Discussion intéressante. GaGzZz a bien résumé le point de vue de Microsoft. Par contre petit reproche au niveau sonore, on entend presque pas l'organisateur alors que les invités hurlent si on a réglé le son pour bien entendre Yannick.
Le début j'ai eu très peur quand même, des interventions à coup de "c'est le capitalisme", perso j'en peux plus :) Heureusement qu'on a eu gagzzz et fab pour apporter de l'objectivité et de la nuance, et faut aussi remettre les choses en perspective, les licenciements ça concerne environ 200 personnes, alors certains diront que c'est toujours trop, et c'est légitimes, mais Microsoft c'est 211 000 employés quand même.... Donc pareil d'entendre que Satya Nadella a "repris la main" avec les "financiers", faut remettre aussi les choses à leur place, vu la taille de Microsoft, en tant que CEO t'as autre chose à faire que de chapeauter le licenciement de 0.1 % de ton effectif. Bref, l'arc Xbox en ce moment c'est vraiment la foire aux rumeurs et aux idées reçues, faute aussi (et surtout) à la communication désastreuse de Xbox. Et puis l'excuse du capitalisme à toutes les sauces vraiment ça va quoi, il pleut ? Le capitalisme. Du chômage ? Le capitalisme. Mal au coude ? Le capitalisme ! C'est le même niveau de réflexion que "c'est la faute aux rebeus" , sérieux ouvrez un bouquin de compta dans votre vie pour comprendre comment ça marche à un moment, quitte à faire des critiques sur le système (et y'en a à faire) autant qu'elles se basent sur des faits et non sur des réflexions de gamin de 10 ans. Voilà fallait que ça sorte ! Et sur une note plus personnelle j'ai travaillé chez Nintendo ils m'ont jamais demandé ce que je faisais le week-end, et dans le genre je t'annonce que t'es viré quand t'arrives le matin c'est pas les derniers non plus, bref....
Enfin du level. Apres, tu t addresses a des gamers moyens franchouillards, qui s informent dans le Parisien et croient en l argent magique. Selon eux, si le Communisme a foire, c est parce que les dirigeants ont echoue et que les Americains sont des mechants.
Très bonne émission. Je me régale en replay. Très posé, bon rythme, les intervenants respectent les temps de parole c'est exactement agréable. Bravo à tous et merci pour ce bon moment
hi-fi rush n'est pas du tout un AAA... Rien qu'en coup marketing il a quasi rien couté. Un AAA c'est 50% du budget pour du marketing. Je suis absolument pas d'accord avec Nico et Fab.
Ce que voulait dire Nico, c'est qu'il y a une inadéquation entre le type de projet et le profil des développeurs (en termes de coût). Ces développeurs sont surqualifiés pour travailler sur un jeu "AA" comme Hifi Rush. Pour caricaturer, c'est comme si tu prenais 20% des architectes derrière le Burj Khalifa, et que tu leur demandait de construire une bibliothèque sympathique dans ton quartier. Pour les éditeurs, ça devient de plus en plus un non sens de produire des jeux "AA" en interne, au sein de leurs studios historiques, parce que leurs employés sont beaucoup trop payés pour ce type de jeux. D'ailleurs, tu remarqueras qu'aux US, ce type de production a pratiquement disparu. Ca n'existe pratiquement plus qu'en Europe, notamment dans les studios tenus par Embracer (il y a fort à parier qu'un développeur de chez Dontnod coûte beaucoup moins cher qu'un développeur de chez Naughty Dogs).
Super video, très quali avec de très bon arguments, chacun a pu s exprimer, développer ses idées qui ont nourri les reflexions des autres sans faire du sensationnalisme à tt va. Des débats comme on en voudrait plus. Bizarrement, ce débat à fait redescendre ma colère, plus à froid et en vous écoutant, je trouve un peu plus de sens à ce qui se passe. Je suis moins en colère mais toujours très méfiant sur l avenir d xbox qui est en plus ma p'atzforme de jeu principales. Je vais pas rebattre les carte tt de suite mais serait très vigilant à l avenir et des éclaircissements seraient le bienvenue sur le matériel et la strat à long terme. Le showcase va être important. D ailleur, je ne peut m empêcher que cette fermeture de studios dans la. Précipitation avec une com dégueulasse (difficile de faire pire, la on est en pleins dans la faute pofessionnelle) a justement été fait à la va vite pour ne pas polluer le le showcase et son après qui doit être le décollage, le all in de la strat microsoft pour le pire et le meilleur. D ailleur vu son silence, je serait pas étonné d avoir l annonce du départ de Spencer pour lui mettre un peu tout sur le dos et et reportir avec une ardoise plus vierge pour l'an 4 de Xbox (qui en vrai sera l'an 1 de microsoft Gaming)
Merci pour la vidéo. Je rebondis juste sur la passage de la durée de vie des jeux. Je le dis sans aucune méchanceté mais n'oubliez pas un truc, le budget. Vous recevez un paquet de jeux des éditeurs. Je me mets 2 minutes à votre place et je comprends totalement votre position sur les jeux trop long. Mais pour les joueurs et Fab le relève très bien, ils achètent des jeux généreux parce qu'ils veulent simplement en avoir pour leur argent. Le budget des gens est toujours plus serré avec des jeux toujours plus cher. Je comprends totalement que les gens privilégient les jeux long lorsqu'ils lâchent le prix neuf, moi également. D'ailleurs les jeux listé par Fab le seul que j'ai pas acheté neuf c'est Mario Wonder, j'ai attendu qu'un pote me le prête pour le faire parce que je lâche pas 60€ pour 10 heures aussi bien soient elles. La personne qui a un budget pour acheter 1 voir 2 jeux par mois va forcement privilégié le jeu qui l'occupera tout le mois plutôt que celui qui l'occupera 1 semaine.
Le souci; c est que l"équation prix - durée de jeu ne reflète pas toujours la qualité finale d un titre. Chacun voit aussi cette dernière là ou il veut mais tu as des jeux entre 60/80 balles plus courts mais meilleurs qu une daube de 50h+ au même prix. Sans compter qu il n a jamais été aussi facile de jouer à un tarif abordable avec toutes les promos sur les stores, ou de connaitre les bonnes adresses si on est plus vers le physique.
@@franckg1442 Il y a des jeux long chiant il y a des jeux court chiant et inversement. 😁 Je suis pas en train de dire que l'un et lieux que l'autre. Mais juste que je comprends que lorsque que dans un mois il y a 1 jeu court et 1 jeu long qui les intéresse, je comprends totalement que beaucoup de monde vont privilégier le plus long des deux et peut-être prendre le plus court plus tard ou a petit prix. :)
Commentaire vraiment pertinent. Seulement, c'est quoi une durée de vie d'un jeu? À l'époque, passer 70-80 heures sur FFVII original ne sont pas les mêmes 70-80 heures sur Remake ou Rebirth. A l'époque, je n'ai pas connu des mécaniques pour rallonger la durée de vie. Tout était calibré pour raconter une histoire. Ici, on passe 1 dixième du jeu à passer entre 2 murs, de un, pour cacher un temps de chargement, mais aussi pour rallonger artificiellement une durée de vie. Les quêtes secondaires inintéressantes également. Là où sur l'original on avait environ 5 quêtes secondaires, on en a des dizaines et des dizaines sur Rebirth qui sont inintéressantes au possible.
Voilà il y a une différence entre les testeurs qui veulent finir un jeu tout de suite et des autres comme moi,l'élite donc lol, qui aiment y jouer un peu toute l'année
Bonsoir, l'émission était vraiment aux petits oignons et que j'ai été quasiment à chaque fois d'accord avec vos propos. J'ai été principalement en phase avec ceux de GaGzZz et Nico. Je trouves qu'ils ont ouvert une boite de pandore en faisant l'acquisition de Bethesda et Activision/Blizzard/King. Et ils ont aujourd'hui perdu la main fasse aux actionnaires avides d'argent et de rentabilité maximum. Depuis le début du GamePass qui il me semble avait été annoncé en 2015 ou 2016, j'avais pressenti que du négatif avec ce genre de nouveau modèle économique basé sur la rétention via un abonnement à un catalogue de jeu et au passage, ça sentait aussi le roussi pour les magasins d'occasion qui avec ce genre d'abo les pousseraient encore plus vite vers leurs fins. En tout cas, pour des gens qui sont sensés être intelligents, je trouves que leur politique est vraiment bizarre. Comment peuvent-ils penser que ça va intéresser Monsieur et Madame tout le monde si ils n'arrivent déjà pas à intéresser les passionnés qui font souvent le meilleur bouche à oreille qui existe? Là, selon moi, ils sont entrain de tuer la marque et malheureusement les I.P qu'ils ont en leur possession. Et ça a déjà commencé avec Tango, Arkane Austin et les deux autres studios. Et pour en rajouter une couche, ils sont surement entrain de perdre tout les développeurs(ses) de génie qui ne doivent vraiment plus avoir envie de rester chez ce GAFAM qui n'a rien d'autre dans l'objectif que faire de la rentabilité à tout prix.
