J’ai pu obtenir un 13/20 en ressortant exactement ce que vous dites dans cette video à mon bac blanc de ses donc je tiens à vous remercier tout particulièrement
Dans un premier temps, la vidéo minimise le rôle des délocalisations : "...selon l'insee, les délocalisations n'ont supprimé que 0.3% des emplois salariés entre 2009 et 2011"" pour dire un peu plus avant dans la vidéo : "...les produits les plus consommés en France étant généralement importés" La deuxième partie ne prouve-t-elle pas que l'importance des délocalisations a été dévastatrice sur l'emploi en France et cela avant 2009 ?
S'il s'agit de produit non français à la base ça ne change rien, si tu achète du nike et du apple dans tous les cas ça ne sera jamais fabriqué en france. Cela dit je suis d'accord que l'impact des délocalisation a été minimisé dans la vidéo.
Dans le monde dans lequel nous vivons, nous devrions voir trois choses: - Des dominants exploiter des dominés. - Des dominants se confronter, pour dominer plus ou garder leur domination. - Des dominants mentir aux dominés pour continuer à dominer. Le chômage permet par la seul confrontation de l'offre et de la demande de permettre aux dominants de récupérer une bonne partie de la richesse crées. Plus il y a de chômage plus les salaires sont bas. Actuellement 40 % du PIB crées par les francais vont au capital: c'est comme cela que l'on appelle les dominants. Avec une telle richesse, le cout de l'entretien du mensonge est négligeable.
Non, ce n'est pas de la propagande. Le problème est abordé avec nuance, et ceux qui l'accusent d'être "trop" libérale font deux erreurs : - Déjà, il faut arrêter de se braquer contre le libéralisme, c'est une théorie économique, c'est tout, elle est vraie ou fausse, mais veut elle aussi résoudre les problèmes économiques et apporter emploi et croissance à tout le monde. Bien-sûr on peut douter de l'efficacité de cette théorie et c'est votre droit, mais ça doit être argumenté, pas un discours Bobo contre les vilains patrons en partie dicté par certains (je dis bien certains) documentaire diabolisants faits par ARTE. - En plus cette vidéo n'est pas si libérale que ça. Qui a parlé d'imiter les US ? Ici on propose un marché du travail plus flexible ET de la sécurité. On peut ne pas apprecier cette vidéo, démontrer qu'elle est fausse, mais arrêtons avec ces préjugés contre l'économie, comme si on allait à chaque fois proposer de fouetter les ouvriers et donner des Mercedes aux actionnaires. - Étudiant en économie à Paris Dauphine (Si ça peut vous rassurer, on privilégie en cours légèrement les thèses de gauche plutôt keynésiennes)
Acdis Le problème est qu'ici la vidéo est trop vulgarisée. La vidéo ne mentionne pas le fait, que le partage du temps de travail est une alternative face au chômage. Car la seule alternative proposée au néolibéralisme (ou flexi-sécurité) dans cette vidéo, est du keynésianisme-consumériste... En résumé je comprends que mes camarades gueulent face à cette vidéo(c'est avec la participation du Monde aussi), mais bon pour des étudiants ça peut toujours servir
"Le partage du temps de travail est une alternative face au chômage", c'est-à-dire ? J'avoue ne pas bien saisir. Une autre question : j'avoue ne pas avoir vraiment regardé ce qu'était la flexi-sécurité, ça compterait malgré tout dans le néolibéralisme ? Je pensais que tout ce courant de pensée était en train d'être mis aux oubliettes vu ce qui s'est passé en 2008.
