#61 - A la recherche de Sonic partie 1 - Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Retour sur les trois premières séries Sonic, reconnaissables à leur Robotnik à tête d'ampoule
    cdal.over-blog.com

ความคิดเห็น • 327

  • @ikagura
    @ikagura 3 ปีที่แล้ว +14

    Je suis étonné de voir des gens parler de Sonic le Rebelle positivement. J'aimais bien l'ambiance cyberpunk et post-apo de cette série.

  • @yan13502
    @yan13502 2 ปีที่แล้ว +7

    Fun fact:La robotisation issue de ces séries a donné lieu à une théorie sur les origines de Metal Sonic.

  • @kuuuta_
    @kuuuta_ 5 ปีที่แล้ว +11

    Anecdote : si Sonic ne sait pas nager, c'est tout simplement parce que Yuji Naka (créateur de Sonic) pensait que les hérissons ne savaient pas nager .

  • @Azerty72200
    @Azerty72200 6 ปีที่แล้ว +13

    "Manic et Sonia"... alors Sonic Mania était déjà prévu à l'époque...

  • @Medar_Ellianne
    @Medar_Ellianne 5 ปีที่แล้ว +4

    En tous cas on sent la conviction, vous avez presque réussi à me donner envie de redonner une chance à Sonic le Rebelle... même si bon, j'ai quand même beaucoup de mal avec ses chansons >< mais en tous cas on vous sent passionné, ça fait plaisir :)

  • @MadAngelus
    @MadAngelus 7 ปีที่แล้ว +1

    Excellent une fois encore.
    Je n'ai pas véritablement suivi les séries suivantes, mais c'est vrai que pour celles détaillées dans la vidéo, j'avais effectivement de meilleurs souvenirs de Sonic le Rebelle

  • @HLemaitre
    @HLemaitre 4 ปีที่แล้ว +5

    " A l'inverse de Sonic le Hérisson, y a deux types de robots-Rambo dans Sonic le Rebelle ".
    .........
    Y a deux types de Cerbères dans Sonic le hérisson, les noirs et les rouges qui conduisent des motos patrouilleurs.
    Y a aussi plusieurs types de robots au modèle définis qui reviennent dans plusieurs épisodes : les robots du nettoyage, des vigiles, des collecteurs d'ordures , etc etc etc...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 ปีที่แล้ว +4

      Comme tu le dis, ce sont des types de robots spécialisés. Les rouges conduisent des motos patrouilleurs.
      Ce genre de choses, il y a aussi dans Sonic le Rebelle.
      Ce qu'il y a EN PLUS, c'est deux modèles de Rambots non-spécialisés.
      De plus, les différents types de Cerbères de Sonic le Hérisson varient essentiellement au niveau de la couleur, non ? Les deux types de Rambots de Sonic le Rebelle ont une forme totalement différente, plus à comparer à la différence Stormtrooper standard/Scoot Trooper.
      Edit : ce n'est peut-être pas clair dans la vidéo, mais ce qui retient notre attention est le caractère superflu de ces deux types de Rambots. Du point de vue du scénario, rien n'imposait que deux modèles soient dessinés, tandis que c'est beaucoup moins inattendu que différents modèles soient dessinés pour remplir des rôles différents (c'est d'ailleurs ce qui est fait dans Star Wars avec les différents types de Stormtroopers).

  • @romaindanze357
    @romaindanze357 6 ปีที่แล้ว +6

    A 7'40, le triste instant où Tails réalise que son compagnon azure l'a définitivement friendzonné. Tristesse et désespoir se lisent dans ses yeux humides... provoquant au passage un léger strabisme que je lui souhaite passager.

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      Et encore, c'est pas pire qu'avec Cosmo.

  • @JorisCDi
    @JorisCDi 7 ปีที่แล้ว

    J'attends cet épisode depuis que je vous ai découvert avec celui sur Hé Arnold (donc ça remonte un peu), et deux choses à dire ; bravo, et merci !
    Bravo pour avoir fait une vidéo exceptionnellement complète et détaillée là où d'autres nous pondent des reviews en ayant regardé à peine 3 épisodes, et merci de donner Sonic le Rebelle la place que cette série mérite.
    Longue vie à vous deux :-)

  • @hot-rodprime
    @hot-rodprime 4 ปีที่แล้ว +7

    Perso je trouve que le dessin animé sonic x est un super animé surtout avec la musique de robotnick

  • @prismorbeflash4636
    @prismorbeflash4636 7 ปีที่แล้ว +3

    Ce qui est drôle c'est que Gilbert Levy a doublé un autre méchant de Sonic, cette fois dans un jeu vidéo : Zazz de Sonic Lost World.

    • @prismorbeflash4636
      @prismorbeflash4636 7 ปีที่แล้ว

      Encore plus fou, la voix actuelle de Sonic est également celle de Spyro et Gilbert Levy est également le doubleur de Kaos dans Skylanders. Comme quoi le coïncidences c'est parfois bizarre.

  • @lesonicvic
    @lesonicvic 7 ปีที่แล้ว +1

    Enfin des gens qui parlent bien de Sonic le Rebelle.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      al. l'aime bien, mais il faut bien reconnaître que le chanteur s'y croit carrément trop et que le vers "est-ce l'heure, saurai-je en moi si la prophétie s'réaliseraaa" est vraiment mauvais. :p

  • @capitainecritik1987
    @capitainecritik1987 7 ปีที่แล้ว +4

    Excellente vidéo et analyse !
    Bien que je ne sois pas d'accord avec certains points, cela dit! (Attention pavé en approche, bonne lecture ! ^^)
    A titre personnel, j'ai adoré les trois premières séries Sonic (Sonic Boom, bien que j'ai regardé la première saison entièrement, je n'ai au final pas plus aimé que ça), et pourtant je suis fan des premiers jeux vidéos.
    Pour la première série Sonic, pour ma part, je l'adorais, car, entre deux séries sérieuses comme Dragon Ball Z (oui, à l'époque, malgré les moments comiques, pour ma part, elle était épique et sérieuse cette série!) et Les Chevaliers du Zodiaque, la série Sonic me permettait de « me reposer » et de rire sans tension avec les personnages des jeux auxquels je jouais avec mes amis (et avec qui je regardais cette série aussi, du coup !).
    Je n'ai jamais vraiment pris Robotnik au sérieux dans cette série, pas plus que je ne le prenais dans les premiers jeux vidéos d'ailleurs (Shredder à l'époque était plus effrayant, tout comme Freezer, et je ne parlerai pas, dans un autre registre, du Joker, ou encore... de Dark Vador, qui était à l'éqpoque pour moi ZE bad guy !).
    Concernant Sonic et Sally, il s'agit de ma première série sérieuse avec le hérisson.
    Robotnik était effrayant (son allure, sa cape, ses yeux, ses yeux !!...). Son armée était effrayante (et me faisait même plus peur que les Stormtrooper de Star Wars !... Oui, à l'époque, ils me faisaient peur... On ne juge pas !:p). La musique qu'on entendait lorsqu'il arrivait n'était plus celle « rigolote » de l'ancienne série, et me rappelait même par certains moments la marche impériale de Star Wars.
    Pour la première fois, les héros passaient plus leur temps à fuir en remportant malgré tout de petites batailles, et eux aussi craignaient Robotnik !
    Du coup, comme j'avais appris à rire avec eux dans l'ancienne série, c'était forcément plus facile pour moi d'avoir peur pour eux
    Avec tout ça à prendre en compte, forcément, je ne pense pas être le plus objectif concernant cette série.
    Je trouvais vraiment la menace de la robotisation sérieuse, et j'étais triste lorsque je voyais mes héros échouer à « dérobotiser » leurs amis.
    En revoyant cette série il y a quelques temps, une fois devenu adulte, je l'apprécie toujours autant. J'ai une préférence pour la saison 1, car même si il y a des choses tout aussi géniales (comme le voyage dans le temps) dans la saison 2, il y a des choses que je trouve plus « stupides » (comme la dragonne ou le coup du « flipper ») malgré tout.
    D'ailleurs, à propos du voyage dans le temps, je pense que c'est en parti pour ça que Robotnik accorde une certaine importance au hérisson dans la saison 1, car même si ils n'ont pas empêcher sa prise de pouvoir lorsqu'ils sont retournés dans le passé, ils l'ont quand même assez gêné pour que celui-ci se dise « tiens, il faudra que je jette un œil sur eux ! ».
    Pour Sonic le Rebelle, bien que j'ai continué à regarder et à apprécier, j'avoue avoir été déçu au début, car il m'a semblé alors que les enjeux en étaient « diminué ».
    Robotnik me semblait à nouveau plus caricatural (avec son rire et son « excellent » qui me faisait plus pensé aux Simpsons qu'autre chose), ses acolytes qui étaient encore plus incompétents que ceux de la première série, et surtout le fait que Sally ne soit plus là... Sniff..
    Le fait qu'il ait dans cette série une sœur un frère était aussi assez dérangeant pour ma part, car il n'en avait pas dans les jeux, et ils me semblaient « sortis » un peu de nulle part, mais j'ai au final fini par les apprécier.
    Bref, votre vidéo m'aura en tout cas, redonné envie de m'intéresser à Sonic le Rebelle et de regarder cette série en étant « adulte », pour voir si au final, elle arrive à passer « l'épreuve du temps » aussi bien que Sonic et Sally !;)
    Merci encore pour cette vidéo et bonne chance pour le visionnage de Sonic Boom !;)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce commentaire,
      Nous, comme on l'a dit, on ne trouve pas du tout le Robotnik de Sonic le Rebelle plus caricatural que le précédent. Au contraire d'ailleurs, car il rencontre plus de succès que le précédent dans ses opérations (c'est dû au fait qu'elles ont des objectifs plus variés). Quant à l'incompétence de ses acolytes, certes Dur-Dur est très bête, mais le duo qu'il forme avec Louvois est globalement efficace. Ils perdent tout le temps contre les héros parce que c'est une nécessité de tout dessin animé de ce genre, mais ils parviennent sans difficulté à capturer des proies que Robotnik leur assigne pour les faire robotiser.
      Mais sinon, cette notion d'être plus ou moins intimidant physiquement (enfin, au niveau de la voix ici), c'est intéressant : nous, on préfère le Robotnik de Sonic le Rebelle parce qu'il parait redoutable indépendamment de ses attributs physiques (même si le coup des yeux fait toujours son effet ^^). Un personnage qui est intimidant à cause de l'impression qu'il fait visuellement perdra beaucoup de sa superbe à partir du moment où il sera ridiculisé ne serait-ce qu'une fois (ce qui arrive de temps en temps au Robotnik de Sonic le Hérisson), tandis qu'un personnage intimidant pour d'autres raisons le restera même s'il prend des gamelles. Par exemple, c'est difficile de trouver Dark Vador intimidant quand on sait comment il est sous son masque. :p
      Pour ce qui est de la saison 2 de Sonic le Hérisson, nous plussoyons pour la dragonne, mais le coup du flipper n'est pas pire que le bar des robots dans la saison 1. '^^
      Pour ce qui est de Sonic Boom, on a regardé la saison 1 il y a un an, au moment de l'écriture du script. Il ne nous a pas fallut trop de courage pour ça, c'était très agréable. Nous n'avons pas vu voir la saison 2 pour l'instant, et, vu que la vidéo sort dans 15 jours, est déjà tournée et est en court de montage, il est un peu tard pour la regarder. Mais nous précisons dedans que notre avis ne porte que sur la saison 1.

  • @andreiherlucaluca471
    @andreiherlucaluca471 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne première partie sur Sonic ! J'apprécie beaucoup Sonic le Rebelle personnellement, donc c'est un plaisir d'en voir une analyse -
    Par rapport au générique, je pense que c'est pas tant par rapport aux paroles que l'air rock assez mémorable que les gens l'ont encensé x)
    (Et petite parenthèse sur Miraculous, qui est une série que j'apprécie pas mal: il est vrai que sa première saison a tendance à prendre très à la légère ses enjeux, quitte à prendre un ton enfantin qui peut déplaire et je comprends totalement le manque de patience que ça a pu causer... Et c'est le gros défaut de cette série selon moi: sa saison 1 qui est plus une saison "pilote" que le véritable début de ce qui rend la série intéressante selon moi- Étant donné que tu as /vous avez vu les 11 premiers épisodes, si vous voudriez un jour donner une seconde chance à la série,je conseillerais plutôt de voir les épisodes origines (plus sérieux dans leur ton) et Volpina (concluant la saison 1 et faisant directement le lien avec la seconde ) avant de directement passer à la saison 2, plus posée et sérieuse dans son ton que la première... Même si il reste des imperfections bien évidemment.
    Voilà, c'était juste mon petit coeur de fan qui a un peu trop étendu sa parenthèse sous une vidéo sonic-)

  • @kirboo9766
    @kirboo9766 5 ปีที่แล้ว +6

    24:04 Knuckles est dedans ? Je savais pas.

  • @Audrans
    @Audrans 7 ปีที่แล้ว +1

    de base, je ne connaissais cette série que pour ce que JDG en a dit, merci de nous donner des avis plus objectifs

  • @eme2508
    @eme2508 ปีที่แล้ว +2

    Il y a un truc que j'attends à propos de Sonic le rebelle, c'est un cross-over avec Sonic Movie. Quand on les regarde, on voit bien des points communs (leur enfance, les critiques sur les scènes de danses/chansons, etc...). Je vous laisse imaginer le scénario.

    • @Gerik75
      @Gerik75 ปีที่แล้ว +1

      D'ailleurs, il y a déjà eu un crossover entre la série "le Rebelle" et les comics Archie.

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      @@Gerik75 Oui bon enfin, en terme de cross over, je verrai plus Sonic Satam avec Sonic X (les meilleurs entre eux) et Sonic le rebelle avec les films lives.
      Anecdotes: dans les Sonic univers, des comics annexe des comics Archis, il y a deux autres Sonia et Manic, qui eux sont les gosses de Sonic et Sally.

  • @cameleonetcie5721
    @cameleonetcie5721 4 ปีที่แล้ว +5

    je confirme que sonic le rebelle étais bien mais seul la music me laisse de marbre, mais après sonic le hérisson la série étais pas tros mal pour moi, juste que le robotizeur serai en partie magic si on veux mais après si c est 100% technologie oui, c est la mort.

  • @A88Miles
    @A88Miles 7 ปีที่แล้ว +1

    Ayant été un grand fan de l'hérisson bleu sur console depuis sa première apparition en 1991 (j'avais 10 ans), je n'ai jamais été vraiment attiré par les séries animés dont j'ai finalement très peu regardé mis à part le premier cartoon car à l'époque ça me faisait plaisir de voir Sonic en dessin animé et je retrouvais un peu de l'univers des jeux (bon je n'avais pas regardé beaucoup d'épisodes non plus, je me souviens juste d'une histoire de voyage dans le temps à la recherche des émeraudes du chaos) mais j'avais vite déchanté quand fut arrivé Sonic et Sally qui commençait déjà beaucoup trop à s'éloigner de l'univers des jeux à mon goût, quant à Sonic le Rebelle, n'en parlons pas (il n'y a de Sonic que le nom). Bref pour moi la seule série qui a vraiment mérité mon attention c'est Sonic X, c'est celle qui se veut la plus fidèle aux jeux (plus particulièrement aux jeux depuis Sonic Adventure) bien qu'il y ai quand même de nombreuses différences avec l'univers du jeu, comme le fait que Sonic et ses amis viennent d'un autre univers et non de la terre (chose qui semble commune dans toutes les séries animés sur l'hérisson).
    Bon c'est sur que je n'ai pas le même regard que vous qui dites ne pas avoir beaucoup joué aux jeux mais honnêtement le peu que j'ai vu de Sonic le Rebelle, j'avais trouvé ça détestable et inintéressant, il faut dire aussi que quand c'est sorti je ne m'intéressait déjà plus trop aux séries animés pour enfants. Sonic X c'est différent car même si j'étais encore bien plus vieux (j'étais déjà adulte), le fait qu'elle s'annonçait proche des jeux, que le character designer était exactement celui des jeux (depuis Sonic Adventure) et que la Sonic Team elle-même avait participé au développement de cette série, ça avait suffisamment attiré mon attention pour que je m'y intéresse de près.

  • @martindouge4504
    @martindouge4504 7 ปีที่แล้ว +1

    Oh sacrebleu, les spoilers de V&L dans le DQJDA... Vous m'aviez fait découvrir la série avec votre chronique, je ne m'attendais pas aux spoilers !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Nous mettions déjà un extrait de Raymond de Tancarville dans la vidéo sur les années 80. Quant à Wilfrid, il apparait dans le tout premier épisode. Reste Guillaume. L'extrait que nous avons mis ne nous parait pas compréhensible hors contexte et dans tous les cas, notre politique vis à vis des spoilers varie en fonction des séries, mais en général, nous nous autorisons quelques spoilers sur les séries chroniquées il y a des années. Désolés si ça t'a pris au dépourvu. '^^

    • @martindouge4504
      @martindouge4504 7 ปีที่แล้ว

      Oui, désolé, c'est vrai que ce n'est plus excusable de se faire spoiler sur une série de 2007 ! En fait c'est plus parce que je ne m'attendais pas à ce que le Seigneur de Tancarville réapparaisse, du moins sa descendance, et encore moins qu'il joue un role majeur dans l'intrigue (meme si à y réfléchir, qui d'autre que la lignée Tancarville pour mettre des bâtons dans les roues de Valérian qui lui a volé sa future femme...). Reste que c'était une surprise. Je ne suis pas assez loin dans la série pour tout comprendre cependant.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Encore une fois, nous, nous avons vu la fin en premier (nous avons découvert par hasard en regardant la télé), donc nous avons regardé toute la série en sachant pertinemment quel était le fin mot de l'histoire sur la disparition de la Terre. Donc ne t'inquiète pas, la série reste appréciable même en étant spoilé. ^^

    • @martindouge4504
      @martindouge4504 7 ปีที่แล้ว

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Oui, moi j'ai commencé par un épisode random (le 8) avant de prendre depuis le début. Je ne vous en veux pas, bien au contraire ^^ Vous m'avez fait découvrir une série que j'ai eu tort de négliger étant plus jeune. Mais bon, je n'aime pas me faire spoiler, donc bon je rale en bon français :)

    • @Amras22520
      @Amras22520 7 ปีที่แล้ว

      je confirme !
      j'ai aussi plaisanté sur le spoil dans un autre commentaire, mais en vrai, c'est un gentil petit spoil, qui est difficilement compréhensible sans avoir vu la série (qui reste géniale malgré tout!!).
      Et ce mini spoil ne gâche en rien votre vidéo, continuez comme ça vous êtes supers :)

  • @Blood_M4ster
    @Blood_M4ster 7 ปีที่แล้ว +2

    Un épisode très sympathique ! Vous devez faire parti des rares personnes à apprécier Sonic le rebelle, j'en ai de vague souvenir mais sans plus. Il existe aussi un OAV Sonic plus proche des jeux en terme de design mais il n'est trouvable qu'en Japonais ou en Anglais et pas forcement dans la meilleur des qualités., ça doit traîner sur youtube ou dailymotion. Pour ce qui est de Sonic le Hérisson je savais que ça existait mais j'ai due voir deux - trois épisode à tout casser mais ça doit être la plus apprécier de ce que j'ai pu voir sur le net. La série que j'avais le plus regarder c'est Sonic X qui retrace vaguement les événement de Sonic Adventure 1 & 2 (j'attends de voir votre avis dessus dans la seconde partie), Le truc bizarre c'est qu'il y a un générique en VF( th-cam.com/video/Rcd0npDf7rs/w-d-xo.html ) qui est une traduction du générique Japonais mais je ne l'ai jamais entendu à la télé car le seule générique que j'ai entendu c'était celui qui répétais Sonic X en boucle ... bon au moins on a échappé au mèmètique "Gotta go fast".

