Je ne fais pas partie de cette subculture mais je trouve tout même intéressant d'intégrer ces mouvements dans des reportages accessible plus ou moins par tous. Car bien entendu, on a tous des apprioris même sur des sujets dont on connaît rien (ou au mieux, pas grand chose) mais bien souvent on veut pas explorer des horizons qui nous sont inconnus par confort dans notre ignorence, par l'utilité/les intérêts de connaître des individus ou des communautés que l'on côtoiera sans doute jamais. Par contre , cela n'empêche pas que l'on puisse s'informer sur cette subculture sans pour autant garantir que l'on fera parti un jour mais tout simplement pour admettre que ces individus et ces communautés existes en les tolérant et acceptant pour ce qu'elles représentent ou les valeurs qu'elles revendiquent. Merci beaucoup Arte de nous proposer ce concept qui met l'accent sur l'inclusivité et l'acceptation de la diversité culturelle (plus étendue qu'on le pense) que l'humanité propose.
La commu goth a toujours été lgbt friendly, c'est pas nouveau, et les colors goths ça existe depuis plus de trente ans, rien de nouveau non plus. Mais allez y la jeunesse, portez le flambeau, faites évoluer le style, mais n'oubliez pas votre héritage. Et les photos de El Nine sont vraiment chouettes! Pixie a un pur look!
J'ai eu exactement la même réaction sur le coup. Mais après visionnage, je réalise que ça n'a finalement rien à voir, ou presque. Pour le color goth (et cyber goth), il y a un peu moins de 20ans, c'était des tendances bien marquées. On "était" color ou cyber. Une sous-communauté marginale, avec pas mal de jugements. Aujourd'hui, ça semble traverser toute la communauté, qui explore en permanence, voir d'un jour à l'autre (Goth ET Hello Kitty 💖). Pareil pour le côté "LGBTQI+ friendly". C'était tout juste "LG(B) friendly". Les trans, intersexes, m-spec, non-binaires, aro/ace, et même les drags étaient quasi-invisibles. Les questions de genre étaient présentes, mais généralement de manière superficielle, dans le "style". Cisidentité et monosexualité restait finalement une norme extrêmement peu subvertie en comparaison. Bref, pour ce que j'ai connu et en vois ici, le milieu était bien moins libre, ouvert et inclusif en général. En particulier vis à vis des racisé·e·s,. Tellement heureux de voir cette génération péter les murs et explorer bien plus loin que nous 🖤 Iels ont plus à nous apprendre qu'inversement.
@@sjwarlock J'ai toujours connu des personnes racisés goth ou metalleux, mais c'est vrai que ça courait pas les rues, c'est des cultures qui sont plutôt très blanches de base effectivement, c'est chouette de voir de la couleur débarquer dans cette culture là, en tant que mélomane j'ai hâte d'entendre les "métissages" musicaux de cette culture, ça peut être très intéressant. Pour les LGBT, surtout le T, le Q, le A, etc, perso je suis cisgenre (et ma vie sexuelle ne regarde que moi ;) ) donc j'etait assez en dehors de cette "commu" obligée de se cacher à l’époque, y'avait des gens qui s'en cachaient pas mais la plupart des personnes gardaient ça bien secret et ne se lâchaient publiquement que pendant les fêtes, ou les soirées, leur seuls moments de liberté! Bref je ne peux pas savoir ce que c'est et j'ai surement parlé avec trop d'apriori. :) Du coup merci pour le point de vu et la précision mon ami.e
The very roots and foundation seems to have been brushed aside. The romanticism of early times is lost in the glitter. No soul as they're constantly taking selfies to garner Instagram likes as if it's just a fashion show. The same happened to punk when it became commercialized for nothing but profit.
Trop cool! En soirée Goth il y a toujours eu de l'ebm qui est probablement un ancêtre du gabber et de la techno hardcore 😊 c'est cool que les jeunes se réapproprient la culture Goth en tous cas, super fier d'eux !
super docu, vrmt grave intéressant, juste pour les gens du sous-titrage, le "up tempo" est un genre techno, pas un terme à traduire en "plus rapide". C'est comme le Gabber ou le harcore. Juste voilà petite précision pour plus tard si vous êtes amené à en reparler
Si je rajouterai peut-être un autre détail pour les gens qui ont fait les sous-titres, à 15:47 Paint Dot Net c'est différent de Paint. Paint c'est le logiciel par défaut sous Windows, Paint Dot Net c'est totalement différent et beaucoup plus complet (et gratuit)
@@laflemmeriesauf qu'uptempo s'utilise aussi pour désigner une musique rapide et qu'on entend pas de uptempo (le genre) dans l'extrait. Donc il est possible que la traduction soit bonne et qu'il parlait juste de la techno hardcore en général.
@@davejame3013 Je me suis demandé aussi mais dans l'extrait c'est plutot uptempo au sens large, mème moi qui en suis plutot un hater primaire "sauf-si-c'est-Laur-ou-Kobaryo 🤓☝" je sais que en soi la scène c'est pas juste que des piep-kicks ou de la bouillie de kicks, et tout le monde refait des ambiances gabber oldschool nostalgiques, donc je pense qu'il disait bien hardcore et uptempo.
Vraiment sympa ce reportage, bien qu'il se focalise sur une très petite partie de la culture gothique, qui est légèrement en vogue chez les très jeunes, alors que le revival a été beaucoup plus pertinent au niveau mondial avec la renaissance et la démocratisation presque grand public des genres de musique darkwave et post-punk, bien plus que la hard techno (qui était déjà un peu représentée il y a 10-15 ans dans la scène goth). Bravo ARTE pour ce reportage qui met en lumière cette culture qui nous est si chère. Les salutations de toute l'équipe du seul label de musique gothique franco-allemand au monde ;-) (n'hésitez pas à nous contacter si vous refaites un reportage du genre, nous travaillons avec une cinquantaine d'artistes de cette scène qui ont aussi beaucoup à raconter 🖤
Arte tracks il régalent toujours. à chaque fois c'est une claque, on se dit, comment ils font pour trouver ces scènes là ? à chaque fois on à l'impression de redécouvrir le monde. C'est les brèches de la culture cette émission, j'adore.
Trop bien ! Merci pour ce docu. En vieillissant, il m'est plus rare de rencontrer des gens de la mouvance gothique, punk, hardcore, etc. je me fais mou :) Et du coup j'ai pris un grand plaisir a decouvrir cette niche britannique qui a l'air bien cool ! Pleine de bienveillance et de creativite. Merci encore !
Le gothique, c'était une musique d'abord et une esthétique ensuite (ceux des origines improvisaient avec ce qu'ils trouvaient - comme les punks d'origine !) Pour l'androgynie, cherchez des photos de Specimen ou Peter Murphy. Sinon : Bauhaus, Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, Christian Death, The Wake, Children on Stun, The March Violets, The Cult (des débuts avant qu'ils ne virent au hard-rock à deux balles) Love like Blood, London After Midnight, Rosetta Stone, Catastrophe Ballet, Corpus Delicti, Neva, Blessing in Disguise, Deine Lakaien, 45 graves, Vendemmian, et j'en oublie… Si vous voulez savoir ce qu'est le goth, commencez par là. Après, que d'autres s'en inspirent et fassent évoluer le schmilblick, très bien, mais ne pas renier les racines… (Quoique, bientôt, ce sera "le goth-rock, ce genre créé par Marylin Manson"…)
Yes ... Mais est-ce qu'on ne peut pas kiffer Alice des S.o.M ou "God's Zoo" du Cult et apprécier "This is the New Shit" de Manson ou sa gothification de "Tainted Love" ou son Halloween? Je trouve qu'il ne trahit pas l'esprit originel, mais en est juste une ramification... Plus, quand on connait son affiliation dans les années 90 à l'Eglise de Satan de Anton LaVey et que son nom a été inspiré par celui de Charles Manson, on réalise tout de suite que c'est sa vie et que c'est tout sauf un poseur... Par contre ce que je n'aime pas dans cette vidéo Tracks, c'est la reporter en touriste visitant la sub-culture comme on va au cirque, juste pour nous proposer de bouffer du Cool ... Il faudrait à minima qu'elle possède l'histoire et la culture de ce genre et qu'elle nous fasse aussi découvrir un ou deux morceaux phares de la communauté pour en apprécier la filiation ou la mutation ...
I love that he articulated exactly why punk and Goth are back and stronger than ever before. It’ll always be the majority who never understand the sacrifice and power of being an individual. Let alone the risk of the art of self expression through make up body modification and fashion. it’s incredibly threatening to the authentic. Which are the majority.
les jeunes qui ont toujours l'impression d'inventer l'eau chaude, j'avoue que c'est assez insupportable. ils ont déjà entendu parler des club kids ? qui faisaient quasiment la même chose il y a 40 ans ? la scène goth a toujours été très libre et ouverte, des hommes, des femmes, des créatures auto-identifiées comme telles, les sexualités multiples etc.. dire gnia gnia, on a inventé un nouveau truc et avant c'était que des garçons hétéros dans le mouvement, c'est quand même archi faux. l'EBM a toujours eu sa place en soirée, l'électro impulsive et dense... genre là iel t'expliquerait presqu'ils ont inventé la techno.. enfin bref, je suppose que comme pour tout, les humains ont besoin de croire qu'ils inventent quelque chose qui n'aurait jamais été fait en oubliant totalement les précurseurs et précurseuses qui étaient là bien avant. et l'attrait au sombre n'est pas nouveau non plus, il y avait déjà des soirées dans les catacombes à l'époque victorienne...