Acdis Notre système économique est aujourd'hui en panne pour cause, tout les pays dit "riche" on au moins 10 % de la pop pauvres (précarité de l'emploi, chômage) que ce soit la France L'Allemagne ou les EU ou d'autres. Face au chômage, les Etat sous l'influence d'idées "Néolibérales" (Friedman, école autrichienne, droite patronale ect ... ), on donc mit en place des politiques "d'ajustement structurelle" (ce qui a commencé dans les pays du tiers-monde → lire Chomsky), soit abaissement des droits sociaux (code du travail) baisse de l'influence de l'Etat dans l'économie (privatisation, baisse de la qualité des services publiques) et toute les "réformes" que vous connaissez. Pourtant l'idée de partager le temps de travail est une alternative pour que tout le monde est une activité (utile à la société de préférence), cela passe par une baisse du temps de travail, mais pas que. Car si la productivité n'augmente pas suffisamment, les salaires baisserons. Il faut donc que les modes de production et de consommations changent (sortir du productivisme, du culte de la croissance infinie, du consumérisme) , créer une économie garantissant le dev pour tous, une économie de la collaboration (et non de la compétition). Ensuite le modèle de flexisécurité est présent au Danemark, les travailleur sont précaire, mais sont sécurisé par les indemnisations et la formation continue qu'ils ont au cours de leur vie professionnel, je n’inclue pas dans le néolibéralisme car il suppose un Etat relativement fort, ce model ne change en rien les rapports de domination intrinsèque au capitalisme Et pour finir, le mode de pensée néolibéral n'a pas été mis aux oubliettes loin de là, la finance à de beau jour devant elle (attention à la futur crise qui arrive) J'espère que mon explication vous permet de mieux comprendre, et répond à vos questions.
_"La vidéo ne mentionne pas le fait, que le partage du temps de travail est une alternative face au chômage."_ Ah bon? Pourtant on a deja essayer (loi Aubry) et ca a pas marche.
En diminuant les salaires, le nombre de personnes postulants pour des emplois vont diminuer car elles ne voudront pas travailler pour un salaire aussi bas => c'est ce que les classiques appellent "le chômage VOLONTAIRE". ll est certain, ce type de chômage existe mais il n'est pas le plus dominant. En effet, comme Keynes l'explique, le chômage est involontaire car ce sont les entreprises qui ne recrutent pas assez. Pourquoi? Car elles anticipent une consommation faible vu que la conjoncture actuelle ne laisse pas place à une grosse consommation et beaucoup d'investissements, dû au manque de confiance justifié des consommateurs, qui rappelons le, ont risqué de tout perdre à cause des banques privées qui ont acheté des obligations "pourries" appelées aussi Subprimes. C'est uniquement grâce à l'Etat que les citoyens ont pu sauvegarder leur argent. Si nous suivons l'idée néo-classique exprimée auparavant (chômage VOLONTAIRE), l'Etat ne doit jouer aucun rôle dans notre économie. Ah bon? Et bien si nous suivons ce modèle, tous les citoyens auraient perdu leur épargne. Conclusion: les idées de Keynes ont fait leurs preuves durant les trente glorieuses. C'est pourquoi, il faut avoir une politique de relance et non d'austérité qui défavorise les citoyens "lambda" en favorisant les riches qui sont MINORITAIRES et qui ne vont pas, à eux seuls, relancer l'économie. Concernant le chômage, il faut évidemment encourager les entreprises à investir dans la main d'oeuvre grâce à des politiques fiscales.
Vidéo ultra orientée, à croître que la seule solution c'est le suicide qu'ils proposent et que l'on subit . Ce qu'il faut c'est que l'État crée des entreprises publiques compétitives en nationalisant les secteurs qui marchent et en surtaxant les produits importés de l'étranger qui aurait pu être produit dans de meilleures conditions et ne respectant pas nos législations . Et au passage, la politique d'économie libérale exposée ici, ça fait 10 ans qu'on l'essaye, et ça ne marche pas.
Oui exact. Les chômeurs-flemmards-fonctionnaires-gauchiste pour être plus précis.. enfin bref, les gens pas très intelligents et, donc, réciproquement infortunés.. mais attention, on dirait que tu vas mal comprendre.. il faut pas réfléchir avec tes sentiments hein, il faut réfléchir avec ta tête (et des billets de banque plein les dents si possible) et tu verras que cette vidéo est très positive en fait..! Longue vie au néo-esclavag.. euh le capitalisme !!!
