Merci pour cette présentation très complète. Je connaissais déjà cette plante, mais un rappel fait toujours du bien et il y a tant d'usages et de propriétés en général pour les plantes sauvages qu'on ne peut jamais tout connaître parfaitement. Je consomme l’achillée mille feuilles depuis pas mal d'années, en petite dose dans mes sandwichs sauvages. Je connaissais ses propriétés hémostatique et anti-inflammatoire, je savais par exemple qu'en tisane elle soulage les inflammations du corps, que c'est une plante rafraichissante, la plante qui rend invulnérables les héros mais aussi la plante des femmes et m'imaginais l'effet d'une douche froide sur un début d'incendie. A ce propos je vous fais part d'une petite anecdote sur la puissance phénoménale de cette plante. Que ceux qui ont des enfants écoutent bien ceci, cela pourrait leur sauver la vie. Un jour, dans un parc en pleine ville, une guêpe s'était glissée dans ma canette et j'ai failli l'avaler. Je l'ai cependant recrachée juste après qu'elle m'ait piqué le fond de la langue au début de la gorge. Panique, que faire? Aller d'urgence à l'hôpital pour une trachéotomie, avec le risque de mourir étouffé entretemps? Mauvaise idée. Je me suis alors rappelé qu'il y avait de l’achillée dans ce parc. Dare-dare, je me suis rué dessus pour en cueillir une bonne touffe que j'ai mâchouillée. Cela a formé une sorte de boulette très douce, en raison des mille petites feuilles et donc contrairement à la sensation un peu rêche qu'on éprouve en mastiquant, fraichement cueillies, les plantes sauvages en général. C'était comme de la ouate. J'ai alors placé la boulette sur la piqûre qui commençait à se faire sentir douloureusement et alors là, miracle! C'est comme si l’achillée avait aspiré la douleur, comme si elle avait littéralement pompé le mal et l'avait absorbé quasiment instantanément. En à peine une dizaine de seconde, c'était terminé, complètement dégonflé et insensibilisé, comme l'effet salvateur de la piqûre d'un dentiste qui anesthésie en un instant la douleur d'une rage de dents. Il ne me restait plus que la sensation ténue d'un léger pincement. Et après même pas cinq minutes, plus rien du tout, comme s'il ne s'était rien passé. Incroyable mais vrai! Merci mille fois, petite achillée! Je te dois la vie. Tu es et resteras ma plante sauvage privilégiée.
Merci pour votre témoignage suite à la piqûre causée par une guêpe. C'est très intéressant. Bravo pour votre sang-froid et réactivité pour être allée cueillir de l'achillée millefeuille pour soulager la douleur.
@@clairecharpentier148 A la base, j'ai cherché du plantain, car je savais que c'était efficace contre les piqûres d'insectes, mais il n'y en avait pas. J'ai donc pris l'achillée faute de mieux. Mais en fait, j'aurais pas pu trouver mieux, surtout un dimanche quand les pharmacies sont fermées! Ce qui est génial, c'est quand on n'y connaît rien, qu'on fait un truc qu'on n'a jamais fait et qu'on n'a jamais vu personne faire et que ça marche quand même, au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer. Je crois que ce n'est pas mon sang froid qui m'a sauvé, c'est plutôt l'esprit de l’achillée qui m'a guidé.
Merci pour cette vidéo très complète. J'ai toujours de la teinture mère D'achillée dans mon armoire à pharmacie. J'aime avoir mes couteaux de cuisine bien aiguisés mais il m'arrive de me couper. Je dépose quelques gouttes de teinture avant de mettre un pansement et ça s'arrête de saigner très rapidement. Dans la vidéo vous avez dit que ça ne ressoudait pas mais je peux affirmer le contraire. Je suis allée 2 fois aux urgences après une bonne coupure. Teinture plus pansement compressif et aussi steristrip pour la dernière coupure car le bout du doigt était bien ouvert. Moins de 2 heures plus tard aux urgences après avoir enlevé mon pansement le médecin n'a pas jugé utile de faire des points de suture car les 2 bords étaient déjà ressoudés même en essayant d'écarter la coupure. On ne voit même pas de cicatrice. Déjà testée aussi en extérieur en machouillant des feuilles et en déposant sur une plaie.