À 2h05 (désolé, le timecode ne fonctionne pas) comment tu peux te dire que c'est dommage de ne pas avoir su jouer à un jeu? Il y a un back catalogue énorme, si on veut jouer à un jeu qui 5,6,7 ans, on s'en fout, on y joue. Je n'arrive pas à comprendre cet argument du '' ah c'est dommage, j'aurai bien voulu jouer à ce jeu là". Bah tu l'achètes et tu y joues. S'il n'est plus dispo en neuf, il y a l'occase qui fonctionne tres bien. Enfin voilà, l'argument du ''je dois jouer à tel jeu pour être dans la hype du moment" je pense que ca fait partie de la destruction à venir du jeu vidéo. J'en avais rien à faire il y a 25 ans sur PS1, de jouer à des jeux qui avaient déjà 2,3,4 ans d'ancienneté. Je m'amusais, c'était le principal. Internet a matrixé les gens. Quel est l'intérêt de rush un jeu que tu attends depuis 2-3-4-5-6 ans, pour passer au suivant 3 semaines après (le cas Starfield est extrêmement révélateur). Enfin voilà, je sais que je fais partie d'une niche. J'ai une dizaine de jeux PHYSIQUES qui m'attendent sur PS4, et j'en ai encore 3-4 qui doivent arriver prochainement. J'ai un back catalogue monstrueux, et je pense que, depuis 25 ans que je joue aux jeux vidéo, si on enlève la période PS1, je crois que je vis ma meilleure vie de gamer concernant le choix, car il y a un énorme choix sur PS4. Ce qu'il n'y a pas vraiment sur PS5
Ils ne font aucune nouvelle licence mais ils réinventent profondément leur licences avec a chaque fois de nouvelles idées. C'est une autre philosophie. C'est sur que si on aime pas plus que ça leurs IP, ç'est frustrant.
Le but était de parler de gestion d'entreprise. Sinon au niveau nouvelles licences, ils en sortent pas mal par génération mais les joueurs se focus toujours sur les mêmes.
Le gamepass ne peut pas fonctionner comme netflix à plus de 200 millions d'abonné c'est impossible, le marché n'est pas le même, il est bcp plus restreint , et surtout le plus gros problème réside dans le coût unitaire de chaque jeu à la vente est 4 à 5 fois voire un peu plus pour les grosse production style gta 6, plis élevé qu'un film et ne parlons pas de la musique, et ce système d'abonnement pour Microsoft est un non sens économique et ils sont entrain de revenir en arrière petit à petit, ils sont dans une situation intenable à long terme
Bien sûr que si ça fonctionne . Le but de Microsoft c est d'être incontournable quand les consoles disparaîtront . Tout les analystes sérieux savent que la prochaine génération de consoles sera la dernière . Remplacé par le cloud gaming . Ensuite tu a 500 jeux environ dans le gamepass . Y a plus de 7000 film et séries sur Netflix. Oui parce que regarder un film ça prend moins de temps que de faire un jeux et pour que l abonnés reste abonné il lui faut un max de temps d utilisation . T inquiète pas pour Microsoft . Il vont très bien et leur stratégie est la bonne . C est bien pour cela que l action Microsoft continue de monté alors que celle de Sony descend .
Merci pour l'émission, c'était très intéressant et instructif. 💛Que ce soit ici, ou sur des sites d'informations comme The Verge, ou les différentes analyses de professionnels et d'anciens de MS, EA, etc, sur Twitter, cela résume parfaitement pourquoi mes valeurs sont à l'opposé de ces sociétés américaines milliardaires. Elles ne respectent ni la création ni les créateurs et n'existent que par et pour le profit. C'est tout. Aujourd'hui, seuls Nintendo m'intéresse et un petit peu PlayStation pour le renouveau des créations en provenance de l'asie dans leur catalogue, dont Stellar Blade est un étendard. Il existe plusieurs manières de faire du profit. Nintendo le fait de la manière la plus saine, avec de belles personnes aux postes-clés qui ont à cœur de créer et d'innover. Ils sont les derniers à encore révolutionner le média, aussi bien côté hardware que software, et parmi les rares à encore innover dans le game design aux côtés de Kojima Productions et des indépendants, en proposant des expériences manette en main qui diffèrent parfois radicalement au sein d'une même franchise. Leur modèle économique est le plus sain de toute l'industrie, en redonnant toute sa valeur à la propriété intellectuelle et à la création, sans micro-transactions, sans boutiques in-game, sans entourloupes d'aucune sorte. Ils sont également les derniers à proposer du plug & play, avec des jeux complets sur cartouche et entièrement jouables hors connexion. Ce ne sont pas des chevaliers blancs car la perfection n'est pas de ce monde, mais ils sont les seuls au monde à allouer un budget monstre au nouvel opus d'une franchise qui a fait 21 millions de vente en 38 ans d'existence : Metroid. Si c'était une société américaine, la franchise serait morte depuis belle lurette, tout comme Sly Cooper et tant d'autres sont morts et enterrés. Vous ne les reverrez pas. Je n'admire pas un logo ou une marque, j'admire les belles personnes à l'œuvre, les belles valeurs transmises, l'amour de la création et le respect des créateurs :) Nintendo Japon affiche un taux de rétention des salariés dépassant allègrement les 90%. C'est un des rares grands acteurs du milieu où il fait bon vivre et quand on y entre, on y fait carrière. Ils continuent à s'agrandir et cela répond à un vrai besoin. Lorsque les temps étaient durs, Satoru Iwata a divisé son salaire par deux et n'a procédé à aucun licenciement. Cela fait longtemps que la firme de Kyoto inspire le respect. Soit tout ce qui fait défaut aux sociétés américaines milliardaires telles que celle au logo vert.
Merci pour ce live. Bravo aux intervenants, posés avec des arguments réfléchis. Perso... C'est chaud chez Xbox. Quid de la confiance envers eux quand ils vont vouloir racheter un studio maintenant ? Pire, quid de la confiance avec les joueurs ? Pandémie, surconsommation, très mauvaise communication, un gamepass qui stagne ont effrité ou effritent encore tout ca. Et Hellblade 2, si jamais il se plante, il se passe quoi ? Qui va payer les pots cassés ? Mais surtout, et c est le souci du manque de comm, l impression qu ils sont dans une bulle et les joueurs - les clients - qui ont payé pour leur console attendent. Et attendent encore. A ce niveau la, c est complètement hors-sol vu de l extérieur.
Moi je trouve que au contraire c est un très bon message . Certains studio ce la joué tranquille pensant qu il pouvait faire ce qu ils veulent sans avoir de compte à rendre . La points on était mis sur les i est chacun sait maintenant qu il va falloir des résultats !
@@rananen Quels studios l ont joué tranquille ? Le problème c est que tranquille ou pas le message envoyé c est peu importe que votre jeu soit bon ou pas si on veut fermer on fermera. Hi Fi Rush par ex a eu un succès critique et correspondait à une partie d un gaming que veut MS. La déclaration qui a suivi la fermeture (" on veut des jeux comme Hi Fi Rush") est totalement lunaire dans ce cadre.
Personnellement je pense que même un COD 100% exclusif game pass ne suffirait pas à faire exploser le nombre d'abonnements de façon constant Pour beaucoup le profil type du joueur de COD c'est le fameux joueur qui n'achète que 2-3 jeux par an, COD et FIFA s'accaparant déjà 2 de ces achats dans la plupart des cas Quel est la + value pour ce genre de joueur ?? Ne va-t-il pas plutôt se procurer son COD, son FIFA et les acheter en 1 seul paiement une fois pour toute plutôt que de payer un abonnement continuellement ?? J'imagine que le but étant de convaincre ces joueurs d'aller "picorer" d'autres jeux sur le game pass Mais la nature même de Cod et FIFA est d'être chronophage et d'accaparer une grande partie du temps de jeu disponible pour cette typologie de joueurs
Pareil, il y a un non-sens ici. Et ce sera d'autant plus le cas si Xbox est obligé d'augmenter le prix du gamepass. Pour quelqu'un qui achète et joue à 2 ou 3 jeux par an il est bien plus avantageux financièrement de les acheter en physique indépendamment plutôt que de payer plus de 180 euros ( car on va bientôt passer 200) d'abonnement à l'année.
Le projleme de la valeur sur le gamepass c'est : je paie un abo qui me donne accès à 400 jeux. Pour quelle raison je vais rester sur un ou deux jeux ? C'est antinomique. Autant ne pas prendre le gamepass et acheter ces 2 jeux. Mais à partir du moment où je prends le game pass, ce n'est plus coherent de rester sur un ou deux jeux. Le système game pass repose sur la zapage de jeu intempestif car basé sur l'acces à un catalogue de plusieurs centaines de jeux pour 15€.