Oh putain, ON SE CALME, CONFRÈRES MARXISTES !!! Je suis personnellement pas en accord avec tout ce qui a été dit dans la vidéo, mais montez pas sur vos grands chevaux de "propagande libérale". D'abord, le principe de "flexi-sécurité" propose À LA FOIS une protection sociale forte pour les chômeurs et les emplois précaires ET un marché du travail plus flexible pour encourager les entreprises à EMBAUCHER. Parce que oui, quand tu vois les cotisations sociales patronales, les RTT, les congés payés etc... qu'un CDI temps plein doit se voir garanti ici en France, tu comprends que les chefs d'entreprise (qui ne sont pas TOUS des salauds de capitalistes exploiteurs) ne sont pas motivés à créer des emplois ou à augmenter leur main-d'œuvre. Donc oui, un droit du travail un peu plus flexible accompagné d'une protection sociale forte, c'est ptet pas entièrement débile. Encore une fois, je suis pas d'accord avec l'entièreté de cette thèse, mais faut arrêter de bondir au mot "flexibilité" ; c'est un peu rigide d'esprit. ;)
C'est marrant dans la vidéo ils ont oublié de dire que personne sur terre n'a jamais, dans le passé ou le présent, réussi à démontrer un lien entre flexibilité et création d'emploi ou niveau d'activité. Ils oublient aussi le bilan catastrophique du CICE. Mais bon, les baisses de charges et la flexibilité, quand c'est le copains qui demandent gentiment au Monde on oublie vite la réalité...
Il y a d’autres solutions comme réguler la concurrence extérieur, la concurrence chinoise, mais surtout européenne avec l’Allemagne et la Roumanie notamment. Et cela ça n’est pas possible dans l’Union européenne.
J'ai beau chercher sur internet, j'ai pas trouvé de vidéo plus a droite... Lisez "le nouvel esprit du capitalisme" de Boltanski, c'est un régal de critique de cette idéologie libérale basée sur la flexibilité, l'innovation et la gestion par projets.
Et sinon, la semaine de 30 h et 8 semaines de congés payés ? Le revenu universel ? La création massive de postes par l'État dans l'agriculture, l'écologie, la santé ? Non ? Anyone?
Une régularisation de la population voilà une solution au problème du chômage, ça a très bien marché en chine. L'augmentation est tel que le gouvernement n'arrive plus suivre pour créer des emplois.
l'offre de W = travailleur salariés / employés. Si ces offreurs sont plus nombreux que la demande de W des entreprises, bcp ne seront pas recrutés, et seront donc au CHOMAGE
bah franchement je suis les cours du CNEDet on regarde souvent des vidéos sur TH-cam mais cette chaine et surtout le fait que cette vidéo et était réalisé il y a 9 ans m'impression ne.
Vidéo honteuse. Au lieu de recentrer la production, vous dites qu'il faut baisser les salaires et les cotisations. Quelle horreur ! Quelle mépris des travailleurs !
Moi j'ai un remède, déjà il faut dire NON au gouvernement et le balayer du pays, ensuite mettre en appli des textes de lois (celle de Dieu d'abord , normal...et des lois licites autorisant le libre arbitre car même avec la laicité en Fce, elle n'est pas appiquée pareille pour ttlm) retourner à nos activités manuelles (tout ce qui concerne la couture à domicile 15 pièces le mètre etc....) tout en limitant la création ou l'échange des nouvelles techno avec nos pays "alliés" ex: USA, Chine (?), et autre... . Participer un minimum à la concurrence mondiale car sinon on est mal (on a pas vrm le choix aujourd'hui), revisiter certains métiers plus financer avec l'argent de l'état ( c.à.d. qlq 100 milliards...)
Très bonne présentation, comme d'habitude. On pourrait peut-être aussi encourager la création d'entreprises familiales. L'emploi est plus sécurisé dans ces structures que dans les grosses boîtes dirigées par des chaises tournantes.
Une autre solution que tous les chômeurs traitent les profiteurs de ka crise comme les républicains ont traité les royalistes en 1792. Ensuite une fois éliminés les chômeurs s'emparent de leurs biens.
Cette vidéo est quand même très orientée. On sais que vous écrivez pour le monde mais vous avez quand même l’habitude de rester beaucoup plus neutres, la ont dirait qu’un libéral a l’image de macron, ou Junker vous a dicté ce qu’il fallait dire dans cette vidéo. Xavier Niel n’a pas était content de votre impartialité ? C’est bien dommage on ne vous regardera plus et Xavier Niel va vous virer si vous lui rapportez pas assez. Restez Neutre Putain !
