Le MAS 36, de part sa sortie tardive, a bénéficié de toutes les innovations de ses concurrents directs et de ses belligérants. Le seul défaut qu'on pourrait trouver est la relative faiblesse de sa munition. Qui adopte le principe du combat considéré comme "rapproché". Ma préférence va à celui-ci par patriotisme.
Pour rappel, la première munition MAS 1924 a été du 7,5 x 58mm, qui a été modifiée en 7,5 x 54 suite aux incidents dus au mélange accidentel avec des munitions Mauser utilisées sur les mitrailleuses Maxim obtenues en dommages de guerre et utilisées en Afrique...d'où la modification de TOUS les fusils mitrailleurs MAC 24 en mle 24-29, pour lequel cette munition a été initialement conçue. Le MAS 36 est objectivement meilleur, car il est plus simple et tout aussi efficace que le Mauser ...
Faiblesse de la munition ? Que dire du 223 rem ? 🤣 Une balle de 9,3g qui part à 840 m/S , ceux qui en on prit une n'en demandait pas une seconde ! Si a cartouche allemande développe plus d’énergie c'est en raison d'une balle plus lourde . Dans le même calibre les FM 24/29 tirait des cartouches modèle 1933 avec balles plus lourdes .
En théorie le mauser 98 serait supérieur au mas 36, avec notamment son alimentation contrôlée, seulement pour avoir eu dans mes relations un malgré lui vosgien, qui combattit en 39/40 avec un mas 36 dans l'armée française, et qui fut engagé contre sa volonté dans un régiment disciplinaire sur le front de l'est en Russie. son jugement était sans appel. Le Mauser 98 n'était pas étanche à la neige et au gel, son alimentation contrôlée devenait un inconvénient avec des cartouches sales, son magasin était difficile à ouvrir dans la neige et le gel, sa verrou de culasse n'en parlons pas quand le ressort gelé autour du percuteur et son grand extracteur fiable mais qui faisait entrer des débris entre culasse et canon et empêchait toute fermeture, le soldat bricolait une forme de cure pieds pour nettoyer le passage des verrous.. Sa sureté basculée du mauvais côté par le novice en état de stress qui ne pouvait riposter. Il fut très heureux en fin 43 de percevoir un mas 36 canonné en 8x57 js équipé d'une lunette ZF 4, une arme facile à démonter avec des moufles. Les inconvénients récurrents du mauser 98 avaient été identifiés dès 1918, le nouveau fusil qui aurait du équiper l'armée allemande était le mauser 1918, mais qui est resté au stade de présérie. Pour utiliser les deux armes, je préfère le mas 36 si je devais aller au combat et sa baïonnette doit quand même percer beaucoup mieux. .
@@wesmerhillpom1545 L'alimentation contrôlée c'est l'extracteur qui saisit la gorge de la cartouche dès le mouvement avant du verrou et la maintient jusqu'au verrouillage, vous confondez avec les magasins à pile unique ou pile imbriquée. Les verrous des Mas 36 et des mosins sont à cuvette. .
L histoire de ce vosgien a due être incroyable et terrible en même temps. C est un francais qui a combattu contre les allemands et qui s'est retrouve en territoire annexe par les allemands à combattre les russes sur le front de l'est c'est bien ca ?
Haaaa...une vidéo que j'attendais avec impatience! pour un vrai duel de seigneur en plus.. 98k contre MAS 36, le duel me semble équilibré! Et pour répondre à la question que tu poses en fin de vidéo, tu te doutes bien que mon choix va EVIDEMMENT vers le 98k (depuis le temps que je te le réclamais en plus! ;-) ce dou44 est magnifique, et dans un état remarquable en plus! J'en cherche un depuis un moment, ton collègue a bien de la chance! Sinon vidéo très sympa comme d'habitude, continue à nous régaler! A bientôt
Pour ma part, et pour connaître les deux armes sur le bout des doigts, le Mas 36 sans hésiter. Ce fusil est une merveille d'ingénierie. Les concepteurs ont pris ce qu'il y avait de mieux à droite et à gauche et ont assemblé tout ça pour faire un fusil simple, fiable et solide, bref tout ce qu'on demande à une arme de guerre. Une monture en deux pièces comme sur le Lebel, robuste et économe en bois ; un système d'alimentation Mauser, qui a fait ses preuves ; une culasse inspirée de celle de l'Arisaka, simple et facilement démontable sans outil (5 pièces contre presque le triple sur celle du Mauser), avec des tenons arrière comme sur le Lee-Enfield, qui rend le rechargement plus rapide. Du joli travail ! Les seuls défauts que je lui trouve sont l'absence d'une sécurité et un levier de culasse trop courbé vers l'avant. Construit de cette manière, la main qui tire tombe naturellement sur la boule du levier, ce qui est une bonne chose, mais ça ne facilite pas le réapprovisionnement du fait que le levier n'est pas rectiligne (et c'est pourquoi on rencontre parfois des culasses à levier redressé). Ceux qui ont tiré au Lee-Enfield me comprendront. Deux défauts mineurs somme toute. Là où c'est plus gênant, c'est la modification d'août 1939 sur le boîtier, qui fait qu'on peut utiliser la culasse d'origine sur un fusil modifié ou pas, alors qu'on ne peut pas utiliser la culasse d'après août 1939 sur un fusil non modifié. En gros les deux culasses sont quasiment identiques mais pas interchangeables, ce qui pouvait être embêtant s'il fallait remplacer sur le terrain une culasse perdue ou endommagée. Mais fort heureusement, il semble que la plupart des armes faites avant cette date ont été modifiées.
Bonjour , je possède un Mas 36 et un M48 Preduzece yougoslave, qui est une copie quasi fidèle du Mauser. J'aime beaucoup le Mas , mais il faut quand même préciser que la crosse est très courte, et pour moi il est impératif de mettre un sabot , sinon la visée est difficile , l'oeilleton apparait trop gros par rapport au guidon... j'aime également sa rapidité d'éxecution, le mouvement de culasse est fluide et naturel.... il tape également moins que le 8x57 IS.... neanmoins, le mauser est une valeur sûre et le m48 est très efficace.... ces deux armes sont à remettre dans un contexte général: ce sont des armes de masse, faites pour les appelés, conscrits , et destinées à faire tomber un bipède jusqu'à 200m, pas pour faire du point ...
Très bonne vidéo et explication, très appréciable et vous souhaite bonne continuation. Celui m'intéresse beaucoup le 98K ainsi pour son design, après à tester aussi le MAS 36.
Ça ne m'étonne pas de toi 😁 perso mon coeur balance, mais j'ai tout de même une petite préférence pour le mas36, pour son oeilleton et sa baionnette "cachée" que je trouve très cool. Mais qui ne nous sert à rien on est d'accord^^
@@dameinhuet7802 c'est le meilleur je suis pas certain, la visée est difficile, il est plus long, la culasse est fiable mais moins rapide que celle du mas 36, si j'étais au combat je pense que je préférerais un mas, mais le collectionneur que je suis préfère tout de même le k98.
I had both in the USA... the 36 is a lot easier to shoot with but the ammo is a hell of a lot more expensive. In general, my friends liked it. I think I paid 250 US in 2007. Le '98 est très bruyant, après une centaine de coups c'est le mal à la tête et l'épaule et ça avec un bon casque... imaginez un soldat sans protection auditive...
I shot once without ear protection with a mousqueton berthier, in the middle of a field: I will never do that again... The sound was insane! Can't believe that artillers used to fire their guns an entire war without protection!
Très dur pour moi de départager au tir, je dirais que c'est similaire en qualité de tir, avec un léger avantage au MAS 36 qui, pour moi, à une meilleure répartition de son poids/masse + une munition qui tape un peu mois. Par contre, niveau technologie, je dirais le MAS 36 avec son système de percussion entièrement démontable (le seul au monde il me semble à cette époque et avant) et réparable directement sur le champ de bataille car chaque section avait un ou plusieurs Kit. Mais aussi par sa baïonnette qui permet de détruire l'arme pour éviter qu'elle soit prise par l'ennemi en l'enfonçant dedans. Le fait de ne pas avoir de baïonnette "couteau" peut être un désavantage par contre, je n'ai pas d'avis la dessus. Je pense que le MAS n'est pas le favoris des Tireurs et/ou historien en général car c'est l'arme d'une Armée perdante. Contrairement au K98 qui a remporté de nombreuses victoires pendant longtemps et dont les américains en ont rapporté beaucoup et, donc, on pu en faire les éloges contrairement au MAS 36 qu'ils n'ont que peu eu dans les mains.
@@TheLoxapac , en achetant en gros, on peut avoir des munitions à 1 euros pièces voire 0,80 centimes si on commande 750 ou 1000 munitions d’un seul coup .
