A fond de regarder des chaînes comme la tienne ou comme "le chemin de la nature" que tu as cité, je me rends compte que je connais la plupart de ces plantes, pour certaines je connaissais leur usage, ma maman adorait nous traîner à les champs et les forêts, mais que pour d'autres, je les connaissais visuellement sans savoir qu'elles étaient comestibles. Merci aux amoureux de la nature de nous transmettre vos savoirs 😊
Merci. Très chouette vidéo ! Parisienne en pleine crise allergique (octobre, janvier, mai) à chaque baisse brutale de température. Ce que m'occasionne des quintes de toux qui m'épuisent (impression d'avoir du sable dans la gorge). J'ai 53 ans, je chasse le plantain mais depuis la dernière canicule même en province au bord des chemins et parkings, il y en a bcp moins. Les huiles essentielles et les lavements de nez au sel soulagent mais des fois je suis obligée de prendre de la cortisone ce qui détruit mes yeux. Chaleureusement, Emma
Bonjour Merci et encore merci Je l'aime et l'utilise en pesto, les graines également Une étude vraiment complète.. Pour information, je me suis coupée avec un couteau, rouillé, j'ai fait un pâton avec ma saliver, appliqué plusieurs fois dans la journée : résorbé rapidement(j,avais lu qu'au m..âge il était réputé anti- tétanisée, auparavant). Je valide et apprécié ta vidéo ***
Cher ami, merci à vous pour cette longue et riche description du plantain, détaillée, précise . Merci pour votre élocution humoristique fort sympathique, qui témoigne d'un grand naturel allié à une humilité confiante. Vôtre amitié pour cette plante est touchante . Vôtre écoute est instructive. Merci encore. Brigitte Pacchiodo.
Je viens de découvrir votre chaîne. MERCI infiniment pour ce que vous faites ! J'ai arraché un plant de plantain lanceolé dans un ancien terrain vague devenu jardin sauvage. En region parisienne. Hormis le pipi de chien, je pense que ça ne doit pas être trop pollué. Je l'ai mis en pot sur mon balcon après avoir coupé les feuilles. J'imagine que je pourrais ensuite le consommer sans grand risque (??) lorsque de nouvelles feuilles auront poussé.
Personne n'a vu la bestiole qui lui rentre dans le cou à la fin? Merci pour cette super video pleine de bonne humeur grace à laquelle j'en ai appris encore plus sur le plantain!
Merciii ! Vous êtes captivant ! Effectivement les amérindiens le surnommaient pieds de blancs car il s' installait ou l'homme blanc était passé. J'ai trouvé cette info dans le bouquin de Jack Weatherford (ce que nous devons aux indiens d'Amérique)...Pour ceux que ça intéresse.
Je vous découvre grâce au plantain !! 😊👍🏼 j’ai encore appris de choses sur cette plante 🌱 sauvage commune que j’adore ! ☺️ Merci pr votre originalité et votre unicité.
Merci beaucoup pour votre vidéo complète avec vertus et recette en bonus😋 et avec de très beaux gros plans sur les plants🌿👍🏻 Je confirme: le plantain lancéolé associé au pissenlit m'ont sauvé d'1 très forte bronchite il y a ~10 ans🌿💪 Pour autre origine du nom: Pour germination les graines de Plantain ont besoin d'être piétinées (plantes des pieds) et donc compactées pour pouvoir germer🌿: Paroles d'1 ami Botaniste👍🏻 Tbelle continuation🌿🙂
Oh Merciiiii, le plantain est ma plante fétiche, j’avais peur de ne pas en trouver au Maroc où nous sommes depuis 2 ans, youpi j’ai les deux plantation dans mon jardin, merci la vie 💕
merci beaucoup , je me posais justement la question du macérat huile avec plante sèche , bein j'ai la réponse .Très , très bonne vidéo , toujours .Un grand merci .
Bonjour, bonsoir de Polynésie Française 🇵🇫 !! Merci pour cette vidéo !! Il y a du plantain ici à Hiva Oa ….😄….J’essaye la recette…..😋…..Bonne continuation !! Bravo !!
