Hello je pense comme Nico brise venant de droit et lorsque le pilote sort du relief il prend une rafale de droite et comme il est sans contrôle le résultat est fermeture dissymétrique. Pourquoiil a pu décoller c'est que le déco est protégé du vent de droite par le relief.
Pour la video de la grosse fermeture inexpliquée. Mon avis, mais je suis pas un pro non plus. Quand ça ferme comme ça proche du relief c est le cas typique du rouleau. La brise de vallée vient de la droite, parceque les autres parapentistes vont plus vite en allant vers la gauche que vers la droite. Il y a un obstacle a droite de la vidéo, donc il décolle sous le vent, il est protégé du vent, jusqu'à ce qu il passe la limite du relief, et il se prend un méchant rouleau, qui peut aussi être associé a une degeulante derrière un thermique. Mauvaise analyse de l aérologie et de la configuration du terrain, ajouté du mauvais endroit, mauvais moment, aile pas adaptée au pilote.
Bjr, pour la grosse fermeture inexpliquée, le gars qui décolle a du mal à se positionner dans la sellette et on voit qu'il monte ses main (surtout la droite) très haut, au-dessus des sangles de suspentes. Il a dû pour s'installer dans la sellette tirer un peu trop sur l'avant droit, petite turbulence et fermeture...
Yep, en regardant bin je partage ton avis, on voit pas la suite du terrain à droite mais il y a déjà cette clairière à l'avant, ls arbres à droites qui créent un rouleau, une voile avec un bon allongement, peut-être une petite erreur et là c'est pas de bol...paf on ferme!
Pour la fermeture 80%, le gars part avec un bon vent/brise de face mais se prend quand même un cisaillement (plusieurs possibilités : rouleau des arbres, thermique/bulle qui passe juste à ce moment-là (bien que le ciel soit gris, il y a quand même de l'instabilité comme en témoigne les barbulles sur les versants en face), peut être rafale du vent météo, ..). Il se prend donc une grosse fermeture asymétrique ce qui ralentit net la voile. Même en ayant mis un peu de frein pour piloter sa voile, il n'est pas certain qu'il ait pu éviter cette énorme fermeture. Ensuite, la voile réouvre tout de suite mais comme elle n'a plus de vitesse, elle fait une méga abattée pour reprendre de la vitesse. C'est ici que le type commet une erreur de pilotage. Le problème c'est que le gars n'essaye pas d'arrêter l'abattée (aucune trace de frein sur le bord de fuite). Il est possible aussi qu'il ne puisse rien faire car il est twisté, on ne voit pas très bien sur la vidéo. Ensuite c'est trop tard (à cette altitude) c'est la cascade d'incident : la voile fait une frontale, réouvre à nouveau, refait une asymétrique et ça se termine au sol. Si le gars avait freiné la première abattée il aurait peut être fini dans les arbres mais en douceur, là il va taper le sol durement. Ceci dit, tout se passe tellement vite et malgré le fait que j'ai déjà fait 5 SIV, il n'est pas certain que j'aurais eu le réflexe ou la force de stopper cette abattée (au moment où la voile te passe devant, il faut vraiment être tonique et ne pas hésiter à tirer les freins sous la sellette, ==> dans cette configuration, pas de risque de décrochage). Bref, la leçon, c'est que proche du relief, il faut toujours être ultra éveillé, en mode '"Warriors". Rien de pire que les grands cris de joies contemplatifs au déco... Il faut rester concentré sachant que le déco et l'attéro sont les pires moments du vol (en terme de risques ==> 70% à 80% des morts!!!).
Peut-être le parapentiste induit un mouvement de roulis à sa voile et ne la tient pas assez lorsqu'elle remonte dans l'ascendance. On la voit remonter un peu, juste avant qu'elle ne ferme. L'abattée à la réouverture est d'une extrême violence.
Bonjour Jules, Je pense que pour la fermeture frontale de 80%, le gars a du appuyer sur l'accélérateur pour s'installer dans la sellette et devait être encore accéléré lorsqu'il a pris une perturbation
salut, oui alors j'ai pensé la même chose que toi. du coup, je regarde les commentaires et je tombe sur le tien. oui, je pense que la brise de vallée est en place! pas de ressenti au déco je pense car il est en retrait... tout ce passe bien, mais on voit qu'il vire vers la droite en s'installant laborieusement dans sa sellette. Il cape droit vers la colline qui est....sous le vent. gros rouleaux! fermeture massive! il fallait de mon point de vue virer à gauche et passer dans le creux.
Salut Jules . j'ai fait de l'avion et je m'occupe de sécurité des vols, le décollage avec fermeture ressemble à windshear , cisaillement de vent, un rouleau quoi !
merci Jules pour cette vidéo intéressante ,j'ai pas vu passer les 20 mn ..et je te sens de plus en plus a l'aise et c'est tant mieux !j' avais déjà vu certaines de ces vidéos et je me suis posé les mêmes questions que toi .merci pour le rappel du pré vol ,c'est une phase très importante du vol ,et tant pis si les autres attendent ....
Salut Jules, En octobre 2019, au col de la Forclaz, en début d'après-midi je ré-ouvre le bal des décollages en série des stages SIV. La météo était incertaine et à la reprise nous attendions des éventuelles rentrées de Sud-Ouest. Un japonais décolle en dos voile avec peine et se fait bien brasser. Je me lance ; décolle proprement et quelques mètres après la sortie ; je ferme à 80% (estimation par plusieurs témoins présents). Les dizaines de stage SIV qui se pressaient pour le décollage plient bagages. L'incident se termine bien car j'avais un doute sur l'aérologie en sortie de décollage ; j'étais en plein travail des fermetures asymétriques et j'ai par réflexe eu les bons gestes et sûrement beaucoup de chance ! La suite du vol a été compliqué pour rejoindre atterrissage du SIV et j'ai procédé par une grosse descente en 360 et une entrée directe par le lac. Des grosses baffes en sortie de décollage, j'en voie régulièrement ; Planfait, décollage Sud de Saint Hilaire, décollage Ouest de Saint André !
@jules , trés bien de proposer ton analyse sur des incidents parapente filmés. Ca permet de comprendre l'origine de l'incident et comment le pilote aténue ou amplifie ce qui se passe. Et bien aussi d'ouvrir aux commentaires des pilotes. CLIP 1:remarque perso: je crois qu'on peut diviser le final en 2 parties pour que ça fonctionne bien.la 1ere :(les 2/3 du final) permet de gérer son angle de plané, et de piloter sa voile selon l'aérologie. certaines aérologies pourries ne te permettent pas de remonter les mains et il est preferable de voler freiner pour éviter des fermetures pres du sol. ET la 2EME partie , elle qui sert comme tu le dis à preparer le posé donc à chercher de la vitesse pour flarer SI l'aerologie te le permet. Donc pour moi faitre un final entier bras hauts (quelquesoit le niveau du pilote) est incompatible avec la precision d'atterrissage, la securite et l'aprentissage .
Salut Jérôme. Merci beaucoup pour ton retour, venant de toi et après avoir dévoré Wingmaster, je ne peux qu'apprécier. Au plaisir de voler ensemble un jour à la réunion !
Vidéo très instructive, sur les analyses et sur ce qu'il ne faut pas faire, (la sécurité est très importante), je compte commencer à faire le stage d'initiation le mois prochain, c'est très bien ce genre de vidéo qui font réfléchir est montrent qu'il faut toujours réfléchir à ce qu'il on fait avant d'agir 😊😎🧐🤔💁🏼♂😯👏🏻
Vidéo Clip5, pas de vent au déco... mais sous le vent de la brise de vallée. Les voiles qui volent devant vont plus vite dans le sens droite gauche que gauche droite...
Tu penses que c'est ça qui peut causer la fermeture ? Ça arrive assez souvent d'avoir un déco protégé du vent et de sortir avec un vent latéral sans que ça pose de problème.
Jules, Definitivement dans le rouleau de la crête a droite devant lui. Le deco est protégé et a du vent de face du aux brises thermiques. Le gars vole aussi avec une aile acro qui vole plus vite et aussi réagit avec plus d'ampleur en cas de fermeture. Il ne s'y attend vraiment pas, vole bras haut et tombe dans la sellette du côté de la fermeture, ca part tres fort et pas le temps de récupérer. Avec ta voile débutante, on peut espérer que tu aurais fermé bien moins amplement que ca et avec un controle sellette et un peu de frein côté gauche, tout se serait bien passé.
Salut Jule, pour le clip 5 que tu ne comprends pas pour te situer géographiquement la ville de gauche est Interlaken en fasse c’est la vallée qui monte à Lauterbrunnen. A gauche tu a le lac de Brienz et à droite le lac de Thoune. Il y a une personne qui prends des photo à droite et on voit la forêt ce prolonger c’est une crête. De l’autre côté de cette crête le lac de Thoune. Déplus on voit clairement deux voiles en fasse et un troisième plus claire un peu plus bas vu la vitesse et direction des voiles le vent vient de droite. Le pilote est sous le vent de cette crête.
Mais du coup tu veux dire que la personne aurait du partir plus sur un côté ou l’autre ? C’est la piste de décollage visiblement pourquoi les faire décoller d’ici alors ? Ou mauvais moment pour décoller ?
c'est drôle ça me fait penser à une vidéo sur le speed flying dans laquelle on suit des pros faire des trucs de fous furieux (hyper impressionnant quand même c'est dingue!!) et l'un d'entre eux qui dit qu'il a peur en parapente (sous entendu: mais pas quand il est près du relief...!!!!) ça m'avait fait délirer!! ....comme quoi les ressentis de chacun.....
Hello! Pour le premier incident, on m'a appris pareil que toi, les mains aux poulies en finale pour prendre un maximum de vitesse et faire un bel arrondi! Je savais pas que y'avait d'autres écoles
Moi aussi, tout pareil pour éviter le décrochage à l’arrivée par manque de vitesse voile Super vidéo très bonne idée, je fais pareil, je regarde des incidents et je m’inspire. Ça temporise mes envies ! Merci
C'est "vrai", un certain temps. Mais comme dit plus haut par Jerome, bras haut en finale, tu ne gères ni la sécu en conditions turbulentes, ni la précision d'atterrissage. Un parapente s'utilise sur toute sa plage de vitesse, très souvent dans le 1er régime de vol (entre finesse max bras haut, et tx de chute mini), mais aussi dans le 2eme régime de vol, jusqu'a la vitesse mini, mais après avoir travaillé ça en sécu.
MERCI AMI pour cette initiative pour l'accident 5 moi je pense que le décollage sous le vent dominent et en sous vitesse " il faut toujours charger le ventrale"en plus la manque de tentions dans les freins ce qui favorise cette grand fermeture sur tous le bord d'attaque ! et en fin après l’incident de vol il y a la grand abattée non contrôlé !!!!
1) je fais comme toi : finale freins levés pour avoir de la ressource en cas de gradient. S'il n'y a pas de gradient, ça fait toujours de l'amplitude pour le flare 2) Je pense qu'il faut avoir un plan de vol très clair dans sa tête avant de partir : un coin soaring, un coin accro, mais pas les deux au même endroit ; surtout avec une voile vive. Après chacun prend ses responsabilités... 3) Prévol, prévol, prévol... 4) asymétrique ? Pour moi c'est quasiment une frontale ! Je pense qu'il a décollé abrité mais qu'en fait il était sous le vent de la crête : la voile s'est faite affaler par les turbulences venant d'au dessus.
Bonjour Jules, pour la fermeture avant, regarde l'accident de Carole prise dans un rouleau à l'attéro. en phase d'atterrissage sur le point de déco. On visualise clairement la fermeture avant du au rouleau de bord de falaise. Bravo pour tes vidéos.
Salut a toi et merci pour tes vidéos......je suis un pur novice avec juste l envie d apprendre (avec une école et tout et tout......) tes vidéos sont ludiques et surtout encore très compréhensibles meme pour un novice comme moi. Je dois chercher la définition de PTU mais c est pas grave . Et merci pour ces belles images du Saleve et du coin ,j ai grandi a St Julien je suis nostalgique 😀. Donc bravo et continu comme ça en espérant un jour voler avec toi .
