Merci pour vos commentaires ! J'ai oublié de dire (entre autres choses) qu'il est possible de couper les branches moins régulièrement pour produire du bois plus gros pour le chauffage ou encore pour la construction.
Salut, je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de la video mais je voulais savoir si les maisons que tu as faite en terre et en paille sont soumisent au permis de construire? Es tu sur un terrain constructible ? Merci beaucoup et bonne continuation à toi :)
@@francoisggt7089 En effet le terme paysan n'est pas péjoratif bien au contraire quand certains me qualifie en tant que tel c'est une fierté. Le paysan c'est le païen, l'homme du pays, l'homme qui est en lien avec terre et nature. Et c'est vrai que les anciens pratiquaient beaucoup la trogne pour se chauffer, de plus je trouve cela tellement mieux car ça évite d'abattre des arbres et d'avoir des forets jeunes et fragiles pour la biodiversité. De vieux arbres en trogne plein de crevasses, il n'y a rien de mieux pour beaucoup d’espèces.
@@suarioslemovice2896 Merci, Franck. Je n'oublie pas mes racines, mes grands-parents cultivaient la terre. Content que tu te soucis, comme moi, de la biodiversité.
Sans faire mon rabat-joie, tu as également oublié de parler sécurité quand on grimpe à l'arbre. Je suis arboriste grimpeur donc je me permets cette remarque. Attention quand on grimpe seul dans un arbre. Attacher son échelle, au risque de la faire tomber et de se retrouver percher sans moyen de redescendre, et surtout dans ce genre de cas près de lignes électriques. Une échelle est conductrice et malgré ce que l'on pense un arbre aussi. Une brindille qui frotte un câble quelques semaines, peut le dénudé!! Mieux vaut respecter une distance de sécurité de 3m minimum vis-à-vis des lignes électriques, un arc électrique est vite arrivé, par temps humide. Et surtout quand on tient des outils dans les mains! Et je ne vous parle pas des centaines d'autres normes de sécurité qui existent dans le métier d'arboriste!! Et ces normes existent principalement à cause des accidents domestiques de ce types!! Alors attention à vous et prenez soin de vos arbres!!
Merci Damien. Toujours apaisant de bon matin. La journée est bien lancée 😁. Belles fêtes de fin d'année et déjà je te souhaite de merveilleux projets pour 2019.
Moi qui trouvais également horrible les arbres en trognes et que cela ressemblait plus à une mutilation qu'autre chose, puis j'ai vu les trognes d'arbres anciens dit paysan et je leurs ai trouver beaucoup de charme. Puis, après avoir lu et appris les intérêts pour la biodiversité, depuis plusieurs jours je me suis intéressé à la trogne, alors cette vidéo tombe vraiment bien, je vais me lancer dans un test sur des jeunes chênes et hêtres ayant poussé dans le jardin d'eux-même, en espérant qu'il réagiront bien. Un grand merci Damien pour cette vidéo venant me donner encore plus envie de le faire et pour tous ces conseil au potager, car je n'y connaissais strictement rien il y a encore un an quand je suis arrivé dans le Limousin également. Et grâce à toutes tes précieuses vidéos j'ai réussi à avoir des quantités intéressante sur le peu de variété de légumes cultivé ce printemps et cet été. Surtout les tomates avec l'été qu'on a eu! Par contre le bouleau aussi est à éviter pour la trogne, il n'aime pas du tout la taille et les champignons peuvent le faire très rapidement dépérir si ils s'installent.
Salut Damien, super vidéo ! C'est un sujet passionnant, chez nous dans le Marais Poitevin les maraichins taillaient les Frênes en trognes pour faire du bois de chauffage tout en conservant l'arbre sur pied car les racines du frêne permettent de maintenir les berges des voies d'eau en place. Les voies d'eau étant artificielles, elles seraient emportées par les crues l'hiver sans les frênes pour les renforcer. Les Frêne étaient taillés bas dans les parcelles sans bétail afin de faciliter le bûcheronnage et à 2m50 environ dans les parcelles en pâture pour que les bêtes ne mangent pas les rejets. Et les résidus de taille étaient donnés au bétail comme fourrage. Tout un art que nos paysans actuels ont mis de côté pour des raisons de profit ou parfois simplement par ignorance...
Détrompes toi! Les agriculteurs se renouvellent et savent reprendre les bons enseignements de nos aînés ! Cherche et tu veras que l'agriculture renait de ses erreurs. Agro écologie, agroforesterie, sols vivants, biodynamie.... c'est complètement ça
Bonjour Damien, Merci pour cette nouvelle découverte. Grâce à toi, je vais pouvoir guider facilement mes 8 cognassiers ainsi que mes oiviers. Je n'osais plus y toucher car javais intégré l'idée que la taille les traumatisais. Non négligeable : une nouvelle lecture des paysages. Un grand merci pour toutes tes vidéos. Ça finit par constituer un véritable enseignement au fil du temps. A bientôt.
Merci damien, je rejoins le com de ace rms. Outre ton contenu pur et dur il est de plus en plus interessant de suivre ton evolution. N oublie pas de nous parler de tes deconvenues, comme pour les pommes de terre, c de ca qu on apprend le plus. Bonnes fetes, la santé tout ca!
Bonjour, très bon documentaire mais je recommande plus particulièrement son livre, "Les trognes, arbres paysans aux mille usages", qui est encore plus riche et illustré de très belles aquarelles de l'auteur.
Super video ! Petite précision sur le tilleul : pendant plusieurs années au printemps je constatais que le parking au pied de mon immeuble était jonché de cadavres d’abeilles et bourdons, un vrai massacre. Je me suis dis que quelque chose dans l’environnement proche devait les empoisonner. J’ai fini par trouver les coupables : les seize tilleuls argentés plantés autour du parking. Leur nectar que ces insectes butinent est toxique pour eux.
