Il me tarde d'avoir un matos pour pouvoir mettre en application tout ce que tu m'apprends ! J'avoue il faudra que je revoie un peu tes tutos avant de faire des shoots car petit à petit j'oublie sans faire de mise en pratique.... Merci à toi
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos. Pourrais tu nous faire une comparaison et tes impressions entre la Star adventurer et l'AZ Giti que tu utilise également ? (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te poser cette question)
Formidable, j'avais déjà vu passer ton fichier excel très utile, mais je galère à chaque fois que je veux le retrouver ! Pourras-tu le partager, j'aimerais ajouter les EOS 6D mark 1 & 2 et prendre en compte la déclinaison dans les calculs du temps ? Encore merci pour ton travail Christophe !
Bonjour Christophe, merci ! super comme d'habitude :D Je peux te conseiller la page de la règle NFC sur site de la société astronomique du Havres en complément du tableau Excel. Pour ceux qui veulent savoir le temps de pause max qui ont d'autres boîtiers ou qui veulent savoir le temps pour une caméra astro, car on peut renseigner la taille de son pixel et l'outil calcule, avec aussi une indication en fonction du degré de déclinaison. Sinon pour les montures, que penses-tu/parleras-tu un jour du tracking en manuel ? C'est peut-être idiot mais j'ai regardé récemment une vidéo du youtubeur "nebula photos" qui fait un tuto bricolage sur la "barn door". Si ça fonctionne dans une certaine mesure, je me dis qu'il pourrait y avoir des personnes intéressées par ça, d'autant plus qu'on doit tirer de la fierté quand on réussi à être suffisamment doux dans son mouvement pour faire le suivi et se dire que le moteur c'était nous pour cette photo. Bon après je m'emballe peut-être un peu car je ne l'ai pas essayé pour l'instant même si ça me plairait de la bricoler, il y a juste la question de la visserie anglaise qui est un peu spéciale à trouver quand on a pas l'habitude. Et ne serait-il pas possible de faire du suivi manuel sur les petites montures type eq-1 eq-2 ou starquest avec la molette, je me pose la question en ce moment.
Avec une EQ1 et son petit moteur. C’est tout à fait jouable en effet... Une bonne idée de tutoriel en effet. Merci du tuyau. J’y songerai à l’occasion Christophe
Après en mettant un guide sur ma star adventurer, j'arrive à m'en sorti avec mon d500 et mon 200-500, pose de 3min sans trop de problème, même si j'ai aucun doute que ça fonctionnerait mieux avec une vrai monture astro. Par contre je fais l'alignement polaire avec sharpcap et le guidage avec PhD2.
C'est pas possible de mettre un petit Newton dessus :D Ça existe les tube de moins de 5 kilos sur les télescopes à miroir? Ou une grosse lunette 90-100mm.
Pour la Star Adventurer, il existe la version "mini", qui supporte un peu moins (3kg au lieu de 5kg) mais est beaucoup plus légère (pour la partie monture uniquement : 650g au lieu de 1.7Kg, les accessoires sont les mêmes). Elle coute moins chère aussi. Pour 200mm / 1'30 à 2' max c'est une alternative.
Possédant la LX3, effectivement son comportement est bien meilleur pour des focales aux alentours de 50mm. Mais elle s'en sort aussi très bien pour des focales de 250mm (mais en n'allant pas au-delà de 30" de prise evidemment). Le trépied et surtout le mécanisme d'alt/az sont ultra important sur cette monture, c'est ce qui déterminera une mise en station correcte. Le ressort moteur a tendance à "s'étouffer" en revanche quant il est trop chargé, particulièrement quand la cible est au Sud et pas très haute sur l'horizon. Ca reste une bonne monture, pour un prix très abordable (par rapport à une star adventurer par exemple). C'est aussi assez léger et compact, parfait pour emmener en bivouac.