Pour un PTU, moi je privilégie de faire la branche vent arrière en finesse max pour avoir un peu plus de temps pour observer les conditions de l'atterrissage et une fois en finale je remonte les bras pour aller chercher le plus de vitesse possible pour l'arrondi. En finesse max on maximise le planné, ce qui n'est pas souhaitable quand notre intention est d'atterir en plus de se rapprocher du point de décrochage.
Ben dis donc ! j'avais aimé tes précédentes vidéos et j'étais vraiment prêt pour une bonne initiation ! Dans la joie, l'allégresse et la réflexion ! Mais la chef ! c'est un peu comme vouloir passer son permis voiture ou bateau et qu'on te montre les "crash tests" ! A ce rythme on aurait pas beaucoup de permis délivrés faute d'élèves !!! Mais bon le bon côté c'est qu'il n'y aurait plus d'embouteillage sur les routes ! Tes exemples pourraient être instructifs avec de bonnes explications mais la franchement comme il y a beaucoup d'incertitudes sur celles-ci , ça fait plutôt penser à Halloween ! Et sommes toute "faire peur" car pas d'explication (sauf une ou deux). Je comprends bien ton souci de nous inciter de respecter les règles et d'avancer pas à pas en répétant tes exercices (roulis, tangage, oreilles..) (stages de siv également) ce que je trouve intelligent et formateur mais la ? je suis perplexe quand à l'efficacité voulu ! Ce n'est que mon ressenti . A bientôt pour d'autres vidéos plus instructives !!
Salut, Voici mon analyse sur ces incidents et accidents (bien sur sans plus d'informations mon analyse peut être erronées) 1. En approche je vole main au contact et je pilote la voile ! Ce qui permet de mieux ressentir les départs de tangage. Dans le cas présente, il fait pareil à une différence, il ne pilote pas la voile (remonte de main) et après tu as expliqué l'effet humain. 2. Wing over et une sortie asymétrique près de la falaise et Pam. Puis la boomerang est très nerveuse, à ne pas la mettre sous n'importe qui. 3. Pré vol oui et également une grosse tempo forte (plus le vent est fort, plus il faut être doux au pilotage) 4. Plusieurs hypothèses, rouleaux, mauvaise pré vol (suspentes coincé) ou effet Foehn. En tout cas manque de vitesse au déco car il court très peu et se mette rapidement dans la sellette (pour info une sellette bien réglé il n'a pas besoin de gigoter ou de taider à te mettre dedans, va la régler au magasin) 5. Drôle oui jusqu'au moment que la voile tombe sur les animaux, il va se faire traîner au sol. Attention au vachage, toujours le plus loin des vaches, sinon tu va manger de la salade.
Bonjour à tous. Une petite idée pour la fermeture... Et si le pilote avait décollé sous le vent? Pas grand-chose au décollage c'est vrai, mais après...
Pour la vidéo de la fermeture inexpliqué, je ne suis pas un pro de parapente loin de là mais je viens du milieux aéronautique et je me demande si ça ne serait pas des ondes orographiques formées derrière le relief 🤔
dans la premiere video, avant de partir en vrille, il y a clairement une amorce de frontale 3'47? clip 5, pour moi gros rouleau ou cisaillement entrée de thermique / sous le vent du thermique.. tres jolie site de vole Interlaken en Suisse.
J'aime beaucoup regarder ce genre de vidéos d'incidents de vol, on en apprend beaucoup sur ce qu'il ne faut pas faire. Pour la fermeture asymétrique, à mon humble avis (du haut de ma folle expérience de 5 ploufs et de semaines entières à poncer le TH-cam du parapente) il a du prendre une bonne turbulence et vu qu'il est (il me semble) complètement "bras haut" donc faible angle d'incidence, la voile ferme brutalement. Quand on regarde la vidéo, à partir de 12:15 on voit que le profil de l'aile commence déjà à onduler, je ne sais pas si c'est du au fait qu'il gigote ou si c'est en raison des conditions aérologiques. En condition turbulente, ne doit-on pas voler "au point de contact" voir conserver un peu de frein pour bien sentir sa voile et être prêt à contrer avec les commandes et la sellette ?
À 12:15 le déco est sous le vent dominant. Cependant, il prend du thermique quand même. Il est parfois possible de décoller dans ces conditions, si le déco est assez loin du sommet et donc à l'abris du rouleau qui s'y trouve. En revanche si le déco est proche du sommet, le vent qu'on y perçoit est possiblement la partie remontante du rouleau et ça peut se terminer très mal, donc il faut toujours être au courant des conditions du jour et aller vérifier comment ça se passe de l'autre côté si on décolle proche du sommet. Comme il y a d'autres pilotes en l'air, je suppose que le déco est bas par rapport au sommet et donc qu'il est suffisament protégé. Dans ces conditions, si on décolle, il faut absolument se mettre loin du relief avant d'envisager de faire face au vent dominant, de façon à éviter les rouleaux sur les côtés de la montagne. À mon avis, la principale erreur du pilote est donc un problème de placement dans la masse d'air: trop proche du flanc de la montagne alors qu'on est dans une journée où le déco est sous le vent. S'il avait contourné ce flanc avec beaucoup de marge, il aurait pu éviter la zone de cisaillement et pu aller chercher le côté au vent du relief en toute sécurité. Au niveau du pilotage, une fois qu'il se prend la fermeture, je pense qu'il n'y avait pas grand chose à faire. On le voit bien tirer ses commandes quand il ferme, ce qui est le bon réflexe, et ensuite se remettre bras haut pour laisser reprendre de la vitesse à son aile, mais il est malheureusement très proche du sol quand ça se produit. J'espère qu'il s'en est bien tiré! Je vole depuis 5 ans et j'ai le brevet de pilote, mon analyse vaut ce qu'elle vaut, mais c'est mon interprétation.
Pour le 5ème je pense que le vent meteo est asser fort, au deco il était protéger par les arbres mais en sortant il s'est pris un cisaillement. Ou alors grosse degueulante mais ca semble bizarre (je suis aussi débutant)
Ce qui déclenche le décrochage dans la première vidéo c'est une fermeture du côté gauche de sa voile, je pense qu'il met du frein car il sent la pression sur la commande diminuer et c'est un bon réflex. Mais je suis d'accord avec toi pour la suite, il fait l'erreur de ne pas relever les mains...
Alors moi pour la phase d'atterrissage je suis vraiment point de contact voire moins et je tourne en apui sellette mais je me rend compte de plus en plus que j'ai les mains un oeut trop hautes...
C'est moi ou il y'a trois clips 5, sinon vidéo de ouf (comme les autres). Je suis bientôt en initiation, et t'es vidéo aide à la préparation (même si je devais tout reprendre de zéro), sinon voilà GG
Yo! Perso concernant la vidéo 1 et la méthode d’atterrissage. J’aime avoir une bonne vitesse de pénétration de l’air (ce qui n’est pas identique à vitesse sol) ce qui donne plus de sécurité pour contrer les petites turbulences. Et sinon en phase final j’effectue un bon freinage à 5-6 mètres sol afin d’effectuer un petit effet de tangage pour avoir un joli arrondi juste avant de toucher le sol! Big uppppp
Qu'est ce que tu penses de l'aspect secu de créer du tangage en final ? Je comprends le principe et j'ai souvent eu envie d'essayer mais est-ce que c'est pas un risk/reward inutile compte tenu de ce que ça apporte ?
Me suis mal exprimé. Par rapport à la vidéo 1. Le conseil que j’ai reçu, c’est de bien pénétrer l’air en règle général, que se soit atterrissage phase final, colonne de thermique (entrée et sortie) etc.. ça garde ta voile en mouvement donc plus solide face au fermeture. Et mise appart la video. J’effectue un petit arrondi en freinant jusqu’a 50% tranquille pour atterrir propre.
Ah que oui elle fait flipper la numéro. ..heu, celle qu'on comprend pas!! Je suis Hyper débutant (2 ploufs pour le moment) et je vais sûrement dire une connerie : il tire pas uniquement sur les avants pour se mettre en place juste avant la fermeture le mec ?? Bon, dès que tu sais, tu nous refais une vidéo d'explications 😆😉😉 Merci pour ta sympathie 👍
Super vidéo très pédagogique! As-tu songé à devenir moniteur? Mais 3 ans de formation pour un BE, je comprends que ça en rebute plusieurs mais bon... Tout ça pour dire que je trouve que tu es un bon communicateur. Ne lâche pas!
Super vidéo perso je vole avec une c et mon credo c'est : grosse prevole avant de décoller, jamais de figure près du relief et attero bras haut résulta: jamais eu de frontale, decro ect...
Sur le Clip 5 c'est pas fait exprès, par contre il a un excellent réflexe. On voit qu'il entame la montée de voile et au moment de charger il comprend qu'il n'est pas attaché, il relève tout et laisse partir l'aile. C'est un déco alimenté donc il va devoir charger vers le bas quand il se retourn. S si tu regardes bien, il comprend direct ce qui se passe au moment de charger et c'est là qu'il met tout en l'air pour laisser partir. Son déco est bien décomposé, c'est clairement cette expérience qui lui donne la possibilité de s'en sortir mais effectivement, il a oublié de s'attacher...:/ Ce qui le sauve c'est d'être un bon pilote...
Pour la fermeture mystère, je miserais sur une entrée dans la masse d'air descendante entourant le thermique (+ entrée sous le vent du thermique) qui doit se former juste en avant de la ligne d'arbres...? ça combiné à une absence de pilotage/tenue d'aile...? Et le facteur aile d'accro aussi doit pas aider... Pas évident c'st certain !
le clip où le gars se fait attaquer par un kangourou m'a fait penser à une autre vidéo du même genre, où le pilote, en plein vol, s'est fait attaquer par un aigle (ou un autre rapace je sais pas) (d'ailleurs je sais pas si un incident de ce genre peut être dangereux, surtout en vol) Ensuite il a posé et s'est fait attaquer par deux kangourous, vive l'Australie. ps : la vidéo est sur instagram, sur le compte d'une team d'acro : AirSickAcro. sinon super vidéo !!!!!!!
Alors pour ton clip 5, déjà c’est une aile d’acro, donc beaucoup plus nerveuse que standard. Mais d’après la vidéo il a du se prendre un rouleau des arbres devant ou alors il a mal réglé son accélérateur ce qui a provoqué la fermeture. J’imagine ça mais je ne comprends pas tout non plus 😅
Tout ce que tu dis est exact au niveau de se tenir peinard avant de s'installer dans la sellete, mais je ne crois pas que c'était son problème. Il était à l'abri d'un méchant vent de travers ... et PLAFFF. Comme il a été dit dans un autre commentaire, il s'est pris un rouleau par le côté.
Mince 😞😞 c’était top de découvrir une chaîne de et pour débutant … et biiiim, le vocabulaire est hyper technique et je décroche avant les 6 minutes. Je ne comprends que 10% de la 1ere analyse. Je reprendrai la lecture après 1 ou 2 stages en écoles 😞
Je rejoins la position des posts précédents sur la traversée d'une zone de cizaillement : la fermeture est massive et brutale , extrêmement proche du sol , quelque soit la configuration de vol je vois très mal comment même le meilleur des pilotes pourrait s'échapper d'un tel événement : la hauteur sol manque !
