bonjour , je viens de télécharger le mini guide du débutant , la bravo , une vrais pépite d information , j ai 68 ans , je me lance ds l impression 3d sur figurines grand format et peinture avec pinceaux et aerographe . merci pour tes videos et le guide .
super vidéo ! tu pourra faire une vidéo sur le NMM ? ou sur la théorie des couleurs? genre une base de violet pour faire du vert ou du marron pour le rouge ? tu avais survolé le sujet dans une précédente vidéo mais ca sujet a l'air vachement intéressant.
Ha merci! J'en pouvais plus de voir tout le temps ce genre de conseil! De plus, beaucoup de débutant ne peignent pas par transparence et finalement, ça ne les aide pas tant que ça et dès qu'ils basent leurs fig' : ils perdent leurs repères.. ^^' (après tout le monde ne procède pas comme ça) Et tu soulignes quelque chose d'imporant : esthétiquement, ça rend pas forcément honneur au taff fait sur les visage. Et c'est pourtant eux qui viennent amplifier l'émotion donnée aux personnages peints. Si on en avait rien à faire des émotions qu'on veut leur transmettre, etc pour l'immersion : pourquoi faire des poses dynamiques? Bref merci de shooter un peu dans la fourmillière.
Merci pour toutes tes vidéos Guillaume. Ton travail, tant au niveau pédagogique qu'en peinture est formidable. Je débute la figurine et ça va bien m'aider. J'ai une faveur à te demander : arrête de dire "du coup". Déjà 99.99% des gens, et en particulier les TH-camrs, l'utilisent à 99.99999% du temps à tort (admire la précision de mes chiffres). Mais surtout, surtout, ne dis plus "donc du coup". C'est pas beau, c'est lourd, c'est incorrect et ça pique les oreilles. Pire qu'une peinture râtée. Juste "donc". C'est plus propre. Merci encore et continue.
Hello. Je ne doute pas une seule seconde que j'ai des tics de langage. Comme tout le monde j'imagine, et c'est évidemment amplifié par le simple fait d'être devant une caméra, qui plus est sur des formats explicatifs où j'essaie d'avoir un cheminement de pensé qui se tient. Information > conséquence/application, et c'est là que surgit le "donc", le "du coup", ou le "donc du coup"... On va essayer de faire ce qu'on peut, ce n'est pas le premier tic de langage que je vais essayer de corriger. Donc du coup, à plus :-P
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Merci pour ta réponse et ton écoute. Et garde en tête que mon commentaire ne diminue en rien la valeur de tes explications. Ce que tu fais est génial. Presque tout le monde a des tics de langage (juste que celui là est hyper courant et à force ça devient difficile, et vu que je regarde pas mal de chaines, ça augmente les occurances). Il y a 4-5 ans un pote m'a fait remarqué que je disais toujours "en fait..." Ça m'a fait buggé pendant 15 jours à chaque fois que je l'avais sur le bout des lèvres et puis ça a disparu.
Moi je vais porter une plainte contre toi, tu n'as pas le droit de nous donner goût a des vidéos courte avec un super contenus et de t'arrêter au bout de juste 30jours 🤣🤣🤣
Haha. En vrai, j'aimerais en faire beaucoup plus souvent. Peut-être pas tous les jours, mais j'aimerais en faire plus c'est clair. Je l'ai toujours dit : mon objectif est de vivre de mes formations en ligne pour pouvoir arrêter de prendre des commissions de peinture et me dégager le temps nécessaire à la création de vidéo... si j'y arrive, je serai le plus heureux du monde. Mais pour ça, il faut que les formations fonctionnent bien. Donc n'hésitez pas à en faire la pub, tous ensemble, on y arrivera peut-être :-)
Je n'ai jamais interprété la lumière zenithale comme étant une source de lumière au dessus du crâne, comme le ferait une lumière de réverbère la nuit. Même avec un soleil au zénith, c'est l'ensemble du ciel qui éclaire, et c'est encore plus vrai avec un ciel couvert. Et dans ce cas, en rase campagne, on est sur du 45°, voir plus. Autre point de désaccord : 4:23 tu dis que l'angle avec lequel on doit regarder la figurine doit coïncider avec celui de la source de lumière. Pas du tout d'accord. Je peux choisir que le "golden angle" soit celui où la figurine me fait face, et choisir une source de lumière qui soit latérale par exemple (un flambeau). Cela donnera un éclairage du visage intéressant, avec une seule moitié éclairée par exemple. Donc une lumière zenithale n'implique pas que le meilleur angle pour présenter la figurine soit celui du dessus.