MERCI beaucoup 😄 Quelle plante incroyable !!! ' TOUTES ces qualités en UNE PLANTE !! 🔔On devrait nous les Humains l imiter pour nous apporter les uns et les autres autant de BIEN_FAITS😊 Belle journée à vous 💚💚💚 Dimanche 9 Avril 2022
merci... une vidéo superbe, complète... bien faite... impeccable... ça me plaît beaucoup... et je me forme en phyto (à Ath en Belgique), j ai auparavant suivie un cours d d'herboristerie ( à Arlon Belgique aussi)... MERCI
Félicitations pour cette présentation très complète ! Je regarde toutes vos videos, et j'en apprend des tonnes à chaque fois. Surtout surtout, ce que j'apprécie c'est que les présentations par David et Damien sont vraiment sympas, avec le ton juste et exact, en gardant de l'humour sans en faire trop. C'est bien simple : après vous avoir écoutés, je me sens relaxé !
Merci pour cette vidéo, j'ai plein d'Achillée dans le jardin et je ne savais pas qu'on pouvait la cuisiner, entre le houmous et les falafels je vais me régaler cette saison !
ah quel plaisir d'avoir un thème aussi complet et avec les contre-indications il manque les interférences médicamenteuses. Et pour que je m'abonne c'est qu'il y a de la qualité, Bravo! 🌻🏵🌹🍀
Encore, encore, encore... topissime !!! Juste, si possible d'avoir une recette de bière à l'ancienne sans houblon ou un bon lien, on atteindrait la perfection, merci Damien, merci David.
Haha, merci beaucoup ! Je n'ai aucune expérience du brassage (à l'ancienne ou non), mais on trouve quelques recettes en ligne, par des vrais gens qui ont vraiment pratiqué. On trouve un procédé au Lierre terrestre par exemple, sur le site Les Hautes Herbes. Et pour aller plus loin dans les recherches, le mélange d'herbes utilisé avant l'avènement du houblon s'appelle le gruit.
Merci pour cette vidéo. Moi aussi je connais cette plante en fait, je viens de passer mon weekend à l'arracher car elle avait recouvert toute une partie de mon potager 😀🙄. Bon je vais goûter ses fleurs et feuilles 🤤 les recettes sont très intéressantes.
Ici au Québec on l'appelle également l'herbe à dindes. J'utilisais surtout les sommités fleuries en tisane pour traiter la fièvre entre autres mais je vais certainement l'ajouter ce printemps dans mes premières salades. Bravo pour la vidéo très complète!
Magnifique de pouvoir apprendre autant d'une plante si commune sur You'T. J'ai repiqué la blanche sauvage de la nature au jardin, et j'ai aussi un sublime cultivar nommé Terracotta hésitant entre le jaune safran et l'ambre doux ! La piste d'atterissage est bien géniale pour ce papillon de toute beauté (un azuré est-ce lui? ) Perso je ne retrouve pas les arômes...du thym ?, carotte plutôt ça oui . Un grand Merci à vous David et à Damien ! A bientôt... un beau moment vos vidéos .
Non mais merci d'exister et de nous partager un contenu aussi riche! Je découvre t'es vidéos et je dévore cette transmission précieuse ! 🥰biz Tu habites ds quel coin??