Buenos días Necesito 500 cartuchos calibre 7.5×54 para mi MAS 36 que en Argentina no se pueden conseguir. Alguna forma de enviarmelos previo pago ? Alguna forma de convertir cápsulas de otro calibre a este ? Me propusieron llevarlo al .308 pero no es lo correcto y pierde su valor. Saludos
bonjour le mas 36 a été longtemps mon compagnon d'armes, rustique peut être, mais sûr et puis présenter les armes ça avait du style, mais bon laissons la nostalgie inquiétons nous plutôt d'avoir un fusil allemand ( HK) dans nos armées, bon d'accord je suis chauvin après tout des tas de pays ont des armes étrangères bien que ces derniers développent de plus en plus leurs armements peut être pour se sentir plus en sécurité voir indépendant , ah c'est vrai excuser moi de réfléchir il parait qu'un soldat ne se pose pas de question Sinon merci pour cette vidéo je connais un instructeur qui aurait aimé avoir ce support pédagogique
J'ai un Mauser K98K, mais pas de Mas36 . C'est vrai que la prise de visée sur le Mauser est spécifique, mais quand tu la maitrises bien, l'arme est d'une précision impressionnante . J'essaierai bien un Mas36 pour voir . Et pour le plaisir aussi .
le mas 36 est le dernier des fusils à verrou la visée est d une simplicité extrême le verrou oblique est d une grande douceur et extrêmement facile à attraper l arme est parfaitement équilibrée il est bien plus facile à nettoyer
Pour avoir eu la chance de tester la kar en Pologne. Ce fusil est superbe et vraiment très précis ! J’ai également trouvé le système de culasse plus facile à prendre en main que le mosin-nagent
Les scores étant quasi similaires, le mas 36 avec sa prise, sa dimension et son design (tout compte), je préfère largement ce dernier. Merci pour la vidéo. Depuis le chassepot je suis attaché au fusils français souvent très en avance. Ça n’enlève rien aux qualités des autres évidemment.
Le mas 36 était encore en dotation dans les années 70/80, dans les unités de soutiens. J'ai eu l'occasion de tirer avec cette arme a 200m et je l'ai appréciée ... H+L honorable pour un tireur moyen. Joker pour le 98k
Pendant mes classes au 75 ême RI de Valence en 1974 ( régiment aujourd'hui dissous ) , nous avons appris à tirer avec le MAS 36 et le FSA 49/56. Franchement je trouve que le MAS 36 était très précis . Bon j'avais une excellente vue, et je mettais tout mon chargeur dans la cible ( sud / sud-est de la bobine de l'ennemi ); J'étais le 4 ème de ma section . Donc je vote pour le MAS !
Je possède ces deux fusils. Le MAS36 a ma préférence pour ses organes de visée, sa maniabilité supérieure au Kar98k, sa simplicité de démontage, le confort au tir (notamment avec le sabot de crosse). En revanche, le poids de détente est bien meilleur sur le Kar98k et la culasse de celui-ci est plus fluide. En terme de précision, le MAS36 est excellent et je tombe sans problème les cibles basculantes à 500 mètres.
Le 98k son mécanisme est fiable il a montré ces capacités, certes! Le MAS 36 lui c'est sa précision en 1940 malheureusement il y en avait pas assez, hélas? Merci pour le partage passionnant.
K98 sans hésitation. J'ai tiré cet après-midi au K98 et je me suis régalé. Effectivement la visée latérale est imprécise mais la fluidité du mécanisme, la pêche du calibre et la précision son vraiment appréciables. Le MAS36 j'ai déjà essayé, mais pas forcément apprécié.
Pour aller dans le souci du détail, il aurait fallu comparer un MAS 36 premier type avec un K98 histoire d’avoir deux fabrications de qualité d’avant guerre. Là ça a été fait un peu à l’arrache. Et enfin avoir deux munitions rechargées avec soin pour chaque fusil avec les mêmes qualités de composants. Là on aurait eu du concret.
Et aussi avoir les même tireurs avec les mêmes armes et oui ce n'est pas parfait mais on fait ce qu'on peut :) j'espère au moins que vous aurez pris du plaisir à voir du tir au Mas36 et 98k#
bonne vidéo comme d'hab :), moi je pref le mas 36. Par contre j'ai une question sur les mas 36 rechambré en 308. Est ce que sa marche bien ou il a t'il des défaut?
Il y a des stocks de mas36 rechambrés en 308w. Si j'ai bonne mémoire ça a été fait par un importateur américain... Et comment dire... Vaut mieux éviter! Autant mettre 200e de plus et l'avoir dans le calibre d'origine, au moins l'investissement est sûr.
Le MAS 36 était encore utilisé en 1976 en école de Gendarmerie, les armes de service de l'époque: MAT 49/56 - PM modèle 49 - pistolet MAC 50 - Mitrailleuse AA-52...
@@tofesoixante1425 Certains, plus rare, étaient marqué MAS 50, perso j'ai tiré au STAR superB pendant mon armée, c'était une copie espagnol du Colt 1911US en 9Para. Cette arme était aussi dans l'armée sud-africaine en dotation. Excellente arme que je préférais au MAC/MAS 50.
Bonjour,les 2 mon commandant;-) .Mais pendant la WW2 les M.A.S 36 été bien peut nombreux ; beaucoup de "Grand-pères" Berthier et autres Lebel étant sortis de leurs torpeurs ;-) . Oui, nous aurions dût avoir le M.A.S 1940,mais............mais 1x colonel voulant à tous prix les chars ,l'argent manquant = résulta que l'ont connais. Bien cordialement . M.A
Mas 36 pour moi je le trouve magnifique. Oui ma réponse repose juste sur l'esthétique mais voilà, pour le reste dépend des tireurs et munitions ;) merci pour se comparatif
Mon fusil à verrou préféré c'est l'US 17 œilton comme le MAS 36 culasse de Mauser et cerise sur le canon calibre 30 06.🍒 Ne pas oublier que le MAS 36 a donné le FRF1.
J'ai tirè avec le mauser 98 en entrainement a 200 mètres, evidemment tres bonne arme, mais je prèfère le MAS 36, l'ai utilisè en Indochine avec lunete grossissement 7, j'etais bon tireur, visè touchè, pour neutralisè gueteurs dans les arbres 1 seule cartouche .
Il y aura tout de même 205000 fusils produits jusqu'en mai 1940, ce n'est pas si marginal que ça. Bon c"est sûr que face au stock de 07-15 ça fait pâle figure...
Le MAS est plus précis justement à cause de son œilleton. En outre, comme rappelé dans la vidéo, il est également plus court que son homologue allemand. Ceci dit, le Mauser Kar98 reste une très bonne arme, rustique et robuste malgré son aspect plus filiforme.
@@1984karles Vous faites erreur, nombre d’armes militaires modernes sont équipées d’un œilleton en vue du combat : plate-formes AR 15, Armalite AR 18, FAMAS, FN SCAR…
Perso je n'ai jamais essayer de Mas36, mais l'idée de l'œilleton semble pas mal. Ayant eu par le passer un 98K ,la prise de visée était plutôt compliquer pour moi avec une hausse en V, un peu moins avec un G98 que j'ai actuellement ,pourtant le style de hausse est quasi la même, la longueur de canon différant . Un peu le même principe que le K31 Suisse et le G11 , la longueur de canon peut tout changer suivant l'âge que l'on a. Honnêtement, je ne pense pas que l'arme idéal existe , il faudrait un mix de tout ça. Une hausse œilleton du type Garand ou Lee Enfield et un guidon du type M36 par exemple. Après , faut savoir ce qu'on veut , une arme authentique ou une arme de match.
I choose to believe in MAS36. Obviously, this gun is easier to manufacture as a military rifle. The recoil of 7.5mm rifle bullets is softer than that of 7.92mm rifle bullets, and due to the shape of the bolt, the shooting speed will be one step faster. But I have another question. Can MAS36 shoot 7.92mm rifle bullets after modification? Because I heard that the German army had this plan in the late World War II...
Excellente vidéo ! J'ai eu le MAS36 et le MAS36/51 que pour faire de l'ordre serré pendant mes classes, jamais tiré avec !!! Pourriez-vous me dire si des Mauser98k ont été chambré en 7,5x54mm, il me semble l'avoir vu dans un article ? Merci
@@laurentmar2890 Oui merci, mais je le savais, c'est le Mauser suédois. Moi je parle des Mausers allemands que l'armée française avait en grand nombre après 1945 et si certains avaient été rechambrés en 7,5 français ! Comme l'ont fait les norvégiens en rechambrant les leurs en 30.06 US
Je préfère le K98 pour l'esthétique de l'arme et sa précision .Je ne savais pas par contre ,que sur le front Russe il y avait eu des problèmes comme le souligne Bernard Cazenave-Lacrouts ce qui est fâcheux pour un soldat .
Le gros problème du Mas 36 (dans son rôle historique de fusil de combat) c'est son minuscule œilleton de visée qui est certes précis et rapide à aligner avec le guidon en plein jour (quoi-que pour tirer une cible en mouvement, je demande à voir), mais inefficace pour les conditions en basse lumière: aube, crépuscule voir fin d’après midi pluvieuse, sous-bois denses etc... on ne voit littéralement rien, ce qui oblige à viser avec le guidon seul, réduisant drastiquement la précision à plus de 30m, là où le Enfield N°4 (oui, je part un peu hors-sujet) avec son œilleton "ghost ring" très large, permet de garder une bonne précision dans ces mêmes conditions de lumière; pour le 98k je ne sais pas (jamais tiré avec), mais je pense que avec une mire ouverte ça reste mieux qu'un Mas36 (uniquement dans ces mêmes conditions). Mais le Mas 36 reste un très bon fusil: 7.5x54 (très bon calibre pour l'époque, proche du 7.62 otan), très solide, rustique, simple, compacte, avec un guidon de visée large et une protection de ce dernier en tunnel (2ème type) ou en oreilles(1er type) qui donne une très bonne acquisition de cible à courte portée et qui est, pour le coup, mieux que celui du N°4 en basse lumière et qui permet de contre-viser plus facilement pour ajuster le tir en fonction du vent. Et c'est un fusil dont la cadence de tir n'a pas à rougir face au Enfield (rapport à la courte course de la culasse du mas36 lors du réarmement et à la position du levier juste au dessus de la queue de détente, on peut même faire la technique du "midle finger", comme avec un Enfield), reste la capacité de 10 coups du chargeur du Enfield et ,je trouve, sa relative meilleure précision en règle générale. J'ai les deux fusils, un Mas 36 2ème type de 1945 et un N°4* long branch de la même année, me manque un 98k pour avoir un avis concret, mais de base ce fusil ne m'attire pas du tout, et cette mire ouverte en v est franchement obsolète déjà pour l'époque.