Merciiii, j'avais laissé un commentaire aussi (pour moi il a une mécompréhension du terme "peinture zénithale") mais je trouve ton comm' plus compréhensible que le miens ahah
Je pense que tout ceci dépend de la définition qu'on donne à "zénithal". De ton point de vue, j'ai l'impression que ça reprend une idée de "équivalent à une lumière réelle quand le soleil est au zénith". Je suis parti de mon côté sur la définition de l'adjectif, qui est plus dans le sens d'un point situé un certain angle, en l'occurrence exactement sur l'axe vertical. J'ai choisi cet axe car pour beaucoup, faire un pre-ombrage zénithal revient littéralement à ça : faire un spray depuis le dessus, strictement à la vertical. C'est dans ce cas de figure que je pense que c'est, si pas une erreur, au minimum pas optimal. Ensuite pour l'angle de vue vs source de lumière, on est bien d'accord que dans le cadre d'une peinture d'expo (et je le précise quand je dis que ça peut être un choix d'ambiance), tout angle de lumière peu se justifier. Là, je parle surtout de peinture plus simple, dans laquelle le peintre ne cherche pas un effet de lumière en particulier. Sans ça, en effet, les lumières peuvent venir de n'importe où selon le choix du peintre 😊
@@Apprendrelapeinturesurfigurine le problème de zénithal c'est que ça ne veut pas juste dire "au dessus" mais aussi "au plus haut", je cites Wiktionnaire "Zénithal : Qui a un rapport avec le zénith, ou par extension : au PLAFOND d'un lieu (l'intensité directionnelle, mesurée sous l'angle zénithal de 45°, a montré le même effet...)". Quand on dit que le soleil est au zénith c'est qu'il est au plus haut dans le ciel sous un angle de 90° (sauf que zénithal ne veut pas dire strictement "le soleil au zénith" mais est aussi relatif à cela), donc si on le calque avec les figurines il faudrait au moins une lumière au plafond (d'ailleurs en France le soleil n'est jamais parfaitement à 90° à cause de notre position sur Terre, il passe au maxxx à 63° à Lille et 70° à Marseille, mais par abus de langage il est fréquent de dire qu'il est au zénith à 12h, de même pour les fig). Mettre une lumière à 20cm d'une fig ne correspond donc pas à une lumière zénithale, il faudrait au moins l'éclairage d'une pièce par le haut. Sur Engie, ils définissent la lumière zénithale comme "la lumière du jour, celle qui vient du haut quand le soleil est à son zénith". Sur le DVD de Jérémie Bonamant Teboul par exemple il montre des exemples de photos de lui dans une pièce bien éclairée par le dessus, même avec une lumière artificielle en 1:1 c'est une très bonne inspiration pour la peinture (si jamais l'extrait de son DVD qui parle de ça est dispo en tapant "lumière zénithale Jérémie Bonamant" sur TH-cam). Après le pré ombrage pourquoi pas, c'est pas du tout indispensable non plus pour peindre en zénithal, après chacun sa technique de peinture mais c'est pas indispensable et peindre en lumière zénithale ne se résume pas à faire un pré ombrage. Du coup t'as en partie raison, ça peut définir une lumière à 90° mais pas seulement, surtout s'il est utilisé comme qualificatif, et au vu des comm, la plupart avaient compris ce que voulait dire la lumière zénithale en peinture.
A mon sens, nous sommes d'accord. Simplement, nous donnons une signification différente au mot zénithal. C'est un peu le problème des définitions et du sens des mots. Par exemple, sur le Larousse, Zénithal = adjectif "relatif au zénith" et Zénith = nom masculin - Point de la sphère céleste représentatif de la verticale ascendante, en un lieu donné. Donc là, on est sur du vertical pur. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce que j'exprime dans la vidéo. Et justement, c'est marrant car ça montre l'ambiguïté qu'il peut y avoir sur ce terme et donc sur le sujet dans son ensemble.
@Apprendrelapeinturesurfigurine Il n'est PAS dit verticale pure mais verticale ASCENDANTE donc dominante/point culminant (c'est dans la def du petit robert du mot "zénith", ils parlent de point culminant pour la définition littéraire, et à la def de culminant on trouve "qui atteint sa plus grande hauteur", le zénith est aussi et surtout une question de hauteur et c'est ce que dis aussi la def que t'en as donné, donc plaquer une lampe à 20cm vraiment ce n'est pas au zénith). "Ascendant" n'est pas égale à "strictement". Le blem étant qu'une énorme quantité de mots sont polysémiques, mais dans le domaine de la peinture la "lumière zénithale" est une expression, et il n'a jamais été dit de peindre avec comme réf une petite lampe juste au dessus. D'ailleurs si tu tapes "lumière zénithale définition" et pas juste mot par mot (ce qui est plus pertinent) tu tombes sur ça "lumière qui vient du haut". Et "Zénithal" dans le Larousse, si tu descend dans les expressions, tu trouves alors "Éclairage Zénithal : éclairage naturel venant du haut". Une lampe à 20cm n'est PAS une lumière naturelle venant du haut. Désolé je me répètes mais j'espère que t'aura capté, et au pire c'est pas bien grave.
En peinture zénithale, je n'ai jamais entendu personne d'expérimenté conseiller de "mettre une lampe au dessus de la figurine" parce que ça ne reproduit PAS "la lumière du soleil au zénith en 1:1" 😊 On entend plutôt généralement qu'il faut analyser comment la lumière fait ressortir les volumes en 1:1 (donc sur des vrais humains ou photos etc), et l'adapter aux dimensions de la fig. Tu le dis toi même au début que la lumière à cette échelle ne ressort pas du tout de la même manière qu'en 1:1 (tu te contredis), donc aucun intérêt de mettre une lampe au dessus effectivement c'est un très mauvais conseil, mais il n'y a que ce conseil qui est mauvais, pas de peindre en lumière zénithale en soit. Ce que tu conseilles à la fin au final c'est de peindre en zénithal (parce que le 45 degrés se rapproche plus d'une "lumiere zénithale en 1:1"), et tu ne conseilles pas pour autant de peindre en frontal 😉
C'est bien le point : si on parle de zénithal à proprement parler, on est par définition sur une lumière qui vient très exactement du dessus. Et peindre en zénithal strict, donc en plaçant les lumières sur le dessus des volumes, n'a que peu d'intérêt hors cas spécifique. Et le fait de placer sa figurine en dessous de sa lampe est quelque chose d'assez courant. Donc il me semblait nécessaire d'en parler. Enfin, oui, à la fin, le pré-ombrage que j'ai fait, c'est du 45°, pas du frontal. Mais peindre en lumière de face est très intéressant aussi. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "lumière zénithale en 1:1". Une vraie lumière zénithale, même à échelle humaine, peu donner des ombres très marquée selon la lumière utilisée (soleil en extérieur vs lampe artificielle en intérieur par exemple). Je ne peux pas ajouter de photo ici, mais voici un lien qui montre, sur l'image du centre, une lumière zénithale stricte très marquée qui montre ce que je veux dire : shorturl.at/xyvQe
@Apprendrelapeinturesurfigurine Tu as un problème de définition... La lumière zénithale n'est pas ce que tu décris (personne ne dit de mettre une lumière pile au dessus de sa fig je répète, MAIS plutôt de copier la lumière zénithale naturelle irl). Oui quand je parle de 1:1 je parle à échelle humaine (échelle 1:1 quoi). On n'a pas des lumières aussi marquées en "1:1 avec la lumière du soleil au zénith" que sur "une petite figurine au dessus de laquelle on placerait une lampe" (c'est comme les platistes qui essayent de prouver que la terre est plate avec une lampe torche ahah). Je comprends ton point mais franchement je n'ai jamais vu quelqu'un d'expérimenté en peinture sur figurine conseiller de mettre une lumière au dessus de sa fig; j'ai appris la lumière zénithale avec les DVDs de Jérémie Bonamant Teboul et il explique très bien le tout, parle de comparer avec des photos de la vraie vie, d'analyser et de l'adapter à l'échelle de la fig (il n'a jamais conseillé de mettre une lampe). Les photos que tu as joint ne sont pas des plus réalistes, on est pas sur de la lumière naturelle (et quand bien même par contre, ça peut être des choix artistiques intéressants pour la peinture sur fig), c'est une lumière très marquée (comme vous le dites). En frontal c'est sympa mais ça donne beaucoup moins de profondeur aux fig, perso je conseille en général davantage le zénithal, ça donne des figurines beaucoup plus riches, mais après chacun ses goûts. Je trouvais juste dommage de cracher sur la lumière zénithale alors que c'est juste un homme de paille que tu fais (et que tu conseilles à la fin sans la savoir de peindre en zénithal mdr), personne de sérieux à ma connaissance ne conseille de mettre sa fig sous une lampe pour guider sa peinture, le but du zénithal c'est justement de faire un ombrage naturel (mais de mettre une lampe ne copie pas du tout le naturel), et pourtant tu le dis bien au début justement tu précises que la lumière ne se pose pas du tout pareil sur du 1:1 qu'à l'échelle d'une fig.
