openBIM expliqué en moins de 5 min en français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ต.ค. 2015
  • En France, l’industrie du bâtiment est marquée par une grande division des tâches, une grande variété de disciplines et d’intervenants, tout au long du cycle de vie de l’ouvrage bâti. Ce qui implique une très faible interopérabilité de l’information technique transmise d’acteur en acteur. Avec les process papier actuels, les informations échangées peuvent donner lieu à des interprétations différentes voire divergentes. Dans la plupart des projets - et malgré les progrès de la synthèse technique - beaucoup d’erreurs subsistent avec, à la clef, des non-qualités, des retards et des dépassements budgétaires.
    Tous les professionnels admettent l’impérieuse nécessité de mieux communiquer, de réduire les ressaisies d’information pour éviter les erreurs, améliorer la productivité de chacun, mais aussi la qualité et la performance de l’ouvrage bâti.
    Changer la donne : c'est partager TOUTE L’INFORMATION TECHNIQUE de l’ouvrage bâti, entre tous les acteurs, grâce à un FORMAT DE DONNEES universel, standard, ouvert et offrant la garantie d’une interopérabilité naturelle entre tous les outils métier.
    Le BIM, « modèle d’informations du Bâtiment », ou pour faire plus simple « maquette numérique » est, en quelque sorte, l’avatar digital du bâtiment physique : chaque composant du bâtiment réel est représenté par un objet numérique équivalent dans une base de données qui utilise un format de d’échanges labellisé ISO, appelé « IFC » qui est lié à un dictionnaire standardisé de données-produits, le data-dictionnary Bsdd.
    Vidéo réalisée par BuildingSMART Norway, traduite en français par Mediaconstruct.

ความคิดเห็น • 2