Enfin quelqu'un pour le dire ! c'est cool qu'ils continuent d'entretenir et de faire évoluer cette scène. Mais ne pas oublier ce qu'était cette scène avant, avant de dire qu'ils ont inventé
@@pandarchy7923 en vrai iels m'ont mega agacée. Tu peux te revendiquer plein de choses mais ce concept de toujours dire "personne avant moi ne l'avait fait" surtout quand la culture est accessible et pleine de ressources c'est affligeant
Merci de vos commentaires qui complètent le travail de la journaliste qui visiblement débarque et se fait balader par la propagande des néos qui visiblement rejettent leur héritage au nom du nouveau sectarisme en vogue
"Le gothique semble être plus inclusif qu'avant", mais s'il y a bien une contreculture qui a toujours cassé les codes cisgenre, incluts les personnes lgbtq+ et toujours été antiracistes, c'est bien les goth. Les Gen Z qui débarquent c'est un délire.
mouais j'ai 50 ans maintenant goth depuis l'adolescence j'ai écumé les soirées parisiennes pendant des années la péniche les caves st sabin etc.... jamais de vu de problème la dessus c’était même plutôt débridé de ce coté.... je sais pas ou t'as été péché ca... ca a toujours été un mélange plutôt réussi dans la bonne entente de goth punk rock métaleux drag tout ce que tu veux.
Aïe... Déçu par ce documentaire. C'est navrant de limiter l'illustration du mouvement Goth a une bande d'artistes LGBTQ+ transhumanistes à penchants fétichistes...c'est tellement plus que ça :-( On tombe encore une fois tristement dans le cliché de l'appropriation culturelle.
De l'appropriation culturelle?????? Tu vois pas la nuance dans ce que ça signifie je pense, et je cerne pas si tu fais une critique de puriste ou non, dans quel sens, c'est quoi le problème? C'est logique qu'une subculture hétéro-queer renaisse en mode queer... "on" s'est inspiré d'eux, beh ils se sont inspirés de nous qui se sont inspirés d'eux, c'est ça l'appropriation culturelle chez toi? Parce que dans les faits, le sens de l'appropriation culturelle c'est celui de la subculture originelle si on veut (ce qui n'est pas pertinent en soi), de toutes les subcultures hétéros marginales qui ont intégré de la queerness pour se libérer.
@@Shade-Spark ton propos illustre parfaitement ce que je veux dire: tu parles de "renaissance en mode queer". Mais... - le mouvement Goth n'est jamais mort. Il n'y a pas d'héritage. - être Gotique ne signifie pas de facto être LGBTQ+ (on peut l'être mais en fait on s'en fout.) Or ce que montre ce documentaire, c'est une appropriation / assignation du concept Goth a un sous groupe spécifique. Je pense que c'est très réducteur et pas représentatif de l'ensemble de la communauté Goth. (Sans compter que les lobbies LGBTQ+ sur-revendicateurs de différenciation sont à l'opposé même de l'idée de base du mouvement Goth.)
@@Olibe-1 C'est la première dans le bingo celle la, parler d'appropriation culturelle depuis un angle anti-woke, parce que les goths OGs étaient assimilationnistes... Ahhh, la belle époque, tous ces cathos tradis avec leur pancarte "touche pas à mon goth!" Va falloir accepter de passer à windows XP un jour sur l'angle colorblind et universaliste. Oui les subcultures libertaires des 90's avaient toutes un message de "tu es le bienvenue qui que tu sois, on se fout des identités", moi mème qui suis pas un gen-X j'ai été dans ce lore pendant 5 ans, j'ai fustigé le communautarisme, j'ai fait ma revendication anar depuis un angle qui inclut tout le monde en se moquant et méprisant les cultures féminines et pas blanches parce que normies, en légitimant la culture nerd et en regardant de loin les subcultures techno-kinky-emo-goth-teufeur-gabber-punk plus extraverties, et oh bah surprise, que des subcultures hétéro-queers blanches qui se targuent d'acceuillir tout le monde! surement aucun lien avec le fait que j'étais un hétéro-queer blanc qui me targue d'acceuillir tout le monde, ce serait bète! Y'a eu 10 ans de culture war pour comprendre que c'était toi le puriste éclaté dans l'histoire qui t'accroche comme une moule à ta nostalgie sans avoir le recul de séparer ce qui était cool de ce qui à été révélé comme cringe, par la génération d'après justement, mème pas les zoomers dégen autodiags, mais par nous. On à tous été ce dé-bile en se croyant fier, gentil, parfait et subversif, mais faut grandir un jour. Vous etes grands, vous avez eu le temps d'inverser votre devenir-Enthoven en réalisant que peut-être si vous étiez des groupes de blancs hétéros androgynes autistes déviants, vous accueillez pas vraiment vraiment les arabes gay drag borderlines malgré tous les bons mots, ça va pas vous tuer que de l'admettre, plutot que de faire les victime en voyant que curieusement ceux qui n'étaient pas les bienvenus dans la subculture OG en la regardant de loin ont fini par se la réapproprier à leur sauce, avec la base politique de leur génération et de leur identité sociale plus marginale que la notre.
I’m not sure why some people are saying they aren’t goth, just because they enjoy being more creative with makeup and clothing? They all listen to goth music, attend goth music events, so THEY ARE GOTH! No??
J'étais goth dans les 90s. Oui, on s'amusait déjà beaucoup ! Je suis tellement content de ce que je vois dans ce reportage, le goth encore plus LGBTQI+ friendly et avec plus de personnes de couleur ! Iels sont formidables, qu'iels ne renoncent jamais! Bravo et merci ^^
Je suis assez dubitatif... 20 minutes de reportage et on ne parle pas de la culture goth à proprement parler mais simplement de look qui supporte une idéologie, une politique des idées... La culture gothique est bien plus vaste que le fait de se grimer ou de porter des vêtements du sexe opposé. Ca, ce n'est que de l'esthétisme. Bref, non la culture goth n'est pas en train de faire un revival. A aucun putain de moment. Encore une fois on ne vois que la forme et on s'évertue à en vider le fond, tout en crachant sur le passé... La culture goth avant, trop hétéro, blanche, cisgenre; conservateur pendant qu'on y est non ? Putain ce qu'il faut pas entendre. Le mouvement goth a toujours été et est toujours très ouvert... car oui les goths n'ont jamais disparus.
Sans vouloir me faire le porte parole des "Goth boomers" , je pense que ce qui énerve surtout c'est d'entendre que la culture goth n'était pas inclusive, "trop" hétéro, "trop" masculine, "trop" blanche... alors que c'est quand même tout le contraire depuis toujours. Mais que simplement tout le monde se foutait de qui tu étais ou non et que rien de tout ceci n'était une revendication politique à porter en étendard...
@@godisunderground En gros ce qui énerve c'est d'entendre les faits réels contre ce qui étaient prétendus être. imagine les gens qui étaient les bienvenus et qui curieusement n'étaient jamais la t'expliquent qu'ils étaient pas tant les bienvenus que ça, invraisemblable! 🙃
ils aiment la musique gothique, fréquentent des clubs gothiques, ils sont gothiques oui, peut-être que la culture a changé avec le temps mais c'est tout. ils aiment toujours la musique gothique.
@@meline4524 non, je les connais, ce documentaire n'a pas couvert les événements gothiques et la musique que nous écoutons. c'est sur la direction et les questions. Je ne pense pas que les intervieweurs connaissaient la différence entre les genres alternatifs, ils ont probablement simplement reçu un message "Bonjour, nous faisons une vidéo sur la sous-culture gothique" et l'ont accepté, non ? je profite de l'occasion
Ah ... Pour les amateurs de Gothique, après des années d'interruption de la série, il y a le 12 ème tome de la BD : Requiem, chez Glénat, qui vient de sortir ...
c'est très drôle de lire les comms du genre "grrrrrrr le vrai goth c'était les 80 !!". Je viens d'une autre scène très differente, rien à vois avec les goths, mais c'est le même gatekeeping dès que des personnes de 20 ans osent faire quelque chose. Ps : le travail photo de El Nine est superbe, vraiment
honnetement ça me paraît être du drag plutôt qu'une vraie continuation du mouvement goth..... oublions pas que le mvmt goth c'est pratiquement des cousins du punk aussi bien dans le style de vie (DIY, seconde-main) que dans les idéologies, je comprend tjr pas comment on a fini par associé la techno/rave au goths. mais bon, ils sont classe donc c'est cool :) par contre je comprend pas les vieux "goths" réac qui essaient de dire que les gens dans la vidéo pervertissent le mouvement goth avec leurs idéologies LGBT ??? si y'a bien une contre-culture pour laquelle on peut pas dire ça c'est clairement les gothiques lol
Avant on disait sous culture ou contre culture, maintenant faut un anglicisme, au temps de l'auto trad par IA omniprésente et hautement efficace, se forcer à faire du franglais ça renforce le côté snob je trouve.
@@waardlafrance110 Toutes les subcultures sont anglicisantes^^ Non mais en vrai ça fait 10 15 ans que subculture c'est le terme standard, rien à voir avec les IA, c'est les cultural studies françaises à la base pour justement contrer le sens péjoratif de sous-culture, je pense que le terme à été pris par les gens avec les reportages à la tracks, l'arrivée de youtube et des RS. C'est une sociologie qui à un pied dans le gauchisme SHS académique et qui en a probablement ramené le terme; mais au dela de ça les anglicismes ont toujours eu une place de choix puisque la plupart des termes à emprunter sont anglophones, cependent ça gentrifie en partie au sens d'une mème communauté, la frange qui ne maitrise pas l'anglais étant plus populaire et moins bobo, sauf que ça se dilue aussi, et ça devient mème générationnel.
