Mordus de politique | La moitié des jeunes au Québec travaillent en français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มิ.ย. 2023
  • De nouveaux chiffres sur l'usage du français au travail chez les jeunes. Plus de la moitié l'utilise au travail, mais à Montréal c'est à peine un sur trois.
    Le point de vue de nos mordus, Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin et Dimitri Soudas.
    #ICIRDI
    --
    Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
    ici.radio-canada.ca/info
    Abonnez-vous à nos comptes :
    Facebook : / radiocanada.info
    Instagram : / radiocanadainfo
    Twitter : / radiocanadainfo
    TikTok : / radio.canada.info

ความคิดเห็น • 125

  • @merc340sr
    @merc340sr ปีที่แล้ว +13

    Combien de gens à Paris parle l'anglais? Celà n'empêche pas Paris d'être une ville internationale pour autant, Berlin, non plus, etc...

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel ปีที่แล้ว +2

      Beaucoup de gens à Paris parlent l'anglais.

    • @merc340sr
      @merc340sr ปีที่แล้ว +2

      @@Leopold_van_Aubel L'absence d'anglais n'empêche quiconque de visiter un pays donné. De même, une ville n'est pas moins internationale parce qu'il y a peu ou pas d'anglais...

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว +3

      Aucun rapport l'anglais n'est pas imposé aux Parisiens et les immigrants parlent Français!..Tokio aussi est internationale mais les Japonais parlent Japonais!?

    • @desertrosesand
      @desertrosesand ปีที่แล้ว +2

      La france est entourée de pays avec une langue maternelle qui n’est pas l’anglais, contrairement à nous, au Québec… 🤷‍♀️

    • @btowhidi_1713
      @btowhidi_1713 ปีที่แล้ว +1

      A paris tu ne reçoit pas d’amendes pour parler anglais par contre. C’est ça la différence

  • @jandron94
    @jandron94 ปีที่แล้ว +5

    Le brillant philosophe et homme de culture Michael Rousseau a mieux que quiconque résumé la situation linguistique à Montréal et plus largement au Canada.

  • @MarcPilon
    @MarcPilon ปีที่แล้ว +2

    La maitrise de plusieurs langues est un atout, nous en convenons tous. Maintenant, si vous percevez la langue comme non seulement un outil pour les affaires mais bien un pilier de la culture, alors vous devez souscrire à toutes les stratégies possibles pour favoriser le français, partout, en tout temps - ainsi vous préserverez l'unicité Québécoise qui fait du Québec un endroit unique. Le Québec est français et vous (mordus de politique multiculturaliste) êtes partie prenante par vos discours (sauf M. Lisée) de son déclin.

  • @test6168
    @test6168 ปีที่แล้ว +2

    100 % d'accord avec Jean-François

  • @merc340sr
    @merc340sr ปีที่แล้ว +14

    Vous ne pouvez pas aller à l'école anglaise en Finlande, ni en Allemagne non plus, etc...etc...etc...Ils iront ailleurs les pauvres...le bilinguisme se fait au détriment du français....le système scolaire anglophone empêche l'intégration des immigrants

    • @btowhidi_1713
      @btowhidi_1713 ปีที่แล้ว

      En fait, vous pouvez aller à l’école en anglais en Allemagne et en Finlande. D’ailleurs en France il y a plusieurs entreprises dans lesquelles la langue de travail est l’anglais. J’étais à Airbus à Toulouse et tout le monde parle anglais. La langue des affaires c’est l’anglais.

    • @merc340sr
      @merc340sr ปีที่แล้ว

      @@btowhidi_1713 ...réseau scolaire anglais subventionné par l'état? Ça me surprendrait énormément. L'école anglaise est réservée à une petite élite, enfants de cadre, qui vont dans des écoles anglaises privées à frais de scolarité extrêmement chers. On s'entend que la majorité des immigrants fréquentent des établissements scolaires dans la langue du pays d'accueil. Airbus est un consortium Anglo-Français; il est donc normal qu'on y parle l'anglais. Personne ne conteste l'anglais comme langue internationale des afaires. Celà n'empêche pas pour autant que des affaires puissent tout aussi bien se dérouler dans n'importe quelle autre langue comme le chinois ou l'allemand, par exemple. Dans votre pays, a-t-on abandonné la langue nationale au profit de l'anglais?

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว +1

    Effectivement, Françoise, les jeunes sont à l'international mais le problème c'est que l'international s'anglicise sans résistance et que cette résistance, c'est notre expertise donc au lieu d'en avoir honte, ils devraient en être fiers.