Personnellement je ne trouve pas que cette vidéo est orientée, elle résume assez bien la situation en France, et même si elle dit que le marché n'est pas assez flexible ou que le coût du travail est trop élevé, elle montre bien par la suite le modèle Danois/dit que c'est la théorie néo-classique. Dites moi ce que vous en pensez en argumentant s'il vous plait.
nono Un peu plus d’honnêteté aurait consisté à exposer d’autres solutions de la théorie économique. Le partage du travail par exemple : baisser le temps de travail légal pour inciter les patrons à embaucher (de 35h à 30h par exemple). Et surtout contrebalancer en augmentant le smic drastiquement. Autre possibilité créer de l’emploi en déplaçant le curseur travail.
Nul.. On pourrait revaloriser les reconversions flexibiliser accorder plus d'aides supprimer le code du travail blablabla pour 300 000 emplois non pourvus alors qu'il y a 5 millions de chômeurs... Vive la FI.
Thibaut Lobleau Effectivement, Val L. a beau avoir raison, son vide d'argumentaire est aussi nul que votre orthographe. Mais ce qui compte au final, c'est que cette chaîne expose et explique des idées afin de permettre à quiconque de les comprendre simplement ; ce à quoi elle réussit avec brio ! L'auditeur scrupuleux saura, ne serait-ce qu'avec l'apposition du soutien de Le Monde, que la thèse des propos est libérale.
J'ai mon bac d'économie dans 48h et vos vidéos m'aident énormément !
Moue tu l a eu au moins
@@ilanbeaujouan9619 Haut la main ahah
@@No-qc7tdmdr incroyable
C'est pas « super orienté », c'est un résumé des paradigmes les plus populaires auprès des économistes. C'est aussi le programme de Terminale ES.
Cyrano Et celui des Stmg également
J’ai pu obtenir un 13/20 en ressortant exactement ce que vous dites dans cette video à mon bac blanc de ses donc je tiens à vous remercier tout particulièrement
Gg moi 15/20 en éco avec heu?reka sauf que moi c 'était en contrôle en terminale
t une merde ta pas eu 20
@@sohejodra3876 c pas une compétition gros
Je le passe demain... ta vie a tellement dû évoluer depuis, je trouve fou
@@1...-_-_-_-_-IKD-_-_-_-_-...9 force à nous fréro, moi l'épreuve d'Ses c'est aujourd'hui
Dans un premier temps, la vidéo minimise le rôle des délocalisations :
"...selon l'insee, les délocalisations n'ont supprimé que 0.3% des emplois salariés entre 2009 et 2011""
pour dire un peu plus avant dans la vidéo :
"...les produits les plus consommés en France étant généralement importés"
La deuxième partie ne prouve-t-elle pas que l'importance des délocalisations a été dévastatrice sur l'emploi en France et cela avant 2009 ?
S'il s'agit de produit non français à la base ça ne change rien, si tu achète du nike et du apple dans tous les cas ça ne sera jamais fabriqué en france. Cela dit je suis d'accord que l'impact des délocalisation a été minimisé dans la vidéo.
salut les gars j'ai un exposé sur le chomage , Est-ce que quelqu'un peut m'aider , svp
Sauf si tu à du équivalent ( Nike,
@@raplifestory8461 J'arrive tard ahah mais comment s'est passé ton exposé ?
Dans le monde dans lequel nous vivons, nous devrions voir trois choses:
- Des dominants exploiter des dominés.
- Des dominants se confronter, pour dominer plus ou garder leur domination.
- Des dominants mentir aux dominés pour continuer à dominer.
Le chômage permet par la seul confrontation de l'offre et de la demande de permettre aux dominants de récupérer une bonne partie de la richesse crées. Plus il y a de chômage plus les salaires sont bas. Actuellement 40 % du PIB crées par les francais vont au capital: c'est comme cela que l'on appelle les dominants.
Avec une telle richesse, le cout de l'entretien du mensonge est négligeable.
