C'est quand même déprimant cette guerre comme toutes les guerres d'ailleurs. On a toujours ces problèmes de pauvreté, de sans abris, de gens en mal nutrition dans tous les pays mais on trouve le moyen de se faire la guerre sur cette planète comme si on avait besoin de se rajouter des problèmes.
C'est normale ceux qui déclenche ces guerres on les comptes bien garnie pas comme le reste... Et c'est en générale pour leur propre intérêt et de leur amis de déclencher tous ça. L a en l'occurrence l'otan (les état unis et L’Europe..).
C'est vivre dans le monde des bisounours ça. La guerre à toujours fait partie de l'histoire humaine... " Y'as d'autres problèmes ne faisons pas la guerre " Tu pense qu'un cambrioleur s'arrêteras si tu lui dit que y'as un sdf en bas de la rue ?
Il est tout de même intéressant et important de rappeler qu’avec l’avantage défensif en combat de localité, il faut environ 7 attaquants pour 1 défenseur reclus. Voilà pourquoi ce n’est pas si évident que cela de prendre les zones urbaines. Peu importe votre armée.
ce que nous oublions également c'est qu'avec l'information en continue on a oublié qu'une guerre ne se gagnait pas en un jour, une guerre ne dure jamais 3 jours
Ah les généralités : contre exemple : La guerre de six jours a dure six jours. Par contre l'armée ukrainienne était en 2021 la 15ème armée du monde selon GlobalfireIndex (meilleure que le canada ou l'Arabie saoudite). Donc oui c'est une grosse armée, forcément c'est long
@@leroimerl1 en effet, depuis très longtemps la Fédération russe n'est plus qu'une moyenne puissance économique avec une armée moyenne. Les seules guerres qu'elle aura connu ce sont des guerres auprès d'anciens États satellites. Et face à l'Ukraine, qui joue avec la modernité, et le courage, bah ça ruine un blitzkrieg qui aurait pu se faire en 48, allez, 72h.
devenir milliardaire ce n'est pas un travail de jour comme on le sait tous mais le secret qu'ils utilisent c'est ce que la classe moyenne hésite comme la bourse par exemple
Achetez, investissez et achetez plus, c'est l'avenir. Toute personne déterminée à vivre riche devrait être capable de créer un esprit d'investissement.
C'est un bon point! Je pense qu'il est évident que les trois principaux véhicules d'investissement aujourd'hui sont la crypto, les actions et l'immobilier. Pour réussir toutes ces réalisations, prenez des risques et soyez suffisamment patient.
Je dois avouer que je fais partie de ce riche moneymaker. J'achète de bonnes actions à des prix abordables, mon portefeuille Binance de 5 000 $ a atteint 150 000 $ et il le fait facilement.
Planifier ce genre de guerre dans un pays où l'on compte plus de '' champs que d'habitants'' pendant la Saison du dégel c'est vraiment la MasterClass de la stratégie , cet état major 👌
Du coup , on peut légitimement se demander si cette invasion à été faite dans l'urgence, ils auraient aussi pu retirer les fonds à l'étranger au lieu de se les faire gelé. La propagande de Moscou parle de plan d'épuration ethnique dans le donbass prévu par Kiev. Et l'armée ukrainienne est bel est bien solidement ancré dans la région à l'ouest du donbass. Leur propagande n'est peut être pas entièrement fausse finalement. Hâte que la vérité soit faite sur cette tragédie et que les civils Ukrainien puisse panser ses plaies.
Il n'y a que des journalistes pour croire qu'un pays aussi vaste se prend en 1 semaine avec aussi peu de troupes engagées de surcroît! Les guerres rapides ”made in” USA ne se font qu'en rasant sans distinction.
@@greg3395 ben justement c'est ce que je dis. Ça se gagne pas en 1 jour, 1 semaine ou 1 mois. D'autre part, tu peux commenter en restant courtois. Tu as déjà participé à un conflit? Une guerre en zone urbaine en plus n'est jamais rapide, le croire ou le faire croire est pure bêtise.
Alors non, les journalistes non. Il y a aussi masse population qui pensaient que l'armée russe la fameuse "deuxième armée au monde" (qui est véritablement plus merdique que je n'osais croire), et même Poutine y croyait ;) ;) ;) .
si tu prends le pays en 1 semaine tu es un colonisateur explosif qui n'a aucune considération pour les structures et la vie, si tu le prends en 1an en minimisant les pertes tu es une armée incompétente en échec, toujours perdant tant que tu trouves l'angle d'approche qui fait plaisir à Xavier Niel
Après voila gare a la propagande, des deux côté, mais visiblement Poutine, qui n'était pas un journaliste, lui aussi pensais cette guerre éclaire possible, et surement pas que lui d'ailleurs, le chef du FSB également (Viré quelque semaine après le début du conflit, ça ressemble beaucoup a une "punition" pour avoir mal informé disons) Comme la réorganisation Russe qui a changer d'objectif en cours de route, tout ça a tendance a montrer que les Russes y croyait a cette guerre éclaire L'Allemagne a gagnait en un mois sur la france (Invasion débutait le 10 Mai 1940, l'armistice signait le 21Juin 1940), et sans utilisais une politique de destruction systématique (Et alors que nous avons l'avantage en terme de nombre de char et d'homme) donc l'argument du "Une guerre éclaire ne se gagne que en rasant tout sans distinction" ou "Une guerre ça se gagne ni en 1 jours, ni en 1 semaine, ni en 1 mois" bof quoi, l'histoire montre le contraire
Quelques erreurs : 00:10 : La comparaison entre les force actif Russe et Ukrainien fait oublier qu'étant attaqué les Ukrainiens ont pu faire appel au réservistes (700 000), paramilitaire (97 000) et même plus généralement à l'emploi de civils armés et formés pour l'occasion. 3:38 : Les avions et hélicoptères Russes volent bas justement pour éviter les S400 Ukrainiens en revanche cela les rend vulnérables au MANPADS. Il ne faut pas confondre les système de défense type S400 (efficace à moyenne et haute altitude) et les MANPADS (efficace à plus basse altitude).
L'Ukraine ne possède pas de s400 seuls les pays Chine inde Algérie en possedent .l'ukraine ne possède que des s300 anciennes générations et la majorité d'entre eux ont etes détruits.
@@klmklm8022 Malgré de nombreuses pertes (difficiles à estimer), l'Ukraine dispose encore d'un nombre significatif de S300 à priori. De là savoir si il reste mois qu'une "majorité"... Quelle est ta source stp (non russe/affiliée bien entendu) ?
Raison de plus pour expédier des armes de destruction massive aux hommes de Poupou en urgence pour nettoyer du Donbass jusqu’à Odessa dans un premier temps. Des hélicoptères, des drones, des chars Leclerc, des canons de 155 avec toute munition pour faire des offensives pendant 8 mois minimum.
On oublie un point très important, quand tu envahit un pays, tu te confrontes à un peuple hostile qui n’a plus rien à perdre, et il n’y a rien de pire à affronter
Tout l'est de l'Ukraine est a majorité russophones. L'objectif numéro 1 de Poutine n'a jamais été d'envahir la totalité de l'Ukraine mais de sécuriser les provinces séparatistes sous le feu des bombardements Ukrainiens depuis 2014. De ce fait, ils ne sont pas hostiles. Jusqu'à présent cela avance certes doucement mais sûrement. De toute façon, ce ne sont que des supputations car ceux qui ont produit cette vidéo ne sont pas dans l'état major Russe. Donc, ils affabulent à leur sauce. Ils critiquent que les Russes y vont doucement en minimisant les pertes alors qu'il aurait été plus facile de tout détruire sous des tapis de bombes et là tout aurait été réglé selon les vues occidentales car c'est bien cette tactique qu'ils ont utilisé en Irak, en Afghanistan sur l'ex Yougoslavie, 3 semaines de bombardements sur Belgrade. Faut arrêter les délires. Ce n'est pas un jeu vidéo.
Ils doivent affronter une population qui les haïts ! Un ami UA m'a écrit lorsque je lui demande comment trouver la paix ? La paix sera lorsque TOUS les Russes seront morts !
Bas si on se base sur les 1er déclaration de poutine il s'agirait de "dénazifier" l'Ukraine. L'objectif de base était surement l'annexion des provinces à majorité russophones (un peu plus d'1/3 du pays) et de laisser un Etat ukrainien "neutre" dans le sens ou il n'aurait pas le droit de rejoindre l'OTAN ni d'entretenir une armée et serait donc à la merci des Russes.
laisse tomber la russie n 'est pas à la hauteur et est loin d etre aussi puissante qu' elle le prétendait c'est tout pas besoin d'essayer de trouver des justifications qui ne tiennent pas debout
😅le Monde.... La Russie ne cherche pas a prendre l Ukraine juste a protéger les territoires russophones et l accès à la Mer et créer une zone tampon donc les objectifs sont atteints !! Il serait temps de changer de disque.....
A ajouter également qui fait la difficulté de la Russie : l'armée russe compte certes + de 1300 avions, mais c'est pour l'ensemble de tout son territoire, qui est d'ailleurs immense (le + grand pays au monde en superficie) autrement dit, ils ne peuvent se permettre d'en envoyer plus de quelques uns en Ukraine sans dégarnir la défense de leur propre territoire et se rendre vulnérable à une éventuelle attaque d'un pays tiers. Il en va de même pour le reste de l'armée russe. Les chars, la Russie en a peut être 10.000 mais c'est pour l'ensemble du territoire, pas uniquement le conflit ukrainien... et au rythme de 400 véhicules perdus par semaine, autant dire que la Russie est en grande difficulté, l'Ukraine étant approvisionnée en équipements lourds par les autres pays européens et peut tout utiliser de ses propres forces étant en position défensive.
C'est exactement ça que je me suis demandé au début de cette guerre. C'est bien d'avoir presque un million de soldats, mais si on manque de moyens pour les amener là où le combat se déroule, ou bien si on craint ce que feraient des pays voisins si on retire tous les soldats de leurs frontières... Il me semble qu'une partie des médias (de la Russie bien sûr, mais aussi de l'Occident) ont voulu vendre l'idée d'un nouveau "David et Goliath", tandis que, sur le terrain, la superiorité russe n'etait jamais si écrasante, bien qu'elle semblait l'être... En tout cas, excusez-moi si j'ai fait des erreurs grammaticales; j'ai passé une année en France pour étudier il y a quelques années, mais depuis lors je n'ai eu que quelques opportunités de parler en français.
T’as déjà regarder une carte ? 70% de la Russie c’est des forêts ya absolument rien 😅 crois pas qu’ils envoient leur armée là bas hein, biensur qu’ils peuvent envoyer toutes leurs troupes en Ukraine sans le moindre problème vu que la partie peuplée du pays est juste à côté et donc, très simple ravitailler
#Guillaume_Bertrand Monsieur, vous n'envisagez pas ce conflit de la bonne manière, il ne date pas d'hier, même pas avant-hier. En 2014. Lorsque les huguenots (Donetsk et Lugansk) ont refusé de soutenir le coup d'État en Ukraine. Et ils ont continué à vivre selon la constitution jusqu'au coup d'État. Pour lequel ils ont été soumis à l'agression de l'Ukraine. dans la ville de Minsk (Minsk -1) Et une feuille de route sur "l'ordre de paiement des réparations" (Minsk-2). Plus tard, elle a refusé de respecter les accords qu'elle avait signés de ses propres mains, et cela depuis 2014 jusqu'à maintenant. Ce n'est pas une guerre entre la Russie et l'Ukraine. Il s'agit d'une opération de maintien de la paix visant à forcer l'Ukraine à remplir ses obligations envers la communauté mondiale et à mettre fin au conflit prolongé.
Et l'assistance à l'Ukraine des pays membres de l'OTAN, c'est le soutien aux terroristes, Daech, dans la lutte contre la coalition anti-terroriste internationale. Vous êtes des Français complices des terroristes et le châtiment sera terrible.
@@Weirdeiolu Vous faites bien moins de fautes que les Français eux-mêmes: je n'en ai noté qu'une seule sur tout votre texte: "ça que" au lieu de "ce que", vous êtes donc excellent en français, ne vous excusez de rien, toutes mes félicitations à vous!!
En miniature un titre aguicheur : « l’échec de la Russie » dans le jargon militaire on peut pas parler d’échec après trois mois d’opération. L’opération Barkhane qui a duré plus de 10 ans ou l’intervention américaine en Afghanistan plus de 20 ans peut être qualifié d’échec. Jamais la Russie a déclaré qu’elle prendrait l’Ukraine en trois jours . Il faut rappeler qu’elle a mis plusieurs mois pour récupérer la Crimée en 2014. Un territoire nettement plus petit. Tous ces éléments de langage décrédibilise la thèse du journalisme indépendant occidentale.
en fait la trollafrique t es mal renseigné, poutine a envoyé des troupes d elites directement sur kiev pour tenter de le renverser, ce n est que grace a la CIA que zelenky a pu se faire proteger par ses troupes. donc oui poutine voulait renverser directement le gouvernement.
Surtout que pour les russes le 9 mai est une date importante vu que c’est là que les nazi ont capitulé à berlin et que poutine veut pas perdre alors va y avoir du nouveau jusque là
@@jeerafe3461 Je ne suis qu’un simple viewer sur TH-cam, qui donne son avis. Apparemment tu as l’air plus introduit que moi pour nous éclairer. Il semblerait tout de même que tu confondent gouvernement avec armée régulière. Faire tomber l’un (si on réussie!) ne veut pas automatiquement dire qu’on fait tomber l’autre …
Il ne s'agit plus de jounalisme, en aucun cas. Tout au plus d'un organe de presse gouvernemental ne propageant que fake news et propagande. Exemple. l'aviation détruite en une semaine, mais ici, ils prétend que non, tout va bien, lol.
La Russie ne veut pas envahir toute l'Ukraine, mais juste la zone Est. Votre analyse est fausse. Si la Russie peine à avancer, c'est puisque l'Ukraine utilise la population comme bouclier humain.
Comprenez bien ce qui se passe. L’Ukraine est en guerre, pas la Russie. L'Ukraine a mobilisé toutes ses forces dans la guerre, en plus l'Ukraine a reçu d'énormes aides en armement. Il y a aussi des mercenaires qui combattent aux côtés des Ukrainiens. Mais il ne faut pas vite crier victoire car la Russie n'acceptera jamais une défaite. Et surtout, ne poussez pas la Russie à déployer de grands moyens dans le conflit. Cherchez plutôt une solution diplomatique. Merci
30 à 40 000 c'est vraiment énorme, au final les problèmes de l'armée russe c'est un peu les problèmes de toute armée qu'elle soit moderne ou pas d'ailleurs des combats en zone dégagée seront toujours plus simple pour l'attaquant surtout dans une guerre asymétrique, après tout ce sont également les combats urbains qui ont fortement ralentie l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, la technique du blitz Krieg étant inefficace à stalingrad ajoutons à cela l'aide internationale record pour la défense du pays, la boue, la connaissance du terrain par les défenseurs (un peu comme la guerre d'hiver entre la finlande et la russie en 1939) et le patriotisme voir nationalisme dont font preuve les ukrainiens et il est logique que la guerre est compliqué même pour la deuxième armée mondiale
Aprés le reportage ici oublie beaucoup de chose On parle très peu de tactique, enfin si ils disent que l'armée russe est plus faite pour du combat en zone dégagé, plus précisément l'armée Russe est formé de bataillon censé être multifonction, et crée dans le but de faire face au division de l'Otan, leur faiblesse réside dans le faible nombre d'infanterie déployé dans ses division qui se compose chacune d'environ 60 a 80 véhicule en tout genre Disons que cette technique de déploiement te rend vulnérable au tactique de guérilla, pas assez d'homme pour couvrir suffisamment de zone et protéger les flanc de leur véhicule (Surtout avec des zone boisé qui disons côtoie les route) Et puis oui après c'est multi facteur, ce que je comprend pas c'est comment Poutine a pus se dire que disons utilisais la force (Plutôt que le softpower, la drague) serait la bonne solution, il a a mes yeux sabotais tout les efforts Russe pour draguer les ukrainien, forcément qu'il allait renforcer leur nationalisme en les envahissant. Enfin c'est comme moi je peux être très critique envers mon gouvernement, mais si la France était attaqué, forcément que je mettrais mes griefs de côté car la protection de ma nation et de mes compatriote serait la priorité (Bon je ne dis pas que je serais très utile au front, je ne sais pas me servir d'arme et je suis loin d'être très sportif, mais je chercherais un moyens d'être utile pour l'effort de guerre)
C'est aussi, surtout le fait l'expression d'une culture, d'une société moins efficiente que les pays du G7. L'organisation, avec un tel sentiment de supériorité ...
