📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ ! Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/ Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/ L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr
tous intérêssants, encore que tous encore sous le l'même format. Le Pcf a ceci d'intéressant qu'au 21 ème sciècle il est encore capable de reproduire des intellectuels au même format. En attendant l'I.A. Et c une parole d'ami.
le problème du communisme c'est que les capitaliste ont lu marx et donc ils ont décidé de se rendre indispensable à la survie de chaque individu tout en nuisant au groupe, par ailleurs le matérialisme dialectique de marx stipule que l'économie est lefacteur matérialiste à prendre en compte pour expliquer l'histoire, sauf que le climat, l'écologie, les émotions des gens tous ça c'est aussi de la matière a prendre en compte pour expliquer l'histoire et éventuellement chercher à prévoir l'avenir, les émotions sont de la biologie, les pensées sont des neurones, le climat et la géologie aussi c'est de la matière, rien que de la matière, donc le matérialisme de marx est partial.
@@joffreyromon7996 alors comment dire, le materialisme dialectique c'est voir les structures sociales comme produit de structures anterieurs et contradictoires developpés sous les sytemes produdctifs et determinant les suivant (exemple: le feodalisme developpe la propriété privée terrienne et le commerce de marchandise ce qui permet l'apparition de l'économie de marché a partir de là le developpement de la propriété privée des moyens de production est le facteur de cette somme dans le feodalisme et boom = capitalisme (ya plein d'autre facteur aussi et pis la jparle du capitalisme sous sa forme primitive avancée c'est a dire celle apparut au 17eme siecle, pas celle du 14eme ni celle du 19eme) ici jcrois que tu veux plus parler du materialisme historique qui voit les rapports sociaux comme determinant des systemes productifs qui determinent des classes sociales (et la passation d'un syteme a un autre n'est possible que par les revolutions qui sont la somme des contradictions entre les classes, dans la lutte des classes, tu sais ce moteur de l'histoire) et franchement les emotions ou la météo les materialistes on en a rien a battre, si les ouvriers seraient pas aller faire greve tel jour parce qu'ils sont heureux du temps de la journée jcrois pas que ca tienne la route, en revanche si ils sont pas aller faire greve tel jour par peur de la repression etatique voir patronal (licenciement, milice fasciste (violence organisée), baisse salariale etc..) là c'est plus raccord avé l'histoire mais on a jamais vue un evenement historique avoir lieu par simple emotion ou meme idée, croire que ce sont les idées qui dominent les rapports sociaux c'est encore plus utopiques que d'envisager la prise de l'etat par les prolo (these que je suis contre perso) sur ce plan Marx est indiscutable, la ou il est tres criticable c'est de croire que les rapports sociaux tendent par l'histoire de plus en plus au progressisme jusqu'a l'emancipation finale, la réaction , les contre révolutions sont la pour rappeler a Marx et aux marxistes que le progressisme est une science idéaliste et non scientifique
@@joffreyromon7996 ... le "matérialisme dialectique" de Marx, dites vous. Pouvez -vous me dire, dans l'œuvre de Marx l'endroit précis où il emploie ce concept ? Il me semble que vous faites ici l'erreur, très partagée en l'occurrence, de confondre Marx avec le "marxisme". Je vous rappelle que ce même Marx, vers la fin de sa vie, aimait à dire que : "tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas marxiste".
Faites pas les gauchistes idéalistes, on a pas le temps pour faire élire roussel en 2027. Les communistes doivent voter melenchon. Il faut être tactique comme Lénine. On l’élit et on déborde par la gauche. (si le jeu électoral a un sens évidemment)
Exactement camarade !! Tu as tout dit, faut être tactique, on élit Mélenchon et on déborde par la gauche, et ça n’empêche pas d'être idéaliste et d'aller dans le sens de Friot et Lordon. En plus Roussel me fait l'effet d'une coquille vide. ça me désespère de voir autant de chichiteux parmi mes copains copines de lutte qui ne voient pas qu'il y a un coup à jouer ici et maintenant préférant se projeter dans un hypothétique grand soir trop abstrait et dogmatique pour moi. (Je n'ai pas encore écouté ce débat, je vais le faire de suite même si je partage globalement la vision éclairante de ces deux grands esprits)
Invoquer Lénine pour appeler à voter Mélenchon, ça paraît gros quand même. Justement, une grande partie des communistes a soutenu tactiquement Mélenchon en 2017 et depuis 2007 (je crois). Mais Mélenchon s'est grillé dans le débat public et chez une partie des militants. Le manque de démocratie au sein de LFI et l'incarnation en 1 seul homme, on doit s'en détacher. C'est au PCF qu'on peut faire vraiment avancer les choses et gagner du terrain. Je dis ça en rester pourtant aussi critique de Roussel, mais c'est une candidature importante.
+@@cocoalrackhamisole9182 Une question! C'est ça les préoccupations du PC? C'est la tactique pour revenir sur le devant du spectacle politique????? C'est la conduite à tenir avec le Mélenchon? Dis-moi,personne ne pense d'abord à comprendre et à se rapprocher du prolétariat au PC? Personne ne se dit que le prolo est dégoûté par la gauche et qu'il faudrait peut-être déjà commencer par ça avant d'imaginer la tactique pour les présidentielles? Est-ce que des gens au PC savent encore ce qu'est le "prolétariat"? Sérieux? Quelqu'un sait? Le PC est déconnecté des travailleurs,déconnecté de la lutte des classes,déconnecté de la lutte réelle contre le capitalisme, mais vous pensez à vos tactiques et vos tapinages avec la gauche écolo-bobo-mondialiste????????? Personne au PC ne se dit qu'il faut tout détruire et tout reconstruire en adoptant des positions radicales et rompre tous les liens idéologiques avec le reste de la gauche malade? Vous allez chercher à draguer qui sinon? Les musulmans? Les wokes? Les écolos? Les féministes dégénérées? Les trans? Même Jaurès (qui était pourtant un traitre) aurait eu honte de cette gauche....Mais Marx doit rigoler,tout ce qu'il avait imaginé avec la gauche comme arme du capital est entrain de se produire....
Le gars du PCF est emmerdant à souhait, avec une pointe d'arrogance insupportable. Lordon et Friot : un pur bonheur de les écouter. Mille fois merci à eux. Et vive le "salaire" à vie ! À nous de le mettre en œuvre !
Comme d hab, Friot est brillant. J aime également Lordon. Le gars du pcf n'est pas ridicule, mais qui croit encore le pcf qui aspire à gouverner avec les socialistes ?
"Nous sommes déterminés à ne plus produire que selon nos convictions"… Certes la phrase est osée et infiniment révolutionnaire, mais… dans la vraie vie, un individu isolé qui adopterait radicalement ce précepte, se condamne inéluctablement à une mort professionnelle, sociale et familiale. Sans la structuration de structures alternatives de transition, même ceux qui sont absolument convaincus en sont réduits à attendre le lendemain du "grand soir" en subissant une désocialisation mortifère.
Bernard Friot précise souvent que, lorsqu'il dit cela, il n'incite pas chacun à faire ça individuellement, car ce serait aller au casse-pipe ; il appelle à nous organiser pour refuser *collectivement* les directives des décisions, etc. Il ajoute qu'il faut se battre pour conquérir des droits qui soutiennent cela, notamment réformer le droit grève, qui interdit l'occupation des sites, etc.
B. Friot est réellement inspiré. Loin d'être à côté de la plaque, il serait plutôt du côté de Nietzsche qui disait : "A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui". Personnellement je vais voter LFI avec l'espoir qu'une victoire constituera un tremplin, une "inspiration" pour la mise en place de structures économiques communistes".
Votre formulation est parfaite: "avec l'espoir...". Personnellement, j'ai beaucoup de réserves quant à Mélanchon et son staff (je ne préfère pas détailler pour ne pas alimenter l'ennemi ) mais ce serait effectivement un premier pas significatif dans la bonne direction.
Même chose pour moi. J'ai toujours eu la plus grande méfiance envers Meluch mais en 2022 je voterai LFI en espérant au minimum une pause dans le pourrissement fasciste, au mieux un sursaut vers le communisme.
« Une monnaie marquée qui ne pourrait être dépensée que chez des professionnels communistes » !!! On est où là ? Je pense ( j’espère) que la langue lui a fourché et qu’il voulait dire « professionnel conventionné » Pour moi je préfère, et de très loin , Frédéric Lordon qui est beaucoup plus clair !
Je ne connaissais pas Guillaume Quashie-Vauclin, donc zéro a priori négatif. Je ressors de là en ayant entendu un politicien avec des éléments de langage et un discours assez creux. C'est peut être pas évident de parler entre un Lordon et un Friot, si délicieusement pragmatiques.
par ailleurs peu soucieux du discours de Friot et Lordon. Trop de références culturelles mémorisées comme de belles formules et peu d'appropriation personnelle de celles ci pour les faire siennes et donc restituer une pensée "situationnelle"
@andre 08140 vous ne lui auriez pas répondu avec ces mots là sur ce ton là en face à face. S'il vous plait, participez à ce que ces espaces soient agréables. Vous avez l'air en plus de pas avoir compris de qui elle parlait.
@andre 08140 relisez le commentaire, il portait sur les formules creuses de Quashie-Vauclien, pas de Friot. stop aux insultes, surtout liées à une mauvaise lecture.
Bravo Bernard... Concernant la situation des hôpitaux, tu décris parfaitement la situation durant le confinement et proposes des pistes absolument pertinentes !
Hum à êtes ministre de l’éducation est j’ai pas vu de changement car les politiques une fois au pouvoir les promesses ils les oublie donc je vote pour mas machine à laver elle propre et respecte son programme
@@jeanbondonit2416 Quand vous parlerez un français correcte on pourra comprendre.... Là c'est incompréhensible, on ne sait même pas de qui vous parlez... ''Hum'' c'est qui ? Mais si vous parlez de #JeanLucMélenchon sachez qu'il n'a jamais été ministre de l’Éducation Nationale mais Ministre délégué à l'Enseignement professionnel 2000/2002 et que justement il a fait un excellent travail pour les lycées professionnels et l'apprentissage. Il a donc tenu ses promesses et a été reconnu comme un bon ministre !
Il faut produire selon nos besoins et non pas les besoins des financiers véreux et acumulateurs. J'aime bien lordon et friot très cultivés tous les deux.
@@Zeteqm alors toi t'as besoin de lecture mon con, les besoins c'est ce qu'on nomme économiquement les moyens de subsistance (le loyer, la nourriture etc) sous le capitalisme on ne produit pas en fonction de la consommation (c'est a dire du besoin de consommer pour subsister) mais en fonction de la production (parce que la production est marchandise et la marchandise est capital) et ca tombe bien que qui fait subsister la classe capitaliste c'est le capital qui en nous poussant a produire toujours plus pour accumuler le capital permet a cette classe d'accumuler les profits, mais en meme temps par la surproduction vient une abondance des moyens de subsistance. On en deduit donc que le capitalisme dont le rapport économique principal est "vivre selon ses moyens" par l'abondance du besoin produit les rapports historiques tendent a ce que ce rapport s'interchange par "vivre selon ses besoins" et ca implique que l'exploitation capitaliste soit supplanté par la réapropriation des moyens de production par la classe productrice et ce systeme se nomme le collectivisme autogestionnaire, c'est a dire que la propriété privée des moyens de production devient collective (les moyens de production sont commun, en gros les producteurs possedent leurs outils de production) ca implique qu'il y a une réorganisation du travail (taches, temps de travail etc...) sous controle des travailleurs.euses ont parler alors d'autogestion, l'ensemble forme le collectivisme autogestionnaire voila voila cette revolution des rapports sociaux n'est possible que par l'action des forces materielles qui s'affronte dans une lutte ou l'etat est central, l'insurection ouvriere tend a combattre l'etat, le detruire et ainsi le collectivisme prendra sa premiere forme federaliste (le federalisme etant un annonciateur de l'autogestion par une autonomie coordonée des regions sous controle des travailleurs qui s'accaparent la production)
@@darksidespainishsith0725, "alors toi t'as besoin de lecture mon con" Un telle agressivité pour une question? Gros pavé d'un discours éthérée d'un bon vieux coco des familles. " ce systeme se nomme le collectivisme autogestionnaire," Qui a démontré son efficacité ce dernier siècle et demi. C'est évident. L'auto-gestion, terme inventé par des gens n'ayant jamais rien crée, jamais rien géré de toute leur vie. Mise à part quelques exceptions, l'auto-gestion on voit ce que ça donne... Le lycée auto géré de paris, les Zad... Vraiment on a tous envie de vivre dans de telles conditions. "des moyens de production devient collective " Rien de vous empêche de racheter votre boite avec vos collègues et de vous auto-gérer. Pourquoi ne le faites vous pas? Pour parler, les coco sont très très forts. Ils sont tous prof, fonctionnaires, philosophes. Pour agir, créer, là y a plus personnes.