Sale rouge.
0:45 La meuf dit "Fuck you" xD
Non, ce n'est pas de la propagande. Le problème est abordé avec nuance, et ceux qui l'accusent d'être "trop" libérale font deux erreurs :
- Déjà, il faut arrêter de se braquer contre le libéralisme, c'est une théorie économique, c'est tout, elle est vraie ou fausse, mais veut elle aussi résoudre les problèmes économiques et apporter emploi et croissance à tout le monde. Bien-sûr on peut douter de l'efficacité de cette théorie et c'est votre droit, mais ça doit être argumenté, pas un discours Bobo contre les vilains patrons en partie dicté par certains (je dis bien certains) documentaire diabolisants faits par ARTE.
- En plus cette vidéo n'est pas si libérale que ça. Qui a parlé d'imiter les US ? Ici on propose un marché du travail plus flexible ET de la sécurité.
On peut ne pas apprecier cette vidéo, démontrer qu'elle est fausse, mais arrêtons avec ces préjugés contre l'économie, comme si on allait à chaque fois proposer de fouetter les ouvriers et donner des Mercedes aux actionnaires.
- Étudiant en économie à Paris Dauphine
(Si ça peut vous rassurer, on privilégie en cours légèrement les thèses de gauche plutôt keynésiennes)
Acdis Le problème est qu'ici la vidéo est trop vulgarisée. La vidéo ne mentionne pas le fait, que le partage du temps de travail est une alternative face au chômage. Car la seule alternative proposée au néolibéralisme (ou flexi-sécurité) dans cette vidéo, est du keynésianisme-consumériste...
En résumé je comprends que mes camarades gueulent face à cette vidéo(c'est avec la participation du Monde aussi), mais bon pour des étudiants ça peut toujours servir
"Le partage du temps de travail est une alternative face au chômage", c'est-à-dire ? J'avoue ne pas bien saisir. Une autre question : j'avoue ne pas avoir vraiment regardé ce qu'était la flexi-sécurité, ça compterait malgré tout dans le néolibéralisme ? Je pensais que tout ce courant de pensée était en train d'être mis aux oubliettes vu ce qui s'est passé en 2008.
Acdis
Notre système économique est aujourd'hui en panne pour cause, tout les pays dit "riche" on au moins 10 % de la pop pauvres (précarité de l'emploi, chômage) que ce soit la France L'Allemagne ou les EU ou d'autres.
Face au chômage, les Etat sous l'influence d'idées "Néolibérales" (Friedman, école autrichienne, droite patronale ect ... ), on donc mit en place des politiques "d'ajustement structurelle" (ce qui a commencé dans les pays du tiers-monde → lire Chomsky), soit abaissement des droits sociaux (code du travail) baisse de l'influence de l'Etat dans l'économie (privatisation, baisse de la qualité des services publiques) et toute les "réformes" que vous connaissez.
Pourtant l'idée de partager le temps de travail est une alternative pour que tout le monde est une activité (utile à la société de préférence), cela passe par une baisse du temps de travail, mais pas que.
Car si la productivité n'augmente pas suffisamment, les salaires baisserons. Il faut donc que les modes de production et de consommations changent (sortir du productivisme, du culte de la croissance infinie, du consumérisme) , créer une économie garantissant le dev pour tous, une économie de la collaboration (et non de la compétition).
Ensuite le modèle de flexisécurité est présent au Danemark, les travailleur sont précaire, mais sont sécurisé par les indemnisations et la formation continue qu'ils ont au cours de leur vie professionnel, je n’inclue pas dans le néolibéralisme car il suppose un Etat relativement fort, ce model ne change en rien les rapports de domination intrinsèque au capitalisme
Et pour finir, le mode de pensée néolibéral n'a pas été mis aux oubliettes loin de là, la finance à de beau jour devant elle (attention à la futur crise qui arrive)
J'espère que mon explication vous permet de mieux comprendre, et répond à vos questions.
_"La vidéo ne mentionne pas le fait, que le partage du temps de travail est une alternative face au chômage."_
Ah bon? Pourtant on a deja essayer (loi Aubry) et ca a pas marche.
