Cabanes

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 พ.ย. 2024
  • En collaboration avec le Gsara, un film d’atelier a été réalisé avec les participant·es du Saham. C’est en 2021 que l’idée de réaliser un film est apparue suite à une initiation au cinéma qui avait été proposée au groupe à ce moment-là.
    L’atelier co-animé par le GSARA asbl et en collaboration avec le Centre Culturel de Jette et la Maison de la création a permis de soutenir les participant·es dans leur créativité mais aussi de reconnaître et valoriser leurs compétences à travers différentes disciplines artistiques (photos, vidéos, prise de son, musique, dessins, écriture, …) mobilisées pour la réalisation du film.
    Le court-métrage évoque non seulement notre rapport à la ville et à la nature mais nous propulse à nous interroger sur ce qu’on fait de ces espaces.
    Comment est notre cabane ? De quoi est-elle faite ? Qu’est-ce qu’on y met dans cette cabane ? En bois ? En paille ? De quelle taille sera-t-elle ? Ce sont toutes ces questions que nous nous sommes posées avant de pouvoir enregistrer nos voix, nos questionnements, nos souhaits, nos espoirs…
    Pourquoi cabanes ? Parce qu’on a tous et toutes rêver d’en construire une, peut-être que certain·es l’ont fait en y mettant ce qui leur fait leur sentir bien. Elle nous ramène à un état de bien-être, une parenthèse, un temps pour soi, que l’on a parfois perdu dans la célérité de la vie que l’on mène.
    « Grimper sur un arbre c’est vrai que c’est génial. Qui n’a jamais rêvé de faire ça ? » Juana
    « J’ai bien aimé mettre le casque parce que j’entends rien, j’entends plus de bruits. » Hermine
    Un livret de bord retraçant tout le parcours d’atelier ainsi que les témoignages a été remis aux participant·es le jour de la projection. Le film a été diffusés au Centre Culturel de Jette le 29 juin 2022 et sera encore diffusé pendant toute l’année 2023 dans d’autres lieux.
    Le making off est à voir ICI.
    Partenaires, animateur.rices :
    GSARA asbl
    En collaboration avec le Centre Culturel de Jette et la Maison de la création

ความคิดเห็น •