Bonsoir 👋 Moi j'ai choisi un cassegrain kepler 200mm pour le planétaire. Je le recois demain!😁😁 Je l'ai choisi avec jean luc d'Auvergne (ciel et espace ) Bon ciel a vous🙂
J'ai fait un choix entre observation visuelle et astrophotographie : Un setup astrophoto composé d'une bonne caméra refroidie, n&b ou couleur, selon le temps dont je dispose, des optiques qui ont fait leurs preuves Samyang 135mm, Askar 107 PHQ, TEC APO 160FL et pas au-delà, mon seeing moyen annuel fixant la limite, enfin et selon, la monture Star Adventurer GTI, la monture AZ Eq6 ou la Losmandy G11 qui supporte bien la 160FL sans problème. Comme les installations ne sont pas remote, le ou les Asiair font bien le boulot. En même temps, l'observation visuelle sur mon bon vieux dobson 16" Meade, l'indispensable Paracorr et les oculaires qui vont bien. Bref, vous l'aurez compris, le plaisir du photon dans l'instant puis le plaisir des photos ensuite ( ben oui, il y a le traitement ). Dit autrement, je serais incapable d'envisager l'astronomie en me passant soit du visuel, soit de la photo. Merci Laura pour la vidéo. Bon boulot !👍
Oui vous avez raison et oui le seestar et le dwarf spécialement le dwarf 3 maintenant side beaucoup pour astro photo le dwarf 3 vas eq qui es un plus en tous cas merci pour partager votre connaissance j aime bien vos video garder la tête haute vous été très bonne merci joyeux fête
Quand j'écoute cette vidéo, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre l'observation, et l'astrophotographie. Or moi, je possède Un newton 254/1200 sur Orion Atlas EQG qui et vendu pour l, astrophoto et l'observation. Mon instrument, que je possède depuis une quinzaine d'années, est également conçu du fait de sont rapport F/D de 4,7 pour l'observation et la photo aussi bien du planétaire, que du ciel profond. Et donc vous l'aurait bien compris avec ce télescope, je fais les deux. Personnellement ma façon de procéder et la suivante, en début de soirée, j'observe histoire de mètre en température le tube , ensuite, je m'équipe pour l'astrophotographie, en ce qui me concerne plutôt pour le ciel profond. Le principal bémol de mon setup et le poids, et l'encombrement.
Bonjour, j'ai le même matériel, du coup, ça m'intéresse ! Avez-vous installé un autoguidage? Quels temps de pose sans trop de déchets ? Sans autoguidage, en échantillonnant à 1arcsec, je suis à 10s de pose (équivalent à 1 minute sur lunette de 100mm d'ouverture, ou 2.5 min sur une 60!) L'intérêt du setup est la quantité de lumière récoltée!
@@pierre-yvesdebrito7666 Je ne possède pas encore d'autoguidage c'est en prévision. Sans trop de difficulté j'arrive a tenir un suivi correct a plus de une minutes avec une parfaite mise en station sur Trois étoiles. La monture a été révisé et optimisé par pierro-astro un fois depuis sont achat. Sant trop de problème sur pause de une minutes . J'envisage également dans un avenir proche de changé le tube pour passer sur un tube de même diamètre mes avec un focal plus courte de façon a pouvoir diminuer le rapport F/D, et par le faite diminué le poids du tubes pour me dirigé plus vers le ciel profond avec un Télescope 254/1000 TS-Optics UNC Par exemple. . tout en conservant comme e le disait le même télescope pour l'observation.
Je pense que vous avez mal compris. Dans la vidéo, elle explique (bien) qu'un newton avec un F/D faible, comme le vôtre, est fait à la fois pour l'observation et l'astrophoto. J'avoue qu'un Dobson en 10 pouces me semble, à moi aussi, idéal.