Il y a aussi une différence massive par rapport aux guerres mondiales au niveau du traitement des civils. Si en 1940 les bombardements des villes étaient possibles et donc au lieu de perdre du temps à conquérir la ville il était possible de la raser, maintenant la protection des civils sous peine d'avoir l'entièreté des pays du monde à dos complique encore plus les combats urbains. Dans ces conditions une tentative de blitzkrieg est juste impossible.
Quand on entend les reportages des occidentaux, ça nous amusé un peu. Donc les guerres que les américains ont mené ils ont gagné en un temps record ? Ils pourtant ont été humilier en Somalie, un pays sans défense.
Après cette guerre est d'une bien plus grande intensité, je doute qu'ukrainiens et russes aient les ressources nécessaires pour prolonger cette guerre des années durant. En tout cas pas à ce niveau d'intensité.
USA (le pays le plus puissant du monde militairement et économiquement) vs Afghanistan (un des pays le plus pauvres du monde), plus de 20 ans, 776 milliards de dollars dépensé, échec des américains. Russie vs Ukraine , bien sûr, impossible de conquérir un pays comme l'ukraine
Les milliards comptent mais d'abord le nombre de soldats sur le terrain, avec un relief favorable à la guérilla et une population qui la soutient. Afghanistan, 39 millions d'habitants, 98.000 soldats US, ce n'était pas assez. Poutine aurait dû méditer ces chiffres avant d'envahir l'Ukraine.
@lZl Mais si, on ne met pas 30 % des troupes, et les meilleures troupes, juste pour faire diversion. Le but n'était peut-être pas de prendre tout le pays mais en tout cas de prendre Kyiv, et même prendre seulement Kyiv a échoué.
"non, ils ne voulaient pas prendre Kiev." Et vous oubliez de préciser que Vladounet Poutine aime les homosexuels, les opposants à son régime et s'oppose à la corruption, aussi. ❤
Pour le moment, c'est un désastre stratégique. L'Ukraine ne va pas devenir un etat fantoche et la Russie resserre son encerclement paranoïaque en poussant Finlande et Suède à rentrer dans l'OTAN. En outre, l'OTAN commençait à mourir, la voilà ressuscitée et en pleine forme. Les Américains qui se redeployaient en Chine font demi-tour pour protéger l'Europe. Déjà, ça part mal pour un bilan positif. Militairement, les Russes ont perdus un paquet d'équipements et de combattants. Ne reste qu'à activer le rouleau d'artillerie pour conquérir un Donbass qui sera integralement dévasté. Que va gagner Poutine dans le meilleur des cas ? Une région dépeuplée et en ruine. Que va t'il perdre ? Sa crédibilité militaire, ses chances de réintégrer l'Ukraine dans l'empire russe, sa marge de manoeuvre en Europe, le respect et la neutralité de pays européens, le vie de ses hommes, plus de 500 MBT (et ne parlons pas du reste du matériel),... Très mauvais calcul.
En même temp au début de la guerre l’objectif de la Russie c’était de prendre le contrôle de l’Ukraine sauf que maintenant qu’ils se font défoncer ils ont changer leurs objectifs qui était de prendre le contrôle de l’Ukraine par juste prendre le contrôle de l’est de l’Ukraine donc ouai, c’est facile d’atteindre leurs objectifs comme il le change tout le temp.
@@bouddha5264 changer ses objectifs est un signe d'intelligence. Ce n'est pas comme certains qui ont déversés des sommes astronomiques (20 milliards de dollars par an en moyenne) qui l'abandonne à un gouvernement fantoche qui se désintégre en 2 semaines. Et je ne parle même pas des sanctions anti-russes qui en deviennent anti-citoyen UERSSien.
Je ne sais pas qui a vraiment besoin d'entendre ça, vous devez arrêter d'espérer que vos économies vous renfloueront à long terme. Investissez-en une partie, si vous voulez vraiment la liberté financière
Lorsque vous investissez judicieusement, vous achetez un avenir où vous n'aurez pas à travailler avec le stress. Mais n'investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas. Dans chaque investissement, il y a des gagnants et des perdants. Les gagnants gagnent de l'argent parce que les perdants investissent par cupidité, pas par connaissance
@@kendrickmason2577 Investir est une décision préliminaire à prendre pour l'avenir. Si vous voyez cela et que vous n'avez pas d'investissement, pensez aux difficultés qui accompagnent les jours de retraite et toutes les factures de santé.
Informez vous sur Dombass insider ou le livre noir, et vous comprendrez peut-être!!! Cette guerre ne sert que les intérêts américains, qui se servent de l' Europe comme complices ainsi que de champ de bataille loin de chez eux... Comme d' habitude!!!
@@SuperBricole Xavier Moreau ( stratpol) est un pitre risible et pathétique qui c'est totalement discrédite dans chacune de ses videos sur cette " Opération spéciale". Elles sont en ligne, il suffit de les revoir pour se payer une bonne tranche de rire au spectacle de sa nullité pathologique. 100% planté sur tout, ce qui est normal quand on se borne a lire le bulletin de situation hebdomadaire du Kremlin. .Moreau est, avec Christelle Néant, le propagandiste en chef en langue Francaise du Kremlin.. Parcours politique a l'extrême droite dure ( toujours drôle de voir un extrémiste de droite devenir un "chasseur de nazi") , intime de Marine Lepen, Moreau est un des plus importants relais en langue Francaise de la guerre hybride issu de la doctrine Gerassimov ( Valery) de 2005. Guerre numérique globale déclarée contre les nations occidentales dont la France en tête, a forte intensité et dominé par, les cyber attaques en tout genre, ( blocage d'activité, destruction de serveurs, ranconnage) contre notre économie, nos institutions nos entreprises, nos associations, nos hôpitaux ect, la diffusion Massive de fake news a partir des fermes et usines a trolls de Prigojine et confiscations des espaces "commentaires" des chaines YT et autres FB par les armées de trolls bien lobotomisés pour les réels ou organisé en bot automatisé., Et enfin le plus grave, les manipulations et tentatives de manipulation des processus électoraux comme en 2017 en France.( Google Analatyca, USA, Hongrie, Brexit , France, Italie..... la liste est longue). A ce titre Moreau risque de très sérieux problème, s'il reviens un jour en France, et il risque aussi de tres sérieux problèmes en Russie quand le château de carte poutine va tres prochainement s'écrouler.. De toute facon, aujourdhui Moreau, Néant, et les plus important trolls Francais pour le compte du Kremlin dont vous faite peut être parti Pierre, sont sous les projecteurs de puissant groupes de hackers Ukrainiens francophones ou d'activistes Francais pro Ukraine et une nouvelle bataille est ouverte depuis peu.sur le front numérique. . Malgré les VPN ca hacke a tour de bras, les listes se dresse et la vie numérique de tout ce beau monde va bientôt devenir un enfer .. un "Boutcha numérique" pour nos trolls ... qui sème le vent, récolte la tempête ...
La Russie ne veut pas conquerir l'Ukraine. Elle veut au moins la Crimée et le Donbass, si possible une partie de la Petite Russie et une finlandisation de l'Ukraine. Ce n'est pas en envoyant 150000 soldats que l'on peut contrôler l'Ukraine. Absurde.
Bref, les ukrainiens se planquent chez eux et vous vous en étonnez. Il n'y a pas plus glorieux que défendre son pays contre l'envahisseur. Quand aux boucliers humains, depuis quand les russes s'en préoccupent? Ils ont bombardé Kiev alors que le secrétaire général de l'ONU y était.
0:28 Jusqu’à preuve du contraire, la Russie n’a pas déclaré de mobilisation partielle et encore moins générale de ses forces pour mener cette « opération spéciale ». Dans le cadre de l’Opération Z, elle n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12 % de ses soldats ce qui correspond à 108 000 hommes contre 196 000 en face (des professionnels ou des volontaires), 10 % de ses avions de chasse (139 unités contre 124 en face) , 7 % de ses chars (240 unités contre 987 en face), 5 % de ses missiles et 4 % de son artillerie. La Russie n’a donc pas fait jouer ses immenses réserves (réserves qui n’existent quasiment plus en UE). Nous n’avons pas cette chance à l’Ouest, où la pénurie de munitions, l’obsolescence des matériels majeurs, leur maintenance insuffisante, leur faible DTO (Disponibilité opérationnelle technique), l’absence de réserve, le manque d’entraînement des personnels, le caractère échantillonnaire des matériels modernes et bien d’autres éléments ne nous permettent pas d’envisager sérieusement, aujourd’hui, une victoire militaire de l’OTAN face à la Russie. C’est bien la raison pour laquelle nous nous contentons d’une guerre « économique » qui n’affaiblit en réalité que les pays de l’UE.
Tu as tt à fait raison, malheureusement avant que tous ces bons trouf fio ns de la populasse arrivent à comprendre, y'a du chemin... Y'a qu'à voir tous ces teckels du rhume19 masqués et piqués comme de vulgaires clébards même pas foutu de réfléchir par eux mêmes de ce qui est bon ou pas ne serait ce que pour leurs propres santés, alors leur faire comprendre que ce conflit est encore une "arnaque" de +, cela relève du domaine de l'impensable.
j'aime bien ton commentaire. L'intérêt russe ne me paraît pas militaire mais économique. Elle s'est focalisé sur les zones où il y avait des réserves de gaz et qui pourraient libérer la Crimée en eau. Elle a pas besoin d'envahir tout le pays. Juste les zones stratégique. Une fois le gaz sécurisé elle nous le fera payer au prix fort. Et avec le réchauffement climatique la Russie, et son allié la Chine, se voient débloquer des zones cultivables incroyables. Ce qui fait que la Russie va avoir beaucoup de tunes quand l'Europe va être en galère avec les sécheresses.
@@BorisKOUKA Tu as raison mais l’intérêt économique devenu d’actualité aujourd’hui est en réalité la conséquence (et non la cause) d’une action militaire ayant pour simple objectif initial la protection des populations russophones ukrainiennes de l’est du pays ne reconnaissant pas le coup d’état de l’euromaidan ainsi que l’anéantissement de tout matériel militaire pouvant être utilisé à l’encontre de la Russie et ses frontières par l’OTAN. La France et l’Allemagne étant restées passives dans l’application des accords de Minsk a des fins d’une résolution de paix, la Russie a été suffisamment patiente pendant 8 longues années au détriment des ukrainiens russophones martyrisés par le régime illégitime de Kiev. Géographiquement, l’est et le sud de l’Ukraine sont les uniques pôles industriels majeurs du pays et sources de richesses à l’inverse du nord et de l’ouest qui ne sont que des champs agricoles. A noter que ces zones stratégiques ont initialement été exploitées, créées et développées par la Russie tsariste comme 8 des 10 plus grandes villes constituant l’Ukraine. Cette zone n’est donc pas une nouveauté à potentiel stratégique pour la Russie mais un héritage cédé à l’Ukraine par le cours de l’Histoire à la suite de la chute de l’URSS qui peut redevenir une source de richesse secondaire. Le réel atout est l’ouverture sur les mers chaudes. Sur le plan territorial et économique, la Russie n’a pas besoin de s’accaparer de l’entité ukrainienne très endettée et très hétérogène par les multiples nationalités qui la constituent et dont la moitié de ces nationalités (polonaises, hongroises, bulgares, etc...) sont historiquement anti-russes. La priorité de la Russie n’est donc pas de prendre possession de ce pays mais d’empêcher à ce que ce dernier ne devienne un pantin aux mains d’agents provocateurs étrangers occidentaux dans le but de déstabiliser la Russie près de ses frontières de l’ouest. La Russie est une imposante puissance énergétique en étant le pays avec la plus grande réserve de gaz naturel tout en étant le deuxième producteur mondial de pétrole et le troisième plus grand exportateur mondial de charbon. Cette dernière n’a pas interrompu ses contrats avec les pays de l’UE tout en ayant maintenu ses tarifs habituels sur le plan contractuel. La hausse des prix s’expliquent par une spéculation qui s’effectue au sein même de notre pays par nos élites ainsi que par la volonté de Bruxelles de refuser de bénéficier des ressources énergétiques de la Russie au moment où ces dernières déclinent dans le monde au grand bonheur des USA désirant nous refourguer leur gaz de schiste hors de prix. La grande réussite de la Russie sur le plan économique est l’usage du prétexte du gel de ses bons du trésors en Occident par l’instauration d’un processus de dédollarisation en substituant le dollars comme monnaie utilisée pour le commerce internationale de matières premières par le roubles et le yuan chinois. De ce fait, cela va permettre une encore plus grande multipolarité du monde diminuant ainsi le poids des USA et malheureusement de l’UE au profit des BRICSAM. L’avenir risque d’être rude pour tout le monde mais nous risquons au sein de l’UE d’être ceux qui en payeront le plus fort prix et cela a tous les niveaux (économique, social, énergétique, alimentaire, etc...). La question sera de savoir jusqu’où va t’on descendre ?
@@andregrenacs2981 Le petit fils de Pierre Laval s'il existe, il doit collaborer avec l'envahisseur d'aujourd'hui - comme Le Monde et toute la gauche islamo compatible.
Détresse pour 20% d'energie en moins? C'est pitoyable, Surtout que les pays qui dependant le plus du Gaz ont des centrale a charbon et le Charbon, il y a plein en Europe.
La guerre économique est déjà perdue en moins de 2 mois? Parce que l inflation était attendue mais je suis pas certain que la Russie a les reins assez solides pour supporter des sanctions comme celles ci à moyen et long terme. On verra md ici une année au moins si l économie déjà peu florissante de la Russie s effondre ou non
@@sayans277 vous rêvez. Les Russes ont l'habitude de faire face à l'adversité et on l'a possibilité de faire pivoter leur économie vers l'Asie. Donc l'Europe a déjà perdu la guerre économique.
En attendant on sait poejetter plusieurs milliers d'hommes en un temps record avec le soutien que ça demande, comme lors de serval au Mali. Qui enverrais plusieurs divisions sans carburant, munitions, vivres, sur une période de l'année inadaptée (boue) à plusieurs centaines de kilomètres de sa frontière ?? Faut vraiment être débile.... Et après ça fait les marioles face à l'otan 😂
Parce que les armées occidentales ne se résolvent pas à utiliser le crime de guerre (tuer indistinctement les civils), technique à laquelle l'armée russe recourt de temps à autre.
@@tifouin Non, je ne rigole pas. Serbie, citez moi un massacre de civil. Syrie, je pense que les russes sont passablement dedans, mais pas les occidentaux. Libye, je ne vois pas. Irak, certainement, mais moins que Saddam, quand même. En revanche, Tchétchénie, Syrie, c'est russe cela. Bon, vous avez bien gagné votre obole de bot/troll. Allez chercher votre kopeck avant qu'il n'y en ait plus!