Salut David, Moi je fais une eau de vie d’Achillee. Même recette que pour le génépi pour le dosage de sucre, alcool et temps de macération. Excellent. Je recommande
Bonjour. Merciiii beaucoup pour toutes ces vidéos très instructives. J'ai des graines d'achilée Cerise. Est-elle seulement ornemental ou a-t-elle les même vertus que l'achilee millefeuille ? Merci
Merci pour cette vidéo sur cette plante incroyable qu'est l'achilée ! En ce qui concerne la multiplication de la plante, se bouture t-elle bien ? Est-il préférable de faire du semis ? A quelle période de l'année. Merci
Bonjour, D'abord merci pour cette vidéo, comme d'habitude très complète et intéressante ! J'ai une question concernant notamment la partie où vous évoquez le genre achillea en France. Vers chez moi j'avais cru reconnaître l'achillée millefeuille, mais en voulant confirmer l'identification via Plantnet, il m'a dit que c'était une achillée noble. Je n'ai pas trouvé d'information vraiment fiable sur le fait que cette dernière s'utilisait de la même façon que l'achillée millefeuille, pourtant elles se ressemblent sacrément ! Avez vous des informations sur l'achillée noble par hasard ou un site sur lequel je pourrais trouver l'information ? Merci encore fois pour la vidéo et bonne journée !
Merci ! Je n'ai pas d'info sur les usages d'Achillea nobilis.. Je peux juste dire que ses feuilles sont très différentes de A. millefolium, et qu'elle est assez peu répandue (surtout quart sud-est, Corse et Vosges). Du coup attention à Plantnet qui est une application intéressante mais pas du tout fiable à 100%.. Je vous conseille de jeter un oeil sur Florealpes pour confirmer l'espèce (c'est un site sérieux et photos de qualité). Bonnes recherches !
Bonjour, super vidéo, comme toujours.... mais... c'est bien de dire que c'est bon pour les femmes en cas de règles douloureuses. Hors, autour de la ménopause et après, il y a une théorie selon laquelle ces plantes-là (qui favorisent les oestrogènes), favoriseraient les cancers hormonaux dépendants. Ca pourrait valoir le coup de regarder ça aussi et d'en parler... Merci, de toute façon !
Bonjour, effectivement c'est un point intéressant.. Ce que j'ai pu en lire, c'est que toutes les plantes oestrogène-like ou progéstérone-like sont déconseillées pour les personnes déjà atteintes d'un cancer hormono-dépendant, ou ayant des antécédents. Mais je n'ai jamais entendu que ces plantes pourraient le provoquer. Avez-vous une source à me proposer ? Merci !
Bonjour, provoquer, je ne sais pas, mais favoriser, il semble... Mes sources : le livre "les clés de l'alimentation anti-cancer" chez Terre Vivante. A la suite de cette lecture, j'ai cherché sur internet et trouver pas mal d'articles qui vont dans ce sens. C'est à approfondir car ça concerne beaucoup de personnes.... Merci pour tout !
Merci à vous ! Non, je n'ai pas d'infos sur les vertus des achillées de jardinerie. Généralement je déconseille l'usage de cultivars ornementaux en remplacement des sauvages, car la sélection a pu entraîner des modifications chimiques inconnues. C'est peut-être une précaution inutile, mais dans le doute...
Mince je pensais en avoir mais en regardant cette vidéo j'ai eu un doute sur les feuilles, et en fait après un passage par plantenet, apparemment moi c'est plutôt un cerfeuil des bois... deg du coup ^^
Ok ! J'aurais juste une petite mise en garde par rapport à Plantnet qui est une appli très performante... et en même temps faillible. Le cerfeuil des bois ressemble plus ou moins fort à des plantes toxiques, comme le cerfeuil des fous par exemple... ou la grande ciguë. Donc bon, je dis ça au cas où, ça peut être sympa à manger... si c'est bien du cerfeuil des bois ! ;)
On peut utiliser les épices et la sauce qu'on veut, du coup on n'a pas précisé. Pour la vidéo je ne sais plus exactement, mais le rouge c'est du paprika, et probablement une sauce au yaourt.
je ne m'aventurerais pas à en ramasser sans certitude que ce soit bien de l'achillée, cela ressemble trop à la ciguë et à la berce du caucase qui sont toxiques...
