@@vgamwa4338 Il n'y a pas d'histoire que l'un devrait plus respecter l'accord que l'autre. D'autant que si c'est peu clair de savoir qui a violé l'accord de Minsk 1 en premier, c'est très clair que les séparatistes ont prit justement l'initiative de violer Minsk 2.
@@vgamwa4338 Mais de quoi tu parles, les deux partis se bombardaient pendant le conflit. Oui j'accuse parfaitement les séparatistes d'avoir violé le cesser le feu lors de Minsk 2
Vous avez oublié de mentionner le massacre que les Ukrainiens ont fait avec les Polonais. Pour cette raison, de nombreux Polonais aujourd'hui ne veulent pas aider les Ukrainiens. En outre, les Ukrainiens pro-européens ont abusé et tué des pro-russes - c'est pourquoi Poutine a réagi. L'Europe ne voyait pas et ne voulait pas voir le problème,
Complètement faux ! l Europe a parfaitement compris le problème politique Ukrainien mais elle a choisi le camp de la provocation avec l'Otan... ! Le but est évidemment la chute de Poutine et le démantèlement de la Russie !
C'est étrange, les deux coups d'Etat en Ukraine fomentés par les démocrates américains ne sont pas évoqués, alors que l'assaut du Capitole fait encore des pages entières dans le journal 2 ans après
Vous avez dit:" comprendre les origines de la crise ukrainienne en 5 minutes". Mais on ne peut pas comprendre si vous êtes incapables de dire clairement qu'il y a eu un coup d'État en Ukraine sous l'impulsion de l'Occident (USA, France, Allemagne). Dites-nous si la France peut accepter librement que les états africains tels que la côte d'Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, le mali, le Tchad ou le bénin peuvent choisir de s'allier librement à la Russie sans que la France ne s'en inquiète. Votre vidéo est partisane et ne peut être comprise en 5 minutes.
The United States was behind the two loudest revolutions in Ukraine - the Orange one of 2004 and the coup of 2014. In both cases, the US tactic was to support the right-wing movement and lead Ukraine into a war with its neighbour Russia.
Ok, on a peur de l'OTAN, on a peur que le pays limitrophe en fasse partie.. Alors on envahi l'Ukraine. Mince, l'Ukraine est limitrophe de la Roumanie et de la Slovaquie. Il faudra alors les envahir. Mince derrière la Slovaquie, il y a d'autres membres de l'OTAN alors il faudra aussi les envahir.
@@dadou9800 Si la Russie s'allie avec un pays proche des Us ou de la France les US et la France en tant que gens qui respectent les autres peuples et leur souveraineté ne feront rien et resteront les bras croisé; vive ces deux pays qui ont d'abord été battit avec une justice totale et qui l'on ensuite maintenu faisant d'eux les modèles de la droiture.
Comme souvent en journalisme, une explication rapide et un raccourcis ne font pas de l'information mais de la désinformation. Il manque pas mal de "détails" dans les explications. Il vaut mieux se tourner vers les historiens et les médias indépendants pour comprendre le problème.
@@tibob69 Cela dépend si vous voulez parler d'indépendance ou bien d'objectivité ou encore d'honnêteté. La vidéo suivante sur le même sujet est produite par une personne indépendante au sens où elle est libre de dire ce qu'elle veut et ne risque pas de perdre sa place si elle n'est pas dans "la ligne" d'un journal: th-cam.com/video/FapkmgNlaYk/w-d-xo.html mais on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un exposé totalement impartial. Il y a une volonté derrière de faire passer un message. Par contre, on ne peut pas douter de l'honnêteté de la personne qui a réalisé la vidéo. Donc, pour moi, il y a indépendance et honnêteté mais je ne suis pas sûr de l'impartialité. Mais tout cela, c'est mon avis subjectif (qui dépend du sujet = moi) et donc il est permis d'en avoir un autre.
Ce serait bien de réaliser une nouvelle étude sur les causes plus récentes du conflit actuel où vous pourriez parler d'Azov, des accords de Minsk et de la désinvolture franco-allemande pour les faire respecter.
Et on pourrait aussi parler de l'URSS qui avait empêché la Tchécoslovaquie de s'écarter du communisme (printemps de Prague), on pourrait parler de la Russie qui a envahi la Tchétchénie pour empêcher leur indépendance vis à vis de la Russie. On pourrait parler de la volonté de Poutine de vouloir ré annexer toute l'Ukraine à la Russie... Sinon pourquoi l'excuse de départ c'est de dénazifier l'Ukraine, remplacer le président par un homme dévoué aux Russes, pourquoi raser des villes entières, bombarder aveuglément la population, viser délibérément les hôpitaux, interdire aux Russes d'utiliser le terme "guerre" et les obliger à utiliser le terme "opération spéciale". Pourquoi mettre en prison les gens qui sont contre la guerre, ou qui ne suivent pas le discours du Kremlin. En France vous pouvez dire librement toutes les conneries que vous voulez sans risquer 15 ans de prison. Pourquoi les journalistes sur leur plateau TV appellent-ils à utiliser des petites bombes nucléaires sur l'Ukraine? Pourquoi ont-ils dit en rigolant qu'il aurait fallu lancer une bombe nucléaire sur Londres quand tous les chefs d'Etats y étaient en même temps pour les funérailles d'Elizabeth 2? Pourquoi le chef de WAGNER se réjouit-il du massacre d'un d'un soldat de WAGNER qui a déserté (ils lui ont éclaté la tête à coup de masse et diffusé la vidéo en guise d'exemple). Pourquoi la Russie aurait le droit de décider pour les Ukrainiens de leur non adhésion à l'Union Européenne et à l'OTAN? La vérité c'est que Poutine ne veut pas que la "liberté" Européenne ne se rapproche de Moscou... Et j'oubliais de mentionner le fait que Staline a fait mourir des millions de personnes en 1932 - 1933 parce qu'ils commençaient à se révolter (voir l'holodomor). Quand les Allemands sont arrivés, les gens ont vu surtout des libérateurs. Seule une petite partie a suivi les nazis. On rappelle qu'en France aussi on avait des collaborateurs des nazis, et que dans les divisions SS il y avait pratiquement toutes les nationalités Européennes, et que la dernière division SS à défendre Berlin et le bunker d'Hitler était la division SS Charlemagne (des Français). On rappelle au passage qu'en Ukraine les partis d’extrême droite font moins de score qu'en France ou en Italie... Alors, Poutine doit-il envahir la France? On rappelle au passage que c'est l'Ukraine qui est le berceau de la Russie, et pas l'inverse.
@@delta68310 tu peux faire la même chose avec les usa stp , tu reprends bien tous leurs exploits depuis 80 ans et tu nous detailles bien toutes les saloperies de l’armée américaine et de leur gouvernement, parle nous des bush , des Clinton, des Obama, la Chine vient de publier sur leur site officiel une liste de 20 pays bombardés par tes amis us avec des millions de morts et de civils , SANS JAMAIS AVOIR EU AUCUNE SANCTION !!!!!
Bonjour. Je ne suis pas expert en la matière, mais résumer la deuxième guerre mondiale en moins de 15 secondes me paraît un peu juste. Comme beaucoup, je pense qu'une mise à jour s'impose. Il faudrait mettre une vidéo en lien pour expliquer le conflit de 2015 à aujourd'hui.
Vous ne parlez jamais de l'intervention des mercenaires occidentaux et russes, du bataillon Azov, du massacre d'Odessa, des 36 tonnes d'or ukrainien parties être sécurisées on ne sait trop où, ou de qui est Porochenko (Svoboda), Iatseniouk, Pravy Sektor ? Ce sont tout de même des points fondamentaux.
ils font exprès. Les mercenaires de Blackwater dans l'armée de Porochenko pour eux c'est normal ( et en plus c'est prouvé maintenant ), les Russe eux n'ont rien fait mais sont accuser d' "ingérence", ils vont pas non plus te dire que les sniper lors des manifestations place Maïdan ont été vu en Lybie en Syrie et dans d'autres pays où les USA s'ingèrent. Et c'est sans compter Kerry et McCain qui vont en Ukraine apporter leurs soutiens à ces salopards pour mieux déstabiliser le pouvoir pro-Russe et emmerder Poutine. Voici quelques liens: Concernant BlacWater: www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/11/des-mercenaires-en-ukraine_4414868_3214.html L'affaire des sniper sur les toits lors de la révolution anti-Ianoukovitch de 2014: www.voltairenet.org/article182514.html Toujours concernant les sniper: www.voltairenet.org/article189878.html VIVE LA RUSSIE ! VIVE POUTINE !
@Manu Lisez le titre ! Il s'agit d'un exposé de 5 minutes, pas d'un manuel d'histoire. D'un outil infographique en guise d'introduction d'un sujet. Pas son approfondissement. C'est un + quoiqu'il en soit dans la somme d'infos que nous ingurgitons tous les jours. Avec des conflits de par et d'autre de la planète. Ensuite, il appartient à chacun d'aller plus loin si cela l'intéresse. @Kamino Il s'agit d'une introduction sur le départ d'un conflit en 2013 et vous donnez des liens d'articles de 2014. Je me répète, mais il s'agit d'une intro résumée en 5 minutes pas d'un manuel d'histoire ! Oh c'est fait exprès, bah oui c'est fait exprès, le titre est cohérent ! Vous ne comprenez pas le principe des infographies du Monde.
Porochenko n'a aucun rapport avec le parti du Swoboda. Svoboda et le Pravy Sektor sont complètement hors de propos politiquement et ont obtenu moins de cinq pour cent lors des dernières élections. Pourquoi devrait-on mentionner ces personnes non pertinentes? Excusez-moi pour mon mauvais français.
Kamino1138 Oh mon dieeuuuu regardez cette horrible propagande pro-européenne qui encourage à soutenir les pro-UE de manière catégorique et accuse la ussie de...ah non.Il ne le font pas parce que ce n'est pas de la propagande. Enfin c'est sur que la Russie c'est beaucoup mieux,c'est pas comme si les russes étaient pragmatiques,se foutaient un peu de la politique ,et que poutine contrôlait tous les médias. Ah si. Mais ne m'écoute pas ,je suis un mouton au cerveau lavé par l'UE,c'est pour ça que je suis pour...la séparation de l'ukraine entre la partie russe et la pro-UE?
Le seul parallèle c'est que les nationalistes Serbes, comme les Russes, ont commis des massacres et un génocide contre leurs voisins. L'Ukraine comme le Kosovo ne veulent plus vivre avec des génocidaires, d’où leur volonté d'adhérer à l'Otan et de rejoindre l'UE. Vous auriez envie vous de vivre avec un criminel comme Poutine qui a déjà massacré le tiers des Tchétchènes?
N'importe quoi ce reportage qui n'a rien à avoir avec le titre de la vidéo. En fait, comme d'habitude Le Monde a oublié de citer les événements essentiels de l'histoire de cette guerre. Mais c'est pas grave, nous sommes habitués. Par ailleurs, je suggère à Le Monde et les autres médias mainstream de revoir leur perception de la charte déontologique de Munich.
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment ! Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen. Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables ! *[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]* Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs. . Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide) _ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir . . C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) . C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) . Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ". Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs. . Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires. Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples. Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
@@TheGooseman14 Le documentaire parle de "dérive autoritaire du pouvoir" en 2013. Ianoukovitch a préféré les propositions économiques de la Russie aux propositions de l'Union européenne. Ce n'est pas une dérive autoritaire du pouvoir, c'est un choix économique du président et c'était dans ses prérogatives constitutionnelles. La constitution de l'Ukraine prévoyait une procédure permettant une destitution du président. Elle n'a pas été suivie, ce qui constitue une violation de la constitution ukrainienne. C'est un peu comme si les députés français votaient la destitution de Macron sous la pression des gilets jaunes.
Bravo et merci, cher ami, je vous invite à prendre connaissance à votre tour de ma contribution, qui devrait se situer quelques lignes en dessus si cela ne bouge pas.
RAPPEL HISTORIQUE : L’Ukraine faisait partie de la Russie et ce, depuis la création de l’état Russe (Rus' de Kiev, 862). L'Ukraine est devenue brièvement indépendante après la chute du régime tsariste en 1917 et lors de la Seconde Guerre mondiale en 1941, les deux fois par l’initiative et sous la tutelle des Allemands : Skoropadsky en 1918 (un soumis au 1er Reich) et Stepan Bandera en 1941 (un acolyte d’Adolf Hitler) !!! Le nom correcte de la capitale d’Ukraine est Kiev (du russe : Киев), et non pas Kyiv. En 882, Kiev est prise par Oleg, un Varègue, le successeur de Riourik, prince de Novgorod et elle devient la capitale de la «Rus' de Kiev», connue en Europe comme la Principauté de Kiev. C’est à Kiev que Vladimir le Grand, le «Soleil Rouge» ou encore «Saint Vladimir», un grand-prince de la Rus' de Kiev, reçoit le baptême en 988 sous le nom de Basile (baptême donné par le patriarche de Constantinople Nicolas II Chrysobergès), et converti au christianisme de rite orthodoxe-byzantin. De 1363 à 1667, Kiev fait partie de l'Union de Pologne-Lituanie, qui devient, par l'Union de Lublin en 1569, la République des Deux Nations. Par le traité d'Androusovo de 1667, Kiev fait partie des territoires ukrainiens placés sous le protectorat de Moscou. Ces territoires seront incorporés par la suite dans l'Empire russe. Entre 1917 et 1920, la République populaire d’Ukraine, l’Hetmanat, le Directoire de l’Ukraine et la République socialiste soviétique d’Ukraine ont été établis successivement dans les anciens territoires de l’Empire russe; tandis que dans l’ancien territoire austro-hongrois a émergé l’éphémère République populaire de l’Ukraine occidentale. Au milieu de la guerre civile russe, un mouvement anarchiste, appelé « Armée noire » et dirigé par l’extrémiste-anarchiste Nestor Makno, s’est développé dans le sud de l’Ukraine. Après la défaite de la République populaire d’Ukraine occidentale dans la guerre polono-ukrainienne et l’offensive successive de la Russie soviétique en Ukraine orientale, en 1920, la République populaire d’Ukraine a signé le traité de Varsovie avec la Pologne, acceptant la perte des territoires de l’Ukraine occidentale au profit de la Deuxième République polonaise. La guerre polono-soviétique a été suivie par l’échec de l’offensive polonaise, qui a été repoussée par les bolcheviks, bien que les Polonais soient entrés dans Kiev. Selon la paix de Riga, signée entre les Soviétiques et la Deuxième République polonaise en mars 1921, l’Ukraine occidentale a été officiellement incorporée à la Pologne, qui à son tour a reconnu la RSS d’Ukraine, qui a ensuite été l’un des membres fondateurs de l’Union soviétique en décembre 1922. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par l'Allemagne nazie à partir du 19 septembre 1941 et à la suite du plus grand encerclement de troupes de l'histoire. La ville est gravement endommagée par cette occupation, tant sur le plan matériel qu'humain ; les 29 et 30 septembre 1941 a lieu le massacre de Babi Yar, nom d'un ravin de la périphérie urbaine de Kiev : 33.371 hommes, femmes et enfants juifs y sont assassinés par balle par les «Einsatzgruppen» nazis. Kiev est reprise le 6 novembre 1943 par les forces soviétiques du front sud-ouest commandées par le général russe Nikolaï Vatoutine, qui joua un rôle important dans la planification de la contre-offensive soviétique et de l'encerclement de la VIe armée allemande de von Paulus lors de la bataille de Stalingrad. Le 28 février 1944, le général russe Vatoutine fut pris en embuscade loin derrière des lignes du front et mortellement blessé par des insurgés de l'Organisation des nationalistes ukrainiens bandéristes, dite «OUN-B», commandés par Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien extrémiste, qui coopérait avec Adolf Hitler contre les Soviétiques dans l'espoir de créer avec l'aide des Allemands un État ukrainien indépendant. Après le putsch de 2014 orchestré par les USA, Stepan Bandera est vénéré par le nouveau régime néo-nazi ukrainien comme héros national d’Ukraine et des monuments sont dédiés à lui dans plusieurs villes et villages ukrainiens. Les descendants des criminels «banderistes» sont les recrues de l’obscur bataillon «Azof» qui actuellement combat férocement les Russes dans le Donbass et Marioupol...
Description plus exacte que la vidéo, mais qui oublie l'épisode de la Crimée , "cadeau" du 1er secrétaire du parti communiste de l'URSS , Kroutchev, lui-même ukrainien, à l'Ukraine sans aucune consultation populaire en 1954. Ce "cadeau" qui a commencé à poser les problèmes après la décomposition d'empire soviétique en 1991. Il ne faut non plus oublier Zbigniew Brzezinski, conseillé de la défense de plusieurs présidents américains qui avait véritable obsession pour annihiler l'URSS et la Russie, d'où la "défense des intérêts vitaux " américains dans cette partie du monde...
Juste une petite précision, le bataillon d’Azov combat dans le Dombass des troupes majoritairement constituées par des citoyens ukrainien, qui déçus du comportement de leurs confrères de l’Ouest, ont choisi la nationalité russe. C’est le même genre de discours tenu sur l’occupation russe de la Crimee, la majorité des ”russes” qui occupe la Crimee sont d’anciens citoyens Ukrainiens qui ont opté pour la nationalité russe. Rendre la Crimee aux Ukrainiens reviendrait en fait à expulser les anciens habitants pour coloniser ce territoire. Ce que personne ne veut comprendre en Occident, c’est qu’est-ce qui va arriver à toute cette ancienne population, et on commence à comprendre qu’elle n’est pas négligeable, si l’Ukraine gagne la guerre? Sera-t-elle expulsée, et c’est la version optimiste, pour faire place à une ”colonisation” de ces territoires? La fourniture d’arme des Occidentaux tend à prolonger cette guerre. N’allez pas me faire croire que l’Occident n’est pas assez puissante pour imposer le respect d’une paix sur les bases des traités de Minsk 1 et 2 autant à Zelinski qu’à Poutine? Ou alors, comme l’ont avoué Merkel et Hollande, les Occidentaux souhaitent une guerre meurtrière pour affaiblir une Russie émergente et également une Europe qui devient trop forte? Mission réussi en Europe et complètement raté en Russie suivant le FMI. Sinon bravo pour le commentaire.