De toutes façons, la France au Mali n’était une guerre de conquête, en Afghanistan non plus. En plus vous devez savoir que le sort de ces pays et de leurs populations importe peu au commun des occidentaux pour autant qu'ils ne viennent pas nous polluer.
Aucun rapport avec le sujet mais admettons.... On pourrait aussi parler de l'échec du Mali au Mali avant l'intervention internationale (pas française en fait), pendant l'intervention et puis l'échec qui est en train de se dessiner en utilisant le coup d'état, la dictature, les bouchers russes mercenaires qui vont se payer directement sur les ressources de ce beau pays. Quelle tristesse.
@@frenchmaverick3742 tu parles de quels ressources et où précisément ? Parce que ni à Menaka , ni à Gossi, Tombouctou ou encore Tessalit, je n ai vu de troupes françaises sécurisé quelconque ressources
@Bernard Taupe Ah bon le coton pour avoir des vêtements moins chers, l'or, le calcaire, les réserves de pétrole à fort potentiel à peine exploitées et surtout le contrôle des routes menant au niger pour prendre l'uranium au niger ce n'est pas grand chose vous avez raison... ça doit être pour ça qu'on a monté une mission barkane... par charité avec les maliens 😂😂😂
et nous nous sommes du coté Ukrainien et n'avons plus de gaz , cela me rappel le sketch de Fernand Raynaud quand l'étranger a quitté le village il n'y avait plus de pain .....c'etait le boulanger
Quesqu'il y a pas réussi plus d'avions plus d'hélicoptères plus de chars BMP et btr 3000 à 4000 soldats prix ou qui ce sont rendus bien donc les spécialistes de pacotilles vous devriez revoire vos compte rendu
on se fout du drapeau de cet état manipulé qui prend ses ordres à Washington ( pratiquement...cf Malbruno)en revanche si la guerre se prolonge, les Ukrainiens en feront les frais.
Les chiffres au début de la vidéo sont complètement farfelu au regard des forces russes qui ont réellement été engagés dans ce conflit. Ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas vraiment cette terrible guerre. C’est la qualité de l’information qui est transmise par un média tel que le monde.
@@NextMobile-ui7go 100% d’accords, mais ne lire que les médias sérieux ne suffit pas car c’est en discutant avec les gens qui regarde ce type de médias à 2 balles, et en expliquant les lacunes de ces médias, que l’ont fera évoluer les mentalités.
Il me semble que lors de l'attaque Russe, les soldats Russes étaient en infériorité numérique ce qui ne les a pas empêchés de progresser rapidement. L'apport de moyens extérieurs a fait pencher la balance dans l'autre sens. Aujourd'hui je me demande bien a qui ça profite. Certainement pas à la population qui soufre. Je ne vois aucune diplomatie a l'euvre pour établir la paix. Je ne vois que l'économie des autres pays qui en profite (vente d'armes, étendre son influence, s'accapparer des ressources....) Il y a un bon article dans le diplo d'octobre sur le sujet.
C'est très intéressant comme analyse. Ce pendant serait il possible que vous nous faite une analyse de la guerre du Vietnam. Question de savoir comment une armée si puissante comme celle des usa a eu du mal à vaincre les vietkong. De même que la guerre de l'Afghanistan, comment l'armée américaine avec toute sa logistique et ses services de renseignement a pu s'enfuir laissant des armes à l'Afghanistan. Je suis très intéressé par les stratégies milliaires. Comme quoi la puissance militaire ne suffit pas pour gagner un conflit.
Bon le fasciste Poutiniste qui cherche des comparaisons pour donner raison a l'indéfendable !?.......Aucune comparaison !?....Pour ton information ce sont les Afghans qui on demandé l'aide de l'Otan contre le Talibans tout comme le Vietnam du sud et la Corée du sud ........Par contre tu devrais plutôt te cultiver et te concentrer sur les intentions du dictateur Poutine qui envahis des pays limitrophes depuis plus de 20 ans pour reconstitué sa grande Russie!?....La Géorgie, la Tchétchénie, la Moldavie , la Biélorussie et maintenant l'Ukraine!?....Ça ne te rappelle pas un certain Adolf Hitler qui utilisait la même stratégie pour envahir la Pologne et l'Europe pour recréer la grande Allemagne!?.....Tu sais celui qui a donné comme raison la protection des minorités Allemandes en Pologne et dans plusieurs pays!?....Curieusement les minorités frontalières servent toujours d'excuses pour envahir le voisin!??
la Russie et la Chine aidaient massivement le Viet Cong et avaient même des soldats qui y combattaient. Les USA n'étaient pas prêts à plus de sacrifices, d'autant plus que l'opinion publique y était de plus en plus défavorable. En Afghanistan les USA on massivement gagné la guerre mais il fallait bien un jour laisser l'armée afghane se débrouiller seule. Ces derniers se sont enfuis et on laissé les Talibans s'installer.
@@chrissoubibi Exactement et quand tu te rends compte qu'une guerre est sans issus et impossible d'obtenir une victoire et bien il ne sert a rien de s'obstiner et dépenser des milliards en Armement a défendre une cause perdu!? ....C'est ce qui est arrivé au Vietnam, en Afghanistan et aussi a la guerre de Corée qui heureusement s'est terminé avec un traité territorial entre le nord et le sud.
Le journal le Monde semble oublier ou fait mine d'oublier les tapis de bombes sur le Vietnam , l'Irak ou l'Afghanistan que ses amis américains ont déversés avant de repartir déculottés comme personne !! Les russes qui sont de grands méchants par essence pour les occidentaux bien proaméricanisés , auraient pu choisir cette option de facilité aprés avoir détruit les forces aériennes de Zélinski . Ca restera l'apanage des gentils américains qui auront tués prés de un million de civils innocents ces 20 derniéres années , dont 350 000 irakiens ( 40 000 enfants de moins de 8 ans , morts de famines , maladies , à cause de l'embargo sur leur pays . ) Et français et allemands auraient pu faire ce à quoi ils s'étaient engagés : faire respecter les accords de Minsk . Au lieu de se coucher lachement devant les ordres américains qui avaient intéret au pourissement .
Si c'était une vraie guerre, cela aurait été une guerre eclaire. 95 % des gens ne comprennent absolument rien à la politique. Que de faux débats sur l'armement, le nombre de soldats etc...
Bonjour comme d'habitude on fait croire que la Russie a échoué or la Russie n'a jamais dit qu'elle occupait ou prenait l'Ukraine, la Russie veut limiter ou dessiner les frontières des nouvelles Républiques et limiter l'accès de l'Ukraine à la mer. Mais c'est le mot d'ordre que l'Amérique a passé, faire croire que c'est un échec, pendant ce temps là Russie dessine ses nouvelles Républiques, et frappe où elle veut quand elle veut. Continuer à vous mentir à vous-même.
Haaaa oui est la Russie a dit qu elle n attaquerait jamais l Ukraine. C est les renseignements américains qui avait avertis l attaque russe. Enfin bref
Poutine et le gouvernement Russe ont littéralement annoncé au début de l'invasion qu'ils voulaient prendre Kiev et renverser Zelenski... Sans parler des médias Russes qui parlait d'une annexion totale du pays. Au bout d'un moment quand on ment ça fini par se voir.
@@TheRaptorSh00T on n'a pas vu les choses à la même TV , j'ai entendu, denazifié, démilarisé, etc... Mais si tu le dis je te crois, mais c'est pas ce que j'ai entendu.
@@TheRaptorSh00T De toute façon, toutes les puissances militaires font pareil, les USA au moyen Orient, la France en Afrique, et la Russie en Ukraine, avec des langages pour faire la guerre. Et on finit par la négociation et des vies sont brisées
Echec??????faut pas oublier qu'ils se battent pas contre des mecs en tongs et en pick up....serais très curieux de voir comment un autre pays avancerait dans cette même situation..J"adore les donneurs de leçons sur bfm quand on peut pas aligner du matériel fonctionnel
j'ai faut ou l'armée russe n'a pas engagé la totalité de ses forces ? car elle doit aussi protéger ses frontières au nord et à l'est ? donc je ne pense pas que le rapport soit de 10 pour 1 ?!
la Russie n’a engagé que 10% de son armée dans cette affaire, quant au materiel , ce n’est même pas la peine d’en parler: entre autres la Russie a 20000 chars, mais si vous comptez sur les médias occidentaux pour vous donner un compte rendu exact de la situation, vous n'êtes pas sorti de l'auberge...
La Russie a attaqué dans un rapport de 1 contre 3(Ukraine) , pas mal compte tenu du différentiel et souvenez vous les médias mentent...au mieux par ommission.
Poutine la toujours dit, il ne voulais pas prendre l’Ukraine. Il ne comptais pas l’occuper donc c’est normal qu’ils sont reparti. Ils ont les régions qu’ils voulaient vous le montrer vous même
Une petite armée a résisté à la deuxième plus grande armée du monde et les a repoussés. L'armée russe saignée à blanc au point d'avoir des pertes colossales a reculé. Je plains les russes qui sont obligés de combattre contre des ukrainiens qui n'ont rien demandé, sinon de vivre en paix. Le manque de préparation et l'inadaptabilité des russes sera la raison principale de leurs échecs à répétition. Révise ton jugement, camarade, rappelle-toi la raclée que tes potes, on prit en Afghanistan grâce à la première armée du monde, les USA et l'Otan. Aujourd'hui, les Ukrainiens attaquent en Russie, conséquence de l'armée en carton pâte russe !
Pas officiellement Mais RT France l'avait dit dans un article de dénazifier tout l'Ukraine et purger le gouvernement corrompu. Sachant que RT France c'est la voix du Kremlin.
Que d'âneries !.... Ce sont les sous-officiers qui appliqueraient les ordres du haut commandement ? Il n'y a pas de capitaines ni de lieutenants ? Ne pas avoir fait de service militaire n'excuse pas tout.
Ce serait pas mal d avoir des experts qui savent de quoi ils parlent au Monde. Parce que là c est d une indigence crasse. Sûrement pas de la malhonnêteté intellectuelle ou du parti pris, le Monde démontré depuis longtemps être loin de tout ça !!!
Des gens comme vous, déjà experts en économie, en climatologie, sont devenus experts en virologie et épidémiologie, et maintenant en stratégie. Experts en tout.
Poutine n'a pas de misère à conquérir le pays. C'est parce que les contrats des militaires se retirent après 6 mois. Parce qu'il sagi d'une (opération millitaire) Et en fait C'est nous qui n'avons pas respecté les règles . On a signé un contrat pour que l'OTAN ne se dirige pas plus vers L'est. Bien deviner quoi on a fait le contraire de ça on a continué et c'est a cause de nous que cette guerre est Là. Merci d'avoir Lu J'espère que vous êtes mieux informé maintenant et quand je dit On je parle des pays qui font parti de l'OTAN.
L'otan ne se dirige nul part. Les pays souverains ont la liberté de rejoindre les organisations qu'ils souhaitent, non ? De quels pays parlez vous d'ailleurs ?
Poutine a eu marre de subir des inconveniants venant de la part d'autre pays avec lesquels il ne partagait pas les mêmes devises et l'Etat pour ma part avait le droit politiquement d'avoir cettte partie de l'Ukraine qui s'appele la Crimée mais il n'avait pas le droit de tuer de nombreuses personnes innoçentes qui vivaient en dehors de cette région même si je comprends sa rage.
Faut arrêter de fumer de la moquette pour dire des âneries pareilles ! Si l'OTAN s'est positionné vers l'Est, c'est tout simplement parce que l'ensemble des alliers de l'OTAN savaient depuis longtemps que le danger viendrait de Poutine qui n'a fait que ça durant toute sa carrière de dictateur, au point d'opprimer son propre peuple !
Bande de rigolos : La Russie n'a jamais voulu conquérir l'Ukraine ! Vous qui connaissez si bien les plans de Poutine, vous n'aviez pas prévu que quatre régions demandaient volontairement à rejoindre la Russie !!!
les russe on mis 5 ans pour pesifier la Syrie ,sauf au nord , les américains 20ans en Afghanistan contre des combattant en babouche et a dos âne ils n om rien fait ,ils ont etais bidon pourtant 1 puissance c est la louse.
En Syrie, si la France ne soutenaient pas les terroristes (Laurent Fabius: ils font du bon bouleau) et les américains qui comme une sangsue volent le pétrole de la Syrie, le pays serait en paix. Les réfugiés syriens en Suisse sont partis à cause des "barbus" et rentreront dès que possible en Syrie.
Il y a l oncle Sam avec ses 167 banques dans le monde….qui veut relever la valeur de son dollars,qui,durant la période de 4 années de paix avec Trump en a perdu .C ´était lá homme à abattre,alors que le précédent a gagné son prix Nobel de la paix avec 4 années de guerres ….Et le tyran du Kremlin n a aucune dette,envers aucune nation,et à ses propres banques……
Rétrospectivement l'analyse du Monde sur la guerre en Ukraine est un florilège de conneries .......... Je préconiserais au Monde de prendre conseil auprès du cabinet Mc Kinsey , ça ferait plus sérieux .......!
Je rappelle que la guerre en Libye a fait plus de 5 mois … et personne ne s est dit en France que ce serait un échec . Par ailleurs toute les guerres faites par l Otan n ont jamais été faite en moins d un mois , malgré la puissance militaire de celles-ci . Donc pourquoi quand c est la Russie après juste un mois vous nous expliquez que c est déjà un échec ?🤔 Depuis quand dans une guerre , on est sûre du temps qui sera entrepris ?
Car on déploit beaucoup moins de soldats qu'eux et on en perds infiniment moins au final en %, il suffit de voir combiens de soldats américains sont morts en 20 ans de guerre d'afghanistan et combien de soldats soviets sont morts en 10 ans là bas.
Parce qu'en 2 mois la Russie a perdu dans toutes les batailles et perdu une importante partie de ses hommes et de son matériel. Elle a aussi pris le temps de changer de tactique ... et malgré cela elle a continué à piétiner. Ces deux mois ont été plus que le temps nécessaire à comprendre qu'elle n'arrivera à rien
@@LILLETUBE21 ah bon ? et vous aviez pris vos infos ou ? Ah oui ça vient directement des médias mainstream ou des ukrainiens ... Si je me souviens bien Marioupol a été prise il ya 2 semaines , et d autres villes également tel que Kherson ou encore Melitopol ..ou bien vous n êtiez pas au courant ?
@@diopababacar334 et donc, pourquoi la destruction du Moskva, la destruction d'infrastructures en Russie par les ukrainiens, 15.000 soldats russes morts et soldats russes irradiés à Tchernobyl , du matériel russe utilisé par les ukrainiens suite à la fuite des russes, 7 milliards de pertes par semaine en matériels et troupes russes, des usines russes qui n'arrivent plus à fournir [...] ?
@@ttbltk5714 analyse extrêmement poussée faisant la part belle à une étude géostratégique exceptionnelle, aux critiques des meilleurs experts Intergalactiques et à l'examen de santé des différents intervenants du conflit ... entre autre 😉
Les ukrainiens sont vaillants et courageux, ce qui ajoute un poids non négligeable dans la défense. je pense aussi aux gamins russes qui se retrouvent dans ce conflit sans même savoir ce qu’ils font là ! Quelle terrible boucherie.
Les plus intelligents désertent ou se rendent. Pour les autres, voir quelques vidéos sur 'warzone ukraine' ou des cadavres d'orcs se font bouffer par des chiens sauvages...