  • @YanBrassard
    @YanBrassard ปีที่แล้ว +13

    Je ne pensais pas qu'il y avait un problème d'anglicisation à Montréal avant d'entrer sur le marché du travail et de voyager ailleurs dans le monde. Alors j'imagine que nos panélistes n'ont pas beaucoup voyagé ou qu'ils ne connaissent pas la réalité du milieu du travail à Montréal.
    1. Dans plusieurs entreprises à Montréal, les employés bilingues se parlent en anglais même s'ils peuvent tenir une conversation en français parce qu'il y a des anglophones ou des allophones plus à l'aise en anglais qui imposent l'usage de l'anglais dans le milieu du travail. Cette imposition devient une habitude qui s'installe aussi chez les francophones qui adoptent l'usage de l'anglais dans leurs communications avec leurs collègues francophones. Il ne s'agit pas ici d'offrir un service en anglais à nos clients situés à l'extérieur du Québec (qui constituent évidemment une majorité de nos clients compte tenu de la réalité géographique de Montréal)
    2. Au cours de la dernière année seulement, j'ai visité Istanbul et Taipei. À Istanbul, il y a beaucoup de touristes. Les commerçants ne sont pas du tout à l'aise en anglais, ce qui n'empêche pas cette ville d'être un hub touristique important. À Taipei, les commerçants sont capables de nous servir en anglais, mais ils se parlent entre collègues en mandarin comme ça devrait être puisque la langue commune là-bas est le mandarin et non la langue parlée avec les touristes. À Paris, l'usage de l'anglais est limité aux communications avec les touristes et les étrangers. L'attractivité du français est tellement importante que les vloggers américains qui s'y installent se vantent de savoir parler français alor que les vloggers qui s'installent à Montréal se vantent de ne pas avoir à apprendre le français. C'est peut-être anecdotique mais ça en dit gros sur l'usage de l'anglais à Montréal

    • @jandron94
      @jandron94 ปีที่แล้ว +2

      Ce qui ressort de mon expérience des vlogs YT sur Montréal (y compris ceux d'expats) c'est que pour beaucoup de ceux qui "vloguent" en anglais Montréal n'est qu'une ville canadienne cosmopolite où le français n'est qu'un exotisme local au même titre que la poutine ou bien les nids de poule dans la chaussée...
      D'ailleurs ils sont souvent uniquement axés sur l'île de Montréal et parlent très rarement du reste du Québec.
      Le sujet de la culture québecoise (chanteurs, acteurs, écrivains, etc.) n'est jamais abordé, strictement jamais : il n'y a que l'architecture qui leur parle un peu sur le plan culturel.
      Une chose à dire aussi franchement : chez une partie des jeunes francophones il y a un tel appétit d'anglais qu'ils encouragent le fait anglophone de façon complaisante voire opportuniste (sans aucune conscience de l'enjeu linguistique et plus largement civilisationnel).
      Après il faut voir ça aussi dans le contexte d'un monde globalisé où ça cause beaucoup anglais sur les "open spaces" où les expats (et leur langue universelle commune) sont la norme.

    • @btowhidi_1713
      @btowhidi_1713 ปีที่แล้ว

      C’est vrai que Istanbul est une puissance économique mondiale 😂

    • @YanBrassard
      @YanBrassard ปีที่แล้ว

      @@btowhidi_1713 ce ne sera jamais une « puissance » parce que ce n’est pas un État. De quoi parles-tu?

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 ปีที่แล้ว

      J ai émigré dans votre beau pays accueillant. J ai appris tout d'abord que le canada est un pays bilingue. Les québécois " puristes " semblent penser le contraire ?🤔. Ensuite, dans les entreprises et universités les publications et la plupart des réunions se passent en anglais. A Toronto l emploi de l anglais est systématique. Pour moi ce débat est dépassé.. Le français est une langue soit utilisée par les élites intellectuelles soit par des gens " très français " incapable d apprendre une autre langue. Le million de chinois canadiens deToronto ne se posent pas ce genre de question.