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      L'Europe, toujours entre deux chaises... On à aussi eu droit à la BO Nipponne de Sonic CD, tandis que les 'ricains ont eu leur propre version. - Assez punchy pour l'intro, je le reconnais.
      ( Ainsi qu'une digression tirée par les cheveux du scénario partant d'un swap du personnage d'Amy par Sally, histoire de coller à tout prix avec Sonic SatAM. L'identitée correcte à bien été rétablie dans les version européennes dès la sortie du jeu, mais pas le sous-texte scénaristique. Résultat : encore pas mal de quiproquo actifs entre les différents fandoms, juste à cause de ce "caprice marketting". )

  • @Mekal6
    @Mekal6 7 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo !
    Un petit commentaire concernant Sonic le Hérisson: elle a été continuée (mais probablement pas de la même façon qu'aurait fait la saison 3) en BD.
    Je n'en ai pas vu grand chose. Le seul élément dont je me souviens vraiment est qu'Antoine finit par vaincre sa lâcheté, se montre un excellent épéiste et stratège, et noue une relation amoureuse avec Bonnie (la lapine).
    Je dis tout ça juste pour votre culture générale ;)
    Un autre commentaire avec Sonic Boom: sa saison 2 est apparemment meilleure que la saison 1, pour diverses raisons, dont des scénarios plus maitrisés (il y a une histoire en 4 épisodes, et un peu de continuité commence à apparaitre).
    Une fois encore, juste pour votre information ;)
    Encore beau travail, et vivement la suite ! :)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Nous savions que les BD reprenaient les personnages de Sonic le Hérisson (même si l'univers reste différent puisque contenant des éléments qui sont contradictoires avec Sonic le Hérisson si nous avons bien compris), mais nous ignorions qu'il se passait quelque chose de particulier avec le personnage d'Antoine. ^^ Tu n'es pas le premier à le mentionner, mais c'est toi qui le détailles le plus.
      Au sujet de Sonic Boom, il sera d'autant plus important dans la prochaine vidéo qu'on précise qu'on n'a vu que la saison 1, car ce que nous allons commenter lui est apparemment spécifique. Nous avons l'intention de regarder la saison 2, mais ça nous parait étonnant que les scénaristes aient décidé de changer la formule. Les derniers dialogues du dernier épisode donnaient à penser qu'ils en étaient satisfaits...

    • @Mekal6
      @Mekal6 7 ปีที่แล้ว

      Oh, ils ne changent pas la formule, ça reste avant tout une série humoristique (il y a encore plus de massacrage de quatrième mur que dans la saison 1 !), mais ils la rendent un petit peu plus développée, notamment à travers le petit peu de continuité qu'ils mettent (par exemple, un épisode de la saison 2 est plus ou moins la suite de l'épisode boys band de la saison 1)

  • @triview129
    @triview129 3 ปีที่แล้ว +5

    Le terme tremblement de terre c'est pas plutôt lié à la matière plutôt qu'au nom de la planète ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  3 ปีที่แล้ว +3

      C'est Earthquake en anglais donc pas forcément

  • @setestess5767
    @setestess5767 7 ปีที่แล้ว +4

    Une petite précision. Les séries Sonic X, Sonic Boom et même Sonic OAV, SEGA est intervenue dans la production (à différent titre, allant de simple conseillé à superviseur), tandis que pour les 3 première série (AoStH, SatAM et Underground, d'ailleurs les différent projet sont lié entre eux, SatAM aurait pu être une saison 2 de AoSth et Underground une saison 3 de SatAM) SEGA(of America) n'est intervenue que à la fin de production pour autorisé les œuvres et peut-être en cours de la production mais pas important, même choses pour le comics, auquel SEGA(of America) à confié la tâche à l'éditeur Archie d'adapté l'univers AoSth-SatAM. Résultat, sans réelle influence de SEGA pour ces séries, ils peuvent se permettre plus de liberté par rapport au jeu (Robotnik/Eggman conquiert le monde, Mobius, Mobius en faite notre Terre du futur, Sonic avec une petite amie, Sonic avec une famille etc.).
    Il faut savoir que dans les année 2010, SEGA à appliqué les "Mandats SEGA" auprès de Archie, outre l'interdiction d'utiliser certains personnage, les "mandats SEGA" impose aussi «Interdiction au personnage des jeux d'avoir une famille (exception de Cream qui à déjà une mère), de former un couple, ou même de tomber amoureux (exception faite de Amy pour Sonic), interdiction de Eggman/Robotnik gagné et conquérir le monde, interdiction d'utiliser le nom de Mobius, ou de que le monde de Sonic c'est la Terre du futur, » C'est l'un des facteurs ayant contribué à l'arrêt du comics Archie en 2016/2017

    • @zecle
      @zecle 7 ปีที่แล้ว

      setes tess intéressant tu as plus d'infos concrètes sur ce mandat ? Ça se dit comment en anglais ?

    • @setestess5767
      @setestess5767 7 ปีที่แล้ว

      En anglais ça ce dit SEGA Mandates
      si tu n' pas peur de l'anglais je te laisse un lien vers un forum Archie-Sonic discutant (et énumérant) certains de ces SEGA Mandates : archiesoniconline.com/board/index.php?topic=931.0
      Ces SEGA Mandates existé enfaite depuis le début, mais ils ont était "durci" "récement" et c'est ce qui a fait parler de ces SEGA Mandates, étant donné que le comics Sonic Archie est une adaptation libre et que SEGA esseyé faire en sorte que l'univers d'Archie, soit en accord, un minimun avec l'univers SEGA-Sonic

    • @zecle
      @zecle 7 ปีที่แล้ว +1

      cool merci

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      Ah mon avis, la Paramount aura les couilles de faire librement ce qu'ils veulent, quite à foutre des persos d'autres adaptations. Ils ont bien fait des références à ça (l'enfance de Sonic le rebelle, les coups des déguisements, le baseball, etc...). Je verrai bien Sonic Movie tomber éperduement amoureux de Sally , qui serait très différente de celle qu'on connait, au point de la décrire comme étant la femme parfaite. On aurait une super romance, un développement de la part de Sally et une version live de la fameuse scène de baiser. Je verrai bien aussi Sonic Movie en tant que Papa poule de deux enfants hybrides, enfants amis avec ceux des Wackowski, et avec qui il pourrais passer plein de temps lors des fêtes pour se consoller de tout ce qu'il n'a pas pu fêter étant enfant. Et je vois aussi Manic et Sonia étant présent dans cet univers (et oui, Sonic Movie chanter "Un jour" et "Place aux Insurrectionics ") et même avoir leur propre téléfilm spin-off chacun où ils auront chacun un amis humain équivalant à Tom et où on ferait de la satyre sur les gens stupidement populaires (la célébrité pour Sonia, la téléréalité pour Manic).

    • @setestess5767
      @setestess5767 ปีที่แล้ว

      ​@@eme2508 Alors non, Paramount ne peut pas mettre les persos de d'autres adaptation sans autorisation de SEGA et des autres ayant droit. Désolé pour Sally, mais il y a déjà Amy pour l'intérêt amoureux, alors si il y a romance ce sera avec Amy pas avec Sally, Sally n'étant pas canon et avec Amy il y aura déjà eu des indices dans le canon;
      Ensuite le films ne fait aucune référence à Sonic le Rebelle ou quoique ce soit d'un autre univers, si ce n'est que les jeux, toute autres références que tu verrais serait tiré par les cheveux.
      Pas de chance de voir apparaître Manic ou Sonia non plus, ils ne sont pas canon
      Du coup désolé pour toi, Les Sonic & Sally et Sonic le Rebelle et les Archies sont terminés et rangé dans les placards, SEGA ne les ressortira plus dans les tiroirs. Il y autant de chance de les revoir que de chance que SEGA fabrique une nouvelle console (et encore c'est plus probable que SEGA se relance dans les marchés des consoles)

  • @TheTclyon69
    @TheTclyon69 7 ปีที่แล้ว +5

    On ne touche pas au générique de princesse Sara ! Non mais oh 😲

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Hm. Tu risques d'être un peu déçu, ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'on mentionne ce générique dans ces termes. '^^

    • @TheTclyon69
      @TheTclyon69 7 ปีที่แล้ว

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne AH AH AH en tout cas continuez comme ça , j'aime énormément votre chaîne , et je m'y retrouve du haut de mes 32 ans grâce à vous ! Merci 😊

  • @sebastiensaliou8154
    @sebastiensaliou8154 7 ปีที่แล้ว

    Cette video sur les séries sonic le herisson et sonic le rebel m'a vraiment beaucoup plu. j'ai toujours adoré l'univers de sonic mais je n'ai grandi qu'avec la série sonic X. et du peu que j'avais entendu sur sonic le rebel, beaucoup s'accordaient à dire que c'était une mauvaise série, mais je suis contente d'apprendre avec cette video que c'est loin d'être le cas, et ça m'a donné envie de regarder ce dessin animé, les personnages de sonia et manic m'ayant l'air très cool et intéressants et le fait d'avoir un robotnik et un sonic differents des autres séries renforce mon envie. J'ai vraiment hâte de connaître votre avie sur les séries sonic X et sonic Boom, la première ayant quand même marqué une partie de mon enfance et la seconde ne m'ayant jamais vraiment intéressée plus que ça. Sinon je vous souhaite bonne chance pour la suite Al et Tchouky vous faites vraiment un travail fantastique :)

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 ปีที่แล้ว

      Je connais les deux séries citées dans cette vidéo (enfin surtout Sonic le hérisson) mais les deux se complètent bien (même si j'accroche surtout à la première). Si tu veux les voir, petit conseil: commence par un épisode de Sonic le hérisson puis enchaine par un épisode de Sonic le rebelle et ainsi de suite jusqu'à les finir. C'est drôle comme ça.

    • @sebastiensaliou8154
      @sebastiensaliou8154 7 ปีที่แล้ว

      je vais peut être essayer comme ça oui ☺ merci pour le conseil, par contre aurez tu une idée sur quel site je devrais aller pour les voir ?

  •  7 ปีที่แล้ว

    Ouiiiiiiii merci pour le générique chanté par Alexis Tomassian, âgé d'à peine 14 ans l'époque !
    Super sujet, super approche, ça fait un joli contrepied à la vidéo du JDG (qui le voit d'avantage par rapport aux jeux d'origine, ce qui n'est pas votre cas)
    Va falloir se montrer patents maintenant !!

  • @GS8641.
    @GS8641. 4 ปีที่แล้ว +2

    Pour moi, "foncer dans le tas les pieds devant", ça me fait juste penser à un Double Drop Kick

  • @nathandrian8167
    @nathandrian8167 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne vidéo

  • @Maski110
    @Maski110 7 ปีที่แล้ว +1

    Sonic le Rebelle est particulier à cause du côté musical selon moi. Enfant j'avais eu beaucoup de mal avec ça. Ayant connu Sonic X avant ainsi que les jeux, quand j'ai vu qu'ils lançaient des lasers en faisant de la musique j'ai pensé que ma mère avait acheté une contre-façon.
    Hâte de savoir ce que vous allez dire de Sonic X. Le scénario et les personnages sont selon moi moins matures mais la quête des émeraudes, les graphismes, le générique et les inventions de Tails m'ont laissés un bon souvenir. Surtout le générique(. Il faudra d'ailleurs que je regarde tous les épisodes un jour) D'ailleurs, j'aime bien la présence des musiques (style opening/générique) en font pendant les scènes d'actions. Ca rajoute un côté épique à la scène je trouve.
    Par contre Sonic Boom, j'ai du regarder 3 épisodes avant d'abandonner.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Comme nous le disons dans cette vidéo, le coup des chansons en plein milieu des scènes d'action, ça ne nous plait pas du tout. '^^ Nous trouvons au contraire que ça minimise le côté épique. Pas seulement dans Sonic X mais dans les animes japonais en général. Nous n'y reviendrons pas trop dans la vidéo sur Sonic X et Sonic Boom. Pour le reste, tu verras. :p

    • @A88Miles
      @A88Miles 7 ปีที่แล้ว

      Moi au contraire j'aimais beaucoup les chansons dans les scènes d'action de Sonic X, surtout quand c'était des bonnes chansons entraînantes, ça donnais de l’ambiance et ça correspondait bien aussi à l'esprit des Sonic Adventure.

    • @lemisanthrope535
      @lemisanthrope535 5 ปีที่แล้ว

      "le scénario et les personnages moins matures" Pardon ? On n'a pas dû regarder le même animé, car X est probablement l'adaptation la plus sombre et fidèle aux jeux vidéos *à la fois* qu'on ait eu. Sonic SatAM est lui d'un autre univers qui a malheureusement perdu en substance à cause des SEGA Mandates, et la faillite d'Archie Comics n'a pas dû arranger les choses.

  • @ojamajo83
    @ojamajo83 7 ปีที่แล้ว +2

    Bien que je fais parti des personnes qui aiment énormément Sonic X, je trouve ça très courageux de votre part d'avoir défendu une série qui a eu un très mauvais accueil auprès du public comme l'a eu Sonic Le Rebelle (à titre personnel, je n'aime pas la série). Votre point de vue est toujours aussi très intéressant.
    Est-ce que, dans votre prochaine vidéo sur les Eggman aux têtes d’œuf ( ;-) ), vous allez évoquer vite fait l'OAV qui n'a jamais eu de version francophone en plus de Sonic X et Sonic Boom?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Non, car nous ne la connaissions pas avant que des commentateurs nous en parlent à l'occasion de la sortie de cette vidéo. Le prix à payer pour que nos vidéos sortent bien au rythme d'une par mois est que nous maintenions des tournages d'avance, et ça implique qu'il n'est pas possible de modifier le contenu de la prochaine vidéo. Désolés '^^

    • @ojamajo83
      @ojamajo83 7 ปีที่แล้ว

      Il y a pas de soucis. ;)
      J'aurai une autre question: sur quelle série portera le prochain: "Ces dessins animés-là qui NE méritent PAS qu'on s'en souvienne?"
      Merci et continuez votre boulot, je vous soutiens!

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      C'est peut-être un peu tôt pour le révéler, vu qu'il sortira en Avril 2018. :p Al. n'a pas encore complètement décidé. Il y a un script qui traîne depuis un moment et dont il voulait faire un hors série, mais comme on n'a jamais le temps de faire des hors série, on va peut-être recycler ce script pour le prochain "Ces dessins animés-là qui NE méritent PAS qu'on s'en souvienne?"

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Ok, surprise, donc. ;)
      ( J'aurais bien eue à suggérer le "Aaaachille Talon" décliné en série télé dans cette catégorie, notamment pour avoir tenté de vider le personnage et le contexte de la bd d'origine de toute sa substance, pour la remplacer par du vent. - Mais je ne sais pas trop quel est votre avis là dessus, au fond. ^^" )

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Y a que Tchoucky qui s'en souvient. Son principal défaut est de s'appeler Achille Talon et de ne n'avoir rien à voir avec la BD. A part ça, de mémoire, c'est plutôt fade par rapport à ce qu'on pouvait faire avec le concept du héros par intérim, mais pour juger la qualité de l'humour, les souvenirs sont pas forcément très fiables : il y a peut-être des blagues que Tchoucky n'avait pas compris à l'époque.

  • @pier-re
    @pier-re 7 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo Bravo ! Je vais regarder le reste !

  • @Amras22520
    @Amras22520 7 ปีที่แล้ว +1

    bravo pour le spoil de valerian et Laureline dans le "devine qui j'ai doublé" xD

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Tu n'es pas la première personne à le remarquer. ^^ Voir notre discussion avec Lord Hades.

  • @Adamisfox
    @Adamisfox 7 ปีที่แล้ว +1

    Sonic le rebelle a d'abord été proposé comme une saison 3 de SatAM. Ensuite, DiC a invité plusieurs scénaristes, dont Ben Hurst, a une réunion durant laquelle ils ont diffusé deux épisodes de SatAM, puis ont expliqué qu'ils voulaient faire une série plus rentable avec des chansons (ils prévoyaient de sortir des CD) donc ils ont imposé le nouveau background (la reine, Sonia et Manic, etc) tout en demandant à ces scénaristes de reprendre des éléments et l'ambiance de SatAM, au grand dam de Hurst qui espérait apporter au moins une conclusion à cette dernière. (Il a d'ailleurs tenté durant des années d'obtenir l'accord de Sega, mais rien n'en est ressorti, en partie à cause d'un autre scénariste mais je digresse) On voit d'ailleurs la statue du père de Sally dans l'un des épisodes "genèse".
    Perso, Sonic le rebelle est la série que j'ai le moins apprécié (mis à part Boom, que je n'ai pas terminé). J'ai regardé les trois en VF et en VO, et à mes yeux les deux autres sont supérieures. AoStH a ce coté comique et de bons épisodes (comme le 4-parter sur les Chaos Emeralds) et SatAM possède de meilleurs personnages (Antoine reste mon favori, surtout avec le développement qu'il a eu ensuite dans les comics), une meilleure animation, de meilleurs dessins, et un scénario que j'ai trouvé bien plus fascinant. Sonic le rebelle a certes des qualités, mais je n'ai pas été emporté par le scénario, l'animation est baclée, ce "Castagne" qui fait cloche, les chansons sont à jeter...
    Sinon, il existe aussi deux OAV, rassemblées en un film "Sonic the movie", mais jamais sorti chez nous, alors qu'il est excellent. A voir si vous l'aborderez.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Tu n'es pas le premier à mentionner ces OAV, mais nous ne les connaissons pas, donc nous n'en parlerons pas.
      La statue du père de Sally, nous la mentionnons par écrit dans notre générique de fin. Mais il ne s’agit pas du père de Sally, puisque les deux séries ne sont pas dans la même continuité et que Sally n’existe pas dans Sonic le Rebelle. C’est comme si on disait que le sosie de Dante qu’on aperçoit dans un épisode de FMA Brotherhood est Dante elle-même. ^^ Cette histoire de continuités différentes a vraiment l’air d’être très peu prise en considération par les fans de SatAM… Même remarque pour les comics, d’ailleurs.
      Nous avons dit en quoi les personnages et le scénario de « Le Rebelle » nous paraissaient meilleurs, mais nous n’avons mentionné ni le dessin ni l’animation. Nous avons apprécié le design alien des personnages de Sonic le Rebelle et les couleurs plus flashi ne nous ont pas déplu. En ce qui concerne l’animation, elle est inégale dans les deux séries, avec des épisodes plus ou moins bien animés, mais Sonic le Rebelle a été réalisée plus tard, et nous trouvons que ça se voit dans la plupart des épisodes. Mais le style peut déplaire, effectivement, contrairement à celui plus neutre de Sonic le Hérisson qui est plus passe partout.

    • @Adamisfox
      @Adamisfox 7 ปีที่แล้ว +1

      Pour les OAV, il suffit de les regarder, elles sont faciles à trouver sur le net ^^
      Je sais que les deux séries ne font pas partie du même monde, mais le détail de la statue du Roi Acorn montre qu'au début, la série était la suite de SatAM (fait qui fut confirmé par l'un des artistes de l'époque) Les fans de SatAM, au contraire, préfèrent que les continuités soient différentes. En général, Sonic le rebelle leur donne des boutons :p
      Les comics sont plus ou moins la continuité, c'est assez compliqué : les premiers numéros se sont basés sur l'un des prototypes de SatAM (le comic a été mis en chantier avant que la série ne soit animée, donc ils ont reçu des model sheets obsolètes) et donc on se retrouvait avec un mélange d'AoStH et de ce prototype. (par exemple, on avait Robotnik et Lafouine avec Scratch et Grounder dans un numéro)
      Ensuite, les scénaristes ont préféré reprendre l'univers de SatAM, en le modifiant quelque peu tout en le considérant comme canon (pas très logique, je vous l'accorde) pour, ensuite, partir sur une voie propre à cette BD.
      Sega leur avait aussi demandé d'incorporer les éléments de Sonic le rebelle, mais Archie a refusé (ils avaient déjà du mal à incorporer l'univers de Sonic Adventure au leur...), ils ont opté à la place pour un crossover multiverse (où Sonic croise aussi le chemin de Sabrina l'apprentie sorcière) d'un numéro et puis c'est tout. La seule autre référence au show se retrouve dans les histoires "Mobius : 25 years later" où les gosses de Sonic et Sally se nomment Manik (oui avec un K) et Sonia. Le numéro 50 de Sonic Universe (un dérivé du comics principal) devait à l'origine conter la fin de Sonic le rebelle, nous avions eu un visuel de couverture et Ian Flynn avait commencé à l'écrire, mais Sega a changé d'avis et a refusé de donner l'autorisation d'utiliser le monde de Sonic le rebelle.
      Sinon pour l'anecdote, j'ai récupéré des model-sheets de Sonic le rebelle et dedans, dans les croquis de décors, plusieurs viennent de SatAM avec la mention "reuse from show" (avec le numéro de référence de SatAM), il y a aussi plein d'autochtones aux designs assez variés.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      Mais enfin, cette histoire de continuité est absurde : cette statue est visible justement dans l'épisode où on nous montre le plus clairement que ça n'est pas une suite, puisque énormément de choses dites dans la narration et montrées dans le cadre sont incompatibles avec cette idée. L'artiste en question a soit été mal compris soit parlé sans réfléchir ou sans trop se souvenir de quoi il était en train de parler. Il est rigoureusement impossible que la série ait été conçue comme une suite dès le moment où les personnages principaux ont été définis.