@@louishory4033 Bonsoir. Du coup je pense que c'est moi qui est était mal compris. Je voulez plutôt mètre l'accent sur le faite que on conseil souvent plus un type de télescope ou pour l'astrophotographie ou pour l'observation, Or comme je l'explique dans mon commentaire moi j'utilise mon newton pour faire les deux.
@@MANSUYBRUNO Par simplisme de réflexion ou par facilité (de compréhension), effectivement, le raisonnement le plus courant c'est un appareil avec une seule utilisation, je suis d'accord.
Bonsoir, merci et bravo pour tous vos conseils que je suis avec grand plaisir, je voudrais savoir si un télescope Maksutov MC 180/2700 donne des images d'aussi bonne qualité qu'une lunette apo, avec un bon contraste même à fort grossissement et si oui jusqu'à quel grossissement peut-on espérer pouvoir monter pour bien voir les planètes ?
Merci pour cette vidéo ! Petite question : pour un setup très polyvalent, pourquoi pas un réfracteur plus "gros" du genre 130/900 ; accompagné de réducteurs et barlows performants ? Cela semble couvrir toutes les focales raisonnables pour une bonne monture et un seeing "classique", ainsi que rester dans les prix des Schmidt + hyperstar voire même rester sous les prix des RC tout équipés (et en prime, toujours pas de collimation)... Tout conseil est bienvenu !
Pourquoi pas, mais les grosses lunettes sont chères et ce ne sera pas le mieux dans certaines catégories comme le planétaire (focale un peu courte 900 quand même)
@@AstronomiePratique Certes, d'où la barlow... En tout cas merci pour ta réponse ; pour avoir côtoyé chaque config, je pense sincèrement que le duo gagnant est soit lunette + Mak, soit Schmidt + hyperstar. Les RC TS sont bons, mais selon moi trop "entrée de gamme" mécaniquement si on passe sous les configs serrurier de 250mm Au plaisir d'en discuter et merci pour tes vidéos !
bonjour et merci pour vos conseils. J'ai une petite question (j'ai regardé une dizaine de vidéos sur votre chaine mais j'ai pas trouvé réponse à ma question) : est-ce que les focales pour astro sont les mêmes que pour portraits etc ? Est-ce qu'il y a un multiplicateur en bague ou incorporé dans l'optique ? merci encore
non c est les meme focales qu en photo. d ailleurs on utilise souvent les meme onjectifs pour faire du ciel profond. Un 135 f2 ou un 200 2.8, un 300f4 fonctionnent tres bien en astro
Si jamais ça peut intéressé quelqu'un, je vends mon dobson 150/1200 avec pas mal d'accessoires, à l'approche de Noel ça peut servir ! (si le commentaire a pas sa place, ne pas hésiter à le supprimer 😁)
Bonjour 😊, je voulais te poser une question mais tu as peut-être un endroit dédié pour les questions matériels et astronomie ? Merci d'avance Excellente vidéo !
@AstronomiePratique merci beaucoup ☺️ Ma question est la suivante : Je vais m'orienter vers un Maksutov pour du planétaire et j'ai donc comparé deux tubes assez similaire. Le celestron et le skywatcher 180/2700 tout deux. J'ai pu voir les caractéristiques des deux tubes et il se trouve que la focale maximal utile est de 200 supérieure chez Celestron, sais tu pourquoi ? La qualité de la lentille joue t-elle un rôle aussi énorme ? @AstronomiePratique
Bonjour jeune fille. Tout d'abord, félicitations pour votre travail sur cette chaîne. Ensuite, j'ai une expérience de pensée à vous soumettre. Admettons que vous ayez 35.000€ dédiés à votre passion pour l'astronomie, fruit de longues années d'économies, quel téléscope achetez-vous alors ? Cordialement. Olaf.