BRAVO ! Et chapeau pour l'énorme travail de préparation, d'illustration, etc. Des vidéos aussi pointues et aussi bien imagées sur quand et comment récolter/sécher/transformer telle ou telle plante seraient bienvenues !
J'adore ce type de vidéo, sérieuse et très documentée, mais faite sur un ton léger. J'ai encore appris plein de choses aujourd'hui, bien que je connaissais déjà assez bien le plantain et ses utilisations. Merci.
Bonjour, merci pour toutes les ressources que vous mettez a notre disposition. Je me pose toujours une question. L'urine des animaux 😅. A l'époque on me disait de ne jamais manger ce qui était "au sol" si on n'ébouillante pas.... Donc comment se faire des salades sans "stresse" et garder toutes les vitamines ?! Je me suis dit... Bien lavé, avec du vinaigre cela me semble encore mieux si on peut. Mais là on m'a encore dit non 😅. Alors, j'ose poser cette question dans cette chaîne qui me semble plus généreuse, tolérante et indulgente. Par avance merci de m'aider à consommer en connaissance, en conscience 🙏
Merci de faire connaitre un autre des trésors que l'on peut avoir autour de nous sans le savoir, du fait de notre déconnexion... Tu es un porte-parole de la nature, sois-en remercié. A bientôt !
Merc beaucoup, j'en mange presque tous les jours cueilli dans mon jardin sous les deux formes, mais je ne mangeais que des feuilles, donc cette vidéo est une belle découverte !
Bonjour. Jusque chez moi à l'île de la Réunion. Aussi bien dans les écarts que dans les plaines. Je fais du beurre de plantain. Je vais peut être essayer votre pâté. Merci beaucoup. Le DIEU TRÈS-HAUT savait ce QU'IL faisait en créant toutes ces belles plantes.
Bonjour ! Déjà merci 1000 fois pour cette vidéo très instructive, je suis moi-même cueilleur amateur depuis 2 ans maintenant et je n'ai jamais osé passer le pas du plantain, ayant non pas peur de le confondre (je sais clairement l'identifier) mais craignant de ne passer après des chiens ou des animaux sauvages qui auraient fait leurs besoins... Mais je dois me lancer et trouver des endroits où ils poussent qui ne seraient pas trop fréquentés ! Autre chose, j'ai lu un jour que le plantain porte son nom d'après son caractère très répandu en France (métropolitaine). En effet, c'est LA plante que l'on piétine par excellence. Elle est donc constamment sous la plante de nos pieds. Elle porte les séquelles de nos pas mais continue inlassablement de pousser partout et tout le temps ! Et c'est de là que viendrait son nom. Mais ce n'est, je pense, qu'une belle interprétation poétique.
Super, je vais de ce pas voir si j en trouve encore pour faire un pâté végétal… Merci David j ai appris un tas de choses que je ne connaissais pas sur le plantain
Bonjour, je vis à La Réunion, il y a ici , beaucoup de plantain lancéolé, je n'ai pas encore vu de plantain majeur. Et, petite anécdote , quand j'étais enfant, je vivais en Seine et Marne, j'adorais manger les graines de plantain majeur ;) . J'attend moi aussi une vidéo sur le macérat huileux. Merci pour vos vidéos
Merci David, ta vidéo sur toutes les possibilités du plantin est vraiment très riche.. J’en avait cueilli il n’y a pas longtemps et fais séché pour en mettre dans mon thé composé, plantin, menthe, thym, origan.. J’irai en cueillir de nouveau pour d’autres utilisations telle ta recette de pâté plantin au lentille, ou l’inverse.. 😅.. Je suis une fada des plantes et leurs vertues., 😘💫💫
Très intéressante vidéo Merci beaucoup !!! Très pédagogue, passionnant ! Et la recette lentilles plantain toute simple, super ça donne envie de la tester humm !!😊 Je suis souvent intriguée par les fleurs comestibles...je n'ose pas manger les fleurs, c'est un peu culturel aussi, on ne les connaît pas assez dans ce registre, si le sujet t'inspire un jour ! MERCI encore pour ce bel hommage aux plantains !!😊👍 Astrid
merci pour ta vidéo ; je regarderai mes plantains d'un autre oeil, voire avec des yeux de velours tellement ils semblent plein de qualités. Ce que j'aime, c'est l'amour du vivant qui transparaît à travers tes vidéos , d'ailleurs, on voit un très joli bestiolus davidus bricoutae grimper dans ton col de chemise, c'est fou cette capacité symbiotique !