Les mêmes qui traitent de neo nazis les ukrainiens qui se battent pour leur indépendance et leur liberté et, en même temps, n’ont aucun complexe à être proche idéologiquement de l’extreme droite en France … Bravo pour votre honnêteté intellectuelle ! A ce compte là, le peuple français qui a su conquérir son Indépendance serait encore sous le joug du Saint Empire, ou des américains sous la domination anglaise etc…
C'est incroyable comment on explique la crise actuelle ukrainienne. On cache à dessein les vraies raisons de cette crise. L'accord d'association a été abandonné par l'Ukraine parce que les conditions étaient très contraignantes et qu'aucun chef d'état n'aurait signé un tel accord. De même, l'UE ne donnait que quelques centaines de millions d'euros et interdisait l'Ukraine de commercer avec la Russie. On leur a dit : c'est nous ou la Russie. La Russie a aligné 15 milliards sur la table, donc Ianoukovitch a choisi la Russie. Ce qui est caché également, est que l'Ukraine qui avait signé les accords de Minsk 1 et 2, a refusé de mettre en œuvre ces accords malgré la pression de la Russie qui était garante des 2 républiques de Donetsk et de Lougansk, signataires de ces accords en tant que parties belligérantes, alors que ni la France, ni l'Allemagne garantes de l'Ukraine n'ont jamais fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle les mette en œuvre. Si ces 2 pays avaient fait pression, le conflit n'existerait pas. L'Occident est le principal responsable de ce chaos.
Vous avez entièrement raison et le scandale est la désinformation des occidentaux . N'oublions pas non plus les drapeaux nazis sur la place Maïdan en 2014. Aussi les 200000 juifs assassinés tous d'une balle dans la tête par les pro-nazis Ukrainiens lors de l'invasion allemande pendant la WW2. Sans oublier l'encerclement de la Russie par les bases Otan contrairement aux accords lors de la dissolution de l'URSS. Et tous les avertissements de Poutine aux occidentaux qui n'en ont jamais tenu compte. Maintenant sans accepté l'invasion l'on peut la comprendre afin de permettre une paix durable et ce n'est pas en livrant des armes sans conditions que l'on éteindra l'incendie, non on l'entretien et les occidentaux attisent l'incendie jusqu'au jour où apparaitront les bombes tactiques à neutrons. Là tout le monde aura perdu.
@@heipuahelme8938 Et bien renseigne-toi, ne joue pas les fainéasses. Quand je veux un renseignement, je ne demande à personne de faire les recherches à ma place. Tu sais te servir de Google ?
Merci pour le partage Dommage que la vidéo.s'arrete en queue de poisson car ça s'arrête brutalement sans nous expliquer les Accords de Minsk et pourquoi le Pouvoir Ukhrainien n'a pas Respecté ces Accords la source du conflit.
@@yasminasadarnac7713 Je suis d'accord, mais la question n'est pas là. l'agression est le fait de Putin, les Américains sont à l'oeuvre parce que Putin a commencé !
J’aime le vocabulaire biaisé: UE = rapprochement vs Russie = influence UE = partenariat vs Russie = reconstruire la domination Russe D’un côté la gentille Europe et de l’autre la méchante conservatrice Russie Et évidement vous ne parlez pas de l’Europe assujétie a l’OTAN et aux USA. #lemonde n’est plus ce qu’il était. Je préfère lire #lemondediplomatique bcp plus intéressant et moins soumis à la pensée atlantiste et neo liberale
@@theninja6516 Bah je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personne préfère fermer les yeux sur ce qui se passe.. je viens de regarder le doc et d'une part je te remercie de l'avoir partager (je t'avoue que j'en ai eu des frissons) et d'une autre ça dégoute toutes ces conspirations qui ont lieu dans ce monde. C'est chiant et oppressant à la fois alors que devons-nous faire ?
Cher Logan, il semblerait que ce soit vous qui fassiez (autant que ceux à qui vous reprochez de le faire) des simplifications à l'extrême. En ce qui concerne le "partenariat", ce dernier se fait entre pays européens souverains, indépendants et égaux, unis par les mêmes traités contraignants (entre France et Allemagne, Italie et Danemark, Espagne et Pays-Bas, etc). Dans le cas de la Russie, le mot "partenariat" est difficile à utiliser, à moins de ne pas prendre en compte que dans un face à face Ukraine/Russie, la Russie est un régime autocratique, à la démocratie réduite : n'étant pas protégé dans ses intérêts par aucun traité vis-à-vis de son puissant et autoritaire voisin russe, l'Ukraine n'est absolument pas sur un pied d'égalité avec la Russie. C'était vrai en 2015 (date de ce reportage) c'est encore plus vrai 7 ans après, avec une invasion militaire russe, au mépris du Droit international. (Mais bien évidemment, il existe des gens pour qui la Russie n'est pas un pays autoritaire, et vous en faites peut-être partie). Au sujet de la "gentille Europe" : je ne vois pas à quel moment le petit documentaire utilise ce terme pour la désigner ; ni n'aborde aucun sujet où il aurait besoin ou envie de la désigner comme telle. Également : lorsque vous parlez d'Europe, si vous parlez de l'Union Européenne, précisez-le. L'Europe ne se réduit pas à l'U.E. Et géostratégiquement parlant, c'est important d'être précis, surtout aujourd'hui, en situation de guerre. Avec ce genre d'imprécision, on pourrait se retrouver avec un bombardement de l'Albanie :-)) L'Otan. Ah ! Vaste sujet que l'Otan. De Gaulle ne l'aimait pas. Aujourd'hui, c'est essentiellement en France à l'extrême gauche et à l'extrême droite qu'on ne l'aime pas. Je vous rassure tout de suite : à moins que les statuts de l'Otan ne vous aient échappé, les pays membres peuvent la quitter (la France l'a fait, mais visiblement, vous ne vous en souvenez pas). Il n'y a donc pas inféodation. En revanche, il y a convergence d'intérêt. Et tant qu'une réelle défense européenne ne sera pas construite, je crains fort que vous deviez vous armer de patience, car la France (ou la grande partie de l'U.E, et de l'Europe n'en faisant pas partie) continuera à rechercher la protection non pas des USA seuls, mais du groupe de pays composant l'Alliance - même si, militairement, économiquement et politiquement, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les USA en ont le leadership. Mais ça, tout le monde le sait, il n'y a aucune nouveauté à le dire. Le Monde Diplomatique. Très bonne publication. Marquée très à gauche, une ligne éditoriale partisane comme toutes les lignes éditoriales, mais des contributions de qualité. Je ne saurais trop vous conseiller cependant de continuer à diversifier vos lectures afin d'avoir une approche plus nuancée des évènements. "Je me méfie de l'homme d'un seul livre" disait Voltaire :-)) Pour info, ne perdez pas votre temps à me répondre : je ne lis jamais les réponses aux commentaires que je laisse. Je ne les laisse qu'avec l'espoir qu'ils pourront être utiles. S'ils le sont : pas besoin de me répondre. Et s'ils ne le sont pas : inutiles de me répondre de la même façon :-) CQFD
Intéressante réponse de @@heliedecastanet1882. Je trouve aussi les termes plutôt bien employés. Le "rapprochement" de l'UE est commercial et culturel, en quelque sorte un renforcement positif. "L'influence" du GOUVERNEMENT russe est se manifeste par des menaces (coupure de gaz, invasion, ...), en quelque sorte un renforcement négatif. Concernant "partenariat" et "domination", c'est on ne peut plus clair dans la réponse de mon prédécesseur. PS: j'ai écrit "gouvernement" russe en majuscule pour bien le distinguer du peuple russe, qui a des liens si étroit avec le peuple ukrainien (nombres sont ceux qui ont des familles des deux côtés) et sur qui il ne faut pas rejeter la faute de son gouvernement.
Je suis d'accords avec toi : UE = partenariat vs Russie = reconstruire la domination Russe Mais aujourd'hui on peut même compléter de cette manière : Russie = détruire l'Ukraine avant de reconstruire la domination Russe Sinon faut demander aux pays limitrophe de la Russie pourquoi personne ne veut traiter avec lui ! Finlande : niet - pays baltes : niet - Biélorussie : ça ne tient qu'à un fil, avec des soulèvements de la population - Ukraine : en pleine opération spéciale de 'maintient de la paix'... mais clairement NIET - Géorgie : niet - même le Kazakhstan a récemment dit ne pas vouloir se retrouver derrière le probable nouveau rideau de fer, sans parler de la tchetchenie (2 guerres) et voir le fou que Poutine a mis en place là-bas. Poutine offre vraiment de belles perspectives d'avenir à ses pays voisin... C'est dommage, la Russie est un magnifique pays
2013 coup d,état orchestré par les USA j,ai était obligé de quitter l,Ukraine à cause ďe cela durant 2 ans vous n,êtes pas honnête dans votre analyse !
On a l'impression que la C.I.A. a hissé le comédien burlesque Zelenski au pouvoir en Ukraine comme, entre autres ! en 1953 le shah d'Iran et en 1973 Pinochet au Chili, dans la continuité de rouleau compresseur de la politique américaine de "regime change".
@@yzcoyzco566 La réponse du berger à la bergère peut être ? Nous pourrions rajouter: Et les accords de Minsk ? Et le discours de Porochenko sur la population du Donbass en décembre 2014 ? Et les Ukrainiens Russophones brulés vif à Odessa ? Et le Donbass bombardé depuis 2014 ? etc... Qui s'en ai inquiété de tout ça ? Dommage ce deux poids deux mesures, on voit où tout cela a mené!
@@Pakal77 Les interventions de poutine sont antérieur au bidules de Minsk. De plus où est passé le mémorandum de Budapest qui garantissait les frontières de l'Ukraine ?? Poutine le sans honneur s'est torché avec. Au Donbass les immigrés russes, surarmées par poutine tiraient avec des blindés sur les ukrainiens. Les russes y sont minoritaires, qu'ils se barrent chez eux.
@@yzcoyzco566 Des "immigrés Russes" en Ukraine... bravo ! Ca fait quelques centaines d'années que l'Ukraine faisait partie de la Russie, mais ce n'est qu'un détail hein. Et puis la population Russophone peut bien se faire bombarder depuis 2014 par leur propre gouvernement, personne n'a levé le petit doigt en occident, surtout pas vous! Tenez, un petit cadeau pour vous: th-cam.com/video/bN68OfFKaWs/w-d-xo.html
Un peu biaisé tout ça : - vous ne parlez pas des européens et américains qui ont tout autant d'intérêts et ont tout autant été responsable du conflit. D'ailleurs, dans vos commentaires cela se voit : - quand l'UE se tourne vers l'Ukraine, elle la courtise, quand la Russie fait de même (ou plutôt comme depuis des siècles), elle assoit sa domination... Vous niez par là qu'il y a depuis des siècles des rapprochements et des accords, économiques, culturels, linguistiques depuis des siècles.. et un rapprochement évident au sein des peuples dits "slaves" (sans parler du fait qu'ils sont frontaliers...), tout comme il y en a un chez les "latins". Voudriez vous niez ce qui nous lie à la belgique et la suisse ? ou même à l'italie ou l'espagne ? - Vous ne parlez pas non plus de l'arrivée au pouvoir de néo-nazie lorsque l'Europe titrait partout qu'il fallait défendre "la démocratie" Ukrainienne.. Dangereux jeu que vous jouez là à nier la responsabilité de tous les acteurs, pour n'en cibler qu'un...
Tu as tout à fait raison mais je te rappelle que Le Monde appartient au gouvernement donc c'est forcément de la putain de propagande pro-EU et pro-occidentale! Car le gouvernement est composé de vieux qui se croient encore en Guerre Froide... Les cons.. xD
La seule petite erreur de raisonnement c'est que la Russie envahit l’Ukraine et que la Russie est une dictature violente et répressive contrairement à UE. Mais j'imagine que c'est un concept trop élaboré pour un pro poutine...
@@hannibalbarca3348 Un "pro poutine" va répondre a un "pro trump": ca sent la manip a plein nez, genre en urkraine coté Kiev tu shot dans une poubelle y'as 12 barbouzes qui sortent. Les manifestions violentes et spontanées j'y crois pas. d'un autre coté c'est sur que sébastopol devenir une base de l'otan, la russie qui cherche depuis des siecles des ports en eaux chaudes ne pouvait pas laissé faire. Pour bouclé la boucle 2 , 3 bases de l'otan du coté de kiev l'encerclement de la russie était complet. d'autre part moi qui croyais qu'il fallait des critères bien défini pour faire partie de l'UE , c'est une vaste plaisanterie (mais de mauvais gout). La Roumanie fait partie de l'UE : pas un des critères n'étaient réuni. L'ue vaste foutaise pour délocalisé près de chez nous !
Précisez qu'il y a eu un coup d'état et par qui a été planifié et effectué et de quelle manière à été concrétisé.Pour les USA, Il reste juste l'emprise de l'Ukraine pour étrangler complètement la Russie.
Comprendre l'origine de la désinformation médiatique en 2 second, en politique rien n'est le fruit du hasard, on peut être sur que lorsque un événement survient il a été planifié de longue date.
Vous préferez la voix du Kremlin, la Pravda (la vérité en langue russe). La voix du tyran assassin de journalistes indépendants, d'hommes d'affaires critiques, de défenseur des droits de l'homme, d'opposants politiques,.... Certains comme votre humble serviteur n'avons pas la mémoire courte : massacre de civils lors des interventions des Spetznat au théâtre de Moscou et à l'école de Beslan, destruction totale de Grozny et de Marioupol, assassinats d'Anna Politivskaïa et de Boris Nemtsov. Nous connaissons les méthodes barbares et criminelles de l'ex-agent du KGB fils d'agent du terrible NKVD.
1 seconde pour dire que le territoire était russe pendant 200 ans, pas un mot sur le coup d'Etat contre un President élu democratiquement ni sur le role des americains et des milices neo-nazies dans ce coup d'Etat. Il y a juste eu une "transition", Bravo Le Monde.
Croyez vous ? je pense que nos collégiens méritent mieux...document tres incomplet : rôle des démocraties occidentales dans la révolutions orange, challenge géopolitique entre grandes puissances dans la zone (petit éclairage sur la guerre en ex yougoslavie), les accords de Minsk et leur non respect....et pourquoi pas un parallèle avec la crise des missiles de cuba, etc......autant de point qui peuvent donner un autre regard sur cette crise. Mais effectivement, dans l'opération de "lobotomisation" de la population, cette production aura bientôt sa place dans les programmes scolaires....c'est d'ailleurs ce que proposent ces grands médias à l'Education Nationale et que cette dernière divulgue avec empressement , mais sans grand succès à ce jour, à ses enseignants. :-)
@@grand-pere3957 heureux de le lire ;-) . Et effectivement, avec un peu plus d'attention à la lecture de votre 1er message, j'aurais pu le percevoir ;-) .
2:00 ПРи контроле проросийского режима газ был по 60 копеек а ток стоил 10 копеек доллар был по 8, били паспорта и не было расовой дискриминации, почти все селськие дома были газофицированны и не было лютого оттека граждан как сейчас
"Résumé" très très incomplet, et de ce fait partisan. Et qui du coup n'explique rien. Rien des accords de libre échange entre Ukraine et la Russie violés en 2006, rien de l'avancée des forces de l'OTAN a la frontière Russe. Rien du mépris avec lequel la Russie est traitée depuis 30 ans par le bloc de l'ouest. Rien sur la guerre qui dire depuis 8 ans au Dombas. Rien sur la nature du nouveau régime en Ukraine, régime ouvertement nazi et à la botte des US. Rien sur les accords de Minsk que la France et l'Allemagne avaient pour rôle de faire respecter et qu'ils ont délibérément ignorés malgré les appels de Moscou . Rien sur la responsabilité personnelle de Macron dans la montée de ce conflit, Macron qui joue les donneur de leçon alors qu'il a délibérément ignoré les demandes légitimes de Poutine, l'acculant a la violence. Rien sur l'alimentation en eau de la Crimée, bloquée par l'Ukraine. Rien sur l'enjeu du gaz russe versus le gaz de schiste américain que nous allons désormais devoir acheter au prix fort. Rien sur les conséquences désastreuses pour la France et l'Europe, d'avoir dédaigné ce grand voisin naturel qu'est la Russie au profit des intérêts commerciaux américain. Bref, ce n'est pas un travail sérieux mais de la propagande primaire. Poutine est tout sauf un fou, et les français ne sont pas des imbéciles.
Merci de votre commentaire très éclairant...il faut bien comprendre que nous condamnons cette guerre ...pour les civils innocents . Lorsqu' un Pays de part la succession de ses Présidents en arrivent à ce marasme il est évident que les populations composantes soient discordentes...la raison en est toujours remonter à son identité et son histoire passée... Une certaine jeunesse un jour pourra t -elle résoudre intellectuellement le problème ..et dépasser les mentalités pro -Russe et non pro- Russe Le mur de Berlin est tombé en 1968 soit 23 ans après la fin de la seconde guerre mondiale . Soit une génération, qui évoluera mentalement pour rétablir la Paix en Ukraine... S' en suivra des - orientations politiques - des accords - des pourparlers vers l ouverture sur L' Otan et pourquoi pas l ' UE . qui aujourd'hui ' hui et demain sont inenvisageables ... Nos politiques changent lorsque nos Présidents sont changés à l' électorat.