Ça me fait penser aussi au fait d'harmoniser les couleurs du socle selon les couleurs de la fig, pour du concours évidemment V un ensemble artistique, mais pour des figurines à jouer ça me semble un peu contre productif en terme de narration de jeu. À aucun moment un combattant n'est en parfaite harmonie chromatique sur un champ de bataille.
C’est dommage que la comparaison de photo à la fin, ce soit un peu le contre exemple. La lumière en zenithale, on voit bien alors que avec la lumière à 45°, c’est très sombre et on voit pas grand chose comme si la lampe était éteinte.
Alors j'ai remarqué par pur hasard très récemment qu'il y a une différence entre ce qu'on voit (en terme de luminosité et de saturation) en fonction du support sur lequel on regarde. Sur PC (selon calibrage de l'écran évidemment) j'ai une vue correct sur cette séquence. Tu regardes sur quoi ?
Salut, Alors autant je suis d'accord avec le propos&co, autant par contre cela me dérange un peu de laisser passer l'argument du " si on veut que la figurine soit intéressante, on va la regarder pile du dessus", juste non... On ne regarde pas ou quasi jamais une figurine prioritairement d'un angle où on ne voit pas les ombres et dans l'axe exact de la lumière... Donc je partage totalement la notion de lumière à 45° etc, mais par contre l'argument, qui plus est bien mis en relief par l'emportement et sur lequel il y a insistance, bah juste non... Et ce qui est malheureux c'est qu'un mauvais argument dans un raisonnement dont tout le reste est bon, peut au mieux déstabiliser qqch de pourtant pertinent, voir pour certaines personnes, complètement le discréditer...😅 Mais en effet, la lumière à 90°, cela fait bcp trop d'ombres etc, mais quand elles sont à 45°, ce n'est pas pour autant que l'on regarde la fig à 45°, on la regarde et l'apprécie en général bien plus d'en face, ce qui permet justement de voir les lumières et les ombres (projetées ou autres) etc 😜 Mais au final, chouette vidéo et propos très pertinent, mais attention à l'argument, qui plus lorqu'il est mis fort en avant 😅
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton point, j'ai l'impression qu'il y a une faute de frappe dans ta phrase qui fait que je ne comprends pas tout à fait. Quand tu dis "on ne regarde pas quasi jamais...". Tu veux dire qu'on regarde souvent les figurines pile du dessus ? Quoi qu'il en soit, c'est toujours difficile de faire passer les messages comme on le veut dans les vidéos. L'emportement est évidemment surjoué, il est à porté humoristique, ce qui me paraissait évident. Pour l'angle, évidemment, il varie, on est rarement statique devant une figurine. Mais pour moi, quand on regarde les figs en jeu, on est sur un angle assez proche du 45°, et quand on les prend en main, on est plutôt sur du quasi face. Dans tous les cas, je reste convaincu qu'on les regarde quasi jamais pile du dessus :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Pardon, il y a un "ou" qui a été avalé lors de l'écriture 😅 ("pas ou quasi jamais ...") Et non justement, on ne regarde quasi jamais, en tout cas on ne le fait pas par choix ("de priorité" etc ) dans un angle pour être dans l'axe précis de la source de lumière et e et donc ne pas voir les ombres etc... 😅 Donc je suis bien d'accord avec le fait que l'on ne les regarde jamais du dessus, mais ce que je voulais dire, c'est que l'on ne cherche pas non plus à les regarder en étant pile avec la source de lumière dans le dos (ou équivalent)... On regarde avec l'intention justement de pouvoir apprécier les contrastes de zones de lumières/ombres... Et cela rejoint d'ailleurs un commentaire que j'ai lu par après de quelqu'un qui parlait de vouloir faire "une source latérale"... Cela n'aurait aucun sens de vouloir l'envisager en parlant du fait de vouloir regarder toujours depuis le mm angle d'incidence que la lumière... Tout comme dans la photographie construite et/ou le cinéma, la source de lumière n'a pas de pouvoir&co sur le cadrage et l'angle de vue... Et souvent la lumière n'est pas du tout derrière l'appareil photo ou la caméra bien au contraire justement (sans parler des effets de sources de lumières secondaires derrière le sujet etc) Donc je suis bien d'accord que le choix d'une incidence verticale pure de la source de lumière principale n'est pas une bonne idée car cela fait bcp trop de zones d'ombres qui deviennent bien trop importantes/prépondérante etc et qu'en plus, du fait que l'on ne peut pas voir les 2 cotés de la fig en mm temps, il soit pertinent de mettre une sorte de source avec un certain angle par rapport à la verticale puisque l'on peut en plus tricher sur le fait de ne pas voir les 2 coté en mm temps (donc que cela peut être fait pour presque tous les cotés de la fig), mais l'argument de dire "faut pas le faire car on ne regarde pas les figs du dessus" ne tient pas car dans tous les cas, on ne regarde que rarement avec le même angle que l'incidence de la lumière principale, et c'est voulu (pour pouvoir voir et apprécier aussi les ombres et contrastes etc)
