Saint-Michel L'Observatoire - Lincel, vue du ciel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ส.ค. 2024
  • Saint-Michel-l'Observatoire et Lincel : deux villages, une seule commune
    Commune du parc naturel régional du Luberon, Saint-Michel-l’Observatoire / Lincel est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon.
    Le vieux village, autrefois entouré de remparts et dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui, l’ont protégé plusieurs fois de la peste.
    Il est resté enfermé dans ses murs jusqu’en 1840 ; date à partir de laquelle le village s’est agrandi.
    En 1937, la création de l’Observatoire de Haute-Provence apportera un nouveau souffle de vie à la commune ne faisant q'une autour de 2 villages.
    Quartiers: Biabaux, la Marceline, Les Craux, Le Pigeonnier, La Tuiliere, Les Eves, Chateau du Plan
    Lincel est un village de 220 habitants, traversé dans sa partie basse par l'antique voie domitienne et perché sur son roc à 600 m d'altitude, domine l'ample boucle du Largue.
    Lincel trouve ses racines dès le XIe siècle avec la famille des Layncel, une des plus anciennes de la chevalerie de Provence.
    La révolution industrielle de la fin du XIXe siècle va permettre à Lincel, ainsi qu'aux villages voisins de Saint Martin de Renacas et Villemus, de tirer parti de leur sous-sol riche en minerai de lignite. Cette exploitation minière sera confortée par l'arrivée du chemin de fer en 1890, grâce à l'extension de la ligne Apt/Volx. A cette époque, le village compte près de 200 âmes, de nombreux commerces et deux écoles. Cette ère industrielle s'achèvera définitivement après la seconde guerre mondiale.
    Depuis 1973, Lincel est rattaché à la commune de Saint-Michel-l'Observatoire.
    Merci a tous les participants et surtout à Marie Claire et François sans qui ce projet n'aurait pas aboutit.
    www.saintmichel...

ความคิดเห็น • 16