Projet Surdicécité (1/2) | TANDEM #19 - DAMIEN, éducateur | Chiens Guides d'Aveugles Grand Sud Ouest

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Je m'abonne: bit.ly/CGA-YT | Je fais un don: bit.ly/CgaDon
    Retrouvez les mini-magazines de l'Association Chiens Guides Grand Sud Ouest. Dans cet épisode, découvrez le chien guide écouteur, un compagnon de vie pour les personnes atteintes de surdicécité (double déficience : visuelle et auditive).
    Transcription:
    Bonjour. Damien Cochard, je suis éducateur de chiens guides d'aveugles à l'Association des Chiens Guides du Grand Sud-Ouest et référent sur le projet de surdicécité.
    Le projet est né il y a 2 ans environ à l'initiative de Madame Merzouk qui nous a fait une demande pour avoir un chien guide écouteur.
    Madame Merzouk, elle, est atteinte du syndrome de Usher type 1, c'est à dire qu'elle déficiente visuelle et auditive.
    Elle est complètement sourde et garde une petite vision tubulaire ce qui permet de communiquer avec elle en langue des signes, que ça soit à distance ou en langue des signes tactile.
    On a donc été chercher des informations avec les chiens guides en Angleterre qui ont mis en place ce projet depuis plus de 20 ans et qui est un succès là bas.
    Le but aujourd'hui c'est de mettre ça en place en France pour pouvoir desservir ces personnes qui sont atteintes de surdicécité.
    Donc la spécificité du chien guide écouteur au niveau du guidage ça va être tout simplement d'adapter les ordres verbaux en ordres gestuels.
    Donc ça va être les ordres directionnels: droite, gauche, tout droit, ainsi que les ordres de recherche: on va pouvoir rechercher un siège, un escalier par les gestes.
    Les ordres d'obéissance: assis, couché, sont également adaptés en ordres gestuels.
    Former un chien guide écouteur ça dure environ 25 mois.
    On a une éducation classique de chien guide à laquelle va s'ajouter une éducation de chien écouteur qui va durer environ 2 mois.
    Tout dépend des demandes de la personne déficiente auditive, à savoir le nombre de sons qu'elle va vouloir mettre en place.
    Les remises sont un peu plus longues que la moyenne:
    On est sur une durée de 3 semaines environ pour les remises.
    Aujourd'hui on travaille avec des interprètes en langue des signes.
    L'interprète peut être soit en visuel si la personne a une acuité visuelle qui lui permet de voir l'interprète.
    Sinon, ça peut être en langue des signes signés dans la main si la personne a une acuité visuelle trop faible.
    Pour le travail de remise on essaie d'intervenir également directement avec la personne en donnant des signaux gestuels à la personne. Je vais taper 2 fois sur l'épaule de la personne pour aller à droite. Pour aller à gauche, ça va être la même chose. Et tout droit, on va taper au milieu du dos.
    On se fait également des signaux pour dire: c'est bien, stop, continue. Des petits gestes qui permettent d'éviter de couper la séquence de travail avec l'interprète et de continuer à travailler juste avec des signaux tactiles.
    Donc le but pour nous aujourd'hui c'est de pérenniser le projet et de l'ancrer en tant que projet viable au sein de l'Association des Chiens Guides.
    #Chien #Guide #Aveugle #SudOuest

ความคิดเห็น • 1