Je viens de l'avion, et pour moi. La vitesse c'est la vie, donc j'aurais tendance à arriver bien vite à l'atterrissage, et freiner proche du sol, pour éviter de décrocher trop haut
@jules, sur le clip5. personnellement je ne sais pas s'il faut trop chercher à expliquer ce qui arrive.Je me dis que ça peut arriver , qu'on peut être confrontés à ce type d'aérologie. Par contre se demander s'il y a des signes favorisant ce gros déclenchements thermiques en sortie de déco (cisaillement en sortie de thermique). Je ne pense pas que ce soient des "rouleaux" provoqués par les arbres en bas à droite, à cause du vent de vallée venant de la droite(déplacements des ailes en vol). J'opterai plus pour une zone de décollage bien à l'abri du vent de vallée qui est perpendiculaire à l'axe du deco et qui va favoriser des gros déclenchements thermiques. Etant pres du sol , c'est là où les thermqiues risquent d'etre les + forts et les plus étroits. Je ne trouve pas non plus que le gars fasse des erreurs de pilotage(il ne fait pas grand chose) vu la violence du cisaillement et la faible hauteur sol. Peut être que dans le même contexte , on peut être attentif au vent dans la vallée, aux ailes qui montent devant le deco, le deco sans vent dans une trouée d'arbres et clairiere, ...plein de signes visuels qui peuvent rendre attentif ou curieux ou simplement se faire poser des questions . Je ne sais pas dans quel état d'esprit est le pilote quand il décolle. Et au vu de l'heure est ce qu'il est du bon coté de la vallée??est ce que les pilotes en l'air ont décollé aussi d'ici ou d'ailleurs ??il manque des infos sur le contexte de ce vol..juste mon avis. :-)
Tout à fait d'accord. On voit bien, avec le déplacement des voiles devant, que le "vent" vient de la droite dans la vallée (non négligeable). Le pilote sort de son décollage habrité, et "croise" la brise de vallée, et sanction...
attention !! parfois la brise peut être bien dans l axe du deco alors que le vent météo,lui est perpendiculaire et tu te retrouve donc dans les rouleaux.alors que seulement 15min avant le vent et la brise étaient dans la même direction.donc si tout le monde est en l air c est pas dit que ce soit toujours bon...donc se tenir au courant de l évolution météo et écouter la balise . bons vols
1ier vidéo, bras haut en phase d'atterro plus de vitesse plus de sécurité et je flair à la fin. A cause du gradient et des bulles. (C'est une question du brevet de pilote). 2iem il était dans l'euphorie. Perso je pense que pour un pilote de parapente il y a 3 trucs dangereux, la fatigue, l'euphorie et l'égo. Quand ça vas trop bien je me pose souvent la question de savoir quel est mon sentiment à ce moment et je tente de savoir si je ne suis pas dans une de ces catégories, sinon j'objective. Après, une analyse en vol à chaud c'est pas pareil qu'à froid après un vol ou en réaction à une vidéo 3iem je fais toujours ma pré-vole de la même façons, je vérifier toujours de la même façons, surtout les cuissardes. On m'a souvent dit de tout laisser accrocher mais je préfère tout refaire à chaque fois. Quand on fait sa prévole on doit rester dans sa bulle, si on est déranger, il faut recommencer. 4iem je sais pas trop ça peut nous arriver à tous, soit il y avait un thermique devant et il s'est prit la déguelante, soit le vent était travers en vallée et dans l'axe au déco et il s'est pris le cisaillement ou encore le vent pas tout à fait dans l'axe et il s'est prit les turbulences sous le vent des arbres, même avec du frein je doute que ça ait changé grand chose. Me suis déjà pris un fermeture comme ça (plus petite hein) sur un petit thermique local près de l'atterro j'ai pas trop compris, j'avais un peu de frein j'étais pas trop bas j'ai rien vu venir. Faudrait avoir le réflexe de jeter le secoure tout de suite mais j'en suis pas encore là. J'aime pas les vidéos d'accident en parapente, je déteste vraiment ça mais c'est nécessaire pour éviter les soucis et rester prudent. Rock The Outdoor est très sympa pour leur analyses. Sinon, pour dédramatiser, y les vidéos "dameda" du Mt Fuji les mecs se tarte au déco très souvent sans jamais se faire bien mal. Je sais pas trop où les trouver on nous les passe au Lachens quand le temps est merdique. Idem que toi ça reste mon avis de débutant, je vol en A, ça fait un bon bout de temps que je vol mais je ne vol pas bcp, rien que sur la saison de l'année derrière j'ai fait 2X plus d'heure que pendant les 5 années précédentes. Et moi j'ai pas eu les exercices du brevet initial, les manœuvres que tu fais en routine, roulis, tangage, virage dynamique, j'ai appris ça l'année passé à mon premier SIV.
Clip 3 noté 5, c’est ultra flippant de voire des personnes prêtes à décoller mais mal harnachés de plus en cocon (vas le plus fréquent) ou beaucoup de pilotes n’ont pas le niveau de pilotage. Le dernier parapente mag en parle très clairement !!
Yes petite erreur de montage, trop tard pour le corriger malheureusement. Et c'est clair que ça fait flipper, il y a vraiment de salles histoires à cause de problème de pré-vol.
Salut... Je ponce tes vidéos en vues de me renseigner sur les stages d'initiation sur le Saleve ou dans la région. Pour le décrochage, je vois une corrélation entre ton prevol avec ton accélérateur dans les jambes et le gars qui gigote beaucoup à son débit de vol.... Merci encore et à bientôt sur un déco
Pour la fermeture à 75%; hypothèse : il a décollé à l'aide de la brise de pente, mais est pris plus loin dans un rouleau dû à du vent météo venant de derrière la montagne. Comme dit, c'est qu'une hypothèse. Je psychote ou c'est une hypothèse valide ? Sinon, toujours un plaisir de voir tes videos ! (et pour une fois, je ne bosse pas quand elle sort 😅 ) Edit : véner le Skippy ! 🤣🤣
Ça a l'air d'assez probable oui, ça rend le clip encore plus inquiétant car je me suis déjà retrouvé assez souvent dans ce type de situation, si vent météo il y a, perpendiculaire au déco, je le trouve assez faible et vraiment pas préoccupant quand on voit les autres voiles en l'air.
Yep le rouleau dû aux arbres sur la droite en sortie de deco. Tout debut de la sequence, la biroute est quasi en berne, alors que les autres paras en l'air sont clairement vent de face. Peut-être 15-20kmh venant de droite, ça suffit pour fermer violemment, surtout que la voile et pilote sont encore en phase d'accélération . J'ai experimente une situation assez similaire avec une grosse fermeture, ma chance d'avoir reussi a garder le cap. Comme quoi être tout de suite reactif des les 1eres secondes du vol, l'autoration etait probablement evitable. Bien analyser les cycles de vent, et ne pas être galvanisé par les encouragements de sa cherie !!! Video TRES pédagogique (bravo!)
Je crois que tu viens de trouver l'explication d'une photo que j'ai prise cet été où deux manches à air indiquaient des directions opposées. Je vous la partage : dl.free.fr/wzqaQPEwM Par contre, si le vent viens de derrière sur la vidéo, c'est bizarre que d'autres parapentes volent plus loin, non ?
@@MrDavidCrockett Partage de la photo très interessante. Je suis débutant et ne pensais pas que ce cas pouvait être possible avec 2 directions de vent opposé au décollage. Merci !!
Effet de site pour la vidéo de la grosse fermeture, les arbres le cachait légèrement du vent je pense, et lorsque il a dut aller plus loin que les arbres, fermeture, sûrement lié au vent qui tourne dans la vallée
Vidéo 1 analyse correcte Vidéo 2 oufff Chaud le mec, chanceux Video 5 , pas de prevol, pas attacher Ensuite grosse frontale droite, pres du sol, rien à faire que subir Parapentiste depuis 1986, j'en ai vu de belles
La fermeture intervient sous le vent du relief qui est lui ensoleillé donc confluence de facteurs aggravant et surtout pas de chance car près du relief et on ne voit pas la voile revoler avant l'impact...il a dû y laisser des os ...🥴
Salut pour la vidéo ou tu te demande pourquoi cette fermeture si brutale juste après le décollage, je peux te faire passer en privé, un lien qui apporte peux être la réponse. Cordialement
je pense que la fermeture vient de son accelerateur ;il pose ses pieds surement en l accrochant partiellement ce qui engendre une fermeture en tirant sur l elevateur avant ...
Cool mec;) par contre quand tu vois comment ça peut te déchiqueter un kangourou je préfère encore un buffle:) Et sinon pour la fermeture je pense que le gars est sous le vent certainement du relief à droite!!! J'espère que t'es paré pour le grand bo... Ca ouvre ce week-end YEAH :)
Meuh non, ils sont mignon tout plein ces kangourous ! Pour la fermeture, c'est ce qui a l'air d'être le plus probable oui. Pour le Grand Bo, laisse tomber vue les vents annoncés cette semaine ! C'est la déprime..
Pour la 5 c'est très flippant car le pilote tombe de très haut. En effet probablement un rouleau. Il y'a de grands arbres juste devant. Hélas la vidéo de donne pas la topographie, le sens et la force du vent, où est le pilote est dans la fourchette PTV, le niveau de l'aile, du pilote, si les commandes sont molles avant, l'heure, le site/exposition... Donc dur d'expliquer... (L'aile est une u-turn mais je ne saurais dire quel modèle. Sellette plutôt typée accro.) J'ai une playlist de vracs en situation réel si ça intéresse du monde : th-cam.com/play/PL2O9rPCYQKNx2VzsJlRQ1i7Zs1T1iGxoP.html
Clip 1 : déclenchement bulle violente et rare à 15 m sol donc grosse surprise . Seul un pilote expérimenté aura le réflexe de laisser voler . Le pilote moins pointu va avoir le mauvais réflexe de s'appuyer ...sur du vide.Par ailleurs Le ressenti d'une masse d'air instable à l'atterro va imposer un contrôte des commandes plus important . C'est ce qui peut expliquer le frein que mettait le pilote s'il a eu ce ressenti .Sinon , oui : il faut laisser voler en posant si on a la place et le terrain adéquats.
J aime bien le ton de tes videos, bravo. Par contre dans ton premier cas tu ne vois pas le plus important qui provoque le decrochage... je parle bien sur de la fermeture, qui vu le freinage du pilote était assez improbable. Donc la masse d air devait etre sacrement mauvaise, sous le vent, cisaillement... La bonne chose a faire aurai été un relevé imediat des mains apres la perte depression dans les commandes. A+
Je ne suis pas convaincu parce que je vais dire mais je pense que le mouvement de "frontale" est plutôt une illusion dû au décrochage. Je ne pense pas que ce soit possible de choper une frontale avec autant de frein et en pleine ressource malgré l'instabilité de la masse d'air. Bien évidemment, je peux me tromper !
Fait un arret sur image et tu veras que c est impossible d avoir un parapente dans cet etat, on devrai voir le ciel mais pas autant de bleu de la voile. Je peut me tromper évidement, mais la ca m'etonnerais.
Selon moi c est le meme genre de turbulence que dans la video "non resolu" sauf que l autre n'a pas de freins ou tres peu. Bref masse d air exigente en terme de justesse de pilotage.
@@gillesjoyeau7440 C'est ça. On peut penser qu'il met beaucoup de frein un peu gratuitement mais peut-être a-t-il bien compris comment c'était pourri. Il met de frein pour contrer la fermeture qu'il voir venir, et on la voit aussi. Quand ça cisaille, il ne faut pas raisonner en terme de voile entière mais par portions. L'avant ferme, derrière il décroche, ça semble abhérant mais pouruoi pas !!! Il a évité tout de même que sa voile ferme. C'est peut-être mieux ainsi. Alors je vois surpilotage .... moui...