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      On peu appeller ça aussi une citation, un clin d'oeil ou limite une signature ( voir un easter egg, dans les jeux vidéos ;) ). Un peu comme certains caméo entre les films pixar, peut-être ?
      Evidement que ça n'à pas forcément quelque chose de scénaristique, mais un des décorateurs ou scénariste de l'équipe à peut-être juste voulu laisser une "trace" de l'ancien projet avorté, aussi, si ça se trouve ?

    • @Adamisfox
      @Adamisfox 7 ปีที่แล้ว +1

      Non, comme je l'ai dit ce fut confirmé il y a quelques années déjà par un artiste : ce devait être le roi Acorn, pour du SatAm. Maintenant, trace de la version avortée, c'est possible, ou simple réutilisation pour pas redessiner un plan (comme les croquis/décors repris directement, comme le sanctuaire dans l'épisode 20 de Sonic le rebelle. J'ai scanné quelques croquis d'ailleurs www.sonicsatam.com/forums/?showtopic=5837 )

  • @aglamau
    @aglamau 7 ปีที่แล้ว

    pour ceux qui veulent voir la suite du dessin animé sonic le hérisson(la saison 3), il faut lire les comics archie, produit dérivé à la base devenue canon et corrigeant certains choses. par exemple Mobius est belle et bien la terre. La race humaine est divisé en deux, les overlanders donc robotnik est issue et qui ont 4 doigts, et les humains humains qui vivent caché(et qui ont 5 doigts). Bon tout n'est pas top dans les comics.

  • @d-baron6307
    @d-baron6307 7 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo :) Sonic, un dessin animé que j'ai beaucoup aimé étant enfant. J'aimais "Les aventures de Sonic" parce que Robotnik, Scratch et Grounder me faisaient rire (un peu moins Coconut). Mais "Sonic le hérisson" est la série que j'ai le plus apprécié. Son côté sérieux m'a beaucoup plus. Malheureusement, je n'ai jamais suivi "Sonic le Rebelle" car j'avais été rebuté par le trop radical changement d'univers, surtout au niveau des personnages. Mais après vous avoir écouté, je le regrette (même si, me connaissant, je n'aurais pas supporté les chansons lol). Hâte d'avoir votre avis sur Sonic "X", dont j'ai vu pas mal d'épisodes.
    PS: C'est moi ou il y a les Gargoyles et Myster Mask dans le générique ? :D

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      Pour ton PS : oui, tout à fait. ^^

  • @toragara_
    @toragara_ 7 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo plutôt sympathique, même si je me souviens avoir plus jouer aux jeux-vidéo Sonic que d'avoir vu les dessins-animés :)
    Par contre, concernant Sonic le Rebelle... c'est pas des blagues tout ce que vous dites à son sujet ? Ce n'est pas juste une succession d'épisode sans aucun lien entre eux accompagné par des chansons débiles et des personnages super lourds et justes clichés du coup ?
    Pourtant, la critique faite par le Joueur du Grenier à son sujet ne donnait pas du tout envie de voir la série contrairement à vous qui donne carrément envie de voir juste par curiosité de quoi il en retourne.
    J'ai hâte de voir la seconde partie de cette vidéo^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      C'est une série semi à suivre. C'est-à-dire que les épisodes peuvent être vus indépendamment les uns des autres malgré une toile de fond très présente et une progression lente au fil des (de certains) épisodes. Si on adhère au format de Code Lyoko, il n'y a pas de raison de ne pas adhérer à celui de Sonic le Rebelle. ^^
      Les personnages, nous, nous les avons trouvés sympathiques, et pas si clichés que ça au fond : on explique le cas de Sonia dans la vidéo. Ce qu'on en dit peut aussi s'appliquer aux personnages secondaires. Ils collent au profil type habituel de ce genre de personnages mais un élément du scénario ou de la mise en scène vient toujours rendre la situation plus complexe et intéressante (nous avons développé le cas de Barnabé, par exemple).
      Pour ce qui est des chansons, nous n'avons pas fait mystère du fait qu'elles peuvent rebuter. ^^ Et qu'il y en a une par épisode. Par bonheur elles sont courtes et surviennent rarement dans un moment où il est inapproprié d'interrompre l'action.
      Au sujet de ce qu'a dit le Joueur du Grenier, en fait, notre vidéo était écrite bien avant la sortie de la sienne et nous avons dû rajouter un petit passage au sujet du dernier épisode pour rectifier l'information comme quoi Robotnik meurt à la fin, vu que c'est assez important. '^^ Mais sinon, si nous nous souvenons bien, il se plaint :
      - Du titre. On dit de Sonic qu'il est "le rebelle" parce qu'il fait partie de la rébellion, pas parce que c'est les 90's :p En outre, en anglais, le terme "Sonic Underground" (le titre de la série) est en fait la traduction de "insurrectionnics", soit le nom que se donnent les héros quand ils sont ensemble.
      - Du fait que l'enlèvement de bébé Manic par les voleurs serait présenté comme quelque chose de péjoratif alors que les voleurs l'ont élevé affectueusement. Or ce n'est absolument pas présenté comme péjoratif que Manic ait été élevé par les voleurs. Le voleur a volé un paquet sans savoir que c'était un bébé, et lui et son associé décident d'élever le bébé parce qu'ils le croient abandonné. La robotisation de Furet est présentée comme un événement tragique au même titre que celle de Lady BeGood et celle de l'oncle Chuck.
      - De la "facilité" avec laquelle les événements se déroulent selon la prophétie. C'est le propre d'une prophétie. ^^ On peut ne pas aimer les histoires de prophétie, mais nous, on aime bien. :p
      - Du fait que le générique résume l'intrigue. On peut se mettre tous d'accord sur le fait que le générique est pourri. ^^ Mais là encore, c'est une question de goût. Nous, nous avons horreur des openings japonais dont les paroles n'ont rigoureusement rien à voir avec la série (même si le premier opening de One Piece, qu'il cite, est loin d'être le pire).
      - Des superpouvoirs liés à la musique. Il dit avec humour que ça ne sert à rien contre la tyrannie ; sauf que d'une part c'est négliger le fait que leurs instruments leur permettent de lancer des attaques offensives qui peuvent être largement aussi efficaces que de diriger des avions contre la forteresse de Robotnik, et d'autre part, les actions que les insurrectionnics mènent au sein de la résistance sont loin de se limiter au fait de faire de la musique. Le fait qu'ils se retrouvent à diriger trois avions contre Robotnik en est même la preuve. ^^ C'est aussi négliger le pouvoir de motivation des troupes que peut avoir la musique (pouvoir qui fait que Robotnik l'a interdite), mais au final, cet aspect des choses entre peu en ligne de compte dans les épisodes eux-mêmes, même si parfois la chanson de l'épisode est bien une chanson de motivation des troupes.
      La vidéo du Joueur du Grenier répond à des objectifs qui sont assez différents de ceux que nous nous fixons dans les nôtres, et puis il parle plus en tant que fan des jeux. De ce fait, nous serions étonnés qu'il ait réellement eu le temps de visionner les 40 épisodes. En tout état de cause, quand on lit les commentaires de notre vidéo et ceux sur senscritique ou Planète Jeunesse ou ailleurs, on se rend compte que ceux qui en viennent à s'intéresser à la série en tant que fans de Sonic ont tendance à détester, mais que ceux (comme Planète Jeunesse) qui s'y intéressent en tant que fans de dessins animés ont au contraire tendance à adorer. :p

  • @MultiVaevictis
    @MultiVaevictis 3 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo

  • @sammyday6518
    @sammyday6518 ปีที่แล้ว +1

    On dirait que le doublage de Throttle dans les motards de l'espace soit plus proche de la voix de Thierry Bourdon que de celle d'Olivier Korol (ça jure en tout cas avec les autres extraits).

  • @Kanjejou
    @Kanjejou 6 ปีที่แล้ว +2

    tiens j'aurais jamais pensé voir des gens parlé de ce sonic(le rebelle et le herisson) . Je l'avais beaucoup aimé et je le re regarde des fois. la fin me gene mais bon plaisir coupable

    • @romaindanze357
      @romaindanze357 6 ปีที่แล้ว

      Autant j'aimais Sonic le Hérisson quand j'étais tout môme, mais Sonic le Rebelle, j'ai touours vu ça comme une purge infâme dont les chansons m'encourageaient à sombrer dans la plus pure des violences. Entre le scénario, les dialogues et la morale, j'avais lesentiment qu'on me prenait pour un débile profond. Et je le vois toujours comme ça aujourd'hui, si ce n'est plus!

  • @redness2030
    @redness2030 ปีที่แล้ว +1

    Je me demandais avez vous regarder la nouvelle serie sonic prime et si oui qu'en pensez vous ?
    Sinon super video jai hate de regarder la deuxieme partie en tout cas !

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  ปีที่แล้ว

      Pas vue désolés '^^

    • @willsoralis2313
      @willsoralis2313 9 วันที่ผ่านมา

      En même temps, Netflix la sort au compte-goutte ...

  • @BAILONG22
    @BAILONG22 7 ปีที่แล้ว +2

    très bonne vidéo ^^

  • @chevalierkraken
    @chevalierkraken 7 ปีที่แล้ว +1

    faudrait vraiment que vous jetiez un coup d'oeil aux comics Archie de Sonic qui base leur intrigues sur toutes les série Sonic (Satam, Rebelle, X et Boom) tout en les améliorant et en intégrant les jeux.
    Il y a vraiment un travail de ouf des scénariste (d'ailleurs, le scenariste du comics va scénariser le prochain jeu Sonic, Sonic Force

    • @gaelgeffroy5223
      @gaelgeffroy5223 6 ปีที่แล้ว

      chevalierkraken : D'accord avec toi les BD archie comics sont juste génial que sa soit au niveau scénario et tout je trouve que c'est la meilleure adaptation des bd de jeux vidéos, par contre l'autre version qui font en ce moment c'est pas vraiment une suite de sonic forces vu que c'est pas la sonic team qui font mais ils font comme c'était la suite, et franchement quand on a connu les autres bd je trouve cette version pour le moment moins bien mais on verra la suite.

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      Ouais ben, Sonic Forces, je n'y ai pas joué et c'est tant mieux. Le scénariste aurait du savoir qu'il y avait des gosses parmi les fans. Celui des IDW a fait mieux avec Sonic Frontier. Et puis, si je veux voir un truc de Sonic comme ça, j'ai qu'à regarder Sonic le hérisson et Sonic le rebelle (on se demande pourquoi là ça marche pour eux, tiens). De toute manière, je suis plus pour les trucs drôles et enfantins, comme Sonic Unleashed, les films lives ou justement les Aventures de Sonic (et j'ai 21 ans).

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken ปีที่แล้ว

      @@eme2508 pourquoi t'es énervé comme ça ?

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      @@chevalierkraken Parce qu'il y a des trucs, comme "Sonic 2006", 75% des Archis comics ou, justement, Sonic Forces qui sont écrit par des gens qui sont allés trop loin dans le sérieux et où, du coup, tu te demandes si c'est vraiment pour les gosses. Bon, pour les jeux Sonic.exe et autres joyeusetée horrifique et gore, la question ne se pose pas, c'est pas du tout pour enfants, c'est pour des ados voulant se faire peur et des TH-camurs amateurs de jeux d'horreur.

    • @chevalierkraken
      @chevalierkraken ปีที่แล้ว

      @@eme2508 ouais, enfin, c'est pas des trucs d'horreur non plus. C'est juste avoir 2,3 thématiques sérieuses. Faut pas infantiliser les gosses non plus. Les archie comics ou même sonic 2006 ou force, c'est au niveau de maturité de One piece, pas plus.

  • @antoinelivet4410
    @antoinelivet4410 7 ปีที่แล้ว

    40 mins!! GG les gars!!

  • @ChernabogNosgoth
    @ChernabogNosgoth 7 ปีที่แล้ว

    Hum, à 36:30, c'est la voix de Thierry Bourdon, pas d'Olivier Korol.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      D'après Planète Jeunesse, Throttle est doublé par Jean-Claude Montalban (voix principale) et Olivier Korol (voix de remplacement). Nous nous souvenons, au cours du visionnage, nous être fait la réflexion que c'était la voix de Sonic, mais ce n'était effectivement pas sur cet épisode. Est-ce à dire qu'il a en réalité trois voix ? En tout cas, nous ne parvenons pas à trouver de référence pour Thierry Bourdon dans Les Motards de l'Espace. D'où tiens-tu cette information ?

    • @ChernabogNosgoth
      @ChernabogNosgoth 7 ปีที่แล้ว

      Je n'ai pas de source mais quand même : on parle d'une voix française parmi les plus reconnaissables là ! ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Voilà comment nous avons procédé : en visionnant Les Motards de l’Espace, nous avons constaté qu’au bout d’un moment, toutes les voix ou presque changent. Et à un moment donné, nous nous sommes fait la réflexion : ah, tiens, Throttle, maintenant, c’est la voix de Sonic. Ce qui a été confirmé par Planète Jeunesse, qui n’attribue que deux voix à Throttle. Il est possible que Throttle ait en fait eu trois voix, car l’épisode que nous avons pris n’est pas celui qui nous a inspiré la réflexion sur sa voix, tout bêtement parce que nous aurions été bien incapables de nous souvenir lequel c’était. Nous nous sommes arrêtés au fait de prendre un épisode un peu tardif, et de vérifier que c’était bien une voix plus aigue et moins « lisse » que la première voix de Throttle. Mais il est étonnant que Thierry Bourdon ne soit pas crédité, ni sur sa page ni sur celle des Motards de l’Espace, s’il a fait la voix de l’un des personnages principaux, si ce n’est le principal.

  • @gellax111
    @gellax111 7 ปีที่แล้ว

    Ptit défaut d'animation sur l'extrait à 31:50 : Observez bien la main gauche de Sonia (à votre droite donc) qui passe de sa joue à sa nuque en moins d'une image, puis repasse à sa joue sur le plan suivant.

  • @clementrenaud4260
    @clementrenaud4260 6 ปีที่แล้ว

    Robotnik qui se prend un robot dans les couilles ça m'a tué

  • @tigaliyt
    @tigaliyt 4 ปีที่แล้ว +2

    Je tique sur cette phrase depuis un moment : "Le Rebelle étant franco-américaine, ce qui se devine à la façon de dessiner des décors beaucoup plus beaux que les personnages."
    C'est un truc que vous avez remarqué au cours de votre visionnage de tout plein de DA ou c'est une marque reconnue de la culture de l'animation française, liée aux écoles d'animation, aux studios...?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 ปีที่แล้ว +4

      C'est un truc que nous avons remarqué. Nous n'en connaissons pas la cause mais c'est un constat que nous ne sommes pas les seuls à faire.

    • @tigaliyt
      @tigaliyt 4 ปีที่แล้ว +2

      @@tchouckyetal Ouké. Je me coucherai moin bête, merci ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 ปีที่แล้ว +2

      C'est valable pour les séries européennes et canadiennes aussi en fait. C'est les États Unis qui ont tendance à avoir un contraste moins marqué entre le style des décors et celui des personnages.

    • @tigaliyt
      @tigaliyt 4 ปีที่แล้ว +2

      @@tchouckyetal Ah ! Intéressant à savoir.

    • @antoinemorois6053
      @antoinemorois6053 4 ปีที่แล้ว +3

      Pour les raisons c'est plus ou moins explicable par le fait que les séries Française et Canadiennes engagent un nombre conséquent d'artiste pour l'élaboration d'une bible graphique donc la production de décors et de charadesign mais que l'animation était délocalisée en Asie, seuls les design pouvaient être qualifiés de "française". Du coup la ou l'animation asiatique donne ce côté "fonctionnel" aux décors en prenant des photos et en les decalquants la France faisait appel à de véritables aquarellistes et matte painteur pour l'élaboration de ces décors.

  • @chevalierkraken
    @chevalierkraken 7 ปีที่แล้ว

    et ausi content que je soi pas le seul a avoir laché Miraculous Ladybug en partie pour son drama traité trop rapidement (et aussi le fait qu'il n'y a aucune évolution dans la série qui a toujours le même schema. Au passage, j'aimerai bien vous voir faire une emission sur WITCH, la série est un peu passé inapercu comparé à la BD (à cause WINX qui est sortie en même temps) mais elle vaut vraiment le coup, surtout la saison 2 par le scénariste de Gargoyles

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Elle nous a été suggérée un tas de fois, donc elle est dans notre liste. ^^

  • @cyrilfeller3666
    @cyrilfeller3666 5 ปีที่แล้ว +1

    Ça fait un moment que je l’ai vu,j’ai regardé Sonic le rebelle et j’ai bien aimé,j’aime beaucoup Manick. Mes épisodes préférés sont ceux du monde parallèle,du charlatan et le triple épisode. À ce sujet je dois dire que c’est bizarre on le verrait plus à la fin,surtout qu’après il y’a un épisode qui s’appelle minutes de coiffeur. J’aime beaucoup la robotisation surtout avec le charlatan,une question si le robotiseur est détruit pendant qu’il se transforme est-ce que (Spoiler ça fait la fin de La Mouche?) Pour Castagne j’arrive pas à m’habituer à sa voix,je le préfère dans Sonic X. J’aurais voulu savoir la suite,dommage!
    Il y’a une autre série que j’ai vu mais ça je vous en parlerai demain.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว

      On voit dans deux épisodes que si le robotiseur est détruit ou a une avarie pendant la transformation, la transformation est partielle (seulement les jambes dans le cas d'un gamin dans un épisode, tout sauf le cerveau dans un autre : le gars reste en pleine possession de sa conscience).

    • @cyrilfeller3666
      @cyrilfeller3666 5 ปีที่แล้ว

      Je le savais,je voulais juste faire une blague,peut-être pas de bon goût,mais à propos avez vous vu la Mouche et donc compris ce que je voulais dire? Si non foncez voir ce film!

  • @cloecouvidat2470
    @cloecouvidat2470 7 ปีที่แล้ว +1

    La seule série Sonic que j'ai regarder c'était X,d'ailleurs je me souviens de la rencontre entre Chris et Sonic car elle m'a particulièrement marquer.
    Mais sinon ,je croyais que le méchant s'appeler le docteur Eggman ? à moins que ça n'ait changer après les versions du dessin animés plus récentes.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +3

      Les manuels japonais des jeux ont toujours appelé le méchant "Eggman". Les américains l'ont d'abord traduit par Robotnik. Certains jeux exploitent ce nom pour donner une backstory à Eggman avec un grand père qui s'appelait Gérald Robotnik (qui apparaît dans Sonic X). Les jeux des années 2000 se remettent à appeler Robotnik Eggman même en occident, et la série Sonic Boom ne donne pas d'autre nom qu'"Eggman" à Eggman. ^^

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว +1

      Ce sont quand même avant tout les dev's du jeu qui l'ont nommé Eggman, au départ ^^" ( Mais bon, là je peux à la limite comprendre le fait d'avoir localisé le nom à l'époque - ce n'est pas aussi problématique que la fausse polémique autour de ce soit-disant changement soudain, qui n'en est pas un. C'est une bonne chose de le rappeler, merci. :) )

  • @Lexya1122
    @Lexya1122 7 ปีที่แล้ว +2

    Pour le fait que dans "Sonic le Hérisson" Robotnik n'en veut qu'à Sonic, c'est peut être parce qu'il est le principal atout de la résistance et que sans lui Sally n'a plus grand chose...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      Tu n'es pas le premier à nous faire cette remarque. ^^ C'est assez juste, mais en général, dans la fiction, c'est pas comme ça que ça se passe : dans Le Seigneur des Anneaux, Sauron préfère renverser les rois plutôt que de s'en prendre aux magiciens, et c'est assez fréquent que tout repose en définitive sur un genre de leader politique dont la défaite signifierait la fin de tout plutôt que sur son garde du corps surpuissant qui pourrait vaincre les armées ennemies à lui tout seul. Le fait que Robotnik prenne si peu cet aspect des choses en considération nous a étonné. Surtout dans les scènes où il détient Sally et lui demande où est Sonic. ^^

    • @Lexya1122
      @Lexya1122 7 ปีที่แล้ว +1

      En effet ^^ Il est plus probable que les scénaristes se sont dit que le "noeud" de la franchise c'est avant tout le conflit Robotnik/Sonic donc Sally et son importance sont passés à la trappe ( peut être se sont ils dit que les enfants ne se poseraient pas la question). C'est peut être aussi lié au statut d'adaptation des comics( lequel est le premier ?)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Il nous semble que la série animée est arrivée avant les comics. Au moins avant ceux qui font intervenir Sally. Mais nous connaissons si peu les comics...