Bonjour , alors je ne suis pas du tout d' accord avec toi . Je prend mon exemple nous sommes trois à jouer .nous jouons à des jeux bien différent. Moi 4 ,mon fils 4 et ma moitié 4 aussi .plus 3 jeux en commun les autres on y joue pas où très peux .pas le temps. Donc cela nous fait 15jeux aller je suis gentil je v les mettre à 60€ . 900€ si on dev les acheter la on paye 180€.et quand je dis on joue .c est starfield 400h de jeux la diablo4 j y joue 3h par jour.mon fils s éclate sur Forza et Minecraft avec c copain .ma chérie elle est plus assassin et tunic. Tu voies il faut pas faire une généralité. Et les.personnes qui jouent avec. Nous . Sont comme.nous .
J'entends que ton utilisation du game pass est avantageuse versus l'achat de ces jeux auxquels vous jouez en famille. Il n'empêche qu'un système qui repose sur de la quantité (et de la qualité bien sûr), des jeux à foisons, encourage le zapage facile d'un jeu à l'autre. On sait qu'on y découvre des pépites, on sait que seuls quelques jeux retiennent notre attention. Mais quand même, combien de jeux sont traités en mode kleenex ? Et autre point, combien d'utilisateurs gp se privent de jeux hors catalogue sous prétexte qu'on paie déjà un abonnement et qu'il n'est pas question de dépenser davantage ?
La on en vient au véritable problème des consoles. L ouverture au autre plateforme de vente.gog Steam ect..... Pour pouvoir faire du demat beaucoup moins cher. On a acheté. Elder , got3 et le Harry Potter . Mais pas à 80€.
Meme dans les gamers beaucoup connaissent le gamepass mais sans vraiment connaître . Beaucoup pense qu il n y a queles jeux Microsoft et ne se rendent pas compte de l immensité de l offre.
Jamais j'achète un jeu 80€ s'il fait 10-12 heures. :) Je joue beaucoup mais j'ai pas un budget illimité. Pour les achats neuf je sélectionne les jeux qui me tiendront jusqu'au prochain. :)
2:11:15 Klaus Schwab à dit "vous ne possèderez rien et vous serez heureux" et c’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec le tout dématérialisé. Ils formater la population à ne plus rien posséder.
Tout a été dit mais pour enfoncer le clous, les heures de jeux sont un cycle d'une génération, qui a vue nintendo avec zelda 3 dire plus de 50 heures de jeu et maintenant la fin de notre cycle vouloir des jeux court. Il n'y a plus de marché des jeux à 80€, la génération intermédiaire à joué avec nous à breath of the wild mais c'est un phénomène qui va s'échapper avec nous et vous allez voir que la switch 2 va faire partiellement un four, peut-être pas complètement en vente de console mais en vente de jeu. Comme l'a dit nico il y a les moteurs 3d unity ou unreal et des passionnés le reste c'est fortnite et 1 jeu gratuit par semaine sur le epic game store.
Fab très gentil, mais clairement déconnecté sur hi fi rush, et c'est assez drôle car c'est lui qui parle de la nécessité de prendre en compte la valeur des jeux au dela du mode de conso..jamais de la vie tu fais un triple A en shadow drop à 30 balle sans sortie physique , encore fallait-il consommer hors gamepass pour avoir cette lecture
@@wmedo59le PSVR, la Dual Sense, Ghost of Tsushima, Horizon, Death Stranding, Days Gone, Helldivers sont des nouvelles licences nés sur PS4. Et qui ont été marquantes.
Bizarre, le rachat de Activision/ Blizzard me semblait bel et bien être un coup de poker ( quitte ou double )...Et ils ont perdu.😱Le GamePass n'est pas l'eldorado prévu.
Une chose que nous les hardcore gamers oublions c'est que ce qui a été racheté par microsoft c'est Activision Blizzard King et ce dernier est souvent mis de coté, Surtout avec l'annonce récente de l'arrivée de la boutique Xbox mobile qui sera disponible chez tout les construsteur de smartphone. ça c'est un mouv permettant de rassurer les investisseurs ... Et j'irai même plus loin ... je pressens qu'en réalité microsoft à une vision d'avenir pour xbox : abandonner la course au hardware en proposant un boitier type Nvidia Shield ultra efficace et pas cher avec le gamepass dessus (et vendre encore des accessoires genre des manettes), microsoft est plus que bien placé pour passer au tout cloudgaming grâce à leurs infrastructures. Je pense que ce qui retiens xbox à ne pas se lancer complètement dans cette voie pour le moment c'est que le gamepass n'est pas disponible chez playstation et Nintendo (chose qui est questionné en UK et EU par les régulateurs de la concurrence en ce moment), le jour ou cette question sera réglée Xbox deviendra un très très gros éditeur et laissera tomber le marché des consoliers ... c'est la philosophie de Microsoft et ils sont au sommet grâce a elle donc xbox suivra.
Comme le dit si bien Nico augusto : 1 : La force de Nintendo c'est leur différences. 2 : C'est leur propriété intellectuelle. 3 La force de leur licences toujours en innovation, un game play toujours innovant et qui en font leur priorités d'expériences de jeu. Une culture japonaise ou les développeurs on gardé leur âme d'enfant et de rêveur pour des idées toujours très diffent des autres. La Nintendo différence. Xbox à perdue son identité... Nintendo à monter à toutes l'industrie comment faire un open world avec du gameplay avec Zelda breath of the wild et Zelda tears of the kingdom pousser à son paroxysme avec une console très limitées en puissance.
Super débat, merci. Entièrement d’accord avec Yannick, les joueurs ont moins de temps pour jouer au JV aujourd’hui, la génération qui jouaient à la ps3/360 et qui a vu l’apogée des OW derrière, a grandit, beaucoup ont une vie de famille, d’autres centres d’intérêts . Hellblade 2 va être une vraie bouffée d’air frais pour moi, pas de côté RPG, de loot, de classes, quêtes annexes, etc, ça va être magnifique, court et probablement intense. Que les productions aillent dans ce sens.
La "Netflixisation" de l'industrie... Ça n'est toujours pas le cas! Dès le début de ce truc, j'ai toujours dit que ça allait être pas bon pour le secteur du jeu-vidéo et aussi pour les joueurs! Le seul qui en tirera des avantages c'est Microsoft. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les autres acteurs plus importants que XBox ne se sont pas lancés? À ma connaissance, il n'y eu que Stadia qui a essayé et on connais le résultat maintenant! Playstation a plus d'abonné que XBox et pourtant il ne donne pas accès à autant de jeux que le gamapass et c'est beaucoup plus chers l'offre de Playsation! Microsoft, cherche uniquement à faire de l'argent rapidement, ils pensaient que le gamapass était le truc ultime que que tout le monde allait se ruer dessus! Mais ça n'a pas était le cas... Et même s'ils avaient 200 millions d'abonnés, leur réussite n'aurait était que temporaire car il faut toujours plus de croissance! Chez XBox ils rament pour vendre des consoles et des jeux, leur carte ultime n'a pas fonctionnait, ils ont dépensé une somme colossale pour s’accaparer un énorme éditeur et maintenant ils ne savent pas comment gérer ça... Ils auraient dû être plus modéré, en faisant un abonnement plus sélective. C'est à dire comme Playstation mais avec des offres plus accessibles. Sinon, divers types d'abonnements au choix des joueurs, où selon les développeurs, le type de jeu ou l'ancienneté des jeux. Microsoft doit se faire à l'idée de n'être qu'un simple acteur de cette industrie, ils ne seront jamais le leader! Et ton propos est intéressant Yannick lorsque tu dis que les gens ne connaissent pas les les jeux et qu'ils continuent de jouer à la même chose😉
Je suis triste pour les licenciements mais je suis super content de l’échec du gamepass, je voyais le cancer de l’industrie arriver avec ça: pay to win, jeu service, vente de skin « , pub in game, jeu qui ne t’appartient pas et que tu peux ni prêter ni revendre et surtout je rejoins totalement gaaagz sur la netflixisation du jeu vidéo: pour retenir des abonnés faut submerger régulièrement le gp de nouveaux jeux , donc faut les sortir rapidement, donc des jeux moyens et à terme ça aurait fait baisser la qualité de l’ensemble des jeux proposés.
Ce qui fait que Xbox va être plus interventionniste dans les studios c est pas d avoir racheté abk parce que même si la somme paraît énorme pour Microsoft c est rien . Ce qui les oblige à plus intervenir dans les studios c est des échecs comme redfall ou clairement il y a des responsables de studio qui se sont foutus de la gueule de Microsoft et on vendu du rêve aux responsables d Xbox .
Pour mettre cod que sur le gamepass faut attendre 10 ans a cause des accords signés pendant le rachat d abk . Rien ne dit que cabe sera pas me cas après .