Débat bien cadré par la direction du PCF. Qu'est ce que Lordon et Friot sont allés faire dans cette galère. Le candidat PCF, son discours, fait honte à qui est communiste!
mais bien senti pour des milliers d'entre nous qui le vivons au quotidien... on est dans le concret, la brutalité du système, la matérialisation du prolétariat du secteur tertiaire avec toutes les professions intellectuelles affectées...
Comme beaucoup de gens qui ont commenté ici, ce débat m'a enthousiasmé... mais je ne suis pas assez intelligent pour traduire cela dans mon quotidien de travailleur, donc lundi je retournerai au boulot, entouré de gens de droite, ou de mous du bulbe, sans savoir vraiment ce que je peux faire d'autre pour gagner ma maigre pitance... Vous trouvez ça triste ? Moi aussi, mais c'est ma réalité...
1- Essayez de trouver une antenne locale de Réseau salariat à proximité de chez vous, pour sortir de l'isolement 2- Consommez des vidéos de Bernard Friot, matin, midi et soir, pour vous remonter le moral 😉 3- Interdiction absolue de penser que vous manquez d'intelligence Bon courage 🙂
L'intelligence ce n'est pas si inné qu'on le croit, ça se travaille aussi, n'ayez crainte. Ne croyez ce qu'on vous dit, que vous n'êtes qu'une petite main, pas un intellectuel etc... Et comme on vous le conseille, tentez de trouver une organisation qui va dans votre sens, c'est en prenant contact avec un collectif que les possibilités d'actions naissent.
Je ne sais pas si c’est lié à l’intelligence. Ce n’est pas parce qu’on est bête ou intelligent qu’on fera des choses extraordinaires ou ordinaires. Vous seriez surpris qu’il existe plus de personnes ayant des idées extrémistes que vous pouvez le penser. Après, peut-être je fais partie de ces mous de genoux, mais on est des millions, des milliards mêmes à subir avec plus ou moins de contraintes, le fait d’aller au boulot. Les conseils donnés sont bienveillants. Personnellement je ne vous en donnerai pas. J’espère juste qu’un jour je croiserai la route de quelqu’un que j’estimerai suffisamment ouvert d’esprit pour débattre, vous allez l’air d’en faire partie. Et ce peu importe son orientation politique. Je me rends juste compte après avoir écouté ce débat que je suis encore plus à gauche que la gauche « brillante » qui a débattu cet été à une fête historique qui va sortir de ces terres historiques faute de moyens financiers... je suis peut-être utopiste et croyant à un monde paraissant absurde mais en attendant les idées avancées n’ont pas permis à ce mouvement centenaire de subsister en ces terres historiques. Moi aussi je vais à mon travail quotidiennement mais dès que j’en ai l’occasion je tente d’avancer mes pions comme tout le monde en ce bas monde.
Merci Lordon et Friot quelle instant de d'intelligence cela fait du bien mais je doute sincèrement que les membres de la direction du PC soit capable d'avoir la capacité de construire un vrais projet sociale humain environnemental cela fait des décennies que ce partis ce meure et n'existe plus dans le monde salariale et politique en France.
L'actuelle direction cherche uniquement à obtenir quelques postes de représentation qui assurerait le maintient des salaires et avantages de quelques uns (souvent les enfants des anciens du PCF!). La ligne Roussel, c'est la ligne Robert Hue passé macroniste.
B.Friot et F.Lordon en pleine forme. Merci à F.Lordon pour l'hommage à [Monsieur] Alain Badiou . Une conférence de grand soleil par ces temps de sombres prophéties. (Septuagénaire depuis La Martinique) .
Mais que vient faire ce Guillaume, à part représenter les cadres du PC me rappelant furieusement pourquoi j'ai fuis ce parti? Merci aux deux autres acolytes, sincères, concrets, qui s'assument pleinement, et font preuves d'une réelle capacité d'écoute et d'invention pour un bien collectif.
Oui!!!! Extrêmement urgent de changer son braquet, avril 2022 est très proche. Mais cela est un virage à 360 degrés, je n'y crois pas ou plus, malheureusement. De plus le candidat Fabien Roussel n'a rien en commun avec Bernard FRIOT ou encore Frédéric Lordon, mais rien de rien, dommage !!!!!! Quel gâchis !!!!!!!!!
Quel excellent commentaire! En quelques mots, vous avez résumé parfaitement le sentiment de tous les militants et sympathisants communistes que je connais. Qui sont les soutients de la ligne Roussel? J'ai fait l'effort d'écouter, de lire... Je ne vois pas autre chose qu'une stratégie de maintient d'un appareil, de l'intérêt de quelques personnes au détriment de tous les autres.
@@professeurcosinus8958 merci pour ton commentaire camarade. J'avoue que je ne comprends rien à ce qu'il se passe au PC - à part des stratégies d'appareil, comme tu le dis, complètement dépassées et parfaitement désastreuses. Quelle frustration :(
Rassurez-vous... Je crois que pour le 3ème gugusse, nous en sommes tous au même point. Il parle comme un vieux socialo qui cherche à meubler sans rien avoir à dire. Bref, il est chiant comme une longue route en ligne droite sans la moindre surprise et sans rien à voir !
35:30 Complètement à côté de ses pompes le Quashie-Vauclin avec son nihilisme historique. Il reprend le poncif classique de la réaction (et intériorisé par Boccara) sur "l'inefficacité productive" des expériences socialistes. Il y en a qui défoncent Méluche (pas à tort) pour bien moins que ça.
Très bien comme intervention. 39:00 propriété lucrative et usage de la monnaie concrète. 41:30 carte vitale et usage conventionné de l'argent. 46:24 à lordon le lucre ?
Il y a des endroits où il est impossible de trouver un rendez-vous avec un professionnel conventionné sans attendre plusieurs mois ! Il faudrait interdire aux médecins de dépasser les tarifs de la sécurité sociale.
Bernard Friot, grand penseur de notre époque... Il sut mettre clairement en lumière ce que nous avons de "déjà communiste" depuis 1946... Son livre "L'Enjeu des Retraites" (2013) (comme ses autres ouvrages) démontrent de façon magistrale dans quel direction il faut aller, et toujours s'ancrer à la base...
"Nous sommes pour le nucléaire bien sûr" : à mon sens, cette fausse évidence formulée par Guillaume Quashie-Vauclin et d'autres porte-paroles du PCF est totalement irresponsable, compte tenu des coûts et des risques environnementaux maintenant connus et reconnus !
Il y a une logique électoraliste, certes, mais même si dans un monde idéal on préfère se passer du nucléaire, à court et moyen terme c'est une erreur majeure de l'envisager. C'est en cela que je suis en désaccord avec LFI. Les risques sont là, mais sont moindres en comparaison de celui de se priver d'un secteur sur lequel nous avons encore du savoir faire qui nous permet d'affirmer un certain rapport de force (la dépendance à des énergies ultra polluantes Allemandes ou Russes pour nos énergies faute d'avoir su garder une autonomie énergétique faiblement émettrice ? non merci), là où il est peu probable qu'on arrive à développer des technologies dans le renouvelable qui soit concurrentielles de ce que la Chine, le Japon, les EU, pourraient produire (et ont déjà produit...), à moins de faire du protectionnisme dans le genre bourrin, donc d'avoir les moyens de notre autonomie... donc de garder le nucléaire. L'urgence est sur les énergies fossiles, sur une réforme majeure de l'agriculture, la réorganisation du travail et de la production, enfin un changement constitutionnel (et là l'on pourra de toute façon nous citoyens mieux nous exprimer et débattre de cette question de toute manière). Penser le démantèlement des centrales qui doivent l'être au lieu de toujours agir en urgence, assurer la sécurité et la transparence des contrats et des activités qui entourent cette activité ? oui. Planifier un démantèlement à court/moyen terme de l'ensemble de la filière ? non. La question réside dans la préférence pour la suppression des risques qu'advienne des évènements spectaculaires et traumatiques à une échelle collective (terrorisme, catastrophe industrielle, des transports etc.), ou bien l'atténuation de risques qu'advienne des manifestations quotidiennes, insidieuses et beaucoup plus meurtrières traumatiques à une échelle plus localisée et moins spectaculaires et sujettes à une intégration voire une acceptation des populations (insécurité sociale, alimentaire et sanitaire, domination d'un groupe social sur un autre etc.). De fait cela parait irresponsable de ne pas être fermement anti nucléaire au regard des scénarios catastrophes possibles, mais ça ne l'est pas davantage que les gens opposés aux lois sécuritaires qui sont sensées nous préserver des attentats terroristes. Non pas que le risque n'existe pas, non pas qu'il ne faut pas s'en soucier, mais le prix à payer est trop important sur le long terme.
Les coûts du nucléaire ne sont pas le débat. Les arguments écolos s'arrêtent net quand commence le débat de peser les coûts du nucléaire POUR PILOTER LA TRANSITION ENERGETIQUE, par rapport aux énergies émettrices de gaz à effet de serre. Les conséquences du réchauffement climatique sont BIEN PIRES que les coûts du nucléaire. De ça, point n'est question, S. Rousseau nous parle de question "d'honneur de notre civilisation", alors que l'honneur en question il est foutu, c'est mort, le réchauffement a commencé et ne peut être que limité, avec des conséquences irréversibles. Les risques et les coûts c'est une chose, mais quel est le coût de passer à court en tout renouvelable, énergie non pilotable sans une quantité de batteries hallucinante (et impossible, très franchement, sans compter la pollution associée...) ? Le différentiel est tel qu'il vous faudra quelque chose pour piloter la transition à court et moyen terme. Pour l'instant, aucun argument convaincant à l'horizon sur ce genre de problématique.
@@Azeyral Vous évoquez le nucléaire comme si c'était une solution viable. Seulement sans prendre en compte toute la chaine de production. Choix stratégiques, phénomes psychologiques…. Tout cela est à prendre en compte certes. La réalité des conséquences du nucléaires ne laissent plus de temps. ● Épuisement des ressources mondiales en uranium ; 60 000 tonnes de minerais sont extraites par an. Cela durera au mieux une petite centaine d’années. ● Il faut aborder la dangerosité de l’ensemble de la chaîne de transformation des matières nucléaires (depuis les exploitations minières jusqu’aux déchets radioactifs) qui aboutit à l’absence de réponses satisfaisantes concernant le stockage des déchets ; L’extraction du minerai engendrent : - Problèmes de santé pour les mineurs - Dégradation radioactive de l’uranium produit du radon (gaz), donc cancers du poumon; plus rare, ingestion toxique pour les reins. Pour chaque tonne d’uranium extrait : - Entre quatre et cent tonnes de déchets radioactifs. - Avec 80% des radio-isotopes initiaux, ce sont différents éléments radioactifs issus de la dégradation de l’uranium. - Entreposés dans des étangs ou des champs de confinement. - Mais le vent diffuse des particules radioactives sur de grandes surfaces et l’eau ruisselante contaminée s’infiltre dans les nappes phréatiques ou les ruisseaux. - Donc vastes étendues infertiles, contaminent plantes, animaux et êtres humains, avec des impacts diffus sur la santé sur le long terme Prenons Cogema (auj AREVA) quand c'était localisé en France. - Ces mines d’uranium françaises ont été fermées pour la santé de la population. - Mais la contamination demeure. - Des effets radioactifs sont présents pour des milliards d'années. - Notamment en Bretagne. Avec des malformations des fœtus, et le lien de plus en plus évident avec les mines. Sans compter l'importation massive d'uranium. - D'Australie, du Canada, du Kazakhstan et du Niger. - Avec un certain néocolonialisme. L'association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire a déjà déposé une motion contre l’extraction de l’uranium en 2010. Une faible exposition à la radioactivité issu de l'uranium engendre de graves conséquences. Des études en Inde exposée à de forts niveaux de rayonnement ambiant naturel ont eu des incidences accrues du syndrome de Down et des anomalies congénitales autosomiques dominantes. ● L'exploitation au Canada a créé une opposition de plus en plus de médecins, exigeant des moratoires. - Les techniques d’extraction ont amené plus de 99,8 % de résidus presque aussi radioactifs que le minerai lui-même. - Les études canadiennes établissent des liens entre le cancer du poumon chez des mineurs d’uranium et l’exposition au rayonnement. ● Sans parler des investissements colossaux nécessités par le nucléaire (recherche, construction des centrales et sûreté) drainent des fonds qui auraient plus d’efficacité dans des programmes d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables, approches moins coûteuses et plus sûres pour réduire les pollutions. ● Avec la facture exponentielle du démantèlement des centrales en fin de vie.