@@shootie2967 mon petit ca c'est pas des vrais goth .juste une bande de potentiels pédophiles qui kiffent le nom goth mais font de la merde pour revendiquer leur sexualité et s'exhiber en public devant des enfants qui n'ont rien demandé. Commence plutot pour les bases.
Bonjour, @TRACKSARTEFr Merci d'exister, merci de nous proposer tellement de pépites ! La meilleure chaine du bouquet Français et à l'étranger. C'est toujours un régal...
Oui, Tracks a fait son retour l'année dernière ! Avec une nouvelle formule, qui n'est plus diffusée la TV, mais qu'on peut regarder sur TH-cam, arte.tv, et aussi Instagram.
Le chanteur de The Cure avait été pris pour model par ses fans tous vétus de blanc et de noir avec des visage peint et de la dentelle, il disait être surpris car il s'habillait de cette façon surtout pour le show dans ses vidéos..pas pour lancer une mode..lol
I dont recall goth was gay back in my time ; actually it was much more of viril mouvement back in the Time like the crow caracter it was so différent in my memory
Je ne vois pas vraiment le rapport avec la culture "gothique" originel (puisque l'on parle de revival) . J'aurai même pu mettre les guillemets autour du mot culture, étant donné que ce documentaire se limite à des jeunes avec un fort besoin de revendiquer leurs genres, leurs sexualités (on remarquera quand même l'absence d'hétérosexualité) et qui écoutent de la gabber. Un collier à clou c'est un peu léger pour revendiquer un héritage "goth". En même temps qu'ils se fassent plaisir ! Néanmoins n'oublions pas que la scène goth a toujours était l'une des plus friendly (en gros on s'en foutait de savoir si t'étais hétéro, gay, bi, black, blanc ou reubeu....tout le monde était bienvenue). Attention donc à ne pas la sectariser à force de s'en revendiquer sous couvert d'inclusion et à ne pas l'appauvrir culturellement parlant.
Je suis une nana, je suis bi, j'ai une petite trentaine... mais que j'ai souffert devant ces gamins complétement paumés. Outre le fait qu'ils revendiquent par facilité la culture la plus friendly pour la dénaturer (qu'ils tentent de faire pareil avec le hiphop tiens), on ne voit que des coquilles vides, totalement inculte. Bref, Arte, va falloir revoir ta copie.
Merci pour les commentaires qui évoquent une réalité vaste autour du prétexte réducteur de la journaliste, happée par la vogue du soi disant inclusif qui est en fait un mouvement (sympathique mais) sectaire qui exclut ceux qui n'acceptent pas de renoncer à la culture humaine. La culture humaine a toujours permis un jeu entre ce que l'on montre et ce que l'on cache. Ce transhumanisme LGBT revendique que la sexualité n'a plus le droit d'être du domaine privé, que la victime est la même chose que l'aggresseur, puisqu'elle lui pardonne et devient son fétiche, c'est l'ideologie sm dans toute son horreur. Et je suppose que 'hello kitty" désigne la tendance pedocriminelle du mouvement, qui revendique de ne pas respecter les lois humaines?
Il présente ça cmt quelque chose de nouveau alors que ça existe depuis décennies même en Amérique latine. Il n’a rien inventé, quel ego pour dire ça. Ça montre qu’il connaissait rien avant.
Bonjour, non ce n’est pas une "white face". Petit rappel historique : le blackface est une pratique raciste née de la caricature des traits des personnes noires dans un contexte colonial. La personne noire que vous voyez dans le reportage avec le visage peint en blanc ne cherche pas à se déguiser en personne blanche, elle a juste un look goth. Les gothiques peignent leur visage en blanc pour avoir une apparence plus fantomatique et plus éthérée.
Je crois que je vais upgrade mon concept de "punk déchu" en "goth déchu" à la vue de la section com, souvent c'est deux trois gen-X puristes qui ont perdus le truc et un peu viré conspi ou anti-woke dé-bile, les goths je l'avais vraiment pas vu venir, pour moi c'était typique des punks, des teufeurs et des kinksters, tous les lores anarcho-aristo... et hétéro-queers au fond, colorblind bien sur, comme quoi évidemment que les ancien goths ont aussi mal tournés parfois... A l'époque j'étais peut-être un gamin autiste pas diag qui était frustré que les paroles de type anarcho-punk c'était du "ouais ouais, fu-ck le système" de surface et pas de la récitation de théorie marxiste, depuis je m'auto-traite de puant cringe à foison et je gueule "fu-ck the system" avec plaisir, mais reste que j'avais raison sur un truc: c'est les conséquences concrètes de l'inconséquence gauchiste. Les zoomers sont toujours tellement stylés et pertinents c'est une dinguerie, ça redonne trop d'espoir au contraire, justement on à une génération qui certes oublie en partie d'ou elle vient et en mème temps qui à tout mangé et dont les plus stylés ont vraiment ingurgités toutes les dialectiques, parce qu'ils vivent dans ce moment politique en soi déja, matériellement ça déconfuse et ça rend solide. Les gen-X ont vécu une ère réac ou ils ont forcé la subculture à naitre, ont créé les esthétiques, se sont confronté les premiers au dilemme "puriste puant VS normie insipide", ça en à laissé sur la route, d'autres sont toujours la et tiennent la barre. Nous on à vécu le process lent et adapté de repolitisation à gauche depuis un nouveau paradigme comme norme générationelle pour ce qui est mainstream: le pop-féminisme, le queer-pipou, puis la subculture et le gauchisme stylés ont grandis chez celles et ceux qui se sont jamais rangés. Les zoomers eux sont nés dans le pré-fascisme post-post-moderne, direct dans le bain, surconscient, TDAH global, 1 milliards d'inputs à gérer à la seconde h24, nihilisme cynique VS shonen suraliéné, ils ont relevé le défi et j'ai confiance qu'ils deviennent pas des goths déchus à leur tour dans 20 ans, parce qu'ils tiennent vraiment la barre, et ils répondent autant aux aristos-punks de la subversion subversive devenus antivax, qu'aux Léninistes austère de la théorie théoriques qui pigent rien à l'art et la subversion.
Un peu du mal, ils sont super stylés mais je ne peux pas m'empêcher de voir un mouvement un peu vide de sens, pseudo spirituel et qui se regarde quand même bien le nombril. En fait au final, y'a pas beaucoup de lien avec la culture gothique hormis quelques inspis de fringues et de vetements. En soit c'est cool, force à eux mais ça ressemble vraiment beaucoup beaucoup à du drag qui s'approprie des codes de la culture goth.
Non. C'est la décadence de la culture gothique. D'ailleurs il ont juste repris une vague apparence. C'est un prétexte à l'exhibition et totalement idéologique de gauche. Le Gothique ne l'était pas. J'ajoute qu'il n'est même pas question de musique😂😂😂😂😂
@@Koni2947 bah tu dois être sacrement vieux... Si beaucoup de mes anciennes fréquentations (emphase sur anciennes) ont tournées à droite, la plupart s'affichaient de gauche à l'époque où ils s'affichaient goth également... Bizarrement, les toujours goths sont toujours de gauche...
@@Koni2947le mouvement goth a toujours été de gauche, car le mouvement goth est artistique ET POLITIQUE. Tu connais des gens de droite goth ? ils ne sont apparemment pas conscient des racines de leur propre culture.
Beau documentaire. Le "goth" évolue. .... en bien ou en mal ? Je ne sais pas, mais je ne me reconnais pas dans ce style. Mais je suis un boomer qui était obligé d'aller acheter ses vêtements en Hollande.....les styles Louis..
Lamentable et pathétique ! Il n'y a rien, ABSOLUMENT RIEN de goth / dark wave ou autre dans ce genre de volonté effrénée d'imposer l'inclusion à toutes les sauces, surtout avec de la techno et autres variantes
euh...mais où sont passé les gothiques des années 80 ? Désolée les gars mais pour moi ça n'a jamais politique, au contraire, le mouvement gothique évoque le romantisme noir, rien à voir avec cette revendication LGBT La magie et le mystère ont disparu, dommage!
le gothique c'est un mouvement qui prend le nom dun mouvement architectural donc le romantisme s'est inspiré. ça évoque le mystère, la vie, la mort et une certaine forme d'ésotérisme. Rien a voir avec ce détournement lgbt! le goth n'avait rien de politique mais était très inclusif et tolérant. Bcp plus que cette scène es orientée sexuellement. La magie et le mystère ont disparu, dommage!
@@leolow8040 je rejette rien je dis qu'ils n'ont rien de goth ni dans le fond ni dans la forme! je connais très bien la scène goth allemande des 90s et ils sont tellement loin de l'esprit romantique, glam, vampire qui régnait a cette époque. Ce que je vois c'est un sous genre des lgbt avec toute la propagande polico genré. Et surtout, par pitié, si ils pouvaient arrêter de parler des vrais problèmes comme la pauvreté, le partage des richesses, de la montée de l'extrême droite à travers le monde parce qu'ils sont vraiment les pires ambassadeurs pour parler de ces sujets trop importants et sérieux. Ce qui est certain c'est que les révolutions et la justice sociale n'arrivent pas en défilant en string sur des chars avec de la techno en fond sonore
le mouvement gothique comme tout mouvement et tout art est politique. Là c'est toi qui n'est pas inclusif ou tolérant en parlant de détournement lgbtqa+. Et le mouvement gothique n'a rien à voir avec le style architectural du même nom. C'est un mouvement qui date de la fin des années 70.