MDR, meeec, tu n'a pas besoins de venir recracher le discours prémaché des pro-russes, on le connais déjà assez bien. Sinon tu peux essayer de prendre du recul, voir même écouter ce qu'il se dit d'autre comme point de vu sur ce conflit, tu verra ça sera une expérience enrichissante, comme tous les autres conflit c'est pas les gentil Russes d'un côté et les méchant Américains de l'autre, ni l'inverse, la réalité elle se cache dans la nuance, dans des enjeux complexes et entremêlé à tous les niveaux : intra politique, géo-politiques, économique, sécuritaire, militaire, idéologique, historique etc... Petit indice: si tu as l'impression qu'il y a un gentil d'un bord, et un méchant de l'autre, c'est qu'il faut que tu creuse encore le sujet.
@simon: notre compte était quelque peu à l'abandon. Nous avons réuploadé effectivement des anciennes vidéos pour mettre en avant ces séries que nous entendons poursuivre. Nous venons de désactiver les notifications le temps de cette opération et désormais, cette chaîne sera entretenue bien plus régulièrement. Nos excuses pour le dérangement :)
@@@mowgly2821 LeMonde est plutôt in journal de "gauche" tu sais. Mais j'avoue que certains "adjectifs" sont mal placés et place l'idée: russe=mal et europe=bien
J'aimerais bien voir un Union eurasiatique moi. A la seul condition que se soit un truc simple et non un bordel administratif comme UE. SÉRIEUSEMENT, JE M'EN SORT PLUS MOI🤷♂️
En tant que Belge je comprend. Nous avons subit cette fracture, mais celle-ci était (et l'est toujours) linguistique. La langue officielle du nord est les néerlandais, tandis que celle du Sud est le français. Cette barrière linguistique a bien failli coûter une séparation de la Belgique en 2010 où nous sommes restés sans gouvernement jusqu'en 2011.
A la différence qu'en Belgique, les américains ne sont pas venus exciter les extrémistes néerlandophones, ni les soutenir matériellement et financièrement dans un projet de prise du pouvoir par la force visant à interdire le français, à créer une frontière et bloquant tout échange commercial, tout ravitaillement à destination des régions francophones. Et si ils avaient commencé à persécuter et tuer, pour inciter les habitants à fuir vers la France, la France aurait été obligée de s'en mêler. Dans un premier temps, elle apporterait aux gens de quoi se défendre. Puis, si au bout de 8 ans, la situation ne s'améliore toujours pas à cause du soutient permanent des USA en armes, il ne lui resterait qu'à prendre le contrôle des ports et aéroports pour empêcher toute importation d'armes supplémentaire et mettre fin au conflit. Les américains sont des pros pour s'enrichir en vendant des armes et en s'arrangeant pour que les conflits ne terminent jamais. Les guerres civiles ne démarrent jamais toutes seules, il y a presque toujours une ingérence extérieure qui va servir d'élément déclencheur et convaincre l'agresseur du bien fondé de cette solution et si en plus, on lui promet un soutient inconditionnel en cas de difficultés, il n'y a plus de barrières pour freiner les ardeurs des plus givrés.
Très bon reportage mais ils manquent des informations essentielles 1) La population Ukraine est elle majoritairement pro européenne? Non car lors des élections juste avant le coup d'état du Maidan les candidats pro européen en score cumulé ont a peine atteint les 13% ( Yatséniouk 6.69% et Louchtchenko 5.45% ) et le candidats pro Russe à gagné les élections. 2) La populations du Dombass qui aurait elle descendu l'avion?. Il n'y a pas la moindre preuve sérieuse à ce sujet. Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, a qualifié de «politiquement motivées» les dernières allégations du groupe d’enquête conjoint (JIT) sur le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines en 2014 en Ukraine, rapporte le Malay Mail. «Nous sommes très mécontents puisque depuis le début c’était une question politique visant à accuser la Russie de ce crime», a-t-il ajouté. Il a aussi déclaré que, pour le moment, les enquêteurs établis aux Pays-Bas n’avaient présenté aucune preuve mais uniquement des ouï-dire. Les photos bidonnées floues et qui ne sont pas datées d'un camion porte missile BUK qui se serait trouvé du côté des Russophones dans le Dombass. Alors que l'armée Ukrainienne en possède des centaines. Mais étonnement cela n'intéresse pas les enquêteurs.... 3) le reportage ne parle pas du rôle des États-Unis ( la diplomate Victoria Nuland à reconnu que les États-Unis ont dépensé 5 milliards de dollars pour renverser l'ukraine) et du rôle des milices neoazis dans le renversement du pays? Et il ne parle pas non plus des membres du parti neo nazis Svoboda dans le gouvernement post Maïdan (.il y a eu jusqu'à 5 ministres du parti Svoboda) 4) le reportage ne parle pas de l'aide finaciere et militaire occidentale ni même de la formation des milices d'extrême droite( pravy sector , asov ) par des instructeurs américains.
Evidemment il manque le coté USA dans les explications ainsi que ces pays allié. Reste que c interessant car c bien le fait de vouloir être trop d'un coté qui n'a pas été. Ce pays est déchiré entre l'Est et l'Ouest et c surtout cela qui a déclenché cette guerre. Il doit y avoir une neutralité.
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment ! Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen. Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables ! *[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]* Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs. . Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide) _ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir . . C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) . C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) . Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ". Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs. . Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires. Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples. Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
@@sponemspoonfilmseditor8418 Et pourtant, les parrallèles ne manquent pas: -Hitler prétendait que le reste de l'Occident était décadent. -Il envahissait ses voisins en les accusant de mal traiter les populations germanophones. -Il a envahit la France sous le prétexte qu'il avait besoin d'une zone tampom pour se défendre contre les démocraties qui le détestaient "injustement". -Il a eu recourt à des "référendum" pour justifier l'annexation "pacifiques" de certains pays. -Il disait que pour le bien de l'humanité, toute l'Europe devait se convertir à la Christianité et devenir Allemand. ...Et je manque probablement des meilleurs que cela. 🤔
@@Standupforyour_rights Comparaison n'est pas raison ! Mais surtout, il y a bien davantage de "parallèles" dans l'autre sens ! Les américains ont mené bien davantage de guerres avec moult motifs frauduleux ce qui n'est pas le cas pour Poutine ( les exactions du gouvernement ukrainien sur ses propres populations ont été dénoncées , reconnues au niveau international) et ce sont même les principes des Nations Unies qui enjoignent les pays de protéger des populations en danger ... La France aurait du, ne serait-ce que pour cette raison, se trouver aux côté des russes . Mais elle aurait du elle même intervenir depuis longtemps puisqu'elle s'y était engagée par kes accords de Minsk. Ce sont bien des socialistes ( comme Hitler ou Mussolini) qui sont au pouvoir aux USA ! Comme eux ils pratiquent la censure ! Comme eux ils croient possédera La Vérité Absolue. Comme eux ils parlent de civilisations "arrièrées" pour celles rejetant les délires LGBT, woke, et surtout la réïfication de l'être humain avec la GPA ... Pour ce qui concerne Poutine, il y a prétendre la décadence et prouver la décadence. Or l'idéologie du gender est purement anti-scientifique ! Il ne faut pas confondre l'homosexualité qui , incontestablement, est un handicap évolutif , avec les personnes homosexuelles, et les personnes homosexuelles avec l'idéologie de frudtrés sectaires qui veulent propager et imposer ce handicap évolutif jusqu'aux enfants des autres avec le soutiende l'État ! Ça n'est pas précisément ce que l'on appelle un Monde de Liberté. .
C'est très instructif de suivre les médias occidentaux : France 24 RFI, LE MONDE France infos France inter CAR: Leur ligne éditoriale est profondément indigente d'informations mais la SECTION COMMENTAIRE est ÉDIFIANTE. Nous vivons une époque MAGIQUE.
Par contre il serait sympathique de parler du rôle de la CIA dans Maïdan en 2014 . Du rôle des États Unis tout court depuis 1997 dans la région Est de l'Europe. Bref les Russes sont les méchants, le disque est rayé depuis beaucoup d'années.
Perso. Je suis pour un équilibre des forces. L'Ukraine doit et restera d'une façon ou une n'autre du coté russe. De plus le soulèvement populaire n'est pas arrivé ainsi tout simplement. Je pense que l'aide de la CIA n'y est point pour rien. De plus l'Ukraine à bien plus à perdre en quittant son allié de toujours la Russie. Que en s'alliant avec l'Union européenne. Et ensuite cela sera avec les USA puis l'OTAN. Autant dire que ces pauvres gens n'ont pas trop envie de s'investir ainsi dans des traités complexe et coûteux. Nous n'arrivons déjà pas à géré certains pays de l'Union européenne comme la Grèce. Alors l'Ukraine c'est mission impossible. Autant que ce pays reste pro russe voir au mieux un tampon entre la Russie et l'Occident.
Mais c’est au peuple de décider ! C’est pas à nous. Les ukrainiens veulent intégrer l’Europe et l’OTAN c’est leur souhait ! La Russie ne veut pas. Donc elle se considère au dessus de l’Ukraine. C’est le pire impérialisme que j’ai jamais vu.
"pauvres" ? Que dire alors des pilleurs qui profitent de l'avancée de la ligne de front en Ukraine pour piller, étonnés que les rues soient goudronnées, heureux de trouver des meilleures chaussures et de meilleurs gilets pare-balle, cassant des portes d'appartements de classe moyenne pour voler des téléviseurs, trouvant que les glaces sont meilleures dans les supermarchés pillés ? Les pauvres ne sont pas que d'un côté de la frontière. Si c'était pour aider des pauvres qu'on explose et brûle leurs appartements sans prévenir ni évacuer, il y en avait tout autant à sauver dans les campagnes russes. Amusez-vous à comparer les salaires médians, le salaire minimum, le coût des loyers et le seuil de pauvreté dans différents oblasts d'Ukraine et de Russie, si vous en avez la patience. Comment expliquer qu'autant d'Ukrainiens déplacés à l'autre bout de la Russie suite la capture de leur terre par les force russe se soient dépêchés de quitter la Fédération de Russie, ou cherchent encore à se faire du fric pour payer les transports et réussir à la quitter le plus vite possible, alors qu'ils y étaient logés et nourris ? Tous des agents de la CIA ? Aux tarifs de la CIA, ça commence à faire un peu cher, même pour les USA.
Très résumé et beaucoup de simplifications et d'oublis, quelquefois fort significatifs, notamment lorsqu'ils risquent de montrer l'absence de soutien occidental par le passé vis-à-vis de l'indépendance ou en faveur de la résistance ukrainienne, par exemple à la fin du Premier conflit Mondial ou à l'issue du Second, ainsi que le rôle du régime soviétique dans la russification de certaines régions d'Ukraine. Ce qui fut probablement l'une des gouttes d'eau qui firent déborder le vase du côté russe concernant le conflit actuel, c'est la modification des lois linguistiques qui devaient bientôt s'appliquer (en 2023, alors qu'elle était prévue initialement pour 2020) et toucher en premier lieu la minorité russe, ce qui explique en grande partie l'argumentation mise en avant par le Kremlin, argumentation qui, autrement, pourrait paraître absurde. Le problème est que ces lois devaient s'appliquer également de façon maladroite à d'autres minorités, notamment à la population hongroise, ce qui explique la position du gouvernement de Budapest, soucieux de protèger les minorités hongroises existant encore dans d'autres états sur les territoires qui faisaient partie de la Hongrie avant le traité de Trianon, ici la Transcarpathie.
Il est inévitable maintenant que les ukrainiens s'abstiennent de parler russe. Cette langue associée à la terreur totalitaire va grandement diminuer d'influence
comme en 1939 , l occident veut pas la guerre , l occident l aura ! ce conflit n est pas pret de se terminer et l issue d une guerre totale est prévisible
Ce que Ukraine aussi se trouve géopolitiquement parlant dans un endroit stratégique. Mais que cela suffise qu'ils est qu'ils mettent fin à leurs querelles.
Il faut aussi s'interroger sur la définition du mot guerre car elle s'applique aussi dans une situation ou l'adjectif froide s'y lie. La guerre froide c'est une guerre d'influence, de désinformation et tout ce que vous connaissez de la plus célèbre. Ce type de guerre ne s'applique pas seulement dans l'opposition de deux super-puissances mais peut contenue dans un même et unique pays. La guerre avait donc déjà commencé avant même l'invasion de Poutine, elle date d'une dizaine d'année environ. Il a été acté noir sur blanc des accords (de Minsk) pour y mettre fin. Dès lors, la partie qui respecte le moins ces accord est la partie qui ne veut le moins mettre fin à la guerre et est celle qui appelle l'arrivée d'un conflit armé. Je ne sais pas quelle partie a le plus tort, il est partagé mais surement pas à 50/50. Je ne défend pas la Russie ou l'Ukraine mais je ne me ferais pas avoir par les médias disant que Poutine à déclencher la guerre vu qu'elle ne s'est jamais arrêtée. Pas besoin de savoir qui a fait quoi et quel est l'origine avant ces accords de paix. La seule question pertinente est: des accords de paix ont été passé, qui les a le moins respecté, qui a le moins respecter la paix? Voila la seule et unique question de fond concernant ce conflit. ABE
Aucune conflit local justifie les moyens d'une guerre. Ainsi, donc la guerre (de terrorisme sur la manière faite) est dans la consciences de ces armées russes qui acceptent les ordres qui dépasse de la guerre traditionnel. Les massacres, des innocents tué ne méritent pas de ce vieux conflit en Donbass. Tu cherches un coupable pour justifier qui est le plus respectueux, c'est un sentiment où toi même tu as été nourri de pro russe avant de cette envahissement. Car, il n'y a rien à chercher dans ce contexte, Poutine envoie des excuses aux occidentaux pour justifier de son sort. Les bombardements et les attaques barbares des russes répète exactement ce que le vrai nazisme de cette époque ont fait, décidément les accusations se retournent droit aux bottes russes et Poutine.
N importe quoi de dire que tu ne peux pas dire que Poutine a enclencher la guerre. Alors que que est la Russie de leur propagande à Donbass qui a créé le Dombass un conflit de racisme depuis 2014. Et que le gouvernement de cette époque en Ukraine n étaient pas bon pour la gestion du pays, ce qui a provoqué des d'extrême para militaire. Mais tout es la faute de la Russie depuis l annexion Crimée aussi. Et le peuple russe ont huer de joie à Poutine. Tout est perpétrer dans un seul but c est de reprendre les terres ou faire que l Ukraine soit à lui, comme Biélorussie. Tu as peur de dire la vérité ou sinon tu es pris sous le joug de la propagande du nazisme russe. Poutine est l apprenti d Hitler il a déjà et comme ça au moins 4 fous en ayant bombardé et massacré des civiles en 4 villes et pays différents. Tous les pro poutines sont des robotisé par la propagande en Europe grâces aussi par les journaux fermé comme RT France et Sputnik. Honte d être russe cela sera l avenir pendant des dizaines d années
Les accords de Minsk pas respectés auraient dû mener à de nouvelles négociations pour trouver une solution diplomatique, pas à une invasion à coups de tanks.
Que de râleurs qui ne comprennent pas le titre, ni le contenu ! C'est le départ du conflit résumé en 5mn. Pas un bouquin d'histoire ! L'infographie étant un outil s'adressant à un public de zappeur. C'est un support très facile à appréhender et à partager. Et qui est complémentaire avec un article plus fouillé. Y a pas assez d'infos ? Justement ce n'est pas fait pour qu'il y en ait des tonnes ! Il y a tout ce qu'il faut ensuite sur la toile ou dans une librairie pour approfondir.
Quand on prétend proposer une synthèse sur n'importe quel thème il faut justement citer ses sources et mettre des liens pour ceux qui veulent aller plus loin que le "tout en 5 minutes". Ce sont les visions approximatives qui font croire aux zappeurs qu'ils ont appris quelque chose alors qu'ils ont juste perdu leur temps en augmentant le volume du globiboulga qui encombre leur cerveau
c'est bien expliqué , rassurez vous trés bon résumé en gros , une partie vers l'UE et l'autre vers la RUSSIE c'est au peuple de décider , si ils ne veulent pas etre Russes c'est leurs droits , comme TAIWAN ne veut pas etre chinoise, c'est la démocratie c'est la voix du peuple qui compte, il est vrais que les ukraniens ont bcp a gaganer vers l'UE , vous pourriez avoir vos centrales nucléaire et etre indépendants plus besoin de GAZ
Uniquement parce que Khrouchtchev (un ukrainien au Kremlin en passant) l'a rajouté à la RSS d'Ukraine de manière purement administrative... D'autre part les gens qui y sont aujourd'hui ne veulent pas vivre en Ukraine mais en Russie. Aie Si vous êtes démocrate, vous leur donnerez raison...
Elle est encore moins ukrainienne. A ce petit jeu, on peut la restituer aux ottomans et aux tatars sauf qu'ils n'y sont plus... de même que les ukrainiens puisque les gens qui y sont aujourd'hui veulent être en Russie : 98% de oui au referendum, que vous faut-il de plus ? J'en déduis donc que vous êtes contre la volonté des peuples et donc la démocratie. Honte à vous.
@@64sentai Khrouchtchev était russe. Et sinon c'est quoi cette histoire d'invahir un pays et d'annexer sa province? Les eua pourraient envahir la tchétchénie et dire que c'etait un souhait des tchetchenes.
L'école de Francfort, composée de professionnels hautement qualifiés en psychologie et en «sciences» sociales, prenait Freud comme référence: pour des raisons de calendrier et d'affiliation, Carl Jung et ses disciples et associés n'étaient pas pris en compte. Nous sommes à un moment crucial où l'intellect mondial semble passer de : « Je pense donc je suis » à « Je ressens donc je suis » : personne ne peut prédire l'avenir d'une telle décision ! Il est impossible de convaincre en quelques mots de ce qui se passe chez ceux qui ne peuvent pas associer ce qui est évoqué ici à une expérience ou à une recherche personnalisée.
C'est une information extrêmement simpliste tintée d'un penchant très occidental. Voilà un commentaire qui date de 7 ans et qu'on entend encore aujourd'hui.