Salut Yannick, merci pour ce débat qui, à mes yeux est l’un des meilleurs jamais vu sur les diverses chaînes que je suis. Les intervenants étaient tous intéressants sur un sujet tout aussi intéressant et à la fois clivant pour les pros ci ou là…. Bonne journée
Gp c'est claqué les gens le savent maintenant la majorité des gens jouent qu'à fortnite call of FIFA puis ta pas assez d'exclusivité Netflix combien de séries film par mois qui et signé Netflix voilà la différence en plus PlayStation et Nintendo sont trop dans la mémoire des gens
En plus maintenant Sony a sorti leur PlayStation plus c'est pareil sauf les exclus days one donc pk aller sur le gp pour les exclus faut déjà qu'il plaise
1:35:16: Le monde entier n'a jamais entendu parler des rachats des studios de Microsoft. Donc non, ce n'est pas un "énorme coup de com à l'international". Ce genre de truc n'intéresse qu'une minorité de joueurs. La grande majorité du grand public ne sait même pas ce qu'est le Game Pass, donc les rachats de studio j'en parle même pas.
Totalement d'accord avec Bryan je sais que j'ai appris à mais filles que chaque œuvre avait un prix que tout ce qui était gratuit il y'a toujours quelque choses derrière rien n'est gratuit dans la vie maintenant elles ont 12 ans, elles adorent aller en boutique avec moi acheter leurs jeux et même quand c'est leur argent qu'elles veulent, se payer un jeu elles veulent aller en boutique elle ne cherche pas à acheter sur le store de la Switch par exemple c'est juste a nous parents d'éduquer nos enfants comme pour tout le reste
@Ichiban_Kasuga Entièrement d'accord avec toi.. et c'est dans ce contexte que je trouve que le game pass prend son sens ... pour tous ces jeux qui sont courts ou les petits jeux indépendants que t'as pas forcement envie d'acheter a 50-80€... Hellblade en est un bon exemple ..
Merci. :) Oui clairement Hellblade 2 je me réjouis d'y être grâce au Gamepass, j'aurais pas acheté le jeu au prix neuf alors que là j'y serais le 21 mai. :)
Mdr la majorité des joueurs call of joue sur pc avec le multijoueur gratuit donc oui il préfère payer 80€ le jeu et avoir l'abonnement gratuit 😂 sa reviens pareil voir moin chère
Ne serait ce de mettre en avant que sur certaines tvs tu as acces au gamepass donc sans console ca pas grand monde le sait en tt cas autour de moi alors que c est fou en vrai et ca pourrait vendre des abonnements de fou ... combien de personnes qui ne jouent pas de fou n acheteront jamais de console mais si tu leur dis tu rajoute quelques centaines d euros pour une tv compatible et des enfants auront acces a pleins de jeux presque gratuitement...ca ca pourrait interressé des petsonnes non joueur ..mais bon ya que les joueurs qui le savent , ceux qui ont leur console ou leur pc Le point positif c est que ca apprendra aux futurs petits studios de pas se laisser racheter ... et de rester indépendant
Un petit spot TV qui passe en boucle, par exemple après le foot, pour indiquer que le Gamepass c'est 15€ pour 200 jeux, jouable partout, cloud, PC, TV, et sur Xbox Serie X et S à partir de tel prix" et ils vendraient bien plus. Le grand public ne sait même pas ce qu'est le Gamepass. 😢
C est affligeant de voir Yannick coincé dans les années 90. La pub sur la tv ?!? Allez demander aux personnes entre 15 et 25 ans s ils regardent la tv (chaines). Posez leur la question s ils préfèrent jouer un jeu solo ou un jeu multijoueur. Si le jeu vidéo est ou il est, c'est tout simplement a cause du consommateur, et les éditeurs essaient tout simplement de répondre aux besoins du consommateur... tout le monde crie au scandale a cause tango, sauf que personne ne jouait plus leurs jeux...
@@thomascros les pourcentages c'est bien, mais il faut de numéros de départ. Sinon, on pourrait dire 7% de 1000 est supérieur de 25% de 100. Il faut revoir ta définition des pourcentages.
@@raulfernandes3366 bah sur les joueurs Xbox ayant lancé le jeu (on ne sait pas combien ,seul 7% ont fini le jeu contre 25 sur play … pas difficile a comprendre tout de même
@@thomascros ça ne veut rien dire. 7% de 1000 est supérieur a 25% de 100. Et puis le jeu était sur gamepass, ce que veux dire que plus de gens ont ouvert/ télécharge le jeu. Sur ps il faut acheter le jeu. Les chiffres d utilisateurs ne seront pas les mêmes.
Est-ce que finalement Microsoft ce serait pas juste une boîte incapable de vendre un produit au grand public ? Ils font tout leur argent sur le milieu pro. Ils vendent leur OS et leurs services aux entreprises. Ces dernières viennent les chercher pour un service et MS en profite pour leur fourguer la complète all inclusive et les garder captifs. La surface? Elle marche pour les pro. Que vendent-ils déjà au grand public ? Windows est fourgué à tout le monde sans avoir besoin de le vendre, on a juste pas le choix. Ils ont complètement loupé avec leurs téléphones et ils galèrent avec Xbox... Ils ne savent simplement pas comment vendre un produit au grand public. Ils ne l'ont jamais fait avec succès et visiblement c'est pas forcément demain la veille
Ouf! Débat très intéressant. Je m'attendais à une vidéo bashing (image trompeuse). Je pense que ce qui se passe avec Ms n'est qu'un symptome de l'état de l'industrie en 2024.
Bonjour Yannick et tout les invités, débat très intéressant loin du fanboyisme ambiant des reseaux "sociaux", toujours très intéressant de voir le point de vue de Nico, Yannick toujours au top pour réguler le débat et le temps de parole continuez comme ça on vous aime et merci de proposer de telles émissions ça fait tellement de bien au milieu de tout ce caca ambiant, longue vie aux Share Players et force à vous ❤🤟🤟
prochain studio a fermer = bethesda chao Todd et pour info le jour où il y aura de la pub pendant que tu joues ( connexion obligatoire même pour des jeux solo comme par hasard ) le monde de la télévision dira : les jeux vidéos c est très très bien
Ces studios ont été fermés à cause de Zenimax qui est en grande difficulté financière… ils ont du au niveau fiscal comblé le problème par une réduction… triste !!!
invitez sebssol et son pote josé! ils sont tres intéréssants aussi! en tout cas sur les quetes secondaires c'est clair c'est nul ff7 remake et rebirth m'ont térrorisé!
Discussion intéressante. GaGzZz a bien résumé le point de vue de Microsoft. Par contre petit reproche au niveau sonore, on entend presque pas l'organisateur alors que les invités hurlent si on a réglé le son pour bien entendre Yannick.
C'est fou !!
Brian a des faux airs avec conkerax😂
Sinon , super débat les gars..
Le début j'ai eu très peur quand même, des interventions à coup de "c'est le capitalisme", perso j'en peux plus :)
Heureusement qu'on a eu gagzzz et fab pour apporter de l'objectivité et de la nuance, et faut aussi remettre les choses en perspective, les licenciements ça concerne environ 200 personnes, alors certains diront que c'est toujours trop, et c'est légitimes, mais Microsoft c'est 211 000 employés quand même....
Donc pareil d'entendre que Satya Nadella a "repris la main" avec les "financiers", faut remettre aussi les choses à leur place, vu la taille de Microsoft, en tant que CEO t'as autre chose à faire que de chapeauter le licenciement de 0.1 % de ton effectif.
Bref, l'arc Xbox en ce moment c'est vraiment la foire aux rumeurs et aux idées reçues, faute aussi (et surtout) à la communication désastreuse de Xbox.
Et puis l'excuse du capitalisme à toutes les sauces vraiment ça va quoi, il pleut ? Le capitalisme. Du chômage ? Le capitalisme. Mal au coude ? Le capitalisme ! C'est le même niveau de réflexion que "c'est la faute aux rebeus" , sérieux ouvrez un bouquin de compta dans votre vie pour comprendre comment ça marche à un moment, quitte à faire des critiques sur le système (et y'en a à faire) autant qu'elles se basent sur des faits et non sur des réflexions de gamin de 10 ans. Voilà fallait que ça sorte !
Et sur une note plus personnelle j'ai travaillé chez Nintendo ils m'ont jamais demandé ce que je faisais le week-end, et dans le genre je t'annonce que t'es viré quand t'arrives le matin c'est pas les derniers non plus, bref....
Fab objectivité et de la nuance sérieux ?
Super com ! Je te rejoins sur pas mal de points. :)
Enfin du level. Apres, tu t addresses a des gamers moyens franchouillards, qui s informent dans le Parisien et croient en l argent magique. Selon eux, si le Communisme a foire, c est parce que les dirigeants ont echoue et que les Americains sont des mechants.
Très bonne émission. Je me régale en replay. Très posé, bon rythme, les intervenants respectent les temps de parole c'est exactement agréable. Bravo à tous et merci pour ce bon moment
hi-fi rush n'est pas du tout un AAA... Rien qu'en coup marketing il a quasi rien couté. Un AAA c'est 50% du budget pour du marketing. Je suis absolument pas d'accord avec Nico et Fab.