@@underthepiey j'allais dans les soirées goth des années 90s bien-sûr que le goth vient du style gothique architectural car il fait référence au moyen âge thème important de cette à scènes! c'est un mouvement apolitique et tolérant que j'ai vécu de l'intérieur. je pense sincèrement que tu parles sans connaitre et dans ce cas s'abstenir c'est toujours la meilleure option
@@Bisounours-q3w ben non, il y a une inspiration du mouvement littéraire gothique oui mêlé a l'expressionnisme allemand. Mais rien à voir avec l'architecture gothique qui est synonyme de lumière. Dans les années 90 c'était déjà l'ombre de ce que c'était fin 70. Ça vient du punk et du post punk, totalement politique. Rien est apolitique et surtout pas les contre cultures.
Ils s'autoproclament gothiques et ne le sont pas. En tout cas ils n'ont en aucun cas l'état d'esprit, les codes, la culture, mise à part la jeune femme à la fin du reportage qui a une connection plus profonde avec l'esprit gothique.
Pure appropiation, les vrais goths ne sont pas comme ça. C'est plutôt une branche détourné. Les goths sont sombres, ne cherchent pas à faire du bruit, la sexualité n'a jamais été le sujet principale, et surtout ils font du rock and roll. Je dirai que ce reportage s'adresse à une branche du cyber goth du début des années 2000, le style etait déjà éloigné et détesté par les goths de la vielle école. Bref... pure lobby lbgt qui commence à agacer tout le monde avec ces revendications forcés.
Pleure. Le goth a toujours été politique et inclusif. Les lgbt ne sont pas un lobby, ce sont des humains qui n'ont pas choisi d'être comme ils sont, et qui pourtant n'en n'ont pas honte. Les vrais goth sont les gens avec les idées politiques goths qui écoutent du goth. peu importe l'apparence, tu écoutes du goth ? tu fréquente des clubs goths ? Tes idées politiques sont goth ? tu es goth. La sexualité n'a jamais et n'est toujours pas le sujet principal du mouvement, mais la différence et l'acceptation. Ces gens ne concentre pas leur personnage autour de leur sexualité mais s'accepte comme ils sont et n'ont pas d'intérêts à le cacher. Pas sûre qu'ils attendent l'approbation de qui que ce soit. Surtout des boomers ignorants dans ton genre. Tu ne connais manifestement pas l'essence du mouvement goth. Bonne journée à toi.
@@aekalips la sexualité n'a jamais été un sujet chez eux. c'est la nouvelle vague de LBGT qui ont politisé tout. politique la guerre, les choix, pas la sexualité dégéré
La question sous-jacente est toujours la recherche d'identité qui sommes nous? Mais la réponse est tellement plus simple que tout cela. Il faut arrêter d'utiliser son cerveau pour penser.
@@basilechatelain965 au contraire il faut faire marcher son cerveau et réfléchir à qui on est et où on veut aller, se questionner, se remettre en question, réfléchir sur soi même. Arrêter d'utiliser son cerveau c'est empêcher tout processus introspectif.
C'est vrai que c'est esthétique, artistiquement beau . Mais en même temps au niveau de l'expression je trouve ça laid. Pour moi rien a voir avec la culture Goth , et en plus sur le plan vibratoire ça vibre bas.
Laissez les goths tranquille. Après le cinéma, les séries, la musique, les jeux vidéos maintenant ils viennent nous faire chier en s'appropriant notre mouvement.
Politique, mainstream mais vous n"avez rien compris mes pauvres, un peu plus dans la tronche et ça irait beaucoup mieux et en tout cas vous seriez acceptez comme NOUS on aurait été acceptez fin 70 début 80. Reflechissez et ça ira mieux. Tout le monde à sa chance. Punk depuis 50 ans. Good luck...
Expliquez-moi le rapport entre ces sorties dans la rue le cul à l'air avec des trucs excentriques et les problèmes d'écologie et d'esclavagisme moderne... je ne suis pas sûr que son égotrip change quoi que ce soit au problème mondiaux... je dis ça sans méchanceté chacun fait ce qu'il veut si ça lui plaît c'est très bien mais qu'il ne vienne pas faire un parallèle avec la misère du monde!!!
Vous deviez un peu trop de ce que veut dire 'ghot ' réfléchissez au lieu de foncer ce n'est pas comme ça que l'on parvient à introduire quoique ce soit et certainement pas à cette echelle des valeurs...
J'ai été présente dans ce genre de partie j'ai rencontré de mauvaise personne et même vécu avec j'ai vu des shows qui m'ont traumatiser à vie je ne recommande vraiment pas de rentrer dans ce monde depuis j'ai arrêter d'être gothique je me sens fort mieux j'appellerai même sa un miracle 🙏🏻
Veuillez comprendre que ce documentaire a un nom incorrect à mon avis. Certaines personnes ici disent qu'elles ne sont pas gothiques, mais l'interview ne les a pas couvertes lors d'événements gothiques ou en écoutant de la musique gothique, ce que je sais qu'ils font parce que je suis allé dans des clubs gothiques avec certains d'entre eux! c'est juste qu'ils ne sont pas SEULEMENT gothiques, ils sont alternatifs et comme beaucoup de genres. Je ne pense pas que le réalisateur ait compris ce que signifie gothique.
nul je vois pas le rapport avec le gothique l'exentricité oui avec le mec qui s'habille en arbre mais rien de sombre lugubre romantisme noire cimetiére etc rien de tous sa donc rien avoir avec le millieuux gothique
Des gens qui se déguisent parce qu’ils sont perdu et mal dans leur peau et le seul truc qui ont trouvé c’est de se déguiser pour qu’on les remarque sinon personne ne les regarderais
Qui trouve que faire grincer sa voix quand on parle pour se donner un côté profond est artificiel et chiant ? Genre j'ai envie de les secouer et de leur dire mais utilise ta putain de voix à ses anglophones Pour 80% des américains et des anglais, on ne connaît pas leur voix, parce qu'on l'entend jamais, ils font tous exactement le même grincement pour faire comme les autres
Cest l'argument préférés des personnes qui considèrent la société comme globalement saine avec seulement quelques individus "dérangés" dont il faudrait protéger les enfants, mais les dangers viennent souvent des gens qui ont lair bien normaux
Pourquoi la nudité est tabou ? Pourquoi on recule énormément sur le sein nu chez les femmes à la plage ? Pourquoi un homme à le droit d'être torse nu (et encore on a tendance à régresser) et pas une femme ? Est ce que vous y pensez ?
Je ne fais pas partie de cette subculture mais je trouve tout même intéressant d'intégrer ces mouvements dans des reportages accessible plus ou moins par tous.
Car bien entendu, on a tous des apprioris même sur des sujets dont on connaît rien (ou au mieux, pas grand chose) mais bien souvent on veut pas explorer des horizons qui nous sont inconnus par confort dans notre ignorence, par l'utilité/les intérêts de connaître des individus ou des communautés que l'on côtoiera sans doute jamais.
Par contre , cela n'empêche pas que l'on puisse s'informer sur cette subculture sans pour autant garantir que l'on fera parti un jour mais tout simplement pour admettre que ces individus et ces communautés existes en les tolérant et acceptant pour ce qu'elles représentent ou les valeurs qu'elles revendiquent.
Merci beaucoup Arte de nous proposer ce concept qui met l'accent sur l'inclusivité et l'acceptation de la diversité culturelle (plus étendue qu'on le pense) que l'humanité propose.
La commu goth a toujours été lgbt friendly, c'est pas nouveau, et les colors goths ça existe depuis plus de trente ans, rien de nouveau non plus. Mais allez y la jeunesse, portez le flambeau, faites évoluer le style, mais n'oubliez pas votre héritage. Et les photos de El Nine sont vraiment chouettes! Pixie a un pur look!
J'ai eu exactement la même réaction sur le coup. Mais après visionnage, je réalise que ça n'a finalement rien à voir, ou presque.
Pour le color goth (et cyber goth), il y a un peu moins de 20ans, c'était des tendances bien marquées. On "était" color ou cyber. Une sous-communauté marginale, avec pas mal de jugements. Aujourd'hui, ça semble traverser toute la communauté, qui explore en permanence, voir d'un jour à l'autre (Goth ET Hello Kitty 💖). Pareil pour le côté "LGBTQI+ friendly". C'était tout juste "LG(B) friendly". Les trans, intersexes, m-spec, non-binaires, aro/ace, et même les drags étaient quasi-invisibles. Les questions de genre étaient présentes, mais généralement de manière superficielle, dans le "style". Cisidentité et monosexualité restait finalement une norme extrêmement peu subvertie en comparaison.
Bref, pour ce que j'ai connu et en vois ici, le milieu était bien moins libre, ouvert et inclusif en général. En particulier vis à vis des racisé·e·s,.
Tellement heureux de voir cette génération péter les murs et explorer bien plus loin que nous 🖤 Iels ont plus à nous apprendre qu'inversement.
