J'ai testé la faux ce matin pour mon jardin. Et c'est vrai : L'essayer, c'est l'adopter. Mon voisin m'a montré comment faire, et hop, c'était parti. Maniement très simple mais avec une courbe de progression pur arriver à avoir un bon geste fluide et efficace. Et c'est vrai que travailler dans le silence, entendre juste l'herbe se couper, sans moteur, sans nuisance... Le bonheur.
Pour l'affutage exit la lime et surtout pas en aller retour! L'enclume doit être lourde et uniforme et le marteau doit avoir un bec. Comme enclume, on peut très bien utiliser une massette immobilisée dans étau et pour frapper un marteau ordinaire suffit. Le geste doit être souple et très régulier, la remonté du marteau doit se faire autant par le rebond du marteau sur le métal que par la force des bras, on éprouve moins de fatigue et le geste est plus régulier. Le geste avec la pierre est dans le bon sens (vers pointe de la lame et pas vers le talon, mais celle ci devrait avoir un grain plus fin pour respecter le fil et ne pas le limer trop vite. La pierre doit être humide pour faire un bon travail de finition, elle est là plus pour redresser le fil que pour l'affiner. Deux barrettes de faïence grès cérame collées dos à dos seraient plus adaptés que cette pierre, les faces esthétiques collées par silicone ou de l'adhésif double face. Bonne continuation!
intéressante vidéo merci ! :) par contre, les pierres à faux sont traditionnellement des pierre à eau. je pense que c'est le cas de votre pierre :) l'utiliser à sec la rend moins efficace et cause une usure prématurée.
Mon grand-père paysan utilisait 3 types de faux. Une faux à lame longue pour faucher l'herbe (foin), une faux à lame de longueur moyenne pour faucher les fougères(litière des vaches), et une faux à lame courte pour faucher les ronces ou petites pousses d'arbres (défricher). Il mouillait toujours sa pierre avant d'aiguiser une faux, sinon la pierre et la lame s'usent trop vite. Une faux bien tapée et aiguisée coupe comme un rasoir et avec peu d'effort. Excellent exercice physique, hyper relaxant.
on peut donc bien se servir d'une faux pour se débarasser des rejets d'acacia et de sumac qui envahissent une partie de notre terrain? Est-ce qu'on trouve encore des modèles à lame courte? Ce serait surement utile car on a quand même plein de pierres dans le terrain...
Ça me rappelle mon enfance mon grand-père utilisait une petite fauche pour faucher le blé et l’orge , elle s’appelle almanjel . Machallah les petits grandissent dans cet environnement beau simple et naturel . Bravo à vous madame vous expliquez très bien la vie à la ferme .
Pour le fanage, ce que l'on aperçoit sur la vidéo n'est pas très judicieux (jeter le foin en l'air avec une fourche...) En fait, muni d'un râteau en bois, on se met au début d'un endain, celui-ci étant à droite du faneur. En utilisant un mouvement similaire à celui du fauchage, et tout en avançant, on déplace le foin de droite à gauche (ce qui revient à déplacer l'endain complet sur la gauche du faneur, c'est à dire sur la zone contiguë de sol qui a été ensoleillée précédemment). On procède de même successivement pour chacun des endains. Notons que le mouvement du râteau doit agir de telle sorte qu'il ne se contente pas de déplacer chaque parcelle de foin mais retourne celle-ci en même temps. Ainsi, la face inférieure, humide, de l'endain se retrouve au-dessus, au soleil, donc. Le processus est renouvelé chaque jour, voire deux ou même trois fois par jour si le soleil est très vif et l'air très chaud. Ainsi à chaque nouveau fanage, un même endain va reprendre la place qu'il occupait précédemment (dans une espèce de mouvement alternatif). J'espère que mon explication est claire. Une vidéo serait plus parlante mais je n'ai pas...
Toujours aussi agréable, merci. C'est beau me fauchage ! Ici j'ai un espace trop restreint. Je crois que je risquerais de zigouiller une poule au passage ! Lol À bientôt.
Une bonne faux est une piece forgee avec un marteau pilon (la meilleure structure mecanique possible), une structure a preserver en evitant de couper les fibres. Battre une faux provoque un traitement de surface bien connu : l ecrouissage (durete augmentee). En outre il preserve cette fibre forgee. L acier forge, trempe, battu resiste mieux a la rouille. Le probleme de la meule electrique est qu elle peut chauffer le metal, enlever la trempe de surface par un recuit, couper l ecrouissage ... En fait valable pour toutes les lames et meme dans toute la mecanique industrielle. De l eau sur la pierre economise la pierre, lubrifie, meilleur etat de surface, moins de chauffe.
Bonne idée la botteleuse artisanale! Merci pour cette belle vidéo sur un outil trop souvent remisé et pourtant très efficace, mais c'est vrai qu'il y a un mouvement à trouver pour ne pas finir avec un tour de rein... Une belle fourche en coudrier pour remuer le foin, les anciens ici utilisaient tous ça, mais elles deviennent difficiles à trouver, il ne reste plus qu'une ou deux fabriques en France Belle journée à vous...
Je viens ds acheter une ..la première fois j ai morflé 😂😂😂 ensuite j ai regardé 2 vidéos pour comprendre que je devais certainement pas l'utiliser correctement...et je viens de terminer et je suis ravie...alors j ai pas fait ça correctement mais à force d essayer.. d affûter..mon terrain du bas est trop beau 😁 ypupiiii je l adopte ma faux ...merci à tous ceux qui font des vidéos pour expliquer comment l utiliser et tout ce qu on peut faire avec...je précise que je vis en périphérie d une ville et que du coup on peut tous l utiliser 😁 par contre un peu plus compliqué ds la première partie de mon terrain qui est plus petit et pas facile à manipuler la faux ...
Oula, il y a du travail le geste n'est pas bon la lame ne doit pas quitté le sol, la pierre s'utilise avec de l'eau et sur tranche fine et non sur le plat, pour battre la faux utiliser une enclumette et un marteau adéquat
Superbe vidéo, et surtout superbe voix off, merci pour la présentation. Je cherchais un moyen de débroussailler le parc des chevaux avec les chevaux à côté sans que ça ne les effraie. Je suis tombé sur votre vidéo, ça donne envie d'en acheter une. Je suis jardinier professionnel avec plusieurs outils thermiques.