Vous croyez vraiment que si la Russie voulait détruire l'Ukraine on parlerais d'Ukraine aujourd'hui? Je conçoit qu'en temps de guerre la propagande est á son apogée mais là c'est un peu fort. Si la Russie a échoué on peut dire autant de l'Europe et ses sanctions. Les gens veulent juste être informées pas être manipulées, Soyons honêtes, respectons nous.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais n'oublie pas que si poutine détruis complètement l'Ukraine les européens rentreront en guerre total donc il n'est pas fou non plus
La France n'a pas spécialement envie de faire la guerre à une puissance nucléaire. Et vous voulez des bombes à Paris, Bordeaux, Lyon,... dans les prochaines mois ?
Pour faire une analyse objective de la situation en Ukraine, il faudrait avoir le plan de l'armee Russe ce que je sais que personne ne la? Alors vous donnez votre opinion ce qui est different de la realite. La France na pas mis 3 jours pour detruire Libye de meme que les USA n ont pas mis une semaine pour conquerire l'Irak? La Russie se bat contre l'Europe et Les USA. Malgre cela elle tien bon.
Le plan de la russie: perdre des soldats (20000 morts et 3 fois plus de blessées), faire des crimes de guerre, menacer de la fin du monde, détruire le peu d'économie russe, faire fuir de russie les jeunes éduqués (2000000 ont quitté ce pays maudit), faire plaisir à un dictateur qui tue et vole son pays depuis 20 ans alors que c'est un vieillard malade et stupide, montrer au reste du monde la médiocrité de l'armée russe, se ridiculiser à tous les niveaux (logistique, technique, stratégique, tactique, ...). Le plan de la russie c'est de s'enfoncer la tête sous l'eau. Le plan des américains c'est de les aider du mieux qu'ils peuvent.
@Gravefield Lacombe mais si la Russie est attaquée c est la guerre mondiale La Chine la Corée du Nord l Inde le Brésil l Iran et encore encore autres et mm une gde partie de l Afrique savent qui est leur ennemi. Ce n est pas que la Russie... Les US st tjs ac l Otan ... le monde l a bien compris
À mon avis, ça va finir comme la guerre Russo-Japonaise de 1903-1904, qui s'est achevée par la victoire de l'Empire du Soleil levant et aboutit à la Révolution russe de 1905 !
@Learning IsFun Ou alors, il va finir comme Ivan le terrible, où l'on peut faire référence à la guerre de Livonie qui vit la victoire de la Confédération Livonienne, du Danemark-Norvège, de la Suède et de la Pologne-Lituanie sur la Russie d'Ivan IV. À la mort du tsar, les Boyards recommencent à régner comme avant le règne d'Ivan IV.
Vraiment vous n'avez rien compris à la chose, POUTINE ne cherche pas du tout à conquérir L'UKRAINE , s'il avait vraiment eu cette intention quelques jours lui auraient suffi.
@@brouthereseyao7172 le peuple Russe est un peuple de zombies depuis 105 ans !!!! Ouvrez les yeux...👀 Ils sont soumis et privé de liberté. C'est triste mais c'est ainsi.
Exactement. Les médias de nos jours ne savent plus comment faire de l'audience. Déjà qu'ils sont financés en partie par les états... Perso je recherche les propres informations alternative 👌
Qui est le pingouin qui a calculé les moyens et surtout qui gagne et qui peut, c’est de la pure spéculation. Il faut aussi parler des défaites américaines, Vietnam, Afghanistan, etc.
On peut aussi parler du vase de Soisson et de la reproduction des huîtres en mer australe si vous voulez mais ce n'est pas le sujet de cette vidéo. Au moins, on sait que vous êtes au moins 6 trolls russes ici. Merci pour cette information.
Poutine voulait-il réellement conquérir toute l'Ukraine ? Je ne crois pas. Pourquoi aurait-il envoyé autant de troupe au sol, plutôt que d'adopter la stratégie américaine qui est le bombardement massif par les airs, pour ensuite envoyer la cavalerie ?
Je suis bien de votre avis CD La Russie n'a pas dit vouloir conquérir l'Ukraine. Au contraire, elle assume une maîtrise précise de ses objectifs premiers. Peut on lui reprocher (en traitant ses dirigeants d'incapables à faire la guerre) d'avoir choisi des opérations terrestres qui limitent l'impact direct sur les civils mais qui sont bien plus difficiles? Lui reprocher d'avoir décidé cette Opération militaire, on pourrait, mais avait-elle encore le choix ?
@@SuperBricole En outre, les rapports des observateurs de l'OCDE dans le Dombass indiquent une intensification sans précédent des bombardements sur cette région durant les 15 jours avant l'intervention Russe. Pour moi il ne fait aucun doute que ce conflit a été provoqué et que tout est fait pour qu'il dure...
Peut-être parce qu'elle ne peut pas mobiliser plus ? En même temps logique, avec 150k de soldats déployés, la la logistique peine à suivre, on imagine pas si les Russes augmentent en personnel...
C'est vrai, la Russie peut perdre encore bienplus d'hommes et de chars... Toute la question est donc de savoir à quel point ils en auront marre. S'ils sont un peuple soumi, il doivent l'etre un peu moins qu'en 39.
Je ne sais pas ce qui a pu être dit, en revanche on sait ce qui a été fait : la russie a envahi l'Ukraine. On peut a posteriori estimer de probables intentions...
@@just-cause7875 Poutine a annoncé clairement ses objectifs dans son discours juste avant l'opération militaire... il n'a jamais été question de "conquérir le pays". Désinformation de ce journal une fois encore.
C'est un peu banal comme analyse pour plusieurs raisons ; 1- Poutine ne veut pas coloniser l'Ukraine, il veut détruire les infrastructures et deviser le pays. 2- si cette analyse était juste, l'occident est plus que capable d'intervenir sur le terrain ukrainien dès le début mais il n'a pas fait. Pouvez vous Mr l'analyste m'expliquer pourquoi ? . 3- imagine toi que la Russie voulait de placer des batteries anti-missiles à la frontière de la France (en Suisse par example ). Est-ce que la France va accepter ça ? ?!!!. Bien sûr que NON car la France devienne menacé directement. Et c'est le cas avec l'Ukraine et la Russie. La guerre c'est la guerre, et il n'y a pas une bonne guerre et une autre mauvaise car il y a toujours des pertes. Dans la guerre il y a des raisons et des objectifs. Pour moi c'est un conflit entre l'USA et la Russie dans un terrain neutre et cette fois c'est l'Europe qui paye la facture.
1. Poutine est très mal encadré, il a été persuadé que gagner serais facile et rapide. il a été convaincu que les Ukrainiens l'attendait avec des applaudissements (il vit dans une bulle de mensonge) 2. si l'occident interviens directement c'est la 3ieme guerre mondiale avec la chine qui se mettra de la partie 3. ton analogie ne marche pas ou est mal décrite. Pour info, ce sont la France et l'Allemagne qui ont mis leur véto pour pas que l'Ukraine soit dans l'OTAN, justement pour ne pas avoir de friction inutile avec Moscou. Poutine en a profité pour détruire économiquement son propre pays au lieu d'accepter ce statu quo. et, oui, au passage redonner aux américains une position dominante sur l'échéquier mondial. La Russie vient de s'éliminer de ce jeu. et aussi il a démontré l'état désastreux de son armée qui surprend les occidentaux, personne ne s'attendait a cela. a l'heure actuelle c'est le monde entier qui paye la facture, pas que l'europe.
C'est quand même déprimant cette guerre comme toutes les guerres d'ailleurs. On a toujours ces problèmes de pauvreté, de sans abris, de gens en mal nutrition dans tous les pays mais on trouve le moyen de se faire la guerre sur cette planète comme si on avait besoin de se rajouter des problèmes.
C'est normale ceux qui déclenche ces guerres on les comptes bien garnie pas comme le reste... Et c'est en générale pour leur propre intérêt et de leur amis de déclencher tous ça. L
a en l'occurrence l'otan (les état unis et L’Europe..).
Bien parlé Isabelle !
La Paix n'a jamais arrangé les affaires des marchands d'armes...
C'est vivre dans le monde des bisounours ça. La guerre à toujours fait partie de l'histoire humaine...
" Y'as d'autres problèmes ne faisons pas la guerre "
Tu pense qu'un cambrioleur s'arrêteras si tu lui dit que y'as un sdf en bas de la rue ?
Aider les pauvres ou les sans abris ça ne rapporte pas d'argent.
Il est tout de même intéressant et important de rappeler qu’avec l’avantage défensif en combat de localité, il faut environ 7 attaquants pour 1 défenseur reclus. Voilà pourquoi ce n’est pas si évident que cela de prendre les zones urbaines. Peu importe votre armée.
Les Russes auraient du rester chez eux...
Very good 👍
Je vois qu'on a un fin stratège attendez encore un peu pour rendre les armes et le cahier des charges va considérablement s'alourdire
c est surtout que Zelinsky utilise les civils comme bouclier humain
@@segpavanlife1880
Encore un autre 🐑 mal-aimé de sa famille de 🤡 QAnon !! 😹😹😹😹😹😹
ce que nous oublions également c'est qu'avec l'information en continue on a oublié qu'une guerre ne se gagnait pas en un jour, une guerre ne dure jamais 3 jours
Et à ce rythme du recul de la Russie l'Ukraine aura envahi la Russie dans 3 mois!
bah si des grandes puissances ont envie d'autre pays en 3jours justement apres la Russie n'est pas une grande puissance.
Ah les généralités : contre exemple : La guerre de six jours a dure six jours.
Par contre l'armée ukrainienne était en 2021 la 15ème armée du monde selon GlobalfireIndex (meilleure que le canada ou l'Arabie saoudite). Donc oui c'est une grosse armée, forcément c'est long
@@raphaelharism6839 avantage aux défenseurs(en plus en combat urbain ) et puis la Bataille de Stalingrad a durer 6 mois.
@@leroimerl1 en effet, depuis très longtemps la Fédération russe n'est plus qu'une moyenne puissance économique avec une armée moyenne. Les seules guerres qu'elle aura connu ce sont des guerres auprès d'anciens États satellites. Et face à l'Ukraine, qui joue avec la modernité, et le courage, bah ça ruine un blitzkrieg qui aurait pu se faire en 48, allez, 72h.
devenir milliardaire ce n'est pas un travail de jour comme on le sait tous mais le secret qu'ils utilisent c'est ce que la classe moyenne hésite comme la bourse par exemple
Achetez, investissez et achetez plus, c'est l'avenir. Toute personne déterminée à vivre riche devrait être capable de créer un esprit d'investissement.
Le profit commercial est basé sur ce que vous déposez en le doublant. Ils gagnent souvent un million, mais il peut être gaspillé en quelques jours.
C'est un bon point! Je pense qu'il est évident que les trois principaux véhicules d'investissement aujourd'hui sont la crypto, les actions et l'immobilier. Pour réussir toutes ces réalisations, prenez des risques et soyez suffisamment patient.
C'est pourquoi je vis la vie du profit financier depuis cinq ans grâce au génie commercial Heather Ada Philip.
Je dois avouer que je fais partie de ce riche moneymaker. J'achète de bonnes actions à des prix abordables, mon portefeuille Binance de 5 000 $ a atteint 150 000 $ et il le fait facilement.
Planifier ce genre de guerre dans un pays où l'on compte plus de '' champs que d'habitants'' pendant la Saison du dégel c'est vraiment la MasterClass de la stratégie , cet état major 👌
mdr
Du coup , on peut légitimement se demander si cette invasion à été faite dans l'urgence, ils auraient aussi pu retirer les fonds à l'étranger au lieu de se les faire gelé.
La propagande de Moscou parle de plan d'épuration ethnique dans le donbass prévu par Kiev.
Et l'armée ukrainienne est bel est bien solidement ancré dans la région à l'ouest du donbass.
Leur propagande n'est peut être pas entièrement fausse finalement.
Hâte que la vérité soit faite sur cette tragédie et que les civils Ukrainien puisse panser ses plaies.
La stratégie russe planifiée était "prendre contrôle de l'Ukraine dans 3 jours", et elle a failli.
ça me rappelle la stratégie d'envoyer nos para à Dien bien fu (jsp comment ça s'écrit dsl) alors que c'est une cuve xD
L objectif des russes est à toujours été la mer noire.
Il n'y a que des journalistes pour croire qu'un pays aussi vaste se prend en 1 semaine avec aussi peu de troupes engagées de surcroît! Les guerres rapides ”made in” USA ne se font qu'en rasant sans distinction.
Achète toi un cerveau car la guerre n'a pas commencer il y a une semaine mais depuis deux mois.
@@greg3395 ben justement c'est ce que je dis. Ça se gagne pas en 1 jour, 1 semaine ou 1 mois. D'autre part, tu peux commenter en restant courtois. Tu as déjà participé à un conflit? Une guerre en zone urbaine en plus n'est jamais rapide, le croire ou le faire croire est pure bêtise.
Alors non, les journalistes non. Il y a aussi masse population qui pensaient que l'armée russe la fameuse "deuxième armée au monde" (qui est véritablement plus merdique que je n'osais croire), et même Poutine y croyait ;) ;) ;) .
si tu prends le pays en 1 semaine tu es un colonisateur explosif qui n'a aucune considération pour les structures et la vie, si tu le prends en 1an en minimisant les pertes tu es une armée incompétente en échec, toujours perdant tant que tu trouves l'angle d'approche qui fait plaisir à Xavier Niel
Après voila gare a la propagande, des deux côté, mais visiblement Poutine, qui n'était pas un journaliste, lui aussi pensais cette guerre éclaire possible, et surement pas que lui d'ailleurs, le chef du FSB également (Viré quelque semaine après le début du conflit, ça ressemble beaucoup a une "punition" pour avoir mal informé disons)
Comme la réorganisation Russe qui a changer d'objectif en cours de route, tout ça a tendance a montrer que les Russes y croyait a cette guerre éclaire
L'Allemagne a gagnait en un mois sur la france (Invasion débutait le 10 Mai 1940, l'armistice signait le 21Juin 1940), et sans utilisais une politique de destruction systématique (Et alors que nous avons l'avantage en terme de nombre de char et d'homme) donc l'argument du "Une guerre éclaire ne se gagne que en rasant tout sans distinction" ou "Une guerre ça se gagne ni en 1 jours, ni en 1 semaine, ni en 1 mois" bof quoi, l'histoire montre le contraire
Quelques erreurs :
00:10 : La comparaison entre les force actif Russe et Ukrainien fait oublier qu'étant attaqué les Ukrainiens ont pu faire appel au réservistes (700 000), paramilitaire (97 000) et même plus généralement à l'emploi de civils armés et formés pour l'occasion.
3:38 : Les avions et hélicoptères Russes volent bas justement pour éviter les S400 Ukrainiens en revanche cela les rend vulnérables au MANPADS. Il ne faut pas confondre les système de défense type S400 (efficace à moyenne et haute altitude) et les MANPADS (efficace à plus basse altitude).
L'Ukraine ne possède pas de s400 seuls les pays Chine inde Algérie en possedent .l'ukraine ne possède que des s300 anciennes générations et la majorité d'entre eux ont etes détruits.
Les chiffres russes sont faux,poutine n’à envoyer que 130 000 hommes en Ukraine.
@@klmklm8022 Malgré de nombreuses pertes (difficiles à estimer), l'Ukraine dispose encore d'un nombre significatif de S300 à priori. De là savoir si il reste mois qu'une "majorité"... Quelle est ta source stp (non russe/affiliée bien entendu) ?
Raison de plus pour expédier des armes de destruction massive aux hommes de Poupou en urgence pour nettoyer du Donbass jusqu’à Odessa dans un premier temps.
Des hélicoptères, des drones, des chars Leclerc, des canons de 155 avec toute munition pour faire des offensives pendant 8 mois minimum.
@@klmklm8022 exact !
Bonjour, pouvez-vous mettre à jour votre analyse de la situation pour cette guerrero en Ukraine, merci ?
Mais n'hésitez pas à nous faire part de votre analyse, en cette mi-août 2024... Cela nous donnera sûrement l'occasion de rire !