Merci beaucoup!!!! 🥹🩷
@@sjwarlock J'ai toujours connu des personnes racisés goth ou metalleux, mais c'est vrai que ça courait pas les rues, c'est des cultures qui sont plutôt très blanches de base effectivement, c'est chouette de voir de la couleur débarquer dans cette culture là, en tant que mélomane j'ai hâte d'entendre les "métissages" musicaux de cette culture, ça peut être très intéressant. Pour les LGBT, surtout le T, le Q, le A, etc, perso je suis cisgenre (et ma vie sexuelle ne regarde que moi ;) ) donc j'etait assez en dehors de cette "commu" obligée de se cacher à l’époque, y'avait des gens qui s'en cachaient pas mais la plupart des personnes gardaient ça bien secret et ne se lâchaient publiquement que pendant les fêtes, ou les soirées, leur seuls moments de liberté! Bref je ne peux pas savoir ce que c'est et j'ai surement parlé avec trop d'apriori. :) Du coup merci pour le point de vu et la précision mon ami.e
The very roots and foundation seems to have been brushed aside. The romanticism of early times is lost in the glitter.
No soul as they're constantly taking selfies to garner Instagram likes as if it's just a fashion show. The same happened to punk when it became commercialized for nothing but profit.
un vrai gothique sera plus habillé en noire qu'autre choses et lgbt et goth rien avoir
Trop cool! En soirée Goth il y a toujours eu de l'ebm qui est probablement un ancêtre du gabber et de la techno hardcore 😊 c'est cool que les jeunes se réapproprient la culture Goth en tous cas, super fier d'eux !
super docu, vrmt grave intéressant, juste pour les gens du sous-titrage, le "up tempo" est un genre techno, pas un terme à traduire en "plus rapide". C'est comme le Gabber ou le harcore. Juste voilà petite précision pour plus tard si vous êtes amené à en reparler
Exactement le commentaire que j'allais poster ^^ T'as déjà tout dit
Si je rajouterai peut-être un autre détail pour les gens qui ont fait les sous-titres, à 15:47 Paint Dot Net c'est différent de Paint. Paint c'est le logiciel par défaut sous Windows, Paint Dot Net c'est totalement différent et beaucoup plus complet (et gratuit)
@@laflemmeriesauf qu'uptempo s'utilise aussi pour désigner une musique rapide et qu'on entend pas de uptempo (le genre) dans l'extrait. Donc il est possible que la traduction soit bonne et qu'il parlait juste de la techno hardcore en général.
@@davejame3013 Je me suis demandé aussi mais dans l'extrait c'est plutot uptempo au sens large, mème moi qui en suis plutot un hater primaire "sauf-si-c'est-Laur-ou-Kobaryo 🤓☝" je sais que en soi la scène c'est pas juste que des piep-kicks ou de la bouillie de kicks, et tout le monde refait des ambiances gabber oldschool nostalgiques, donc je pense qu'il disait bien hardcore et uptempo.
Vraiment sympa ce reportage, bien qu'il se focalise sur une très petite partie de la culture gothique, qui est légèrement en vogue chez les très jeunes, alors que le revival a été beaucoup plus pertinent au niveau mondial avec la renaissance et la démocratisation presque grand public des genres de musique darkwave et post-punk, bien plus que la hard techno (qui était déjà un peu représentée il y a 10-15 ans dans la scène goth). Bravo ARTE pour ce reportage qui met en lumière cette culture qui nous est si chère. Les salutations de toute l'équipe du seul label de musique gothique franco-allemand au monde ;-) (n'hésitez pas à nous contacter si vous refaites un reportage du genre, nous travaillons avec une cinquantaine d'artistes de cette scène qui ont aussi beaucoup à raconter 🖤
Merci
J'adore le mouv "hello kitty".
Cela fait plaisir aussi de retrouver Londres à la racine de curiosités.
Merci.
Arte tracks il régalent toujours. à chaque fois c'est une claque, on se dit, comment ils font pour trouver ces scènes là ? à chaque fois on à l'impression de redécouvrir le monde. C'est les brèches de la culture cette émission, j'adore.
@latassedethe4931
Trop bien ! Merci pour ce docu. En vieillissant, il m'est plus rare de rencontrer des gens de la mouvance gothique, punk, hardcore, etc. je me fais mou :)
Et du coup j'ai pris un grand plaisir a decouvrir cette niche britannique qui a l'air bien cool ! Pleine de bienveillance et de creativite.
Merci encore !
Le gothique, c'était une musique d'abord et une esthétique ensuite (ceux des origines improvisaient avec ce qu'ils trouvaient - comme les punks d'origine !) Pour l'androgynie, cherchez des photos de Specimen ou Peter Murphy. Sinon : Bauhaus, Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, Christian Death, The Wake, Children on Stun, The March Violets, The Cult (des débuts avant qu'ils ne virent au hard-rock à deux balles) Love like Blood, London After Midnight, Rosetta Stone, Catastrophe Ballet, Corpus Delicti, Neva, Blessing in Disguise, Deine Lakaien, 45 graves, Vendemmian, et j'en oublie… Si vous voulez savoir ce qu'est le goth, commencez par là. Après, que d'autres s'en inspirent et fassent évoluer le schmilblick, très bien, mais ne pas renier les racines… (Quoique, bientôt, ce sera "le goth-rock, ce genre créé par Marylin Manson"…)
Yes ... Mais est-ce qu'on ne peut pas kiffer Alice des S.o.M ou "God's Zoo" du Cult et apprécier "This is the New Shit" de Manson ou sa gothification de "Tainted Love" ou son Halloween? Je trouve qu'il ne trahit pas l'esprit originel, mais en est juste une ramification... Plus, quand on connait son affiliation dans les années 90 à l'Eglise de Satan de Anton LaVey et que son nom a été inspiré par celui de Charles Manson, on réalise tout de suite que c'est sa vie et que c'est tout sauf un poseur...
Par contre ce que je n'aime pas dans cette vidéo Tracks, c'est la reporter en touriste visitant la sub-culture comme on va au cirque, juste pour nous proposer de bouffer du Cool ... Il faudrait à minima qu'elle possède l'histoire et la culture de ce genre et qu'elle nous fasse aussi découvrir un ou deux morceaux phares de la communauté pour en apprécier la filiation ou la mutation ...
Que des bons groupes
I love that he articulated exactly why punk and Goth are back and stronger than ever before. It’ll always be the majority who never understand the sacrifice and power of being an individual. Let alone the risk of the art of self expression through make up body modification and fashion. it’s incredibly threatening to the authentic. Which are the majority.
les jeunes qui ont toujours l'impression d'inventer l'eau chaude, j'avoue que c'est assez insupportable.
ils ont déjà entendu parler des club kids ? qui faisaient quasiment la même chose il y a 40 ans ?
la scène goth a toujours été très libre et ouverte, des hommes, des femmes, des créatures auto-identifiées comme telles, les sexualités multiples etc..
dire gnia gnia, on a inventé un nouveau truc et avant c'était que des garçons hétéros dans le mouvement, c'est quand même archi faux.
l'EBM a toujours eu sa place en soirée, l'électro impulsive et dense... genre là iel t'expliquerait presqu'ils ont inventé la techno..
enfin bref, je suppose que comme pour tout, les humains ont besoin de croire qu'ils inventent quelque chose qui n'aurait jamais été fait en oubliant totalement les précurseurs et précurseuses qui étaient là bien avant.
et l'attrait au sombre n'est pas nouveau non plus, il y avait déjà des soirées dans les catacombes à l'époque victorienne...
Enfin quelqu'un pour le dire ! c'est cool qu'ils continuent d'entretenir et de faire évoluer cette scène. Mais ne pas oublier ce qu'était cette scène avant, avant de dire qu'ils ont inventé
@@pandarchy7923 en vrai iels m'ont mega agacée. Tu peux te revendiquer plein de choses mais ce concept de toujours dire "personne avant moi ne l'avait fait" surtout quand la culture est accessible et pleine de ressources c'est affligeant
Je connais les club liés. Drogue partout. Michael aligue a fini par tuer son dealer. Voir lenfilm’party monster
Merci de vos commentaires qui complètent le travail de la journaliste qui visiblement débarque et se fait balader par la propagande des néos qui visiblement rejettent leur héritage au nom du nouveau sectarisme en vogue
"Le gothique semble être plus inclusif qu'avant", mais s'il y a bien une contreculture qui a toujours cassé les codes cisgenre, incluts les personnes lgbtq+ et toujours été antiracistes, c'est bien les goth. Les Gen Z qui débarquent c'est un délire.
Merci de le préciser !
Le cyberpunk et le punk aussi.
mouais j'ai 50 ans maintenant goth depuis l'adolescence j'ai écumé les soirées parisiennes pendant des années la péniche les caves st sabin etc.... jamais de vu de problème la dessus c’était même plutôt débridé de ce coté.... je sais pas ou t'as été péché ca... ca a toujours été un mélange plutôt réussi dans la bonne entente de goth punk rock métaleux drag tout ce que tu veux.
Wesh le boomer arrête de nous stigmatiser tu joues le jeu du patriarcat blanc qui nous oppresse, retourne regarder la télé wallah
Aïe... Déçu par ce documentaire. C'est navrant de limiter l'illustration du mouvement Goth a une bande d'artistes LGBTQ+ transhumanistes à penchants fétichistes...c'est tellement plus que ça :-(
On tombe encore une fois tristement dans le cliché de l'appropriation culturelle.
De l'appropriation culturelle??????
Tu vois pas la nuance dans ce que ça signifie je pense, et je cerne pas si tu fais une critique de puriste ou non, dans quel sens, c'est quoi le problème?
C'est logique qu'une subculture hétéro-queer renaisse en mode queer... "on" s'est inspiré d'eux, beh ils se sont inspirés de nous qui se sont inspirés d'eux, c'est ça l'appropriation culturelle chez toi? Parce que dans les faits, le sens de l'appropriation culturelle c'est celui de la subculture originelle si on veut (ce qui n'est pas pertinent en soi), de toutes les subcultures hétéros marginales qui ont intégré de la queerness pour se libérer.