Ok je comprends mieux. Sauf que mon point n'est pas tout à fait comme tu l'as compris et l'exprime. C'est plutôt : "Puisque qu'une lumière en zénithal strict n'est pas très intéressante à regarder sous un autre angle que pile du dessus, autant ne pas le faire. A contrario, une peinture réaliser en pensant une lumière à 45°, de face, ou même en latérale, est souvent plus flatteuse à l'oeil depuis un point de vue qui est celui qu'on prend généralement pour regarder une figurine". Donc comme un zénithal pur n'est globalement intéressant qu'en regardant du dessus (du fait des éléments que tu mentionnes également), tandis que les autres versions de peindre sont plus agréables sous des angles variés, autant choisir la seconde option :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Ok mais c'est tout de même ce que j'avais à peu près ce que j'avais compris, et il y a donc incompréhension aussi de mes propos car cela ne contredit pas ce que je dis alors : l'argument est un peu formulé de manière (un peu) trop extrème car la lumière en zénithal strict n'est pas "pas intéressante sous un autre angle que strictement pile au dessus", mais plutot dans un angle allant du dessus à jusqu'à "on va dire 45° env" quand même (donc comme s'il y avait un + ou - 45°), d'où e fait que des peintres d'armées (qui les voient le plus souvent sous un angle de 45° ou autour) s'en contentent et ne réalisent pas qu'ils pourraient faire mieux ... 😅 Et donc c'est aussi ce que je disais, tu as raison et c'est ce que je soutiens aussi, que c'est bien mieux la lumière avec un angle de 45° car avec le + ou -45°, cela fait que l'on peut l'apprécier aussi de face etc 😉
Ah mais ça ne m'arrange pas mon petit monsieur. Ça fait 1 an que je peint en zenithale pur car appliquer en 45 degrés de face ou de côté relève pour moi de la magie lors du pré ombrage 😅
Si tu galères avec le pré ombrage, n'en fait pas ;) Tu peux aussi peindre sur une fig totalement sous couchée en blanc (à ce sujet, je ne peux que te conseiller les DVDs de Jérémie Bonamant Teboul, ça avait révolutionné ma manière de peindre il y a une quinzaine d'années de cela). Après si tu peins pour jouer, t'embête pas, fait juste une sous couche noire ça va très bien. Sinon tu peux aussi partir d'une sous couche blanche puis peindre dans le frais pour gagner du temps.
Merci pour ces conseils, j'essaie de trouver ma voie vers un mix contrast et éclairci peinture classique pour un futur résultat tabletop+, je vais bien finir par y arriver 😅
Rien à faire de la peinture zénithal, je peins avec les angles de lumière que je veux , cela plais tant mieux, cela plais pas rien à foutre le premier juge c'est moi , essayer de reproduire le réel c'est mieux trop de contraste tue le contraste
@@branbran249 haha, comme quoi en 4 ans, la peinture et les avis évoluent. Ceci étant dit, ça me fait rire car on sent que je cherche déjà à corriger ce qui me gène dans le zénithal pur : je fais le zénithal, puis je viens re-éclaircir certaines zones : le visage, le pantalon... Je fais même mention d'un adoucissement du zénithal en me mettant à 45° Pourquoi ne pas faire directement du 45° à l'époque ? Probablement car j'avais vu, lu, appris... qu'il fallait faire un zénithal pur 😅
Mouais... Je trouve l'écriture de la vidéo très maladroite et le titre clickbait pour pas grand chose. J'ai jamais vu personne donner le conseil tel que tu le décris... D'ailleurs tu es obligé de lui coller le l'adjectif "stric" plusieurs fois. Cela t'oblige à construire une longue et laborieuse introduction pour construire le "mythe" que tu vas "débunk". Ton discours se base sur une sur-interprétation (volontaire) du nom du concept de lumière zénithale (qui n'a pas à être totalement rigoureux puisque c'est une démarche et pas une définition scientifique). Le comble étant que tu fais toi même la même approximation en proposant d'éclairer "de face". Tout le monde comprend bien qu'il ne s'agit pas d'éclairer uniquement l'avant et de rentre ta figurine illisible vue de dos... Bref... J'ai pas mal eu l'impression d'être pris pour un idiot par la forme de la vidéo alors qu'au final le vrai conseil est pas mauvais.
Je suis navré que tu aies cette lecture, l'objectif n'est évidemment pas de prendre qui que ce soit pour un idiot. Mais je reste convaincu que tous les peintres n'ont pas le même niveau d'expérience, et j'ai déjà vu plusieurs fois des personnes prendre le terme Zénithal au sens strict, avec une tentative pour placer des effets de lumière à 90°. C'est aussi ça l'objectif de la vidéo : proposer une autre approche à ces gens là. Maintenant, si le conseil est pas mauvais, n'est-ce pas là l'essentiel. Quoi qu'il en soit, je prends bonne note, et on tâchera de faire mieux la prochaine fois :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine ça sent le mec aigrie qui a écrit ce genre de choses... n'en tiens pas compte vraiment...tes vidéos sont très bien et on sent aucune malveillance de ta part comme ça peut être sous-entendu
pouaaaah heureusement que tu fais pas de vidéo toi parceque tout ton blabla de philosophie de comptoir pour dire à la fin que le conseil est bon... prend ce qui as de bon, fout ton like ou trace ta route mais saoule pas ton monde 😂
bonjour , je viens de télécharger le mini guide du débutant , la bravo , une vrais pépite d information , j ai 68 ans , je me lance ds l impression 3d sur figurines grand format et peinture avec pinceaux et aerographe . merci pour tes videos et le guide .
Très bonne vidéo pédagogique!
super vidéo ! tu pourra faire une vidéo sur le NMM ? ou sur la théorie des couleurs? genre une base de violet pour faire du vert ou du marron pour le rouge ?
tu avais survolé le sujet dans une précédente vidéo mais ca sujet a l'air vachement intéressant.