Merci pour cette présentation très complète. Je connaissais déjà cette plante, mais un rappel fait toujours du bien et il y a tant d'usages et de propriétés en général pour les plantes sauvages qu'on ne peut jamais tout connaître parfaitement. Je consomme l’achillée mille feuilles depuis pas mal d'années, en petite dose dans mes sandwichs sauvages. Je connaissais ses propriétés hémostatique et anti-inflammatoire, je savais par exemple qu'en tisane elle soulage les inflammations du corps, que c'est une plante rafraichissante, la plante qui rend invulnérables les héros mais aussi la plante des femmes et m'imaginais l'effet d'une douche froide sur un début d'incendie. A ce propos je vous fais part d'une petite anecdote sur la puissance phénoménale de cette plante. Que ceux qui ont des enfants écoutent bien ceci, cela pourrait leur sauver la vie.
Un jour, dans un parc en pleine ville, une guêpe s'était glissée dans ma canette et j'ai failli l'avaler. Je l'ai cependant recrachée juste après qu'elle m'ait piqué le fond de la langue au début de la gorge. Panique, que faire? Aller d'urgence à l'hôpital pour une trachéotomie, avec le risque de mourir étouffé entretemps? Mauvaise idée. Je me suis alors rappelé qu'il y avait de l’achillée dans ce parc. Dare-dare, je me suis rué dessus pour en cueillir une bonne touffe que j'ai mâchouillée. Cela a formé une sorte de boulette très douce, en raison des mille petites feuilles et donc contrairement à la sensation un peu rêche qu'on éprouve en mastiquant, fraichement cueillies, les plantes sauvages en général. C'était comme de la ouate. J'ai alors placé la boulette sur la piqûre qui commençait à se faire sentir douloureusement et alors là, miracle! C'est comme si l’achillée avait aspiré la douleur, comme si elle avait littéralement pompé le mal et l'avait absorbé quasiment instantanément. En à peine une dizaine de seconde, c'était terminé, complètement dégonflé et insensibilisé, comme l'effet salvateur de la piqûre d'un dentiste qui anesthésie en un instant la douleur d'une rage de dents. Il ne me restait plus que la sensation ténue d'un léger pincement. Et après même pas cinq minutes, plus rien du tout, comme s'il ne s'était rien passé. Incroyable mais vrai! Merci mille fois, petite achillée! Je te dois la vie. Tu es et resteras ma plante sauvage privilégiée.
Merci pour votre témoignage suite à la piqûre causée par une guêpe.
C'est très intéressant.
Bravo pour votre sang-froid et réactivité pour être allée cueillir de l'achillée millefeuille pour soulager la douleur.
@@clairecharpentier148 A la base, j'ai cherché du plantain, car je savais que c'était efficace contre les piqûres d'insectes, mais il n'y en avait pas. J'ai donc pris l'achillée faute de mieux. Mais en fait, j'aurais pas pu trouver mieux, surtout un dimanche quand les pharmacies sont fermées! Ce qui est génial, c'est quand on n'y connaît rien, qu'on fait un truc qu'on n'a jamais fait et qu'on n'a jamais vu personne faire et que ça marche quand même, au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer. Je crois que ce n'est pas mon sang froid qui m'a sauvé, c'est plutôt l'esprit de l’achillée qui m'a guidé.
Ce qu'on apprend sur cette chaine est inestimable, vraiment!! Merci enormement
Merci pour cette vidéo très complète. J'ai toujours de la teinture mère D'achillée dans mon armoire à pharmacie. J'aime avoir mes couteaux de cuisine bien aiguisés mais il m'arrive de me couper. Je dépose quelques gouttes de teinture avant de mettre un pansement et ça s'arrête de saigner très rapidement. Dans la vidéo vous avez dit que ça ne ressoudait pas mais je peux affirmer le contraire. Je suis allée 2 fois aux urgences après une bonne coupure. Teinture plus pansement compressif et aussi steristrip pour la dernière coupure car le bout du doigt était bien ouvert. Moins de 2 heures plus tard aux urgences après avoir enlevé mon pansement le médecin n'a pas jugé utile de faire des points de suture car les 2 bords étaient déjà ressoudés même en essayant d'écarter la coupure. On ne voit même pas de cicatrice. Déjà testée aussi en extérieur en machouillant des feuilles et en déposant sur une plaie.