@@jesanbrice "Vous évoquez le nucléaire comme si c'était une solution viable." Eh bien non et ce dès le début de mon post, à moins que dans votre référentiel "moyen terme" c'est un siècle ? Ca vous aurait évité un pavé.
Faut pas se soumettre au travail imposé par les capitalistes...😟 facile à dire Friot, et comment tu fait pour ne plus te soumettre quand toute la société depuis 150 ans, est formatée durant les 15 premières années de sa vie, à se soumettre à une autorité, et qu'en plus un chômage est organisé pour être assez abondant, un salariat pour ne pas trop payer ses "esclaves" Cela aurait été bien que le public participe au débat, non ? Les intellectuels avaient ils peur de se confronter à la triste et effroyable réalité ? cette même réalité que nous fuyons tous, en permanence, en se divertissant, en s'occupant, en se droguant, pour mieux éviter de se connaitre et de connaitre l'autre, et ainsi faire le jeu des capitalistes qui ne veulent pas que des liens se creer. Le déménagement des places publiques lors de nuit debout, Le déménagement des ronds points lors des gilets jaunes, voilà le plus grand danger pour nos dominants, c'est que nous affrontions la réalité, que nous tissions des liens et que nous ne soumettions plus.
Abolition du lien de subordination, suppression de l'actionnariat, organisation démocratique de l'entreprise, abolition des privilèges et de la propriété privée.
@@polimeque-vamos pas du tout elle a porté beaucoup de nation vers le haut, c'est typiquement français de voir l'esclavage partout, tout est bon pour pas travailler et décourager ceux qui entreprenent et veulent réussir. Cette mentalité explique la situation française
Le "j'en ai rien à foutre !" légendaire de Friot, c'est ça la politique : des tripes et des idées ! On devrait vraiment s'inspirer du caractère de ce grand homme qui est le dernier de sa génération à cultiver une sorte d'intelligence presque perdue ; il a toute sa vie tourné autour de la question du travail et en a sorti le plus beau des concepts et comme pour tous les concepts, le travail pour y arriver fut âpre et laborieux. Chaque chercheur comprend le coût d'entrée qu'il y a aux choses et spécialement dans le domaine de l'intellect : je lui suis infiniment reconnaissant pour son travail, merci à lui !
@@yannickbossard6902 il n'a pas besoin d'être encouragé sur ce type de discours relevant d'un meeting. Vous parlez une langue morte que même l'extrême droite s' s'approprie... c'est déjà un vieux parler pour des idées en mouvement. 1:15 si ce n'est pas se mettre en valeur en attendant le moment propice... c'est grotesque ! et là Lordon tend l'oreille sourcils froncés... Si tu nous avais écouté moi et Friot... Le boomerang. Paf dans l'arrogance et à la joute oratoire qui n'a pas sa place dans ce débat. LA PROBLEMATIQUE n'est pas de montrer qui à la PLUS grosse NON ? Monsieur le prof d'histoire prenez de la graine : du Friot et du Lordon 1: 25 Il me semble que cela vous dépasse... 1:28 je suis exaspérée des process(sic)qui tuent l'initiative et les petits chefs bientôt plus nombreux que les employés !!!!! Vioques dans des corps jeunes MESSIEURS Bossard and co ? 1:30 Nous aussi nous voulons du temps libre et ne pas attendre la retraite voir mourir avant !!!! lucidité sans rapport avec votre voisin Monsieur le prof d'histoire qui vole au dessus de la réalité de nos misérables vies !!! tellement à l'Ouest !!
@@patriciasamson7096 en gros, il s'insère dans un débat politique de haut niveau, (avec une question centrale : l'avenir sera communiste ou ne sera pas), en ramenant tout à la.justification de la candidature de Roussel aux Présidentielles, candidature présentée comme la présence du devenir communiste, ce qui est pour le moins interrogeable quand on constate justement le peu de 'communiste' dans cette candidature.
en Amérique centrale et du sud , c'est la théologie de la libération qui a permis aux gauches latino-américaines de renaitre suite aux dictatures fascistes des années 60 -70...
Très bonne réflexion sur le fait de maintenir ou non le terme "communisme". Maintenant, si le terme "communiste" rebute autant que le terme "chrétien" me rebute, peut-être faut-il en effet changer de terme...ou pas...je ne sais pas
Bernard Friot sort directement de son chapeau la totalité du programme du parti communiste pour la prochaine présidentielle, j'espere que le comité central a pris des notes!!!
Friot et Lordon Extraordinaire un grand merci .C est à nous maintenant d'appliquer une nouvelle politique celle du communisme mais sans les dirigeants actuel du parti mais à nous le peuple
En juin 2023, après avoir subi la férocité d'un pouvoir aux abois, qui a des projets de maltraitance sociale plein les cartons, ça fait un bien fou d'écouter des ❤❤ Friot et des Lordon, merci pour la pertinence de l'analyse et poir la pêche que vous nous donnez.😊
Le salaire à vie, aurait été une belle idée à mettre en place après la seconde guerre mondiale, quand les communistes étaient encore armés, et qu'ils représentaient un tiers de la population, et que les ressources étaient abondantes et les capitalistes honteux d'avoir collaboré avec les fachos. Pourquoi ne l'ont il pas fait ? Comment pourrions nous le faire ? alors que les ressources énergétiques s'effondrent, que les climats se dérèglent et que les esprits se soumettent, et fuient la réalité comme jamais. Nos intellectuels sont bien gentil, mais la réalité est là !
Bravo A Vous Nouvelle Belles perspectives du parti Communiste Majeur .Au bonheur de vous rencontrer prochainement.❤❤❤❤Si l homme est formé par les circonstances alors il faut former des circonstances Humainement.Gratitude a vous Homme Femmes Agisseurs ici et maintenant pour Bâtir ensemble la Démarche Communiste extraordinaire pour soi même et les générations futurs meilleurs qu hier.❤❤❤❤
Guillaume Quashie-Vauclin n'est pas à la hauteur de ce débat ! Bernard Friot est beaucoup plus communiste que lui et s'il suivait un peu les travaux de Réseau Salariat il n'essaierait pas de les marginaliser
oui a la retraite a 50 ans, et c'est encore pire pour les femmes du privé, nous on est declassé des 45 ans pareil que sexuellement, des cet age on est des vagins, plus des compagnes.. merci Friot
"Aller simple et trajectoire hyperbolique." vers 50:55 Cela donne envie de revoir le cours sur les coniques. Pourquoi hyperbolique et pas parabolique ?
Parce que "parabolique" concerne des objets soumis à la pesanteur qui retombent en parabole comme un obus, la trajectoire hyperbolique induit une vitesse qui permet de sortir de l'attraction terrestre, histoire de vraiment dépayser Elon et Jeff, qu'ils aillent vivre leurs rêves parmi les comètes
non, non. L'équation des trajectoires des corps célestes réduits à un point (th. de Gauss) et soumis à la seule force gravitationnelle donne que la trajectoire du corps considéré est comprise dans un plan déterminé par les conditions initiales, et que le graphe de cette dite trajectoire est donné par la formule r = P/(1 + a*cos(têta)), avec r = distance du corps considéré avec le corps massif qui l'attire - ici la terre. On appelle les trajectoires qui vérifient cette équation des coniques. Et selon la valeur du paramètre a (déterminé par les conditions initiales), la trajectoire peut soit être elliptique (pour a < 1), soit parabolique (pour a = 1), soit hyperbolique (pour a > 1). Les trajectoires pour lesquelles le système étudié n'est pas lié (c'est à dire que r n'est pas bornée ou encore, plus simplement, que le corps considéré se barre à l'infini) sont les trajectoires paraboliques et hyperboliques. La phrase "aller simple, trajectoire hyperbolique" est à cet égard tout à fait appropriée: une trajectoire hyperbolique signifie que l'objet se barre à l'infini.
cela permetrait-il de dénoncer les actes d'inhumanité perpetrés dans les épahad ,les écoles ...? L'humanisme réclamé par la gauche n'est qu'abus de langage vu sion attitude dans la "crise".
@@rogervivier9081 toute la gauche est pour une vaccination généralisée et personne ,de gauche ou de droite parlementaire ( à part Wonner) n'a dénoncé les actes d'inhumanité dans les ephad (rivotril,isolement radical...) et la violence faite aux enfants par l'obligation du masque. Ils sont mentalement tatoués à vie. Seuls les nordiques ont eu une attitude de pays civilisés.envers les plus fragiles.
Le communisme c'est Friot, le NPA et ceux qui ne se présente pas aux élections libertaires, gauche communiste conseilliste ou marxiste autonome. La sociale-démocratie radicale (antilibérale voire anticapitaliste) mais réformatrice c'est LFI et Sandrine Rousseau. Roussel c'est ni l'un ni l'autre... C'est la défaite du PCF, seul parti de France a avoir participé avec la CGT a créer la sécurité sociale et envoyé des ouvriers et employé à l'assemblée nationale. Mais Roussel ce n'est pas ce PCF là. C'est une tentative désespérée et démagogique pour sauver l'appareil. En réalité seule une victoire sauverait l'appareil ! Et Roussel mène à la défaite. J'espère qu'il se ralliera à Mélenchon (ou à Rousseau). Il peut le faire tard s'il le souhaite. Tant que : - entre temps ils n'y a pas de guerre, clivafes et divisions avec LFI - qu'il se rallie avec force et conviction ! (Il pourrait même dire que c'était une tactique pour diversifier les discours de gauche tout en mettant le social au coeur comme dirait Gérard Filoche ! Mais je n'y crois pas trop...)
+@@papettoutcourt8483 Ah moi je suis un pur marxiste,donc un anti lénino-trotsko-stalinien,un anti-gauchiste absolu! Tu n'es surement pas mon "camarade" et tu es mon ennemi dans la lutte des classes! Moi je défends le prolétariat,surement pas un groupe ou parti politique capitaliste comme toi! Pour te répondre,tu plaisantes j'espère? Tu ne vois pas le rapport entre le Méluche et le Mitterrand? Le Mélenchon a passé 40 ans de sa carrière professionnelle au PS et adorait Mitterrand (il l'adore toujours surement...) Mélenchon est le socio-démocrate de culture bourgeoise trotskiste par excellence,le traître qui finit toujours de la même façon! Je te parie que Mélenchon finira par soutenir Macron en cas de crise grave! On parie combien?
Avec ou sans le PCF, Mélenchon ne passera jamais. Il ne refera pas son score de 2017 non plus. Le PCF a choisi son candidat démocratiquement, respectez notre choix, on ne partira plus avec LFI, que ça vous plaisent ou non.
@@philrud2113 . ce que tu dis là n’est pas bien malin mais Roussel ne fera pas plus de 2 ou 3%. Ça va te couter ta culotte alors je vais pas t’en prendre en plus dans un pari stupide.
@andre 08140 le RIC c'est casser la 5eme deja, avec cet outils les bourgeois , les politiques pourraient pas mentir sans etre viré, La 5eme c'est De gaulle quand meme ?? non notre reve a nous en bas c'est que nos enfants aient un boulot interressant, et soient heureux, la bourgoisie c'est mentir et tromper sa femme, ca c'est le propre des classes moyennes profs et medecins, ... ces faux bourgeois qui ne revent que de ca,; dominer les femmes quand ils peuvent pas dominenr les autres..
Quand on voit ce dont sont capable les grosses fortunes de ce monde, qui ont le pouvoir, depuis des décennies, qui donne leurs homélies une fois l'an, et puis se vautrent allègrement dans leurs vanités le reste de l'année, et à jouir dans leur luxure ; laissant le sur-nombre faire toute leurs basses œuvres, laissont les dans leur exclusion élitiste, on aurait bien raison de refaire une société honorable sans eux. La fin de l'exploitation de l'homme par l'homme ? Et partager le vivre ensemble qui fait société, équitablement. Arrêtant de prêcher la loi du plus fort, le tous contre tous.