@@Shade-Spark ton propos illustre parfaitement ce que je veux dire: tu parles de "renaissance en mode queer".
Mais...
- le mouvement Goth n'est jamais mort. Il n'y a pas d'héritage.
- être Gotique ne signifie pas de facto être LGBTQ+ (on peut l'être mais en fait on s'en fout.)
Or ce que montre ce documentaire, c'est une appropriation / assignation du concept Goth a un sous groupe spécifique. Je pense que c'est très réducteur et pas représentatif de l'ensemble de la communauté Goth.
(Sans compter que les lobbies LGBTQ+ sur-revendicateurs de différenciation sont à l'opposé même de l'idée de base du mouvement Goth.)
@@Olibe-1 Haaaa merci pour ce com qui fait du bien à lire
Merci !
@@Olibe-1 C'est la première dans le bingo celle la, parler d'appropriation culturelle depuis un angle anti-woke, parce que les goths OGs étaient assimilationnistes...
Ahhh, la belle époque, tous ces cathos tradis avec leur pancarte "touche pas à mon goth!"
Va falloir accepter de passer à windows XP un jour sur l'angle colorblind et universaliste.
Oui les subcultures libertaires des 90's avaient toutes un message de "tu es le bienvenue qui que tu sois, on se fout des identités", moi mème qui suis pas un gen-X j'ai été dans ce lore pendant 5 ans, j'ai fustigé le communautarisme, j'ai fait ma revendication anar depuis un angle qui inclut tout le monde en se moquant et méprisant les cultures féminines et pas blanches parce que normies, en légitimant la culture nerd et en regardant de loin les subcultures techno-kinky-emo-goth-teufeur-gabber-punk plus extraverties, et oh bah surprise, que des subcultures hétéro-queers blanches qui se targuent d'acceuillir tout le monde! surement aucun lien avec le fait que j'étais un hétéro-queer blanc qui me targue d'acceuillir tout le monde, ce serait bète!
Y'a eu 10 ans de culture war pour comprendre que c'était toi le puriste éclaté dans l'histoire qui t'accroche comme une moule à ta nostalgie sans avoir le recul de séparer ce qui était cool de ce qui à été révélé comme cringe, par la génération d'après justement, mème pas les zoomers dégen autodiags, mais par nous. On à tous été ce dé-bile en se croyant fier, gentil, parfait et subversif, mais faut grandir un jour.
Vous etes grands, vous avez eu le temps d'inverser votre devenir-Enthoven en réalisant que peut-être si vous étiez des groupes de blancs hétéros androgynes autistes déviants, vous accueillez pas vraiment vraiment les arabes gay drag borderlines malgré tous les bons mots, ça va pas vous tuer que de l'admettre, plutot que de faire les victime en voyant que curieusement ceux qui n'étaient pas les bienvenus dans la subculture OG en la regardant de loin ont fini par se la réapproprier à leur sauce, avec la base politique de leur génération et de leur identité sociale plus marginale que la notre.
I’m not sure why some people are saying they aren’t goth, just because they enjoy being more creative with makeup and clothing? They all listen to goth music, attend goth music events, so THEY ARE GOTH! No??
J'étais goth dans les 90s. Oui, on s'amusait déjà beaucoup ! Je suis tellement content de ce que je vois dans ce reportage, le goth encore plus LGBTQI+ friendly et avec plus de personnes de couleur ! Iels sont formidables, qu'iels ne renoncent jamais! Bravo et merci ^^
Ouais on est plus des hétéro cis genre blancs le boomer wesh
Super reportage Tracks ! Ravi d'y entendre ma musique 🖤
Je suis assez dubitatif... 20 minutes de reportage et on ne parle pas de la culture goth à proprement parler mais simplement de look qui supporte une idéologie, une politique des idées... La culture gothique est bien plus vaste que le fait de se grimer ou de porter des vêtements du sexe opposé. Ca, ce n'est que de l'esthétisme. Bref, non la culture goth n'est pas en train de faire un revival. A aucun putain de moment. Encore une fois on ne vois que la forme et on s'évertue à en vider le fond, tout en crachant sur le passé... La culture goth avant, trop hétéro, blanche, cisgenre; conservateur pendant qu'on y est non ? Putain ce qu'il faut pas entendre. Le mouvement goth a toujours été et est toujours très ouvert... car oui les goths n'ont jamais disparus.
C'est arte tu t'attendais à quoi ils sont à fond dans la politique maintenant ^^
Donc il existe une frange "boomer gothique" à grands coups de commentaires "nan mais c'est nous on l'a inventé hein les djeuns" ?
😂
Sans vouloir me faire le porte parole des "Goth boomers" , je pense que ce qui énerve surtout c'est d'entendre que la culture goth n'était pas inclusive, "trop" hétéro, "trop" masculine, "trop" blanche... alors que c'est quand même tout le contraire depuis toujours. Mais que simplement tout le monde se foutait de qui tu étais ou non et que rien de tout ceci n'était une revendication politique à porter en étendard...
@@godisunderground je suis plutôt d'accord, mais quel plaisir que d'émoustiller les boomers
@@elonzuckerberg5026 Chacun ses plaisirs je suppose ;)
@@godisunderground En gros ce qui énerve c'est d'entendre les faits réels contre ce qui étaient prétendus être.
imagine les gens qui étaient les bienvenus et qui curieusement n'étaient jamais la t'expliquent qu'ils étaient pas tant les bienvenus que ça, invraisemblable! 🙃
ils aiment la musique gothique, fréquentent des clubs gothiques, ils sont gothiques
oui, peut-être que la culture a changé avec le temps mais c'est tout. ils aiment toujours la musique gothique.
ah oui la fameuse musique gothique (techno)
@@meline4524 non, je les connais, ce documentaire n'a pas couvert les événements gothiques et la musique que nous écoutons. c'est sur la direction et les questions. Je ne pense pas que les intervieweurs connaissaient la différence entre les genres alternatifs, ils ont probablement simplement reçu un message "Bonjour, nous faisons une vidéo sur la sous-culture gothique" et l'ont accepté, non ? je profite de l'occasion
Ces admirables personnes rendent nos fêtes, nos soirées, nos rave plus belles ! Go !
Ah ... Pour les amateurs de Gothique, après des années d'interruption de la série, il y a le 12 ème tome de la BD : Requiem, chez Glénat, qui vient de sortir ...
c'est très drôle de lire les comms du genre "grrrrrrr le vrai goth c'était les 80 !!". Je viens d'une autre scène très differente, rien à vois avec les goths, mais c'est le même gatekeeping dès que des personnes de 20 ans osent faire quelque chose. Ps : le travail photo de El Nine est superbe, vraiment
honnetement ça me paraît être du drag plutôt qu'une vraie continuation du mouvement goth..... oublions pas que le mvmt goth c'est pratiquement des cousins du punk aussi bien dans le style de vie (DIY, seconde-main) que dans les idéologies, je comprend tjr pas comment on a fini par associé la techno/rave au goths. mais bon, ils sont classe donc c'est cool :)
par contre je comprend pas les vieux "goths" réac qui essaient de dire que les gens dans la vidéo pervertissent le mouvement goth avec leurs idéologies LGBT ??? si y'a bien une contre-culture pour laquelle on peut pas dire ça c'est clairement les gothiques lol
C'est vraiment une subculture fascinante, je veux en savoir plus
Avant on disait sous culture ou contre culture, maintenant faut un anglicisme, au temps de l'auto trad par IA omniprésente et hautement efficace, se forcer à faire du franglais ça renforce le côté snob je trouve.
@@waardlafrance110 Toutes les subcultures sont anglicisantes^^
Non mais en vrai ça fait 10 15 ans que subculture c'est le terme standard, rien à voir avec les IA, c'est les cultural studies françaises à la base pour justement contrer le sens péjoratif de sous-culture, je pense que le terme à été pris par les gens avec les reportages à la tracks, l'arrivée de youtube et des RS. C'est une sociologie qui à un pied dans le gauchisme SHS académique et qui en a probablement ramené le terme; mais au dela de ça les anglicismes ont toujours eu une place de choix puisque la plupart des termes à emprunter sont anglophones, cependent ça gentrifie en partie au sens d'une mème communauté, la frange qui ne maitrise pas l'anglais étant plus populaire et moins bobo, sauf que ça se dilue aussi, et ça devient mème générationnel.
@@waardlafrance110 dire sous culture ça fait très negatif je trouve
C'est sûr qu'on peut le prendre de deux façons différentes selon son mood du jour.
@@shootie2967 mon petit ca c'est pas des vrais goth .juste une bande de potentiels pédophiles qui kiffent le nom goth mais font de la merde pour revendiquer leur sexualité et s'exhiber en public devant des enfants qui n'ont rien demandé. Commence plutot pour les bases.
Styley 🖤
beautiful reportage et acteur
magnifique!
yes, hardcore! j'ai quelques morceaux sans prétention.
Bonjour,
@TRACKSARTEFr
Merci d'exister, merci de nous proposer tellement de pépites !
La meilleure chaine du bouquet Français et à l'étranger.
C'est toujours un régal...
@G0ldFrapp69 Merci🥰
Il y a de nouveaux reportages produits par Tracks depuis que Arte avait mis fin ... à Tracks ?