    • @A88Miles
      @A88Miles 7 ปีที่แล้ว +1

      Non c'est le contraire, la série animé est bien inspirée des comics que je connais peu également ^^

    • @Lexya1122
      @Lexya1122 7 ปีที่แล้ว +1

      C'est bien ce que je pensais ( pour l'ordre) et ça explique peut être un peu: l'adaptation a simplifié les comics, dans ceux ci Sally est la seconde enfant du couple royal et l'héritier est son frère, d'où peut être le fait que Robotnik la trouve moins "intéressante" ( puisqu'elle ne sera pas reine, du moins jusqu'à ce que son frère renonce, dans le comic, à ses droits sur le trône), elle est moins menaçante pour lui et son règne.

  • @anonyme735
    @anonyme735 3 ปีที่แล้ว +2

    Vous aimerez qu'on vous recrute pour regarder les épisode d'une série avant leur premières diffusion et de critiquer le scénario ,dires ce qu'ils y a à améliorer , faires la listes des incohérence ,ce qu'ils faut enlever et ainsi guider les producteur pour qu'ils fassent la série parfaites?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  3 ปีที่แล้ว +2

      Oui, ça nous plairait mais c'est déjà un métier qui existe et on recrute plutôt des gens qui ont fait les études nécessaires :p

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 3 ปีที่แล้ว +1

      @@anonyme735 ça m'intrigue ça à l'air pas mal...

    • @anonyme735
      @anonyme735 3 ปีที่แล้ว

      @@famillesabot5719 tu penses quoi de la fin ?

    • @famillesabot5719
      @famillesabot5719 3 ปีที่แล้ว

      @@anonyme735 en vrai c'est un truc qui devait arriver. Et c'est une légère incohérences qui se remarque dans quelques oeuvres de fiction.

    • @willsoralis2313
      @willsoralis2313 2 ปีที่แล้ว +1

      @@anonyme735 Ca n'a aucun sens ... le temps fictionnel n'a pour seul but que de se maintenir quitte à s'autoréguler, l'auteur/scénariste cherchant juste à jouer avec les codes autour des deux modèles existants, soit le "paradoxe du grand-père" qui préfigure juste la notion de multivers et le "paradoxe de l'écrivain" qui au contraire annule cette possibilité au profit de la destinée implacable. C'est tout bonnement impossible ne serait-ce que d'un point de vue fictionnel, vu que si le fameux Thomas remonte le temps pour empêcher le méchant de conquérir le monde, le temps ne pourrait pas l'effacer en cas de victoire si ça efface toute son aventure et remet le méchant au pouvoir, car dans ce cas il doit quand même remonter le temps et être là dans le passé, son absence devenant aussi paradoxale que sa présence. Le temps ne peut pas corriger un paradoxe en en causant un autre, ça n'a pas de sens. Ca peut en avoir s'il y a un multivers et que notre héros est bloqué dans sa propre boucle qui ne montre que son aventure, se déroulant et s'effaçant à l'infini, mais c'est impossible dans un monde à trame unique, le temps étant l'équivalent d'une entité démiurgique consciente d'elle-même à un certain niveau, considérant chaque instant en permanence et servant de base à toute histoire basée sur le paradoxe de l'écrivain, avec son lot de gens qui savent des trucs sans jamais les apprendre et de gens et d'objets existants sans jamais être nés/crées.

  • @alexandredommergues8998
    @alexandredommergues8998 7 ปีที่แล้ว +2

    C'est drôle, j'ai découvert votre chaîne il n'y a pas si longtemps de ça et la dernière vidéo que vous réaliser et qui est annoncé pour la première fois sur mon file d'abonnement, c'est une vidéo sur les dessins animés Sonic (et surtout sur Sonic le Rebelle), alors que la première vidéo sur ma chronique traite justement de Sonic le Rebelle. ^^
    Mais hélas, contrairement à vous, je n'ai pas réussi à apprécier cette série. Après, si mon avis vous intéresse, vous pouvez le voir ici : th-cam.com/video/Kr5GBGxjzOc/w-d-xo.html

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Nous avons vu ta vidéo. ^^ Visiblement, notre divergence d'opinion s'explique surtout par le fait que ce qui est pour toi un défaut est pour nous une qualité (par exemple, nous, on aime bien les histoires de prophétie), donc c'est essentiellement une question de goûts et de couleurs. ^^
      Mais par souci d'exactitude, on ne peut pas s'empêcher de relever un petit détail : le fait que Robotnik ne robotise pas Dur-Dur est peut-être le seul cas où il ne met pas sa menace à exécution : les personnages secondaires, il ne rate jamais une occasion de les robotiser, et quand il renonce à robotiser Louvois et Dur-Dur dans les autres épisodes, on nous montre comment Louvois a réussi à le convaincre (dans le cas de l'arc de l'émeraude cataclysme, c'est sûrement dû au fait qu'il veut conserver l'aptitude de Dur-Dur à se transformer).

    • @alexandredommergues8998
      @alexandredommergues8998 7 ปีที่แล้ว +1

      Tout d'abord, un grand merci pour avoir regardé la vidéo du modeste chroniqueur que je suis.
      Ensuite, pour répondre à votre commentaire, en premier lieu, oui ce sont les goûts et les couleurs. ^^
      Et pour le cas du détail... Effectivement, Robotnik robotise les personnages secondaires et ça m'était sorti de la tête. Mais après, je doute que Louvois ait effectivement plaidé en la faveur de Dur-Dur, puisque dans la majorité des épisodes, on peut voir qu'il n'apprécie guère la compagnie de ce dernier (je pense notamment à la fois où il demande à Robotnik de ne pas être enfermer dans la même cellule que son compère).
      Dans tous les cas, je respecte votre avis et je le comprends.

  • @shary0
    @shary0 7 ปีที่แล้ว +2

    J'ai trouvé les épisode en anglais. Et le générique est carrément mieux en anglais en fait. Par contre je sais pas ce qui est passé par la tête des dialoguistes, mais j'ai beaucoup de mal avec les dialogues dans ce dessin animé (En anglais en tout cas). Au 5ème "way past cool" en 3 épisodes j'en avais déjà marre. Et ça ne manque pas de défaut du point de vue de l'exécution.
    Néanmoins ça à l'air quand même assez loin des atrocité qu'on en raconte. Et ce que la série manque en exécution, elle le compense en ingéniosité.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      Bof, nous avons aussi écouté le générique en anglais et il ne nous a pas franchement paru meilleur. Seuls deux passages sont significativement différents, et s'ils paraissent meilleurs, c'est peut-être en grande partie parce que ce n'est pas notre langue maternelle, avec laquelle on est toujours moins indulgent. ^^
      C'est dommage que tu n'aies pas pu trouver les épisodes en français, les expression employées sont plus amusantes. ^^ Qu'est-ce qui t'a choqué au niveau de l'exécution ?

    • @shary0
      @shary0 7 ปีที่แล้ว +1

      Merci Alice !
      @Ces dessins animés-là
      "Qu'est-ce qui t'a choqué au niveau de l'exécution ?"
      J'avais du mal à mettre le doigt dessus. Les épisodes m'ont paru brouillons et j'arrivais pas à accrocher aux épisodes, même si j’appréciais le concept générale de la série et le scénario général.
      Puis après en regardant l'épisode 6 en Français et en Anglais, j'ai compris. La VO ne me revient vraiment pas en fait et ça gâche tout le reste. Les expressions sont répétitives et lourdes. Les blagues sont pas drôles. Le ton n'y est pas. Et les voix de certains personnages, comme Sonia sont même carrément bizarres. Comme si on l'avait modifié pour obtenir un son plus aiguë.
      Et c'était peut-être que c'était trop peu d'épisode pour juger. ^^' Si on enlève les trois épisode d'intro, ça fait que 2 épisodes pour juger. Les épisodes ne se valent probablement pas tous et l'épisode 6 m'a déjà paru plus intéressant que les 2 précédents.

    • @shary0
      @shary0 7 ปีที่แล้ว +2

      Dès le début de l'épisode 7, je me suis senti obligé de regarder la VO pour comparer avec la réplique qui tue de Sonia "Appelez médecin sans frontière, les gars. Je crois que vous allez en avoir besoin.". Et... Ça illustre parfaitement mon propos. La réplique originale était "Call 911, it's your only hope.". Ce qui est, je crois, la réplique la moins originale que je puisse imaginer.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Si tu dis seulement les numéros d'épisodes, ça ne nous avancera à pas grand chose puisqu'il y a deux numérotations, une où "On reprend au début" est l'épisode 26, et une où c'est l'épisode 1. ^^
      Sinon, nous n'avons jamais regardé en anglais, donc nous n'avons aucune idée de ce qu'elle vaut. Mais la série étant franco-américaine, nous ne nous risquerions pas à la qualifier de "VO". Dans les co-productions, on ne sait jamais dans quel ordre se font les choses et dans Code Lyoko, ça a changé au fil du temps. '^^

    • @shary0
      @shary0 7 ปีที่แล้ว +1

      Ah désolé. Le préquel est en numéro 1, 2 et 3 dans cette numérotation.
      Donc l'épisode 6 c'est "Mobourg-La Tour", épisode qui m'a parut plus intéressant que "Echec à la reine" et "L'union fait la farce". Mais le fait que j'ai vu ces deux là en anglais joue peut-être en leur défaveur.
      J'ai pas le temps d'en regarder plus aujourd'hui, mais je reste assez surpris de cette différence de qualité entre les deux doublages. Moi qui regarde beaucoup de dessin anime en anglais d'habitude, ça m'a surpris.

  • @Alice0s
    @Alice0s 7 ปีที่แล้ว +1

    J'aime bien votre critique. Je reconnais que Sonic le rebelle est plus cohérent au niveau du scénario que Sonic le hérisson seulement...les chansons et le vocabulaire me rebutaient vraiment. J'ai vraiment tenté de regarder plusieurs épisodes mais je n'y suis jamais arrivée. C'est sans doute parce qu'à ce moment-là, j'avais finit Sonic le hérisson et les premiers mots qui me sont venus à l'esprit ont "Plagiat en mode cool pour les ados". Oui, Sonic le hérisson est bourré de défauts mais elle ne s'encombre pas de chansons pas entrainantes, vraiment pas bien composées et pas inspirées. Sonic le Rebelle reprend des personnages de Sonic le hérisson (l'oncle Chuck qui apparait si peu alors que je l'appréciais) en moins biens, en invente des pas terribles et pas mémorables ou tentent de reprendre des personnages des jeux pour faire plaisir aux fans sans en faire grand-chose (bon au moins, ils se sont passés de Tails, chose que Sonic le hérisson n'a pas fait=grosse erreur). Y a que le trio de héros que je trouvais sympa. Et encore, je trouvais que Sonia-malgré le fait qu'elle soit sympa-soit la fille qui plait à tous les mecs qui passent était agaçant car soit, ça l'arrangeait, soit, fallait qu'elle se débarrasse d'eux (bon, ça j'aimais bien parce qu'elle avait des manières radicales), soit, elle avait besoin de ses frères pour se débarrasser des "trop collants ou pervers". Sally, elle, était clairement amoureuse de Sonic et avait juste Antoine qui lui courrait après (bon, y a bien eu un autre rebelle d'une autre rébellion qui était intéressée par elle mais elle en avait clairement rien à foutre). Et j'aimais bien le duo qu'elle formait avec Marilyn. Je trouve que vous vous trompez sur le fait que Robotnik est trop désintéressé par Sally alors que c'est la Princesse (donc censée être-avec Sonic-son ennemie principale). Dans la saison 2 où on découvre son passé, il voulait clairement la robotiser pour qu'il n'y ait pas de prétendant au trône. Il s'est mis à haïr Sonic parce qu'il le tient constamment en échec et que sa haine lui fait oublier ses priorités. Il y a clairement des épisodes où il se mets à tenter de robotiser Sally avant Sonic parce que c'est plus prudent de robotiser la Princesse avant lui. Certes, la raison pour laquelle il veut se débarrasser de Sonic dans Sonic le Rebelle est plus cohérente puisque, vous l'avez dit, là, c'est lui le Prince. Ce qui n'est pas cohérent par contre, c'est le fait que la mère comprenne la prophétie de travers et qu'on explique jamais les raisons de son comportement envers ses enfants. Ils s'exposent au danger tout le temps alors pourquoi ne pas les protéger au lieu de les éviter? Enfin, peut-être que votre avis pourrait me faire donner à Sonic le Rebelle une seconde chance mais je vais avoir du mal avec les chansons.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      C’est vrai que Robotnik n’est pas complètement indifférent au fait que Sally est la princesse. Ce qui nous a paru dissonant, c’est que Sonic et Robotnik conservent un peu leur dynamique à la Titi et Grosminet issue du cartoon malgré le fait que Sonic ne soit techniquement pas l’ennemi principal de Robotnik.
      Nous aimons bien les personnages secondaires de Sonic le Rebelle, nous ‘^^. Comme nous l’avons dit, nous avons préféré Barnabé à Antoine. L’oncle Chuck, ils l’ont plus ou moins remplacé par le père de Cyrus ; Cyrus étant un genre de fusion entre Sally et Rotor. Nous avons également préféré Louvois à Lafouine comme sidekick de Robotnik. Mais c’est vrai que Sonic le Rebelle a moins de personnages secondaires récurrents et qu’il n’y a du coup pas d’équivalent à Marilyn ou à Dulcy (bon, dans le cas de cette dernière, ce n’est pas une grande perte :p).
      Quant à la mère des insurrectionics, apparemment, elle a la bonne interprétation de la prophétie quand même : comme nous l’avons dit, la défaite de Robotnik implique aussi la découverte d’une série d’objets, et on dirait qu’il faut que les choses soient faites dans un certain ordre.

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 ปีที่แล้ว +1

      Oui sans doute mais bon, moi, je trouvais cette mère plus agaçante qu'autre chose parce que "Je veux protéger mes enfants alors je les laisse faire tout le boulot", c'est assez hypocrite (ou dû à des maladresses d'écriture) mais bon, c'est secondaire. Après en ce qui concerne Sonic et Robotnik dans Sonic le hérisson, je ne vois pas ça comme une dynamique à la Titi et Grosminet. Tout comme Sally qui s'en prend à Robotnik parce qu'elle veut retrouver son père aspiré on-ne-sait-où à cause de Robotnik et qu'elle hait pour ça, Sonic a une bonne raison de tout casser chez Robotnik et de s'en prendre principalement à lui: il a robotisé son oncle; bonne raison pour le haïr. Quant à Robotnik, il mets en place des plans super sophistiqués qui lui prennent du temps, fait des machines super compliquées et tout...pour qu'à la dernière Sonic vienne tout gâcher en mode "J'ai gagné". Bon d'accord, c'est trop cartoon mais j'ai souvent vu ça comme une manière de dire "T'aurais jamais dû t'en prendre à moi alors voilà pour toi". En fait, je crois que ce qui me gêne dans Sonic le Rebelle, c'est aussi qu'il y a trop d'humour. Oui, le processus de robotisation est mieux fait que dans Sonic le hérisson mais on passe trop vite sur les "morts". Dans Sonic le hérisson, j'ai déjà vu les personnages être tristes ou pleurer. Dans Sonic le Rebelle, pratiquement pas même à des moments supposés dramatiques. C'est limite s'ils rigolent après avoir perdu un être cher. Bref, je trouve que ça manque d'équilibre dans la mise en scène alors que l'histoire est mieux écrite et c'est dommage. Après, vous avez le droit de penser l'inverse. Je donne juste mon avis

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      En fait, la désinvolture des personnages de Sonic le Rebelle face aux événements dramatiques est très variable. Dans l’épisode « On reprend au début » (premier du préquel), ils se remettent à sourire dix secondes après l’annonce de la robotisation de leurs tuteurs. Par contre, dans le troisième épisode du préquel, Sonia pleure à chaudes larmes en apercevant Lady BeGood robotisée dans le palais de Robotnik. Dans « Holodrame », Cyrus réagit vivement à la robotisation de son père, mais il ne manifeste pas d’abattement particulier, juste un peu de colère. Par contre, dans « Agent Inhibiteur », quand il revoit son père robotisé, leur scène d’adieux est très déchirante, peut-être plus encore que la scène équivalente de Sonic le Hérisson entre l’oncle Jules (Chuck) et Sonic dans l’un des premiers épisodes. Dans « Echec à la reine », les héros ne se déparent pas de leur désinvolture malgré tout le truc autour de la robotisation d’Argus (un fidèle de la reine que Louvois et Dur-Dur parviennent à capturer), et dans « Parfum d’Orient », l’emphase sur la robotisation partielle du personnage de l’épisode est seulement visuelle, mais c’est une scène qui avait beaucoup marqué al. quand il était petit. ^^ A côté de ça, la série ne s’interdit pas de devenir totalement sérieuse le temps de quelques scènes et de faire pleurer les personnages à chaudes larmes pour des choses plus ou moins graves (Manic pleure dans « BB AJT » pour quelque chose qui n’en valait peut-être pas complètement la peine mais qui est quand même traumatisant, et Castagne pleure dans « Dûr, Dur-Dur » quand il doit accepter de livrer Sonic, Sonia et Manic à Robotnik). Ca nous a justement marqués parce qu’il nous semble qu’animer les larmes pour les scènes tristes, c’est relativement rare dans les séries de ce genre, à plus forte raison quand ce sont des larmes qui coulent sur les joues et pas des larmes qui partent dans tous les sens comme des crachats :p

    • @Alice0s
      @Alice0s 7 ปีที่แล้ว +1

      "la désinvolture des personnages de Sonic le Rebelle face aux événements dramatiques est très variable." C'est ça qui me dérange. La série est très réussie sur l'aspect de la robotisation bien mieux gérée que dans Sonic le hérisson mais y a des moments où la légèreté et le drame sont mal gérés et on a l'impression que la série essaie parfois de trop miser sur l'humour, le déjanté (bon les trucs WTF sont un aspect parfaitement acceptables, on avait bien des mélanges entre magie et technologie dans Sonic, le hérisson [et puis j'avoue, les transformations avec les télécommandes, c'est drôle]) et la légèreté pour ne pas choquer les jeunes spectateurs au point que parfois, cette désinvolture domine le drame de certaines scènes-pas toujours heureusement, mais malheureusement souvent-(la robotisation est censée être irréversible) alors que dans Sonic, le hérisson, même s'il est sous-entendu à plusieurs reprises que ça peut être réversible, le plus souvent, ça ne marche pas: Marilyn reprend ses membres robotiques et l'oncle Chuck menace son propre neveu alors qu'il y avait de l'espoir. Et là, pas de blague trois secondes après, colère et larmes. Bon, j'avoue, c'est dommage qu'après ça marche et que les robotisés retrouvent leurs personnalités mais l'oncle Chuck ne retrouve jamais son apparence initiale et aura toujours une apparence de robot quand même. Ah et au fait, Robotnik ne poursuit pas Sonic uniquement parce qu'il le déteste parce qu'il le tient constamment en échec mais aussi pour pouvoir essayer de se servir des survoltanneaux de Sonic qui, en plus d'augmenter la vitesse de Sonic (fabriqués par l'oncle Chuck), peut aussi alimenter les machines de Robotnik en énergie. Donc oui, Robotnik a autant de raisons d'avoir Sonic comme ennemi-pour autre chose que pour une logique à la Titi et Grosminet-que Sally comme ennemie. Enfin, peut-être que je dis ça parce que même si Sonic, le rebelle a trouvé un motif plus valable, je vois mal Sonic en Prince né avec une cuillère en argent dans la bouche, je le vois plus comme un Monsieur tout-le-monde qui aide le peuple à combattre la tyrannie et non pas comme quelqu'un qui veut récupérer sa place légitime de souverain.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Mais les survolt-anneaux "poussent" dans le lac près d'Unisson. Capturer Sonic n'aiderait pas Robotnik à se les procurer (d'autant que Sonic n'en a qu'un par jour, ou toutes les douze heures, ou autant qu'il veut en fait, ça varie selon les épisodes '^^).
      Oui, en effet, dans Sonic le Rebelle, Sonic (ainsi que les deux autres) ne prennent pleinement conscience du fait qu'ils devront régner que dans un épisode où un comédien engagé par Robotnik se fait passer pour leur oncle et leur explique que la loi interdit de régner à plusieurs. Ah, et aussi dans un épisode avec un monde parallèle où ils règnent tous les trois mais oppriment le peuple de trois façons différentes en rapport avec leur backstory "normale". La plupart du temps, ils sont monsieur tout-le-monde qui fait partie de la résistance. Mais Robotnik les voit d'abord et avant tout comme les enfants de la reine que la prophétie destine à le renverser.

