Philippe Meirieu : Droit à la différence et droit à la ressemblance en pédagogie

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2020
  • Lors de sa conférence à la HEP Vaud, Philippe Meirieu parle de la réflexion pédagogique qui interroge tout autant l’attitude du professeur que la pertinence des dispositifs qu’il met en place.
    Elle ouvre ainsi la possibilité de mettre en œuvre une éducation pour la démocratie, une éducation qui aide chacun à « penser par lui-même » tout en permettant à tous de fabriquer du collectif.

ความคิดเห็น • 28

  • @aphtianajeanbaptiste6592
    @aphtianajeanbaptiste6592 2 ปีที่แล้ว +8

    Je suis un admirateur inconditionnel de Merieu.Pour moi,à entendre Merieu c'est boire un verre d'eau froide après avoir été sous un soleil á plus de 50 degrés.

    • @gatinho9998
      @gatinho9998 10 หลายเดือนก่อน

      Vérifiez bien ce qu'il y a dans l'eau, on ne sait jamais.

  • @keoulinsamoura1845
    @keoulinsamoura1845 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Philippe merci beaucoup. Ton travail.Surtou choix toujours courage Ton travail Ce Une vrecelle Très intéressant.Lameuralites. Tou le monde

  • @rahmanfernandesgomes2840
    @rahmanfernandesgomes2840 ปีที่แล้ว +1

    Tous les élèves doivent recevoir une attention individuelle en fonction de leurs besoins Merci professeur.

    • @gatinho9998
      @gatinho9998 10 หลายเดือนก่อน

      J'ai 35 élèves dans chacune de mes classes. Venez me montrer comment on procède, je suis impatient...

  • @Cedricbss
    @Cedricbss 2 ปีที่แล้ว +6

    Incroyable

  • @senghoromar9830
    @senghoromar9830 2 ปีที่แล้ว +3

    L'excellent Meirieu

  • @medbennis5759
    @medbennis5759 ปีที่แล้ว +2

    On sait que ce qui crée la différence dans l'école c'est l'indifférence à la différence

  • @abdelghanikellouch9744
    @abdelghanikellouch9744 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellente intervention d'un spécialiste à qui j'ai lu quelques travaux révolutionnaires dans le domaine de la pédagogie, apprentissage...

    • @gatinho9998
      @gatinho9998 10 หลายเดือนก่อน

      Ce n'est pas un spécialiste, il n'a pour ainsi dire jamais enseigné. C'est un homme de réseau, sans plus, qui est un des responsables de l'effondrement intellectuel et éthique de l'école.

  • @SuperSupermijo
    @SuperSupermijo 3 ปีที่แล้ว +5

    Cela devrait être « la bible « de tous les enseignants!!!! Magnifique intervention!!!

    • @gatinho9998
      @gatinho9998 10 หลายเดือนก่อน

      Certainement pas! Meirieu est l'homme de la pédagogie en chambre, près des lieux de pouvoir et totalement éloigné du réel.

  • @mustaphahachat3362
    @mustaphahachat3362 3 ปีที่แล้ว +3

    Le grand Meirieu.

  • @alinewtonmkouboi6710
    @alinewtonmkouboi6710 ปีที่แล้ว

    excellente reflexion!!

  • @aphtianajeanbaptiste6592
    @aphtianajeanbaptiste6592 2 ปีที่แล้ว +6

    Y a-t-il quelqu'un en France qui soit plus capable d'aborder les sujets relatifs à la pédagogie aussi bien que Merieu le fait?

    • @caroboub123
      @caroboub123 2 ปีที่แล้ว +1

      Formidable orateur!

  • @senghoromar9830
    @senghoromar9830 2 ปีที่แล้ว +1

    Le nom du livre d'Anatole France qu'il a cité SVP

  • @TheZhor31
    @TheZhor31 3 ปีที่แล้ว

    Comment peut-on contacter Mr Meirieu?

  • @ibrasaware3498
    @ibrasaware3498 2 ปีที่แล้ว

    Grand monsieur
    Comment peut-on faire pour le contacter

  • @nomprenom3803
    @nomprenom3803 10 หลายเดือนก่อน

    J' ai pas compris la solution de l'institutrice pour aider la fillette à laisser la main de sa mère