Merci pour toutes ces précisions concernant le plantain. J'en ai beaucoup dans le jardin que je laisse pousser et j'utilise les feuilles en jus dans un extracteur avec d'autres herbes vertes comme le persil ou l'ortie.
Merci de cette vidéo très complète sur le plantain. Je l'utilise beaucoup pour mes allergies et pour soigner les coupures, arrêter le sang ainsi que le pus et son action de désinfection et cicatrisation. J'apprends aussi beaucoup d'informations 💚💜
Je connais un peu la botanique et j'attendais le pistolet plantain ! Il est arrivé à la fin, que de souvenirs de bambin. Excellente vidéo, pas de chichi, pas de jugement, juste des explications, concretes et precises, ca fait du bien. Nous avons une petite exploitation horticole, loin de la permaculture certes, mais nous portons un grand interet pour ce genre de choses, à savoir ce que la nature peut nous amener. Merci pour ce petit reportage en tout cas, c'est vraiment top :)
Vidéo très complète et hyper enrichissante sur tous les points ! Un grand merci pour toutes tes explications et c'est vrai que la recette est simple et me donne vraiment envie de l'essayer dès que je ramasserai du plantain. Un grand merci.
Une demie heure sur le plantain je ne voyais pas comment c'était possible, format super sympa, très varié, je pars faire une petite cueillette !! PS : impatient de la préparation du macérât Merci à vous les gars
Salut, ça fait tellement plaisir d'entendre de telles videos. Je me disais que le plantain se trouve toujours sur les chemins, car il aime être piétiné. Cela à peut-etre été dit, mais je n'en suis pas sûr, car c'est notre démarche de recherche, cette façon qu'à le plantain de se vautrer sur les chemins. C'est génial pour l'aspect hémostatique, car on manque d'achilee millefeuille, qui marche si bien. Mais on regorge de plantain, j'avais oublié cela. Puis aussi pour toutes les propriétés de la plante. Merci de les avoir énumérées ici, c'est bien pratique. Ce coté mucilagineux, pour les soupes, c'est une aubaine.
C'est ma première vidéo chez toi, j'ai adoré! Beaucoup d'infos, d'anecdotes et pas rébarbatif du tout. J'ai du plantain dans mon jardin au Brésil, mais ni un majeur, ni un lancéolé... Je vais commencer à le cueillir et m'en servir. Bravo et Merci!
Super vidéo très instructive. Grâce à celle ci, j'ai découvert que j'en avais dans mon petit jardin... Je les regarderais d'un autre oeil désormais 🤪. Merci
Pour ceux qui mange beaucoup de plantain il faut savoir que cru il est un peu goitrogène surtout si on le coupe finement (mais à petites doses ces Glucosinolates sont antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques), cuit ou sec il n'a plus se problème, pour la cuisson il suffit de dépasser 50°C ce qui (malheureusement aussi) détruit les enzymes. Personnellement je le met dans des gâteaux au chocolat, ou dans des crêpes au chocolat, je met du plantain, du cacao, du sucre et un peu d'huile dans la crêpe pliée en fin de cuisson, puis je rajoute du plantain cru et d'autres légumes feuilles crus dans la crêpe ou sur le gâteau pour qu'il y ait plus de vitamines et car les enzymes aides à la digestion. Il parait que la vitamine k et le chocolat nettoient la glande pinéale, en tous cas c'est bon pour la récupération musculaire ou le mal de dos. J'aime bien avec des pomme de terre réchauffés et pareil une partie du plantain cuite et j'en rajoute juste avant de manger cru sans trop le couper.