Une fermeture aussi importante, pas trop de doute, il est sous le vent. Oui le déco semble protégé, mais ou est la limite entre "protéger" et sous le vent ?... Il semble qu'il soit sous le vent du début de relief qui se trouve sur sa droite. On le voit assez clairement avec les ailes en l'air, dans un sens elles vont nettement plus vite. Après attention aussi au type d'aile, sur une aile débutant il est assez peu probable qu'elle change aussi soudainement de trajectoire après une fermeture. C'est pas parce qu'il y a du monde en l'air que ça vole !!! Et peut-être ont-il décollé d’ailleurs ?... Voilà c'est mon avis, je ne suis pas un pro, mais ça fait déjà quelques années que je vole. Si un pro peut confirmer ou infirmer mon analyse, je suis bien évidemment preneur ! Un dicton qu'il faut garder en tête et que j’approuve : "Il vaut mieux regretter de ne pas avoir voler que regretter d'être en l'air"
Assez d'accord avec toi, la sortie de déco est clairement sous le vent avec ce que ça implique, rouleaux, gros petards bien vicieux, dust. La sécurité passive de la voile ne la clairement pas aider :/
En planeur, même avec peu de vent, quand on est sous le vent des arbres, en plaine, on a des rouleaux de fou. Alors que le planeur est assez stable mais on se fait des fois tabasser. Donc si ça se trouve avec une rafale, un effet de relief et les arbres, BAM rouleau, et accident
La vidéo 5, déjà c'est une thriller 2k12 en 17m2 donc une voile pas faite pour n'importe qui (l'amplitude et normale sous ce genre d'aile) et surtout le pilote ne pilote RIEN DU TOUT, il y a des signes mais: 1-pas de tempo pour éviter la fermeture 2-pas de contrôle de la fermeture (contre + charge selette côté opposé ) 3-pas de tempo pour contrer le shoot a la réouverture de l'aile Donc c'est le cumule de ses 3 erreurs qui font que l'incident fini jusqu'au sol J'espère que ses 2 3 expliquation t'auront un peut aider a comprendre :)
Salut Hugo, comment sur ces images on peut savoir le modele et surtout la taille ? (la couleur qu'utilise uturn?). Vu la violence du cisaillement et de la fermeture , ca me parait compliqué de faire une juste tempo (ou controle).la proximité du sol, dans le champ viusel du pilote n'arrange pas les choses en certainement l'empechant d'agir !
@@JeromeCanaud974salut, pour la voile, j'avais déjà vu la vidéo et surtout comme je fait moi même de la voltige ja sais reconnaître les voiles de voltige a leur spécificitées. Pour avoir déjà subit des incidents de vol bien plus important que celui la et surtout moin haut je sais qu'il est possible de sen sortir avec de bon réflexe et un peut de pilotage! Si tu veut va voir la vidéo suivante de David, un très bon pilote qui gère un incident bien plus important beaucoup moin haut avec un pilotage, ce qui fait que l'incident est anecdotique pour lui th-cam.com/video/2a0hoBAYK3M/w-d-xo.html
@@hugochauvin8999 sur ce coup , ta réponse ne m'a pas convaincu. Comment sais tu que c'est une voile de voltige de 17m2?, quelles sont les specificités dont tu parles ? Sans remettre en cause ta pratique de voltigeur et la connaissance de voile de voltige, le gars est à environ 30m du sol, suite à la fermeture la voile fait 90° et surtout une forte abattée , donc même si le gars freine, l'effet pendulaire n'est pas controlable, il doit repasser dessous , ce qui se passe d'ailleurs , et il touche juste aprés (grosse chance). le seul moment où il pouvait intervenir ou faire quelquechose c'est juste au moment de la fermeture pour essayer de contrer commande gauche , mais vu la rapidité et l'ampleur de l'abbattée , je doute que ce soit efficace. Il a presque interet à ne rien faire, en attendant de repasser sous la voile. le gros pb ici c'est la proximité du sol .... Et tu dis qu'il t'es arrivé plus violent et moins haut, c'est à dire ? Je veux bien savoir alors comment tu n'as pas touché le sol en revenant sous ta voile ?
Pour l'accident que tu ne comprends pas, des pros l'ont analysé en vidéo. Il suffit de mettre les sous-titres : th-cam.com/video/QJeB5M6bn8k/w-d-xo.html
Pour synthétiser leur analyse : on est au decollage d'Amisbuehl (Interlaken, Suisse). Le vent vient de la droite et crée un rouleau dans lequel le pilote va foncer. Pourtant les pros de la vidéo pensent que cet accident aurait pu être adouci : rester bras haut pendant la première phase de fermeture mais au moment où elle se réforme (au ralenti à 12:23) et passe devant la pilote, une énorme tempo était nécessaire. Il l'a pas fait : frontale ! Facteur aggravant : aile d'acro hyper réactive (U-Turn Thriller) justement faite pour envoyer des tumblings et autre donc sans tempo, elle passe très fort devant. Voilà, c'est leur analyse... Ils disent bien que c'est facile pour eux de commenter depuis leur canapé mais qu'ils ne savent pas comment ils auraient réagi. Mais qu'avec une aile comme ça, ces réflexes de tempo doivent être quasi instinctifs sinon c'est que l'aile n'est pas adapté à son niveau.
Seule analyse pour ce que cela vaut: en regardant les autres pilotes, le vent météo ou de vallée semble venir de la droite (un des pilotes allant vers la gauche va nettement plus vite que les deux autres qui vont vers la droite). Le pilote qui se prend la fermeture, pouvait très bien être sous le vent de la rangée d’arbre située à sa droite, arrivé dans la vallée il se prend le vent météo/de vallée et se prend une sale fermeture. A ton instar cela n’est que mon analyse et non pas à prendre pour argent comptant.
On est à Marlens déco court barbelé arbres en sortie on se dépende souvent si ça passe Lui il est bras haut vraiment 0presence à la comendeet il se prend une frontal brutal qu il n à pas enticipé donc en sortie de déco rester au contact de votre aile
Bin il est sous le vent... Mauvais côté de la colline... Pas de bol, les mecs au fond sont dans la vallée, en dehors de la zone de turbulence (ou Foehn) et lui il part en plein dedans (d'ailleurs on voit le ressac à droite)
Juste un commentaire, il ne faut pas parler vitesse, il faut parler incidence. Parce que l'incidence ça marche à tous les coups, vitesse c'est réducteur et ça peut induire en erreur, par exemple ça n'explique pas pourquoi il faut freiner ça voile quand on prend une rafale de face. Sur l'accident inexpliqué, si tu regardes les pilotes en vallée, tu vois clairement qu'ils sont contrés, donc le vent vient de la droite, il s'est pris le rouleau du petit relief sur la droite. Il aurait du filer sur la gauche pour éviter la zone sous le vent et garder du frein.
Pour le clip 5 je pense a un vent venu du dessus coter droit car j'ai regarder plusieurs fois et les voile qui sont deja en l'air tu a celle en premier qui va vers la droite et elle va bien moins vite que celle qui et tout a fond qui part vers la gauche. Donc le vent vien de droite et Avec le relief sa peut former un espèce de rouleau enfin je connais pas très bien les thermes mais regarde bien a 12min15 le dessus de sa voile fait des vague sur blé dessus et sa continue jusqu'au crash je trouve sa bizarre pas toi ? perso elle ou il a pas us de chance dans tout les cas et c'est clair que sa fait peur car ce genre de rafale avec le relief c'est Invisible a moins de bien regarder les voile deja en vol et les arbres en bas et encore !!!!sur la video Les arbres ne bouge pas le vent doit être faible au déco et fort après sa a du la suprendre surtout quel et en prise de vitesse et si c'est une voile CCC c'est pire sa pardonne pas ....
Je ne fait pas de parapente à cause de la vidéo 5, j'ai eu un accident de Delta un peu similaire, au décollage, sortie de relief, gros vent latéral incompréhensible, décrochage dissymétrique alors que j'essayais de prendre de la vitesse, vrille et j'ai fini dans un arbre, face au relief à au moins 60 kmh j'ai eu de la chance, même en voyant la vidéo, impossible de comprendre ce qui s'est passé ,même avec l'expérience de pilote avion Aujourd'hui..aucune idée et la5 ..aucune idée non plus
Bonjour Il semble que ce parapentiste met du frein gauche dés le déco + basse vitesse et donc part en totation ( hélicoptére) : l'aile droite part en avant et manque de vitesse ce qui la fait plonger vers le bas ( l'aile gauche étant freinée ) l aérologie ( vent de travers par ex) pouvant agir comme catalyseur Bon je sais pas si je suis clair
Oups! Je viens de constater que le lien vers SunDistrikt semble avoir été "piraté". La page qui apparaît n'a absolument rien à voir avec ce qu'on s'attend comme contenu. C'est souvent une tactique de CON, utilisée par ceux qui rachètent des noms de domaine expirés pour fin de spéculation!
vidéo 5: Pour moi une dégueulante si violente et localisée dans une aérologie seine ne peut qu’être due au passage d'un autre aéronef. Déjà quand on passe juste derrière un biplaces un a l'impression de tomber d'une marche à cause des turbulences qu'il génère. On peut se demander alors ce qui se passerait si on passait derrière un avion de plusieurs tonnes, c'est je crois la seule chose capable d'expliquer l'origine de l'accident. L'hypothèse de l'hélicoptère ne me semble pas cohérente car les turbulences se ressentiraient jusqu'au sol.
J'ai déjà vue ça, c'est un départ ou le vent météo était vent de cul, mais le rouleau faisait un petit vent de face, il est parti , a fait 50 metre et à fait une grosse fermeture comme sur la vidéo. C'était au sapeney vers Aix les bain. Il faut toujours regarder le vent météo...
On peut faire toutes les théories, mais particulièrement pour le parapente; si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous êtes mort ! (Lapalissade également valable pour la conduite de véhicules et autres) 🐐💨____ 350 vols en ppente et 5 heures de vol en pmoteur
Hello, je sais que je suis débutant mais il y a pas mal des vidéos, lire un bouquin professionnel avec des schémas ☝️, il me semble car il y a des mouvement turbulence rare quand même, je sais pas le sens du vent mais ☝️ascendant et descendent du vent, des tourbillon invisible de sous de vent ..c’est rare, il faut faire attention...
Petite erreur de montage au niveau des numéros de chaque clip. My bad !
Pour la 2e je pense qu il a tempo son abatté asymétriquement
Hello je pense comme Nico brise venant de droit et lorsque le pilote sort du relief il prend une rafale de droite et comme il est sans contrôle le résultat est fermeture dissymétrique. Pourquoiil a pu décoller c'est que le déco est protégé du vent de droite par le relief.
Pour la video de la grosse fermeture inexpliquée. Mon avis, mais je suis pas un pro non plus.
Quand ça ferme comme ça proche du relief c est le cas typique du rouleau.
La brise de vallée vient de la droite, parceque les autres parapentistes vont plus vite en allant vers la gauche que vers la droite.
Il y a un obstacle a droite de la vidéo, donc il décolle sous le vent, il est protégé du vent, jusqu'à ce qu il passe la limite du relief, et il se prend un méchant rouleau, qui peut aussi être associé a une degeulante derrière un thermique.
Mauvaise analyse de l aérologie et de la configuration du terrain, ajouté du mauvais endroit, mauvais moment, aile pas adaptée au pilote.
Bjr, pour la grosse fermeture inexpliquée, le gars qui décolle a du mal à se positionner dans la sellette et on voit qu'il monte ses main (surtout la droite) très haut, au-dessus des sangles de suspentes. Il a dû pour s'installer dans la sellette tirer un peu trop sur l'avant droit, petite turbulence et fermeture...
Yep, en regardant bin je partage ton avis, on voit pas la suite du terrain à droite mais il y a déjà cette clairière à l'avant, ls arbres à droites qui créent un rouleau, une voile avec un bon allongement, peut-être une petite erreur et là c'est pas de bol...paf on ferme!