Merci pour cette vidéo très instructive ! J'étais comme toi il y a quelques années, je trouvais les trognes horribles. Ne pas les laisser pousser naturellement me semblait aberrant. Et puis après avoir vu et lu pas mal de choses à ce sujet ça a fini par me convaincre que la trogne pouvait avoir de grandes utilités et que bien souvent l'arbre n'en souffrait pas. C'est à partir de là qu'avec mon père on a trogné des peupliers qui faisait de l'ombre à sa serre et qui nous ont permis d'avoir une bonne quantité de BRF chaque année. Encore merci pour tes vidéos formidable 😉 A bientôt
Pareillement, je trouvais ça horrible il y a encore pas longtemps, mais j'ai compris l'intérêt de la chose. Pareillement aussi, nous avons pensé, quand nos arbres plantés grandiront un peu, en trogner certains, et envisager alors l'adoption d'un petit troupeau de moutons, car même si nous avons un peu trop peu de terrain, nous aurons alors plus de nourriture pour les animaux que si nous avions seulement une prairie. En les laissant manger les feuilles, on dégage le bois et on se simplifie alors le travail de ramassage. Merci pour la vidéo, comme d'habitude très instructive et bien faite!
Bonjour Damien, les trognes sont de nobles témoins de l'histoire et un spectaculaire nid de biodiversité et d'enrichissement du sol .. je conseille le livre de D Mansion et aussi un très bon reportage récent sur arte: les trognes.
super video. Mais tu m'avais déjà fait réfléchir sur le sujet dans une ancienne vidéo dans le var. On voulait appliquer cette méthode pour du bois de chauffage car nous avons des arbres qui poussent spontanément. Nos voisins voient ça comme un fléau et nous comme une aubaine :D . par contre pour cette utilisation j'ai lu qu'il valait mieux attendre 4 a 5 ans, mais bien sur tout dépend du diamètre du bois que l'on recherche. Même si je savais que le tilleul servait de fourrage tu viens de me donner une excellente idée MERCI MERCI. Mes ânes on un grand parc mais dans le sud, l'herbe disparaît vite. Je vais donc planter plein d'arbres utile comme fourrage en bordure, cela fera de l'ombre et de la nourriture. J'adore quand tes vidéos réveillent mes neurones. Cette hiver je vais donc commencer par une multitude de boutures de noisetier, tilleul, mûrier...
Salut Damien, Merci pour ce bon petit tuto J'avoue que je trouvais çà moche moi aussi, surtout dans les centre ville quand ils viennent d'être trognés, mais c'est vrai que je comprend mieux l’intérêt de faire çà... J'ai un grand tilleul qui me fait énormément d'ombre et qui pourrait être maintenu de cette façon... Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noel ! A bientôt Ciao Fred
coucou, au hasard d'une rencontre, lors d'une promenade, nous avons appris que les arbres taillés en "trogne" ou "arbres têtards" servaient en gros de "calendrier de bail" pour la location d'une terre selon la manière et le nombre de branches taillées. En bref il suffisait de regarder la taille des arbres pour connaître la disponibilité du terrain qu'ils bordaient... Merci, à ces personnes qui ont réagi , justement à la réflexion que je faisais à mon mari, à propos de ces arbres "moignons"... me suis couchée moins bête... ;)
Salut, Les trognes ç’a quelque chose d’un peu magique. Documentaire « les trognes - les arbres aux mille visages » sur utube. Merci pour ton partage. Et bonnes fêtes.
ça fait écho au très beau reportage du mois dernier sur ARTE.... dans les marais poitevin c'était très développé! et finalement il y en a des très belles de trognes!!!
Super video, merci! Est-ce que l'on peut planter des branches d'autres feuillus que le tilleul, ou est-ce que seules certaines essences peuvent repousser de cette manière ?
Un grand merci pour cette vidéo très utile. Les tilleuls d’Amérique peuvent être consommés? Les feuilles de tilleuls sont bonne pour les animaux de fermes?
Merci pour cette vidéo. Grâce à ce nouvel élan des permaculteurs et grâce aussi aux partisans de l’agroforesterie, les trognes retrouvent leur heure de gloire et prouvent leur utilité . C’est toujours avec hantise que je passe dans une rue toulousaine où se trouvent une trés belle allée de tilleuls trognés, redoutant qu’une décision à la va vite ne les mette à terre. Sauvons nos tétards ! Joyeux Noël à tous.
Vannerie, délimitation, manche d'outil et bois de chauffage. L'avantage aussi c'est que la section à couper est plus petite donc plus facile à scier et surtout moins long au séchage.
Salut Damien toujours intéressant comme d'habitude, chez nous on appelle cela des tetards ,mais on les coupe tout les 6 ou 7 ans pour faire du bois de chauffage '' surtout sur les chênes " ,bonnes fetes de fin d'année a toi ...
Merci beaucoup Damien pour cette vidéo. Les trognes les têtards... en voilà un sujet qui nous intéresse beaucoup. D'autant plus avec la neige qui est arrivée massivement et trop rapidement sur les arbres encore chargés de leurs feuilles de notre jardin forêt, nous nous sommes retrouvé avec des arbres coupés en trois... il y a eu énormément de casse et nous avons été obligé de faire des trognes pour les sauver : th-cam.com/video/0o6sCJShMm4/w-d-xo.html
Idem ici, les arbres ont beaucoup souffert de cette neige d'automne dont vous parlez. Nous sommes entourés de forêts (haute Corrèze) et c'était vraiment l'hécatombe. Je ne sais pas si le fait qu'il avait encore de la sève y a fait quelque chose?
Bonjours, oui, couper les arbres en trognes, peut s'avérer très utile. Moi, j'aime beaucoup, certaines trognes sont impressionnantes, magnifiques!!! :) merci pour cette vidéo
Merci pour cette vidéo et toutes les autres que j'apprécie énormément !! Petite question: est-ce qu'un arbre trogné a le même développement racinaire qu'un arbre "naturel" ? Je trogne un saule qui est dans le jardin potager et je me demande si les racines peuvent devenir trop importantes et du coup empiéter sur la surface cultivable ?