On oublie un point très important, quand tu envahit un pays, tu te confrontes à un peuple hostile qui n’a plus rien à perdre, et il n’y a rien de pire à affronter
Si: des nazos.
Tout l'est de l'Ukraine est a majorité russophones. L'objectif numéro 1 de Poutine n'a jamais été d'envahir la totalité de l'Ukraine mais de sécuriser les provinces séparatistes sous le feu des bombardements Ukrainiens depuis 2014.
De ce fait, ils ne sont pas hostiles.
Jusqu'à présent cela avance certes doucement mais sûrement.
De toute façon, ce ne sont que des supputations car ceux qui ont produit cette vidéo ne sont pas dans l'état major Russe.
Donc, ils affabulent à leur sauce.
Ils critiquent que les Russes y vont doucement en minimisant les pertes alors qu'il aurait été plus facile de tout détruire sous des tapis de bombes et là tout aurait été réglé selon les vues occidentales car c'est bien cette tactique qu'ils ont utilisé en Irak, en Afghanistan sur l'ex Yougoslavie, 3 semaines de bombardements sur Belgrade.
Faut arrêter les délires. Ce n'est pas un jeu vidéo.
Sii des nazis
Ils doivent affronter une population qui les haïts !
Un ami UA m'a écrit lorsque je lui demande comment trouver la paix ?
La paix sera lorsque TOUS les Russes seront morts !
Sauf que le peuple n'est pas spécialement hostile. Certains sont pro russe d'autres contre les russes.
Est-ce que l'objectif de la Russie, c'est de conquérir l'Ukraine ou d'imposer le statut de neutralité ?
A la base c'était la conquête de l'ukraine
maintenant ce serait prendre au moins le donbass
Bas si on se base sur les 1er déclaration de poutine il s'agirait de "dénazifier" l'Ukraine. L'objectif de base était surement l'annexion des provinces à majorité russophones (un peu plus d'1/3 du pays) et de laisser un Etat ukrainien "neutre" dans le sens ou il n'aurait pas le droit de rejoindre l'OTAN ni d'entretenir une armée et serait donc à la merci des Russes.
laisse tomber la russie n 'est pas à la hauteur et est loin d etre aussi puissante qu' elle le prétendait c'est tout pas besoin d'essayer de trouver des justifications qui ne tiennent pas debout
@@flavienr5166 Vous devez assister au réunion de l'état major russe pour SAVOIR c'était quoi leur stratégie a la base; MDR 🤣🤣
@@lembafranck3490 sauf si Poutine appuie sur le bouton
😅le Monde.... La Russie ne cherche pas a prendre l Ukraine juste a protéger les territoires russophones et l accès à la Mer et créer une zone tampon donc les objectifs sont atteints !!
Il serait temps de changer de disque.....
Les médias français aux ordres font exprès de ne rien comprendre 😅
La première difficulté c’est les 38 pays occidentaux qui arment ce pays …
A ajouter également qui fait la difficulté de la Russie : l'armée russe compte certes + de 1300 avions, mais c'est pour l'ensemble de tout son territoire, qui est d'ailleurs immense (le + grand pays au monde en superficie) autrement dit, ils ne peuvent se permettre d'en envoyer plus de quelques uns en Ukraine sans dégarnir la défense de leur propre territoire et se rendre vulnérable à une éventuelle attaque d'un pays tiers. Il en va de même pour le reste de l'armée russe. Les chars, la Russie en a peut être 10.000 mais c'est pour l'ensemble du territoire, pas uniquement le conflit ukrainien... et au rythme de 400 véhicules perdus par semaine, autant dire que la Russie est en grande difficulté, l'Ukraine étant approvisionnée en équipements lourds par les autres pays européens et peut tout utiliser de ses propres forces étant en position défensive.
C'est exactement ça que je me suis demandé au début de cette guerre. C'est bien d'avoir presque un million de soldats, mais si on manque de moyens pour les amener là où le combat se déroule, ou bien si on craint ce que feraient des pays voisins si on retire tous les soldats de leurs frontières... Il me semble qu'une partie des médias (de la Russie bien sûr, mais aussi de l'Occident) ont voulu vendre l'idée d'un nouveau "David et Goliath", tandis que, sur le terrain, la superiorité russe n'etait jamais si écrasante, bien qu'elle semblait l'être...
En tout cas, excusez-moi si j'ai fait des erreurs grammaticales; j'ai passé une année en France pour étudier il y a quelques années, mais depuis lors je n'ai eu que quelques opportunités de parler en français.
T’as déjà regarder une carte ? 70% de la Russie c’est des forêts ya absolument rien 😅 crois pas qu’ils envoient leur armée là bas hein, biensur qu’ils peuvent envoyer toutes leurs troupes en Ukraine sans le moindre problème vu que la partie peuplée du pays est juste à côté et donc, très simple ravitailler
#Guillaume_Bertrand
Monsieur, vous n'envisagez pas ce conflit de la bonne manière, il ne date pas d'hier, même pas avant-hier. En 2014. Lorsque les huguenots (Donetsk et Lugansk) ont refusé de soutenir le coup d'État en Ukraine. Et ils ont continué à vivre selon la constitution jusqu'au coup d'État. Pour lequel ils ont été soumis à l'agression de l'Ukraine. dans la ville de Minsk (Minsk -1) Et une feuille de route sur "l'ordre de paiement des réparations" (Minsk-2). Plus tard, elle a refusé de respecter les accords qu'elle avait signés de ses propres mains, et cela depuis 2014 jusqu'à maintenant.
Ce n'est pas une guerre entre la Russie et l'Ukraine. Il s'agit d'une opération de maintien de la paix visant à forcer l'Ukraine à remplir ses obligations envers la communauté mondiale et à mettre fin au conflit prolongé.
Et l'assistance à l'Ukraine des pays membres de l'OTAN, c'est le soutien aux terroristes, Daech, dans la lutte contre la coalition anti-terroriste internationale. Vous êtes des Français complices des terroristes et le châtiment sera terrible.
@@Weirdeiolu Vous faites bien moins de fautes que les Français eux-mêmes: je n'en ai noté qu'une seule sur tout votre texte: "ça que" au lieu de "ce que", vous êtes donc excellent en français, ne vous excusez de rien, toutes mes félicitations à vous!!
peut etre parce qu'ils n'essaient pas de conquerir le pays tout simplement!
Ben voyons.
T es débile ou tu le fais exprès ?
@@RouGeZH oui, c'est évident...Ils se tapent de l'ensemble des l'Ukraine... Sinon ils auraient tout rasé
En miniature un titre aguicheur : « l’échec de la Russie » dans le jargon militaire on peut pas parler d’échec après trois mois d’opération. L’opération Barkhane qui a duré plus de 10 ans ou l’intervention américaine en Afghanistan plus de 20 ans peut être qualifié d’échec. Jamais la Russie a déclaré qu’elle prendrait l’Ukraine en trois jours . Il faut rappeler qu’elle a mis plusieurs mois pour récupérer la Crimée en 2014. Un territoire nettement plus petit. Tous ces éléments de langage décrédibilise la thèse du journalisme indépendant occidentale.
en fait la trollafrique t es mal renseigné, poutine a envoyé des troupes d elites directement sur kiev pour tenter de le renverser, ce n est que grace a la CIA que zelenky a pu se faire proteger par ses troupes. donc oui poutine voulait renverser directement le gouvernement.
la Russie n'a pas non plus l'intention de rester 10 ans et plus longtemps le conflit durera plus elle sera désavantagé
Surtout que pour les russes le 9 mai est une date importante vu que c’est là que les nazi ont capitulé à berlin et que poutine veut pas perdre alors va y avoir du nouveau jusque là
@@jeerafe3461 Je ne suis qu’un simple viewer sur TH-cam, qui donne son avis. Apparemment tu as l’air plus introduit que moi pour nous éclairer. Il semblerait tout de même que tu confondent gouvernement avec armée régulière. Faire tomber l’un (si on réussie!) ne veut pas automatiquement dire qu’on fait tomber l’autre …
Il ne s'agit plus de jounalisme, en aucun cas. Tout au plus d'un organe de presse gouvernemental ne propageant que fake news et propagande. Exemple. l'aviation détruite en une semaine, mais ici, ils prétend que non, tout va bien, lol.
La Russie ne veut pas envahir toute l'Ukraine, mais juste la zone Est. Votre analyse est fausse. Si la Russie peine à avancer, c'est puisque l'Ukraine utilise la population comme bouclier humain.
Comprenez bien ce qui se passe. L’Ukraine est en guerre, pas la Russie. L'Ukraine a mobilisé toutes ses forces dans la guerre, en plus l'Ukraine a reçu d'énormes aides en armement. Il y a aussi des mercenaires qui combattent aux côtés des Ukrainiens. Mais il ne faut pas vite crier victoire car la Russie n'acceptera jamais une défaite. Et surtout, ne poussez pas la Russie à déployer de grands moyens dans le conflit. Cherchez plutôt une solution diplomatique. Merci
Faux. C'est bien la Russie qui est en guerre (avec l'axe américano-européen) pour des raisons stratégiques et géopolitiques.
@@windandsun9615 c'est plutot l'axe américano-européen qui est en guerre avec la Russie depuis la les années 80 et qui est de mauvaise foie ;-)
@@romainplantureux2125 Un peu d'Hépar devrait régler ça 😏
Expliquez ça à biden et mac...ainsi qu'à l'allemagne ils n'ont rien compris.zelens....continue à pleurer d'un endroit bien au chaud !!!!!!!
Casser le fascisme russe, armer sérieusement le forces de défense ukrainiennes, humilier Poutine jusqu'à plus soif, voilà, il n'y a plus qu'à faire.
30 à 40 000 c'est vraiment énorme, au final les problèmes de l'armée russe c'est un peu les problèmes de toute armée qu'elle soit moderne ou pas d'ailleurs
des combats en zone dégagée seront toujours plus simple pour l'attaquant surtout dans une guerre asymétrique, après tout ce sont également les combats urbains qui ont fortement ralentie l'armée allemande durant la seconde guerre mondiale, la technique du blitz Krieg étant inefficace à stalingrad
ajoutons à cela l'aide internationale record pour la défense du pays, la boue, la connaissance du terrain par les défenseurs (un peu comme la guerre d'hiver entre la finlande et la russie en 1939) et le patriotisme voir nationalisme dont font preuve les ukrainiens et il est logique que la guerre est compliqué même pour la deuxième armée mondiale
Merci aussi aux satellite USA qui montrée les positions russes en temps réelle.
80% de l'armée russe c'est des vieux tanks de l'époque de l'URSS.
Aprés le reportage ici oublie beaucoup de chose
On parle très peu de tactique, enfin si ils disent que l'armée russe est plus faite pour du combat en zone dégagé, plus précisément l'armée Russe est formé de bataillon censé être multifonction, et crée dans le but de faire face au division de l'Otan, leur faiblesse réside dans le faible nombre d'infanterie déployé dans ses division qui se compose chacune d'environ 60 a 80 véhicule en tout genre
Disons que cette technique de déploiement te rend vulnérable au tactique de guérilla, pas assez d'homme pour couvrir suffisamment de zone et protéger les flanc de leur véhicule (Surtout avec des zone boisé qui disons côtoie les route)
Et puis oui après c'est multi facteur, ce que je comprend pas c'est comment Poutine a pus se dire que disons utilisais la force (Plutôt que le softpower, la drague) serait la bonne solution, il a a mes yeux sabotais tout les efforts Russe pour draguer les ukrainien, forcément qu'il allait renforcer leur nationalisme en les envahissant. Enfin c'est comme moi je peux être très critique envers mon gouvernement, mais si la France était attaqué, forcément que je mettrais mes griefs de côté car la protection de ma nation et de mes compatriote serait la priorité (Bon je ne dis pas que je serais très utile au front, je ne sais pas me servir d'arme et je suis loin d'être très sportif, mais je chercherais un moyens d'être utile pour l'effort de guerre)
LES JOURNALISTES SONT COMME LEURS AINES DE 194O DES COLLABOS 💰👅
C'est aussi, surtout le fait l'expression d'une culture, d'une société moins efficiente que les pays du G7.
L'organisation, avec un tel sentiment de supériorité ...
Il y a aussi une différence massive par rapport aux guerres mondiales au niveau du traitement des civils. Si en 1940 les bombardements des villes étaient possibles et donc au lieu de perdre du temps à conquérir la ville il était possible de la raser, maintenant la protection des civils sous peine d'avoir l'entièreté des pays du monde à dos complique encore plus les combats urbains. Dans ces conditions une tentative de blitzkrieg est juste impossible.
🤣🤣🤣vous pensez que Poutine à essuyer si c’était le cas le président ukrainien ne demanderait pas de l’aide chaque seconde
Quand on entend les reportages des occidentaux, ça nous amusé un peu. Donc les guerres que les américains ont mené ils ont gagné en un temps record ? Ils pourtant ont été humilier en Somalie, un pays sans défense.
La guerre de Tchétchénie a duré 2 ans, celle de Syrie aussi. Pourquoi voulez-vous que celle-ci ne dure que quelques semaines ?
Après cette guerre est d'une bien plus grande intensité, je doute qu'ukrainiens et russes aient les ressources nécessaires pour prolonger cette guerre des années durant. En tout cas pas à ce niveau d'intensité.
Qu‘attendre d‘un journal détenu par Bill Gates? De l’objectivité? Restons sérieux.
@@senlen14 les ressources viennent de l'OTAN donc beaucoup plus que la russie
@@senlen14 LOccident envoie les armes à la Ukraine
Parce que la Russie a essayé de faire une guerre éclaire au début. Ils ont détruits beaucoup de cibles militaires puis ont avancé très vite.
USA (le pays le plus puissant du monde militairement et économiquement) vs Afghanistan (un des pays le plus pauvres du monde), plus de 20 ans, 776 milliards de dollars dépensé, échec des américains.
Russie vs Ukraine , bien sûr, impossible de conquérir un pays comme l'ukraine
@lZl oui
Les milliards comptent mais d'abord le nombre de soldats sur le terrain, avec un relief favorable à la guérilla et une population qui la soutient. Afghanistan, 39 millions d'habitants, 98.000 soldats US, ce n'était pas assez. Poutine aurait dû méditer ces chiffres avant d'envahir l'Ukraine.
@lZl Mais si, on ne met pas 30 % des troupes, et les meilleures troupes, juste pour faire diversion. Le but n'était peut-être pas de prendre tout le pays mais en tout cas de prendre Kyiv, et même prendre seulement Kyiv a échoué.
"non, ils ne voulaient pas prendre Kiev."
Et vous oubliez de préciser que Vladounet Poutine aime les homosexuels, les opposants à son régime et s'oppose à la corruption, aussi. ❤
@lZl C'est marrant de voir les propoutine se voiler la face à ce point. ''Ils ne voulaient pas prendre kiev'' haha
Il n'est pas facile de conquèrire un pays aussi vast que la france en une semaine
Ce qui est sûre la Russie va optenire son objectif
Pour le moment, c'est un désastre stratégique. L'Ukraine ne va pas devenir un etat fantoche et la Russie resserre son encerclement paranoïaque en poussant Finlande et Suède à rentrer dans l'OTAN. En outre, l'OTAN commençait à mourir, la voilà ressuscitée et en pleine forme. Les Américains qui se redeployaient en Chine font demi-tour pour protéger l'Europe. Déjà, ça part mal pour un bilan positif.
Militairement, les Russes ont perdus un paquet d'équipements et de combattants. Ne reste qu'à activer le rouleau d'artillerie pour conquérir un Donbass qui sera integralement dévasté.
Que va gagner Poutine dans le meilleur des cas ? Une région dépeuplée et en ruine.