meme avec 35000 euros il faut savoir ce qu on veut faire avec et ce que ça comprends si c est juste le telescope ou la monture, la camera etc. Parce q un telescope a 35000 euros il va falloir l observatoire qui va autour donc les chiffres s envolent. Perso je me ferai faire un telescope sur mesure chez skyvision
Tout à fait d'accord ! C'est ce que j'ai fait. On fait connaissance avec des passionnés et en plus on apprend à mieux connaître le ciel et les matériels. Observer c'est bien, faire des images de ce que l'on a vu c'est mieux. L'astrophoto est pour moi indispensable. Pour étudier relativement facilement le ciel profond en tant que débutant j'ai opté pour un seestar s50. C'est pas cher, peu encombrant donc facile à mettre en station et on obtient des résultats intéressants. On peut faire beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus cher sachant qu'en plus d'un téléscope classique il faut ajouter le matériel de prise de vue et l'ordinateur de post traitement.
Comme un de c'est gagne pain c'est les formations c'est normal qu'elle ne parle pas des "smart télescope" comme le Seestar, Dwart ou Vespera et aussi des clubs avec des astronomes et astro-photographes passionnés qui sont la première source avant achat.
Formations gratuites Choisir + Débuter avec son Télescope + : cours.astronomie-pratique.com/debuter-telescope
Excellente vidéo à quelques jours des fêtes... pour les idées de cadeaux.
Bonsoir 👋 Moi j'ai choisi un cassegrain kepler 200mm pour le planétaire. Je le recois demain!😁😁 Je l'ai choisi avec jean luc d'Auvergne (ciel et espace )
Bon ciel a vous🙂
J'ai fait un choix entre observation visuelle et astrophotographie :
Un setup astrophoto composé d'une bonne caméra refroidie, n&b ou couleur, selon le temps dont je dispose, des optiques qui ont fait leurs preuves Samyang 135mm, Askar 107 PHQ, TEC APO 160FL et pas au-delà, mon seeing moyen annuel fixant la limite, enfin et selon, la monture Star Adventurer GTI, la monture AZ Eq6 ou la Losmandy G11 qui supporte bien la 160FL sans problème.
Comme les installations ne sont pas remote, le ou les Asiair font bien le boulot.
En même temps, l'observation visuelle sur mon bon vieux dobson 16" Meade, l'indispensable Paracorr et les oculaires qui vont bien.
Bref, vous l'aurez compris, le plaisir du photon dans l'instant puis le plaisir des photos ensuite ( ben oui, il y a le traitement ).
Dit autrement, je serais incapable d'envisager l'astronomie en me passant soit du visuel, soit de la photo.
Merci Laura pour la vidéo. Bon boulot !👍
Merci et bravo pour vos précieuses observations. 😊
Oui vous avez raison et oui le seestar et le dwarf spécialement le dwarf 3 maintenant side beaucoup pour astro photo le dwarf 3 vas eq qui es un plus en tous cas merci pour partager votre connaissance j aime bien vos video garder la tête haute vous été très bonne merci joyeux fête
Quand j'écoute cette vidéo, j'ai l'impression qu'il faut choisir entre l'observation, et l'astrophotographie. Or moi, je possède Un newton 254/1200 sur Orion Atlas EQG qui et vendu pour l, astrophoto et l'observation. Mon instrument, que je possède depuis une quinzaine d'années, est également conçu du fait de sont rapport F/D de 4,7 pour l'observation et la photo aussi bien du planétaire, que du ciel profond. Et donc vous l'aurait bien compris avec ce télescope, je fais les deux. Personnellement ma façon de procéder et la suivante, en début de soirée, j'observe histoire de mètre en température le tube , ensuite, je m'équipe pour l'astrophotographie, en ce qui me concerne plutôt pour le ciel profond. Le principal bémol de mon setup et le poids, et l'encombrement.
Bonjour, j'ai le même matériel, du coup, ça m'intéresse ! Avez-vous installé un autoguidage? Quels temps de pose sans trop de déchets ?
Sans autoguidage, en échantillonnant à 1arcsec, je suis à 10s de pose (équivalent à 1 minute sur lunette de 100mm d'ouverture, ou 2.5 min sur une 60!)