Si j’ai déjà une monture HEQ5, est ce que c’est possible de mettre l’APN et l’objectif dessus sans acheter forcément de monture SA, sachant que de toute façon je n’ai pas besoin d’être nomade et que l’HEQ5 sera meilleure que la SA ?
quel rapport f/d ? 1.4 , 1.8 , 2 , 2.5 , 3 , 3.5 , 4 , 4.5 , 5 , 5.5 ou 6 car un 50 mm à f/1.8 est plus ouvert que le 14 mm qui est lui à f/2.8 très bonne vidéo mais soit prudent on compte sur toi .
Je ne comprends pas bien ta question : plus le chiffre du rapport F/D est bas moeux c’est. 2 objectifs de focales différentes mais à même rapport F/D te donneront la même luminosité globale à temps de pose égal. Christophe.
Ah Ok. Donc les objets circumpolaires comme les galaxies de Bode et tout le bordel proche du plan galactique pas trop loin de la polaire (Céphée, Cassiopée) seront des cibles privilégiées surtout avec peu ou pas de motorisation.
J'étais passée à côté de cet excellent épisode, très utile, merci !
Pour le référencement 😁 !!
Merci Christophe profites de ton chez toi et reposes toi récupères au plaisir de se rencontrer !
Merci bien de cette vidéo et très heureux que tu sois sorti et de constater que tu vas beaucoup mieux a très bientôt
Merci beaucoup pour ces conseils initiatiques fort utiles.
Et bonne convalescence !
Merci pour ce super tuto
Super ton pti tableau...merci à toi
Il me tarde d'avoir un matos pour pouvoir mettre en application tout ce que tu m'apprends ! J'avoue il faudra que je revoie un peu tes tutos avant de faire des shoots car petit à petit j'oublie sans faire de mise en pratique....
Merci à toi
Merci Christophe et bon courage pour la suite
Merci pour ton travail acharné ! Bon retour chez toi :)
Merci, vidéo très utile. Bonne convalescence.
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos. Pourrais tu nous faire une comparaison et tes impressions entre la Star adventurer et l'AZ Giti que tu utilise également ? (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te poser cette question)
No spoil…. C’est le prochain épisode à venir sur la chaîne!
Super vidéo continue comme ça je cherchais justement une vidéo pour sa
Merci beaucoup
Prends soin de toi et de ta famille
Toujours un plaisir a suivre, et encore un excellent épisode, félicitations ! ( bon après, le contraire serait étonnant sur ta chaîne 😅 )
Content de te voir en meilleure santé. Merci pour cette vidéo.
Je la partage sur le groupe FB de mon association APEX89 😉
Formidable, j'avais déjà vu passer ton fichier excel très utile, mais je galère à chaque fois que je veux le retrouver !
Pourras-tu le partager, j'aimerais ajouter les EOS 6D mark 1 & 2 et prendre en compte la déclinaison dans les calculs du temps ?
Encore merci pour ton travail Christophe !
No soil, mais j’y travaille...
Christophe
On parle de limite de monture en terme de focale maximale.
Est-ce une question de poids/porte à faux (qui augmente avec la focale) ?
Très bien la vidéo mais j’ai quelques lacunes en photographie mais bon ceci est pour moi uniquement amicalement
Bonjour Christophe, merci ! super comme d'habitude :D
Je peux te conseiller la page de la règle NFC sur site de la société astronomique du Havres en complément du tableau Excel. Pour ceux qui veulent savoir le temps de pause max qui ont d'autres boîtiers ou qui veulent savoir le temps pour une caméra astro, car on peut renseigner la taille de son pixel et l'outil calcule, avec aussi une indication en fonction du degré de déclinaison.
Sinon pour les montures, que penses-tu/parleras-tu un jour du tracking en manuel ? C'est peut-être idiot mais j'ai regardé récemment une vidéo du youtubeur "nebula photos" qui fait un tuto bricolage sur la "barn door". Si ça fonctionne dans une certaine mesure, je me dis qu'il pourrait y avoir des personnes intéressées par ça, d'autant plus qu'on doit tirer de la fierté quand on réussi à être suffisamment doux dans son mouvement pour faire le suivi et se dire que le moteur c'était nous pour cette photo.
Bon après je m'emballe peut-être un peu car je ne l'ai pas essayé pour l'instant même si ça me plairait de la bricoler, il y a juste la question de la visserie anglaise qui est un peu spéciale à trouver quand on a pas l'habitude.
