Sammy Baloji

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ม.ค. 2025
  • L’essence du travail de Sammy Baloji réside dans une exploration du patrimoine culturel, architectural et industriel de la République Démocratique du Congo. Il s’est notamment intéressé aux musées et aux archives comme lieux d’intersection entre différentes mémoires et témoins ambigus de l’histoire croisée de l’Afrique et de l’Occident. En associant à sa pratique artistique un travail de recherche, Sammy Baloji pose un regard à la fois lucide et incisif sur un récit colonial souvent biaisé.
    L’installation Fragments of Interlaced Dialogues (2017-18) réunit images, objets et documents, dont le facsimilé d’une longue lettre du roi du Kongo adressée en 1514 au roi du Portugal. La seconde partie de l’exposition documente, à travers deux séries de photographies et une vidéo, certains effets actuels du développement urbain et de l’exploitation minière en République Démocratique du Congo.
    Sammy Baloji est né en 1978 en République Démocratique du Congo. En 2010, sa première exposition personnelle, « The Beautiful Time », est présentée au Museum for African Art de New York, puis au Smithsonian Museum de Washington. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, à la Biennale de Venise et la Biennale de Lyon en 2015, à la documenta 14 (Athènes / Kassel) et au Palais de Tokyo (Paris) en 2017.

ความคิดเห็น •