Excellent ! Complet ! Très agréable de vous écouter !
Merci !
Magnifique et abondante vidéo.
Un grand MERCI.
Belles journées 🌻
Et le ton toujours aussi calme et videos bien rythmées...bravo et merci
MERCI beaucoup 😄
Quelle plante incroyable !!! '
TOUTES ces qualités en UNE PLANTE !!
🔔On devrait nous les Humains l imiter pour nous apporter les uns et les autres autant de BIEN_FAITS😊
Belle journée à vous 💚💚💚
Dimanche 9 Avril 2022
merci... une vidéo superbe, complète... bien faite... impeccable... ça me plaît beaucoup... et je me forme en phyto (à Ath en Belgique), j ai auparavant suivie un cours d d'herboristerie ( à Arlon Belgique aussi)... MERCI
Félicitations pour cette présentation très complète ! Je regarde toutes vos videos, et j'en apprend des tonnes à chaque fois. Surtout surtout, ce que j'apprécie c'est que les présentations par David et Damien sont vraiment sympas, avec le ton juste et exact, en gardant de l'humour sans en faire trop. C'est bien simple : après vous avoir écoutés, je me sens relaxé !
Merci beaucoup, je n'en connaissais pas autant sur cette plante, vraiment très intéressante.
Merci pour cette vidéo, j'ai plein d'Achillée dans le jardin et je ne savais pas qu'on pouvait la cuisiner, entre le houmous et les falafels je vais me régaler cette saison !
Merci bcp bcp bcp c’est très gentil de votre part d’avoir partagé toutes ces informations avec nous merci encore et bon continuation
Vraiment magnifiques ces vidéos ! Quelle culture ! J'adore ! Merci !!!!
C'est parfait, merci encore😊
Merci...oui, j'ai déjà vu une mésange se servir de feuilles fraîches de mélisse dans mon jardin... sûrement pour assainir son nid... magnifique !!!!
Merci pour votre vidéo, très complète, très intéressante.
Merci. Très instructif et pédagogique.
Et voici un spécimen du lobby du savoir et de la connaissance ! Merci pour vos bienfaits à nos cerveaux 🙏
Carrément génial! Bien expliqué, simple, concit, concret. Bravo et merci pour tous ces partages enrichissants.🙏
J'adore la petite recette au contenu!
Vidéo passionnante, complète et bien documentée, j'adore.
Bravo ! Super intéressant et merci pour la recette. Continuez!
ah quel plaisir d'avoir un thème aussi complet et avec les contre-indications il manque les interférences médicamenteuses. Et pour que je m'abonne c'est qu'il y a de la qualité, Bravo!
🌻🏵🌹🍀
Merci pour cet hommage à l Achille millefeuilles c'est une très jolie plante au goût delicieux
Et nous, on te remercie David ! Merci Damien ! Encore une vidéo très instructive et plaisante
Je vous découvre, je suis aux anges ! Merci merci 🙌🌺
Toujours aussi passionnant.
Mille merci
Encore, encore, encore... topissime !!! Juste, si possible d'avoir une recette de bière à l'ancienne sans houblon ou un bon lien, on atteindrait la perfection, merci Damien, merci David.
Haha, merci beaucoup ! Je n'ai aucune expérience du brassage (à l'ancienne ou non), mais on trouve quelques recettes en ligne, par des vrais gens qui ont vraiment pratiqué. On trouve un procédé au Lierre terrestre par exemple, sur le site Les Hautes Herbes. Et pour aller plus loin dans les recherches, le mélange d'herbes utilisé avant l'avènement du houblon s'appelle le gruit.
@@deadbrik merci, cela permet de faire des recherches ciblées.