Encore merci pour ces conseils, super vidéo comme toujours !
Ha merci! J'en pouvais plus de voir tout le temps ce genre de conseil! De plus, beaucoup de débutant ne peignent pas par transparence et finalement, ça ne les aide pas tant que ça et dès qu'ils basent leurs fig' : ils perdent leurs repères.. ^^' (après tout le monde ne procède pas comme ça) Et tu soulignes quelque chose d'imporant : esthétiquement, ça rend pas forcément honneur au taff fait sur les visage. Et c'est pourtant eux qui viennent amplifier l'émotion donnée aux personnages peints. Si on en avait rien à faire des émotions qu'on veut leur transmettre, etc pour l'immersion : pourquoi faire des poses dynamiques? Bref merci de shooter un peu dans la fourmillière.
Merci pour toutes tes vidéos Guillaume. Ton travail, tant au niveau pédagogique qu'en peinture est formidable. Je débute la figurine et ça va bien m'aider. J'ai une faveur à te demander : arrête de dire "du coup". Déjà 99.99% des gens, et en particulier les TH-camrs, l'utilisent à 99.99999% du temps à tort (admire la précision de mes chiffres). Mais surtout, surtout, ne dis plus "donc du coup". C'est pas beau, c'est lourd, c'est incorrect et ça pique les oreilles. Pire qu'une peinture râtée. Juste "donc". C'est plus propre. Merci encore et continue.
Hello. Je ne doute pas une seule seconde que j'ai des tics de langage. Comme tout le monde j'imagine, et c'est évidemment amplifié par le simple fait d'être devant une caméra, qui plus est sur des formats explicatifs où j'essaie d'avoir un cheminement de pensé qui se tient. Information > conséquence/application, et c'est là que surgit le "donc", le "du coup", ou le "donc du coup"... On va essayer de faire ce qu'on peut, ce n'est pas le premier tic de langage que je vais essayer de corriger.
Donc du coup, à plus :-P
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Merci pour ta réponse et ton écoute. Et garde en tête que mon commentaire ne diminue en rien la valeur de tes explications. Ce que tu fais est génial. Presque tout le monde a des tics de langage (juste que celui là est hyper courant et à force ça devient difficile, et vu que je regarde pas mal de chaines, ça augmente les occurances). Il y a 4-5 ans un pote m'a fait remarqué que je disais toujours "en fait..." Ça m'a fait buggé pendant 15 jours à chaque fois que je l'avais sur le bout des lèvres et puis ça a disparu.
C'est très clair ! A 45 degres 😊
Merci
C'est pas un peu chaud ?
Bonjour vraiment top tes vidéos. As tu fais une vidéo sur la peinture des os ?
👍
Moi je vais porter une plainte contre toi, tu n'as pas le droit de nous donner goût a des vidéos courte avec un super contenus et de t'arrêter au bout de juste 30jours 🤣🤣🤣
Haha. En vrai, j'aimerais en faire beaucoup plus souvent. Peut-être pas tous les jours, mais j'aimerais en faire plus c'est clair. Je l'ai toujours dit : mon objectif est de vivre de mes formations en ligne pour pouvoir arrêter de prendre des commissions de peinture et me dégager le temps nécessaire à la création de vidéo... si j'y arrive, je serai le plus heureux du monde. Mais pour ça, il faut que les formations fonctionnent bien. Donc n'hésitez pas à en faire la pub, tous ensemble, on y arrivera peut-être :-)
🖌
Tu pourrais nous donner des tips pour peindre du feu ou de la fumée ?
Je n'ai jamais interprété la lumière zenithale comme étant une source de lumière au dessus du crâne, comme le ferait une lumière de réverbère la nuit. Même avec un soleil au zénith, c'est l'ensemble du ciel qui éclaire, et c'est encore plus vrai avec un ciel couvert. Et dans ce cas, en rase campagne, on est sur du 45°, voir plus.
Autre point de désaccord : 4:23 tu dis que l'angle avec lequel on doit regarder la figurine doit coïncider avec celui de la source de lumière. Pas du tout d'accord. Je peux choisir que le "golden angle" soit celui où la figurine me fait face, et choisir une source de lumière qui soit latérale par exemple (un flambeau). Cela donnera un éclairage du visage intéressant, avec une seule moitié éclairée par exemple. Donc une lumière zenithale n'implique pas que le meilleur angle pour présenter la figurine soit celui du dessus.
Merciiii, j'avais laissé un commentaire aussi (pour moi il a une mécompréhension du terme "peinture zénithale") mais je trouve ton comm' plus compréhensible que le miens ahah
Je pense que tout ceci dépend de la définition qu'on donne à "zénithal". De ton point de vue, j'ai l'impression que ça reprend une idée de "équivalent à une lumière réelle quand le soleil est au zénith". Je suis parti de mon côté sur la définition de l'adjectif, qui est plus dans le sens d'un point situé un certain angle, en l'occurrence exactement sur l'axe vertical. J'ai choisi cet axe car pour beaucoup, faire un pre-ombrage zénithal revient littéralement à ça : faire un spray depuis le dessus, strictement à la vertical. C'est dans ce cas de figure que je pense que c'est, si pas une erreur, au minimum pas optimal.