"..et ça n'a pas marché" .. donc quoi ?
C'est quoi ce raisonnement je pige pas.. ? Si tu sais pas nager alors.. tu vas pas dans l'eau..???
En diminuant les salaires, le nombre de personnes postulants pour des emplois vont diminuer car elles ne voudront pas travailler pour un salaire aussi bas => c'est ce que les classiques appellent "le chômage VOLONTAIRE". ll est certain, ce type de chômage existe mais il n'est pas le plus dominant. En effet, comme Keynes l'explique, le chômage est involontaire car ce sont les entreprises qui ne recrutent pas assez. Pourquoi? Car elles anticipent une consommation faible vu que la conjoncture actuelle ne laisse pas place à une grosse consommation et beaucoup d'investissements, dû au manque de confiance justifié des consommateurs, qui rappelons le, ont risqué de tout perdre à cause des banques privées qui ont acheté des obligations "pourries" appelées aussi Subprimes. C'est uniquement grâce à l'Etat que les citoyens ont pu sauvegarder leur argent. Si nous suivons l'idée néo-classique exprimée auparavant (chômage VOLONTAIRE), l'Etat ne doit jouer aucun rôle dans notre économie. Ah bon? Et bien si nous suivons ce modèle, tous les citoyens auraient perdu leur épargne.
Conclusion: les idées de Keynes ont fait leurs preuves durant les trente glorieuses. C'est pourquoi, il faut avoir une politique de relance et non d'austérité qui défavorise les citoyens "lambda" en favorisant les riches qui sont MINORITAIRES et qui ne vont pas, à eux seuls, relancer l'économie. Concernant le chômage, il faut évidemment encourager les entreprises à investir dans la main d'oeuvre grâce à des politiques fiscales.
tu va pas voter Fillon !!!
Lol, super orienté, ça aurait été étonnant que Le Monde produise quelque chose d'honnête.
Vidéo ultra orientée, à croître que la seule solution c'est le suicide qu'ils proposent et que l'on subit .
Ce qu'il faut c'est que l'État crée des entreprises publiques compétitives en nationalisant les secteurs qui marchent et en surtaxant les produits importés de l'étranger qui aurait pu être produit dans de meilleures conditions et ne respectant pas nos législations .
Et au passage, la politique d'économie libérale exposée ici, ça fait 10 ans qu'on l'essaye, et ça ne marche pas.
Donc ce sont les chomeurs qui sont responsables et il faut licencier plus facilement...?
Oui exact.
Les chômeurs-flemmards-fonctionnaires-gauchiste pour être plus précis..
enfin bref, les gens pas très intelligents et, donc, réciproquement infortunés..
mais attention, on dirait que tu vas mal comprendre.. il faut pas réfléchir avec tes sentiments hein, il faut réfléchir avec ta tête (et des billets de banque plein les dents si possible) et tu verras que cette vidéo est très positive en fait..!
Longue vie au néo-esclavag.. euh le capitalisme !!!
Evo Katana à mort le capitalisme
@@evokatana8213 tout ce sarcasme o_o
ba we mek sai klaire nan ?
Oh putain, ON SE CALME, CONFRÈRES MARXISTES !!!
Je suis personnellement pas en accord avec tout ce qui a été dit dans la vidéo, mais montez pas sur vos grands chevaux de "propagande libérale".
D'abord, le principe de "flexi-sécurité" propose À LA FOIS une protection sociale forte pour les chômeurs et les emplois précaires ET un marché du travail plus flexible pour encourager les entreprises à EMBAUCHER.
Parce que oui, quand tu vois les cotisations sociales patronales, les RTT, les congés payés etc... qu'un CDI temps plein doit se voir garanti ici en France, tu comprends que les chefs d'entreprise (qui ne sont pas TOUS des salauds de capitalistes exploiteurs) ne sont pas motivés à créer des emplois ou à augmenter leur main-d'œuvre.
Donc oui, un droit du travail un peu plus flexible accompagné d'une protection sociale forte, c'est ptet pas entièrement débile.
Encore une fois, je suis pas d'accord avec l'entièreté de cette thèse, mais faut arrêter de bondir au mot "flexibilité" ; c'est un peu rigide d'esprit.