Et ne serait-il pas possible de faire du suivi manuel sur les petites montures type eq-1 eq-2 ou starquest avec la molette, je me pose la question en ce moment.
Avec une EQ1 et son petit moteur. C’est tout à fait jouable en effet...
Une bonne idée de tutoriel en effet. Merci du tuyau. J’y songerai à l’occasion
Christophe
@@cdlc48 je t'en prie :D
Après en mettant un guide sur ma star adventurer, j'arrive à m'en sorti avec mon d500 et mon 200-500, pose de 3min sans trop de problème, même si j'ai aucun doute que ça fonctionnerait mieux avec une vrai monture astro. Par contre je fais l'alignement polaire avec sharpcap et le guidage avec PhD2.
C'est pas possible de mettre un petit Newton dessus :D
Ça existe les tube de moins de 5 kilos sur les télescopes à miroir?
Ou une grosse lunette 90-100mm.
Comment as-tu appris toutes ces connaissances ? Merci pour la vidéo !
L'expérience petit, l'expérience 😎
Pour la Star Adventurer, il existe la version "mini", qui supporte un peu moins (3kg au lieu de 5kg) mais est beaucoup plus légère (pour la partie monture uniquement : 650g au lieu de 1.7Kg, les accessoires sont les mêmes).
Elle coute moins chère aussi. Pour 200mm / 1'30 à 2' max c'est une alternative.
2:53 Mehdy il y a un truc dans le ciel !
Possédant la LX3, effectivement son comportement est bien meilleur pour des focales aux alentours de 50mm. Mais elle s'en sort aussi très bien pour des focales de 250mm (mais en n'allant pas au-delà de 30" de prise evidemment). Le trépied et surtout le mécanisme d'alt/az sont ultra important sur cette monture, c'est ce qui déterminera une mise en station correcte. Le ressort moteur a tendance à "s'étouffer" en revanche quant il est trop chargé, particulièrement quand la cible est au Sud et pas très haute sur l'horizon.
Ca reste une bonne monture, pour un prix très abordable (par rapport à une star adventurer par exemple). C'est aussi assez léger et compact, parfait pour emmener en bivouac.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience.
Bonjour Christophe merci pour cette vidéo ! j'ai une question bebête, ou peut-on se procurer ton tableau "temps de pose ....." ?
Merci.
Pour le moment, le meilleur moyen est de faire des captures écran...
Et bientôt... j’aurai une solution.... non spoil...
J’y travailles...
@@cdlc48 Merci pour ta reponse et te souhaite un bon retablissement !!!
👍
Si j’ai déjà une monture HEQ5, est ce que c’est possible de mettre l’APN et l’objectif dessus sans acheter forcément de monture SA, sachant que de toute façon je n’ai pas besoin d’être nomade et que l’HEQ5 sera meilleure que la SA ?
Clairement! Ceci dit, tout dépend de la focale car si ta focale est raisonnable, la SA suffit amplement!
Christophe
@@cdlc48 mais du coup je doit acheter une queue d’aronde qui s’adapte sur un pas de vis codack ?
quel rapport f/d ? 1.4 , 1.8 , 2 , 2.5 , 3 , 3.5 , 4 , 4.5 , 5 , 5.5 ou 6 car un 50 mm à f/1.8 est plus ouvert que le 14 mm qui est lui à f/2.8
très bonne vidéo mais soit prudent on compte sur toi .
Je ne comprends pas bien ta question : plus le chiffre du rapport F/D est bas moeux c’est.
2 objectifs de focales différentes mais à même rapport F/D te donneront la même luminosité globale à temps de pose égal.
Christophe.
@@cdlc48 faut il privilégier l'ouverture ou la focale ?
👍🔭📷
👍🚀🌍
@@archibaldtuttle1664 🙋♂️🐧🐰
Ah Ok. Donc les objets circumpolaires comme les galaxies de Bode et tout le bordel proche du plan galactique pas trop loin de la polaire (Céphée, Cassiopée) seront des cibles privilégiées surtout avec peu ou pas de motorisation.
ouf' fini l hôpital !