  • @yousseramadani2723
    @yousseramadani2723 6 หลายเดือนก่อน

    59:20

  • @yousseramadani2723
    @yousseramadani2723 6 หลายเดือนก่อน

    01:10

  • @keoulinsamoura1845
    @keoulinsamoura1845 6 หลายเดือนก่อน

    Ce sa Coloniale

  • @micheltarou683
    @micheltarou683 ปีที่แล้ว

    je n'ai pas eu le temps d'écouter cette conférence jusqu'au bout ( j'y reviendrai plus tard°. Toutefois, si je comprends bien, Monsieur Meirieu s'appuie sur les conclusions d'études de neurosciences qui affirment que nous avons tous le même cerveau. Sans doute biologiquement c'est vrai. Partant de là, monsieur Meirieu met en avant les inégalités sociales pour expliquer la sélection scolaire. Il est indéniable qu'un enfant de professeur a plus de chance de réussite scolaire qu'un enfant de milieu dit défavorisé ( sans doute entre autre aussi parce qu'un prof connaît mieux les filières et ficelles du système éducatif; exemple: Pap Ndiaye, notre Ministre Woke de E.N. qui met ses enfants dans une école privée prestigieuse). Mais là n'est pas mon propos. Nous avons tous le même cerveau, ok. mais comment expliquer qu'un individu, un enfant, issu de n'importe quel milieu social aura des facilités de mémoire, de compréhension supérieure à son voisin. Comment expliquer que des individus ayant le même cerveau aient des capacités de mémoire incroyables, des dons pour le dessin, d'autres ayant l'oreille musicale absolue, des capacités d'apprendre des langues étrangères sans difficulté (alors que moi, par exemple, je ne parle et ne comprends pas l'anglais en dépit des nombreuses heures de visionnage de films en V.O., que je suis incapable de distinguer entre un Do, un Sol ou un Mi! que ma mémoire est moyenne. Et j'aurais eu du mal a atteindre le niveau d'agrégation en Maths) . NOus avons certainement tous le même cerveau matériel mais pas les mêmes connections neuronales. Et ça, ce n'est pas à cause de l'origine sociale puisqu'il rare, et même jamais vérifié que l'un ou l'autre des parents (aisés ou défavorisés) ait les même capacités que leur rejeton surdoué (oh, l'odieux terme!) en un quelconque domaine. les hommes (et femmes) sont égaux en droit pas dans la réalité. Dans le monde réel, il y a les forts, les faibles, ceux dotés de capacités hors norme. c'est le lot de l'Humanité. Seules la fourmilière, la termitière, la ruche ont des individus indifférenciés soigneusement répartis selon leur fonction assignées dès l'origine. Dans ces structures animales, il y a une véritable égalité. Monsieur Meirieu et les tenants de l'égalitarisme en rêvent peut-être?

    • @florencemunoz3232
      @florencemunoz3232 ปีที่แล้ว +1

      Je vous recommande d’écouter jusqu’au bout la conférence et vous vous apercevrez (d’ailleurs assez rapidement) que Meirieu n’est pas un adepte de l’égalitarisme. En fait, il soutient le contraire : à savoir que l’égalitarisme , ça ne fonctionne pas. Il reconnaît les différences interindividuelles . Et c’est là l’enjeu de l’école : comment créer du commun avec de la différence et du commun compatible avec les valeurs républicaines ? Mais il se garde bien d’émettre un jugement de valeur à l’égard de ces différences . C’est un constat . Vous , vous ordonnez ces différences et affirmez qu’il existe des individus supérieurs et d’autres inférieurs. Bien sûr, vous , vous situez dans le premier.

    • @micheltarou6612
      @micheltarou6612 ปีที่แล้ว +1

      @@florencemunoz3232 premier point: ne m'attribuez point des prétentions que je n'ai pas; je ne me mets pas dans la tranche des individus supérieurs; relisez ma prose, je suis nul en musique, en langue étrangère et en maths. d'ailleurs je ne parle pas d'individus supérieurs mais différents et inégaux dans leurs capacités. C'est un fait indéniable. et oui, certains individus me surpassent dans certains domaines. On l'accepte bien dans le sport où il y a une sélection. personnellement, je ne cours pas le 100 m en dix secondes. Même si je m'entraînais jour et nuit. mais c'est marrant, les bonnes âmes de gauche, refuse de voir cette inégalité dans l'intelligence ou les capacités cognitives.
      "comment créer du commun avec de la différence?" mais les pédagos, tel Meirieu, effacent les différences en alignant tous les élèves vers le bas. "Et du commun avec les valeurs républicaines" alors là, pardonnez-moi, pour moi c'est du vide. quelles valeurs républicaines? on peut y mettre tout ce que l'on veut celles de la Troisième République, faisant la guerre aux cathos? celles prônant le colonialisme civilisateur? Celles refusant IVG,? la Quatrième République luttant pour l'Algérie Française....Nos soient disant valeurs républicaines actuelles : du prêch-prêcha écolo, immigrationniste, le pacifisme bêlant, le multiculturalisme et autres billevesées. Pourquoi pas mais c'est un peu limité. Dans les valeurs républicaines, y mettez-vous le patriotisme, la défense de l'identité française? Non, bien sûr! Mais qui sait si demain, ces valeurs ne seront-elles pas des valeurs républicaines fondamentales? hein?
      Pour en revenir à l'école et l'enseignement, c'est un désastre. si vous n'êtes pas convaincue lisez nombre d'ouvrages sur le sujet. dernier en date :" la Fabrique du crétin "de jean-Paul Brighelli ou plus ancien "Le Pacte Immoral" de Sophie Coignard. et il y en a bien d'autres qui vous ouvriront les yeux sur les méfaits de pédagos comme Meirieu qui bien entendu se prétendent humanistes, progressistes, luttant contre les inégalités. Ce sont des fossoyeurs de l'école. Mais il est vrai que nombre de ces pédagos mettent leurs rejetons dans des boîtes privées de bon niveau.

    • @gatinho9998
      @gatinho9998 10 หลายเดือนก่อน

      @@micheltarou6612 Ne cherchez pas, les bonnes âmes de gauche n'ont aucune capacité à confronter leurs idées avec leurs contradicteurs. Ils évoluent dans un univers magique avec des bons et des méchants. Ils ont remplacé la réflexion par un alignement de bonnes intentions jamais confrontées au monde réel.
      En revanche, aucun d'entre eux n'acceptera de reconnaître en Philippe Meirieu le fossoyeur de l'école publique, le destructeur de l'autorité enseignante, celui qui a transformé l'école en lieu d'ignorance (le promoteur de l'égalité par le bas) et d'impunité avec les conséquences que nous connaissons aujourd'hui.