Pour la fermeture 80%, le gars part avec un bon vent/brise de face mais se prend quand même un cisaillement (plusieurs possibilités : rouleau des arbres, thermique/bulle qui passe juste à ce moment-là (bien que le ciel soit gris, il y a quand même de l'instabilité comme en témoigne les barbulles sur les versants en face), peut être rafale du vent météo, ..). Il se prend donc une grosse fermeture asymétrique ce qui ralentit net la voile. Même en ayant mis un peu de frein pour piloter sa voile, il n'est pas certain qu'il ait pu éviter cette énorme fermeture. Ensuite, la voile réouvre tout de suite mais comme elle n'a plus de vitesse, elle fait une méga abattée pour reprendre de la vitesse. C'est ici que le type commet une erreur de pilotage. Le problème c'est que le gars n'essaye pas d'arrêter l'abattée (aucune trace de frein sur le bord de fuite). Il est possible aussi qu'il ne puisse rien faire car il est twisté, on ne voit pas très bien sur la vidéo. Ensuite c'est trop tard (à cette altitude) c'est la cascade d'incident : la voile fait une frontale, réouvre à nouveau, refait une asymétrique et ça se termine au sol. Si le gars avait freiné la première abattée il aurait peut être fini dans les arbres mais en douceur, là il va taper le sol durement. Ceci dit, tout se passe tellement vite et malgré le fait que j'ai déjà fait 5 SIV, il n'est pas certain que j'aurais eu le réflexe ou la force de stopper cette abattée (au moment où la voile te passe devant, il faut vraiment être tonique et ne pas hésiter à tirer les freins sous la sellette, ==> dans cette configuration, pas de risque de décrochage). Bref, la leçon, c'est que proche du relief, il faut toujours être ultra éveillé, en mode '"Warriors". Rien de pire que les grands cris de joies contemplatifs au déco... Il faut rester concentré sachant que le déco et l'attéro sont les pires moments du vol (en terme de risques ==> 70% à 80% des morts!!!).
Super analyse, je te rejoins sur le fait qu'il ne réagit pas et se laisse tomber dans sa sellette.
Merci pour cette analyse !!
Peut-être le parapentiste induit un mouvement de roulis à sa voile et ne la tient pas assez lorsqu'elle remonte dans l'ascendance. On la voit remonter un peu, juste avant qu'elle ne ferme. L'abattée à la réouverture est d'une extrême violence.
Alors moi en tant que parapentiste expert avec zéro vol à mon actif, je pense qu'ils devraient souker les artimuses, voilà bisous ^^
Mec tu m'as tué x)
Bonjour Jules,
Je pense que pour la fermeture frontale de 80%, le gars a du appuyer sur l'accélérateur pour s'installer dans la sellette et devait être encore accéléré lorsqu'il a pris une perturbation
Pour la vidéo a 12:30 je me demande si le deco n'est pas sous le vent du relief à droite. Des idées ?
salut, oui alors j'ai pensé la même chose que toi. du coup, je regarde les commentaires et je tombe sur le tien. oui, je pense que la brise de vallée est en place! pas de ressenti au déco je pense car il est en retrait... tout ce passe bien, mais on voit qu'il vire vers la droite en s'installant laborieusement dans sa sellette. Il cape droit vers la colline qui est....sous le vent. gros rouleaux! fermeture massive! il fallait de mon point de vue virer à gauche et passer dans le creux.
Salut Jules . j'ai fait de l'avion et je m'occupe de sécurité des vols, le décollage avec fermeture ressemble à windshear , cisaillement de vent, un rouleau quoi !
Bonjour pour la fermeture inexpliquée ce ne serait pas une suspente (ou plusieurs) qui a lâché?
merci Jules pour cette vidéo intéressante ,j'ai pas vu passer les 20 mn ..et je te sens de plus en plus a l'aise et c'est tant mieux !j' avais déjà vu certaines de ces vidéos et je me suis posé les mêmes questions que toi .merci pour le rappel du pré vol ,c'est une phase très importante du vol ,et tant pis si les autres attendent ....
Merci beaucoup, c'est très encourageant !
Salut Jules,
En octobre 2019, au col de la Forclaz, en début d'après-midi je ré-ouvre le bal des décollages en série des stages SIV.
La météo était incertaine et à la reprise nous attendions des éventuelles rentrées de Sud-Ouest.
Un japonais décolle en dos voile avec peine et se fait bien brasser.
Je me lance ; décolle proprement et quelques mètres après la sortie ; je ferme à 80% (estimation par plusieurs témoins présents). Les dizaines de stage SIV qui se pressaient pour le décollage plient bagages.
L'incident se termine bien car j'avais un doute sur l'aérologie en sortie de décollage ; j'étais en plein travail des fermetures asymétriques et j'ai par réflexe eu les bons gestes et sûrement beaucoup de chance !
La suite du vol a été compliqué pour rejoindre atterrissage du SIV et j'ai procédé par une grosse descente en 360 et une entrée directe par le lac. Des grosses baffes en sortie de décollage, j'en voie régulièrement ; Planfait, décollage Sud de Saint Hilaire, décollage Ouest de Saint André !
Salut bonne vidéo comme d'habitude ☺️, pour la fermeture pour moi il est sous le vent.
Rappel du pré vol !!! Merci, j'ai tendance à négliger par impatience de décoller... Je corrigerai ça ! Franck
@jules , trés bien de proposer ton analyse sur des incidents parapente filmés. Ca permet de comprendre l'origine de l'incident et comment le pilote aténue ou amplifie ce qui se passe. Et bien aussi d'ouvrir aux commentaires des pilotes.
CLIP 1:remarque perso: je crois qu'on peut diviser le final en 2 parties pour que ça fonctionne bien.la 1ere :(les 2/3 du final) permet de gérer son angle de plané, et de piloter sa voile selon l'aérologie. certaines aérologies pourries ne te permettent pas de remonter les mains et il est preferable de voler freiner pour éviter des fermetures pres du sol. ET la 2EME partie , elle qui sert comme tu le dis à preparer le posé donc à chercher de la vitesse pour flarer SI l'aerologie te le permet. Donc pour moi faitre un final entier bras hauts (quelquesoit le niveau du pilote) est incompatible avec la precision d'atterrissage, la securite et l'aprentissage .
Salut Jérôme. Merci beaucoup pour ton retour, venant de toi et après avoir dévoré Wingmaster, je ne peux qu'apprécier. Au plaisir de voler ensemble un jour à la réunion !
3:22 Ressource donc bien un augmentation de l'angle d'incidence comme tu disais, non?
Vidéo très instructive, sur les analyses et sur ce qu'il ne faut pas faire, (la sécurité est très importante), je compte commencer à faire le stage d'initiation le mois prochain, c'est très bien ce genre de vidéo qui font réfléchir est montrent qu'il faut toujours réfléchir à ce qu'il on fait avant d'agir 😊😎🧐🤔💁🏼♂😯👏🏻
Merci Jules , et moi qui lâche mes commandes au déco !!!! @ bientôt
Salut merci pour cette vidéo. Longue vie à la chaine
Vidéo Clip5, pas de vent au déco... mais sous le vent de la brise de vallée. Les voiles qui volent devant vont plus vite dans le sens droite gauche que gauche droite...
Tu penses que c'est ça qui peut causer la fermeture ? Ça arrive assez souvent d'avoir un déco protégé du vent et de sortir avec un vent latéral sans que ça pose de problème.
@@JulesChaventRègle générale : Faut pas voler sous le vent d'un relief !!! Après si le vent est très faible cela peut se nuancer...
@@JulesChavent De toute manière, vu la fermeture, à mon avis c'est un rouleau à cause du sous le vent
@@vincentgrimaud1542 Yes, ça c'est certain.
Jules, Definitivement dans le rouleau de la crête a droite devant lui. Le deco est protégé et a du vent de face du aux brises thermiques. Le gars vole aussi avec une aile acro qui vole plus vite et aussi réagit avec plus d'ampleur en cas de fermeture. Il ne s'y attend vraiment pas, vole bras haut et tombe dans la sellette du côté de la fermeture, ca part tres fort et pas le temps de récupérer. Avec ta voile débutante, on peut espérer que tu aurais fermé bien moins amplement que ca et avec un controle sellette et un peu de frein côté gauche, tout se serait bien passé.
Salut Jule, pour le clip 5 que tu ne comprends pas pour te situer géographiquement la ville de gauche est Interlaken en fasse c’est la vallée qui monte à Lauterbrunnen. A gauche tu a le lac de Brienz et à droite le lac de Thoune. Il y a une personne qui prends des photo à droite et on voit la forêt ce prolonger c’est une crête. De l’autre côté de cette crête le lac de Thoune. Déplus on voit clairement deux voiles en fasse et un troisième plus claire un peu plus bas vu la vitesse et direction des voiles le vent vient de droite. Le pilote est sous le vent de cette crête.
Mais du coup tu veux dire que la personne aurait du partir plus sur un côté ou l’autre ? C’est la piste de décollage visiblement pourquoi les faire décoller d’ici alors ? Ou mauvais moment pour décoller ?
@@Kevin-en2og il est sous le vent de la Crète de droite.
c'est drôle ça me fait penser à une vidéo sur le speed flying dans laquelle on suit des pros faire des trucs de fous furieux (hyper impressionnant quand même c'est dingue!!) et l'un d'entre eux qui dit qu'il a peur en parapente (sous entendu: mais pas quand il est près du relief...!!!!) ça m'avait fait délirer!! ....comme quoi les ressentis de chacun.....
Hello! Pour le premier incident, on m'a appris pareil que toi, les mains aux poulies en finale pour prendre un maximum de vitesse et faire un bel arrondi! Je savais pas que y'avait d'autres écoles
Moi aussi, tout pareil pour éviter le décrochage à l’arrivée par manque de vitesse voile
Super vidéo très bonne idée, je fais pareil, je regarde des incidents et je m’inspire.
Ça temporise mes envies !
Merci
C'est "vrai", un certain temps. Mais comme dit plus haut par Jerome, bras haut en finale, tu ne gères ni la sécu en conditions turbulentes, ni la précision d'atterrissage.
Un parapente s'utilise sur toute sa plage de vitesse, très souvent dans le 1er régime de vol (entre finesse max bras haut, et tx de chute mini), mais aussi dans le 2eme régime de vol, jusqu'a la vitesse mini, mais après avoir travaillé ça en sécu.
Ah oui je ne devrais pas être en vie je l'ai vue la reconstitution c'est intéressant 🤞
MERCI AMI pour cette initiative pour l'accident 5 moi je pense que le décollage sous le vent dominent et en sous vitesse " il faut toujours charger le ventrale"en plus la manque de tentions dans les freins ce qui favorise cette grand fermeture sur tous le bord d'attaque ! et en fin après l’incident de vol il y a la grand abattée non contrôlé !!!!
Le fait que tu débute présente l’avantage que tu ré explique les bases proprement...
1) je fais comme toi : finale freins levés pour avoir de la ressource en cas de gradient. S'il n'y a pas de gradient, ça fait toujours de l'amplitude pour le flare
2) Je pense qu'il faut avoir un plan de vol très clair dans sa tête avant de partir : un coin soaring, un coin accro, mais pas les deux au même endroit ; surtout avec une voile vive. Après chacun prend ses responsabilités...
3) Prévol, prévol, prévol...
4) asymétrique ? Pour moi c'est quasiment une frontale ! Je pense qu'il a décollé abrité mais qu'en fait il était sous le vent de la crête : la voile s'est faite affaler par les turbulences venant d'au dessus.
Bonjour Jules, pour la fermeture avant, regarde l'accident de Carole prise dans un rouleau à l'attéro. en phase d'atterrissage sur le point de déco. On visualise clairement la fermeture avant du au rouleau de bord de falaise. Bravo pour tes vidéos.
Très intéressant et instructif , merci a toi
Marrante la vidéo avec le kangourou mdrrrr
Salut a toi et merci pour tes vidéos......je suis un pur novice avec juste l envie d apprendre (avec une école et tout et tout......) tes vidéos sont ludiques et surtout encore très compréhensibles meme pour un novice comme moi. Je dois chercher la définition de PTU mais c est pas grave . Et merci pour ces belles images du Saleve et du coin ,j ai grandi a St Julien je suis nostalgique 😀. Donc bravo et continu comme ça en espérant un jour voler avec toi .
Salut, dans la vidéo 5, je pense qu’il était dans les rouleaux de thermique des parapentes qui était devant.