Oui, Tracks a fait son retour l'année dernière ! Avec une nouvelle formule, qui n'est plus diffusée la TV, mais qu'on peut regarder sur TH-cam, arte.tv, et aussi Instagram.
A mes yeux, ça s'apparente plus à du Club Kids tout ça.
Tu viens d'Allemagne toi. J'ai assez bouger.
Le chanteur de The Cure avait été pris pour model par ses fans tous vétus de blanc et de noir avec des visage peint et de la dentelle, il disait être surpris car il s'habillait de cette façon surtout pour le show dans ses vidéos..pas pour lancer une mode..lol
I dont recall goth was gay back in my time ; actually it was much more of viril mouvement back in the Time like the crow caracter it was so différent in my memory
it was gay vampires Anne Rice what are you talking about? it has always been inclusive..
@@TheAnanabelle it always been subtle… it Isnt anymore and the magic is gonz
C'est plus du goth. Une ancienne.
Y a ces pokemons là dedans 😂. Je me fais vieille. Le gothique ce n’est plus ce que c’était 😂
¡Oh, mierda! es mi duendecillo negro!
Je ne vois pas vraiment le rapport avec la culture "gothique" originel (puisque l'on parle de revival) . J'aurai même pu mettre les guillemets autour du mot culture, étant donné que ce documentaire se limite à des jeunes avec un fort besoin de revendiquer leurs genres, leurs sexualités (on remarquera quand même l'absence d'hétérosexualité) et qui écoutent de la gabber.
Un collier à clou c'est un peu léger pour revendiquer un héritage "goth".
En même temps qu'ils se fassent plaisir ! Néanmoins n'oublions pas que la scène goth a toujours était l'une des plus friendly (en gros on s'en foutait de savoir si t'étais hétéro, gay, bi, black, blanc ou reubeu....tout le monde était bienvenue). Attention donc à ne pas la sectariser à force de s'en revendiquer sous couvert d'inclusion et à ne pas l'appauvrir culturellement parlant.
Je suis une nana, je suis bi, j'ai une petite trentaine... mais que j'ai souffert devant ces gamins complétement paumés. Outre le fait qu'ils revendiquent par facilité la culture la plus friendly pour la dénaturer (qu'ils tentent de faire pareil avec le hiphop tiens), on ne voit que des coquilles vides, totalement inculte. Bref, Arte, va falloir revoir ta copie.
On se détend les boomers tout va bien ˆˆ
Ptn je vous adore Tracks
Track ID 17:30 ?
Merci pour les commentaires qui évoquent une réalité vaste autour du prétexte réducteur de la journaliste, happée par la vogue du soi disant inclusif qui est en fait un mouvement (sympathique mais) sectaire qui exclut ceux qui n'acceptent pas de renoncer à la culture humaine. La culture humaine a toujours permis un jeu entre ce que l'on montre et ce que l'on cache. Ce transhumanisme LGBT revendique que la sexualité n'a plus le droit d'être du domaine privé, que la victime est la même chose que l'aggresseur, puisqu'elle lui pardonne et devient son fétiche, c'est l'ideologie sm dans toute son horreur. Et je suppose que 'hello kitty" désigne la tendance pedocriminelle du mouvement, qui revendique de ne pas respecter les lois humaines?
Il présente ça cmt quelque chose de nouveau alors que ça existe depuis décennies même en Amérique latine. Il n’a rien inventé, quel ego pour dire ça. Ça montre qu’il connaissait rien avant.
Goth seems like the only look that is TRYING to avoid interacting with other looks.
Sur la 2e moitié de la vidéo, pourquoi est=ce que c'est pas une White Face quand il y a la Black Face qui est pas bien vu ? Juste de demande hein
Bonjour, non ce n’est pas une "white face".
Petit rappel historique : le blackface est une pratique raciste née de la caricature des traits des personnes noires dans un contexte colonial.
La personne noire que vous voyez dans le reportage avec le visage peint en blanc ne cherche pas à se déguiser en personne blanche, elle a juste un look goth. Les gothiques peignent leur visage en blanc pour avoir une apparence plus fantomatique et plus éthérée.
🔥
Je crois que je vais upgrade mon concept de "punk déchu" en "goth déchu" à la vue de la section com, souvent c'est deux trois gen-X puristes qui ont perdus le truc et un peu viré conspi ou anti-woke dé-bile, les goths je l'avais vraiment pas vu venir, pour moi c'était typique des punks, des teufeurs et des kinksters, tous les lores anarcho-aristo... et hétéro-queers au fond, colorblind bien sur, comme quoi évidemment que les ancien goths ont aussi mal tournés parfois...
A l'époque j'étais peut-être un gamin autiste pas diag qui était frustré que les paroles de type anarcho-punk c'était du "ouais ouais, fu-ck le système" de surface et pas de la récitation de théorie marxiste, depuis je m'auto-traite de puant cringe à foison et je gueule "fu-ck the system" avec plaisir, mais reste que j'avais raison sur un truc: c'est les conséquences concrètes de l'inconséquence gauchiste.
Les zoomers sont toujours tellement stylés et pertinents c'est une dinguerie, ça redonne trop d'espoir au contraire, justement on à une génération qui certes oublie en partie d'ou elle vient et en mème temps qui à tout mangé et dont les plus stylés ont vraiment ingurgités toutes les dialectiques, parce qu'ils vivent dans ce moment politique en soi déja, matériellement ça déconfuse et ça rend solide.
Les gen-X ont vécu une ère réac ou ils ont forcé la subculture à naitre, ont créé les esthétiques, se sont confronté les premiers au dilemme "puriste puant VS normie insipide", ça en à laissé sur la route, d'autres sont toujours la et tiennent la barre.
Nous on à vécu le process lent et adapté de repolitisation à gauche depuis un nouveau paradigme comme norme générationelle pour ce qui est mainstream: le pop-féminisme, le queer-pipou, puis la subculture et le gauchisme stylés ont grandis chez celles et ceux qui se sont jamais rangés.
Les zoomers eux sont nés dans le pré-fascisme post-post-moderne, direct dans le bain, surconscient, TDAH global, 1 milliards d'inputs à gérer à la seconde h24, nihilisme cynique VS shonen suraliéné, ils ont relevé le défi et j'ai confiance qu'ils deviennent pas des goths déchus à leur tour dans 20 ans, parce qu'ils tiennent vraiment la barre, et ils répondent autant aux aristos-punks de la subversion subversive devenus antivax, qu'aux Léninistes austère de la théorie théoriques qui pigent rien à l'art et la subversion.
Un peu du mal, ils sont super stylés mais je ne peux pas m'empêcher de voir un mouvement un peu vide de sens, pseudo spirituel et qui se regarde quand même bien le nombril. En fait au final, y'a pas beaucoup de lien avec la culture gothique hormis quelques inspis de fringues et de vetements. En soit c'est cool, force à eux mais ça ressemble vraiment beaucoup beaucoup à du drag qui s'approprie des codes de la culture goth.
C'est exactement ça. Le goth est apolitique de base. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'est séparé du punk à l'époque.
comme dirait Bauhaus, le goth c'est bien plus qu'un trait de mascara
Non. C'est la décadence de la culture gothique. D'ailleurs il ont juste repris une vague apparence. C'est un prétexte à l'exhibition et totalement idéologique de gauche. Le Gothique ne l'était pas. J'ajoute qu'il n'est même pas question de musique😂😂😂😂😂
le mouvement gothique à toujours était de gauche
@@underthepiey je reconnais ceux qui en parlent sans l'avoir vecu 😂 c'est pathetique, mais cohérent avec l'époque
@@Koni2947 bah tu dois être sacrement vieux... Si beaucoup de mes anciennes fréquentations (emphase sur anciennes) ont tournées à droite, la plupart s'affichaient de gauche à l'époque où ils s'affichaient goth également... Bizarrement, les toujours goths sont toujours de gauche...
C'est vrai surprenant de voir des gens affirmé sur une époque qu'il n'ont pas connu, sauf par échos journalistiques phatasmagoriques
@@Koni2947le mouvement goth a toujours été de gauche, car le mouvement goth est artistique ET POLITIQUE. Tu connais des gens de droite goth ? ils ne sont apparemment pas conscient des racines de leur propre culture.
Beau documentaire.
Le "goth" évolue. .... en bien ou en mal ? Je ne sais pas, mais je ne me reconnais pas dans ce style. Mais je suis un boomer qui était obligé d'aller acheter ses vêtements en Hollande.....les styles Louis..
Très bon reportage, sa fé réfléchir 👍
Je préfère chanter Peter Murphy dans mon sous-sol que d'aller danser tout coloré...désoler
Les premiers punks s'en mordent les doigts.
Lamentable et pathétique ! Il n'y a rien, ABSOLUMENT RIEN de goth / dark wave ou autre dans ce genre de volonté effrénée d'imposer l'inclusion à toutes les sauces, surtout avec de la techno et autres variantes
euh...mais où sont passé les gothiques des années 80 ? Désolée les gars mais pour moi ça n'a jamais politique, au contraire, le mouvement gothique évoque le romantisme noir, rien à voir avec cette revendication LGBT
La magie et le mystère ont disparu, dommage!
le mouvement goth a TOUJOURS été politique depuis qu'il existe. Tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose.
@@aekalips Pour trainer dans le milieu depuis + de 25ans non le goth est apolitique.
@@VladeusVonNecris alors tu n'as pas réellement compris ce qui t'entourait.
@@aekalips Vous êtes la minorité bruyante.
babeees
Que s’appellorio le carnaval des détraqués.