Je connais bien Achille mais avec vous j'en ai apris beaucoup. MERCI, et a bientôt peut-être sur mon terrain. CORINNE.
Intéressant et utile. Merci pour les efforts.
Très très enrichissant!!! J'adore votre travail...et vos connaissances...Bravo..je retourne à l'école...merci
Merci pour cette vidéo. Moi aussi je connais cette plante en fait, je viens de passer mon weekend à l'arracher car elle avait recouvert toute une partie de mon potager 😀🙄. Bon je vais goûter ses fleurs et feuilles 🤤 les recettes sont très intéressantes.
Toujours super vos vidéos! Merci beaucoup!!!
Je confirme dans le houmous c'est un régal. Le préparer 2 jours à l'avance pour un parfum maximum.
Pfiouuu ce savoir encyclopédique.... Moi quand j'ai vu la plante je me suis juste dit, oh, on dirait d'la carotte!
Sympa votre partage il me semble en avoir déjà vu souvent sans savoir ces propriétés ! Merci
Grand merci pour cette vidéo et ce partage de savoir.
super vidéo très enrichissante merci pour ces informations
Encore une fois, merci David pour cette vidéo très intéressante et aussi agréable à regarder qu'à écouter, vivement la prochaine !
La vidéo qui fait plaisir et en plus tout plein d'infos. Merci et bonne journée.
Bonjour, très intéressant et très complet. Merci. Je me soigne aussi avec les plantes que je trouve dans mon jardin et la nature environnante. ☺
Merci c’était instructif 👍
On peut ajouter que les achillées ornementale et colorés ne perd pas ses propriétés
Ici au Québec on l'appelle également l'herbe à dindes. J'utilisais surtout les sommités fleuries en tisane pour traiter la fièvre entre autres mais je vais certainement l'ajouter ce printemps dans mes premières salades. Bravo pour la vidéo très complète!
Pourquoi l'herbe à dinde??
Trop bien! Trés complet!!! Merci!
Vraiment passionnant ! Merci !
Merci bcp... merveilleux programme
Passionnant, trés bien expliqué, ça donne envie d'aller fouiner pour en ceuillir...je fonce
Merci beaucoup david👌
Magnifique de pouvoir apprendre autant d'une plante si commune sur You'T. J'ai repiqué la blanche sauvage de la nature au jardin, et j'ai aussi un sublime cultivar nommé Terracotta hésitant entre le jaune safran et l'ambre doux !
La piste d'atterissage est bien géniale pour ce papillon de toute beauté (un azuré est-ce lui? )
Perso je ne retrouve pas les arômes...du thym ?, carotte plutôt ça oui .
Un grand Merci à vous David et à Damien ! A bientôt... un beau moment vos vidéos .
vidéo très intéressante et agréable ....comme toujours ....merci David
Vraiment passionnant! et en plus une vidéo très agréable à regarder. Merci beaucoup.
Très très intéressante cette vidéo je ne détruirai plus toutes ces achillees..merci
Merci à toi David 🙏 j'ai de nouveau appris quelque chose 😊
Merci beaucoup pour votre recette.
Non mais merci d'exister et de nous partager un contenu aussi riche! Je découvre t'es vidéos et je dévore cette transmission précieuse ! 🥰biz
Tu habites ds quel coin??
Merci merci ! Je suis en Corrèze, mais j'essaie de parler de plantes assez répandues :)
Passionnant ! Merci pour cette vidéo !
merci pour cette vidéo, pour ce partage de connaissance , karima
Merci pour toutes ces informations très complètes et pour votre pedagogie
Quel dommage que vous soyez si loin pour les formations
Waouh top, très complet, merci 🙏🙏🙏
Passionnant absolument.
Pas surprenant qu'il ai 450 000 abonnés Bravo !
Coucou David et merci pour ton partage 🥰
Nous en mangeons régulièrement cru ou cuit.