Ce que voulait dire Nico, c'est qu'il y a une inadéquation entre le type de projet et le profil des développeurs (en termes de coût). Ces développeurs sont surqualifiés pour travailler sur un jeu "AA" comme Hifi Rush. Pour caricaturer, c'est comme si tu prenais 20% des architectes derrière le Burj Khalifa, et que tu leur demandait de construire une bibliothèque sympathique dans ton quartier.
Pour les éditeurs, ça devient de plus en plus un non sens de produire des jeux "AA" en interne, au sein de leurs studios historiques, parce que leurs employés sont beaucoup trop payés pour ce type de jeux. D'ailleurs, tu remarqueras qu'aux US, ce type de production a pratiquement disparu. Ca n'existe pratiquement plus qu'en Europe, notamment dans les studios tenus par Embracer (il y a fort à parier qu'un développeur de chez Dontnod coûte beaucoup moins cher qu'un développeur de chez Naughty Dogs).
Super video, très quali avec de très bon arguments, chacun a pu s exprimer, développer ses idées qui ont nourri les reflexions des autres sans faire du sensationnalisme à tt va. Des débats comme on en voudrait plus. Bizarrement, ce débat à fait redescendre ma colère, plus à froid et en vous écoutant, je trouve un peu plus de sens à ce qui se passe. Je suis moins en colère mais toujours très méfiant sur l avenir d xbox qui est en plus ma p'atzforme de jeu principales. Je vais pas rebattre les carte tt de suite mais serait très vigilant à l avenir et des éclaircissements seraient le bienvenue sur le matériel et la strat à long terme. Le showcase va être important. D ailleur, je ne peut m empêcher que cette fermeture de studios dans la. Précipitation avec une com dégueulasse (difficile de faire pire, la on est en pleins dans la faute pofessionnelle) a justement été fait à la va vite pour ne pas polluer le le showcase et son après qui doit être le décollage, le all in de la strat microsoft pour le pire et le meilleur. D ailleur vu son silence, je serait pas étonné d avoir l annonce du départ de Spencer pour lui mettre un peu tout sur le dos et et reportir avec une ardoise plus vierge pour l'an 4 de Xbox (qui en vrai sera l'an 1 de microsoft Gaming)
Merci pour la vidéo. Je rebondis juste sur la passage de la durée de vie des jeux. Je le dis sans aucune méchanceté mais n'oubliez pas un truc, le budget. Vous recevez un paquet de jeux des éditeurs. Je me mets 2 minutes à votre place et je comprends totalement votre position sur les jeux trop long. Mais pour les joueurs et Fab le relève très bien, ils achètent des jeux généreux parce qu'ils veulent simplement en avoir pour leur argent. Le budget des gens est toujours plus serré avec des jeux toujours plus cher. Je comprends totalement que les gens privilégient les jeux long lorsqu'ils lâchent le prix neuf, moi également. D'ailleurs les jeux listé par Fab le seul que j'ai pas acheté neuf c'est Mario Wonder, j'ai attendu qu'un pote me le prête pour le faire parce que je lâche pas 60€ pour 10 heures aussi bien soient elles. La personne qui a un budget pour acheter 1 voir 2 jeux par mois va forcement privilégié le jeu qui l'occupera tout le mois plutôt que celui qui l'occupera 1 semaine.
Le souci; c est que l"équation prix - durée de jeu ne reflète pas toujours la qualité finale d un titre. Chacun voit aussi cette dernière là ou il veut mais tu as des jeux entre 60/80 balles plus courts mais meilleurs qu une daube de 50h+ au même prix. Sans compter qu il n a jamais été aussi facile de jouer à un tarif abordable avec toutes les promos sur les stores, ou de connaitre les bonnes adresses si on est plus vers le physique.
@@franckg1442 Il y a des jeux long chiant il y a des jeux court chiant et inversement. 😁 Je suis pas en train de dire que l'un et lieux que l'autre. Mais juste que je comprends que lorsque que dans un mois il y a 1 jeu court et 1 jeu long qui les intéresse, je comprends totalement que beaucoup de monde vont privilégier le plus long des deux et peut-être prendre le plus court plus tard ou a petit prix. :)
Commentaire vraiment pertinent. Seulement, c'est quoi une durée de vie d'un jeu? À l'époque, passer 70-80 heures sur FFVII original ne sont pas les mêmes 70-80 heures sur Remake ou Rebirth. A l'époque, je n'ai pas connu des mécaniques pour rallonger la durée de vie. Tout était calibré pour raconter une histoire. Ici, on passe 1 dixième du jeu à passer entre 2 murs, de un, pour cacher un temps de chargement, mais aussi pour rallonger artificiellement une durée de vie. Les quêtes secondaires inintéressantes également. Là où sur l'original on avait environ 5 quêtes secondaires, on en a des dizaines et des dizaines sur Rebirth qui sont inintéressantes au possible.
@@vectorfair4581 C'est assez juste effectivement. :)
Voilà il y a une différence entre les testeurs qui veulent finir un jeu tout de suite et des autres comme moi,l'élite donc lol, qui aiment y jouer un peu toute l'année
Merci les gars ! une régalade !
Bonsoir, l'émission était vraiment aux petits oignons et que j'ai été quasiment à chaque fois d'accord avec vos propos. J'ai été principalement en phase avec ceux de GaGzZz et Nico. Je trouves qu'ils ont ouvert une boite de pandore en faisant l'acquisition de Bethesda et Activision/Blizzard/King. Et ils ont aujourd'hui perdu la main fasse aux actionnaires avides d'argent et de rentabilité maximum.
Depuis le début du GamePass qui il me semble avait été annoncé en 2015 ou 2016, j'avais pressenti que du négatif avec ce genre de nouveau modèle économique basé sur la rétention via un abonnement à un catalogue de jeu et au passage, ça sentait aussi le roussi pour les magasins d'occasion qui avec ce genre d'abo les pousseraient encore plus vite vers leurs fins.
En tout cas, pour des gens qui sont sensés être intelligents, je trouves que leur politique est vraiment bizarre. Comment peuvent-ils penser que ça va intéresser Monsieur et Madame tout le monde si ils n'arrivent déjà pas à intéresser les passionnés qui font souvent le meilleur bouche à oreille qui existe?
Là, selon moi, ils sont entrain de tuer la marque et malheureusement les I.P qu'ils ont en leur possession. Et ça a déjà commencé avec Tango, Arkane Austin et les deux autres studios. Et pour en rajouter une couche, ils sont surement entrain de perdre tout les développeurs(ses) de génie qui ne doivent vraiment plus avoir envie de rester chez ce GAFAM qui n'a rien d'autre dans l'objectif que faire de la rentabilité à tout prix.
À 2h05 (désolé, le timecode ne fonctionne pas) comment tu peux te dire que c'est dommage de ne pas avoir su jouer à un jeu? Il y a un back catalogue énorme, si on veut jouer à un jeu qui 5,6,7 ans, on s'en fout, on y joue. Je n'arrive pas à comprendre cet argument du '' ah c'est dommage, j'aurai bien voulu jouer à ce jeu là". Bah tu l'achètes et tu y joues. S'il n'est plus dispo en neuf, il y a l'occase qui fonctionne tres bien.
Enfin voilà, l'argument du ''je dois jouer à tel jeu pour être dans la hype du moment" je pense que ca fait partie de la destruction à venir du jeu vidéo.
J'en avais rien à faire il y a 25 ans sur PS1, de jouer à des jeux qui avaient déjà 2,3,4 ans d'ancienneté. Je m'amusais, c'était le principal. Internet a matrixé les gens. Quel est l'intérêt de rush un jeu que tu attends depuis 2-3-4-5-6 ans, pour passer au suivant 3 semaines après (le cas Starfield est extrêmement révélateur).
Enfin voilà, je sais que je fais partie d'une niche. J'ai une dizaine de jeux PHYSIQUES qui m'attendent sur PS4, et j'en ai encore 3-4 qui doivent arriver prochainement. J'ai un back catalogue monstrueux, et je pense que, depuis 25 ans que je joue aux jeux vidéo, si on enlève la période PS1, je crois que je vis ma meilleure vie de gamer concernant le choix, car il y a un énorme choix sur PS4. Ce qu'il n'y a pas vraiment sur PS5
Arrêtez de décrire Nintendo comme le chevalier blanc. Ils ne sortent aucune nouvelle licence et ne font que des remaster
Ils ne font aucune nouvelle licence mais ils réinventent profondément leur licences avec a chaque fois de nouvelles idées.
C'est une autre philosophie.
C'est sur que si on aime pas plus que ça leurs IP, ç'est frustrant.
Le but était de parler de gestion d'entreprise. Sinon au niveau nouvelles licences, ils en sortent pas mal par génération mais les joueurs se focus toujours sur les mêmes.