Yes, merci pour le partage, 😊👍👍👍 nous adorons le plantain et l'utilisons souvent ... vive l'abondance que nous offre la nature 😀 Une belle journée et beaucoup de bonheur à tous 😊💕🙏 Nina et Jacques
Merci pour la vidéo, super format comme d'habitude. Petit ajout sur l'étymologie si ça vous intéresse : en allemand on appelle le plantain "Wegerich", ce qui signifie "roi des chemins", puisque, comme vous l'indiquez, cette plante a pour habitude de marquer le tracé des chemins ;-)
Merci beaucoup pour tout cet enseignement tellement interessant sur le plantain. Javais justement commencé à m'y intéresser ce printemps 🤗 vivement la vidéo du macérât qui sera bien utile à toute la famille !
Bonjour. merci pour cette vidéo. je trouve le plantain lancéolé vachement beau et graphique avec ses épis noirs. Bises à l'araignée qui visite ton col.
Merci pour toutes vos explications
Vraiment géniale cette vidéo. Merci bcp bcp bcp !!!!
A fond de regarder des chaînes comme la tienne ou comme "le chemin de la nature" que tu as cité, je me rends compte que je connais la plupart de ces plantes, pour certaines je connaissais leur usage, ma maman adorait nous traîner à les champs et les forêts, mais que pour d'autres, je les connaissais visuellement sans savoir qu'elles étaient comestibles. Merci aux amoureux de la nature de nous transmettre vos savoirs 😊
Merci beaucoup pour vos explications
Merci.
Très chouette vidéo ! Parisienne en pleine crise allergique (octobre, janvier, mai) à chaque baisse brutale de température. Ce que m'occasionne des quintes de toux qui m'épuisent (impression d'avoir du sable dans la gorge). J'ai 53 ans, je chasse le plantain mais depuis la dernière canicule même en province au bord des chemins et parkings, il y en a bcp moins.
Les huiles essentielles et les lavements de nez au sel soulagent mais des fois je suis obligée de prendre de la cortisone ce qui détruit mes yeux.
Chaleureusement,
Emma
Super intéressant ..ici outre-mer on en trouve pratiquement partout le majeur et le fer de lance et je suis sur Nouméa..
..merci😉
super video riche precise belle interessante et garçon aussi mignon comme il dit
Bonjour
Merci et encore merci
Je l'aime et l'utilise en pesto, les graines également
Une étude vraiment complète..
Pour information, je me suis coupée avec un couteau, rouillé, j'ai fait un pâton avec ma saliver, appliqué plusieurs fois dans la journée : résorbé rapidement(j,avais lu qu'au m..âge il était réputé anti- tétanisée, auparavant). Je valide et apprécié ta vidéo ***
Cher ami, merci à vous pour cette longue et riche description du plantain, détaillée, précise . Merci pour votre élocution humoristique fort sympathique, qui témoigne d'un grand naturel allié à une humilité confiante. Vôtre amitié pour cette plante est touchante . Vôtre écoute est instructive. Merci encore. Brigitte Pacchiodo.
Namasté, pour ce partage.
Je viens de découvrir votre chaîne. MERCI infiniment pour ce que vous faites !
J'ai arraché un plant de plantain lanceolé dans un ancien terrain vague devenu jardin sauvage. En region parisienne.
Hormis le pipi de chien, je pense que ça ne doit pas être trop pollué. Je l'ai mis en pot sur mon balcon après avoir coupé les feuilles. J'imagine que je pourrais ensuite le consommer sans grand risque (??) lorsque de nouvelles feuilles auront poussé.
Oui aucun risque en consommant les nouvelles feuilles, à part l'éventuelle pollution atmosphérique ^^
Bravo a vous de mentionné le Chemin de la nature
Personne n'a vu la bestiole qui lui rentre dans le cou à la fin?
Merci pour cette super video pleine de bonne humeur grace à laquelle j'en ai appris encore plus sur le plantain!
Bravo. Très bonne explication, très détaillée et facile à comprendre. Très bon enseignement. Merci 👏👍
Merciii ! Vous êtes captivant !