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 ปีที่แล้ว

      ​@@maevabuenaventura9566 Je trouve votre discours extrêmement méprisant. Allez en Suisse accuser des francophones de ne pas parler allemand, juste pour voir leur réaction. Allez en Belgique insulter des Flamands parce qu'ils ne parlent pas français, juste pour voir si vous allez être bienvenue.
      Je dois le répéter très souvent, mais le fait de parler plusieurs langues sera toujours une richesse et PERSONNE ne dit le contraire. Mais se faire accuser dans son propre pays de ne parler que sa langue maternelle, il n'y a qu'au Québec qu'on voit ça.
      Le Canada est théoriquement bilingue, mais la Colombie-Britannique ou Terre-Neuve ne sont pas plus bilingues que le Québec, or seulement le Québec se le fait reprocher. Pourtant, il y a beaucoup plus d'unilingues dans le Canada anglais qu'au Québec.

  • @christianduval9067
    @christianduval9067 ปีที่แล้ว +3

    Il n'y a pas de declin du français...il y a seulement le declin de la population du Quebec en proportion de la population canadienne

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว

      N'importe quoi.......Nous parlons de langues pas d'origine génétique!

    • @christianduval9067
      @christianduval9067 ปีที่แล้ว

      @@regentmartin4854
      Rien a avoir avec la génétique!!! Il y a 1 million de francophone hors Quebec....qui sont principalement en Ontario(500 000) et NouveauBrunswick (250 000) tous bilingue...et ils sont pas dsparue....

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 ปีที่แล้ว +1

      Peut-être mais au new brunswick et en ontario, le premier réflexe dans les entreprises où dans la rue , les Gens s adressent à toi en anglais.

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว

      @@maevabuenaventura9566 La preuve que le bilinguisme Canadien est a sens unique et suprématiste anglophone! 👍

  • @tomkatttt1
    @tomkatttt1 ปีที่แล้ว +7

    On comprends assez vite que Mme Courchesne et Boivin sont libérales..

  • @cloclo7617
    @cloclo7617 ปีที่แล้ว +1

    Qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas les 3 à part Jean François !? Rien de positif dans ce sondage pour le français. Je travail dans un hopital anglophone et beaucoup d'anglophones PARLENT français mais ne VEULENT pas le parler. Parler francais c'est pratiquement s'afficher séparatiste pour eux ou repliée sur nous même !! Pourquoi les libéraux ou les fédéralistes ont un blocage lorsque l'on parle de l'état du Français au Québec. Est-il trop douloureux d'être objectif sur ce sujet ? Y'a t'il des psychologues dans la salle qui pourraient me l'expliquer...

  • @hub1907
    @hub1907 ปีที่แล้ว

    Comment peut-on se rassurer avec de tels chiffres. C’est RIDICULE !

  • @PS26080
    @PS26080 ปีที่แล้ว +12

    Une raison de plus d’appliquer la loi 96 dans les cégeps.

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว

      Oui et cesser de financer a 60% les écoles privés qui sert de passerelle aux immigrants et aux colonisés de Canadiens Francais pour contourner la loi 101!

  • @mayvgilav1540
    @mayvgilav1540 ปีที่แล้ว +1

    La langue de travail au Québec, devrait être le français. Ce qui n'est pas le cas, ni sur le terrain, ni dans les statistiques. Ce ne sont pas des anglophones ce sont des allophones qui ont choisi la langue anglaise. On ne parle pas de situations ponctuelles. Il faut des politiques et les panellistes doivent aller dans ce sens. Point à la ligne

  • @lynepare
    @lynepare ปีที่แล้ว

    Wow 😮

  • @michellemay1186
    @michellemay1186 ปีที่แล้ว

    La communication, Internet, la télévision.... j'admets que la plupart du temps j'évolue
    en anglais.... les directions de notre société (Wokisme, Nom, Immigration, Éducation)
    ça retarde tout le monde...... et aussi la CAQ .... c'est définitif!

  • @marcoylagan9024
    @marcoylagan9024 ปีที่แล้ว

    Je d’après États Unis et je suis bien avec quoi est parlé à Montréal

  • @paulinegagnon3965
    @paulinegagnon3965 ปีที่แล้ว

    Pourquoi Bovet ne fait rien?

  • @LilSyl05
    @LilSyl05 ปีที่แล้ว +1

    La langue de business aujourdhui c'est l'anglais. Tout le monde est anglicisé. Pas seulement le quebec..

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว

      Le commerce n'est pas uniquement international. La majorité des transactions se fait en français ; les transactions qui ont lieu au Québec doivent être en français. Voyagez au Québec si vous pouvez ; ça élargie les horizons.