Le Jour qu'on aura un Autre Georges MARCHAIS.. Le Communisme renaîtra en France.. Nous devons Associer la Force Humaine à la Dimension intellectuelle.. Georges Marchais avait cette Dimension Intellectuelle qui fabriquait la Vie en Commun.. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@andre 08140 "euh Lepen il voualit la france alegerinne pour ta gouverne ...donc tu aurais 30 millions de francais muslims a ce jour en plus" Exact, c'était une erreur, lui même l'a reconnu et? Il voulait bien limiter l'immigration lol... C'est pour ça qu'il a été détesté durant 50 ans.
Le gars du parti qui dit avancer dans le débat et content de participer à la discussion entre Friot et Lordon. Foutaises, hypocrisie totale. Le parti est verrouillé dans sa démarche sociale-démocrate alliée du capital. Depuis trop d'années, j'ai vu comment ce parti censure discrètement tous ceux qui ne soutiennent pas la ligne du parti. Faire avancer le débat : la formule creuse qui ne veut rien dire. Adoptez le travail de Friot et Lordon au lieu de blablater. Friot est écarté volontairement par la direction et tous ceux qui le suivent d'ailleurs. Ce parti n'a plus rien de communiste !
Super débat, ce pourrait-il de voir autre chose que des bouteilles en plastoc, quand des carafes d'eau pourraient remplacer avantageusement cet exemple de vol des bien communes que sont l'eau (eau fossile de volvic par exemple) et l'air (pollutions) et de gaspillage des ressources fossiles ?
Ah ouais donc Quashie-Vauclin il pense qu'en proverbe et citations, genre son cerveau c'est un perroquet Marx et un perroquet Aragon qui répètent des aphorismes et de temps en temps ça sort par sa bouche ^^
Parce que ça fait flipper ?? Au hasard, hein... Moi ça me fait à des gens pour qui la Révolution aura bon dos pour persécuter tout les opposants à la ligne du régime (oui je sais, je suis parano, mais après 6 ou 7 tentatives qui se sont traduites comme ça, que voulez-vous...)
Le fond du problème est est ce que la France est libre décidés choix décidés orientations politiques économiques et sociales ?? Qui gouverne le pays en Vérité.oui après tout est permis .mais sans cette indépendance rien n est possible et cela conduit inéluctablement à guerre civile car on ne peut tromper spolier les peuples indéfiniment.
L’ordre symbolique qui se défait c’est celui de notre système économique et social basé sur la personne individuelle, et qui se transforme en égoïsme au détriment du bien public, Thomas Piketti a bien inventorié le transfert des richesses toujours vers les plus riches... il est temps de changer de paradigme et de remettre la création et la préservation des biens publics, de tous les biens communs qui lient une société, au milieu de notre philosophie pour la reconstruction de la France... mais cela ne pourra se faire qu’en sortant du monde neo liberal globaliste de l’UE...
La première réflexion à avoir c'est: comment / pourquoi des organisations et des individus se revendiquant du communisme et/ou de la révolution deviennent, sont, dans leurs pratiques, les derniers remparts du système capitaliste ou en tout cas une arme de la contre-révolution. C'est une question qui apparaît comme provocatrice mais c'est bien le fond du problème. Au fil du temps, de l'histoire, tous les systèmes oppressifs mettent en place des mécanismes complexes de régulation visant avant tout à assurer leur survie dans toutes les situations. Les anti-systèmes de la premières heures deviennent des éléments objectifs de la stabilité de ces systèmes. Probablement par un mécanisme de marginalisation de leurs intérêts objectifs par rapport à la classe qu'ils sont censés représenter. C'est la base de la trahison bureaucratique. La classe ouvrière, la classe de ceux qui ne possèdent pas les moyens de production, ne se bat pas "pour le communisme ni pour aucun concept abstrait mais contre, contre le capitalisme et toutes ses conséquences. C'est dans ce combat que se forme une conscience, un besoin de résolution de problème qui ouvre la voie vers une société différente. A chaque problème sa solution et cette solution qui permet de dépasser le problème est elle-même porteuse de la société future. Quand des contre-révolutionnaires, des sectaires, des opportunistes, des bureaucrates, des révolutionnaires de salon, parlent de révolution ou de communisme, toujours entre eux, ils évoquent ce qui au fond risque de remettre en cause leurs intérêts objectifs et ils en parlent donc comme d'une impossibilité, d'un rêve, d'un fantasme, d'un monde que seuls eux sont capables d'appréhender, une expropriation de nécessité en quelque sorte.
Bon sang, mais comment mettre en sécurité sociale les productions sans l'aide de l'état ? Je n'arrive pas à comprendre. Ce qu'a fait Croizat, il l'a fait en étant au pouvoir, que je sache.
Ce n'est pas tout à fait juste. Croizat a été en effet ministre du travail à partir de novembre 1945. C'est après les ordonnances de 1945 de De Gaulle, qui viennent fragmenter le système. En effet, c'est en tant que secrétaire de la Commission du Travail et des Affaires sociales à l'Assemblée, et surtout en tant que haut membre de la CGT, qu'il va lutter pour la mise en place de la sécurité sociale bien avant. Un organisation qui se fera sans aide de l'Etat, du gouvernement de De Gaulle, plus occupé à empêcher ce projet qu'à l'encourager. Ce sera donc une auto-organisation des travailleurs sous l'égide de la partie marxiste de la CGT. Avec quelques hauts fonctionnaires moins hostiles au projet.
À Bernard Friot Maintenant ce n'est plus le cas, le Fonctionnaire ne reçoit plus son "salaire" à la retraite.On a réussit, sans le dire, amoindrir "la pension"par des décotes, ou en ne prenant pas en compte les primes versées durant l'activité. Beaucoup de "pensions" ne correpondent qu'à 50% du montant de la dernière paye. Et la retraite à points n'est pas encore appliquée ! Un exemple parmi d'autres, Je connais un infirmier qui travaillait dans un hôpital et qui est parti il y a 20 ans en retraite, à 55 ans touche aujourd'hui 2400 euros, Une infirmière à la retraite depuis 2019 et qui a travaillé jusqu'à 57 ans, dans le même hôpital ne touche que 1500 euros.
Retraite à 55 ans? Donc, si je résume, Bosser 35 ans, cotiser 35 ans et vivre 25 ans avec un salaire complet? Diable, comment mathématiquement c'est possible? On s'étonne d'être dans le mur lol.
Il y a u deux bons moments politique durant les 3 jours de la fête de l’huma 2021 c’est le concert de Soso Maness et la conférence de Frederic Lordon et Bernard Friot je comprend pas pourquoi vous écourtez ?
📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
Retrouvez tous nos articles sur 👉 www.humanite.fr/
Notre page Facebook 👉 fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
L'Humanité est aussi sur Twitter 👉 twitter.com/humanite_fr
tous intérêssants, encore que tous encore sous le l'même format.
Le Pcf a ceci d'intéressant qu'au 21 ème sciècle il est encore capable de reproduire des intellectuels au même format.
En attendant l'I.A.
Et c une parole d'ami.
Quelle affiche. ca va en faire des bons extraits. Merci
Bravo Bernard et Frédéric....si à 50 ans, t'es pas communiste, t'as raté ta vie
le problème du communisme c'est que les capitaliste ont lu marx et donc ils ont décidé de se rendre indispensable à la survie de chaque individu tout en nuisant au groupe, par ailleurs le matérialisme dialectique de marx stipule que l'économie est lefacteur matérialiste à prendre en compte pour expliquer l'histoire, sauf que le climat, l'écologie, les émotions des gens tous ça c'est aussi de la matière a prendre en compte pour expliquer l'histoire et éventuellement chercher à prévoir l'avenir, les émotions sont de la biologie, les pensées sont des neurones, le climat et la géologie aussi c'est de la matière, rien que de la matière, donc le matérialisme de marx est partial.
@@joffreyromon7996 alors comment dire, le materialisme dialectique c'est voir les structures sociales comme produit de structures anterieurs et contradictoires developpés sous les sytemes produdctifs et determinant les suivant (exemple: le feodalisme developpe la propriété privée terrienne et le commerce de marchandise ce qui permet l'apparition de l'économie de marché a partir de là le developpement de la propriété privée des moyens de production est le facteur de cette somme dans le feodalisme et boom = capitalisme (ya plein d'autre facteur aussi et pis la jparle du capitalisme sous sa forme primitive avancée c'est a dire celle apparut au 17eme siecle, pas celle du 14eme ni celle du 19eme)
ici jcrois que tu veux plus parler du materialisme historique qui voit les rapports sociaux comme determinant des systemes productifs qui determinent des classes sociales (et la passation d'un syteme a un autre n'est possible que par les revolutions qui sont la somme des contradictions entre les classes, dans la lutte des classes, tu sais ce moteur de l'histoire) et franchement les emotions ou la météo les materialistes on en a rien a battre, si les ouvriers seraient pas aller faire greve tel jour parce qu'ils sont heureux du temps de la journée jcrois pas que ca tienne la route, en revanche si ils sont pas aller faire greve tel jour par peur de la repression etatique voir patronal (licenciement, milice fasciste (violence organisée), baisse salariale etc..) là c'est plus raccord avé l'histoire mais on a jamais vue un evenement historique avoir lieu par simple emotion ou meme idée, croire que ce sont les idées qui dominent les rapports sociaux c'est encore plus utopiques que d'envisager la prise de l'etat par les prolo (these que je suis contre perso)
sur ce plan Marx est indiscutable, la ou il est tres criticable c'est de croire que les rapports sociaux tendent par l'histoire de plus en plus au progressisme jusqu'a l'emancipation finale, la réaction , les contre révolutions sont la pour rappeler a Marx et aux marxistes que le progressisme est une science idéaliste et non scientifique
@@joffreyromon7996 ... le "matérialisme dialectique" de Marx, dites vous. Pouvez -vous me dire, dans l'œuvre de Marx l'endroit précis où il emploie ce concept ? Il me semble que vous faites ici l'erreur, très partagée en l'occurrence, de confondre Marx avec le "marxisme". Je vous rappelle que ce même Marx, vers la fin de sa vie, aimait à dire que : "tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas marxiste".
"si à 50 ans, t'es pas communiste* (*LIBERTAIRE?), t'as raté ta vie"
Faites pas les gauchistes idéalistes, on a pas le temps pour faire élire roussel en 2027. Les communistes doivent voter melenchon. Il faut être tactique comme Lénine.
On l’élit et on déborde par la gauche.
(si le jeu électoral a un sens évidemment)
Exactement camarade !! Tu as tout dit, faut être tactique, on élit Mélenchon et on déborde par la gauche, et ça n’empêche pas d'être idéaliste et d'aller dans le sens de Friot et Lordon.
En plus Roussel me fait l'effet d'une coquille vide. ça me désespère de voir autant de chichiteux parmi mes copains copines de lutte qui ne voient pas qu'il y a un coup à jouer ici et maintenant préférant se projeter dans un hypothétique grand soir trop abstrait et dogmatique pour moi. (Je n'ai pas encore écouté ce débat, je vais le faire de suite même si je partage globalement la vision éclairante de ces deux grands esprits)
+
Reperio Causas Les vrais communistes ne sont pas à gauche et ne votent pas,ne confonds pas les gauchistes et les communistes!
Invoquer Lénine pour appeler à voter Mélenchon, ça paraît gros quand même.
Justement, une grande partie des communistes a soutenu tactiquement Mélenchon en 2017 et depuis 2007 (je crois). Mais Mélenchon s'est grillé dans le débat public et chez une partie des militants. Le manque de démocratie au sein de LFI et l'incarnation en 1 seul homme, on doit s'en détacher. C'est au PCF qu'on peut faire vraiment avancer les choses et gagner du terrain. Je dis ça en rester pourtant aussi critique de Roussel, mais c'est une candidature importante.
C'est PUTAIN DE CLAIR ! Roussel est une arnaque.
+@@cocoalrackhamisole9182 Une question! C'est ça les préoccupations du PC?
C'est la tactique pour revenir sur le devant du spectacle politique?????
C'est la conduite à tenir avec le Mélenchon?
Dis-moi,personne ne pense d'abord à comprendre et à se rapprocher du prolétariat au PC? Personne ne se dit que le prolo est dégoûté par la gauche et qu'il faudrait peut-être déjà commencer par ça avant d'imaginer la tactique pour les présidentielles?
