leurs yeux.
      J’ai peur que 40k prenne ce chemin, qu’on vienne modifier un univers établit depuis des décennies d’un trait de plume, qu’on abîme quelque chose de beau, de passionnant, qui n’a pas besoin qu’on le féminise quand on a les sœurs du silence, l’adeptas sororitas, , des femmes qui font partie de l’officio assassinorum, des inquisitrices qui ont fait l’histoire de cet univers, des Eldars bien badas, des saintes aux pouvoirs craqués etc…
      Je suis un homme et pourtant ma faction préférée c’est l’adeptas sororitas, je rêve d’un jeu comme Space Marine 2 qui leur soit dédié et je prends un plaisir fou à les incarner dans Inquisitor Martyr. Donc si en tant qu’homme j’arrive à m’identifier à elles, une femme peur s’identifier à un Space Marine sans problème.
      Dans les jeux où l’on peut créer son personnage je crée toujours un avatar féminin et je connais énormément d’amis qui font la même chose et ils n’iraient jamais refuser d’acheter un jeu sous prétexte qu’on y incarne un personnage féminin.
      Je crois profondément qu’il y a une fragilité militante qui fait du mal à beaucoup de choses, et que GW gagnerait à rester fidèle à son lore, à ne rien toucher à ce qui existe déjà, à éventuellement ajouter de nouvelles pierres à l’édifice, de nouvelles factions et personnages en cohérence avec l’univers, et à ne jamais se dédire.
      La clé pour attirer au sein du hobby c’est d’offrir un gameplay fun, accessible aux nouveaux venus, y compris financièrement, mais c’est aussi, je le reconnais, faire en sorte que la communauté soit plus ouverte et que les magasins GW ne ressemblent pas à des temples sectaires pour rolistes intolérants, mais plutôt à des lieux accueillants, avec des gens souhaitant partager leur passion avec tout le monde.
      Personnellement je ne pratique pas le hobby, je suis entré dans 40k par la porte du JV et du lore que j’explore en profondeur depuis des années maintenant, et c’est un univers qui n’est pas facile d’accès, il est profond, complexe, et quand ma femme me voit regarder des vidéos sur le lore elle me dit « c’est inbitable ton truc », et je peux la comprendre.
      Pour autant on a Space Marine 2 qui vient de se vendre à plus de 2M d’exemplaires en quelques jours, un des jeux 40k les plus vendus et qui sera sûrement le plus vendu, qui n’a pas mis en avant une femme Space Marine, mais Titus un ultramarine qui défonce du tyrannide, et tout le monde est content.
      Pour augmenter son chiffre d’affaires, GW ne doit pas s’ouvrir à l’inclusivité par la représentation au sein du lore, mais s’attacher à offrir des portes d’entrées accessibles et cool à ses univers et mettre ensuite le public sur des rails pour aller plus loin, ça, ça marchera, les femmes Custodes/Space Marine ça n’aura qu’un effet, faire hurler la communauté, présenter le hobby sous son plus mauvais jour et contribuer dans un cercle vicieux à le laisser dans son coin.

  • @swarleborgne431
    @swarleborgne431 13 วันที่ผ่านมา

    Le wokisme promu par Games que tu valides est une idéologie d'extrème gauche.
    Mettre des femmes pour enrichir un lore sera toujours le bienvenu, mais quand c'est idéologique pour remplir un quota et en plus au détriment du lore, il est normal que ça fasse polémique.
    Je t'apporte la contradiction avec beaucoup de bienveillance, je me suis abonné à ta chaine pour suivre ton boulot sur "trench crusade". Bonne continuation ;)

    • @nodeneyke9489
      @nodeneyke9489  13 วันที่ผ่านมา

      Alors pour le coup, je ne parle pas forcément d'enrichir le lore (se serait exceptionnellement prétentieux de dire que d'ajouter des femmes enrichis le lore magiquement juste comme ça), mais de créer des icônes en quelque sorte (le terme est fort, je sais, mais je n'ai pas trouvé mieux.) qui peuvent parler parfois à des populations qui n'auraient pas été attirées par d'autres. Perso, je ne suis pas rentré dans 40K via les Spaces Marines ou l'astra,l'humanité ne me parle presque pas, c'est le Mechanicum m'a attiré, l'iconographie steampunk. Or, quand j'ai débuté le mechanicus venait plus ou moins de sortir sans eux, je n'aurais probablement pas eu envie de commencer. Personnellement le fait de changer des points de lore pour rajouter des femmes ne me gêne pas loin de là ! Ça reste un jeu à mon sens, il faut raison gardée et constater que même dans les extrêmes à mon sens ça ne change rien.
      Par contre, je regrette fortement la manière dont ça a été fait, ce n'est pas digne de games. Même sans aller loin, on peut trouver des fan fictions mettant en scène des femmes dans l'univers de 40K. Donc annoncer cela comme un cheveu sur la soupe sans même sortir une nouvelle fig de soeur du silence (ça, c'est fait au milieu de l'annonce du codex Custodes) ou même juste un livre... bah oui, effectivement, là, ça n'enrichit rien et juste crée de la tension inutile à mon sens. Je ne rejoins pas le point de vue "anti wokisme games" que certains brandissent en estimant que games tourne vers le wokisme. Personnellement, je ne pense pas que Games se wokise, par contre je ne tire pas mon chapeau à games pour le mouv de merde faut l'avouer.

    • @swarleborgne431
      @swarleborgne431 13 วันที่ผ่านมา

      @@nodeneyke9489 Le mechanicum, trench crusade... monsieur est un homme de goût, j'ai bien fait de m'abonner !^^
      Je comprends ta position, par contre je suis étonné que tu ne fasses pas le lien entre la polémique et le fait que la société "Blackrock" qui wokise tout ceux qu'il finance, soit un gros actionnaire chez Games.

  • @KYRKOS-
    @KYRKOS- หลายเดือนก่อน +1

    first