  • @0_fil_035
    @0_fil_035 ปีที่แล้ว +4

    Quelle fermeture d'esprit par rapport au cegep anglophone. Si quelqu'un veut pouvoir devenir fluide en anglais pour améliorer ses perspectives internationales, le cegep anglophone est un excellent outil pour les francophones pour le faire. Vouloir limiter l'apprentissage de l'anglais est de l'obscurantisme délibéré.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว +2

      et quelles sont les conséquences à long terme sur la culture du Québec? Je parle anglais et suis de Chicoutimi. Vous êtes capable d'apprendre sans cegep anglophone ; ayez confiance en vous.

    • @guyjuniorpierrelouis9331
      @guyjuniorpierrelouis9331 ปีที่แล้ว

      C'est toi le frog

    • @maevabuenaventura9566
      @maevabuenaventura9566 ปีที่แล้ว

      J ai émigré dans votre beau pays accueillant. J ai appris tout d'abord que le canada est un pays bilingue. Les québécois " puristes " semblent penser le contraire ?🤔. Ensuite, dans les entreprises et universités les publications et la plupart des réunions se passent en anglais. A Toronto l emploi de l anglais est systématique. Pour moi ce débat est dépassé.. Le français est une langue soit utilisée par les élites intellectuelles soit par des gens " très français " incapable d apprendre une autre langue. Le million de chinois canadiens deToronto ne se posent pas ce genre de question.

    • @desertrosesand
      @desertrosesand ปีที่แล้ว +1

      Admettons que ce que vous dîtes soit exact, une question demeure : pourquoi les anglo d’ici ne valoriseraient pas le français de la même façon?

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว

      @@maevabuenaventura9566 Wikipedia : Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. Ici , au Québec, nous sommes de toute évidence de culture Québécoise. Toronto, c'est une autre culture, langue, schème de valeurs. Je vous invite à prendre connaissance des différent sondage d'opinions qui compare les valeurs entre les populations des provinces.... vous y verrez en évidence ce que les Québécois ont de différent. Vous pouvez adopter la culture du Québec - votre choix. N'espérez pas le Québec s'ajuster à votre personne.

  • @BorisCaro
    @BorisCaro ปีที่แล้ว

    Pauvre JFL… Ça fait dur d’être un politicien qui a conduit à son parti à une défaite aussi ébranlante. Il comprend pas Montréal, il comprend pas les jeunes… il ne comprend plus rien. Mononcle dépassé.

  • @jennifersmart1550
    @jennifersmart1550 ปีที่แล้ว

    Les femmes du Quebec doivent connaitre leur histoire des femmes INCONTOURNABLES. On est fiere!

  • @mcl6780
    @mcl6780 ปีที่แล้ว +3

    JF Lisée a raison

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    L'animateur qui roule des yeux chaque fois que Jean-François Liser parle, pis avec tout ça, on n'a pas abordé la vrai question, le fait que la CAQ n'accompagne pas adéquatement les immigrants dans leur apprentissage du Français mais leur offre une panoplie de mesures répressives. Ça, c'est du racisme!

  • @ugoc3300
    @ugoc3300 ปีที่แล้ว

    On perd des gens en les forçant à changer de langue au lieu de les laisser s'adapter à un milieu naturel.

  • @desertrosesand
    @desertrosesand ปีที่แล้ว +1

    Moi je propose une dictature québécoise! Mais sur un seul volet : celui de la courtoisie entre les anglos et les francos. C’est à dire : avoir la courtoisie de parler à l’autre dans sa langue maternelle. Pensez-y…
    Malheureusement je constate que nos anglos sont trop peu courtois. Mais il y en a qui le sont, j’en ai fréquentés! Mais chez la plupart, la courtoisie ne serait pas prisée? How shocking! Et on a vu que la courtoisie ne vole pas haut, chez Air Canada…

    • @jennifersmart1550
      @jennifersmart1550 ปีที่แล้ว +1

      La courtoisie va loin a creer une bonne societe.

    • @desertrosesand
      @desertrosesand ปีที่แล้ว +1

      @@jennifersmart1550 ce qui permet de se demander, hors des écarts plutôt fortuits, quels desseins, et pour quel type de société, visent ceux qui n’en ont rien à faire…?

  • @fredericlinden
    @fredericlinden 9 หลายเดือนก่อน

    Sur quelle planète dort-elle cette dame Michelle Courchesne ?!

  • @christinerichard1220
    @christinerichard1220 ปีที่แล้ว

    Madame Courchesne est très construite et intelligente mais ce ne serait pas un mal si elle laissait un peu les autres panélistes prendre la parole sans crier par dessus de la laisser finir quand elle prend presque toujours toute la position

  • @filtheboss6003
    @filtheboss6003 ปีที่แล้ว

    11:26 quelqu'un a compris?!