Est-ce que des gens au PC savent encore ce qu'est le "prolétariat"? Sérieux? Quelqu'un sait?
Le PC est déconnecté des travailleurs,déconnecté de la lutte des classes,déconnecté de la lutte réelle contre le capitalisme, mais vous pensez à vos tactiques et vos tapinages avec la gauche écolo-bobo-mondialiste?????????
Personne au PC ne se dit qu'il faut tout détruire et tout reconstruire en adoptant des positions radicales et rompre tous les liens idéologiques avec le reste de la gauche malade?
Vous allez chercher à draguer qui sinon? Les musulmans? Les wokes? Les écolos? Les féministes dégénérées? Les trans?
Même Jaurès (qui était pourtant un traitre) aurait eu honte de cette gauche....Mais Marx doit rigoler,tout ce qu'il avait imaginé avec la gauche comme arme du capital est entrain de se produire....
Le gars du PCF est emmerdant à souhait, avec une pointe d'arrogance insupportable.
Lordon et Friot : un pur bonheur de les écouter. Mille fois merci à eux. Et vive le "salaire" à vie ! À nous de le mettre en œuvre !
Le salaire à vie n'a aucun sens
@@Gnashercide Vous n'en avez pas compris le principe, cela ne signifie pas qu'il n'a pas de sens.
@@FrancetteJB il y a un sens ,une logique économique
@@Gnashercide c est bien ça la compréhension vous échappe.
Qu elle soit par son financement ou son sens philosophique.
@@Talaria.School je la comprends parfaitement et c'est dysfonctionel
Comme d hab, Friot est brillant. J aime également Lordon. Le gars du pcf n'est pas ridicule, mais qui croit encore le pcf qui aspire à gouverner avec les socialistes ?
d autant plus que roussel n est pas communiste!
@@philreuter4165 , pour sûr
Le PCF de rousel est a ĺa botte du capital. Surtou s'il fricotte avec le PS qui lui est corompu depuis mitérand.
@@duchmolfrancois7670 duchemol les sociaux démocrates puis la sfio et tous les ps sont corrompus depuis leur apparition 100 ans avant mittérand......
@@duchmolfrancois7670 Encore un facho que tu raconte des mensonges ses leurs habitude!!!
"Nous sommes déterminés à ne plus produire que selon nos convictions"… Certes la phrase est osée et infiniment révolutionnaire, mais… dans la vraie vie, un individu isolé qui adopterait radicalement ce précepte, se condamne inéluctablement à une mort professionnelle, sociale et familiale.
Sans la structuration de structures alternatives de transition, même ceux qui sont absolument convaincus en sont réduits à attendre le lendemain du "grand soir" en subissant une désocialisation mortifère.
Bernard Friot précise souvent que, lorsqu'il dit cela, il n'incite pas chacun à faire ça individuellement, car ce serait aller au casse-pipe ; il appelle à nous organiser pour refuser *collectivement* les directives des décisions, etc. Il ajoute qu'il faut se battre pour conquérir des droits qui soutiennent cela, notamment réformer le droit grève, qui interdit l'occupation des sites, etc.
autant dire que il faut etre toujours d'une bequille pour le capital!!!un peu de formation economique ne fera pas de mal!!
@@jeanterre1134 exactement !
@@jeanterre1134 et qui va réformer ce droit de grève si nous ne changeons pas de gouvernement ?
En fait notre temps de vie professionnel empiète justement sur nos temps de vies sociale et familiale actuellement.
B. Friot est réellement inspiré. Loin d'être à côté de la plaque, il serait plutôt du côté de Nietzsche qui disait : "A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui". Personnellement je vais voter LFI avec l'espoir qu'une victoire constituera un tremplin, une "inspiration" pour la mise en place de structures économiques communistes".
"une victoire CONSTITUERA..." oui à tous les sens du mot !
LFI ne souhaite pas sortir de l'UE, ils continueront d'appliquer les lois de la Commission Européenne comme nos précédents présidents.
Votre formulation est parfaite: "avec l'espoir...". Personnellement, j'ai beaucoup de réserves quant à Mélanchon et son staff (je ne préfère pas détailler pour ne pas alimenter l'ennemi ) mais ce serait effectivement un premier pas significatif dans la bonne direction.
@@professeurcosinus8958 idem
Même chose pour moi. J'ai toujours eu la plus grande méfiance envers Meluch mais en 2022 je voterai LFI en espérant au minimum une pause dans le pourrissement fasciste, au mieux un sursaut vers le communisme.
Bernard Friot est extraordinaire
Moi je ne trouve pas !
« Une monnaie marquée qui ne pourrait être dépensée que chez des professionnels communistes » !!! On est où là ? Je pense ( j’espère) que la langue lui a fourché et qu’il voulait dire « professionnel conventionné »
Pour moi je préfère, et de très loin , Frédéric Lordon qui est beaucoup plus clair !
@@nicolechauvet6565 c’pareil mdrrrr
@@nicolechauvet6565 Un communiste est un totalitarisme, il est donc parfaitement cohérent!
il est complètement givré !
Je ne connaissais pas Guillaume Quashie-Vauclin, donc zéro a priori négatif. Je ressors de là en ayant entendu un politicien avec des éléments de langage et un discours assez creux. C'est peut être pas évident de parler entre un Lordon et un Friot, si délicieusement pragmatiques.
par ailleurs peu soucieux du discours de Friot et Lordon. Trop de références culturelles mémorisées comme de belles formules et peu d'appropriation personnelle de celles ci pour les faire siennes et donc restituer une pensée "situationnelle"
@andre 08140 vous ne lui auriez pas répondu avec ces mots là sur ce ton là en face à face. S'il vous plait, participez à ce que ces espaces soient agréables. Vous avez l'air en plus de pas avoir compris de qui elle parlait.
@andre 08140 j'ai honte pour vous mon pauv'bonhomme arrogant, insultant et lâche à la compréhension de travers,.pathétique.
...
@andre 08140 relisez le commentaire, il portait sur les formules creuses de Quashie-Vauclien, pas de Friot. stop aux insultes, surtout liées à une mauvaise lecture.
bof certain-e-s font peut-être dans la bouillie, vous dans le vomi, c'est votre truc.
Bravo Bernard... Concernant la situation des hôpitaux, tu décris parfaitement la situation durant le confinement et proposes des pistes absolument pertinentes !
Droit et Lordon le savent bien !
Vite la VI eme République avec #AEC grâce à #JLM2022
Vive l'Union populaire ,AEC 2022 avec JLM
Hum à êtes ministre de l’éducation est j’ai pas vu de changement car les politiques une fois au pouvoir les promesses ils les oublie donc je vote pour mas machine à laver elle propre et respecte son programme
@@jeanbondonit2416 Quand vous parlerez un français correcte on pourra comprendre.... Là c'est incompréhensible, on ne sait même pas de qui vous parlez... ''Hum'' c'est qui ?
Mais si vous parlez de #JeanLucMélenchon sachez qu'il n'a jamais été ministre de l’Éducation Nationale mais Ministre délégué à l'Enseignement professionnel 2000/2002 et que justement il a fait un excellent travail pour les lycées professionnels et l'apprentissage. Il a donc tenu ses promesses et a été reconnu comme un bon ministre !
Il faut produire selon nos besoins et non pas les besoins des financiers véreux et acumulateurs. J'aime bien lordon et friot très cultivés tous les deux.
Quels sont vos besoins?
@@Zeteqm alors toi t'as besoin de lecture mon con, les besoins c'est ce qu'on nomme économiquement les moyens de subsistance (le loyer, la nourriture etc) sous le capitalisme on ne produit pas en fonction de la consommation (c'est a dire du besoin de consommer pour subsister) mais en fonction de la production (parce que la production est marchandise et la marchandise est capital) et ca tombe bien que qui fait subsister la classe capitaliste c'est le capital qui en nous poussant a produire toujours plus pour accumuler le capital permet a cette classe d'accumuler les profits, mais en meme temps par la surproduction vient une abondance des moyens de subsistance.
On en deduit donc que le capitalisme dont le rapport économique principal est "vivre selon ses moyens" par l'abondance du besoin produit les rapports historiques tendent a ce que ce rapport s'interchange par "vivre selon ses besoins" et ca implique que l'exploitation capitaliste soit supplanté par la réapropriation des moyens de production par la classe productrice et ce systeme se nomme le collectivisme autogestionnaire, c'est a dire que la propriété privée des moyens de production devient collective (les moyens de production sont commun, en gros les producteurs possedent leurs outils de production) ca implique qu'il y a une réorganisation du travail (taches, temps de travail etc...) sous controle des travailleurs.euses ont parler alors d'autogestion, l'ensemble forme le collectivisme autogestionnaire voila voila cette revolution des rapports sociaux n'est possible que par l'action des forces materielles qui s'affronte dans une lutte ou l'etat est central, l'insurection ouvriere tend a combattre l'etat, le detruire et ainsi le collectivisme prendra sa premiere forme federaliste (le federalisme etant un annonciateur de l'autogestion par une autonomie coordonée des regions sous controle des travailleurs qui s'accaparent la production)
@@darksidespainishsith0725,
"alors toi t'as besoin de lecture mon con"
Un telle agressivité pour une question?
Gros pavé d'un discours éthérée d'un bon vieux coco des familles.
" ce systeme se nomme le collectivisme autogestionnaire,"
Qui a démontré son efficacité ce dernier siècle et demi. C'est évident.
L'auto-gestion, terme inventé par des gens n'ayant jamais rien crée, jamais rien géré de toute leur vie.
Mise à part quelques exceptions, l'auto-gestion on voit ce que ça donne... Le lycée auto géré de paris, les Zad... Vraiment on a tous envie de vivre dans de telles conditions.
"des moyens de production devient collective "
Rien de vous empêche de racheter votre boite avec vos collègues et de vous auto-gérer. Pourquoi ne le faites vous pas?
Pour parler, les coco sont très très forts. Ils sont tous prof, fonctionnaires, philosophes. Pour agir, créer, là y a plus personnes.
Débat bien cadré par la direction du PCF. Qu'est ce que Lordon et Friot sont allés faire dans cette galère. Le candidat PCF, son discours, fait honte à qui est communiste!
je suis communiste et vote pour l' AEC.
*Tout à fait.*
*Roussel ou la candidature qui sert absolument à rien...*
Non Roussel est courageux et mérité plus de respect
Je pense qu'ils sont assez intelligents pour comprendre l'intérêt, pas vous ?
@@qwadonkloo3893 La question c'est "l'intérêt de qui ?"...
Oh purée merci ! J'avais bien besoin de ça en ces temps déprimants. ♥️
Quel fierté d d'écouté des bel personnes un débat très intéressant merci l huma
Friot survolté à la fin du débat ! Extraordinaire :)
mais bien senti pour des milliers d'entre nous qui le vivons au quotidien... on est dans le concret, la brutalité du système, la matérialisation du prolétariat du secteur tertiaire avec toutes les professions intellectuelles affectées...
Comme beaucoup de gens qui ont commenté ici, ce débat m'a enthousiasmé... mais je ne suis pas assez intelligent pour traduire cela dans mon quotidien de travailleur, donc lundi je retournerai au boulot, entouré de gens de droite, ou de mous du bulbe, sans savoir vraiment ce que je peux faire d'autre pour gagner ma maigre pitance...
Vous trouvez ça triste ? Moi aussi, mais c'est ma réalité...
1- Essayez de trouver une antenne locale de Réseau salariat à proximité de chez vous, pour sortir de l'isolement
2- Consommez des vidéos de Bernard Friot, matin, midi et soir, pour vous remonter le moral 😉
3- Interdiction absolue de penser que vous manquez d'intelligence
Bon courage 🙂
L'intelligence ce n'est pas si inné qu'on le croit, ça se travaille aussi, n'ayez crainte. Ne croyez ce qu'on vous dit, que vous n'êtes qu'une petite main, pas un intellectuel etc...
Et comme on vous le conseille, tentez de trouver une organisation qui va dans votre sens, c'est en prenant contact avec un collectif que les possibilités d'actions naissent.