Les poules aiment beaucoup également 🐣🐣🐣🐣
Bises 😘
Nina et Jacques
J'adore vos vidéos !!!
Merci merci !!magnifique
Merci. C'est passionnant.
Au top, comme toujours
Bravo pour votre savoir que vous communiquer. ❤❤❤. Abonné de suite.
Merci David, toujours passionnant.
A propos des stages, celui sur la cuisine des plantes sauvages va-t-il être reprogrammé ?
:)
Pour le moment, le prochain sera sur 2 jours, en septembre. Je ne sais pas encore si nous proposerons une autre date entre temps..
Passionnant merci
Excellen! Merci...🌸💞
Merci pour cette vidéo...
Merci infiniment
Salut David,
Moi je fais une eau de vie d’Achillee. Même recette que pour le génépi pour le dosage de sucre, alcool et temps de macération.
Excellent. Je recommande
Salut ! Tu utilises les fleurs, alors ? Est-ce que tu retrouves le goût plus ou moins thym-carotte-camphré ?
@@deadbrik Oui uniquement les fleurs (env. 30-40 pour un litre) sinon tu as un risque d'amertume. Le gout se rapproche de la noisette je trouve
Merci.
hémostatique : même Séchée et broyée finement, posée sur la plaie. Ça stoppe le sang en cataplasme et ça cicatrise en même temps.
Bonjour. Merciiii beaucoup pour toutes ces vidéos très instructives.
J'ai des graines d'achilée Cerise. Est-elle seulement ornemental ou a-t-elle les même vertus que l'achilee millefeuille ? Merci
merci
❄🕊❄merci beaucoup 👍🌞❄🕊❄
Merci pour cette vidéo sur cette plante incroyable qu'est l'achilée ! En ce qui concerne la multiplication de la plante, se bouture t-elle bien ? Est-il préférable de faire du semis ? A quelle période de l'année. Merci
Elle se ressème très rapidement
:)
Vous pouvez aussi transplanter des rhizomes..
Merci 💧💧💧
Merci pour les conseils. Est ce que l'utilisation d'Achillee sèche a les mêmes bienfaits que la plante en état fraîche?
Bonjour,
D'abord merci pour cette vidéo, comme d'habitude très complète et intéressante !
J'ai une question concernant notamment la partie où vous évoquez le genre achillea en France. Vers chez moi j'avais cru reconnaître l'achillée millefeuille, mais en voulant confirmer l'identification via Plantnet, il m'a dit que c'était une achillée noble. Je n'ai pas trouvé d'information vraiment fiable sur le fait que cette dernière s'utilisait de la même façon que l'achillée millefeuille, pourtant elles se ressemblent sacrément !
Avez vous des informations sur l'achillée noble par hasard ou un site sur lequel je pourrais trouver l'information ?
Merci encore fois pour la vidéo et bonne journée !
Merci !
Je n'ai pas d'info sur les usages d'Achillea nobilis..
Je peux juste dire que ses feuilles sont très différentes de A. millefolium, et qu'elle est assez peu répandue (surtout quart sud-est, Corse et Vosges). Du coup attention à Plantnet qui est une application intéressante mais pas du tout fiable à 100%.. Je vous conseille de jeter un oeil sur Florealpes pour confirmer l'espèce (c'est un site sérieux et photos de qualité). Bonnes recherches !
Merci beaucoup et bonne journée !
Bonjour, super vidéo, comme toujours.... mais... c'est bien de dire que c'est bon pour les femmes en cas de règles douloureuses. Hors, autour de la ménopause et après, il y a une théorie selon laquelle ces plantes-là (qui favorisent les oestrogènes), favoriseraient les cancers hormonaux dépendants. Ca pourrait valoir le coup de regarder ça aussi et d'en parler... Merci, de toute façon !
Bonjour, effectivement c'est un point intéressant.. Ce que j'ai pu en lire, c'est que toutes les plantes oestrogène-like ou progéstérone-like sont déconseillées pour les personnes déjà atteintes d'un cancer hormono-dépendant, ou ayant des antécédents. Mais je n'ai jamais entendu que ces plantes pourraient le provoquer. Avez-vous une source à me proposer ? Merci !