  • @kysenpikaya
    @kysenpikaya ปีที่แล้ว +1

    On ne peut pas imposer le français comme langue commune dans un territoire qui est foncièrement bilingue, voire multilingue. Le poids démographique de la communauté anglophone est tel qu'il pèse sur les comportements linguistiques.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว +2

      La province de Québec est française ; ajustez votre rhétorique.

    • @kysenpikaya
      @kysenpikaya ปีที่แล้ว +1

      @@MarcPilon Ce ne'est pas de la rhétortique. C'est une réalité historique et sociologique. Plusieurs groupes linguistiques existent au Québec, le groupe francophone majoritaire et les groupes minoritaires - anglophones (ils varient de région à région), autocthones (une dizaine) et allophones. Pour imposr le français comme la seule langue du Québec il faudrait franciser tout le monde par l'assimilation (forcément forcée) ou encourager " l'émigration " des non-francophones.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว +1

      @@kysenpikaya Pour faciliter la communication une langue commune s'impose. Comme la langue officielle est le français, comme la langue de la majorité est le français.....

    • @kysenpikaya
      @kysenpikaya ปีที่แล้ว

      @@MarcPilon C'est la logique de Lord Durham. Celle de la France qui a effacé toutes ses langues minoritaires. Un quart des pays du monde sont plurilingues. En Espagne, il y a une langue nationale (le castillan) et quatre langues régionales (basque, galicien, valencie, catalan). Dans la Catalogne espagnole, le catalan est la langue de la majorité mais elle coexiste avec le castillan officiellement et en pratique. Dans la Catalogne française, le catalan a disparu. En Suisse, en Belgique, en Finlande, quatre, trois et deux langues coexistent. Au Luxembourg, presque tout le monde est trilingue (luxembourgeois, français, allemand). Dans le Tyrol du Sud italien, trois langues coexistent. Au Québec, les anglophones sont concentrés dans la région de Montréal, leur langue est une langue minoritaire, mais majoritaire localement et reconnue par l'État québécois. Forcément les anglophones vont l'utiliser, certains résidents francophones et allophones aussi. En Gaspésie, au Saguenay, à Québec, en Estrie, et ailleurs, les anglophones sont très minoritaires ; ils utilisent forcément le français dans leur quotidien parce qu'ils n'ont pas le poids et la concentration démographique pour utiliser l'anglais dans tous les contextes linguistiques. C'est la même chose pour la plupart des francophones hors Québec, excepté les Acadiens du N.-Brunswick. Au Nunavik, on y parle l'inuktitut, l'anglais, l'inuinnaqtun et le français. La communication unilingue est inévitable là où la population est unilingue. Ce n'est pas le cas de la région de Montréal, dans d'autres régions du Québec, ailleurs au Canada, et dans plusiers endroits du monde.

  • @robertlarue6186
    @robertlarue6186 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprend pas qu'après plus de 250 ans, on en soit encore à vouloir imposer le français dans une province canadienne. Comme le dit Françoise Boivin, on vit dans une mer d'anglophones en Amérique du Nord. Quand va-t-on enfin arrêter de nager à contrecourant et passer pour des ''troublemakers'' pour une simple question de langue? J'envie les américains qui peuvent partir de New York et rouler jusqu'à Los Angeles en se sentant toujours chez eux dans chaque état qu'ils traversent; pendant qu'ici, on se sent à l'étranger dès l'instant où on traverse la ligne de l'Ontario.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว

      La langue, la culture définissent qui tu es, contribue aux valeurs qui font qui nous sommes. Si un individu préfère le mode de vie et la culture américaine qu'il en soit ainsi ; il peut déménager.

  • @fleodo2038
    @fleodo2038 ปีที่แล้ว

    Le fait que Montréal soit une ville internationale et touristique ne devrait pas poser de problème au français. Paris et Bruxelles le sont et on parle beaucoup plus français qu’a Montréal. Je comprends pas que JF Lisee n’en n’est pas parlé à Dimitri.
    Sur l’enjeu linguistique Dimitri et Michelle sont toujours autant à la ramasse, prêt à tout pour nier ou minimiser le déclin du français et protéger la minorité anglo.