Salut Damien, t'oublie de dire un truc. Ok l'arbre va vivre plus longtemps mais dans quelques conditions. Franchement imagine ce que les petites boutures vont subir quand ils iront a l'école "oh l'autre ton père il a une tête de trogne"!, "pas de branche, t'es plus étanche, tu va vinir en planche" c'est super violent pour un tilleul ! Et quelle vie pour ton arbre que t'as taillé, peut-être que tu lui as brisé son rêve de devenir chanteur a la chorale des soufleurs dans les branches ou perchoir de compétition. Donc promet moi un truc, n'écoute plus jamais a côté de ton tilleul "Debranche tout" de France Gall, il pourrait ne jamais s'en remettre
Salut Damien, peux-tu me dire si les amandes douces de semis donnent toutes des amandes douces ou également des amandes amères ? D'après ton expérience. Merci pour les vidéos et joyeux noël
Salut salut Damien !!!! Encore merci pour ces vidéos tellement bien construites et instructives, continue ainsi... Et toujours !! J'attend tes graines avec impatience 😉 Je voulais te parler de quelqu'un qui a une chaîne qui pourrait t'intéresser.. L'Archi'Pelle évoque des sujet pouvant se compléter avec les tiens, là où tu parles du lien avec la Terre, Brian discute les sujets pratiques d'une installation autonome... Je crois qu'un partenariat pourrait vous apporter beaucoup ! À l'un comme à l'autre mais aussi à nous tous et aux petits nouveaux qui nagent encore un peu... Il me semble que lors de la dernière visite de ton terrain, tu as parlé du fait que tu réfléchissais à passer au photovoltaïque, il a un partenariat qui lui permet d'avoir des prix, celà peut également te servir... Voici le lien de sa chaîne : th-cam.com/channels/Oc43VE8KbZbwMX7fikucyw.html En espérant t'avoir apporté quelque-chose pour te remercier de tout ce que tu nous offres, je souhaite à toi et ta petite famille de merveilleuses fêtes de Noël. Laetitia
Bonjour Damien, super vidéo! J'hésite toujours à reproduire les grands arbres par voie végétative. Je me dis qu'ils ne développeront pas de pivot et qu'ils seront ainsi moins vigoureux que l'équivalent en semis. Quel est ton avis sur le sujet?
Re bonjour Damien, encore une question : j'ai devant chez moi un mûrier que j'ai laissé pousser dans sa forme naturelle (moi non plus je n'aime pas l'idée de tailler les arbres). on l'a planté il y a qq années et il est devenu assez imposant, il doit mesurer maintenant environ 5 ou 6 mètres de haut et ses branches viennent toucher la façade. Penses-tu qu'on puisse maintenant le trogner ? Ou faut-il trogner obligatoirement lorsque l'arbre est tout jeune ? Merci encore pour tes vidéos toujours très intéressantes, je te suis avec un grand plaisir!
Salut Damien, vidéo qui tombe à pic car je m'intéresse aux trognes en ce moment! Plein de questions... Notamment concernant les fruitiers: - Les fruits pousseront-ils sur les rejets l'été suivant après une taille d'hiver? - Peut-on démarrer une trogne avec un jeune arbre en tige greffé? Ces questions en amenant d'autres, je vais m'arrêter là. Si tu as des réponses, ça m'intéresse beaucoup!
@@laurencekijuh3741 Désolé Laurence, j’ai mis mes trognes de côté depuis ce temps, d’autres priorités 😉. Je n’ai finalement rien expérimenté et donc rien à te partager de particulier.
comment fais-tu du brf ? les outils pour broyer les branches sont chers. En tant que particulier c'est un investissement trop important par rapport au cout d'achat de brf
Peut on sans risque tailler un vieux saule en trogne ? j'aimerais rabbatre des vieux saule (au moins 1 m de diamètre) au fond de mon terrain ( au sud ) mais je veux les conserver pour le coté bibliothèque et réseau de mycorhize en esperant m'y connecter avec mon futur verger potager
Le faux-acacia est un super arbre à trogner...il est envahissant par ces nombreux rejets dans un terrain, du coup, cela peut-être bénéfique pour plusieurs choses, tout d'abord c'est un arbre fixateur d'azote, si il est donc présent sur votre espace comme une forêt nourricière, toute la plantation en bénéficie. Ensuite, le faux-acacia est très vigoureux, si vous maintenez toutes ces pousses, vous pouvez jouer en faisant du bois du chauffage ici et là, en 4 ans le tronc permet de faire de belle bûches...il recèpera à une vitesse phénoménale avec de multiples départs de branches sur la trogne, vous pouvez donc enchainer avec du BRF chaque année pour le maintenir bas...
Salut Damien je souhaiterais savoir lorsque l'on coupe le bois des trognes si l'on doit attendre un certain temps et faire sécher le bois avant de le transformer en bois raméal fragmenté ?
Super video tres enrichissante j'aimerai savoir si les variétés de chene et de hetre peut être trogner ou version tete de chat que je connaisser pas quand cest de longue branche en hauteur sa s'appelle comme sa parce dans le départ de ta video tu ne parle pas de chene et de hetre que a la fin tu parle du chene en espagne et Portugal qui trogne les chêne merci .
Bonjour, déjà MERCI Damien, tu fais vraiment don de toi et de tes connaissances et c'est tout à ton honneur! J'ai une petite question : est ce que si ton arbre a de la mousse tu lui enlèves? Ou le fait de le "gratter" fait plus de mal que de bien? Le lierre, grâce au magasine la Hulotte je sais que c'est un ami, mais la mousse qu'en penses tu? Si je pose la question bien sûr c'est que notre tilleul en a :) Merci d'avance
Les trognes pour se chauffer (ou chauffer son four) et se fournir aussi en futur osier ;-) ; Les bouchures plessées et des pommiers sauvage semer puis à greffer ...L'arbre (de vie?) c'est la vie. Voici quelques documentations pour l'utilité de la plaquette de bois, et l'intérêt du fourrage arboricole (comme le frêne) notamment pendant les périodes de sécheresses (comme cette année). Merci d'avoir parlé du sujet : missionhaies.wixsite.com/mission-haies/blank-c1a4e Pour info, je vous invite à consulter le site du pépiniériste cantalou (leurs arbres sont pleins de chevelus) : LaChaze ( www.pepiniere-lachaze.fr/ )
Salut a tous, est-ce que les accacias supportent d'etre taillés en trogne ? Sinon super cette video, c'est toujours un plaisir de recevoir les notifs de Damien :)
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je taille un tilleul de la même manière tous les deux trois ans sans laisser de tire-sève. Je n'ai jamais constaté de problème pour l'arbre à repartir. Je pense que le tire-sève est valable pour les jeunes arbres, mais n'est pas forcément obligatoire pour les trognes d'arbre adulte.