La visée « traingle » du 98k n’est pas géniale passé 40 ans, le MAs et son oeilleton lui sont supérieurs, seul reproche le système de « planches » pour régler la dérive
@@chemcom276 Au moins, une fois réglé, ça ne bouge plus ! Sous les obus c'est très précieux... Et l’œilleton est parfait pour du tir sportif de nos jours, mais pour du combat à l'époque... je sais je chipote, mais c'est dommage d'avoir un fusil si bien conçu avec un organe de visée inopérant si il fait un tout petit peu trop sombre, et je ne parle pas de combat nocturne où de toute façon n'importe quel fusil de cette génération est pratiquement inutile au delà de quelques mètres, pour en rajouter une couche, je pense que même de nuit, avec une fusée éclairante au dessus du no man's land, il aurait été impossible d'utiliser l’œilleton du mas36 contrairement à la mire en V du 98k qui ne fait pas obstacle à la lumière, mais ceci n'est que supposition évidement.
Bonjour, Je trouve l'ergonomie horrible, l'avez vous essayé sans son sabot de crosse ? SI vous le faites un jour, vous vous rendrez compte qu'il y a eu une énorme erreur... Savez vous pourquoi la crosse du mas 36 était aussi courte ? J'en ai un, je déteste tirer avec. On m'a répondu: "car autrefois les hommes étaient plus petit", pourquoi est ce que je ne rencontre pas ce problème avec le lebel, le lee enflield, le mauser, le garand, la carabine usm1 etc j'avais répondu. Personne ne sait me répondre. Si il y a un sabot de crosse, c'est bien que le problème est connu...... Pourquoi ne pas l'avoir résolu après la guerre ? Si vous avez des infos.... je prends.
Peut-être est-ce du au fait que le MAS36 était prévu pour les troupes auxiliaires et qu'il s'est retrouvé malgré lui en première ligne. Il fallait donc une arme compacte, d'où une crosse assez courte. Je n'ai pas plus creusé le sujet du MAS36, donc ça serait mon hypothèse pour l'instant.
Très bon commentaire, enfin quelqu'un qui a une analyse pragmatique... Je la partage aussi, l'ergonomie est tout simplement dégueulasse.... Comme le famas d'ailleurs...
bonjour, je découvre la vidéo, j'ai utilisé cette arme en 1971, pendant mes classes avant de passer Sous-off le mas 36 a eu un sabot de crosse quand il a été modifié en modèle G pour lancer des grenades à fusil, il est devenu le MAS 36/51, qui était muni d'une alidade de visée réglable , permettant un angle de tir en parabole pour tirer des grenades à ailettes que l'on emboîtait dans le canon, on mettait une cartouche spéciale dite "à feuillette", le recul était terrible; c'est pourquoi avait été fait ce sabot de crosse, rapidement, on nous a appris le tir debout à tirer à la hanche, avec le pouce, pour ne pas s'arracher l'index, on croisait la bretelle sur le torse, la main gauche en appui sur le canon, prise de visée et tir. les grenades éraient anti-personnelles et anti-chars la 2éme façon de tirer , d'où l'utilisation quasi obligatoire du sabot , était à genoux, le process de tir bien meilleur, genou droit au sol, appui de l'arme (munie du sabot) sur le sol, ouverture de culasse , introduction de la "feuillette", mise en place de la grenade, réglage de l'alidade et tir, toujours avec le pouce ( qui ne rentrait pas dans le pontet de la détente et ne pouvait ainsi pas être arracher). la cartouche à feuillette contenait seulement une charge de poudre trés puissante pour l'envoi de la grenade à fusil. un ancien Sous -off des Centre Entrainement Commando de Margival, puis de Givet
Enfin quelqu'un qui sait, j'ai eu la même expérience que vous, toutefois notre lieutenant qui avait fait l'indo, puis l'algérie avait une explication intéressante: la culasse étant fermée par verrou et non par recul des gaz comme le 49/56, le recul du MAS 36 en combat finissait par démolir l'épaule du tireur, d'où l'ajout du sabot de crosse. Cependant , ayant comme vous utilisé les 2: le 36, et le 49/56, les deux étaient bien distribués dans les unités de combat avec le sabot de crosse pour tirer les grenades à fusil
Ça aurait été plus logique que tu tires toi-même les deux runs, là c'est plus la comparaison des tireurs que celle des armes je trouve... mais c'est un thème intéressant ! (je suis team MAS 36 évidemment)
Oui c'est vrai mais au moins là tout le monde tire dans la journée et puis on a 2 tireurs bien plus expérimentés que moi qui tirent avec leurs armes qu'ils connaissent bien :)
Le MAS36 n'a jamais eu vocation à devenir une arme de première ligne. Elle aurait dû être une arme simple et basique pour les réservistes et les troupes non combattantes. Il fait le boulot pour ce qu'il devait faire. Il n'a jamais eu la prétention d'être une arme de tir et de précision.
J’ai les 2 Je tiens de mon père un MAS36 en 7.08 Remington et un Mauser S/42 de 1937 je n’utilise que le MAS le 98k étant neutralisé… ! Alors un peu frustré de ne pouvoir comparer! Je tire à 100m et j’avoue j’ai du mal à rester constant avec le MAS malgré quelques bons cartons.
Ne pas oublier que le MAS36 était réputé économique à produire, robuste, "foolproof" car l'utilisateur avait peu de risque de le dérégler, et sa baïonnette est super cool. Mais durant la bataille de France, des fusils à verrou ne pouvaient infléchir le résultat des courses... à la rigueur si la France avait eut un équipement complet en MAS49-56 et MAS36-51 avec un bon stock de grenades à fusils antichar ça eut pu changer un peu la donne mais là on n'est plus à la même époque déjà. Dommage qu'il n'y ai pas d’accessoire pour donner une capacité de 10-12 cartouche au MAS36 ou un modsniper FR-Gx plus courant pour le mas 36, certes moins bon que le FR-Fx mais largement adéquat dans le cadre de la WW2..
si la France avait eu un bon stock de MAS 38 de D.520 et de bonnes lignes de ravitaillements sur des points précis genre au hasard Stonne la percé Allemande des Ardennes se faisait anéantir et s'en était finis de l'Allemagne qui retrouvait son armée coupée en deux Les Allemands ont été audacieux avec leur percé et on gagné la bataille de France mais c'était très très très risqué de faire une percée sur une si petite ligne de ravitaillement
Rustique, précis et increvable peut-être, mais pour la fiabilité on repassera. La tête de culasse fixée de manière insuffisamment rigide et le système d'alimentation qui finit toujours par s'user et laisser échapper les cartouches... Sans parler de la qualité de fabrication inégale qui fait qu'on peut se retrouver avec un fusil rapidement inutilisable. Alors le Mosin, pour moi sans façons ! Je penche sans hésiter pour le Mas 36, sa robustesse, sa fiabilité et sa simplicité. A défaut, un Lee-Enfield ou un Springfield, le meilleur de tous les Mauser !
Le K98k sans hésité. Le boitier de référence de toute les carabines modernes. Le mas36 est bon, j'en ai un (1er type), mais c'est vraiment pas une merveille mécanique.
Un choix surprenant mais je désapprouve pas. Je préfère quand même le long en 8x56r qui est à peine plus lourd que la carabine. Un peu court et tape un peu trop le mousqueton.
Visée bien meilleure avec le mzs 36 même pour des vieux yeux. Même à 200m résultats honorables voird plus. Trop fin effectivement pour le 98k ou alors bien pour les très bonnes vues. J'ai les deux à la maison je peux comparer.
On a quelques idées... Là c'était une première, car ce n'est pas simple de mettre en place un 2gun-match en France.. Mais on va continuer à bosser sur le sujet je pense!
d'abord pourquoi il maltraite ses armes, il recharge avec une brutalité qui n'est pas necessaire, ensuite le défaut du mauser, c'est sa visée vraiment arcaique, , c'est a mon avis son défaut ,le point fort du mas c'est justement sa visée , mais malheureusement complétement neutralisée par son fut en deux parties, car oui son fut avant repose sur le canon et ne peut que nuire a la visée, on peut immaginer ce que serait le mauser avec la visée du mas, surtout avec un calibre avec une balistique superieure au 30 06, il serait tout simplement imbattable
Certaines armes ont besoin d'une manipulation virile. Par exemple les fusils Suisses, il faut donner un coup sec pour tirer la culasse en arrière. Impossible de le faire doucement avec 2 doigts par exemple. Ce sont des armes militaires, ça ne pose pas de problème :)
@@xavmagnum44 Alors là , personne ne les oblige a faire une chaine .. ça c'est l'excuse la plus bidon ressorti a chaque fois .. En suite il y a déjà la pub de youtube . Et ici , une couche en plus est faite au début de la vidéo
@@theofarman si c'est pour la pub Lara Tactical, c'est sûrement un échange de bon procédé, un coup de pub en vaut un autre. C'est comme ça que ça marche. 😉
N'ayant pas put tirer avec ses deux armes, mais les ayant déjà prises en main(appréciation du poids, de la visée) je préfère le MAS36. Après il est plus facile de tirer avec des 98K du point de vu économique et légal...
Ils sont dans la même catégorie ;) après niveau cout des cartouches c'est la même base. Et au final en terme de tarif entre un mas36 ou un 98k on arrive sur les mêmes tarifs aussi aujourd'hui, même pour des 98k produits à des millions d'exemplaires.... Sauf pour les versions espagnoles, portuguaises et yougoslaves qui sont encore a des prix "cohérent"....