Que va t'il perdre ?
Sa crédibilité militaire, ses chances de réintégrer l'Ukraine dans l'empire russe, sa marge de manoeuvre en Europe, le respect et la neutralité de pays européens, le vie de ses hommes, plus de 500 MBT (et ne parlons pas du reste du matériel),...
Très mauvais calcul.
En même temp au début de la guerre l’objectif de la Russie c’était de prendre le contrôle de l’Ukraine sauf que maintenant qu’ils se font défoncer ils ont changer leurs objectifs qui était de prendre le contrôle de l’Ukraine par juste prendre le contrôle de l’est de l’Ukraine donc ouai, c’est facile d’atteindre leurs objectifs comme il le change tout le temp.
@@bouddha5264 changer ses objectifs est un signe d'intelligence.
Ce n'est pas comme certains qui ont déversés des sommes astronomiques (20 milliards de dollars par an en moyenne) qui l'abandonne à un gouvernement fantoche qui se désintégre en 2 semaines.
Et je ne parle même pas des sanctions anti-russes qui en deviennent anti-citoyen UERSSien.
Quelle analyse de comptoir. Deux ans après relis ton commentaire…
Une guerre absurde qu' il faut arreter...
Je ne sais pas qui a vraiment besoin d'entendre ça, vous devez arrêter d'espérer que vos économies vous renfloueront à long terme. Investissez-en une partie, si vous voulez vraiment la liberté financière
Il ne s'agit pas d'investir, il s'agit de le faire judicieusement. Choisissez ce qui fonctionne, investissez-y et faites preuve de patience
Lorsque vous investissez judicieusement, vous achetez un avenir où vous n'aurez pas à travailler avec le stress. Mais n'investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas. Dans chaque investissement, il y a des gagnants et des perdants. Les gagnants gagnent de l'argent parce que les perdants investissent par cupidité, pas par connaissance
@@kendrickmason2577 Investir est une décision préliminaire à prendre pour l'avenir. Si vous voyez cela et que vous n'avez pas d'investissement, pensez aux difficultés qui accompagnent les jours de retraite et toutes les factures de santé.
@@frankmarston8417 J'ai arrêté les actions. Forex et Crypto sont bien meilleurs. Ils ont dépassé mes attentes🚀
C'est pourquoi Mr Davis Harvey gère mes comptes et me fait des profits sur mes portefeuilles.
Mais Poutine n'a jamais déclaré vouloir envahir l'Ukraine.
Attends tu rigoles j'espère ?
alerte troll
Oui... et il a promis un poney à tous les russes avant fain juillet. Vous délirez.
Informez vous sur Dombass insider ou le livre noir, et vous comprendrez peut-être!!!
Cette guerre ne sert que les intérêts américains, qui se servent de l' Europe comme complices ainsi que de champ de bataille loin de chez eux... Comme d' habitude!!!
hein
Si je suis ton raisonnement, Poutine sert donc les intérêts US puisqu'il déclenche une guerre qui sert les intérêts US
Je vous invite aussi sur Stratpol J-C SZYM
Mais sans doute connaissez-vous aussi
@@SuperBricole Xavier Moreau ( stratpol) est un pitre risible et pathétique qui c'est totalement discrédite dans chacune de ses videos sur cette " Opération spéciale". Elles sont en ligne, il suffit de les revoir pour se payer une bonne tranche de rire au spectacle de sa nullité pathologique. 100% planté sur tout, ce qui est normal quand on se borne a lire le bulletin de situation hebdomadaire du Kremlin. .Moreau est, avec Christelle Néant, le propagandiste en chef en langue Francaise du Kremlin.. Parcours politique a l'extrême droite dure ( toujours drôle de voir un extrémiste de droite devenir un "chasseur de nazi") , intime de Marine Lepen, Moreau est un des plus importants relais en langue Francaise de la guerre hybride issu de la doctrine Gerassimov ( Valery) de 2005. Guerre numérique globale déclarée contre les nations occidentales dont la France en tête, a forte intensité et dominé par, les cyber attaques en tout genre, ( blocage d'activité, destruction de serveurs, ranconnage) contre notre économie, nos institutions nos entreprises, nos associations, nos hôpitaux ect, la diffusion Massive de fake news a partir des fermes et usines a trolls de Prigojine et confiscations des espaces "commentaires" des chaines YT et autres FB par les armées de trolls bien lobotomisés pour les réels ou organisé en bot automatisé., Et enfin le plus grave, les manipulations et tentatives de manipulation des processus électoraux comme en 2017 en France.( Google Analatyca, USA, Hongrie, Brexit , France, Italie..... la liste est longue).
A ce titre Moreau risque de très sérieux problème, s'il reviens un jour en France, et il risque aussi de tres sérieux problèmes en Russie quand le château de carte poutine va tres prochainement s'écrouler.. De toute facon, aujourdhui Moreau, Néant, et les plus important trolls Francais pour le compte du Kremlin dont vous faite peut être parti Pierre, sont sous les projecteurs de puissant groupes de hackers Ukrainiens francophones ou d'activistes Francais pro Ukraine et une nouvelle bataille est ouverte depuis peu.sur le front numérique. . Malgré les VPN ca hacke a tour de bras, les listes se dresse et la vie numérique de tout ce beau monde va bientôt devenir un enfer .. un "Boutcha numérique" pour nos trolls ... qui sème le vent, récolte la tempête ...
C’est ça et ces les américains qui lancent les bombes sur de pauvres gens
La Russie ne veut pas conquerir l'Ukraine. Elle veut au moins la Crimée et le Donbass, si possible une partie de la Petite Russie et une finlandisation de l'Ukraine. Ce n'est pas en envoyant 150000 soldats que l'on peut contrôler l'Ukraine. Absurde.
Alors comment expliquer que le premier jour du conflit ils ont envoyé des soldats en nombre important pour tenter de prendre la capitale ?
2:30 puis surtout les milice ukrainienne se planque dans les appartements civils avec les civils.
Oui, parce que le peuple Ukrainien soutient ses militaires.
Vu qu'il ne prend aucune ville, les militaires ne se planquent que pour....dezinguer l'envahisseur😊
Ils on besoins de bouclier humains de quoi justifier les pleurnicherie de Zelensky à l'ouest
@@dyonisospasbelzebuth7936 oui oui bien-sûr 😂
Les Russes violeurs et nazis n'ont aucun honneur
Bref, les ukrainiens se planquent chez eux et vous vous en étonnez. Il n'y a pas plus glorieux que défendre son pays contre l'envahisseur. Quand aux boucliers humains, depuis quand les russes s'en préoccupent? Ils ont bombardé Kiev alors que le secrétaire général de l'ONU y était.
0:28 Jusqu’à preuve du contraire, la Russie n’a pas déclaré de mobilisation partielle et encore moins générale de ses forces pour mener cette « opération spéciale ».
Dans le cadre de l’Opération Z, elle n’a utilisé, jusqu’à présent, que 12 % de ses soldats ce qui correspond à 108 000 hommes contre 196 000 en face (des professionnels ou des volontaires), 10 % de ses avions de chasse (139 unités contre 124 en face) , 7 % de ses chars (240 unités contre 987 en face), 5 % de ses missiles et 4 % de son artillerie.
La Russie n’a donc pas fait jouer ses immenses réserves (réserves qui n’existent quasiment plus en UE). Nous n’avons pas cette chance à l’Ouest, où la pénurie de munitions, l’obsolescence des matériels majeurs, leur maintenance insuffisante, leur faible DTO (Disponibilité opérationnelle technique), l’absence de réserve, le manque d’entraînement des personnels, le caractère échantillonnaire des matériels modernes et bien d’autres éléments ne nous permettent pas d’envisager sérieusement, aujourd’hui, une victoire militaire de l’OTAN face à la Russie. C’est bien la raison pour laquelle nous nous contentons d’une guerre « économique » qui n’affaiblit en réalité que les pays de l’UE.
Tu as tt à fait raison, malheureusement avant que tous ces bons trouf fio ns de la populasse arrivent à comprendre, y'a du chemin...
Y'a qu'à voir tous ces teckels du rhume19 masqués et piqués comme de vulgaires clébards même pas foutu de réfléchir par eux mêmes de ce qui est bon ou pas ne serait ce que pour leurs propres santés, alors leur faire comprendre que ce conflit est encore une "arnaque" de +, cela relève du domaine de l'impensable.
j'aime bien ton commentaire. L'intérêt russe ne me paraît pas militaire mais économique. Elle s'est focalisé sur les zones où il y avait des réserves de gaz et qui pourraient libérer la Crimée en eau.
Elle a pas besoin d'envahir tout le pays. Juste les zones stratégique. Une fois le gaz sécurisé elle nous le fera payer au prix fort.
Et avec le réchauffement climatique la Russie, et son allié la Chine, se voient débloquer des zones cultivables incroyables. Ce qui fait que la Russie va avoir beaucoup de tunes quand l'Europe va être en galère avec les sécheresses.
@@BorisKOUKA Tu as raison mais l’intérêt économique devenu d’actualité aujourd’hui est en réalité la conséquence (et non la cause) d’une action militaire ayant pour simple objectif initial la protection des populations russophones ukrainiennes de l’est du pays ne reconnaissant pas le coup d’état de l’euromaidan ainsi que l’anéantissement de tout matériel militaire pouvant être utilisé à l’encontre de la Russie et ses frontières par l’OTAN. La France et l’Allemagne étant restées passives dans l’application des accords de Minsk a des fins d’une résolution de paix, la Russie a été suffisamment patiente pendant 8 longues années au détriment des ukrainiens russophones martyrisés par le régime illégitime de Kiev.
Géographiquement, l’est et le sud de l’Ukraine sont les uniques pôles industriels majeurs du pays et sources de richesses à l’inverse du nord et de l’ouest qui ne sont que des champs agricoles. A noter que ces zones stratégiques ont initialement été exploitées, créées et développées par la Russie tsariste comme 8 des 10 plus grandes villes constituant l’Ukraine. Cette zone n’est donc pas une nouveauté à potentiel stratégique pour la Russie mais un héritage cédé à l’Ukraine par le cours de l’Histoire à la suite de la chute de l’URSS qui peut redevenir une source de richesse secondaire. Le réel atout est l’ouverture sur les mers chaudes.
Sur le plan territorial et économique, la Russie n’a pas besoin de s’accaparer de l’entité ukrainienne très endettée et très hétérogène par les multiples nationalités qui la constituent et dont la moitié de ces nationalités (polonaises, hongroises, bulgares, etc...) sont historiquement anti-russes. La priorité de la Russie n’est donc pas de prendre possession de ce pays mais d’empêcher à ce que ce dernier ne devienne un pantin aux mains d’agents provocateurs étrangers occidentaux dans le but de déstabiliser la Russie près de ses frontières de l’ouest.
La Russie est une imposante puissance énergétique en étant le pays avec la plus grande réserve de gaz naturel tout en étant le deuxième producteur mondial de pétrole et le troisième plus grand exportateur mondial de charbon. Cette dernière n’a pas interrompu ses contrats avec les pays de l’UE tout en ayant maintenu ses tarifs habituels sur le plan contractuel. La hausse des prix s’expliquent par une spéculation qui s’effectue au sein même de notre pays par nos élites ainsi que par la volonté de Bruxelles de refuser de bénéficier des ressources énergétiques de la Russie au moment où ces dernières déclinent dans le monde au grand bonheur des USA désirant nous refourguer leur gaz de schiste hors de prix.
La grande réussite de la Russie sur le plan économique est l’usage du prétexte du gel de ses bons du trésors en Occident par l’instauration d’un processus de dédollarisation en substituant le dollars comme monnaie utilisée pour le commerce internationale de matières premières par le roubles et le yuan chinois. De ce fait, cela va permettre une encore plus grande multipolarité du monde diminuant ainsi le poids des USA et malheureusement de l’UE au profit des BRICSAM.
L’avenir risque d’être rude pour tout le monde mais nous risquons au sein de l’UE d’être ceux qui en payeront le plus fort prix et cela a tous les niveaux (économique, social, énergétique, alimentaire, etc...). La question sera de savoir jusqu’où va t’on descendre ?
Les journalistes du Monde sont déterminés à se battre jusqu'au dernier Ukrainien. Saluons leur courage !
Merci. J'aime le sens de votre message.
Ah, on a retrouvé le petit-fils de Pierre Laval !
@@andregrenacs2981 Le petit fils de Pierre Laval s'il existe, il doit collaborer avec l'envahisseur d'aujourd'hui - comme Le Monde et toute la gauche islamo compatible.
@@andregrenacs2981a on a retrouvé le petit fils de stepan Bandera
@@gullivert3076 Et on a aussi retrouvé l'amant de Vladimir Poutine...
Mais de quel échec parlez-vous, la Russie a gagné sur tous les plans et c'est l'Europe qui est en détresse aujourd'hui
Détresse pour 20% d'energie en moins? C'est pitoyable, Surtout que les pays qui dependant le plus du Gaz ont des centrale a charbon et le Charbon, il y a plein en Europe.
2 ans plus tard 😂
Une vidéo sur comment l'Europe a perdu la guerre économique que Bruno Lemaire prétendait être éclair ?
Oui c'est marioles c est l Europe 🇪🇺 et l euros qui va se casser la figure
La guerre économique est déjà perdue en moins de 2 mois? Parce que l inflation était attendue mais je suis pas certain que la Russie a les reins assez solides pour supporter des sanctions comme celles ci à moyen et long terme. On verra md ici une année au moins si l économie déjà peu florissante de la Russie s effondre ou non
Vouloir être moins dépendant d'un fournisseur agressif est juste du bon sens.
@@xJohnDoeG ..
@@sayans277 vous rêvez. Les Russes ont l'habitude de faire face à l'adversité et on l'a possibilité de faire pivoter leur économie vers l'Asie. Donc l'Europe a déjà perdu la guerre économique.
* Il serait intéressant d’avoir une vidéo du même type d’analyse mais sur l’armée ukrainienne cette fois-ci.
Faut pas rêver
Bla bla bla...Biden n' aurait pas dit mieux 🤥
Et?
Biden? celui qui a des intérêts douteux avec son fils Hunter en Ukraine? Non? Et?
em, la Russie a envoyé 120k des soldats seulement + environ 50k de régions de lugansk et Donbass. Ukraine par contre à fait une mobilisation complète
Quand allez vous parler de la guerre au Yémen et du massacre de sa population par.... l'O.t.a.n ? C'est bizarre tout de même 😂😂😂😂😂
L'OTAN au Yemen?
Cela fait combien de temps que nous combattons au Mali contre un ennemi en mobylette et avec rpg et ak47...
En attendant on sait poejetter plusieurs milliers d'hommes en un temps record avec le soutien que ça demande, comme lors de serval au Mali. Qui enverrais plusieurs divisions sans carburant, munitions, vivres, sur une période de l'année inadaptée (boue) à plusieurs centaines de kilomètres de sa frontière ?? Faut vraiment être débile.... Et après ça fait les marioles face à l'otan 😂
Parce que les armées occidentales ne se résolvent pas à utiliser le crime de guerre (tuer indistinctement les civils), technique à laquelle l'armée russe recourt de temps à autre.
@@guyeysseric9442 Serbie, syrie, Libye,Irak...vous rigolez
@@tifouin Non, je ne rigole pas. Serbie, citez moi un massacre de civil. Syrie, je pense que les russes sont passablement dedans, mais pas les occidentaux. Libye, je ne vois pas. Irak, certainement, mais moins que Saddam, quand même. En revanche, Tchétchénie, Syrie, c'est russe cela.
Bon, vous avez bien gagné votre obole de bot/troll. Allez chercher votre kopeck avant qu'il n'y en ait plus!
Mais aussi, parlons de l’échec de la France au Mali.