Salut. Qu'est-ce que ça fait plaisir. Il y a avenir permaculture th-cam.com/video/81OLMeIWjzE/w-d-xo.html qui a fait ça aussi comme genre de vidéo. Ca compète bien du coup ce que t'as fais. Bonne fin d’année à toi.
Merci Damien! J'apprends de nouvelles choses! Peut-on trogner tous les arbres(sauf les sapins!)? Je pense au magnolia, au lilas. Bonnes fêtes de fin d'années.
Y a un platane au parc de la tête d or à Lyon d une hauteur et d un diamètre absolument gigantesque ! C est un des plus beau arbre que j ai jamais vu , il n est pas taillé bien sur :)
Damien les équidés adorent le bois des arbres car comme tu le sais ,les arbres remontent des minéraux du sol qu'il n'y a pas dans l'herbe de surface ;) beaucoup plus de bonne protéines dans un rameaux que dans une graminée surement ;)
Bonjour Damien, mille mercis pour cette vidéo ! Je cherchais justement des infos sur les trognes ! Et une demande qui n'a rien à voir : tu peux nous donner les coordonnées de la musique que tu as utilisée ? C'est tellement beau que ça m'a donné la chair de poule. À bientôt !
Un arbre en ville (tu parle des platanes) vie 2 fois moins longtemps que le même au milieu d'un champ, ces trognes (têtes de chats pour être exact, comme tes tilleul) provoquent à chaque taille d'entretien un traumatisme (affaiblissement, plaie etc..), ce qui est dommage c'est que le platane est un champion de la compartimentation et de la cicatrisation, une vrai conduite en têtard en fais une excellente ressource (chauffage, fourrage et certaines constructions). Il est aussi préférable de ne pas y revenir tout les ans (min 2 ans et jusque à 10 pour certaines essences), 2 à 3 ans me semble bien pour tes tilleuls. Arboristement.
Super vidéo Tu oublie de parler des applications pour les matériaux de construction en trognant tout les 12 a 15 ans. Ces bûches peuvent servir aussi de support a culture pour les champignons et a créé des habitat pour encore plus de biodiversité comme les chauves-souris... Le noisetier donnera des fruit plus gros et le chêne produit plus de glands... Voila voila.
Merci pour vos commentaires ! J'ai oublié de dire (entre autres choses) qu'il est possible de couper les branches moins régulièrement pour produire du bois plus gros pour le chauffage ou encore pour la construction.
Je pense d'ailleurs que nos anciens paysans (le terme n'est pas péjoratif) faisaient comme cela avec les haies pour se chauffer.
Salut,
je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet de la video mais je voulais savoir si les maisons que tu as faite en terre et en paille sont soumisent au permis de construire?
Es tu sur un terrain constructible ?
Merci beaucoup et bonne continuation à toi :)
@@francoisggt7089 En effet le terme paysan n'est pas péjoratif bien au contraire quand certains me qualifie en tant que tel c'est une fierté. Le paysan c'est le païen, l'homme du pays, l'homme qui est en lien avec terre et nature. Et c'est vrai que les anciens pratiquaient beaucoup la trogne pour se chauffer, de plus je trouve cela tellement mieux car ça évite d'abattre des arbres et d'avoir des forets jeunes et fragiles pour la biodiversité.
De vieux arbres en trogne plein de crevasses, il n'y a rien de mieux pour beaucoup d’espèces.
@@suarioslemovice2896 Merci, Franck. Je n'oublie pas mes racines, mes grands-parents cultivaient la terre. Content que tu te soucis, comme moi, de la biodiversité.
Sans faire mon rabat-joie, tu as également oublié de parler sécurité quand on grimpe à l'arbre. Je suis arboriste grimpeur donc je me permets cette remarque. Attention quand on grimpe seul dans un arbre. Attacher son échelle, au risque de la faire tomber et de se retrouver percher sans moyen de redescendre, et surtout dans ce genre de cas près de lignes électriques. Une échelle est conductrice et malgré ce que l'on pense un arbre aussi. Une brindille qui frotte un câble quelques semaines, peut le dénudé!! Mieux vaut respecter une distance de sécurité de 3m minimum vis-à-vis des lignes électriques, un arc électrique est vite arrivé, par temps humide. Et surtout quand on tient des outils dans les mains! Et je ne vous parle pas des centaines d'autres normes de sécurité qui existent dans le métier d'arboriste!! Et ces normes existent principalement à cause des accidents domestiques de ce types!!
Alors attention à vous et prenez soin de vos arbres!!
Merci Damien. Toujours apaisant de bon matin. La journée est bien lancée 😁. Belles fêtes de fin d'année et déjà je te souhaite de merveilleux projets pour 2019.
Je viens de ta laisser chez Guillaume (Ginkgo) et voilà que je te retrouve ici :)
Merci pour ta sagesse diffusée avec bonne humeur et chaleur
Moi qui trouvais également horrible les arbres en trognes et que cela ressemblait plus à une mutilation qu'autre chose, puis j'ai vu les trognes d'arbres anciens dit paysan et je leurs ai trouver beaucoup de charme. Puis, après avoir lu et appris les intérêts pour la biodiversité, depuis plusieurs jours je me suis intéressé à la trogne, alors cette vidéo tombe vraiment bien, je vais me lancer dans un test sur des jeunes chênes et hêtres ayant poussé dans le jardin d'eux-même, en espérant qu'il réagiront bien.
Un grand merci Damien pour cette vidéo venant me donner encore plus envie de le faire et pour tous ces conseil au potager, car je n'y connaissais strictement rien il y a encore un an quand je suis arrivé dans le Limousin également.