Des Anglais quoi 😂😂😂
J'ai pas vu mais ça va être full woke je parie.
they are looking like (Hellraiser)Cenobite
il ne faut pas confondre gothique et techno pouf
le gothique c'est un mouvement qui prend le nom dun mouvement architectural donc le romantisme s'est inspiré. ça évoque le mystère, la vie, la mort et une certaine forme d'ésotérisme. Rien a voir avec ce détournement lgbt! le goth n'avait rien de politique mais était très inclusif et tolérant. Bcp plus que cette scène es orientée sexuellement. La magie et le mystère ont disparu, dommage!
Il y a énormément de sous genres du goth, en rejeter une c’est les rejeter toutes
@@leolow8040 je rejette rien je dis qu'ils n'ont rien de goth ni dans le fond ni dans la forme! je connais très bien la scène goth allemande des 90s et ils sont tellement loin de l'esprit romantique, glam, vampire qui régnait a cette époque. Ce que je vois c'est un sous genre des lgbt avec toute la propagande polico genré. Et surtout, par pitié, si ils pouvaient arrêter de parler des vrais problèmes comme la pauvreté, le partage des richesses, de la montée de l'extrême droite à travers le monde parce qu'ils sont vraiment les pires ambassadeurs pour parler de ces sujets trop importants et sérieux. Ce qui est certain c'est que les révolutions et la justice sociale n'arrivent pas en défilant en string sur des chars avec de la techno en fond sonore
le mouvement gothique comme tout mouvement et tout art est politique. Là c'est toi qui n'est pas inclusif ou tolérant en parlant de détournement lgbtqa+.
Et le mouvement gothique n'a rien à voir avec le style architectural du même nom. C'est un mouvement qui date de la fin des années 70.
@@underthepiey j'allais dans les soirées goth des années 90s bien-sûr que le goth vient du style gothique architectural car il fait référence au moyen âge thème important de cette à scènes! c'est un mouvement apolitique et tolérant que j'ai vécu de l'intérieur. je pense sincèrement que tu parles sans connaitre et dans ce cas s'abstenir c'est toujours la meilleure option
@@Bisounours-q3w ben non, il y a une inspiration du mouvement littéraire gothique oui mêlé a l'expressionnisme allemand. Mais rien à voir avec l'architecture gothique qui est synonyme de lumière.
Dans les années 90 c'était déjà l'ombre de ce que c'était fin 70. Ça vient du punk et du post punk, totalement politique. Rien est apolitique et surtout pas les contre cultures.
Pas Vintage Fashion ou Rammstein...😮😢🎉
Ils s'autoproclament gothiques et ne le sont pas. En tout cas ils n'ont en aucun cas l'état d'esprit, les codes, la culture, mise à part la jeune femme à la fin du reportage qui a une connection plus profonde avec l'esprit gothique.
Pure appropiation, les vrais goths ne sont pas comme ça. C'est plutôt une branche détourné. Les goths sont sombres, ne cherchent pas à faire du bruit, la sexualité n'a jamais été le sujet principale, et surtout ils font du rock and roll. Je dirai que ce reportage s'adresse à une branche du cyber goth du début des années 2000, le style etait déjà éloigné et détesté par les goths de la vielle école.
Bref... pure lobby lbgt qui commence à agacer tout le monde avec ces revendications forcés.
Pleure. Le goth a toujours été politique et inclusif. Les lgbt ne sont pas un lobby, ce sont des humains qui n'ont pas choisi d'être comme ils sont, et qui pourtant n'en n'ont pas honte. Les vrais goth sont les gens avec les idées politiques goths qui écoutent du goth. peu importe l'apparence, tu écoutes du goth ? tu fréquente des clubs goths ? Tes idées politiques sont goth ? tu es goth. La sexualité n'a jamais et n'est toujours pas le sujet principal du mouvement, mais la différence et l'acceptation. Ces gens ne concentre pas leur personnage autour de leur sexualité mais s'accepte comme ils sont et n'ont pas d'intérêts à le cacher. Pas sûre qu'ils attendent l'approbation de qui que ce soit. Surtout des boomers ignorants dans ton genre. Tu ne connais manifestement pas l'essence du mouvement goth. Bonne journée à toi.
@@aekalips la sexualité n'a jamais été un sujet chez eux. c'est la nouvelle vague de LBGT qui ont politisé tout. politique la guerre, les choix, pas la sexualité dégéré
La question sous-jacente est toujours la recherche d'identité qui sommes nous? Mais la réponse est tellement plus simple que tout cela. Il faut arrêter d'utiliser son cerveau pour penser.
@@basilechatelain965 au contraire il faut faire marcher son cerveau et réfléchir à qui on est et où on veut aller, se questionner, se remettre en question, réfléchir sur soi même. Arrêter d'utiliser son cerveau c'est empêcher tout processus introspectif.
j'adore la citation cachée de "my time" de bo en à 15:08
Years ago it was recommended next video after a kikuo song is how I found it!
C'est vrai que c'est esthétique, artistiquement beau . Mais en même temps au niveau de l'expression je trouve ça laid. Pour moi rien a voir avec la culture Goth , et en plus sur le plan vibratoire ça vibre bas.
Laissez les goths tranquille. Après le cinéma, les séries, la musique, les jeux vidéos maintenant ils viennent nous faire chier en s'appropriant notre mouvement.
Politique, mainstream mais vous n"avez rien compris mes pauvres, un peu plus dans la tronche et ça irait beaucoup mieux et en tout cas vous seriez acceptez comme NOUS on aurait été acceptez fin 70 début 80. Reflechissez et ça ira mieux. Tout le monde à sa chance. Punk depuis 50 ans. Good luck...
unerground bhl haha
Expliquez-moi le rapport entre ces sorties dans la rue le cul à l'air avec des trucs excentriques et les problèmes d'écologie et d'esclavagisme moderne... je ne suis pas sûr que son égotrip change quoi que ce soit au problème mondiaux... je dis ça sans méchanceté chacun fait ce qu'il veut si ça lui plaît c'est très bien mais qu'il ne vienne pas faire un parallèle avec la misère du monde!!!
Vous deviez un peu trop de ce que veut dire 'ghot ' réfléchissez au lieu de foncer ce n'est pas comme ça que l'on parvient à introduire quoique ce soit et certainement pas à cette echelle des valeurs...
Rien de neuf. Au début des annees 2010 j'avais 20 ans et on appellait ça 'seapunk' à Paris.
Je n'ai pas vu de goth dans ce reportage déçu.
7:44 discipline throbbing gristle ?
"All i want is fucking discipline"
J'ai été présente dans ce genre de partie j'ai rencontré de mauvaise personne et même vécu avec j'ai vu des shows qui m'ont traumatiser à vie je ne recommande vraiment pas de rentrer dans ce monde depuis j'ai arrêter d'être gothique je me sens fort mieux j'appellerai même sa un miracle 🙏🏻
Veuillez comprendre que ce documentaire a un nom incorrect à mon avis.
Certaines personnes ici disent qu'elles ne sont pas gothiques, mais l'interview ne les a pas couvertes lors d'événements gothiques ou en écoutant de la musique gothique, ce que je sais qu'ils font parce que je suis allé dans des clubs gothiques avec certains d'entre eux!
c'est juste qu'ils ne sont pas SEULEMENT gothiques, ils sont alternatifs et comme beaucoup de genres. Je ne pense pas que le réalisateur ait compris ce que signifie gothique.
nul je vois pas le rapport avec le gothique l'exentricité oui avec le mec qui s'habille en arbre mais rien de sombre lugubre romantisme noire cimetiére etc rien de tous sa donc rien avoir avec le millieuux gothique
Des gens qui se déguisent parce qu’ils sont perdu et mal dans leur peau et le seul truc qui ont trouvé c’est de se déguiser pour qu’on les remarque sinon personne ne les regarderais
Qui trouve que faire grincer sa voix quand on parle pour se donner un côté profond est artificiel et chiant ? Genre j'ai envie de les secouer et de leur dire mais utilise ta putain de voix à ses anglophones
Pour 80% des américains et des anglais, on ne connaît pas leur voix, parce qu'on l'entend jamais, ils font tous exactement le même grincement pour faire comme les autres
le voice fry ?
@@paresseuxdesneiges Ah oui voilà, moi j'appelle ça le bruitage de grincement de porte de film d'horreur 😂
le string dans la rue bof quoi, après j'aime bien les gens excentriques mais le string dans la rue un peu too much
C'est vrai qu'il vaut mieux une bonne vielle pub pour Etam lingerie XD
Ok....
Je ne sais pas .. mais il y a des gamins dans la rue .. est ce qu’ils y pensent ?
les gamins ont des parents pour sa
Pourquoi leur cacher une partie du monde, de la populations qu'ils vont finir par rencontrer un jour ou l'autre.
Cest l'argument préférés des personnes qui considèrent la société comme globalement saine avec seulement quelques individus "dérangés" dont il faudrait protéger les enfants, mais les dangers viennent souvent des gens qui ont lair bien normaux
je ne sais pas, mais j'espère que tu emmèneras tes gamins au catéchisme, les curés eux ils y pensent.
Pourquoi la nudité est tabou ?
Pourquoi on recule énormément sur le sein nu chez les femmes à la plage ?
Pourquoi un homme à le droit d'être torse nu (et encore on a tendance à régresser) et pas une femme ?
Est ce que vous y pensez ?
Non non et non le ghot ne vient pas du PUNK mais c'est une horreur de dire une chose pareille, qu'il vienne du métal peut être mais pas du PUNK..