Bonjour, provoquer, je ne sais pas, mais favoriser, il semble... Mes sources : le livre "les clés de l'alimentation anti-cancer" chez Terre Vivante. A la suite de cette lecture, j'ai cherché sur internet et trouver pas mal d'articles qui vont dans ce sens. C'est à approfondir car ça concerne beaucoup de personnes.... Merci pour tout !
Formidable
Passionnant portrait !! Merci beaucoup pour cette vidéo !🤗
Yo David! Merci bcp! Ca f'sait un bail!... T'as pu avoir des infos sur les véroniques fréquentes en France d'puis notre dernier échange? Cdlt.
Merci David 🌼🌼🌼
J'ai jeté un œil à ton site, que signifie Oumbi ?
Avec plaisir !
Oh Oumbi, c'est un surnom que me donnait une amie... et que j'ai utilisé comme pseudo. Donc c'est resté :)
Super M E R C I 🙏👍💜🌿
bonjour, savez vous si les cultivars de l'achillée ont les mêmes vertus que l'original ? Sinon votre rubrique est tjs aussi intéressante, merci.
Merci à vous !
Non, je n'ai pas d'infos sur les vertus des achillées de jardinerie. Généralement je déconseille l'usage de cultivars ornementaux en remplacement des sauvages, car la sélection a pu entraîner des modifications chimiques inconnues. C'est peut-être une précaution inutile, mais dans le doute...
@@deadbrik merci de votre réponse qui vient confirmer mes doutes
Merci,
Savez vous si l'achillée eupatoire (achillea filipendulina) est comestible comme la millefeuilles? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Mince je pensais en avoir mais en regardant cette vidéo j'ai eu un doute sur les feuilles, et en fait après un passage par plantenet, apparemment moi c'est plutôt un cerfeuil des bois... deg du coup ^^
Ok ! J'aurais juste une petite mise en garde par rapport à Plantnet qui est une appli très performante... et en même temps faillible. Le cerfeuil des bois ressemble plus ou moins fort à des plantes toxiques, comme le cerfeuil des fous par exemple... ou la grande ciguë. Donc bon, je dis ça au cas où, ça peut être sympa à manger... si c'est bien du cerfeuil des bois ! ;)
Geralt de Riv en est un grand consommateur
Super sauf j préfère le bruit des oiseaux que ces musiques c'est armoise ou achillee merci beaucoup ❤
Il faut préciser que cette plante est hyper envahissante 😀
autant dire quand c'est cuit c'est mort...
il me semble qu'on prononce achillée comme Achille justement, et non "Aquillée" ?
Les deux prononciations existent, mais on prononce généralement [k], comme dans le nom grec d'Achille, Akhilleus.
Dans la recette, on ne sait pas ce qu'est la poudre rouge et, dans quoi vous les trempez pour les manger
On peut utiliser les épices et la sauce qu'on veut, du coup on n'a pas précisé. Pour la vidéo je ne sais plus exactement, mais le rouge c'est du paprika, et probablement une sauce au yaourt.
pourquoi dit on aquilée ?? alors qu'on l"écrit 'achilée"!!!!!! c'est ça que je ne comprends pas!!et j'aimerai ben avoir la réponse!!!!!!!!!!!!
Bonjour ! Normalement les 2 se disent (aquilee et achillée) mais je n'ai pas vrmt la réponse, bonne journée !
je ne m'aventurerais pas à en ramasser sans certitude que ce soit bien de l'achillée, cela ressemble trop à la ciguë et à la berce du caucase qui sont toxiques...
Damien deux
et toujours informatif
Quelle vie passionnante, monsieur Boudreau...
Être le premier à voir une vidéo ?
Oui ca me gene un peu....adoptez une autre presentation ...plus personnelle...
C est dommage...mais bon ...
Merci