  • @razputinshow212
    @razputinshow212 7 ปีที่แล้ว

    Malheureusement je n'ai connus que Sonic X, donc je ne peut me prononcer sur Sonic le herisson, Sonic le rebelle et Sonic Boom. :/
    Par contre j’espère que vous allez tout de même regarder le double OAV qui est vraiment cool, même après que vous ayez déjà travailler sur A la recherche de Sonic.

  • @ClaireRed
    @ClaireRed 7 ปีที่แล้ว +3

    Robotnik a interdit la musique parce que... parce que... heu sa femme a été écrasée par un navire ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Nous ne serions pas capables de citer beaucoup d'exemples là comme ça, mais en fait, interdire la musique, il nous semble que c'est courant dans les dessins animés, pas seulement dans Sonic le Rebelle et La Petite Sirène 3. :p Les discours des personnages sur le fait que Robotnik a interdit la musique nous ont fait une impression de déjà-vu mais impossible de déterminer à quoi ça renvoyait. Mais pour la petite histoire, si nous avons fait la comparaison avec les chansons de la série "La Petite Sirène", c'était tout simplement parce que nous l'avions revue récemment au moment d'écrire les scripts Sonic :p

    • @ClaireRed
      @ClaireRed 7 ปีที่แล้ว

      Pour ma part j'ai fait le lien avec Mayo-lek le disneyphile qui a récemment reviewé les films et la série de la Petite Sirène ^^ Je crois que le message général que les scénaristes veulent donner aux enfants c'est que la musique est un art mais surtout une forme de liberté, peu importe si on chante mal les mots et le son expriment les émotions, l'interdire c'est comme interdire aux gens de ressentir ou de s'exprimer, d'où la rébellion des héros, que ce soit contre une personne qu'on déteste qui nous a prit nos parents comme Robotnik ou pour une personne que l'on aime mais qui est tout de même injuste dans ses décisions comme le père d'Ariel. En tout cas merci pour ce retour sur Sonic, il n'y a que Sonic Boom que j'ai jamais vu mais j'ai toujours eu de bons moments en regardant les séries en général.

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Ou comme dans un certain épisode d'Ulysse 31, avec les hommes-requins ?

    • @dse763
      @dse763 7 ปีที่แล้ว

      Il y a un épisode dans les aventures de Sonic qui est centré sur la haine de Robotnik sur la musique.
      Un node à celà ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Les méchants détestent toujours ce qui est bon et beau. Dans La Petite Sirène, la série animée, Manta, le diable des mers de l'épisode dont nous montrons un extrait, aime la discorde et déteste l'harmonie. Mais il déteste aussi la musique parce qu'elle symbolise l'harmonie. En ce sens, l'aversion de Robotnik pour la musique dans deux séries distinctes pourrait très bien être un hasard. ^^

  • @cicindele-tv5292
    @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

    En y repensant, votre point de vue se rapprocherait un peu de celui que j'avais vis à vis de la série dérivée de Pacman dans ma prime jeunesse : Ne connaissant pas de près le jeu ( à part un bref aperçu quasi hypnotique dans un café ^^" ), je n'aurait pas pu faire de reproche comparatif avec. ( Et pourtant, il y aurait eu beaucoup à faire et dire au sujets des personnalités IA/Gameplay in-games vs les personnalités dans la série. )
    Reste que cette dernière n'était peut-être pas très mémorable, à part la ritournelle du générique , et en y repensant, l'ensemble ressemblait quand même globalement une transposition des flinstones, avec en prime de "grand méchant", un clone de dark vador décasqué en tenue de carnaval. ( ^^" Et oui, encore un. )
    * Non, sérieusement, pour revenir au sujet, ils ont vraiment traduit "Knuckles" par "Castagne" ? :x *Hmpf !*

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Avec ces noms traduits, il ne faut jamais oublier que quand on dit à un américain "Knuckles", il entend "articulations". ^^ Pour les anglophones, une grande partie des super-héros/super-vilains ont des noms de Nains de Blanche-Neige (c'est-à-dire des noms qui signifient directement quelque chose). Ça ne nous choque pas plus que ça quand la VF décide de traduire les noms. ^^

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Plus précisément "jointures" - Oui, ce serait cloche, s'il fallait directement traduire. ( Et Sonic est aussi un nom-fonction, tout comme The Flash ou Speedy Gonzales, même si ça reste assez universel pour ne pas avoir à localiser - et question de marketting, là-aussi. ;) )
      Mais A noter que ce ne serait pas vraiment mieux pour Tails... et lui, il n'a pas vu son (sur)nom traduit, ni adapté. ^^"

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Pour Tails, ça aurait donné un truc du style "Kilo Merteur, dit "Desqueues" ". '^^

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Ou le plus politiquement correct, et au même niveau d'adaptations que pour "Castagne" :
      Elie Coptère, dit "Plumeaux" ( "Parce que ça fait mignon, en p'luche. :3 " )

    • @A88Miles
      @A88Miles 7 ปีที่แล้ว

      Ca aurait été sympas quand même d'avoir en France un grand méchant nommé l'homme œuf ou Docteur Homme-Oeuf (Eggman plus connu en France par son nom américain "Robotnik").

  • @ordimystique5925
    @ordimystique5925 7 ปีที่แล้ว

    3:27 je suis tout a fait d'accord mais je pence aussi que robotnique represente en pharaon aide aussi (attention , pegi 18 )

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Marrant, Robotnik en pharaon fait justement partie des moments que nous avions pris en notes. ^^ Pour finalement ne pas l'utiliser mais quand même. :p

    • @eme2508
      @eme2508 6 หลายเดือนก่อน +1

      Je crois que l'agent Stone (le sbire des films) aurait fait une fixette là-dessus. Ça et le coup du bikini.(Si t'as vu les films, et plus particulièrement une certaine scène de 2,tu vas comprendre.)

  • @raidark94
    @raidark94 7 ปีที่แล้ว +2

    Je ne comprend pas... non sérieusement je ne comprend pas le faite que vous pussiez dire que Sonic Le Rebelle soit une série qui méritent qu'on s'en souviennent alors que c'est très moyen comme truc. C'est comme dire l'effet inverse de la saison 4 de la série Batman (ah bah tiens).
    Bon si vous voulez savoir le fait que vous ne connaissiez pas tellement Sonic porte préjudice sur certain arguments notamment celle portant parfois sur Robotnik mais surtout sur Satam. Le fait que Robotnik préfère vouloir capturer Sonic plutôt que Sally tiens en partie des jeux (vus que la base des séries restera la même à savoir Sonic contre Robotnik), mais pour Satam, Robotnik considère Sonic comme étant le plus dangereux des membres de la résistance. C'est pour ça qu'il veut le battre en premier, comme ça une fois la tache le plus dur de fait il fera qu'une bouchée des autres résistant (comme on peut voir dans la scène avec Antoine). Et puis même le Robotnik de Satam à un avantage que celui de Sonic le Rebelle n'as pas: c'est qu'il est non seulement un stratège, mais il est également menaçant et il le montre clairement lors de ses interlocution avec son neveu.
    Par ailleurs j'en profite pour dire le fait que les gens trouvent Robotnik comme un clown est surtout du fait qu'il y a eu le premier dessin animé de Sonic, mais surtout dus aux jeux qui ont été publiée par la suite depuis 2008. Les seuls fois où il y avait un Robotnik sérieux c'était dans les Sonic Adventures (qui sont bien mais que l'internet commence à changer d'avis pour eux à cause des Games Grumps) et dans Sonic 2006 (et ont sait tous que ce dernier n'est pas un brillant succès).
    Bon parlons de maintenant de Satam par lequel je commence direct en désaccord sur votre point de vue concernant la Robotisation. Parce que, c'est comme ce que vous dite au début, à savoir que le robotiseur de base était une machine médical pour soigner les gens ayant été gravement atteint, il était donc normal que la machine soit dans une cuve transparente pour pour permettre aux soigneurs de mieux voir la blessure pour guérir. Là pour Robotnik le fait qu'il garde ce cuve transparente ce tiens qu'à une chose: la souffrance. Il laisse ainsi pour que les proches d'un prisonnier souffrent moralement en le voyant ce transformer en robot (et pas en cyborg comme le fait le 3/4 des cas de Sonic le Rebelle). Ce qu'ils ont fait une fois à Sonic est un parfait exemple: il y a un épisode où il faillit faire capoter une mission. Et pourquoi ? Parce qu'il y avait fait un cauchemars où il voyait Sally se faire robotisée sans qu'il puisse faire quoique ce soit pour la secourir.
    Pour la dérobotisation: là aussi vous faite fausse route, ce n'est pas considéré comme une mort d'être robotisé, c'est plutôt comme une prison, et le fait que la résistance cherche à crée une machine de dérobotisation est comme tenter de délivrer quelqu'un. C'est d'ailleurs aussi dans cette série qu'il y a un truc magique (en occurrence un anneau) pour permettre aux robotisés de retrouver leur libre arbitre pendant un temps. Surtout que si on réfléchi bien, dans Sonic le Rebelle le fait que leurs médaillons ont aussi ce pouvoir sachant que Manic c'est un peu le bricoleur du groupe et qu'ils sont pote avec Knuckles.. Ils n'ont pas penser un instant à fabriquer une machine de Dérobotisation avec tout ça ?
    Viens ensuite Antoine: je me demande pourquoi vous trouver que c'est un sous Barnabée alors qu'Antoine fait quand même preuve de courage dans des situations (bien que motivé pour pécho Sally) et qu'il veut aussi prouver qu'il est quelqu'un qui veut faire le bien. C'est pour ça qu'il prend le risque de mettre leur base en danger en voulant tenter de capturer Robotnik tout seul. Puisque vouloir aller direct de front contre lui c'est comme vouloir affronter Dark Vador: ça serait du suicide.
    Bon je vais aussi passer aux détails mineurs: alors déjà pour les noms des robots de Robotnik là vous ne pouvez qu'en prendre qu'à la traduction française puisque dans la VA des deux séries, les robots ont tous été nommé SWATbot.
    Pour le nombre d'épisode de Sonic Le Rebelle, concrètement s'il y a pas eu leur principale spich de "on veut retrouver notre maman" la série aurait put se tenir à 13 épisode facile, vus comment ils peuvent mettre une déroute à la fin de la série ça aurait put se faire pas plus de 13 et pas 40. Et cela enfoncé encore plus le clou aux fans de Sonic Satam envers Sonic le Rebelle pour avoir voler leur saison 3. Et je ne dit même pas de connerie: Ben Hurst lui même avait dit qu'il avait trouver Sonic le Rebelle comme étant une fausse saison 3. Surtout qu'en plus la saison 3 tel qu'il y avait prévus avait des trucs qui été vraiment intéressante: On y découvrirait même les origines de Robotnik ainsi que de Mobius. Mais bon, l'échec de la série fut principalement dus à de mauvaise audience: principalement provoquer par le succès des séries de l'époque comme Batman ou Power Rangers.
    Pour finir s'il y a bien une chose qui font que Sonic Satam restera mieux gravé dans les mémoires que Sonic le Rebelle, c'est parce qu'il a deux truc que Sonic le Rebelle n'as pas.
    1) un truc tellement simple quand on y réfléchi et qui explique aussi pourquoi la résistance est en petit nombre. Un groupe de gens qui veut chasser un méchant gars qui veut tout polluer pour pouvoir rendre au monde sa nature d'antan. Imagerie, ça ne serait pas un message écologique ?
    C'est un peu une grosse perte qu'à du subir Sonic le Rebelle et qu'il n'avait évoquer qu'entre "" au début de l'épisode qui n'est pas sans rappeler le même cas de figure que dans Satam; même le palais de Mobotropolis est identique.
    2) Là c'est surtout une question de succès commercial puisque Satam et la première série Sonic que vous avez vite fait le tour ont été un peu les bases du comic Sonic qui même si il est officiellement arrêter (mais que les éditeurs du comic le cachent) a non seulement a amener les bases de Satam à un bien meilleur niveau, mais en plus il a uniformisé la timeline des jeux avec une chronologie cohérente, une bien meilleur exploitation de perso (y compris Antoine), ainsi que crée de nouvelle mythologie que les dessin animé n'ont seulement qu'éreufler. Oui je sais il y a des trucs en lien avec Sonia dans Sonic le Rebelle, mais c'est plus du niveau d'un épisode filler d'un anime qu'un truc important. (d'ailleurs il y était même question qu'un des numéros du comic servait d'épilogue à l'histoire de Sonic le Rebelle). Ah et aussi Robotnik a battu à plate couture Sonic dans un numéro.
    Bon, cela dit je trouve néanmoins que vous avez des arguments convainquant et que vous maitrisez bien votre sujet, surtout du fait que vous faissiez des review sur des série de mon enfance comme les Il était une fois et que j'ai hâte de voir vos avis sur les deux autres série Sonic :)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce long commentaire. C’est toujours salutaire d’être contredits sur le fond, déjà parce que ça prouve que d’autres prennent les séries animées aussi sérieusement que nous, et ensuite parce que ça permet de ne jamais oublier que tout le monde ne pense pas comme nous. ^^ Malheureusement, le problème ici vient du fait que nous jugeons les séries sur des critères vraiment très différents et donc, ça va être assez difficile d’argumenter de façon parfaitement constructive. Mais on va quand même essayer :p.
      En premier lieu, nous aimerions mentionner pour l’anecdote le fait que le disclaimer que nous faisons au début de la vidéo sur le fait que nous avons peu joué aux jeux nous a été suggéré par Pesme qui anticipait que la réaction des fans des jeux pourrait être assez mauvaise dans le cas contraire. Nous pensions qu’il exagérait, mais vous êtes plusieurs à avoir l’air de trouver ça important alors nous avons bien fait de faire cet ajout. ^^ En effet, pour nous, la question de la fidélité aux jeux ne se pose absolument pas : à partir du moment où une adaptation ne prétend pas être dans la même continuité que son œuvre d’origine, le fait que l’adaptation soit libre ou fidèle n’a rigoureusement aucune importance pour nous. Bien sûr qu’on est déçus quand l’adaptation enlève des aspects de l’œuvre d’origine qui nous ont plu, mais ça ne nous intéresse que dans la mesure où ça nuit à l’esthétique de l’adaptation d’une façon ou d’une autre. Du coup, même si nous sommes conscients que l’antagonisme entre Sonic et Robotnik est mis en scène de cette façon dans Satam à cause du fait que c’est une adaptation, la seule question que nous nous posons, c’est de savoir si ça colle au niveau du scénario.
      Et de ce point de vue, certes Sonic est le super-héros de la résistance, mais en général, dans ces situations, les méchants préfèrent s’en prendre aux figures de ralliement plutôt qu’aux personnages puissants. C’est ce que fait Sauron dans le Seigneur des Anneaux, comme Morgoth avant lui. Il s’en prend aux rois plutôt qu’aux magiciens, alors que ce sont les magiciens qui ont le plus de chances de tenir le coup contre lui. Comme tu le dis, l’attitude du Robotnik de Satam peut se justifier, mais il n’empêche que ça nous a paru bizarre qu’il se retrouve à interroger Sally pour savoir où est Sonic. ‘^^ Mais bon, ça, c’est anecdotique.
      Tu dis que le Robotnik de Satam est à la fois un stratège et un personnage menaçant, mais nous ne voyons pas en quoi ce n’est pas le cas du Robotnik de Sonic le Rebelle, qui ne diffère de son homologue de Satam que par la voix. Nous dirions même au contraire que le fait d’avoir des sujets qui tremblent devant lui (alors que le Robotnik de Satam n’a pour ainsi dire pas d’entourage) le rend d’autant plus intimidant.
      Au sujet du robotiseur : oui, le fait qu’il soit transparent se justifie du point de vue du scénario, mais la conséquence esthétique est qu’on voit parfaitement que c’est juste un éclair qui transforme les gens en robots. Ca fait un peu « magique » (le fait que la dérobotisation soit réversible n’arrange rien), et ça nous parait un peu couillon. Dans Sonic le Rebelle, on ne voit pas ce qui se passe à l’intérieur du robotiseur. Ca pourrait parfaitement être des bras mécaniques qui viennent arracher des bouts de la victime pour les remplacer par des pièces de robot. Et ça, c’est terrifiant à imaginer ; plus que des pièces de métal qui apparaissent, disparaissent et réapparaissent comme par enchantement.
      Ensuite, mort vs prison, nous n’inventons rien : dans Sonic le hérisson, les héros considèrent que la robotisation est réversible (prison), dans Sonic le Rebelle, ils considèrent qu’elle ne l’est pas (mort). Ce sont deux séries différentes avec des règles différentes donc il est normal qu’il y ait des différences de ce genre. Notre préférence va aux règles de Sonic le Rebelle parce qu’elles ont l’avantage de ne pas introduire de mélange des genres, et que ça ouvre des possibilités de scénarios qui nous ont plu (celui du Charlatan et celui du père de Cyrus). En effet, nous n’avons pas précisé que les anneaux de Sonic le Hérisson semblaient avoir les mêmes propriétés que les médaillons de Sonic le Rebelle du point de vue de la robotisation, tout comme nous n’avons pas précisé que dans Sonic le Hérisson on peut résister aux effets de la robotisation avec un effort de volonté. Ce dernier point, nous n’en avons pas parlé parce que nous avons jugé que ça faisait partie des aspects peu efficaces de la série en termes esthétiques, et nous avons voulu nous focaliser au maximum sur les aspects positifs.
      Pour l’idée de convertir la magie des médaillons en dérobotiseur, nous sommes au contraire satisfaits qu’ils n’aient pas cherché à mélanger science et magie. La magie, c’est trop puissant. En faire quelque chose d’aussi fiable et contrôlable que la technologie, ça nous parait un peu trop « deus ex machina ». Et puis nous en revenons à notre comparaison avec Harry Potter. La pierre de résurrection permet de communiquer avec les morts, en aucun cas de les ressusciter. Là c’est pareil. Les médaillons permettent d’accéder à la personnalité des robotisés, mais en aucun cas de faire réellement ré-exister cette personnalité.
      Pour Antoine, nous aurions sans doute dû (nous le ferons dans notre vidéo de Juillet) mentionner le fait qu’il est extrêmement arrogant et qu’il se conduit vraiment excessivement mal avec les autres personnages. On a vraiment énormément de mal à comprendre pourquoi les héros l’emmènent en mission. Nous mentionnons le fait qu'il est parvenu à capturer Robotnik comme un élément à mettre à son crédit, mais c'est vraiment une anecdote parmi tout le reste qui va plutôt dans le sens inverse. Barnabé, quand il est quelque part, on ne se demande jamais pourquoi il est là. Et ses travers sont rendus supportables par le fait qu’il ne prétend pas être un héros.
      Nous avons mentionné les Cerbères et les Rambots en leur donnant leur nom de la VF par commodité, mais nous n’avons commenté que leur design, pas leur nom.
      Comme nous l’avons dit dans la vidéo, nous comprenons parfaitement que le rejet de Sonic le Rebelle vient en partie de l’absence de saison 3 de SATAM. Mais autant ça justifie de se plaindre de l’initiative d’avoir fait Sonic le Rebelle, autant ça ne dit absolument rien sur son contenu. Sonic le Rebelle est une série indépendante qu’il faut juger comme telle. Que les gens aient trouvé ça scandaleux à l’époque, qu’on fasse un reboot plutôt qu’une saison 3, ça nous parait normal. Mais les choses s’étant faites comme ça, et Sonic le Rebelle étant une série indépendante qui, en soi, ne gâche aucune autre série puisqu’elle n’est la suite ou le préquel d’aucune, ça vaut le coup de la regarder pour ce qu’elle est, et nous, aucun des 40 épisodes ne nous a ennuyé. ^^ A ce sujet, pour revenir à ta comparaison avec Les Nouvelles Aventures de Batman (nous supposons que c’est ce que tu entends par « la saison 4 »), selon nous, le fait que Sonic le Rebelle ne soit pas une suite a toute son importance. Dans le cas contraire, nous lui reconnaitrions sûrement une bonne partie des torts que nous donnons aux Nouvelles Aventures de Batman. En l’occurrence, la situation est plus comparable à The Batman : sa sortie au détriment de rediffusions de Batman la série animée nous a chagriné, mais nous sommes beaucoup plus indulgents avec The Batman qu’avec les Nouvelles Aventures.
      Au sujet de ton point 1), la description que tu en fais correspond aussi bien à Captain Planet qu’à Sonic le Hérisson. Nous ne comprenons pas trop en quoi c’est un critère de qualité, ni quel est le rapport avec le fait que Sonic le Rebelle reprend beaucoup d’éléments de l’imagerie de Sonic le Hérisson (ce qui ne nous choque absolument pas : nous sommes favorables aux reboots, et au fait de reprendre des éléments d’œuvres précédentes pour les améliorer).
      Pour le point 2) il nous semble que les BD sont peu connues en France et en tout état de cause, elles se situent dans une autre continuité même si elles reprennent des éléments de SATAM. Les wikis spécialisées ne sont pas claires sur qui a inspiré qui, mais à notre avis, si les BD ont persisté dans la direction de SATAM, c’est à cause du succès de SATAM, et pas le contraire. Ce serait donc plus une conséquence qu’une cause.