Souvenons-nous aussi que le temps de guerre n’est pas égale au temps médiatique.
De toutes façons, la France au Mali n’était une guerre de conquête, en Afghanistan non plus. En plus vous devez savoir que le sort de ces pays et de leurs populations importe peu au commun des occidentaux pour autant qu'ils ne viennent pas nous polluer.
@@claudedaco3339 effectivement c'était une guerre de contrôle des ressources maliennes
Aucun rapport avec le sujet mais admettons.... On pourrait aussi parler de l'échec du Mali au Mali avant l'intervention internationale (pas française en fait), pendant l'intervention et puis l'échec qui est en train de se dessiner en utilisant le coup d'état, la dictature, les bouchers russes mercenaires qui vont se payer directement sur les ressources de ce beau pays. Quelle tristesse.
@@frenchmaverick3742 tu parles de quels ressources et où précisément ? Parce que ni à Menaka , ni à Gossi, Tombouctou ou encore Tessalit, je n ai vu de troupes françaises sécurisé quelconque ressources
@Bernard Taupe Ah bon le coton pour avoir des vêtements moins chers, l'or, le calcaire, les réserves de pétrole à fort potentiel à peine exploitées et surtout le contrôle des routes menant au niger pour prendre l'uranium au niger ce n'est pas grand chose vous avez raison... ça doit être pour ça qu'on a monté une mission barkane... par charité avec les maliens 😂😂😂
et nous nous sommes du coté Ukrainien et n'avons plus de gaz , cela me rappel le sketch de Fernand Raynaud quand l'étranger a quitté le village il n'y avait plus de pain .....c'etait le boulanger
la seule demonstration que fait le monde c'est qu a l instard du monde occidentale ...ils n ont rien compris
Quesqu'il y a pas réussi plus d'avions plus d'hélicoptères plus de chars BMP et btr 3000 à 4000 soldats prix ou qui ce sont rendus bien donc les spécialistes de pacotilles vous devriez revoire vos compte rendu
Formidable travail journalistique de lechage de boules, le Poulizer de la gorge profonde
L echec de l'occident... pourquoi les medias occidentaux detestent Poutine
le drapeau de l'ukraine doit être correct : le bleu en haut - est le ciel, le jaune en bas- est le blé
on se fout du drapeau de cet état manipulé qui prend ses ordres à Washington ( pratiquement...cf Malbruno)en revanche si la guerre se prolonge, les Ukrainiens en feront les frais.
Sérieux si Poutine voulait vraiment débarquer la bas et tout prendre je pense qu'il l'aurait déjà fait mais c'est pas son but
Dans ce cas pourquoi il a encerclé Kiev zu tout début du conflit ? Il t'a vraiment dit que c'est pas son but ?
Les chiffres au début de la vidéo sont complètement farfelu au regard des forces russes qui ont réellement été engagés dans ce conflit.
Ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas vraiment cette terrible guerre. C’est la qualité de l’information qui est transmise par un média tel que le monde.
Ce n'est plus "le monde" mais media contrôlé .....
Changez de media ,cherchez la vérité ...
Salutations
@@NextMobile-ui7go 100% d’accords, mais ne lire que les médias sérieux ne suffit pas car c’est en discutant avec les gens qui regarde ce type de médias à 2 balles, et en expliquant les lacunes de ces médias, que l’ont fera évoluer les mentalités.
@@belezyc
Bien d'accord ,salutation
Il me semble que lors de l'attaque Russe, les soldats Russes étaient en infériorité numérique ce qui ne les a pas empêchés de progresser rapidement. L'apport de moyens extérieurs a fait pencher la balance dans l'autre sens. Aujourd'hui je me demande bien a qui ça profite. Certainement pas à la population qui soufre. Je ne vois aucune diplomatie a l'euvre pour établir la paix. Je ne vois que l'économie des autres pays qui en profite (vente d'armes, étendre son influence, s'accapparer des ressources....) Il y a un bon article dans le diplo d'octobre sur le sujet.
C'est très intéressant comme analyse. Ce pendant serait il possible que vous nous faite une analyse de la guerre du Vietnam. Question de savoir comment une armée si puissante comme celle des usa a eu du mal à vaincre les vietkong. De même que la guerre de l'Afghanistan, comment l'armée américaine avec toute sa logistique et ses services de renseignement a pu s'enfuir laissant des armes à l'Afghanistan. Je suis très intéressé par les stratégies milliaires. Comme quoi la puissance militaire ne suffit pas pour gagner un conflit.
Bon le fasciste Poutiniste qui cherche des comparaisons pour donner raison a l'indéfendable !?.......Aucune comparaison !?....Pour ton information ce sont les Afghans qui on demandé l'aide de l'Otan contre le Talibans tout comme le Vietnam du sud et la Corée du sud ........Par contre tu devrais plutôt te cultiver et te concentrer sur les intentions du dictateur Poutine qui envahis des pays limitrophes depuis plus de 20 ans pour reconstitué sa grande Russie!?....La Géorgie, la Tchétchénie, la Moldavie , la Biélorussie et maintenant l'Ukraine!?....Ça ne te rappelle pas un certain Adolf Hitler qui utilisait la même stratégie pour envahir la Pologne et l'Europe pour recréer la grande Allemagne!?.....Tu sais celui qui a donné comme raison la protection des minorités Allemandes en Pologne et dans plusieurs pays!?....Curieusement les minorités frontalières servent toujours d'excuses pour envahir le voisin!??
la Russie et la Chine aidaient massivement le Viet Cong et avaient même des soldats qui y combattaient. Les USA n'étaient pas prêts à plus de sacrifices, d'autant plus que l'opinion publique y était de plus en plus défavorable. En Afghanistan les USA on massivement gagné la guerre mais il fallait bien un jour laisser l'armée afghane se débrouiller seule. Ces derniers se sont enfuis et on laissé les Talibans s'installer.
@@chrissoubibi Exactement et quand tu te rends compte qu'une guerre est sans issus et impossible d'obtenir une victoire et bien il ne sert a rien de s'obstiner et dépenser des milliards en Armement a défendre une cause perdu!? ....C'est ce qui est arrivé au Vietnam, en Afghanistan et aussi a la guerre de Corée qui heureusement s'est terminé avec un traité territorial entre le nord et le sud.
Le journal le Monde semble oublier ou fait mine d'oublier les tapis de bombes sur le Vietnam , l'Irak ou l'Afghanistan que ses amis américains ont déversés avant de repartir déculottés comme personne !!
Les russes qui sont de grands méchants par essence pour les occidentaux bien proaméricanisés , auraient pu choisir cette option de facilité aprés avoir détruit les forces aériennes de Zélinski .
Ca restera l'apanage des gentils américains qui auront tués prés de un million de civils innocents ces 20 derniéres années , dont 350 000 irakiens ( 40 000 enfants de moins de 8 ans , morts de famines , maladies , à cause de l'embargo sur leur pays . )
Et français et allemands auraient pu faire ce à quoi ils s'étaient engagés : faire respecter les accords de Minsk . Au lieu de se coucher lachement devant les ordres américains qui avaient intéret au pourissement .
Si c'était une vraie guerre, cela aurait été une guerre eclaire.
95 % des gens ne comprennent absolument rien à la politique.
Que de faux débats sur l'armement, le nombre de soldats etc...
Bonjour comme d'habitude on fait croire que la Russie a échoué or la Russie n'a jamais dit qu'elle occupait ou prenait l'Ukraine, la Russie veut limiter ou dessiner les frontières des nouvelles Républiques et limiter l'accès de l'Ukraine à la mer. Mais c'est le mot d'ordre que l'Amérique a passé, faire croire que c'est un échec, pendant ce temps là Russie dessine ses nouvelles Républiques, et frappe où elle veut quand elle veut. Continuer à vous mentir à vous-même.
Haaaa oui est la Russie a dit qu elle n attaquerait jamais l Ukraine.
C est les renseignements américains qui avait avertis l attaque russe.
Enfin bref
Poutine et le gouvernement Russe ont littéralement annoncé au début de l'invasion qu'ils voulaient prendre Kiev et renverser Zelenski... Sans parler des médias Russes qui parlait d'une annexion totale du pays. Au bout d'un moment quand on ment ça fini par se voir.
@@TheRaptorSh00T on n'a pas vu les choses à la même TV , j'ai entendu, denazifié, démilarisé, etc... Mais si tu le dis je te crois, mais c'est pas ce que j'ai entendu.
@@TheRaptorSh00T De toute façon, toutes les puissances militaires font pareil, les USA au moyen Orient, la France en Afrique, et la Russie en Ukraine, avec des langages pour faire la guerre. Et on finit par la négociation et des vies sont brisées
Voilà, mais ne comptez pas sur les propagandistes accrédités pour dire la vérité.
Echec??????faut pas oublier qu'ils se battent pas contre des mecs en tongs et en pick up....serais très curieux de voir comment un autre pays avancerait dans cette même situation..J"adore les donneurs de leçons sur bfm quand on peut pas aligner du matériel fonctionnel
j'ai faut ou l'armée russe n'a pas engagé la totalité de ses forces ? car elle doit aussi protéger ses frontières au nord et à l'est ? donc je ne pense pas que le rapport soit de 10 pour 1 ?!
personne ne peut engager la totalité de ses forces, et de toute façon, les Russes se heurtent déjà aux limites de ses moyens logistiques.
la Russie n’a engagé que 10% de son armée dans cette affaire, quant au materiel , ce n’est même pas la peine d’en parler: entre autres la Russie a 20000 chars, mais si vous comptez sur les médias occidentaux pour vous donner un compte rendu exact de la situation, vous n'êtes pas sorti de l'auberge...
La Russie a attaqué dans un rapport de 1 contre 3(Ukraine) , pas mal compte tenu du différentiel et souvenez vous les médias mentent...au mieux par ommission.
Vive l'Ukraine
" Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "
L'ours va mourir, je l'espère pour le bien de tous.
Poutine la toujours dit, il ne voulais pas prendre l’Ukraine. Il ne comptais pas l’occuper donc c’est normal qu’ils sont reparti. Ils ont les régions qu’ils voulaient vous le montrer vous même
I'm learning French with this and realising that this is too difficult for me
Keep trying, you can do it ^^
this is english not french
Don't give up! I'm 70 and I'm learning english!
Hang in there 💪
Bonne chance et bon courage :)
Les chiens aboient l'armée rouge avance
deux ans plus tard on voit que cette opération spéciale de 72 heures tarde, tarde
Une petite armée a résisté à la deuxième plus grande armée du monde et les a repoussés. L'armée russe saignée à blanc au point d'avoir des pertes colossales a reculé. Je plains les russes qui sont obligés de combattre contre des ukrainiens qui n'ont rien demandé, sinon de vivre en paix. Le manque de préparation et l'inadaptabilité des russes sera la raison principale de leurs échecs à répétition. Révise ton jugement, camarade, rappelle-toi la raclée que tes potes, on prit en Afghanistan grâce à la première armée du monde, les USA et l'Otan. Aujourd'hui, les Ukrainiens attaquent en Russie, conséquence de l'armée en carton pâte russe !
ils ont jamais dit qu'ils voulaient conquérir l' ukraine
Les dirigeants russes n'ont jamais été habitué à une grande franchise.
Par contre, le déni c'est un art dans lequel ils excellent.
Pas officiellement
Mais RT France l'avait dit dans un article de dénazifier tout l'Ukraine et purger le gouvernement corrompu.
Sachant que RT France c'est la voix du Kremlin.
ils ont tout fait pour et ont échoué lamentablement.
@@greg3395 donc ça n'a rien à voir avec conquérir un pays
Je ne comprends s'ils ne l'ont jamais dis, pourquoi les occidentaux bandent fort en affirmant que c'est le cas. La manipulation viens d'où ?
Que d'âneries !....
Ce sont les sous-officiers qui appliqueraient les ordres du haut commandement ? Il n'y a pas de capitaines ni de lieutenants ?
Ne pas avoir fait de service militaire n'excuse pas tout.
Free Ukraine
Ce serait pas mal d avoir des experts qui savent de quoi ils parlent au Monde. Parce que là c est d une indigence crasse. Sûrement pas de la malhonnêteté intellectuelle ou du parti pris, le Monde démontré depuis longtemps être loin de tout ça !!!
Exact, indigence crasse est le mot. D'où ils tiennent que l'aviation n'a pas été détruite, nimporte quoi.
Des gens comme vous, déjà experts en économie, en climatologie, sont devenus experts en virologie et épidémiologie, et maintenant en stratégie. Experts en tout.
Poutine n'a pas de misère à conquérir le pays. C'est parce que les contrats des militaires se retirent après 6 mois. Parce qu'il sagi d'une (opération millitaire)
Et en fait C'est nous qui n'avons pas respecté les règles . On a signé un contrat pour que l'OTAN ne se dirige pas plus vers L'est.
Bien deviner quoi on a fait le contraire de ça on a continué et c'est a cause de nous que cette guerre est Là.
Merci d'avoir Lu J'espère que vous êtes mieux informé maintenant
et quand je dit On je parle des pays qui font parti de l'OTAN.
L'otan ne se dirige nul part. Les pays souverains ont la liberté de rejoindre les organisations qu'ils souhaitent, non ? De quels pays parlez vous d'ailleurs ?
Poutine a eu marre de subir des inconveniants venant de la part d'autre pays avec lesquels il ne partagait pas les mêmes devises et l'Etat pour ma part avait le droit politiquement d'avoir cettte partie de l'Ukraine qui s'appele la Crimée mais il n'avait pas le droit de tuer de nombreuses personnes innoçentes qui vivaient en dehors de cette région même si je comprends sa rage.
Faut arrêter de fumer de la moquette pour dire des âneries pareilles ! Si l'OTAN s'est positionné vers l'Est, c'est tout simplement parce que l'ensemble des alliers de l'OTAN savaient depuis longtemps que le danger viendrait de Poutine qui n'a fait que ça durant toute sa carrière de dictateur, au point d'opprimer son propre peuple !
Rien n'a été ratifié. Juste des paroles.
Bande de rigolos : La Russie n'a jamais voulu conquérir l'Ukraine !
Vous qui connaissez si bien les plans de Poutine, vous n'aviez pas prévu que quatre régions demandaient volontairement à rejoindre la Russie !!!
Continuez comme ca avec vos animations qui font plaisir
les russe on mis 5 ans pour pesifier la Syrie ,sauf au nord , les américains 20ans en Afghanistan contre des combattant en babouche et a dos âne ils n om rien fait ,ils ont etais bidon pourtant 1 puissance c est la louse.
retourne à ton jeu vidéo (ou à ton cours d'orthographe) mon petit troll !
En Syrie, si la France ne soutenaient pas les terroristes (Laurent Fabius: ils font du bon bouleau) et les américains qui comme une sangsue volent le pétrole de la Syrie, le pays serait en paix. Les réfugiés syriens en Suisse sont partis à cause des "barbus" et rentreront dès que possible en Syrie.
C sont 40 pays contre la Russie,l OTAN vs la Russie des milliards de oncle sam.et malgré cela la Russie réussi a conquérir du territoire ukrainien.
Il y a l oncle Sam avec ses 167 banques dans le monde….qui veut relever la valeur de son dollars,qui,durant la période de 4 années de paix avec Trump en a perdu .C ´était lá homme à abattre,alors que le précédent a gagné son prix Nobel de la paix avec 4 années de guerres ….Et le tyran du Kremlin n a aucune dette,envers aucune nation,et à ses propres banques……
Rétrospectivement l'analyse du Monde sur la guerre en Ukraine est un florilège de conneries ..........
Je préconiserais au Monde de prendre conseil auprès du cabinet Mc Kinsey , ça ferait plus sérieux .......!
Je rappelle que la guerre en Libye a fait plus de 5 mois … et personne ne s est dit en France que ce serait un échec .