Effectivement les amérindiens le surnommaient pieds de blancs car il s' installait ou l'homme blanc était passé.
J'ai trouvé cette info dans le bouquin de Jack Weatherford (ce que nous devons aux indiens d'Amérique)...Pour ceux que ça intéresse.
Je vous découvre grâce au plantain !! 😊👍🏼 j’ai encore appris de choses sur cette plante 🌱 sauvage commune que j’adore ! ☺️
Merci pr votre originalité et votre unicité.
Je vais toujours voir mes ruches avec du plantain dans la poche en cas de piqures. C'est vraiment magique.
😉
Superbe explication, maintenant je comprends ce que mangent les oiseaux dans mon jardin et c'est évidemment les Epis du Plantago Majeur, mercy
Bonjour, merci beaucoup pour la vidéo très intéressante j'adore le pâté végétale, lentilles plantain
Merci beaucoup pour votre vidéo complète avec vertus et recette en bonus😋 et avec de très beaux gros plans sur les plants🌿👍🏻
Je confirme: le plantain lancéolé associé au pissenlit m'ont sauvé d'1 très forte bronchite il y a ~10 ans🌿💪
Pour autre origine du nom:
Pour germination les graines de Plantain ont besoin d'être piétinées (plantes des pieds) et donc compactées pour pouvoir germer🌿: Paroles d'1 ami Botaniste👍🏻
Tbelle continuation🌿🙂
merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes. vidéo très agréable à regarder!!!
Oh Merciiiii, le plantain est ma plante fétiche, j’avais peur de ne pas en trouver au Maroc où nous sommes depuis 2 ans, youpi j’ai les deux plantation dans mon jardin, merci la vie 💕
Super cette vidéo . Merci
Ah si !!!! J’aimerais vraiment savoir commentfaire des macerats huileux.? SVP une vidéo...c’est tellement intéressant. Merci
J'y pense :) Ça demande pas mal de préparation mais je finirai par en faire une !
On a appris beaucoup de choses, bravo pour la patience et bravo pour les recherches, merci beaucoup
grand merci !!! MERCI !!!
Salut ! Merci pour les temps que tu prand pour expliquer tout ça 🙏Marie de îles Maurice.
Merci pour la présentation ! Tes explications sont claires et c'est intéressant d'apprendre la botanique avec ce genre de supports.
J'admire l'étendue de vos connaissances. Merci pour ce sujet traité en profondeur et pour la recette :-)
merci beaucoup , je me posais justement la question du macérat huile avec plante sèche , bein j'ai la réponse .Très , très bonne vidéo , toujours .Un grand merci .
Bravo, captivant, bon narrateur, avec une poignet d'humour...
Bonjour, bonsoir de Polynésie Française 🇵🇫 !! Merci pour cette vidéo !! Il y a du plantain ici à Hiva Oa ….😄….J’essaye la recette…..😋…..Bonne continuation !! Bravo !!
BRAVO ! Et chapeau pour l'énorme travail de préparation, d'illustration, etc.
Des vidéos aussi pointues et aussi bien imagées sur quand et comment récolter/sécher/transformer telle ou telle plante seraient bienvenues !
J'adore ce type de vidéo, sérieuse et très documentée, mais faite sur un ton léger. J'ai encore appris plein de choses aujourd'hui, bien que je connaissais déjà assez bien le plantain et ses utilisations. Merci.
Intéressant, et j'aime bien ta façon cool de parler des plantes. Le plantain est comme l'ortie (Urtica dioïca) un trésor de la nature.
Bonjour, merci pour toutes les ressources que vous mettez a notre disposition.
Je me pose toujours une question.
L'urine des animaux 😅.
A l'époque on me disait de ne jamais manger ce qui était "au sol" si on n'ébouillante pas....
Donc comment se faire des salades sans "stresse" et garder toutes les vitamines ?!
Je me suis dit... Bien lavé, avec du vinaigre cela me semble encore mieux si on peut.
Mais là on m'a encore dit non 😅.