Si, il y a des nouvelles licences... Faut juste se renseigner et, surtout, y jouer ! ;)
Et c’est là où Nintendo sont des génies, ils ne font que les même jeu depuis 40 ans, MAIS ÇA MARCHE, pourquoi changez une stratégie qui marche 🤔🤔🤔🤔🤔
Ce que tu dis est vrai mais hors sujet. T'as pas du comprendre les comparaison.
Excellente emission comme d'hab mais attention à l'abus d'anglicanisme tout de même, surtout dans la deuxième moitié d'emission.
Bryan dans la cuisine 😂😂😂
Masterclass ça m a tué
Le gamepass ne peut pas fonctionner comme netflix à plus de 200 millions d'abonné c'est impossible, le marché n'est pas le même, il est bcp plus restreint , et surtout le plus gros problème réside dans le coût unitaire de chaque jeu à la vente est 4 à 5 fois voire un peu plus pour les grosse production style gta 6, plis élevé qu'un film et ne parlons pas de la musique, et ce système d'abonnement pour Microsoft est un non sens économique et ils sont entrain de revenir en arrière petit à petit, ils sont dans une situation intenable à long terme
Bien sûr que si ça fonctionne .
Le but de Microsoft c est d'être incontournable quand les consoles disparaîtront .
Tout les analystes sérieux savent que la prochaine génération de consoles sera la dernière . Remplacé par le cloud gaming .
Ensuite tu a 500 jeux environ dans le gamepass . Y a plus de 7000 film et séries sur Netflix. Oui parce que regarder un film ça prend moins de temps que de faire un jeux et pour que l abonnés reste abonné il lui faut un max de temps d utilisation .
T inquiète pas pour Microsoft . Il vont très bien et leur stratégie est la bonne .
C est bien pour cela que l action Microsoft continue de monté alors que celle de Sony descend .
Faudrait déjà que le gamepass soit accessible partout ce qui n'est pas le cas ...le.grand public ne sait même pas ce que c'est
Merci pour l'émission, c'était très intéressant et instructif. 💛Que ce soit ici, ou sur des sites d'informations comme The Verge, ou les différentes analyses de professionnels et d'anciens de MS, EA, etc, sur Twitter, cela résume parfaitement pourquoi mes valeurs sont à l'opposé de ces sociétés américaines milliardaires. Elles ne respectent ni la création ni les créateurs et n'existent que par et pour le profit. C'est tout. Aujourd'hui, seuls Nintendo m'intéresse et un petit peu PlayStation pour le renouveau des créations en provenance de l'asie dans leur catalogue, dont Stellar Blade est un étendard.
Il existe plusieurs manières de faire du profit. Nintendo le fait de la manière la plus saine, avec de belles personnes aux postes-clés qui ont à cœur de créer et d'innover. Ils sont les derniers à encore révolutionner le média, aussi bien côté hardware que software, et parmi les rares à encore innover dans le game design aux côtés de Kojima Productions et des indépendants, en proposant des expériences manette en main qui diffèrent parfois radicalement au sein d'une même franchise. Leur modèle économique est le plus sain de toute l'industrie, en redonnant toute sa valeur à la propriété intellectuelle et à la création, sans micro-transactions, sans boutiques in-game, sans entourloupes d'aucune sorte. Ils sont également les derniers à proposer du plug & play, avec des jeux complets sur cartouche et entièrement jouables hors connexion.
Ce ne sont pas des chevaliers blancs car la perfection n'est pas de ce monde, mais ils sont les seuls au monde à allouer un budget monstre au nouvel opus d'une franchise qui a fait 21 millions de vente en 38 ans d'existence : Metroid. Si c'était une société américaine, la franchise serait morte depuis belle lurette, tout comme Sly Cooper et tant d'autres sont morts et enterrés. Vous ne les reverrez pas. Je n'admire pas un logo ou une marque, j'admire les belles personnes à l'œuvre, les belles valeurs transmises, l'amour de la création et le respect des créateurs :) Nintendo Japon affiche un taux de rétention des salariés dépassant allègrement les 90%. C'est un des rares grands acteurs du milieu où il fait bon vivre et quand on y entre, on y fait carrière. Ils continuent à s'agrandir et cela répond à un vrai besoin. Lorsque les temps étaient durs, Satoru Iwata a divisé son salaire par deux et n'a procédé à aucun licenciement. Cela fait longtemps que la firme de Kyoto inspire le respect. Soit tout ce qui fait défaut aux sociétés américaines milliardaires telles que celle au logo vert.
Je suis d'accord avec ce que tu dis mais ils ont pas l'air pressés de nous sortir un nouveau F-ZERO!!
Merci pour ce live. Bravo aux intervenants, posés avec des arguments réfléchis. Perso... C'est chaud chez Xbox. Quid de la confiance envers eux quand ils vont vouloir racheter un studio maintenant ? Pire, quid de la confiance avec les joueurs ? Pandémie, surconsommation, très mauvaise communication, un gamepass qui stagne ont effrité ou effritent encore tout ca. Et Hellblade 2, si jamais il se plante, il se passe quoi ? Qui va payer les pots cassés ? Mais surtout, et c est le souci du manque de comm, l impression qu ils sont dans une bulle et les joueurs - les clients - qui ont payé pour leur console attendent. Et attendent encore. A ce niveau la, c est complètement hors-sol vu de l extérieur.
Moi je trouve que au contraire c est un très bon message .
Certains studio ce la joué tranquille pensant qu il pouvait faire ce qu ils veulent sans avoir de compte à rendre . La points on était mis sur les i est chacun sait maintenant qu il va falloir des résultats !
@@rananen Quels studios l ont joué tranquille ? Le problème c est que tranquille ou pas le message envoyé c est peu importe que votre jeu soit bon ou pas si on veut fermer on fermera. Hi Fi Rush par ex a eu un succès critique et correspondait à une partie d un gaming que veut MS. La déclaration qui a suivi la fermeture (" on veut des jeux comme Hi Fi Rush") est totalement lunaire dans ce cadre.
Personnellement je pense que même un COD 100% exclusif game pass ne suffirait pas à faire exploser le nombre d'abonnements de façon constant
Pour beaucoup le profil type du joueur de COD c'est le fameux joueur qui n'achète que 2-3 jeux par an, COD et FIFA s'accaparant déjà 2 de ces achats dans la plupart des cas
Quel est la + value pour ce genre de joueur ?? Ne va-t-il pas plutôt se procurer son COD, son FIFA et les acheter en 1 seul paiement une fois pour toute plutôt que de payer un abonnement continuellement ??
J'imagine que le but étant de convaincre ces joueurs d'aller "picorer" d'autres jeux sur le game pass
Mais la nature même de Cod et FIFA est d'être chronophage et d'accaparer une grande partie du temps de jeu disponible pour cette typologie de joueurs
Pareil, il y a un non-sens ici. Et ce sera d'autant plus le cas si Xbox est obligé d'augmenter le prix du gamepass. Pour quelqu'un qui achète et joue à 2 ou 3 jeux par an il est bien plus avantageux financièrement de les acheter en physique indépendamment plutôt que de payer plus de 180 euros ( car on va bientôt passer 200) d'abonnement à l'année.
Le projleme de la valeur sur le gamepass c'est : je paie un abo qui me donne accès à 400 jeux. Pour quelle raison je vais rester sur un ou deux jeux ? C'est antinomique.
Autant ne pas prendre le gamepass et acheter ces 2 jeux. Mais à partir du moment où je prends le game pass, ce n'est plus coherent de rester sur un ou deux jeux. Le système game pass repose sur la zapage de jeu intempestif car basé sur l'acces à un catalogue de plusieurs centaines de jeux pour 15€.
Bonjour , alors je ne suis pas du tout d' accord avec toi . Je prend mon exemple nous sommes trois à jouer .nous jouons à des jeux bien différent. Moi 4 ,mon fils 4 et ma moitié 4 aussi .plus 3 jeux en commun les autres on y joue pas où très peux .pas le temps. Donc cela nous fait 15jeux aller je suis gentil je v les mettre à 60€ . 900€ si on dev les acheter la on paye 180€.et quand je dis on joue .c est starfield 400h de jeux la diablo4 j y joue 3h par jour.mon fils s éclate sur Forza et Minecraft avec c copain .ma chérie elle est plus assassin et tunic. Tu voies il faut pas faire une généralité. Et les.personnes qui jouent avec. Nous . Sont comme.nous .
J'entends que ton utilisation du game pass est avantageuse versus l'achat de ces jeux auxquels vous jouez en famille.
Il n'empêche qu'un système qui repose sur de la quantité (et de la qualité bien sûr), des jeux à foisons, encourage le zapage facile d'un jeu à l'autre.
On sait qu'on y découvre des pépites, on sait que seuls quelques jeux retiennent notre attention.
Mais quand même, combien de jeux sont traités en mode kleenex ?
Et autre point, combien d'utilisateurs gp se privent de jeux hors catalogue sous prétexte qu'on paie déjà un abonnement et qu'il n'est pas question de dépenser davantage ?