Moi je suis une femme et avec persévérance j y suis arrivée du coup pour vous ça sera facile...ce que j ai remarqué c est que le manche doit être adapté à la personne sinon c est compliqué
Bonjour . Très peu de personnes utilisent encore la faux , mon père né en 1914 , l'a beaucoup utilisée dans les années 1920 , 1930 en complément de la faucheuse mécanique tirée par les chevaux Moi mème je m'y suis essayé dans les années 1960 . Selon le travail à effectuer il existait plusieurs modèles . Celle que tu utilises parait plus adaptée à une végétation épaisse et dure comme les fougères , les tiges de jeunes mais ou de jeunes ronces . Pour battre la faux il existait une petite enclume spéciale que l'on plante dans la terre et un marteau adapté . La pierre était portée à la ceinture dans un étui en bois rempli d'eau . Si tu es intéressé consulte sur internet : Taillanderie de Nans Sous Sainte Anne dans le Doubs on trouve des infos sur le sujet Bonne continuation et surtout bon courage .
Beau boulot ! Par contre moi je m'étais dit que plutot que du faire du foin plus tard il suffira d augmenter les surfaces par rapport à la quantité d'animaux non ? Car si on a beaucoup de champs pour un nombre d'animaux plus restreint tu penses pas que ça peut éviter de faire du foin ?
La technique montrée n’est pas efficace, et fatiguante. Faut engager le poids du corps / faire pivot sur les pieds. Bouger beaucoup plus les pieds, pas les laisser encres au sol.
Désolé mais rien ne va dans cette vidéo : La faux est utilisée en force comme une machette. Ça n'est vraiment pas le bon geste. Vous prenez trop de largeur d'herbe à chaque passage. L'aiguisage à la pierre doit se faire en suivant le fil de la lame pas en perpendiculaire Le martelage se fait d'un seul côté pas des.deux contrairement à ce que vous dites. Et on ne sort pas la lime en acier après sinon tu perds tout le travail fait au martelage. Bref ça mériterait de refaire une nouvelle vidéo si vous avez améliorer votre technique. Parce que là c'est vraiment pas top...
Bonsoir la family. Quel plaisir de vous voir utiliser ce genre d'outil qui évite toute pollution et dégradation de notre planète. La dextérité arrive avec le temps, bonne continuation dans votre démarche.
Coucou Sympathique video 😊 c'est tout doux et ça résume bien la chose Quelques remarques si je puis me permettre Il y a un site qui s'appelle le comptoir de la faux qui font de très bonnes lame Le martelage se fait sur un enclumeau avec un marteau arrondi pour ne pas abîmer la lame Les pierres doivent toujours être mouillées pour être efficace Et attention au geste au début on a tendance à prendre de l'élan et a lancer la faux comme vous le faite. Pour le geste il fait vraiment que la lame fasse un arc de cercle le geste est très technique. La lame ne doit jamais décoller du sol. C'est facile a dire mais c'est vraiment important et attention au dos aussi 😊 Pour vous donner une idée pour le geste il faut pouvoir couper lentement Bon courage pour la suite 😁
Ah j'oubliais pour les tiges dur : fauchon pour les tiges fine : faux Et petite lame au début ... Grande lame quand on est expérimenté ça peut aller jusqu'à plus d'un mètre une lame de faux ^^
Faucher en sandales ? Waouh ! Il ne faut pas avoir peur des tiques, des serpents et autres ! Ce n'est pas sérieux. Il est nécessaire de porter un pantalon solide, le bas des jambes dans des chaussettes assez hautes et dans des bottes. Et encore, ce n'est pas garanti ! Dit par expérience, hélas.
Ha c'est physique oui!!! Du haut! jusqu'en bas! Gainage intégral! Il ne faut pas de force, seulement pour porter le poids de l'outil car le mouvement doit être celui d'un balancier. C'est un travail de précision, pas de force. Bonne continuation!
bonjour, je découvre votre chaîne, c'est excellent !! je me permets une remarque sur votre vidéo sur les faux. Bon j'ai un an de retard mais on sait jamais :) la pierre à faux s'utilise toujours avec de l'eau. la pierre sèche s’abîme bien plus vite et retire trop de matière sur la lame. du coup ça s'use vite et il est presque impossible d'avoir un tranchant rasoir.
@@Alife53 Oui ça progresse effectivement sur les premières images la faux était trop levée et au furs et à mesure la faux est au sol et le geste beaucoup plus régulier et fluide. C'est cool! Moi je suis condamné au fauchon, trop de ligneux sur le terrain actuel et de la ronce... C'est moins fluide du coup. J'ai remisé ma lame de faux dans le placard du coup...
Merci. Eh oui c'est physique surtout. Mais c'est bon pour la santé et c'est écologique. N'hésitez pas à nous suivre et à partager. Au plaisir de vous compter parmi nous.
Et une info qui manque! Il existe deux types de lames: Une courte, de 35 à 45cm de long, pour le débroussaillage ( tiges ligneuses non boiseuses) Une longue, pour le fauchage. La différence importante est l'épaisseur de la lame, celle pour le débroussaillage ne se martèle pas, elle s’affute à la pierre à eau; celle pour fauchage est celle montrée dans la vidéo.
Quelle abnégation ! vous êtes très courageux car cela demande beaucoup de travail et de l'huile de coude bien évidemment. Mais quelle satisfaction au final lorsque vous empilez votre foin, n'est-ce pas ? Merci pour vos vidéos et cette belle musique douce.
C’est génial 👍 ... je vous aiderais bien histoire d’apprendre l’auguste geste ... où trouver une faulx et son manche ergonomique ? J’aime beaucoup votre petite famille ... 🥰
Chouette vidéo 😊 Cela me rappelle quand je faisait pour ma mère, pour faire les bottes de foin je me servait de ma petite charrette ou je posait mon outillage, cela nous faisait des petits baleaux .
J'utilise une faux pour élaguer les algues de la rivière devant chez moi, il faut beaucoup de patience et d'équilibre pour le faire depuis la barque ! Ça m'a donné envie d'essayer de tondre a la faux mais la canicule a eu l'idée en première... Super vidéo, merci 🙏
Bonjour la famille merci d avoir redonné à Mme la faux son rang,juste une remarque pour faucher chaussure de sécurité,message de mon chirurgien ,qui chaque année répare les bétises HEU NON les accidents de la vie.Les enfants respirent de joie à paricipers aux taches quotidiennes,c est formidable.bon VENT POUCE MERCI.papy robert
@@Alife53 je n est pas l habitude de faire des remarques mais étant passé par un accident de triple fracture du calcaneome ,si j avais eu des chaussures de sécurité,je n en serais pas à boiter,BON VENT POUCE ET MERCI POUR TOUT
vidéo pas mal , quand on pique une faux on utilise un marteau demi lune et une petite enclume , la pierre a faux doit être dans un coffin rempli d eau pour enlever le morfil de la lame , ce marteau et cette enclume vous pouvez en trouver sur les brocante
on dirait moi au debut que je fauchait, la faux ne coupe pas assez. ta pierre a aiguiser doit etre quasiment coller a la lame et elle doit etre mouiller, la faux doit etre non seulement poser au sol, mais on doit pratiquer une petite pression sur le sol, le sol sert alors de contre couteaux, et ne pas oublier que le mouvement doit etre parfaitement circulaire. bon courage.