L'intérêt du setup est la quantité de lumière récoltée!
@@pierre-yvesdebrito7666 Je ne possède pas encore d'autoguidage c'est en prévision. Sans trop de difficulté j'arrive a tenir un suivi correct a plus de une minutes avec une parfaite mise en station sur Trois étoiles. La monture a été révisé et optimisé par pierro-astro un fois depuis sont achat. Sant trop de problème sur pause de une minutes . J'envisage également dans un avenir proche de changé le tube pour passer sur un tube de même diamètre mes avec un focal plus courte de façon a pouvoir diminuer le rapport F/D, et par le faite diminué le poids du tubes pour me dirigé plus vers le ciel profond avec un Télescope 254/1000 TS-Optics UNC Par exemple. . tout en conservant comme e le disait le même télescope pour l'observation.
Je pense que vous avez mal compris. Dans la vidéo, elle explique (bien) qu'un newton avec un F/D faible, comme le vôtre, est fait à la fois pour l'observation et l'astrophoto.
J'avoue qu'un Dobson en 10 pouces me semble, à moi aussi, idéal.
@@louishory4033 Bonsoir. Du coup je pense que c'est moi qui est était mal compris. Je voulez plutôt mètre l'accent sur le faite que on conseil souvent plus un type de télescope ou pour l'astrophotographie ou pour l'observation, Or comme je l'explique dans mon commentaire moi j'utilise mon newton pour faire les deux.
@@MANSUYBRUNO
Par simplisme de réflexion ou par facilité (de compréhension), effectivement, le raisonnement le plus courant c'est un appareil avec une seule utilisation, je suis d'accord.
Merci Laura et Marion bon ciel !
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonsoir, merci et bravo pour tous vos conseils que je suis avec grand plaisir, je voudrais savoir si un télescope Maksutov MC 180/2700 donne des images d'aussi bonne qualité qu'une lunette apo, avec un bon contraste même à fort grossissement et si oui jusqu'à quel grossissement peut-on espérer pouvoir monter pour bien voir les planètes ?
Salut, ca fait du bien de parler d observation !!
👍 Bien la vidéo ✨ ,si je gagne au loto ,je prend le 150/750 , et je change la monture je met une EQM 35 , ça devrait l'faire 🌏🔭✨
Le choix d'un bon telescope demande beaucoup de reflexion !
;o)
Est ce que tu peut me donner ton avis sur ce Télescope, merci beaucoup.Télescope BRESSER Pollux 150/750 EQ3
avec Filtre solaire
Merci pour cette vidéo ! Petite question : pour un setup très polyvalent, pourquoi pas un réfracteur plus "gros" du genre 130/900 ; accompagné de réducteurs et barlows performants ? Cela semble couvrir toutes les focales raisonnables pour une bonne monture et un seeing "classique", ainsi que rester dans les prix des Schmidt + hyperstar voire même rester sous les prix des RC tout équipés (et en prime, toujours pas de collimation)... Tout conseil est bienvenu !
Pourquoi pas, mais les grosses lunettes sont chères et ce ne sera pas le mieux dans certaines catégories comme le planétaire (focale un peu courte 900 quand même)
@@AstronomiePratique Certes, d'où la barlow... En tout cas merci pour ta réponse ; pour avoir côtoyé chaque config, je pense sincèrement que le duo gagnant est soit lunette + Mak, soit Schmidt + hyperstar. Les RC TS sont bons, mais selon moi trop "entrée de gamme" mécaniquement si on passe sous les configs serrurier de 250mm
Au plaisir d'en discuter et merci pour tes vidéos !
Moi j'ai un télescope celestron starsense explorer est-ce que c'est un très bon outil ?
Un evscope 2 c’est parfait !
