Glioblastome : prédisposition génétique ou génétique acquise, le Pr Pascal Pujol nous explique tout

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2024
  • [Reportage Vidéo #20 - Témoignage de Pascal Pujol, Professeur à la faculté de médecine de Montpellier, responsable du service d’oncogénétique au @CHU_Montpellier ]
    🎥le Pr Pascal Pujol aborde ici un sujet sensible et attendu : l’oncogénétique dans le cas du glioblastome.
    • Glioblastome : prédisp...
    📌 « Est-ce que le dépistage est vraiment utile ? La réponse est oui, fondamentalement oui. »
    📌On va distinguer les prédispositions :
    Chez l’enfant et le jeune adulte : « Il y a malheureusement trois ou quatre gènes qui malheureusement sont des prédispositions génétiques aux tumeurs et qui vont toucher les enfants. Si on caractérise la prédisposition, on va être capable d’avoir une stratégie de dépistage chez les frères et sœurs. »
    Chez l’adulte : « Il faut penser à une forme familiale dès lors qu’on a des associations syndromiques. (…) On a l’association glioblastome/ tumeur digestive ou bien glioblastome/ tumeurs différentes (hémopathies, sarcome, cancer du sein, cancer du poumon) »
    « Au-delà des formes familiales, il y a une génétique acquise que sur la tumeur, qui ne peut pas se transmettre mais qui nous permet d’avoir de la précision sur les sous type moléculaires. (…), et d’avoir des thérapies ciblées pour utiliser l’anomalie génétique pour aller toucher la tumeur (…) on a des espérances à moyen et à court terme »
    📌 « Le rôle des associations de patients devient prépondérant à tous les niveaux des progrès médicaux.
    • Le premier point est l’accompagnement des familles.
    • Le deuxième point, il faut accompagner la recherche.
    • Enfin, il y a un rôle double d’information du grand public et des familles et de plus en plus un rôle vis-à-vis des tutelles. De plus en plus on a besoin de patients experts et d’associations pour réfléchir aux thérapies innovantes. Qui d’autre que les patients peuvent évaluer la qualité de vie des nouveaux traitements (…).
    Il faut remercier l’association ‪@desetoilesdanslamer‬ elle va cocher toutes les cases des missions qu’on attend aujourd’hui d’une association venant en aide à des patients »
    Chaque dimanche pendant six mois, une vidéo nouvelle sera publiée sur nos différents réseaux : patients, aidants, chercheurs, soignants, bénévoles.
    Vous pouvez également retrouver les témoignages sous forme de reportages et d'articles écrits sur notre site internet :
    desetoilesdanslamer-vaincrele...
    🫶Tous ensemble mobilisés contre le cancer du cerveau !
    🤝 Vos dons sont précieux pour faire avancer la recherche !
    des-etoiles-dans-la-mer.assoc...
    Contact secrétariat : secretariatdesetoilesdanslamer@gmail.com
    Production : Essentiel conception multimédia
    Réalisation : Emmanuel Saunier & Timothée Sirera
    Musique © : César Amor Nieto
    #oncogentique #genetique #neurooncologie #therapieciblee #glioblastome #cancer #cerveau #cancercerveau #gbm #cancercerebral #braintumor #brain #tumor #glioblastoma #gliome #temoignage #association #association #desetoilesdanslamer #patient #sensibilisation #soin #glio #astrocytome ‪@associationsfmpp4727‬ ‪@umontpellier‬ ‪@CHU_Montpellier‬

ความคิดเห็น • 3

  • @wandaagnello2841
    @wandaagnello2841 4 หลายเดือนก่อน +1

    Intéressant ! Ça change de discours car jusque là on nous dit que c est ni héréditaire ni génétique ( la faute à pas de chance..) je vais me renseigner de ce pas, auprès du neurochir et oncologue du service de l’etude Precoce pour savoir si mes 2 enfants peuvent et doivent être dépister par irm

  • @TheMazaud
    @TheMazaud 3 หลายเดือนก่อน

    Un grand Merci Professeur