Bonjour j'ai acheté le même style de faux la mienne a les poignées rouge, et mon souci c'est la fameuse cale de la lame qui saute. Vo5re lame est plus grande que la mienne vous pourriez indiquer le site d'achat? Et aussi pour l'outil électrique d'affûtage.Merci
Je vais finir avec le foin... Pour que le foin soit le plus nourrissant possible mais surtout digestible par la faible teneur en cellulose, l'herbe doit être coupée avant sa floraison, de plus elle sera beaucoup plus facile à couper. L'herbe coupée doit être entreposée en andins le plus aérés possible, pour d'une part éviter l'exposition aux UV qui détruisent les vitamines et autre nutriments et pour que l'air passe dans l'andin et évacue l'humidité de la plante mais aussi du sol. Par temps ensoleillé, pour un andin comme on voit sur la photo, 5 jours suffisent largement si le foin est aéré tous les jours, plus c'est rapide, plus le foin sera nourrissant et riche en vitamines. J'espère avoir été constructif avec mes commentaires! bon courage! Et bravo pour votre détermination à faire simple et écologique!
Pardon mais ta faux elle coupe rien. Je te conseille de regarder comment on martelle, aiguise et règle une faux. Le fil d'une lame de faux doi être martelé, c'est a dire affiner a froid. Tu trouvera de très bon tuto sur internet (regarde en plusieurs ils existent plusieurs méthodes)et ensuite une faux ne séguise pas a la lime mais avec une pierre en amande. Je vous souhaite un bon apprentissage c'est bien ce que vous faite.
Bonjour bonne initiative,mais le geste et l affûtage n est pas encore au point, L enclume,le marteau,la pierre a affûté rien ne vas 😅 , désolée ! C est un métier
elle est pas bien affutée votre faux! elle coupe super mal. la lime ça suffit pas. Je viens d'acheter la même lame. Neuve, elle coupe absolument rien du tout. Je suis en train de la marteler avec l'outil qui va bien. Au bout d'1h j'ai le tiers de ma lame tranchante comme un rasoir. C'est très long la 1è fois. Sur cette vidéo elle a pas été suffisamment battue ! Il faut la battre jusqu'à ce que le bord de la lame soit un peu mou, qu'il se torde quand on appuie avec l'ongle dessus ou dessous. th-cam.com/video/VEqb5C1Ef2M/w-d-xo.html
Bonsoir, oui la faux reviens à la mode. Alors les faux de gsb ça vaut pas grand chose. Les meilleurs se trouvent sur le site comptoir de la faux. Lorsqu'on débute on fait beaucoup d'erreurs. Déjà il ne faut pas lever sa faux du sol elle doit glisser dessus. Une lame neuve il faut la battre on frappe le tranchant du haut vers le bas et en tirant le marteau vert soi au contact. Il y a plein de videos qui expliquent. Bon courage. Tout est difficile avant d'être simple. 👍
Bonsoir. très bien la faux je m'en sert aussi. Un ancien m'a donner des cours privé :-). Il m'a appris a faucher, battre la faux et l’affûter. On doit pas forcer pour couper, ça doit couper tout seul. Je me ferai un plaisir de vous faire part de quelques remarque si vous me le permettez.
@@Alife53 Je vais essayer de faire mieux en me faisant filmer vous pourrez plus voir le geste. En effet la faux s’affûte en la battant. La pierre fini juste le fil. Cette pierre doit être mouillé. Les faucheurs les avaient à la ceinture dans un coffin plein d'eau. Le coffin servait aussi a bloquer la faux pour lui passer la pierre.
Oui la faux est un outil utile mais là il n'y a vraiment rien qui va... Il y a des bonnes vidéos sur youtube, je vous recommande par exemple celles là avant de vous y remettre cette année. th-cam.com/video/s0UR30Dvhps/w-d-xo.html th-cam.com/video/YzdjOkLQw1s/w-d-xo.html
@@Alife53, les sous titres sont déjà activés en automatique par le site. Toutefois, selon si on articule bien ou pas, si on parle vite ou pas, c'est parfois (trop souvent) une vraie catastrophe.
Je debroussaille avec une faux (faux plus petite) . Évitez la meuleuse , le meilleur moyen est de les battres le mieux est d'utiliser une enclume à faux (10euros sur le bon coin). Finaliser avec une pierre à eau mouillée. Sinon super
Oui et bien passer la pierre dans le fil de la lame et ne pas laisser sécher le foin aussi longtemps il perd de sa valeur nutritionnelle et devient plus paille que foin
salut les amis pour battre ta faux tu sais qu'il existe une petite enclume spéciale et pour ta pierre un petit réservoir pour y mettre de l'eau? si tu es interressé on en trouve souvent sur les brocante ( je peux essayer de t'en trouver gratuitement bien sûr dans les hautes alpes pour le foin ils utilisaient des filets en corde (trousses) chargées sur des mulets ils les ont abandonné dés que la mécanisation est arrivé: faucheuses ,botteleuses et tracteurs un vieux de 70 ans qui à passer des étés avec ses enfants à aider un hauts alpins à rentrer pour l'hiver assez de bottes pour nourrir ses bêtes(environ 3000 bottes ) très amicalement
Le foin un défi à la aquarelliste que je suis sa couleur un savant mélange de jaunes,d' ocres ,de terre de Sienne, de verts est très difficile à reproduire mais par vos images les effluves du foin titillent mes narines et me replongent dans un univers indemodable Que du bonheur
Bonjour! Merci pour cette vidéo et pour les astuces! La question a peut-être été posée mais je n'ai pas lu les 118 commentaires... Avec cette technique, combien de kg de foin avez-vous récoltés? (ou si vous n'avez pas pesé, vous avez pu nourrir combien d'animaux ,de quelle.s espèce.s, et pendant combien de temps?). Et combien de temps de fauchage à l'hectare? Merci !