Les Lee enfield sont tellement supérieur au deux et de loin. Capacité de 10 coup, cadence valent un levier de sous garde voir se rapproche de semi auto.
Évidemment en général les Français adorent le K 98 mais les ricains que je connais considèrent que le Mas 36 est le meilleur fusil à verrou de la seconde guerre mondiale... Moi comme je suis un anti communiste primaire secondaire et tertiaire j ai bien entendu un Mosin Nagant de 1940 qui peut être croisé l oncle Joseph en personne ... L arme de l ennemi elle est toujours plus chouette
Savoir si le mas36 est le meilleur fusil a verrou de la ww2, j'émets quand même quelques doutes, surtout par rapport au fait que le mas36 n'est pas une arme de tireur d'élite. Il perd un peu en polyvalence. J'aurai du mal à faire un choix en fait...
Purée. Nous aurions pu être les premiers d'Europe à avoir un FSA comme arme principale du fantassin standard. Nous aurions pu être les premiers d'Europe sur tant de points. Et nous avons réussi à nous faire rapacer en six semaines de combat. Six semaines !
@@LeFeuauxpoudres la dimension industriel des arme de guerre et leur contexte de production et de développement est, je trouve, souvent un sujet passionnant (mais probablement de niche) ou l'on voit apparaître des parti pris qu'on peut trouver étrange ou terriblement rationnelle avec le recul. En tout cas merci beaucoup pour votre travail et votre vidéo se suffit à elle-même.
@@LeFeuauxpoudres ça dépend quel genre de combat. Il est déjà supérieur à ses concurrents de l'epoque car une cartouche de plus dans le magasin et réarmement linéaire. Mais ce ne sera jamais un fusil d'assaut, il a été conçu dans la doctrine de l'engagement à 300m comme c'etait l'usage à l'epoque. Il peut cependant être upgradé pour faire du tir plus rapide (par exemple fibre optique sur le guidon et ghost ring à la place de la hausse, frein de bouche pour réduire le recul, crosse plus ergonomique...) Testé et validé à la chasse !
aucun fusil n est fait pour tirer à 100 m depuis le 1777 de l armée napoléonienne , pour cette distance on tire à la carabine ou le pistolet mitrailleur mais pour 400 m et à cette distance une cible humanoïde fait le quart de la hauteur du guidon et la toucher ne relève pas de l exploit si aucune lunette n a été prévue pour le mas 36 c est parce qu il n en avait pas besoin j ai eu l occasion de tirer au mas 36 et au mas 49 le mas 36 est plus précis peut être avais je un mas 36 avec une mire à 0 de plus le mas 36 est beaucoup plus simple et facile à nettoyer , je suis prêt à parier que pour le test de la boue le mas 36 plus simple tient mieux, c est toujours le bashing des armes françaises la seule arme de merde c est le Mas 38 , j ai vu un américain comparer un mas 40 et un garrrant bien qu il soit un peu moins précis le mas 49 a pu tier 8 coups sur dix le garrant 2 fois sur 10 . le mas 36 CR 39 modèle para ou alpin à crosse pliante est encore en service dans notre armée . nos pilotes pendant la guerre du golfe ont eu la surprise d en trouver dans leur équipement de survie .c est aussi le fusil le moins encombrant qui soit , sans lunette de tir un mauser ne sert pas à grand chose vous devriez faire un test à 400 m sans lunette et ainsi vous vous rendrez compte du niveau des deux armes mais comme les organes de visée du Mas 36 sont meilleurs on est bien obligé d utiliser de munitions moins puissantes pour le tir à 100 même pour le tir à balles plast au 76 RI de Vincennes ! parce que le mas 36 n a jamais été conçu pour le combat à courte portée c est un fusil . le mas 36 CR 39 est le graal pour un fantassin www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Farmesfrancaises.free.fr%2FFR%2520MAS%252036%2520CR39-VD%2520CR-WEB.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Farmesfrancaises.free.fr%2FFR%2520MAS%252036%2520CR%252039.html&tbnid=aMqVp9pOVSJzAM&vet=12ahUKEwjrvbKr0dH1AhUNaRQKHdrFBJ0QMygPegUIARDTAQ..i&docid=uAYB5q1USwZesM&w=450&h=150&q=mas%2036%20cr39&hl=en&ved=2ahUKEwjrvbKr0dH1AhUNaRQKHdrFBJ0QMygPegUIARDTAQ
Le MAS 36, de part sa sortie tardive, a bénéficié de toutes les innovations de ses concurrents directs et de ses belligérants. Le seul défaut qu'on pourrait trouver est la relative faiblesse de sa munition. Qui adopte le principe du combat considéré comme "rapproché". Ma préférence va à celui-ci par patriotisme.
Pour rappel, la première munition MAS 1924 a été du 7,5 x 58mm, qui a été modifiée en 7,5 x 54 suite aux incidents dus au mélange accidentel avec des munitions Mauser utilisées sur les mitrailleuses Maxim obtenues en dommages de guerre et utilisées en Afrique...d'où la modification de TOUS les fusils mitrailleurs MAC 24 en mle 24-29, pour lequel cette munition a été initialement conçue. Le MAS 36 est objectivement meilleur, car il est plus simple et tout aussi efficace que le Mauser ...
Faiblesse de la munition ? Que dire du 223 rem ? 🤣
Une balle de 9,3g qui part à 840 m/S , ceux qui en on prit une n'en demandait pas une seconde !
Si a cartouche allemande développe plus d’énergie c'est en raison d'une balle plus lourde .
Dans le même calibre les FM 24/29 tirait des cartouches modèle 1933 avec balles plus lourdes .
En théorie le mauser 98 serait supérieur au mas 36, avec notamment son alimentation contrôlée, seulement pour avoir eu dans mes relations un malgré lui vosgien, qui combattit en 39/40 avec un mas 36 dans l'armée française, et qui fut engagé contre sa volonté dans un régiment disciplinaire sur le front de l'est en Russie. son jugement était sans appel. Le Mauser 98 n'était pas étanche à la neige et au gel, son alimentation contrôlée devenait un inconvénient avec des cartouches sales, son magasin était difficile à ouvrir dans la neige et le gel, sa verrou de culasse n'en parlons pas quand le ressort gelé autour du percuteur et son grand extracteur fiable mais qui faisait entrer des débris entre culasse et canon et empêchait toute fermeture, le soldat bricolait une forme de cure pieds pour nettoyer le passage des verrous.. Sa sureté basculée du mauvais côté par le novice en état de stress qui ne pouvait riposter. Il fut très heureux en fin 43 de percevoir un mas 36 canonné en 8x57 js équipé d'une lunette ZF 4, une arme facile à démonter avec des moufles. Les inconvénients récurrents du mauser 98 avaient été identifiés dès 1918, le nouveau fusil qui aurait du équiper l'armée allemande était le mauser 1918, mais qui est resté au stade de présérie.
Pour utiliser les deux armes, je préfère le mas 36 si je devais aller au combat et sa baïonnette doit quand même percer beaucoup mieux.
.
Pourquoi alimentation contrôler? C est une double pile imbriqué comme le mas l alimentation contrôlé c est le mosin
Bravo ! on s'y croirait ! Merci.
tu aurais un lien vers ce "mauser 1918" ? j'ai rien trouvé dessus
@@wesmerhillpom1545 L'alimentation contrôlée c'est l'extracteur qui saisit la gorge de la cartouche dès le mouvement avant du verrou et la maintient jusqu'au verrouillage, vous confondez avec les magasins à pile unique ou pile imbriquée. Les verrous des Mas 36 et des mosins sont à cuvette.
.
L histoire de ce vosgien a due être incroyable et terrible en même temps. C est un francais qui a combattu contre les allemands et qui s'est retrouve en territoire annexe par les allemands à combattre les russes sur le front de l'est c'est bien ca ?
Haaaa...une vidéo que j'attendais avec impatience! pour un vrai duel de seigneur en plus.. 98k contre MAS 36, le duel me semble équilibré!
Et pour répondre à la question que tu poses en fin de vidéo, tu te doutes bien que mon choix va EVIDEMMENT vers le 98k (depuis le temps que je te le réclamais en plus! ;-)
ce dou44 est magnifique, et dans un état remarquable en plus! J'en cherche un depuis un moment, ton collègue a bien de la chance!
Sinon vidéo très sympa comme d'habitude, continue à nous régaler!
A bientôt
Pour ma part, et pour connaître les deux armes sur le bout des doigts, le Mas 36 sans hésiter. Ce fusil est une merveille d'ingénierie. Les concepteurs ont pris ce qu'il y avait de mieux à droite et à gauche et ont assemblé tout ça pour faire un fusil simple, fiable et solide, bref tout ce qu'on demande à une arme de guerre. Une monture en deux pièces comme sur le Lebel, robuste et économe en bois ; un système d'alimentation Mauser, qui a fait ses preuves ; une culasse inspirée de celle de l'Arisaka, simple et facilement démontable sans outil (5 pièces contre presque le triple sur celle du Mauser), avec des tenons arrière comme sur le Lee-Enfield, qui rend le rechargement plus rapide. Du joli travail ! Les seuls défauts que je lui trouve sont l'absence d'une sécurité et un levier de culasse trop courbé vers l'avant. Construit de cette manière, la main qui tire tombe naturellement sur la boule du levier, ce qui est une bonne chose, mais ça ne facilite pas le réapprovisionnement du fait que le levier n'est pas rectiligne (et c'est pourquoi on rencontre parfois des culasses à levier redressé). Ceux qui ont tiré au Lee-Enfield me comprendront. Deux défauts mineurs somme toute.