Par ailleurs toute les guerres faites par l Otan n ont jamais été faite en moins d un mois , malgré la puissance militaire de celles-ci .
Donc pourquoi quand c est la Russie après juste un mois vous nous expliquez que c est déjà un échec ?🤔
Depuis quand dans une guerre , on est sûre du temps qui sera entrepris ?
Car on déploit beaucoup moins de soldats qu'eux et on en perds infiniment moins au final en %, il suffit de voir combiens de soldats américains sont morts en 20 ans de guerre d'afghanistan et combien de soldats soviets sont morts en 10 ans là bas.
1943 ... STalingrad et tout le cinéma à coté, les allemands 5 000 000 de morts , l'URSS 27 000 000 ... et ils ont dit ' ON a gagné!!!'
Ce n'est pas comparable...
Parce qu'en 2 mois la Russie a perdu dans toutes les batailles et perdu une importante partie de ses hommes et de son matériel. Elle a aussi pris le temps de changer de tactique ... et malgré cela elle a continué à piétiner. Ces deux mois ont été plus que le temps nécessaire à comprendre qu'elle n'arrivera à rien
@@LILLETUBE21 ah bon ? et vous aviez pris vos infos ou ? Ah oui ça vient directement des médias mainstream ou des ukrainiens ...
Si je me souviens bien Marioupol a été prise il ya 2 semaines , et d autres villes également tel que Kherson ou encore Melitopol ..ou bien vous n êtiez pas au courant ?
C'est simple :
- surestimation de ses propres forces
- sous-estimation des forces des adversaires
tu as bien résumé ce conflit bravo! merci pour les details
@@diopababacar334 et donc, pourquoi la destruction du Moskva, la destruction d'infrastructures en Russie par les ukrainiens, 15.000 soldats russes morts et soldats russes irradiés à Tchernobyl , du matériel russe utilisé par les ukrainiens suite à la fuite des russes, 7 milliards de pertes par semaine en matériels et troupes russes, des usines russes qui n'arrivent plus à fournir [...] ?
@@ttbltk5714 analyse extrêmement poussée faisant la part belle à une étude géostratégique exceptionnelle, aux critiques des meilleurs experts Intergalactiques et à l'examen de santé des différents intervenants du conflit ... entre autre 😉
@@shooby02 15'000 orcs morts au bas mot. En réalité certainement au moins 20'000...
@@renestockrelin971 tandis que la Russie doit jurer que ce n'est que 300 🤣😂🤣
Vive la France !! Vive l'Europe !!! Gloire à l'Ukraine !!
gloire a notre grande et belle Russie
Depuis quand Poutine a dit qu'il voulait envahir l' Ukraine??
Les ukrainiens sont vaillants et courageux, ce qui ajoute un poids non négligeable dans la défense.
je pense aussi aux gamins russes qui se retrouvent dans ce conflit sans même savoir ce qu’ils font là ! Quelle terrible boucherie.
Les plus intelligents désertent ou se rendent. Pour les autres, voir quelques vidéos sur 'warzone ukraine' ou des cadavres d'orcs se font bouffer par des chiens sauvages...
Et alors, que faites-vous?
Vous croyez vraiment que si la Russie voulait détruire l'Ukraine on parlerais d'Ukraine aujourd'hui?
Je conçoit qu'en temps de guerre la propagande est á son apogée mais là c'est un peu fort.
Si la Russie a échoué on peut dire autant de l'Europe et ses sanctions.
Les gens veulent juste être informées pas être manipulées, Soyons honêtes, respectons nous.
styles G, ce sont des zombies en Russie, depuis 100 ans ! Le peuple Russe a été zombifié avec le temps
les sanctions économiques de se voient pas en 1 ou 2 mois, on verra bien l'état de la Russie d'ici 6 mois
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais n'oublie pas que si poutine détruis complètement l'Ukraine les européens rentreront en guerre total donc il n'est pas fou non plus
Si vos infos sont réelles qu’est-ce qui empêche la France d’aller soutenir les ukrainiens.
La France n'a pas spécialement envie de faire la guerre à une puissance nucléaire. Et vous voulez des bombes à Paris, Bordeaux, Lyon,... dans les prochaines mois ?
La réponse est dans votre question. Persévérez, vous comprendrez peut-être. Indice: la Russie n'a mobilisé que 10% de ses forces.
Pourquoi l’OTAN se prend il une dérouillée face à une Russie isolée ?😅
Pour faire une analyse objective de la situation en Ukraine, il faudrait avoir le plan de l'armee Russe ce que je sais que personne ne la? Alors vous donnez votre opinion ce qui est different de la realite. La France na pas mis 3 jours pour detruire Libye de meme que les USA n ont pas mis une semaine pour conquerire l'Irak? La Russie se bat contre l'Europe et Les USA. Malgre cela elle tien bon.
la russie se bat contre l'ukraine abruti, et l'europe et les usa donnent des armes aux ukrainiens parce qu'ils les aiment bien
Le plan de la russie: perdre des soldats (20000 morts et 3 fois plus de blessées), faire des crimes de guerre, menacer de la fin du monde, détruire le peu d'économie russe, faire fuir de russie les jeunes éduqués (2000000 ont quitté ce pays maudit), faire plaisir à un dictateur qui tue et vole son pays depuis 20 ans alors que c'est un vieillard malade et stupide, montrer au reste du monde la médiocrité de l'armée russe, se ridiculiser à tous les niveaux (logistique, technique, stratégique, tactique, ...).
Le plan de la russie c'est de s'enfoncer la tête sous l'eau. Le plan des américains c'est de les aider du mieux qu'ils peuvent.
@Gravefield Lacombe mais si la Russie est attaquée c est la guerre mondiale
La Chine la Corée du Nord l Inde le Brésil l Iran et encore encore autres et mm une gde partie de l Afrique savent qui est leur ennemi.
Ce n est pas que la Russie...
Les US st tjs ac l Otan ... le monde l a bien compris
À mon avis, ça va finir comme la guerre Russo-Japonaise de 1903-1904, qui s'est achevée par la victoire de l'Empire du Soleil levant et aboutit à la Révolution russe de 1905 !
et oui, le pire c'est que Poutine le sait !!!!!!!
ça va finir quand la russie utilisera ses armes nucléaires tactique voir même stratégique.
1915 ou 1916 la révolution russe. En 1905 ce ne sont que de petites manifestations si mes souvenirs sont bons
@Learning IsFun Ou alors, il va finir comme Ivan le terrible, où l'on peut faire référence à la guerre de Livonie qui vit la victoire de la Confédération Livonienne, du Danemark-Norvège, de la Suède et de la Pologne-Lituanie sur la Russie d'Ivan IV. À la mort du tsar, les Boyards recommencent à régner comme avant le règne d'Ivan IV.
@@pepito7244 😂😁😂😁tu es un vieux hein depuis 1900 tu vis encore
Vraiment vous n'avez rien compris à la chose, POUTINE ne cherche pas du tout à conquérir L'UKRAINE , s'il avait vraiment eu cette intention quelques jours lui auraient suffi.
2 ans plus tard il joue à quoi? il a perdu tellement d'hommes et ne cesse d'en perdre
Vous disiez à propos de l'invasion de Poutine que nous n'avions rien compris à la chose ?
des la premiere minute on est en pleine propagande, on comprend que la fermeture RT vous laisse boire du petit lait
Belle et rare lucidité .
VIVE la Russie VIVE la Russie. LA VÉRITÉ SEUL triomphera. Gloire à DIEU.
C'est beau l'espoir.
vive la Russie zombifié !!! 💡💡
@@pitrick7349 si tu le dis pour toi même !!
@@brouthereseyao7172 le peuple Russe est un peuple de zombies depuis 105 ans !!!! Ouvrez les yeux...👀 Ils sont soumis et privé de liberté. C'est triste mais c'est ainsi.
Et si on parlait des américains en Afghanistan ? 20 ans d'occupation contre des mecs en sandales et aucun résultat.
Quel rapport avec cette video? On peux aussi parler de l'invasion des romains si tu veux .
et que dire de l'invasion de Bonaparte en russie ? Berezina et aucun résultat...
les russes aussi sont allé en afganistan vous savez, et leur résultat était pas meilleur!
@@yvzan2845 Les Romains ce n'est pas en 2022.
Cette guerre risque effectivement de durer.
Ke dire de l'attaque du spinosaurus vs le tyrannosaure dans jurassique Park 3....
Il a été et est toujours patient Poutine, au premier champignon nucléaire il y aura moins de vidéos comme ça
La Russie vous a-t-elle dit qu'elle voulait conquerir toute l'Ukraine?
Exactement. Les médias de nos jours ne savent plus comment faire de l'audience. Déjà qu'ils sont financés en partie par les états... Perso je recherche les propres informations alternative 👌
Oui mais plusieurs reprises
Jamais. Les médias occidentaux par contre tournent en boucle là-dessus. Du coup les mougeons y croient. Le sens critique en sueur.
Vous dites vraiment n'importe quoi... De plus, le drapeau Ukrainien à 2:27 est à l'envers... Bravo
Bien vu pour le drapeau
C'est Très bien merci beaucoup ❤😂
Récit subjective et sans oublier que l'Occident intervient tout le temps de manière informelle...
Qui est le pingouin qui a calculé les moyens et surtout qui gagne et qui peut, c’est de la pure spéculation. Il faut aussi parler des défaites américaines, Vietnam, Afghanistan, etc.
C'est pas le sujet pourquoi toujours parler des américains? Vous êtes matrixé
On peut aussi parler du vase de Soisson et de la reproduction des huîtres en mer australe si vous voulez mais ce n'est pas le sujet de cette vidéo. Au moins, on sait que vous êtes au moins 6 trolls russes ici. Merci pour cette information.
Poutine voulait-il réellement conquérir toute l'Ukraine ? Je ne crois pas.
Pourquoi aurait-il envoyé autant de troupe au sol, plutôt que d'adopter la stratégie américaine qui est le bombardement massif par les airs, pour ensuite envoyer la cavalerie ?
parce qu'ils ont pas assez de bombes
@@SuperPagt fin stratège et expert vous explique la vérité. AMEN Salem.
Parce que l'Ukraine à des systèmes de défense anti-aériens et que les russes ne savent pas faire des missions de SEAD.
Je suis bien de votre avis CD
La Russie n'a pas dit vouloir conquérir l'Ukraine.
Au contraire, elle assume une maîtrise précise de ses objectifs premiers.
Peut on lui reprocher (en traitant ses dirigeants d'incapables à faire la guerre) d'avoir choisi des opérations terrestres qui limitent l'impact direct sur les civils mais qui sont bien plus difficiles?
Lui reprocher d'avoir décidé cette Opération militaire, on pourrait, mais avait-elle encore le choix ?
@@SuperBricole En outre, les rapports des observateurs de l'OCDE dans le Dombass indiquent une intensification sans précédent des bombardements sur cette région durant les 15 jours avant l'intervention Russe.
Pour moi il ne fait aucun doute que ce conflit a été provoqué et que tout est fait pour qu'il dure...
Parce qu'il s'agit d'une opération spéciale et non d'une guerre de conquête... comme Israël le fait régulièrement chez ses voisins.
naif..
Ce qui est important de savoir, c'est que l'OTAN n'a pa intérêt à dire ce qui est vrait sur Russie
Parcequ elle se bat contre des ukrainien américain européens anglais canadien australien...voilà pourquoi.
Et pcq la Russie ne veut pas tout raser.
Donc elle avance prudemment, fait le "ménage", et se remet à avancer.
@@Wirmish vous ne connaissez pas la réalité du terrain normal vous êtes aveuglé par votre saint poutine
L armée russe à utiliser 10% de ça capacité militaire
Peut-être parce qu'elle ne peut pas mobiliser plus ? En même temps logique, avec 150k de soldats déployés, la la logistique peine à suivre, on imagine pas si les Russes augmentent en personnel...
tu sors d'où ton chiffre ????
C'est vrai, la Russie peut perdre encore bienplus d'hommes et de chars... Toute la question est donc de savoir à quel point ils en auront marre. S'ils sont un peuple soumi, il doivent l'etre un peu moins qu'en 39.
Elle a aussi utilisé que 10% de son cerveau.
@@xJohnDoeG Vu que y'en a déjà 50% qui se barre à l'étranger, elle va avoir du mal à monter la cadence de ce point de vue.
Ce n'est pas une analyse neutre Pourquoi ne pas parler de l'immense aide des usa a l'Ukraine qui frise la cobeligerance dans ce conflit
quand la russie finançait le vietnam personne ne parlait de cobeligerance
Du reste aucune analyse n'est neutre. Ça n'existe pas.
Faut dire que la CIA sur place depuis une dizaine d'années les a bien entraîné....😔😔
Je suis émerveillé par les qualités de vos vidéos et analyses. Merci le Monde !
Quelle monde de salopards
C'est la Russie qui vous a dit qu'elle voulait envahir l,Ukraine ??? J'ai jamais pensé cela moi
Je ne sais pas ce qui a pu être dit, en revanche on sait ce qui a été fait : la russie a envahi l'Ukraine. On peut a posteriori estimer de probables intentions...
@@just-cause7875 Poutine a annoncé clairement ses objectifs dans son discours juste avant l'opération militaire... il n'a jamais été question de "conquérir le pays".
Désinformation de ce journal une fois encore.
C'est un peu banal comme analyse pour plusieurs raisons ;
1- Poutine ne veut pas coloniser l'Ukraine, il veut détruire les infrastructures et deviser le pays.
2- si cette analyse était juste, l'occident est plus que capable d'intervenir sur le terrain ukrainien dès le début mais il n'a pas fait. Pouvez vous Mr l'analyste m'expliquer pourquoi ? .
3- imagine toi que la Russie voulait de placer des batteries anti-missiles à la frontière de la France (en Suisse par example ). Est-ce que la France va accepter ça ? ?!!!. Bien sûr que NON car la France devienne menacé directement. Et c'est le cas avec l'Ukraine et la Russie.
La guerre c'est la guerre, et il n'y a pas une bonne guerre et une autre mauvaise car il y a toujours des pertes. Dans la guerre il y a des raisons et des objectifs.
Pour moi c'est un conflit entre l'USA et la Russie dans un terrain neutre et cette fois c'est l'Europe qui paye la facture.
1. Poutine est très mal encadré, il a été persuadé que gagner serais facile et rapide. il a été convaincu que les Ukrainiens l'attendait avec des applaudissements (il vit dans une bulle de mensonge)
2. si l'occident interviens directement c'est la 3ieme guerre mondiale avec la chine qui se mettra de la partie
3. ton analogie ne marche pas ou est mal décrite.
Pour info, ce sont la France et l'Allemagne qui ont mis leur véto pour pas que l'Ukraine soit dans l'OTAN, justement pour ne pas avoir de friction inutile avec Moscou. Poutine en a profité pour détruire économiquement son propre pays au lieu d'accepter ce statu quo.
et, oui, au passage redonner aux américains une position dominante sur l'échéquier mondial. La Russie vient de s'éliminer de ce jeu.
et aussi il a démontré l'état désastreux de son armée qui surprend les occidentaux, personne ne s'attendait a cela.
a l'heure actuelle c'est le monde entier qui paye la facture, pas que l'europe.
Il n'a aucun mal à conquérir, leur objectif est atteint depuis de mois
Les ruZZes sont en train de faire une indigestion, le morceau est trop gros il a du mal à passer.
correction les ruSSes LOL
@@jeanibarburu4307 Merci correction faite
@@jeanibarburu4307 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 Merci
La propagande bas sont pleins des deux côtés, mais les Russes l’emporteront, que vous le vouliez ou non !
Quelle analyse de comptoir. Deux ans après relis ton commentaire…