Pour un PTU, moi je privilégie de faire la branche vent arrière en finesse max pour avoir un peu plus de temps pour observer les conditions de l'atterrissage et une fois en finale je remonte les bras pour aller chercher le plus de vitesse possible pour l'arrondi. En finesse max on maximise le planné, ce qui n'est pas souhaitable quand notre intention est d'atterir en plus de se rapprocher du point de décrochage.
Ben dis donc ! j'avais aimé tes précédentes vidéos et j'étais vraiment prêt pour une bonne initiation ! Dans la joie, l'allégresse et la réflexion ! Mais la chef ! c'est un peu comme vouloir passer son permis voiture ou bateau et qu'on te montre les "crash tests" ! A ce rythme on aurait pas beaucoup de permis délivrés faute d'élèves !!! Mais bon le bon côté c'est qu'il n'y aurait plus d'embouteillage sur les routes ! Tes exemples pourraient être instructifs avec de bonnes explications mais la franchement comme il y a beaucoup d'incertitudes sur celles-ci , ça fait plutôt penser à Halloween ! Et sommes toute "faire peur" car pas d'explication (sauf une ou deux). Je comprends bien ton souci de nous inciter de respecter les règles et d'avancer pas à pas en répétant tes exercices (roulis, tangage, oreilles..) (stages de siv également) ce que je trouve intelligent et formateur mais la ? je suis perplexe quand à l'efficacité voulu ! Ce n'est que mon ressenti . A bientôt pour d'autres vidéos plus instructives !!
Salut,
Voici mon analyse sur ces incidents et accidents (bien sur sans plus d'informations mon analyse peut être erronées)
1. En approche je vole main au contact et je pilote la voile ! Ce qui permet de mieux ressentir les départs de tangage. Dans le cas présente, il fait pareil à une différence, il ne pilote pas la voile (remonte de main) et après tu as expliqué l'effet humain.
2. Wing over et une sortie asymétrique près de la falaise et Pam. Puis la boomerang est très nerveuse, à ne pas la mettre sous n'importe qui.
3. Pré vol oui et également une grosse tempo forte (plus le vent est fort, plus il faut être doux au pilotage)
4. Plusieurs hypothèses, rouleaux, mauvaise pré vol (suspentes coincé) ou effet Foehn. En tout cas manque de vitesse au déco car il court très peu et se mette rapidement dans la sellette (pour info une sellette bien réglé il n'a pas besoin de gigoter ou de taider à te mettre dedans, va la régler au magasin)
5. Drôle oui jusqu'au moment que la voile tombe sur les animaux, il va se faire traîner au sol. Attention au vachage, toujours le plus loin des vaches, sinon tu va manger de la salade.
Super initiative !!
Bonjour à tous.
Une petite idée pour la fermeture...
Et si le pilote avait décollé sous le vent?
Pas grand-chose au décollage c'est vrai, mais après...
Pour la vidéo de la fermeture inexpliqué, je ne suis pas un pro de parapente loin de là mais je viens du milieux aéronautique et je me demande si ça ne serait pas des ondes orographiques formées derrière le relief 🤔
dans la premiere video, avant de partir en vrille, il y a clairement une amorce de frontale 3'47?
clip 5, pour moi gros rouleau ou cisaillement entrée de thermique / sous le vent du thermique.. tres jolie site de vole Interlaken en Suisse.
J'aime beaucoup regarder ce genre de vidéos d'incidents de vol, on en apprend beaucoup sur ce qu'il ne faut pas faire.
Pour la fermeture asymétrique, à mon humble avis (du haut de ma folle expérience de 5 ploufs et de semaines entières à poncer le TH-cam du parapente) il a du prendre une bonne turbulence et vu qu'il est (il me semble) complètement "bras haut" donc faible angle d'incidence, la voile ferme brutalement.
Quand on regarde la vidéo, à partir de 12:15 on voit que le profil de l'aile commence déjà à onduler, je ne sais pas si c'est du au fait qu'il gigote ou si c'est en raison des conditions aérologiques.
En condition turbulente, ne doit-on pas voler "au point de contact" voir conserver un peu de frein pour bien sentir sa voile et être prêt à contrer avec les commandes et la sellette ?
À 12:15 le déco est sous le vent dominant. Cependant, il prend du thermique quand même. Il est parfois possible de décoller dans ces conditions, si le déco est assez loin du sommet et donc à l'abris du rouleau qui s'y trouve. En revanche si le déco est proche du sommet, le vent qu'on y perçoit est possiblement la partie remontante du rouleau et ça peut se terminer très mal, donc il faut toujours être au courant des conditions du jour et aller vérifier comment ça se passe de l'autre côté si on décolle proche du sommet.
Comme il y a d'autres pilotes en l'air, je suppose que le déco est bas par rapport au sommet et donc qu'il est suffisament protégé. Dans ces conditions, si on décolle, il faut absolument se mettre loin du relief avant d'envisager de faire face au vent dominant, de façon à éviter les rouleaux sur les côtés de la montagne.
À mon avis, la principale erreur du pilote est donc un problème de placement dans la masse d'air: trop proche du flanc de la montagne alors qu'on est dans une journée où le déco est sous le vent. S'il avait contourné ce flanc avec beaucoup de marge, il aurait pu éviter la zone de cisaillement et pu aller chercher le côté au vent du relief en toute sécurité.
Au niveau du pilotage, une fois qu'il se prend la fermeture, je pense qu'il n'y avait pas grand chose à faire. On le voit bien tirer ses commandes quand il ferme, ce qui est le bon réflexe, et ensuite se remettre bras haut pour laisser reprendre de la vitesse à son aile, mais il est malheureusement très proche du sol quand ça se produit. J'espère qu'il s'en est bien tiré!
Je vole depuis 5 ans et j'ai le brevet de pilote, mon analyse vaut ce qu'elle vaut, mais c'est mon interprétation.
Pour le 5ème je pense que le vent meteo est asser fort, au deco il était protéger par les arbres mais en sortant il s'est pris un cisaillement. Ou alors grosse degueulante mais ca semble bizarre (je suis aussi débutant)
Ce qui déclenche le décrochage dans la première vidéo c'est une fermeture du côté gauche de sa voile, je pense qu'il met du frein car il sent la pression sur la commande diminuer et c'est un bon réflex. Mais je suis d'accord avec toi pour la suite, il fait l'erreur de ne pas relever les mains...
Sinon super idée d'analyser des vracs !
Alors moi pour la phase d'atterrissage je suis vraiment point de contact voire moins et je tourne en apui sellette mais je me rend compte de plus en plus que j'ai les mains un oeut trop hautes...
C'est moi ou il y'a trois clips 5, sinon vidéo de ouf (comme les autres). Je suis bientôt en initiation, et t'es vidéo aide à la préparation (même si je devais tout reprendre de zéro), sinon voilà GG
🙏
Yo! Perso concernant la vidéo 1 et la méthode d’atterrissage. J’aime avoir une bonne vitesse de pénétration de l’air (ce qui n’est pas identique à vitesse sol) ce qui donne plus de sécurité pour contrer les petites turbulences. Et sinon en phase final j’effectue un bon freinage à 5-6 mètres sol afin d’effectuer un petit effet de tangage pour avoir un joli arrondi juste avant de toucher le sol! Big uppppp
Qu'est ce que tu penses de l'aspect secu de créer du tangage en final ? Je comprends le principe et j'ai souvent eu envie d'essayer mais est-ce que c'est pas un risk/reward inutile compte tenu de ce que ça apporte ?
Me suis mal exprimé. Par rapport à la vidéo 1. Le conseil que j’ai reçu, c’est de bien pénétrer l’air en règle général, que se soit atterrissage phase final, colonne de thermique (entrée et sortie) etc.. ça garde ta voile en mouvement donc plus solide face au fermeture.
Et mise appart la video. J’effectue un petit arrondi en freinant jusqu’a 50% tranquille pour atterrir propre.
Ah que oui elle fait flipper la numéro. ..heu, celle qu'on comprend pas!! Je suis Hyper débutant (2 ploufs pour le moment) et je vais sûrement dire une connerie : il tire pas uniquement sur les avants pour se mettre en place juste avant la fermeture le mec ?? Bon, dès que tu sais, tu nous refais une vidéo d'explications 😆😉😉 Merci pour ta sympathie 👍
Hello Alain, de ce qui ce dit dans le commentaires, ça a plutôt l'air d'être un souci d'aérologie. Sous le vent du relief sur la droite du pilote.
Je pense pour la vidéo inexpliquée que c'est du à une zone de cisaillement, un rouleau ou un truc dans le genre :(
Super vidéo très pédagogique! As-tu songé à devenir moniteur? Mais 3 ans de formation pour un BE, je comprends que ça en rebute plusieurs mais bon... Tout ça pour dire que je trouve que tu es un bon communicateur. Ne lâche pas!
Super vidéo perso je vole avec une c et mon credo c'est : grosse prevole avant de décoller, jamais de figure près du relief et attero bras haut résulta: jamais eu de frontale, decro ect...
Sur le Clip 5 c'est pas fait exprès, par contre il a un excellent réflexe. On voit qu'il entame la montée de voile et au moment de charger il comprend qu'il n'est pas attaché, il relève tout et laisse partir l'aile. C'est un déco alimenté donc il va devoir charger vers le bas quand il se retourn. S si tu regardes bien, il comprend direct ce qui se passe au moment de charger et c'est là qu'il met tout en l'air pour laisser partir. Son déco est bien décomposé, c'est clairement cette expérience qui lui donne la possibilité de s'en sortir mais effectivement, il a oublié de s'attacher...:/ Ce qui le sauve c'est d'être un bon pilote...
Pour la fermeture mystère, je miserais sur une entrée dans la masse d'air descendante entourant le thermique (+ entrée sous le vent du thermique) qui doit se former juste en avant de la ligne d'arbres...? ça combiné à une absence de pilotage/tenue d'aile...? Et le facteur aile d'accro aussi doit pas aider... Pas évident c'st certain !
le clip où le gars se fait attaquer par un kangourou m'a fait penser à une autre vidéo du même genre, où le pilote, en plein vol, s'est fait attaquer par un aigle (ou un autre rapace je sais pas) (d'ailleurs je sais pas si un incident de ce genre peut être dangereux, surtout en vol) Ensuite il a posé et s'est fait attaquer par deux kangourous, vive l'Australie.
ps : la vidéo est sur instagram, sur le compte d'une team d'acro : AirSickAcro.
sinon super vidéo !!!!!!!
Alors pour ton clip 5, déjà c’est une aile d’acro, donc beaucoup plus nerveuse que standard. Mais d’après la vidéo il a du se prendre un rouleau des arbres devant ou alors il a mal réglé son accélérateur ce qui a provoqué la fermeture.
J’imagine ça mais je ne comprends pas tout non plus 😅
Jolie moustache !
Tout ce que tu dis est exact au niveau de se tenir peinard avant de s'installer dans la sellete, mais je ne crois pas que c'était son problème. Il était à l'abri d'un méchant vent de travers ... et PLAFFF. Comme il a été dit dans un autre commentaire, il s'est pris un rouleau par le côté.
Je pense qu'il s'agit d'un dust... Ou pas...?
Mince 😞😞 c’était top de découvrir une chaîne de et pour débutant … et biiiim, le vocabulaire est hyper technique et je décroche avant les 6 minutes.
Je ne comprends que 10% de la 1ere analyse.
Je reprendrai la lecture après 1 ou 2 stages en écoles 😞
Je rejoins la position des posts précédents sur la traversée d'une zone de cizaillement : la fermeture est massive et brutale , extrêmement proche du sol , quelque soit la configuration de vol je vois très mal comment même le meilleur des pilotes pourrait s'échapper d'un tel événement : la hauteur sol manque !