Là où c'est plus gênant, c'est la modification d'août 1939 sur le boîtier, qui fait qu'on peut utiliser la culasse d'origine sur un fusil modifié ou pas, alors qu'on ne peut pas utiliser la culasse d'après août 1939 sur un fusil non modifié. En gros les deux culasses sont quasiment identiques mais pas interchangeables, ce qui pouvait être embêtant s'il fallait remplacer sur le terrain une culasse perdue ou endommagée. Mais fort heureusement, il semble que la plupart des armes faites avant cette date ont été modifiées.
Bonjour , je possède un Mas 36 et un M48 Preduzece yougoslave, qui est une copie quasi fidèle du Mauser. J'aime beaucoup le Mas , mais il faut quand même préciser que la crosse est très courte, et pour moi il est impératif de mettre un sabot , sinon la visée est difficile , l'oeilleton apparait trop gros par rapport au guidon... j'aime également sa rapidité d'éxecution, le mouvement de culasse est fluide et naturel.... il tape également moins que le 8x57 IS.... neanmoins, le mauser est une valeur sûre et le m48 est très efficace.... ces deux armes sont à remettre dans un contexte général: ce sont des armes de masse, faites pour les appelés, conscrits , et destinées à faire tomber un bipède jusqu'à 200m, pas pour faire du point ...
Oui c'est pour cela que nous n'avons pas fait de test de précision mais juste du tir sur gong à 100m.
Très bonne vidéo et explication, très appréciable et vous souhaite bonne continuation. Celui m'intéresse beaucoup le 98K ainsi pour son design, après à tester aussi le MAS 36.
Merci Thomas, une préférence pour le fusil de tonton Adolph mais le mas 36 est aussi très attachant !
Ça ne m'étonne pas de toi 😁 perso mon coeur balance, mais j'ai tout de même une petite préférence pour le mas36, pour son oeilleton et sa baionnette "cachée" que je trouve très cool. Mais qui ne nous sert à rien on est d'accord^^
Je préfère le k 98 c le meilleur mais le mas 36 est bien aussi
@@dameinhuet7802 c'est le meilleur je suis pas certain, la visée est difficile, il est plus long, la culasse est fiable mais moins rapide que celle du mas 36, si j'étais au combat je pense que je préférerais un mas, mais le collectionneur que je suis préfère tout de même le k98.
I had both in the USA... the 36 is a lot easier to shoot with but the ammo is a hell of a lot more expensive. In general, my friends liked it. I think I paid 250 US in 2007. Le '98 est très bruyant, après une centaine de coups c'est le mal à la tête et l'épaule et ça avec un bon casque... imaginez un soldat sans protection auditive...
I shot once without ear protection with a mousqueton berthier, in the middle of a field: I will never do that again... The sound was insane! Can't believe that artillers used to fire their guns an entire war without protection!
Très dur pour moi de départager au tir, je dirais que c'est similaire en qualité de tir, avec un léger avantage au MAS 36 qui, pour moi, à une meilleure répartition de son poids/masse + une munition qui tape un peu mois.
Par contre, niveau technologie, je dirais le MAS 36 avec son système de percussion entièrement démontable (le seul au monde il me semble à cette époque et avant) et réparable directement sur le champ de bataille car chaque section avait un ou plusieurs Kit. Mais aussi par sa baïonnette qui permet de détruire l'arme pour éviter qu'elle soit prise par l'ennemi en l'enfonçant dedans.
Le fait de ne pas avoir de baïonnette "couteau" peut être un désavantage par contre, je n'ai pas d'avis la dessus.
Je pense que le MAS n'est pas le favoris des Tireurs et/ou historien en général car c'est l'arme d'une Armée perdante.
Contrairement au K98 qui a remporté de nombreuses victoires pendant longtemps et dont les américains en ont rapporté beaucoup et, donc, on pu en faire les éloges contrairement au MAS 36 qu'ils n'ont que peu eu dans les mains.
Mas 36 clairement c est une arme magnifique et en plus mon grand père l a utilisé ...👍
"Nous pas les mêmes, nous Lebel" 😁 (vous aurez reconnu), l'esthétique du mas 36 est plus attirant (c'est un beau fusil) mais le Kar 98k est iconique.
Il faut rester groupir
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil blanc sur le bouton bkan
@@joak9755 Si j'connaissais l'con qu'à fait sauter l'pont... (faut pas me lancer sinon dans 1 an on y est encore!)
@@LeFeuauxpoudres et pi manger
Mas36,c’est celui que je préfère cocorico !!. J’en ai un, deuxième type, calibre d’origine… un vrai bonheur. Je tires des PPU.
Il me tente bien. Ça reviens à combien le coup avec les PPU?
@@TheLoxapac , en achetant en gros, on peut avoir des munitions à 1 euros pièces voire 0,80 centimes si on commande 750 ou 1000 munitions d’un seul coup .
@@vincvinc8523 Merci! C'est correct .
Buenos días
Necesito 500 cartuchos calibre 7.5×54 para mi MAS 36 que en Argentina no se pueden conseguir.
Alguna forma de enviarmelos previo pago ?
Alguna forma de convertir cápsulas de otro calibre a este ?
Me propusieron llevarlo al .308 pero no es lo correcto y pierde su valor.
Saludos
Le MAS 36 sans hésiter, j'aimerais bien en acquérir un pour faire de la reconstitution
bonjour le mas 36 a été longtemps mon compagnon d'armes, rustique peut être, mais sûr et puis présenter les armes ça avait du style, mais bon laissons la nostalgie inquiétons nous plutôt d'avoir un fusil allemand ( HK) dans nos armées, bon d'accord je suis chauvin après tout des tas de pays ont des armes étrangères bien que ces derniers développent de plus en plus leurs armements peut être pour se sentir plus en sécurité voir indépendant , ah c'est vrai excuser moi de réfléchir il parait qu'un soldat ne se pose pas de question Sinon merci pour cette vidéo je connais un instructeur qui aurait aimé avoir ce support pédagogique
J'ai un Mauser K98K, mais pas de Mas36 . C'est vrai que la prise de visée sur le Mauser est spécifique, mais quand tu la maitrises bien, l'arme est d'une précision impressionnante . J'essaierai bien un Mas36 pour voir . Et pour le plaisir aussi .
le mas 36 est le dernier des fusils à verrou la visée est d une simplicité extrême le verrou oblique est d une grande douceur et extrêmement facile à attraper l arme est parfaitement équilibrée il est bien plus facile à nettoyer
Pour avoir eu la chance de tester la kar en Pologne. Ce fusil est superbe et vraiment très précis ! J’ai également trouvé le système de culasse plus facile à prendre en main que le mosin-nagent
Les scores étant quasi similaires, le mas 36 avec sa prise, sa dimension et son design (tout compte), je préfère largement ce dernier. Merci pour la vidéo. Depuis le chassepot je suis attaché au fusils français souvent très en avance. Ça n’enlève rien aux qualités des autres évidemment.
Le mas 36 était encore en dotation dans les années 70/80, dans les unités de soutiens. J'ai eu l'occasion de tirer avec cette arme a 200m et je l'ai appréciée ... H+L honorable pour un tireur moyen.
Joker pour le 98k
Pendant mes classes au 75 ême RI de Valence en 1974 ( régiment aujourd'hui dissous ) , nous avons appris à tirer avec le MAS 36 et le FSA 49/56. Franchement je trouve que le MAS 36 était très précis . Bon j'avais une excellente vue, et je mettais tout mon chargeur dans la cible ( sud / sud-est de la bobine de l'ennemi ); J'étais le 4 ème de ma section . Donc je vote pour le MAS !
Dans la Marine Nationale on l' a utilisé encore longtemps jusque dans les années 90, pour l' entrainement
Le mas 36. Merci🎉
Salut ....Est-il possible d'utiliser des balles Kalachnikov sur un fusil MAS 36?
Des balles ou des cartouches ?
tout simplement non.
Référencement 🤙
Oooh on a gommé la petite croix gammée ? x) A peur d’être démonétisé par YouReich x'D Nan sans rire, trop cool le VS ;) Tu devrais en faire plus
Et oui obligé de s'auto censurer sur certaines choses.... Ça en devient triste on est d'accord! Merci pour ton retour 👍
@@LeFeuauxpoudres Fautes corrigés, c'était affreux.. j'ai honte x')
Je suis français, mais je préfère largement le 98k , j adore la munition aussi !!💪💪
on dirait que le verrou du mauser est plus précis? je rêve?
@@christianlofaro6285 xaaaa
Je possède ces deux fusils. Le MAS36 a ma préférence pour ses organes de visée, sa maniabilité supérieure au Kar98k, sa simplicité de démontage, le confort au tir (notamment avec le sabot de crosse). En revanche, le poids de détente est bien meilleur sur le Kar98k et la culasse de celui-ci est plus fluide. En terme de précision, le MAS36 est excellent et je tombe sans problème les cibles basculantes à 500 mètres.
Le 98k son mécanisme est fiable il a montré ces capacités, certes! Le MAS 36 lui c'est sa précision en 1940 malheureusement il y en avait pas assez, hélas? Merci pour le partage passionnant.
J'adore le MAS 36....après ma nouvelle acquisition et restauration de mon Lebel M93 R35 c'est ma prochaine acquisition....😎🙏✌🙂😉
K98 sans hésitation. J'ai tiré cet après-midi au K98 et je me suis régalé. Effectivement la visée latérale est imprécise mais la fluidité du mécanisme, la pêche du calibre et la précision son vraiment appréciables. Le MAS36 j'ai déjà essayé, mais pas forcément apprécié.