Super boulot c'est bien vrai plus beaucoup de personnes utilisent la faux de nos jours pour ma part je l utilisait encore il y a 30 ans très beau souvenir c'est super l idée pour faire tes bottes de foin un like pour ta vidéo et merci du partage
Bonne idée cette vidéo sur la faux. Ça me rappelle des tas de souvenirs de mon enfance à la ferme. Pas mal l'idée de la poubelle botteleuse... Bel été à toute la famille.
Et oui sur une autre vidéo d'un connaisseur on voit qu'il faut que la pierre à aiguisée soit mouillée, et les anciens se passaient très bien de tous moteurs électriques même pour aiguiser. th-cam.com/video/vyysz0M9ODk/w-d-xo.html
Le geste du monsieur n'est pas le bon..... Il ne faut pas forcer, seulement pour porter le poids de l'outil car le mouvement doit être celui d'un balancier. C'est l'inertie de l'outil qui coupe les tiges, pas la force des bras. L'angle de la lame par rapport à la tige ne doit pas être frontal, il doit être oblique à un point où le fil de la lame doit passer sur la tige comme un archet de violon sur la corde. De ce fait, le geste est ample avec peu de pénétration dans la masse à couper, je dirais 10cm de profondeur sur 1,80m d'amplitude.
Coucou la famille.🙋 Très bonne Idée de parler en détail de cet outil qui est pratique et assez rapide pour faire les choses soit même et qui rapelle des bons souvenirs à beaucoup de gens. Merci. Bisous 💚
Elle est belle ta faux ! Prends en soin ;) elle pourra servir à tes enfants et petits enfants ;) j’ai récupéré la faux du pépé ! Il m’a dit que la pierre à aiguiser doit glisser dans le sens de la lame et pas dans le sens perpendiculaire ;)
Wow! Hate to say it, but that was the worst scythe sharpening I've ever seen. He literally is dulling it and then using it to hack through the brush instead of slicing through like a scythe should. Beautiful scenery and I'm glad they're finding a good life, but that poor chap needs to study with someone more familiar with a scythe.
@@Alife53 Je vous en prie, ça permet de rassembler les gerbes en javel afin qu'elles sèchent sur la tige, ensuite avec une égraineuse pour séparer la bal et les grains puis un passage dans une tarare (utilisant le vent) pour séparer la bal et les grains.
@@Alife53 Et je vous conseille aussi cet excellent bouquin pour vous aider :-) (j'évite amazon et ce site est un regroupement de libraires #GiletsJaunes ;-) www.leslibraires.fr/livre/13508649-faucher-et-recolter-a-la-main-miller-ian-ulmer )
Belle vidéo, vous avez du courage à revendre... Votre foin n'est-il pas déjà un peu sec au moment de la fauche ? Mais renseignez-vous sur la façon adéquate de battre et d'affûter votre faux, par exemple ici th-cam.com/video/F97I7Z2tHfA/w-d-xo.html&lc=UgzwW3T2wjMUYAzxFPl4AaABAg.9L_w4eYUCFJ9L_zL2UHll5 C'est un apprentissage, mais vous y gagnerez.
Jolie vidéo et très bien pour l'utilisation de la poubelle. En revanche, vos gestes pour battre, aiguiser et faucher ne sont pas les bons : vous pourriez être 10 fois plus efficace en faisant 10 fois moins d'efforts. Vous avez la chance d'avoir un formateur à côté de chez vous : www.comptoirdelafaux.com. De même, votre lame R....x n'est pas ce qui se fait de mieux pour faucher l'herbe, c'est plutôt un très bon fauchon pour les ronces et les fougères.
J'ai testé la faux ce matin pour mon jardin. Et c'est vrai : L'essayer, c'est l'adopter. Mon voisin m'a montré comment faire, et hop, c'était parti. Maniement très simple mais avec une courbe de progression pur arriver à avoir un bon geste fluide et efficace. Et c'est vrai que travailler dans le silence, entendre juste l'herbe se couper, sans moteur, sans nuisance... Le bonheur.
Pour l'affutage exit la lime et surtout pas en aller retour!
L'enclume doit être lourde et uniforme et le marteau doit avoir un bec.
Comme enclume, on peut très bien utiliser une massette immobilisée dans étau et pour frapper un marteau ordinaire suffit.
Le geste doit être souple et très régulier, la remonté du marteau doit se faire autant par le rebond du marteau sur le métal que par la force des bras, on éprouve moins de fatigue et le geste est plus régulier.
Le geste avec la pierre est dans le bon sens (vers pointe de la lame et pas vers le talon, mais celle ci devrait avoir un grain plus fin pour respecter le fil et ne pas le limer trop vite.
La pierre doit être humide pour faire un bon travail de finition, elle est là plus pour redresser le fil que pour l'affiner.
Deux barrettes de faïence grès cérame collées dos à dos seraient plus adaptés que cette pierre, les faces esthétiques collées par silicone ou de l'adhésif double face.
Bonne continuation!
intéressante vidéo merci ! :)
par contre, les pierres à faux sont traditionnellement des pierre à eau. je pense que c'est le cas de votre pierre :)
l'utiliser à sec la rend moins efficace et cause une usure prématurée.
Mon grand-père paysan utilisait 3 types de faux. Une faux à lame longue pour faucher l'herbe (foin), une faux à lame de longueur moyenne pour faucher les fougères(litière des vaches), et une faux à lame courte pour faucher les ronces ou petites pousses d'arbres (défricher). Il mouillait toujours sa pierre avant d'aiguiser une faux, sinon la pierre et la lame s'usent trop vite. Une faux bien tapée et aiguisée coupe comme un rasoir et avec peu d'effort. Excellent exercice physique, hyper relaxant.
on peut donc bien se servir d'une faux pour se débarasser des rejets d'acacia et de sumac qui envahissent une partie de notre terrain? Est-ce qu'on trouve encore des modèles à lame courte? Ce serait surement utile car on a quand même plein de pierres dans le terrain...
Merci pour les infos je crois que je vais m acheter une faux à lame courte pour ce que je ne peux pas atteindre
Ça me rappelle mon enfance mon grand-père utilisait une petite fauche pour faucher le blé et l’orge , elle s’appelle almanjel .
Machallah les petits grandissent dans cet environnement beau simple et naturel .
Bravo à vous madame vous expliquez très bien la vie à la ferme .
Pour le fanage, ce que l'on aperçoit sur la vidéo n'est pas très judicieux (jeter le foin en l'air avec une fourche...)
En fait, muni d'un râteau en bois, on se met au début d'un endain, celui-ci étant à droite du faneur.
