08 Bagad Melinerion (Vannes)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ส.ค. 2017
  • Suite : « Be new brass »
    La suite des Meuniers laisse la part belle à la créativité. Composée d'une marche et de deux compositions autour de thèmes de ronds de Loudéac, “Be new brass” est constituée de thèmes pour la plupart composés dans le style traditionnel des danses du Pays de Loudéac. Les compositions sont signées du bagad de Vannes et écrites à plusieurs mains dans un esprit collectif de progression musicale et de cohésion sociale, éléments qui constituent le ciment de l'association vannetaise.
    La marche initiale, “La marche des reines d’Arvor”, fait varier mélodiquement le thème initial autour de trois expositions. La première est jouée en bombardes de manière épurée, assumant ainsi le style musical guerrier de la composition. La deuxième exposition s'appuie sur un ostinato de cornemuses contrastant avec le thème, tandis que le troisième et dernière exposition relance le thème à l'octave et en montre toute sa puissance et sa brillance. Pour cette première partie, les deux octaves de tessiture de la bombarde sont exploitées, du sol grave au do triple octave.
    La deuxième partie, un rond de Loudéac ayant donné son nom à celui de la suite, “Be new brass”, s'inspire de l'esprit « marching-band » américain. L'introduction donne le ton du reste de la pièce, reprenant des riffs de percussions empruntés à ces ensembles instrumentaux. Le choix des instruments extérieurs, interprétés par des membres du bagad, montre la volonté du groupe de s’inscrire dans cette sorte d'ubiquité stylistique, où le traditionnel breton se retrouve mâtiné d'un esprit festif appartenant à une culture extra-européenne.
    La dernière pièce, “Loch Rimoza”, est constituée de ronds de Loudéac composés dans le style traditionnel, et remodelés dans un souci de cohérence thématique avec la marche introductive. Mais contrairement à la pièce précédente, l'originalité de cette dernière partie se situe résolument dans l'écriture mélodique et harmonique, particulièrement riche de ce rond de Loudéac original, élargissant ainsi le panel stylistique des musiciens vannetais.

ความคิดเห็น •