Pour aller dans le souci du détail, il aurait fallu comparer un MAS 36 premier type avec un K98 histoire d’avoir deux fabrications de qualité d’avant guerre. Là ça a été fait un peu à l’arrache. Et enfin avoir deux munitions rechargées avec soin pour chaque fusil avec les mêmes qualités de composants. Là on aurait eu du concret.
Et aussi avoir les même tireurs avec les mêmes armes et oui ce n'est pas parfait mais on fait ce qu'on peut :) j'espère au moins que vous aurez pris du plaisir à voir du tir au Mas36 et 98k#
ce que je commente aussi , le duel n'est pas juste.
bonne vidéo comme d'hab :), moi je pref le mas 36. Par contre j'ai une question sur les mas 36 rechambré en 308. Est ce que sa marche bien ou il a t'il des défaut?
Il y a des stocks de mas36 rechambrés en 308w. Si j'ai bonne mémoire ça a été fait par un importateur américain... Et comment dire... Vaut mieux éviter! Autant mettre 200e de plus et l'avoir dans le calibre d'origine, au moins l'investissement est sûr.
Le k98 écrase tous le reste ,le confort de la culasse et le peps du 8-57 ,et franchement quelle précisions.
La culasse du mas36 est pas désagréable non plus, et puis le 8x57 tape, mais est ce que c'est bien utile de taper autant?
@@LeFeuauxpoudres ca tape un peu sans plus ,cela ne la jamais derangé ,j'aime quand l arme est "vivante".
Je dirais le MAS36 surtout pour le calibre et sa baïonnette (même si il y a eu des petits soucis de conception au début).
La gestuelle du mec au 98k c'est hallucinant.
Pendant mes classes en 77 j’ai fais de beaux tirs avec le MAS 36
Le MAS 36 était encore utilisé en 1976 en école de Gendarmerie, les armes de service de l'époque: MAT 49/56 - PM modèle 49 - pistolet MAC 50 - Mitrailleuse AA-52...
@@tofesoixante1425 Certains, plus rare, étaient marqué MAS 50, perso j'ai tiré au STAR superB pendant mon armée, c'était une copie espagnol du Colt 1911US en 9Para. Cette arme était aussi dans l'armée sud-africaine en dotation. Excellente arme que je préférais au MAC/MAS 50.
I still prefer and love my 98k!!! Solid action and all round great gun!!!
Les sous-titres en FR en tout cas ne sont pas du tout bien synchronisés
Bonjour,les 2 mon commandant;-) .Mais pendant la WW2 les M.A.S 36 été bien peut nombreux ; beaucoup de "Grand-pères" Berthier et autres Lebel étant sortis de leurs torpeurs ;-) . Oui, nous aurions dût avoir le M.A.S 1940,mais............mais 1x colonel voulant à tous prix les chars ,l'argent manquant = résulta que l'ont connais.
Bien cordialement .
M.A
En Alsace ont a tous le mauser à papi qu’il soit g98 ou k98 🍻😉
En Moselle aussi. 😊
@@paulmauser5076 oui pas faux 😆👍
Très belle région ❤
@@paulmauser5076 en Charente Martime aussi
Pas qu’en Alsace apparemment 😅
A titre perso je réfère les mauser yougoslave m48 , visée meilleure que sur le 98k et meilleure prise en main que le mas 36
Mas 36 pour moi je le trouve magnifique. Oui ma réponse repose juste sur l'esthétique mais voilà, pour le reste dépend des tireurs et munitions ;) merci pour se comparatif
Mon fusil à verrou préféré c'est l'US 17 œilton comme le MAS 36 culasse de Mauser et cerise sur le canon calibre 30 06.🍒 Ne pas oublier que le MAS 36 a donné le FRF1.
Bonjour je suis tireur sportif et je possède un mauser israélien en 7,62 otan, un pur bonheur.
La diffusion mondiale du 98 vs limitée aux pays sous influence française du MAS suffit-elle à clore ce duel? Ou est-ce trop réducteur ?
Disons que le Mauser avait une sacrée longueur d'avance car si on prend le premier modèle en 1889, il sort quand même 40 ans avant le Mas 36!
@@LeFeuauxpoudres Pas faux, et au moment où sort le MAS, la tendance est déjà aux armes semi-auto
J'ai tirè avec le mauser 98 en entrainement a 200 mètres, evidemment tres bonne arme, mais je prèfère le MAS 36, l'ai utilisè en Indochine avec lunete grossissement 7, j'etais bon tireur, visè touchè, pour neutralisè gueteurs dans les arbres 1 seule cartouche .
En pratique, la mas36 était marginal en 1940. La troupe était equipée massivement de berthiers
Il y aura tout de même 205000 fusils produits jusqu'en mai 1940, ce n'est pas si marginal que ça. Bon c"est sûr que face au stock de 07-15 ça fait pâle figure...
Le MAS est plus précis justement à cause de son œilleton. En outre, comme rappelé dans la vidéo, il est également plus court que son homologue allemand. Ceci dit, le Mauser Kar98 reste une très bonne arme, rustique et robuste malgré son aspect plus filiforme.
Un orilleton pour le combat c'est pas l'idéal, par contre sur cible oui
@@1984karles Vous faites erreur, nombre d’armes militaires modernes sont équipées d’un œilleton en vue du combat : plate-formes AR 15, Armalite AR 18, FAMAS, FN SCAR…
Perso je n'ai jamais essayer de Mas36, mais l'idée de l'œilleton semble pas mal. Ayant eu par le passer un 98K ,la prise de visée était plutôt compliquer pour moi avec une hausse en V, un peu moins avec un G98 que j'ai actuellement ,pourtant le style de hausse est quasi la même, la longueur de canon différant .
Un peu le même principe que le K31 Suisse et le G11 , la longueur de canon peut tout changer suivant l'âge que l'on a.
Honnêtement, je ne pense pas que l'arme idéal existe , il faudrait un mix de tout ça.
Une hausse œilleton du type Garand ou Lee Enfield et un guidon du type M36 par exemple. Après , faut savoir ce qu'on veut , une arme authentique ou une arme de match.
On va dire la précision du 98k et la visée du MAs 36 on serait pas mal!
@@LeFeuauxpoudres ou un guidon de 31 et une hausse de Enfield. Le choix est vaste. 😉
@@xavmagnum44 ça serait marrant de trafiquer ça, tu pourrais en faire une vidéo avec ton enfield par exemple ah ah!
@@LeFeuauxpoudres Ou mieux, trouver un 98K F1 norvégien en 30-06 dont beaucoup ont été équipé de l'excellent dioptre Hauges.
Les Français se sont battus principalement avec des Fusils Lebel 1886 , Berhier 07/15 et mousqueton.
Très peu d'unités ont perçu des MAS 36 en 1940 !
Le gang des K31 détruit le mauser hehehe
I choose to believe in MAS36. Obviously, this gun is easier to manufacture as a military rifle. The recoil of 7.5mm rifle bullets is softer than that of 7.92mm rifle bullets, and due to the shape of the bolt, the shooting speed will be one step faster.
But I have another question. Can MAS36 shoot 7.92mm rifle bullets after modification? Because I heard that the German army had this plan in the late World War II...
check out Mas Fournier on google and you will see different mas36 made for hunting in "big caliber"
Excellente vidéo ! J'ai eu le MAS36 et le MAS36/51 que pour faire de l'ordre serré pendant mes classes, jamais tiré avec !!! Pourriez-vous me dire si des Mauser98k ont été chambré en 7,5x54mm, il me semble l'avoir vu dans un article ? Merci
karl gustav.6.5.
@@laurentmar2890 Oui merci, mais je le savais, c'est le Mauser suédois. Moi je parle des Mausers allemands que l'armée française avait en grand nombre après 1945 et si certains avaient été rechambrés en 7,5 français ! Comme l'ont fait les norvégiens en rechambrant les leurs en 30.06 US
Je préfère le K98 pour l'esthétique de l'arme et sa précision .Je ne savais pas par contre ,que sur le front Russe il y avait eu des problèmes comme le souligne Bernard Cazenave-Lacrouts ce qui est fâcheux pour un soldat .
plutot mortel .
Le gros problème du Mas 36 (dans son rôle historique de fusil de combat) c'est son minuscule œilleton de visée qui est certes précis et rapide à aligner avec le guidon en plein jour (quoi-que pour tirer une cible en mouvement, je demande à voir), mais inefficace pour les conditions en basse lumière: aube, crépuscule voir fin d’après midi pluvieuse, sous-bois denses etc... on ne voit littéralement rien, ce qui oblige à viser avec le guidon seul, réduisant drastiquement la précision à plus de 30m, là où le Enfield N°4 (oui, je part un peu hors-sujet) avec son œilleton "ghost ring" très large, permet de garder une bonne précision dans ces mêmes conditions de lumière; pour le 98k je ne sais pas (jamais tiré avec), mais je pense que avec une mire ouverte ça reste mieux qu'un Mas36 (uniquement dans ces mêmes conditions).
Mais le Mas 36 reste un très bon fusil: 7.5x54 (très bon calibre pour l'époque, proche du 7.62 otan), très solide, rustique, simple, compacte, avec un guidon de visée large et une protection de ce dernier en tunnel (2ème type) ou en oreilles(1er type) qui donne une très bonne acquisition de cible à courte portée et qui est, pour le coup, mieux que celui du N°4 en basse lumière et qui permet de contre-viser plus facilement pour ajuster le tir en fonction du vent.