Alors, j'ose poser cette question dans cette chaîne qui me semble plus généreuse, tolérante et indulgente.
Par avance merci de m'aider à consommer en connaissance, en conscience 🙏
Ouah quelle vidéo complète !
Encore bravo pour ces explications claires et précises. Merci
Merci de faire connaitre un autre des trésors que l'on peut avoir autour de nous sans le savoir, du fait de notre déconnexion... Tu es un porte-parole de la nature, sois-en remercié. A bientôt !
Le plantain majeur ma tante s'en servait pour laver les yeux dans les années 1960 lanceolé connaissais pas en Guadeloupe
Merc beaucoup, j'en mange presque tous les jours cueilli dans mon jardin sous les deux formes, mais je ne mangeais que des feuilles, donc cette vidéo est une belle découverte !
Waaw, contente de vous découvrir. Super complet comme vidéo. J'adore! Merci!
Bonjour. Jusque chez moi à l'île de la Réunion. Aussi bien dans les écarts que dans les plaines. Je fais du beurre de plantain. Je vais peut être essayer votre pâté. Merci beaucoup.
Le DIEU TRÈS-HAUT savait ce QU'IL faisait en créant toutes ces belles plantes.
Je ne sais pas pourquoi mais j'adore . Agréable
Bonjour !
Déjà merci 1000 fois pour cette vidéo très instructive, je suis moi-même cueilleur amateur depuis 2 ans maintenant et je n'ai jamais osé passer le pas du plantain, ayant non pas peur de le confondre (je sais clairement l'identifier) mais craignant de ne passer après des chiens ou des animaux sauvages qui auraient fait leurs besoins... Mais je dois me lancer et trouver des endroits où ils poussent qui ne seraient pas trop fréquentés !
Autre chose, j'ai lu un jour que le plantain porte son nom d'après son caractère très répandu en France (métropolitaine). En effet, c'est LA plante que l'on piétine par excellence. Elle est donc constamment sous la plante de nos pieds. Elle porte les séquelles de nos pas mais continue inlassablement de pousser partout et tout le temps ! Et c'est de là que viendrait son nom. Mais ce n'est, je pense, qu'une belle interprétation poétique.
Super, je vais de ce pas voir si j en trouve encore pour faire un pâté végétal… Merci David j ai appris un tas de choses que je ne connaissais pas sur le plantain
Super j adore vos explications. A bientôt j'espère.
Très complet, super intéressant.
Merci
J’ai très aimé
En 1995 j'ai enterré mon amour, mon premier chien Harry, dans un grand champ. Depuis il y pousse du plantain... Ca me réchauffe un peu le coeur.
Merci à vous
Passionnant et sympa comme tout ! J’ai encore passé un chouette moment !!! Merciiiiii !!!
génial ! toujours aussi complet et sympa. Merci
Passionnant..que de belles connaissances sur la nature. Ça vaut le coup
Merci beaucoup pour ces explications ❤
Je découvre ta chaîne avec cet épisode et franchement ultra intéressant , précis, synthétique. Merci pour le partage de toutes ces informations.
Je découvre votre chaîne j’adore je m’abonne et je vais vous suivre depuis la petite Camargue merci pour ce ptg vu très intéressant 👍
Bonjour, je vis à La Réunion, il y a ici , beaucoup de plantain lancéolé, je n'ai pas encore vu de plantain majeur. Et, petite anécdote , quand j'étais enfant, je vivais en Seine et Marne, j'adorais manger les graines de plantain majeur ;) . J'attend moi aussi une vidéo sur le macérat huileux.