Et grâce à toutes tes précieuses vidéos j'ai réussi à avoir des quantités intéressante sur le peu de variété de légumes cultivé ce printemps et cet été. Surtout les tomates avec l'été qu'on a eu!
Par contre le bouleau aussi est à éviter pour la trogne, il n'aime pas du tout la taille et les champignons peuvent le faire très rapidement dépérir si ils s'installent.
C’était bien... Et la musique est absolument charmante, merci 🧝🏻♀️🙏🏻😊
Merci de nous faire partager tout ce savoir. Ça m’a fait comprendre ce que me racontait mon grand-père quand j’étais gamin 👶
Merci Damien!
C’est toujours un plaisir d’apprendre avec toi 🙏❤️
Salut Damien, super vidéo ! C'est un sujet passionnant, chez nous dans le Marais Poitevin les maraichins taillaient les Frênes en trognes pour faire du bois de chauffage tout en conservant l'arbre sur pied car les racines du frêne permettent de maintenir les berges des voies d'eau en place. Les voies d'eau étant artificielles, elles seraient emportées par les crues l'hiver sans les frênes pour les renforcer.
Les Frêne étaient taillés bas dans les parcelles sans bétail afin de faciliter le bûcheronnage et à 2m50 environ dans les parcelles en pâture pour que les bêtes ne mangent pas les rejets. Et les résidus de taille étaient donnés au bétail comme fourrage.
Tout un art que nos paysans actuels ont mis de côté pour des raisons de profit ou parfois simplement par ignorance...
Mr Barb
Détrompes toi! Les agriculteurs se renouvellent et savent reprendre les bons enseignements de nos aînés ! Cherche et tu veras que l'agriculture renait de ses erreurs. Agro écologie, agroforesterie, sols vivants, biodynamie.... c'est complètement ça
Bonjour Damien,
Merci pour cette nouvelle découverte. Grâce à toi, je vais pouvoir guider facilement mes 8 cognassiers ainsi que mes oiviers. Je n'osais plus y toucher car javais intégré l'idée que la taille les traumatisais. Non négligeable : une nouvelle lecture des paysages.
Un grand merci pour toutes tes vidéos. Ça finit par constituer un véritable enseignement au fil du temps. A bientôt.
Merci damien, je rejoins le com de ace rms. Outre ton contenu pur et dur il est de plus en plus interessant de suivre ton evolution. N oublie pas de nous parler de tes deconvenues, comme pour les pommes de terre, c de ca qu on apprend le plus. Bonnes fetes, la santé tout ca!
Message encore + actuel aujourd'hui, merci pour ta version ✌
Salut Damien, merci pour cette video. Il y a aussi un tres bon documentaire fait par ARTE sur les trognes, avec notamment Dominique Mansion...
Bonjour, très bon documentaire mais je recommande plus particulièrement son livre, "Les trognes, arbres paysans aux mille usages", qui est encore plus riche et illustré de très belles aquarelles de l'auteur.
Super video ! Petite précision sur le tilleul : pendant plusieurs années au printemps je constatais que le parking au pied de mon immeuble était jonché de cadavres d’abeilles et bourdons, un vrai massacre. Je me suis dis que quelque chose dans l’environnement proche devait les empoisonner. J’ai fini par trouver les coupables : les seize tilleuls argentés plantés autour du parking. Leur nectar que ces insectes butinent est toxique pour eux.
@lilianne terre fr.wikipedia.org/wiki/Tilleul_argenté
Merci pour cette vidéo, le fait de tailler un arbre en trogne m'a permis de sécuriser ma maison donc je ne peux que le conseiller pour certains cas :)
Merci pour cette vidéo très instructive !
J'étais comme toi il y a quelques années, je trouvais les trognes horribles. Ne pas les laisser pousser naturellement me semblait aberrant.
Et puis après avoir vu et lu pas mal de choses à ce sujet ça a fini par me convaincre que la trogne pouvait avoir de grandes utilités et que bien souvent l'arbre n'en souffrait pas.
C'est à partir de là qu'avec mon père on a trogné des peupliers qui faisait de l'ombre à sa serre et qui nous ont permis d'avoir une bonne quantité de BRF chaque année.
Encore merci pour tes vidéos formidable 😉
A bientôt
Pareillement, je trouvais ça horrible il y a encore pas longtemps, mais j'ai compris l'intérêt de la chose. Pareillement aussi, nous avons pensé, quand nos arbres plantés grandiront un peu, en trogner certains, et envisager alors l'adoption d'un petit troupeau de moutons, car même si nous avons un peu trop peu de terrain, nous aurons alors plus de nourriture pour les animaux que si nous avions seulement une prairie. En les laissant manger les feuilles, on dégage le bois et on se simplifie alors le travail de ramassage.
Merci pour la vidéo, comme d'habitude très instructive et bien faite!
merci beaucoup pour cette vidéo et ton travail en général que tu partage avec nous. Continue c'est super !
Merci pour cette vidéo! Je taille un arbre en parasol et je me sers des branches pour faire des tipis pour faire pousser mes tomates et potiron.
Bonjour Damien, les trognes sont de nobles témoins de l'histoire et un spectaculaire nid de biodiversité et d'enrichissement du sol .. je conseille le livre de D Mansion et aussi un très bon reportage récent sur arte: les trognes.
Merci Damien, toutes ces choses simples qu'il est bon de rappeler... comme le fait que le pétrole c'est récent et que très bientôt cela va se tarir.
super video. Mais tu m'avais déjà fait réfléchir sur le sujet dans une ancienne vidéo dans le var. On voulait appliquer cette méthode pour du bois de chauffage car nous avons des arbres qui poussent spontanément. Nos voisins voient ça comme un fléau et nous comme une aubaine :D . par contre pour cette utilisation j'ai lu qu'il valait mieux attendre 4 a 5 ans, mais bien sur tout dépend du diamètre du bois que l'on recherche.