Et c'est un fusil dont la cadence de tir n'a pas à rougir face au Enfield (rapport à la courte course de la culasse du mas36 lors du réarmement et à la position du levier juste au dessus de la queue de détente, on peut même faire la technique du "midle finger", comme avec un Enfield), reste la capacité de 10 coups du chargeur du Enfield et ,je trouve, sa relative meilleure précision en règle générale. J'ai les deux fusils, un Mas 36 2ème type de 1945 et un N°4* long branch de la même année, me manque un 98k pour avoir un avis concret, mais de base ce fusil ne m'attire pas du tout, et cette mire ouverte en v est franchement obsolète déjà pour l'époque.
La visée « traingle » du 98k n’est pas géniale passé 40 ans, le MAs et son oeilleton lui sont supérieurs, seul reproche le système de « planches » pour régler la dérive
@@chemcom276 Au moins, une fois réglé, ça ne bouge plus ! Sous les obus c'est très précieux...
Et l’œilleton est parfait pour du tir sportif de nos jours, mais pour du combat à l'époque... je sais je chipote, mais c'est dommage d'avoir un fusil si bien conçu avec un organe de visée inopérant si il fait un tout petit peu trop sombre, et je ne parle pas de combat nocturne où de toute façon n'importe quel fusil de cette génération est pratiquement inutile au delà de quelques mètres, pour en rajouter une couche, je pense que même de nuit, avec une fusée éclairante au dessus du no man's land, il aurait été impossible d'utiliser l’œilleton du mas36 contrairement à la mire en V du 98k qui ne fait pas obstacle à la lumière, mais ceci n'est que supposition évidement.
Le MAS 36 est très facile à prendre en main et on peut tirer correctement assez rapidement, même pour un débutant
Et le mosin nagant??
On en reparlera bientôt, et dans 2 versions pas communes
Bonjour,
Je trouve l'ergonomie horrible, l'avez vous essayé sans son sabot de crosse ? SI vous le faites un jour, vous vous rendrez compte qu'il y a eu une énorme erreur...
Savez vous pourquoi la crosse du mas 36 était aussi courte ? J'en ai un, je déteste tirer avec. On m'a répondu: "car autrefois les hommes étaient plus petit", pourquoi est ce que je ne rencontre pas ce problème avec le lebel, le lee enflield, le mauser, le garand, la carabine usm1 etc j'avais répondu.
Personne ne sait me répondre. Si il y a un sabot de crosse, c'est bien que le problème est connu...... Pourquoi ne pas l'avoir résolu après la guerre ?
Si vous avez des infos.... je prends.
Peut-être est-ce du au fait que le MAS36 était prévu pour les troupes auxiliaires et qu'il s'est retrouvé malgré lui en première ligne. Il fallait donc une arme compacte, d'où une crosse assez courte.
Je n'ai pas plus creusé le sujet du MAS36, donc ça serait mon hypothèse pour l'instant.
Très bon commentaire, enfin quelqu'un qui a une analyse pragmatique... Je la partage aussi, l'ergonomie est tout simplement dégueulasse.... Comme le famas d'ailleurs...
@@1984karles a l epoque nous etions petit
bonjour, je découvre la vidéo, j'ai utilisé cette arme en 1971, pendant mes classes avant de passer Sous-off
le mas 36 a eu un sabot de crosse quand il a été modifié en modèle G pour lancer des grenades à fusil, il est devenu le MAS 36/51, qui était muni d'une alidade de visée réglable , permettant un angle de tir en parabole pour tirer des grenades à ailettes que l'on emboîtait dans le canon, on mettait une cartouche spéciale dite "à feuillette", le recul était terrible;
c'est pourquoi avait été fait ce sabot de crosse, rapidement, on nous a appris le tir debout à tirer à la hanche, avec le pouce, pour ne pas s'arracher l'index, on croisait la bretelle sur le torse, la main gauche en appui sur le canon, prise de visée et tir.
les grenades éraient anti-personnelles et anti-chars
la 2éme façon de tirer , d'où l'utilisation quasi obligatoire du sabot , était à genoux, le process de tir bien meilleur, genou droit au sol, appui de l'arme (munie du sabot) sur le sol, ouverture de culasse , introduction de la "feuillette", mise en place de la grenade, réglage de l'alidade et tir, toujours avec le pouce ( qui ne rentrait pas dans le pontet de la détente et ne pouvait ainsi pas être arracher).
la cartouche à feuillette contenait seulement une charge de poudre trés puissante pour l'envoi de la grenade à fusil.
un ancien Sous -off des Centre Entrainement Commando de Margival, puis de Givet
Enfin quelqu'un qui sait, j'ai eu la même expérience que vous, toutefois notre lieutenant qui avait fait l'indo, puis l'algérie avait une explication intéressante: la culasse étant fermée par verrou et non par recul des gaz comme le 49/56, le recul du MAS 36 en combat finissait par démolir l'épaule du tireur, d'où l'ajout du sabot de crosse. Cependant , ayant comme vous utilisé les 2: le 36, et le 49/56, les deux étaient bien distribués dans les unités de combat avec le sabot de crosse pour tirer les grenades à fusil
Ça aurait été plus logique que tu tires toi-même les deux runs, là c'est plus la comparaison des tireurs que celle des armes je trouve... mais c'est un thème intéressant ! (je suis team MAS 36 évidemment)
Oui c'est vrai mais au moins là tout le monde tire dans la journée et puis on a 2 tireurs bien plus expérimentés que moi qui tirent avec leurs armes qu'ils connaissent bien :)
et les F.R.F-2 qui ne doivent normalement plus être en service dans l'armée qu'est-ce qu'ils vont en faire ?
Ils sont déjà vendus sur le marché civil. La grosse majorité est partie vers les US. Prix du fusil sans lunette: 4500e.
Le MAS36 n'a jamais eu vocation à devenir une arme de première ligne. Elle aurait dû être une arme simple et basique pour les réservistes et les troupes non combattantes. Il fait le boulot pour ce qu'il devait faire. Il n'a jamais eu la prétention d'être une arme de tir et de précision.
reférencement
J’ai un Moser 98 K qui fonctionne super bien ,mais j’aime le Mas 36 qui a une ligne super 👍
J’ai les 2 Je tiens de mon père un MAS36 en 7.08 Remington et un Mauser S/42 de 1937 je n’utilise que le MAS le 98k étant neutralisé… ! Alors un peu frustré de ne pouvoir comparer! Je tire à 100m et j’avoue j’ai du mal à rester constant avec le MAS malgré quelques bons cartons.
Ne pas oublier que le MAS36 était réputé économique à produire, robuste, "foolproof" car l'utilisateur avait peu de risque de le dérégler, et sa baïonnette est super cool. Mais durant la bataille de France, des fusils à verrou ne pouvaient infléchir le résultat des courses... à la rigueur si la France avait eut un équipement complet en MAS49-56 et MAS36-51 avec un bon stock de grenades à fusils antichar ça eut pu changer un peu la donne mais là on n'est plus à la même époque déjà. Dommage qu'il n'y ai pas d’accessoire pour donner une capacité de 10-12 cartouche au MAS36 ou un modsniper FR-Gx plus courant pour le mas 36, certes moins bon que le FR-Fx mais largement adéquat dans le cadre de la WW2..
les francais auraient du acheter des SVT 40...
si la France avait eu un bon stock de MAS 38 de D.520 et de bonnes lignes de ravitaillements sur des points précis genre au hasard Stonne la percé Allemande des Ardennes se faisait anéantir et s'en était finis de l'Allemagne qui retrouvait son armée coupée en deux
Les Allemands ont été audacieux avec leur percé et on gagné la bataille de France mais c'était très très très risqué de faire une percée sur une si petite ligne de ravitaillement
Entre les deux je prend un Mosin. Plus simple, plus rustique, précis et increvable.
Mais il n'y a pas de Mosin dans la comparaison en fait. De plus le Mas 36 est bien plus solide et précis qu'un Mosin.
C'est le plus pourri des fusil à verrou lol 😂
Rustique, précis et increvable peut-être, mais pour la fiabilité on repassera. La tête de culasse fixée de manière insuffisamment rigide et le système d'alimentation qui finit toujours par s'user et laisser échapper les cartouches... Sans parler de la qualité de fabrication inégale qui fait qu'on peut se retrouver avec un fusil rapidement inutilisable. Alors le Mosin, pour moi sans façons ! Je penche sans hésiter pour le Mas 36, sa robustesse, sa fiabilité et sa simplicité. A défaut, un Lee-Enfield ou un Springfield, le meilleur de tous les Mauser !
Moi aussi je suis Français et je préfère le Mas 36!
Le K98k sans hésité. Le boitier de référence de toute les carabines modernes. Le mas36 est bon, j'en ai un (1er type), mais c'est vraiment pas une merveille mécanique.
Mon préféré restera toujours le MAS 98...mais j'aime aussi le le 36K ...
Perso ça sera le schmidt-enfield modèle 1892
@@LeFeuauxpoudres Moi c'est le Lebel-Mauser M1 en 7,62X54R.
J ai eu un k98, pas essayé le mas36.
Trop lourd, vos bousin !
Je préfère le steyr m95 court.
Si pas le choix, évidemment cocorico 👍
Un choix surprenant mais je désapprouve pas. Je préfère quand même le long en 8x56r qui est à peine plus lourd que la carabine. Un peu court et tape un peu trop le mousqueton.
Visée bien meilleure avec le mzs 36 même pour des vieux yeux. Même à 200m résultats honorables voird plus. Trop fin effectivement pour le 98k ou alors bien pour les très bonnes vues. J'ai les deux à la maison je peux comparer.
Le mas ;)
Sponso par lara tactical, la chaîne commence à peser 💪
À quand les finnish brutaliy avec gun Jesus !?