    • @raidark94
      @raidark94 7 ปีที่แล้ว +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      Alors pour le point concernant les adaptations je suis en effet d'accord avec vous sur le fait que ça doit prendre des liberté et tout le tralala qui va avec. Cependant le fait que Sonic le Rebelle soit une adaptation différents excuse t-il quoique ce soit du fait qu'ils reprennent beaucoup de point qui est issus de Sonic et Sally ? (Allant jusqu'à reprendre le même design sur la forteresse de robotnik ainsi que le paysage de Mobotropolis). Je veux dire en changeant ces points similaire (plus le design de robotnik pour faire genre un design plus proche de celui des jeux de la megadrive) je pense que la grogne aurait été moins violente.
      Pour le cas de robotnik si je tolére plus celui de Satam par rapport à celui de Sonic le Rebelle, c'est parce que le premier y a plus de présence dans la série la ou celui de Sonic le Rebelle n'est pas vraiment présent et on voit plus souvent Dur Dur et Louvoie qui comme vous dites dans la vidéo font plus souvent le rôle de collecteur d'impôt (savez vous que son doubleur à repris du service pour faire un personnage antagoniste dans un jeu Sonic sortie en 2013 ?).
      Alors pour la robotisation, je vous accorde le fait que c'est un sujet complexe même chez les fans. Certain peuvent avoir votre point de vue, mais je trouve que l'effet rayon est justifier par l'idée du micrométabolisme (dans le sens où le rayon émettent des micro robot qui s'infiltre dans le corps de quelqu'un et le fait changer de l'intérieur et d'autre à l'extérieur pour la peau. Mais c'est comme j'ai dit, cela reste un sujet compliquer, même pour les fans.
      Pour ce qui y est des medaillons je comprend vos arguments, le problème c'est bah les autres adaptations plus les jeux démontre qu'il y est bien possible de mettre sur un pied d'égalité la magie et la technologie (Il y a justement eu un extrait de Sonic Satam que vous avez montrer dans la vidéo auquel l'épisode montrer le personnage comme étant un mage mais qu'il possède une technologie).
      Alors oui je fait bien allusion aux nouvelles aventures de Batman quand j'ai fait allusion quand je'disait "saison 4". Le reproche que je vous fait par rapport a ca c'est le fait que vous le prenez cela à part, alors que ce n'est pas le cas. Je veux dire, la série de Disney "Gargoyles" à aussi eu droit à un changement mineur ainsi qu'une extension de nom (les chroniques de Goliath), est ce pourtant une série à part ? Absolument pas. Et c'est le même cas de figure pour les nouvelles aventures.
      Puis bon pour les changements, je n'ai pas de problème avec ça puisque le matériaux d'origine à aussi droit à son lot de changement qui plaît ou qui fache (que ce soit d'abord un batman qui ne se rechigne pas à tuer quelqu'un, ou aujourd'hui avec un Captain america qui est un agent d'hydra). Surtout quand ont voit que la serie batman de 92 et the batman sont différent déjà dans l'esthétique et dans le ton. La ou sa bloque pour Sonic le Rebelle vus comme j'ai dit plus haut, à beaucoup d'élément issus de Sonic Satam, empêchant réellement de se bien distinguer de son prédécesseur.
      Pour point écologique, le cas de figure par rapport à Captain planet c'est que contrairement à ce dernier, celle de Sonic est plus subtil, la où Captain planet fait plus dans le matraquage et le cliché (pas autant que il était une fois la terre mais quand meme).
      Et pour le comic, oui je vous accorde le fait que le comic n'est pas connu en France (et c'est pas Delcourt qui a fait un bon travail pour arranger ca d'ailleurs), cependant je peut vous assurer que le premier dessin animé Sonic à aussi inspiré le comic plus particulièrement les 25 premier numéro notamment un ou on apprend que Tails est devenue intelligent *se retiens de rire* juste parce qu'il a manger un fruit. Mais oui le comic n'était la qu'après les dessin animé (il y a je crois u' ou deux mois d'intervalle entre mais je ne suis pas sur).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +2

      On va répondre dans le désordre parce qu’il y a un point sur lequel, décidément, on ne se comprend pas. :p
      Les Nouvelles Aventures de Batman et les chroniques de Goliath sont des suites. Sonic le Rebelle n’en est pas une. Ce n’est donc pas comparable. Certes, Sonic le Rebelle reprend énormément d’éléments graphiques de Sonic le Hérisson, mais ce n’est pas la même chose qu’être une suite. A notre sens, Sonic le Rebelle n’a pas à s’excuser d’avoir repris tous ces éléments graphiques. Légalement, elle en avait parfaitement le droit, et cette pratique est plus courante qu’on ne l’imagine, s’agissant de deux adaptations entre elles. Exemple : dans Spider-man 3, énormément de choses sont reprises de Spider-man, la série animée (des choses qui n’étaient pas dans les comics d’origine). Et c’est bien d’avoir fait ça, parce que c’étaient effectivement de bonnes choses à reprendre. Si on ne s’en cache pas, et si on le fait à bon escient (ce qui à notre avis est le cas dans Sonic le Rebelle), ça ne nous choque pas. Maintenant, nous comprenons que ça ait provoqué une grogne de la part de ceux qui auraient voulu une saison 3 à SATAM.
      On peut se mettre d’accord sur le fait que Robotnik est légèrement plus absent dans « Le Rebelle », mais il nous a semblé au contraire que la relative rareté de ses interventions directes le rendait d’autant plus important. ^^ Ce qu’on ne voit pas est toujours plus effrayant que ce qu’on voit, tous les films d’horreur fonctionnent comme ça et c’est le fondement de notre point de vue sur la robotisation justement. :p
      Après, pour cette histoire de nanorobots et de techno-magie, admettons (même si pour le coup des nanorobots, ça aurait été mieux que ce soit précisé dans la série), mais, d’une part, nos griefs vis-à-vis du robotiseur ne sont pas tant, encore une fois, que nous ne trouvions pas ça logique (une série sur un hérisson bleu supersonique n’a pas besoin d’être logique :p) mais surtout que nous ne trouvons pas ça esthétique ; d’autre part, Sonic le Rebelle n’était pas obligée de reprendre ces règles, et de fait, elle en a adopté d’autres qui nous plaisent davantage à cause de l’ambiance que ça génère.
      Pour le message écologique de Satam, il est effectivement plus subtil que celui de Captain Planet puisqu’il ne nous a pas paru très proéminent. Nous avons, là encore, été plus sensibles aux messages de Sonic le Rebelle sur le courage civique et autres thèmes liés à la notion de lutte contre l’oppression. C’est une problématique sans doute plus sociologique que philosophique - et encore tout dépend sous quel angle on prend les choses - mais la façon dont elle a été présentée nous a plu. ^^
      (Pour l’histoire du doublage, il nous semble que tu fais référence à la même chose qu’un autre commentateur de la vidéo. A vérifier.)

  • @vitorafmonteiro
    @vitorafmonteiro 3 ปีที่แล้ว

    Knuckles ne semble plus gros dans "Sonic le rebelle"? Mais quoi, un jeune Ugandan Knuckles a été un bref petit ami de Sonia?

  • @alfoussenydrame8908
    @alfoussenydrame8908 5 ปีที่แล้ว +1

    Comment faire un bon méchant de dessin animé sans qu’il soit cliché?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว +3

      Tout dépend de ce que tu entends par cliché. ^^ Dessin animé ou pas, les méchants sont de toute façon des personnages plutôt stéréotypés (c'est l'objet de notre 7ème Top 10 :p) parce qu'ils n'ont pas vraiment d'équivalent dans la réalité (la notion de méchant est consubstantielle à la notion d'histoire, et la réalité n'est pas une histoire).
      Mais si tu décides de quelle est l'histoire que tu vas raconter et que tu élabores le personnage du méchant à partir du rôle qu'il doit jouer dans l'intrigue (ça te permet notamment de déterminer ses motivations, et ses motivations te permettent de déterminer sa personnalité), il n'y a pas de raison qu'il soit spécialement cliché. :)

    • @alfoussenydrame8908
      @alfoussenydrame8908 5 ปีที่แล้ว +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne si je crée un personnage qui a juste une vision du monde qui s’oppose à celle du héros et qui est près à tout pour servir ses intérêts (quitte a aider le héros )est-ce que je peux encore appeler sa méchant

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว

      Ca dépend de l'histoire, on suppose. Difficile à dire hors contexte.

    • @alfoussenydrame8908
      @alfoussenydrame8908 5 ปีที่แล้ว

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne je vais donc vous résumer mon histoire dans un monde de fantaisie un jeune garçon accompagné de sa sœur son a la recherche d’une graine qui ne pourra exocet qu’un seul vœu à une personne le jeune héros quand à lui est arrogant ambitieux courageux dans la limite du raisonnable et pense que chaque personne mérite de vivre il n’a jamais connu la peur la tristesse et la colère .
      Lorsqu’il part à l’aventure pour retrouver la grène il découvre au fure et à mesure ces sentiments négatifs et apprend à devenir plus modeste le méchant quand à lui veut retrouver la graine car il pense que la société est une grande hypocrisies déguisées et que les humains sont tous des lache il est toujours près à venir en aide à ces compagnons et à développer cette façon de penser petit à cause de traumatisme il est près à tout pour arriver à ses fin mais essaye de ne faire le moin de victime possible

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว

      Bon, alors Tchoucky a le sentiment qu'il faudrait savoir comment ça se finit pour déterminer si le personnage est gentil ou méchant. Si à la fin, les deux personnages se mettent à travailler ensemble et à décider ensemble ce qu'on fait de la graine, alors ils sont des héros tous les deux. Si à la fin, ils s'opposent, alors l'antagoniste est le méchant de l'histoire.
      Al, lui, a l'impression que tel que tu le décris, c'est quand même le méchant de l'histoire. On trouve pas mal de méchants de ce genre, dans les comics. Mais il pense aussi que le fait que ce soit le méchant ou non dépend d'à quel point il est en porte-à-faux avec le héros et de comment évolue son point de vue à la fin de l'histoire. A partir du moment où tu considère que le spectateur doit adopter le point de vue du héros et où le méchant est un tant soit peu opposé à lui, ça suffit à dire que c'est le méchant.

  • @Bravio-san
    @Bravio-san 5 ปีที่แล้ว

    Vous avez prévu de faire un _Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne_ sur l'OAV _Sonic The Hedgehog: The Movie_ de 1996 et le film d'animation _Super Mario Bros : Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!_ (je sais, le titre est bien plus long que le nom de votre chaîne) ?
    Moi je trouve que ces deux films méritent qu'on s'en souvienne (surtout l'OAV Sonic).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว

      Bravendo-san Non car ce sont des films, pas des séries :p

    • @Bravio-san
      @Bravio-san 5 ปีที่แล้ว

      Vous avez critiquer _Digimon, le film_ dans votre émission, pourtant.
      Si ça se trouve pour celui-là, il avait une raison bien spécifique qui sait. ¯\_(ツ)_/¯

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  5 ปีที่แล้ว +1

      Bravendo-san Ah, nous nous doutions bien qu'un jour quelqu'un nous ferait la remarque que Digimon le film n'est pas une série :p. al. s'est permis cette largesse parce que ce n'était pas une des reviews principales et parce que c'est un film de série, mais nous ne ferons pas ce genre d'écart pour les vidéos régulières ^^

    • @lucario8763
      @lucario8763 2 ปีที่แล้ว

      @@Bravio-san tu en penses quoi de Sonic x ?

  • @pitioti
    @pitioti 7 ปีที่แล้ว

    Je suis juste bluffer par vôtre analyse!!
    Moi qui n'ai jamais vu la série, et donc qui la prenait pour un truc tout nul et kitch, vous m'avez convaincus! o_o !

  • @msieurfrodon7442
    @msieurfrodon7442 4 ปีที่แล้ว +1

    donc le vrai inventeur de blioblitérateur de ratchet et clank 3 c'est robotnik ? d

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby 7 ปีที่แล้ว

    sonic le hérisson = aussi appelé sonic satam c'est repris d'un comics encore publié
    c'est parfois bien sombre, mais je peux pas en dire plus car je n'ai pas tout lu.... vue que je comprend rien avec mon niveau d'anglais moisi.... Mais ça semble bien marcher ^^(je commente au fur et à mesure :))

    • @CreepyKirby
      @CreepyKirby 7 ปีที่แล้ว

      olivier !!! le vrai doubleur de sonic!!!!

    • @CreepyKirby
      @CreepyKirby 7 ปีที่แล้ว

      klappa klappa
      je vous aurais bien filer un coup de pâte pour la différence entre jeu et série
      elle est moins flagrante dans ces séries, à part la premier car scrat et scrounder (si je me trompe pas) sont dans robotnik mean bean machine, un jeu puzzle à la puyo puyo
      mais sinon niveau scénario.... Rien de flagrant
      je vous aime! des bisous et bonne continuation 😁

    • @nanabozho8662
      @nanabozho8662 7 ปีที่แล้ว

      Guillotine Chocolat tu te trompes ,c'est le comic qui reprend l'univers de sonic satam. En fait son écriture a débuté pendant la production du dessin animé. Les auteurs se sont basés sur des croquis des persos de satAM (alors encore en prod) comme base du comic (ce qui explique les designs différents de certains perso dans les premiers numéros). Puis ils ont complètement adapté le comic à l'univers du dessin animé après sa diffusion.

  • @mrwhap3329
    @mrwhap3329 7 ปีที่แล้ว +1

    perso je trouve que sonic x est la meilleur surtout pour les personnage après c est mon avis

  • @Elodie_sf
    @Elodie_sf 7 ปีที่แล้ว

    Pour Patricia le grand vous avez oublié de mentionné l'un de c'est plus grand rôle, elle a quand même doublé la petite Sakura dans l’adaptation française de Sakura chasseuse de carte ;)
    personnellement sa vois ma bien plus marqué dans se rôle quand j’étaie petite, et a part pour Peter, tout le reste des personnage cité en exemple ne son que des rôle secondaire quelle a doublé.
    ps: javais oublier d’évoqué titi, c'était aussi un premier rôle, pas bien ouf, mes un premier rôle quand même xD
    Re ps: moi aussi jamais bien les musique dans les épisode de sonic le rebelle quand j’étaie petite, j'ai un peu honte en les réécoutent maintenant, mes bon je mentirai si affirmai le contraire x)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Fleur de Maïs n'est pas vraiment un rôle secondaire, c'est quand même un personnage très important. ^^ Sakura, nous n'avons que de vagues souvenirs de l'époque de sa diffusion à la télé, et en général nous préférons utiliser des extraits de séries qu'on connait. ^^

    • @Elodie_sf
      @Elodie_sf 7 ปีที่แล้ว

      Personnellement Sakura chasseuse de carte est un anime qui ma énormément marqué, Je ne pense pas avoirs beaucoup d’écarts d'age avec vous.
      mais après tout, tout le monde a c'est petit anime préféré, on ne peu pas a toujours se sentir personnellement concerné par les même série, et c'est vrais qu'on a pas tousse non-plus suivie les même chaine de programme jeunesse au même moment, (moi je regardai la 6)
      A L’époque ou Sakura était diffusé, ils précédai la diffusion de deux épisode de yuh-gi-ho le matin
      ( je devais avoirs 6 ou 7 ans, la belle époque pour moi en somme).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      al. regardait ça bien avant Yu-Gi-Oh, en tout cas c'est ce qu'il lui semble. Il se souvient en gros, et il aimait bien regarder, mais ça ne fait pas partie des séries qui l'ont le plus marquées.

  • @bideabiere6125
    @bideabiere6125 5 ปีที่แล้ว +4

    35:06 en même temps c'est pas comme si il était mince

    • @adonis7626
      @adonis7626 4 ปีที่แล้ว

      yoni verachtert 10/10 pour cette blague.

  • @sraphino
    @sraphino 7 ปีที่แล้ว +2

    Le souci avec votre critique de Miraculous est que parmi tous les défauts et problèmes de cette série, vous n'avez cité que des Non-problèmes x) Car, comme Papillon l'annonce à l'intégralité de la population parisienne dans le double épisode "Origines" qui a été diffusé à la fin de la saison, Il envoie des Akuma dans le seul but de récupérer la Bague du Chat et les Boucles d'oreilles de la Coccinelle. Mais tous les persos de cet univers ont une reflexion à la DC ( à part Chloé qui est un personnage classique d'emmerdeuse à la Octavie Patafiel ou comme les Misfits, capable des pires trucs mais jamais inquiété le moins du monde) et donc se rendent tous compte que si Ladybug et Chat Noir abandonnent leurs miraculous au méchant, ça sera surement pire pour une raison qui leur échappe, mais ils ont tous vu des films de super héros. Or, la police est totalement impuissante face aux pouvoirs totalement cheaté des Super vilains akumatisés, qui ne peuvent être vaincu que par le Lucky Charm, en mode " Destination Finale", qui en plus a pour avantage de réparer l'intégralité de tout ce qui a été détruit. Pourquoi la police voudrait se mêler de ça ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      "Pourquoi la police voudrait se mêler de ça ?" Parce que c'est son métier. Dans toutes les histoires de super-héros, la police ou l'armée tente des trucs. En outre, on ne parlait pas tant des intervention au quotidien contre les akumatisés que du fait de chercher le grand méchant qui se cache quelque part. Alors effectivement, c'est un problème si une intervention de la police empêchait les dégâts d'être réparés. Mais dans Code Lyoko, jusqu'à la fin de la saison 2, le but du méchant est spécifiquement de s'en prendre aux héros (avec ou sans dommage collatéraux), pourtant ceux-ci ne veulent pas avertir les autorités justement parce que celles-ci voudraient intervenir.
      Mais nous avons du mal à voir en quoi cet aspect, qui ne concerne que la non-intervention de la police, est contradictoire avec tout le reste de ce que nous disons (le fait que Paris est devenu un petit village ou tout le monde connait tout le monde, le fait que le maire a tout pouvoir sur le seul et unique policier qui n'a rien de mieux à faire de son temps que persécuter les gens qui nourrissent les pigeons, et le fait que le carré amoureux est rendu antipathique par le fait que chacun est amoureux de l'identité de l'autre qui ne correspond pas à sa vraie personnalité).