Je ne sais pas si c’est lié à l’intelligence. Ce n’est pas parce qu’on est bête ou intelligent qu’on fera des choses extraordinaires ou ordinaires. Vous seriez surpris qu’il existe plus de personnes ayant des idées extrémistes que vous pouvez le penser. Après, peut-être je fais partie de ces mous de genoux, mais on est des millions, des milliards mêmes à subir avec plus ou moins de contraintes, le fait d’aller au boulot. Les conseils donnés sont bienveillants. Personnellement je ne vous en donnerai pas. J’espère juste qu’un jour je croiserai la route de quelqu’un que j’estimerai suffisamment ouvert d’esprit pour débattre, vous allez l’air d’en faire partie. Et ce peu importe son orientation politique. Je me rends juste compte après avoir écouté ce débat que je suis encore plus à gauche que la gauche « brillante » qui a débattu cet été à une fête historique qui va sortir de ces terres historiques faute de moyens financiers... je suis peut-être utopiste et croyant à un monde paraissant absurde mais en attendant les idées avancées n’ont pas permis à ce mouvement centenaire de subsister en ces terres historiques. Moi aussi je vais à mon travail quotidiennement mais dès que j’en ai l’occasion je tente d’avancer mes pions comme tout le monde en ce bas monde.
Merci Bernard Friot
Merci Lordon et Friot quelle instant de d'intelligence cela fait du bien mais je doute sincèrement que les membres de la direction du PC soit capable d'avoir la capacité de construire un vrais projet sociale humain environnemental cela fait des décennies que ce partis ce meure et n'existe plus dans le monde salariale et politique en France.
Surtout quand on voit roussel poser ravi aux côtés de pécresse !!!😰😰😰
@@castronovojacqueline4230 Mensonge de l'équipe de fasciste qui sont la pour salir ses dans leurs gaines!!!
@@castronovojacqueline4230
C'est un duo choquant, mais que fait il (Roussel) au PCF!!!!!
L'actuelle direction cherche uniquement à obtenir quelques postes de représentation qui assurerait le maintient des salaires et avantages de quelques uns (souvent les enfants des anciens du PCF!). La ligne Roussel, c'est la ligne Robert Hue passé macroniste.
Avec leur copine blonde LR je crois pas
B.Friot et F.Lordon en pleine forme. Merci à F.Lordon pour l'hommage à [Monsieur] Alain Badiou . Une conférence de grand soleil par ces temps de sombres prophéties.
(Septuagénaire depuis La Martinique) .
La présence de Quashie-Vauclin était franchement dispensable… il dit quoi au juste ? Rien…
Mais que vient faire ce Guillaume, à part représenter les cadres du PC me rappelant furieusement pourquoi j'ai fuis ce parti?
Merci aux deux autres acolytes, sincères, concrets, qui s'assument pleinement, et font preuves d'une réelle capacité d'écoute et d'invention pour un bien collectif.
Tavez qu'à faire mieux
@@simonebenedite806 Hin? Vous parlez de quoi et à qui exactement?
Quel plaisir !
Quelle belle surprise que l'Huma offre une tribune digne de ce nom à Bernard Friot, chercheur majeur au service de notre avenir !
Surprise pas vraiment. Mais bien joué.
Le gars du PCF me les casse.
à bas le PCF, c'est un parti de révisionnistes qui a fait son temps, une grosse bureaucratie qui fait blocage.
Puissant, radical et enthousiaste, merci ça fait du bien. J'espère que toute la direction du PCF était présente pour changer immédiatement son braquet
Au dernière nouvelle ce n'est pas la direction du PC qui choisit la ligne politique...
Oui!!!! Extrêmement urgent de changer son braquet, avril 2022 est très proche.
Mais cela est un virage à 360 degrés, je n'y crois pas ou plus, malheureusement.
De plus le candidat Fabien Roussel n'a rien en commun avec Bernard FRIOT ou encore Frédéric Lordon, mais rien de rien, dommage !!!!!!
Quel gâchis !!!!!!!!!
Quel excellent commentaire! En quelques mots, vous avez résumé parfaitement le sentiment de tous les militants et sympathisants communistes que je connais. Qui sont les soutients de la ligne Roussel? J'ai fait l'effort d'écouter, de lire... Je ne vois pas autre chose qu'une stratégie de maintient d'un appareil, de l'intérêt de quelques personnes au détriment de tous les autres.
@@professeurcosinus8958 merci pour ton commentaire camarade. J'avoue que je ne comprends rien à ce qu'il se passe au PC - à part des stratégies d'appareil, comme tu le dis, complètement dépassées et parfaitement désastreuses. Quelle frustration :(
@@muzasmarius3236 Tu veux dire que les militants du PC sont derrière Roussel ? Ils sont pour aller manifester avec les fascistes d'Alliance ?
Merci beaucoup
Frédéric Lordon et Bernard Friot : merveilleux
Pour le 3eme j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il voulait dire ..
Rassurez-vous... Je crois que pour le 3ème gugusse, nous en sommes tous au même point. Il parle comme un vieux socialo qui cherche à meubler sans rien avoir à dire. Bref, il est chiant comme une longue route en ligne droite sans la moindre surprise et sans rien à voir !
@@michellepetitlion6772 Le principe des Trois singes pratique du PC !
Merci L'Huma pour ce dialogue entre Friot et Lordon ! Leur deux voisins se renforcent. C'est puissant.
35:30 Complètement à côté de ses pompes le Quashie-Vauclin avec son nihilisme historique. Il reprend le poncif classique de la réaction (et intériorisé par Boccara) sur "l'inefficacité productive" des expériences socialistes.
Il y en a qui défoncent Méluche (pas à tort) pour bien moins que ça.
Très bien comme intervention. 39:00 propriété lucrative et usage de la monnaie concrète. 41:30 carte vitale et usage conventionné de l'argent. 46:24 à lordon le lucre ?
Se que je trouve à côté de ses pompes croire que tous le monde a le même point de vue
Il y a des endroits où il est impossible de trouver un rendez-vous avec un professionnel conventionné sans attendre plusieurs mois ! Il faudrait interdire aux médecins de dépasser les tarifs de la sécurité sociale.
Et pourquoi ?
Nous vous invitons à faire les 7-10-15 ans d'études et de pratiquer les tarifs que vous voulez.
Aller hop hop hop, au boulot!
Bernard Friot, grand penseur de notre époque... Il sut mettre clairement en lumière ce que nous avons de "déjà communiste" depuis 1946...
Son livre "L'Enjeu des Retraites" (2013) (comme ses autres ouvrages) démontrent de façon magistrale dans quel direction il faut aller, et toujours s'ancrer à la base...
trés bon dédat,sans aucun doute nous devrions avoir plus de débat comme sa!👍👍👍
Friot et Lordon exceptionnels comme toujours . Encouragez le PC à rejoindre la FI .... pour tous gagner ENSEMBLE. Merci
"Nous sommes pour le nucléaire bien sûr" : à mon sens, cette fausse évidence formulée par Guillaume Quashie-Vauclin et d'autres porte-paroles du PCF est totalement irresponsable, compte tenu des coûts et des risques environnementaux maintenant connus et reconnus !
Par rapport au pétrole/charbon ?
Il y a une logique électoraliste, certes, mais même si dans un monde idéal on préfère se passer du nucléaire, à court et moyen terme c'est une erreur majeure de l'envisager. C'est en cela que je suis en désaccord avec LFI. Les risques sont là, mais sont moindres en comparaison de celui de se priver d'un secteur sur lequel nous avons encore du savoir faire qui nous permet d'affirmer un certain rapport de force (la dépendance à des énergies ultra polluantes Allemandes ou Russes pour nos énergies faute d'avoir su garder une autonomie énergétique faiblement émettrice ? non merci), là où il est peu probable qu'on arrive à développer des technologies dans le renouvelable qui soit concurrentielles de ce que la Chine, le Japon, les EU, pourraient produire (et ont déjà produit...), à moins de faire du protectionnisme dans le genre bourrin, donc d'avoir les moyens de notre autonomie... donc de garder le nucléaire.
L'urgence est sur les énergies fossiles, sur une réforme majeure de l'agriculture, la réorganisation du travail et de la production, enfin un changement constitutionnel (et là l'on pourra de toute façon nous citoyens mieux nous exprimer et débattre de cette question de toute manière).
Penser le démantèlement des centrales qui doivent l'être au lieu de toujours agir en urgence, assurer la sécurité et la transparence des contrats et des activités qui entourent cette activité ? oui. Planifier un démantèlement à court/moyen terme de l'ensemble de la filière ? non.
La question réside dans la préférence pour la suppression des risques qu'advienne des évènements spectaculaires et traumatiques à une échelle collective (terrorisme, catastrophe industrielle, des transports etc.), ou bien l'atténuation de risques qu'advienne des manifestations quotidiennes, insidieuses et beaucoup plus meurtrières traumatiques à une échelle plus localisée et moins spectaculaires et sujettes à une intégration voire une acceptation des populations (insécurité sociale, alimentaire et sanitaire, domination d'un groupe social sur un autre etc.).
De fait cela parait irresponsable de ne pas être fermement anti nucléaire au regard des scénarios catastrophes possibles, mais ça ne l'est pas davantage que les gens opposés aux lois sécuritaires qui sont sensées nous préserver des attentats terroristes.
Non pas que le risque n'existe pas, non pas qu'il ne faut pas s'en soucier, mais le prix à payer est trop important sur le long terme.
Les coûts du nucléaire ne sont pas le débat. Les arguments écolos s'arrêtent net quand commence le débat de peser les coûts du nucléaire POUR PILOTER LA TRANSITION ENERGETIQUE, par rapport aux énergies émettrices de gaz à effet de serre. Les conséquences du réchauffement climatique sont BIEN PIRES que les coûts du nucléaire. De ça, point n'est question, S. Rousseau nous parle de question "d'honneur de notre civilisation", alors que l'honneur en question il est foutu, c'est mort, le réchauffement a commencé et ne peut être que limité, avec des conséquences irréversibles.
Les risques et les coûts c'est une chose, mais quel est le coût de passer à court en tout renouvelable, énergie non pilotable sans une quantité de batteries hallucinante (et impossible, très franchement, sans compter la pollution associée...) ? Le différentiel est tel qu'il vous faudra quelque chose pour piloter la transition à court et moyen terme. Pour l'instant, aucun argument convaincant à l'horizon sur ce genre de problématique.
@@Azeyral
Vous évoquez le nucléaire comme si c'était une solution viable. Seulement sans prendre en compte toute la chaine de production.
Choix stratégiques, phénomes psychologiques…. Tout cela est à prendre en compte certes.
La réalité des conséquences du nucléaires ne laissent plus de temps.
● Épuisement des ressources mondiales en uranium ;
60 000 tonnes de minerais sont extraites par an.
Cela durera au mieux une petite centaine d’années.
● Il faut aborder la dangerosité de l’ensemble de la chaîne de transformation des matières nucléaires (depuis les exploitations minières jusqu’aux déchets radioactifs) qui aboutit à l’absence de réponses satisfaisantes concernant le stockage des déchets ;
L’extraction du minerai engendrent :
- Problèmes de santé pour les mineurs
- Dégradation radioactive de l’uranium produit du radon (gaz), donc cancers du poumon; plus rare, ingestion toxique pour les reins.
Pour chaque tonne d’uranium extrait :
- Entre quatre et cent tonnes de déchets radioactifs.
- Avec 80% des radio-isotopes initiaux, ce sont différents éléments radioactifs issus de la dégradation de l’uranium.
- Entreposés dans des étangs ou des champs de confinement.
- Mais le vent diffuse des particules radioactives sur de grandes surfaces et l’eau ruisselante contaminée s’infiltre dans les nappes phréatiques ou les ruisseaux.
- Donc vastes étendues infertiles, contaminent plantes, animaux et êtres humains, avec des impacts diffus sur la santé sur le long terme
Prenons Cogema (auj AREVA) quand c'était localisé en France.
- Ces mines d’uranium françaises ont été fermées pour la santé de la population.
- Mais la contamination demeure.
- Des effets radioactifs sont présents pour des milliards d'années.
- Notamment en Bretagne. Avec des malformations des fœtus, et le lien de plus en plus évident avec les mines.
Sans compter l'importation massive d'uranium.
- D'Australie, du Canada, du Kazakhstan et du Niger.
- Avec un certain néocolonialisme.
L'association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire a déjà déposé une motion contre l’extraction de l’uranium en 2010.
Une faible exposition à la radioactivité issu de l'uranium engendre de graves conséquences.
Des études en Inde exposée à de forts niveaux de rayonnement ambiant naturel ont eu des incidences accrues du syndrome de Down et des anomalies congénitales autosomiques dominantes.