  • @user-np5oi6qg8q
    @user-np5oi6qg8q 11 หลายเดือนก่อน

    Moi quan sa parle de pourcentage la ,jai jamais ete appeller ,personne de ma famille aussi ,pi jai une grosse famille en sale pour vrai,sa va pas un peut defendre de quoi quon cest pas ,comme legault cest si bien le faire

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    Non. ils ont un réseau scolaire et professionnel anglophone et travaillent en anglais, il pourrait travailler en français, mais ça n'arrivera pas parce que leur réseau de contact professionnel est anglophone, qu'es-tu comprends pas là dedans madame?

  • @MarcPilon
    @MarcPilon ปีที่แล้ว

    Au Québec il n'y a qu'une seule langue officielle. Une seule. Ajustez vous. Fin du débat.

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    "si la loi 101 était un succès" Tu veux dire si elle avait pas été charcutée par Bourassa?

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    J'hallucine! Les francophones en ontario sont privilégiés? C'est une blague! Dimitri vient de passer de l'invention de chiffre à un pur renversement des faits. Pourquoi il a le droit de parler ce gars là?

  • @haddarafik5094
    @haddarafik5094 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d'accord avec pour le français

  • @andremorasse9150
    @andremorasse9150 ปีที่แล้ว

    Quoi !!! La chambre de commerce !!?? elle na meme pas aidé les restaurateurs ou autres commerces pendant la covid, arrêter moi ca, vous ete rédicules

  • @josevernelus
    @josevernelus ปีที่แล้ว

    Félicitations le français est important pour parler ni l'anglais

  • @bacara132
    @bacara132 ปีที่แล้ว

    CAQ - nationaliste 90
    PLQ - fédéraliste 19
    QS - communiste 11
    PQ - séparatiste 3
    PCQ - n'importe quoi iste 0

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    Ben oui, c'est sur, les commerçants qui engagent des unilingues anglophones qui te répondent "speak english no french" avec un mépris évident parce que si tu parles pas la langue du maitre c'est que t'es d'une caste inférieur, c'est de la faute des clients qui ne s'expriment pas en français. Ce n'est pas une bonne initiative, c'est ajouter l'insulte à l'injure.

  • @urpoche
    @urpoche ปีที่แล้ว

    Les Québécois jouent à l'autruche au lieu de voir la vérité en pleine face qu'ils ne font plus d'enfants....

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    90% des jeunes qui travaillent en français? Tu le sort d'où ce Chiffre Dimitri?

  • @papamartino
    @papamartino ปีที่แล้ว

    Pas besoin d'études pour savoir que l'anglais est là langue d'usage à Montréal, il s'agit seulement d'ouvrir les oreilles.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว

      un monde de Larbins

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    Les temporaire ne sont pas enregistrés comme anglophones mais comme allophones parce que l'écrasante majorité d'entre eux sont hispanophones, arrête d'essayer de noyer le poisson. J'en revient pas de me trouver devant un tel déferlement de mauvaise fois que je me vois obligée de défendre Jean-François Liser. C'est incroyable.

  • @christianduval9067
    @christianduval9067 ปีที่แล้ว +2

    Unilingue français tu va nulle pars.....pas pour rien que nous avons les salaires les plus bas!!!!

    • @patricka8140
      @patricka8140 ปีที่แล้ว

      Tu penses en colonisé!

  • @maudepotvin8660
    @maudepotvin8660 ปีที่แล้ว +2

    Personne semble voir que la société nous a encourage vers des milieu de technologie, les jeux video, l'ia, le commerce electronique, le marketing des plateforme social. Tous des emplois qui doivent se faire en grande partie en anglais, parce que les gens sur la planète travaille ensemble en anglais ... Tu peux pas vivre en tant que compagnie juste dans le Québec. Ca fait qu'on travail en anglais. Mais ca veux pas dire qu'on parle plus le francais ou quoique ce soit ... je trouve que les animateurs font des lecture de ces sondage tres large.

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว

      You hou!? Il faut vraiment être déconnecté de la réalité géopolitique et une traitre a la nation Québécoise pour prétendre que la planète travaille en anglais!.....Pour ton information les Japonais travaillent en Japonais et tous les pays Latino Américains travaillent en Espagnole!.......Les entreprises internationales engagent des traducteurs dans les pays étranger ........