    • @sraphino
      @sraphino 7 ปีที่แล้ว

      J'ai du confondre, vous avez parlé de Miraculous à plusieurs reprises, mais dispatchées entre les deux parties , je voulais juste parler de l'une des critiques dans l'un des épisodes, pas de l'intégralité de ce que vous avez dis. Pour être franc, le carré amoureux saoule tout le monde au point qu'on a tous hâte qu'ils se révèlent enfin qui ils sont ... et un passage sur wiki vient de m'apprendre que ça va être le sujet du final de la saison 2, donc qu'heureusement qu'ils comptent élever les enjeux, sinon une saison 1 bis n'aurait plus le succès du à la surprise ... Bref, je voulais vraiment parler du sujet de la police, le comportement du maire et de sa fille, notamment dans l'épisode Rogercop, ou même celui de l'homme pigeon ou de Kung Chef, où le maire se croit au dessus de la loi, et sa fille peut tricher dans un concours officiel ou saboter un concours de cuisine national pour une raison stupide, et s'en tirer en mode " Pardon madame Stotch, mais Eric est privé de sortie pour avoir tenté d'exterminé les Juifs la semaine dernière " ( South Park - épisode 5 de la saison 8- Génial-O), est complètement abusé. Mais dans l'univers de Miraculous en tant que tel, même si la police essaye de temps en temps d'intervenir ( pour mettre la population en sécurité par exemple) tout le monde a compris que la seule manière d'arrêter les Akumatisé, c'est Ladybug, car c'est la seul à pouvoir purifier les Akuma. Même Chat Noir est juste là pour être sidekick, et c'est assumé. Mais c'est vraiment expliqué que dans le double épisode "Origines", car ils laissent l'Akuma partir, pensant que libérer la victime est suffisant, et au final l'akuma infecte d'autres personnes ( même si elles sont liés à l'akumatisé originel). Et même les héros ne cherchent pas vraiment le Papillon, ils se contentent d'arreter les Akuma. C'est un cycle sans fin en fait, puisque le miraculous du papillon permet de créer des héros, mais que le Papillon crée au contraire des super vilains pour forcer Ladybug et Chat noir à combattre et pouvoir leur voler leurs miraculous. Et s'ils ne vont combattre, c'est le chaos en ville. S'ils laissent leur miraculous, apparemment ça craint, mais y a que le Papillon qui sait à quoi ça sert (et nous car il parle tout seul au début de Origines) , même les héros l'ignorent x) Donc il se battent sur le principe du " c'est le méchant, donc c'est pas bien de lui obéir", et parce qu'on leur a dit que c'était leur mission de protéger leur babiole magique.

    • @sraphino
      @sraphino 7 ปีที่แล้ว

      Euh, pour être franc, je suis pas sur que citer un personnage de Gravity Falls soit la manière la plus appropriée de désigner une évolution " grosse-pouf-pleine-aux-as-qui-se-la-pète-et-dénigre-tout-le-monde-mais-qui-prend-la-foudre-littéralement-ou-psychologiquement--et-devient-la-meilleure-amie-du-héros-voire-même-une-membre-du-groupe-de-héros-qui-va-faire-briller-le-soleil-sur-townsville" Y en a un paquet et des beaucoup plus connues. XD Et toutes les filles de ce genre se retrouvent comme deux ronds de flan quand leur fameuse acolyte-esclave-meilleure amie, et accessoirement seule personne sur la planète à mystérieusement l'apprécier décide de la lourder suite à une énième crasse, jusqu'à ce que le vernis saute sur le minimum d'humanité qu'elles ont et que l'acolyte revienne. Là pour Chloé, on sait juste quelle va devenir Queen B , et qu'en plus c''est Marinette qui va lui donner le miraculous, donc la choisir. C'est la seule indication d'une "évolution" qu'on ait pour l'instant, Chloé est une pourriture depuis le début de la série, au point que la moitié des Akuma sont crées à cause d'elle et ont pour but affiché de la réduire en miettes, avant de, même envoûté, se rendre compte que c'est une perte de temps de s’embêter à écraser un cafard. Donc j'attends vraiment de savoir ce qui va donner l'envie à l'héroine de porter son choix sur une meuf qui lui les brise depuis 26 épisodes et va n'avoir que 4 épisodes pour faire ses preuves avant le fameux épisode 5 qui sera celui de Queen B. ( Et Akhénaton n'a pas renoncé au monothéisme, au contraire, il a renoncé à la religion polythéiste de l'Egypte pour créer un monothéisme, le culte du dieu solaire Aton. Akhénaton est d'ailleurs un second nom, qu'il a choisi après ça, à la base, il était le pharaon Aménothep IV ( ou Aménophis IV en grec). Par contre le truc de la fiancé, je crois que c'est juste pour la série)

    • @sraphino
      @sraphino 7 ปีที่แล้ว

      Donc le mime c'est une incarnation du tout puissant mime Marceau ? XD

    • @sissianime6475
      @sissianime6475 5 ปีที่แล้ว

      sincèrement maintenant que la saison 2 est finie, essayez de lui donner une seconde chance car elle est beaucoup plus aboutie que la première. Le carré amoureux se développe et passe mieux, on a une vraie évolution des personnes, notamment marinette et chloé, on développe le concept, le méchant se dévoile et on voit toute sa puissance, on voit les moyens mis en place pour lutter contre le papillon au sein de la population, l'animation s'est améliorée. On peut y trouver des points négatifs mais personnellement aucun ne m'as assez déranger pour stopper le visionnage, même si le william de la série m'a rebuté au premier visionnage de part son caractère " conçu pour marinette ".

  • @chalrisha2846
    @chalrisha2846 7 ปีที่แล้ว +1

    Attendez, depuis quand un scénario complexe est considéré comme un défaut ? Mais c'est à n'y rien comprendre, on ne peut pas râler que les séries pour enfant sont connes pour ensuite se plaindre de la complexité d'une série qui leur est destinée (sinon, je trouve que l'esthétique de sonic le rebelle est plus travaillée et même si j'admet que les chansons dans l'épisode sont pourries... je trouve le générique plutôt cool et entrainant ? (je suis faiiible))
    Personnellement, je n'ai jamais compris l'animosité des américains envers les français, à moins que ce soit une façon de "taquiner" (et puis, il faut avouer que les français qui dépeignent les américains comme cons, incultes et impulsifs ne sont pas mieux donc ...)
    Enfin, je trouve que vos critiques sont toujours pertinentes. J'irais même plus loin, dans chaque vidéos quand vous donnez un avis, que je sois d'accord ou pas, c'est toujours bien argumenté, poli et sans aucune mauvaise foi, ce qui est, je trouve, assez rare. Je veux dire, il y a certains vidéastes avec qui je suis pas d'accord et les arguments sont tellement à côté et le ton tellement "agressif" quand j'ai plus envie de les pourrir que de discuter avec eux, c'est jamais votre cas. Je trouve aussi que vous vous êtes vraiment beaucoup amélioré niveau technique, ce qui rend le visionnage des vidéos encore plus agréable (vous avez toujours été top au niveau du fond, je veux dire, je suis une fan hard core de dragon ball z et votre critique de la série m'a fait RIRE parce que je me suis "OMG c'est trop vrai" plein de fois XD (bon je me suis dit "pauvre, pauvre Tchouki" à un moment parce que j'ai moi même regarder une série que j'aimais pas pour le "boulot" et c'était L ENFER). Je vous trouve toujours ultra respectueux et c'est super agréable)
    J'aime aussi les dynamiques familiales ! C'est toujours super cool d'en voir bien écrite ! Et j'aimais beaucoup la dynamique familiale dans cette série, je crois que c'est encore un autre point qui fait que j'en reste très attachée malgré ses défauts et sa non fin (sinon, vous vous êtes attaqué à sonic x, apparemment ? Eh ben, vous avez eu du courage, j'ai envie de dire)
    Sinon, concernant ladybug, la série vole pas haut, mais est sympathique (pour moi, je précise). Je regarde en partie pour l'héroine et les quiproquos, j'arrive à bien aimer, mais je comprends qu'on accroche pas.
    Par contre, je suis désolée de faire ma stalker de bas étage, mais j'ai vu sur ton twitter que tu voulais reprendre Ladybug et Gravity Falls (ou vous ? Je ne sais pas ?) . A mon humble avis et bien entendu, ça ne me regarde pas et vous/tu faites / fais ce comme bon vous/te semble/s, mais... c'est une assez mauvaise idée de reprendre Ladybug, parce que les trucs gênants restent et à mon avis, c'est jamais une bonne idée de se forcer. Concernant Gravity Falls... ça dépends des trucs qui gênent. La saison deux est plus sombre, mais mieux construite au niveau du plot, il y a des personnages qui sont encore meilleurs (Soos. Que j'aime dans la saison un, mais c'est après plusieurs visionnages, Stan, Wendy ... ), mais il y a un problème de rythme à la seconde moitié de la saison (en gros, on a un personnage qui apparait, mais contrairement aux autres cas, son existence est mentionnée depuis l'épisode un, il a une évolution, mais tellement peu d'épisodes qu'on reste sur sa faim, et surtout on a un conflit entre deux personnages dont on s'aperçoit, après analyses, que les deux partis ont à la fois raisons et torts, sauf qu'on a majoritairement le point de vue d'un personnage). Sinon, pour les feels familiaux, ils sont là. Je dirais aussi qu'il y a deux épisodes "si vous les loupez, c'est pas grave, c'est même bien" dont un qui est plus ou moins non canon. C'est compliqué.
    Bref en fonction que ce qui est pas apprécié dans Gravity Falls... ne continues/ez pas quoi XD (j'aimerais bien en discuter par contre; Et je m'excuse par avance de mon attitude indiscrète en espérant que ça ne vexera personne. J'ai juste pas osé discuter sur twitter parce que je suis encore mal à l'aise avec la plate forme).
    Concernant la vidéo, encore une fois, je trouve qu'elle est bien faite, j'ai aucune envie de regarder la première série sonic, mais vous m'avez donné envie de revoir sonic le rebelle :) Je vous souhaite une bonne fin de semaine !

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว +1

      Cette histoire des Français couards et lâches vu par les Américains viendrait de la seconde guerre mondiale et du régime Pétainiste collaborateur, en dépit la présence de La Résistance. *soupir* - J'ai moi même du mal à comprendre ce raisonnement, mais c'est peut-être parce que c'est souvent "le pire" qui reste plus facilement en mémoire ?

    • @chalrisha2846
      @chalrisha2846 7 ปีที่แล้ว +1

      Dans ce cas, quid des anglais ? Je trouve qu'ils en prennent moins que les français dans les histoires écrites par les américains et eux les ont bien fait chiés...

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce commentaire. ^^
      Et faut pas t’excuser de lire les tweets de Tchoucky. En général, quand elle poste des trucs sur l’espace public, c’est dans le but que ce soit lu ^^. N’hésite pas à répondre directement, la prochaine fois (même si c’est vrai que twitter est pas une plate forme idéale pour débattre, mais il y a aussi la page facebook, le formulaire de contact du blog, et les messages de TH-cam). Quoi qu’il en soit, si on ne se trompe pas, dans le tweet auquel tu fais référence, Tchoucky disait qu’elle était plus ou moins tenue de regarder la suite de Ladybug, puisque c’est très aimé, et que, si elle doit avoir l’avis opposé de tout le monde, il vaut mieux l’avoir en connaissance de cause.
      De fait, on ne peut pas être sûr de connaître une série sans l’avoir vue en entier. Au début de Steven Universe, il y a un épisode où Steven, par distraction et manque de concentration, provoque la destruction d’un site archéologique très important pour les Gemmes. Ça nous a beaucoup marqué, et on a considéré ça comme une faiblesse du scénario jusqu’à un épisode tardif qui révèle qu’en réalité, le site n’était pas aussi important que les Gemmes le prétendaient, qu’en réalité, toute cette péripétie n’était qu’un test mis en place par les Gemmes pour voir si Steven était prêt à commencer sa carrière de super-héros.
      De même, Tchoucky ne peut pas être sûre, tant qu’elle n’a pas vu la suite, que la superficialité de Marinette, qui lui fait préférer Adrien qui est trop bô à Chat Noir, qui a une personnalité, ne va pas être exploitée de manière intéressante, que la stupidité des personnages de cette univers, ou le fait que Paris soit un petit village où tout le monde connait tout le monde, et ou le maire est en réalité le roi n’est pas en réalité dû à un mauvais sort lancé par le Papillon Noir, qui enferme Paris dans une réalité fantasmée, où le maire est effectivement le roi, où tout le monde connait tout le monde parce qu’il y a assez peu de prisonniers (les autres habitants de Paris ayant été tués au moment de la prise de contrôle de Papillon Noir) et où les personnages sont incapables d’agir intelligemment parce que Papillon Noir les contrôle mentalement. Impossible d’affirmer que la série n’est pas son truc avant d’avoir vérifié ça (même si c’est peu probable, en effet). ^^
      Pour l’histoire de la complexité de l’intrigue, on lit ceci sur Wikipédia en anglais « Sonic Underground received mixed reviews: it was criticized for its complex plot and large amount of differences from the games, although some critics have defined the music as catchy.[28][29][30] David Cornelius of DVD Talk said "While many Sonic fans did not take too well to all the changes, preferring the original "Sonic" cartoon to this stranger, sometimes darker, sometimes sillier incarnation, the series did win a small but loyal cult following. I fall more on the side of disappointment - for all the cleverness that went into crafting an all-new backstory, the episodes themselves are uninspired - but acknowledge the simple fact that it scores well with its target audience."[31] GamesRadar called the show as one of "the absolute worst Sonic moments", criticizing the extra characters and the complex plot.[28] Comedian Chris Hardwick commented on the show's theme song, composed by Mike Piccirillo, claiming that "that guy sounds like he's trying to win his exwife back."[32] Susan Arendt of Wired said "The songs are actually kind of catchy in a Saturday morning cartoon kind of way, but the band thing still seems a bit out of place, especially when the instruments turn into weapons."[29] Emily Ashby of Common Sense Media said "Sonic Underground has some good things to offer kids, but only if they're ready for the complexities of its story" criticizing its complex plot but complimenting its low violence and ability to entertain children.[33] Mick Joest of Cinemablend called Sonic Underground one of the "5 Best Cartoon Bands Of All Time."[30] »
      Donc c’est difficile de dire si le problème vient de la complexité en elle-même, de la déviation par rapport aux jeux, ou si Wikipedia interprète simplement une phrase qui met en garde contre le fait qu’il faut suivre comme une critique négative (« but only if they’re ready for the complexities of its story »).
      Pour Gravity Falls, c’est trop tard, nous avons vu la série en entier. :p Nous aurons l’occasion de reparler plus ou moins longuement d’une partie de ce qui nous a déplu dedans dans la vidéo du mois prochain, dans le Top 10 du mois de Juillet, dans la vidéo du mois de Février, et dans la vidéo anniversaire du mois de Mars prochain. Donc nous allons rester un peu évasifs ici. ^^
      On pourrait dire que globalement, c’est une série qui ne nous a pas parlé. Ca tient sans doute en partie au fait qu’on nous l’a vendue comme une série humoristique par comparaison avec Phinéas et Ferb, et que, même si l’esthétique de la série a tout de celle d’une série humoristique, les gags eux-mêmes nous sont complètement passés au dessus, à tel point que, la plupart du temps, nous n’avons pas été capables de discerner si une réplique était un gag ou un dialogue sérieux, ou encore si telle ou telle situation burlesque était là pour le gag ou faisait partie de l’action de l’épisode. :p
      La série appartient également au genre horreur/aventure mais ne l’assume qu’à moitié. Cet aspect des choses s’améliore effectivement dans la saison 2, mais la série a trop peu pris au sérieux certains détails qui auraient dû l’être pour que ça nous fasse l’effet escompté. Scooby-Doo :Mystères associés, qui est très similaire à Gravity Falls par bien des aspects et que nous avons visionnée quelques semaines après avoir vu la saison 2 de Gravity Falls, s’en sort beaucoup mieux sur ce plan-là.
      Et enfin, il y a les personnages. C’est l’aspect que nous serons le plus amenés à détailler dans les prochaines vidéos, donc nous ne dirons pas encore quel est notre problème principal, mais nous pouvons quand même dire ceci : la série traite ses personnages assez méchamment, comme si elle tenait à nous montrer que le monde est injuste sans pour autant chercher à faire quoi que ce soit de cette information. Par exemple, Dipper se fait finalement rejeter par Wendy au début de la saison 2… Et c’est tout. La seule chose à dire de cette situation, c’est que c’était inévitable, que le contraire n’aurait pas été crédible, mais que ça allait mieux (ou du moins c’était plus sain) en le disant qu’en restant un non-dit. Et l’épisode se termine comme ça, avec Dipper restant en retrait juste après s’être fait rejeter, en étant dans l’état de tristesse qu’on peut imaginer. On voit bien qu’il est en train de se demander à quoi ça l’avance d’avoir la confirmation que sa romance avec Wendy était impossible, et nous, spectateurs, nous nous sommes demandés à quoi ça nous avançait d’avoir été témoins de ça. Et toute la série est un peu comme ça, surtout avec Dipper d’ailleurs. :p
      Bon, après, c’est notre personnalité. Au moment de la sortie du film Kick-ass, quelqu’un nous l’a vendu en disant « c’est un type qui essaie de jouer les super-héros alors qu’il est juste un ado normal et qui se fait casser la gueule parce que dans la vraie vie, c’est comme ça que ça se passerait » et en étant persuadé que cette description enthousiasmerait n’importe qui. Pas nous. Oh, nous sommes très sensibles au fait que la fiction essaie par moments d’être réaliste, nous en parlerons dans la prochaine vidéo. Mais il faut que ça ait un objectif ou que ça serve une esthétique. Ou un propos philosophique. Dans Gravity Falls, nous avons l’impression que les auteurs ont juste voulu montrer en passant que la vie est injuste et que c’est comme ça. Mais même un enfant de cinq ans le sait, ça, que parfois dans la vie on veut une chose qu’on n’aura jamais. Et si nous avons vu juste et que la série parle beaucoup de puberté justement parce qu’elle est destinée aux pré-ados… Nous pensons qu’aucun pré-ado n’a besoin d’une série animée pour savoir que muer et transpirer, c’est moche, ça sent mauvais et c’est désagréable. :p

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Les anglais sont aussi présentés comme prétentieux dans les séries animées américaines. Dans Hé Arnold, il y a Rex Smith Higgins et son petit fils. ^^

    • @chalrisha2846
      @chalrisha2846 7 ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour la réponse, je craignais un peu votre réaction ! C'est vrai que pour juger une série, il vaut mieux la regarder en entier, mais des fois des trucs qui énervent dans la série eh ben, persistent tout au long de la série. Sinon, c'est assez horrible, maintenant, j'ai envie de savoir de quoi vous allez parler concernant Gravity Falls (je reviendrais sur les points cités quand j'aurais du temps, là, je dois pas tarder à repartir au boulot ^^"). Je ne sais pas POURQUOI, mais je parie que que ça a voir avec Stan et sa relation avec un autre personnage ou comment le méchant a failli ne pas être vaincu. Et j'ai envie de parler de ça et d'autres trucs, c'est assez horrible de ne pas avoir en vrai ^^"

  • @Chibinotsan
    @Chibinotsan 7 ปีที่แล้ว +1

    je peux pas. le Chara design me dégoute, c'est physique... et je déteste ce genre séries ;___; désolée

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Les séries adaptées de jeux vidéo ou les séries mi-humour mi-sérieux ?

    • @Chibinotsan
      @Chibinotsan 7 ปีที่แล้ว

      le chara de sonic le rebelle me rend physiquement inapte à le regarder

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Oui, mais en plus du chara design, tu dis que tu détestes "ce genre de séries". Nous pensions que du coup, c'était encore un autre aspect du problème. ^^

    • @Chibinotsan
      @Chibinotsan 7 ปีที่แล้ว +1

      Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne
      haha oui aussi, j'ai entendu les dialogues pareil :/
      m'enfin grosse vidéo beau boulot !

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Un peu pareil, en fait ...mais c'est davantage lié au re-design "particulier" et à la transposition des persos des jeux dans un univers assez sf-médiéval.
      (Ok, j'ai vraiment un problème avec ce type d'écart visuel, d'autant que le reste des persos secondaires "originaux" à cette série me paraissent bien plus harmonieux sur le plan du style graphique global - je dois dire que la famille de "petits sonics"( - & Castagne ^^" ) , me parait même faire tache au milieu de l'ensemble.
      Peut-être qu'il s'était s'agit d'une suite spirituelle façon "Argaï La Prophétie", libre de toutes licence , celà serait mieux passé ?