;)
Cette vidéo date de 6 ans, il faudrait bien mettre a jour ...
"entre 2009 et 2011", lol.
Un bel exposé de droite libérale très orienté et qui enchaine les perles du discours dominant.
C'est moi ou c'est super orienté comme vidéo?
j'ai la même impression
c soutenu par le monde les mecs
Orienté?
BlunderCity regarde mon com, mais bon, un pauvre ne te donnera jamais de travail (sauf si il fait pousser de la bheu)
Mac Craft
Quoi? Je capte a rien a ce que tu baragouines.
C'est marrant dans la vidéo ils ont oublié de dire que personne sur terre n'a jamais, dans le passé ou le présent, réussi à démontrer un lien entre flexibilité et création d'emploi ou niveau d'activité. Ils oublient aussi le bilan catastrophique du CICE. Mais bon, les baisses de charges et la flexibilité, quand c'est le copains qui demandent gentiment au Monde on oublie vite la réalité...
Super vidéo merci
0.3% en 3 ans c'est peu. Mais si nous sommes à ce rythme depuis 20 ans ça peut devenir la cause principale du chômage structurel si je ne m'abuse.
Il arrangent les chiffres comme ca les arrange. Ya qd meme bcp de choses qui clochent dans cette video
Il y a d’autres solutions comme réguler la concurrence extérieur, la concurrence chinoise, mais surtout européenne avec l’Allemagne et la Roumanie notamment. Et cela ça n’est pas possible dans l’Union européenne.
Je présente dans une de mes vidéos l'Evolution en chiffre du taux de chômage par département en France
+1 abonné
Merci Fabienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fabienne le sang
Woaaaa ! très obscure et parfois FAUX
+Doliprane Doliprane je ne suis pas un français, mais je dirais que c'est trés orienté.
Oui tu as bien senti le coup...
tu peux argumenter stp...
Pourquoi ? Je ne pense pas
+1
Envoyez les réponses
J'ai beau chercher sur internet, j'ai pas trouvé de vidéo plus a droite...
Lisez "le nouvel esprit du capitalisme" de Boltanski, c'est un régal de critique de cette idéologie libérale basée sur la flexibilité, l'innovation et la gestion par projets.
Z'êtes lourds. Il s'agit de théories, soulevées dans le programme de terminale ES. Et des théories qui ne fonctionnent pas ou pas bien.
Et sinon, la semaine de 30 h et 8 semaines de congés payés ? Le revenu universel ? La création massive de postes par l'État dans l'agriculture, l'écologie, la santé ? Non ? Anyone?
Une régularisation de la population voilà une solution au problème du chômage, ça a très bien marché en chine. L'augmentation est tel que le gouvernement n'arrive plus suivre pour créer des emplois.
Le service militaire des chômeurs et des autres sans emplois qui sont aptes au service.
Savez vous pourquoi quand l'offre est supérieur à la demande il y a du chômage ?
l'offre de W = travailleur salariés / employés. Si ces offreurs sont plus nombreux que la demande de W des entreprises, bcp ne seront pas recrutés, et seront donc au CHOMAGE
bah franchement je suis les cours du CNEDet on regarde souvent des vidéos sur TH-cam mais cette chaine et surtout le fait que cette vidéo et était réalisé il y a 9 ans m'impression ne.
Vidéo honteuse. Au lieu de recentrer la production, vous dites qu'il faut baisser les salaires et les cotisations. Quelle horreur ! Quelle mépris des travailleurs !
Je ne sais pas quo tu es mais tu es la femme de ma vie tu as sauvé mon bac
Moi j'ai un remède, déjà il faut dire NON au gouvernement et le balayer du pays, ensuite mettre en appli des textes de lois (celle de Dieu d'abord , normal...et des lois licites autorisant le libre arbitre car même avec la laicité en Fce, elle n'est pas appiquée pareille pour ttlm) retourner à nos activités manuelles (tout ce qui concerne la couture à domicile 15 pièces le mètre etc....) tout en limitant la création ou l'échange des nouvelles techno avec nos pays "alliés" ex: USA, Chine (?), et autre... . Participer un minimum à la concurrence mondiale car sinon on est mal (on a pas vrm le choix aujourd'hui), revisiter certains métiers plus financer avec l'argent de l'état ( c.à.d. qlq 100 milliards...)