    • @guyjuniorpierrelouis9331
      @guyjuniorpierrelouis9331 ปีที่แล้ว +1

      Hey les brésiliens ce trouvent dans une mer hispanophone mais malgré tout il soutiennent leur langues sans ce sentir au milieu des hispanophone, ils vivrent leurs vies normal. Le problème à résoudre d'abord c'est l'indépendance du Québec par ce que le monde ce relance, vous n'êtes pas des anglo-saxons et vous ne serez pas des anglo-saxons ,donc ça nous ont égal de parler l'anglais comme langue mondial. Et pourquoi vous vous sentez alaise de parler l'anglais à toutes les touristes même ceux qui viennent de Belgique ou de suisse ou de Luxembourg !!!!!! hein

    • @guyjuniorpierrelouis9331
      @guyjuniorpierrelouis9331 ปีที่แล้ว +2

      Les québécois par question d'avoir peur de chercher votre indépendance si vous voulez vraiment défendre la langue française du Québec et faire de Québec un peuple souverain comme le Brésil ou le Mexique et c'est la seule façon de défendre notre superbe langue commune. Puisque le monde bouge vous pouvez le faire avec fierté ,à rappeller que la geurre mondiale arrive donc vous pouvez le faire avec le support des pays adverses des peuples anglo-saxons ( états-unis et la grande Bretagne). Et n'ayez pas peur pour la finance des grandes projet de développement puisque la francophonie, la France la Belgique et la Suisse n'est pas encore mort .moi en tant que Haïtien je te conseille de le faire.

    • @regentmartin4854
      @regentmartin4854 ปีที่แล้ว

      @@guyjuniorpierrelouis9331 Très bon commentaire!!!....

  • @andreannegarant6346
    @andreannegarant6346 ปีที่แล้ว

    "on les met dans un autobus" Hey Dimitri, je te dis que t'avais hâte de la lancer ta phrase toute faite! T'as même pas pu attendre qu'elle soit pertinente! Pourtant avec Jean-François c'est sur, ça aurait fini par arriver mais là il disait simplement un fait.

  • @user-np5oi6qg8q
    @user-np5oi6qg8q 11 หลายเดือนก่อน

    L'anglais c'est la langue officiel,sa dérange quoi si sa parlerait plus en anglais au quebec ,eu qui parle pas l'apprendrais, mieux vaut parler deux langue non,moins compliqué quan tu sort du quebec,c'est tu ridicule sa tu pense ,faut tu être epais s'acharner la dessus tu pense ,on est loin être rendue là,partout où je va moi sa parle français au quebec,ou est le problème, encore les caciste magouilleurs, à part eux ,sa affect qui.....

  • @JohnHausser
    @JohnHausser ปีที่แล้ว +14

    Incroyable que la maîtrise de l’anglais puisse encore déranger les gourous péquistes en 2023
    Ils veulent encore vous faire croire que la maîtrise de l’anglais n’est pas si nécessaire que ça au Québec. On est en Amérique du Nord ! Wake up and smell the coffee 😅
    Btw, j’ai déjà fréquenté les enfants d’un ancien député péquiste qu’on voit encore occasionnellement dans les médias mainstream. Ses enfants étaient ironiquement parfaitement bilingues (anglais/français) car ils avaient suivis des cours privés d’anglais dès leur plus jeune âge. Une certaine “élite péquiste”voudrait que le petit peuple francophone demeure unilingue mais pas leurs propres enfants ? Just asking 😅

    • @manuelgingras1618
      @manuelgingras1618 ปีที่แล้ว +12

      Personne ne remet en question l'utilité de la maitrise de l'anglais pour une personne vivant en Amérique du Nord. Cela dit, je ne crois pas que c'est trop demandé d'exiger de se faire servir et de travailler dans la langue commune (le français) dans un commerce à Montréal. Or, les statistiques démontrent qu'on est bien loin de là et que les restrictions dans l'accessibilité du cégep peuvent être des moyens de renverser cette grave tendance (qui n'a pas lieu en Nomandie par ailleurs).

    • @fredericgadoury6610
      @fredericgadoury6610 ปีที่แล้ว +11

      C'est pas l'argument ici. Je vais faire l'avocat du diable parce que je trouve le débat excessif mais le point est: est-ce normale que proportionnelement les Québecois(es) francophones maitrisent mieux l'anglais que les Québecois(es) anglophones maitrisent le français? Personne est contre le fait d'être bilingue.

    • @ommsterlitz1805
      @ommsterlitz1805 ปีที่แล้ว +1

      Ben justement l'Amérique du nord a était découverte par les Français et les Espagnols en premier, les USA au moment de l'indépendance ont était partager entre le Français et l'anglais comme langue officielle a très peu de voix près il y avait nottament le parti Français dont Thomas Jefferson et Benjamin Franklin adhérer, la maison Blanche est une copie parfaite d'un chateau en France, On parle anglais a Saint Louis, Lafayette, etc... mais la culture Française en Amérique du Nord est présente partout et sont coté linguistique doit être encourager et soutenu.