En utilisant un mouvement similaire à celui du fauchage, et tout en avançant, on déplace le foin de droite à gauche (ce qui revient à déplacer l'endain complet sur la gauche du faneur, c'est à dire sur la zone contiguë de sol qui a été ensoleillée précédemment).
On procède de même successivement pour chacun des endains.
Notons que le mouvement du râteau doit agir de telle sorte qu'il ne se contente pas de déplacer chaque parcelle de foin mais retourne celle-ci en même temps. Ainsi, la face inférieure, humide, de l'endain se retrouve au-dessus, au soleil, donc.
Le processus est renouvelé chaque jour, voire deux ou même trois fois par jour si le soleil est très vif et l'air très chaud.
Ainsi à chaque nouveau fanage, un même endain va reprendre la place qu'il occupait précédemment (dans une espèce de mouvement alternatif).
J'espère que mon explication est claire. Une vidéo serait plus parlante mais je n'ai pas...
Toujours aussi agréable, merci. C'est beau me fauchage ! Ici j'ai un espace trop restreint. Je crois que je risquerais de zigouiller une poule au passage ! Lol À bientôt.
Tu as combien d'espace? des petites lames existent...
Ferme les poules le temps du fauchage.
Une bonne faux est une piece forgee avec un marteau pilon (la meilleure structure mecanique possible), une structure a preserver en evitant de couper les fibres.
Battre une faux provoque un traitement de surface bien connu : l ecrouissage (durete augmentee). En outre il preserve cette fibre forgee.
L acier forge, trempe, battu resiste mieux a la rouille.
Le probleme de la meule electrique est qu elle peut chauffer le metal, enlever la trempe de surface par un recuit, couper l ecrouissage ... En fait valable pour toutes les lames et meme dans toute la mecanique industrielle.
De l eau sur la pierre economise la pierre, lubrifie, meilleur etat de surface, moins de chauffe.
Merci
Bonne idée la botteleuse artisanale!
Merci pour cette belle vidéo sur un outil trop souvent remisé et pourtant très efficace,
mais c'est vrai qu'il y a un mouvement à trouver pour ne pas finir avec un tour de rein...
Une belle fourche en coudrier pour remuer le foin, les anciens ici utilisaient tous ça,
mais elles deviennent difficiles à trouver, il ne reste plus qu'une ou deux fabriques en France
Belle journée à vous...
Je viens ds acheter une ..la première fois j ai morflé 😂😂😂 ensuite j ai regardé 2 vidéos pour comprendre que je devais certainement pas l'utiliser correctement...et je viens de terminer et je suis ravie...alors j ai pas fait ça correctement mais à force d essayer.. d affûter..mon terrain du bas est trop beau 😁 ypupiiii je l adopte ma faux ...merci à tous ceux qui font des vidéos pour expliquer comment l utiliser et tout ce qu on peut faire avec...je précise que je vis en périphérie d une ville et que du coup on peut tous l utiliser 😁 par contre un peu plus compliqué ds la première partie de mon terrain qui est plus petit et pas facile à manipuler la faux ...
Oula, il y a du travail le geste n'est pas bon la lame ne doit pas quitté le sol, la pierre s'utilise avec de l'eau et sur tranche fine et non sur le plat, pour battre la faux utiliser une enclumette et un marteau adéquat
Superbe vidéo, et surtout superbe voix off, merci pour la présentation. Je cherchais un moyen de débroussailler le parc des chevaux avec les chevaux à côté sans que ça ne les effraie. Je suis tombé sur votre vidéo, ça donne envie d'en acheter une. Je suis jardinier professionnel avec plusieurs outils thermiques.
Moi je suis une femme et avec persévérance j y suis arrivée du coup pour vous ça sera facile...ce que j ai remarqué c est que le manche doit être adapté à la personne sinon c est compliqué
Coucou la family
Trop content de découvrir à nouveaux vos vidéos
Trop content de vous retrouver
Nous 4
Génial !! Bravo et grand merci 🙏🏼
Bonjour . Très peu de personnes utilisent encore la faux , mon père né en 1914 , l'a beaucoup utilisée dans les années 1920 , 1930 en complément de la faucheuse mécanique tirée par les chevaux Moi mème je m'y suis essayé dans les années 1960 . Selon le travail à effectuer il existait plusieurs modèles . Celle que tu utilises parait plus adaptée à une végétation épaisse et dure comme les fougères , les tiges de jeunes mais ou de jeunes ronces . Pour battre la faux il existait une petite enclume spéciale que l'on plante dans la terre et un marteau adapté . La pierre était portée à la ceinture dans un étui en bois rempli d'eau . Si tu es intéressé consulte sur internet : Taillanderie de Nans Sous Sainte Anne dans le Doubs on trouve des infos sur le sujet Bonne continuation et surtout bon courage .
Coucou la Family
Trop trop content de vous voir à nouveau
Et merci pour votre retour et vos vidéos sincères
Plein de jolies pensées de nous 4
Beau boulot ! Par contre moi je m'étais dit que plutot que du faire du foin plus tard il suffira d augmenter les surfaces par rapport à la quantité d'animaux non ? Car si on a beaucoup de champs pour un nombre d'animaux plus restreint tu penses pas que ça peut éviter de faire du foin ?
La technique montrée n’est pas efficace, et fatiguante. Faut engager le poids du corps / faire pivot sur les pieds. Bouger beaucoup plus les pieds, pas les laisser encres au sol.
Désolé mais rien ne va dans cette vidéo :
La faux est utilisée en force comme une machette. Ça n'est vraiment pas le bon geste. Vous prenez trop de largeur d'herbe à chaque passage.
L'aiguisage à la pierre doit se faire en suivant le fil de la lame pas en perpendiculaire
Le martelage se fait d'un seul côté pas des.deux contrairement à ce que vous dites. Et on ne sort pas la lime en acier après sinon tu perds tout le travail fait au martelage.
Bref ça mériterait de refaire une nouvelle vidéo si vous avez améliorer votre technique. Parce que là c'est vraiment pas top...
Bonsoir la family.
Quel plaisir de vous voir utiliser ce genre d'outil qui évite toute pollution et dégradation de notre planète.
La dextérité arrive avec le temps, bonne continuation dans votre démarche.