L'intro cafe a la Tucker Gott ☕
Je viens de l'avion, et pour moi. La vitesse c'est la vie, donc j'aurais tendance à arriver bien vite à l'atterrissage, et freiner proche du sol, pour éviter de décrocher trop haut
@jules, sur le clip5. personnellement je ne sais pas s'il faut trop chercher à expliquer ce qui arrive.Je me dis que ça peut arriver , qu'on peut être confrontés à ce type d'aérologie. Par contre se demander s'il y a des signes favorisant ce gros déclenchements thermiques en sortie de déco (cisaillement en sortie de thermique). Je ne pense pas que ce soient des "rouleaux" provoqués par les arbres en bas à droite, à cause du vent de vallée venant de la droite(déplacements des ailes en vol). J'opterai plus pour une zone de décollage bien à l'abri du vent de vallée qui est perpendiculaire à l'axe du deco et qui va favoriser des gros déclenchements thermiques. Etant pres du sol , c'est là où les thermqiues risquent d'etre les + forts et les plus étroits. Je ne trouve pas non plus que le gars fasse des erreurs de pilotage(il ne fait pas grand chose) vu la violence du cisaillement et la faible hauteur sol. Peut être que dans le même contexte , on peut être attentif au vent dans la vallée, aux ailes qui montent devant le deco, le deco sans vent dans une trouée d'arbres et clairiere, ...plein de signes visuels qui peuvent rendre attentif ou curieux ou simplement se faire poser des questions . Je ne sais pas dans quel état d'esprit est le pilote quand il décolle. Et au vu de l'heure est ce qu'il est du bon coté de la vallée??est ce que les pilotes en l'air ont décollé aussi d'ici ou d'ailleurs ??il manque des infos sur le contexte de ce vol..juste mon avis. :-)
Tout à fait d'accord. On voit bien, avec le déplacement des voiles devant, que le "vent" vient de la droite dans la vallée (non négligeable). Le pilote sort de son décollage habrité, et "croise" la brise de vallée, et sanction...
attention !! parfois la brise peut être bien dans l axe du deco alors que le vent météo,lui est perpendiculaire et tu te retrouve donc dans les rouleaux.alors que seulement 15min avant le vent et la brise étaient dans la même direction.donc si tout le monde est en l air c est pas dit que ce soit toujours bon...donc se tenir au courant de l évolution météo et écouter la balise . bons vols
1ier vidéo, bras haut en phase d'atterro plus de vitesse plus de sécurité et je flair à la fin. A cause du gradient et des bulles. (C'est une question du brevet de pilote).
2iem il était dans l'euphorie. Perso je pense que pour un pilote de parapente il y a 3 trucs dangereux, la fatigue, l'euphorie et l'égo. Quand ça vas trop bien je me pose souvent la question de savoir quel est mon sentiment à ce moment et je tente de savoir si je ne suis pas dans une de ces catégories, sinon j'objective. Après, une analyse en vol à chaud c'est pas pareil qu'à froid après un vol ou en réaction à une vidéo
3iem je fais toujours ma pré-vole de la même façons, je vérifier toujours de la même façons, surtout les cuissardes. On m'a souvent dit de tout laisser accrocher mais je préfère tout refaire à chaque fois. Quand on fait sa prévole on doit rester dans sa bulle, si on est déranger, il faut recommencer.
4iem je sais pas trop ça peut nous arriver à tous, soit il y avait un thermique devant et il s'est prit la déguelante, soit le vent était travers en vallée et dans l'axe au déco et il s'est pris le cisaillement ou encore le vent pas tout à fait dans l'axe et il s'est prit les turbulences sous le vent des arbres, même avec du frein je doute que ça ait changé grand chose. Me suis déjà pris un fermeture comme ça (plus petite hein) sur un petit thermique local près de l'atterro j'ai pas trop compris, j'avais un peu de frein j'étais pas trop bas j'ai rien vu venir. Faudrait avoir le réflexe de jeter le secoure tout de suite mais j'en suis pas encore là.
J'aime pas les vidéos d'accident en parapente, je déteste vraiment ça mais c'est nécessaire pour éviter les soucis et rester prudent. Rock The Outdoor est très sympa pour leur analyses. Sinon, pour dédramatiser, y les vidéos "dameda" du Mt Fuji les mecs se tarte au déco très souvent sans jamais se faire bien mal. Je sais pas trop où les trouver on nous les passe au Lachens quand le temps est merdique.
Idem que toi ça reste mon avis de débutant, je vol en A, ça fait un bon bout de temps que je vol mais je ne vol pas bcp, rien que sur la saison de l'année derrière j'ai fait 2X plus d'heure que pendant les 5 années précédentes. Et moi j'ai pas eu les exercices du brevet initial, les manœuvres que tu fais en routine, roulis, tangage, virage dynamique, j'ai appris ça l'année passé à mon premier SIV.
Clip 3 noté 5, c’est ultra flippant de voire des personnes prêtes à décoller mais mal harnachés de plus en cocon (vas le plus fréquent) ou beaucoup de pilotes n’ont pas le niveau de pilotage. Le dernier parapente mag en parle très clairement !!
Yes petite erreur de montage, trop tard pour le corriger malheureusement.
Et c'est clair que ça fait flipper, il y a vraiment de salles histoires à cause de problème de pré-vol.
Salut...
Je ponce tes vidéos en vues de me renseigner sur les stages d'initiation sur le Saleve ou dans la région.
Pour le décrochage, je vois une corrélation entre ton prevol avec ton accélérateur dans les jambes et le gars qui gigote beaucoup à son débit de vol....
Merci encore et à bientôt sur un déco
Pour la fermeture à 75%; hypothèse : il a décollé à l'aide de la brise de pente, mais est pris plus loin dans un rouleau dû à du vent météo venant de derrière la montagne. Comme dit, c'est qu'une hypothèse. Je psychote ou c'est une hypothèse valide ?
Sinon, toujours un plaisir de voir tes videos ! (et pour une fois, je ne bosse pas quand elle sort 😅 )
Edit : véner le Skippy ! 🤣🤣
Ça a l'air d'assez probable oui, ça rend le clip encore plus inquiétant car je me suis déjà retrouvé assez souvent dans ce type de situation, si vent météo il y a, perpendiculaire au déco, je le trouve assez faible et vraiment pas préoccupant quand on voit les autres voiles en l'air.
Yep le rouleau dû aux arbres sur la droite en sortie de deco. Tout debut de la sequence, la biroute est quasi en berne, alors que les autres paras en l'air sont clairement vent de face. Peut-être 15-20kmh venant de droite, ça suffit pour fermer violemment, surtout que la voile et pilote sont encore en phase d'accélération . J'ai experimente une situation assez similaire avec une grosse fermeture, ma chance d'avoir reussi a garder le cap. Comme quoi être tout de suite reactif des les 1eres secondes du vol, l'autoration etait probablement evitable. Bien analyser les cycles de vent, et ne pas être galvanisé par les encouragements de sa cherie !!! Video TRES pédagogique (bravo!)
Je crois que tu viens de trouver l'explication d'une photo que j'ai prise cet été où deux manches à air indiquaient des directions opposées. Je vous la partage : dl.free.fr/wzqaQPEwM
Par contre, si le vent viens de derrière sur la vidéo, c'est bizarre que d'autres parapentes volent plus loin, non ?
@@MrDavidCrockett Partage de la photo très interessante. Je suis débutant et ne pensais pas que ce cas pouvait être possible avec 2 directions de vent opposé au décollage. Merci !!
Effet de site pour la vidéo de la grosse fermeture, les arbres le cachait légèrement du vent je pense, et lorsque il a dut aller plus loin que les arbres, fermeture, sûrement lié au vent qui tourne dans la vallée
Vidéo 1 analyse correcte
Vidéo 2 oufff Chaud le mec, chanceux
Video 5 , pas de prevol, pas attacher
Ensuite grosse frontale droite, pres du sol, rien à faire que subir
Parapentiste depuis 1986, j'en ai vu de belles
La fermeture intervient sous le vent du relief qui est lui ensoleillé donc confluence de facteurs aggravant et surtout pas de chance car près du relief et on ne voit pas la voile revoler avant l'impact...il a dû y laisser des os ...🥴
Salut pour la vidéo ou tu te demande pourquoi cette fermeture si brutale juste après le décollage, je peux te faire passer en privé, un lien qui apporte peux être la réponse.
Cordialement
je pense que la fermeture vient de son accelerateur ;il pose ses pieds surement en l accrochant partiellement ce qui engendre une fermeture en tirant sur l elevateur avant ...
il a mis trop de frain est avec e thermique sa a fait une fermeture frontale
Cool mec;) par contre quand tu vois comment ça peut te déchiqueter un kangourou je préfère encore un buffle:) Et sinon pour la fermeture je pense que le gars est sous le vent certainement du relief à droite!!! J'espère que t'es paré pour le grand bo... Ca ouvre ce week-end YEAH :)
Meuh non, ils sont mignon tout plein ces kangourous !
Pour la fermeture, c'est ce qui a l'air d'être le plus probable oui.
Pour le Grand Bo, laisse tomber vue les vents annoncés cette semaine ! C'est la déprime..
@@JulesChavent Ouais bah pas grave prends tes skis;)
Pour la 5 c'est très flippant car le pilote tombe de très haut. En effet probablement un rouleau. Il y'a de grands arbres juste devant.
Hélas la vidéo de donne pas la topographie, le sens et la force du vent, où est le pilote est dans la fourchette PTV, le niveau de l'aile, du pilote, si les commandes sont molles avant, l'heure, le site/exposition... Donc dur d'expliquer... (L'aile est une u-turn mais je ne saurais dire quel modèle. Sellette plutôt typée accro.)
J'ai une playlist de vracs en situation réel si ça intéresse du monde : th-cam.com/play/PL2O9rPCYQKNx2VzsJlRQ1i7Zs1T1iGxoP.html
Ah super, je risque de te piquer ta playlist pour une prochaine vidéo comme celle-ci.
@@JulesChavent Je t'en prie, c'est justement pour se rendre compte de tout ce qui peut arriver !
Clip 1 : déclenchement bulle violente et rare à 15 m sol donc grosse surprise . Seul un pilote expérimenté aura le réflexe de laisser voler . Le pilote moins pointu va avoir le mauvais réflexe de s'appuyer ...sur du vide.Par ailleurs Le ressenti d'une masse d'air instable à l'atterro va imposer un contrôte des commandes plus important . C'est ce qui peut expliquer le frein que mettait le pilote s'il a eu ce ressenti .Sinon , oui : il faut laisser voler en posant si on a la place et le terrain adéquats.
J aime bien le ton de tes videos, bravo.
Par contre dans ton premier cas tu ne vois pas le plus important qui provoque le decrochage... je parle bien sur de la fermeture, qui vu le freinage du pilote était assez improbable. Donc la masse d air devait etre sacrement mauvaise, sous le vent, cisaillement...
La bonne chose a faire aurai été un relevé imediat des mains apres la perte depression dans les commandes.
A+
Je ne suis pas convaincu parce que je vais dire mais je pense que le mouvement de "frontale" est plutôt une illusion dû au décrochage. Je ne pense pas que ce soit possible de choper une frontale avec autant de frein et en pleine ressource malgré l'instabilité de la masse d'air.
Bien évidemment, je peux me tromper !
Fait un arret sur image et tu veras que c est impossible d avoir un parapente dans cet etat, on devrai voir le ciel mais pas autant de bleu de la voile. Je peut me tromper évidement, mais la ca m'etonnerais.
Selon moi c est le meme genre de turbulence que dans la video "non resolu" sauf que l autre n'a pas de freins ou tres peu.
Bref masse d air exigente en terme de justesse de pilotage.
@@gillesjoyeau7440 exact. Et surpilotage :-(
@@gillesjoyeau7440 C'est ça. On peut penser qu'il met beaucoup de frein un peu gratuitement mais peut-être a-t-il bien compris comment c'était pourri. Il met de frein pour contrer la fermeture qu'il voir venir, et on la voit aussi. Quand ça cisaille, il ne faut pas raisonner en terme de voile entière mais par portions. L'avant ferme, derrière il décroche, ça semble abhérant mais pouruoi pas !!! Il a évité tout de même que sa voile ferme. C'est peut-être mieux ainsi. Alors je vois surpilotage .... moui...