La on en vient au véritable problème des consoles. L ouverture au autre plateforme de vente.gog Steam ect..... Pour pouvoir faire du demat beaucoup moins cher. On a acheté. Elder , got3 et le Harry Potter . Mais pas à 80€.
Meme dans les gamers beaucoup connaissent le gamepass mais sans vraiment connaître . Beaucoup pense qu il n y a queles jeux Microsoft et ne se rendent pas compte de l immensité de l offre.
Shawn layden avait aussi dit qu’il fallait revenir à des jeux de 10 à 12h. Il a pas tord.
quand tu fais ca les gamer il rale (hellblade 2)
Jamais j'achète un jeu 80€ s'il fait 10-12 heures. :) Je joue beaucoup mais j'ai pas un budget illimité. Pour les achats neuf je sélectionne les jeux qui me tiendront jusqu'au prochain. :)
Excellente émission les gars, j’ai appris pas mal de chose sur l’industrie du jeu vidéo.
2:11:15 Klaus Schwab à dit "vous ne possèderez rien et vous serez heureux" et c’est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment avec le tout dématérialisé. Ils formater la population à ne plus rien posséder.
Nico de retour ! C'est une blague. Qu'il reste au placard
Tout a été dit mais pour enfoncer le clous, les heures de jeux sont un cycle d'une génération, qui a vue nintendo avec zelda 3 dire plus de 50 heures de jeu et maintenant la fin de notre cycle vouloir des jeux court. Il n'y a plus de marché des jeux à 80€, la génération intermédiaire à joué avec nous à breath of the wild mais c'est un phénomène qui va s'échapper avec nous et vous allez voir que la switch 2 va faire partiellement un four, peut-être pas complètement en vente de console mais en vente de jeu. Comme l'a dit nico il y a les moteurs 3d unity ou unreal et des passionnés le reste c'est fortnite et 1 jeu gratuit par semaine sur le epic game store.
Fab très gentil, mais clairement déconnecté sur hi fi rush, et c'est assez drôle car c'est lui qui parle de la nécessité de prendre en compte la valeur des jeux au dela du mode de conso..jamais de la vie tu fais un triple A en shadow drop à 30 balle sans sortie physique , encore fallait-il consommer hors gamepass pour avoir cette lecture
Superbe vidéo les gars avec une intervention maintenue de chaque intervenant. Très intéressante et agréable à suivre ;)
Nintendo qui prend 0 risque et qui se repose sur ses lauriers c'est un bon exemple genre ?
Pour toi, c’est quoi les risques que Sony et Microsoft ont pris, et que Nintendo n’a pas pris?
@@wmedo59le PSVR,
la Dual Sense,
Ghost of Tsushima, Horizon, Death Stranding, Days Gone, Helldivers sont des nouvelles licences nés sur PS4.
Et qui ont été marquantes.
Tu parles , avec ses jeux cartoons sans Xbox et Sony Nintendo aurait été dans la merde ...
Nintendo est juste un bon console de supplément .
Bizarre, le rachat de Activision/ Blizzard me semblait bel et bien être un coup de poker ( quitte ou double )...Et ils ont perdu.😱Le GamePass n'est pas l'eldorado prévu.
Une chose que nous les hardcore gamers oublions c'est que ce qui a été racheté par microsoft c'est Activision Blizzard King et ce dernier est souvent mis de coté, Surtout avec l'annonce récente de l'arrivée de la boutique Xbox mobile qui sera disponible chez tout les construsteur de smartphone. ça c'est un mouv permettant de rassurer les investisseurs ... Et j'irai même plus loin ...
je pressens qu'en réalité microsoft à une vision d'avenir pour xbox : abandonner la course au hardware en proposant un boitier type Nvidia Shield ultra efficace et pas cher avec le gamepass dessus (et vendre encore des accessoires genre des manettes), microsoft est plus que bien placé pour passer au tout cloudgaming grâce à leurs infrastructures. Je pense que ce qui retiens xbox à ne pas se lancer complètement dans cette voie pour le moment c'est que le gamepass n'est pas disponible chez playstation et Nintendo (chose qui est questionné en UK et EU par les régulateurs de la concurrence en ce moment), le jour ou cette question sera réglée Xbox deviendra un très très gros éditeur et laissera tomber le marché des consoliers ... c'est la philosophie de Microsoft et ils sont au sommet grâce a elle donc xbox suivra.
Merci mais tout le monde le dit déja ça 👀
Super débat les gars 😊
Les analyses de Nico toujours très pertinente au top 👌
Comme le dit si bien Nico augusto : 1 : La force de Nintendo c'est leur différences. 2 : C'est leur propriété intellectuelle. 3 La force de leur licences toujours en innovation, un game play toujours innovant et qui en font leur priorités d'expériences de jeu.
Une culture japonaise ou les développeurs on gardé leur âme d'enfant et de rêveur pour des idées toujours très diffent des autres.
La Nintendo différence.
Xbox à perdue son identité...
Nintendo à monter à toutes l'industrie comment faire un open world avec du gameplay avec Zelda breath of the wild et Zelda tears of the kingdom pousser à son paroxysme avec une console très limitées en puissance.
Le fanboyisme de Nico …
le fait repondre à côté quasi systématiquement… 🙄
Anti-américain…
Et HiFi Rush qui serait un AAA 🙄
et bla bla bla
ET BLA BLA BLA
et bla bla bla …
Super débat, merci. Entièrement d’accord avec Yannick, les joueurs ont moins de temps pour jouer au JV aujourd’hui, la génération qui jouaient à la ps3/360 et qui a vu l’apogée des OW derrière, a grandit, beaucoup ont une vie de famille, d’autres centres d’intérêts . Hellblade 2 va être une vraie bouffée d’air frais pour moi, pas de côté RPG, de loot, de classes, quêtes annexes, etc, ça va être magnifique, court et probablement intense. Que les productions aillent dans ce sens.
Emission tres sympa comme d'hab mais vu en replay cette fois ci. (Qualif en ldc oblige 🇮🇩) 😝
Tu vas a Louis 2 pour le dernier match contre Nantes ??
La "Netflixisation" de l'industrie... Ça n'est toujours pas le cas! Dès le début de ce truc, j'ai toujours dit que ça allait être pas bon pour le secteur du jeu-vidéo et aussi pour les joueurs! Le seul qui en tirera des avantages c'est Microsoft. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les autres acteurs plus importants que XBox ne se sont pas lancés? À ma connaissance, il n'y eu que Stadia qui a essayé et on connais le résultat maintenant! Playstation a plus d'abonné que XBox et pourtant il ne donne pas accès à autant de jeux que le gamapass et c'est beaucoup plus chers l'offre de Playsation! Microsoft, cherche uniquement à faire de l'argent rapidement, ils pensaient que le gamapass était le truc ultime que que tout le monde allait se ruer dessus! Mais ça n'a pas était le cas... Et même s'ils avaient 200 millions d'abonnés, leur réussite n'aurait était que temporaire car il faut toujours plus de croissance!
Chez XBox ils rament pour vendre des consoles et des jeux, leur carte ultime n'a pas fonctionnait, ils ont dépensé une somme colossale pour s’accaparer un énorme éditeur et maintenant ils ne savent pas comment gérer ça...
Ils auraient dû être plus modéré, en faisant un abonnement plus sélective. C'est à dire comme Playstation mais avec des offres plus accessibles. Sinon, divers types d'abonnements au choix des joueurs, où selon les développeurs, le type de jeu ou l'ancienneté des jeux.
Microsoft doit se faire à l'idée de n'être qu'un simple acteur de cette industrie, ils ne seront jamais le leader!
Et ton propos est intéressant Yannick lorsque tu dis que les gens ne connaissent pas les les jeux et qu'ils continuent de jouer à la même chose😉
Très bon débat les gars ! Merci de faire remonter le niveau du débat ! Ça change des youtubeur qui font du putaclique/drama pour faire du buzz !!!!
Xbox vont finir comme sega la chanson des influenceur sa devient juste drôle à la longue 😂😂
Je suis triste pour les licenciements mais je suis super content de l’échec du gamepass, je voyais le cancer de l’industrie arriver avec ça: pay to win, jeu service, vente de skin « , pub in game, jeu qui ne t’appartient pas et que tu peux ni prêter ni revendre et surtout je rejoins totalement gaaagz sur la netflixisation du jeu vidéo: pour retenir des abonnés faut submerger régulièrement le gp de nouveaux jeux , donc faut les sortir rapidement, donc des jeux moyens et à terme ça aurait fait baisser la qualité de l’ensemble des jeux proposés.
Ce qui fait que Xbox va être plus interventionniste dans les studios c est pas d avoir racheté abk parce que même si la somme paraît énorme pour Microsoft c est rien .