Ensuite pour l'angle de vue vs source de lumière, on est bien d'accord que dans le cadre d'une peinture d'expo (et je le précise quand je dis que ça peut être un choix d'ambiance), tout angle de lumière peu se justifier. Là, je parle surtout de peinture plus simple, dans laquelle le peintre ne cherche pas un effet de lumière en particulier. Sans ça, en effet, les lumières peuvent venir de n'importe où selon le choix du peintre 😊
@@Apprendrelapeinturesurfigurine le problème de zénithal c'est que ça ne veut pas juste dire "au dessus" mais aussi "au plus haut", je cites Wiktionnaire "Zénithal : Qui a un rapport avec le zénith, ou par extension : au PLAFOND d'un lieu (l'intensité directionnelle, mesurée sous l'angle zénithal de 45°, a montré le même effet...)". Quand on dit que le soleil est au zénith c'est qu'il est au plus haut dans le ciel sous un angle de 90° (sauf que zénithal ne veut pas dire strictement "le soleil au zénith" mais est aussi relatif à cela), donc si on le calque avec les figurines il faudrait au moins une lumière au plafond (d'ailleurs en France le soleil n'est jamais parfaitement à 90° à cause de notre position sur Terre, il passe au maxxx à 63° à Lille et 70° à Marseille, mais par abus de langage il est fréquent de dire qu'il est au zénith à 12h, de même pour les fig). Mettre une lumière à 20cm d'une fig ne correspond donc pas à une lumière zénithale, il faudrait au moins l'éclairage d'une pièce par le haut. Sur Engie, ils définissent la lumière zénithale comme "la lumière du jour, celle qui vient du haut quand le soleil est à son zénith". Sur le DVD de Jérémie Bonamant Teboul par exemple il montre des exemples de photos de lui dans une pièce bien éclairée par le dessus, même avec une lumière artificielle en 1:1 c'est une très bonne inspiration pour la peinture (si jamais l'extrait de son DVD qui parle de ça est dispo en tapant "lumière zénithale Jérémie Bonamant" sur TH-cam). Après le pré ombrage pourquoi pas, c'est pas du tout indispensable non plus pour peindre en zénithal, après chacun sa technique de peinture mais c'est pas indispensable et peindre en lumière zénithale ne se résume pas à faire un pré ombrage. Du coup t'as en partie raison, ça peut définir une lumière à 90° mais pas seulement, surtout s'il est utilisé comme qualificatif, et au vu des comm, la plupart avaient compris ce que voulait dire la lumière zénithale en peinture.
A mon sens, nous sommes d'accord. Simplement, nous donnons une signification différente au mot zénithal. C'est un peu le problème des définitions et du sens des mots. Par exemple, sur le Larousse, Zénithal = adjectif "relatif au zénith" et Zénith = nom masculin - Point de la sphère céleste représentatif de la verticale ascendante, en un lieu donné.
Donc là, on est sur du vertical pur. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce que j'exprime dans la vidéo. Et justement, c'est marrant car ça montre l'ambiguïté qu'il peut y avoir sur ce terme et donc sur le sujet dans son ensemble.
@Apprendrelapeinturesurfigurine Il n'est PAS dit verticale pure mais verticale ASCENDANTE donc dominante/point culminant (c'est dans la def du petit robert du mot "zénith", ils parlent de point culminant pour la définition littéraire, et à la def de culminant on trouve "qui atteint sa plus grande hauteur", le zénith est aussi et surtout une question de hauteur et c'est ce que dis aussi la def que t'en as donné, donc plaquer une lampe à 20cm vraiment ce n'est pas au zénith). "Ascendant" n'est pas égale à "strictement". Le blem étant qu'une énorme quantité de mots sont polysémiques, mais dans le domaine de la peinture la "lumière zénithale" est une expression, et il n'a jamais été dit de peindre avec comme réf une petite lampe juste au dessus. D'ailleurs si tu tapes "lumière zénithale définition" et pas juste mot par mot (ce qui est plus pertinent) tu tombes sur ça "lumière qui vient du haut". Et "Zénithal" dans le Larousse, si tu descend dans les expressions, tu trouves alors "Éclairage Zénithal : éclairage naturel venant du haut". Une lampe à 20cm n'est PAS une lumière naturelle venant du haut. Désolé je me répètes mais j'espère que t'aura capté, et au pire c'est pas bien grave.
En peinture zénithale, je n'ai jamais entendu personne d'expérimenté conseiller de "mettre une lampe au dessus de la figurine" parce que ça ne reproduit PAS "la lumière du soleil au zénith en 1:1" 😊 On entend plutôt généralement qu'il faut analyser comment la lumière fait ressortir les volumes en 1:1 (donc sur des vrais humains ou photos etc), et l'adapter aux dimensions de la fig. Tu le dis toi même au début que la lumière à cette échelle ne ressort pas du tout de la même manière qu'en 1:1 (tu te contredis), donc aucun intérêt de mettre une lampe au dessus effectivement c'est un très mauvais conseil, mais il n'y a que ce conseil qui est mauvais, pas de peindre en lumière zénithale en soit. Ce que tu conseilles à la fin au final c'est de peindre en zénithal (parce que le 45 degrés se rapproche plus d'une "lumiere zénithale en 1:1"), et tu ne conseilles pas pour autant de peindre en frontal 😉
C'est bien le point : si on parle de zénithal à proprement parler, on est par définition sur une lumière qui vient très exactement du dessus. Et peindre en zénithal strict, donc en plaçant les lumières sur le dessus des volumes, n'a que peu d'intérêt hors cas spécifique.
Et le fait de placer sa figurine en dessous de sa lampe est quelque chose d'assez courant. Donc il me semblait nécessaire d'en parler.
Enfin, oui, à la fin, le pré-ombrage que j'ai fait, c'est du 45°, pas du frontal. Mais peindre en lumière de face est très intéressant aussi. Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu appelles "lumière zénithale en 1:1". Une vraie lumière zénithale, même à échelle humaine, peu donner des ombres très marquée selon la lumière utilisée (soleil en extérieur vs lampe artificielle en intérieur par exemple). Je ne peux pas ajouter de photo ici, mais voici un lien qui montre, sur l'image du centre, une lumière zénithale stricte très marquée qui montre ce que je veux dire : shorturl.at/xyvQe
@Apprendrelapeinturesurfigurine Tu as un problème de définition... La lumière zénithale n'est pas ce que tu décris (personne ne dit de mettre une lumière pile au dessus de sa fig je répète, MAIS plutôt de copier la lumière zénithale naturelle irl).
Oui quand je parle de 1:1 je parle à échelle humaine (échelle 1:1 quoi).
On n'a pas des lumières aussi marquées en "1:1 avec la lumière du soleil au zénith" que sur "une petite figurine au dessus de laquelle on placerait une lampe" (c'est comme les platistes qui essayent de prouver que la terre est plate avec une lampe torche ahah). Je comprends ton point mais franchement je n'ai jamais vu quelqu'un d'expérimenté en peinture sur figurine conseiller de mettre une lumière au dessus de sa fig; j'ai appris la lumière zénithale avec les DVDs de Jérémie Bonamant Teboul et il explique très bien le tout, parle de comparer avec des photos de la vraie vie, d'analyser et de l'adapter à l'échelle de la fig (il n'a jamais conseillé de mettre une lampe).