Même si je savais que le tilleul servait de fourrage tu viens de me donner une excellente idée MERCI MERCI. Mes ânes on un grand parc mais dans le sud, l'herbe disparaît vite. Je vais donc planter plein d'arbres utile comme fourrage en bordure, cela fera de l'ombre et de la nourriture. J'adore quand tes vidéos réveillent mes neurones. Cette hiver je vais donc commencer par une multitude de boutures de noisetier, tilleul, mûrier...
madoki Saule pleureur c'était bien. Les feuilles se mettent à disposition des chevaux
super merci beaucoup .tu c'est comment enrichir la terre et tu c'est aussi nous en riche de tes conseils encore une fois très bonne vidéo
Très sympa cette nouvelle musique !
Merci beaucoup pour cette vidéo !ce sujet m'était totalement inconnu ! C'est très intéressant !
Super intéressant, merci pour la découverte du monde des Trognes !
Je viens de comprendre l'expression, ''non mais t'a vu ta trogne''...🤣. Comme quoi vos vidéos ont différents intérêts 👍
Super ont en apprend toujours merci pour cela et je trouve génial que tu réponde aux divers question 👍👍👍👍😉
Vidéo très motivante et intéressante comme chaque fois, merci !
Salut Damien,
Merci pour ce bon petit tuto
J'avoue que je trouvais çà moche moi aussi, surtout dans les centre ville quand ils viennent d'être trognés, mais c'est vrai que je comprend mieux l’intérêt de faire çà...
J'ai un grand tilleul qui me fait énormément d'ombre et qui pourrait être maintenu de cette façon...
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noel !
A bientôt
Ciao
Fred
Fred fou2tomate appelé un élagueur professionnel pour une tille d'éclairci. Il vous ferra de l'ombre et votre arbre ne sera pas affreux !
Merci Damien pour ce partage , on découvre des choses chaque semaines . A quand une vidéo sur les champignons ?
Il y en a une, en septembre dernier je crois...
@@delphinel merci Delphine.
coucou, au hasard d'une rencontre, lors d'une promenade, nous avons appris que les arbres taillés en "trogne" ou "arbres têtards" servaient en gros de "calendrier de bail" pour la location d'une terre selon la manière et le nombre de branches taillées. En bref il suffisait de regarder la taille des arbres pour connaître la disponibilité du terrain qu'ils bordaient... Merci, à ces personnes qui ont réagi , justement à la réflexion que je faisais à mon mari, à propos de ces arbres "moignons"... me suis couchée moins bête... ;)
Salut,
Les trognes ç’a quelque chose d’un peu magique. Documentaire « les trognes - les arbres aux mille visages » sur utube.
Merci pour ton partage. Et bonnes fêtes.
Merci pour cette vidéo encore très intéressante comme d'habitude !
ça fait écho au très beau reportage du mois dernier sur ARTE.... dans les marais poitevin c'était très développé! et finalement il y en a des très belles de trognes!!!
Merci Damien pour cette nouvelle vidéo fort intéressante =)
Merci Damien pour ces infos!
Super video, merci!
Est-ce que l'on peut planter des branches d'autres feuillus que le tilleul, ou est-ce que seules certaines essences peuvent repousser de cette manière ?
Salut et merci pour cette vidéo.
Quel est le but du tire sève et le mécanisme qui opère?
Tchao
Sinon aussi en conférence il y a Alain Canet sur la chaîne ver de terre production qui en parle très bien et plus généralement d'agroforesterie
Un grand merci pour cette vidéo très utile. Les tilleuls d’Amérique peuvent être consommés? Les feuilles de tilleuls sont bonne pour les animaux de fermes?
Instructive. Merci pour le partage.
Merci pour cette vidéo. Grâce à ce nouvel élan des permaculteurs et grâce aussi aux partisans de l’agroforesterie, les trognes retrouvent leur heure de gloire et prouvent leur utilité . C’est toujours avec hantise que je passe dans une rue toulousaine où se trouvent une trés belle allée de tilleuls trognés, redoutant qu’une décision à la va vite ne les mette à terre. Sauvons nos tétards ! Joyeux Noël à tous.
Vannerie, délimitation, manche d'outil et bois de chauffage.
L'avantage aussi c'est que la section à couper est plus petite donc plus facile à scier et surtout moins long au séchage.
beau travail pour un qui n'y connaissait rien ^^
Je fais des fagots fourragés au début du mois d'août avec des haies de frênes taillés en têtards chaque année afin de nourri des brebis durant l'hiver
Ils ressemblent au saule cogneur dans Harry Potter haha Super video comme a ton habitude 🤓
Super bonne idée de relancer les trognes... dans certaine région comme en normandie on en trouve encore partout....merci
Salut Damien toujours intéressant comme d'habitude, chez nous on appelle cela des tetards ,mais on les coupe tout les 6 ou 7 ans pour faire du bois de chauffage '' surtout sur les chênes " ,bonnes fetes de fin d'année a toi ...
Merci beaucoup Damien pour cette vidéo.
Les trognes les têtards... en voilà un sujet qui nous intéresse beaucoup.
D'autant plus avec la neige qui est arrivée massivement et trop rapidement sur les arbres encore chargés de leurs feuilles de notre jardin forêt, nous nous sommes retrouvé avec des arbres coupés en trois... il y a eu énormément de casse et nous avons été obligé de faire des trognes pour les sauver : th-cam.com/video/0o6sCJShMm4/w-d-xo.html
Idem ici, les arbres ont beaucoup souffert de cette neige d'automne dont vous parlez. Nous sommes entourés de forêts (haute Corrèze) et c'était vraiment l'hécatombe. Je ne sais pas si le fait qu'il avait encore de la sève y a fait quelque chose?
@@mariecachet867 il y avait des arbres fruitiers qui portaient toujours leurs fruits + les feuilles + la neige = tout cassé au sol.... triste à voir.
Bonjours, oui, couper les arbres en trognes, peut s'avérer très utile. Moi, j'aime beaucoup, certaines trognes sont impressionnantes, magnifiques!!! :) merci pour cette vidéo
merci pour toute tes videos
Bonnes fêtes 💃💃💃👍👍👍
Bonjour Damien... j'adoooooore tes vidéos, pourrais-tu nous réaliser une vidéo sur les fontaines à fraises?