Super !
bonjour et merci pour vos conseils. J'ai une petite question (j'ai regardé une dizaine de vidéos sur votre chaine mais j'ai pas trouvé réponse à ma question) : est-ce que les focales pour astro sont les mêmes que pour portraits etc ? Est-ce qu'il y a un multiplicateur en bague ou incorporé dans l'optique ? merci encore
non c est les meme focales qu en photo. d ailleurs on utilise souvent les meme onjectifs pour faire du ciel profond. Un 135 f2 ou un 200 2.8, un 300f4 fonctionnent tres bien en astro
@@telemaq76
Pour faire du portrait, le 135 mm me semble le maximum. Un 85 mm reste l'idéal mais peu utile en astro par contre...
@@telemaq76 j"ai un canon r6 + EF 135 mm f2, ca pourrait suffir pour commencer ?
@@hichamkheirbeik oh oui très bien, une petite monture équatoriale et hop c est parti
@@telemaq76 et il faudrait que ca soit motorisé et avec un GoTo ?
Bonjour quel télescope (de qualité) choisir pour un enfant de 7 ans svp ?? Merci d'avance
Si jamais ça peut intéressé quelqu'un, je vends mon dobson 150/1200 avec pas mal d'accessoires, à l'approche de Noel ça peut servir ! (si le commentaire a pas sa place, ne pas hésiter à le supprimer 😁)
Pub pour Astroshop
Faut bien imager le propos n'est ce pas ?
Bonjour 😊, je voulais te poser une question mais tu as peut-être un endroit dédié pour les questions matériels et astronomie ? Merci d'avance
Excellente vidéo !
Tu peux ici, sinon tu peux nous contacter par email ou via notre site :)
@AstronomiePratique merci beaucoup ☺️
Ma question est la suivante :
Je vais m'orienter vers un Maksutov pour du planétaire et j'ai donc comparé deux tubes assez similaire. Le celestron et le skywatcher 180/2700 tout deux. J'ai pu voir les caractéristiques des deux tubes et il se trouve que la focale maximal utile est de 200 supérieure chez Celestron, sais tu pourquoi ? La qualité de la lentille joue t-elle un rôle aussi énorme ? @AstronomiePratique
Bonjour jeune fille. Tout d'abord, félicitations pour votre travail sur cette chaîne. Ensuite, j'ai une expérience de pensée à vous soumettre.
Admettons que vous ayez 35.000€ dédiés à votre passion pour l'astronomie, fruit de longues années d'économies, quel téléscope achetez-vous alors ?
Cordialement. Olaf.
😂😂😂😂 waaaa!! 35 000e moi c'est direct un takahashi mewlon 300 avec sa monture et d'occasion car plus commercialisé.
Pour le planétaire 😁
meme avec 35000 euros il faut savoir ce qu on veut faire avec et ce que ça comprends si c est juste le telescope ou la monture, la camera etc. Parce q un telescope a 35000 euros il va falloir l observatoire qui va autour donc les chiffres s envolent. Perso je me ferai faire un telescope sur mesure chez skyvision
Ritchey chrétien a f6~8 de 400mm avec la monture qui va bien. 🙃
La meilleure chose ses d aller à un club d astronomie pour voir les sortes et comment sa functuonne
Tout à fait d'accord ! C'est ce que j'ai fait. On fait connaissance avec des passionnés et en plus on apprend à mieux connaître le ciel et les matériels. Observer c'est bien, faire des images de ce que l'on a vu c'est mieux. L'astrophoto est pour moi indispensable. Pour étudier relativement facilement le ciel profond en tant que débutant j'ai opté pour un seestar s50. C'est pas cher, peu encombrant donc facile à mettre en station et on obtient des résultats intéressants. On peut faire beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus cher sachant qu'en plus d'un téléscope classique il faut ajouter le matériel de prise de vue et l'ordinateur de post traitement.
Comme un de c'est gagne pain c'est les formations c'est normal qu'elle ne parle pas des "smart télescope" comme le Seestar, Dwart ou Vespera et aussi des clubs avec des astronomes et astro-photographes passionnés qui sont la première source avant achat.