Les photos que tu as joint ne sont pas des plus réalistes, on est pas sur de la lumière naturelle (et quand bien même par contre, ça peut être des choix artistiques intéressants pour la peinture sur fig), c'est une lumière très marquée (comme vous le dites). En frontal c'est sympa mais ça donne beaucoup moins de profondeur aux fig, perso je conseille en général davantage le zénithal, ça donne des figurines beaucoup plus riches, mais après chacun ses goûts.
Je trouvais juste dommage de cracher sur la lumière zénithale alors que c'est juste un homme de paille que tu fais (et que tu conseilles à la fin sans la savoir de peindre en zénithal mdr), personne de sérieux à ma connaissance ne conseille de mettre sa fig sous une lampe pour guider sa peinture, le but du zénithal c'est justement de faire un ombrage naturel (mais de mettre une lampe ne copie pas du tout le naturel), et pourtant tu le dis bien au début justement tu précises que la lumière ne se pose pas du tout pareil sur du 1:1 qu'à l'échelle d'une fig.
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Elle est bien cette photo !
J'aime mettre un "zenithal" doux a 45 et une pointe de pur "zenithal" a 75
du coup t'as rien compris xD
🤘🤘
Ça me fait penser aussi au fait d'harmoniser les couleurs du socle selon les couleurs de la fig, pour du concours évidemment V un ensemble artistique, mais pour des figurines à jouer ça me semble un peu contre productif en terme de narration de jeu.
À aucun moment un combattant n'est en parfaite harmonie chromatique sur un champ de bataille.
C’est dommage que la comparaison de photo à la fin, ce soit un peu le contre exemple. La lumière en zenithale, on voit bien alors que avec la lumière à 45°, c’est très sombre et on voit pas grand chose comme si la lampe était éteinte.
Alors j'ai remarqué par pur hasard très récemment qu'il y a une différence entre ce qu'on voit (en terme de luminosité et de saturation) en fonction du support sur lequel on regarde. Sur PC (selon calibrage de l'écran évidemment) j'ai une vue correct sur cette séquence. Tu regardes sur quoi ?
Salut,
Alors autant je suis d'accord avec le propos&co, autant par contre cela me dérange un peu de laisser passer l'argument du " si on veut que la figurine soit intéressante, on va la regarder pile du dessus", juste non... On ne regarde pas ou quasi jamais une figurine prioritairement d'un angle où on ne voit pas les ombres et dans l'axe exact de la lumière...
Donc je partage totalement la notion de lumière à 45° etc, mais par contre l'argument, qui plus est bien mis en relief par l'emportement et sur lequel il y a insistance, bah juste non... Et ce qui est malheureux c'est qu'un mauvais argument dans un raisonnement dont tout le reste est bon, peut au mieux déstabiliser qqch de pourtant pertinent, voir pour certaines personnes, complètement le discréditer...😅
Mais en effet, la lumière à 90°, cela fait bcp trop d'ombres etc, mais quand elles sont à 45°, ce n'est pas pour autant que l'on regarde la fig à 45°, on la regarde et l'apprécie en général bien plus d'en face, ce qui permet justement de voir les lumières et les ombres (projetées ou autres) etc 😜
Mais au final, chouette vidéo et propos très pertinent, mais attention à l'argument, qui plus lorqu'il est mis fort en avant 😅
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton point, j'ai l'impression qu'il y a une faute de frappe dans ta phrase qui fait que je ne comprends pas tout à fait. Quand tu dis "on ne regarde pas quasi jamais...". Tu veux dire qu'on regarde souvent les figurines pile du dessus ?
Quoi qu'il en soit, c'est toujours difficile de faire passer les messages comme on le veut dans les vidéos. L'emportement est évidemment surjoué, il est à porté humoristique, ce qui me paraissait évident.
Pour l'angle, évidemment, il varie, on est rarement statique devant une figurine. Mais pour moi, quand on regarde les figs en jeu, on est sur un angle assez proche du 45°, et quand on les prend en main, on est plutôt sur du quasi face. Dans tous les cas, je reste convaincu qu'on les regarde quasi jamais pile du dessus :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Pardon, il y a un "ou" qui a été avalé lors de l'écriture 😅 ("pas ou quasi jamais ...")
Et non justement, on ne regarde quasi jamais, en tout cas on ne le fait pas par choix ("de priorité" etc ) dans un angle pour être dans l'axe précis de la source de lumière et e et donc ne pas voir les ombres etc... 😅
Donc je suis bien d'accord avec le fait que l'on ne les regarde jamais du dessus, mais ce que je voulais dire, c'est que l'on ne cherche pas non plus à les regarder en étant pile avec la source de lumière dans le dos (ou équivalent)... On regarde avec l'intention justement de pouvoir apprécier les contrastes de zones de lumières/ombres... Et cela rejoint d'ailleurs un commentaire que j'ai lu par après de quelqu'un qui parlait de vouloir faire "une source latérale"... Cela n'aurait aucun sens de vouloir l'envisager en parlant du fait de vouloir regarder toujours depuis le mm angle d'incidence que la lumière...