Merci pour cette vidéo et toutes les autres que j'apprécie énormément !! Petite question: est-ce qu'un arbre trogné a le même développement racinaire qu'un arbre "naturel" ? Je trogne un saule qui est dans le jardin potager et je me demande si les racines peuvent devenir trop importantes et du coup empiéter sur la surface cultivable ?
Bonjour Damien , salut à tous,
Ça marche aussi pour les pommiers?
Merci de ta réponse, bonnes fêtes à tous dans l'amour de votre prochain.
une question, quand on coupe ces branches, ça repousse à chaque fois ou au bout d'un moment ça s'arrête, merci.
Salut Damien, t'oublie de dire un truc.
Ok l'arbre va vivre plus longtemps mais dans quelques conditions. Franchement imagine ce que les petites boutures vont subir quand ils iront a l'école "oh l'autre ton père il a une tête de trogne"!, "pas de branche, t'es plus étanche, tu va vinir en planche" c'est super violent pour un tilleul !
Et quelle vie pour ton arbre que t'as taillé, peut-être que tu lui as brisé son rêve de devenir chanteur a la chorale des soufleurs dans les branches ou perchoir de compétition.
Donc promet moi un truc, n'écoute plus jamais a côté de ton tilleul "Debranche tout" de France Gall, il pourrait ne jamais s'en remettre
Salut Damien, peux-tu me dire si les amandes douces de semis donnent toutes des amandes douces ou également des amandes amères ? D'après ton expérience. Merci pour les vidéos et joyeux noël
Vidéo très intéressante, même si mes arbres sont trop jeunes pour être trognés... Merci Damien
Plus on trogne jeune mieux d'arbre le supportera,et plus l'arbre vivra vieux. A contrario trogner un arbre de 20 ans et une grosse connerie.
Salut
Pour les arbres fourrager, il y a le livre des éditions de Terran "les arbres fourrager".
Salut salut Damien !!!!
Encore merci pour ces vidéos tellement bien construites et instructives, continue ainsi... Et toujours !! J'attend tes graines avec impatience 😉
Je voulais te parler de quelqu'un qui a une chaîne qui pourrait t'intéresser.. L'Archi'Pelle évoque des sujet pouvant se compléter avec les tiens, là où tu parles du lien avec la Terre, Brian discute les sujets pratiques d'une installation autonome... Je crois qu'un partenariat pourrait vous apporter beaucoup ! À l'un comme à l'autre mais aussi à nous tous et aux petits nouveaux qui nagent encore un peu... Il me semble que lors de la dernière visite de ton terrain, tu as parlé du fait que tu réfléchissais à passer au photovoltaïque, il a un partenariat qui lui permet d'avoir des prix, celà peut également te servir...
Voici le lien de sa chaîne :
th-cam.com/channels/Oc43VE8KbZbwMX7fikucyw.html
En espérant t'avoir apporté quelque-chose pour te remercier de tout ce que tu nous offres, je souhaite à toi et ta petite famille de merveilleuses fêtes de Noël.
Laetitia
Connais tu le chemin des trognes a boursay ( 41 ) ?
As tu vu le reportages d'arte?
Bonjour Damien, super vidéo!
J'hésite toujours à reproduire les grands arbres par voie végétative. Je me dis qu'ils ne développeront pas de pivot et qu'ils seront ainsi moins vigoureux que l'équivalent en semis. Quel est ton avis sur le sujet?
Merci, très bonne vidéo !
Re bonjour Damien, encore une question : j'ai devant chez moi un mûrier que j'ai laissé pousser dans sa forme naturelle (moi non plus je n'aime pas l'idée de tailler les arbres). on l'a planté il y a qq années et il est devenu assez imposant, il doit mesurer maintenant environ 5 ou 6 mètres de haut et ses branches viennent toucher la façade. Penses-tu qu'on puisse maintenant le trogner ? Ou faut-il trogner obligatoirement lorsque l'arbre est tout jeune ? Merci encore pour tes vidéos toujours très intéressantes, je te suis avec un grand plaisir!
Salut Damien, vidéo qui tombe à pic car je m'intéresse aux trognes en ce moment!
Plein de questions... Notamment concernant les fruitiers:
- Les fruits pousseront-ils sur les rejets l'été suivant après une taille d'hiver?
- Peut-on démarrer une trogne avec un jeune arbre en tige greffé?
Ces questions en amenant d'autres, je vais m'arrêter là. Si tu as des réponses, ça m'intéresse beaucoup!
Coucou Vincent voudrais tu me pàrtager tes infos au sujet des trognes fruitiers?
@@laurencekijuh3741 Désolé Laurence, j’ai mis mes trognes de côté depuis ce temps, d’autres priorités 😉. Je n’ai finalement rien expérimenté et donc rien à te partager de particulier.
Super intéressant !
comment fais-tu du brf ? les outils pour broyer les branches sont chers. En tant que particulier c'est un investissement trop important par rapport au cout d'achat de brf
salut, donc les tiges de tilleul tu les enfonce de 20 cm dans le sol et ca reprends.
tu aurais une astuce pour le saule marsault
merci
on peut faire des arbres fruitiers en trognes (tronc court) pour faciliter la récolte des fruits ?
Peut on sans risque tailler un vieux saule en trogne ? j'aimerais rabbatre des vieux saule (au moins 1 m de diamètre) au fond de mon terrain ( au sud ) mais je veux les conserver pour le coté bibliothèque et réseau de mycorhize en esperant m'y connecter avec mon futur verger potager
Le faux-acacia est un super arbre à trogner...il est envahissant par ces nombreux rejets dans un terrain, du coup, cela peut-être bénéfique pour plusieurs choses, tout d'abord c'est un arbre fixateur d'azote, si il est donc présent sur votre espace comme une forêt nourricière, toute la plantation en bénéficie. Ensuite, le faux-acacia est très vigoureux, si vous maintenez toutes ces pousses, vous pouvez jouer en faisant du bois du chauffage ici et là, en 4 ans le tronc permet de faire de belle bûches...il recèpera à une vitesse phénoménale avec de multiples départs de branches sur la trogne, vous pouvez donc enchainer avec du BRF chaque année pour le maintenir bas...