  • @valardil3697
    @valardil3697 4 ปีที่แล้ว +6

    25:46 j'avoue que barbe blanche (paix a son âme de père) était considéré comme l'homme le plus fort au monde ENTRE AUTRE parce qu'il pouvait déclencher des séismes de magnitude suffisante pour qu'un tsunami de plusieurs centaines de mètres de haut en découle alors dire que déclencher des séisme c'est nul? allez dire ca a Newgate et Poseidon (qui est le dieu des mers et des séismes dans la mythologie grecque) vous aurez pas eu le temps de donner le premier mot pour argumenter qu'ils vous aurait réduit en charpies avant d'envoyer vos âmes directement dans les profondeurs des mers

  • @snowthedog1882
    @snowthedog1882 2 ปีที่แล้ว +9

    Enfin des gens qui disent du bien de Sonic le rebelle , j'en ai marre que tout le monde dise que c'est merdique moi j'aime bien cette série , elle a de très bons points et j'aurais toujours envie de la défendre.

    • @lucario8763
      @lucario8763 2 ปีที่แล้ว

      Non c’est de la daube

    • @snowthedog1882
      @snowthedog1882 2 ปีที่แล้ว

      @@lucario8763 Chacun ses gouts , moi c'est pas ce que je pense

    • @lucario8763
      @lucario8763 2 ปีที่แล้ว +1

      @@snowthedog1882Sonic et sally, Sonic x sont les meilleures série le reste c’est pour les gamins

    • @snowthedog1882
      @snowthedog1882 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lucario8763 Sonic X meilleure série au monde ! 😍🤩

  • @LinkedSnake
    @LinkedSnake 5 ปีที่แล้ว +6

    37:52 Ça fait tellement bizarre de voir cette scène en français, après avoir été habitué pendant des années à PINGAS.

  • @alexandrerannou9651
    @alexandrerannou9651 5 ปีที่แล้ว +6

    C'est marrant, mais la division que vous donnez pour les séries Sonic en fonction du design de Robotnik correspondent aussi à la voix française de Sonic: la période Olivier Korol et la période Alexandre Gillet.
    J'ai pas vu les deux premiers DA, mais j'ai vu quelques épisodes de Sonic le Rebelle. Trop petit pour avoir des souvenirs précis, je suis quand même à peu près sûr que la série m'avait plu. Je sais pas si j'aurais le même avis aujourd'hui, mais elle a l'air moins insupportable que ce que les chansons laissent transparaître (par contre, avoir rebaptisé Knuckles dans la VF, même si le nom est plutôt bien trouvé, je dis non)

    • @eme2508
      @eme2508 ปีที่แล้ว

      Ben maintenant, il y a une troisième période en parallèle: la période Jim Carey. Selon tes pensées, ça peut aussi s'appeller la période Malike Benthala.
      Ah, et pour Knuckles, dit toi bien qu'on ne l'a pas refait dans "Sonic Boom " (et je ne ferais pas de blague sur la version live , parce que respect sinon 👊).

  • @Floria71
    @Floria71 6 ปีที่แล้ว +4

    Je trouve ça courageux de votre part de défendre la série Sonic la moins aimée des fans, perso je l'aime pas trop car, en plus d'êtres extrêmement laids, les personnages sont très stéréotypés comme, par exemple, le gros baraqué stupide (repris dans Sonic Boom en ce pauvre Knucles) ainsi que des ados qui sont "cools" et je trouvais également que ça partait trop dans tout les sens en plus de faire quasiment un copié/collé sur Satam, avec des chansons immondes ... Sans parler de l'absence de Tails, moi qui adorait ce petit renard, j'ai trouvé son absence abusée. Mais ce n'est que mon avis perso car il vrai, que lorsque l'on y réfléchit, que la série à.de bon côté et de bon épisodes. Quand à "Sonic et Sally", c'était ma préférée, bien que trop sombre et complètement à l'opposé du jeu vidéo, et même si javais remarque que la toute première série "Les aventures de Sonic" était complètement con, je trouvais que c'était la seule (avant Sonic X) qui respectait le plus les jeux des années 90, avec un méchant débile qui tente, en vain, de conquérir le monde car, même si à l'époque des les personnages de jeux ne parlaient pas, il ne fallait pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre que Robotnick était un crétin comique, mais ils ont rectifié ça dans "Sonic X" et "Boom". Bref Sonic et Sally reste assez prenante pour son ambiance sombre, et même le robotiseur (qui apparaît officiellement depuis peu dans les derniers jeux sous un autre nom) était assez effrayant car il transformait les compagnons de Sonic en zombies et était représenté de manière plutôt terrifiante dans ce dessin animé malgré le fait que l'épisode sur la derobotisation soit effectivement très tiré par les cheveux. En tout car bravo pour ces analyses, je fonce visionner la suite ainsi que votre vidéo sur Myster Mask. ☺😀

  • @williamkremer4770
    @williamkremer4770 4 ปีที่แล้ว +9

    T'en fais pas tchoucky moi aussi j'adorerais sonic le rebelle quand j'était petit et moi aussi j'adorerais les chansons

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 7 ปีที่แล้ว +2

    Sérieusement, je tiens quand même à dire que vous êtes super fort pour donner des arguments pour nous remettre en question. Peut-être même meilleur que Durendal. Alors je ne pense pas que je préférerai Sonic, le Rebelle à Sonic & Sally et Sonic X, mais je serai prêt à lui donner une nouvelle chance avec vos arguments en tête (et en sautant les chansons... Juste non). Par contre, je ne me rappel pas de cette info comme quoi le dérobotiseur avait un effet possiblement provisoire, je vais devoir sortir mon coffret et retrouver l'épisode.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      Ils en émettent l'hypothèse au début, et c'est effectivement le cas. ^^

  • @Floria71
    @Floria71 4 ปีที่แล้ว +4

    Vu que vous avez aussi bien analysé toutes les séries Sonic je serais curieuse de savoir ce que vous avez pensés du film. ^^

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 ปีที่แล้ว +2

      Tu es la deuxième personne à nous l'avoir demandé mais nous ne sommes pas encore allés le voir ^^

  • @stefanhope7043
    @stefanhope7043 4 ปีที่แล้ว +2

    Ce que m'a le plus surpris avec Sonic le rebelle, c'est que pour la voix américaine, ça soit Jeleel White alias Steve Urkel 😂 C'est vrai qu'il collait bien au perso.

  • @Gerik75
    @Gerik75 ปีที่แล้ว +4

    Je me demande si depuis le temps, il y a eu des gens qui ont vous reprochés de ne pas être de vrais fans de Sonic pour avoir défendu une série considéré par la majorité comme mauvaise et aussi pour ne pas louer aveuglément la série Sonic et Sally? Du genre que ça leur été insupportable que vous ayez eu une opinion aussi différente de la masse?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  ปีที่แล้ว +4

      Non pas trop
      Il y a eu quelques désapprobations, mais la plupart du temps modérées

  • @DOCKY99
    @DOCKY99 7 ปีที่แล้ว +2

    A l’époque j’aimais déjà pas les musiques des clips (et je baissais le son au passage.)

  • @Panickedpossum
    @Panickedpossum 7 ปีที่แล้ว +2

    Merci d'avoir dévoilé que sonic le rebelle est UNE BONNE SERIE. Quand je vois les critiques sur le net j'ai envie de m'arracher les cheuveux...

  • @FactisGame
    @FactisGame 7 ปีที่แล้ว +2

    La meilleure série sonic; c'est Sonic X.
    POOOIIINNNNTTTTTT
    Vualà c:
    Non, sérieusement, très bonne vidéo ^^

    • @bisbre8441
      @bisbre8441 7 ปีที่แล้ว +1

      perso j'accroche pas a sonic x parce qu'il est dans le monde des humains (voui je sais c'est con)

    • @FactisGame
      @FactisGame 7 ปีที่แล้ว

      Ematalator, ce n'est pas con ce que tu dis, c'est compréhensible de ne pas apprécier ce genre de chose. D'ailleurs ça contraste avec moi qui est apprécié ce côté "croisement des mondes" qui permet de mettre en relation les histoires de chaque personnages.

    • @bisbre8441
      @bisbre8441 7 ปีที่แล้ว

      oui exact ^^

  • @Mysteriodu85
    @Mysteriodu85 7 ปีที่แล้ว +2

    Je rajoute qu'Olivier Korol a aussi fait la voix de Sonic dans le film d'animation Disney Les Mondes de Ralph. En tout cas, très bonne vidéo. Je me souviens très bien de Sonic le Rebelle, et j'ai adoré tout petit, mais avec du recul, il a quand même quelques défauts. Pour ce qui est de Sonic le Hérisson (Ou Sonic et Sally), il m'a l'air vraiment intéressant.

  • @ffmax55
    @ffmax55 3 ปีที่แล้ว +2

    Yeah les séries Sonic trop bien :)

  • @clementrenaud4260
    @clementrenaud4260 6 ปีที่แล้ว +2

    même si aujourd'hui encore j'adore Louvois et la connerie de Dur-Dur

  • @yamitsuki537
    @yamitsuki537 7 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo :) J'ai toujours adoré Sonic le Rebelle

  • @razputinshow212
    @razputinshow212 6 ปีที่แล้ว +2

    Au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué, pourquoi Sonia porte-elle des vêtements contrairement à ses frères ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  6 ปีที่แล้ว +4

      Seul Sonic ne porte rien en dehors de ses chaussures et de ses gants. Héritage des jeux, comme pour Knuckles. :p Manic, lui, porte non seulement des chaussures, des gants et des bracelets, mais également un gilet façon Aladdin. C'est moins que la plupart des personnages, mais c'est déjà plus que Dûr-Dûr. ^^

  • @darkmien78
    @darkmien78 4 ปีที่แล้ว +3

    c'est cool les jeux sonic des débuts ! faut essayer al :)

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  4 ปีที่แล้ว +3

      J'ai joué au 2

    • @darkmien78
      @darkmien78 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tchouckyetal le 3 est le + important

  • @smile-tl9in
    @smile-tl9in 5 ปีที่แล้ว +1

    tremblement de terre un pouvoir de nullos.
    "Barbe blanche seal of disapproval."
    ces jeunes il faut tout leur apprendre

  • @NabucoDinosaur
    @NabucoDinosaur 5 ปีที่แล้ว +1

    tiens....raymond de tancarville est la voix de kratoss de god of war 3?

  • @MystiaLore
    @MystiaLore 7 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo d'excellente qualité qui met bien en avant les points forts de Sonic le Rebelle que je n'avais pas forcément retenu. Ayant découvert Sonic par les jeux de la Sega Megadrive, quand j'ai découvert le cartoon pour la première fois par la suite, il m'a laissé perplexe mais j'étais certainement trop jeune pour comprendre que c'était un peu trop délirant (Le Nostalgia Critic résume assez bien l'ambiance de cette série comme étant (un peu trop) folle et déjantée).
    J'ai découvert Sonic le Hérisson (La 2° série) après le cartoon et le changement a été assez brutal. On passait d'un univers coloré et déjanté à quelque chose de bien + sombre et sérieux. Cette série me terrifiait même par moments alors que ça laissait transparaître un aspect + léger (L'épisode avec le flipper géant et un personnage qui se sacrifie pour que Sonic puisse s'en sortir m'a assez marqué).
    Sonic le Rebelle était entre les deux, en lorgnant quand même davantage du côté de Sonic le hérisson que du cartoon, mais la série m'avait laissé une impression plutôt bonne, même si je n'ai compris qu'avec votre vidéo que le robotiseur = la mort. Je me souviens vaguement de l'épisode où un résistant se fait à moitié robotiser (Les jambes) mais qui avait l'air de s'en être sorti plutôt bien. Et le triple épisode de l'émeraude cataclysme était quand même extrêmement intéressant à regarder même si "Castagne" m'avait choqué comme nom pour Knuckles (J'imagine que c'est une traduction française littérale de son nom anglais).
    En fait l'arc de l'émeraude cataclysme est ce qui se rapproche le plus des premiers jeux sur certains aspects, avec l'île flottante et Knuckles (Knuckles que je considérait comme femelle jusqu'à une période tardive dû au fait qu'il était rose dans Sonic 3 plutôt que rouge) même si le cartoon avait aussi un arc en 4 épisodes avec des émeraudes aux pouvoirs magiques. Je regrette surtout que ces séries n'aient jamais évoqué le Death Egg qui était un élément essentiel des jeux sur Megadrive. Je me rappelle également que la plupart des design des robots du jeu Dr. Robotnik Mean Bean Machine viennent presque tous d'un seul épisode du cartoon (Coconuts, Grounder et Scratch mis à part vu qu'il étaient récurrents).
    Maintenant je suis curieux de voir ce que vous allez dire sur Sonic X, mais j'en garde un bon souvenir mais gâché par la présence d'un **** de merdeux (Chris, que je ne peux pas blairer quelle que soit son apparition) qui donnait à la série un ton mièvre et guimauve que je n'aimais pas du tout (Cet épisode où il empêche Sonic de rentrer chez lui juste parce qu'il se sent seul et qu'il veut le garder à ses côtés OMG, ça me met en rage à chaque fois ^^. L'égoïsme dont il fait preuve m'a réellement fait détester le personnage). Chris me rappelle trop Final Fantasy en mal pour de nombreuses raisons et pour le moment, je persiste à croire que la série aurait été encore meilleure sans ce parasite attention-whore.
    Sonic Boom est un cas à part. Je sais que le jeu Wii U est un nanard truffé de bugs et considéré comme "l'héritier spirituel" de Sonic 06, le pire des jeux de la franchise, même si j'y trouve certaines qualités. Je n'ai pas vu la série animée, mais les quelques extraits que vous avez utilisé jusqu'à présent me donnent curieusement envie de m'y intéresser. L'humour de ces extraits me parle assez, entre les blagues 4° mur et les sourires ringards de certains personnages secondaires. J'espère que vous allez en dire du bien, ou que votre vidéo me donnera encore plus l'envie de m'y intéresser.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +4

      La traduction de Knuckles serait plutôt "Jointures", ce qui n'est guère mieux. '^^
      Au sujet de Sonic X : en effet, Chris empêche le retour de Sonic dans son monde à la « fin » de la série (on peut considérer l’arc des Métarex comme une suite après la fin :p) et nous développons assez peu cet aspect des choses dans notre prochaine vidéo. Voilà pourquoi :
      Nous n’étions pas, de base, réfractaires à la dynamique introduite par Chris (qui est un peu dans la même situation qu’Amy Rose vis-à-vis de Sonic, mais sans que ça puisse être traité sous l’angle humoristique) et en outre, la façon dont Chris cherche désespérément l’affection de Sonic pour combler le vide affectif laissé dans sa vie par l’absence de ses parents est mis en scène de manière très emphatique depuis le début de la série, donc nous n’avons été ni surpris, ni dégoutés par cette ultime péripétie. C’était la conséquence logique de la situation. Le geste d’égoïsme de Chris est affreux, mais on n’avait pas campé Chris comme étant plein de force morale, raisonnable et capable de renoncer à ce qui lui fait du bien pour le bien-être des autres. C’est un gamin et la série n’essaie pas d’en faire un « faux gamin » comme on en voit tant dans les dessins animés. La série a suffisamment développé pourquoi sa fragilité et sa dépendance vis-à-vis de Sonic n’est pas du à un manque de bonne volonté, mais au fait que Sonic est la seule chose qui ait réussi à le consoler d’être seul dans sa grande maison. Il était couru, sachant ce qu’on savait de lui, qu’il n’arriverait pas à se résigner à le laisser partir, et qu’il faudrait consacrer un épisode à lui permettre de prendre la décision raisonnable. Ce à quoi on ne s’attendait pas trop, c’est que l’épisode en question soit si décevant, enchainant les dialogues dépourvu de sens et sans rapport avec le problème alors que le reste de cette situation était bien mis en scène.
      Bon, si ça ne nous a pas scandalisés, c’est aussi parce que ce n’est clairement pas un déchirement pour Sonic, d’être empêché de retourner dans son monde. Il s’en fout un peu comme de toute chose. :p
      Mais c’est marrant que tu parles de ça parce que, en général, c’est nous qui sommes intransigeants avec les personnages qui freinent l’action par égoïsme. Le cas de Chris est l’un des rares qui remporte notre adhésion parce que nous avons trouvé le personnage touchant.

  • @Eltorandril
    @Eltorandril 7 ปีที่แล้ว

    Oh le méchant coup de vieux ... Et le pire c'est que j'ai revu y a pas si longtemps un épisode de la 1ere série et soit c'est moi qui ai perdu l'habitude tellement les gags s’enchainent à la vitesse de la lumière (JDG avait fait une très bonne analogie là dessus avec le bébé stimulé par les clés de bagnole ^^) soit c'est ... "Oh bordel qu'est ce qui est passé dans la tête des scénaristes ?". Faudrait que je regarde à l'occasion ces séries tiens.

  • @triview129
    @triview129 7 ปีที่แล้ว +2

    Est ce que si sonic est robotisée il deviendra métal sonic ?

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว +1

      On ne saura jamais. L'oncle Chuck robotisé ne ressemble pas tout à fait à Metal Sonic mais a le corps couvert de métal et les yeux rouges dans une visière noire. Donc... Possible. ^^

  • @Pidaanma
    @Pidaanma 7 ปีที่แล้ว

    29:26 Qu'en est-il de l'oracle ? Qu'est-ce qui justifie qu'il ne règle pas lui-même la situation vu ses pouvoirs qui ne se limitent pas à la divination ? En tout cas, vous m'avez donné envie de donner une chance à Sonic le rebelle. Perso je pense que le côté guignol de Robotnik est aussi hérité des jeux où il est souvent tourné en ridicule (quand on le bat, il fait souvent le coup du personnage couvert de suie façon cartoon).

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Le coup de l'être omnipotent qui se refuse à régler le problème par lui-même est courant dans la fiction.
      Dans Avatar, le dernier maitre de l'air, Iroh refuse d'affronter son frère (qu'il vaincrait sans difficulté) pour que la défaite d’Ozai ne ressemble pas à un crime politique banal qui ne change rien sur le fond, mais ça ne peut pas être ça dans Sonic le Rebelle, car Robotnik n’a pas de partisan convaincu.
      Dans Le Seigneur des Anneaux, les magiciens n’ont pas le droit d’affronter directement Sauron car 1) en déployant toute leur puissance, ils risqueraient d’être tentés de dominer le monde comme l’a fait Sauron, et 2) la dernière fois que des divinités ont utilisé leurs super-pouvoirs en Terre du Milieu, un pays entier a été détruit. Le point 1) ne s’applique pas à l’Oracle, et le point 2), on voit mal comment il s’appliquerait mais pourquoi pas…
      Les oracles estiment souvent que le destin des Hommes appartient aux Hommes et que l’humanité doit se montrer digne des dénouements heureux. Il est aussi possible que l’Oracle soit autant esclave du destin que n’importe qui malgré le fait de connaître l’avenir, comme Moebius et Kain dans Legacy of Kain (mis à part que Moebius est tout à fait satisfait de ce que lui réserve le destin).
      On voit que l’Oracle peut paralyser Robotnik, mais peut-être qu’il n’a pas le pouvoir de faire autre chose, que c’est en réalité un genre d’esprit frappeur qui ne peut interagir avec les mortels qu’en leur parlant. En tout cas, aucune réponse n’est donnée dans la série. ^^

  • @MsLaTueuse
    @MsLaTueuse 7 ปีที่แล้ว

    Je me demande, Sonic le rebelle est-il ou pas un reboot de la première série ? Sachant qu'on retrouve beaucoup de personnages de l'ancienne série.

    • @tchouckyetal
      @tchouckyetal  7 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est un reboot. C'est juste que les producteurs sont en partie les mêmes et qu'ils ont du coup repris un certain nombre d'idées.

  • @cetotakusattaquea1087
    @cetotakusattaquea1087 7 ปีที่แล้ว

    Hasard du character design, Dur-Dur ressemble un peu au premier adversaire de Guyferd: www.toku-onna.fr/images/review/guyferd/mutian02.jpg

    • @cicindele-tv5292
      @cicindele-tv5292 7 ปีที่แล้ว

      Je pensais plutôt à Tiny Tiger, de chez Crash Bandicoot, pour ma part : www.crashmania.net/images/encyclopedia/characters/tiny-tiger/description.jpg

    • @cetotakusattaquea1087
      @cetotakusattaquea1087 7 ปีที่แล้ว +1

      En effet. A croire qu'il n'y a pas que les enfants de la reine qui ont été séparés à la naissance.