Une fermeture aussi importante, pas trop de doute, il est sous le vent. Oui le déco semble protégé, mais ou est la limite entre "protéger" et sous le vent ?... Il semble qu'il soit sous le vent du début de relief qui se trouve sur sa droite. On le voit assez clairement avec les ailes en l'air, dans un sens elles vont nettement plus vite.
Après attention aussi au type d'aile, sur une aile débutant il est assez peu probable qu'elle change aussi soudainement de trajectoire après une fermeture.
C'est pas parce qu'il y a du monde en l'air que ça vole !!! Et peut-être ont-il décollé d’ailleurs ?...
Voilà c'est mon avis, je ne suis pas un pro, mais ça fait déjà quelques années que je vole. Si un pro peut confirmer ou infirmer mon analyse, je suis bien évidemment preneur !
Un dicton qu'il faut garder en tête et que j’approuve :
"Il vaut mieux regretter de ne pas avoir voler que regretter d'être en l'air"
Assez d'accord avec toi, la sortie de déco est clairement sous le vent avec ce que ça implique, rouleaux, gros petards bien vicieux, dust. La sécurité passive de la voile ne la clairement pas aider :/
il manque les liens pour les 2 vidéos
Celle d'ewa : th-cam.com/video/FwR185eFJTY/w-d-xo.html
Ah oui merci, c'est édité.
deco sous le vent , j'ai déjà vue des videos d'un deco au japon qui est sous vent et produit le même genre de décollage
En planeur, même avec peu de vent, quand on est sous le vent des arbres, en plaine, on a des rouleaux de fou. Alors que le planeur est assez stable mais on se fait des fois tabasser. Donc si ça se trouve avec une rafale, un effet de relief et les arbres, BAM rouleau, et accident
Que pensez vous de la deuxième vidéo avec le décollage calme en montagne th-cam.com/video/x2ByHWhkQLw/w-d-xo.html
La vidéo 5, déjà c'est une thriller 2k12 en 17m2 donc une voile pas faite pour n'importe qui (l'amplitude et normale sous ce genre d'aile) et surtout le pilote ne pilote RIEN DU TOUT, il y a des signes mais:
1-pas de tempo pour éviter la fermeture
2-pas de contrôle de la fermeture (contre + charge selette côté opposé )
3-pas de tempo pour contrer le shoot a la réouverture de l'aile
Donc c'est le cumule de ses 3 erreurs qui font que l'incident fini jusqu'au sol
J'espère que ses 2 3 expliquation t'auront un peut aider a comprendre :)
Salut Hugo, comment sur ces images on peut savoir le modele et surtout la taille ? (la couleur qu'utilise uturn?). Vu la violence du cisaillement et de la fermeture , ca me parait compliqué de faire une juste tempo (ou controle).la proximité du sol, dans le champ viusel du pilote n'arrange pas les choses en certainement l'empechant d'agir !
@@JeromeCanaud974salut, pour la voile, j'avais déjà vu la vidéo et surtout comme je fait moi même de la voltige ja sais reconnaître les voiles de voltige a leur spécificitées. Pour avoir déjà subit des incidents de vol bien plus important que celui la et surtout moin haut je sais qu'il est possible de sen sortir avec de bon réflexe et un peut de pilotage!
Si tu veut va voir la vidéo suivante de David, un très bon pilote qui gère un incident bien plus important beaucoup moin haut avec un pilotage, ce qui fait que l'incident est anecdotique pour lui
th-cam.com/video/2a0hoBAYK3M/w-d-xo.html
@@hugochauvin8999 sur ce coup , ta réponse ne m'a pas convaincu. Comment sais tu que c'est une voile de voltige de 17m2?, quelles sont les specificités dont tu parles ? Sans remettre en cause ta pratique de voltigeur et la connaissance de voile de voltige, le gars est à environ 30m du sol, suite à la fermeture la voile fait 90° et surtout une forte abattée , donc même si le gars freine, l'effet pendulaire n'est pas controlable, il doit repasser dessous , ce qui se passe d'ailleurs , et il touche juste aprés (grosse chance).
le seul moment où il pouvait intervenir ou faire quelquechose c'est juste au moment de la fermeture pour essayer de contrer commande gauche , mais vu la rapidité et l'ampleur de l'abbattée , je doute que ce soit efficace. Il a presque interet à ne rien faire, en attendant de repasser sous la voile. le gros pb ici c'est la proximité du sol ....
Et tu dis qu'il t'es arrivé plus violent et moins haut, c'est à dire ? Je veux bien savoir alors comment tu n'as pas touché le sol en revenant sous ta voile ?
@@JeromeCanaud974 a tu regardé l'exemple que je t'ai envoyé ?
@@hugochauvin8999 non, tu l'as envoyé où ?
Pour l'accident que tu ne comprends pas, des pros l'ont analysé en vidéo. Il suffit de mettre les sous-titres : th-cam.com/video/QJeB5M6bn8k/w-d-xo.html
Pour synthétiser leur analyse : on est au decollage d'Amisbuehl (Interlaken, Suisse). Le vent vient de la droite et crée un rouleau dans lequel le pilote va foncer. Pourtant les pros de la vidéo pensent que cet accident aurait pu être adouci : rester bras haut pendant la première phase de fermeture mais au moment où elle se réforme (au ralenti à 12:23) et passe devant la pilote, une énorme tempo était nécessaire. Il l'a pas fait : frontale ! Facteur aggravant : aile d'acro hyper réactive (U-Turn Thriller) justement faite pour envoyer des tumblings et autre donc sans tempo, elle passe très fort devant. Voilà, c'est leur analyse... Ils disent bien que c'est facile pour eux de commenter depuis leur canapé mais qu'ils ne savent pas comment ils auraient réagi. Mais qu'avec une aile comme ça, ces réflexes de tempo doivent être quasi instinctifs sinon c'est que l'aile n'est pas adapté à son niveau.
Seule analyse pour ce que cela vaut: en regardant les autres pilotes, le vent météo ou de vallée semble venir de la droite (un des pilotes allant vers la gauche va nettement plus vite que les deux autres qui vont vers la droite). Le pilote qui se prend la fermeture, pouvait très bien être sous le vent de la rangée d’arbre située à sa droite, arrivé dans la vallée il se prend le vent météo/de vallée et se prend une sale fermeture. A ton instar cela n’est que mon analyse et non pas à prendre pour argent comptant.
Tu confirmes ce qui a été dit en commentaire, probablement un rouleau du au vent venant de la droite.
Jules Chavent Yep, j’aurais dû lire avant de me lancer dans une explication somme toute assez longue. Bonne vidéo Jules
On est à Marlens déco court barbelé arbres en sortie on se dépende souvent si ça passe
Lui il est bras haut vraiment 0presence à la comendeet il se prend une frontal brutal qu il n à pas enticipé donc en sortie de déco rester au contact de votre aile
Il a pogner un rouleau du au vent relatif du bord du relief
Bin il est sous le vent... Mauvais côté de la colline... Pas de bol, les mecs au fond sont dans la vallée, en dehors de la zone de turbulence (ou Foehn) et lui il part en plein dedans (d'ailleurs on voit le ressac à droite)
Juste un commentaire, il ne faut pas parler vitesse, il faut parler incidence. Parce que l'incidence ça marche à tous les coups, vitesse c'est réducteur et ça peut induire en erreur, par exemple ça n'explique pas pourquoi il faut freiner ça voile quand on prend une rafale de face.
Sur l'accident inexpliqué, si tu regardes les pilotes en vallée, tu vois clairement qu'ils sont contrés, donc le vent vient de la droite, il s'est pris le rouleau du petit relief sur la droite. Il aurait du filer sur la gauche pour éviter la zone sous le vent et garder du frein.
Yep +1 !
Rouleau du à la cassure du relief à mon avis
😱😨🤔😰 euh ... c’est bien le skate, la trott, le kite
Pour le clip 5 je pense a un vent venu du dessus coter droit car j'ai regarder plusieurs fois et les voile qui sont deja en l'air tu a celle en premier qui va vers la droite et elle va bien moins vite que celle qui et tout a fond qui part vers la gauche. Donc le vent vien de droite et Avec le relief sa peut former un espèce de rouleau enfin je connais pas très bien les thermes mais regarde bien a 12min15 le dessus de sa voile fait des vague sur blé dessus et sa continue jusqu'au crash je trouve sa bizarre pas toi ? perso elle ou il a pas us de chance dans tout les cas et c'est clair que sa fait peur car ce genre de rafale avec le relief c'est Invisible a moins de bien regarder les voile deja en vol et les arbres en bas et encore !!!!sur la video Les arbres ne bouge pas le vent doit être faible au déco et fort après sa a du la suprendre surtout quel et en prise de vitesse et si c'est une voile CCC c'est pire sa pardonne pas ....
Je ne fait pas de parapente à cause de la vidéo 5, j'ai eu un accident de Delta un peu similaire, au décollage, sortie de relief, gros vent latéral incompréhensible, décrochage dissymétrique alors que j'essayais de prendre de la vitesse, vrille et j'ai fini dans un arbre, face au relief à au moins 60 kmh j'ai eu de la chance, même en voyant la vidéo, impossible de comprendre ce qui s'est passé ,même avec l'expérience de pilote avion Aujourd'hui..aucune idée et la5 ..aucune idée non plus
Salut à la première vidéo ça n’a aucun rapport avec un décrochage ou quoi que ce soit il prend une frontale et démarre une autorisation
Bonjour
Il semble que ce parapentiste met du frein gauche dés le déco + basse vitesse et donc part en totation ( hélicoptére) : l'aile droite part en avant et manque de vitesse ce qui la fait plonger vers le bas ( l'aile gauche étant freinée )
l aérologie ( vent de travers par ex) pouvant agir comme catalyseur
Bon je sais pas si je suis clair
Oups! Je viens de constater que le lien vers SunDistrikt semble avoir été "piraté". La page qui apparaît n'a absolument rien à voir avec ce qu'on s'attend comme contenu. C'est souvent une tactique de CON, utilisée par ceux qui rachètent des noms de domaine expirés pour fin de spéculation!
vidéo 5: Pour moi une dégueulante si violente et localisée dans une aérologie seine ne peut qu’être due au passage d'un autre aéronef.
Déjà quand on passe juste derrière un biplaces un a l'impression de tomber d'une marche à cause des turbulences qu'il génère.
On peut se demander alors ce qui se passerait si on passait derrière un avion de plusieurs tonnes, c'est je crois la seule chose capable d'expliquer l'origine de l'accident.
L'hypothèse de l'hélicoptère ne me semble pas cohérente car les turbulences se ressentiraient jusqu'au sol.
J'ai déjà vue ça, c'est un départ ou le vent météo était vent de cul, mais le rouleau faisait un petit vent de face, il est parti , a fait 50 metre et à fait une grosse fermeture comme sur la vidéo. C'était au sapeney vers Aix les bain. Il faut toujours regarder le vent météo...
Ça met un t shirt cordé et ça vient pas aux wods......top la vidéo
Haha, soon !
@@JulesChavent ça fait un mois qu'on l'entend celle là
sur le premier incident j ai l impression qu il essaye de contrer une grosse frontale
On peut faire toutes les théories, mais particulièrement pour le parapente; si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous êtes mort !
(Lapalissade également valable pour la conduite de véhicules et autres)
🐐💨____
350 vols en ppente et 5 heures de vol en pmoteur
Hello, je sais que je suis débutant mais il y a pas mal des vidéos, lire un bouquin professionnel avec des schémas ☝️, il me semble car il y a des mouvement turbulence rare quand même, je sais pas le sens du vent mais ☝️ascendant et descendent du vent, des tourbillon invisible de sous de vent ..c’est rare, il faut faire attention...
Sinon fait du delta.... bon ok je sors
haha meilleur conseil qu'on puisse donner !!!