Merci pour votre video. Juste une question, pourquoi faites-vous (et tous les autres medias d'ailleurs) le choix d'omettre la participation clé de groupes d'extreme droite neo-nazi? th-cam.com/video/XAWedhn1kBk/w-d-xo.html Paul Moreira était sur place et il a fait ce sort documentaire.
Французи зачем многие из вс поддерживают то что происходит на Украине? Вы тоже хотите что из месячной зарплаты 60% пошло на налоги и еще 30% на еду? Что делать с остальным?
Oui! Pourquoi omettre de dire que les USA se glorifient d'avoir organisé un coup d'Etat en 2014 pour porter au pouvoir un président anti-russe? Pourquoi omettre de dire que le nouveau gouvernement de 2014 a interdit la langue russe, langue maternelle des ukrainiens de l'Est du pays? Pourquoi omettre que depuis 2014, le gouvernement ukrainien bombarde son propre pays causant des milliers de morts parmi les population pro-russe? Pourquoi omettre de dire que le président ukrainien a demandé aux population ukrainiennes russophone de quitter leur pays pour aller en Russie?
Reportage intéressant mais pas totalement objectif. Quelques omissions coupables ou exemple de cécité volontaire. Aucune mention des lois d'interdiction linguistique. De nombreux Ukrainiens russophones ne voulaient que le droit d'utiliser leur langue, dans l'Ukraine, sans devenir une possession russe. Le totalitarisme est loin d'être la caractéristique d'un seul côté, quant au libéralisme de Yulia Timoshenko . . .
pas l'urss mais l'eurasie qui comprendra la chine avec et certains pays de l'asie et l'ex bloc urss, l'afrique endetter à la chine deviendra pro eurasie également l'occident à déjà perdue
Ben le but c'est toujours de faire front a l'influence des pays occidentaux qui sont considéré comme une grande menace pour la Russie et ses potes (Chine, Bielorussie...)
Si l'UE passe des accords de libre échange avec toutes les anciennes républiques soviétiques, ces pays seront alors obligés d'abandonner leurs accords de libre échange avec la Russie. Si l'Ukraine avait à la fois un accord de libre échange avec l'UE et à la fois avec la Russie, ça reviendrait à avoir un libre échange entre l'UE et la Russie via l'Ukraine. Donc les marchandises russes pourraient entrer librement dans l'UE et inversement en Russie, ce qui ne convient ni à l'UE, ni à la Russie. Viktor Ianoukovitch était favorable à l'accord de libre échange avec l'UE, mais uniquement à condition que ce soit intéressant. Si l'Ukraine voulait vendre ses produits vers l'UE, son industrie devait d'abord s'adapter aux standards et normes européennes, ce qui représente un immense coût pour adapter toute son industrie aux standards européens alors que l'Ukraine hérite des standards soviétiques comme la Russie, voilà pourquoi la Russie était un marché de choix pour les marchandises Ukrainiennes. L'UE proposait environ 500 millions d'euros à l'Ukraine pour cet accord de libre échange, ce qui est peu quand on sait que l'Ukraine va devoir modifier absolument toute son industrie pour qu'elle s'adapte aux standards et normes européennes. L'Ukraine se serait ensuite ouverte au marché Européen, mais aurait perdu le marché Russe. Le FMI pouvait aussi prêter de l'argent à l'Ukraine, mais les conditions de prêt étaient inacceptables pour l'Ukraine. L'offre russe, c'était l'équivalent de 15 milliards de dollars, l'Ukraine n'avait pas besoin de modifier toute son industrie, l'Ukraine pouvait se passer du FMI, l'Ukraine pouvait continuer à bénéficier de prix très avantageux sur le gaz pour ensuite le revendre plus cher vers l'Europe, comme le fait le Bélarus, en plus du droit de transit que la Russie doit payer à l'Ukraine pour pouvoir faire passer ses pipes sur le territoire Ukrainien, ce qui est une source non négligeable de revenus pour le pays. En échange, l'Ukraine renouvelait la concession russe à Sébastopol pour que la Russie puisse y conserver sa base militaire, comme la base de Tartus en Syrie.
Il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de dire que c'était un coup d'état orchestré par les américains, avec le soutien des ukronazis,ayez le courage de mettre les videos de noland
Ah bon? Pour juger un gang criminel dans un pays, le tribunal doit remonter au Viking? Poutine est le chef d'un gang criminel, il fait ça depuis son arrivé au pouvoir: massacrer pour pour continuer à piller son pays. Pas besoin de Viking pour condamner un criminel de masse.
Prétendre expliquer une situation d'une telle complexité en 5 minutes relève de la bêtise et de l'ignorance, surement pas d'une quelconque qualité journalistique.
On a eu les experts en virologie pendant le Covid et maintenant on a les experts en geo politique qui dénigre le travail journalistique. On attend de voir leur production plutôt que des critiques gratuites. Je persiste et je signe.
Curieusement ce résumé anihile les accords de Minsk de 2014 débouchant sur la reconnaissance des territoires autonomes du Donbass. Accords signés par l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne. Ces deux dernières s'étaient portées garantes de la bonne application de ces traités. Bombardements incessants de l'Ukraine sur le Donbass pendant huit ans. Personne n'a bougé, bilan : 14.000 morts dans l'indifférence générale à l'Ouest. Redoublement des bombardements depuis décembre 2021 d'où le lancement de l'opération militaire spéciale de la Russie. Je viens de voir que ce résumé date de 2014, une petite reactualisation aurait été de bon aloi afin de ne pas perturber voire orienter les esprits.
Les deux seules bases navales russes hors de Russie, Sébastopol en Crimée, Tartous en Syrie... certains ont dû penser que c'étaient deux de trop... et au fait, Andry Parouby (voir wikipedia), toujours président de la rada ukrainienne ? j'attends sa visite à l'Elysée qu'on rigole vert-de-gris... Macron devrait l'inviter à une commémoration d'Oradour-sur-Glane, histoire que toutes les parties soient représentées... héhé.
oui ctte video fait des "oublis" entre autre : l 'existence de plusieurs "RUS" ou communes dont par exemple Novgorod elle oublie les millions de morts juifs massacré s par les ukrainiens sans que pourtant les Allemands le leur ait demandé elle oublie les nombreux groupes fascistes qui truffent la vie publique de l Ukraine contemporaine etc . C est vraiment decevant ...
Un autre reportage de 2016 à regarder : très approfondi et explicatif . Montre aussi une vision toute différente des tenants et aboutissants « l’Ukraine en feu « sur Odyssée.
très approfondi ? Il ne dit pas un mot d'holodomor génocide des Ukrainien par l'URSS de Staline qui a fait 6 millions de morts. Est-ce un détail de l'histoire ukrainienne ?
Il faut tout de même rappeler la prégnance d'une ideologie politique ouvertement xénophobe (l'héritage de Bandera qui se diffuse dans des groupuscule neo-nazis, les lois interdisant la langue russe et les bombardement de l'actuel gouvernement contre sa propre population dans le dombass. Évidemment ça ne disculpe nullement les velléités impérialiste du gouvernement soviétique consistant à restaurer un âge d'or fait d'archaismes et de révisionnisme largement occultés. Deux poids deux mesures!
Intéressant mais le traitement historique de la Crimée est passé sous silence ainsi que le rôle de l’OTAN. La vision est donc biaisée. Sans parler du fils de Biden mais la c’est polémique…
Petite vidéo d'information très interessante. J'aimerais apporter une petite précision. Si Viktor Yanoukovitch décide, fin Novembre 2013 d'interrompre les discutions de rapprochement avec l'Union Européenne et de signer l'Union douanière avec la Russie. C'est à cause des ukrainiens eux même ! C'est parce que le président de la Russie Vladirmir Poutine, n'était pas opposé à ce que l'Ukraine se rapproche de l'Union Européenne. Il voulait simplement qu'il y ait des discutions tris partites, entre l'Union Européenne, l'Ukraine et la russie. Pourquoi ! Parce que la Russie est aussi un grand partenaire commerciale et industriel de l'Union Européenne. Il était donc normale que pour des partenariat commerciale, économique, il y ait des discutions et des négociations coordonnés, entre l'Union Européenne, l'Ukraine et la Russie; cela me paraissait normale. Maintenant c'est la misère et la guerre que c'est malheureux pour nous tous ! Hervé de Néoules !
@@PatrickDiabate Vous êtes un menteur et d'une totale mauvaise fois ! les autorités Ukrainiennes n'ont jamais rien proposé aux autorités Russes, que ce soit au Président Russe Vladimir Poutine et au Ministre des Affaires étrangères Serguey Labroff ! C'est d'ailleurs pour cette raison que à l'été 2015 Vladimir Poutine avait menacé le Président de l'Ukraine Pétro Porochenko, d'envahir l'Ukraine et de pouvoir diner à Kiev huits jours plus tard, si il ne cessait pas sur le champ sa guerre civil des populations des régions Ukrainiennes de Lougansk et de Donietsk ! Pétro Porochenko avait pris peur et c'est ainsi que sont nés les accords de Mynsk ! Mais jamais appliqué par les autorités de Kiev ! Hervé de Néoules !
@@hervelallouette4052 ,poutine n'avait rien à faire en Ukraine. C'est lui qui a créé tous ses problèmes en voulant maintenir ses pions à la tête d'un état souverain qui est l'Ukraine. Rappelons qu'il est le chef rebelle des séparatistes de la Crimée,du Dombass et de Louhansk.
Aucune mention des 5000 morts dans le Dombass depuis le début de la confrontation Est Ouest en 2014. L'histoire s'arrête juste avant. Jusque-là, les gentils révolutionnaires pro-occidentaux ont le beau rôle...
⚠ Cette vidéo date de début 2014 ⚠
Elle retrace les évènements qui ont conduit par la suite à l'annexion de la Crimée et à la guerre dans le Donbass.
@@vgamwa4338 Par les séparatistes non plus, surtout Minsk 2
@@vgamwa4338 Il n'y a pas d'histoire que l'un devrait plus respecter l'accord que l'autre.
D'autant que si c'est peu clair de savoir qui a violé l'accord de Minsk 1 en premier, c'est très clair que les séparatistes ont prit justement l'initiative de violer Minsk 2.
@@vgamwa4338 Mais de quoi tu parles, les deux partis se bombardaient pendant le conflit.
Oui j'accuse parfaitement les séparatistes d'avoir violé le cesser le feu lors de Minsk 2
@@vgamwa4338 Mais les DEUX n'ont jamais rien respecté 😂
Arrêtes de faire une fixette sur les gentils séparatistes et le méchant Kiev
@@vgamwa4338 Les russes ont toujours voulu russifier le peuple Ukrainiens et Poutine a nazifier le peuple russe...
Vous avez oublié de mentionner le massacre que les Ukrainiens ont fait avec les Polonais. Pour cette raison, de nombreux Polonais aujourd'hui ne veulent pas aider les Ukrainiens. En outre, les Ukrainiens pro-européens ont abusé et tué des pro-russes - c'est pourquoi Poutine a réagi. L'Europe ne voyait pas et ne voulait pas voir le problème,
Complètement faux !
l Europe a parfaitement compris le problème politique Ukrainien mais elle a choisi le camp de la provocation avec l'Otan... !
Le but est évidemment la chute de Poutine et le démantèlement de la Russie !
C'est étrange, les deux coups d'Etat en Ukraine fomentés par les démocrates américains ne sont pas évoqués, alors que l'assaut du Capitole fait encore des pages entières dans le journal 2 ans après
Vous avez dit:" comprendre les origines de la crise ukrainienne en 5 minutes". Mais on ne peut pas comprendre si vous êtes incapables de dire clairement qu'il y a eu un coup d'État en Ukraine sous l'impulsion de l'Occident (USA, France, Allemagne). Dites-nous si la France peut accepter librement que les états africains tels que la côte d'Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, le mali, le Tchad ou le bénin peuvent choisir de s'allier librement à la Russie sans que la France ne s'en inquiète. Votre vidéo est partisane et ne peut être comprise en 5 minutes.
The United States was behind the two loudest revolutions in Ukraine - the Orange one of 2004 and the coup of 2014. In both cases, the US tactic was to support the right-wing movement and lead Ukraine into a war with its neighbour Russia.
Merci
Ok, on a peur de l'OTAN,
on a peur que le pays limitrophe en fasse partie..
Alors on envahi l'Ukraine.
Mince, l'Ukraine est limitrophe de la Roumanie et de la Slovaquie.
Il faudra alors les envahir.
Mince derrière la Slovaquie, il y a d'autres membres de l'OTAN alors il faudra aussi les envahir.
Ftg et les 6 millions de mort 💀
@@dadou9800
Si la Russie s'allie avec un pays proche des Us ou de la France les US et la France en tant que gens qui respectent les autres peuples et leur souveraineté ne feront rien et resteront les bras croisé; vive ces deux pays qui ont d'abord été battit avec une justice totale et qui l'on ensuite maintenu faisant d'eux les modèles de la droiture.
Comme souvent en journalisme, une explication rapide et un raccourcis ne font pas de l'information mais de la désinformation.
Il manque pas mal de "détails" dans les explications. Il vaut mieux se tourner vers les historiens et les médias indépendants pour comprendre le problème.
Un média "indépendant", ça existe ?
@@tibob69 Cela dépend si vous voulez parler d'indépendance ou bien d'objectivité ou encore d'honnêteté.
La vidéo suivante sur le même sujet est produite par une personne indépendante au sens où elle est libre de dire ce qu'elle veut et ne risque pas de perdre sa place si elle n'est pas dans "la ligne" d'un journal: th-cam.com/video/FapkmgNlaYk/w-d-xo.html mais on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un exposé totalement impartial. Il y a une volonté derrière de faire passer un message. Par contre, on ne peut pas douter de l'honnêteté de la personne qui a réalisé la vidéo. Donc, pour moi, il y a indépendance et honnêteté mais je ne suis pas sûr de l'impartialité. Mais tout cela, c'est mon avis subjectif (qui dépend du sujet = moi) et donc il est permis d'en avoir un autre.
@@philippedenis9481 Sa vidéo est claire au moins et apporte beaucoup d'infos pour les néophytes si nombreux malheureusement
Voilà ce qui se passe réellement...
th-cam.com/video/BqfmxOYzzyw/w-d-xo.html
@@tibob69 non, ça ne peut pas.
Ce serait bien de réaliser une nouvelle étude sur les causes plus récentes du conflit actuel où vous pourriez parler d'Azov, des accords de Minsk et de la désinvolture franco-allemande pour les faire respecter.
TINQUIETE PAS ON VA BEAUCOUP EN PARLER DES CRIMES DE GUERRE COMMIS PAR LES RUSSES EN UKRAINE
Et on pourrait aussi parler de l'URSS qui avait empêché la Tchécoslovaquie de s'écarter du communisme (printemps de Prague), on pourrait parler de la Russie qui a envahi la Tchétchénie pour empêcher leur indépendance vis à vis de la Russie. On pourrait parler de la volonté de Poutine de vouloir ré annexer toute l'Ukraine à la Russie... Sinon pourquoi l'excuse de départ c'est de dénazifier l'Ukraine, remplacer le président par un homme dévoué aux Russes, pourquoi raser des villes entières, bombarder aveuglément la population, viser délibérément les hôpitaux, interdire aux Russes d'utiliser le terme "guerre" et les obliger à utiliser le terme "opération spéciale". Pourquoi mettre en prison les gens qui sont contre la guerre, ou qui ne suivent pas le discours du Kremlin. En France vous pouvez dire librement toutes les conneries que vous voulez sans risquer 15 ans de prison. Pourquoi les journalistes sur leur plateau TV appellent-ils à utiliser des petites bombes nucléaires sur l'Ukraine? Pourquoi ont-ils dit en rigolant qu'il aurait fallu lancer une bombe nucléaire sur Londres quand tous les chefs d'Etats y étaient en même temps pour les funérailles d'Elizabeth 2? Pourquoi le chef de WAGNER se réjouit-il du massacre d'un d'un soldat de WAGNER qui a déserté (ils lui ont éclaté la tête à coup de masse et diffusé la vidéo en guise d'exemple). Pourquoi la Russie aurait le droit de décider pour les Ukrainiens de leur non adhésion à l'Union Européenne et à l'OTAN? La vérité c'est que Poutine ne veut pas que la "liberté" Européenne ne se rapproche de Moscou... Et j'oubliais de mentionner le fait que Staline a fait mourir des millions de personnes en 1932 - 1933 parce qu'ils commençaient à se révolter (voir l'holodomor). Quand les Allemands sont arrivés, les gens ont vu surtout des libérateurs. Seule une petite partie a suivi les nazis. On rappelle qu'en France aussi on avait des collaborateurs des nazis, et que dans les divisions SS il y avait pratiquement toutes les nationalités Européennes, et que la dernière division SS à défendre Berlin et le bunker d'Hitler était la division SS Charlemagne (des Français). On rappelle au passage qu'en Ukraine les partis d’extrême droite font moins de score qu'en France ou en Italie... Alors, Poutine doit-il envahir la France? On rappelle au passage que c'est l'Ukraine qui est le berceau de la Russie, et pas l'inverse.
@@delta68310 Et dans un avenir rapproché N’UKE ‘raine risque de mettre l’occident au tombeau …
@@delta68310 tu peux faire la même chose avec les usa stp , tu reprends bien tous leurs exploits depuis 80 ans et tu nous detailles bien toutes les saloperies de l’armée américaine et de leur gouvernement, parle nous des bush , des Clinton, des Obama, la Chine vient de publier sur leur site officiel une liste de 20 pays bombardés par tes amis us avec des millions de morts et de civils , SANS JAMAIS AVOIR EU AUCUNE SANCTION !!!!!
@@gillestarbouriech2016 donc toi tu fais confiance aux médias chinois et russes... pauvre de toi...
Bonjour. Je ne suis pas expert en la matière, mais résumer la deuxième guerre mondiale en moins de 15 secondes me paraît un peu juste.
