« Mais monsieur si j'ai bien compris dans notre pays là il y a beaucoup de possesseurs, pas beaucoup de propriétaires... » (1h16m12s) Cette phrase du jeune élève peut nous donner l'occasion de nous replonger dans L'espoir d'André Malraux, en pleine guerre civile espagnole. Malraux, lui aussi, parle de « possesseur ». A Teruel, Magnin avait vu au passage les traces des propriétés immenses, avec leurs taureaux nonchalants ou têtus épars dans les montagnes de guerre ; ici, il voyait des traces moins nettes, qui se mêlaient, à travers la neige, aux petits murs de pierre qu'attaquaient sous lui les Internationaux et les brigades de Madrid, aux petits murs de pierre tout neufs qu'ils avaient vus dans le Teruel et dans le Sud, trapus et courts, encore menacés, entre les anciennes traces immenses. Il se souvenait des terres en friche, que les ouvriers agricoles goitreux de misère n'avaient pas le droit de cultiver... Les paysans rageurs qui combattaient sous lui combattaient pour élever ces petits murs, la première condition de leur dignité. Et, bien au-delà du vocabulaire des villes, Magnin sentait dans tous les rêves où il se débattait depuis des mois, simple et fondamentale comme l'accouchement, la joie, la douleur ou la mort, la vieille lutte de celui qui cultive contre le possesseur héréditaire. André Malraux. L'espoir.
Une généreuse érudition. C'était passionnant.
Toujours un grand kiff d'écouter et même réécouter M.Pagani.
S'il devait m'être donner qu'un seul pouvoir ce serait celui de cet homme là. Je le soupçonne d'être heureux.
Votre grand écart géographique me parle.De l'Amazonie (Guyane) à Odienné en Côte d'Ivoire ,je ne suis pas perdu.
Toujours un plaisir de vous ecouter
« Mais monsieur si j'ai bien compris dans notre pays là il y a beaucoup de possesseurs, pas beaucoup de propriétaires... » (1h16m12s)
Cette phrase du jeune élève peut nous donner l'occasion de nous replonger dans L'espoir d'André Malraux, en pleine guerre civile espagnole. Malraux, lui aussi, parle de « possesseur ».
A Teruel, Magnin avait vu au passage les traces des propriétés immenses, avec leurs taureaux nonchalants ou têtus épars dans les montagnes de guerre ; ici, il voyait des traces moins nettes, qui se mêlaient, à travers la neige, aux petits murs de pierre qu'attaquaient sous lui les Internationaux et les brigades de Madrid, aux petits murs de pierre tout neufs qu'ils avaient vus dans le Teruel et dans le Sud, trapus et courts, encore menacés, entre les anciennes traces immenses. Il se souvenait des terres en friche, que les ouvriers agricoles goitreux de misère n'avaient pas le droit de cultiver... Les paysans rageurs qui combattaient sous lui combattaient pour élever ces petits murs, la première condition de leur dignité. Et, bien au-delà du vocabulaire des villes, Magnin sentait dans tous les rêves où il se débattait depuis des mois, simple et fondamentale comme l'accouchement, la joie, la douleur ou la mort, la vieille lutte de celui qui cultive contre le possesseur héréditaire.
André Malraux. L'espoir.
Mériterait d'être bien plus écouté.
58 00 non rep carnage