Histoire - Renaissance, Réforme et Conflits religieux (5ème)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ส.ค. 2024
  • La Renaissance est une période de redécouverte des textes anciens, issus de l'Antiquité, aprés la chute de Constantinople (1453).
    Des savants et intellectuels, qu'on appelle les humanistes, placent l'homme au centre des préoccupations et font des découvertes majeures en terme d'art, de science, de médecine...etc.
    A la même époque, une série de conflit bouleverse l'Europe : les catholiques se séparent en deux branches. La réforme de la religion débouche sur la création du protestantisme qui entraine le début des guerres de religion (1562-1589).

ความคิดเห็น • 5

  • @marcelocosta6847
    @marcelocosta6847 2 ปีที่แล้ว +1

    J'aimerais voir plus de vidéos comme celle-ci. Merci, c'est très intéressant!

  • @jean-charlesfabrega3236
    @jean-charlesfabrega3236 3 ปีที่แล้ว +5

    Très intéressant

  • @claudelleseigni686
    @claudelleseigni686 ปีที่แล้ว

    Merci! Très bien expliqué

  • @aminelatreche1288
    @aminelatreche1288 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour,
    J'ai découvert votre chaine youtube il y a deux ou trois jours, quand je découvre une nouvelle chaine qui m'interesse je regarde plusieurs vidéo
    j'ai regardé celle des 5000 abonnés(FAQ) , celle sur votre frere qui a eu 19 au bac de Français, celle sur les perles des éleves de 6e
    et enfin celle ci :
    Je releve une erreur historique à la minute 1'35" vous dites que Constantinople a été prise par les Arabes en 1453, or cette ville
    a été prise par les Ottomans qui si ils étaient bien musulmans , nétaient pas Arabes mais "Turcs"
    Les Arabes venant eux de la péninsule Arabiques
    Les Arabes (source Wikepedia) "Le mot Arabes désigne à l'origine les habitants de la péninsule arabique, dont une partie parlait l'arabe (au nord et au centre de la péninsule), une autre s'exprimait dans des langues différentes (au sud). Aujourd'hui, le terme est utilisé pour désigner des populations liées par la pratique de la langue arabe et/ou la culture arabe, réparties sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie ; cela comprend la majorité des habitants de la péninsule arabique, du Machrek et du Maghreb qui parlent des variantes de l'arabe, une langue sémitique. Ces pays appartiennent pour la plupart à la Ligue arabe."
    Ainsi définis, ils sont estimés à environ 450 millions dans le monde. Ils forment la population majoritaire dans de nombreux pays d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord et une diaspora parfois importante ailleurs en Afrique, en Europe occidentale et en Amérique du nord et du sud."
    Les Turcs ( source Wikipedia) : "Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc.
    Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest.
    Originaires d'Asie centrale, ils se sont établis en Anatolie au xie siècle à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane."
    Tous les Musulmans ne sont pas Arabes [ il faudrait préciser arabophones , car en dehors de la péninsule Arabique ( Arabie Séoudite, Yemen, et tous les émirats et principautés de de cette meme péninsule) les peuples parlant l'arabe aujourd'hui ne sont pas éthniquement arabe, mais ont été arabisés et islamisés suite à la conquete musulmane à partir du VII e siecle apès J.C] le plus plus grand pays musulman du Monde étant l'Indonésie 270 millions d'habitants (L'Inde compte 172 millions de Musulman, alors que L'Egypte n'en compte "que" 100 millions).
    Et tous les Arabes ne sont pas Musulmans : voir toutes les Arabes Chrétiens , en Egypte (Les Coptes entre 7 et 10 millions d'habitants)
    en Irak, Syrie, au Liban ( Chretiens orthodoxes, maronites etc), en Palestine etc
    Cordialement😊
    P.S : Les populations "Arabes" en France venant pour la plupart d'entre elles d'Algérie, du Maroc et de Tunisie ne sont pas donc à proprement parlé
    Arabes mais arabophones, ceux sont pour la plupart des Berberes arabisés et islamisés, meme si certains Chleuh au Maroc, Kabyles et Chaouias
    en Algerie bien qu'ils aient été islamisés n'ont pas été Arabisés
    La dichotomie Arabes et Kabyles en Algérie ayant été accentué par la colonisation Française entre 1830 et 1962 dans le but de diviser pour meiux regner.
    Ceux qui a été également fait eu Liban pendant la période du protectorat Français entre 1920 et 1943, avec d'autres groupes de population.

  • @fleexnet2745
    @fleexnet2745 ปีที่แล้ว

    A 5:25 petite faute à Gutenberg.