Comme beaucoup, je pense qu'une mise à jour s'impose. Il faudrait mettre une vidéo en lien pour expliquer le conflit de 2015 à aujourd'hui.
Vous ne parlez jamais de l'intervention des mercenaires occidentaux et russes, du bataillon Azov, du massacre d'Odessa, des 36 tonnes d'or ukrainien parties être sécurisées on ne sait trop où, ou de qui est Porochenko (Svoboda), Iatseniouk, Pravy Sektor ? Ce sont tout de même des points fondamentaux.
ils font exprès. Les mercenaires de Blackwater dans l'armée de Porochenko pour eux c'est normal ( et en plus c'est prouvé maintenant ), les Russe eux n'ont rien fait mais sont accuser d' "ingérence", ils vont pas non plus te dire que les sniper lors des manifestations place Maïdan ont été vu en Lybie en Syrie et dans d'autres pays où les USA s'ingèrent. Et c'est sans compter Kerry et McCain qui vont en Ukraine apporter leurs soutiens à ces salopards pour mieux déstabiliser le pouvoir pro-Russe et emmerder Poutine. Voici quelques liens:
Concernant BlacWater: www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/11/des-mercenaires-en-ukraine_4414868_3214.html
L'affaire des sniper sur les toits lors de la révolution anti-Ianoukovitch de 2014: www.voltairenet.org/article182514.html
Toujours concernant les sniper: www.voltairenet.org/article189878.html
VIVE LA RUSSIE ! VIVE POUTINE !
@Manu
Lisez le titre !
Il s'agit d'un exposé de 5 minutes, pas d'un manuel d'histoire.
D'un outil infographique en guise d'introduction d'un sujet.
Pas son approfondissement.
C'est un + quoiqu'il en soit dans la somme d'infos que nous ingurgitons tous les jours.
Avec des conflits de par et d'autre de la planète.
Ensuite, il appartient à chacun d'aller plus loin si cela l'intéresse.
@Kamino
Il s'agit d'une introduction sur le départ d'un conflit en 2013 et vous donnez des liens d'articles de 2014.
Je me répète, mais il s'agit d'une intro résumée en 5 minutes pas d'un manuel d'histoire !
Oh c'est fait exprès, bah oui c'est fait exprès, le titre est cohérent !
Vous ne comprenez pas le principe des infographies du Monde.
ManuFerrara je suis d'accord avec vous mais il faut parler pendant 3 h !
Porochenko n'a aucun rapport avec le parti du Swoboda. Svoboda et le Pravy Sektor sont complètement hors de propos politiquement et ont obtenu moins de cinq pour cent lors des dernières élections. Pourquoi devrait-on mentionner ces personnes non pertinentes?
Excusez-moi pour mon mauvais français.
Kamino1138 Oh mon dieeuuuu regardez cette horrible propagande pro-européenne qui encourage à soutenir les pro-UE de manière catégorique et accuse la ussie de...ah non.Il ne le font pas parce que ce n'est pas de la propagande. Enfin c'est sur que la Russie c'est beaucoup mieux,c'est pas comme si les russes étaient pragmatiques,se foutaient un peu de la politique ,et que poutine contrôlait tous les médias. Ah si.
Mais ne m'écoute pas ,je suis un mouton au cerveau lavé par l'UE,c'est pour ça que je suis pour...la séparation de l'ukraine entre la partie russe et la pro-UE?
L'autoproclamation de l'indépendance du Kosovo donne une bonne base juridique à la Russie pour soutenir l'autonomie des russes d'Ukraine..
Tu es tombé sur la tête , aucun rapport.
Le seul parallèle c'est que les nationalistes Serbes, comme les Russes, ont commis des massacres et un génocide contre leurs voisins. L'Ukraine comme le Kosovo ne veulent plus vivre avec des génocidaires, d’où leur volonté d'adhérer à l'Otan et de rejoindre l'UE. Vous auriez envie vous de vivre avec un criminel comme Poutine qui a déjà massacré le tiers des Tchétchènes?
@@yzcoyzco566C'est la même chose.
N'importe quoi ce reportage qui n'a rien à avoir avec le titre de la vidéo. En fait, comme d'habitude Le Monde a oublié de citer les événements essentiels de l'histoire de cette guerre. Mais c'est pas grave, nous sommes habitués.
Par ailleurs, je suggère à Le Monde et les autres médias mainstream de revoir leur perception de la charte déontologique de Munich.
Cette vidéo date de début 2014 ...
Bravo, vous avez gagné haut la main le grand prix de la manipulation de l'information !
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment !
Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen.
Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables !
*[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]*
Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs.
.
Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide)
_ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir .
.
C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) .
C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) .
Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ".
Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs.
.
Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires.
Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples.
Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
Argumente nigaud ? Parce que bon le docu date de 2014 et c'est plutôt factuel niveau stats et dates mdrr
@@TheGooseman14 Le documentaire parle de "dérive autoritaire du pouvoir" en 2013. Ianoukovitch a préféré les propositions économiques de la Russie aux propositions de l'Union européenne. Ce n'est pas une dérive autoritaire du pouvoir, c'est un choix économique du président et c'était dans ses prérogatives constitutionnelles.
La constitution de l'Ukraine prévoyait une procédure permettant une destitution du président. Elle n'a pas été suivie, ce qui constitue une violation de la constitution ukrainienne. C'est un peu comme si les députés français votaient la destitution de Macron sous la pression des gilets jaunes.
Bravo et merci, cher ami, je vous invite à prendre connaissance à votre tour de ma contribution, qui devrait se situer quelques lignes en dessus si cela ne bouge pas.
@@claudedarmstadter7774 comme souvent avec youtube , aucune contribution n'apparaît plus bas !
RAPPEL HISTORIQUE : L’Ukraine faisait partie de la Russie et ce, depuis la création de l’état Russe (Rus' de Kiev, 862). L'Ukraine est devenue brièvement indépendante après la chute du régime tsariste en 1917 et lors de la Seconde Guerre mondiale en 1941, les deux fois par l’initiative et sous la tutelle des Allemands : Skoropadsky en 1918 (un soumis au 1er Reich) et Stepan Bandera en 1941 (un acolyte d’Adolf Hitler) !!! Le nom correcte de la capitale d’Ukraine est Kiev (du russe : Киев), et non pas Kyiv. En 882, Kiev est prise par Oleg, un Varègue, le successeur de Riourik, prince de Novgorod et elle devient la capitale de la «Rus' de Kiev», connue en Europe comme la Principauté de Kiev. C’est à Kiev que Vladimir le Grand, le «Soleil Rouge» ou encore «Saint Vladimir», un grand-prince de la Rus' de Kiev, reçoit le baptême en 988 sous le nom de Basile (baptême donné par le patriarche de Constantinople Nicolas II Chrysobergès), et converti au christianisme de rite orthodoxe-byzantin. De 1363 à 1667, Kiev fait partie de l'Union de Pologne-Lituanie, qui devient, par l'Union de Lublin en 1569, la République des Deux Nations. Par le traité d'Androusovo de 1667, Kiev fait partie des territoires ukrainiens placés sous le protectorat de Moscou. Ces territoires seront incorporés par la suite dans l'Empire russe. Entre 1917 et 1920, la République populaire d’Ukraine, l’Hetmanat, le Directoire de l’Ukraine et la République socialiste soviétique d’Ukraine ont été établis successivement dans les anciens territoires de l’Empire russe; tandis que dans l’ancien territoire austro-hongrois a émergé l’éphémère République populaire de l’Ukraine occidentale. Au milieu de la guerre civile russe, un mouvement anarchiste, appelé « Armée noire » et dirigé par l’extrémiste-anarchiste Nestor Makno, s’est développé dans le sud de l’Ukraine. Après la défaite de la République populaire d’Ukraine occidentale dans la guerre polono-ukrainienne et l’offensive successive de la Russie soviétique en Ukraine orientale, en 1920, la République populaire d’Ukraine a signé le traité de Varsovie avec la Pologne, acceptant la perte des territoires de l’Ukraine occidentale au profit de la Deuxième République polonaise. La guerre polono-soviétique a été suivie par l’échec de l’offensive polonaise, qui a été repoussée par les bolcheviks, bien que les Polonais soient entrés dans Kiev. Selon la paix de Riga, signée entre les Soviétiques et la Deuxième République polonaise en mars 1921, l’Ukraine occidentale a été officiellement incorporée à la Pologne, qui à son tour a reconnu la RSS d’Ukraine, qui a ensuite été l’un des membres fondateurs de l’Union soviétique en décembre 1922. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par l'Allemagne nazie à partir du 19 septembre 1941 et à la suite du plus grand encerclement de troupes de l'histoire. La ville est gravement endommagée par cette occupation, tant sur le plan matériel qu'humain ; les 29 et 30 septembre 1941 a lieu le massacre de Babi Yar, nom d'un ravin de la périphérie urbaine de Kiev : 33.371 hommes, femmes et enfants juifs y sont assassinés par balle par les «Einsatzgruppen» nazis. Kiev est reprise le 6 novembre 1943 par les forces soviétiques du front sud-ouest commandées par le général russe Nikolaï Vatoutine, qui joua un rôle important dans la planification de la contre-offensive soviétique et de l'encerclement de la VIe armée allemande de von Paulus lors de la bataille de Stalingrad. Le 28 février 1944, le général russe Vatoutine fut pris en embuscade loin derrière des lignes du front et mortellement blessé par des insurgés de l'Organisation des nationalistes ukrainiens bandéristes, dite «OUN-B», commandés par Stepan Bandera, un nationaliste ukrainien extrémiste, qui coopérait avec Adolf Hitler contre les Soviétiques dans l'espoir de créer avec l'aide des Allemands un État ukrainien indépendant. Après le putsch de 2014 orchestré par les USA, Stepan Bandera est vénéré par le nouveau régime néo-nazi ukrainien comme héros national d’Ukraine et des monuments sont dédiés à lui dans plusieurs villes et villages ukrainiens. Les descendants des criminels «banderistes» sont les recrues de l’obscur bataillon «Azof» qui actuellement combat férocement les Russes dans le Donbass et Marioupol...
🙏☝️
Description plus exacte que la vidéo, mais qui oublie l'épisode de la Crimée , "cadeau" du 1er secrétaire du parti communiste de l'URSS , Kroutchev, lui-même ukrainien, à l'Ukraine sans aucune consultation populaire en 1954. Ce "cadeau" qui a commencé à poser les problèmes après la décomposition d'empire soviétique en 1991. Il ne faut non plus oublier Zbigniew Brzezinski, conseillé de la défense de plusieurs présidents américains qui avait véritable obsession pour annihiler l'URSS et la Russie, d'où la "défense des intérêts vitaux " américains dans cette partie du monde...
Si avec tout ça il y en a qui doutent encore...
Juste une petite précision, le bataillon d’Azov combat dans le Dombass des troupes majoritairement constituées par des citoyens ukrainien, qui déçus du comportement de leurs confrères de l’Ouest, ont choisi la nationalité russe. C’est le même genre de discours tenu sur l’occupation russe de la Crimee, la majorité des ”russes” qui occupe la Crimee sont d’anciens citoyens Ukrainiens qui ont opté pour la nationalité russe. Rendre la Crimee aux Ukrainiens reviendrait en fait à expulser les anciens habitants pour coloniser ce territoire.
Ce que personne ne veut comprendre en Occident, c’est qu’est-ce qui va arriver à toute cette ancienne population, et on commence à comprendre qu’elle n’est pas négligeable, si l’Ukraine gagne la guerre? Sera-t-elle expulsée, et c’est la version optimiste, pour faire place à une ”colonisation” de ces territoires?
La fourniture d’arme des Occidentaux tend à prolonger cette guerre. N’allez pas me faire croire que l’Occident n’est pas assez puissante pour imposer le respect d’une paix sur les bases des traités de Minsk 1 et 2 autant à Zelinski qu’à Poutine? Ou alors, comme l’ont avoué Merkel et Hollande, les Occidentaux souhaitent une guerre meurtrière pour affaiblir une Russie émergente et également une Europe qui devient trop forte? Mission réussi en Europe et complètement raté en Russie suivant le FMI.
Sinon bravo pour le commentaire.
Les mêmes qui traitent de neo nazis les ukrainiens qui se battent pour leur indépendance et leur liberté et, en même temps, n’ont aucun complexe à être proche idéologiquement de l’extreme droite en France … Bravo pour votre honnêteté intellectuelle ! A ce compte là, le peuple français qui a su conquérir son Indépendance serait encore sous le joug du Saint Empire, ou des américains sous la domination anglaise etc…
C'est incroyable comment on explique la crise actuelle ukrainienne. On cache à dessein les vraies raisons de cette crise. L'accord d'association a été abandonné par l'Ukraine parce que les conditions étaient très contraignantes et qu'aucun chef d'état n'aurait signé un tel accord. De même, l'UE ne donnait que quelques centaines de millions d'euros et interdisait l'Ukraine de commercer avec la Russie. On leur a dit : c'est nous ou la Russie. La Russie a aligné 15 milliards sur la table, donc Ianoukovitch a choisi la Russie. Ce qui est caché également, est que l'Ukraine qui avait signé les accords de Minsk 1 et 2, a refusé de mettre en œuvre ces accords malgré la pression de la Russie qui était garante des 2 républiques de Donetsk et de Lougansk, signataires de ces accords en tant que parties belligérantes, alors que ni la France, ni l'Allemagne garantes de l'Ukraine n'ont jamais fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle les mette en œuvre. Si ces 2 pays avaient fait pression, le conflit n'existerait pas. L'Occident est le principal responsable de ce chaos.
entièrement d'accord. Conséquences : La guerre en ukraine,... guerre USA par procuration.......
Vous avez entièrement raison et le scandale est la désinformation des occidentaux . N'oublions pas non plus les drapeaux nazis sur la place Maïdan en 2014. Aussi les 200000 juifs assassinés tous d'une balle dans la tête par les pro-nazis Ukrainiens lors de l'invasion allemande pendant la WW2. Sans oublier l'encerclement de la Russie par les bases Otan contrairement aux accords lors de la dissolution de l'URSS. Et tous les avertissements de Poutine aux occidentaux qui n'en ont jamais tenu compte. Maintenant sans accepté l'invasion l'on peut la comprendre afin de permettre une paix durable et ce n'est pas en livrant des armes sans conditions que l'on éteindra l'incendie, non on l'entretien et les occidentaux attisent l'incendie jusqu'au jour où apparaitront les bombes tactiques à neutrons. Là tout le monde aura perdu.
Et comment tu connais les chiffres avc exactitude ? T’etais autour de la table de négociation ?
@@heipuahelme8938 Et bien renseigne-toi, ne joue pas les fainéasses. Quand je veux un renseignement, je ne demande à personne de faire les recherches à ma place. Tu sais te servir de Google ?
La réalité : aucun pays veut de la Russie et c'est normal parce que tous les pays influencé par le Kremlin sont pauvres...
Merci pour le partage
Dommage que la vidéo.s'arrete en queue de poisson car ça s'arrête brutalement sans nous expliquer les Accords de Minsk et pourquoi le Pouvoir Ukhrainien n'a pas Respecté ces Accords la source du conflit.
Ce n'est pas cela la source du conflit !
@@maximinlebon9332 Alors c"est quoi l'origine ?
@@yasminasadarnac7713 c'est là qu'il est nécessaire de chercher, de creuser, de ne pas se nourrir aux mamelles de la propagande de putin !
@@maximinlebon9332 Pas seulement de Poutine. On n'est pas dupe. Ce conflit est une guerre par procuration a travers l'Ukraine des 🇺🇸 contre la Russie.
@@yasminasadarnac7713 Je suis d'accord, mais la question n'est pas là. l'agression est le fait de Putin, les Américains sont à l'oeuvre parce que Putin a commencé !
J’aime le vocabulaire biaisé:
UE = rapprochement vs Russie = influence
UE = partenariat vs Russie = reconstruire la domination Russe
D’un côté la gentille Europe et de l’autre la méchante conservatrice Russie
Et évidement vous ne parlez pas de l’Europe assujétie a l’OTAN et aux USA.
#lemonde n’est plus ce qu’il était. Je préfère lire #lemondediplomatique bcp plus intéressant et moins soumis à la pensée atlantiste et neo liberale
Le plus drôle ou effrayant est de voir la réalité : th-cam.com/video/VLXtWfTcLC4/w-d-xo.html
@@theninja6516 Bah je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personne préfère fermer les yeux sur ce qui se passe..
je viens de regarder le doc et d'une part je te remercie de l'avoir partager (je t'avoue que j'en ai eu des frissons) et d'une autre ça dégoute toutes ces conspirations qui ont lieu dans ce monde. C'est chiant et oppressant à la fois alors que devons-nous faire ?
Cher Logan, il semblerait que ce soit vous qui fassiez (autant que ceux à qui vous reprochez de le faire) des simplifications à l'extrême. En ce qui concerne le "partenariat", ce dernier se fait entre pays européens souverains, indépendants et égaux, unis par les mêmes traités contraignants (entre France et Allemagne, Italie et Danemark, Espagne et Pays-Bas, etc). Dans le cas de la Russie, le mot "partenariat" est difficile à utiliser, à moins de ne pas prendre en compte que dans un face à face Ukraine/Russie, la Russie est un régime autocratique, à la démocratie réduite : n'étant pas protégé dans ses intérêts par aucun traité vis-à-vis de son puissant et autoritaire voisin russe, l'Ukraine n'est absolument pas sur un pied d'égalité avec la Russie. C'était vrai en 2015 (date de ce reportage) c'est encore plus vrai 7 ans après, avec une invasion militaire russe, au mépris du Droit international. (Mais bien évidemment, il existe des gens pour qui la Russie n'est pas un pays autoritaire, et vous en faites peut-être partie).