Tout comme dans la photographie construite et/ou le cinéma, la source de lumière n'a pas de pouvoir&co sur le cadrage et l'angle de vue... Et souvent la lumière n'est pas du tout derrière l'appareil photo ou la caméra bien au contraire justement (sans parler des effets de sources de lumières secondaires derrière le sujet etc)
Donc je suis bien d'accord que le choix d'une incidence verticale pure de la source de lumière principale n'est pas une bonne idée car cela fait bcp trop de zones d'ombres qui deviennent bien trop importantes/prépondérante etc et qu'en plus, du fait que l'on ne peut pas voir les 2 cotés de la fig en mm temps, il soit pertinent de mettre une sorte de source avec un certain angle par rapport à la verticale puisque l'on peut en plus tricher sur le fait de ne pas voir les 2 coté en mm temps (donc que cela peut être fait pour presque tous les cotés de la fig), mais l'argument de dire "faut pas le faire car on ne regarde pas les figs du dessus" ne tient pas car dans tous les cas, on ne regarde que rarement avec le même angle que l'incidence de la lumière principale, et c'est voulu (pour pouvoir voir et apprécier aussi les ombres et contrastes etc)
Ok je comprends mieux. Sauf que mon point n'est pas tout à fait comme tu l'as compris et l'exprime. C'est plutôt :
"Puisque qu'une lumière en zénithal strict n'est pas très intéressante à regarder sous un autre angle que pile du dessus, autant ne pas le faire. A contrario, une peinture réaliser en pensant une lumière à 45°, de face, ou même en latérale, est souvent plus flatteuse à l'oeil depuis un point de vue qui est celui qu'on prend généralement pour regarder une figurine".
Donc comme un zénithal pur n'est globalement intéressant qu'en regardant du dessus (du fait des éléments que tu mentionnes également), tandis que les autres versions de peindre sont plus agréables sous des angles variés, autant choisir la seconde option :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Ok mais c'est tout de même ce que j'avais à peu près ce que j'avais compris, et il y a donc incompréhension aussi de mes propos car cela ne contredit pas ce que je dis alors : l'argument est un peu formulé de manière (un peu) trop extrème car la lumière en zénithal strict n'est pas "pas intéressante sous un autre angle que strictement pile au dessus", mais plutot dans un angle allant du dessus à jusqu'à "on va dire 45° env" quand même (donc comme s'il y avait un + ou - 45°), d'où e fait que des peintres d'armées (qui les voient le plus souvent sous un angle de 45° ou autour) s'en contentent et ne réalisent pas qu'ils pourraient faire mieux ... 😅
Et donc c'est aussi ce que je disais, tu as raison et c'est ce que je soutiens aussi, que c'est bien mieux la lumière avec un angle de 45° car avec le + ou -45°, cela fait que l'on peut l'apprécier aussi de face etc 😉
Les zones éclairées par une lumière venant du haut, est-ce qu'on peut les appeler les parties zénithales ? 😊
ca me semble une évidence XD
@@Apprendrelapeinturesurfigurine C'était juste pour la blague 😀
Ah mais ça ne m'arrange pas mon petit monsieur. Ça fait 1 an que je peint en zenithale pur car appliquer en 45 degrés de face ou de côté relève pour moi de la magie lors du pré ombrage 😅
Si tu galères avec le pré ombrage, n'en fait pas ;) Tu peux aussi peindre sur une fig totalement sous couchée en blanc (à ce sujet, je ne peux que te conseiller les DVDs de Jérémie Bonamant Teboul, ça avait révolutionné ma manière de peindre il y a une quinzaine d'années de cela). Après si tu peins pour jouer, t'embête pas, fait juste une sous couche noire ça va très bien. Sinon tu peux aussi partir d'une sous couche blanche puis peindre dans le frais pour gagner du temps.
Merci pour ces conseils, j'essaie de trouver ma voie vers un mix contrast et éclairci peinture classique pour un futur résultat tabletop+, je vais bien finir par y arriver 😅
Rien à faire de la peinture zénithal, je peins avec les angles de lumière que je veux , cela plais tant mieux, cela plais pas rien à foutre le premier juge c'est moi , essayer de reproduire le réel c'est mieux trop de contraste tue le contraste
Ah ben zut alors moi qui suivait les conseil d'une autre vidéeo depuis tout ce temps ^^
th-cam.com/video/BxT0SVV4a5E/w-d-xo.html
@@branbran249 haha, comme quoi en 4 ans, la peinture et les avis évoluent. Ceci étant dit, ça me fait rire car on sent que je cherche déjà à corriger ce qui me gène dans le zénithal pur : je fais le zénithal, puis je viens re-éclaircir certaines zones : le visage, le pantalon... Je fais même mention d'un adoucissement du zénithal en me mettant à 45°
Pourquoi ne pas faire directement du 45° à l'époque ? Probablement car j'avais vu, lu, appris... qu'il fallait faire un zénithal pur 😅
Mouais... Je trouve l'écriture de la vidéo très maladroite et le titre clickbait pour pas grand chose. J'ai jamais vu personne donner le conseil tel que tu le décris... D'ailleurs tu es obligé de lui coller le l'adjectif "stric" plusieurs fois. Cela t'oblige à construire une longue et laborieuse introduction pour construire le "mythe" que tu vas "débunk". Ton discours se base sur une sur-interprétation (volontaire) du nom du concept de lumière zénithale (qui n'a pas à être totalement rigoureux puisque c'est une démarche et pas une définition scientifique). Le comble étant que tu fais toi même la même approximation en proposant d'éclairer "de face". Tout le monde comprend bien qu'il ne s'agit pas d'éclairer uniquement l'avant et de rentre ta figurine illisible vue de dos... Bref... J'ai pas mal eu l'impression d'être pris pour un idiot par la forme de la vidéo alors qu'au final le vrai conseil est pas mauvais.
Libre a toi de regarder ailleurs...
Je suis navré que tu aies cette lecture, l'objectif n'est évidemment pas de prendre qui que ce soit pour un idiot. Mais je reste convaincu que tous les peintres n'ont pas le même niveau d'expérience, et j'ai déjà vu plusieurs fois des personnes prendre le terme Zénithal au sens strict, avec une tentative pour placer des effets de lumière à 90°. C'est aussi ça l'objectif de la vidéo : proposer une autre approche à ces gens là.
Maintenant, si le conseil est pas mauvais, n'est-ce pas là l'essentiel. Quoi qu'il en soit, je prends bonne note, et on tâchera de faire mieux la prochaine fois :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine ça sent le mec aigrie qui a écrit ce genre de choses... n'en tiens pas compte vraiment...tes vidéos sont très bien et on sent aucune malveillance de ta part comme ça peut être sous-entendu
pouaaaah heureusement que tu fais pas de vidéo toi parceque tout ton blabla de philosophie de comptoir pour dire à la fin que le conseil est bon... prend ce qui as de bon, fout ton like ou trace ta route mais saoule pas ton monde 😂