    • @Alternity666
      @Alternity666 ปีที่แล้ว +5

      Il y a une différence entre vouloir maîtriser une langue et vouloir travailler dans sa langue natale.

    • @firthbythesea
      @firthbythesea ปีที่แล้ว +1

      Beaucoup des anciens deputes pequistes parlent l'anglais parfaitment. C'est interessant en tout cas.

  • @josetteboucher6661
    @josetteboucher6661 ปีที่แล้ว +2

    Je suis d accord pour que nous défendions notre langue mais si on regarde bien la pauvreté au Québec affecte plus les francophones et les nouveaux arrivants. Vous ne semblez pas vous en préoccuper donc la fierté et la dignité c est pour qui les petits et gros bourgeois et ceux qui travaillent au salaire minimum et vivent la crise du logement vous vous en foutez carrément. Mordus de politique pas pour les moins bien nantis qui veuillent a ce que vous aillez votre confort. Quel hypocrésie vraiment.🤮🥵

  • @MrMiclap
    @MrMiclap ปีที่แล้ว +4

    le francais est sapé par le systeme d education deficient et par le manque d'interet economique a etre unilingue ou se limiter pour tout autre raison ne parler que francais. ce nest pas parce que tu va au cegep en anglais que tu massacre le francais. je parlais anglais bien avant d aller au cegep et je n ai pas pour autant couler mon francais parce que je jouais a mes jeux videos en anglais. Vous etes bornés et bouchés. ce nest pas en rentrant dans gorge de force vos inepties que ca va regler le probleme. faites des enfants et apprener leur le francais. point barre.

    • @MarcPilon
      @MarcPilon ปีที่แล้ว

      À vous lire vous démontrez l'inverse de votre argumentation....

  • @Leopold_van_Aubel
    @Leopold_van_Aubel ปีที่แล้ว +7

    Ça devient un problème ici aussi en Belgique. J'ai un voisin anglais qui habite là depuis plus de 5 ans et il est toujours incapable de parler un mot de français ou de néerlandais. Ces gens sont d'une arrogance et d'une mauvaise foi incroyable.

    • @Robotnik
      @Robotnik ปีที่แล้ว

      J'habite en Belgique. Cela ressemble plus aux français qu'à n'importe qui d'autre. Incroyablement arrogant et utilise ce dialecte latin comme un gourdin dans les pays germanophones, plus encore en Belgique pour le louer aux néerlandophones et aussi au Luxembourg.

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel ปีที่แล้ว

      @@Robotnik D'où tu sors, toi ?

    • @Robotnik
      @Robotnik ปีที่แล้ว

      @@Leopold_van_Aubel Flamand Ouest et Bruxelles.

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel ปีที่แล้ว

      @@Robotnik Goed. Maar ik had je mening niet gevraagd. Ik was over Engelstaligen aan het spreken. De Franstaligen die geen Nederlands kunnen zijn ook een probleem inderdaad. Wat Luxemburg betreft is het een echt drietalig land waar idereen de drie talen kan spreken. Ik begrijp niet waarom je daarover spreekt.

    • @Robotnik
      @Robotnik ปีที่แล้ว

      @@Leopold_van_Aubel t'is mooie. Over de Engelstaligen, ik ben niet met eens. In Brussel, de meerderheid den Engelstaligen niet zijn engelstaligen maar andere mensen die niet van een franstalige land komen. Verder, Brussel een historisch nederlandstalig stadt die door verfransing werd een franstalige en nu, een international stadt. Door heel Europa, is er zijn reeks van verfransing, van Luxemburg tot heel van Frankrijk door en elite die geslaagd de inheemse talen hebben.
      Ter vergelijking: de Franstaligen in Canada, meer nog in Quebec, hebben écht te veel speelruimte gekregen sinds de val van Frankrijk in Canada. Nu, samen met wat alleen zichzelf ethnomasochistisch engelstaligen elites kunnen worden genoemd, die de neiging hebben zeer liberaal te zijn en de Britse erfenis van Canada te haten, zijn zich samengekomen om Canada een welfare state en echt marxist te maken. Elke dag meer op Frankrijk lijkt dan het is zoals VK ook, omdat een kleine minderheid de middelen krijgt om de rest van Canada te bedonderen.

  • @josevernelus
    @josevernelus ปีที่แล้ว

    Félicitations le français est important pour parler ni l'anglais