Ce qui les oblige à plus intervenir dans les studios c est des échecs comme redfall ou clairement il y a des responsables de studio qui se sont foutus de la gueule de Microsoft et on vendu du rêve aux responsables d Xbox .
Pour mettre cod que sur le gamepass faut attendre 10 ans a cause des accords signés pendant le rachat d abk . Rien ne dit que cabe sera pas me cas après .
Salut Yannick, merci pour ce débat qui, à mes yeux est l’un des meilleurs jamais vu sur les diverses chaînes que je suis. Les intervenants étaient tous intéressants sur un sujet tout aussi intéressant et à la fois clivant pour les pros ci ou là…. Bonne journée
Gp c'est claqué les gens le savent maintenant la majorité des gens jouent qu'à fortnite call of FIFA puis ta pas assez d'exclusivité Netflix combien de séries film par mois qui et signé Netflix voilà la différence en plus PlayStation et Nintendo sont trop dans la mémoire des gens
En plus maintenant Sony a sorti leur PlayStation plus c'est pareil sauf les exclus days one donc pk aller sur le gp pour les exclus faut déjà qu'il plaise
Ah j'aurais plus dit un côté "Bono" pour Nico ! Sinon que dire... bah rien de plus que les invités, bonne émission.
la nouvelle génération de dev chez RARE est EXEPTIONNEL !!
1:35:16: Le monde entier n'a jamais entendu parler des rachats des studios de Microsoft. Donc non, ce n'est pas un "énorme coup de com à l'international". Ce genre de truc n'intéresse qu'une minorité de joueurs. La grande majorité du grand public ne sait même pas ce qu'est le Game Pass, donc les rachats de studio j'en parle même pas.
Nico augusto : " Gagz est dans l'industrie, moi j'y ai passé des années, j'y suis encore aujourd'hui" 😂 mec t'es pas dans l'industrie.
@@benjipaname846 non toujours pas ... c'est quoi les gros contacts ?
Pourquoi tu dis ça ?
Totalement d'accord avec Bryan je sais que j'ai appris à mais filles que chaque œuvre avait un prix que tout ce qui était gratuit il y'a toujours quelque choses derrière rien n'est gratuit dans la vie maintenant elles ont 12 ans, elles adorent aller en boutique avec moi acheter leurs jeux et même quand c'est leur argent qu'elles veulent, se payer un jeu elles veulent aller en boutique elle ne cherche pas à acheter sur le store de la Switch par exemple c'est juste a nous parents d'éduquer nos enfants comme pour tout le reste
@Ichiban_Kasuga
Entièrement d'accord avec toi.. et c'est dans ce contexte que je trouve que le game pass prend son sens ... pour tous ces jeux qui sont courts ou les petits jeux indépendants que t'as pas forcement envie d'acheter a 50-80€... Hellblade en est un bon exemple ..
Merci. :) Oui clairement Hellblade 2 je me réjouis d'y être grâce au Gamepass, j'aurais pas acheté le jeu au prix neuf alors que là j'y serais le 21 mai. :)
Mdr la majorité des joueurs call of joue sur pc avec le multijoueur gratuit donc oui il préfère payer 80€ le jeu et avoir l'abonnement gratuit 😂 sa reviens pareil voir moin chère
Ne serait ce de mettre en avant que sur certaines tvs tu as acces au gamepass donc sans console ca pas grand monde le sait en tt cas autour de moi alors que c est fou en vrai et ca pourrait vendre des abonnements de fou ... combien de personnes qui ne jouent pas de fou n acheteront jamais de console mais si tu leur dis tu rajoute quelques centaines d euros pour une tv compatible et des enfants auront acces a pleins de jeux presque gratuitement...ca ca pourrait interressé des petsonnes non joueur ..mais bon ya que les joueurs qui le savent , ceux qui ont leur console ou leur pc
Le point positif c est que ca apprendra aux futurs petits studios de pas se laisser racheter ... et de rester indépendant
Un petit spot TV qui passe en boucle, par exemple après le foot, pour indiquer que le Gamepass c'est 15€ pour 200 jeux, jouable partout, cloud, PC, TV, et sur Xbox Serie X et S à partir de tel prix" et ils vendraient bien plus. Le grand public ne sait même pas ce qu'est le Gamepass. 😢
ciblez et créer des jeux comme roblox? suivre et Analyzer les jeunes?
C est affligeant de voir Yannick coincé dans les années 90. La pub sur la tv ?!? Allez demander aux personnes entre 15 et 25 ans s ils regardent la tv (chaines). Posez leur la question s ils préfèrent jouer un jeu solo ou un jeu multijoueur.
Si le jeu vidéo est ou il est, c'est tout simplement a cause du consommateur, et les éditeurs essaient tout simplement de répondre aux besoins du consommateur... tout le monde crie au scandale a cause tango, sauf que personne ne jouait plus leurs jeux...
Détend toi 🤔😅
7% des joueurs xbox ont fini H-Fi Rush contre (a ce jour ) 25% sur Ps5
@@thomascros les pourcentages c'est bien, mais il faut de numéros de départ.
Sinon, on pourrait dire 7% de 1000 est supérieur de 25% de 100. Il faut revoir ta définition des pourcentages.
@@raulfernandes3366 bah sur les joueurs Xbox ayant lancé le jeu (on ne sait pas combien ,seul 7% ont fini le jeu contre 25 sur play … pas difficile a comprendre tout de même
@@thomascros ça ne veut rien dire.
7% de 1000 est supérieur a 25% de 100.
Et puis le jeu était sur gamepass, ce que veux dire que plus de gens ont ouvert/ télécharge le jeu. Sur ps il faut acheter le jeu. Les chiffres d utilisateurs ne seront pas les mêmes.
Très intéressante votre discussion les gars !!
Je rejoins les arguments de Fab et gagzzz
Est-ce que finalement Microsoft ce serait pas juste une boîte incapable de vendre un produit au grand public ?
Ils font tout leur argent sur le milieu pro. Ils vendent leur OS et leurs services aux entreprises. Ces dernières viennent les chercher pour un service et MS en profite pour leur fourguer la complète all inclusive et les garder captifs.
La surface? Elle marche pour les pro.
Que vendent-ils déjà au grand public ? Windows est fourgué à tout le monde sans avoir besoin de le vendre, on a juste pas le choix. Ils ont complètement loupé avec leurs téléphones et ils galèrent avec Xbox...
Ils ne savent simplement pas comment vendre un produit au grand public. Ils ne l'ont jamais fait avec succès et visiblement c'est pas forcément demain la veille
Ouf! Débat très intéressant. Je m'attendais à une vidéo bashing (image trompeuse). Je pense que ce qui se passe avec Ms n'est qu'un symptome de l'état de l'industrie en 2024.
Les gars un grand merci pour cette vidéo, vous êtes des pros !
Nico l'a annoncé chez les share players il y a un moment : le game pass débouchera sur la mort de studios.
Pas du tout d accord avec Nico Nintendo et aussi capitaliste que les industries au état unis
Voir pire
bah c'est Nico, fidèle à lui même, le plus gros fanboy Nintendo ever.
Bonjour Yannick et tout les invités, débat très intéressant loin du fanboyisme ambiant des reseaux "sociaux", toujours très intéressant de voir le point de vue de Nico, Yannick toujours au top pour réguler le débat et le temps de parole continuez comme ça on vous aime et merci de proposer de telles émissions ça fait tellement de bien au milieu de tout ce caca ambiant, longue vie aux Share Players et force à vous ❤🤟🤟
XBOX m'a TUER... ER!!! Dans le titre dans la miniature. Analphabète ! 🤣🤣🤣
C'est une réf à un fait divers des années 80-90.
Cherche tu vas trouver. 😉
😐
@@oliveteo8160voilà ce qui arrive quand on parle trop vite …
prochain studio a fermer = bethesda chao Todd et pour info le jour où il y aura de la pub pendant que tu joues ( connexion obligatoire même pour des jeux solo comme par hasard ) le monde de la télévision dira : les jeux vidéos c est très très bien
Laisser Xbox tranquille
un vrai débat intelligent c'est unique 👍
Excellent les Share"s
Moi j'attends (depuis 2017) la Switch 2 pour me faire les zelda et mario !
C'est discussion c'est surtout en France que ne les vois surtout sur xbox
Brian is in the kitchen.
Ca fait plaisir de voir Conkerax 😂
Plus de temps à choisir qu’à regarder… c’est triste mais la réalité
Pendant une demie méga seconde j'ai prit yaya pour Corbier bisous les gars
Ces studios ont été fermés à cause de Zenimax qui est en grande difficulté financière… ils ont du au niveau fiscal comblé le problème par une réduction… triste !!!
Moi je dit bravo a Microsoft pour ca restructuration et ca reprise en main des studios .
Bizarre quand Sony fait une restructuration, tu n'ais pas aussi positif !
invitez sebssol et son pote josé! ils sont tres intéréssants aussi! en tout cas sur les quetes secondaires c'est clair c'est nul ff7 remake et rebirth m'ont térrorisé!