Coucou
Sympathique video 😊 c'est tout doux et ça résume bien la chose
Quelques remarques si je puis me permettre
Il y a un site qui s'appelle le comptoir de la faux qui font de très bonnes lame
Le martelage se fait sur un enclumeau avec un marteau arrondi pour ne pas abîmer la lame
Les pierres doivent toujours être mouillées pour être efficace
Et attention au geste au début on a tendance à prendre de l'élan et a lancer la faux comme vous le faite. Pour le geste il fait vraiment que la lame fasse un arc de cercle le geste est très technique. La lame ne doit jamais décoller du sol. C'est facile a dire mais c'est vraiment important et attention au dos aussi 😊
Pour vous donner une idée pour le geste il faut pouvoir couper lentement
Bon courage pour la suite 😁
Ah j'oubliais pour les tiges dur : fauchon pour les tiges fine : faux
Et petite lame au début ... Grande lame quand on est expérimenté ça peut aller jusqu'à plus d'un mètre une lame de faux ^^
Donc qd on lime il faut mouiller la pierre ??
Faucher en sandales ? Waouh ! Il ne faut pas avoir peur des tiques, des serpents et autres ! Ce n'est pas sérieux. Il est nécessaire de porter un pantalon solide, le bas des jambes dans des chaussettes assez hautes et dans des bottes. Et encore, ce n'est pas garanti ! Dit par expérience, hélas.
perso au début j'ai découvert des nouveaux muscles avec les courbatures 😂
Ha c'est physique oui!!!
Du haut! jusqu'en bas! Gainage intégral!
Il ne faut pas de force, seulement pour porter le poids de l'outil car le mouvement doit être celui d'un balancier. C'est un travail de précision, pas de force.
Bonne continuation!
bonjour, je découvre votre chaîne, c'est excellent !!
je me permets une remarque sur votre vidéo sur les faux. Bon j'ai un an de retard mais on sait jamais :)
la pierre à faux s'utilise toujours avec de l'eau. la pierre sèche s’abîme bien plus vite et retire trop de matière sur la lame. du coup ça s'use vite et il est presque impossible d'avoir un tranchant rasoir.
@@Alife53 Oui ça progresse effectivement sur les premières images la faux était trop levée et au furs et à mesure la faux est au sol et le geste beaucoup plus régulier et fluide. C'est cool!
Moi je suis condamné au fauchon, trop de ligneux sur le terrain actuel et de la ronce... C'est moins fluide du coup. J'ai remisé ma lame de faux dans le placard du coup...
C'est vraiment beau ces gestes et techniques ancestrales !!
Merci.
Eh oui c'est physique surtout.
Mais c'est bon pour la santé et c'est écologique.
N'hésitez pas à nous suivre et à partager.
Au plaisir de vous compter parmi nous.
Très instructif. Merci, rien ne vaut les outils et les gestes de nos anciens. BRAVO les Jeunes, je suis fière de vous !
Merci pour votre soutien.
Au plaisir de vous compter parmi nous.
excellent travail et super vidéo !!! merci
Géniale votre chaîne!
Et une info qui manque!
Il existe deux types de lames:
Une courte, de 35 à 45cm de long, pour le débroussaillage ( tiges ligneuses non boiseuses)
Une longue, pour le fauchage.
La différence importante est l'épaisseur de la lame, celle pour le débroussaillage ne se martèle pas, elle s’affute à la pierre à eau; celle pour fauchage est celle montrée dans la vidéo.
Bonjour, où peut on trouver cette faux?
Merci
Quelle abnégation ! vous êtes très courageux car cela demande beaucoup de travail et de l'huile de coude bien évidemment. Mais quelle satisfaction au final lorsque vous empilez votre foin, n'est-ce pas ? Merci pour vos vidéos et cette belle musique douce.
C’est génial 👍 ... je vous aiderais bien histoire d’apprendre l’auguste geste ... où trouver une faulx et son manche ergonomique ? J’aime beaucoup votre petite famille ... 🥰
Chouette vidéo 😊
Cela me rappelle quand je faisait pour ma mère, pour faire les bottes de foin je me servait de ma petite charrette ou je posait mon outillage, cela nous faisait des petits baleaux .
Vos vidéos sont un régal ! Une vraie bouffée d'air frais ! ❤❤❤ merci de nous faire partager votre aventure
J'utilise une faux pour élaguer les algues de la rivière devant chez moi, il faut beaucoup de patience et d'équilibre pour le faire depuis la barque !
Ça m'a donné envie d'essayer de tondre a la faux mais la canicule a eu l'idée en première...
Super vidéo, merci 🙏
Super explications, top!
Bonjour la famille merci d avoir redonné à Mme la faux son rang,juste une remarque pour faucher chaussure de sécurité,message de mon chirurgien ,qui chaque année répare les bétises HEU NON les accidents de la vie.Les enfants respirent de joie à paricipers aux taches quotidiennes,c est formidable.bon VENT POUCE MERCI.papy robert
@@Alife53 je n est pas l habitude de faire des remarques mais étant passé par un accident de triple fracture du calcaneome ,si j avais eu des chaussures de sécurité,je n en serais pas à boiter,BON VENT POUCE ET MERCI POUR TOUT
La position pour faucher n'est pas optimale, ni l'angle de la pierre à affûter par rapport à la lame
vidéo pas mal , quand on pique une faux on utilise un marteau demi lune et une petite enclume , la pierre a faux doit être dans un coffin rempli d eau pour enlever le morfil de la lame , ce marteau et cette enclume vous pouvez en trouver sur les brocante
Merci pour cette vidéo super sympa !
Intéressant, merci. Dommage que le visionnage soit pollué par une pub toutes les 2 minutes, j’ai abandonné
Quelqu'un aurait le titre de le musique qui est au tout début de la vidéo SVP ? :)
Merci, tres interessant, je viens justement de m'acheter une faux
Merci pour cette belle vidéo !
Je suis fan 👏🏽👏🏽👏🏽
on dirait moi au debut que je fauchait, la faux ne coupe pas assez. ta pierre a aiguiser doit etre quasiment coller a la lame et elle doit etre mouiller, la faux doit etre non seulement poser au sol, mais on doit pratiquer une petite pression sur le sol, le sol sert alors de contre couteaux, et ne pas oublier que le mouvement doit etre parfaitement circulaire. bon courage.
Bonjour j'ai acheté le même style de faux la mienne a les poignées rouge, et mon souci c'est la fameuse cale de la lame qui saute. Vo5re lame est plus grande que la mienne vous pourriez indiquer le site d'achat? Et aussi pour l'outil électrique d'affûtage.Merci
Rebonjour vous ne pouvez pas me donner les références de l'affuteur?
Bonjour, l'outil électrique est de marque Parkside donc distribué par Lidl en France. En espérant que ça aide :)
Je vais finir avec le foin...