Au sujet de la "gentille Europe" : je ne vois pas à quel moment le petit documentaire utilise ce terme pour la désigner ; ni n'aborde aucun sujet où il aurait besoin ou envie de la désigner comme telle. Également : lorsque vous parlez d'Europe, si vous parlez de l'Union Européenne, précisez-le. L'Europe ne se réduit pas à l'U.E. Et géostratégiquement parlant, c'est important d'être précis, surtout aujourd'hui, en situation de guerre. Avec ce genre d'imprécision, on pourrait se retrouver avec un bombardement de l'Albanie :-))
L'Otan. Ah ! Vaste sujet que l'Otan. De Gaulle ne l'aimait pas. Aujourd'hui, c'est essentiellement en France à l'extrême gauche et à l'extrême droite qu'on ne l'aime pas. Je vous rassure tout de suite : à moins que les statuts de l'Otan ne vous aient échappé, les pays membres peuvent la quitter (la France l'a fait, mais visiblement, vous ne vous en souvenez pas). Il n'y a donc pas inféodation. En revanche, il y a convergence d'intérêt. Et tant qu'une réelle défense européenne ne sera pas construite, je crains fort que vous deviez vous armer de patience, car la France (ou la grande partie de l'U.E, et de l'Europe n'en faisant pas partie) continuera à rechercher la protection non pas des USA seuls, mais du groupe de pays composant l'Alliance - même si, militairement, économiquement et politiquement, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que les USA en ont le leadership. Mais ça, tout le monde le sait, il n'y a aucune nouveauté à le dire.
Le Monde Diplomatique. Très bonne publication. Marquée très à gauche, une ligne éditoriale partisane comme toutes les lignes éditoriales, mais des contributions de qualité. Je ne saurais trop vous conseiller cependant de continuer à diversifier vos lectures afin d'avoir une approche plus nuancée des évènements. "Je me méfie de l'homme d'un seul livre" disait Voltaire :-))
Pour info, ne perdez pas votre temps à me répondre : je ne lis jamais les réponses aux commentaires que je laisse. Je ne les laisse qu'avec l'espoir qu'ils pourront être utiles. S'ils le sont : pas besoin de me répondre. Et s'ils ne le sont pas : inutiles de me répondre de la même façon :-) CQFD
Intéressante réponse de @@heliedecastanet1882.
Je trouve aussi les termes plutôt bien employés. Le "rapprochement" de l'UE est commercial et culturel, en quelque sorte un renforcement positif. "L'influence" du GOUVERNEMENT russe est se manifeste par des menaces (coupure de gaz, invasion, ...), en quelque sorte un renforcement négatif.
Concernant "partenariat" et "domination", c'est on ne peut plus clair dans la réponse de mon prédécesseur.
PS: j'ai écrit "gouvernement" russe en majuscule pour bien le distinguer du peuple russe, qui a des liens si étroit avec le peuple ukrainien (nombres sont ceux qui ont des familles des deux côtés) et sur qui il ne faut pas rejeter la faute de son gouvernement.
Je suis d'accords avec toi :
UE = partenariat vs Russie = reconstruire la domination Russe
Mais aujourd'hui on peut même compléter de cette manière :
Russie = détruire l'Ukraine avant de reconstruire la domination Russe
Sinon faut demander aux pays limitrophe de la Russie pourquoi personne ne veut traiter avec lui ! Finlande : niet - pays baltes : niet - Biélorussie : ça ne tient qu'à un fil, avec des soulèvements de la population - Ukraine : en pleine opération spéciale de 'maintient de la paix'... mais clairement NIET - Géorgie : niet - même le Kazakhstan a récemment dit ne pas vouloir se retrouver derrière le probable nouveau rideau de fer, sans parler de la tchetchenie (2 guerres) et voir le fou que Poutine a mis en place là-bas.
Poutine offre vraiment de belles perspectives d'avenir à ses pays voisin...
C'est dommage, la Russie est un magnifique pays
2013 coup d,état orchestré par les USA j,ai était obligé de quitter l,Ukraine à cause ďe cela durant 2 ans vous n,êtes pas honnête dans votre analyse !
Et les interventions de Poutine ???
On a l'impression que la C.I.A. a hissé le comédien burlesque Zelenski au pouvoir en Ukraine comme, entre autres ! en 1953 le shah d'Iran et en 1973 Pinochet au Chili, dans la continuité de rouleau compresseur de la politique américaine de "regime change".
@@yzcoyzco566 La réponse du berger à la bergère peut être ? Nous pourrions rajouter: Et les accords de Minsk ? Et le discours de Porochenko sur la population du Donbass en décembre 2014 ? Et les Ukrainiens Russophones brulés vif à Odessa ? Et le Donbass bombardé depuis 2014 ? etc...
Qui s'en ai inquiété de tout ça ? Dommage ce deux poids deux mesures, on voit où tout cela a mené!
@@Pakal77 Les interventions de poutine sont antérieur au bidules de Minsk. De plus où est passé le mémorandum de Budapest qui garantissait les frontières de l'Ukraine ??
Poutine le sans honneur s'est torché avec. Au Donbass les immigrés russes, surarmées par poutine tiraient avec des blindés sur les ukrainiens. Les russes y sont minoritaires, qu'ils se barrent chez eux.
@@yzcoyzco566 Des "immigrés Russes" en Ukraine... bravo ! Ca fait quelques centaines d'années que l'Ukraine faisait partie de la Russie, mais ce n'est qu'un détail hein. Et puis la population Russophone peut bien se faire bombarder depuis 2014 par leur propre gouvernement, personne n'a levé le petit doigt en occident, surtout pas vous!
Tenez, un petit cadeau pour vous:
th-cam.com/video/bN68OfFKaWs/w-d-xo.html
Un peu biaisé tout ça :
- vous ne parlez pas des européens et américains qui ont tout autant d'intérêts et ont tout autant été responsable du conflit.
D'ailleurs, dans vos commentaires cela se voit :
- quand l'UE se tourne vers l'Ukraine, elle la courtise, quand la Russie fait de même (ou plutôt comme depuis des siècles), elle assoit sa domination... Vous niez par là qu'il y a depuis des siècles des rapprochements et des accords, économiques, culturels, linguistiques depuis des siècles.. et un rapprochement évident au sein des peuples dits "slaves" (sans parler du fait qu'ils sont frontaliers...), tout comme il y en a un chez les "latins". Voudriez vous niez ce qui nous lie à la belgique et la suisse ? ou même à l'italie ou l'espagne ?
- Vous ne parlez pas non plus de l'arrivée au pouvoir de néo-nazie lorsque l'Europe titrait partout qu'il fallait défendre "la démocratie" Ukrainienne..
Dangereux jeu que vous jouez là à nier la responsabilité de tous les acteurs, pour n'en cibler qu'un...
Tu as tout à fait raison mais je te rappelle que Le Monde appartient au gouvernement donc c'est forcément de la putain de propagande pro-EU et pro-occidentale! Car le gouvernement est composé de vieux qui se croient encore en Guerre Froide... Les cons.. xD
Si li michan paillé par l'UE. Impirialist va michan lemunde
Le monde est un organe des services secrets français.
La seule petite erreur de raisonnement c'est que la Russie envahit l’Ukraine et que la Russie est une dictature violente et répressive contrairement à UE. Mais j'imagine que c'est un concept trop élaboré pour un pro poutine...
@@hannibalbarca3348 Un "pro poutine" va répondre a un "pro trump": ca sent la manip a plein nez, genre en urkraine coté Kiev tu shot dans une poubelle y'as 12 barbouzes qui sortent. Les manifestions violentes et spontanées j'y crois pas. d'un autre coté c'est sur que sébastopol devenir une base de l'otan, la russie qui cherche depuis des siecles des ports en eaux chaudes ne pouvait pas laissé faire. Pour bouclé la boucle 2 , 3 bases de l'otan du coté de kiev l'encerclement de la russie était complet. d'autre part moi qui croyais qu'il fallait des critères bien défini pour faire partie de l'UE , c'est une vaste plaisanterie (mais de mauvais gout). La Roumanie fait partie de l'UE : pas un des critères n'étaient réuni. L'ue vaste foutaise pour délocalisé près de chez nous !
Précisez qu'il y a eu un coup d'état et par qui a été planifié et effectué et de quelle manière à été concrétisé.Pour les USA, Il reste juste l'emprise de l'Ukraine pour étrangler complètement la Russie.
Comprendre l'origine de la désinformation médiatique en 2 second, en politique rien n'est le fruit du hasard, on peut être sur que lorsque un événement survient il a été planifié de longue date.
quel temps fait-il à Moscou ?
@@michelraimbault1931, ben j'en c'est rien j'habite a 3000 km de Moscou, est chez vous quel temps fait-il ?
Vous préferez la voix du Kremlin, la Pravda (la vérité en langue russe). La voix du tyran assassin de journalistes indépendants, d'hommes d'affaires critiques, de défenseur des droits de l'homme, d'opposants politiques,....
Certains comme votre humble serviteur n'avons pas la mémoire courte : massacre de civils lors des interventions des Spetznat au théâtre de Moscou et à l'école de Beslan, destruction totale de Grozny et de Marioupol, assassinats d'Anna Politivskaïa et de Boris Nemtsov.
Nous connaissons les méthodes barbares et criminelles de l'ex-agent du KGB fils d'agent du terrible NKVD.
@@pierre-andrejouvenat2049 Partez chez votre maître de Moscou pour respirer la fraicheur démocratique qui y souffle...
@@ausiasveragrau2084, je n'sais pas, j'fait de politique.
1 seconde pour dire que le territoire était russe pendant 200 ans, pas un mot sur le coup d'Etat contre un President élu democratiquement ni sur le role des americains et des milices neo-nazies dans ce coup d'Etat. Il y a juste eu une "transition", Bravo Le Monde.
Vous pouvez toujours montrer la Crimée faisant partie de l'Ukraine mais la réalité c'est que son peuple préfère la Russie !
du reste beaucoup sont partis en Russie définitivement ;
Ils sont un journal, ils peuvent pas faire n'importe quoi, cella peu causer des conflits.
Pas pour longtemps, heih
Serge Vitry la crimée est russe maintenant
Ou comment effacer la réalité 👍
Bien joué...
et la manipulation , les ingérences de l'OTAN e des USA vous ne faites quoi ???
ça y est, en moins d'une minute, j'ai compris les origines de la crise !!! Votre récit mériterait place dans un manuel d'histoire de 3ème !
Croyez vous ? je pense que nos collégiens méritent mieux...document tres incomplet : rôle des démocraties occidentales dans la révolutions orange, challenge géopolitique entre grandes puissances dans la zone (petit éclairage sur la guerre en ex yougoslavie), les accords de Minsk et leur non respect....et pourquoi pas un parallèle avec la crise des missiles de cuba, etc......autant de point qui peuvent donner un autre regard sur cette crise. Mais effectivement, dans l'opération de "lobotomisation" de la population, cette production aura bientôt sa place dans les programmes scolaires....c'est d'ailleurs ce que proposent ces grands médias à l'Education Nationale et que cette dernière divulgue avec empressement , mais sans grand succès à ce jour, à ses enseignants. :-)
@@jacquescallarec1241 C'est une figure de style chère à Voltaire : l'ironie
@@grand-pere3957 heureux de le lire ;-) . Et effectivement, avec un peu plus d'attention à la lecture de votre 1er message, j'aurais pu le percevoir ;-) .
Ah ça fait du bien à la tête de lire vos messages ♥️ merci
2:00 ПРи контроле проросийского режима газ был по 60 копеек а ток стоил 10 копеек доллар был по 8, били паспорта и не было расовой дискриминации, почти все селськие дома были газофицированны и не было лютого оттека граждан как сейчас
C'est la guerre de l'Otan contre la Russie.
Comprendre en 5 minutes alors que cette histoire remonte à plus de 100 ans mdr.
Merci pour l'info
"Résumé" très très incomplet, et de ce fait partisan. Et qui du coup n'explique rien. Rien des accords de libre échange entre Ukraine et la Russie violés en 2006, rien de l'avancée des forces de l'OTAN a la frontière Russe. Rien du mépris avec lequel la Russie est traitée depuis 30 ans par le bloc de l'ouest. Rien sur la guerre qui dire depuis 8 ans au Dombas. Rien sur la nature du nouveau régime en Ukraine, régime ouvertement nazi et à la botte des US. Rien sur les accords de Minsk que la France et l'Allemagne avaient pour rôle de faire respecter et qu'ils ont délibérément ignorés malgré les appels de Moscou . Rien sur la responsabilité personnelle de Macron dans la montée de ce conflit, Macron qui joue les donneur de leçon alors qu'il a délibérément ignoré les demandes légitimes de Poutine, l'acculant a la violence. Rien sur l'alimentation en eau de la Crimée, bloquée par l'Ukraine. Rien sur l'enjeu du gaz russe versus le gaz de schiste américain que nous allons désormais devoir acheter au prix fort. Rien sur les conséquences désastreuses pour la France et l'Europe, d'avoir dédaigné ce grand voisin naturel qu'est la Russie au profit des intérêts commerciaux américain.
Bref, ce n'est pas un travail sérieux mais de la propagande primaire. Poutine est tout sauf un fou, et les français ne sont pas des imbéciles.
Si tous les Français étaient comme toi, je dirais qu'il sont bien imbéciles
@@Mr7Crash argumente un peu qu'on rigole
Merci de votre commentaire très éclairant...il faut bien comprendre que nous condamnons cette guerre ...pour les civils innocents .
Lorsqu' un Pays de part la succession de ses Présidents en arrivent à ce marasme il est évident que les populations composantes soient discordentes...la raison en est
toujours remonter à
son identité et son histoire passée...
Une certaine jeunesse un jour pourra t -elle résoudre intellectuellement le problème ..et dépasser les mentalités pro -Russe et non pro- Russe
Le mur de Berlin est tombé en 1968 soit 23 ans après la fin de la seconde guerre mondiale .
Soit une génération, qui évoluera mentalement pour rétablir la Paix en Ukraine...
S' en suivra des
- orientations politiques
- des accords
- des pourparlers vers l ouverture sur
L' Otan et pourquoi pas l ' UE .
qui aujourd'hui ' hui et demain sont inenvisageables ...
Nos politiques changent lorsque nos Présidents sont changés à l' électorat.
oh non pas un pro-poutine
MDR, meeec, tu n'a pas besoins de venir recracher le discours prémaché des pro-russes, on le connais déjà assez bien. Sinon tu peux essayer de prendre du recul, voir même écouter ce qu'il se dit d'autre comme point de vu sur ce conflit, tu verra ça sera une expérience enrichissante, comme tous les autres conflit c'est pas les gentil Russes d'un côté et les méchant Américains de l'autre, ni l'inverse, la réalité elle se cache dans la nuance, dans des enjeux complexes et entremêlé à tous les niveaux : intra politique, géo-politiques, économique, sécuritaire, militaire, idéologique, historique etc...
Petit indice: si tu as l'impression qu'il y a un gentil d'un bord, et un méchant de l'autre, c'est qu'il faut que tu creuse encore le sujet.
Si vous ne parlez pas des États Unis dans cette Histoire, c’est que vous n’avez pas encore compris les raisons de cette crise .
Bravo !
Leurs boulot c’est de ne pas comprendre mais de manipuler
Comprendre les origines de la crise en Ukraine en 5 minutes... selon le point de vue de l'UE
Et les américains
@simon: notre compte était quelque peu à l'abandon. Nous avons réuploadé effectivement des anciennes vidéos pour mettre en avant ces séries que nous entendons poursuivre. Nous venons de désactiver les notifications le temps de cette opération et désormais, cette chaîne sera entretenue bien plus régulièrement. Nos excuses pour le dérangement :)
@Le monde a quand un vrai travail de journaliste et non de propagande pro europeene et libéral ?
@@@mowgly2821 LeMonde est plutôt in journal de "gauche" tu sais.
Mais j'avoue que certains "adjectifs" sont mal placés et place l'idée: russe=mal et europe=bien
@@DocGeofan Après que la Russie ait envahi l'Ukraine, dur de penser que "russie = bien"...
Vous nous prenez vraiment pour des lapins de 3 semaines... Les US ne sont pas cités ... c'est un oubli ?
Kyiv et pas kiev, votre vidéo n’explique pas du tout, c’est plutôt un vidéo propagandiste
Encore des infos tronquées et ça finit par en faire un peu trop,,,, Le principal, comme par hasard, n’est y pas évoqué.
l'Union eur-asiatique n'est pas uniquement avec toute les anciennes République soviétiques mais avec tous les pays de ces deux continents
J'aimerais bien voir un Union eurasiatique moi. A la seul condition que se soit un truc simple et non un bordel administratif comme UE.
SÉRIEUSEMENT, JE M'EN SORT PLUS MOI🤷♂️
En tant que Belge je comprend. Nous avons subit cette fracture, mais celle-ci était (et l'est toujours) linguistique. La langue officielle du nord est les néerlandais, tandis que celle du Sud est le français. Cette barrière linguistique a bien failli coûter une séparation de la Belgique en 2010 où nous sommes restés sans gouvernement jusqu'en 2011.
Super-esperanto à la rescousse. Nan sérieusement si l'esperanto était plus répandu,peut-être que la guerre civile n'aurait pas eu lieu...
A la différence qu'en Belgique, les américains ne sont pas venus exciter les extrémistes néerlandophones, ni les soutenir matériellement et financièrement dans un projet de prise du pouvoir par la force visant à interdire le français, à créer une frontière et bloquant tout échange commercial, tout ravitaillement à destination des régions francophones.
Et si ils avaient commencé à persécuter et tuer, pour inciter les habitants à fuir vers la France, la France aurait été obligée de s'en mêler. Dans un premier temps, elle apporterait aux gens de quoi se défendre.
Puis, si au bout de 8 ans, la situation ne s'améliore toujours pas à cause du soutient permanent des USA en armes, il ne lui resterait qu'à prendre le contrôle des ports et aéroports pour empêcher toute importation d'armes supplémentaire et mettre fin au conflit.