● L'exploitation au Canada a créé une opposition de plus en plus de médecins, exigeant des moratoires.
- Les techniques d’extraction ont amené plus de 99,8 % de résidus presque aussi radioactifs que le minerai lui-même.
- Les études canadiennes établissent des liens entre le cancer du poumon chez des mineurs d’uranium et l’exposition au rayonnement.
● Sans parler des investissements colossaux nécessités par le nucléaire (recherche, construction des centrales et sûreté) drainent des fonds qui auraient plus d’efficacité dans des programmes d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables, approches moins coûteuses et plus sûres pour réduire les pollutions.
● Avec la facture exponentielle du démantèlement des centrales en fin de vie.
@@jesanbrice "Vous évoquez le nucléaire comme si c'était une solution viable."
Eh bien non et ce dès le début de mon post, à moins que dans votre référentiel "moyen terme" c'est un siècle ?
Ca vous aurait évité un pavé.
De quel vaccin parlez-vous monsieur? Il n’y a aucun vaccin réel sorti ces dernières années ?!
WHAOU...! ALLER SIMPLE " dans l'espace " ET TRAJECTOIRE HYPERBOLIQUE POUR ELON MUSK !!
Merci Bernard Bravo !
Pouvez vous m'expliquer la non participation de la CGT à la grève de samedi ?
Merci 👌 bcp vraiment ! Ça du bien d entendre du bon sens ! Merci Friot Merci Lordon !!! Vous êtes mes héros ❤🧡💛💚💙💜 et Vive le COMMUNISME!!!!
Faut pas se soumettre au travail imposé par les capitalistes...😟 facile à dire Friot, et comment tu fait pour ne plus te soumettre quand toute la société depuis 150 ans, est formatée durant les 15 premières années de sa vie, à se soumettre à une autorité, et qu'en plus un chômage est organisé pour être assez abondant, un salariat pour ne pas trop payer ses "esclaves"
Cela aurait été bien que le public participe au débat, non ?
Les intellectuels avaient ils peur de se confronter à la triste et effroyable réalité ? cette même réalité que nous fuyons tous, en permanence, en se divertissant, en s'occupant, en se droguant, pour mieux éviter de se connaitre et de connaitre l'autre, et ainsi faire le jeu des capitalistes qui ne veulent pas que des liens se creer.
Le déménagement des places publiques lors de nuit debout,
Le déménagement des ronds points lors des gilets jaunes,
voilà le plus grand danger pour nos dominants, c'est que nous affrontions la réalité, que nous tissions des liens et que nous ne soumettions plus.
Lordon-Friot, la nouvelle bro-mance... ❤
*Roussel C'est la candidature qui sert absolument à rien.*
Ah bon ! Mais encore....
Abolition du lien de subordination, suppression de l'actionnariat, organisation démocratique de l'entreprise, abolition des privilèges et de la propriété privée.
Avec les résultats qu'on connaît...
@@Gnashercide L'anarchie ça n'est pas le bordel. Cultivez vos connaissances politiques.
@@polimeque-vamos une entreprise n'est pas démocratique et le génie est individuel pas collectif the
@@Gnashercide C'est tout le problème... La tendance entrepreneuriale est un orient esclavagiste.
@@polimeque-vamos pas du tout elle a porté beaucoup de nation vers le haut, c'est typiquement français de voir l'esclavage partout, tout est bon pour pas travailler et décourager ceux qui entreprenent et veulent réussir. Cette mentalité explique la situation française
Le "j'en ai rien à foutre !" légendaire de Friot, c'est ça la politique : des tripes et des idées ! On devrait vraiment s'inspirer du caractère de ce grand homme qui est le dernier de sa génération à cultiver une sorte d'intelligence presque perdue ; il a toute sa vie tourné autour de la question du travail et en a sorti le plus beau des concepts et comme pour tous les concepts, le travail pour y arriver fut âpre et laborieux. Chaque chercheur comprend le coût d'entrée qu'il y a aux choses et spécialement dans le domaine de l'intellect : je lui suis infiniment reconnaissant pour son travail, merci à lui !
Je à bien de dire les choses pour s5
merci Lordon et friot d'arreter les fantasme enfin du reel ... enfin
à 1:18, bien contente que Lordon réponde à cet idiot de GQV. Décidément, le PC n'est pas gâté.
Un peu longue la 1ère tirade de lordon 9:27
13:50 bravo Guillaume 15:30
19:30 belle conclusion
@@yannickbossard6902 il n'a pas besoin d'être encouragé sur ce type de discours relevant d'un meeting. Vous parlez une langue morte que même l'extrême droite s' s'approprie... c'est déjà un vieux parler pour des idées en mouvement.
1:15 si ce n'est pas se mettre en valeur en attendant le moment propice... c'est grotesque ! et là Lordon tend l'oreille sourcils froncés... Si tu nous avais écouté moi et Friot... Le boomerang. Paf dans l'arrogance et à la joute oratoire qui n'a pas sa place dans ce débat. LA PROBLEMATIQUE n'est pas de montrer qui à la PLUS grosse NON ?
Monsieur le prof d'histoire prenez de la graine : du Friot et du Lordon 1: 25 Il me semble que cela vous dépasse... 1:28 je suis exaspérée des process(sic)qui tuent l'initiative et les petits chefs bientôt plus nombreux que les employés !!!!!
Vioques dans des corps jeunes MESSIEURS Bossard and co ?
1:30 Nous aussi nous voulons du temps libre et ne pas attendre la retraite voir mourir avant !!!! lucidité sans rapport avec votre voisin Monsieur le prof d'histoire qui vole au dessus de la réalité de nos misérables vies !!! tellement à l'Ouest !!
@@patriciasamson7096
Raf
un peu fatiguant le représentant PCF... hors sujet et caricaturalement électoraliste...
Il est pas là pour démolir le parti, car nous revenons de loin,
Pas de snobisme pour vouloir un discours théorique et pedant
@@simonebenedite806 certes, mais javais juste l'impression d'un gros décalage avec le sujet du débat.
@@chojym à part faire état de sa culture générale que dit-il ?
@@patriciasamson7096 en gros, il s'insère dans un débat politique de haut niveau, (avec une question centrale : l'avenir sera communiste ou ne sera pas), en ramenant tout à la.justification de la candidature de Roussel aux Présidentielles, candidature présentée comme la présence du devenir communiste, ce qui est pour le moins interrogeable quand on constate justement le peu de 'communiste' dans cette candidature.
L'adjectif "chrétien", qui a charié tant d'abominations dans son histoire, n'a pas pour autant dissuadé les chrétiens de continuer à s'en prévaloir.
en Amérique centrale et du sud , c'est la théologie de la libération qui a permis aux gauches latino-américaines de renaitre suite aux dictatures fascistes des années 60 -70...
Très bonne réflexion sur le fait de maintenir ou non le terme "communisme". Maintenant, si le terme "communiste" rebute autant que le terme "chrétien" me rebute, peut-être faut-il en effet changer de terme...ou pas...je ne sais pas
Alors dites moi pourquoi les mrix des produits des cooperatives sont 3 fois + chères ?
La fin est sublime.
Bernard Friot sort directement de son chapeau la totalité du programme du parti communiste pour la prochaine présidentielle, j'espere que le comité central a pris des notes!!!
Friot et Lordon Extraordinaire un grand merci .C est à nous maintenant d'appliquer une nouvelle politique celle du communisme mais sans les dirigeants actuel du parti mais à nous le peuple
En juin 2023, après avoir subi la férocité d'un pouvoir aux abois, qui a des projets de maltraitance sociale plein les cartons, ça fait un bien fou d'écouter des ❤❤ Friot et des Lordon, merci pour la pertinence de l'analyse et poir la pêche que vous nous donnez.😊
merci a bernard et fred...pour ce haut niveau
"Malheur aux hommes seuls".... faut le dire à Fabien Roussel !
Bonne initiative.
Le salaire à vie, aurait été une belle idée à mettre en place après la seconde guerre mondiale, quand les communistes étaient encore armés, et qu'ils représentaient un tiers de la population, et que les ressources étaient abondantes et les capitalistes honteux d'avoir collaboré avec les fachos. Pourquoi ne l'ont il pas fait ? Comment pourrions nous le faire ? alors que les ressources énergétiques s'effondrent, que les climats se dérèglent et que les esprits se soumettent, et fuient la réalité comme jamais.
Nos intellectuels sont bien gentil, mais la réalité est là !
heureux de voir la paire Friot-Lordon se bonifier !
Bravo A Vous Nouvelle Belles perspectives du parti Communiste Majeur .Au bonheur de vous rencontrer prochainement.❤❤❤❤Si l homme est formé par les circonstances alors il faut former des circonstances Humainement.Gratitude a vous Homme Femmes Agisseurs ici et maintenant pour Bâtir ensemble la Démarche Communiste extraordinaire pour soi même et les générations futurs meilleurs qu hier.❤❤❤❤
Bravo à tous,
Mais pas avec un Roussel!!! Qui cabote en sens opposé!
Badiou produit l'analyse la plus pertinente du rapport de forces, mondial désormais.
J'ai pas pu y aller....j'avais pas mon paSS😱😱😱😱
Moi non plus, sans regrets.Du bla bla, ça ne vous gêne pas de faire une sélection à l,entrée, ?
😜👍
Produire selon nos conditions. Ça signifie aussi choisir à quel moment on veut produire et à quel moment on veut faire autre chose..
Le type chauve a quelque chose d'Enthoven dans son style oratoire.
😁 Le sophiste Raphaël Enthoven!!!! c'est loin d'être un compliment alors!!!
Le pauvre !!!!!
Guillaume Quashie-Vauclin n'est pas à la hauteur de ce débat ! Bernard Friot est beaucoup plus communiste que lui et s'il suivait un peu les travaux de Réseau Salariat il n'essaierait pas de les marginaliser
Géniaux!!
oui a la retraite a 50 ans, et c'est encore pire pour les femmes du privé, nous on est declassé des 45 ans pareil que sexuellement, des cet age on est des vagins, plus des compagnes.. merci Friot
A quel prix ! beaucoup de personnes vont mourir car elles vont êtes isolées et personne est prêt à un nouveau changement et on ne pourra
pas survivre.
"Aller simple et trajectoire hyperbolique." vers 50:55
Cela donne envie de revoir le cours sur les coniques.
Pourquoi hyperbolique et pas parabolique ?
Parce que "parabolique" concerne des objets soumis à la pesanteur qui retombent en parabole comme un obus, la trajectoire hyperbolique induit une vitesse qui permet de sortir de l'attraction terrestre, histoire de vraiment dépayser Elon et Jeff, qu'ils aillent vivre leurs rêves parmi les comètes
non, non. L'équation des trajectoires des corps célestes réduits à un point (th. de Gauss) et soumis à la seule force gravitationnelle donne que la trajectoire du corps considéré est comprise dans un plan déterminé par les conditions initiales, et que le graphe de cette dite trajectoire est donné par la formule r = P/(1 + a*cos(têta)),
avec r = distance du corps considéré avec le corps massif qui l'attire - ici la terre. On appelle les trajectoires qui vérifient cette équation des coniques. Et selon la valeur du paramètre a (déterminé par les conditions initiales), la trajectoire peut soit être elliptique (pour a < 1), soit parabolique (pour a = 1), soit hyperbolique (pour a > 1). Les trajectoires pour lesquelles le système étudié n'est pas lié (c'est à dire que r n'est pas bornée ou encore, plus simplement, que le corps considéré se barre à l'infini) sont les trajectoires paraboliques et hyperboliques. La phrase "aller simple, trajectoire hyperbolique" est à cet égard tout à fait appropriée: une trajectoire hyperbolique signifie que l'objet se barre à l'infini.
Pour Friot le confinement est le modèle d'une expérience réussie...
Est-ce que le communisme de Lordon , de Friot et de Cousin sont pareils ?
Je comprend rien à ce qu'il dit Roubaud-Quashie, on croitait un sketch de Lepage sur la langue de bois, ou alors j'ai pas le niveau.
Et si on remplaçait le mot communiste par HUMANISTE ?
cela permetrait-il de dénoncer les actes d'inhumanité perpetrés dans les épahad ,les écoles ...? L'humanisme réclamé par la gauche n'est qu'abus de langage vu sion attitude dans la "crise".