Pour que le foin soit le plus nourrissant possible mais surtout digestible par la faible teneur en cellulose, l'herbe doit être coupée avant sa floraison, de plus elle sera beaucoup plus facile à couper.
L'herbe coupée doit être entreposée en andins le plus aérés possible, pour d'une part éviter l'exposition aux UV qui détruisent les vitamines et autre nutriments et pour que l'air passe dans l'andin et évacue l'humidité de la plante mais aussi du sol.
Par temps ensoleillé, pour un andin comme on voit sur la photo, 5 jours suffisent largement si le foin est aéré tous les jours, plus c'est rapide, plus le foin sera nourrissant et riche en vitamines.
J'espère avoir été constructif avec mes commentaires!
bon courage!
Et bravo pour votre détermination à faire simple et écologique!
Pardon mais ta faux elle coupe rien.
Je te conseille de regarder comment on martelle, aiguise et règle une faux.
Le fil d'une lame de faux doi être martelé, c'est a dire affiner a froid. Tu trouvera de très bon tuto sur internet (regarde en plusieurs ils existent plusieurs méthodes)et ensuite une faux ne séguise pas a la lime mais avec une pierre en amande.
Je vous souhaite un bon apprentissage c'est bien ce que vous faite.
Bonne vidéo, merci...
La pierre à affuter doit être mouillée, les anciens avaient une corne à la ceinture ou la pierre était plongée dans de l'eau...
et pourquoi ne pas utiliser le fauchare pour tous les mauvaise herbes ( chardon des chaux,...)
un bigue like pour cette vidéo , j'ai bien aimé également la mise en botte ( simple et efficace ).
cordialement...
Bonjour bonne initiative,mais le geste et l affûtage n est pas encore au point,
L enclume,le marteau,la pierre a affûté rien ne vas 😅 , désolée !
C est un métier
elle est pas bien affutée votre faux! elle coupe super mal. la lime ça suffit pas. Je viens d'acheter la même lame. Neuve, elle coupe absolument rien du tout. Je suis en train de la marteler avec l'outil qui va bien. Au bout d'1h j'ai le tiers de ma lame tranchante comme un rasoir. C'est très long la 1è fois. Sur cette vidéo elle a pas été suffisamment battue ! Il faut la battre jusqu'à ce que le bord de la lame soit un peu mou, qu'il se torde quand on appuie avec l'ongle dessus ou dessous. th-cam.com/video/VEqb5C1Ef2M/w-d-xo.html
Vous me donnez du rêve...Un vrai plaisir par procuration. Merci !
Quelle surface fait votre ferme?
Super merci !! Vous pensez que pour une femme c'est possible ?
Bonsoir, oui la faux reviens à la mode. Alors les faux de gsb ça vaut pas grand chose. Les meilleurs se trouvent sur le site comptoir de la faux. Lorsqu'on débute on fait beaucoup d'erreurs. Déjà il ne faut pas lever sa faux du sol elle doit glisser dessus. Une lame neuve il faut la battre on frappe le tranchant du haut vers le bas et en tirant le marteau vert soi au contact. Il y a plein de videos qui expliquent. Bon courage. Tout est difficile avant d'être simple. 👍
Il sert à quoi exactement, le martelage, surtout sur une lame neuve? Faire une coupe légèrement dentelée? Faire un tranchant "trempé"?
Voilà un homme.
J'aime beaucoup l'idée des palettes et du conditionnement des bottes. 👍😊
Bonsoir. très bien la faux je m'en sert aussi. Un ancien m'a donner des cours privé :-). Il m'a appris a faucher, battre la faux et l’affûter. On doit pas forcer pour couper, ça doit couper tout seul. Je me ferai un plaisir de vous faire part de quelques remarque si vous me le permettez.
@@Alife53 Je vous préparerai tous ça et si cela suffit pas on en parlera au tel. Ce geste doit pas ce perdre et c'est une chance de l'avoir appris.
@@Alife53 Je vais essayer de faire mieux en me faisant filmer vous pourrez plus voir le geste. En effet la faux s’affûte en la battant. La pierre fini juste le fil. Cette pierre doit être mouillé. Les faucheurs les avaient à la ceinture dans un coffin plein d'eau. Le coffin servait aussi a bloquer la faux pour lui passer la pierre.
Je ne vous oublie pas .....
@@AS-lx8lu bonjour, intéressé aussi par vos informations si possible. Merci
Aïe! 7:14 devra têtre, ça fait mal! Non, sinon super cette vidéo, claire et sympa.
Oui la faux est un outil utile mais là il n'y a vraiment rien qui va...
Il y a des bonnes vidéos sur youtube, je vous recommande par exemple celles là avant de vous y remettre cette année.
th-cam.com/video/s0UR30Dvhps/w-d-xo.html
th-cam.com/video/YzdjOkLQw1s/w-d-xo.html
de belles vidéos, ça donne envie!
Découverte de votre page youtube et de cette vidéo pour commencer. Et oh miracle pr le sourd q je suis : c'est sous titré !
@@Alife53, les sous titres sont déjà activés en automatique par le site. Toutefois, selon si on articule bien ou pas, si on parle vite ou pas, c'est parfois (trop souvent) une vraie catastrophe.
Je debroussaille avec une faux (faux plus petite) .
Évitez la meuleuse , le meilleur moyen est de les battres le mieux est d'utiliser une enclume à faux (10euros sur le bon coin).
Finaliser avec une pierre à eau mouillée. Sinon super
Oui et bien passer la pierre dans le fil de la lame et ne pas laisser sécher le foin aussi longtemps il perd de sa valeur nutritionnelle et devient plus paille que foin
salut les amis
pour battre ta faux tu sais qu'il existe une petite enclume spéciale et pour ta pierre un petit réservoir pour y mettre de l'eau?
si tu es interressé on en trouve souvent sur les brocante ( je peux essayer de t'en trouver gratuitement bien sûr
dans les hautes alpes pour le foin ils utilisaient des filets en corde (trousses) chargées sur des mulets
ils les ont abandonné dés que la mécanisation est arrivé: faucheuses ,botteleuses et tracteurs
un vieux de 70 ans qui à passer des étés avec ses enfants à aider un hauts alpins à rentrer pour l'hiver assez de bottes pour nourrir ses bêtes(environ 3000 bottes )
très amicalement
la trousses dans les hautes alpes près de villar d'arène c'était le paquet faits avec les filets en cordes
Sympa vos vidéos, mais l'excès de pubs est plus que pénible
Le foin un défi à la aquarelliste que je suis sa couleur un savant mélange de jaunes,d' ocres ,de terre de Sienne, de verts est très difficile à reproduire mais par vos images les effluves du foin titillent mes narines et me replongent dans un univers indemodable
Que du bonheur
Ça coupe bien mais désolé monsieur vous ne savez pas la manier .