Merci pour vos vidéos
Merci David, ta vidéo sur toutes les possibilités du plantin est vraiment très riche.. J’en avait cueilli il n’y a pas longtemps et fais séché pour en mettre dans mon thé composé, plantin, menthe, thym, origan.. J’irai en cueillir de nouveau pour d’autres utilisations telle ta recette de pâté plantin au lentille, ou l’inverse.. 😅.. Je suis une fada des plantes et leurs vertues., 😘💫💫
Très intéressante vidéo Merci beaucoup !!! Très pédagogue, passionnant ! Et la recette lentilles plantain toute simple, super ça donne envie de la tester humm !!😊 Je suis souvent intriguée par les fleurs comestibles...je n'ose pas manger les fleurs, c'est un peu culturel aussi, on ne les connaît pas assez dans ce registre, si le sujet t'inspire un jour ! MERCI encore pour ce bel hommage aux plantains !!😊👍 Astrid
j'adore le fond et la forme. merci pour toutes ces infos intéressantes et cette bonne humeur :D
} p^}
Super sympa merci c’est vraiment super intéressant les petites anecdotes, les recettes, les bienfaits, les descriptions... la totale 😻
merci pour ta vidéo ; je regarderai mes plantains d'un autre oeil, voire avec des yeux de velours tellement ils semblent plein de qualités. Ce que j'aime, c'est l'amour du vivant qui transparaît à travers tes vidéos , d'ailleurs, on voit un très joli bestiolus davidus bricoutae grimper dans ton col de chemise, c'est fou cette capacité symbiotique !
Wow, mais quelle belles recherches. Mille mercis pour ces infos précieuses et amusantes. Salutations du Québec !
Merci pour la transmission de vos histoires de plantain.
Merci pour toutes ces précisions concernant le plantain. J'en ai beaucoup dans le jardin que je laisse pousser et j'utilise les feuilles en jus dans un extracteur avec d'autres herbes vertes comme le persil ou l'ortie.
Merci extra !!!!
Ca fais plaisir de te voir David !
Excellente vidéo !
Chouette, une plante que j'ai chez moi ! Encore beaucoup de choses apprises aujourd'hui. Merci !!!
Super, très sympa comme vidéo, sur une plante que l'on trouve partout chez nous et qu'on oublie, super intéressant merci :)
Toujours au top les vidéos de David (Damien aussi bien sûr).
Merci de cette vidéo très complète sur le plantain. Je l'utilise beaucoup pour mes allergies et pour soigner les coupures, arrêter le sang ainsi que le pus et son action de désinfection et cicatrisation. J'apprends aussi beaucoup d'informations 💚💜
Je connais un peu la botanique et j'attendais le pistolet plantain ! Il est arrivé à la fin, que de souvenirs de bambin. Excellente vidéo, pas de chichi, pas de jugement, juste des explications, concretes et precises, ca fait du bien. Nous avons une petite exploitation horticole, loin de la permaculture certes, mais nous portons un grand interet pour ce genre de choses, à savoir ce que la nature peut nous amener. Merci pour ce petit reportage en tout cas, c'est vraiment top :)
Vidéo très complète et hyper enrichissante sur tous les points ! Un grand merci pour toutes tes explications et c'est vrai que la recette est simple et me donne vraiment envie de l'essayer dès que je ramasserai du plantain. Un grand merci.
Merci beaucoup pour cette recette et tout c'est connaissance sur cette plante on apprend beaucoup avec vous merci ❤
D'accord pour une vidéo sur les macérats huileux, les baumes et les collyres !
Une demie heure sur le plantain je ne voyais pas comment c'était possible, format super sympa, très varié, je pars faire une petite cueillette !!
PS : impatient de la préparation du macérât
Merci à vous les gars
Salut, ça fait tellement plaisir d'entendre de telles videos. Je me disais que le plantain se trouve toujours sur les chemins, car il aime être piétiné. Cela à peut-etre été dit, mais je n'en suis pas sûr, car c'est notre démarche de recherche, cette façon qu'à le plantain de se vautrer sur les chemins. C'est génial pour l'aspect hémostatique, car on manque d'achilee millefeuille, qui marche si bien. Mais on regorge de plantain, j'avais oublié cela. Puis aussi pour toutes les propriétés de la plante. Merci de les avoir énumérées ici, c'est bien pratique. Ce coté mucilagineux, pour les soupes, c'est une aubaine.
C'est ma première vidéo chez toi, j'ai adoré! Beaucoup d'infos, d'anecdotes et pas rébarbatif du tout.