On a quelques idées... Là c'était une première, car ce n'est pas simple de mettre en place un 2gun-match en France.. Mais on va continuer à bosser sur le sujet je pense!
d'abord pourquoi il maltraite ses armes, il recharge avec une brutalité qui n'est pas necessaire, ensuite le défaut du mauser, c'est sa visée vraiment arcaique, , c'est a mon avis son défaut ,le point fort du mas c'est justement sa visée , mais malheureusement complétement neutralisée par son fut en deux parties, car oui son fut avant repose sur le canon et ne peut que nuire a la visée, on peut immaginer ce que serait le mauser avec la visée du mas, surtout avec un calibre avec une balistique superieure au 30 06, il serait tout simplement imbattable
Je ne comprends pas le cout de maltraiter son arme? Qui ça et a quel moment?
@@LeFeuauxpoudres la manière dont il ouvre et ferme le verrou ,autour de moi personne ne fais ça, ni moi non plus
Certaines armes ont besoin d'une manipulation virile. Par exemple les fusils Suisses, il faut donner un coup sec pour tirer la culasse en arrière. Impossible de le faire doucement avec 2 doigts par exemple. Ce sont des armes militaires, ça ne pose pas de problème :)
Mauser 98k
Salut pour moi c est le mas 36🎉
Sur 8,11 mm de vidéo , obliger se subir 1.45 de pub !!
Comment font les chaînes TV pour vivre ? Grâce à la pub.
Et bien c'est pareil ici. Pour payer les cartouches, ils faut du pognon. 😉
@@xavmagnum44 Alors là , personne ne les oblige a faire une chaine .. ça c'est l'excuse la plus bidon ressorti a chaque fois .. En suite il y a déjà la pub de youtube . Et ici , une couche en plus est faite au début de la vidéo
@@theofarman si c'est pour la pub Lara Tactical, c'est sûrement un échange de bon procédé, un coup de pub en vaut un autre. C'est comme ça que ça marche. 😉
@@xavmagnum44 ça s'appel de la pub
@@theofarman une pub se zappe si ça plaît pas. Pas besoin dans faire un livre.
pas un mot sur les munitions, dommage c'est ça qui m’intéressait
C'est du rechargé, et parler des munitions d'origine en quelques minutes seulement c'est matériellement impossible.
N'ayant pas put tirer avec ses deux armes, mais les ayant déjà prises en main(appréciation du poids, de la visée) je préfère le MAS36. Après il est plus facile de tirer avec des 98K du point de vu économique et légal...
Ils sont dans la même catégorie ;) après niveau cout des cartouches c'est la même base. Et au final en terme de tarif entre un mas36 ou un 98k on arrive sur les mêmes tarifs aussi aujourd'hui, même pour des 98k produits à des millions d'exemplaires.... Sauf pour les versions espagnoles, portuguaises et yougoslaves qui sont encore a des prix "cohérent"....
@@LeFeuauxpoudres Ah bonne nouvelle ça. Maintenant faut juste que je prenne le temps d'aller m'inscrire à un stand...
Les Lee enfield sont tellement supérieur au deux et de loin. Capacité de 10 coup, cadence valent un levier de sous garde voir se rapproche de semi auto.
On reparlera du lee enfield dans une autre série! ;)
Nannnn il est fragile et sa mun à bourrelets est un cauchemar pour les chargements rapides.
Mauser 98k est la meilleure
sérieux le Olivier avec son k98k
Oui?^^
Évidemment en général les Français adorent le K 98 mais les ricains que je connais considèrent que le Mas 36 est le meilleur fusil à verrou de la seconde guerre mondiale... Moi comme je suis un anti communiste primaire secondaire et tertiaire j ai bien entendu un Mosin Nagant de 1940 qui peut être croisé l oncle Joseph en personne ... L arme de l ennemi elle est toujours plus chouette
Savoir si le mas36 est le meilleur fusil a verrou de la ww2, j'émets quand même quelques doutes, surtout par rapport au fait que le mas36 n'est pas une arme de tireur d'élite. Il perd un peu en polyvalence. J'aurai du mal à faire un choix en fait...
Purée. Nous aurions pu être les premiers d'Europe à avoir un FSA comme arme principale du fantassin standard. Nous aurions pu être les premiers d'Europe sur tant de points.
Et nous avons réussi à nous faire rapacer en six semaines de combat.
Six semaines !
Et oui notre armement n'était pas ridicule, mais pas en assez grande quantité...
Mas 36 🇫🇷
Mauser k98 sans hésiter. J'ai un bnz41 kriegsmarine 💪. Le Mas39 est jolie mais il n'a pas vraiment fait se preuve sur le terrain
Sur le terrain ??? France années 40(armée française et allemande), Indochine, Maroc, Algérie, et tous les pays africains après décolonisation !!!
@@alaincharlesleroy87 pas faux mais il ne vaut pas le k98 qui lui est toujours d'actualité , on le retrouve partout stand, chasse ect...
C'est con d'avoir faussé le test avec les munitions. Vous bossez pour Santé Publique France dans la vraie vie, ou bien ?
?!
Perso je préfère la gueule du mas 36 mais c'est purement esthétique 😅
De ce que j'en ai compris le mas 36 est supérieure d'un point de vue industriel et production.
C'est toute une partie que je n'ai pas abordé dans la vidéo et qu'il serait intéressant d'approfondir!
@@LeFeuauxpoudres la dimension industriel des arme de guerre et leur contexte de production et de développement est, je trouve, souvent un sujet passionnant (mais probablement de niche) ou l'on voit apparaître des parti pris qu'on peut trouver étrange ou terriblement rationnelle avec le recul.
En tout cas merci beaucoup pour votre travail et votre vidéo se suffit à elle-même.
Aucun plaisir de tirer avec le mas36 pour ma part: viser, tir, sensation; je préfère de loin mon 98k bcd 42.
It’s speaking French.informality
Oui oui hon hon hon
Perso je préfère le MAS 36 visée et taille
Certains trouvent la crosse trop courte (c'est mon cas aussi), non?
@@LeFeuauxpoudres oui mais ça me gène pas, on peut rajouter l'amortisseur comme dans la vidéo.
Mas 36 de loin !
Aucun des 2 : le K31 :D
La question c'est est-ce que le K31 serait vraiment un bon fusil pour le combat?^^
@@LeFeuauxpoudres ça dépend quel genre de combat. Il est déjà supérieur à ses concurrents de l'epoque car une cartouche de plus dans le magasin et réarmement linéaire. Mais ce ne sera jamais un fusil d'assaut, il a été conçu dans la doctrine de l'engagement à 300m comme c'etait l'usage à l'epoque. Il peut cependant être upgradé pour faire du tir plus rapide (par exemple fibre optique sur le guidon et ghost ring à la place de la hausse, frein de bouche pour réduire le recul, crosse plus ergonomique...) Testé et validé à la chasse !
Mas 36
aucun fusil n est fait pour tirer à 100 m depuis le 1777 de l armée napoléonienne , pour cette distance on tire à la carabine ou le pistolet mitrailleur mais pour 400 m et à cette distance une cible humanoïde fait le quart de la hauteur du guidon et la toucher ne relève pas de l exploit si aucune lunette n a été prévue pour le mas 36 c est parce qu il n en avait pas besoin j ai eu l occasion de tirer au mas 36 et au mas 49 le mas 36 est plus précis peut être avais je un mas 36 avec une mire à 0 de plus le mas 36 est beaucoup plus simple et facile à nettoyer , je suis prêt à parier que pour le test de la boue le mas 36 plus simple tient mieux, c est toujours le bashing des armes françaises la seule arme de merde c est le Mas 38 , j ai vu un américain comparer un mas 40 et un garrrant bien qu il soit un peu moins précis le mas 49 a pu tier 8 coups sur dix le garrant 2 fois sur 10 . le mas 36 CR 39 modèle para ou alpin à crosse pliante est encore en service dans notre armée . nos pilotes pendant la guerre du golfe ont eu la surprise d en trouver dans leur équipement de survie .c est aussi le fusil le moins encombrant qui soit , sans lunette de tir un mauser ne sert pas à grand chose vous devriez faire un test à 400 m sans lunette et ainsi vous vous rendrez compte du niveau des deux armes mais comme les organes de visée du Mas 36 sont meilleurs on est bien obligé d utiliser de munitions moins puissantes pour le tir à 100 même pour le tir à balles plast au 76 RI de Vincennes ! parce que le mas 36 n a jamais été conçu pour le combat à courte portée c est un fusil . le mas 36 CR 39 est le graal pour un fantassin www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Farmesfrancaises.free.fr%2FFR%2520MAS%252036%2520CR39-VD%2520CR-WEB.JPG&imgrefurl=http%3A%2F%2Farmesfrancaises.free.fr%2FFR%2520MAS%252036%2520CR%252039.html&tbnid=aMqVp9pOVSJzAM&vet=12ahUKEwjrvbKr0dH1AhUNaRQKHdrFBJ0QMygPegUIARDTAQ..i&docid=uAYB5q1USwZesM&w=450&h=150&q=mas%2036%20cr39&hl=en&ved=2ahUKEwjrvbKr0dH1AhUNaRQKHdrFBJ0QMygPegUIARDTAQ
98k toujours en service également pour se protéger des ours... Le mas 36arf il manque rien
MAS 36
le 98k est une fabrication fin de guerre eh oui ! ! ! et la baionette allemande est un modele 37
Pour la baïonnette j'ai pris une photo au pif sur le net
Le Mas 36 ne peut pas recevoir de lunette ...
Argument trop léger pour remettre dans le contexte de l'époque. Seuls les tireurs d'élite avaient des lunettes en dotation...
@@SisypheJoyeux j'en conviens, mais bien que le Mas 36 soit plus simple, le mauser est plus complet et polyvalent.
98k . . .