Utiliser la faux est un art .
Merci Mr
💚 vidéo riche en informations et amusante...👍👍 Merci pour le partage "famille inspirante"😊😘😙
Bonjour! Merci pour cette vidéo et pour les astuces! La question a peut-être été posée mais je n'ai pas lu les 118 commentaires... Avec cette technique, combien de kg de foin avez-vous récoltés? (ou si vous n'avez pas pesé, vous avez pu nourrir combien d'animaux ,de quelle.s espèce.s, et pendant combien de temps?). Et combien de temps de fauchage à l'hectare? Merci !
la technique ne change rien à la quantité que peut produire une prairie
trés belle vidéo je trouve de la douceur dans ces gestes ou l'effort est cependant présent merci A bientôt
Géniale la formation des bottes !
Très beau boulot et c'est vraiment génial de réutiliser des outils anciens bravo à vous et bonne continuation
10 pouces
merci
Merci pour ce beau reportage ! J’ai une faux aussi du comptoir de la faux ! Un très bel outil en plus ...
Super boulot c'est bien vrai plus beaucoup de personnes utilisent la faux de nos jours pour ma part je l utilisait encore il y a 30 ans très beau souvenir c'est super l idée pour faire tes bottes de foin un like pour ta vidéo et merci du partage
Nikel moi je commence et le cp de poubelle bien vu top
Bon courage alors.
La fenaison se fait après le solstice d'été (21 juin)
Bonne idée cette vidéo sur la faux. Ça me rappelle des tas de souvenirs de mon enfance à la ferme.
Pas mal l'idée de la poubelle botteleuse...
Bel été à toute la famille.
Et oui sur une autre vidéo d'un connaisseur on voit qu'il faut que la pierre à aiguisée soit mouillée, et les anciens se passaient très bien de tous moteurs électriques même pour aiguiser. th-cam.com/video/vyysz0M9ODk/w-d-xo.html
Le geste du monsieur n'est pas le bon.....
Il ne faut pas forcer, seulement pour porter le poids de l'outil car le mouvement doit être celui d'un balancier.
C'est l'inertie de l'outil qui coupe les tiges, pas la force des bras.
L'angle de la lame par rapport à la tige ne doit pas être frontal, il doit être oblique à un point où le fil de la lame doit passer sur la tige comme un archet de violon sur la corde.
De ce fait, le geste est ample avec peu de pénétration dans la masse à couper, je dirais 10cm de profondeur sur 1,80m d'amplitude.
Coucou la famille.🙋 Très bonne Idée de parler en détail de cet outil qui est pratique et assez rapide pour faire les choses soit même et qui rapelle des bons souvenirs à beaucoup de gens. Merci. Bisous 💚
Petit information une faux ne s'affûte pas mais se bât pour les faux traditionnels... C'est comme sa que les anciens font chez nous 😉
@@Alife53 oui vous parlez d'affûtage de lame mais pas de battage de la lame 😅
Bulteau Adrien en gros, vous dites que c’est une histoire de mot?
Elle est belle ta faux ! Prends en soin ;) elle pourra servir à tes enfants et petits enfants ;) j’ai récupéré la faux du pépé ! Il m’a dit que la pierre à aiguiser doit glisser dans le sens de la lame et pas dans le sens perpendiculaire ;)
Bravo au chef et a ses petits ouvriers , courage a vous ; mais je vous envies
👌👍👍😊
La faux ne doit jamais tapé. Mais couper sur toute la longueur du fil
En tong pour débroussailler t’as bien l’air d’un débutant. Comme pour l’affûtage …
Wow! Hate to say it, but that was the worst scythe sharpening I've ever seen. He literally is dulling it and then using it to hack through the brush instead of slicing through like a scythe should. Beautiful scenery and I'm glad they're finding a good life, but that poor chap needs to study with someone more familiar with a scythe.
Thank you for your support.
And subscribe for more future videos.
Have a nice day
ซื้อทีไหน
Pour la récolte des blés et autres céréale le top en terme de manche c'est la javelier : paroledejavelier.e-monsite.com/medias/images/100-7224.jpg
@@Alife53 Je vous en prie, ça permet de rassembler les gerbes en javel afin qu'elles sèchent sur la tige, ensuite avec une égraineuse pour séparer la bal et les grains puis un passage dans une tarare (utilisant le vent) pour séparer la bal et les grains.
@@Alife53 Et je vous conseille aussi cet excellent bouquin pour vous aider :-) (j'évite amazon et ce site est un regroupement de libraires #GiletsJaunes ;-) www.leslibraires.fr/livre/13508649-faucher-et-recolter-a-la-main-miller-ian-ulmer )
Belle vidéo, vous avez du courage à revendre... Votre foin n'est-il pas déjà un peu sec au moment de la fauche ? Mais renseignez-vous sur la façon adéquate de battre et d'affûter votre faux, par exemple ici th-cam.com/video/F97I7Z2tHfA/w-d-xo.html&lc=UgzwW3T2wjMUYAzxFPl4AaABAg.9L_w4eYUCFJ9L_zL2UHll5
C'est un apprentissage, mais vous y gagnerez.
Super , je viens d en commander une pour debrousailler un verger
@@Alife53 merci je vais devoir m entraîner je n'ai jamais entretenu de jardin ou verger donc ça va pas être de la tarte au début c'est certain 😄
Ah oui l'entretien c'est du boulot aussi 🙄😫😥😩 je viens d'acheter un terrain de 5000m2... je vais mourir 😥😩
Elle coupe paa assez
Jolie vidéo et très bien pour l'utilisation de la poubelle. En revanche, vos gestes pour battre, aiguiser et faucher ne sont pas les bons : vous pourriez être 10 fois plus efficace en faisant 10 fois moins d'efforts. Vous avez la chance d'avoir un formateur à côté de chez vous : www.comptoirdelafaux.com. De même, votre lame R....x n'est pas ce qui se fait de mieux pour faucher l'herbe, c'est plutôt un très bon fauchon pour les ronces et les fougères.
Olala l’affutage erreur
Le fiston est très content d'avoir vu cette video sur l'utilisation de la faux. Il connaissait l'outil, mais pas nécessairement son utilisation.