TroubleS dans le Spectre - Episode 10, Etre femme et autiste (2/2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 มิ.ย. 2024
  • Aujourd’hui, nous vous invitons à écouter un épisode sur le thème suivant : “Être femme et être autiste”. Cet épisode est découpé en deux parties que vous avez le loisir d’écouter contigument ou non.
    Pour comprendre comment ces deux conditions s’articulent, nous avons utilisé un dispositif tout particulier : nous avons réunis au sein du studio de l’équipe Zest, la chercheuse Adeline Lacroix - en zoom depuis Grenoble - et les pairs-aidantes en autisme, Véronique Barathon de l’unité TS2A et Amandine Roche, étudiante stagiaire.
    Adeline Lacroix vient de publier un ouvrage de référence sur la question : Autisme au féminin, approches historiques et scientifiques, regards cliniques.
    Les questions évoquées durant ces presque deux heures d’échanges croisés nourriront peut-être votre réflexion.
    N'hésitez pas à réagir dans le questionnaire. Bonne écoute !
    Nous abordons dans cet épisode la question des violences faites aux femmes. La ligne d'écoute disponible au 3919 est anonyme, accessible 24h/24 et 7j/7 et gratuite. Elle assure l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences sexistes. Plus d'informations ici : www.solidaritefemmes.org/appe...
    Les équipes des C.I.D.F.F. peuvent aussi être une ressource, des antennes sont présentes sur l'ensemble du territoire français : lannuaire.service-public.fr/n...
    Lien vers l'étude suédoise évoquée dans l'épisode : www.researchgate.net/publicat...
    (voir le tableau 5 se référant à la question du suicide pour les différences hommes-femmes).
    Nous vous invitons également à découvrir l'ouvrage "Le profil Asperger au féminin - Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique" (2021) d'Isabelle Hénault et Annyck Martin. (Le terme "asperger" reste davantage utilisé au Québec).
    TroubleS dans le Spectre est un podcast coordonné par Pascal Bellanca-Penel, en partant de son vécu auquel nous nous sommes associés avec le Centre ressource Autisme Rhône-Alpes, l'unité TS2A et le dispositif ZEST, Zone d'expression contre la stigmatisation (porté par le centre référent lyonnais et le centre ressource de réhabilitation psychosociale).

ความคิดเห็น • 9

  • @eleonorecoste6338
    @eleonorecoste6338 2 หลายเดือนก่อน +1

    Et voilà je suis en larmes au début du podcast … Du vécu. Le pire est de ne pas avoir été diagnostiquée par le CRA des Pays de la Loire et se rendre compte deux déménagements et moins de deux ans après que …

  • @schnoukipoutzi
    @schnoukipoutzi 3 หลายเดือนก่อน

    Merciiiiiiiiiii!!!

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 8 หลายเดือนก่อน +1

    Très intéressante la notion de camouflage comparée à celle de compensation. Encore un podcast qui met des mots clairs sur des ressentis nébuleux. Quant au message de la fin, je n'aurais pas dit mieux : se battre pour son enfant contre un système qui en sait encore trop peu et qui rejette encore beaucoup la faute sur les parents. Merci 🙏

  • @louannecarriou9014
    @louannecarriou9014 6 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour c'est super se que vous faites.
    Pouvez vous consacré un épisode au diagnostic de façon précise et explique le déroulement et le type de test demandé puis la façon dont les spécialiste analyses les résultats des tests.
    Et aussi de la disparité des évaluations dit dépassé et stigmatiser et des tests plus objectifs avec les donnés des recherches récentes.

  • @bettybevky
    @bettybevky 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci 😊

  • @corinnedutrue9181
    @corinnedutrue9181 4 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup 😊

  • @chaperon825
    @chaperon825 2 หลายเดือนก่อน

    Si ça tombe, certains trouvant que quelque chose ne va pas du tout chez eux , ils vont se dire qu'ils ne sont pas dans le bon genre, ils voudront changer de genre, et en fait, ce n'est absolument pas ça le problème, et changer de genre, ce sera encore bien pire...et même chose que de se sentir un renard !!!! 😡

  • @brigittepomme933
    @brigittepomme933 2 หลายเดือนก่อน

    "trouvez un spécialiste", une grande partie du problème ne serait-elle pas là ?...