@@docteurdoliprane8235 quelle gauche : le ps ,il y'a longtemps que le ps n'est plus à gauche
@@rogervivier9081 toute la gauche est pour une vaccination généralisée et personne ,de gauche ou de droite parlementaire ( à part Wonner) n'a dénoncé les actes d'inhumanité dans les ephad (rivotril,isolement radical...) et la violence faite aux enfants par l'obligation du masque. Ils sont mentalement tatoués à vie. Seuls les nordiques ont eu une attitude de pays civilisés.envers les plus fragiles.
Merci Friot ! Le Pcf c'est bien ceux qui ont manifesté avec la police ?
Le communisme c'est Friot, le NPA et ceux qui ne se présente pas aux élections libertaires, gauche communiste conseilliste ou marxiste autonome.
La sociale-démocratie radicale (antilibérale voire anticapitaliste) mais réformatrice c'est LFI et Sandrine Rousseau.
Roussel c'est ni l'un ni l'autre... C'est la défaite du PCF, seul parti de France a avoir participé avec la CGT a créer la sécurité sociale et envoyé des ouvriers et employé à l'assemblée nationale.
Mais Roussel ce n'est pas ce PCF là. C'est une tentative désespérée et démagogique pour sauver l'appareil.
En réalité seule une victoire sauverait l'appareil !
Et Roussel mène à la défaite.
J'espère qu'il se ralliera à Mélenchon (ou à Rousseau).
Il peut le faire tard s'il le souhaite.
Tant que :
- entre temps ils n'y a pas de guerre, clivafes et divisions avec LFI
- qu'il se rallie avec force et conviction ! (Il pourrait même dire que c'était une tactique pour diversifier les discours de gauche tout en mettant le social au coeur comme dirait Gérard Filoche ! Mais je n'y crois pas trop...)
Roussel efface toi pour Mélenchon...
+
Bruno Indignons Nous Les cocos sont assez stupides pour refaire l'erreur de 1981 et laisser Mélenchon les baiser?
@@philrud2113 . Camarade, tu veux pas assimiler Mélenchon à Mitterand quand même ?
+@@papettoutcourt8483 Ah moi je suis un pur marxiste,donc un anti lénino-trotsko-stalinien,un anti-gauchiste absolu!
Tu n'es surement pas mon "camarade" et tu es mon ennemi dans la lutte des classes!
Moi je défends le prolétariat,surement pas un groupe ou parti politique capitaliste comme toi!
Pour te répondre,tu plaisantes j'espère? Tu ne vois pas le rapport entre le Méluche et le Mitterrand?
Le Mélenchon a passé 40 ans de sa carrière professionnelle au PS et adorait Mitterrand (il l'adore toujours surement...)
Mélenchon est le socio-démocrate de culture bourgeoise trotskiste par excellence,le traître qui finit toujours de la même façon!
Je te parie que Mélenchon finira par soutenir Macron en cas de crise grave! On parie combien?
Avec ou sans le PCF, Mélenchon ne passera jamais. Il ne refera pas son score de 2017 non plus. Le PCF a choisi son candidat démocratiquement, respectez notre choix, on ne partira plus avec LFI, que ça vous plaisent ou non.
@@philrud2113 . ce que tu dis là n’est pas bien malin mais Roussel ne fera pas plus de 2 ou 3%. Ça va te couter ta culotte alors je vais pas t’en prendre en plus dans un pari stupide.
on voulait nous les GJ le RIC surtout .. quand meme bien plus que l'ISF.
@andre 08140 le RIC c'est casser la 5eme deja, avec cet outils les bourgeois , les politiques pourraient pas mentir sans etre viré, La 5eme c'est De gaulle quand meme ?? non notre reve a nous en bas c'est que nos enfants aient un boulot interressant, et soient heureux, la bourgoisie c'est mentir et tromper sa femme, ca c'est le propre des classes moyennes profs et medecins, ... ces faux bourgeois qui ne revent que de ca,; dominer les femmes quand ils peuvent pas dominenr les autres..
Ils nous faut stopper la politique qui se définit comme un pivot essentiel drapé d’une écologie de parade !
Te pas nous donc
Est ce que ce sera un paradis ? Non. Est ce que ce sera mieux ? Oui, oui oui !
Merci
Quand on voit ce dont sont capable les grosses fortunes de ce monde, qui ont le pouvoir, depuis des décennies, qui donne leurs homélies une fois l'an, et puis se vautrent allègrement dans leurs vanités le reste de l'année, et à jouir dans leur luxure ; laissant le sur-nombre faire toute leurs basses œuvres, laissont les dans leur exclusion élitiste, on aurait bien raison de refaire une société honorable sans eux.
La fin de l'exploitation de l'homme par l'homme ? Et partager le vivre ensemble qui fait société, équitablement.
Arrêtant de prêcher la loi du plus fort, le tous contre tous.
GRAND💫✊🏼🚩♥️
Le Jour qu'on aura un Autre Georges MARCHAIS.. Le Communisme renaîtra en France.. Nous devons Associer la Force Humaine à la Dimension intellectuelle.. Georges Marchais avait cette Dimension Intellectuelle qui fabriquait la Vie en Commun.. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
Georges Marchais? Celui qui disait qu'il fallait arrêter l'immigration légal et illégal? Je doute que beaucoup de coco soient d'accord :-)
@andre 08140, En effet, il avait raison, comme lepen et consort.
Le PCF et contre l'immigration? Le NPA? Melenchon?
@andre 08140
"euh Lepen il voualit la france alegerinne pour ta gouverne ...donc tu aurais 30 millions de francais muslims a ce jour en plus"
Exact, c'était une erreur, lui même l'a reconnu et? Il voulait bien limiter l'immigration lol... C'est pour ça qu'il a été détesté durant 50 ans.
@andre 08140, Votre texte est illisible... Vous écrirez comme vous parlez.
Vous n'avez répondu à aucune question. Dommage.
@@lilithtrump2359 melenchon est contre l immigration?
Le gars du parti qui dit avancer dans le débat et content de participer à la discussion entre Friot et Lordon.
Foutaises, hypocrisie totale. Le parti est verrouillé dans sa démarche sociale-démocrate alliée du capital.
Depuis trop d'années, j'ai vu comment ce parti censure discrètement tous ceux qui ne soutiennent pas la ligne du parti.
Faire avancer le débat : la formule creuse qui ne veut rien dire. Adoptez le travail de Friot et Lordon au lieu de blablater.
Friot est écarté volontairement par la direction et tous ceux qui le suivent d'ailleurs.
Ce parti n'a plus rien de communiste !
Super débat, ce pourrait-il de voir autre chose que des bouteilles en plastoc, quand des carafes d'eau pourraient remplacer avantageusement cet exemple de vol des bien communes que sont l'eau (eau fossile de volvic par exemple) et l'air (pollutions) et de gaspillage des ressources fossiles ?
Ah ouais donc Quashie-Vauclin il pense qu'en proverbe et citations, genre son cerveau c'est un perroquet Marx et un perroquet Aragon qui répètent des aphorismes et de temps en temps ça sort par sa bouche ^^
très intéressant tout ça.
La révolution, c'est de la violence et du sens...
Friot, grand penseur du XXI siècle, un homme avec une construction verticale.
Bernard président !!
Pourquoi pas remplacer le mot 'communisme' par : "Révolution Permanente" ?
Parce que ça fait flipper ?? Au hasard, hein... Moi ça me fait à des gens pour qui la Révolution aura bon dos pour persécuter tout les opposants à la ligne du régime (oui je sais, je suis parano, mais après 6 ou 7 tentatives qui se sont traduites comme ça, que voulez-vous...)
Le fond du problème est est ce que la France est libre décidés choix décidés orientations politiques économiques et sociales ?? Qui gouverne le pays en Vérité.oui après tout est permis .mais sans cette indépendance rien n est possible et cela conduit inéluctablement à guerre civile car on ne peut tromper spolier les peuples indéfiniment.
1:30:05
21:50 👏🏼✊🏼❗️💫
L’ordre symbolique qui se défait c’est celui de notre système économique et social basé sur la personne individuelle, et qui se transforme en égoïsme au détriment du bien public, Thomas Piketti a bien inventorié le transfert des richesses toujours vers les plus riches... il est temps de changer de paradigme et de remettre la création et la préservation des biens publics, de tous les biens communs qui lient une société, au milieu de notre philosophie pour la reconstruction de la France... mais cela ne pourra se faire qu’en sortant du monde neo liberal globaliste de l’UE...
Très intéressant et très neuf. Merci à messieurs Lordon et Friot et bon courage pour la suite.
La première réflexion à avoir c'est: comment / pourquoi des organisations et des individus se revendiquant du communisme et/ou de la révolution deviennent, sont, dans leurs pratiques, les derniers remparts du système capitaliste ou en tout cas une arme de la contre-révolution. C'est une question qui apparaît comme provocatrice mais c'est bien le fond du problème. Au fil du temps, de l'histoire, tous les systèmes oppressifs mettent en place des mécanismes complexes de régulation visant avant tout à assurer leur survie dans toutes les situations. Les anti-systèmes de la premières heures deviennent des éléments objectifs de la stabilité de ces systèmes. Probablement par un mécanisme de marginalisation de leurs intérêts objectifs par rapport à la classe qu'ils sont censés représenter. C'est la base de la trahison bureaucratique. La classe ouvrière, la classe de ceux qui ne possèdent pas les moyens de production, ne se bat pas "pour le communisme ni pour aucun concept abstrait mais contre, contre le capitalisme et toutes ses conséquences. C'est dans ce combat que se forme une conscience, un besoin de résolution de problème qui ouvre la voie vers une société différente. A chaque problème sa solution et cette solution qui permet de dépasser le problème est elle-même porteuse de la société future. Quand des contre-révolutionnaires, des sectaires, des opportunistes, des bureaucrates, des révolutionnaires de salon, parlent de révolution ou de communisme, toujours entre eux, ils évoquent ce qui au fond risque de remettre en cause leurs intérêts objectifs et ils en parlent donc comme d'une impossibilité, d'un rêve, d'un fantasme, d'un monde que seuls eux sont capables d'appréhender, une expropriation de nécessité en quelque sorte.
Bon sang, mais comment mettre en sécurité sociale les productions sans l'aide de l'état ? Je n'arrive pas à comprendre. Ce qu'a fait Croizat, il l'a fait en étant au pouvoir, que je sache.
Ce n'est pas tout à fait juste. Croizat a été en effet ministre du travail à partir de novembre 1945. C'est après les ordonnances de 1945 de De Gaulle, qui viennent fragmenter le système. En effet, c'est en tant que secrétaire de la Commission du Travail et des Affaires sociales à l'Assemblée, et surtout en tant que haut membre de la CGT, qu'il va lutter pour la mise en place de la sécurité sociale bien avant. Un organisation qui se fera sans aide de l'Etat, du gouvernement de De Gaulle, plus occupé à empêcher ce projet qu'à l'encourager. Ce sera donc une auto-organisation des travailleurs sous l'égide de la partie marxiste de la CGT. Avec quelques hauts fonctionnaires moins hostiles au projet.
À Bernard Friot
Maintenant ce n'est plus le cas, le Fonctionnaire ne reçoit plus son "salaire" à la retraite.On a réussit, sans le dire, amoindrir "la pension"par des décotes, ou en ne prenant pas en compte les primes versées durant l'activité. Beaucoup de "pensions" ne correpondent qu'à 50% du montant de la dernière paye. Et la retraite à points n'est pas encore appliquée ! Un exemple parmi d'autres, Je connais un infirmier qui travaillait dans un hôpital et qui est parti il y a 20 ans en retraite, à 55 ans touche aujourd'hui 2400 euros, Une infirmière à la retraite depuis 2019 et qui a travaillé jusqu'à 57 ans, dans le même hôpital ne touche que 1500 euros.
Retraite à 55 ans?
Donc, si je résume, Bosser 35 ans, cotiser 35 ans et vivre 25 ans avec un salaire complet?
Diable, comment mathématiquement c'est possible?
On s'étonne d'être dans le mur lol.
Réussi à dire je et pas on pour les autres
Il y a u deux bons moments politique durant les 3 jours de la fête de l’huma 2021 c’est le concert de Soso Maness et la conférence de Frederic Lordon et Bernard Friot je comprend pas pourquoi vous écourtez ?
JE SUIS POUR ,Lordon et Friot vraiment au top . Le mec du PC bah il se demande de quoi cause ces deux intellos .
Quel mepris