Au top ;)
On peut aussi faire du gaz de bois avec.
hey, faut vivre sous un rocher pou ne pas savoir quel jour nous sommes :) merci pour cette video
Salut Damien je souhaiterais savoir lorsque l'on coupe le bois des trognes si l'on doit attendre un certain temps et faire sécher le bois avant de le transformer en bois raméal fragmenté ?
Bonjour
Non au contraire, le mieux est de le broyer et l'incorporer au sol dans les 24h (pour des rameaux)
Merci beaucoup !
Super video tres enrichissante j'aimerai savoir si les variétés de chene et de hetre peut être trogner ou version tete de chat que je connaisser pas quand cest de longue branche en hauteur sa s'appelle comme sa parce dans le départ de ta video tu ne parle pas de chene et de hetre que a la fin tu parle du chene en espagne et Portugal qui trogne les chêne merci .
Merci Damien, chez nous on appelle les trognes :les têtes de chat.
À bientôt 😊
Bonjour, déjà MERCI Damien, tu fais vraiment don de toi et de tes connaissances et c'est tout à ton honneur!
J'ai une petite question : est ce que si ton arbre a de la mousse tu lui enlèves? Ou le fait de le "gratter" fait plus de mal que de bien?
Le lierre, grâce au magasine la Hulotte je sais que c'est un ami, mais la mousse qu'en penses tu?
Si je pose la question bien sûr c'est que notre tilleul en a :)
Merci d'avance
Salut Damien, merci pour cette vidéo. Ca me faait penser à une question:
Comptes tu produire ton paillage par toi même ?
Les trognes pour se chauffer (ou chauffer son four) et se fournir aussi en futur osier ;-) ; Les bouchures plessées et des pommiers sauvage semer puis à greffer ...L'arbre (de vie?) c'est la vie. Voici quelques documentations pour l'utilité de la plaquette de bois, et l'intérêt du fourrage arboricole (comme le frêne) notamment pendant les périodes de sécheresses (comme cette année). Merci d'avoir parlé du sujet : missionhaies.wixsite.com/mission-haies/blank-c1a4e Pour info, je vous invite à consulter le site du pépiniériste cantalou (leurs arbres sont pleins de chevelus) : LaChaze ( www.pepiniere-lachaze.fr/ )
Salut Damien, est-ce que tu donnes des stages prochainement ? J'ai regardé sur la graine indocile mais le site ne me semble pas à jour.
Salut,
peut-on trogner tous les arbres ? Je pense en particulier au Tremble. Merci pour le partage 🙂
Salut salut Damien je me demandais comment savoir quel arbres peuvent être bouturé et pourquoi certains ne peuvent pas l'être?
Salut a tous, est-ce que les accacias supportent d'etre taillés en trogne ?
Sinon super cette video, c'est toujours un plaisir de recevoir les notifs de Damien :)
Bonjour, merci pour cette vidéo.
Je taille un tilleul de la même manière tous les deux trois ans sans laisser de tire-sève. Je n'ai jamais constaté de problème pour l'arbre à repartir. Je pense que le tire-sève est valable pour les jeunes arbres, mais n'est pas forcément obligatoire pour les trognes d'arbre adulte.
Salut. Qu'est-ce que ça fait plaisir. Il y a avenir permaculture th-cam.com/video/81OLMeIWjzE/w-d-xo.html qui a fait ça aussi comme genre de vidéo. Ca compète bien du coup ce que t'as fais. Bonne fin d’année à toi.
La fin de ta vidéo me rappelle D.Mansion !!!!!!!! Tu aurais du joindre le lien de sa conférence
Merci Damien! J'apprends de nouvelles choses! Peut-on trogner tous les arbres(sauf les sapins!)? Je pense au magnolia, au lilas. Bonnes fêtes de fin d'années.
Y a un platane au parc de la tête d or à Lyon d une hauteur et d un diamètre absolument gigantesque ! C est un des plus beau arbre que j ai jamais vu , il n est pas taillé bien sur :)
Merci Damien je peux faire un trognes avec un figuier. A l'heure actuelle mon figuier fait un parasol pour l'ombre du jardin . Merci de ta réponse 😀😀😀
Merci a toi!!! Mon chene americain va y repasser..ca fait 8 10 ams qu il attend... 🤙
Damien les équidés adorent le bois des arbres car comme tu le sais ,les arbres remontent des minéraux du sol qu'il n'y a pas dans l'herbe de surface ;) beaucoup plus de bonne protéines dans un rameaux que dans une graminée surement ;)
Merci.
Bonjour Damien, mille mercis pour cette vidéo ! Je cherchais justement des infos sur les trognes ! Et une demande qui n'a rien à voir : tu peux nous donner les coordonnées de la musique que tu as utilisée ? C'est tellement beau que ça m'a donné la chair de poule.
À bientôt !
www.merline.fr/
@@patriciajouve634 Merci ! Je vais aller voir ça. C'est magnifique !
On peut courber et relier les branches des arbustes pour former des clôtures (Technique du plessage).
TOP MERCI
Un arbre en ville (tu parle des platanes) vie 2 fois moins longtemps que le même au milieu d'un champ, ces trognes (têtes de chats pour être exact, comme tes tilleul) provoquent à chaque taille d'entretien un traumatisme (affaiblissement, plaie etc..), ce qui est dommage c'est que le platane est un champion de la compartimentation et de la cicatrisation, une vrai conduite en têtard en fais une excellente ressource (chauffage, fourrage et certaines constructions).
Il est aussi préférable de ne pas y revenir tout les ans (min 2 ans et jusque à 10 pour certaines essences), 2 à 3 ans me semble bien pour tes tilleuls.
Arboristement.
Super vidéo
Tu oublie de parler des applications pour les matériaux de construction en trognant tout les 12 a 15 ans. Ces bûches peuvent servir aussi de support a culture pour les champignons et a créé des habitat pour encore plus de biodiversité comme les chauves-souris... Le noisetier donnera des fruit plus gros et le chêne produit plus de glands... Voila voila.
Je faites une video pour coppice et pollard. C'est en englais. Je produit biochar avec le petite bois et biomass. Bonne video.