Les américains sont des pros pour s'enrichir en vendant des armes et en s'arrangeant pour que les conflits ne terminent jamais. Les guerres civiles ne démarrent jamais toutes seules, il y a presque toujours une ingérence extérieure qui va servir d'élément déclencheur et convaincre l'agresseur du bien fondé de cette solution et si en plus, on lui promet un soutient inconditionnel en cas de difficultés, il n'y a plus de barrières pour freiner les ardeurs des plus givrés.
@@fabcentnom2990 américains ou russes ils ne valent pas mieux les uns que les autres. Reconnaissez-le.
@@phileas2283 mais qui connait l esperento .
Vous me rappelez la blague des frites
5:35 dans l'Est il y aura plus tard un soulèvement anti-Maïden et il y aura aussi des bâtiments administratifs assiégés.
Très bon reportage mais ils manquent des informations essentielles
1) La population Ukraine est elle majoritairement pro européenne? Non car lors des élections juste avant le coup d'état du Maidan les candidats pro européen en score cumulé ont a peine atteint les 13% ( Yatséniouk 6.69% et Louchtchenko 5.45% ) et le candidats pro Russe à gagné les élections.
2) La populations du Dombass qui aurait elle descendu l'avion?. Il n'y a pas la moindre preuve sérieuse à ce sujet.
Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, a qualifié de «politiquement motivées» les dernières allégations du groupe d’enquête conjoint (JIT) sur le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines en 2014 en Ukraine, rapporte le Malay Mail.
«Nous sommes très mécontents puisque depuis le début c’était une question politique visant à accuser la Russie de ce crime», a-t-il ajouté.
Il a aussi déclaré que, pour le moment, les enquêteurs établis aux Pays-Bas n’avaient présenté aucune preuve mais uniquement des ouï-dire. Les photos bidonnées floues et qui ne sont pas datées d'un camion porte missile BUK qui se serait trouvé du côté des Russophones dans le Dombass. Alors que l'armée Ukrainienne en possède des centaines. Mais étonnement cela n'intéresse pas les enquêteurs....
3) le reportage ne parle pas du rôle des États-Unis ( la diplomate Victoria Nuland à reconnu que les États-Unis ont dépensé 5 milliards de dollars pour renverser l'ukraine) et du rôle des milices neoazis dans le renversement du pays? Et il ne parle pas non plus des membres du parti neo nazis Svoboda dans le gouvernement post Maïdan (.il y a eu jusqu'à 5 ministres du parti Svoboda)
4) le reportage ne parle pas de l'aide finaciere et militaire occidentale ni même de la formation des milices d'extrême droite( pravy sector , asov ) par des instructeurs américains.
Le reportage a plus de 6 ans et date vraisemblablement de 2014 😉
Et donc ca merite pas d aller turr des gens abrutis
Merci infiniment
Il a pas eu le coup d'Etat, propagande russe. Il a été élu démocratiquement ce nouveau président de 3 ans.
@@DubiLetto 🤣🤣 ah vous decouvrez sujet? . On part de très loin avec vous
Evidemment il manque le coté USA dans les explications ainsi que ces pays allié.
Reste que c interessant car c bien le fait de vouloir être trop d'un coté qui n'a pas été. Ce pays est déchiré entre l'Est et l'Ouest et c surtout cela qui a déclenché cette guerre. Il doit y avoir une neutralité.
Le but des États-Unis ( et de quelques hyper-milliardaires) est un monde *unipolaire* , le leur évidemment !
Tout Monde unipolaire serait sans guerre , c'est clair ! Mais aussi *sans aucune Liberté* pour les peuples (car sans idéologie alternative, sans diversité, etc. ) car sans concurrence , ni contre-pouvoirs réels, et d'autant plus aujourd'hui avec toutes les technologies de contrôle du citoyen.
Une société *insectoïde* où chaque citoyen serait *sans valeur* car interchangeable avec n'importe quel autre ( ou à peu près) dans une magnifique "égalité" n'ayant rien à envier à une *équivalence mathématique* ( 5 = 3 + 2) faisant de nous des êtres quasiment indiscernables et donc interchangeables !
*[Rien de nouveau ! On sait depuis longtemps que tout égalitarisme excédant l'Égalité de Droit est toxique à la Liberté et à la diversité ]*
Une Diversité pourtant vitale à l'Humanité comme sources de nouveaux chemins et donc d'adaptabilité aux aléas extérieurs.
.
Un Monde bipolaire serait instable et extrêmement dangereux ( cf époque de la guerre froide)
_ Seul un monde *multipolaire* peut preserver *la Liberté* et rester en paix dans un équilibre dynamique , équilibre dans lequel même la coalition de deux pôles importants ne pourrait l'emporter sur l'intérêt bien compris des autres pôles de s'unir .
.
C'est pourquoi il importait aux USA de fracturer avant même son émergence un de ces pôles parmi les plus efficient ( sur le plan économique comme technologique et militaire) de ce monde multipolaire en gestation : à savoir la Grande Europe envisagée par le Général de Gaulle (de Atlantique à l'Oural) .
C'est pourquoi également les américains se sont opposés à la demande de Poutine d'adhérer à L'OTAN ( et envisager d'adhérer à L'UE) .
Et, *DIVISER POUR RÈGNER* , ils ont , pour créer cette *ligne de fracture* dans un premier temps introduit leurs agents infiltrés ( style Macron) à la tête de nos États européens (en y injectant préalablement corruption, chantage et division par des idéologies propres à manipuler les groupes sociaux et sociétaux les plus frustrés et via des associations aux enseignes apparemment les plus "nobles" ou les plus "humanistes" ) et encore plus aisément infiltré les structures non démocratiques de " l'Union Européenne ".
Il ne leur restait plus , dans un deuxième temps, qu'à utiliser l'Ukraine comme détonateur pour monter les deux sous parties l'une contre l'autre au mépris de leur proximité historique et de leurs intérêts communs.
.
Nous sommes aujourd'hui , nous peuples européens, n'en doutons pas, totalement vassalisés et soumis au projet Global-socialiste de la majorité des élites américaines et de quelques hyper-milliardaires.
Le chemin de la Liberté pour l'Humanité s'avère étroit et va nécessiter un degré de volonté et une clairvoyance hors du commun de la part des peuples.
Pour un Monde tout à la fois *Libre* et en *Paix* , nous devons rechercher *un monde multipolaire* , diversifié, en échange économique sous les Lois équitables d'un marché libre et sans ingérences ni manipulations intérieures d'un pays dans un autre.
C'est surtout que Poutine est le nouveau Hitler que l'on a cette guerre.
@@Standupforyour_rights
Belle affirmation !
Après, il y a des gens qui préfèrent analyser d'après les faits !
@@sponemspoonfilmseditor8418 Et pourtant, les parrallèles ne manquent pas:
-Hitler prétendait que le reste de l'Occident était décadent.
-Il envahissait ses voisins en les accusant de mal traiter les populations germanophones.
-Il a envahit la France sous le prétexte qu'il avait besoin d'une zone tampom pour se défendre contre les démocraties qui le détestaient "injustement".
-Il a eu recourt à des "référendum" pour justifier l'annexation "pacifiques" de certains pays.
-Il disait que pour le bien de l'humanité, toute l'Europe devait se convertir à la Christianité et devenir Allemand.
...Et je manque probablement des meilleurs que cela. 🤔
@@Standupforyour_rights
Comparaison n'est pas raison !
Mais surtout, il y a bien davantage de "parallèles" dans l'autre sens !
Les américains ont mené bien davantage de guerres avec moult motifs frauduleux ce qui n'est pas le cas pour Poutine ( les exactions du gouvernement ukrainien sur ses propres populations ont été dénoncées , reconnues au niveau international) et ce sont même les principes des Nations Unies qui enjoignent les pays de protéger des populations en danger ...
La France aurait du, ne serait-ce que pour cette raison, se trouver aux côté des russes .
Mais elle aurait du elle même intervenir depuis longtemps puisqu'elle s'y était engagée par kes accords de Minsk.
Ce sont bien des socialistes ( comme Hitler ou Mussolini) qui sont au pouvoir aux USA !
Comme eux ils pratiquent la censure ! Comme eux ils croient possédera La Vérité Absolue.
Comme eux ils parlent de civilisations "arrièrées" pour celles rejetant les délires LGBT, woke, et surtout la réïfication de l'être humain avec la GPA ...
Pour ce qui concerne Poutine, il y a prétendre la décadence et prouver la décadence.
Or l'idéologie du gender est purement anti-scientifique !
Il ne faut pas confondre l'homosexualité qui , incontestablement, est un handicap évolutif , avec les personnes homosexuelles, et les personnes homosexuelles avec l'idéologie de frudtrés sectaires qui veulent propager et imposer ce handicap évolutif jusqu'aux enfants des autres avec le soutiende l'État !
Ça n'est pas précisément ce que l'on appelle un Monde de Liberté.
.
C'est très instructif de suivre les médias occidentaux : France 24 RFI, LE MONDE France infos France inter CAR: Leur ligne éditoriale est profondément indigente d'informations mais la SECTION COMMENTAIRE est ÉDIFIANTE. Nous vivons une époque MAGIQUE.
il est tres intéressant aussi de suivre les chaines russes ou on peut voir l'hystérie qui règne sur les plateaux
Ces médias seraient apparemment rachetés par Israël !
Je croyais que Le Monde était un journal sérieux . Pas un mot sur le Donbass et tant de lacunes .
Par contre il serait sympathique de parler du rôle de la CIA dans Maïdan en 2014 . Du rôle des États Unis tout court depuis 1997 dans la région Est de l'Europe. Bref les Russes sont les méchants, le disque est rayé depuis beaucoup d'années.
pas un mot sur l'implication des ukrainiens de l'ouest et de Bandera dans la shoah..... quel résumé... 😑
Perso. Je suis pour un équilibre des forces. L'Ukraine doit et restera d'une façon ou une n'autre du coté russe. De plus le soulèvement populaire n'est pas arrivé ainsi tout simplement. Je pense que l'aide de la CIA n'y est point pour rien. De plus l'Ukraine à bien plus à perdre en quittant son allié de toujours la Russie. Que en s'alliant avec l'Union européenne. Et ensuite cela sera avec les USA puis l'OTAN. Autant dire que ces pauvres gens n'ont pas trop envie de s'investir ainsi dans des traités complexe et coûteux. Nous n'arrivons déjà pas à géré certains pays de l'Union européenne comme la Grèce. Alors l'Ukraine c'est mission impossible. Autant que ce pays reste pro russe voir au mieux un tampon entre la Russie et l'Occident.
les russes coupé le gaz pasque les voleurs ne payer pas
@@alexvotalvan715 exact !
Si jamais l'Ukraine devienne un membre de l'UE , les ukrainiens vont immigrer en masses vers l'Europe de l'ouest
Mais c’est au peuple de décider ! C’est pas à nous. Les ukrainiens veulent intégrer l’Europe et l’OTAN c’est leur souhait ! La Russie ne veut pas. Donc elle se considère au dessus de l’Ukraine. C’est le pire impérialisme que j’ai jamais vu.
"pauvres" ? Que dire alors des pilleurs qui profitent de l'avancée de la ligne de front en Ukraine pour piller, étonnés que les rues soient goudronnées, heureux de trouver des meilleures chaussures et de meilleurs gilets pare-balle, cassant des portes d'appartements de classe moyenne pour voler des téléviseurs, trouvant que les glaces sont meilleures dans les supermarchés pillés ?
Les pauvres ne sont pas que d'un côté de la frontière. Si c'était pour aider des pauvres qu'on explose et brûle leurs appartements sans prévenir ni évacuer, il y en avait tout autant à sauver dans les campagnes russes.
Amusez-vous à comparer les salaires médians, le salaire minimum, le coût des loyers et le seuil de pauvreté dans différents oblasts d'Ukraine et de Russie, si vous en avez la patience.
Comment expliquer qu'autant d'Ukrainiens déplacés à l'autre bout de la Russie suite la capture de leur terre par les force russe se soient dépêchés de quitter la Fédération de Russie, ou cherchent encore à se faire du fric pour payer les transports et réussir à la quitter le plus vite possible, alors qu'ils y étaient logés et nourris ? Tous des agents de la CIA ? Aux tarifs de la CIA, ça commence à faire un peu cher, même pour les USA.
Merci beaucoup
Très résumé et beaucoup de simplifications et d'oublis, quelquefois fort significatifs, notamment lorsqu'ils risquent de montrer l'absence de soutien occidental par le passé vis-à-vis de l'indépendance ou en faveur de la résistance ukrainienne, par exemple à la fin du Premier conflit Mondial ou à l'issue du Second, ainsi que le rôle du régime soviétique dans la russification de certaines régions d'Ukraine.
Ce qui fut probablement l'une des gouttes d'eau qui firent déborder le vase du côté russe concernant le conflit actuel, c'est la modification des lois linguistiques qui devaient bientôt s'appliquer (en 2023, alors qu'elle était prévue initialement pour 2020) et toucher en premier lieu la minorité russe, ce qui explique en grande partie l'argumentation mise en avant par le Kremlin, argumentation qui, autrement, pourrait paraître absurde. Le problème est que ces lois devaient s'appliquer également de façon maladroite à d'autres minorités, notamment à la population hongroise, ce qui explique la position du gouvernement de Budapest, soucieux de protèger les minorités hongroises existant encore dans d'autres états sur les territoires qui faisaient partie de la Hongrie avant le traité de Trianon, ici la Transcarpathie.
Il est inévitable maintenant que les ukrainiens s'abstiennent de parler russe. Cette langue associée à la terreur totalitaire va grandement diminuer d'influence
comme en 1939 , l occident veut pas la guerre , l occident l aura ! ce conflit n est pas pret de se terminer et l issue d une guerre totale est prévisible
Peu importe la langue parlée . C’est à la vérité de s’imposer .
@@leseditionsembruns3383 , que vas tu faire de toutes ces populations ukrainiennes qui parlent russes ?
@@basemain8651 L'Otan s'en charge depuis 2014 en les bombardant.
Ce que Ukraine aussi se trouve géopolitiquement parlant dans un endroit stratégique. Mais que cela suffise qu'ils est qu'ils mettent fin à leurs querelles.
Pourquoi vous parlé d’Europe comme d'un pays et de la Russie comme ne fessant pas partie de l’Europe
Pck c'est des moutons qui répètent tous ce que on leur dit a la mosquée ou ils fond de la propagande anti- blanc anti'chrétien et anti-Europe
Marko Le Serbe les serbes:[
Ils ne parlent PAS de l'UE comme d'un pays,et ne l'affirment pas. Arrêtez de tout interpréter.
Union européenne dont ne fait pas parti la Russie
Parce que la Russie ne fait en aucun cas partie de l'UE!
Difficile de tout résumer en 5min, il faudrait des heures et des heures pour bien comprendre l’enjeu
Il faut aussi s'interroger sur la définition du mot guerre car elle s'applique aussi dans une situation ou l'adjectif froide s'y lie. La guerre froide c'est une guerre d'influence, de désinformation et tout ce que vous connaissez de la plus célèbre. Ce type de guerre ne s'applique pas seulement dans l'opposition de deux super-puissances mais peut contenue dans un même et unique pays. La guerre avait donc déjà commencé avant même l'invasion de Poutine, elle date d'une dizaine d'année environ. Il a été acté noir sur blanc des accords (de Minsk) pour y mettre fin. Dès lors, la partie qui respecte le moins ces accord est la partie qui ne veut le moins mettre fin à la guerre et est celle qui appelle l'arrivée d'un conflit armé. Je ne sais pas quelle partie a le plus tort, il est partagé mais surement pas à 50/50. Je ne défend pas la Russie ou l'Ukraine mais je ne me ferais pas avoir par les médias disant que Poutine à déclencher la guerre vu qu'elle ne s'est jamais arrêtée. Pas besoin de savoir qui a fait quoi et quel est l'origine avant ces accords de paix. La seule question pertinente est: des accords de paix ont été passé, qui les a le moins respecté, qui a le moins respecter la paix? Voila la seule et unique question de fond concernant ce conflit. ABE
Aucune conflit local justifie les moyens d'une guerre. Ainsi, donc la guerre (de terrorisme sur la manière faite) est dans la consciences de ces armées russes qui acceptent les ordres qui dépasse de la guerre traditionnel. Les massacres, des innocents tué ne méritent pas de ce vieux conflit en Donbass.
Tu cherches un coupable pour justifier qui est le plus respectueux, c'est un sentiment où toi même tu as été nourri de pro russe avant de cette envahissement. Car, il n'y a rien à chercher dans ce contexte, Poutine envoie des excuses aux occidentaux pour justifier de son sort. Les bombardements et les attaques barbares des russes répète exactement ce que le vrai nazisme de cette époque ont fait, décidément les accusations se retournent droit aux bottes russes et Poutine.
N importe quoi de dire que tu ne peux pas dire que Poutine a enclencher la guerre. Alors que que est la Russie de leur propagande à Donbass qui a créé le Dombass un conflit de racisme depuis 2014. Et que le gouvernement de cette époque en Ukraine n étaient pas bon pour la gestion du pays, ce qui a provoqué des d'extrême para militaire. Mais tout es la faute de la Russie depuis l annexion Crimée aussi. Et le peuple russe ont huer de joie à Poutine.
Tout est perpétrer dans un seul but c est de reprendre les terres ou faire que l Ukraine soit à lui, comme Biélorussie.
Tu as peur de dire la vérité ou sinon tu es pris sous le joug de la propagande du nazisme russe. Poutine est l apprenti d Hitler il a déjà et comme ça au moins 4 fous en ayant bombardé et massacré des civiles en 4 villes et pays différents.
Tous les pro poutines sont des robotisé par la propagande en Europe grâces aussi par les journaux fermé comme RT France et Sputnik.