Très bonne présentation, comme d'habitude. On pourrait peut-être aussi encourager la création d'entreprises familiales. L'emploi est plus sécurisé dans ces structures que dans les grosses boîtes dirigées par des chaises tournantes.
Une autre solution
que tous les chômeurs traitent les profiteurs de ka crise comme les républicains ont traité les royalistes en 1792.
Ensuite une fois éliminés les chômeurs s'emparent de leurs biens.
Mon bac d'économie vous remercie
Cette vidéo est quand même très orientée. On sais que vous écrivez pour le monde mais vous avez quand même l’habitude de rester beaucoup plus neutres, la ont dirait qu’un libéral a l’image de macron, ou Junker vous a dicté ce qu’il fallait dire dans cette vidéo. Xavier Niel n’a pas était content de votre impartialité ? C’est bien dommage on ne vous regardera plus et Xavier Niel va vous virer si vous lui rapportez pas assez. Restez Neutre Putain !
Et le poids de la dette publique dans toutes ces caricatures "didactiques" ?
Ça veux dire quoi manque de flexibilité ?
Super video , en un ecoute jai reussi a remplir mon questionaire 👍🏾💥🌊
péka ta mi sai smilai la mek ?
l'ESS peut être elle un remede au chomage?
oui ^^
Très orienté...
Personnellement je ne trouve pas que cette vidéo est orientée, elle résume assez bien la situation en France, et même si elle dit que le marché n'est pas assez flexible ou que le coût du travail est trop élevé, elle montre bien par la suite le modèle Danois/dit que c'est la théorie néo-classique.
Dites moi ce que vous en pensez en argumentant s'il vous plait.
nono
Un peu plus d’honnêteté aurait consisté à exposer d’autres solutions de la théorie économique.
Le partage du travail par exemple : baisser le temps de travail légal pour inciter les patrons à embaucher (de 35h à 30h par exemple).
Et surtout contrebalancer en augmentant le smic drastiquement.
Autre possibilité créer de l’emploi en déplaçant le curseur travail.
mais madame le chômage fait partie du jeu. relancer la conso en réduisant les impôts, depuis quand ??? c’est un sketch cette video ?
Oui, libéraliser l'économie à fond, baisse drastique des charges des entreprises. Voilà.
3 millions de personnes au chômage. vs 400 000 poste non pourvu...sans compter les autres classes du chômage B C D E.
Banque !!
Tres construit. Je rigole.
.
Oui, le Socialisme/Communisme
1 an de retard mais t’as tellement raison
Un être humain n'est pas flexible à l'infini.
j'ai compris ce que j'ai vu dans la video. Mais est ce que c'est la meme chose que la politique budgetaire ou pas?
Bien détaillé
de ouf mon gars sûr t'es le sang de la veine poto
Nul.. On pourrait revaloriser les reconversions flexibiliser accorder plus d'aides supprimer le code du travail blablabla pour 300 000 emplois non pourvus alors qu'il y a 5 millions de chômeurs...
Vive la FI.
BANZAIII!!!
Ce fut très constructif-
propagande
Ignare.
Tu n'as aucun argument donc ce que tu dit est nulle
Thibaut Lobleau Effectivement, Val L. a beau avoir raison, son vide d'argumentaire est aussi nul que votre orthographe. Mais ce qui compte au final, c'est que cette chaîne expose et explique des idées afin de permettre à quiconque de les comprendre simplement ; ce à quoi elle réussit avec brio ! L'auditeur scrupuleux saura, ne serait-ce qu'avec l'apposition du soutien de Le Monde, que la thèse des propos est libérale.
tu n'as toi aussi aucun argument dans ton discour et donc aussi inutile a toi de méditer sur ta propre disqualification
que-ce que les keynésiens ?
Cholet Stephane ce sont les adhérents, les adeptes du fondateur de la théorie économique de Keynes
c'est des fous
FABIENNE
Jolie propagande du Monde.
Banque !!