J'ai du plantain dans mon jardin au Brésil, mais ni un majeur, ni un lancéolé... Je vais commencer à le cueillir et m'en servir. Bravo et Merci!
Toujours très intéressant à écouter. Merci David et Damien pour le partage.
Super vidéo très instructive. Grâce à celle ci, j'ai découvert que j'en avais dans mon petit jardin... Je les regarderais d'un autre oeil désormais 🤪. Merci
Pour ceux qui mange beaucoup de plantain il faut savoir que cru il est un peu goitrogène surtout si on le coupe finement (mais à petites doses ces Glucosinolates sont antifongiques, antibactériennes, anti-oxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques), cuit ou sec il n'a plus se problème, pour la cuisson il suffit de dépasser 50°C ce qui (malheureusement aussi) détruit les enzymes.
Personnellement je le met dans des gâteaux au chocolat, ou dans des crêpes au chocolat, je met du plantain, du cacao, du sucre et un peu d'huile dans la crêpe pliée en fin de cuisson, puis je rajoute du plantain cru et d'autres légumes feuilles crus dans la crêpe ou sur le gâteau pour qu'il y ait plus de vitamines et car les enzymes aides à la digestion.
Il parait que la vitamine k et le chocolat nettoient la glande pinéale, en tous cas c'est bon pour la récupération musculaire ou le mal de dos.
J'aime bien avec des pomme de terre réchauffés et pareil une partie du plantain cuite et j'en rajoute juste avant de manger cru sans trop le couper.
Une source svp ? je ne trouve rien sur internet là-dessus
👍 Merci.
Mince, j'ai introduit le plantain frais dans le macéra huileux...
Svp ,ourquoi devons nous le secher auparavant ?
Parce que ça risque fort de moisir s'il reste de l'eau dans la plante ;)
Top encore merci David pour ton récap très complet sur les plantes. Pour les infusions, on doit aussi les faire sécher ?
Non pas forcément si tu les utilises tout de suite, le séchage c'est juste pour les conserver.
Très intéressant merci
Merci David pour cette superbe vidéo! J'apprends, je m'étonne, je comprends tout en riant 😁 bravo!!
Bravo David ! Tu expliques vraiment très bien !
Super vidéo, merci !!
Super, comme toujours ! Merci pour le partage de tant de connaissances passionantes
J'ai appris beaucoup de choses en visionnant ta vidéo... Merci!!! Tu n'interviens pas assez souvent sur la chaîne à mon goût... À bientôt donc...!
Merci David, c'est excellent ! Encore ! Encore ! Encore ! Nous sommes gourmands de ton partage de connaissances.
Merci pour toutes ces informations sur le plantain 👍🥰en plus j'en ai plein chez-moi ! 😉
Merci j'ai bien aprécié
Un grand Merci ;Une vidéo utile et Fondamentale !!!!!!!.
Yes, merci pour le partage, 😊👍👍👍 nous adorons le plantain et l'utilisons souvent ... vive l'abondance que nous offre la nature 😀
Une belle journée et beaucoup de bonheur à tous 😊💕🙏
Nina et Jacques
Totalement fan!!
Comme toujours instructif et fun, merciiiiii
Un grand merci pour cette superbe vidéo bien documentée. Je ne verrai plus le plantain du même œil. J'en donnais en effet à mes oiseaux qui adoraient.
Merci pour la vidéo, super format comme d'habitude.
Petit ajout sur l'étymologie si ça vous intéresse : en allemand on appelle le plantain "Wegerich", ce qui signifie "roi des chemins", puisque, comme vous l'indiquez, cette plante a pour habitude de marquer le tracé des chemins ;-)
Oui, ça m'intéresse, merci !
Merci beaucoup pour tout cet enseignement tellement interessant sur le plantain. Javais justement commencé à m'y intéresser ce printemps 🤗 vivement la vidéo du macérât qui sera bien utile à toute la famille !
Bonjour. merci pour cette vidéo. je trouve le plantain lancéolé vachement beau et graphique avec ses épis noirs. Bises à l'araignée qui visite ton col.