Honte d être russe cela sera l avenir pendant des dizaines d années
Les accords de Minsk pas respectés auraient dû mener à de nouvelles négociations pour trouver une solution diplomatique, pas à une invasion à coups de tanks.
@@Aurelien_ bien sûr Mossieur le négociateur des accords de paix!
@@DubiLetto Sauf que le nazisme, dont tu parles, ce sont les Russes qui l'ont arrêté durant la seconde guerre mondiale. Un petit rappel historique...
Et les accords de MInsk? purqui n'en parle-t-on pas?
Que de râleurs qui ne comprennent pas le titre, ni le contenu !
C'est le départ du conflit résumé en 5mn.
Pas un bouquin d'histoire !
L'infographie étant un outil s'adressant à un public de zappeur.
C'est un support très facile à appréhender et à partager.
Et qui est complémentaire avec un article plus fouillé.
Y a pas assez d'infos ? Justement ce n'est pas fait pour qu'il y en ait des tonnes !
Il y a tout ce qu'il faut ensuite sur la toile ou dans une librairie pour approfondir.
Quand on prétend proposer une synthèse sur n'importe quel thème il faut justement citer ses sources et mettre des liens pour ceux qui veulent aller plus loin que le "tout en 5 minutes". Ce sont les visions approximatives qui font croire aux zappeurs qu'ils ont appris quelque chose alors qu'ils ont juste perdu leur temps en augmentant le volume du globiboulga qui encombre leur cerveau
I am so glad that there are smart people here who are for peace and friendship with Russia
c'est bien expliqué , rassurez vous trés bon résumé en gros , une partie vers l'UE et l'autre vers la RUSSIE c'est au peuple de décider , si ils ne veulent pas etre Russes c'est leurs droits , comme TAIWAN ne veut pas etre chinoise, c'est la démocratie c'est la voix du peuple qui compte, il est vrais que les ukraniens ont bcp a gaganer vers l'UE , vous pourriez avoir vos centrales nucléaire et etre indépendants plus besoin de GAZ
Et point de vue spectacle aussi cela manque la RUSSIE dans les spectacles ........................musique , sports........................etc
En 5 minutes, il est possible de donner des infos impartiales ou alors autant s'abstenir.
J'adore la facon dont la Crimée est "rajouté" à l'Ukraine à l'issue de la WW2 de facon subreptice et sans explication du pourquoi...
Uniquement parce que Khrouchtchev (un ukrainien au Kremlin en passant) l'a rajouté à la RSS d'Ukraine de manière purement administrative...
D'autre part les gens qui y sont aujourd'hui ne veulent pas vivre en Ukraine mais en Russie. Aie
Si vous êtes démocrate, vous leur donnerez raison...
Elle est encore moins ukrainienne. A ce petit jeu, on peut la restituer aux ottomans et aux tatars sauf qu'ils n'y sont plus... de même que les ukrainiens puisque les gens qui y sont aujourd'hui veulent être en Russie : 98% de oui au referendum, que vous faut-il de plus ?
J'en déduis donc que vous êtes contre la volonté des peuples et donc la démocratie. Honte à vous.
@@64sentai Khrouchtchev était russe. Et sinon c'est quoi cette histoire d'invahir un pays et d'annexer sa province? Les eua pourraient envahir la tchétchénie et dire que c'etait un souhait des tchetchenes.
@@hyppolytefizeau6046 Il était soviétique ce qui englobe l'ukraine
@@64sentai méfiez vous de 98% , les votes sont falsifiés donc ils ne veulent rien dire ( c'était sous contrôle Russe )
L'école de Francfort, composée de professionnels hautement qualifiés en psychologie et en «sciences» sociales, prenait Freud comme référence: pour des raisons de calendrier et d'affiliation, Carl Jung et ses disciples et associés n'étaient pas pris en compte. Nous sommes à un moment crucial où l'intellect mondial semble passer de : « Je pense donc je suis » à « Je ressens donc je suis » : personne ne peut prédire l'avenir d'une telle décision ! Il est impossible de convaincre en quelques mots de ce qui se passe chez ceux qui ne peuvent pas associer ce qui est évoqué ici à une expérience ou à une recherche personnalisée.
... pas en 5 minutes mais en 6 minutes et 23 secondes. Cependant, un bon résumé. Merci.
C'est une information extrêmement simpliste tintée d'un penchant très occidental. Voilà un commentaire qui date de 7 ans et qu'on entend encore aujourd'hui.
Tout ce qui est dit est vrai !!!
Merci pour votre video. Juste une question, pourquoi faites-vous (et tous les autres medias d'ailleurs) le choix d'omettre la participation clé de groupes d'extreme droite neo-nazi? th-cam.com/video/XAWedhn1kBk/w-d-xo.html Paul Moreira était sur place et il a fait ce sort documentaire.
Ensuite, vous devez admettre que Poutine a raison. Mais cela ne rentre pas dans le récit de l'UE.
Document de 2015 intéressant en 2022 !
Французи зачем многие из вс поддерживают то что происходит на Украине? Вы тоже хотите что из месячной зарплаты 60% пошло на налоги и еще 30% на еду? Что делать с остальным?
के तपाईं दोहोर्याउन सक्नुहुन्छ?
Vous expliquez les choses qu'à moitié comme ça vous arrange. Il aurait fallu continuer l'histoire après 2013, jusqu'au accords de Minsk.....
Oui! Pourquoi omettre de dire que les USA se glorifient d'avoir organisé un coup d'Etat en 2014 pour porter au pouvoir un président anti-russe? Pourquoi omettre de dire que le nouveau gouvernement de 2014 a interdit la langue russe, langue maternelle des ukrainiens de l'Est du pays? Pourquoi omettre que depuis 2014, le gouvernement ukrainien bombarde son propre pays causant des milliers de morts parmi les population pro-russe? Pourquoi omettre de dire que le président ukrainien a demandé aux population ukrainiennes russophone de quitter leur pays pour aller en Russie?
Reportage intéressant mais pas totalement objectif. Quelques omissions coupables ou exemple de cécité volontaire. Aucune mention des lois d'interdiction linguistique. De nombreux Ukrainiens russophones ne voulaient que le droit d'utiliser leur langue, dans l'Ukraine, sans devenir une possession russe.
Le totalitarisme est loin d'être la caractéristique d'un seul côté, quant au libéralisme de Yulia Timoshenko . . .
4:35 => "A l'Est, Vladimir Poutine qui s'emploi à reconstruire l'ère de domination Russe" - pour une fois: pas de propagande, genre "la nouvelle URSS"
pas l'urss mais l'eurasie qui comprendra la chine avec et certains pays de l'asie et l'ex bloc urss, l'afrique endetter à la chine deviendra pro eurasie également l'occident à déjà perdue
@@romt5649 ok
Ben le but c'est toujours de faire front a l'influence des pays occidentaux qui sont considéré comme une grande menace pour la Russie et ses potes (Chine, Bielorussie...)
Si l'UE passe des accords de libre échange avec toutes les anciennes républiques soviétiques, ces pays seront alors obligés d'abandonner leurs accords de libre échange avec la Russie.
Si l'Ukraine avait à la fois un accord de libre échange avec l'UE et à la fois avec la Russie, ça reviendrait à avoir un libre échange entre l'UE et la Russie via l'Ukraine. Donc les marchandises russes pourraient entrer librement dans l'UE et inversement en Russie, ce qui ne convient ni à l'UE, ni à la Russie.
Viktor Ianoukovitch était favorable à l'accord de libre échange avec l'UE, mais uniquement à condition que ce soit intéressant. Si l'Ukraine voulait vendre ses produits vers l'UE, son industrie devait d'abord s'adapter aux standards et normes européennes, ce qui représente un immense coût pour adapter toute son industrie aux standards européens alors que l'Ukraine hérite des standards soviétiques comme la Russie, voilà pourquoi la Russie était un marché de choix pour les marchandises Ukrainiennes.
L'UE proposait environ 500 millions d'euros à l'Ukraine pour cet accord de libre échange, ce qui est peu quand on sait que l'Ukraine va devoir modifier absolument toute son industrie pour qu'elle s'adapte aux standards et normes européennes. L'Ukraine se serait ensuite ouverte au marché Européen, mais aurait perdu le marché Russe. Le FMI pouvait aussi prêter de l'argent à l'Ukraine, mais les conditions de prêt étaient inacceptables pour l'Ukraine.
L'offre russe, c'était l'équivalent de 15 milliards de dollars, l'Ukraine n'avait pas besoin de modifier toute son industrie, l'Ukraine pouvait se passer du FMI, l'Ukraine pouvait continuer à bénéficier de prix très avantageux sur le gaz pour ensuite le revendre plus cher vers l'Europe, comme le fait le Bélarus, en plus du droit de transit que la Russie doit payer à l'Ukraine pour pouvoir faire passer ses pipes sur le territoire Ukrainien, ce qui est une source non négligeable de revenus pour le pays. En échange, l'Ukraine renouvelait la concession russe à Sébastopol pour que la Russie puisse y conserver sa base militaire, comme la base de Tartus en Syrie.
Quel discours a-historique! C'est votre perspective de l'histoire!
Il est où le mensonge alors? 😂
Comprendre une guerre avec "le monde". Sérieusement, j'ai des doutes;
Vous oublié le rôle des milices et leur actions durant 2014 et après (fondamental)
Les milices privés des russes avec leur armement lourd on n'en parle jamais. (Blindés et artillerie lourde et bien sûr munition à volonté
En une seconde, c'est la touche américaine 😜
Il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de dire que c'était un coup d'état orchestré par les américains, avec le soutien des ukronazis,ayez le courage de mettre les videos de noland
Faudrait aller beaucoup plus loin dans le passé Viking pour comprendre mieux encore mais merci quand même.
Ah bon? Pour juger un gang criminel dans un pays, le tribunal doit remonter au Viking? Poutine est le chef d'un gang criminel, il fait ça depuis son arrivé au pouvoir: massacrer pour pour continuer à piller son pays. Pas besoin de Viking pour condamner un criminel de masse.
... du Québec ...
Là, je m'ennuie respectueusement de François Asselineau pour véritablement apprendre l'histoire et la comprendre
Prétendre expliquer une situation d'une telle complexité en 5 minutes relève de la bêtise et de l'ignorance, surement pas d'une quelconque qualité journalistique.
c'est la crise ukrainienne d'il y a trois ans. Donc calme toi, c'est tres bien explique.
@@sachacavelier Je suis calme, je persiste et je signe.
Je peux comprendre. les idiots ne changent jamais d’avis.
On a eu les experts en virologie pendant le Covid et maintenant on a les experts en geo politique qui dénigre le travail journalistique. On attend de voir leur production plutôt que des critiques gratuites. Je persiste et je signe.
Manipulation ou absence d'une bonne partie de l'information qui pourrait bien expliqué le conflit
Mensonge et omission, encore! Incapable d etre ni factuel ni de contextualiser pour permettre a chacun de nourrir sa propre réflexion. Lamentable !!!
FTG
Curieusement ce résumé anihile les accords de Minsk de 2014 débouchant sur la reconnaissance des territoires autonomes du Donbass. Accords signés par l'Ukraine, la Russie, la France et l'Allemagne. Ces deux dernières s'étaient portées garantes de la bonne application de ces traités.
Bombardements incessants de l'Ukraine sur le Donbass pendant huit ans. Personne n'a bougé, bilan : 14.000 morts dans l'indifférence générale à l'Ouest.
Redoublement des bombardements depuis décembre 2021 d'où le lancement de l'opération militaire spéciale de la Russie.
Je viens de voir que ce résumé date de 2014, une petite reactualisation aurait été de bon aloi afin de ne pas perturber voire orienter les esprits.
Tous ca cest des mensonges!!!!! Ils connaissent rien a propos de la pays.
Merci pour l'histoire
l'un des rare document qui ne prend pas parti , toutefois sans énoncer la proximité culturel slave
Fischer-Merscher tenyma91 Tu a raison moi perso je m'y connais pas trop parce que je suis illyrien (Je suis Kosvars) mais j'ai rien contre les slvavs
5 mn ! C'est dans le titre ! À quoi vous attendez-vous ?
Cela peut donné envie d'approfondir le sujet, mais ici ce n'est pas l'objectif.
à 5:00 il manque la stratégie européenne : Libre échange, libéralisation de l'économie, ouverture du marché intérieur aux entreprises européenne, ....
Les deux seules bases navales russes hors de Russie, Sébastopol en Crimée, Tartous en Syrie... certains ont dû penser que c'étaient deux de trop... et au fait, Andry Parouby (voir wikipedia), toujours président de la rada ukrainienne ? j'attends sa visite à l'Elysée qu'on rigole vert-de-gris... Macron devrait l'inviter à une commémoration d'Oradour-sur-Glane, histoire que toutes les parties soient représentées... héhé.
oui ctte video fait des "oublis" entre autre : l 'existence de plusieurs "RUS" ou communes dont par exemple Novgorod
elle oublie les millions de morts juifs massacré s par les ukrainiens sans que pourtant les Allemands le leur ait demandé
elle oublie les nombreux groupes fascistes qui truffent la vie publique de l Ukraine contemporaine etc .
C est vraiment decevant ...
Un autre reportage de 2016 à regarder : très approfondi et explicatif . Montre aussi une vision toute différente des tenants et aboutissants « l’Ukraine en feu « sur Odyssée.
très approfondi ? Il ne dit pas un mot d'holodomor génocide des Ukrainien par l'URSS de Staline qui a fait 6 millions de morts. Est-ce un détail de l'histoire ukrainienne ?
c'est incomplet
parce que c'est une ancienne vidéo
Il faut tout de même rappeler la prégnance d'une ideologie politique ouvertement xénophobe (l'héritage de Bandera qui se diffuse dans des groupuscule neo-nazis, les lois interdisant la langue russe et les bombardement de l'actuel gouvernement contre sa propre population dans le dombass.
Évidemment ça ne disculpe nullement les velléités impérialiste du gouvernement soviétique consistant à restaurer un âge d'or fait d'archaismes et de révisionnisme largement occultés.
Deux poids deux mesures!
J'aime bien "l'élection de Viktor Ianoukovytch, jugé frauduleuse" . Jugé par qui ? Les US ou son valets l'UE peut-être ?
1917 elle réclame rien du tout , c'est la Russie qui décide
Donc, il y a bien deux Ukraines, une russe et une occidentale, c'est normal qu'il y ait une sécession.
Pas mal, mais pas exactement comme ça !
C'est la loi sur la langue qui a fait diviser L'Ukraine
TRÈS BIEN. .....
*Pitoyable d'amateurisme et de parti-pris*.
"Union Eurasienne", vous êtes sûr ? Ça en dit long sur votre connaissance du sujet.
Le Monde et son parti pris habituel
Intéressant mais le traitement historique de la Crimée est passé sous silence ainsi que le rôle de l’OTAN. La vision est donc biaisée. Sans parler du fils de Biden mais la c’est polémique…
Malheureusement c'est ce qui est arrivé
Petite vidéo d'information très interessante. J'aimerais apporter une petite précision. Si Viktor Yanoukovitch décide, fin Novembre 2013 d'interrompre les discutions de rapprochement avec l'Union Européenne et de signer l'Union douanière avec la Russie. C'est à cause des ukrainiens eux même ! C'est parce que le président de la Russie Vladirmir Poutine, n'était pas opposé à ce que l'Ukraine se rapproche de l'Union Européenne. Il voulait simplement qu'il y ait des discutions tris partites, entre l'Union Européenne, l'Ukraine et la russie. Pourquoi ! Parce que la Russie est aussi un grand partenaire commerciale et industriel de l'Union Européenne. Il était donc normale que pour des partenariat commerciale, économique, il y ait des discutions et des négociations coordonnés, entre l'Union Européenne, l'Ukraine et la Russie; cela me paraissait normale. Maintenant c'est la misère et la guerre que c'est malheureux pour nous tous ! Hervé de Néoules !
La Russie devrait plutôt se contenter de ce que l'Ukraine lui proposait et non choisir de décider à la place de ce peuple.
@@PatrickDiabate Vous êtes un menteur et d'une totale mauvaise fois ! les autorités Ukrainiennes n'ont jamais rien proposé aux autorités Russes, que ce soit au Président Russe Vladimir Poutine et au Ministre des Affaires étrangères Serguey Labroff ! C'est d'ailleurs pour cette raison que à l'été 2015 Vladimir Poutine avait menacé le Président de l'Ukraine Pétro Porochenko, d'envahir l'Ukraine et de pouvoir diner à Kiev huits jours plus tard, si il ne cessait pas sur le champ sa guerre civil des populations des régions Ukrainiennes de Lougansk et de Donietsk ! Pétro Porochenko avait pris peur et c'est ainsi que sont nés les accords de Mynsk ! Mais jamais appliqué par les autorités de Kiev ! Hervé de Néoules !
@@hervelallouette4052 ,poutine n'avait rien à faire en Ukraine.
C'est lui qui a créé tous ses problèmes en voulant maintenir ses pions à la tête d'un état souverain qui est l'Ukraine.
Rappelons qu'il est le chef rebelle des séparatistes de la Crimée,du Dombass et de Louhansk.
En huit ans, les experts de plateaux TV n'ont rien compris alors en cinq minutes, ça va être dur.
Il n'y a qu'à lire les commentaires pour savoir si ça mouline dans la vase.
On a envie de comprendre... mais pas en passant par " le Monde ", lui-même acheté !
Très intéressant. Surtout en 2023 ..
0:10 А так можно сжечь фотографию нинешнего президента Украини?
Aucune mention des 5000 morts dans le Dombass depuis le début de la confrontation Est Ouest en 2014. L'histoire s'arrête juste avant. Jusque-là, les gentils révolutionnaires pro-occidentaux ont le beau rôle...
Lol... "Le Monde" propagande comme toujours
Sasja Larsson ouin ouin cilisionistes
Cilapropaganda
C'était trop court dommage très intéressant.
Vidéo avec un parti pris évident...
Quel partie
Excellent reportage clair